Votre avenir Le management du BTP!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre avenir Le management du BTP!"

Transcription

1 Votre avenir Le management du BTP! FORMATIONS

2 L ESCT propose toutes ses formations en Centre, en E-Learning et en FOAD : Formations Diplômantes Niveau III (Bac+2) Conducteur de Travaux Bâtiment Gros-Oeuvre Conducteur de Travaux Publics Route, Canalisation, Terrassement Conducteur de Travaux Publics Génie Civil Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction Niveau I (Bac+5) Directeur de Travaux Créé en 2006, l ESCT est un centre de formation destiné à former des professionnels connus et reconnus par les plus grandes entreprises du BTP. L ESCT délivre des titres inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles. Fort de plus de 80 formateurs professionnels en activité, l ESCT dispense ses formations au plus près de la réalité «terrain» afin de former des professionnels «chantier». Son excellent taux de placement dans les entreprises du BTP à l issue des formations, situe l ESCT comme le leader de la formation «chantier». L ESCT est qualifié OPQF. Formations en centre Niveau III Mise à niveau : 175 heures HT* Formation : 525 heures HT* Niveau I Formation : 940 heures HT* Formations en E-Learning Niveau III Durée estimée de la formation : 700 heures TTC Niveau I Durée estimée de la formation : 940 heures TTC Modules de formation Après avoir acheté via notre serveur PAYPAL votre module, vous étudiez à votre rythme soit sur une présentation informatique (Powerpoint) commentée oralement, soit sur une vidéo d explication. Après vous être entrainé via des QCM ou des exercices, vous validerez lorsque vous vous sentirez prêt votre module en ligne ce qui vous permettra d accéder au module suivant. Les validations de module se feront soit par un QCM soit par un exercice, dont les corrections vous seront fournies en ligne. Les modules validés deviendront alors votre propriété et vous serviront d archives dans le cas où vous souhaiteriez vous y référer ultérieurement. Examen Présence obligatoire dans nos centres d examen. Afin de vous assister dans votre progression, vous aurez la possibilité de communiquer avec un enseignant en ligne (Mail ou Vidéo-conférence) après avoir pris rendez-vous via la plateforme E-learning. Formations en FOAD Ce dispositif souple de formation à distance est organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs. La FOAD comporte des apprentissages individualisés et l accès à des ressources et compétences à distance. Sa réalisation ne nécessite pas le contrôle permanent d un formateur. Dans ce cadre, vous choisissez les modules qui vous intéressent et nous les assemblons pour vous créer une formation accessible de tout appareil connecté au web. Possibilité de soutien par visio-conférence ou en présentiel. * Aide au financement.

3 CONDUCTEUR DE TRAVAUX BATIMENT GROS-ŒUVRE Formation diplômante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (Niveau III) Admission : sur dossier avec entretien individuel. TECHNOLOGIE TCE TECHNOLOGIE METHODES ORGANISATION PLANIFICATION GESTION DE TRAVAUX METRE ETUDE DE PRIX TOPOGRAPHIE LECTURE DE PLAN AUTOCAD LABORATOIRE : BETON, SOL MECANIQUE : RDM DROIT : RC, MARCHES, APPELS D OFFRES QUALITE - SECURITE ENVIRONNEMENT MANAGEMENT COMMUNICATION DSPP - CRAMP PROJET TUTORE STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE PREPARATION DE L EXAMEN Préparer un chantier dossier de construction d un bâtiment Vérifier la faisabilité technique des éléments constitutifs d un dossier de construction Réaliser ou vérifier les métrés des ouvrages ou parties d ouvrages Prendre les dispositions appropriées pour résoudre les problèmes liés aux caractéristiques du site d un chantier de bâtiment Optimiser les modes opératoires d un projet bâtiment en respectant les aspects règlementaires et environnementaux. Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d un chantier de bâtiment et de l entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l environnement. Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d un chantier de bâtiment dans le respect des procédures et du cadre contractuel Produire et renseigner les documents de préparation et d organisation d un chantier de bâtiment bâtiment Conduire les travaux d un chantier dossier de construction d un bâtiment Réaliser ou vérifier les métrés des ouvrages ou parties d ouvrages de bâtiment bâtiment Manager une équipe de maîtrise de chantier de bâtiment Analyser les écarts entre prévision et réalisation d un chantier et prendre des mesures correctives Animer une réunion de chantier bâtiment S assurer de la parfaite exécution des ouvrages d un bâtiment. Etablir des devis de travaux de bâtiment adaptés aux besoins du client Etablir les facturations des travaux d un bâtiment Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d une entreprise de bâtiment Rendre compte, justifier et argumenter les résultats de son activité. Planifier et gérer sa charge de travail. Etablir les éléments relatifs à la gestion des moyens matériels et humains d une entreprise de bâtiment. Etablir les éléments d actualisation des ratios et prix de revient de l entreprise de bâtiment.

