INFOS CGT MARS 2011.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFOS CGT MARS 2011."

Transcription

1 INFOS CGT MARS Négos classification: 2 ème réunion: - Cette 2 ème réunion s est déroulée le 23 février Le préalable était d avoir une lisibilité de l organisation et des emplois cibles de Pôle-Emploi dans les prochaines années. La DG propose une présentation au CCE de l offre de service et des emplois tels que la DG les prévoient. - Le «poids» des emplois: chaque emplois sera «pesé» selon 5 critères classant eux-mêmes comprenant des «degrés d appréciation» (de 4 à 8 degrés par critère). => Les 5 critères: Technicité, Complexité, Initiative/Latitude d action, Dimension relationnelle, Nature de la contribution professionnelle. - La première étude portera sur «la filière relation client». - 4 groupes de travail vont peser les emplois dans cette filière. Ces groupes seront composés d 1 DT, 1 DAPE, 1 REP, 3 conseillers (placement, indemnisation, AFPA), 1 RH, 1 consultant, et peut être 1 représentant d une OS. Les 4 groupes «pèseront» les mêmes emplois afin de corriger les biais et la subjectivité qu un seul groupe pourrait émettre. - La «pesée» correspondra à l addition des points obtenus par activités sur les différents critères. 2. Comité d Etablissement (CE) du 24/02/11: - Commission ASC: - Les élus du CE ont voté à la majorité les attributions 2011 pour les CDI, CDD, CA. - Les élus du CE ont voté également à la majorité les attributions des chèques vacances. L agent aura le choix entre les avoir gratuitement ou en commander comme l année dernière. - Point mensuel sur les stocks de dossiers en instance: - Au 31/01/2011, il y avait 1395 dossiers en instance. - Au 23/02/2011, il y en avait => A cette époque de l année nous devrions en être à 800 dossiers en

2 instance, soit une augmentation de 58,91%!!! Nous avons rappelé à la Direction qu il y avait aussi des sites qui ne faisaient pas les retours des dossiers, donc que le stock est encore bien plus important encore! - Groupe de suivi sur l EID: - ce groupe, constitué des membres de la Direction et des Organisations Syndicales se réunira les 4 mars et 29 mars Mise en place de GOA: - Les agents se plaignent de cet outil qui génère beaucoup de stress à l accueil. La Direction ne s en émeut pas plus que ça Elle ajoute même que cette plainte viendrait plus des ex-anpe que des ex-assedic - Note d information aux agents sur les mesures et les prestations: - Le «mesurier» est trop lourd à charger et les infos changent tout le temps! - La Direction a bien pris note de cela mais le problème ne pourra se régler qu au national. - Information/consultation sur les jours fériés 2011: => Vendredi 3 juin, Vendredi 15 juillet, Lundi 31 octobre. - Suite à l accord OATT, ces jours s imposent aux statuts publics et privés. - Pour les agents qui sont à temps partiel et qui ne travaillent pas le lundi et/ou le vendredi, ils devraient récupérer leurs jours. ATTENTION, la Direction doit apporter une confirmation prochainement. - Etat des effectifs: - Au 31/01/2011, nous étions 1029 agents: 949 CDI, 41 CA, 39 CDD. - Soit 895 CCN et 134 statuts La cible 2010 des ETP (Equivalents Temps Plein) était de 877,5. Pour 2011, elle est de 855,7 ETP! Si la cible n est pas atteinte au 31/12/2011, le différentiel sera reporté sur les CDD en En clair, ça fera des CDD en moins sur 2012! - La Direction a confirmé qu il n y aurait pas de licenciement. - Droit d option: point d étape. - Il reste 134 statuts 2003 sur 559 au 22/02/2011. Ce qui nous fait 76,03% d optants. - Ardennes: 88, Aube: 89, Haute-Marne: 49, Marne: Etats des absences en janvier 2011:

3 - Arrêt maladie -21 jours: 155 agents. - Arrêt maladie +21 jours: 18 agents. - Longue maladie: 7 agents. - Maternité: 9 agents. - Accident du travail: 2 agents. => Ce qui nous fait 191 agents en arrêt, soit 18,56% du personnel (17,68% si l on enlève les congés maternité). Ce chiffre est énorme, mais la Direction ne semble pas préoccupée! Les agents apprécieront - Information sur des heures supplémentaires à Chaumont: - Le site de Chaumont organise une rencontre employeurs/de le samedi 5 mars agents et le chef de site seront mobilisés. - Mise à jour de Bodet: - Il y aura une réunion de service dans chaque site pour montrer aux agents comment fonctionne Bodet (avec mise en pratique). - Bodet devrait être mis à jour d ici fin mars Les chefs de site, les adjoints vont bientôt pouvoir gérer Bodet sur leur site. - Note de compréhension aux agents sur leur bulletin de salaire: - La Direction communiquera à ce sujet afin que les agents comprennent un peu mieux comment leur rémunération est calculée. 3. Réunion des Délégués Syndicaux (DS) du 25/02/2011: - Devenir des heures créditées au-delà de 15h avant le 1 er février 2011: - Au 31/01/2011, tous les compteurs vont être mis à zéro, et ces heures vont aller dans un compteur spécifique. - Les RH vont re-balayer toutes les heures au-delà de 15h pour tous les agents depuis le 1 er février et ces heures seront remises aussi dans le compteur spécifique. - La Direction fera un info-flash à destination des agents et cette réunion devrait faire l objet d un relevé de décision. - Gestion des heures de délégation: - Elle seront gérées par le chef de site, l adjoint ou le REP dont dépend la personne qui est en délégation syndicale. - Cela devrait permettre de soulager grandement les RH d une gestion fastidieuse!

4 - Le dispositif sera mis en place vers le mois d avril Un futur accord régional sur les points suivants: => Définition de l activité planifiée et des horaires sur laquelle elle s exerce. => Ressources nécessaires à la délivrance de l offre de service. => Organisation de l offre de service les veilles de jours fériés. - Nous avons seulement eu le temps d effleurer le premier sujet entre Organisations Syndicales et la Direction. - Pour la Direction, toutes les activités sont planifiées! Cela veut dire que si l on planifie un agent pour faire des dossiers jusque 18h, il n aura pas le choix! - Pour la CGT (c est nous), les activités planifiées sont toutes les activités d accueil en relation avec les DE ou les employeurs pendant les plages fixes, et uniquement pendant les plages fixes. - Une organisation syndicale, qui a signé l accord régional OATT, a fait remonter à la Direction qu il était quasiment impossible pour les agents de «poser» leur demi-journée de plages variables 15 jours avant étant donné que les plannings sont faits 8 semaines avant! => C est une des deux raisons majeures qui a conduit la CGT à ne pas signer cet accord (avec la «disparition» des plages variables: seulement 2 au minimum)! On croit rêver! La CGT sait ce qu elle n a pas signé, par contre certaines organisations syndicales ne semblent pas savoir ce qu elles ont signé! 4. Infos diverses: - Les indemnités de transports: - Il s agit de l indemnité qui vous est payée tous les mois sur votre bulletin de salaire (statut CCN). - Elle se décompose de la façon suivante: => Zone 1: de 0 à 20 km => 8,60 euros. => Zone 2: de 21 à 40 km => 15,80 euros. => Zone 3: plus de 40 km => 24 euros. - Cela s applique à tous les CDI et CDD, à l exception des agents ayant opté pour le régime fiscal aux frais réels. - Les distances s entendent sur un trajet aller/retour par jour du lieu de domicile de l agent à son lieu de travail. - L indemnité est versée 11 mois par an, le mois de juin ne donnant pas lieu à versement.

5 - Accords nationaux en cours de négociations: => Projet d accord sur la mutuelle prévoyance: La CGT souhaitait que la DG participe financièrement à la mutuelle des anciens agents (retraités), à minima autant qu elle le fait pour les conjoints salariés des agents en activités, qui eux, n ont rien à voir avec Pôle-Emploi. => La DG a refusé! - Les agents en congé sans traitement pour adoption, garde d enfant malade ou accompagnement d un proche en fin de vie pourront bénéficier de la mutuelle dans les même conditions qu en activité. - Concernant la médecine douce, une liste des soins agréés sera fournie (ex: osthéopathie). Le remboursement devrait être à 35 euros la séance (maxi 4 séances). => Projet d accord relatif à l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et à la conciliation entre vie professionnelle et personnelle: Voici quelques extraits de l accord: - L accord a pour objet de mettre en œuvre les actions ci-après : - Garantir l égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans les recrutements et dans les métiers, - Garantir des niveaux de rémunérations équivalents entre les femmes et les hommes pour des fonctions équivalentes et de même niveau. - Garantir entre les femmes et les hommes les mêmes possibilités d évolutions professionnelles. - Développer les actions en faveur de l équilibre vie professionnelle, vie familiale et personnelle, - Faire évoluer les pratiques et lutter contre les préjugés. - L accès à la formation: - Réduire les contraintes de déplacement par l implantation ou la recherche de salles de formation décentralisées. - Proposer une offre de formation ouverte à distance (FOAD) dispensée par des organismes agréés et dans le cadre des orientations fixées par la CPNF, en particulier pour les agents ne pouvant pas participer à des formations résidentielles. - Proposer des solutions complémentaires à la formation comme l accompagnement et le tutorat. - Les réunions: Elles se déroulent pendant les plages fixes du dispositif d horaires individualisés de Pôle emploi. Pôle emploi adoptera une charte des réunions, qui fera l objet d un échange préalable avec les organisations syndicales signataires du présent accord et/ou représentatives au niveau national.

6 - Article 5.3 Aide financière pour prendre en compte les contraintes familiales Pôle emploi contribuera financièrement aux frais supplémentaires de garde d enfants et/ou de personnes à charge nécessitant la présence d un tiers supportés par les agents de droit privé absents une nuitée de leur domicile en raison d une formation professionnelle ou d un séminaire en résidentiel engagé à l initiative de l établissement. Cette aide financière est versée à raison d une nuitée par session ou séminaire, sur justificatifs correspondants aux frais de garde supplémentaires liés à la nuitée dans la limite de 80 euros. Elle concerne la garde : - d enfants dont l âge est strictement inférieur à 16 ans - sans condition d âge pour un enfant handicapé - d un(e) personne à charge nécessitant la présence d une garde de nuit. Cette aide financière peut concerner la durée totale de l absence du domicile pour les femmes et les hommes assumant seul(e)s la charge des enfants et personnes définis ci-dessus sur demande de l intéressé(e) accompagnée d une justification de la situation familiale. Pour plus d informations sur ces projets d accords, merci de nous contacter (ex: Vincent DURBACH, DS CGT).

Etablissement mutualisateur (chargé de la rémunération de l ensemble des assistants d éducation de l Académie de REIMS)

Etablissement mutualisateur (chargé de la rémunération de l ensemble des assistants d éducation de l Académie de REIMS) Etablissement mutualisateur (chargé de la rémunération de l ensemble des assistants d éducation de l Académie de REIMS) SOMMAIRE Chapitre 1 : Les conditions d emploi Chapitre 2 : la prise en charge Chapitre

Plus en détail

ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS D EXERCICE DES FONCTIONS DE PERSONNEL ITINERANT

ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS D EXERCICE DES FONCTIONS DE PERSONNEL ITINERANT ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS D EXERCICE DES FONCTIONS DE PERSONNEL ITINERANT Le présent accord a été convenu entre les soussignés, La Caisse d Epargne de Midi-Pyrénées, dont le siège social est à Toulouse,

Plus en détail

REFERENTIEL NATIONAL. D AIDE A LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS ERDF - GrDF

REFERENTIEL NATIONAL. D AIDE A LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS ERDF - GrDF REFERENTIEL NATIONAL D AIDE A LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS ERDF - GrDF sur le processus de concertation et les mesures d accompagnement des réorganisations Documents de référence : Accord sur le processus

Plus en détail

INFOS CGT AVRIL 2011.

INFOS CGT AVRIL 2011. INFOS CGT AVRIL 2011. 1. Accords en cours au national: - Accord sur le régime de retraite complémentaire: - Cet accord n est pas encore signé! En voici un extrait: - Article 1: A compter du 1 er juillet

Plus en détail

ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE PORTANT SUR LE TELETRAVAIL

ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE PORTANT SUR LE TELETRAVAIL ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE PORTANT SUR LE TELETRAVAIL Entre : La société Wolters Kluwer France, société par actions simplifiée au capital social de 300.000.000,00 euros, dont le siège social se situe

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE

ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE CAISSE D'EPARGNE CENTRE - VAL DE LOIRE ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE Entre les soussignés : la CAISSE D'EPARGNE CENTRE-VAL DE LOIRE dont le siège est situé à TOURS (37) -

Plus en détail

Réunion du GT CSFPE réforme territoriale

Réunion du GT CSFPE réforme territoriale MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Réunion du GT CSFPE réforme territoriale L accompagnement RH de la réforme 16 juin 2015 1 Ordre du jour 1. Point d actualité et retour sur les

Plus en détail

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2005. Objet

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2005. Objet MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord national professionnel ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVÉ (16 septembre 2005) (Bulletin officiel n o 2006-35) ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2005

Plus en détail

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, veuillez trouver ci-après la plateforme

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, veuillez trouver ci-après la plateforme A L'ATTENTION DE LA DIRECTION 130-136 RUE DE SILLY 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT Boulogne-Billancourt, le 15 février 2012. Mesdames, Messieurs, Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires, veuillez

Plus en détail

NOTIONS DE DROIT DU TRAVAIL. Frédéric Malterre Décembre 2015

NOTIONS DE DROIT DU TRAVAIL. Frédéric Malterre Décembre 2015 NOTIONS DE DROIT DU TRAVAIL Frédéric Malterre Décembre 2015 1 Le droit du travail : un ensemble de textes Le Code du Travail Les conventions collectives Plus de 700 branches professionnelles par «métiers»

Plus en détail

Mesures spécifiques pour l emploi des séniors

Mesures spécifiques pour l emploi des séniors Mesures spécifiques pour l emploi des séniors Mesures pour l emploi des séniors Demandeurs d emploi Salariés Retraites Aide à l embauche des DE de 45 ans et plus Aides pour les DE de 50 ans et plus Période

Plus en détail

ACCORD DU 23 DÉCEMBRE 2008

ACCORD DU 23 DÉCEMBRE 2008 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel NÉGOCIATION D UNE CONVENTION COLLECTIVE PÔLE EMPLOI ACCORD DU 23

Plus en détail

- Pensez à nous retourner le questionnaire avant le 20 février (voir pièce jointe) à l adresse suivante:

- Pensez à nous retourner le questionnaire avant le 20 février (voir pièce jointe) à l adresse suivante: INFOS CGT JANVIER 2015. 1.Infos diverses: - Risques Psycho-sociaux: - Notre grande enquête sur les RPS est en cours. - Pensez à nous retourner le questionnaire avant le 20 février (voir pièce jointe) à

Plus en détail

Un parcours de formation en 2 étapes

Un parcours de formation en 2 étapes Un parcours de formation en 2 étapes Aujourd hui Formation de base «Les fondamentaux du Service Civique et du rôle du tuteur.» Approfondissement 1 ou 2 modules thématiques parmi : Dans quelques temps 1.Réussir

Plus en détail

le télétravail chez econocom

le télétravail chez econocom le télétravail chez econocom avril 2013 Définition et contexte La loi définit le télétravail comme un travail à distance qui s effectue pour un employeur à l aide de l informatique et des télécommunications,

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT LA REMUNERATION DE L ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Textes de Références légales :

INFORMATION CONCERNANT LA REMUNERATION DE L ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Textes de Références légales : Thonon-les-Bains, le 14 janvier 2016 INFORMATION CONCERNANT LA REMUNERATION DE L ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Textes de Références légales : Convention Collective Nationale de travail des Assistants Maternels

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ACCORD DU 30 JUIN 2015 RELATIF AU STATUT

Plus en détail

2015/10 28 mars 2015 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES. Direction de l information légale et administrative

2015/10 28 mars 2015 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES. Direction de l information légale et administrative 2015/10 28 mars 2015 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES Direction de l information légale et administrative BULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES BULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES FASCICULE

Plus en détail

AVENANT N 3 A L ACCORD RELATIF A L AMENAGEMENT ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

AVENANT N 3 A L ACCORD RELATIF A L AMENAGEMENT ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AVENANT N 3 A L ACCORD RELATIF A L AMENAGEMENT ET A LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL Entre, La Société ALTEN SIR immatriculée au R.C.S NANTERRE sous le n B. 400 357 886 dont le siège social est situé 130-136

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Convention collective Signature Extension JO Révision Extension JO Brochure JO IDCC Prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire 13-8-99 (1) 23-2-2000 29-2-2000

Plus en détail

DIRECTION des RESSOURCES HUMAINES Relations et Gestion Sociales

DIRECTION des RESSOURCES HUMAINES Relations et Gestion Sociales DIRECTION des RESSOURCES HUMAINES Relations et Gestion Sociales Septembre 2008 BC 14-01 MESURES RELATIVES A L ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES DANS LE CADRE DU SCHEMA DIRECTEUR IMMOBILIER D ILE DE FRANCE La

Plus en détail

Être acteur de la protection sociale complémentaire en entreprise. Guide des négociateurs

Être acteur de la protection sociale complémentaire en entreprise. Guide des négociateurs Être acteur de la protection sociale complémentaire en entreprise Guide des négociateurs La protection sociale complémentaire en entreprise Complémentaire santé prévoyance - retraite 2 Préambule L offre

Plus en détail

FO BRANCHE BANQUE POPULAIRE

FO BRANCHE BANQUE POPULAIRE FO BRANCHE BANQUE POPULAIRE R.S CHSCT D.S IPBP C.E D.P RSS C.I.E Guide P ratique du Salarié FO Vous êtes salarié(e) de la Branche Banque Populaire La taille et la complexité de son organisation ne permettent

Plus en détail

MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES A l attention des : Délégués Régionaux Secrétaires de Syndicats Délégués syndicaux MEMENTO ELECTIONS PROFESSIONNELLES L élection des représentants du personnel au Comité d Entreprise permet : D obtenir

Plus en détail

Prévoyance Avenant n 06-15

Prévoyance Avenant n 06-15 Convention collective nationale des Acteurs du Lien Social et Familial : centres sociaux et socioculturels, associations d accueil de jeunes enfants, associations de développement social local Prévoyance

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience Guide pratique. Outils. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique

Validation des acquis de l expérience Guide pratique. Outils. + métiers de l événement. + études + conseil. ingénierie + numérique Validation des acquis de l expérience Guide pratique Outils ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement ingénierie + numérique + études + conseil + métiers de l événement www.fafiec.fr

Plus en détail

ACCORD DU 13 JUIN 2012

ACCORD DU 13 JUIN 2012 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3212 Accords nationaux ENTREPRISES DE TRAVAIL TEMPORAIRE Personnels intérimaires

Plus en détail

Identifi cation et formalisation Fiche des besoins en emploi. de l entreprise

Identifi cation et formalisation Fiche des besoins en emploi. de l entreprise Identifi cation et formalisation Fiche des besoins en emploi 1 de l entreprise I. Le contexte de l emploi II. Les missions III. Les compétences requises IV. L environnement de travail V. Les évolutions

Plus en détail

DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC

DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC Actualisé au 24/01/2011 DEPOT D UN DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT REGIONAL AU TITRE DES CDRA-CDDRA-CFAC Mode opératoire à l attention des maîtres d ouvrage Préambule L Assemblée régionale a validé lors

Plus en détail

LA PLASTURGIE F D É RATIO N

LA PLASTURGIE F D É RATIO N LA PLASTURGIE F D É RATIO N ACCORD «FORFAIT JOURS» EN DATE DU 15 MAI 2013 MODIFIANT L ANNEXE VI DE LA CONVENTION COLLECTWE NATIONALE DE LA PLASTURGIE 1 La rénovation de cette annexe étant l occasion d

Plus en détail

Atelier établir un budget prévisionnel

Atelier établir un budget prévisionnel Atelier établir un budget prévisionnel SOMMAIRE Les documents utiles à la construction du budget Le compte de résultat Le suivi budgétaire La comptabilité analytique La méthodologie du budget prévisionnel

Plus en détail

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT D UNE COOPÉRATIVE DE SERVICES À LA PERSONNE SPÉCIALISÉE DANS L INFORMATIQUE. Initiative

Plus en détail

Le règlement intérieur de chaque direction précise l organisation du travail retenue en référence à la présente circulaire.

Le règlement intérieur de chaque direction précise l organisation du travail retenue en référence à la présente circulaire. Annexe Ne sont pas soumis aux dispositions de l arrêté relatif à l organisation du temps de travail dans les directions départementales interministérielles et, par conséquent, aux dispositions de la présente

Plus en détail

Un, Deux, Trois pour rester chez soi

Un, Deux, Trois pour rester chez soi Un, Deux, Trois pour rester chez soi L association 1,2,3 pour rester chez soi propose aux familles isséennes des auxiliaires parentales qui assurent la garde des enfants de moins de 3 ans et éventuellement

Plus en détail

GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE : UN CALENDRIER EN TROIS TEMPS

GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE : UN CALENDRIER EN TROIS TEMPS N 118 - SOCIAL n 58 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 18 décembre 2013 ISSN 1769-4000 GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE : UN CALENDRIER EN TROIS TEMPS L essentiel La loi n 2013-504

Plus en détail

4. Vous pouvez bénéficier des services proposés par les Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.).

4. Vous pouvez bénéficier des services proposés par les Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.). 4. Les conditions d'exercice Formation, salaire, indemnités, sécurité sociale, régime fiscal. En tant qu'assistants maternels vous bénéficiez de droits précis, car d'une part vous êtes agréé, et d'autre

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION LE GUIDE Toutes les informations essentielles pour préparer son alternance à l IAE Toulouse Aspects juridiques Aspects pédagogiques Aspects financiers Aspects administratifs

Plus en détail

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2

Dialogue social et exercice du droit syndical. Instances consultatives et Droit syndical. MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 Dialogue social et exercice du droit syndical Instances consultatives et Droit syndical MARS 2015 Dialogue social et exercice du droit syndical 2 1 PROGRAMME Introduction sur la place du «dialogue social»

Plus en détail

1 Le salaire. Définition du salaire. Liberté de fixer le salaire. Interdiction de toute discrimination. À travail égal, salaire égal

1 Le salaire. Définition du salaire. Liberté de fixer le salaire. Interdiction de toute discrimination. À travail égal, salaire égal 1 Le salaire Définition du salaire Le salaire est la contrepartie de la prestation de travail qu effectue le salarié pour l employeur dans le cadre d un contrat de travail. La définition du salaire relève

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation LE CIF DEFINITION Conformément à l article L.931-1 du Code du Travail, ce congé a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative, et à titre individuel,

Plus en détail

Arrêts de travail : nous réglons tout pour vous

Arrêts de travail : nous réglons tout pour vous Arrêts de travail : nous réglons tout pour vous GARANTIE ARRÊTS DE TRAVAIL ENTREPRISES GARANTIE ARRÊTS DE TRAVAIL Les obligations légales et conventionnelles du bâtiment et des travaux publics prévoient

Plus en détail

Règles de prise en charge 2016 Mode d emploi

Règles de prise en charge 2016 Mode d emploi 1. Financements 2016 Règles de prise en charge 2016 Financement mis à disposition des entreprises Financement mis à disposition des entreprises de moins de 10 salariés (Plan de formation) Financement mis

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : HABILITATION POUR LA PREPARATION AU CQP «OUVRIER SPECIALISE EN PRODUCTIONS LEGUMIERES» MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF DE FORMATION CONDUISANT

Plus en détail

7 JUIN 2007 SEMINAIRE SOCIAL

7 JUIN 2007 SEMINAIRE SOCIAL 7 JUIN 2007 SEMINAIRE SOCIAL 1 Séminaire social 1- Présentation générale du nouveau texte de la CCPAAF 2- Présentation des nouveautés par chapitre de la CCPAAF 3- Questions diverses Pause café 4- Présentation

Plus en détail

VOUS ÊTES EMPLOYEUR. À savoir

VOUS ÊTES EMPLOYEUR. À savoir VOUS ÊTES EMPLOYEUR 1 Embaucher une personne pour se faire aider à la maison, entretenir le jardin ou garder les enfants, c est devenir employeur; un employeur à la fois comme tous les autres, qui applique

Plus en détail

EXCELLENCE & EFFICIENCE DES FONCTIONS SUPPORTS DAST & DR

EXCELLENCE & EFFICIENCE DES FONCTIONS SUPPORTS DAST & DR EXCELLENCE & EFFICIENCE DES FONCTIONS SUPPORTS DAST & DR Volet accompagnement du changement DOCUMENT DE TRAVAIL DIRECTION DU RESEAU LA POSTE Direction Opérationnelle des Ressources Humaines SOMMAIRE 1.

Plus en détail

CQP VENDEUR CONSEIL PRODUITS BIOLOGIQUES L ALTERNANCE, C EST GAGNANT!

CQP VENDEUR CONSEIL PRODUITS BIOLOGIQUES L ALTERNANCE, C EST GAGNANT! Le seul centre de formation continue dédié aux commerces de l alimentation de détail CQP VENDEUR CONSEIL EN PRODUITS BIOLOGIQUES L ALTERNANCE, C EST GAGNANT! 14 rue des Fillettes 75018 PARIS tel : 01 55

Plus en détail

Ces ASIA sont définies à la CAAS de Montpellier (commission académique d action sociale) où siègent les représentants des personnels.

Ces ASIA sont définies à la CAAS de Montpellier (commission académique d action sociale) où siègent les représentants des personnels. Les personnels de l Education Nationale peuvent prétendre à bénéficier (en dehors des prestations interministérielles) des actions sociales d initiative académiques (ASIA) Ces ASIA sont définies à la CAAS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3245 Convention collective nationale IDCC : 1501. RESTAURATION RAPIDE ACCORD

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNELLE 0,70%TA SALARIES CADRES. Date d effet : 01/01/2014

NOTICE D INFORMATION REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNELLE 0,70%TA SALARIES CADRES. Date d effet : 01/01/2014 NOTICE D INFORMATION REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNELLE 0,70%TA SALARIES CADRES Date d effet : 01/01/2014 Cette notice d information résume, conformément à l article 932-6 du code de la Sécurité sociale,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE 1 PRINCIPES DU DISPOSITIF Le permis de conduire constitue aujourd hui un atout indispensable vers l emploi et l insertion professionnelle. Néanmoins,

Plus en détail

LLES ENTREPRISES QUI VOUS RECRUTENT

LLES ENTREPRISES QUI VOUS RECRUTENT GARDES D ENFANTS AUXILIAIRES DE VIE AGENTS DE MENAGE Postes à pourvoir en CDI à Paris et IDF Lundi 10 Octobre 2011 à 13h30 Description du poste Assurer des missions de garde d enfant(s) chez les particuliers

Plus en détail

«La protection sociale du dirigeant» 18 Novembre 2015 / 9h-10h

«La protection sociale du dirigeant» 18 Novembre 2015 / 9h-10h «La protection sociale du dirigeant» 18 Novembre 2015 / 9h-10h RV CREATION REPRISE D ENTREPRISES DANS LA LOIRE Roanne 18 Novembre 2015 2 30/11/2015 La Protection Sociale du Travailleur Indépendant 3 30/11/2015

Plus en détail

CONTRATS AIDES ET AIDES A l EMBAUCHE

CONTRATS AIDES ET AIDES A l EMBAUCHE CONTRATS AIDES ET AIDES A l EMBAUCHE DIRECCTE Pays de la Loire Février 2016 Panorama des contrats aidés et des aides à l embauche La mise en place des contrats aidés et les aides à l embauche poursuit

Plus en détail

NAO 2017 Dispositions applicables en l absence de signature

NAO 2017 Dispositions applicables en l absence de signature NAO 2017 Dispositions applicables en l absence de signature Volet salarial P.2 Revalorisation des salaires Revalorisation des salaires (Collective) Proposition d augmentation des salaires garantie de 0,2

Plus en détail

DIALOGE 53, - 76600 LE HAVRE T

DIALOGE 53, - 76600 LE HAVRE T ComitÄ d Entreprise DIALOGE 53, rue Gustave Flaubert - 76600 LE HAVRE TÄl. 02 35 42 58 52 Fax 02 32 74 27 98 Mail ce.dialoge@orange.fr Site http://cedialoge.neufblog.com Guide pratique La nouvelle lägislation

Plus en détail

Artistes et techniciens votre allocation chômage

Artistes et techniciens votre allocation chômage Janvier 2011 L annexe 8 au règlement général de l assurance s applique aux ouvriers et techniciens engagés par des employeurs du cinéma, de la diffusion TV, radio ou du spectacle répertoriés par des codes

Plus en détail

Convention collective nationale de travail des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes du 23 mars 1971

Convention collective nationale de travail des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes du 23 mars 1971 Convention collective nationale de travail des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes du 23 mars 1971 IDCC : - N de brochure : Sommaire Première partie Deuxième partie

Plus en détail

Le RSA mode d emploi. > Édition 2016. Le guide du revenu de solidarité active (RSA) en Ille-et-Vilaine. Pour connaître vos droits et devoirs lorsque

Le RSA mode d emploi. > Édition 2016. Le guide du revenu de solidarité active (RSA) en Ille-et-Vilaine. Pour connaître vos droits et devoirs lorsque Le RSA mode d emploi Le guide du revenu de solidarité active (RSA) en Ille-et-Vilaine > Édition 2016 Pour connaître vos droits et devoirs lorsque vous percevez le RSA Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Plus en détail

CHEQUES-VACANCES : REGIME SOCIAL DES CONTRIBUTIONS PATRONALES

CHEQUES-VACANCES : REGIME SOCIAL DES CONTRIBUTIONS PATRONALES N 111 - SOCIAL n 30 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 23 août 2011 ISSN 1769-4000 L essentiel CHEQUES-VACANCES : REGIME SOCIAL DES CONTRIBUTIONS PATRONALES Le dispositif du chèque-vacances

Plus en détail

TRAVAUX D ENTRETIEN ET D AMENAGEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE

TRAVAUX D ENTRETIEN ET D AMENAGEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES TRAVAUX D ENTRETIEN ET D AMENAGEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE MARCHÉ N 6/ST/2013 REGLEMENT DE LA CONSULTATION Date limite de réception des offres : LE VENDREDI 31

Plus en détail

ACCORD DU 19 NOVEMBRE 2010 RELATIF À LA DURÉE DU TRAVAIL

ACCORD DU 19 NOVEMBRE 2010 RELATIF À LA DURÉE DU TRAVAIL MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel DURÉE DU TRAVAIL DANS LES ATELIERS ET CHANTIERS D INSERTION ACCORD DU 19 NOVEMBRE 2010 RELATIF À LA DURÉE DU

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3117 Convention collective nationale IDCC : 843. BOULANGERIE-PÂTISSERIE (Entreprises

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE (permis B)

DOSSIER DE CANDIDATURE. BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE (permis B) DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE (permis B) 18/25ANS Date de dépôt du dossier : 2016 Date commission :... 2016 RENSEIGNEMENTS sur le demandeur de bourse NOM :.. Prénom.. NOM marital

Plus en détail

Les Formations en Alternance

Les Formations en Alternance Les Modalités Pédagogiques L alternance, le plus court chemin vers l emploi Les Formations en Alternance Envie de poursuivre vos études en alternant formation et emploi? L alternance, une opportunité à

Plus en détail

27 Janvier 2015 - Marseille. GROUPEMENTS D EMPLOYEURS et mutualisation de l emploi

27 Janvier 2015 - Marseille. GROUPEMENTS D EMPLOYEURS et mutualisation de l emploi 27 Janvier 2015 - Marseille GROUPEMENTS D EMPLOYEURS et mutualisation de l emploi Le CRGE Un outil régional à dimension nationale Un outil régional au service des politiques publiques de l emploi Le Centre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES N 04-2015

CAHIER DES CHARGES N 04-2015 CAHIER DES CHARGES N 04-2015 GROUPEMENT DE COMMANDES RELATIF A L ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES EN VUE DE FAIRE REALISER LES DIAGNOSTICS ET PLANS DE PREVENTION

Plus en détail

Barème des cotisations sur salaires

Barème des cotisations sur salaires SMIC HORAIRE 9.67 MINIMUM GARANTI 3.52 SMIC MENSUEL 1 466.62 Tranches retraite complémentaire TB cadre = 1 à 4 plafonds TC cadre = 4 à 8 plafonds PLAFOND SECURITE SOCIALE MENSUEL 3 218.00 TA = 1 plafond

Plus en détail

Partie n 03 - Les obligations de l employeur face à l Administration

Partie n 03 - Les obligations de l employeur face à l Administration Organisation de votre ouvrage... Guide de première connexion... Accédez à votre publication sur www.editions-tissot.fr : mode d emploi... Recherchez un modèle sur www.editions-tissot.fr... Liste des abréviations...

Plus en détail

La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance

La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance Fiches de bonnes pratiques des entreprises ayant obtenu le Label égalité femmes / hommes La gestion des congés maternité, paternité, parentaux un outil RH de performance Il est généralement considéré que

Plus en détail

Participer à une formation de la Délégation CNFPT Midi-Pyrénées www.cnfpt.fr

Participer à une formation de la Délégation CNFPT Midi-Pyrénées www.cnfpt.fr Fiche 0 mise à jour le 15/09/2014 Participer à une formation de la Délégation CNFPT Midi-Pyrénées www.cnfpt.fr Les formations proposées par le CNFPT s adressent à tous les agents, titulaires, non-titulaires

Plus en détail

Aide Départementale à l'insertion Professionnelle (ADIP)

Aide Départementale à l'insertion Professionnelle (ADIP) Nature et objectif de l'aide CUI-CIE conclu sous la forme d un CDD de 6 mois minimum ou d un CDI à temps complet ou à temps partiel de 20h minimum/semaine. L Aide Départementale à l Insertion Professionnelle

Plus en détail

Fiche n 21 - Le télétravail en 7 questions

Fiche n 21 - Le télétravail en 7 questions Fiche n 21 - Le télétravail en 7 questions 18 janvier 2012 Le télétravail est une forme d organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l information dans le cadre d un contrat

Plus en détail

Diplôme des Métiers de l Art

Diplôme des Métiers de l Art STAGE EN ENTREPRISE CONVENTION DE STAGE Diplôme des Métiers de l Art Régie Lumière Régie Son Lycée Claude DAUNOT 10, bd Clemenceau C.S. 35234 54052 NANCY CEDEX La présente convention a pour objet de définir

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET

APPEL A MANIFESTATION D INTERET PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D AZUR DIRECCTE PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR POLE ENTREPRISES, EMPLOI ET ECONOMIE SERVICE DES ENTREPRISES DEPARTEMENT REDRESSEMENT ECONOMIQUE Marseille, le 19 avril

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE

CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE RAPPORT AU CONSEIL GENERAL Direction Générale des Services Direction de la Solidarité 81 CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE Par délibération du 2 juillet 2007, notre assemblée a adopté son schéma

Plus en détail

* Salarié du secteur privé. Congé permettant de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

* Salarié du secteur privé. Congé permettant de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Les solutions de financement d une formation DISPOSITIF CIF- CDI CONDITIONS D ACCES 2 ans d activité salariée dont 1 an dans votre entreprise. Votre démarche est soumise à l autorisation d absence de votre

Plus en détail

CRITERES DE SELECTION PO FSE ETAT MARTINIQUE 2014-2020 Version consolidée par le CSI du 27 Novembre 2015

CRITERES DE SELECTION PO FSE ETAT MARTINIQUE 2014-2020 Version consolidée par le CSI du 27 Novembre 2015 l CRITERES DE SELECTION PO FSE ETAT MARTINIQUE 2014-2020 Version consolidée par le CSI du 27 Novembre 2015 Le Programme Opérationnel (PO) FSE Martinique Etat 2014-2020 adopté par la Commission européenne

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ

CONVENTION DE STAGE SALARIÉ CONVENTION DE STAGE SALARIÉ AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

LIVRET SERVICE. Yourcegid Etafi Start Yourcegid Etafi Loyers

LIVRET SERVICE. Yourcegid Etafi Start Yourcegid Etafi Loyers LIVRET SERVICE Yourcegid Etafi Start Yourcegid Etafi Loyers LS-YC Etafi Start- YC Etafi Loyers -11/2014 LIVRET SERVICE YOURCEGID ETAFI START YOURCEGID ETAFI LOYERS ARTICLE 1 : DEFINITIONS Les termes définis

Plus en détail

Plan social destiné au personnel sous CCT

Plan social destiné au personnel sous CCT Plan social destiné au personnel sous CCT Novembre 2015 Sommaire Chapitre 1: Généralités, champ d'application 4 1 Aperçu 4 2 Principes 4 3 Champ d'application et durée de validité 4 Chapitre 2: Modification

Plus en détail

DOCUMENT DE SOUMISSION EN VUE DE LA SELECTION. Premier appel à projets «Plates-formes mutualisées d innovation»

DOCUMENT DE SOUMISSION EN VUE DE LA SELECTION. Premier appel à projets «Plates-formes mutualisées d innovation» DOCUMENT DE SOUMISSION EN VUE DE LA SELECTION Premier appel à projets «Plates-formes mutualisées d innovation» RECOMMANDATIONS SUR LA REDACTION DU DOCUMENT Le présent document a pour but d aider et d accompagner

Plus en détail

Statuts de l ONCF. adoptés lors du 18 e congrés des 20 et 21 janvier 2011 à Reims ORPHELINAT NATIONAL DES CHEMINS DE FER DE FRANCE

Statuts de l ONCF. adoptés lors du 18 e congrés des 20 et 21 janvier 2011 à Reims ORPHELINAT NATIONAL DES CHEMINS DE FER DE FRANCE ORPHELINAT NATIONAL DES CHEMINS DE FER DE FRANCE Statuts de l ONCF adoptés lors du 18 e congrés des 20 et 21 janvier 2011 à Reims Statuts de l ONCF - page 1 sommaire CHAPITRE I : Création - But Article

Plus en détail

L établissement Pôle emploi Nord Pas-de-Calais, dont la Direction Régionale est située à VILLENEUVE D ASCQ,

L établissement Pôle emploi Nord Pas-de-Calais, dont la Direction Régionale est située à VILLENEUVE D ASCQ, ACCORD D ETABLISSEMENT POLE EMPLOI NORD PAS-DE- CALAIS RELATIF A L ORGANISATION ET L AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LE CADRE DE L ACCORD NATIONAL DU 30/09/2010 ENTRE L établissement Pôle emploi Nord

Plus en détail

Fédérations Syntec et CINOV Etude «Rapport de Branche» Questionnaire 2016

Fédérations Syntec et CINOV Etude «Rapport de Branche» Questionnaire 2016 Fédérations Syntec et CINOV Etude «Rapport de Branche» Questionnaire 2016 Q.1) Dans quel secteur d activité votre entreprise intervient-elle? (réponse multiple possible réponse obligatoire) Numérique Société

Plus en détail

Congés Payés. Articles 22 et 23 CCN n 3241

Congés Payés. Articles 22 et 23 CCN n 3241 Congés Payés Articles 22 et 23 CCN n 3241 Sommaire 1. Ouverture des droits aux congés payés... 3 Qui a droit aux congés payés?... 3 Quand s ouvre le droit aux congés payés?... 3 2. Durée des congés payés...

Plus en détail

Associations & fondations, embauchez et gérez votre salarié en toute simplicité. Document non contractuel

Associations & fondations, embauchez et gérez votre salarié en toute simplicité. Document non contractuel embauchez et gérez votre salarié en toute simplicité Octobre 2015 UNE OFFRE 100 % EN LIGNE DU RÉSEAU DES URSSAF gérée par le Centre national Chèque emploi associatif pour accomplir les formalités sociales

Plus en détail

Groupe HEI ISA ISEN. En quelques chiffres L un des premiers pôles d enseignement supérieur d Europe. + 3750 étudiants

Groupe HEI ISA ISEN. En quelques chiffres L un des premiers pôles d enseignement supérieur d Europe. + 3750 étudiants Groupe HEI ISA ISEN En juillet 2012, les trois grandes écoles d ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille se sont associées pour devenir le Groupe HEI ISA ISEN, l un des premiers pôles d enseignement supérieur

Plus en détail

GIE RÉUNICA. Avenant n 7 au protocole d accord de substitution relatif à la durée du travail

GIE RÉUNICA. Avenant n 7 au protocole d accord de substitution relatif à la durée du travail GIE RÉUNICA Avenant n 7 au protocole d accord de substitution relatif à la durée du travail ENTRE LES SOUSSIGNES : Entre la Direction générale du GIE REUNICA représentée par François-Marie GESLIN en sa

Plus en détail

AVENANT N 45 DU 15 MARS 2016

AVENANT N 45 DU 15 MARS 2016 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3238 Convention collective nationale IDCC : 1558. INDUSTRIES CÉRAMIQUES DE FRANCE

Plus en détail

Salaires et conditions de travail

Salaires et conditions de travail Salaires et conditions de travail 2017-2018 1 www.accg.be Quelles améliorations? k des salaires et des primes d équipes A partir du 1/5/2017 minima sectoriels : Salaires : + 0,12 /heure Primes d équipes

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

PROTOCOLE D ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PROTOCOLE D ACCORD SUR L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES ET LES - PREAMBULE - Dans le prolongement des débats en Comité d Entreprise lors de la présentation du rapport sur l égalité professionnelle en

Plus en détail

LUNDI 11 AVRIL. La jeunesse est au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement.

LUNDI 11 AVRIL. La jeunesse est au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement. SYNTHESE DES MESURES JEUNESSE LUNDI 11 AVRIL La jeunesse est au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement. Rappel de quelques mesures significatives prises sur ce sujet depuis

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime de Prévoyance. Salariés non cadres de la production agricole relevant de l Accord National du 10 juin 2008

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime de Prévoyance. Salariés non cadres de la production agricole relevant de l Accord National du 10 juin 2008 Vos contacts Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur ces garanties, n hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements ou questions relatives : aux prestations d incapacité

Plus en détail

TABLEAU DE LECTURE DU PROJET D ACCORD SUR LA COUVERTURE DES FRAIS DE SANTÉ DANS LA BRANCHE DU TRAVAIL TEMPORAIRE

TABLEAU DE LECTURE DU PROJET D ACCORD SUR LA COUVERTURE DES FRAIS DE SANTÉ DANS LA BRANCHE DU TRAVAIL TEMPORAIRE TABLEAU DE LECTURE DU PROJET D ACCORD SUR LA COUVERTURE DES FRAIS DE SANTÉ DANS LA BRANCHE DU TRAVAIL TEMPORAIRE Projet d accord ouvert à la signature AVIS Ce projet d accord, si on le compare avec ce

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3090 Convention collective nationale IDCC : 1527. IMMOBILIER (Administrateurs

Plus en détail

MANI- FESTE POUR L EMPLOI LES 8 PROPOSITIONS

MANI- FESTE POUR L EMPLOI LES 8 PROPOSITIONS MANI- FESTE POUR L EMPLOI LES 8 PROPOSITIONS par CAPSTAN Avocats 1 SOM- MAIRE ÉDITO 1. Un droit du travail négocié en priorité au niveau de l entreprise 2. La voie référendaire : alternative à la voie

Plus en détail

L arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle

L arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle L arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle Pole juridique CGT Groupe Casino Par Antoine FERREIRA Le salarié victime d un accident du travail (autre qu un accident de trajet)

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Conventions collectives nationales

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Conventions collectives nationales MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3154 Conventions collectives nationales NÉGOCE DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION IDCC : 398. Ouvriers IDCC

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2005-077

LETTRE CIRCULAIRE N 2005-077 PARIS, le 03/05/2005 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2005-077 OBJET : Frais professionnels décisions du Conseil d Etat du 29/12/2004 TEXTE A ANNOTER

Plus en détail