Le Tr optimal : Facteur d une bonne acoustique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Tr optimal : Facteur d une bonne acoustique."

Transcription

1 TOMIC Marina Année VERITE Morgane TS1 Le Tr optimal : Facteur d une bonne acoustique. Etude de cas : la grande salle de l opéra Bastille.

2 Introduction Chaque oeuvre musicale requiert une acoustique particulière, afin de retranscrire le plus fidèlement possible l atmosphère que le compositeur a voulu créer. De nombreuses études en acoustique ont donc été menées pour atteindre cet objectif. Une bonne acoustique dépend de la façon dont se propagent les ondes sonores. Certains éléments jouent alors un rôle prépondérant, tels que l architecture de la salle et des matériaux plus ou moins absorbants. Ce sont ces différents critères qui définissent le temps de réverbération de la salle. Pour obtenir une bonne acoustique, il faut que ce temps de réverbération soit optimal. Comment l obtenir? Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques des ondes sonores ainsi que les phénomènes d absorption et de réverbération dans le but de définir le Tr optimal. Puis nous considérons plus particulièrement cette recherche d un équilibre entre absorption et réflexion dans l étude d un cas particulier, la grande salle de l Opéra Bastille. I. Le Tr : équilibre entre absorption et réflexion 1) généralités sur les ondes sonores Une onde sonore est caractérisée par un mouvement d ensemble des particules constituant le milieu de propagation. Ces particules vibrent et entrent en collision les unes avec les autres tout en gardant leur position moyenne constante. Cette perturbation se transmet aux particules voisines et se propage ainsi de proche en proche. Dans le domaine musical, le son peut être produit par différents instruments (voix, violon, contrebasse, cymbale ) qui émettent des ondes sonores de différentes fréquences. La fréquence est le nombre de vibrations sonores par unité de temps. Plus ce nombre est élevé, c est-à-dire plus la fréquence est grande, plus le son est aigu. Le domaine audible pour l oreille humaine est compris entre 20 et Hz, mais dans les études d acoustique des salles, le domaine est limité aux fréquences comprises entre 63 et Hz. Une onde sonore se propage dans toutes les directions. Il apparaît dès lors que la propagation de l onde va fortement déprendre des propriétés mécaniques des matériaux rencontrés. 2) absorption d un matériau et réflexion Lorsqu une onde sonore rencontre un obstacle, une partie est réfléchie, une autre absorbée et une autre transmise.

3 Lorsqu une onde sonore est réfléchie, elle est renvoyée avec un angle de réflexion égal à celui d incidence. La quantité d énergie réfléchie dépend de la quantité qui a été absorbée par le matériau rencontré. Le coefficient d absorption α, défini comme le rapport de l énergie absorbée sur l énergie incidente, dépend de la composition du matériau et de la fréquence de l onde. En effet les matériaux n absorbent pas de la même façon des fréquences graves (63 / 250 Hz) les fréquences moyennes (500 / 1000 Hz) et les fréquences aiguës (2000 / 8000 Hz). Pour les fréquences graves et moyennes, on utilise des matériaux dits «résonnants» comme les membranes (panneaux minces : plaques de plâtre, contre-plaqué, ), ou les résonateurs d Helmholtz (cavité ouverte par un col comme une bouteille de verre). Pour les fréquences moyennes et aiguës, on utilise des matériaux dits «poreux», comme les mousse ou les laines de verre recouvert de tissus ou de plaques perforées (plâtres, bois). Dans tous les cas, l absorption acoustique se fait principalement par transformation de l énergie acoustique en chaleur. 3) Le Tr : temps de réverbération La réverbération d une salle est caractérisée par la durée de réverbération (Tr : temps nécessaire pour que le son décroisse de 60dB après extinction). Cette durée dépend de la quantité des matériaux absorbants présents dans la salle. La formule de Wallace Sabine relie la durée de réverbération à l absorption des matériaux : Tr = (0,16 *volume de la salle) / (surface du matériau*coefficient d absorption) On définira la durée de réverbération d une salle en fonction de son utilisation. Lorsqu on recherche la précision du son, il faut peu de réverbération, et donc un Tr faible, qui s obtient grâce à des matériaux absorbants. Alors que pour une bonne homogénéité de la salle, il faut plus de résonance, et donc un Tr fort, qui s obtient grâce à des matériaux réfléchissants. Le Tr optimal est un compromis entre les deux, il est spécifique à chaque salle.

4 II. Etude d un cas particulier : la grande salle de l Opéra Bastille Afin d appuyer notre raisonnement théorique, nous avons décidé de prendre un exemple concret, la grande salle de l Opéra Bastille, œuvre de l architecte Carl Ott. Nous avons retenu cette salle car étant moderne, elle a bénéficié d études approfondies dans le but d obtenir une acoustique la meilleure possible. Elle se caractérise par une architecture particulière, aucune surface parallèle, et l utilisation de matériaux spécifiques, alternance de matériaux absorbants et réfléchissants. La difficulté majeure de cette salle est son volume (plus de m 3 ). En effet, plus la salle est grande plus les ondes sonores se réfléchissent, et donc se rapprocher du Tr optimal devient encore plus complexe. 1) Des surfaces réfléchissantes Pour une bonne homogénéité du son, il faut éviter les ondes stationnaires. Sinon, le milieu est saturé par une série de réflexion d ondes sonores entre deux points de deux surfaces parallèles. L architecte n a donc pas utilisé de surfaces rectilignes réfléchissantes. a. Des surfaces réfléchissantes de forme concave - Les murs latéraux côté spectateurs (cf. chiffre 1 sur la maquette) Ces surfaces en aluminium sont alternées avec les surfaces rectilignes absorbantes de bois. Elles sont dirigées vers les spectateurs pour que les ondes sonores provenant de la scène soient directement renvoyées vers le public.

5 - Le fond de la salle Il est de forme arrondie afin d éviter les ondes stationnaires qui pourraient se produire entre cette surface et les rideaux de fer situés derrière la scène. On peut également remarquer que les balcons sont chacun formés de cinq parties, assemblées en décalé, en accord avec la forme du fond de la salle. - Le dessous des balcons Le dessous des balcons est de forme concave pour permettre le renvoi des ondes sonores incidentes dans le plus de directions possibles. Ainsi les ondes ne se perdent pas pour le spectateur. - Le plafond de verre Si le plafond est peu ou pas réfléchissant, les ondes sonores émises dans cette direction ne sont pas renvoyées de manière assez importante (puisqu une partie est absorbée), ce qui constitue une perte pour le spectateur, comme on peut le voir avec le schéma suivant :

6 Le plafond, composé de panneaux concaves en verre, matériau très réfléchissant, joue alors un rôle important dans la réverbération d une si grande salle. Au-dessus de la scène, il est plus arrondi et permet le renvoi direct des ondes venant de la scène et de la fosse vers la salle. En effet, comme le montre notre expérience (cf. annexes), le niveau sonore des places situées dans les derniers rangs du second balcon, c est à dire près du plafond et loin de la scène (environ à 60 mètres), est plus élevé que dans les premiers rangs de la corbeille. S il n y avait pas ce plafond, les spectateurs des derniers rangs ne bénéficieraient donc pas d une bonne acoustique. (cf. chiffre 2 sur la maquette) vue du plafond b. Des surfaces réfléchissantes en escaliers - le proscenium (cf. chiffre 3 sur la maquette) Structure en aluminium, matériau réfléchissant, encadrant la scène, il permet le renvoi immédiat des ondes sonores provenant de la scène et de la fosse vers la salle.

7 Ainsi l emploi de l ensemble de ces matériaux réfléchissants permet d obtenir un Tr fort, facteur d une bonne homogénéité du son. Comme nous avons pu le voir grâce à l expérience (cf. annexes), cet objectif a relativement été atteint. Cependant l homogénéité ne constitue pas le seul facteur d une bonne acoustique, il faut également une grande précision du son, obtenue à l aide de surfaces absorbantes. 2) Des surfaces absorbantes La grande salle de l Opéra Bastille ayant un volume très important, des matériaux absorbants sont alors indispensables pour que la durée de réverbération ne soit pas trop élevée. On distingue différents types de surfaces absorbantes, spécifiques à chaque fréquence. - les murs latéraux en bois de chaque côté de la scène (cf. chiffre 1 sur la maquette) Munies de perforations carrées, ces surfaces absorbent surtout les fréquences basses, comme le montre le graphique : fréquence (Hz) 100 0, , , , , , , , , , , ,25 coefficient d'absorption α Coefficient d'absorption alpha alpha = f (fréquence) 1,2 1 0,8 0,6 0,4 0, fréquence (Hz)

8 Le coefficient d absorption est maximum (α = 1.08) pour les fréquences entre 300 et 400 Herz. - les fauteuils Les fauteuils sont constitués principalement de tissu (velours) et de rembourrages, mais également, d un panneau de bois avec des perforations carrées, sous la partie amovible. Ces matériaux constituent un ensemble très absorbant, l objectif étant de reconstituer la capacité d absorption d une personne, afin d avoir la même acoustique la salle vide ou pleine. En effet, les spectateurs ont une capacité d absorption des fréquences aigues très influente sur l acoustique de la salle. Capacité d absorption moyenne d une personne : coefficient fréquence (Hz) d'absorption α 100 0, , ,8 alpha = f(fréquence) coefficient d'absorption 0,9 alpha 0,8 0,7 0,6 0,5 0,4 0,3 0,2 0, f réquence ( Hz) Le compromis entre ces différents matériaux permet l absorption d une gamme de fréquence assez large. Certaines ondes sonores sont absorbées, et un équilibre est créé entre absorption et réflexion des ondes. On approche ainsi le Tr optimal.

9 Conclusion Le temps de réverbération d une salle dépend donc des capacités d absorption et de réflexion des matériaux qui la composent, ainsi que de son architecture. Dans le but d obtenir une acoustique la meilleure possible, il faut un compromis entre une bonne homogénéité dans la salle et une grande précision du son. Pour ce faire, il faut une alternance de surfaces absorbantes et de surfaces réfléchissantes, et éviter les surfaces parallèles. Cependant, on ne peut jamais atteindre précisément ce Tr optimal, seulement s en approcher. En effet on peut remarquer qu à travers les siècles de nombreuses techniques différentes ont été exploitées dans le but d obtenir cette perfection de l acoustique, mais jamais l objectif n a été réellement atteint, des failles ont toujours subsisté en raison de la spécificité de chaque œuvre musicale qui requiert une acoustique qui lui est propre.

10 ANNEXES

11 EXPERIENCE SUR L HOMOGENEITE DE LA GRANDE SALLE DE L OPERA BASTILLE Nous souhaiterions effectuer des mesures lors d une répétition dans la grande salle de l Opéra Bastille, afin d appuyer notre projet par une expérience concrète. But de l expérience : À l aide de sonomètres, nous aimerions donc évaluer l homogénéité de la propagation du son dans la salle. Protocole expérimental : Lors d une répétition, nous nous plaçons à deux points différents de la salle et mesurons l intensité du son avec chacune un sonomètre, à un même instant t défini (nous aurons préalablement enclenchés nos chronomètres au même moment). Nous répétons l expérience plusieurs fois. Matériel : Ainsi, nous souhaiterions, si cela est possible, que vous nous prêtiez deux sonomètres le temps de l expérience. Nous estimons le temps de cette expérience à environ 1h30. POSITIONNEMENT EXPERIENCE

12 COMPTE RENDU DE L EXPERIENCE MENEE A L OPERA BASTILLE t (min) Niveau sonore (db) au point de référence Niveau sonore (db) à la position 1 Nuance p mf pp pp pp pp Instrument qui joue (tutti/solo) Tutti cordes Violoncelles, contrebasses, cuivres Flûte solo 1 er et 2 nd violons, flûtes Hautbois solo, flûte solo Tutti cordes A la position 1, le niveau sonore est plus élevé qu à la positon de référence. En effet, cette position est plus proche de l orchestre. t (min) 1 (15) 3 (17) 5 (19) 7 (21) 9 (23) 11 (25) Niveau sonore silence (db) au point de référence Niveau sonore silence (db) à la position 2 Nuance pp p p mf mf Instrument qui joue (tutti/solo) Violon solo Cordes + petite harmonie Trompette solo + harpe + cordes (pp) Harmonie (+ forte) Nous ne pouvons pas tirer de conclusion sur ces résultats car ils sont incohérents : par moment le niveau sonore est plus élevé à la position 2, et par moment à la position de référence. Hypothèse : Cela peut être du à l architecture du milieu : sous les premiers balcons avec un mur en granit sur la gauche, ce qui crée une sorte de caisson de résonance où les ondes sonores se réfléchissent de manière aléatoire, ce qui fait varier le niveau sonore.

13 t (min) 1 (29) 3 (31) 5 (33) 7 (35) 9 (37) 11 (39) Niveau sonore (db) au point de référence Niveau sonore (db) à la position 3 Nuance pp pp pp pp Instrument qui joue (tutti/solo) Violon solo solo Clarinette solo + harpe Harpe solo Mis à part pour la mesure faite à 35 min, le niveau sonore est globalement plus élevé au point de référence. En effet, la position 2 est plus en recul par rapport à la position de référence, et se situe dans un espace entouré de mur avec un plafond bas (sous les premiers balcons). t (min) Niveau sonore (db) au point de référence Niveau sonore (db) à la position 4 Nuance f mf-f mf-f ff mf mf Instrument qui joue (tutti/solo) Tutti flûte 2 xylophones Petite harmonie tutti Violons et violoncelles Violons et violoncelles Nous ne pouvons pas tirer de conclusion sur ces résultats car ils sont incohérents : par moment le niveau sonore est plus élevé à la position 4, et par moment à la position de référence. Hypothèse : Cela peut être du à l architecture du milieu : sous les deuxièmes balcons avec un mur en granit sur la gauche, ce qui crée une sorte de caisson de résonance où les ondes sonores se réfléchissent de manière aléatoire, ce qui fait varier le niveau sonore.

14 t (min) Niveau sonore (db) au point de référence Niveau sonore (db) à la position 5 Nuance f mp f mf mf Instrument qui joue (tutti/solo) cuivres Violoncelles et contrebasses tutti gong tutti Les mesures prises à la positon 5 correspondent à des valeurs du niveau sonore moins élevées qu à la positon de référence. En effet, la position 5 se situe sous les 2emes balcons, cela est plus loin de la scène que la position de référence et les ondes sonores n arrivent pas aussi directement («plafond» = 2emes balcons beaucoup plus bas, mur sur la gauche) t (min) Niveau sonore (db) au point de référence Niveau sonore (db) à la position 6 Nuance mf p f mp mp f Instrument qui joue (tutti/solo) cuivres Violoncelles et contrebasses tutti Petite harmonie Tutti (+ cordes) tutti Les mesures prises à la position 6 correspondent à des valeurs du niveau sonore plus importantes qu à la position de référence. En effet, la position 6 correspond aux places les plus hautes de la salle, juste sous le plafond de verre. On peu donc supposer que la réverbération importante de ce matériau en est la cause.

15 t (min) Niveau sonore (db) au point de référence Niveau sonore (db) à la position 7 Nuance p mf mp f ff pp Instrument qui joue (tutti/solo) tutti tutti Petite harmonie tutti tutti Violoncelles +contrebasses +fûtes Nous ne pouvons pas tirer de conclusion sur ces résultats car ils sont incohérents : par moment le niveau sonore est plus élevé à la position 4, et par moment à la position de référence. Hypothèse : Cela peut être du à l architecture du milieu : sous les deuxièmes balcons avec un mur en granit sur la droite, ce qui crée une sorte de caisson de résonance où les ondes sonores se réfléchissent de manière aléatoire, ce qui fait varier le niveau sonore.

16 REALISATION D UNE MAQUETTE DE LA SALLE DE L OPERA BASTILLE

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire

Séquence 1. Sons et musique. Sommaire Séquence 1 Sons et musique Sommaire 1. Prérequis de la séquence 2. Acoustique musicale 3. Les instruments de musique 4. Récepteurs et émetteurs sonores 5. Sons et architecture 6. Fiche de synthèse 1 1

Plus en détail

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée

SONS. Dossier pédagogique. Enseignants Niveau lycée SONS Dossier pédagogique Enseignants Niveau lycée Département Education Cité des sciences et de l industrie 2014 30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris www.cite.science.fr/education 1 1) Liens avec le

Plus en détail

Production de documents audio-numériques

Production de documents audio-numériques Technique de l Information et de la Communication Production de documents audio-numériques 1. Technique Acoustique : --------------------------------------------------- 2 notions de base sur le son. Fréquence,

Plus en détail

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité

Cours d Acoustique. Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 Cours d Acoustique Techniciens Supérieurs Son Ière année Aurélie Boudier, Emmanuelle Guibert 2006-2007 Niveaux Sonores Puissance, Pression, Intensité 1 La puissance acoustique Définition La puissance

Plus en détail

Atelier «son» Séance 2

Atelier «son» Séance 2 R IO 2 0 0 9-2 0 1 0 Animateur : Guy PANNETIER Atelier «son» Séance 2 A) 1. Rappels Mathématiques En physique, les hommes ont été confrontés à des nombres très grands ou très petits difficiles à décrire

Plus en détail

2 g Net - 36 g emballé 2 tips silicone anallergique small + 2 medium + 2 filtres à membrane. 2 tailles d embouts

2 g Net - 36 g emballé 2 tips silicone anallergique small + 2 medium + 2 filtres à membrane. 2 tailles d embouts Pacato protecteurs auditifs Description Développé et conçu pour répondre aux exigences des musiciens, Pacato est muni d un filtre acoustique qui permet une réduction du niveau sonore, sans déformer la

Plus en détail

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014

Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO <jiayin.gao@univ-paris3.fr> 20 mars 2014 Communication parlée L2F01 TD 7 Phonétique acoustique (1) Jiayin GAO 20 mars 2014 La phonétique acoustique La phonétique acoustique étudie les propriétés physiques du signal

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

Son et Mathématiques

Son et Mathématiques Son et Mathématiques Maïtine Bergounioux To cite this version: Maïtine Bergounioux. Son et Mathématiques. Association des Professeurs de Mathématiques de l Enseignement Public (APMEP). Bulletin de l APMEP,

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

Acoustique des salles

Acoustique des salles Acoustique des salles Ricardo ATIENZA Suzel BALEZ CRESSON L5C École Nationale Supérieure d Architecture de Grenoble Acoustique des salles L acoustique des salles vise à offrir la meilleure qualité possible

Plus en détail

Rapport d acoustique : La hauteur d un son

Rapport d acoustique : La hauteur d un son Rapport d acoustique : La hauteur d un son Sylvain Daudé Magistère de mathématiques et applications 2 ème année Juin 2000 Responsable : M. Yann Malécot Introduction Un son est déterminé par sa hauteur,

Plus en détail

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant.

mémo santé du bâtiment Chef d entreprise artisanales Le bruit est un son désagréable et gênant. L'alliée de votre réussite mémo santé Chef d entreprise artisanale ATTENTION! LE BRUIT REND SOURD! Entreprises artisanales du bâtiment Le bruit est un son désagréable et gênant. Le son est le résultat

Plus en détail

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière?

La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? BUTAYE Guillaume Olympiades de physique 2013 DUHAMEL Chloé SOUZA Alix La chanson lumineuse ou Peut-on faire chanter la lumière? Lycée des Flandres 1 Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce projet de la

Plus en détail

Le guide pinta de l acoustique

Le guide pinta de l acoustique Le guide pinta de l acoustique UNE INTRODUCTION DANS LE MONDE DE L ACOUSTIQUE [2/16] >> D où vient le bruit? QUELLES SONT LES BASES DE L ACOUSTIQUE DANS LA CONSTRUCTION ET L ARCHITECTURE? QUELLES NOR-

Plus en détail

CHAP 08-COURS Son et architecture

CHAP 08-COURS Son et architecture 1/7 Thème : Son et musique Domaine : Son et architecture CHAP 08-COURS Son et architecture Mots clés : Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération 1. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

LA GAMME DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE

LA GAMME DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE LA GAMME Détecteurs spécifiques Détecteurs de monoxyde Détecteurs de fumée DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE Thermoptek ST-625-FRT DÉTECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMÉE Interconnectable sans fil

Plus en détail

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008

Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 2008 Baccalauréat technique de la musique et de la danse Métropole septembre 008 EXERCICE 5 points Pour chacune des cinq questions à 5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque

Plus en détail

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique.

Les microphones. Les microphones sont des transducteurs : ils transforment l énergie mécanique véhiculée par une onde sonore, en énergie électrique. Les microphones L air est un milieu élastique et les variations de pression s y propagent de proche en proche. Sous l action d une perturbation (détonation, claquement de doigts, etc ) les molécules s

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION À découper et à retourner à Domaine Musiques, 105 Avenue de la République 59110 La Madeleine Courriel formations@domaine-musiques.com www.domaine-musiques.com NOM FORMATIONS ART

Plus en détail

STI 3 Édition 4 / Mai 2005

STI 3 Édition 4 / Mai 2005 STI 3 Édition 4 / Mai 2005 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Sonneries, tonalités et numérotation sur les lignes analogiques Résumé : Ce document

Plus en détail

Sons et ultrasons applications: échographie et doppler PACES 2010-11

Sons et ultrasons applications: échographie et doppler PACES 2010-11 Sons et ultrasons applications: échographie et doppler PACES 2010-11 Plan Définition Propagation des sons Interactions avec la matière Notion d échographie Effet doppler Rappel : onde acoustique Le son

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

M u r s e n m a ç o n n e r i e

M u r s e n m a ç o n n e r i e M u r s e n m a ç o n n e r i e d e t e r r e c u i t e Isolation acoustique Murs en maçonnerie de terre cuite: isolation acoustique TABLE DES MATIERES 1 1 Introduction 5 2 Le bruit 7 2.1. Qu est-ce que

Plus en détail

Chapitre I La fonction transmission

Chapitre I La fonction transmission Chapitre I La fonction transmission 1. Terminologies 1.1 Mode guidé / non guidé Le signal est le vecteur de l information à transmettre. La transmission s effectue entre un émetteur et un récepteur reliés

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE. Domaine disciplinaire : Sciences et technologie. Sommaire. www.gallimard-jeunesse/multimedia

LIVRET PÉDAGOGIQUE. Domaine disciplinaire : Sciences et technologie. Sommaire. www.gallimard-jeunesse/multimedia Bibliographie (suite) A partir de 5 ans Découverte des musiciens Pour aller à la rencontre des grands compositeurs, leur vie et leurs principales œuvres 24 pages : CD 35 min environ - Prix : 13 euros Jean-Sébastien

Plus en détail

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Seconde Thème santé Activité n 3(expérimentale) Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Connaissances Compétences - Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le

Plus en détail

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver > Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver L ESA, un matériau révolutionnaire hautes performances (Brevet n 9711656) Efficacité testée par le CSTB * *Centre Scientifique

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse

Guide pédagogique. L ADEME contribue à la lutte contre le bruit. Collection Planète Précieuse 5165 Août 2004 Réalisation France Conseil - Imprimerie Edgar. Guide pédagogique L ADEME contribue à la lutte contre le bruit Collection Planète Précieuse PUBLIC Enseignants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

Plus en détail

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes

Chapitre 2 Caractéristiques des ondes Chapitre Caractéristiques des ondes Manuel pages 31 à 50 Choix pédagogiques Le cours de ce chapitre débute par l étude de la propagation des ondes progressives. La description de ce phénomène est illustrée

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

V64 V65. Les monte - escaliers avec plate-forme

V64 V65. Les monte - escaliers avec plate-forme V64 V65 Les monte - escaliers avec plate-forme V64 Le monte - escalier avec plate-forme pour fauteuil roulant à rail droit Accessibilité à tous les lieux publics ou privés, en toute sécurité grâce au monte-escalier

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES THE ARTIST CINE-CONCERT LIVE Voici les conditions standards pour les projections du film The Artist avec orchestre live (complet). Cette liste n est pas limitée ni exclusive et peut être sujette à des modifications en fonction de

Plus en détail

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001

Enregistrement et transformation du son. S. Natkin Novembre 2001 Enregistrement et transformation du son S. Natkin Novembre 2001 1 Éléments d acoustique 2 Dynamique de la puissance sonore 3 Acoustique géométrique: effets de diffusion et de diffraction des ondes sonores

Plus en détail

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE PROJET D AMÉNAGEMENT D UN CENTRE DE STOCKAGE DE SEDIMENTS Commune de Bessines-sur-Gartempe Maître d Ouvrage AREVA Etablissement de Bessines 1, Avenue du Brugeaud 87250 Bessines

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Network musical jammin

Network musical jammin Network musical jammin Projet PC2R - 2015 Pour ce projet, nous allons réaliser une application permettant d effectuer des jams sessions en temps-réel entre des musiciens répartis à travers le monde. Le

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Systèmes de portes battantes automatiques

Systèmes de portes battantes automatiques Systèmes de portes battantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

«Le Dolby Digital 5.1 et les tests en champ libre par ordinateur»

«Le Dolby Digital 5.1 et les tests en champ libre par ordinateur» «Le Dolby Digital 5.1 et les tests en champ libre par ordinateur» Introduction : Jusqu à présent les tests en champ libre transitaient par un audiomètre et un dispatcher pour sortir sur la localisation

Plus en détail

Design et Fabrication Européens. a liberté dans Votre style de vie. Ligne Confort Ligne Moving. Modèles déposěs. www.sitesgroup.eu

Design et Fabrication Européens. a liberté dans Votre style de vie. Ligne Confort Ligne Moving. Modèles déposěs. www.sitesgroup.eu Design et Fabrication Européens a liberté dans Votre style de vie Ligne Confort Ligne Moving Modèles déposěs www.sitesgroup.eu Avec la ligne Free Style, SITES signe les solutions pour le confort et la

Plus en détail

P2: Perception auditive

P2: Perception auditive P2: Perception auditive Daniel Pressnitzer Laboratoire des Systèmes Perceptifs, CNRS & Département d études cognitives, Ecole normale supérieure 29 rue d Ulm, 75230 Paris cedex 05 daniel.pressnitzer@ens.fr

Plus en détail

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET MATERIELS DU SON A ASSURER

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET MATERIELS DU SON A ASSURER Assurance des instruments activités musicien du et MUTUELLE D ASSURANCE DES MUSICIENS Centre Vauban «Le Rochefort» 201 rue Colbert 59000 LILLE Tél.03.20.57.91.33 - Fax 03.20.74.06.09 E-mail : contact@smammm.com

Plus en détail

Version du 17 octobre 2011. Le bruit

Version du 17 octobre 2011. Le bruit Version du 17 octobre 2011 Le bruit Bruit et BTP Etat des lieux Surdité professionnelle : handicap irréversible SUMMER 2003 : 25% des salariés victimes du bruit Maladies professionnelles (tableau N 42)

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Métropolines 2 / / 2

Métropolines 2 / / 2 Métropolines 2 / / 2 Systèmes intercontemporains, pragmatiques, clairs Métropolines 2 : un nouveau système de cloison multiple, fonctionnel et pragmatique qui permet de réaliser tous les scénarios et de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

Projet Robot Centaure

Projet Robot Centaure Projet Robot Centaure Année 2013-2014 IMA4 S8 Étudiants : Clément TACHÉ Liying WANG Enseignants : Robert Litwak Xiavier Redon Table des matières : Remerciements Introduction Présentation et état des lieux

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3)

SERIES WIRED MICROPHONE PG ALT A TM PGA27 USER GUIDE. Le Guide de l Utilisateur. 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PG ALT A TM SERIES WIRED MICROPHONE PGA27 USER GUIDE Le Guide de l Utilisateur 2015 Shure Incorporated 27A27347 (Rev. 3) PGA27 Microphones PG Alta Félicitations pour avoir acheté un microphone de la nouvelle

Plus en détail

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit P-14V1 MÉTHODE DE MESURE DU DÉBIT D UN EFFLUENT INDUSTRIEL EN CANALISATIONS OUVERTES OU NON EN CHARGE 1. Domaine d application Cette méthode réglemente la mesure du débit d un effluent industriel en canalisations

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

Acoustique des locaux industriels Informations pour projeteurs, architectes et ingénieurs

Acoustique des locaux industriels Informations pour projeteurs, architectes et ingénieurs Acoustique des locaux industriels Informations pour projeteurs, architectes et ingénieurs Le travail en sécurité Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Sécurité au travail Renseignements:

Plus en détail

A la découverte du Traitement. des signaux audio METISS. Inria Rennes - Bretagne Atlantique

A la découverte du Traitement. des signaux audio METISS. Inria Rennes - Bretagne Atlantique A la découverte du Traitement des signaux audio METISS Inria Rennes - Bretagne Atlantique Les conférences scientifiques au Lycée Descartes Imagerie médicale et neuronavigation par Pierre Hellier Le respect

Plus en détail

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores

Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Chapitre 5 Émetteurs et récepteurs sonores Manuel pages 79 à 96 Choix pédagogiques Ce chapitre est dans la continuité du chapitre précédent «Instruments de musique» du thème «Son et musique». En effet,

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Siège d escalier. Pinnacle. www.atlasescalateurs.qc.ca. Produits fabriqués au Québec. escalateur/élévateur. escalateur/élévateur

Siège d escalier. Pinnacle. www.atlasescalateurs.qc.ca. Produits fabriqués au Québec. escalateur/élévateur. escalateur/élévateur Siège d escalier Pinnacle Produits fabriqués au Québec Fiche technique Fiabilité Le témoin lumineux se trouvant sur l accoudoir permet d identifier facilement et rapidement les situations qui nécessitent

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PLAFOND TENDU. > solutions. Cabinets dentaires. Solutions Lumière Solutions Acoustics Solutions Print Qualité & Sécurité

LEADER MONDIAL DU PLAFOND TENDU. > solutions. Cabinets dentaires. Solutions Lumière Solutions Acoustics Solutions Print Qualité & Sécurité LEADER MONDIAL DU PLAFOND TENDU > solutions Cabinets dentaires Solutions Lumière Solutions Acoustics Solutions Print Qualité & Sécurité De l accueil à l espace de soins, une surface totalement personnalisable

Plus en détail

Exercices d application

Exercices d application Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. fréquence b. 2 Hz ; 2 khz c. élevée d. timbre e. Wm -2 ; db f. purs ; f ou 22 Hz ; 2f ou 44 Hz ; 3f ou 66 Hz ; le fondamental ; harmoniques

Plus en détail

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano?

Les Fiches Conseils. Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Les Fiches Conseils Qu est-ce qui fait la qualité (et donc le prix) d un piano? Quelle différence entre un piano d étude à moins de 3000 (neuf) et un piano de concert à 125 000? Le piano est un instrument

Plus en détail

Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne

Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne Mise à jour Octobre 2011/FFA/BMA Théâtre Beaulieu Lausanne Tél : Av. des Bergières 10 Fax : +41 21 542 37 11 1004 Lausanne Responsable Responsable technique Chef

Plus en détail

PRÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE AUDITION!

PRÉSERVEZ DES MAINTENANT VOTRE AUDITION! Par leur durée et leur intensité, les sons de la nature ne constituent pas un danger pour notre audition. Mais l'homme a créé des sources sonores capables de détruire l'oreille. Ainsi, la musique écoutée

Plus en détail

FICHE D ETAT DES LIEUX

FICHE D ETAT DES LIEUX FICHE D ETAT DES LIEUX Chambres I 1 I 2 I 3 - I 4 I 5 I 7 Logement N : Nom du locataire : Nom du vérificateur lors du départ : Date : NATURE DU MOBILIER TBE = Très Bon Etat BE = Bon Etat EU = Etat d Usage

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

TD séance n 10 Multimédia Son

TD séance n 10 Multimédia Son Ce TD est dédié aux chaînes de traitements audio, un des objets multimédia de base. Il se déroulera sous Windows, bien que les logiciels utilisés ou équivalents soient aussi disponibles sous Unix. Les

Plus en détail

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT lindab poutres Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT Eco-énergétique Applications Tertiaires (bureaux, hôpitaux, hôtels...) Modularité et design Neuf et rénovation Simplicité de montage

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

au pays des sons Initiatives - Dynamique - Collaboration Formation - Action - Expérimentation Hypothèses - Reflexion Méthodologique

au pays des sons Initiatives - Dynamique - Collaboration Formation - Action - Expérimentation Hypothèses - Reflexion Méthodologique Voyage au pays des sons La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l enseignement fondamental à propos du son et de l audition humaine Initiatives - Dynamique - Collaboration Formation

Plus en détail

Cégep Régional de Lanaudière à Joliette. Cahier de préparation pour l audition DÉPARTEMENT DE MUSIQUE

Cégep Régional de Lanaudière à Joliette. Cahier de préparation pour l audition DÉPARTEMENT DE MUSIQUE Cégep Régional de Lanaudière à Joliette Cahier de préparation pour l audition DÉPARTEMENT DE MUSIQUE Musique 501.A0 Techniques professionnelles de musique et chanson 551.AB Double DEC Sciences de la nature

Plus en détail

Choix d'enceintes de monitoring et autres...

Choix d'enceintes de monitoring et autres... Formation technicien d'exploitation du son 2013-2014 Choix d'enceintes de monitoring et autres... 1 Sommaire: -Introduction. P.3 -Problématique P.3 -Type de musique.. P.4 -Le local d'exploitation et ses

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

Une fabrication traditionnelle de pianos d excellence

Une fabrication traditionnelle de pianos d excellence Une fabrication traditionnelle de pianos d excellence Forts de nos traditions et inspirés par le futur Grâce à un héritage centenaire fait de multiples innovations dans la facture de pianos traditionnels,

Plus en détail

-1- SOUNDMAN. Fabrication et distribution. SOUNDMAN e.k. Bornimer Str. 4 10711 Berlin (Allemagne) Tél & Fax (+49) - 30-28 59 81 16

-1- SOUNDMAN. Fabrication et distribution. SOUNDMAN e.k. Bornimer Str. 4 10711 Berlin (Allemagne) Tél & Fax (+49) - 30-28 59 81 16 -1- Mode d'emploi SOUNDMAN R MICRO À OREILLETTES Fabrication et distribution R SOUNDMAN e.k. Bornimer Str. 4 10711 Berlin (Allemagne) Tél & Fax (+49) - 30-28 59 81 16 Internet : http://www.soundman.de

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention:

Mode d emploi. Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30. Attention: Mode d emploi Plate-forme monte-escalier GTL 15/20/30 Attention: Lors d une panne de votre monte-escalier, veuillez lire attentivement la page 11 du chapitre 7. Si vous êtes dans l impossibilité de résoudre

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1

Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1 Fiche technique n 1 Pompes à Chaleur & environnement acoustique Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur Association Française pour les Pompes A Chaleur 1 1 Puissance et pression acoustique

Plus en détail

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen 2009-0303

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen 2009-0303 =1 Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen Objectif Permettre aux apprenants d approfondir des connaissances essentielles

Plus en détail

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes

MONTRABÉ. Résidence LIZZI SQUARE. construit au cœur des villes MONTRABÉ Résidence LIZZI SQUARE construit au cœur des villes "Une belle opération que la résidence Lizzi Square. Un terrain qui se prête à une architecture en cascade épousant au mieux ce versant dégagé

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE

LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE LEVER DE RIDEAU À L OPÉRA COMIQUE Bonjour! Je suis Belcanto, le merle chanteur du théâtre de l Opéra Comique. Je vais t accompagner durant ta visite et je te livrerai tous les secrets de cette grande maison!

Plus en détail

7-2. Annexe Voies Bruyantes. Cartographie des zones affectées par le bruit des infrastructures routières sur la commune (A89) Arrêtés associés

7-2. Annexe Voies Bruyantes. Cartographie des zones affectées par le bruit des infrastructures routières sur la commune (A89) Arrêtés associés AGC - Patrick REYNÈS Etude & Conseil Urbanisme Environnement DÉPARTEMENT DE LA LOIRE COMMUNE D'AMIONS PLAN LOCAL D URBANISME 7-2 Annexe Voies Bruyantes Cartographie des zones affectées par le bruit des

Plus en détail

Ecophon Advantage A 20 mm

Ecophon Advantage A 20 mm Ecophon Advantage A 20 Pour des applications nécessitant un plafond suspendu facile à installer et à démonter, tout en répondant aux conditions fonctionnelles de base. Ecophon Advantage A se pose sur ossature

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail