COMPTE- RENDU DE LA RENCONTRE LA MOTIVATION SCOLAIRE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE- RENDU DE LA RENCONTRE LA MOTIVATION SCOLAIRE"

Transcription

1 COMPTE- RENDU DE LA RENCONTRE LA MOTIVATION SCOLAIRE Mi-temps de l année scolaire, février-mars est la période des vœux et de toutes les interrogations sur le parcours scolaire de votre enfant : passage dans la classe supérieure redoublement orientation... La décision du dernier conseil de classe se rapproche. Et si les résultats des premiers trimestres ont été décevants, c est le moment ou jamais de s y mettre! Pourtant, pour de nombreux élèves, le déclic n'a pas lieu... Le niveau d'anxiété à la maison grimpe : mauvaise volonté, manque d'appétence scolaire, génération zapping, addiction aux écrans... Tout est incriminé, mais la situation reste bloquée. Comme vous, parents, les Sciences de l'éducation cherchent des réponses au «Pourquoi?». Les raisons, les causes du processus de motivation/démotivation sont finement analysées et explicitées. Or malgré l'éclairage, la pertinence, la scientificité de toutes les réponses que les chercheurs offrent à l'entendement des parents, il leur est toujours aussi difficile de sortir de la spirale négative du découragement. En tant que psychopédagogues, notre pratique consiste à répondre au «Comment?», en apportant un savoirfaire nourri de notre expérience et de notre formation. Si vous voulez apprendre à nager à un enfant, deux solutions s offrent à vous : 1. Vous le prenez à bras le corps et vous le jetez dans la piscine et vous attendez que son instinct de survie le maintienne hors de l eau. Peut être trouvera-t-il tout seul les gestes qu il faut faire pour nager, mais avec le risque de boire la tasse ou pire de se noyer. 2. Vous lui enseignez les bons gestes afin qu il ne se fatigue pas inutilement et qu il réussisse. Il en est de même pour apprendre à rester attentif, comprendre, mémoriser, réfléchir... toutes ces compétences nécessaires aux apprentissages scolaires. Certains enfant vont découvrir tout seul ce qu il faut faire pour accéder au savoir, d autres vont peiner, se décourager, se démotiver parce que personne ne leur a dit comment mettre en marche efficacement leur mental. Notre métier : informer, prévenir, accompagner les élèves et leurs parents en leur donnant des outils concrets à mettre en œuvre pour acquérir des connaissances et des savoir-faire, leur expliquer comment apprendre et progresser.

2 L'AIDER À PROGRESSER, OUI, MAIS COMMENT? Si vous laissez votre enfant bloqué dans une pensée figée (je suis nul(le) ou je n'aime pas telle ou telle matière), il/elle va finir, malgré toute sa bonne volonté, par baisser les bras : à quoi bon faire des efforts puisque ça ne changera rien. Il est, certes, important de le/la confronter à sa réalité scolaire, mais sans jugement de valeur et dans le dialogue : A quoi t'attendais-tu? Qu'est-ce qui a spécifiquement échoué? Tout ou seulement quelques évaluations? Tu as 9 de moyenne générale, à quoi correspondent-ils, qu'as-tu réussi? Quelles matières penses-tu devoir travailler en priorité? Comment vas-tu t'y prendre? Comment sais-tu que c'est la bonne manière? Que crois-tu pouvoir changer dans ton comportement, ton attitude? Que dois-tu améliorer dans tes méthodes de travail? Peux-tu imaginer une autre manière d'apprendre tes leçons? Quelles idées marcheraient pour résoudre le problème avec les Maths? Es tu prêt à essayer? Veux tu t'entrainer avec moi?... S'intéresser à son travail de cette manière permet de changer de regard sur l'élève qu'il/elle est. Certes, il/elle a des lacunes et des difficultés dans certaines matières, pour tel ou tel exercice, il/elle a du mal à se concentrer, éprouve des difficultés à tenir en place... mais il/elle est aussi et surtout un être intelligent avec des talents qu'il nous faut l'aider à révéler.

3 COMMENT MON ENFANT APPREND-IL? Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon pour apprendre. Et ce n'est pas parce que vous réussissez que vous allez permettre à votre enfant de réussir si vous ignorez qu'il/elle peut emprunter un autre chemin que vous pour comprendre. Beaucoup de parents en font l'expérience, on ne se comprend pas et l'aide aux devoirs devient un casse tête. Est-ce que votre enfant mémorise mieux en voyant les choses, en les entendant ou en les ressentant? Le système de perception (visuel, auditif ou kinesthésique) conditionne la façon d'apprendre : on ne perçoit pas les informations de la même manière, on ne retient pas facilement les mêmes choses selon que l'on favorise l'un ou l'autre système. Ce qui signifie que les différents types de devoirs listes de vocabulaire, explications de textes littéraires ou théorèmes mathématiques à apprendre pas cœur ne demanderont pas les mêmes efforts à tous. Plus on se connaît, plus on peut adapter son travail en conséquence. Car les méthodes et les recommandations ne sont pas les mêmes pour les trois profils.

4 COMMENT MON ENFANT SE MOTIVE-T-IL? En situation d'apprentissage, votre enfant va être particulièrement sensible à certains critères dont la présence constituera un environnement favorable au développement de sa motivation. «Vais-je apprendre?» : il/elle aime apprendre pour savoir. Il/elle est curieux d'esprit. «Où ça se situe?» : il/elle a besoin de situer les choses dans un plan, dans une vision globale, dans un lieu. «Avec qui?» : il/elle a besoin de se sentir en empathie avec l'enseignant et ses camarades de classe. «Quelle utilité?» : il/elle aime le concret, a besoin de savoir que ce qu'on lui demande d'apprendre va lui servir. De plus, pour pouvoir apprendre, il faut se sentir en sécurité. Et si je ne perçois pas l'intérêt d'une matière (la valeur de l'activité demandée), si j'ai l'impression de ne pas contrôler la situation (ma réussite ou mon échec ne dépendent pas de moi, c'est à cause du professeur...) et/ou si je me sens incapable de répondre aux exigences de la tâche qui m'est demandée (je suis nul(le) dans cette matière) alors, j'éprouve des difficultés à me confronter à de nouvelles connaissances. Je me sens en danger et la meilleure manière de protéger mon sentiment de compétence, c'est de ne rien faire, de ne pas essayer.

5 LE LEVIER DE LA MOTIVATION, C'EST LE PROJET! Nous l'avons vu, il est important que votre enfant prenne conscience de sa façon personnelle d'apprendre et de se motiver. Sauf qu'être motivé(e), ce n'est pas seulement avoir "envie" : l'envie ne suffit pas, car elle se dissout à la première difficulté. On peut avoir envie de devenir pianiste renommé ; or, ce n'est pas pour ça qu'on le devient. Pour qu'une envie devienne vraiment un moteur d'action, il faut l'avoir transformée en PROJET. Un projet exige que je réfléchisse, c'est-à-dire que je fasse une analyse des conditions de réussite de ce projet. Et cette analyse va me faire découvrir plein de conditions désagréables : trouver un professeur de piano, donc du temps et de l'argent, donc me priver d'autre chose, me remettre au solfège, dont j'ai gardé le pire souvenir et passer quatre ou cinq heures à faire des exercices... Mais, si c'est mon projet, je serai capable de faire toutes ces choses dont je n'ai pas envie, parce que j'ai COMPRIS qu'elles sont indispensables à mon envie. On peut donc définir la motivation, comme la volonté de faire des choses dont on n'a pas envie, parce qu'on a compris qu'elles sont indispensables à la satisfaction de l'envie qu'on a. Il est donc important que votre enfant donne un sens et une direction à son implication dans les apprentissages. Et plus son projet sera précis, plus le processus de motivation sera efficace.

6 POUR CONCLURE... Aider votre enfant à devenir acteur de ses apprentissages: «Comment j'apprends, quels sont mes point d'ancrage, que dois-je faire progresser?», Lui donner une perception plus juste de ses besoins : «Comment je me motive, quelle est ma perception de l'école, du savoir...?», Lui ouvrir des alternatives : «Comment puis-je réaliser mes envies? Quel est mon projet à court/moyen/long terme?», C'est lui permettre d'entrer dans une démarche active et stimulante parce que lorsqu'on se pose des questions sur soi, on a envie d'avoir des réponses, on veut en savoir davantage. Sur la base d'une meilleure connaissance de soi avec des méthodes appropriées à son profil et des objectifs précis votre enfant pourra trouver en lui les ressorts essentiels à sa vitalité et à son devenir et gagner l autonomie dont il a besoin pour réussir et être heureux.

Une approche confortable pour rencontrer et intéresser une femme

Une approche confortable pour rencontrer et intéresser une femme Une approche confortable pour rencontrer et intéresser une femme Sommaire Avant-propos Pourquoi croire qu'un homme doit plaire à une femme? Qu'est-ce qui intéresse une femme dans une relation? Quel est

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DES SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE

PROJET EDUCATIF DES SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE PROJET EDUCATIF DES SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE LA MISSION DES SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE L Association des Scouts musulmans de France offre le scoutisme aux jeunes garçons et aux jeunes filles en vue de

Plus en détail

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants!

Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Capsule pédagogique La discipline un jeu d enfants! Pour vivre en harmonie avec les enfants, il est primordial d'établir avec eux de solide lien d'attachement et de confiance. Afin d offrir un milieu de

Plus en détail

CAREP de l ACADEMIE de REIMS

CAREP de l ACADEMIE de REIMS CAREP de l ACADEMIE de REIMS Guide pour l accompagnateur à la scolarité 2010/2011 faciliter l accompagnement d un élève hors temps scolaire dans la prise en charge de son travail personnel ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Bonheur d enseigner.plaisir d apprendre. Pourquoi ne pas essayer?

Bonheur d enseigner.plaisir d apprendre. Pourquoi ne pas essayer? Bonheur d enseigner.plaisir d apprendre Pourquoi ne pas essayer? Compte rendu de quelques tentatives menées modestement mais avec conviction! Introduction Il arrive souvent qu un enseignant soit déçu par

Plus en détail

Cap sur la confiance. Cours d'introduction. 2015 Tous droits réservés PAHO formation www.paho.ch

Cap sur la confiance. Cours d'introduction. 2015 Tous droits réservés PAHO formation www.paho.ch Cap sur la confiance Cours d'introduction 2015 Tous droits réservés PAHO formation www.paho.ch Vue d'ensemble Le jeu Cap sur la Confiance est construit sur l'idée maîtresse que nous obtenons ce à quoi

Plus en détail

Le bénévolat aujourd hui

Le bénévolat aujourd hui Le bénévolat aujourd hui Enjeux individuels et collectifs Juin 2015 Cécile BAZIN Marie DUROS - Jacques MALET Recherches & Solidarités Un réseau associatif d experts et d universitaires : Sans but lucratif,

Plus en détail

Introduction. Pourquoi ce livre? Pour qui? Des difficultés à gérer la classe une question d intelligence?

Introduction. Pourquoi ce livre? Pour qui? Des difficultés à gérer la classe une question d intelligence? Pourquoi ce livre? Pour qui? Des difficultés à gérer la classe une question d intelligence? Je reprends ce que disait Coluche : «Il nous vendait de l intelligence et n avait pas un échantillon sur lui!».

Plus en détail

Vincent Gaston Nicole Pierre. L oral. L oral. haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t

Vincent Gaston Nicole Pierre. L oral. L oral. haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t Vincent Gaston Nicole Pierre L oral L oral haut la main! Les guides complices de l é t u d i a n t Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com Le code de la propriété

Plus en détail

FLEURS Arlette Fétat édité aux éditions Les Mandarines

FLEURS Arlette Fétat édité aux éditions Les Mandarines FLEURS Arlette Fétat édité aux éditions Les Mandarines AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant

Plus en détail

EXERCICE N 1 ATTITUDES DE PORTER

EXERCICE N 1 ATTITUDES DE PORTER EXERCICE N 1 ATTITUDES DE PORTER Vous trouverez ci-après 5 fragments d entretien et pour chacun d eux, 6 réponses différentes Lisez attentivement ce que dit la personne du premier fragment en imaginant

Plus en détail

LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE

LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE LES DIFFICULTÉS DANS LE COUPLE La venue d un enfant vivant entraîne déjà une crise dans le couple. Celui-ci doit se transformer pour s adapter à cette nouvelle réalité que désormais, les conjoints ne sont

Plus en détail

Module Stratégie d'organisation et processus d'entreprise (GO2) Techniques de l entretien

Module Stratégie d'organisation et processus d'entreprise (GO2) Techniques de l entretien Module Stratégie d'organisation et processus d'entreprise (GO2) Techniques de l entretien (guide pour l exercice 2 «entretien de terrain») Master SIC Paris 1 Panthéon Sorbonne Version 2014 : Rafael Gutierrez

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

4. De l éveil de la sexualité à la rencontre de l autre

4. De l éveil de la sexualité à la rencontre de l autre 4. De l éveil de la sexualité à la rencontre de l autre Activité / animation Module 1 éveil de la sexualité (collège) Objectifs de la séance - Permettre de mettre des mots sur les émotions liées à l'adolescence.

Plus en détail

Introduction Qu est-ce que le stress au travail? Quelles sont les causes du stress au travail? Les effets du stress au travail

Introduction Qu est-ce que le stress au travail? Quelles sont les causes du stress au travail? Les effets du stress au travail LE STRESS DANS LE MONDE DU TRAVAIL Laura Cipriani TABLE DES MATIÈRES Introduction Qu est-ce que le stress au travail? Quelles sont les causes du stress au travail? Les effets du stress au travail L évaluation

Plus en détail

Livret. médiateur élève

Livret. médiateur élève Livret du médiateur élève En début d année, suite à une session de sensibilisation à la médiation par les pairs animée par la médiatrice sociale de votre école/collège, vous vous êtes portés candidat pour

Plus en détail

Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

DOCUMENTS et OUTILS PPRE

DOCUMENTS et OUTILS PPRE Académie de Besançon Commission académique PPRE Octobre 2008 DOCUMENTS et OUTILS PPRE TITRE : EXEMPLES DE PPRE PROPOSES EN COLLEGE OBJET- DESTINATION : EQUIPE PEDAGOGIQUE - ENSEIGNANTS GUIDE D UTILISATION:

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉPONDRE. à une petite ANNONCE JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉPONDRE. à une petite ANNONCE JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉPONDRE à une petite ANNONCE JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Répondre à une annonce, est-ce seulement envoyer son C.V.?

Plus en détail

Le chien de compagnie est aussi un chien d utilité

Le chien de compagnie est aussi un chien d utilité Le chien de compagnie est aussi un chien d utilité Lorsque l on évoque les chiens d utilité, on parle des chiens sauveteurs, chercheurs de personnes disparues, détecteurs de présence de stupéfiants ou

Plus en détail

L idée d une école de foot

L idée d une école de foot L idée d une école de foot Une école de foot est une cellule éducative et sociale. Son rôle est d assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football. Cette structure

Plus en détail

LE JEU A L ECOLE MATERNELLE. Introduction

LE JEU A L ECOLE MATERNELLE. Introduction LE JEU A L ECOLE MATERNELLE Introduction L enfant passe six heures par jour de trois à six ans à l école maternelle. On doit donc de lui proposer des activités qui, au fur et à mesure de l évolution de

Plus en détail

Vous n'avez pas à convaincre un client pour vendre un produit ou un service

Vous n'avez pas à convaincre un client pour vendre un produit ou un service Vous n'avez pas à convaincre un client pour vendre un produit ou un service Sommaire Avant-propos La seule motivation qui existe est la vôtre Le sentiment est la motivation cachée qui propulse l imagination

Plus en détail

LA MEMOIRE. La mémoire joue un rôle fondamental dans le développement. Sans mémoire, il n'y a pas d'apprentissage.

