Qu est-ce que l ostéoporose?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qu est-ce que l ostéoporose?"

Transcription

1

2 Qu est-ce que l ostéoporose? L ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la quantité de tissus osseux. Les os deviennent fragiles, poreux et se brisent facilement. L os est un tissu vivant constitué de cellules, de protéines et de minéraux dont le calcium. Ce dernier n est pas fixé de façon permanente dans l os, mais il est constamment libéré dans le sang et redéposé dans l os. Les tissus osseux se renouvellent tout au cours de la vie. Durant l enfance et l adolescence, il y a une augmentation de la quantité de tissus osseux (masse osseuse). Chez le jeune adulte, on note un léger gain de la masse osseuse. Chez la personne de 30 à 40 ans, la masse osseuse et la quantité de calcium qui y est associée ont atteint leur maximum. Après cet âge, on remarque une diminution de la quantité de tissus osseux. Il y a plus de tissus osseux détruits qu il y en a de formés. La perte de tissus osseux est un phénomène normal relié au vieillissement. Lorsque la perte de tissus osseux est importante, les os deviennent plus fragiles, perdent leur résistance et se brisent facilement, c est l ostéoporose. L ostéoporose est une maladie silencieuse. Sans avertissement, des vertèbres peuvent se fracturer, même en l absence de choc. Il arrive que ces fractures soient suivies de douleurs au dos alors que d autres passent inaperçues. Ces fractures causent toutefois une déformation de la colonne vertébrale appelée «bosse de bison» et l on pourra observer une diminution de la taille pouvant aller jusqu à 3 po (7,5 cm) chez une femme entre 60 et 75 ans. Les autres fractures reliées à la perte de tissus osseux sont les fractures du poignet et de la hanche.

3 Incidence L ostéoporose est plus fréquente chez la femme que chez l homme. Une femme sur quatre et un homme sur huit âgés de plus de 50 ans souffrent d ostéoporose. Deux faits peuvent expliquer en partie cette différence. À la ménopause, la femme connaît une diminution précipitée d hormones sexuelles (œstrogènes). Ces dernières influencent l utilisation du calcium par l organisme. La quantité de tissus osseux est moindre chez la femme que chez l homme. Il y a 1,4 million de Canadiens et de Canadiennes âgés de plus de 50 ans qui souffrent d ostéoporose. Facteurs de risque Le vieillissement L ostéoporose se rencontre surtout chez les personnes âgées, étant donné la perte de tissus osseux qui se produit lors du vieillissement. Une personne jeune, qui possède une bonne quantité de tissus osseux, est susceptible, en vieillissant, d en conserver plus longtemps une quantité suffisante pour maintenir la solidité de ses os. La ménopause On note, après la ménopause, une perte accélérée de tissus osseux. Les femmes qui ont une ménopause en bas âge et qui ne reçoivent pas d hormones sont plus susceptibles de souffrir d ostéoporose, car la perte de tissus osseux survient plus tôt.

4 La corpulence Les femmes minces ayant une petite ossature ont tendance à perdre leur masse osseuse plus rapidement et sont plus susceptibles d être atteintes d ostéoporose après la ménopause. Rôles du calcium et de la vitamine D L organisme d un adulte normal contient en moyenne un peu plus de 2,2 livres (1 kilogramme) de calcium. Environ 99 % du calcium se retrouve dans les os et les dents. Le calcium participe activement à la formation des os et des dents en leur assurant une consistance résistante. Outre le squelette, on retrouve également du calcium en petite quantité dans l organisme. Le calcium est nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules. Il participe entre autres à la contraction musculaire, à la coagulation normale du sang et à l excitabilité nerveuse. La vitamine D permet à l organisme d assimiler une plus grande quantité de calcium et à nos os de devenir ainsi plus solides. Le lait est la meilleure source alimentaire de vitamine D. Il est à noter que les fromages et les yogourts commerciaux ne contiennent pas de vitamine D. Le corps fabrique de la vitamine D grâce à l action du soleil sur la peau. Une exposition quotidienne de dix à quinze minutes des mains et de la figure fournit à l organisme la vitamine D dont il a besoin. Il est à remarquer qu un verre de lait comble 44 % de nos besoins quotidiens en vitamine D.

5 La prévention est plus rentable Jamais sans mon lait Il faut se construire des os solides en consommant suffisamment de lait et de produits laitiers. La consommation par l adulte de 2 à 4 portions de lait ou de produits laitiers chaque jour est une excellente façon d obtenir le calcium dont l organisme a besoin. La vitamine D, ajoutée au lait liquide, favorise l absorption du calcium par l organisme. Le Guide alimentaire pour manger sainement recommande la consommation quotidienne suivante de lait et de produits laitiers : Enfants de 4 à 9 ans : 2 à 3 portions Jeunes de 10 à 16 ans : 3 à 4 portions Adultes : 2 à 4 portions Femmes enceintes ou allaitant : 3 à 4 portions Écrémés, cuits ou mélangés, le lait et les produits laitiers contiennent toujours la même quantité de calcium. Bien des gens ont tendance à croire que la consommation de calcium sous forme de lait et de produits laitiers concerne principalement les enfants et les adolescents. Ils sont convaincus qu après 30 ans, étant donné que le squelette est déjà formé et que les caries dentaires sont moins fréquentes, il n est plus nécessaire de consommer du lait et des produits laitiers. Les besoins de l organisme ne disparaissent pas avec l âge, bien au contraire! Le calcium est nécessaire à tous, enfants comme adultes, pour le maintien d os solides ainsi que pour plusieurs autres fonctions de l organisme.

6 Pour augmenter sa consommation de lait et de produits laitiers Choisir le lait comme boisson à l heure de la collation, avec un muffin ou un biscuit, c est délicieux! Aromatiser le lait avec des fruits frais et brasser quelques secondes au mélangeur. On peut également ajouter du yogourt ou de la crème glacée. Ajouter plus de lait aux céréales. Préparer les potages, le gruau et le chocolat chaud avec du lait à la place de l eau. Pour mieux dormir, prendre au coucher un verre de lait chaud aromatisé de miel ou accompagné de quelques biscuits secs. Servir plus souvent des desserts à base de lait : crème renversée, yogourt, pouding au riz... Ajouter du fromage râpé dans les salades, les omelettes, les soupes... Substituer le fromage, exemple le fromage ricotta, à la mayonnaise dans les garnitures à sandwiches.

7 La qualité du calcium laitier De façon générale, le calcium laitier est mieux absorbé que le calcium que l on retrouve dans les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses. La majorité de ces aliments contiennent des substances (acide oxalique, acide phytique...) qui nuisent à l absorption du calcium. Ainsi presque tout le calcium contenu dans la rhubarbe et les épinards est lié à l acide oxalique et ne peut être absorbé et utilisé par l organisme. Ces aliments, par ailleurs nutritifs, ne peuvent être considérés comme d excellentes sources de calcium. Il est aussi important de se rappeler qu en plus du calcium, le lait et les produits laitiers contiennent de la vitamine A et D, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B12, du phosphore, du magnésium et du zinc. L exercice, un facteur important La pratique d exercices physiques sur une base régulière est importante à tout âge et a un impact considérable dans la prévention de l ostéoporose. Les os qui ne sont pas sollicités perdent du tissu osseux et deviennent plus fragiles. Les os, tout comme les muscles, doivent travailler pour demeurer sains. Des joueuses de tennis ont 30 % plus de tissus osseux dans le bras avec lequel elles jouent. Les activités qui demandent que le corps supporte son propre poids sont les meilleures. La marche, le ski, la danse et le golf sont d excellentes activités. En plus d augmenter la quantité de tissus osseux, l exercice permet d améliorer la flexibilité, la capacité cardio-musculaire et contribue à assurer un bien-être général.

8 Intolérance au lactose Le lactose est un sucre naturel contenu dans le lait. Il est digéré dans l intestin sous l action d une enzyme appelée lactase. La majorité des personnes produisent, à la naissance et durant la première enfance, des quantités suffisantes de lactase pour digérer le lactose du lait. Par contre chez certaines personnes, la lactase n est pas sécrétée en quantité suffisante. Le lactose non digéré reste dans l intestin et fermente sous l action des bactéries qui s y trouvent. Il en résulte de la flatulence, de la diarrhée et des crampes intestinales. La gravité dépend de la quantité de lactose ingérée et de la capacité de l individu à le digérer. Solutions Boire du lait en petite quantité et plusieurs fois par jour. Un certain nombre de personnes ont peu ou pas de malaises après l ingestion de 4 onces (125 ml) de lait. Boire du lait avec un autre aliment : un muffin, des céréales, des biscuits... Manger du fromage à pâte ferme ou des fromages vieillis. Ces derniers contiennent des quantités minimes de lactose. Consommer du yogourt. En effet, les bactéries du yogourt facilitent la digestion du lactose. Il existe sur le marché du lait additionné de lactase.

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS D HERBALIFE 59 HERBANEWS SOMMAIRE Le calcium Rôles et besoin en calcium dans notre organisme Les recommandations et les sources alimentaires de calcium Les alternatives

Plus en détail

Une saine alimentation dans son assiette!

Une saine alimentation dans son assiette! Une saine alimentation dans son assiette! Pour grandir en forme et en santé, ton assiette doit être composée d aliments des 4 groupes alimentaires et en quantité suffisante. Pour débuter la journée du

Plus en détail

LE CALCIUM C EST POUR LA VIE. Êtes-vous sur la bonne voie?

LE CALCIUM C EST POUR LA VIE. Êtes-vous sur la bonne voie? LE CALCIUM C EST POUR LA VIE Êtes-vous sur la bonne voie? Le calcium : essentiel à un mode de vie sain Le calcium est de tous les minéraux, celui que l on retrouve en plus grande quantité dans l organisme,

Plus en détail

LA NUTRITION LES ADOS

LA NUTRITION LES ADOS BRIGITTE LASTRADE Brigitte Lastrade a été, de 1988 à 2000, membre de l équipe canadienne de judo. Elle est détentrice de 9 titres canadiens dont 6 en senior dans 3 catégories de poids différentes. Athlète

Plus en détail

QUELQUES STATISTIQUES

QUELQUES STATISTIQUES LE POINT SUR... Les collations Bien que les jeunes prennent habituellement deux repas sur trois à la maison, le nombre d heures passées en milieu scolaire signifie qu une certaine quantité d aliments doit

Plus en détail

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF Fiches sur le rôle des groupes d'aliments lors d'une activité physique Fiche enseignant alimentation 1 2009 LE JEUNE SPORTIF SON ALIMENTATION L'alimentation d'un sportif

Plus en détail

Proposées par. Crème biscuitée et délice de dattes. Crème persane

Proposées par. Crème biscuitée et délice de dattes. Crème persane Proposées par Crème biscuitée et délice de dattes Crème persane Mousse à la cannelle sur lit de pommes Mousse au chocolat à la noix de coco Mousse au citron Riz au lait au chocolat Riz au lait aux abricots

Plus en détail

L ALIMENTATION EXERCICE

L ALIMENTATION EXERCICE L ALIMENTATION EXERCICE 1 Lis les mots à voix haute. Valeur nutritive Alimentation saine Aliment Consommation Groupes alimentaires Guide alimentaire Protéines Vitamines Poissons Minéraux Lait Produits

Plus en détail

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions

La Nutrition. Les aliments et leurs fonctions La Nutrition Les aliments et leurs fonctions Les aliments Les constituants alimentaires Les besoins alimentaires La valeur énergétique des aliments La valeur nutritive des aliments Les constituants aliments

Plus en détail

Je suis à risque d'ostéoporose et je fais attention à mon hygiène de vie

Je suis à risque d'ostéoporose et je fais attention à mon hygiène de vie Je suis à risque d'ostéoporose et je fais attention à mon hygiène de vie Face à l ostéoporose, le respect d une bonne hygiène de vie peut aider à préserver son capital osseux. L ostéoporose entraîne une

Plus en détail

Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA

Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février 2016 Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA Aliments essentiels PROTEINES MUSCLE (récupération) -Viande -Poisson -Œuf -Laitages -Légumes secs OS, CONTRACTION

Plus en détail

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile!

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Notre corps a besoin: de lipides qui apportent de l énergie et permettent la croissance des cellules, de glucides qui donnent de l'énergie,

Plus en détail

L EAU MINÉRALE NATURELLE UNE ALTERNATIVE POUR COMPLÉTER LES APPORTS ALIMENTAIRES EN CALCIUM DES ADOLESCENTS!

L EAU MINÉRALE NATURELLE UNE ALTERNATIVE POUR COMPLÉTER LES APPORTS ALIMENTAIRES EN CALCIUM DES ADOLESCENTS! L EAU MINÉRALE NATURELLE UNE ALTERNATIVE POUR COMPLÉTER LES APPORTS ALIMENTAIRES EN CALCIUM DES ADOLESCENTS! 1 INTRODUCTION Entre 11 et 17 ans une minorité d adolescents ont des apports en calcium en adéquation

Plus en détail

Mon guide nutritionnel pour un cœur en santé. La formation et la recherche pour

Mon guide nutritionnel pour un cœur en santé. La formation et la recherche pour pour un cœur en santé La formation et la recherche pour Pour un cœur en santé 02 Mon plan de soins nutritionnels pour améliorer : Mes stratégies gagnantes sont : pages Ma boîte à outils : 25 Stratégies

Plus en détail

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour.

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour. I OUI! Riz, pâtes, pommes de terre, pain, légumes secs, les féculents sont la base de notre alimentation et sont nécessaires à chaque repas, en quantités adaptées à l âge et de l appétit de chacun des

Plus en détail

La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2

La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2 La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2 Peu importe votre âge, il est important d adopter une alimentation saine. Le fait de bien manger vous aidera à vous sentir bien tous

Plus en détail

Alimentation Les groupes d aliments

Alimentation Les groupes d aliments Alimentation Les groupes d aliments Au nombre de sept, les groupes d aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides,

Plus en détail

A3 Tu prends soin de ton corps

A3 Tu prends soin de ton corps A3 Tu prends soin de ton corps Tu trouves dans cette partie des informations sur l alimentation et sur les étirements. A3.1 L équilibre nutritionnel On parle de ce que l on mange de deux manières différentes

Plus en détail

«La Suggestion Equilibre du jour»

«La Suggestion Equilibre du jour» «La Suggestion Equilibre du jour» L équilibre alimentaire Les principes de base Ce document est conforme au Mise à jour Février 2008 www.sodexho.com www.sodexo.com SOMMAIRE 1 La composition des aliments

Plus en détail

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ!

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! VIEILLIR EN SANTÉ Êtes-vous sur la bonne voie pour vieillir en santé? Je mange 3 repas chaque jour Au déjeuner, je consomme toujours une source de protéines

Plus en détail

Alimentation du sportif

Alimentation du sportif Alimentation du sportif Séverine Chédel, diététicienne diplômée HES, Neuchâtel www.espace-nutrition.ch Fédération suisse de ski nautique et wakeboard Macolin, 5 avril 2014 Ma formation et mes expériences

Plus en détail

alimentaires Remerciements La bonne alimentation

alimentaires Remerciements La bonne alimentation Les groupes alimentaires Remerciements La bonne alimentation Qu est-ce qu une bonne alimentation? Une bonne alimentation obéit à plusieurs principes qui sont la diversité, l équilibre, la qualité et la

Plus en détail

Quelle est la différence entre l ostéoporose et l arthrose? L ostéoporose touche les os. L arthrose touche les articulations et les tissus connexes.

Quelle est la différence entre l ostéoporose et l arthrose? L ostéoporose touche les os. L arthrose touche les articulations et les tissus connexes. Ostéoporose Beaucoup de fractures de la hanche sont liées à l ostéoporose (affection qui provoque l amincissement et la fragilité des os). Les personnes qui se sont déjà fracturé la hanche sont plus à

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

Leçon 5: Vitamines et minéraux

Leçon 5: Vitamines et minéraux Leçon 5: Vitamines et minéraux 1. Généralités sur les micronutriments 2. Les vitamines 3. Les minéreaux Généralités sur les micronutriments Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour de nombreuses

Plus en détail

Alimentation, le petit déjeuner

Alimentation, le petit déjeuner Alimentation, le petit déjeuner Action d éducation et de prévention Séance avec les Secondes SEN Groupe EIE et ASI Généralités sur l alimentation I-LES NUTRIMENTS Les Protéines ==> Nutriments qui composent

Plus en détail

Lait et produits laitiers Découverte des produits

Lait et produits laitiers Découverte des produits Lait et produits laitiers Découverte des produits De la fourche... Hiver Eté...à la fourchette! Tout est une question de saisonnalité! Les vaches qui produisent le lait sont appelées «vaches laitières»

Plus en détail

Guide pour l'alimentation des jeunes

Guide pour l'alimentation des jeunes Guide pour l'alimentation des jeunes Le Guide alimentaire canadien favorise une saine alimentation essentielle au développement des enfants et des jeunes. Il recommande l équilibre par la consommation

Plus en détail

Au moins 5 par jour. A chaque repas selon l appétit. 3 par jour. 1 à 2 fois par jour

Au moins 5 par jour. A chaque repas selon l appétit. 3 par jour. 1 à 2 fois par jour UNE ALIMENTATION EQUILIBREE ET DIVERSIFIEE POUR LES INSUFFISANTS RENAUX CHRONIQUES DEFINITI ION Une alimentation équilibrée consiste à privilégier les aliments permettant de couvrir les besoins nutritionnels

Plus en détail

Les protéines. «proteus» qui change de forme

Les protéines. «proteus» qui change de forme Les protéines «proteus» qui change de forme Objectifs Expliquer l importance des protéines dans une alimentation équilibrée en : Définissant protéine Calculant son besoin en protéines Identifiant les protéines

Plus en détail

L alimentation, l alliée du jeune rugbyman

L alimentation, l alliée du jeune rugbyman L alimentation, l alliée du jeune rugbyman Sommaire Quelques conseils pour bien t alimenter avant et pendant la compétition La semaine qui précède la compétition Le repas de la veille de la compétition

Plus en détail

Ces fiches sont à adapter et peuvent constituer une référence pour conduire des activités adaptées au niveau des enfants.

Ces fiches sont à adapter et peuvent constituer une référence pour conduire des activités adaptées au niveau des enfants. Éducation à la santé Pique nique et goûter équilibré. Voir livret manger bouger pour la santé C2 (p10) et C3 (p17) et fiches en complément du livret sur le site USEP. Vous trouverez en annexe : Une fiche

Plus en détail

Séquence 1. Les besoins alimentaires de l organisme

Séquence 1. Les besoins alimentaires de l organisme Séquence 1 Les besoins alimentaires de l organisme Compétences Compétences u Identifier les besoins de la personne. Indicateurs d évaluation Indicateurs d évaluation u Vous devez être capable : - d indiquer

Plus en détail

Nutrition et Ostéoporose

Nutrition et Ostéoporose Objectifs Nutrition et Ostéoporose Que faut-il savoir? Savoir conseiller une alimentation adéquate pour prévenir l ostéoporose Identifier les patients à risque Intégrer à une consultation au cabinet une

Plus en détail

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine

UNE ALIMENTATION SAINE. Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine UNE ALIMENTATION SAINE Mireille Moreau DtP, MSc Nutrition Humaine RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES Manger 3 repas/jour à des heures régulières Mangez lentement et choisissez des aliments nutritifs! Ne pas

Plus en détail

idnutri Préparations nutritionnelles de nouvelles générations L innovation en action Vivez la différence! Qualités organoleptiques exceptionnelles

idnutri Préparations nutritionnelles de nouvelles générations L innovation en action Vivez la différence! Qualités organoleptiques exceptionnelles idnutri Préparations nutritionnelles de nouvelles générations L innovation en action Vivez la différence!. Sans OGM. Sans aspartame. Sans édulcorants artificiels. Sans irradiation. Sans ionisation Les

Plus en détail

Messages clés et Guide pour choisir des boissons saines

Messages clés et Guide pour choisir des boissons saines Messages clés et Guide pour choisir des boissons saines Leçons... 12 Documents... 14 Messages clés... 17 Sois futé, bois santé! MC Ontario Guide de ressources de l enseignant Page 15 Certaines boissons

Plus en détail

FAO A. BESOINS NUTRITIONNELS

FAO A. BESOINS NUTRITIONNELS 1 FAO A. BESOINS NUTRITIONNELS Energétique alimentaire : Le corps humain a besoin d énergie pour accomplir toutes ses fonctions physiologiques, y compris le travail et autres activités, le maintien de

Plus en détail

Journal alimentaire de 3 jours

Journal alimentaire de 3 jours Journal alimentaire de 3 jours NOM : PRÉNOM : DN (j/m/a): ÂG : POIDS : kg TAILL : cm Objectif : Dresser un portrait de vos habitudes alimentaires et évaluer la qualité de votre alimentation pour mieux

Plus en détail

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS

ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS ALIMENTATION DU JEUNE JOUEUR DE TENNIS LES ENFANTS QUI FONT DU SPORT ET SONT EN PÉRIODE DE CROISSANCE ONT-ILS DES BESOINS NUTRITIONNELS PARTICULIERS? Croissance + Sport = Besoins énergétiques Besoins en

Plus en détail

Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l

Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l Carnet personnel 2 Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l organisme et des reins pour comprendre

Plus en détail

PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES

PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES Présentation Remerciements XIII XV PARTIE 1 L ALIMENTATION AU QUOTIDIEN POUR LES PERSONNES ACTIVES 1 Élaborer un régime alimentaire riche en énergie 3 Définir un plan d attaque 4 Ne vous contentez pas

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 43 SOMMAIRE Le contrôle de poids Les chiffres clés Les principes du contrôle de poids Les objectifs Les habitudes alimentaires à adopter Le contrôle de poids

Plus en détail

Smoothies. Des boissons vitaminées à préparer soi-même.

Smoothies. Des boissons vitaminées à préparer soi-même. Smoothies Des boissons vitaminées à préparer soi-même www.5parjour.ch 1 portion = environ une poignée Une portion correspond à 120 g de fruits ou de légumes. Elle peut être remplacée par 2 dl de jus non

Plus en détail

L alimentation du jeune sportif. Aurélie Demierre Diététicienne diplômée HES

L alimentation du jeune sportif. Aurélie Demierre Diététicienne diplômée HES L alimentation du jeune sportif Aurélie Demierre Diététicienne diplômée HES Problématique 1 adolescent sur 5 en surpoids Alimentation trop riche en sucre et en graisse et manque de fibres, vitamines et

Plus en détail

Nutrition : L équilibre alimentaire

Nutrition : L équilibre alimentaire Nutrition : L équilibre alimentaire Module 1 Sources : dossier «Cap sciences 2004» http : //www.nutrition-sante.com http : //www.inpes.santé.fr http : //www.mangerbouger.fr/pnns 1 Nutrition et équilibre

Plus en détail

Autrement dit, - une protéine = un mur - un acide aminé = une brique dans le mur. Donc, toutes les briques doivent être présentes pour un mur solide!

Autrement dit, - une protéine = un mur - un acide aminé = une brique dans le mur. Donc, toutes les briques doivent être présentes pour un mur solide! J ai préparé cette chronique à la demande du Club de coureurs Chaleur. La chronique est le fruit d un travail de recherche dans la documentation disponible. Elle ne remplace pas l avis d un.e professionnel.le

Plus en détail

Alimentation et performance

Alimentation et performance Rôle des vitamines 1 L ensemble des études montrent que les personnes physiquement activent ou à la recherche de la performance n ont pas besoin de recourir aux suppléments nutritifs si leur alimentations

Plus en détail

Combler les besoins nutritionnels des enfants en CPE

Combler les besoins nutritionnels des enfants en CPE Combler les besoins nutritionnels des enfants en CPE Vs trvez difficile de déterminer les quantités d aliments pr vos recettes pr vs assurer de combler les besoins nutritionnels des enfants de votre service

Plus en détail

pour votre santé Étape 1 Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Est-ce que notre santé dépend aussi de ce que l on mange?

pour votre santé Étape 1 Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Est-ce que notre santé dépend aussi de ce que l on mange? Mangez et bougez Les sportifs sont-ils en meilleure santé que les non sportifs? Étape 1 pour votre santé aussi de ce que l on mange? Est-ce que notre santé dépend L alimentation agit-elle sur les performances

Plus en détail

Les cas où la consommation de fer est souhaitable

Les cas où la consommation de fer est souhaitable Le fer Le rôle du fer dans le corps humain Le fer est un minéral important pour notre organisme. Il joue un rôle clé dans le transport de l oxygène vers les organes et les tissus. De plus, il intervient

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 50 SOMMAIRE Les produits sucrés Quelques chiffres La famille des produits sucrés Focus sur les glucides Les recommandations La place des produits sucrés dans

Plus en détail

Optimiser son énergie par la nutrition Anne-Florence Paris Diététiste-Nutritionniste

Optimiser son énergie par la nutrition Anne-Florence Paris Diététiste-Nutritionniste Optimiser son énergie par la nutrition Anne-Florence Paris Diététiste-Nutritionniste 418-624-4867 Plan de la présentation Alimentation quotidienne Les suppléments sont-ils nécessaires? Importance de l

Plus en détail

Questionnaire de départ

Questionnaire de départ Questionnaire de départ Prénom du client : A GESTION DE POIDS 1. À quand remonte ton premier régime? Enfance / Adolescence / jeune adulte 2. À quand remonte ton dernier régime? 6 mois / moins 6 à 12 mois

Plus en détail

Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition

Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition Le Bulletin du B.E.N. Mars 2008: mois de la nutrition Les mythes alimentaires Le pain fait engraisser. Le lait est bon seulement pour les enfants. Le jeûne permet de purifier l organisme. Toutes ces affirmations,

Plus en détail

Numéro d identification de l école: Adresse: Code postal: IMSE: SFR: Nombre d élèves: Nom de l observateur : Date de l observation (jj-mm-aaaa) :

Numéro d identification de l école: Adresse: Code postal: IMSE: SFR: Nombre d élèves: Nom de l observateur : Date de l observation (jj-mm-aaaa) : Numéro d identification de l école: Adresse: Code postal: IMSE: SFR: Nombre d élèves: Nom de l observateur : Date de l observation (jj-mm-aaaa) : SECTION 1 : INFORMATIONS GÉNÉRALES CONSIGNES À L OBSERVATEUR

Plus en détail

Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue

Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue Par Julie Héroux et Nathalie Bisaillon, Techniciennes en diététique Sabrina Ste-Marie, Kinésiologue L apport en calories; Doit être suffisant! Est ton carburant! Est important pour la croissance. Métabolisme

Plus en détail

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ!

LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! LES PROTÉINES : DES ALLIÉES POUR VIEILLIR EN SANTÉ! VIEILLIR EN SANTÉ Pour vivre en santé, il est important de bien manger, de bouger et de socialiser. Vous avez des questions? Consultez les diététistes/nutritionnistes,

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :

Dans ce document, vous trouverez de l information concernant : Information aux patients À QUOI S ATTENDRE DURANT LA RADIOTHÉRAPIE DANS LA RÉGION THORACIQUE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous

Plus en détail

Ail noir et vitamines B Une contribution ion à votre bien-être. Inodore sans renvoi et sans perspiration.

Ail noir et vitamines B Une contribution ion à votre bien-être. Inodore sans renvoi et sans perspiration. Ail noir et vitamines B Une contribution ion à votre bien-être. Inodore sans renvoi et sans perspiration. Les capsules Alpinamed à l ail noir contiennent un extrait spécial d ail noir fermenté, ainsi que

Plus en détail

SERVICES D ALIMENTATION DES CADETS

SERVICES D ALIMENTATION DES CADETS Ligne directrice sur les exemples de repas SERVICES D ALIMENTATION DES CADETS DÉJEUNER Catégorie Norme d aliments disponibles au repas Définition/Précision Choix santé Fruits Jus Plat principal Salade

Plus en détail

Mythes et légendes alimentaires

Mythes et légendes alimentaires Mythes et légendes alimentaires Le pain, les pâtes et les pommes de terre font engraisser. FAUX. Ces aliments ne sont pas plus engraissant que d autres : c est plutôt parce qu on les aime bien que l on

Plus en détail

Ventre plat Muscles vigoureux

Ventre plat Muscles vigoureux www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 4 e partie Décembre 2010 Ventre plat Muscles vigoureux Combien de mouvement et quelle nourriture? Trio de choc: hydrates

Plus en détail

Quelle alimentation pour le plongeur? 14 mars 2015

Quelle alimentation pour le plongeur? 14 mars 2015 Quelle alimentation pour le plongeur? 14 mars 2015 Diététicienne (49) AVOIR une alimentation équilibrée et variée C est-à-dire: celle recommandée pour tous. Consommez 3 produits laitiers par jour, en privilégiant

Plus en détail

Le taux d acidité de notre organisme humain se mesure en «ph».

Le taux d acidité de notre organisme humain se mesure en «ph». ProBalance L importance de l équilibre acido-basique Le taux d acidité de notre organisme humain se mesure en «ph». L équilibre des acides et des bases se mesure sur une échelle allant de 1 à 14. De 1

Plus en détail

Notions De Base En Nutrition. Dr Decline

Notions De Base En Nutrition. Dr Decline Notions De Base En Nutrition Dr Decline 14/12/2016 Composition Du Repas Répartitions Lipides : 25 à 30 % Glucides : 50 à 55 % Protides : 25 a 30 % Répartition des principaux Nutriments Lipides Glucides

Plus en détail

Les dix-heures et les quatre-heures. Trois ou cinq repas? Importants pour l enfant: les coupe-faim Bien équipés Goûter sain avec des produits laitiers

Les dix-heures et les quatre-heures. Trois ou cinq repas? Importants pour l enfant: les coupe-faim Bien équipés Goûter sain avec des produits laitiers www.swissmilk.ch NEWS ER Actualités de la recherche nutritionnelle et diététique Décembre 2009 Les dix-heures et les quatre-heures Trois ou cinq repas? Importants pour l enfant: les coupe-faim Bien équipés

Plus en détail

Le petit-déjeuner. Un repas indispensable! Parmi les 3 principaux repas de la journée

Le petit-déjeuner. Un repas indispensable! Parmi les 3 principaux repas de la journée Le petit-déjeuner Un repas indispensable! Parmi les 3 principaux repas de la journée Le petit déjeuner, pourquoi? Après une nuit entière, soit 8 à 10 heures à jeun, il faut récupérer de l 'énergie brûlée

Plus en détail

Les Glucides. Session 4

Les Glucides. Session 4 Les Glucides Session 4 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine 2 Répartition de l énergie Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, il est recommandé d'augmenter la proportion

Plus en détail

Exemples de menus Groupe Calcium Alimentaire

Exemples de menus Groupe Calcium Alimentaire Exemples de menus Groupe Calcium Alimentaire Investigateurs principaux: Suzanne Morin, MD MSc., Stella Daskalopoulou, MD PhD Co-investigateurs: Hope Weiler, PhD RD, David Goltzman MD, Angela Cheung, MD

Plus en détail

Conférence #2. Nutrition du nageur. Prendre soin de son système immunitaire

Conférence #2. Nutrition du nageur. Prendre soin de son système immunitaire Conférence #2 Nutrition du nageur Prendre soin de son système immunitaire Décembre 2014 Stéphanie Ménard, Dt.P Nutritionniste COMMENT RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE Le système immunitaire est un ensemble

Plus en détail

Deux éléments essentiels à la vie des cellules de notre corps L oxygène Les nutriments

Deux éléments essentiels à la vie des cellules de notre corps L oxygène Les nutriments Condensé de la présentation Gestion de l alimentation chez les personnes souffrant de maladies respiratoires Johanne Roy Inhalothérapeute 24 février 2016 Hôpital Sacré- Cœur Deux éléments essentiels à

Plus en détail

Bien manger pour ta santé

Bien manger pour ta santé Bien manger pour ta santé La pyramide alimentaire est une façon imagée de présenter les aliments indispensables en grande quantité ainsi que ceux dont tu en as le moins besoin. Sa forme te permet de comprendre

Plus en détail

TOUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ

TOUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ TOUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ Cora Loomis, diététiste-nutritionniste 13 mars, 2012 Mars, le mois de la nutrition www.nutrition2012.ca AU MENU... 1. Le mythemania 2. Utiliser l étiquetage nutritionnel

Plus en détail

III-1. Ma journée commence

III-1. Ma journée commence III-1. Ma journée commence Avant de me lever, que peut-on faire? Boire un verre d eau, s étirer, faire quelques exercices de gymnastique au lit, lire. C est le moment de prendre ma tension ou ma température

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

Chapitre 9 : L alimentation

Chapitre 9 : L alimentation Section 2_Exercices Nom : Univers vivant Groupe : Outils de référence Notes de cours : N-71 à N-82 Manuel : pages 160 à 166 Chapitre 9 : L alimentation Question 1 : Les aliments que nous mangeons sont

Plus en détail

«Un repas du soir idéal est varié, léger et sain.» Éditorial Souvent, le repas du soir est la seule occasion pour toute la famille de se retrouver aut

«Un repas du soir idéal est varié, léger et sain.» Éditorial Souvent, le repas du soir est la seule occasion pour toute la famille de se retrouver aut www.swissmilk.ch NEWS ER Actualités de la recherche nutritionnelle et diététique Septembre 2009 Le soir autour de la table Repas du soir en famille Chaud ou froid? Manger le soir fait-il grossir? Le lait

Plus en détail

GUIDE POUR FAVORISER UNE SAINE ALIMENTATION. Recommandations pour l offre alimentaire Camp de jour

GUIDE POUR FAVORISER UNE SAINE ALIMENTATION. Recommandations pour l offre alimentaire Camp de jour GUIDE POUR FAVORISER UNE SAINE ALIMENTATION Recommandations pour l offre alimentaire Camp de jour Avril 2013 Recommandations pour l offre alimentaire Guide pour favoriser une saine alimentation en camp

Plus en détail

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Source : www.ansm.sante.fr V1 10/2013 1/6 Sommaire - Qu est-ce

Plus en détail

Alimentation et besoins nutritionnels

Alimentation et besoins nutritionnels Alimentation et besoins nutritionnels Du nourrisson et de l enfant F Maurin IFIP 2013 1 Les besoins nutritionnels Besoins et apports conseillés : 2 notions différentes Les besoins en nutriments : c est

Plus en détail

L alimentation : Comment bien se nourrir?

L alimentation : Comment bien se nourrir? Sciences Andrée Otte L alimentation : Comment bien se nourrir? Chaque jour, on a besoin de manger et de boire : l alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation est l une des clés essentielles

Plus en détail

Sources alimentaires de phosphore

Sources alimentaires de phosphore Sources alimentaires de phosphore Renseignements au sujet du phosphore Le phosphore est un minéral présent dans chacune des cellules de l'organisme. Le phosphore se trouve principalement dans les os et

Plus en détail

Décryptons les étiquettes!

Décryptons les étiquettes! Décryptons les étiquettes! Nous sommes de plus en plus nombreux à devoir utiliser des produits du commerce. Ceci afin de nous faire gagner du temps côté cuisine. Une fois de plus, la diététique est là

Plus en détail

Les lipides dans l alimentation. Session 5

Les lipides dans l alimentation. Session 5 Les lipides dans l alimentation Session 5 Challenge de la semaine Faisons le point sur notre semaine 2 Répartition de l énergie Dans le cadre d'un programme de contrôle de poids, il est recommandé d'augmenter

Plus en détail

MISSION 1. Matières grasses. Glucides. Protéines

MISSION 1. Matières grasses. Glucides. Protéines MISSION 1 À CHACUN SON RÔLE Apprendre en s amusant, Les glucides, les matières grasses et les protéines te donnent de l énergie. Peux-tu relier ces nutriments à leur fonction principale? Une source importante

Plus en détail

Le squelette. Matériel : individuel collectif. 1. Les articulations

Le squelette. Matériel : individuel collectif. 1. Les articulations Séance n 1/5 Objectif Recueillir les représentations initiales des enfants sur les notions de squelette et d os. Silhouette humaine crayon à papier bien taillé, gommes aimants individuel 1. Les articulations

Plus en détail

A. LES GLUCIDES... 2 B. LES PROTIDES... 3 C. LES LIPIDES... 3 D. LES VITAMINES... 4 E. LES ELEMENTS MINERAUX... 4 F. L EAU ET LES FIBRES...

A. LES GLUCIDES... 2 B. LES PROTIDES... 3 C. LES LIPIDES... 3 D. LES VITAMINES... 4 E. LES ELEMENTS MINERAUX... 4 F. L EAU ET LES FIBRES... A. LES GLUCIDES... 2 B. LES PROTIDES... 3 C. LES LIPIDES... 3 D. LES VITAMINES... 4 E. LES ELEMENTS MINERAUX... 4 F. L EAU ET LES FIBRES... 5 1. L EAU... 5 2. LES FIBRES... 5 G. LES GROUPES ALIMENTAIRES...

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le fromage à pâte molle?

Factsheet Qu est-ce que le fromage à pâte molle? Factsheet Qu est-ce que le fromage à pâte molle? Description du produit: Le fromage à pâte molle présente une consistance d autant plus moelleuse et crémeuse que son degré de maturité est élevé. Sa saveur

Plus en détail

Fiche Pratique - Les collations Les Collations

Fiche Pratique - Les collations Les Collations Les Collations Pourquoi sont-elles importantes? Quand les prendre? Que manger? L équilibre alimentaire de la femme enceinte implique de manger deux fois mieux et non pas deux fois plus. Pendant la grossesse

Plus en détail

13 erreurs sur la perte de poids

13 erreurs sur la perte de poids 13 erreurs sur la perte de poids Vous désirez perdre du poids? Vous cherchez la solution durable? Vous avez déjà apporté quelques changements à votre mode de vie mais ne savez plus à quel saint vous vouer

Plus en détail

Les conseils de René SCHAUBER pour la course en relais. du dimanche 25 septembre Fiche conseils n 4 juin 2016

Les conseils de René SCHAUBER pour la course en relais. du dimanche 25 septembre Fiche conseils n 4 juin 2016 Les conseils de René SCHAUBER pour la course en relais du dimanche 25 septembre 2016 Fiche conseils n 4 juin 2016 Pour le mois de mai je vous avais proposé l objectif suivant : «prendre conscience des

Plus en détail

Sources alimentaires de cholestérol

Sources alimentaires de cholestérol Sources alimentaires de cholestérol Renseignements au sujet du cholestérol Le cholestérol alimentaire est une substance semblable aux gras. Le cholestérol se trouve dans les aliments d'origine animale.

Plus en détail

LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES. Nicole MINATCHY - Frédérique STEIN DAAF de la Réunion / Service Alimentation

LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES. Nicole MINATCHY - Frédérique STEIN DAAF de la Réunion / Service Alimentation LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES Nicole MINATCHY - Frédérique STEIN DAAF de la Réunion / Service Alimentation Les groupes d'aliments Aucun aliment n est complet aucun des aliments que nous mangeons ne nous apporte

Plus en détail

IT WORKS! SHAKE PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES FICHE-PRODUIT VÉGÉTALIEN SANS SOJA SANS OGM SANS PRODUITS LAITIERS

IT WORKS! SHAKE PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES FICHE-PRODUIT VÉGÉTALIEN SANS SOJA SANS OGM SANS PRODUITS LAITIERS Décuplez vos résultats! Dynamisez vos entraînements, développez votre masse musculaire maigre et rééquilibrez votre métabolisme! C est le pouvoir de la protéine à base de plantes utilisée dans notre It

Plus en détail

ou mail PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES

ou mail PROTÉINE EN POUDRE À BASE DE PLANTES Décuplez vos résultats! Dynamisez vos entraînements, développez votre masse musculaire maigre et rééquilibrez votre métabolisme! C est le pouvoir de la protéine à base de plantes utilisée dans notre It

Plus en détail

Préserver la solidité osseuse tout au long DES OS SOLIDES? de la vie. Vous êtes servis! www.iofbonehealth.org

Préserver la solidité osseuse tout au long DES OS SOLIDES? de la vie. Vous êtes servis! www.iofbonehealth.org Préserver la solidité osseuse tout au long de la vie DES OS SOLIDES? Vous êtes servis! www.iofbonehealth.org Qu est-ce que l ostéoporose? L ostéoporose apparaît lorsque les os deviennent fins et fragiles.

Plus en détail

Traité(e) par corticoïdes, je suis quelques conseils nutritionnels

Traité(e) par corticoïdes, je suis quelques conseils nutritionnels Traité(e) par corticoïdes, je suis quelques conseils nutritionnels Le site du Docteur Bertrand COURTIAL Adresse du site : www.docvadis.fr/bertrand-courtial Validé par le Comité Scientifique Rhumatologie

Plus en détail

Vincent MORVAN, BEES 2 Roller skating Louis MORVAN, Ostéopathe D.O.

Vincent MORVAN, BEES 2 Roller skating Louis MORVAN, Ostéopathe D.O. Vincent MORVAN, BEES 2 Roller skating Louis MORVAN, Ostéopathe D.O. L ALIMENTATION DU SPORTIF Les groupes alimentaires La digestion Planification des repas L ALIMENTATION DU SPORTIF Les groupes alimentaires

Plus en détail

spécial qui envoie des rayons X.

spécial qui envoie des rayons X. Le squelette est la charpente du corps : sans lui, impossible de tenir debout. Certains os protègent les organes les plus fragiles : la boîte crânienne abrite le cerveau, et les côtes forment une cage

Plus en détail