Projet des Autoroutes de la Mer en Méditerranée (MEDA-MOS) Projets Pilotes Tunisiens et Programme d Appui

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet des Autoroutes de la Mer en Méditerranée (MEDA-MOS) Projets Pilotes Tunisiens et Programme d Appui"

Transcription

1 Projet des Autoroutes de la Mer en Méditerranée (MEDA-MOS) Projets Pilotes Tunisiens et Programme d Appui le 2 juin 2010

2 1. Objectifs des Autoroutes de la Mer 2. Projets présentés par la Tunisie 3. Programme des investissements associés aux Autoroutes de la Mer 4. Propositions relatives au développement des liaisons maritimes entre les ports tunisiens et le port de Barcelone

3 «MEDA-MOS» (MEDA Motorways of the Sea) : - Vise à mettre en place et à apporter un appui aux projets pilotes d Autoroutes de la mer. -Développer des services de transport maritimes multimodaux performant sur des axes de référence reliant des ports et des marchés euro - méditerranéens. - Cadre du projet : (PART) euro méditerranéen (Euromed Transport projet)

4 1. Objectifs des ADM Développer des réseaux Euro-méditerranéens de transport multimodaux performants et efficients de porte à porte : - Favorisant l intégration économique entre les partenaires euro-méditerranéens ; - Répondant aux exigences et aux attentes du marché en termes de fluidité, de fiabilité et de coût ; - Garantissant la sécurité et la sûreté ; - Respectueux de l environnement et permettant un développement durable.

5 2. Projets présentés par la Tunisie Les Projets d Autoroutes de la Mer se présentent pour la Tunisie comme une opportunité avantageuse pour : - faciliter son intégration dans l espace Européen et sa connexion aux réseaux de transport euro méditerranéens. - développer des axes de transports performants.

6 Ces projets vont permettre à la Tunisie de : * valoriser les atouts de proximité géographique par le déploiement d une logistique fiable avec l Europe en vue de drainer les investissements étrangers, créer des nouveaux emplois et soutenir l effort d exportation ; * répondre aux attentes du marché de transport en terme de qualité, de coûts, de sécurité et de sûreté conformément aux règles et standards internationaux.

7 La Tunisie a constitué un Consortium en associant le maximum d opérateurs tunisiens et européens opérant sur toute la chaîne de transport de porte à porte. Ce consortium a préparé une offre pour la mise en place de deux Projets Pilotes d Autoroutes de la Mer sur les deux axes suivants : - Radés/Marseille couvre principalement La Tunisie, La France, Le Benelux. - Radés/ Gênes couvre principalement La Tunisie, L Italie, L Autriche, L Allemagne.

8 Axes de transport prioritaires proposés U.E Tunisie en prolongement des MOS

9

10 Membres du consortium opérant sur les deux axes Membres du Consortium Armateurs Autorités portuaires Manutentionnaires Tunisie Europe Radés Marseille Gênes CTN Compagnie Tunisienne de Navigation Coordinateur OMMP Office de la Marine Marchande et des Ports CMA-CGM LD Lines SNCM GPMM Grand Port Maritime de Marseille Coordinateur GNV Port de Gênes Autorité Portuaire Coordinateur Douanes Douanes Tunisiennes GPMM Port de Gênes STAM Société Tunisienne Marseille REBORA d Acconage et de Manutention Manutention Agences maritimes CTN Worms TIR Transitaires Rail Technologies Informations et Communications (TIC) TRT Transport Rapide de Tunisie OTI Carthago Line COMATRAL SNCFT Société Nationale des Chemins de Fer TTN Tunisie Trade Net STE TRANSCAUSSE TRANSCAUSSE COMATRAL / France SNCF MGI Marseille Gyptis International TIRRENIA / COSULICH SCHWAIGER (Aut) STC (Italie) SAIMARE Projet port de Gênes/région Ligurie

11 Consortium couvrant toute la chaîne du transport TUNISIE EUROPE Chargeur A.Portuaire Douane Douane Police Police inspection Acconier Acconier TIR Armateur ACHETEUR ACHETEUR Plateforme Logistique Rail

12 Conditions projet AdM en Tunisie Éléments favorables Environnement National Ports + infrastructures Offre de Transport Maritime Procédures / Informations / Communications Sécurité / sûreté / environnement Soutien politique Planification des transports Adaptés aux trafics RORO/ conteneurs Connections routes, autoroutes Capacité adéquate Fréquence, régularité adaptées Plate forme TTN : liasse de transport et liasse unique Normes, réglementations nationales & Internationales appliquées

13 Conditions projet AdM points faibles inter modalité : Complexité procédures : Manque de coordination des transports Transfert entre opérateurs Interface portuaire Installations hinterland / multimodal Nbr intervention, public & privé Manque d harmonisation : Au niveau international Entre modes / acteurs Conséquences : Retards, surcoûts Avaries, casse

14 Après analyse des offres, la Commission Européenne s est prononcée sur le projet tunisien comme suit : «1) excellent projet, s inscrivant bien dans le contexte du libre échange ; 2) forte dimension intermodale, couvrant les différents aspects de la chaîne logistique (hinterland, ports et services maritimes) ; 3) services existants et objectifs d amélioration quantitatifs, notamment en matière de transfert modal et impacts de réduction des coûts.»

15

16 Semi-remorque sur wagon

17 Programme d appui aux projets ADM Un Programme d Appui aux Projets Pilotes retenus a été arrêté en commun accord entre le bureau d étude Egis-BCOM et les membres du consortium. Ce programme comporte un accompagnement destiné à : - développer les partenariats entre les opérateurs de la chaîne de transport ; - favoriser la concrétisation des objectifs partagés, ; - assurer l encadrement et le suivi du projet. Ce programme d assistance technique comporte des expertises ciblées, des ateliers, des missions et activités de formation.

18 Objectifs du Programme d Appui : * améliorer les conditions de transit et en réduire les délais, les coûts, les avaries. ; * développer l approche d intégration entre modes de transport terrestres et maritimes ; * faciliter les procédures pour favoriser les solutions avancées de transit et de passage frontalier notamment par la dématérialisation des documents et des formalités ; * développer les marchés en termes de volumes et de qualité des relations clients ; * identification des besoins et des possibilités de financement en infrastructures pour l avenir.

19 Protocole d accord «Autoroute de la Mer» entre les membres du consortium 1) Objectifs : * Organiser les relations entre les membres du consortium «Autoroute de la Mer» ; * Assurer un mode de fonctionnement régulier tout en respectant les objectifs du projet ; * Reste ouvert à toute autre partie intéressée à la coopération avec les intervenants, * Accords techniques ou métiers, entre les intervenants dans le même domaine des deux côtés de la méditerranée de transport (entre manutentionnaires, autorités portuaires, plates formes informatiques, douanes, administrations ).

20 La signature de ce protocole d accord et des accords métiers (juin 2010) marquera officiellement le début de l exploitation des deux axes Radés/Marseille et Radés/Gênes suivant les exigences des «Autoroutes de la Mer».

21 Appuis techniques des administrations et encadrement du projet * La mise en place des projets «Autoroutes de la Mer» a bénéficié de l appui de toutes les parties concernées par le projet (opérateurs, autorités portuaires, administrations, ). * Les opérateurs des deux cotés de l axe Radés/Marseille ont été invités à conclure des Accords Techniques «métiers» ou «institutionnels» (entre manutentionnaires, autorités portuaires, plates formes d échange des données informatisées, douanes, administrations maritimes)

22 * Le suivi du projet est assuré par un comité de coordination composé des représentants des membres du consortium. * Le financement des projets qui s inscrivent dans les objectifs des «Autoroutes de la Mer»est soutenu par les administrations des Etats concernés

23 3. Programme des investissements associés aux Autoroutes de la mer Le projet MEDAMOS Tunisien nécessite la concrétisation des investissements suivants : 1. Eviter le croisement des flux du trafic Ro/Ro et du trafic des conteneurs par : * Le prolongement du quai n 7 au port de Radès sur une longueur de 250 mètres et acquisition des équipements bord à quai et terre-pleins, pour la mise en place d un terminal à conteneurs exploité suivant les normes standards. * L organisation du terminal Ro/Ro au port de Radès et son exploitation suivant des normes et des indicateurs de haute performance.

24 2. Réalisation d une étude pour identifier les disfonctionnements au niveau de l interconnexion mer/rail/route et amélioration de l interopérabilité et la mise en place d un outil de promotion de coordination et de suivi (ayant comme objectif de transférer le maximum des unités de charge de la route vers le rail). 3. Assurer la connexion des systèmes de transmission des données relatives aux navires et aux marchandises entre la plateforme tunisienne (TTN Liasse transport) et celles de Marseille et de Gênes. 4. Mise à niveau des professions intervenantes sur toute la chaine de transport de marchandises de porte à porte par l organisation des modules de formation et de perfectionnement à l Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers de la Mer de Radès.

25 4. Propositions relatives au développement des liaisons maritimes entre les ports tunisiens et le port de Barcelone : * Procéder à une démarche analytique de la ligne maritime Radès/Barcelone, similaire à celle adoptée pour le projet d Autoroute de la mer (Radès/Marseille, Radès/Gênes) pour identifier les dysfonctionnements éventuels et proposer les mesures d amélioration de la qualité des services. * Appliquer les bonnes pratiques issues du concept» Autoroute de la mer» sur la ligne Radès/Barcelone notamment en matière de capacité de l offre du transport ; régularité et fiabilité des services, de sécurité et de sûreté. *Intégrer le transport maritime et le passage portuaire des marchandises avec des services logistiques pour une meilleure connexion avec les autres modes de transport et les zones logistiques et fournir des prestations de porte à porte.

26 *Etablir la liaison entre les plateformes électroniques d échange des données des deux ports, pour un meilleur traitement de l information et en vue de se préparer à la mise en œuvre des dispositions européennes relatives à la sécurisation des marchandises (DSS). * Encourager une collaboration plus rapprochée entre les opérateurs maritimes dans le bassin ouest méditerranée pour une meilleure coordination entre les lignes maritimes en vue d augmenter la fréquence de desserte entre le port de Radès et le port de Barcelone. * Mettre en place des programmes de coopération et de rencontre entre les membres des deux communautés portuaires et favoriser les projets de partenariat dans les secteurs du transport et de la logistique.

27 Merci pour votre attention

EuroMed transport cooperation:

EuroMed transport cooperation: EuroMed transport cooperation: 2nd Maritime Affairs Working Group including the 8th Motorways of the Sea Sub-Group & 6th Maritime Safety and Security Sub-Group, October 24-25, 2011, Brussels; 9th Working

Plus en détail

Tunisie TradeNet Dématérialisation et échanges de données Mustapha Mezghani

Tunisie TradeNet Dématérialisation et échanges de données Mustapha Mezghani Tunisie TradeNet Dématérialisation et échanges de données Mustapha Mezghani Tunis, 31/03/2016 Plan 1. Présentation de Tunisie TradeNet, TTN 2. TTN et les échanges de données avec les pays européens 3.

Plus en détail

Le Développement portuaire en Tunisie

Le Développement portuaire en Tunisie République Tunisienne Ministère du Transport Office de la Marine Marchande et des Ports Le Développement portuaire en Tunisie Mr SAMIR HAKIMI : Président Directeur Général G de l Office de la Marine marchande

Plus en détail

Marseille Tunisie - Libye

Marseille Tunisie - Libye Marseille Tunisie - Libye Tirons profit d un axe majeur Tunis Medindustrie 14 juin 2012 1 Notre présentation Tunisie Marseille : une relation privilégiée Marseille-Fos : partenaire des échanges Une chaîne

Plus en détail

Méditerranée e : des transports pour rapprocher les peuples CARGESE SEPTEMBRE 2004

Méditerranée e : des transports pour rapprocher les peuples CARGESE SEPTEMBRE 2004 Méditerranée e : des transports pour rapprocher les peuples CARGESE 24-25 25 SEPTEMBRE 2004 LA PARTICIPATION DE L'OMMP AU PROJET REG-MED AXE : LES TIC COMME FACTEUR DE FACILITATION DU PASSAGE PORTUAIRE

Plus en détail

Le guichet unique TradeNet: Pierre angulaire des échanges de données

Le guichet unique TradeNet: Pierre angulaire des échanges de données NATIONS UNIES Commission Economique et Sociale pour l Asie Occidentale NATIONS UNIES Commission Economique pour l Afrique Atelier sur l harmonisation des procédures douanières et l échange de documents

Plus en détail

MEDports forum Marseille, villa Méditerranée Mardi 29 novembre 2016

MEDports forum Marseille, villa Méditerranée Mardi 29 novembre 2016 UNE PÉPITE MARSEILLAISE Créateur de CCS Intérêts d échanges d informations intra-med MARE NOSTRUM SMART SYSTEMS Exemples concrets de mise en œuvre MEDports forum Marseille, villa Méditerranée Mardi 29

Plus en détail

MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR

MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR DEFINITION DE LA MULTIMODALITE On parle de multi modalité entre deux lieux si on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents : aérien,

Plus en détail

Group. «Perspectives et attentes de l utilisateur sur la qualité des prestations portuaires» Dakar, Février 2017

Group. «Perspectives et attentes de l utilisateur sur la qualité des prestations portuaires» Dakar, Février 2017 Group «Perspectives et attentes de l utilisateur sur la qualité des prestations portuaires» Dakar, Février 2017 Les chiffres clés du Groupe CMA CGM Plus de 200 lignes 29,000 Collaborateurs monde* 2,4 Millions

Plus en détail

Radicatel, France 29 janvier 2015

Radicatel, France 29 janvier 2015 SITUATION GEOGRAPHIQUE SITUATION DU SITE: - 30 km to Le Havre - Au pied d accès du pont de Tancarville - Au croisement des autoroutes A29 et A31 - Parc et terminal clos - A proximité directe des terminaux

Plus en détail

La politique maritime intégrée en Tunisie

La politique maritime intégrée en Tunisie La politique maritime intégrée en Tunisie Ministère du Transport Direction générale de la marine marchande Youssef BEN ROMDHANE 16 avril 2013 1 Fondements d une politique maritime intégrée (PMI) en Tunisie

Plus en détail

EU Financed Project [MAROC] Final Meeting of the Mediterranean Motorways of the Sea Project MEDAMOS II 11 September 2013 Lisbon - Portugal

EU Financed Project [MAROC] Final Meeting of the Mediterranean Motorways of the Sea Project MEDAMOS II 11 September 2013 Lisbon - Portugal EU Financed Project [MAROC] Final Meeting of the Mediterranean Motorways of the Sea Project MEDAMOS II 11 September 2013 Lisbon - Portugal 1. DEFINITION DU PROBLEME 2. REVUE DES ACTIVITES 3. RESULTAT DU

Plus en détail

4 6 1 0 N - 0 1 1 4 W P O R T A T L A N T I Q U E L A R O C H E L L E L a p o r t e d e l A t l a n t i q u e e n e a u p r o f o n d e

4 6 1 0 N - 0 1 1 4 W P O R T A T L A N T I Q U E L A R O C H E L L E L a p o r t e d e l A t l a n t i q u e e n e a u p r o f o n d e 6 0 P O R T N - 0 A T L A N T I Q U E LA ROCHELLE L a p o r t e d e l A t l a n t i q u e e n e a u p r o f o n d e W POUSSEZ LA PORTE DE L ATLANTIQUE en eau profonde Le Port de La Rochelle, seul port

Plus en détail

de marseille fos KPIport passage portuaire

de marseille fos KPIport passage portuaire de marseille fos KPIport passage portuaire 2013 Les deux ans et demi de grèves précédant la mise en œuvre de la réforme des ports, achevée en juin 2011, avaient favorisé l émergence d un climat de défiance

Plus en détail

Bulletin CETMO Nº 59 DOSSIER / JUILLET 2004 DOSSIER LA PROBLEMATIQUE DU TRANSPORT INTERNATIONAL DANS LES PAYS MAGHRÉBINS

Bulletin CETMO Nº 59 DOSSIER / JUILLET 2004 DOSSIER LA PROBLEMATIQUE DU TRANSPORT INTERNATIONAL DANS LES PAYS MAGHRÉBINS DOSSIER LA PROBLEMATIQUE DU TRANSPORT INTERNATIONAL DANS LES PAYS MAGHRÉBINS Le présent dossier reproduit la contribution de M. Abdeladim Benallegue (ancien chef de cabinet du ministre des transports algérien

Plus en détail

Les Réformes stratégiques et la Promotion de la Logistique en Tunisie

Les Réformes stratégiques et la Promotion de la Logistique en Tunisie République Tunisienne Ministère du Transport Office de la Marine Marchande et des Ports Les Réformes stratégiques et la Promotion de la Logistique en Tunisie Mr Samir Hakimi : Président Directeur Général

Plus en détail

Programme d'action de Formation "Synergie Portuaire" 2015

Programme d'action de Formation Synergie Portuaire 2015 1 1 Programme d'action de Formation "Synergie Portuaire" 2015 Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble Page 2 - Dossier Presentation Synergie Portuaire 2015.docx Imprimé le 04/09/15, à 11:52:05

Plus en détail

LES DOUANES ET L ENCADREMENT DU COMMERCE EXTÉRIEUR

LES DOUANES ET L ENCADREMENT DU COMMERCE EXTÉRIEUR République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Direction Générale des Douanes LES DOUANES ET L ENCADREMENT DU COMMERCE EXTÉRIEUR (Alger, le 30 mars 2015) 1 Du rôle fiscal à une

Plus en détail

Note de cadrage de l étude

Note de cadrage de l étude ETUDE PORTANT SUR LE CORRIDOR AMSTERDAM MARSEILLE SOLUTIONS MULTIMODALES POUR LE TRANSPORT DE FRET PAR VOIE D EAU ET RAIL Note de cadrage de l étude Préambule : Pour monter en puissance, gagner en attractivité

Plus en détail

AVENIR DES PARTENARIATS INFORMATIQUES ET ÉCHANGES D INFORMATIONS EN MÉDITERRANÉE. Forum UMM 23 octobre 2014

AVENIR DES PARTENARIATS INFORMATIQUES ET ÉCHANGES D INFORMATIONS EN MÉDITERRANÉE. Forum UMM 23 octobre 2014 AVENIR DES PARTENARIATS INFORMATIQUES ET ÉCHANGES D INFORMATIONS EN MÉDITERRANÉE Forum UMM 23 octobre 2014 Forum UMM 23 octobre 2014 Jean-Pierre Vigerie Président Les infrastructures portuaires des prépost

Plus en détail

Guichet unique : Une fenêtre à la logistique intégrée SWC2016

Guichet unique : Une fenêtre à la logistique intégrée SWC2016 Guichet unique : Une fenêtre à la logistique intégrée SWC2016 I Défis logistiques du commerce international II III Guichet unique : un outil facilitateur de la gestion intégrée des chaînes logistiques

Plus en détail

LES MÉTIERS MARITIMES ET PORTUAIRES, une réponse à la problématique de l emploi dans les Outre-mer Atelier n 10 Jeudi 27 octobre 2016

LES MÉTIERS MARITIMES ET PORTUAIRES, une réponse à la problématique de l emploi dans les Outre-mer Atelier n 10 Jeudi 27 octobre 2016 LES MÉTIERS MARITIMES ET PORTUAIRES, une réponse à la problématique de l emploi dans les Outre-mer Atelier n 10 Jeudi 27 octobre 2016 Rémy-Louis BUDOC Directeur, Membre du Directoire Le Port : Évoluer

Plus en détail

UMEP : Une Communauté résolument tournée vers l avenir

UMEP : Une Communauté résolument tournée vers l avenir CONTRIBUTION DE L UNION MARITIME ET PORTUAIRE dans le cadre du Débat Public sur le Projet de Ligne Nouvelle PARIS-NORMANDIE UMEP : Une Communauté résolument tournée vers l avenir Présentation de l UNION

Plus en détail

Boostez vos pré & post acheminements

Boostez vos pré & post acheminements Boostez vos pré & post acheminements Durée : 4 jours Dates : 18_21 mai Tarif : 1 900 T/personne Vous êtes responsable du développement des pré/post, transitaire, logisticien des transports, chargeur, armateur

Plus en détail

19/06/2015. Contenu de la présentation. Les procédures du commerce. Le commerce international!

19/06/2015. Contenu de la présentation. Les procédures du commerce. Le commerce international! Economic and Social Commission for Western Asia ESCWA Expert Group Meeting Tunis 2 et 3 Juin 2015 Initiatives de développement des activités de transport et de la logistique au service de la facilitation

Plus en détail

WWW.SENEGALPAPERLESSTRADE.COM DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PILOTE DE LA DEMATERIALISATION DES PROCEDURES DU COMMERCE EXTERIEUR AU SENEGAL

WWW.SENEGALPAPERLESSTRADE.COM DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PILOTE DE LA DEMATERIALISATION DES PROCEDURES DU COMMERCE EXTERIEUR AU SENEGAL WWW.SENEGALPAPERLESSTRADE.COM DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PILOTE DE LA DEMATERIALISATION DES PROCEDURES DU COMMERCE EXTERIEUR AU SENEGAL Avec le soutien de : SEPTEMBRE 2010 SOMMAIRE A- LE PROJET «PAPERLESS

Plus en détail

LE TRANSPORT MULTIMODAL. Passer au multimodal, un nouvel enjeu, une nouvelle exigence PROGRAMME DE FORMATION DETAILLE

LE TRANSPORT MULTIMODAL. Passer au multimodal, un nouvel enjeu, une nouvelle exigence PROGRAMME DE FORMATION DETAILLE LE TRANSPORT MULTIMODAL Passer au multimodal, un nouvel enjeu, une nouvelle exigence PROGRAMME DE FORMATION DETAILLE JOUR 1 LE SHORTSEA SHIPPING Visite du Port de Douvres, un des principaux ports de shortsea

Plus en détail

Consolidation de la zone portuaire de Rades

Consolidation de la zone portuaire de Rades République Tunisienne Ministère du transport Direction Générale de la Planification et des Etudes Consolidation de la zone portuaire de Rades Forum interrégional dans le cadre du projet du compte pour

Plus en détail

Développement des exportations vers l Afrique La logistique au service des échanges commerciaux avec l Afrique

Développement des exportations vers l Afrique La logistique au service des échanges commerciaux avec l Afrique Chambre de Commerce et d Industrie de Tunis Tunis le 26 Avril 2016 Développement des exportations vers l Afrique La logistique au service des échanges commerciaux avec l Afrique ABDELKADER KEMALI DIRECTEUR

Plus en détail

le port de marseille fos KPI passage portuaire

le port de marseille fos KPI passage portuaire le port de marseille fos KPI passage portuaire 2015 Depuis 2013, nos indicateurs de performance sont le fil conducteur de la mesure de notre qualité de service. Ils ont apporté la preuve à nos clients

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS

REPUBLIQUE TUNISIENNE PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS REPUBLIQUE TUNISIENNE PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS 1 Octobre 2008 La Tunisie en Chiffres Dénomination Officielle : République Tunisienne Superficie : 162 155 Km² Population : 10 million d habitants

Plus en détail

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE TRANSPORT INTERMODAL

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE TRANSPORT INTERMODAL RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE TRANSPORT INTERMODAL 2006 Rapport présenté par M. Christian Rose Année 2006 - N 21 NOR : C.E.S. X0600121V

Plus en détail

DUNKERQUE-PORT UN PORT FRANÇAIS DÉDIÉ À LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS GROUPE AUCHAN DUNKERQUE-PORT

DUNKERQUE-PORT UN PORT FRANÇAIS DÉDIÉ À LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS GROUPE AUCHAN DUNKERQUE-PORT facebook.com/dunkerqueport twitter.com/dunkerqueport DUNKERQUE-PORT UN PORT FRANÇAIS DÉDIÉ À LA RÉGION NORD PAS DE CALAIS GROUPE AUCHAN DUNKERQUE-PORT CCI GRAND LILLE Jeudi 19 septembre 2013 DUNKERQUE

Plus en détail

ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE

ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE PORT AUTONOME D ABIDJAN Atelier sur la «COMPETITIVITE AU PORT D ABIDJAN» IIAO Grand- Bassam 15-16 Mai 2007 Exposé Introductif n 1 ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE DJEDJE GNAKALE DCM Introduction Particularités

Plus en détail

ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE DEMANDE DE PROPOSITIONS

ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE DEMANDE DE PROPOSITIONS ASSOCIATION DES ETATS DE LA CARAIBE DEMANDE DE PROPOSITIONS L Association des Etats de la Caraïbe (AEC) invite les consultants éligibles intéressés à soumettre des propositions pour la fourniture d un

Plus en détail

Présentation du Port autonome de Liège. Emile-Louis Bertrand Directeur général du Port autonome de Liège

Présentation du Port autonome de Liège. Emile-Louis Bertrand Directeur général du Port autonome de Liège Présentation du Port autonome de Liège Emile-Louis Bertrand Directeur général du Port autonome de Liège Conférence «Les Assises du Port du Futur» Paris, 10 septembre 2014 Contenu de la présentation Le

Plus en détail

Un regard prospectif sur la mobilité

Un regard prospectif sur la mobilité Un regard prospectif sur la mobilité - Mobil2040 = Vision prospective de Bruxelles Mobilité pour appréhender l évolution du transport de personnes et de marchandises d ici 25 ans - Mobil2040 invite à mettre

Plus en détail

Dossier de presse «Projet de convertisseur modal Sud Rhône Alpes»

Dossier de presse «Projet de convertisseur modal Sud Rhône Alpes» 1 P age Communiqué de presse Création d un convertisseur modal au Sud de Rhône Alpes Valence Agglo Sud Rhône Alpes, la Chambre de Commerce et d Industrie de la Drôme, la Ville de Valence et la Ville de

Plus en détail

L INTERMODALITÉ, UNE AMBITION AU COEUR DU PROJET STRATÉGIQUE DU GPMD

L INTERMODALITÉ, UNE AMBITION AU COEUR DU PROJET STRATÉGIQUE DU GPMD L INTERMODALITÉ, UNE AMBITION AU COEUR DU PROJET STRATÉGIQUE 2014-2018 DU GPMD ETAT DES LIEUX ET ENJEUX PLAN D ACTIONS PERSPECTIVES 2 Les modes massifiés dans l économie portuaire dunkerquoise (2013) Rail

Plus en détail

L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens

L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens Diane CHEVREUX Secrétaire Générale de la Fédération Européenne des Ports Intérieurs (EFIP) Colloque Seine-Nord Nord-Europe 2 décembre

Plus en détail

Le Transport Multimodal 2,5 jours de formation

Le Transport Multimodal 2,5 jours de formation CASE vous forme aujourd hui au transport de demain Le 2,5 jours de formation Le 2,5 jours Nos outils post-formation Valeurs ajoutées Objectifs Public Un nouvel enjeu Une nouvelle exigence 850 HT Au lieu

Plus en détail

Un outil innovant pour le Congo

Un outil innovant pour le Congo MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L'AVIATION CIVILE ET DE LA MARINE MARCHANDE RÉPUBLIQUE DU CONGO Unité Travail - Progrès Un outil innovant pour le Congo Aubin Patrick MAYOULOU Chef du service Marketing et Commercial

Plus en détail

Appel à projets pour le lancement d'une ou plusieurs autoroutes de la mer entre la France et le Portugal sur les façades atlantique et méditerranée

Appel à projets pour le lancement d'une ou plusieurs autoroutes de la mer entre la France et le Portugal sur les façades atlantique et méditerranée Appel à projets pour le lancement d'une ou plusieurs autoroutes de la mer entre la France et le Portugal sur les façades atlantique et méditerranée Les Gouvernements français et portugais sont convaincus

Plus en détail

Un espace lié aux échanges : Dunkerque

Un espace lié aux échanges : Dunkerque I. Le port de Dunkerque inséré dans les échanges mondiaux Un espace lié aux échanges : Dunkerque Vracs liquides Vracs solides Marchandises diverses Cumul Grande-Bretagne 1501 1239 5120 7860 Autres pays

Plus en détail

«Nouvelle Tunisie, Nouvelles Opportunités»

«Nouvelle Tunisie, Nouvelles Opportunités» REPUBLIQUE TUNISIENNE «Nouvelle Tunisie, Nouvelles Opportunités» PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS Décembre 2015 La Tunisie en Chiffres Dénomination Officielle : République Tunisienne; Superficie

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/TRANS/WP.24/2015/8 Conseil économique et social Distr. générale 18 septembre 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité des transports intérieurs Groupe

Plus en détail

La facilitation du commerce: l exemple du Port de Barcelone

La facilitation du commerce: l exemple du Port de Barcelone La facilitation du commerce: l exemple du Port de Barcelone Sr. Santiago García-Milà Director Cooperación Internacional, Puerto de Barcelona Vicepresidente, UN/CEFACT Secretario General, IAPH Trade Facilitation

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS

REPUBLIQUE TUNISIENNE PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS REPUBLIQUE TUNISIENNE PARC D ACTIVITÉS ECONOMIQUES DE ZARZIS Mars 2017 La Tunisie en Chiffres Dénomination Officielle : République Tunisienne; Superficie : 162 155 Km²; Population : 10 million d habitants;

Plus en détail

Liaison Seine-Escaut. Les plates-formes multimodales du canal Seine-Nord Europe, lieu de la performance multimodale

Liaison Seine-Escaut. Les plates-formes multimodales du canal Seine-Nord Europe, lieu de la performance multimodale Liaison Seine-Escaut Les plates-formes multimodales du canal Seine-Nord Europe, lieu de la performance multimodale Colloque I-Trans 16.06.2010 Seine-Nord Europe Maillon manquant de la liaison fluviale

Plus en détail

Le réseau stratégique proposé

Le réseau stratégique proposé 5. LE RESEAU STRATEGIQUE PROPOSE Dans ce chapitre, nous présentons le réseau stratégique proposé comme résultat de l analyse décrite dans les chapitres précédents. En premier lieu, nous définirons le réseau

Plus en détail

Découvrez les activités et les métiers portuaires

Découvrez les activités et les métiers portuaires Découvrez les activités et les métiers portuaires Les activités et les métiers portuaires De nombreux acteurs interviennent dans le cadre du parcours de la marchandise, leurs métiers sont variés et complémentaires.

Plus en détail

DMA AEROSPACE & DEFENSE TRANSPORT DE MATERIEL DE GUERRE

DMA AEROSPACE & DEFENSE TRANSPORT DE MATERIEL DE GUERRE DMA AEROSPACE & DEFENSE TRANSPORT DE MATERIEL DE GUERRE Exigences de transport actuelles Conception de la protection de la charge utile Transport de la charge utile 2 Introduction DHL GLOBAL FORWARDING

Plus en détail

POINT DE SITUATION DE TUNISIE L APPLICATION DE L ACCORD ATP EN

POINT DE SITUATION DE TUNISIE L APPLICATION DE L ACCORD ATP EN WP.11-72-11 (WP.11 72 nd session, 4-7 October 2016, agenda item 4 (a) POINT DE SITUATION DE L APPLICATION DE L ACCORD ATP EN TUNISIE Présenté par Habib AMMAR Directeur de l Organisation des Transports

Plus en détail

Le Port de Tanger Méditerranée

Le Port de Tanger Méditerranée Le Port de Tanger Méditerranée 26 Mai 2004 La Zone Spéciale de Développement Tanger Méditerranée 14 km to Spain Strait of Gibraltar Spain Morocco Finalités du Projet Ancrage à l espace Euro-méditerran

Plus en détail

Conteneurisation Une solution de choix pour l optimisation de L Intermodalité

Conteneurisation Une solution de choix pour l optimisation de L Intermodalité Conteneurisation Une solution de choix pour l optimisation de L Intermodalité q Atelier National : Projet MedaMos II Du 29 Avril 2013. q Présenté par : Mr ABDERRAHIM Ismail & Mr A RAVI MENON Historique

Plus en détail

Marseille, 16 octobre 2007, CTS-X.BRIERE, GO6. TIC et transport combiné

Marseille, 16 octobre 2007, CTS-X.BRIERE, GO6. TIC et transport combiné Marseille, 16 octobre 2007, CTS-X.BRIERE, GO6 TIC et transport combiné SISTTEMS Système d information pour le suivi du transport terrestre de marchandise sécurisé Marseille, 16 octobre 2007, CTS -X.BRIERE,

Plus en détail

Projets création d un cluster maritime;

Projets création d un cluster maritime; Requêtes d assistance technique pour la mise en oeuvre des projets nationaux dans le cadre de l IMP Med Projets création d un cluster maritime; mise en place d un système de contrôle de la navigation (VTS

Plus en détail

Le cabotage en Europe du nord

Le cabotage en Europe du nord Les XXI e journées nationales de la Mer Le cabotage en Europe du nord Bernard Francou Professeur à l Université maritime mondiale Le sujet de cet atelier est : «Les mers d Europe, espace unifié pour le

Plus en détail

Quizz 2015 sur le thème «COP21 & shortsea»

Quizz 2015 sur le thème «COP21 & shortsea» Quizz 2015 sur le thème «COP21 & shortsea» Quizz sur le thème de la COP21 et des outils pouvant contribuer au développement durable et à la diminution des émissions atmosphériques (shortsea, intermodalité,

Plus en détail

Avenant N 1. de la CONVENTION DE FINANCEMENT ET DE PARTENARIAT. PROGRAMME D ACTIONS Réf GPMM : C

Avenant N 1. de la CONVENTION DE FINANCEMENT ET DE PARTENARIAT. PROGRAMME D ACTIONS Réf GPMM : C Entre Avenant N 1 de la CONVENTION DE FINANCEMENT ET DE PARTENARIAT PROGRAMME D ACTIONS 2015-2017 Réf GPMM : C15 032-20 Le Grand Port Maritime de Marseille, Etablissement public, 23 place de la Joliette,

Plus en détail

Seine-Escaut Un outil industriel et logistique. FranceAgriMer NPDC. 6 novembre septembre 2015

Seine-Escaut Un outil industriel et logistique. FranceAgriMer NPDC. 6 novembre septembre 2015 Seine-Escaut Un outil industriel et logistique FranceAgriMer NPDC 15 septembre 2015 1 Seine-Escaut : Les impacts du projet aux différentes échelles géographiques 1.Les enjeux pour les entreprises notamment

Plus en détail

La stratégie. Du grand port maritime de Dunkerque

La stratégie. Du grand port maritime de Dunkerque La stratégie Du grand port maritime de Dunkerque 2014 2018 Mer du Nord 17 17 km Littoral Port Ouest 18,5 m de tirant d'eau 7 000 00 0 hectares es Port central 14,2 m de tirant d'eau Port Est 13,2 m de

Plus en détail

EUROMED LOT 2. Présentation de l étude de faisabilité. 16/17 Mai EUROMED LOT 2: Présentation de l étude de faisabilité

EUROMED LOT 2. Présentation de l étude de faisabilité. 16/17 Mai EUROMED LOT 2: Présentation de l étude de faisabilité EUROMED LOT 2 Plateforme Logistique Euro-Méditerranéenne à Jbel El Oust Présentation de l étude de faisabilité 16/17 Mai 2012 Contenus 1. OBJECTIFS DE L ÉTUDE 2. FACTEURS À ANALYSER 3. CONTEXTE EURO O-MÉDITERRANÉEN

Plus en détail

Perspectives de l industrie tunisienne à l heure des chaînes de valeur mondiales

Perspectives de l industrie tunisienne à l heure des chaînes de valeur mondiales Perspectives de l industrie tunisienne à l heure des chaînes de valeur mondiales Souhir TAKTAK, Présidente - Directrice Générale de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME)

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Dunkerque Dourges

PROGRAMME DE FORMATION. Dunkerque Dourges PROGRAMME DE FORMATION Le transport multimodal : des solutions réalistes et économiques Montoir La Rochelle Gijón Dunkerque Dourges Dunkerque : 1 ère étape Ville de Dunkerque MARDI 8 AVRIL 12h00 13h15:

Plus en détail

Port de Sète Sud de France 43 24N/3 44 E. VISITE ORT Port de Sète N/3 44 E

Port de Sète Sud de France 43 24N/3 44 E. VISITE ORT Port de Sète N/3 44 E Port de Sète Sud de France VISITE ORT Port de Sète 43 24 N/3 44 E Port de Sète Sud de France 1er janvier 2007 : transfert de propriété du port de Sète à la Région 1er janvier 2008 : La région crée l Établissement

Plus en détail

37ème Conseil de l AGPAOC 29 juin au 2 juillet 2015, Abidjan

37ème Conseil de l AGPAOC 29 juin au 2 juillet 2015, Abidjan 37ème Conseil de l AGPAOC 29 juin au 2 juillet 2015, Abidjan Une Référence Internationale Thème central: les coûts de passage portuaires quelle responsabilité des différents acteurs? CAS DU PORT D ABIDJAN

Plus en détail

Facilitation des échanges extérieurs dans les pays maghrébins

Facilitation des échanges extérieurs dans les pays maghrébins Conseil National du Commerce Extérieur Facilitation des échanges extérieurs dans les pays maghrébins Anticiper Partager Agir 02-11-2005 www.cnce.org.ma Sommaire 1. Note de synthèse relative à l état des

Plus en détail

IMPACTS DES ENJEUX INTERNATIONAUX SUR LE TRANSPORT MARITIME ET PORTUAIRE DU QUÉBEC

IMPACTS DES ENJEUX INTERNATIONAUX SUR LE TRANSPORT MARITIME ET PORTUAIRE DU QUÉBEC IMPACTS DES ENJEUX INTERNATIONAUX SUR LE TRANSPORT MARITIME ET PORTUAIRE DU QUÉBEC Événements les affaires «Stratégie maritime du Québec. Perspectives, enjeux et occasions d affaires» Montréal, 10 février

Plus en détail

Problématiques du Transport en Tunisie et grands projets en cours Hachemi Mabrouk

Problématiques du Transport en Tunisie et grands projets en cours Hachemi Mabrouk Problématiques du Transport en Tunisie et grands projets en cours Hachemi Mabrouk Docteur en ingénierie des transports et d infrastructure Enseignant chercheur à Institut Supérieur du Transport et de la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 11 au 14 mars 2008

DOSSIER DE PRESSE. SITL du 11 au 14 mars 2008 DOSSIER DE PRESSE SITL du 11 au 14 mars 2008 Mars 2008 Contact presse : Maurice METHY SMTP P. 06 72 74 07 75 Stand F08 SYNDICAT MIXTE DU TECHNOPORT DE PAGNY 17, boulevard de la Trémouille - BP 1602-21035

Plus en détail

NOTE DE COMMUNICATION PUBLIQUE D OPÉRATION RÉPUBLIQUE DU CONGO CCG Amélioration de la compétitivité du port de Pointe-Noire SOMMAIRE

NOTE DE COMMUNICATION PUBLIQUE D OPÉRATION RÉPUBLIQUE DU CONGO CCG Amélioration de la compétitivité du port de Pointe-Noire SOMMAIRE NOTE DE COMMUNICATION PUBLIQUE D OPÉRATION RÉPUBLIQUE DU CONGO CCG 3013 Amélioration de la compétitivité du port de Pointe-Noire SOMMAIRE I - LE SECTEUR ET LES ENJEUX... 3 1.1 - PRESENTATION DU SECTEUR...

Plus en détail

Fiche technique SALON INTERNATIONAL DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE «LOGISTICAL» Novembre Page 1 sur 6

Fiche technique SALON INTERNATIONAL DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE «LOGISTICAL» Novembre Page 1 sur 6 Fiche technique SALON INTERNATIONAL DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE «LOGISTICAL» 23-26 Novembre 2016 Page 1 sur 6 Préambule : Le transport maritime international a connu durant ces dernières décennies

Plus en détail

Le projet céréales en Seine. Christine Leroy HAROPA

Le projet céréales en Seine. Christine Leroy HAROPA Le projet céréales en Seine Christine Leroy HAROPA Quelques mots sur HAROPA HAVRE ROUEN PARIS HAROPA, premier rang des ports français avec 35 % de part de marché et 5 ième port européen, 1 er port européen

Plus en détail

Multi-year Expert Meeting on Transport, Trade Logistics and Trade Facilitation:

Multi-year Expert Meeting on Transport, Trade Logistics and Trade Facilitation: Multi-year Expert Meeting on Transport, Trade Logistics and Trade Facilitation: Second session: Trade facilitation rules as a trade enabler: options and requirements Geneva, 1 3 July 2014 L EXPERIENCE

Plus en détail

MOTION EN FAVEUR DE LA REALISATION D UN ACCES DIRECT FLUVIAL AU PORT DU HAVRE. Mai 2017

MOTION EN FAVEUR DE LA REALISATION D UN ACCES DIRECT FLUVIAL AU PORT DU HAVRE. Mai 2017 FOTF Fédération des Organisateurs de Transport de France MOTION EN FAVEUR DE LA REALISATION D UN ACCES DIRECT FLUVIAL AU PORT DU HAVRE Mai 2017 Le développement d une offre multimodale massifiée au Grand

Plus en détail

La Facilitation des Echanges et le secteur privé dans les pays en développement Expérience du Bénin

La Facilitation des Echanges et le secteur privé dans les pays en développement Expérience du Bénin Engaging the Trading Community Forum on WTO, Trade Facilitation and the Private Sector in Developing Countries Geneva, 15-16 February 2010 La Facilitation des Echanges et le secteur privé dans les pays

Plus en détail

L implémentation du corridor de transport multimodal transmaghrébin en Méditerranée Occidentale

L implémentation du corridor de transport multimodal transmaghrébin en Méditerranée Occidentale 1 Commission économique pour l Europe Groupe de travail chargé d examiner les tendances et l économie des transports L implémentation du corridor de transport multimodal transmaghrébin en Méditerranée

Plus en détail

Industrie maritime et main-d œuvre ou Le défi des métiers invisibles

Industrie maritime et main-d œuvre ou Le défi des métiers invisibles Industrie maritime et main-d œuvre ou Le défi des métiers invisibles Le Comité sectoriel: rôle PLAN Main-d œuvre maritime au Québec: portrait éclair Enjeux de main-d oeuvre: Pénuries, Progression des carrières

Plus en détail

Unir pour optimiser les échanges

Unir pour optimiser les échanges Cargo Community System Unir pour optimiser les échanges AP+ est aujourd hui opérationnel dans la majorité des ports de métropole et des DOM TOM Bordeaux Caen Calais cayenne fort-de-france Honfleur Le Havre

Plus en détail

La performance des ports multi spécialistes en France, Italie et Espagne

La performance des ports multi spécialistes en France, Italie et Espagne La performance des ports multi spécialistes en France, Italie et Espagne Corinne BAGOULLA (LEMNA, Université de Nantes) Souhir ABBES (URED, Université de Sfax) Contexte et objectif de l étude Les enjeux

Plus en détail

AGENDA RAPPEL SUR LE GUCE LES DERNIERES AVANCEES DE LA DEMATERIALISATION PERSPECTIVES

AGENDA RAPPEL SUR LE GUCE LES DERNIERES AVANCEES DE LA DEMATERIALISATION PERSPECTIVES 1 AGENDA RAPPEL SUR LE GUCE LES DERNIERES AVANCEES DE LA DEMATERIALISATION PERSPECTIVES 2 2 LE GUCE EN BREF 3 GUCE EN BREF Fruit d un partenariat public privé (PPP), le GUCE a vu le jour en Août 2000 et

Plus en détail

Quebeci PROGRAMME DE SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARITIME (PSIITM) ANNEXE A

Quebeci PROGRAMME DE SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARITIME (PSIITM) ANNEXE A ANNEXE A 215537 Transports Quebeci PROGRAMME DE SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS DANS LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT MARITIME (PSIITM) r Direction du transport maritime, aérien et ferroviaire Le 14juillet2015

Plus en détail

Les autoroutes de la mer en Europe et sur la façade atlantique : Ou en est-on à fin 2011?

Les autoroutes de la mer en Europe et sur la façade atlantique : Ou en est-on à fin 2011? Les autoroutes de la mer en Europe et sur la façade atlantique : Ou en est-on à fin 2011? Par Fabien BECQUELIN BP2S - Bureau de Promotion du Shortsea Shipping 1 BP2S Une association au service du shortsea

Plus en détail

le port de marseille fos KPI passage portuaire

le port de marseille fos KPI passage portuaire le port de marseille fos KPI passage portuaire 2016 En 2017, nous abordons la 6 e année de promotion de notre place portuaire et de notre Port sous la bannière de Via Marseille Fos et nous ne pouvons qu

Plus en détail

Short Sea Shipping: entre logistique dédiée et offre banale

Short Sea Shipping: entre logistique dédiée et offre banale Short Sea Shipping: entre logistique dédiée et offre banale Une approche par la production Vendredi 3 octobre 2003 séminaire maritime Inrets Arcueil Delphine Dubreuil ENPC-Latts Plan de l exposé Introduction:

Plus en détail

TENDANCES ET ÉCONOMIE DES TRANPORTS

TENDANCES ET ÉCONOMIE DES TRANPORTS DOCUMENT INFORMEL NO. 2 23 janvier 2006 Français seulement COMMISSION ECONOMIQUE POUR L EUROPE COMITE DES TRANSPORTS INTERIEURS (Soixante-huitième session, 7-9 février 2006, point 10 c) de l ordre du jour)

Plus en détail

2/ DEFINITIONS A/ AGENT MARITIME

2/ DEFINITIONS A/ AGENT MARITIME 1/ INTRODUCTION De nos jours le transport maritime est le mode le plus important pour le transport de marchandises. La nécessité de déplacer les marchandises, donne une place prépondérante au secteur du

Plus en détail

Theo WILLEMSEN RÉSUMÉ DE CARRIÈRE

Theo WILLEMSEN RÉSUMÉ DE CARRIÈRE Consultant portuaire international Theorit Consultancy Paradijsselpark 225 2904 PA Capelle aan den IJssel Pays-Bas Tél : +31 654 357 857 Email : theo@theorit.nl Création de Theorit Consultancy en 2009

Plus en détail

Le développement des activités multimodales en Algérie

Le développement des activités multimodales en Algérie Le développement des activités multimodales en Algérie Cas : Zone Logistique Extra-portuaire de TIXTER (Bordj Bou Arreridj) Présentation de Mr KASMI Halim, DZLE- Entreprise Portuaire de Béjaia Alger, le

Plus en détail

Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée 4 novembre 2016

Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée 4 novembre 2016 Les normes du commerce international pour une Méditerranée connectée 4 novembre 2016 Nom: Amri Mohamed Anas Titre: PortNet, au service de l intégration et de la simplification des échanges logistiques

Plus en détail

FRANCE Barcelona-Roma/Civitavecchia novembre, 2017

FRANCE Barcelona-Roma/Civitavecchia novembre, 2017 FRANCE Barcelona-Roma/Civitavecchia 25-28 novembre, 2017 Partenaires : Objectifs de la formation Proposer une formation en logistique intermodale, services de short sea shipping et autoroutes de la mer

Plus en détail

Accompagnement de l Etat pour pérenniser le financement du transport urbain

Accompagnement de l Etat pour pérenniser le financement du transport urbain Royaume du Maroc مديرية الميزانية Atelier 3 : Quel (s) modèle (s) de financement pérenne (s) pour le développement des transports publics urbains Accompagnement de l Etat pour pérenniser le financement

Plus en détail

Consolidation et modernisation de la ligne Tunis-Kasserine (317 km)

Consolidation et modernisation de la ligne Tunis-Kasserine (317 km) Consolidation et modernisation de la ligne Tunis-Kasserine (317 km) SNCFT = Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens Objectif et Contexte Impact socio-économique : Ce projet vise l amélioration des

Plus en détail

Logistique et transport de marchandises dans le Prédit 3 Faisabilité de services de cabotage conteneurisés utilisant des conteneurs de 45 PW et de 30

Logistique et transport de marchandises dans le Prédit 3 Faisabilité de services de cabotage conteneurisés utilisant des conteneurs de 45 PW et de 30 Logistique et transport de marchandises dans le Prédit 3 Faisabilité de services de cabotage conteneurisés utilisant des conteneurs de 45 PW et de 30 le long de la façade atlantique Marseille, 16 Marseille

Plus en détail

Conférence Les ports français, une nouvelle ère industrielle après la réforme portuaire de 2008 Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle

Conférence Les ports français, une nouvelle ère industrielle après la réforme portuaire de 2008 Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Conférence Les ports français, une nouvelle ère industrielle après la réforme portuaire de 2008 Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Le transport maritime : généralités 80 % des échanges mondiaux

Plus en détail

UN PORT INTERNATIONAL FICHE 4-02

UN PORT INTERNATIONAL FICHE 4-02 UN PORT INTERNATIONAL FICHE 4-02 La région de Québec possède historiquement des liens très étroits avec les activités portuaires et maritimes. Le port de Québec a toujours constitué un centre d activités

Plus en détail

www.irfa.ch PRÉPARATION À LA VENTE DANS L ASSURANCE

www.irfa.ch PRÉPARATION À LA VENTE DANS L ASSURANCE www.irfa.ch PRÉPARATION À LA VENTE DANS L ASSURANCE Institut Romand de Formation en Assurances www.irfa.ch 3 L IRFA L Institut Romand de Formation en Assurances est le fruit d un processus d études sur

Plus en détail

TECHNICIEN SPECIALISE EN MANUTENTION ET EXPLOITATION PORTUAIRE

TECHNICIEN SPECIALISE EN MANUTENTION ET EXPLOITATION PORTUAIRE LE METIER Le technicien spécialisé en manutention et exploitation portuaire prend en charge un navire depuis sa mise à quai jusqu à l achèvement complet des opérations de chargement ou de déchargement

Plus en détail

1.1. Historique 3 1.2. Contexte de l étude de diagnostic 4 1.3. L approche et les objectifs du module 5 1.4. Le Profil du module 6

1.1. Historique 3 1.2. Contexte de l étude de diagnostic 4 1.3. L approche et les objectifs du module 5 1.4. Le Profil du module 6 Présentation générale de l étude de diagnostic Table des matières 1. Introduction 3 1.1. Historique 3 1.2. Contexte de l étude de diagnostic 4 1.3. L approche et les objectifs du module 5 1.4. Le Profil

Plus en détail