la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel."

Transcription

1 La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles Document d accompagnement pédagogique I- Le cadre réglementaire Il est défini par la circulaire n du 26 aout 2011, publiée au BO n 31 du 1 er septembre 2011 Extraits : La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième «prépa-pro». Cette dernière est organisée dans le cadre de l'arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième) et bénéficie du complément de dotation attribué pour le traitement des difficultés scolaires importantes. Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves. En outre, la troisième «prépapro», en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours. Les classes «prépa-pro» sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels. Elles peuvent aussi être créées à l'initiative d'un ou plusieurs collèges constitués en réseau, en prenant appui sur les plateaux techniques des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis (CFA) de proximité. 1 Objectifs L'objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent. La classe de troisième «prépa-pro» cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1 er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième «prépa-pro» donne

2 la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. Les élèves de troisième «prépa-pro» présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents. La réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l'équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Elle pourra être également renforcée au cours des heures d'accompagnement personnalisé. 3 - Modalités d'organisation 3.1 Organisation des enseignements Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l'instauration d'heures d'accompagnement personnalisé. L'emploi du temps de la classe comporte : - une partie composée d'horaires attribués par discipline ; - une partie à horaires globalisés ; - 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève ; - un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel). Une grille horaire indicative est présentée en annexe. 3.2 Accompagnement personnalisé Les élèves bénéficieront de 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l'équipe pédagogique. 3.3 Un projet pédagogique adapté Toutes les modalités d'organisation, qu'elles soient déclinées dans la présente circulaire ou bien choisies par l'équipe pédagogique dans le cadre de l'autonomie de l'établissement, seront précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement. Le projet spécifique à l'établissement, adapté aux besoins des élèves et à l'environnement de l'établissement, précisera la répartition des enseignements, la répartition dans l'année scolaire des différentes périodes de découverte professionnelle, la continuité pédagogique entre les différents temps de la formation, les partenaires (CFA, lycée agricole, Segpa), les périodes de découverte du monde professionnel, les conventions avec les partenaires, le modèle de convention régissant les périodes en entreprise.

3 II- Préconisations pédagogique pour la mise en œuvre des enseignements La mise en place de ces classes ne peut pas être le résultat d une seule décision administrative. Il est nécessaire que les choix concernant les horaires globalisés, les activités de découvertes professionnelle et l accompagnement personnalisé résultent d un projet construit par une équipe d enseignants expérimentés et impliqués. Les préconisations ci-dessous s appuient sur la grille horaires indicative en annexe de la circulaire n Le projet pédagogique conçu dans l établissement peut conduire à de légères modifications de ces horaires à condition que le total soit inchangé. Enseignements obligatoires Français Mathématiques LV1, LV2 Histoire-géographie-éducation civique Sciences et technologie Enseignements artistiques Éducation physique et sportive Découverte professionnelle Accompagnement personnalisé Total Heures de vie de classe Horaire des classes de troisième «prépa-pro» 4 h 30 4 heures 4 heures 3 heures 4 heures 1 h 30 3 heures 6 heures (216 h annualisées) 2 heures (72 h annualisées) 32 heures 10 heures annuelles II-1- Les programmes des enseignements. II-1- Programmes non adaptés. Français, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts et EPS : BO spécial n 6 du 28 août LV 1 et 2 : BO hors-série n 7 du 26 avril 2007 (volume 3) et BO n 32 du 13 septembre 2007 II-1- Programmes non adaptés. PSE : BO n 38 du 21 octobre Histoire Géographie et Education Civique : BO du 29 mars Module 6 h : BO n 11 du 17 mars 2005 II-2- Langues vivantes. L enseignement de 2 langues vivantes est obligatoire en 3 e prépa pro. L horaire global attribué pour ces enseignements en langue est de 4 heures hebdomadaires. Le niveau A2 est à valider pour le DNB : la langue est alors au choix de l élève en concertation avec les enseignants concernés. Il est fortement préconisé de choisir une répartition 2h LVI -2h LV2. éventuellement 2,5 h LV1-1,5 h LV2. Il est envisageable d apporter des compléments de formation en langue aux élèves intéressés par des poursuites d étude dans les domaines du commerce ou de l hôtellerie-restauration par l intermédiaire de l accompagnement personnalisé.

4 II-3- Sciences et technologie Les sciences expérimentales : SVT ou PSE (DNB série professionnelle), les sciences physiques et la technologie ont pour objectifs de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l'homme ainsi que les changements induits par l'activité humaine. Il est nécessaire de construire un projet pédagogique en rapport avec les thèmes de convergence définis dans l introduction commune aux disciplines scientifiques (BO spécial n 6 du 28 août 2008) : THÈME 1 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde THÈME 2 : Développement durable THÈME 3 : Énergie THÈME 4 : Météorologie et climatologie THÈME 5 : Santé THÈME 6 : Sécurité Des projets peuvent être aussi construits à partir des convergences présentes dans les grandes thématiques des trois programmes de la classe de troisième et l'on privilégiera des thématiques qui peuvent entrer en résonance avec les réalités vécues par les élèves polynésiens. Tableau synthétique des programmes des disciplines scientifiques : En classe de troisième, l élève met en œuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective. Contenus : Technologie PSE Sciences physiques Le référentiel est organisé à Le programme de la classe de partir de thématiques troisième a pour objectif associées à 2 interrogations : principal de structurer et de Pourquoi, Comment? développer les notions Pourquoi permet d'aborder les relatives à l'énergie, abordées connaissances scientifiques progressivement dans les nécessaires à la compréhension classes antérieures : du sujet traité. - le concept de charge Comment permet de s'impliquer électrique permet d'introduire la dans une démarche active de notion proposition de solution. d'énergie électrochimique ; - Manger : pourquoi? comment? - l'étude de l'alternateur, en - Combattre les maladies illustrant la conversion de infectieuses : pourquoi? l'énergie comment? mécanique en énergie - Gérer sa sexualité : pourquoi? électrique, permet d'aborder la comment? notion de - Le cycle de l eau tension alternative ; - Prévenir les risques de la vie - la gravitation et sa courante : pourquoi? manifestation sur Terre comment? conduisent à la - Construire son projet présentation de l'énergie professionnel : comment? mécanique 1. L analyse et la conception de l objet technique 2. Les matériaux utilisés 3. Les énergies mises en œuvre 4. L évolution de l objet technique 5. La communication et la gestion de l information 6. Les processus de réalisation d un objet technique L enseignement proposé doit induire une approche globale et cohérente des phénomènes appartenant au domaine des sciences et des technologies, ce qui permet leur meilleure compréhension et crée des liens entre les connaissances. Cela doit être une façon concrète de faire vivre le socle dans lequel d ailleurs les trois disciplines concernées ne sont pas distinguées et qui contribuent de manière complémentaire à l acquisition des 3 e et 4 e compétences du socle commun. C est pourquoi les trois disciplines doivent être abordées au travers de projets interdisciplinaires de sciences et de technologie conçus par l équipe d enseignants. Ce sont les projets qui permettent de définir la répartition horaire entre les 3 disciplines des 4 heures attribuées.

5 Plusieurs organisations peuvent être envisagées (Les tableaux ci-dessous ne sont donnés qu'à titre d'exemple. L'organisation doit être le résultat du projet conçu au sein de l'établissement) Une plage horaire de quatre heures au cours de laquelle les professeurs interviennent ou pas selon les semaines : H1 H2 H3 H4 Séquence 1 PSE TECHNO SPC Séquence 2 TECHNO SPC Séquence 3 PSE TECHNO Deux séances de deux heures placées deux jours différents Jour 1 Jour 2 Semaine 1/4 SPC SPC TECHNO TECHNO Semaine 2/4 PSE PSE PSE TECHNO Semaine 3/4 SPC SPC SPC TECHNO Semaine 4/4 PSE PSE TECHNO TECHNO Une distribution sur une partie de l'année pour permettre aux élèves de travailler sur un projet (la plus pertinente mais qui suppose une concertation préalable de l'équipe) Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 5 Sem 6 Sem 7 Sem 8 Sem 9 total moyenne PSE 10 1,2 h SPC 10 1,2 h TECHNO 16 1,6 h Activités problématisation Réalisation Évaluation de la production Ressources en lignes pour les projets scientifiques : Restitution de l'évaluation II-4- Les enseignements artistiques Les enseignements artistiques regroupent sous une même étiquette les disciplines obligatoires du collège : éducation musicale et arts plastiques pour un volume global de 1,5 h. Il n y a pas de programme proprement dit pour cet enseignement sauf celui de l histoire des arts, puisque cet enseignement est évidemment concerné. Le contenu de l enseignement artistique est fortement influencé par les épreuves du DNB série professionnelle et le lieu d enseignement : Quand la classe est abritée par un LP, ces enseignements sont pris en charge - par des enseignants d Arts appliqués, les contenus sont donc naturellement orientés vers le Design, notamment de Communication visuelle (qui permet d aborder facilement les constituants plastiques, couleurs, compositions, matières ), avec une forte dose de

6 références issues des arts visuels, d autant que la 3ème prépa pro prépare en grande partie à une entrée en Voie Professionnelle. - Par un professeur de collège en complément de service au LP pour dispenser l enseignement d éducation musical. Quand la classe est abritée en collège, l «Enseignement Artistique» est pris en charge par des enseignants d Arts Plastiques et d éducation musicale de l établissement. Ce sont plutôt les programmes de 3 de collège qui font référence. Un horaire spécifique pour l une des 2 matières peut être envisagé, si un projet pédagogique construit le justifie. II-5 - Les 216 heures de découvertes professionnelles L'horaires de découverte professionnelle est annualisé et comprend toutes les formes de découverte professionnelle : visites, stages d initiation, séquences d observation L'horaire hebdomadaire de découverte professionnelle dans l emploi du temps de l élève devient donc modulable en fonction du nombre de séquences d observation et de stages d initiation effectués par celui ci. Toutefois il est fortement conseillé de limiter le nombre de semaines de stage d initiation à un maximum de 3 semaines sur l année complète. Cela représentera donc environ 5 heures hebdomadaires pour une semaine de stage et 4 heures pour 2 semaines de stage. L annualisation de cet horaire doit contribuer à la mise en place d organisations répondant aux besoins des élèves pour la construction de leur projet d orientation. Les compétences A, B, C et D qui figuraient auparavant dans le programme de découverte professionnelle en DP6 doivent être utilisées pour la conception des activités de découverte professionnelle en 3 e prépa pro : A. Découvrir et explorer des activités professionnelles B. Découvrir des organisations C. Découvrir des lieux et des modalités de formation D. Participer à la réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel ou en entreprise Les équipes pédagogiques accorderont une attention particulière à l'organisation d'activités combinant l'acquisition de compétences dans au moins deux champs professionnels. Il est souhaitable de donner une part égal à la découverte des professions du secteur primaire et secondaire et à celles du secteur tertiaire. II-6 - Les 72 heures d'accompagnement personnalisé. L organisation des 72 h annuelle d accompagnement personnalisé relève de l autonomie des établissements et doit répondre aux besoins des élèves afin de : - compenser d'éventuelles difficultés scolaires ou des déficits méthodologiques - consolider la construction de leur projet d'études. L objectif principal doit être l acquisition du socle au palier 3. C'est pourquoi des organisations sous forme d ateliers liés à l acquisition de compétences transversales sont à privilégier. Pour chaque atelier les compétences visées pour le socle commun seront identifiées et précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement

La Troisième Préparatoire aux formations professionnelles (BO n 31 du 1 er /09/2011)

La Troisième Préparatoire aux formations professionnelles (BO n 31 du 1 er /09/2011) La Troisième Préparatoire aux formations professionnelles (BO n 31 du 1 er /09/2011) Présentation générale Objectifs généraux : Permettre aux élèves de se remobiliser autour d un projet de formation Viser

Plus en détail

Guide académique d accompagnement. 3 ème Préparatoire aux formations professionnelles

Guide académique d accompagnement. 3 ème Préparatoire aux formations professionnelles Guide académique d accompagnement 3 ème Préparatoire aux formations professionnelles La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles (3 ème prépa-pro) s est substituée lors de la rentrée

Plus en détail

La Troisième Préparatoire aux formations professionnelles. (BO n 31 du 01/09/2011)

La Troisième Préparatoire aux formations professionnelles. (BO n 31 du 01/09/2011) La Troisième Préparatoire aux formations professionnelles (BO n 31 du 01/09/2011) 1 Présentation générale Objectifs généraux : Permettre aux élèves de se remobiliser autour d un projet de formation Viser

Plus en détail

La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles. Document de cadrage. Annexe 2

La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles. Document de cadrage. Annexe 2 La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles Document de cadrage Annexe 2 Page 1/17 Collège des IEN ET-EG Académie de Dijon Page 2/17 SOMMAIRE Avant-propos I- Cadre national pages 3-5

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 29 juin 2012

Clermont-Ferrand, le 29 juin 2012 Le Recteur de l Académie Chancelier des Universités à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissements - lycées professionnels publics et privés - SEP publiques et privées Rectorat Collège des IEN-ET-EG

Plus en détail

LA NOUVELLE ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE A PARTIR DE SEPTEMBRE 2016

LA NOUVELLE ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS AU COLLEGE A PARTIR DE SEPTEMBRE 2016 Lycée Français de Tananarive Ambatobe BP 4019 101 Antananarivo MADAGASCAR http://www.egd.mg Courriel : secprov.adjoint@egd.mg Tel : +261 20 23.425 25 Fax : +261 20 22 415 28 LA NOUVELLE ORGANISATION DES

Plus en détail

LA RÉFORME DU COLLEGE UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE GLOBALE

LA RÉFORME DU COLLEGE UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE GLOBALE Formation des enseignants Réforme du collège LA RÉFORME DU COLLEGE UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE GLOBALE LE SENS DE LA RÉFORME LE COLLEGE ACTUEL Le collège actuel a du mal à réduire les inégalités : Des résultats

Plus en détail

3 ème Préparatoire à l enseignement Professionnel dans le cadre de la réforme du collège

3 ème Préparatoire à l enseignement Professionnel dans le cadre de la réforme du collège 3 ème Préparatoire à l enseignement Professionnel dans le cadre de la réforme du collège 1. Les mesures communes à toutes les classes de 3ème A la rentrée de septembre 2016 Le socle commun est redéfini.

Plus en détail

Collège Robert Surcouf Saint Malo

Collège Robert Surcouf Saint Malo Collège Robert Surcouf Saint Malo S.E.G.P.A. Section d'enseignement Général et Professionnel Adapté Equipe enseignante Un directeur de SEGPA :M.FROSTIN 3 professeurs des écoles spécialisés (CAPSAIS ou

Plus en détail

L après 3 ème TOUTES DIRECTIONS. CIO de Revin Géraldine Protin

L après 3 ème TOUTES DIRECTIONS. CIO de Revin Géraldine Protin L après 3 ème! TOUTES DIRECTIONS Orientation après la 3 ème 1. Une première étape dans un parcours de formation Faire un 1 er choix pour leur avenir, Concilier désirs et résultats scolaires, Savoir prendre

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A.

PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A. PRÉSENTATION DE LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Février 2017 LA S.E.G.P.A.? Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté UNE STRUCTURE

Plus en détail

ARRÊTÉ. modifiant l arrêté du 19 mai 2015 relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège NOR : MENE

ARRÊTÉ. modifiant l arrêté du 19 mai 2015 relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège NOR : MENE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale ARRÊTÉ modifiant l arrêté du 19 mai 2015 relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège NOR : MENE Le ministre de l éducation

Plus en détail

Formation transversale à destination des enseignants : présentation générale de la réforme (1/6)

Formation transversale à destination des enseignants : présentation générale de la réforme (1/6) Formation transversale à destination des enseignants : présentation générale de la réforme (1/6) 1 1. Quelle réforme? Ø Quels sont les principaux aspects? 2 q Une réforme globale DGESCO, juin 2015 3 Calendrier

Plus en détail

Le collège en 2016 : une réforme globale

Le collège en 2016 : une réforme globale Le collège en 2016 : une réforme globale Les constats du ministère La difficulté scolaire s aggrave au collège In fine, le collège trie les élèves plus qu il ne les accompagne dans la réussite Ennui des

Plus en détail

Pôle «sciences et technologie» en 3 ème préparatoire aux formations professionnelles

Pôle «sciences et technologie» en 3 ème préparatoire aux formations professionnelles Pôle «sciences et technologie» en 3 ème préparatoire aux formations professionnelles Claire MARLIAS, IEN mathématiques sciences physiques et chimiques Ahmed MIRI, Chargé de mission Sciences biologiques,

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Réunion du jeudi 09 juin 2016

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Réunion du jeudi 09 juin 2016 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Réunion du jeudi 09 juin 2016 1 PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini.

Plus en détail

Réunion Parents Mardi 16 février 2016

Réunion Parents Mardi 16 février 2016 Réunion Parents Mardi 16 février 2016 Une réforme du Collège, pourquoi? C.BARET.Oct.2015.FPFALC Les Textes qui fondent la réforme 1. La Loi n 2013-595 du juillet 2013 : Loi d orientation et de programmation

Plus en détail

Présentation de la Réforme du Collège

Présentation de la Réforme du Collège Présentation de la Réforme du Collège Une réforme pédagogique globale qui s appuie sur une réforme structurelle Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Nouveaux parcours Réduire

Plus en détail

PSE SVT en 3 ème prépa pro. Mercredi 6 juillet 2016 Nadine COUTURE Michèle TERRET IEN SBSSA

PSE SVT en 3 ème prépa pro. Mercredi 6 juillet 2016 Nadine COUTURE Michèle TERRET IEN SBSSA PSE SVT en 3 ème prépa pro Mercredi 6 juillet 2016 Nadine COUTURE Michèle TERRET IEN SBSSA Organisation de la journée 9h30 12h30 Tour de table recueil des questions Rappel des grands axes de la réforme

Plus en détail

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016 Réforme du collège Vendredi 11 mars 2016 Une réforme globale Une nouvelle évaluation De nouveaux cycles Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Un nouveau socle commun Des nouveaux programmes une

Plus en détail

CIRCULAIRE SEGPA Document IEN Etang Salé Les Avirons -ASH-

CIRCULAIRE SEGPA Document IEN Etang Salé Les Avirons -ASH- CIRCULAIRE SEGPA -2009- Document IEN Etang Salé Les Avirons -ASH- BO n 18 du 30 avril 2009 Circulaire n 2009-060 du 24-4-2009 Orientations pédagogiques SOMMAIRE ü INTRODUCTION I- PRINCIPE D ORGANISATION

Plus en détail

ORIENTATION ET AFFECTATION DES ÉLÈVES EN 2017

ORIENTATION ET AFFECTATION DES ÉLÈVES EN 2017 Préparation AFFELNET Lycée 2017 Fiche technique* Chef d établissement *accompagnant le diaporama «AFFECTATION AU LYCEE - Harmonisation nationale des critères et prise en compte des données du Livret Scolaire

Plus en détail

Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE. Objectifs. Débouchés Modalités d'accès

Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE. Objectifs. Débouchés Modalités d'accès Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE Site d'amiens 03 22 53 59 80 Site de Beauvais 03 44 48 72 00 Site de Laon 03 23 26 33 80 Objectifs Débouchés Modalités d'accès Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

La réforme du collège. Une évolution pédagogique pour améliorer la réussite des élèves

La réforme du collège. Une évolution pédagogique pour améliorer la réussite des élèves La réforme du collège Une évolution pédagogique pour améliorer la réussite des élèves http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 Les principales mesures dès l année scolaire 2016-2017 : Les enseignements

Plus en détail

Adaptation et contextualisation

Adaptation et contextualisation Adaptation et contextualisation de la réforme du collège Nouvelle-Calédonie 1 LES LEVIERS DE LA RÉFORME DU COLLÈGE S appuyer sur l engagement des acteurs Permettre à chacun de développer son potentiel

Plus en détail

La réforme du collège

La réforme du collège La réforme du collège LE SENS DE LA RÉFORME Constat partagé De vrais problèmes de gestion de l hétérogénéité au collège. Des programmes lourds et cloisonnés. Une évaluation sanction plus qu une évaluation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées

Plus en détail

Maintien des 4 divisions en SEGPA, et que devient l inclusion?

Maintien des 4 divisions en SEGPA, et que devient l inclusion? Maintien des 4 divisions en SEGPA, et que devient l inclusion? Voici quelques-unes de nos analyses de cet arrêté : Ce qui est réaffirmé dans l arrêté du 21 octobre 2015: L article 1 de l arrêté conforte

Plus en détail

Réforme collège 29 mars et 18 avril

Réforme collège 29 mars et 18 avril Réforme collège 29 mars et 18 avril 2016 1 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements. Au fil des réformes, des constantes. Dans un collège unique, des tensions récurrentes. Un socle

Plus en détail

Les CYCLES du COLLEGE

Les CYCLES du COLLEGE Les CYCLES du COLLEGE Cycle 3 de CONSOLIDATION Cycle 4 des APPROFONDISSEMENTS CM1 CM2 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Le cycle 4 : Cycle des approfondissements Niveaux : 5 ème 4 ème 3 ème Présentation des grands

Plus en détail

LA CLASSE DE 3 ème Prépa-Pro devient 3 ème PEP à la rentrée 2016

LA CLASSE DE 3 ème Prépa-Pro devient 3 ème PEP à la rentrée 2016 LA CLASSE DE 3 ème Prépa-Pro devient 3 ème PEP à la rentrée 2016 Troisième Préparatoire à l Enseignement Professionnel Lycée Professionnel Auguste Escoffier 1 chemin de Brecq 06801 Cagnes sur Mer préparé

Plus en détail

Collèges Préparation de la réforme du collège

Collèges Préparation de la réforme du collège Collèges Préparation de la réforme du collège http://eduscol.education.fr/colleges rentree 2015 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION NOTE DE PRESENTATION Projet d arrêté portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminales des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique, série sciences et

Plus en détail

RÉFORME Objectif : «Mieux apprendre pour mieux réussir».

RÉFORME Objectif : «Mieux apprendre pour mieux réussir». RÉFORME 2016 Loi d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République du 8 Juillet 2013. Objectif : «Mieux apprendre pour mieux réussir». RÉFORME 2016 Ce qui va changer à la

Plus en détail

Le nouveau socle commun

Le nouveau socle commun Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d eux 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes

Plus en détail

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Les grands principes généraux Refondation pédagogique

Plus en détail

Champs disciplinaires du Bac Pro ASSP. Enseignements professionnels et technologiques

Champs disciplinaires du Bac Pro ASSP. Enseignements professionnels et technologiques Champs disciplinaires du Bac Pro ASSP Enseignements professionnels et technologiques Grille horaire des baccalauréats professionnels -Annexe 1 : Grille horaire élève Baccalauréat professionnel Industriel

Plus en détail

La réforme du collège 2016 en clair

La réforme du collège 2016 en clair Action & Démocratie Ile-de-France CFE-CGC 59-63 rue du Rocher 75008 PARIS www.adiledefrance.wix.com/adiledefrance La réforme du collège 2016 en clair L objectif affiché du gouvernement est la maîtrise

Plus en détail

RÉFORME DES COLLÈGES. Collège La Nativité rentrée 2016 classe de 5ème LA RÉFORME DU COLLÈGE UN NOUVEAU DÉCOUPAGE DES CYCLES

RÉFORME DES COLLÈGES. Collège La Nativité rentrée 2016 classe de 5ème LA RÉFORME DU COLLÈGE UN NOUVEAU DÉCOUPAGE DES CYCLES RÉFORME DES COLLÈGES LA RÉFORME DU COLLÈGE Un nouveau découpage en cycles Un nouveau socle commun et de nouveaux programmes Une nouvelle organisation Une nouvelle évaluation et un nouveau brevet Collège

Plus en détail

QU'EST CE QUE LA SEGPA?

QU'EST CE QUE LA SEGPA? QU'EST CE QUE LA SEGPA? C'est là qu'on envoie les «élèves difficiles» C'est une «voie de garage»,... Stop aux idées reçues! Regardez plutôt ce qui suit... Section d' Enseignement Général et Professionnel

Plus en détail

La Réforme du Collège

La Réforme du Collège La Réforme du Collège Ce qui a déjà changé Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Consolidation Approfondissements

Plus en détail

Textes de référence :

Textes de référence : Textes de référence : Parus au JORF n 0023 du 28 janvier 2010 : Décret n 2010-99 du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement Décret

Plus en détail

SEGPA et EREA : LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTES

SEGPA et EREA : LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTES SEGPA et EREA : LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTES S.E.G.P.A. ou Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté Le public concerné Les SEGPA (Sections d Enseignement Général et

Plus en détail

La réforme du collège 2016

La réforme du collège 2016 La réforme du collège 2016 Présentation Mardi 29 Septembre 2015 Principal Adjoint Chantal Montbroussous Une organisation concertée Répartition horaires disciplinaires Enseignements Cycle 3 Cycle 4 6 e

Plus en détail

Prendre en charge le champ H.A.S

Prendre en charge le champ H.A.S 6 Faire le lien avec la PSE, appui pour l épreuve orale du CFG Par module : se limiter à quelques items (maximum 4) des paliers 2 ou 3 du socle commun, les travailler et les évaluer Le PLP Biotechnologies

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION NOTE DE PRESENTATION Projet d arrêté portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminales des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique, séries sciences

Plus en détail

La réforme du collège expliquée aux parents

La réforme du collège expliquée aux parents La réforme du collège expliquée aux parents Quand s applique t-elle? La réforme s applique à la rentrée de septembre 2016 à l ensemble des niveaux. Cette dernière induit un nouveau brevet (DNB) qui est

Plus en détail

Concrètement, c est quoi la réforme du collège? Comprendre Effectuer une simulation

Concrètement, c est quoi la réforme du collège? Comprendre Effectuer une simulation Concrètement, c est quoi la réforme du collège? Comprendre Effectuer une simulation Les principaux éléments de la réforme La 6 ème appartient au cycle 3 avec les CM 1 et 2. 26 heures de cours par semaine

Plus en détail

L organisation du collège à partir de septembre 2016

L organisation du collège à partir de septembre 2016 L organisation du collège à partir de septembre 2016 Bulletin officiel du 2 juillet 2015 : organisation des enseignements au collège http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913

Plus en détail

RÉFORME DES COLLÈGES. Collège La Nativité rentrée 2016 classe de 5ème LA RÉFORME DU COLLÈGE LA 6 ÈME DERNIÈRE ANNÉE DU CYCLE 3

RÉFORME DES COLLÈGES. Collège La Nativité rentrée 2016 classe de 5ème LA RÉFORME DU COLLÈGE LA 6 ÈME DERNIÈRE ANNÉE DU CYCLE 3 RÉFORME DES COLLÈGES LA RÉFORME DU COLLÈGE Un nouveau découpage en cycles Un nouveau socle commun et de nouveaux programmes Une nouvelle organisation Une nouvelle évaluation et un nouveau brevet Collège

Plus en détail

Réforme du collège. Les cinq domaines du nouveau socle commun à la rentrée 2016

Réforme du collège. Les cinq domaines du nouveau socle commun à la rentrée 2016 Réforme du collège Les cinq domaines du nouveau socle commun à la rentrée 2016 À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les

Plus en détail

L orientation au Collège

L orientation au Collège L orientation au Collège Une démarche sur la durée Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations a pour objectif de permettre à chaque élève : *d identifier le lien entre son travail scolaire

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Au collège Charles SENARD

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Au collège Charles SENARD PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Au collège Charles SENARD Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève

Plus en détail

Texte d orientation pédagogique année scolaire

Texte d orientation pédagogique année scolaire 1 er octobre 2009 Le service pédagogique Texte d orientation pédagogique année scolaire 2009-2010 La politique pédagogique et éducative de l AEFE s inscrit dans la volonté de renforcer l attractivité de

Plus en détail

Au plus tard le 3 février Vous confirmez l inscription de votre enfant dans l établissement privé sous contrat de votre choix.

Au plus tard le 3 février Vous confirmez l inscription de votre enfant dans l établissement privé sous contrat de votre choix. La 3 ème est l'année du choix d une filière, soit la filière générale et technologique, soit la filière professionnelle. Au 1 er trimestre (octobre à décembre), Vous réfléchissez à vos projets. Au plus

Plus en détail

Formations 8 et 15 octobre 2010

Formations 8 et 15 octobre 2010 Formations 8 et 15 octobre 2010 ÉCONOMIE DROIT BAC PRO TROIS ANS Tertiaire administratif 1 ÉCONOMIE - DROIT ÉTAT DE LA DISCIPLINE 2 DEUX PROGRAMMES 2008 : Entrée de l Académie de Nice dans l expérimentation

Plus en détail

LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL

LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL Fiche n 4 LES PROGRAMMES DE PHYSIQUE-CHIMIE AU LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL La réforme du lycée est entrée en vigueur à la rentrée 2010 avec la nouvelle classe de Seconde. Des ressources pour faire la

Plus en détail

Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire. EPS et Sciences. FIC7-9 avril 2016 Myriam Socié Tamara Rollinde

Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire. EPS et Sciences. FIC7-9 avril 2016 Myriam Socié Tamara Rollinde Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire EPS et Sciences FIC7-9 avril 2016 Myriam Socié Tamara Rollinde Les EPI, en résumé. 8 thématiques : Chaque EPI porte sur l'une des thématiques

Plus en détail

ARRÊTÉ. relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège NOR : MENE

ARRÊTÉ. relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège NOR : MENE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche ARRÊTÉ relatif à l organisation des enseignements dans les classes de collège NOR : MENE La ministre

Plus en détail

Ventilation des heures d enseignement par diplôme. Volume horaire règlementaire que doit recevoir l apprenti à minima

Ventilation des heures d enseignement par diplôme. Volume horaire règlementaire que doit recevoir l apprenti à minima Ventilation des heures d enseignement par diplôme. règlementaire que doit recevoir l apprenti à minima Cycle Durée du cycle de formation * CAP (Niveau V) 2 ans 800 h 920 h BP (Niveau IV) 2 ans 800 h 920

Plus en détail

ANNEXE IV RÈGLEMENT D EXAMEN ET DEFINITION DES EPREUVES

ANNEXE IV RÈGLEMENT D EXAMEN ET DEFINITION DES EPREUVES ANNEE IV RÈGLEMENT D EAMEN ET DEFINITION DES EPREUVES 48 CAP Gardien d immeubles Règlement d examen Scolaires Scolaires (établissements publics et (établissements privés hors CERTIFICAT D APTITUDE privés

Plus en détail

La formation en Master MEEF mention 1 er degré

La formation en Master MEEF mention 1 er degré ÉSPÉ de l académie de Créteil La formation en Master MEEF mention 1 er degré Sigolène Couchot-Schiex, Responsable du Master MEEF Premier degré 1 Pour devenir PE Deux conditions : Vous devez être lauréat.e

Plus en détail

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master

Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Formations et diplômes Rapport d'évaluation Formation conduisant à un diplôme conférant le grade de master Diplôme national supérieur d expression plastique (DNSEP) option art Ecole supérieure d art de

Plus en détail

DNB Pro 2017 Epreuve de Sciences et technologie (SVT)

DNB Pro 2017 Epreuve de Sciences et technologie (SVT) DNB Pro 2017 Epreuve de Sciences et technologie (SVT) IEN SBSSA- IA IPR SVT Viry-Chatillon, le 15 décembre 2016 Contexte : Circulaire du 2 février 2016 Evolution à la rentrée 2016 des classes de troisième

Plus en détail

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents

La réforme du collège. Réunion d information à destination des parents La réforme du collège Réunion d information à destination des parents La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant

Plus en détail

Académie de Dijon. Réforme du collège & Enjeux de la classe de 3ème

Académie de Dijon. Réforme du collège & Enjeux de la classe de 3ème Académie de Dijon Réforme du collège & Enjeux de la classe de 3ème LA REFORME 3 Un nouveau socle commun 5 domaines de formation avec des objectifs dans chacun d'entre eux LA REFORME 4 Enseignements communs

Plus en détail

DIPLOME D ETAT DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE. REGLEMENT DES STAGES (ancien régime)

DIPLOME D ETAT DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE. REGLEMENT DES STAGES (ancien régime) DIPLOME D ETAT DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE REGLEMENT DES STAGES (ancien régime) I - Extrait de l Arrêté du 5 septembre 1989 modifié relatif aux études préparatoires et au Diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute

Plus en détail

2ND GÉNÉRALE ET TEC E HNO N LO L GI G QUE U

2ND GÉNÉRALE ET TEC E HNO N LO L GI G QUE U 2 ND GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Accompagnement Personnalisé 2h Tronc commun 23h30 1 option 3h 2 Enseignements d Exploration 2 1h30 Tronc commun 23h30 Enseignements Français Histoire-Géographie LV1 LV2 éducation

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4. Sciences, technologie et société. Physique-Chimie / Éducation Musicale

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4. Sciences, technologie et société. Physique-Chimie / Éducation Musicale Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 EPI 3 e Sciences, technologie et société Physique-Chimie / Éducation Musicale À propos des sons Présentation de l EPI DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE

Plus en détail

Accompagnement personnalisé et diversification pédagogique au service de la réussite pour tous, de la réussite pour chacun,

Accompagnement personnalisé et diversification pédagogique au service de la réussite pour tous, de la réussite pour chacun, Accompagnement personnalisé et diversification pédagogique au service de la réussite pour tous, de la réussite pour chacun, Nouveau collège 2016 : 26 h par élèves de la 6 à la 3 dont AP : un accompagnement

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016?

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? Pourquoi réformer le collège? La réforme répond à un constat : le collège accueille

Plus en détail

La réforme du collège expliquée aux parents

La réforme du collège expliquée aux parents La réforme du collège expliquée aux parents Quand s applique t-elle? La réforme s applique à la rentrée de septembre 2016 à l ensemble des niveaux. Cette dernière induit un nouveau brevet (DNB) qui est

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Zone réservée à la DAFPIC Service instructeur FC SAIA Réception de la demande : DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Pour les GRETA, cochez la case correspondante

Plus en détail

Lycée Français de Singapour. Rentrée 2016 La classe de troisième

Lycée Français de Singapour. Rentrée 2016 La classe de troisième Lycée Français de Singapour Rentrée 2016 La classe de troisième Sommaire La classe de 3 ème dans la Réforme du Collège Cycle 4, cycle des approfondissements Le Socle commun de connaissance et de compétences

Plus en détail

Programme de 2 ème Année Secondaire ECONOMIE & SERVICES

Programme de 2 ème Année Secondaire ECONOMIE & SERVICES RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATON DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE -------------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Mise en place du certificat de spécialisation restauration collective : outil d appui pour les travaux d ingénierie

Mise en place du certificat de spécialisation restauration collective : outil d appui pour les travaux d ingénierie Mise en place du certificat de spécialisation restauration collective : outil d appui pour les travaux d ingénierie 1- Création du certificat de spécialisation (CS) 2- Outil d appui pour la mise en place

Plus en détail

Le Conseil école-collège

Le Conseil école-collège académie Besançon direction des services départementaux de l éducation nationale Jura Circonscription de DOLE 1 Éducation nationale Le Conseil école-collège Jeudi 12 décembre 2013 Collège Jacques Prévost

Plus en détail

Réforme du collège 2015

Réforme du collège 2015 Réforme du collège 2015 Un bilan catastrophiste. Najat Vallaud-Belkacem dossier de presse 11/03/2015 : «Le collège aggrave la difficulté scolaire, particulièrement dans les disciplines fondamentales»,

Plus en détail

Tous les élèves, tous les personnels

Tous les élèves, tous les personnels Tous les élèves, tous les personnels Une politique de ressources pédagogiques spécifiques. Définir les besoins en ressources pédagogiques. - Lancer une enquête auprès des enseignants par l intermédiaire

Plus en détail

après la troisième rentrée 2015

après la troisième rentrée 2015 après la troisième rentrée 2015 http://lycees.ac-rouen.fr/porte-normandie/ la seconde GT les enseignements obligatoires tronc commun : 25,5h par semaine accompagnement personnalisé : 2h par semaine enseignements

Plus en détail

Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5

Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5 NIVEAU 3ème Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5 Physique Chimie : 1 Langues Vivantes : 3 (LV1), 2.5 (LV2) Histoire Géographie Education Civique

Plus en détail

Réforme du collège : une ambition pédagogique

Réforme du collège : une ambition pédagogique Réforme du collège : une ambition pédagogique Lycée Jean Zay Paris 10 décembre 2015 1 Réforme du collège : une ambition pédagogique Pourquoi? Grande hétérogénéité des élèves au collège. Résultats aux évaluations

Plus en détail

Français 4h. Histoire-géographie 3h. Langues vivantes 1 et 2 (LV1, LV2) 5h30 (= 3h LV1 + 2h30 LV2) Enseignements obligatoires. Enseignements.

Français 4h. Histoire-géographie 3h. Langues vivantes 1 et 2 (LV1, LV2) 5h30 (= 3h LV1 + 2h30 LV2) Enseignements obligatoires. Enseignements. Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements facultatifs Enseignements communs 25h30 + 10h annuelles de vie de classe 2 enseignements d exploration (au choix de l élève) 2 x 1h30 Français 4h Histoire-géographie

Plus en détail

Sous-épreuve E 11 Étude d un produit de communication visuelle coef. type

Sous-épreuve E 11 Étude d un produit de communication visuelle coef. type E1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Sous-épreuve E 11 Étude d un produit de communication visuelle partir d un dossier ressource et de ses connaissances professionnelles, le candidat analyse À un document

Plus en détail

elle est passée au sein de l'établissement,

elle est passée au sein de l'établissement, aura lieu le 19 mai 2015, demi-journée banalisée. C est une épreuve obligatoire de l examen terminal prenant la forme d un exposé suivi d un entretien, elle est passée au sein de l'établissement, devant

Plus en détail

AIDE POUR L ENSEIGNANT NOUVELLEMENT AFFECTÉ en SEGPA

AIDE POUR L ENSEIGNANT NOUVELLEMENT AFFECTÉ en SEGPA AIDE POUR L ENSEIGNANT NOUVELLEMENT AFFECTÉ en SEGPA S E G P A Section d' Général et Professionnel Adapté I. LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE 1.1 La SEGPA fait partie du collège La SEGPA fait partie intégrante

Plus en détail

Mise en place de la réforme au Collège Victor Hugo Besançon. Mai 2016

Mise en place de la réforme au Collège Victor Hugo Besançon. Mai 2016 Mise en place de la réforme au Collège Victor Hugo Besançon Mai 2016 2016 : LES NOUVEAUX CYCLES école collège Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Consolidation

Plus en détail

La 3ème «Alternance» Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing. Quel dispositif? Quel projet?

La 3ème «Alternance» Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing. Quel dispositif? Quel projet? La 3ème «Alternance» Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing Quel dispositif? Quel projet? Qu est-ce que l Alternance? Nom féminin : action d alterner, de se succéder par roulement Synonymes : changement,

Plus en détail

L orientation après la troisième

L orientation après la troisième FICHE 1 ETUDES SUPERIEURES : Universités (licence, DUT), Ecole (spécialisée, de commerce, d ingénieurs...) Lycée (BTS, CPGE ) BTS/BTSA DUT Vie active MC, CS, DMA BAC GENERAL L, ES, S BAC TECHNO STI2D,

Plus en détail

NOTE D INFORMATION SUR LA REFORME DU LYCEE (rentrée 2010) Sous réserve de modifications ultérieures au

NOTE D INFORMATION SUR LA REFORME DU LYCEE (rentrée 2010) Sous réserve de modifications ultérieures au Collège Campra NOTE D INFORMATION SUR LA REFORME DU LYCEE (rentrée 2010) Sous réserve de modifications ultérieures au 11.03.2010 Le Lycée général et a pour objectif de préparer à l enseignement supérieur

Plus en détail

Horaires de l école élémentaire Construire un emploi du temps

Horaires de l école élémentaire Construire un emploi du temps Horaires de l école élémentaire Construire un emploi du temps Document basé sur les programmes de 2002. Les programmes de 2007 étant en cours de modification, seule une comparaison des horaires est présentée.

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections INSPECTION ACADÉMIQUE Année scolaire 2015-2016 DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES Circonscription ANGLET Ecole des Arènes 64100 Bayonne ce.ienanglet@ac-bordeaux.fr tel : 05 59 59 37 37 L Inspectrice de l Education

Plus en détail

L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe. Aide à la mise en œuvre Année scolaire

L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe. Aide à la mise en œuvre Année scolaire L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire 2009-2010 Textes officiels de référence Organisation de l enseignement de l histoire des arts : arrêté du 11

Plus en détail

LES PARCOURS ÉDUCATIFS. PRF Le Caire, 21, 22, 23 mars Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège

LES PARCOURS ÉDUCATIFS. PRF Le Caire, 21, 22, 23 mars Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège LES PARCOURS ÉDUCATIFS PRF 2016-2017 Le Caire, 21, 22, 23 mars Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège 4 parcours Parcours Avenir Parcours Citoyen Parcours

Plus en détail

PRES LA. Guide du professeur principal de 3 e RENTRÉE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET L ES FORMATIONS. académie de Rouen. www.onisep.

PRES LA. Guide du professeur principal de 3 e RENTRÉE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET L ES FORMATIONS. académie de Rouen. www.onisep. RENTRÉE 2015 TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET L ES FORMATIONS PRES LA E Guide du professeur principal de 3 e académie de Rouen www.onisep.fr/lalibrairie ministère de l Éducation nationale de l Enseignement

Plus en détail

Présentation des programmes en EPS

Présentation des programmes en EPS Présentation des programmes en EPS BO N 44 du 26 novembre 2015 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 www.ac-dijon.fr Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 1 ORGANISATION DES PROGRAMMES PAR CYCLE : 3 VOLETS VOLET 1

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN LYCÉE PROFESSIONNEL

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN LYCÉE PROFESSIONNEL L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN LYCÉE PROFESSIONNEL Le 16 mai 2012, Commanditaire : Madame le Recteur de l Académie de Clermont-Ferrand Opérationnalisation : Patrick Ajasse IEN ET STI option sciences

Plus en détail

Réseaux d éducation prioritaire

Réseaux d éducation prioritaire Repères pour l analyse de gestion Direction générale de l enseignement scolaire Réseaux d éducation prioritaire de Lille Données 2013-2014 1 - Année 2013-2014 EP = éducation prioritaire HEP = hors éducation

Plus en détail

Click icon to add picture

Click icon to add picture Click icon to add picture Click icon to add picture LE DNB ET APRES PLUS QU UNE ECOLE UN AVENIR MAIS QUE UMA ESCOLA UM FUTURO PLAN D INTERVENTION 1) LE DNB 2) LES TROIS ANS DU CYCLE FINAL 3) LE BACCALAUREAT

Plus en détail

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016?

PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016? Pourquoi réformer le collège? La réforme répond à un constat : le collège accueille

Plus en détail