LA MEMOIRE. La mémoire joue un rôle fondamental dans le développement. Sans mémoire, il n'y a pas d'apprentissage. LA MEMOIRE La mémoire joue un rôle fondamental dans le développement. Sans mémoire, il n'y a pas d'apprentissage. Mémoriser est un processus complexe permettant d'enregistrer et de restituer des informations.

Plus en détail

Jeux de balles au cycle 1

Jeux de balles au cycle 1 Jeux de balles au cycle 1 Construire et développer des gestes différents Pour réaliser une performance LA REFERENCE AUX PROGRAMMES 2008 : L activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

Maigrir avec le sport. Pratiquer correctement pour maigrir sans s épuiser Aurèle Mariage

Maigrir avec le sport. Pratiquer correctement pour maigrir sans s épuiser Aurèle Mariage Maigrir avec le sport Pratiquer correctement pour maigrir sans s épuiser Aurèle Mariage Sommaire Mise en garde... 5 A propos de l auteur... 6 Changer son Corps... 8 PREMIÈRE PARTIE : MAIGRIR... 10 Introduction...

Plus en détail

Séance coaching Personnel

Séance coaching Personnel Mercredi 17 juin 2015 Séance coaching Personnel www.mamissiondevie.com Soyez les bienvenus Entendez-vous le son? Si oui, tapez «oui, son» dans le chat. Voyez-vous l écran? Si oui, tapez «oui, vidéo». Soyez

Plus en détail

Formation de gestion positive des conflits et médiation par les pairs

Formation de gestion positive des conflits et médiation par les pairs Association agréée par l Education Nationale Formation de gestion positive des conflits et médiation par les pairs Renforcer l estime de soi Apprendre à s écouter Prévenir la violence Des jeunes luttent

Plus en détail

Quel est le (ou les) moment(s) que tu as préféré dans ces deux jours de stage? Pourquoi?

Quel est le (ou les) moment(s) que tu as préféré dans ces deux jours de stage? Pourquoi? 12 élèves sur 26 (dont 16 filles et 10 garçons) au total ont répondu au questionnaire à la fin du stage MathC2+ dont : - 9 élèves en 1 ère S - 10 élèves en 2 nde - 6 élèves en 3 ème - 1 élève en 4 ème

Plus en détail

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé.

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé. 1 SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité Ce questionnaire est composé d une série d énoncés qui te concernent. Ces énoncés renvoient aux 3 derniers mois. En rapportant dans quelle mesure tu es ou en

Plus en détail

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Cette nouvelle édition de CAP MATHS CP reste fidèle aux choix de la première édition. Ses fondements reposent toujours : Sur les recommandations des

Plus en détail

FORMATIONS À LA CARTE PROGRAMMES BASÉS SUR LES APPORTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE

FORMATIONS À LA CARTE PROGRAMMES BASÉS SUR LES APPORTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE PROGRAMMES BASÉS SUR LES APPORTS SCIENTIFIQUES DE LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE POSITIVE OUTILS & JEUX PÉDAGOGIQUES FORMATIONS À LA CARTE CLIMAT DE CLASSE CONFIANCE EN SOI RÉSILIENCE GESTION DU STRESS MOTIVATION

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION 2015

ENQUETE DE SATISFACTION 2015 ENQUETE DE SATISFACTION 2015 2 Méthodologie L enquête de satisfaction annuelle a eu lieu du 23 février au 10 avril 2015. Elle inclut les appelants et les internautes qui ont sollicité le service d information

Plus en détail

L apprentissage idéal

L apprentissage idéal Décembre 2015 15 place de la République 75003 Paris Laurent Bernelas Directeur de l activité Corporate & Management 15, place de la République 75003 PARIS Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Université d Automne des Professeurs de Baccalauréat Professionnel Commerce

Université d Automne des Professeurs de Baccalauréat Professionnel Commerce Le coaching en entreprise Université d Automne des Professeurs de Baccalauréat Professionnel Commerce Toulouse le 29 octobre 2012 Témoignage de coach rachel.godeux@colaone.fr Rachel Godeux Préambule Présentation

Plus en détail

Réalisation d'un livre à compter à l'école maternelle Exemple de proposition en PS/MS

Réalisation d'un livre à compter à l'école maternelle Exemple de proposition en PS/MS Réalisation d'un livre à compter à l'école maternelle Exemple de proposition en PS/MS Compétences visées: Découvrir le monde Approche des quantités et des nombres compétences 2, 5 et 6 de la programmation

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Année universitaire 2014/2015. Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines IUT Nantes Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines GUIDE DU TUTEUR I.U.T. 3 rue du Maréchal Joffre B.P. 34103 44041 Nantes Cedex 1 Responsable pédagogique de la licence : Yvan BAREL Tél.

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

Vos réalisations durant le cours. Les témoins de vos performances des apprentissages. Vos indices de progression des apprentissages

Vos réalisations durant le cours. Les témoins de vos performances des apprentissages. Vos indices de progression des apprentissages Les critères Vos réalisations durant le cours Les témoins de vos performances des apprentissages Vos indices de progression des apprentissages La comparaison de vos apprentissages en relation avec vos

Plus en détail

DROITS ET DEVOIRS DES ECOLIERS. ARTICLE 1 Chaque enfant a le droit d être respecté et écouté et le devoir de respecter et d écouter les autres.

DROITS ET DEVOIRS DES ECOLIERS. ARTICLE 1 Chaque enfant a le droit d être respecté et écouté et le devoir de respecter et d écouter les autres. DROITS ET DEVOIRS DES ECOLIERS Les règles écrites en gras sont les «SUPER LOIS». Celles-ci entraînent une sanction plus importante. Vivre, travailler et apprendre ensemble ARTICLE 1 Chaque enfant a le

Plus en détail

Knowledge CONSULT. La Localisation d Expertise Introduction. Knowledge CONSULT AVRIL 2003. Conseil en Système d Information

Knowledge CONSULT. La Localisation d Expertise Introduction. Knowledge CONSULT AVRIL 2003. Conseil en Système d Information Knowledge Conseil en Système d Information La Localisation d Expertise Introduction AVRIL 2003 1 La localisation d expertise Le défi à relever Imaginons qu un collaborateur souhaite comprendre le concept

Plus en détail

APPRENDRE UNE LECON. L élève sera amené à prendre conscience de sa manière d apprendre des leçons et à choisir des stratégies afin de l améliorer.

APPRENDRE UNE LECON. L élève sera amené à prendre conscience de sa manière d apprendre des leçons et à choisir des stratégies afin de l améliorer. 1. Objectif du thème APPRENDRE UNE LECON L élève sera amené à prendre conscience de sa manière d apprendre des leçons et à choisir des stratégies afin de l améliorer. 2. Quelques fondements théoriques

Plus en détail

INFORMATION ALTERNANCE 2013

INFORMATION ALTERNANCE 2013 Selon leur taille et leur secteur d activité, les entreprises susceptibles de vous embaucher en contrat d alternance n ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes. Elles mobilisent de préférence

Plus en détail

Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages

Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages Accompagner un enfant présentant un Trouble Spécifique des Apprentissages Voici quelques idées pour que l aide d une AVS soit plus efficace lorsqu elle doit s occuper d un enfant présentant un TSA Tout

Plus en détail

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com VENDRE SES IDEES ET SES PROJETS / UCRAF 2012 Page 1 DES CLES POUR OBTENIR L ACCORD! Décider quelqu un, un comité directeur, les collectivités locales ou territoriales,

Plus en détail

Le subjonctif. Le subjonctif présent. Formation des verbes réguliers

Le subjonctif. Le subjonctif présent. Formation des verbes réguliers Le subjonctif Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu'. On distinguera le subjonctif présent et le subjonctif

Plus en détail

Programme ESCALE questionnaire élèves - Note ici les trois premières lettre de ton nom de famille :. Etablissement :. - Professeur :.. Exp.

Programme ESCALE questionnaire élèves - Note ici les trois premières lettre de ton nom de famille :. Etablissement :. - Professeur :.. Exp. QUESTIONNAIRE 1 Bonjour, merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire. Une personne est dans la salle pour répondre à tes questions si tu avais des problèmes pour le remplir, n'hésite pas à l'appeler.

Plus en détail

fiche d accompagnement pédagogique

fiche d accompagnement pédagogique fiche d accompagnement pédagogique Les compétences développées par la pratique des ateliers philosophiques en maternelle PS/MS/GS Fiche écrite par Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l éducation

Plus en détail

PROJET VARAPPE : LOGEMENT DE TRANSIT

PROJET VARAPPE : LOGEMENT DE TRANSIT PROJET VARAPPE : LOGEMENT DE TRANSIT Un premier pas vers l autonomie PRÉSENTATION DE LA VARAPPE La Varappe est un service d accompagnement à l autonomie travaillant dans le contexte de l Aide à la Jeunesse

Plus en détail

Réflexion pédagogique et conduite du changement à l INSA de Toulouse

Réflexion pédagogique et conduite du changement à l INSA de Toulouse Réflexion pédagogique et conduite du changement à l INSA de Toulouse Geneviève Moore, Bernard Bourret, Anne Hernandez, Claude Maranges Dessins : Benoit Raucent (UCL) 1. Le contexte 2. La problématique

Plus en détail

11. Quel est ton canal de communication principal?

11. Quel est ton canal de communication principal? 11. Quel est ton canal de communication principal? Le canal de communication, c est être auditif, visuel ou kinesthésique. D abord, pose-toi ces 2 questions : Que penses-tu être? Quelle importance cela

Plus en détail

La communauté AGEFA. Seconde étude : la première expérience professionnelle des jeunes. pour. OpinionWay. 15 place de la République Paris.

La communauté AGEFA. Seconde étude : la première expérience professionnelle des jeunes. pour. OpinionWay. 15 place de la République Paris. La communauté AGEFA Seconde étude : la première expérience professionnelle des jeunes OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. pour Laurent Bernelas Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Les possibilités qu offrent votre cerveau et votre système nerveux pour libérer et transformer votre avenir sont tout simplement illimitées!

Les possibilités qu offrent votre cerveau et votre système nerveux pour libérer et transformer votre avenir sont tout simplement illimitées! Programme Base PNL Ce que vous allez découvrir dans le COFFRET «LIBEREZ VOTRE PLEIN POTENTIEL» Avec les bases de la PNL (10h45 en vidéo) Vous avez l envie de faire évoluer votre vie? D optimiser votre

Plus en détail

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés

Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Difficultés relatives à la gestion de l organisation Commentaires sur les difficultés et les moyens d action proposés Les difficultés relatives à la gestion de l organisation citées par les enseignants

Plus en détail

Le devenir élève à l'école maternelle. Pôle maternelle 37 J. Agrapart IEN- V Finkenberg CPC

Le devenir élève à l'école maternelle. Pôle maternelle 37 J. Agrapart IEN- V Finkenberg CPC Le devenir élève à l'école maternelle Pôle maternelle 37 J. Agrapart IEN- V Finkenberg CPC Le devenir élève spécificités domaine transversal compétences peu évaluées conditionne la réussite scolaire Devenir

Plus en détail

La vie, l amour et votre coeur

La vie, l amour et votre coeur Ce livret est destiné aux personnes qui veulent en apprendre davantage sur l activité sexuelle et les maladies du cœur. 2 Table des matières Page Ce que vous pourriez ressentir... 1 Parlez-en à votre partenaire...

Plus en détail

La grille de référence

La grille de référence COMPETENCE 7 : AUTONOMIE ET INITIATIVE L autonomie et l initiative s acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque discipline et activité scolaires. L équipe éducative dans son ensemble prend en

Plus en détail

ATELIER: LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE DÉROULEMENT

ATELIER: LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE DÉROULEMENT ATELIER: LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE 1.0 Mot de bienvenue (5 minutes); 2.0 Les objectifs de la session (5 minutes): Présentation PPT (Acétates 1, 2). 3.0 Ce qui fait équipe (10 minutes) : Activité

Plus en détail

Comment apprendre une poésie?

Comment apprendre une poésie? Comment apprendre une poésie? Tout d'abord, il est nécessaire de: -La lire plusieurs fois à HAUTE voix. -COMPRENDRE ce que l'on lit: on peut associer une idée ou un graphisme à chaque vers. -Mettre le

Plus en détail

COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME

COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME Se construire une attitude d élève affective et relationnelle COMPETENCES DE L ELEVE : DEVENIR AUTONOME organisationnelle cognitive Se construire une attitude d élève Comprendre la fonction de l école

Plus en détail

OUTIL/MODÈLE DE DÉPISTAGE DE LA VIOLENCE CONJUGALE

OUTIL/MODÈLE DE DÉPISTAGE DE LA VIOLENCE CONJUGALE Section 1 : Généralités OUTIL/MODÈLE DE DÉPISTAGE DE LA VIOLENCE CONJUGALE Questionnaire (Posez toutes les questions suivantes. N'hésitez pas à prendre des notes.) a) Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez

Plus en détail

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue 2016 Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue Vous formez des apprenti-e-s en entreprise? Vous exercez la fonction de commissaire? Vous êtes expert-e aux examens? Cette

Plus en détail

Missions de formations individuelles Relation clientèle

Missions de formations individuelles Relation clientèle Missions de formations individuelles Relation clientèle Actions commerciales & téléphoniques qualitatives Année 2012 Sélénity 32 rue Frédéric Fabrèges 34 000 Montpellier T +33(0)4 99 53 87 36 www.selenity-grc.fr

Plus en détail

PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONALE. Polyvalente Marcel-Landry

PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONALE. Polyvalente Marcel-Landry PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONALE Polyvalente Marcel-Landry 2010-2011 La polyvalente Marcel-Landry est l u n e d e s t ro i s é c o l e s d e l a commission scolaire des HautesRivières à dispenser le

Plus en détail

Guide pratique : Facebook

Guide pratique : Facebook 1 Guide pratique : Facebook Qu est-ce que Facebook? 1 er réseau social actif Publier des informations diverses : photographies, liens, textes... Se faire connaître du grand public (consommateurs finaux)

Plus en détail

Priorité aux chemins inexplorés

Priorité aux chemins inexplorés Priorité aux chemins inexplorés Être créatif, c est être curieux Si prendre l autoroute permet d aller plus vite, ce n est pas le meilleur moyen de découvrir un pays, encore moins de faire des découvertes

Plus en détail

7 RÈGLES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ENSEIGNER À VOTRE CHIEN POUR VOTRE SÉCURITÉ DRESSAGECHIEN.NET

7 RÈGLES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ENSEIGNER À VOTRE CHIEN POUR VOTRE SÉCURITÉ DRESSAGECHIEN.NET 7 RÈGLES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ENSEIGNER À VOTRE CHIEN POUR VOTRE SÉCURITÉ DRESSAGECHIEN.NET INTRODUCTION On se sent quand même bien mieux quand on sait qu on peut compter sur son chien en toute situation

Plus en détail

Le subjonctif. Le subjonctif présent. Formation des verbes réguliers

Le subjonctif. Le subjonctif présent. Formation des verbes réguliers Le subjonctif Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu'. On distinguera le subjonctif présent et le subjonctif

Plus en détail

Journal de bord d un joueur d échecs

Journal de bord d un joueur d échecs Journal de bord d un joueur d échecs Pour progresser aux échecs, il faut absolument prendre le temps d analyser votre préparation avant et après le tournoi pour apporter les corrections nécessaires pour

Plus en détail

Conduire avec méthodes vos projets pastoraux

Conduire avec méthodes vos projets pastoraux Conduire avec méthodes vos projets pastoraux La journée en pratique 08h45 09h00 Accueil Laudes Pause 12h00 12h30 13h30 Messe Déjeuner Reprise Pause 17h30 Clôture Objectifs de la journée Connaître les fondamentaux

Plus en détail

Ateliers et Formations 2014-2015 pour entrepreneurs sociaux et leaders communautaires

Ateliers et Formations 2014-2015 pour entrepreneurs sociaux et leaders communautaires présente ses Ateliers et Formations 2014-2015 pour entrepreneurs sociaux et leaders communautaires par : Jean-Philippe Vézina Directeur et Coach Conseil MovezAction Tél. : (514) 659-5395 jpvezina@movezaction.com

Plus en détail

14 Guide de l accompagnement à la scolarité

14 Guide de l accompagnement à la scolarité Fiches pratiques Les fiches qui suivent ont été élaborées à partir des pratiques et des outils des acteurs de terrain pour permettre l'interrogation, les vérifications, la réflexion et servir d'aide-mémoire.

Plus en détail

M. Seknadje part de propositions que l on avance parfois pour essayer de définir le maître E :

M. Seknadje part de propositions que l on avance parfois pour essayer de définir le maître E : M. Seknadje part de propositions que l on avance parfois pour essayer de définir le maître E : I - Se définir par des modalités de travail particulières Le maître E travaille avec de petits groupes d élèves

Plus en détail

Les rencontres sportives équitables. Mercredi 13 janvier 2016

Les rencontres sportives équitables. Mercredi 13 janvier 2016 Les rencontres sportives équitables Mercredi 13 janvier 2016 Alliance Française d'antshabe La vidéo de l'an passé Vos remarques Vos questions Vos suggestions 32 classes inscrites pour la rencontre de Tanananarive

Plus en détail

LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE. * Un entretien de recrutement est un entretien d'adoption.

LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE. * Un entretien de recrutement est un entretien d'adoption. LA PRÉPARATION PSYCHOLOGIQUE * Un entretien de recrutement est un entretien d'adoption. * Il y a donc des enjeux émotionnels profonds qui peuvent générer des angoisses et le "trac" peut s'installer. *

Plus en détail

Apprendre à apprendre : un pas vers l autonomie. 1. Contexte. 2. Le module de formation

Apprendre à apprendre : un pas vers l autonomie. 1. Contexte. 2. Le module de formation Apprendre à apprendre : un pas vers l autonomie 1. Contexte Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d aptitudes et d attitudes sont considérées comme nécessaires au développement

Plus en détail

ANNEXES DU MEMOIRE. En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Odile BRU et Marlène COME. Guidespratiquesavs.

ANNEXES DU MEMOIRE. En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Odile BRU et Marlène COME. Guidespratiquesavs. Institut d'orthophonie Gabriel DECROIX ANNEXES DU MEMOIRE En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Odile BRU et Marlène COME Guidespratiquesavs.fr Poursuite de la création

Plus en détail

Questionnaire motivation/perception de l'école

Questionnaire motivation/perception de l'école 1 sur 8 12/01/2017 10:47 Questionnaire motivation/perception de l'école Adapté de Pour une méthodologie de l'orientation scolaire, d'après Rolland VIAU, La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Apprendre le piano. en toute simplicité...

DOSSIER DE PRESSE. Apprendre le piano. en toute simplicité... DOSSIER DE PRESSE Apprendre le piano en toute simplicité... La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie [Beethoven] Une philosophie d autodidacte Finis les professeurs

Plus en détail

La dualité

La dualité La dualité http://www.infomysteres.com/fichiers/la-dualite.pdf I. La vie est-elle tristement joyeuse ou joyeusement triste? - Je suis triste. Qu'est-ce que cela veut dire? - Accepte la tristesse comme

Plus en détail

Synthèse des pratiques des 2 premières compétences émotionnelles

Synthèse des pratiques des 2 premières compétences émotionnelles Fiche récapitulative des pratiques du développement de la conscience de soi et de la maitrise de soi Pratique leçon 1 : Conscience de soi Exercice de développement d une attitude d observation neutre de

Plus en détail

Une grille d'entretien du groupe travail et démocratie

Une grille d'entretien du groupe travail et démocratie Une grille d'entretien du groupe travail et démocratie Comme convenu, cette grille n'est pas une liste de questions précises, mais plutôt un fil d'ariane. En préambule, rappelons qu'il est important de

Plus en détail

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire PRIMAIRE

Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire PRIMAIRE Guide pratique pour les projets entrepreneuriaux en milieu scolaire PRIMAIRE 2014-2015 Définitions L entrepreneuriat en général et l esprit d entreprendre en particulier sont reliés à l action. En effet,

Plus en détail

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école

Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le quoi de neuf? Une transition entre l extérieur et l école Le «Quoi de Neuf?» est un des outils de la vie coopérative de la classe qui permet la construction d une histoire commune au «groupe de vie».

Plus en détail

Le défi du travail personnel

Le défi du travail personnel Le défi du travail personnel Nous observons, depuis quelques années, que les élèves ont de plus en plus de difficultés pour s investir dans le travail personnel. Saint Dominique se fixe plusieurs objectifs

Plus en détail

CHARTE D ACCUEIL PETITE ENFANCE HANDICAP

CHARTE D ACCUEIL PETITE ENFANCE HANDICAP CHARTE D ACCUEIL PETITE ENFANCE HANDICAP Perspectives et protocole d accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements de la petite enfance Document à enrichir par vos observations et

Plus en détail

Étude Fondation Affinity Enfants et Animaux 2015

Étude Fondation Affinity Enfants et Animaux 2015 Étude Fondation Affinity Enfants et Animaux 215 Par : Dr. Jaume Fatjó Directeur de la Chaire Fondation Affinity Animaux et Santé Paula Calvo Chercheuse de la Chaire Fondation Affinity Animaux et Santé

Plus en détail

Doctorat HEC. Formation à la pédagogie d adultes. Gilles AMADO, Michel FIOL, Michèle GABAY

Doctorat HEC. Formation à la pédagogie d adultes. Gilles AMADO, Michel FIOL, Michèle GABAY Doctorat HEC Formation à la pédagogie d adultes Gilles AMADO, Michel FIOL, Michèle GABAY Septembre 2006 2 1. Présentation générale 1.1. Principes de base d une formation des doctorants à la pédagogie d

Plus en détail

L actu du jour. La sélection culture d 1jour1actu

L actu du jour. La sélection culture d 1jour1actu L actu du jour 29 avril 2016 La sélection culture d 1jour1actu De la lecture pour se sentir utile et s'inventer. Une BD pour partir à l'autre bout du monde. Une appli pour réfléchir ensemble au handicap

Plus en détail

La communauté AGEFA. Quatrième étude : les jeunes et leur vision de leur parcours scolaire et leurs études. pour. OpinionWay

La communauté AGEFA. Quatrième étude : les jeunes et leur vision de leur parcours scolaire et leurs études. pour. OpinionWay La communauté AGEFA Quatrième étude : les jeunes et leur vision de leur parcours scolaire et leurs études OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. pour Laurent Bernelas Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Résultats du questionnaire de satisfaction FC Coheran

Résultats du questionnaire de satisfaction FC Coheran Résultats du questionnaire de satisfaction FC Coheran Décembre 2014 Janvier 2015 1) Comment percevez-vous l image du club? Moyenne 3.2 Satisfaisante 47.55 Excellente 49.25 0 10 20 30 40 50 60 Terrain,

Plus en détail

Stratégie pour déterminer des indicateurs de résultats en évaluation de programme

Stratégie pour déterminer des indicateurs de résultats en évaluation de programme Stratégie pour déterminer des indicateurs de résultats en évaluation de programme Expérimentation à partir du programme Fluppy Jenny Tremblay Doctorante en Administration et évaluation en éducation, Université

Plus en détail

Le rapport d'entraînement confidentiel

Le rapport d'entraînement confidentiel Le rapport d'entraînement confidentiel pour Melanie Sample Customer Delight Expert 2011-09-20 Assessments USA & Canada, Inc wwwassessments-usacom 800-808-6311 805-934-5956 Introduction Le service à la

Plus en détail

ATELIER MATHEMATIQUE Il faut avoir fait le livret Monnaie 1. Monnaie - 2. euros et centimes

ATELIER MATHEMATIQUE Il faut avoir fait le livret Monnaie 1. Monnaie - 2. euros et centimes Dans ces livrets, tu construiras toi-même différents systèmes de mesure et tu les utiliseras dans des mesures réelles. ATELIER MATHEMATIQUE Il faut avoir fait le livret Monnaie 1. Souvent tu n'auras rien

Plus en détail

Maîtriser les techniques du consultant

Maîtriser les techniques du consultant Maîtriser les techniques du consultant > Développer son réseau relationnel > Respect mutuel et management > PNL et conseil > Parcours coach professionnel > Les fondamentaux de la gestion de projet 16 >

Plus en détail

Les nouveaux programmes pour l école maternelle : quels enjeux? quelles évolutions?

Les nouveaux programmes pour l école maternelle : quels enjeux? quelles évolutions? Les nouveaux programmes pour l école maternelle : quels enjeux? quelles évolutions? Illfurth, 13 octobre 2015 Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l éducation nationale 1 Plan 1. Repérer les évolutions

Plus en détail

Modules CE1 et CE2 Année 2011/2012. Modules CE1 et CE2. Numération Calcul mental Résolution de problèmes

Modules CE1 et CE2 Année 2011/2012. Modules CE1 et CE2. Numération Calcul mental Résolution de problèmes Modules CE1 et CE2 Numération Calcul mental Résolution de problèmes Numération et représentation des nombres page 10 Les compétences visées sont : Différence entre chiffre et nombre. Place du chiffre dans

Plus en détail

Voici certains éléments de base par rapport aux verbalisations internes :

Voici certains éléments de base par rapport aux verbalisations internes : L anxiété et les verbalisations internes Imagine deux personnes dans un embouteillage durant l heure de pointe. L une se perçoit comme coincée et se dit : «Je ne peux pas endurer ceci. Je dois sortir d

Plus en détail

«Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée» Résultats du sondage TNS Sofres

«Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée» Résultats du sondage TNS Sofres «Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée» Résultats du sondage TNS Sofres Sommaire Contexte et objectifs de l étude 3 Méthodologie 4 1 Concilier vie professionnelle et vie privée, un enjeu clé

Plus en détail