4 CONDUCTEUR DE TRAVAUX PUBLICS ROUTE, CANALISATION, TERRASSEMENT Formation diplômante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (Niveau III) Admission : sur dossier avec entretien individuel TECHNOLOGIE RCT TECHNOLOGIE METHODES ORGANISATION PLANIFICATION GESTION DE TRAVAUX METRE ETUDE DE PRIX TOPOGRAPHIE LECTURE DE PLAN AUTOCAD LABORATOIRE : BETON, SOL MECANIQUE : RDM DROIT : RC, MARCHES, APPELS D OFFRES QUALITE - SECURITE ENVIRONNEMENT MANAGEMENT COMMUNICATION DSPP - CRAMP PROJET TUTORE STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE PREPARATION DE L EXAMEN Préparer un chantier de RCT dossier de chantier de RCT Vérifier la faisabilité technique des éléments constitutifs d un dossier de chantier de RCT Réaliser ou vérifier les métrés de RCT Prendre les dispositions appropriées pour résoudre les problèmes liés aux caractéristiques du site d un chantier de Route, Canalisation, Terrassement Optimiser les modes opératoires d un chantier RCT en respectant les aspects règlementaires et environnementaux. Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d un chantier de RCT et de l entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l environnement. Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d un chantier de RCT dans le respect des procédures et du cadre contractuel Produire et renseigner les documents de préparation et d organisation d un chantier de RCT RCT. Conduire les travaux d un chantier de RCT dossier d un chantier de RCT Réaliser ou vérifier les métrés de RCT RCT. Manager une équipe de maîtrise de chantier. Analyser les écarts entre prévision et réalisation d un chantier de RCT et prendre des mesures correctives Animer une réunion de chantier de RCT S assurer de la parfaite exécution d un chantier de RCT Etablir des devis de travaux de RCT adaptés aux besoins du client. Etablir les facturations des travaux de RCT Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d une entreprise de RCT Rendre compte, justifier et argumenter les résultats de son activité. Planifier et gérer sa charge de travail Etablir les éléments relatifs à la gestion des moyens matériels et humains d une entreprise de RCT Etablir les éléments d actualisation des ratios et prix de revient de l entreprise de RCT

5 CONDUCTEUR DE TRAVAUX PUBLICS GENIE CIVIL Formation diplômante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (Niveau III) Admission : sur dossier avec entretien individuel TECHNOLOGIE GC TECHNOLOGIE METHODES ORGANISATION PLANIFICATION GESTION DE TRAVAUX METRE ETUDE DE PRIX TOPOGRAPHIE LECTURE DE PLAN AUTOCAD LABORATOIRE : BETON, SOL MECANIQUE : RDM DROIT : RC, MARCHES, APPELS D OFFRES QUALITE - SECURITE ENVIRONNEMENT MANAGEMENT COMMUNICATION DSPP - CRAMP PROJET TUTORE STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE PREPARATION DE L EXAMEN Préparer un chantier dossier de chantier Génie Civil Vérifier la faisabilité technique des éléments constitutifs d un dossier de chantier Génie Civil Réaliser ou vérifier les métrés des ouvrages ou parties d ouvrages de Génie Civil Prendre les dispositions appropriées pour résoudre les problèmes liés aux caractéristiques du site d un chantier de Génie Civil Optimiser les modes opératoires d un projet GC en respectant les aspects règlementaires et environnementaux. Adapter les moyens humains et matériels aux contraintes d un chantier de GC et de l entreprise, dans le respect des règles de sécurité, de protection de la santé et de l environnement. Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d un chantier de GC dans le respect des procédures et du cadre contractuel Produire et renseigner les documents de préparation et d organisation d un chantier de Génie Civil Génie Civil Conduire les travaux d un chantier dossier de chantier de Génie Civil Réaliser ou vérifier les métrés des ouvrages ou parties d ouvrages de Génie Civil Génie Civil Manager une équipe de maîtrise de chantier de GC Analyser les écarts entre prévision et réalisation d un chantier et prendre des mesures correctives Animer une réunion de chantier Génie Civil S assurer de la parfaite exécution d un chantier de GC Etablir des devis de travaux de GC adaptés aux besoins du client Etablir les facturations des travaux d un chantier. Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d un chantier de Génie Civil Rendre compte, justifier et argumenter les résultats de son activité. Planifier et gérer sa charge de travail. Etablir les éléments relatifs à la gestion des moyens matériels et humains d un chantier de GC Etablir les éléments d actualisation des ratios et prix de revient de l entreprise de chantier de Génie Civil.

6 TECHNICIEN SUPERIEUR DU BATIMENT EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION Formation diplômante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (Niveau III) Admission : sur dossier avec entretien individuel TECHNOLOGIE ANALYSE ET SYNTHESE DESCRIPTIF ORGANISATION PLANIFICATION GESTION DE TRAVAUX METRE NORMES SOCIETALES TABLEAU DE BORD SAGE AUTOCAD DROIT : RC, MARCHES, APPELS D OFFRES NEGOCIATION COMMERCIALE SOUTENANCE PROJET DSPP - CRAMP INFORMATIQUE PROJET TUTORE STAGE PRATIQUE EN ENTREPRISE PREPARATION DE L EXAMEN Faire le métré tous corps d'état et la mise à prix au bordereau ou aux ratios d'une opération de construction complexe Synthétiser et compléter les éléments déterminants d'un dossier Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire Dessiner des plans de détail ou généraux d'une construction dans le respect des normes de représentation Etablir un métré adapté à son exploitation Utiliser et alimenter une banque de données Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix Mettre une construction en conformité avec les critères environnementaux et la réglementation Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire dans le respect des normes de représentation Définir les caractéristiques dimensionnelles et qualitatives des ouvrages dans le respect de la réglementation et la prise en compte des critères Finaliser l'étude d'un projet et le dossier de consultation des entreprises, en suivre financièrement la réalisation Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire Etablir un métré adapté à son exploitation Estimer le coût d'un ouvrage à l'aide de ratios adaptés ou de bordereaux de prix Rédiger des documents descriptifs d'une opération Utiliser et alimenter une banque de ratios Estimer le coût global d une construction Organiser, piloter et ordonnancer les actions des différents intervenants ; Etablir un planning de travaux Contrôler la facturation des travaux dans le respect de la législation des marchés Faire l'étude aux déboursés et optimiser les réponses aux appels d'offres pour des projets de construction Repérer les limites de prestations et de responsabilité de l'ensemble des acteurs de l'acte de construire Optimiser l'organisation générale d un chantier en appliquant les règles de sécurité, d'hygiène et d 'environnement Calculer des prix unitaires par la méthode des déboursés Consulter des fournisseurs ou des sous-traitants et en analyser les offres Etablir les budgets et leur ventilation en fonction des tableaux de bord de la structure Effectuer les rapprochements des budgets études avec la gestion du chantier

