PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE"

Transcription

1 1 4.3 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE L INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE Le 10 septembre 2011, à 15 h 30, à la Maison de la culture et du patrimoine (Manoir Globensky), de St-Eustache Étaient présents: Denis Lavoie Michel Barry François Veillette France Bourassa Mélanie Séguin Marie-Hélène Vendette Sylvie Gagnon Sylvie Jean Michel Prévost Virginie Soulier Barbara Genest Jean-Louis Chouinard Véronique Vermette Nicole Coulombe Ouverture d assemblée Il y a quorum, conformément aux règlements. Denis Lavoie, président du conseil d administration de l AQIP, ouvre l assemblée et souhaite la bienvenue aux membres. 1 Élection d un président d assemblée Denis Lavoie propose de nommer Michel Prévost, archiviste en chef de l université d Ottawa et président de la Société d histoire de l Outaouais, président d assemblée. La candidature de M. Prévost est approuvée à l unanimité. 2 Élection d un secrétaire d assemblée Michel Prévost propose Nicole Coulombe au poste de secrétaire. La proposition est approuvée à l unanimité. 3 Lecture et adoption de l ordre du jour L ordre du jour est adopté à l unanimité. 4 Lecture et adoption du PV de l assemblée de 2010, tenue à Terrebonne. Le procès-verbal est adopté à l unanimité. Proposition de : Mélanie Séguin Appui de : Sylvie Jean

2 2 5 Adoption du rapport financier de 2010 Denis Lavoie explique les composantes du rapport; les dépenses ont été approuvées et la gestion a été jugée rigoureuse et de bonne foi. Le rapport financier est adopté à l unanimité Proposition de : Virginie Soulier Appui de : Marie-Hélène Vendette 6 Nomination d un vérificateur Selon la résolution , l AGA avait demandé de nommer un vérificateur des finances bénévole. Denis Lavoie informe l assemblée que parmi ceux de qui il a sollicité la contribution, personne n a accepté de se charger de vérifier les états de l Association pro bono. Compte tenu du budget limité de l AQIP, M. Lavoie informe l Assemblée que l embauche d un vérificateur-comptable serait une dépense trop lourde à assumer. Monsieur Lavoie rappelle que le trésorier de l Association approuve chaque dépense qui est faite, pièces justificatives en main. Il rappelle aussi que le CA reçoit les états des dépenses mensuelles et peut contester chacune de celles qui ont été faites. Les administrateurs doivent voir à ce que les comptes annuels soient justes au moment de les approuver et d en faire les États financiers de l année en cours. Les membres de l Association peuvent contester chacune des dépenses des officiers de l Association. Les comptes de l Association, factures et états financiers, leur sont disponibles en tout temps - 24 heures après en avoir fait la demande. Monsieur Lavoie propose qu en 2012, par mesure d économie, les comptes de l Association ne soient pas vérifiés au sens de la Loi, comme le veulent nos règlements sans qu il ait préjudice aucun. La proposition de M. Lavoie est reçue et acceptée par l Assemblée sans conteste. 7 Présentation du rapport annuel d activités de Le Conseil d administration et le Conseil exécutif (Denis Lavoie, Chantal Polard, Michel Barry et Mélanie Séguin) se sont réunis régulièrement en personne ou par téléphone en 2010 et en Il y a toujours eu collaboration entre les membres. - L atelier national de Terrebonne en avril 2010 a été un succès. - Les prix de 2010 ont été remis lors de l atelier national. - L atelier de Trois-Rivières, prévu en avril 2011, a été annulé pour raison de santé. - La représentation de certaines régions, question membriété, devrait être sollicitée. - Les instruments de communication de l Association ont été mis à jour. - Deux éditions de la Revue de l interprétation ont été publiées en 2010, sous la direction de Virginie Soulier, qui mérite des félicitations.

3 3 8 Plan d action 2011 On vise à augmenter la membriété à 200 personnes. Il faut assurer une représentation régionale, par les bons soins des membres du CA. La prochaine parution de la Revue de l AQIP portera sur les circuits patrimoniaux; elle en est rendue à l étape finale de rédaction. L atelier qui devait être donné en septembre à St-Eustache a dû être annulé, mais des négociations sont en cours avec le Conseil de la culture des Laurentides et avec l Université Laval pour qu un atelier soit donné à Québec en avril 2012, sur le bon usage qu on doit faire du patrimoine. Il y a projet d atelier de formation en collaboration avec le Centre de la culture de St- Jérôme, en avril ou mai; elles porteraient, entre autres, sur la formation des guides. On veut augmenter le nombre de membres dans la région de St-Jérôme et en Abitibi. Le plan d action de 2011 est adopté à l unanimité. Proposition de : France Bourassa Appui de : Michel Barry 9 Cotisations annuelles Denis Lavoie explique que le renouvellement de la membriété a souffert de la grève des Postes de juin Plusieurs membres ont renoncé à renouveler leur carte et attendent 2012 pour payer leur cotisation. L assemblée discute de la vision de l AQIP : veut-on garder le même nombre de membres? La carte devrait-elle donner accès à des privilèges? Il est finalement proposé que le coût d adhésion ne soit pas modifié en La proposition est adoptée à l unanimité. Proposition de : Sylvie Jean Appui de : Michel Barry 10 Modification aux règlements généraux de l AQIP Nom de l Association Suite à une recommandation du Conseil d administration, il est proposé par Denis Lavoie que l article des Statuts et règlements de l AQIP soit modifié pour changer le nom de l Association québécoise de l interprétation du patrimoine en Interprétation Québec Association québécoise des interprètes du patrimoine. Michel Barry propose de garder le sigle et le logo pour éviter toute confusion. Dans un tel cas, est-il pertinent de conserver le titre d Interprétation Québec?

4 4 Denis Lavoie propose de mettre à l essai le nouveau nom de l association au cours des prochains, de le faire avec prudence, d évaluer les résultats et de faire rapport au CA. Après discussion de l assemblée, il est voté à 7 voix contre 2 d attendre l assemblée de 2012 pour prendre une décision finale sur le nom de l association Mission de l Association Denis Lavoie propose que l article des Statuts et règlements «Mission, objectifs et moyens d action de l Association» soit modifié pour inclure le texte suivant : «L Association a mission de faire connaître au plus grand nombre l importance en société du métier d interprète du patrimoine; elle défend les intérêts de ses membres». Vote proposé par Michel Barry Appuyé par France Gagnon L assemblée vote en faveur de la modification Mission de l Association reprise Le vote précédent est annulé suite à une intervention de Virginie Soulier qui propose un amendement en sorte que le texte se lise comme suit : «faire connaître l importance du métier d interprétation du patrimoine; elle défend les intérêts de ses membres au sein de la société». Adoption proposée par : Michel Barry Appuyée par Sylvie Jean Adoptée à l unanimité Moyens d action Il est proposé que les articles et 2.3 des Statuts et règlements soient modifiés comme suit : «2.2 Si tel était le vœu des membres du Conseil d administration ou celui des membres de l Association réunis en Assemblée générale, cette liste pourrait être amendée. 2.3 Moyens d action Chaque année, les administrateurs de l Association définissent des objectifs à atteindre de façon prioritaire et ils élaborent un plan d action pour y arriver. Les membres de l Association sont informés de leurs décisions dans les plus brefs délais.» Amendement proposé par : Michel Barry Appuyé par : Marie-Hélène Vendette Adopté à l unanimité.

5 5 11 Élection du Conseil d administration Denis Lavoie informe l assemblée que plusieurs membres du CA ne se représenteront pas, ce qui était déjà prévu. Les sièges 5, 9, 2, 6 et 10 sont ainsi libres. Le mandat des sièges impairs est arrivé à échéance en avril 2011 et comporte un mandat de deux ans. Les sièges pairs doivent être comblés pour 1 an seulement, le mandat des occupants arrivant à échéance le jour de la tenue de la prochaine AGA (2012). Barbara Genest accepte de remplir le rôle de présidente d élections. Des candidatures sont sollicitées. Michel Barry (1), Denis Lavoie (3), France Bourassa (5) Marie-Hélène Vendette (7), François Veillette (9) et Gabrielle Normand (11) présentent leur candidature. Les candidats sont élus à l unanimité. Les membres du Conseil d administration sont les suivants document en annexe 12 Varia Michel Prévost propose de remercier les dirigeants de la Maison de la culture de St- Eustache pour avoir mis le Manoir Globensky à la disposition de l AQIP pour la tenue de cette réunion. Jean-François Veillette appuie la proposition. 13 Levée de l assemblée L assemblée se termine à 16h40. La remise des prix de l AQIP 2011 suit l Assemblée générale. Copie conforme aux archives de l Association Denis Lavoie, président le 15 juillet 2012.

Présences : Absences : Gaétan Thibault (par téléphone/courriel) Denis Légaré (par téléphone/courriel) Madeleine Brunette (par téléphone/courriel)

Présences : Absences : Gaétan Thibault (par téléphone/courriel) Denis Légaré (par téléphone/courriel) Madeleine Brunette (par téléphone/courriel) PROCÈS-VERBAL DE LA RENCONTRE ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TRANSCOLLINES VOLET TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF MARDI LE 24 FÉVRIER 2015, 20H00 1177 ROUTE 315 L ANGE-GARDIEN, QUÉBEC Présences

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA 94 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1 DE L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC Tenue le jeudi 24 septembre 2014

PROCÈS-VERBAL DE LA 94 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1 DE L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC Tenue le jeudi 24 septembre 2014 PROJET PROCÈS-VERBAL DE LA 94 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 1 DE L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC Tenue le jeudi 24 septembre 2014 L Ordre invite les membres à se référer au rapport annuel de l Ordre

Plus en détail

Statuts et Règlements. L Association Francophone des Établissements de Soins Spéciaux du Nouveau-Brunswick (AFESSNB)

Statuts et Règlements. L Association Francophone des Établissements de Soins Spéciaux du Nouveau-Brunswick (AFESSNB) Statuts et Règlements L Association Francophone des Établissements de Soins Spéciaux du Nouveau-Brunswick (AFESSNB) La date d entrée en vigueur sera la date d adoption de cette constitution, tel que notée

Plus en détail

6 ième Assemblée générale annuelle

6 ième Assemblée générale annuelle 22 janvier 2013 Jacques Dalpé Ordre du jour 1. Mot de bienvenue 2. Présentation de vos administrateurs de l année 2012 3. Constatation du quorum 4. Lecture et adoption de l ordre du jour 5. Lecture et

Plus en détail

Club photo J.A.K Compte-rendu réunion

Club photo J.A.K Compte-rendu réunion Date : Mardi, le 2 juin 2015, 19h00 OBJET : Réunion générale annuelle (AGA) Rédigé par : Rémi Côté Endroit Pavillon Nikitoutagan Personnes présentes Carole Bélanger Lise Bérubé Caroline Boily Vicky Boutin

Plus en détail

PROCÈS VERBAL PRÉLIMINAIRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. 5 avril 2012

PROCÈS VERBAL PRÉLIMINAIRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. 5 avril 2012 AMIES DE LA TERRE DE QUÉBEC PROCÈS VERBAL PRÉLIMINAIRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 5 avril 2012 Étaient présent(e)s Claude Allard, Jean-Philippe Asselin, Dominique Bernier, Renaud Blais jr, Renaud Blais

Plus en détail

René Guimond # 1 Dany Boucher # 2 Jean-François Bienvenue # 3 Stéphane Boutin # 4 Sylvain Paris # 5 Marie-Blanche L Hérault # 6

René Guimond # 1 Dany Boucher # 2 Jean-François Bienvenue # 3 Stéphane Boutin # 4 Sylvain Paris # 5 Marie-Blanche L Hérault # 6 Procès-verbal de la séance ajournée du 7 avril 2015 du conseil de la Municipalité de la paroisse de Parisville, tenue le 20 avril 2015 à 19h30 à la salle du conseil (salle du centre) sous la présidence

Plus en détail

Exemple d un canevas de procès-verbal

Exemple d un canevas de procès-verbal Exemple d un canevas de procès-verbal Version du 12 mai 2014 La certification des organismes communautaires partenaires du ministère de l Immigration, de la Diversité et de l Inclusion LA CERTIFICATION

Plus en détail

REGIE INTERNE D UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

REGIE INTERNE D UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE REGIE INTERNE D UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Politique N O 1121-04-005 Politique : Régie interne d une assemblée générale annuelle N o 1121-04-005 Adoption par le Conseil d administration : Dates de

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-HUBERT- DE-RIVIÈRE-DU-LOUP

MUNICIPALITÉ DE SAINT-HUBERT- DE-RIVIÈRE-DU-LOUP PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-HUBERT- DE-RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil municipal de Saint- Hubert-de-Rivière-du-Loup tenue le mercredi 20 avril 2011, à

Plus en détail

CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS ET DES DIRIGEANTS DE LA SOCIÉTÉ DES TRAVERSIERS DU QUÉBEC

CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS ET DES DIRIGEANTS DE LA SOCIÉTÉ DES TRAVERSIERS DU QUÉBEC CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS ET DES DIRIGEANTS DE LA SOCIÉTÉ DES TRAVERSIERS DU QUÉBEC SECTION 1 : Objet et champ d application 1.1 Le présent code a pour objet de préserver et

Plus en détail

Rapport annuel Assemblée générale annuelle 23 février 2012 CORPORATION PLEIN AIR DE LA LIÈVRE

Rapport annuel Assemblée générale annuelle 23 février 2012 CORPORATION PLEIN AIR DE LA LIÈVRE Rapport annuel 2011 Assemblée générale annuelle 23 février 2012 CORPORATION PLEIN AIR DE LA LIÈVRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 23 février 2012 ORDRE DU JOUR 1. Ouverture de l assemblée 2. Élection d un

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA RÉGIE DE L ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA RÉGIE DE L ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA RÉGIE DE L ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC Loi sur la Régie de l assurance maladie du Québec (L.R.Q., c. R-5, a. 14 et a. 15 ; 2007, c. 21, a. 9 et a. 11) SECTION I DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DES JEUNES DE DÉMOCRATIE QUÉBEC

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DES JEUNES DE DÉMOCRATIE QUÉBEC ANNEXE 8 : RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DES JEUNES DE DÉMOCRATIE QUÉBEC Chapitre I : L AILE JEUNESSE Article 1. Mission 1.1 - La mission de l aile jeunesse s inscrit en quatre principaux points

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE La mission : assurer aux populations des villes de Saint-Basile et de Portneuf un accès de proximité à une gamme de services de santé de première ligne préventifs et diagnostiques, au sein d une coopérative

Plus en détail

LES GRANDS PRIX QUÉBÉCOIS DE LA QUALITÉ

LES GRANDS PRIX QUÉBÉCOIS DE LA QUALITÉ LES GRANDS PRIX QUÉBÉCOIS DE LA QUALITÉ POLITIQUES GÉNÉRALES CODE D ÉTHIQUE Une collaboration : CODE D ÉTHIQUE Le présent code d éthique a pour objet d établir des normes permettant de s assurer de l impartialité

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION Principales responsabilités ~~ Être responsable de l évaluation du rendement, de la rémunération et de

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Le mercredi 28 novembre 2012

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Le mercredi 28 novembre 2012 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2011 2012 Le mercredi 28 novembre 2012 Liste des membres présents : Jessica Veillet, coordonnatrice Riadh Guidara, directeur-adjoint Andrew Webb, directeur général Danielle

Plus en détail

Procès-verbal Assemblée générale annuelle des membres tenue à l Hôtel Clarion, le mardi 18 mars 2014, 9 h

Procès-verbal Assemblée générale annuelle des membres tenue à l Hôtel Clarion, le mardi 18 mars 2014, 9 h CHAMBRE IMMOBILIÈRE DE QUÉBEC Procès-verbal Assemblée générale annuelle des membres tenue à l Hôtel Clarion, le mardi 18 mars 2014, 9 h 1. Ouverture de l assemblée par la présidente Madame Luce Fecteau,

Plus en détail

CENTRE D HISTOIRE ET D ARCHIVES DU TRAVAIL (CHAT) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

CENTRE D HISTOIRE ET D ARCHIVES DU TRAVAIL (CHAT) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX CENTRE D HISTOIRE ET D ARCHIVES DU TRAVAIL (CHAT) RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Adoption : 19 août 2013 modifications : 4 décembre 2013; 5 décembre 2014 1. Préambule Le texte qui suit constitue les règlements généraux

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES 2015 Avant-Propos Les bénévoles incarnent l esprit d entraide et de partage qui anime Moisson Outaouais. Ils sont impliqués dans plusieurs des fonctions

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DES RETRAITÉS D HYDRO-QUÉBEC RÉGION RICHELIEU RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

ASSOCIATION RÉGIONALE DES RETRAITÉS D HYDRO-QUÉBEC RÉGION RICHELIEU RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ASSOCIATION RÉGIONALE DES RETRAITÉS D HYDRO-QUÉBEC RÉGION RICHELIEU RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Article 1 NOM 1.1 La présente association est constituée à St-Hyacinthe sous le nom suivant : «ASSOCIATION RÉGIONALE

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SACRÉ-COEUR SACRÉ-CŒUR, LE 12 JANVIER 2015. Mme Marie-Chantal Dufour. Tous membres et formant quorum.

MUNICIPALITÉ DE SACRÉ-COEUR SACRÉ-CŒUR, LE 12 JANVIER 2015. Mme Marie-Chantal Dufour. Tous membres et formant quorum. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SACRÉ-COEUR SACRÉ-CŒUR, LE 12 JANVIER 2015 À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sacré- Cœur, Comté de la Haute-Côte-Nord, tenue le 12 janvier 2015

Plus en détail

Formation 7 Congrès de la FLHLMQ 7 Centre de crise de Québec 8

Formation 7 Congrès de la FLHLMQ 7 Centre de crise de Québec 8 Numéro 22 31 mars 2016 1 Élections 1 à 4 Équipements communautaires 5 Fleurs 6 Formation 7 Congrès de la FLHLMQ 7 Centre de crise de Québec 8 Mot du CCR 9 Agenda 9 Marché aux puces 10 Coup de cœur 10 Page

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 11 AVRIL 2016 2016.04.80 RÉSOLUTION - ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 11 AVRIL 2016

SÉANCE ORDINAIRE DU 11 AVRIL 2016 2016.04.80 RÉSOLUTION - ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU 11 AVRIL 2016 PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ANTOINE LABELLE MUNICIPALITÉ DE LA MACAZA PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Macaza, présidée par Madame la Mairesse Céline Beauregard et

Plus en détail

Réservations des chambres : directement avec l hôtel (tarif préférentiel en mentionnant Jersey Québec)

Réservations des chambres : directement avec l hôtel (tarif préférentiel en mentionnant Jersey Québec) Le 18 janvier 2016 À tous les membres de Jersey Québec Objet : Avis de convocation pour l assemblée générale annuelle Jersey Québec 2016 Bonjour à tous les membres Jersey Québec Il me fait plaisir de vous

Plus en détail

NOTES POUR L AUDITION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC MONSIEUR PIERRE REID. Devant la Commission de la culture et de l éducation

NOTES POUR L AUDITION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC MONSIEUR PIERRE REID. Devant la Commission de la culture et de l éducation NOTES POUR L AUDITION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS DU QUÉBEC CCE - 068M C.P. P.L. 86 Organisation et gouvernance des commissions scolaires MONSIEUR PIERRE REID Devant la Commission de la culture

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Forum des jeunes de la fonction publique québécoise ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Procès-verbal de la 1 re assemblée générale de 2013-2014 Québec, le 18 juin 2013, à 17 h 30 au 150 boul. René-Lévesque Est,

Plus en détail

CAISSE DESJARDINS DE HULL-AYLMER ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

CAISSE DESJARDINS DE HULL-AYLMER ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE CAISSE DESJARDINS DE HULL-AYLMER ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Procès-verbal de la 4 e assemblée générale annuelle des membres de la Caisse Desjardins de Hull- Aylmer tenue le mardi 25 avril 2017 à 20 h

Plus en détail

Le trésorier Benoît Laroche souhaite la bienvenue à tous et à toutes et constate que le quorum est largement atteint.

Le trésorier Benoît Laroche souhaite la bienvenue à tous et à toutes et constate que le quorum est largement atteint. Procès-verbal de l assemblée générale annuelle du 10 mai 2011, tenue à la salle Jean-Alie de la Maison du citoyen, au 25 rue Laurier, à Gatineau (secteur Hull) à 19 h. Présences : Jacques Fournier, Michelle

Plus en détail

Canada Province de Québec Comté de Gatineau Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau Municipalité de Denholm

Canada Province de Québec Comté de Gatineau Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau Municipalité de Denholm 2016 Procès-verbal # 45 du conseil de la Municipalité de Denholm Canada Province de Québec Comté de Gatineau Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau Municipalité de Denholm Procès-verbal

Plus en détail

FÉDÉRATION DE PÉTANQUE DU QUÉBEC CONVOCATION

FÉDÉRATION DE PÉTANQUE DU QUÉBEC CONVOCATION FÉDÉRATION DE PÉTANQUE DU QUÉBEC CONVOCATION Assemblée Générale Extraordinaire 2016 24 AVRIL Assemblée générale extraordinaire 24 avril à 10h00 LIEU : CAFÉTÉRIA DU STADE OLYMPIQUE DE MONTRÉAL Situé au

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE APPROUVÉ PAR LE COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE LE 2 NOVEMBRE 2015 APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 13 JANVIER 2016

Plus en détail

BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ D AUDIT ET DE RÉVISION

BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ D AUDIT ET DE RÉVISION BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ D AUDIT ET DE RÉVISION Le Comité est chargé d aider le Conseil à s acquitter de ses responsabilités de surveillance concernant l intégrité de l information financière

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ D INVESTISSEMENT ET DE GESTION DES RISQUES

MANDAT DU COMITÉ D INVESTISSEMENT ET DE GESTION DES RISQUES MANDAT DU COMITÉ D INVESTISSEMENT ET DE GESTION DES RISQUES 1. Constitution Est constitué un comité du conseil d administration appelé comité d investissement et de gestion des risques. (art. 13.5) 2.

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D ÉLÈVES DE L ÉTABLISSEMENT LIBERTÉ

STATUTS DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D ÉLÈVES DE L ÉTABLISSEMENT LIBERTÉ Association des Parents d'élèves de l Etablissement Liberté B.P. 910 Bamako MALI : 44.98.01.80 - : 44.98.01.97 : apeel@libertebko.org - : www.libertebko.org STATUTS DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D ÉLÈVES

Plus en détail

Procès-verbal. Séance ordinaire du mercredi 13 mai 2015 École d alimentation et d hôtellerie Local 309 2 e étage 16 h 30

Procès-verbal. Séance ordinaire du mercredi 13 mai 2015 École d alimentation et d hôtellerie Local 309 2 e étage 16 h 30 Centre de formation professionnelle 3750, rue Jean-Bourdon Trois-Rivières (Québec) G8Y 2A5 Tél. 819-691-3366 / Téléc. 819-840-0418 http://belavenir.csduroy.qc.ca Séance ordinaire du mercredi 13 mai 2015

Plus en détail

# # MOT DE BIENVENUE OUVERTURE OFFICIELLE DE L'ASSEMBLÉE

# # MOT DE BIENVENUE OUVERTURE OFFICIELLE DE L'ASSEMBLÉE PROCÈS-VERBAL DE LA 17 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES MEMBRES DE LA CAISSE DESJARDINS DU LAC DES NATIONS DE SHERBROOKE TENUE LE 12 AVRIL 2015 À 13 h 30 HEURES À L HÔTEL DELTA DE SHERBROOKE SOUS LA PRÉSIDENCE

Plus en détail

Statuts et règlements

Statuts et règlements Club de patinage de vitesse Gatineau Statuts et règlements Avril 2016 Article 1 : NATURE ET BUT 1.1 Nom L organisation est connue sous le nom de Club de patinage de vitesse Gatineau. 1.2 Affiliation 1.3

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE TENUE AU 2660, RUE DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE SAINTE-SÉRAPHINE, LE 4 MAI 2015,

Plus en détail

SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE PARC MONTMORENCY

SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE PARC MONTMORENCY SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE PARC MONTMORENCY SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 67.500 EUROS 19, BOULEVARD DE MONTMORENCY, 75016 PARIS Tél. : 01 42 24 00 03 Fax : 01 42 30 74 40 582 086 054 RCS PARIS Paris, le 15 avril

Plus en détail

COPROPRIETE LE CONSEIL SYNDICAL

COPROPRIETE LE CONSEIL SYNDICAL COPROPRIETE LE CONSEIL SYNDICAL LE CONSEILLER SYNDICAL COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE C.S.A.B LE CONSEIL SYNDICAL 2 Exposé La loi du 10 juillet 1965 et son décret

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA QUARANTE-HUITIÈME SÉANCE DU CONSEIL DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE

PROCÈS-VERBAL DE LA QUARANTE-HUITIÈME SÉANCE DU CONSEIL DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE PROCÈS-VERBAL DE LA QUARANTE-HUITIÈME SÉANCE DU CONSEIL DE LA JUSTICE ADMINISTRATIVE TENUE À LA SALLE DU CONSEIL 575, RUE SAINT-AMABLE, RC-01 QUÉBEC (QUÉBEC) LE JEUDI 18 JANVIER 2007 Adopté tel que rédigé

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA 1 ère RÉUNION DE LA COMMISSION DES ÉTUDES POUR L ANNÉE SCOLAIRE TENUE LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 13h30, AU LOCAL F-240

COMPTE RENDU DE LA 1 ère RÉUNION DE LA COMMISSION DES ÉTUDES POUR L ANNÉE SCOLAIRE TENUE LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 13h30, AU LOCAL F-240 COMPTE RENDU DE LA 1 ère RÉUNION DE LA COMMISSION DES ÉTUDES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009 TENUE LE MARDI 2 SEPTEMBRE 2008 À 13h30, AU LOCAL F-240 Présences: Absence motivée : Présidente d assemblée

Plus en détail

Syndicat des copropriétaires de l Héritage de l Île Paton phase 1 PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES COPROPRIÉTAIRES

Syndicat des copropriétaires de l Héritage de l Île Paton phase 1 PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES COPROPRIÉTAIRES Syndicat des copropriétaires de l Héritage de l Île Paton phase 1 PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES COPROPRIÉTAIRES Tenue les 30 mai et 6 juin 2016 au Centre sportif du 4450 Promenade Paton,

Plus en détail

FORMATION LES ASSEMBLÉES RÉDACTION DE DOCUMENTS (règles, contenu et forme)

FORMATION LES ASSEMBLÉES RÉDACTION DE DOCUMENTS (règles, contenu et forme) FORMATION 2014 LES ASSEMBLÉES RÉDACTION DE DOCUMENTS (règles, contenu et forme) 26 février 2014 1 INTRODUCTION La formation traitera des documents à rédiger dans le cadre des assemblées, et ce, tant pour

Plus en détail

Est également présente; Thérèse Lemay, directrice générale et secrétairetrésorière.

Est également présente; Thérèse Lemay, directrice générale et secrétairetrésorière. Province de Québec Municipalité de la Paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil municipal, de Saints- Martyrs-Canadiens tenue le lundi, 5 décembre 2011, à

Plus en détail

Règlements généraux. Région : 04. Nom de la région : MAURICIE CENTRE-DU-QUÉBEC

Règlements généraux. Région : 04. Nom de la région : MAURICIE CENTRE-DU-QUÉBEC Règlements généraux Région : 04 Nom de la région : MAURICIE CENTRE-DU-QUÉBEC Date : MAI 2017 TABLE DES MATIÈRES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX... 1 CHAPITRE 1 - DÉFINITION... 1 1.1 NOM... 1 1.2 MEMBRE... 1 1.3 COMPOSITION...

Plus en détail

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Rapport de vérification interne Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Rapport de vérification interne Vérification du contrôle interne en matière de rapports financiers Préparé par la Direction générale des services de

Plus en détail

Règlement administratifa

Règlement administratifa Règlement administratifa 1. Définitions 1.1 Les définitions qui suivent s appliquent au présent règlement. «Ayant droit» Personne qui détient le droit de recevoir son instruction en français langue maternelle

Plus en détail

CORPORATION SHOPPERS DRUG MART CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

CORPORATION SHOPPERS DRUG MART CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Nature et portée du comité d audit CORPORATION SHOPPERS DRUG MART CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Le comité d audit (le «comité») est un comité permanent dont les membres sont nommés par le conseil d administration

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Léandre, tenue le 9 JANVIER 2017 à la salle municipale située

Plus en détail

Règlements généraux Projet

Règlements généraux Projet Règlements généraux Projet 10-2012 Section 1 : Généralités 1 Dénomination sociale 1 2 Siège sociale 1 3 Mission de l organisme 1 Section 2 : Les membres 4 Membre 1 5 Cotisation annuelle 1 6 Avantages 1

Plus en détail

CONFÉRENCE DES PARTIES À LA CONVENTION SUR LA CONSERVATION DES ESPÈCES MIGRATRICES APPARTENANT À LA FAUNE SAUVAGE

CONFÉRENCE DES PARTIES À LA CONVENTION SUR LA CONSERVATION DES ESPÈCES MIGRATRICES APPARTENANT À LA FAUNE SAUVAGE CONFÉRENCE DES PARTIES À LA CONVENTION SUR LA CONSERVATION DES ESPÈCES MIGRATRICES APPARTENANT À LA FAUNE SAUVAGE CONFÉRENCE DES PARTIES - CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS Introduction 1. Suite à la dixième

Plus en détail

295, Route de l Église, Saint-Claude (Qc) J0B 2N0

295, Route de l Église, Saint-Claude (Qc) J0B 2N0 Municipalité de Saint-Claude 295, Route de l Église, Saint-Claude (Qc) J0B 2N0 Le 4 février 2013 EXTRAIT DU PROCES-VERBAL OU COPIE DE RESOLUTION MUNICIPALITE DE SAINT-CLAUDE A la séance ordinaire des membres

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CENTRE FRANCOPHONE DE TORONTO 20, Lower Spadina Toronto (Ontario) 16 juin h 30

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CENTRE FRANCOPHONE DE TORONTO 20, Lower Spadina Toronto (Ontario) 16 juin h 30 PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CENTRE FRANCOPHONE DE TORONTO 20, Lower Spadina Toronto (Ontario) 16 juin 2009 18 h 30 1. MOT DE BIENVENUE La directrice générale du Centre francophone de Toronto, Lise

Plus en détail

1. CONSTATATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

1. CONSTATATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Procès-verbal d une séance en ajournement du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes tenue le mardi, 12 janvier 1999, à 19

Plus en détail

Municipalité de Montpellier Séance ordinaire du 3 octobre 2011

Municipalité de Montpellier Séance ordinaire du 3 octobre 2011 Procès-verbal À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Montpellier, tenue en la salle du conseil, située au 4, rue du Bosquet, à Montpellier, ce 3 e jour du mois d octobre 2011, à 19 h 30,

Plus en détail

Procès-verbal De l Assemblée Générale Annuelle Association québécoise FRANCOGENIE

Procès-verbal De l Assemblée Générale Annuelle Association québécoise FRANCOGENIE Procès-verbal De l Assemblée Générale Annuelle Association québécoise FRANCOGENIE Mercredi 17 juin 2015 à 18 h 00 - salle B-314 de l École Polytechnique 1. Ouverture et vérification du quorum En début

Plus en détail

Réunion du conseil d administration de la Fondation Fransaskoise Rencontre téléconférence, le 25 janvier, 2017 à 17h

Réunion du conseil d administration de la Fondation Fransaskoise Rencontre téléconférence, le 25 janvier, 2017 à 17h Réunion du conseil d administration de la Fondation Fransaskoise Rencontre téléconférence, le 25 janvier, 2017 à 17h Procès-Verbal Présents : Roger Lepage, Colette Pelchat, Jacques Toupin, Michel Dubé,

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. 25 novembre Québec. Le 1 er novembre 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE. 25 novembre Québec. Le 1 er novembre 2017 Le 1 er novembre 2017 Au conseil d administration, Aux président(e)s des associations régionales, À la présidente de l association canadienne amateur de nage synchronisée Inc., À tous les clubs, Le à 15h30

Plus en détail

Le JBL Électronique. Enthousiasme, Fierté et Collaboration

Le JBL Électronique. Enthousiasme, Fierté et Collaboration Françoise Charbonneau Le JBL Électronique Le mot de la bâtonnière En bref : Le mot de la bâtonnière / Activités à venir / Le Jeune Barreau / Communiqué /Saviez-vous que Novembre 2012 Chères consœurs, chers

Plus en détail

Présences : M. Pierre Gabrièle

Présences : M. Pierre Gabrièle PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil d administration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal, tenue jeudi le 21 février

Plus en détail

ADOPTÉ ÉTAIENT PRÉSENTS : Membres du personnel enseignant. Membres parents

ADOPTÉ ÉTAIENT PRÉSENTS : Membres du personnel enseignant. Membres parents PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT TENUE LE 17 MAI 2016 À 19 H AU LOCAL E-212 DE L'ÉCOLE SECONDAIRE JEAN-BAPTISTE-MEILLEUR ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 ADOPTÉ ÉTAIENT PRÉSENTS

Plus en détail

PV-CA De la réunion du Conseil d Administration tenue Le 7 octobre 2014 au Stade Olympique

PV-CA De la réunion du Conseil d Administration tenue Le 7 octobre 2014 au Stade Olympique Étaient présents : Gérard Agouès Marc Lavoie Thierry Bourbonnais Dominique Teisseire Absents : Olivier Emond et Dany Leroux ORDRE DU JOUR 1. Approbation de l ordre du jour 2. Adoption du PV-CA-07-13-14

Plus en détail

À CONTRE-COURANT. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX i

À CONTRE-COURANT. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX i À CONTRE-COURANT RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX i DISPOSITIONS PARTICULIÈRES 1. Nom Le nom de la personne morale est CLUB AQUATIQUE À CONTRE-COURANT (MONTRÉAL) INC. La personne morale peut acquérir d autres raisons

Plus en détail

BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE

BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE Approuvé par le Conseil d administration le 25 août 2015 BANQUE DE MONTRÉAL CHARTE DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE MISE EN CANDIDATURE Le Comité est chargé d élaborer des principes et des lignes directrices

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION TENUE LE 21 JANVIER 2014 À 18H00 AU 910 RUE LABELLE, SAINT-JÉRÔME

PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION TENUE LE 21 JANVIER 2014 À 18H00 AU 910 RUE LABELLE, SAINT-JÉRÔME Document no 002.2014-2015 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION TENUE LE 21 JANVIER 2014 À 18H00 AU 910 RUE LABELLE, SAINT-JÉRÔME Présences : Mme Véronique Allard Mme Monique

Plus en détail

Coopérative de solidarité de santé de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson

Coopérative de solidarité de santé de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson Coopérative de solidarité de santé de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE tenue à l Hôtel de Ville de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson Le 08 septembre 2016 à 19 h 1. OUVERTURE

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D ÉTHIQUE

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D ÉTHIQUE 1. Constitution MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D ÉTHIQUE Est constitué un comité du conseil d administration appelé comité de gouvernance et d éthique. (art. 13.3) 2. Composition Le comité est composé

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX STATUTS ET RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Là où la gymnastique est une passion! CLUB GYM-PLUS 95 BOUL DES ENTREPRISES BOISBRIAND, QUÉBEC, J7G 2T1 Téléphone : 450 965-8609 Télécopieur : 450 965-8609 Courriel : info@gym-plus.ca

Plus en détail

LE VENDREDI 12 JUIN 2015, DE 17H05 À 18H45. M. Manuel Hurtubise assume l animation de la réunion et Mme Céline Giroux agit comme secrétaire.

LE VENDREDI 12 JUIN 2015, DE 17H05 À 18H45. M. Manuel Hurtubise assume l animation de la réunion et Mme Céline Giroux agit comme secrétaire. PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE De l TENUE À LA PLAZA CENTRE-VILLE, 777 UNIVERSITY, À MONTRÉAL LE VENDREDI 12 JUIN 2015, DE 17H05 À 18H45 M. Manuel Hurtubise assume l animation de la réunion

Plus en détail

Associati on du per so nn el ret raité d u min ist ère de l Éd ucat ion d u Qu éb ec. Compte rendu de la rencontre du conseil d administration

Associati on du per so nn el ret raité d u min ist ère de l Éd ucat ion d u Qu éb ec. Compte rendu de la rencontre du conseil d administration A P R M E Q Associati on du per so nn el ret raité d u min ist ère de l Éd ucat ion d u Qu éb ec Compte rendu de la rencontre du conseil d administration 14 avril 2015 Étaient présents : Diane Boutin,

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. 3. Approbation du procès-verbal Séance d ajournement du 20 juin 2016

ORDRE DU JOUR. 3. Approbation du procès-verbal Séance d ajournement du 20 juin 2016 Séance ordinaire du conseil municipal Le lundi 4 juillet 2016, 20 h Salle Lavoie-St-Laurent de l hôtel de ville 1. Lecture et acceptation de l ordre du jour ORDRE DU JOUR 2. Approbation du procès-verbal

Plus en détail

9 e Assemblée générale annuelle Association des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec PROJET DE PROCÈS-VERBAL

9 e Assemblée générale annuelle Association des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec PROJET DE PROCÈS-VERBAL 9 e Assemblée générale annuelle Association des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec PROJET DE PROCÈS-VERBAL SÉANCE DU : Vendredi le 30 septembre 2016 De 11 h 00 à 14 h 00 LIEU : CIUSSS de

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT GEORGE WESTON LIMITÉE

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT GEORGE WESTON LIMITÉE CHARTE DU COMITÉ D AUDIT de GEORGE WESTON LIMITÉE TABLE DES MATIÈRES 1. RESPONSABILITÉS DU COMITÉ... 1 2. MEMBRES DU COMITÉ... 1 3. PRÉSIDENT DU COMITÉ... 2 4. DURÉE DU MANDAT DE CHAQUE MEMBRE... 2 5.

Plus en détail

BIENVENUE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 OCTOBRE 2014

BIENVENUE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 OCTOBRE 2014 BIENVENUE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 15 OCTOBRE 2014 Ordre du jour 1. Mot de bienvenue 2. Constat du quorum (nomination du président d assemblée) 3. Adoption de l'ordre du jour 4. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CLUB PATINAGE ARTISTIQUE DRUMMOND SAINT-CYRILLE. Centre Multisports 1380, Chemin Montplaisir

PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CLUB PATINAGE ARTISTIQUE DRUMMOND SAINT-CYRILLE. Centre Multisports 1380, Chemin Montplaisir PROCÈS-VERBAL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU CLUB PATINAGE ARTISTIQUE DRUMMOND SAINT-CYRILLE 1380, Chemin Montplaisir Lundi le 11 juin 2012 à 19h00 1. Ouverture de l assemblée Monsieur Daniel Dubois, président

Plus en détail

Renseignements et directives pour devenir candidat d Action Gatineau dans le district du Lac- Beauchamp

Renseignements et directives pour devenir candidat d Action Gatineau dans le district du Lac- Beauchamp Renseignements et directives pour devenir candidat d Action Gatineau dans le district du Lac- Beauchamp Assemblée d investiture le dimanche 29 novembre à 10h (lieu à déterminer) Mise en contexte Le présent

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS PROVINCE DE QUÉBEC G0L 1K0

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS PROVINCE DE QUÉBEC G0L 1K0 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS PROVINCE DE QUÉBEC G0L 1K0 Procès-verbal de la session du Conseil de la Municipalité de Notre- Dame-des-Sept-Douleurs, tenue le vendredi 6 février 2009, à 20

Plus en détail

Catégorie Organisme à but non lucratif

Catégorie Organisme à but non lucratif Catégorie Organisme à but non lucratif L usage du masculin a uniquement pour but d alléger le texte. DATE LIMITE : 29 avril 2016 CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ Être un organisme à but non lucratif. Avoir son

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES F UPOV/INF/7 UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES GENÈVE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL ENTRÉ EN VIGUEUR LE 15 OCTOBRE 1982 Le présent document contient la version la plus récente

Plus en détail

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE

BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE BEAUBOIS POLITIQUE DE VALORISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE AU SECONDAIRE 1. Contexte - travail scolaire et projet éducatif Le travail scolaire occupe une place de choix dans le projet éducatif de Beaubois,

Plus en détail

TITRE I : LES MISSIONS

TITRE I : LES MISSIONS STATUTS DU DÉPARTEMENT DE LA FORMATION CONTINUE Annexe 4 à la délibération n 39/10 du 23 juillet 2010 TITRE I : LES MISSIONS TITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT TITRE III : RÉVISION DES STATUTS -

Plus en détail

ASSOCIATION DES FAMILLES MICHAUD INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

ASSOCIATION DES FAMILLES MICHAUD INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ASSOCIATION DES FAMILLES MICHAUD INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Adoptés à l assemblée annuelle du 10 juin 2017, à St-Eustache R è g l e m e n t s d e l A F M I P a g e 1 8 Article 1- NOM Le nom de l Association

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC

COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC 22 COMMISSION SCOLAIRE DES SAMARES PROVINCE DE QUÉBEC PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Samares tenue le 10 novembre 2014, à 19 h 30, au 4671,

Plus en détail

Courriel:hugues.drouin@globetrotter.net Site web du département: http//tad.cegepbceapp.qc.ca Discipline: Administration

Courriel:hugues.drouin@globetrotter.net Site web du département: http//tad.cegepbceapp.qc.ca Discipline: Administration SESSION AUTOMNE 2010 PROGRAMME DE TECHNIQUE DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.BA PLAN DE COURS Titre du cours: L entreprise et le monde No du cours: 401-300-BA Préalable: aucun Pondération: 2-1-3 Code

Plus en détail

VÉRIFICATION DES BÉNÉFICIAIRES INITIATIVE D ADAPTATION ÉCONOMIQUE, INDUSTRIELLE ET COMMUNAUTAIRE POUR LE SECTEUR DU BOIS D ŒUVRE (INAEICB)

VÉRIFICATION DES BÉNÉFICIAIRES INITIATIVE D ADAPTATION ÉCONOMIQUE, INDUSTRIELLE ET COMMUNAUTAIRE POUR LE SECTEUR DU BOIS D ŒUVRE (INAEICB) VÉRIFICATION DES BÉNÉFICIAIRES INITIATIVE D ADAPTATION ÉCONOMIQUE, INDUSTRIELLE ET COMMUNAUTAIRE POUR LE SECTEUR DU BOIS D ŒUVRE (INAEICB) Rapport de vérification Préparé par CONSEILS ET VÉRIFICATION CANADA

Plus en détail

INVITATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

INVITATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Madame, Monsieur, Coaticook, le 25 novembre 2015 INVITATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Le conseil d administration du Centre d initiatives en agriculture de la région de Coaticook est heureux de vous

Plus en détail

1 Les sociétés inscrites doivent compter une majorité d administrateurs indépendants.

1 Les sociétés inscrites doivent compter une majorité d administrateurs indépendants. En tant qu émetteur privé étranger inscrit au New York Stock Exchange (le «NYSE») et à la Bourse de Toronto (la «TSX»), Redevances Aurifères Osisko Ltée («Osisko») est généralement autorisée à suivre les

Plus en détail

Charte de vérification interne

Charte de vérification interne Charte de vérification interne 1. Introduction La Charte de vérification interne d Élections Canada a été mise à jour dans le cadre d un processus régulier de révision, ainsi que pour prendre en compte

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur le Barreau, la Loi sur le notariat et le Code des professions

Loi modifiant la Loi sur le Barreau, la Loi sur le notariat et le Code des professions PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 17 (2014, chapitre 13) Loi modifiant la Loi sur le Barreau, la Loi sur le notariat et le Code des professions Présenté le 4 novembre 2014

Plus en détail

Processus de Bologne. Conversion en ECTS et supplément au diplôme. Rapport du Groupe de travail sur le processus de Bologne

Processus de Bologne. Conversion en ECTS et supplément au diplôme. Rapport du Groupe de travail sur le processus de Bologne Processus de Bologne. Conversion en ECTS et supplément au diplôme Rapport du Groupe de travail sur le processus de Bologne Adopté par le Conseil d administration, le 7 avril 2010 Le processus de Bologne

Plus en détail

Carrefour des langagiers entrepreneurs / Language Entrepreneurs Forum (CLEF)

Carrefour des langagiers entrepreneurs / Language Entrepreneurs Forum (CLEF) 1. Ouverture de l assemblée Carrefour des langagiers entrepreneurs / Language Entrepreneurs Forum (CLEF) Anciennement l Association des travailleurs autonomes et micro-entreprises en services linguistiques

Plus en détail

Procédures d élection pour les élections 2015 du Barreau du Québec

Procédures d élection pour les élections 2015 du Barreau du Québec Procédures d élection pour les élections 2015 du Barreau du Québec Le Comité électoral créé en vertu du Règlement sur les élections du Barreau du Québec (REBQ) précise les procédures applicables aux élections

Plus en détail

Monsieur le Maire, Gilles Marchand, préside cette séance et les conseillers(ères) suivants(es) sont présents(es) :

Monsieur le Maire, Gilles Marchand, préside cette séance et les conseillers(ères) suivants(es) sont présents(es) : PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINT-LOUIS-DE-BLANDFORD Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Louis-de-Blandford tenue le 3 Avril 2017, à 20 h, à la salle

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique «Beloeil» Figure Skating Club C.P. P.O. Box 23522, Beloeil, J3G 6M2 AVIS DE CONVOCATION

Le Club de Patinage Artistique «Beloeil» Figure Skating Club C.P. P.O. Box 23522, Beloeil, J3G 6M2 AVIS DE CONVOCATION Beloeil, le 28 avril 2015. Madame, Monsieur, AVIS DE CONVOCATION Il me fait plaisir de vous convoquer à l assemblée générale annuelle du Club de Patinage Artistique de Beloeil qui aura lieu mercredi le

Plus en détail

IL Y A QUORUM ET LA RÉUNION A ÉTÉ CONVOQUÉE CONFORMÉMENT AUX RÈGLEMENTS DE LA CORPORATION.

IL Y A QUORUM ET LA RÉUNION A ÉTÉ CONVOQUÉE CONFORMÉMENT AUX RÈGLEMENTS DE LA CORPORATION. PROVINCE DE QUÉBEC KARATÉ QUÉBEC PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE KARATÉ QUÉBEC TENUE LE 18 OCTOBRE 2015, À 14H05, Regroupement Loisir Sport Québec, 4545, ave. Pierre-De Coubertin, Montréal, IL

Plus en détail

COMITE D INTERET LOCAL POUR LA DEFENSE DE LA PRESQU ILE DE GIENS. (CIL de la Presqu ile de Giens)

COMITE D INTERET LOCAL POUR LA DEFENSE DE LA PRESQU ILE DE GIENS. (CIL de la Presqu ile de Giens) COMITE D INTERET LOCAL POUR LA DEFENSE DE LA PRESQU ILE DE GIENS (CIL de la Presqu ile de Giens) STATUTS. Modifiés et validés par le C.A. en date du 16 Janvier 2015 et du 11 fevrier 2015 pour approbation

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 JUIN 2011 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE.

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 JUIN 2011 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 JUIN 2011 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège no

Plus en détail