7 DIRECTEUR DE TRAVAUX Formation diplômante : Titre inscrit au RNCP de Niveau I sur un axe purement «professionnel chantier» Admission Les étudiants titulaires d un Bac+5 dans le BTP (école d ingénieur, école d architecture ) Les étudiants titulaires d un Bac+5 dans les autres secteurs ( environnement, logistique, gestion ) Les professionnels en requalification titulaires d un Bac+2 dans le BTP avec une expérience professionnelle significative dans le BTP (5 ans minimum) Les professionnels en reconversion titulaires d un Bac+3 dans les autres secteurs avec une expérience professionnelle significative dans l encadrement (5 ans minimum) Perspectives Directeur de travaux Ingénieur Travaux Ingénieur en maîtrise d'œuvre Ingénieur études de prix Ingénieur méthodes Dirigeant de PME. Parcours Pédagogique Approfondissement des techniques de mise en œuvre Maitrise du fonctionnement de l'entreprise et de la gestion de travaux Elargissement des capacités à communiquer, à manager Développement des capacités d'adaptation et de créativité Le titre Directeur de Travaux est axé sur La gestion La technique Le droit Le management et la communication La qualité, la sécurité, l environnement et l impact sociétal Il forme les étudiants à court terme pour devenir Directeur de Travaux (diriger des chantiers de bâtiment, génie civil ou de VRD) et à plus long terme d évoluer vers un poste de Direction de travaux. Limité à 15 places, ce cycle Post grade permet aux futurs diplômés d acquérir une culture technique BTP, juridique, financière et managériale par le biais d un enseignement alternant cours, tutorial, autonomie, orienté sur des mises en application professionnelle. A l issue de cette formation, les diplômés obtiendront le statut «Cadre» dans les entreprises du BTP. Semestre 1-15 semaines de formation Création et Gestion d entreprise Logistique Chantier Pollution et Gestion des déchets Management financier d un chantier Projet Bâtiment Projet VRD Stage Validation Semestre 2-12 semaines de formation Projet de fin d études Stage Préparation à l oral du PFE Stage Validation PFE

8 ESCT 78 rue de Montreuil Vincennes Contact Formations en Centre Monique GIORDANENGO Tel : Contact Formations E-Learning Laurent ELEKIAN Tel : Centres de formation 14 rue Jean-Jacques Rousseau Montreuil 78 rue de Montreuil Vincennes Contact Formations FOAD Laurent ELEKIAN Tel : Sarl au capital de NAF 8559 A Siret Organisme de formation enregistré auprès du ministère du travail, de l emploi et de la formation professionnelle sous le N

Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction

Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau III) - BAC +2 Eligible au CPF Le secteur du BTP vous attire, vous passionne?

Plus en détail

Conducteur de Travaux Génie Civil. Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau III) - BAC +2 Eligible au CPF

Conducteur de Travaux Génie Civil. Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau III) - BAC +2 Eligible au CPF Conducteur de Travaux Génie Civil Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau III) - BAC +2 Eligible au CPF Le secteur du BTP vous attire, vous passionne? Vous êtes professionnel

Plus en détail

Conducteur de Travaux Publics Route - Canalisation - Terrassement

Conducteur de Travaux Publics Route - Canalisation - Terrassement Conducteur de Travaux Publics Route - Canalisation - Terrassement Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP - Niveau BAC +2 Code RNCP : 1849 / Code CPF : 131022 Le secteur du BTP vous

Plus en détail

Directeur de Travaux. Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau I) - BAC +5 Eligible au CPF

Directeur de Travaux. Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau I) - BAC +5 Eligible au CPF Formation diplo mante : Titre professionnel Inscrit au RNCP (niveau I) - BAC +5 Eligible au CPF Le secteur du BTP vous attire, vous passionne? Vous êtes étudiant, professionnel du BTP, en reconversion

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Conducteur de travaux du bâtiment. Niveau III

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Conducteur de travaux du bâtiment. Niveau III REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Conducteur de travaux du bâtiment Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre Professionnel...5

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Conducteur de travaux du bâtiment Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Bienvenue à l ESCT, votre avenir se construit avec nous

Bienvenue à l ESCT, votre avenir se construit avec nous Directeur de Travaux Titre de niveau I inscrit au RNCP (niveau BAC+5) Code RNCP : 21646 Master CEM «Construction & Management» Master européen de niveau 7 (niveau BAC+5) Bienvenue à l ESCT, votre avenir

Plus en détail

Chef de chantier gros oeuvre

Chef de chantier gros oeuvre Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 24/06/2016. Fiche formation Chef de chantier gros oeuvre - N : 19299 - Mise à jour : 08/12/2015 Chef de chantier gros oeuvre Lycée Technique

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES. *Parcours Contrôle de Gestion

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES. *Parcours Contrôle de Gestion Université d Avignon et des Pays de Vaucluse Formation tout au long de la vie LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES *Parcours Management et Ingénierie des Départements de

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE ARTISANALE DU BÂTIMENT GEAB

GESTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE ARTISANALE DU BÂTIMENT GEAB ARFAB Bretagne tél : 02.99.85.51.21 GESTIONNAIRE DE L'ENTREPRISE ARTISANALE DU BÂTIMENT GEAB ENJEUX La formation de Gestionnaire de l'entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB) s adresse aux personnes en

Plus en détail

Titre professionnel - Technicien en logistique d'entreposage

Titre professionnel - Technicien en logistique d'entreposage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 28/06/2016. Fiche formation Titre professionnel - Technicien en logistique d'entreposage - N : 16026 - Mise à jour : 20/06/2016 Titre

Plus en détail

RESTITUTION DES TRAVAUX DE COMMISSIONS RELATIFS A L ELABORATION DE REFERENTIELS METIERS DU JEUDI 31 MARS 2016

RESTITUTION DES TRAVAUX DE COMMISSIONS RELATIFS A L ELABORATION DE REFERENTIELS METIERS DU JEUDI 31 MARS 2016 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE --ooo-- INSTITUT SUPERIEUR DE TECHNOLOGIE D ANTANANARIVO Tél : (261.20) 22.414.23 / 261 34 03 061 39 / 261 34 03 108 69 Siège : Iadiambola

Plus en détail

LICENCE PRO MÉTIERS DU BTP : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

LICENCE PRO MÉTIERS DU BTP : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION LICENCE PRO MÉTIERS DU BTP : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Métiers du BTP : bâtiment

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD)

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) Qu est-ce que la spécialité GC-CD? Le Génie civil correspond aux différents domaines du Bâtiment et des travaux publics (BTP) comme les constructions (individuelles

Plus en détail

Génie civil Construction durable (GC-CD)

Génie civil Construction durable (GC-CD) DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) Site de Gradignan 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable

Plus en détail

Contractant Général. Assistance Maîtrise d Ouvrage. Coordination. Économie de la construction. Direction de l Exécution des Contrats de Travaux

Contractant Général. Assistance Maîtrise d Ouvrage. Coordination. Économie de la construction. Direction de l Exécution des Contrats de Travaux CONTRACTANT GÉNÉRAL MAÎTRISE D ŒUVRE D EXÉCUTION - ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION O.P.C. - ASSISTANCE MAÎTRISE D OUVRAGE Économie de la construction Contractant Général Direction de l Exécution des Contrats

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Management des risques et Lean manufacturing 550 heures

OBJECTIFS et PROGRAMME. Management des risques et Lean manufacturing 550 heures OBJECTIFS et PROGRAMME Management des risques et Lean manufacturing 550 heures (en projet d homologation RNCP en vue d une certification de niveau 1) Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest SAS

Plus en détail

Gestion d'un projet de formation blended-learning

Gestion d'un projet de formation blended-learning Gestion d'un projet de CATEGORIE : C Vue d'ensemble Domaine(s) d'activité professionnel dans lequel(s) est utilisé la certification : Transverse : Service à la personne et à la collectivité - Formation

Plus en détail

Conseiller, Consultant, Responsable Formation. 180 h 192 h h h 420 h 372 h

Conseiller, Consultant, Responsable Formation. 180 h 192 h h h 420 h 372 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : Formation dispensée en : Sciences Humaines et Sociales Education et Formation Conseiller, Consultant, Responsable Formation

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : TRAVAUX PUBLICS

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : TRAVAUX PUBLICS LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : TRAVAUX PUBLICS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé PRÉSENTATION Depuis 2009, les

Plus en détail

Présentation du DUT Génie Civil par alternance

Présentation du DUT Génie Civil par alternance Présentation du DUT Génie Civil par alternance Bâtiment & Travaux publics et aménagements Deux ans de : 1 ère année en classique ( initiale) et ème année en par alternance ( professionnelle et continue).

Plus en détail

Conducteur de travaux GO TCE H/F - Réf 17N45475/E86 - Poitiers

Conducteur de travaux GO TCE H/F - Réf 17N45475/E86 - Poitiers Conducteur de travaux GO TCE H/F - Réf 17N45475/E86 - Poitiers Bâtiment / Travaux publics CDI temps plein Poitiers 5-10 ans BAC +2 Date de publication : 22/11/2017 Date de fin de validité : 22/12/2017

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Parcours modulable 1. LE MÉTIER

Parcours modulable 1. LE MÉTIER 1. LE MÉTIER Le métreur exerce une fonction de conseil, d étude et d analyse des éléments techniques et financiers d un projet. Il peut assurer le suivi du projet de A à Z jusqu à la réception du chantier.

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion (DEG) Mention «Marketing» Spécialité «Marketing stratégique et opérationnel» à finalité recherche

Plus en détail

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE

RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE 16, Bd de la Pointe Jarry ZI JARRY 97 122 BAIE-MAHAULT 0590 97 44 43 0690 09 97 22 RESPONSABLE DE SECTEUR SERVICE A LA PERSONNE TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU III Gérer, Manager, Commercialiser PROCHAINE

Plus en détail

Protocole d allégement

Protocole d allégement Protocole d allégement 1- Allégements réglementaires applicables à tous les candidats dont ceux ayant obtenu une validation partielle par voie de VAE Les candidats qui justifient : Un diplôme au moins

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Management des risques et Lean manufacturing 550 heures

OBJECTIFS et PROGRAMME. Management des risques et Lean manufacturing 550 heures OBJECTIFS et PROGRAMME Management des risques et Lean manufacturing 550 heures öööö (en projet d homologation RNCP en vue d une certification de niveau 1) Institut de Formations Supérieures du Grand Ouest

Plus en détail

CFA EN 85 / LPO KASTLER-GUITTON Ŕ La Roche sur Yon

CFA EN 85 / LPO KASTLER-GUITTON Ŕ La Roche sur Yon Le BTS Bâtiment, une formation aux métiers d études et d encadrement des travaux de bâtiment Des métiers différents : Chef de de chantier Conducteur de travaux Technicien en bureau d études Technicien

Plus en détail

Construction du référentiel et construction de la note de service certification. Séminaire d accompagnement du RF BTSA AP Paris, Toulouse Mai 2013

Construction du référentiel et construction de la note de service certification. Séminaire d accompagnement du RF BTSA AP Paris, Toulouse Mai 2013 Construction du référentiel et construction de la note de service certification Séminaire d accompagnement du RF BTSA AP Paris, Toulouse Mai 2013 Les spécificités de la rénovation du BTSA AP Diplôme construit

Plus en détail

Diplôme Universitaire de Gestionnaire des Organisations Sportives

Diplôme Universitaire de Gestionnaire des Organisations Sportives Diplôme Universitaire de Gestionnaire des Organisations Sportives Guide du Club Promotion 2014-2016 Qu est-ce que le DU Gestionnaire des Organisations Sportives? Cette formation de niveau bac + 2, inscrite

Plus en détail

Développement professionnel. Conférence de mai 2010 OFFT Formation professionnelle

Développement professionnel. Conférence de mai 2010 OFFT Formation professionnelle Développement professionnel Conférence de mai 2010 OFFT Formation professionnelle Situation initiale (1) «Ancienne organisation» de la formation professionnelle supérieure en marketing, vente, communication

Plus en détail

ÉCOLE GÉNIE-CIVIL. BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION 100% de réussite en 2016 CHARGÉ DE PROJET BÂTIMENT

ÉCOLE GÉNIE-CIVIL. BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION 100% de réussite en 2016 CHARGÉ DE PROJET BÂTIMENT ÉCOLE GÉNIE-CIVIL Accompagnateur de talents ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION COLLABORATEUR D ARCHITECTE ASSISTANT CHEF DE CHANTIER CONSULTANT INFORMATIQUE CONDUCTEUR DE TRAVAUX CHARGÉ DE PROJETS ÉCOLE GÉNIE-CIVIL

Plus en détail

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue 2016 Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue Vous formez des apprenti-e-s en entreprise? Vous exercez la fonction de commissaire? Vous êtes expert-e aux examens? Cette

Plus en détail

Résumé du référentiel d emploi et éléments de compétences acquis. Intitulé. Niveau et/ou domaine d activité

Résumé du référentiel d emploi et éléments de compétences acquis. Intitulé. Niveau et/ou domaine d activité Intitulé Ingénieur diplômé de l Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du (AGROCAMPUS OUEST) spécialité horticulture Autorité responsable de la certification Ministère

Plus en détail

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Conducteur de travaux publics génie civil. Niveau III

REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL. Conducteur de travaux publics génie civil. Niveau III REFERENTIEL EMPLOI ACTIVITES COMPETENCES DU TITRE PROFESSIONNEL Conducteur de travaux publics génie civil Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr SOMMAIRE Pages Présentation de l évolution du Titre

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l école UPSSITECH (Université Paul Sabatier, Sciences, Ingénierie et Technologie) de l Université TOULOUSE

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Titre ingénieur : Titre ingénieur Ingénieur diplômé de l'ecole Nationale Supérieure des

Plus en détail

Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) [ NTC ]

Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) [ NTC ] Titre professionnel Négociateur(trice) Technico-Commercial(e) [ NTC ] CURsUs MaRketing / Ventes TiTre professionnel - niveau iii niveau Bac +2 Accessible après niveau Bac ou diplôme de niveau IV Formation

Plus en détail

LUNDI 11 AVRIL. La jeunesse est au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement.

LUNDI 11 AVRIL. La jeunesse est au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement. SYNTHESE DES MESURES JEUNESSE LUNDI 11 AVRIL La jeunesse est au cœur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement. Rappel de quelques mesures significatives prises sur ce sujet depuis

Plus en détail

Conducteur de travaux en maisons individuelles

Conducteur de travaux en maisons individuelles Licence pro Métiers du BTP : Génie civil et construction Conducteur de travaux en maisons individuelles Site de Gradignan 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention

Plus en détail

Responsable management qualité

Responsable management qualité Responsable management qualité Qualité - IR Le responsable management qualité définit, organise, met en oeuvre et contrôle la mise en place de la démarche qualité d une entité en collaboration avec tous

Plus en détail

Commerce international et pays émergents MASTER

Commerce international et pays émergents MASTER Commerce international et pays émergents MASTER Le master Commerce international et pays émergents comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s appuie sur une activité de recherche

Plus en détail

Missions de formations individuelles Relation clientèle

Missions de formations individuelles Relation clientèle Missions de formations individuelles Relation clientèle Actions commerciales & téléphoniques qualitatives Année 2012 Sélénity 32 rue Frédéric Fabrèges 34 000 Montpellier T +33(0)4 99 53 87 36 www.selenity-grc.fr

Plus en détail

BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen)

BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen) BTS AG PME/PMI (diplôme à référentiel commun européen) Le BTS AG PME/PMI vise à vous former en tant que futur collaborateur direct du dirigeant d une PME/PMI (5 à 50 salariés environ) de secteurs d activité

Plus en détail

Responsable de travaux bâtiment et travaux publics - CPN66

Responsable de travaux bâtiment et travaux publics - CPN66 Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 03/09/2016. Fiche formation Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de travaux bâtiment et travaux publics - CPN66 -

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Métreur en Réhabilitation de l'habitat Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE

Plus en détail

PRÉSENTATION. ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE

PRÉSENTATION. ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE PRÉSENTATION ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE LA FORMATION ASSISTANT(e) CONDUCTEUR DE TRAVAUX Le métier L'assistant(e) conducteur de travaux aide le conducteur de

Plus en détail

Les métiers en évolution positive

Les métiers en évolution positive Annexe 1 Fiches Métiers Les métiers en évolution positive - 33 - Technicien études en télécommunication Technicien études en télécommunication De niveau Bac+2 à Ingénieur (double compétence voix et réseau).

Plus en détail

Responsable de la maintenance tous corps d'état (TCE)

Responsable de la maintenance tous corps d'état (TCE) Responsable de la maintenance tous corps d'état (TCE) Planifier, organiser et piloter les activités et les moyens d'une unité ou d'un service bâtiments, en animant une équipe de professionnels, et en veillant

Plus en détail

Formation de Coordonnateurs S.P.S.

Formation de Coordonnateurs S.P.S. Dossier de candidature E30 Avant de compléter le dossier de candidature, consultez le document E32 présentant le référentiel formation, les prérequis et les modalités d évaluation Pièces justificatives

Plus en détail

EXPERTS-COMPTABLES STAGIAIRES DE 3EME ANNEE. AXE 1 Expertise comptable et thèmes communs

EXPERTS-COMPTABLES STAGIAIRES DE 3EME ANNEE. AXE 1 Expertise comptable et thèmes communs EXPERTS-COMPTABLES STAGIAIRES DE 3EME ANNEE AXE 1 Expertise comptable et thèmes communs L'ISFEC, organisme de formation de l'ordre des Experts-Comptables de Bretagne vous informe des modalités d inscription

Plus en détail

DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 2012-2015

DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 2012-2015 Voté en CA le 6 octobre 202 Adopté en CEVU le 2 octobre 202 DIPLOME D UNIVERSITE D ENTREPRENEURIAT RCC 202-205 Vu l article L63-2 du Code de l Education relatif aux diplômes d établissement Vu la loi n

Plus en détail

Filière bâtiment et travaux publics Du Bac+3 au Bac+5

Filière bâtiment et travaux publics Du Bac+3 au Bac+5 ALTERNANCE Filière bâtiment et travaux publics Du Bac+3 au Bac+5 Licence professionnelle Métiers du BTP : Bâtiment et construction parcours Économie de la construction et management de projet BIM RNCP

Plus en détail

Les objectifs généraux de la formation

Les objectifs généraux de la formation Les objectifs généraux de la formation Au niveau du projet de formation Repérer si les facteurs clefs de succès d un dispositif e-learning sont réunis dans un cahier des charges ou une proposition Déterminer

Plus en détail

ATELIER D AIDE A LA CREATION D ENTREPRISES

ATELIER D AIDE A LA CREATION D ENTREPRISES Méditerranée ATELIER D AIDE A LA CREATION D ENTREPRISES BATIMENT RECUEIL DE NOTES ET FICHES POUR INTENDANCE CONDUIRE UN PROJET ET SA REALISATION La conduite d un projet et de sa réalisation nécessite une

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : PLAN DE FORMATION INTRA DE GARDEL SA 1 ER SEMESTRE 2016 GARDEL SA Plan de Formation 2016 Page 1 1- CONTEXTE DE LA DEMANDE 1. 1 G A R D

Plus en détail

BTS Etude et Réalisation d Agencement

BTS Etude et Réalisation d Agencement BTS Etude et Réalisation d Agencement Les domaines d activités Les activités du technicien supérieur E.R.A. consistent à : Participer à la réponse d appels d offres: Appel d offres En apportant une réponse

Plus en détail

Vers le titre de CPA : une carrière en comptabilité professionnelle Info-carrière BAA

Vers le titre de CPA : une carrière en comptabilité professionnelle Info-carrière BAA Vers le titre de CPA : une carrière en comptabilité professionnelle Info-carrière BAA Diane Paul M. Sc., CPA auditrice, CA Responsable pédagogique DESS et M. Sc. en comptabilité professionnelle 2 Info

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 21858 Intitulé MASTER : MASTER Master Droit Économie Gestion Mention Management Logistique

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL ECOLOGIE HUMAINE

MASTER PROFESSIONNEL ECOLOGIE HUMAINE MASTER PROFESSIONNEL ECOLOGIE HUMAINE Mention : Géographie, science de l'espace et du territoire Spécialité : Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation Contacts

Plus en détail

Master Management et administration des entreprises

Master Management et administration des entreprises Master Management et administration des entreprises 1/12 Master Management et administration des entreprises Domaine : Droit, Économie, Gestion En formation initiale En formation continue 120 crédits ECTS

Plus en détail

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics

Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Responsable technique des projets et Responsable du Service Marchés publics Emploi (35H) attaché à la Direction Générale des Services Catégorie A ou B non titulaire CDD 1 an FINALITE DU POSTE / MISSION

Plus en détail

BTS Etude et Réalisation d Agencement

BTS Etude et Réalisation d Agencement BTS Etude et Réalisation d Agencement Les domaines d activités Les activités du technicien supérieur E.R.A. consistent à : Participer à la réponse d appels d offres: Appel d offres En apportant une réponse

Plus en détail

Assistant Biomédical

Assistant Biomédical UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE Certification Professionnelle ABIH Session 2016 Session 2017 Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière donnons un sens à l innovation Assistant Biomédical en

Plus en détail

30 semaines (soit environ 1050 heures) Contrat de professionnalisation de 24 mois. au CFCTP Sylvain Joyeux à Egletons

30 semaines (soit environ 1050 heures) Contrat de professionnalisation de 24 mois. au CFCTP Sylvain Joyeux à Egletons MODALITES GENERALES Profil des Candidats : Durée : Lieu : Titulaires du Bac Professionnel Travaux Publics, ou du Bac Technologique STI option Génie Civil 30 semaines (soit environ 1050 heures) Contrat

Plus en détail

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Formations et diplômes Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Diplôme national supérieur d expression plastique (DNSEP) option art Ecole supérieure d art de

Plus en détail

SYLLABUS Présentation par Unités d Enseignement

SYLLABUS Présentation par Unités d Enseignement SYLLABUS Présentation par Unités d Enseignement Licence Professionnelle METIERS DE L'INDUSTRIE : CONCEPTION ET AMELIORATION DE PROCESSUS ET PROCEDES INDUSTRIELS MICAPP DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Plus en détail

Formation de Coordonnateurs S.P.S.

Formation de Coordonnateurs S.P.S. Dossier de candidature E30 Avant de compléter le dossier de candidature, consultez le document E32 présentant le référentiel formation, les prérequis et les modalités d évaluation Pièces justificatives

Plus en détail

Présentation par Mr VAUCHEL Coordonnateur Enseignant bio-agronomie

Présentation par Mr VAUCHEL Coordonnateur Enseignant bio-agronomie Présentation par Mr VAUCHEL Coordonnateur Enseignant bio-agronomie et Mr DUFOURG Responsable Projets - Enseignant technique et paysage Diplôme de niveau III Les activités du Technicien Supérieur Organise

Plus en détail

Conducteur de travaux H/F - Réf 17N45475/E86 - Poitiers

Conducteur de travaux H/F - Réf 17N45475/E86 - Poitiers Conducteur de travaux H/F - Réf 17N45475/E86 - Poitiers Bâtiment / Travaux publics CDI temps plein Poitiers 5-10 ans BAC +2 BAC +3 BAC +4/5 et plus Date de publication : 22/11/2017 Date de fin de validité

Plus en détail

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité.

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Logistique Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques du métier de logisticien : présenter et analyser

Plus en détail

Assistant Conducteur de Travaux

Assistant Conducteur de Travaux Assistant Conducteur de Travaux FORMATION CERTIFIANTE EN ALTERNANCE 58 jours - 406 heures 1 à 2 semaines par mois sur 12 mois Éligible au CPF pour les salariés de la branche Le métier L'assistant(e) conducteur

Plus en détail

سلك البكالوريا المهنية مسلك : رسم البناء بطاقة تعريفية

سلك البكالوريا المهنية مسلك : رسم البناء بطاقة تعريفية سلك البكالوريا المهنية مسلك : رسم البناء بطاقة تعريفية CYCLE DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL FILIERE : DESSIN DE BATIMENT FICHE DESCRIPTIVE 2014/2015 Ministère de l Education Nationale et de la Formation

Plus en détail

L offre FOAD. Formations Ouvertes et A Distance. Basse-Normandie. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers

L offre FOAD. Formations Ouvertes et A Distance. Basse-Normandie. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers L offre FOAD Formations Ouvertes et A Distance 2005 Basse-Normandie Ressources sur l emploi, la formation et les métiers Introduction Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, l'etat et le Conseil

Plus en détail

mode d emploi LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Co-investissez avec vos salariés et professionnalisez vos équipes CPF ENTREPRISES DE 10 SALARIÉS ET +

mode d emploi LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Co-investissez avec vos salariés et professionnalisez vos équipes CPF ENTREPRISES DE 10 SALARIÉS ET + LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Co-investissez avec vos salariés et professionnalisez vos équipes VOILÀ, D'ICI ON A UNE BELLE VUE D ENSEMBLE Montages financiers 1 5 0 h Projet formation CPF ENTREPRISES

Plus en détail

Licence Sciences, technologies, santé mention génie civil parcours Ingénierie des Travaux du BTP

Licence Sciences, technologies, santé mention génie civil parcours Ingénierie des Travaux du BTP Licence Sciences, technologies, santé mention génie civil parcours Ingénierie des Travaux du BTP Objectifs Le diplôme a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des

Plus en détail

Technicien de chantier aménagement-finitions

Technicien de chantier aménagement-finitions Référentiel de Certification UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen DSP REAC RC RF CDC Technicien de chantier aménagement-finitions Libellé réduit: TCAF Code titre: TP-00438 Type de document: Guide RC

Plus en détail

FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT

FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT FORMATION MANAGEMENT CYCLE CERTIFIANT Table des matières PROGRAMME DU PARCOURS DE CERTIFICATION... 5 MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT... 6 MODULE 2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE... 8 MODULE

Plus en détail

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action

SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action SENIOR INNOV : un nouvel élan pour les cadres seniors Cahier des charges pour un dispositif de formation-action 29-10-2013 1 SOMMAIRE 1. LES ENJEUX ET FONDAMENTAUX DU PROJET page 3 2. LES OBJECTIFS ET

Plus en détail

Formation Créateur-trice, Repreneur-euse d entreprise. Entrepreneur-e de l économie solidaire et du développement durable

Formation Créateur-trice, Repreneur-euse d entreprise. Entrepreneur-e de l économie solidaire et du développement durable SCIC Sarl CHRYSALIDE 51 rue Jeanne d Arc 29000 QUIMPER Tél : 0298660999 Site : www.cae29.coop Siret : 44390356200041 APE : 7830 Z N déclaration centre de formation : 53290812329 (Ce numéro ne vaut pas

Plus en détail

Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise

Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 745.00 HT Réf. FI10 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Objectifs Définir vos

Plus en détail

Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI

Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI Présentation et débouchés du BTS Assistant de gestion PME-PMI Ouverture probable en septembre 2017, confirmation sur APB à partir du 23 janvier 2017. Dans des PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises ou

Plus en détail

Technicien d information documentaire et de collections patrimoniales F4A21

Technicien d information documentaire et de collections patrimoniales F4A21 Technicien d information documentaire et de collections patrimoniales F4A21 Information scientifique et technique, collections patrimoniales - T Le technicien d information documentaire et de collections

Plus en détail

Formation Reconversion

Formation Reconversion Formation Reconversion Devenir Chef à Domicile Cuisine à domicile, pâtisserie livrée, traiteur, cake designer, cours de cuisine... Programme de formation collective Formation intensive 40h Démarche entrepreneuriale

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

CHARTE POUR LE RECRUTEMENT ET LE SUIVI DES PERSONNELS CONTRACTUELS (CDD) A L INSERM

CHARTE POUR LE RECRUTEMENT ET LE SUIVI DES PERSONNELS CONTRACTUELS (CDD) A L INSERM CHARTE POUR LE RECRUTEMENT ET LE SUIVI DES PERSONNELS CONTRACTUELS (CDD) A L INSERM Objectifs et champ d application de la charte L Inserm a souhaité se doter d une charte recensant les bonnes pratiques

Plus en détail

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales

Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Le développement de la fonction emploi-rh de proximité au sein des CAPEB départementales Les missions de la CAPEB (régionale et départementale) Le positionnement de la fonction emploi-rh Le référentiel

Plus en détail

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Ingénierie. Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Ingénierie. Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Ingénierie Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil Conduite de projet 4 Chef de projets 5 chargé de projet Développement

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues et interculturalité de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

Graduate - Gestionnaire de petite ou moyenne structure

Graduate - Gestionnaire de petite ou moyenne structure Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 30/01/2017. Fiche formation Titre RNCP - Gestionnaire petite ou moyenne structure - N : 17997 - Mise à jour : 27/09/2016 Graduate - Gestionnaire

Plus en détail

FORMATION 50 HT. securipassformation-lorraine.com inscriptions en ligne. spécial entreprises de moins de 50 salariés SéCURI PAss

FORMATION 50 HT. securipassformation-lorraine.com inscriptions en ligne. spécial entreprises de moins de 50 salariés SéCURI PAss k spécial entreprises de moins de 50 salariés SéCURI PAss Partenaire privilégié des TPE-PME, AGEFOS PME vous propose de FORMATION 2016 simplifier l accès à la formation de vos salariés. Accèdez dès aujourd

Plus en détail

PROTOCOLE INDIVIDUEL DE FORMATION Master 2 Droit de l Entreprise spécialité Secteur Financier I ORGANISATION DE LA FORMATION

PROTOCOLE INDIVIDUEL DE FORMATION Master 2 Droit de l Entreprise spécialité Secteur Financier I ORGANISATION DE LA FORMATION PROTOCOLE INDIVIDUEL DE FORMATION Master 2 Droit de l Entreprise spécialité Secteur Financier I ORGANISATION DE LA FORMATION Le Master 2 (bac+5 ) Droit, Economie, Gestion, Mention Droit de l Entreprise,

Plus en détail

Harmonisation des connaissances. Parcours Unité d enseignement Semestre Licence professionnelle Projeteur Structures. Sciences et techniques de base

Harmonisation des connaissances. Parcours Unité d enseignement Semestre Licence professionnelle Projeteur Structures. Sciences et techniques de base mercredi 7 novembre 200 Lps Harmonisation des connaissances Sciences et techniques de base L'objectif de ce module est de conforter les connaissances des étudiants en matière de - modélisation des structures

Plus en détail

BTS Bâtiment BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BÂTIMENT 1/119

BTS Bâtiment BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BÂTIMENT 1/119 BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BÂTIMENT 2011 1/119 SOMMAIRE Pages ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I.a. Référentiel des activités professionnelles...4 I.b. Référentiel de certification...13 1. Activités

Plus en détail

FORMATION CREATION/REPRISE D ENTREPRISE

FORMATION CREATION/REPRISE D ENTREPRISE FORMATION CREATION/REPRISE D ENTREPRISE CREOPSS 2017 Du 27 février au 25 juillet 2017 à Rennes A partir d un projet de création, une démarche active pour apprendre à entreprendre. Une formation certifiante

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 25931 Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Mention «Métiers de

Plus en détail

Licence professionnelle Maintenance et réhabilitation des bâtiments (MRB)

Licence professionnelle Maintenance et réhabilitation des bâtiments (MRB) Formations Rapport d'évaluation Licence professionnelle Maintenance et réhabilitation des bâtiments (MRB) Université de Nantes Campagne d évaluation 2015-2016 (Vague B) Formations Pour le HCERES, 1 Michel

Plus en détail

DUT GENIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE

DUT GENIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE DUT GENIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Spécialité : DUT Génie civil - Construction durable - NIMES Présentation

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE BATIMENT CONSTRUCTION CONDUITE DE TRAVAUX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE BATIMENT CONSTRUCTION CONDUITE DE TRAVAUX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE 3 e année Domaine : Mention : SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE BATIMENT CONSTRUION LP Intitulé : CONDUITE DE TRAVAUX POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE 180 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail