Protocole de mise en service et d arrêt de réseaux saisonniers d'alimentation en eau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole de mise en service et d arrêt de réseaux saisonniers d'alimentation en eau"

Transcription

1 Services de la réglementation et des opérations/service de l eau potable 1007, rue Century, Winnipeg (Manitoba) R3H 0W4 Protocole de mise en service et d arrêt de réseaux saisonniers d'alimentation en eau En qualité d exploitant d une aire récréative ou d un camping saisonnier, vous êtes tenu de fournir de l eau potable salubre. Une préparation adéquate à la mise en service et à l arrêt du réseau d eau potable est nécessaire pour éviter des problèmes de qualité de l eau, des retards dans la prestation du service et des désagréments pour vos clients. Les lignes directrices suivantes ont été établies pour garantir le respect de ces exigences par les réseaux saisonniers d eau potable de toute la province. Elles peuvent constituer le fondement d un plan conçu précisément pour votre réseau d alimentation en eau. Mise en service : Amorcez tôt la mise en service du réseau en commandant des bouteilles pour échantillonnage bactériologique auprès du laboratoire. Des rapports mensuels sur la chloration de l eau peuvent être téléchargés à partir de la page Formulaires (en anglais seulement) à l adresse suivante : Avant l utilisation par le public d un réseau saisonnier d alimentation en eau, les mesures suivantes doivent être exécutées : 1. Rinçage du système de distribution. 2. Nettoyage et désinfection de tous les réservoirs (cuves, bassins de chloration, citernes, conteneurs ou réservoirs de transport en vrac). 3. Chloration à forte dose dans le ou les puits [si le réseau en comprend] et le système de distribution. 4. Obtention de résultats satisfaisants à l issue des analyses bactériologiques et amorce du programme d échantillonnage régulier. 5. Autres vérifications du réseau et réalisation des réparations nécessaires. Mises en garde avant d amorcer les procédés de désinfection : Les solutions de chlore concentrées sont corrosives. Prenez soin d éviter le contact avec la peau ou les yeux. Suivez les précautions qui s imposent pour travailler en présence d électricité. Si votre puits se trouve dans une fosse, respectez au pied de la lettre les procédures d accès aux espaces clos avant d entrer. Pour effectuer une chloration à forte dose de tels réseaux, on peut faire appel à un spécialiste des puits titulaire d un permis à cet effet. Contournez les dispositifs de traitement de l eau comme les adoucisseurs, les systèmes d osmose inverse (OI) ou les filtres à charbon, car de fortes doses de chlore peuvent les endommager. Consultez vos fournisseurs de matériel de traitement de l eau. Enlevez les tamis ou les aérateurs de robinet pour éviter que ces éléments ne s obstruent.

2 Arrêtez les ballons d eau chaude. Incluez tous les raccords du système de distribution d eau : robinets, prises d eau, etc. Veillez à utiliser du chlore récent pour la désinfection. La durée de conservation recommandée de l hypochlorite de sodium et de l eau de Javel domestique est de 90 jours. Entreposez le chlore non utilisé ou non ouvert dans un endroit frais et sombre. Pour vous débarrasser d un reste de chlore, diluez-le et laissez suffisamment de temps pour qu il se dissipe naturellement (jusqu à ce que l odeur de chlore disparaisse), puis débarrassez-vous-en en le versant. Débarrassez-vous de l eau chlorée à même le sol (p. ex., sur une route en gravier ou dans un fossé) là où elle ne nuira pas à la végétation et n atteindra pas l eau de surface. L eau provenant des procédés de chloration à forte dose ne devrait pas être versée dans de l eau de surface (elle est toxique pour les organismes aquatiques) ni dans une fosse septique (cela pourrait surcharger la fosse ou endommager les bactéries). Si le réseau n a pas été désinfecté depuis longtemps, plusieurs traitements pourraient être nécessaires. La chloration à forte dose est également recommandée dans les cas suivants : o après des travaux réalisés sur le réseau d alimentation en eau; o après l inondation du puits ou de la station de pompage; o pour le contrôle régulier des bactéries; o si une numération positive de bactéries est constatée dans le réseau; o lorsque le goût et l odeur de l eau changent. 1. RINÇAGE DU RÉSEAU D ALIMENTATION EN EAU Avant la chloration à forte dose du réseau, il est essentiel de le rincer pour enlever les débris, les bactéries, etc. L ordre suivant est suggéré : Réservoir sous pression ou de stockage : Équipement de traitement de l eau : Canalisations : Remplissez et videz les réservoirs plusieurs fois jusqu à ce que l eau qui s écoule soit claire. Suivez les instructions du fournisseur. Contournez l équipement de traitement de l eau et rincez chaque sortie une par une en commençant par la sortie la plus proche de votre source d eau. Ouvrez la sortie au débit maximum et rincez jusqu à ce que l eau qui s écoule soit claire. Rincez les sorties d eau chaude et d eau froide séparément. Procédez de même pour chaque sortie. 2. NETTOYAGE ET DÉSINFECTION DES RÉSERVOIRS DE STOCKAGE DE L EAU TRAITÉE Nettoyez le réservoir de stockage d eau. Enlevez les débris et frottez l intérieur ou passez-y un jet d eau. Examinez le réservoir pour détecter de possibles fissures ou fuites autour du couvercle ou des évents. Veillez à ce que le couvercle soit hermétique et à ce que les évents soient munis d un grillage adéquat. Préparez une solution de chlore en versant 75 millilitres (ml) d eau de Javel domestique (contenant environ 5 % de chlore) ou 30 ml d hypochlorite (contenant environ 12 % de chlore) dans 18 litres (4 gallons) d eau pour obtenir une solution ayant une teneur en chlore d environ 200 mg/l (parties par million [ppm]).

3 Utilisez la solution de chlore et une brosse ou une lavette neuve pour nettoyer les parois intérieures et toutes les surfaces du réservoir d eau qui seront en contact avec l eau. Après avoir appliqué la solution, attendez 30 minutes. N utilisez la brosse ou la lavette à aucune autre fin. Rincez le réservoir et purgez-le dans une aire appropriée (de manière à ne pas nuire à la végétation ou à l eau de surface). Remplissez d eau le réservoir. Ajoutez le chlore pendant que le réservoir se remplit, selon les doses indiquées au tableau 1 ou 2 : Tableau 1 : Dose de chlore requise Réservoirs (système impérial) Volume du réservoir (gallons imp.) Eau de Javel domestique 5 % de chlore (ml) Hypochlorite de sodium 12 % de chlore (ml) Tableau 2 : Dose de chlore requise Réservoirs (système métrique) Volume du réservoir (litres) Eau de Javel domestique 5 % de chlore (ml) Hypochlorite de sodium 12 % de chlore (ml) Ouvrez le robinet de purge du réservoir et laissez s écouler l eau dans une aire appropriée jusqu à ce que vous sentiez une odeur de chlore. Fermez le robinet et laissez reposer le mélange chloré dans le système pendant au moins 8 heures (toute une nuit) et, de préférence, pendant 24 heures. Ouvrez le robinet et laissez s écouler l eau dans une aire appropriée jusqu à ce que le réservoir soit purgé. Rincez le réservoir jusqu à ce que vous ne sentiez plus de forte odeur de chlore. 3. DÉSINFECTION D UN RÉSEAU D ALIMENTATION EN EAU DOTÉ D UN PUITS ET D UN SYSTÈME DE DISTRIBUTION Il existe deux procédures permettant de désinfecter un puits et un système de distribution : i. la chloration à forte dose; ii. la chloration partielle ou à faible dose. Si l on dispose d un réservoir de taille convenable, la chloration à forte dose est toujours recommandée. Partie 1 En cas de chloration à forte dose :

4 Pompez au moins deux fois le volume d eau présent dans le tubage de puits dans un conteneur propre utilisé exclusivement pour stocker de l eau potable. Les volumes d eau et de solution de chlore nécessaires par pied ou par mètre (unités impériales ou métriques) peuvent être estimés grâce aux tableaux 3 et 4, respectivement. Le total des volumes d eau et de chlore peut donc être calculé de la manière illustrée par l exemple donné après les tableaux. Tableau 3 : Dose de composé chloré nécessaire pour désinfecter un pied d eau à 1000 mg/l Diamètre du tubage de puits (pouces) Volume d eau d eau dans le tubage (gallons imp.) Eau de Javel domestique à 5 % Hypochlorite de sodium à 12 % 4 1,09 98,84 41,18 6 2,45 222,40 92,67 8 4,35 395,38 164, ,80 617,78 257, ,80 889,60 370,66 Tableau 4 : Dose de composé chloré nécessaire pour désinfecter un mètre d eau à 1000 mg/l Diamètre du tubage de puits (mm) Volume d eau nécessaire par mètre d eau dans le tubage (L) Eau de Javel domestique à 5 % nécessaire par mètre Hypochlorite de sodium à 12 % nécessaire par mètre ,71 314,16 130, ,34 706,86 294, , ,64 523, , ,50 818, , , ,10 ** En ce qui concerne les puits ayant un diamètre de 24 pouces (600 mm) ou plus, communiquez avec l agent du Service de l eau potable dans votre région ou avec le Service de l eau potable, ces puits étant assujettis à des procédures modifiées. Exemple de calcul : Volume d eau : Si un puits de 4 pouces de diamètre et de 250 pieds de profondeur a comme niveau d eau 100 pieds sous la surface du sol, le volume d eau nécessaire conformément aux directives précédentes est le suivant :

5 À partir de la figure 1 et du tableau 3 : 1,09 gal/pi x ( ) pi = 163 gal ou 733 litres (1 gal = 4,5 L) Surface du sol 250 pi 4 po 150 pi Figure 1 : Puits Puits Niveau de l eau Chlore nécessaire : Dans l exemple ci-avant, voici le volume d eau de Javel domestique nécessaire : ( ) pi x 98,84 ml/pi = ml = 14,83 litres (1000 ml = 1 litre) Dans l exemple ci-avant, voici le volume d hypochlorite de sodium nécessaire : ( ) pi x 41,18 ml/pi = ml = 6,18 litres (1000 ml = 1 litre) Partie 1 En cas de chloration partielle ou à faible dose : Cette méthode ne garantit pas que le chlore parviendra au fonds du puits ou dans la formation aquifère. Elle n est à appliquer que si la chloration à forte dose n est pas possible. Les volumes d eau et de solution de chlore nécessaires par pied ou par mètre (unités impériales ou métriques) peuvent être estimés grâce aux tableaux 5 et 6, respectivement. Le total des volumes d eau et de chlore peut donc être calculé de la manière illustrée par l exemple donné après les tableaux. Tableau 5 : Dose de composé chloré nécessaire pour désinfecter un pied d eau à 250 mg/l (système impérial) Diamètre du tubage de puits (pouces) Eau de Javel domestique à 5 % 4 12,25 5, ,56 11, ,99 20, ,54 31, ,22 46,05 Hypochlorite de sodium à 12 %

6 Tableau 6 : Dose de composé chloré nécessaire pour désinfecter un mètre d eau à 250 mg/l (système métrique) Diamètre du tubage de puits (mm) Eau de Javel domestique à 5 % nécessaire par mètre ,27 16, ,36 36, ,08 65, ,44 102, ,43 147,26 Hypochlorite de sodium à 12 % nécessaire par mètre ** En ce qui concerne les puits ayant un diamètre de 24 pouces (600 mm) ou plus, communiquez avec l agent du Service de l eau potable dans votre région ou avec le Service de l eau potable, ces puits étant assujettis à des procédures modifiées. Exemple de calcul : Comme le montrent les tableaux 5 et 6, le diamètre du puits et la hauteur de la colonne d eau dans le tubage de puits déterminent le volume de chlore nécessaire : Si un puits de 4 pouces de diamètre et de 250 pieds de profondeur a comme niveau d eau 100 pieds sous la surface du sol (figure 1), le volume de chlore nécessaire est le suivant : Dans l exemple précité, le volume suivant d eau de Javel domestique est nécessaire : ( ) pi x 12,25 ml/pi = ml = 1,84 litre (1000 ml = 1 litre) Dans l exemple précité, le volume suivant d hypochlorite de sodium est nécessaire : ( ) pi x 5,12 ml/pi = 768 ml = 0,77 litre (1000 ml = 1 litre) Partie 2 Pour l un ou l autre des procédés de chloration : Contournez tout l équipement de traitement de l eau. Versez la solution de chlore dans le puits au moyen d un boyau tout en rinçant les parois du tubage du puits pendant environ 5 à 10 minutes. Ouvrez chaque robinet, prise d eau ou vanne l un après l autre jusqu à ce que vous détectiez une forte odeur de chlore, puis fermez-les l un après l autre. Il pourrait être nécessaire de verser une solution de chlore supplémentaire si l on ne détecte pas de forte odeur de chlore en raison de la demande en chlore exercée par le fer, le sulfure d hydrogène ou d autres contaminants. Une fois qu une forte odeur de chlore a été détectée aux sorties d eau, il faut laisser déposer la solution de chlore dans le système de distribution et dans le puits pendant 24 heures. Rincez le système dans une aire appropriée jusqu à ce que vous ne sentiez plus de forte odeur de chlore. Une fois achevé le procédé de chloration, lavez à contre-courant tous les filtres et adoucisseurs et rincez les réservoirs d eau chaude. Remettez les unités de traitement de l eau en service dans le réseau et mettez en marche les réservoirs d eau chaude. 3. DÉSINFECTION DU SYSTÈME D EAU DE SURFACE OU DU SYSTÈME DE DISTRIBUTION UNIQUEMENT Si votre système n est pas muni d une pompe à chlore et d un orifice d injection, veuillez consulter l agent du Service de l eau potable dans votre région.

7 Réglez la pompe à chlore de manière à ce que la teneur en chlore soit de 25 mg/l (durée de contact : 24 h) ou de 100 mg/l (durée de contact : 3 h). Ouvrez chaque robinet, prise d eau ou vanne l un après l autre jusqu à ce que vous détectiez une forte odeur de chlore, puis fermez-les l un après l autre. Il pourrait être nécessaire de verser une solution de chlore supplémentaire si l on ne détecte pas de forte odeur de chlore en raison de la demande en chlore exercée par le fer, le sulfure d hydrogène ou d autres contaminants. Une fois qu une forte odeur de chlore a été détectée aux sorties d eau, il faut laisser déposer la solution de chlore dans le système de distribution pendant la durée de contact stipulée ci-avant. Si vous utilisez une teneur en chlore de 25 mg/l, à la fin des 24 heures, le chlore résiduel libre devrait être d au moins 10 mg/l; si ce n est pas le cas, le procédé devrait être répété. Rincez le système dans une aire appropriée jusqu à ce que vous ne sentiez plus de forte odeur de chlore. Une fois achevé le procédé de chloration, lavez à contre-courant tous les filtres et adoucisseurs et rincez les réservoirs d eau chaude. Remettez les unités de traitement de l eau en service dans le réseau et mettez en marche les réservoirs d eau chaude. 4. ÉCHANTILLONNAGE BACTÉRIOLOGIQUE Il faut que vous receviez deux jeux de résultats bactériens satisfaisants avant d autoriser l accès à l eau par le public. En l absence de tels résultats, des avertissements conformes à ceux délivrés par le Service de l eau potable doivent être affichés sur le réseau pour indiquer que l eau est impropre à la consommation humaine. Prélevez un premier jeu d échantillons après le nettoyage, la désinfection et le rinçage complet du réseau au moins 1 semaine avant la date d ouverture prévue de votre installation. Prélevez un nouvel échantillon sur le réseau deux jours plus tard. En cas de résultats insatisfaisants, répétez le procédé de désinfection. Informez l agent du Service de l eau potable dans votre région au moins une semaine avant la remise en service du réseau. Reprenez votre programme régulier de surveillance et de compte rendu. Veuillez vous adresser à l agent du Service de l eau potable si vous avez des questions. 5. VÉRIFICATIONS GÉNÉRALES DU RÉSEAU Voici d autres vérifications recommandées du réseau à effectuer avant sa mise en service : Vérifiez le bon état de marche de tous les robinets et toutes les vannes. Examinez les composantes du puits, du système de traitement et du système de distribution pour détecter les dommages possibles (p. ex., corrosion ou fissures). Examinez les zones du puits et de la station de pompage pour vérifier que le sol est bien en pente en direction opposée et que des matières dangereuses ne sont pas utilisées ou entreposées près de la station de pompage. Veillez à ce que les lubrifiants de la pompe aient un indice convenant aux usages liés à l eau potable. Veillez à ce qu il n y ait aucune jonction fautive entre des canalisations qui puisse introduire des contaminants dans le réseau d alimentation en eau traitée. Installez des disconnecteurs, par exemple des reniflards pour robinets d arrosage, afin d empêcher le retour d eau contaminée dans la canalisation d eau potable.

8 Arrêt : Des températures inférieures à la ligne de gel peuvent entraîner le bris de tuyaux, de raccords, de vannes, de robinets, de conduites verticales et de pompes. Les bris non détectés peuvent mener à la contamination de votre système, et nuire à votre capacité à respecter les normes acceptables en tant que fournisseur d eau. Avant le gel hivernal (ou à la fin de la saison récréative), des procédures de protection contre le froid s imposent. Dressez une liste de vérification des mesures à prendre à cet égard. L automne est la saison adéquate pour nettoyer les chlorateurs, remplacer les filtres, réparer les pompes et effectuer l entretien général du réseau. PROCÉDURES DE PURGE DU RÉSEAU Il convient de purger (par soufflage ou d une autre façon) tout l équipement de pompage, de traitement et de stockage. Dans la mesure du possible, les tuyaux d adduction de l eau de surface devraient être amenés sur la rive pendant l hiver. N oubliez pas de couvrir ou de boucher tout tuyau exposé afin d en empêcher la contamination. Système de distribution Avant de purger votre système (par soufflage ou d une autre façon), établissez par écrit une procédure qui pourra être suivie chaque année par vous-même ou d autres personnes. L application à votre système d une méthode de purge logique et systématique vous permettra de travailler bien plus rapidement et efficacement, sans complications. À aucun moment il ne faut utiliser de liquide étranger (p. ex., de l antigel pour véhicule récréatif) comme protection hivernale d un composant quel qu il soit d un réseau d alimentation en eau potable. Cela pourrait entraîner l introduction de contaminants bactériens ou chimiques dans votre réseau d eau. N hésitez pas à vous adresser à l agent du Service de l eau potable dans votre région si vous avez des questions

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com

Présentation de l entreprise. Des entreprises d ici. Une offre de services sur mesure. .com 1 Présentation de l entreprise Des entreprises d ici Depuis 1979, l entreprise Les Puits Deux-Montagnes s est bâti une réputation enviable qui s étend bien au-delà de la région des Basses-Laurentides.

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Votre maison ou votre commerce a été inondé? Soyez préparés Tout ce que vous devez savoir

Votre maison ou votre commerce a été inondé? Soyez préparés Tout ce que vous devez savoir Votre maison ou votre commerce a été inondé? Soyez préparés Tout ce que vous devez savoir Votre maison ou votre commerce a été inondé? Table des matières Organisation des mesures d urgence du Nouveau Brunswick

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

COMPOSANTS DE LA MACHINE

COMPOSANTS DE LA MACHINE FR COMPOSANTS DE LA MACHINE Voyant vapeur prête Interrupteur vapeur Interrupteur de distribution de café Voyant café prêt Couvercle du réservoir à eau Figure A Bouton de distribution vapeur et eau chaude

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? Alfa Arzate, ing., Ph.D. Journées Acéricoles Hiver 2010 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION L objectif premier de cette présentation

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire 1- Hygiène du personnel Lors de l'embauche à l entreprise, toute personne affectée au travail et à la manipulation des produits est soumise

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie faire profiter de notre expérience Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION

POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION POOL CONTROL VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION Copyright 2009 WELTICO. Tous droits réservés. Aucun extrait de ce manuel, incluant les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduit,

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

L entretien en radiologie conventionnelle. Comment procède t on? Radiologie conventionnelle. Quel mobilier et matériel?

L entretien en radiologie conventionnelle. Comment procède t on? Radiologie conventionnelle. Quel mobilier et matériel? L entretien en radiologie conventionnelle Il existe plusieurs sortes d entretiens à l hôpital Selon le service, le risque infectieux, la zone à entretenir et les actes effectués, l entretien sera différent.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Dispositif d utilisation hivernale DUH À utiliser uniquement avec le modèle GSWH-1

Manuel de l utilisateur Dispositif d utilisation hivernale DUH À utiliser uniquement avec le modèle GSWH-1 Manuel de l utilisateur Dispositif d utilisation hivernale DUH À utiliser uniquement avec le modèle GSWH-1 Aide à protéger le chauffe-eau GSWH-1 contre les dommages causes par les températures hivernales.

Plus en détail

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet des systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (SRCED) et: Comment

Plus en détail

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR POUR DOUCHE RECOH -VERT RECOH -DRAIN RECOH -TRAY RECOH -MULTIVERT Récupération de chaleur grâce à l eau de douche Qu est ce que c est? Suite aux différentes réglementations, les

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires P3-oxonia active Description Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires Qualités Le P3-oxonia active est efficace à froid. Il n'est ni rémanent ni polluant. Il ne contient pas d'acide

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau GUIDE PRATIQUE Individualisation de votre contrat de fourniture d eau Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser une demande d individualisation SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois moins, mais toujours désolants et, la plupart

Plus en détail

Séparateurs d huile/eau

Séparateurs d huile/eau Les Systèmes Customeng, Conception, R&D et manufacturier d équipements spécialisés 10717 Rue Waverly, Montréal, Québec, H3L 2W7, T : 514331-5121, F : 514-331-5292 Séparateurs d huile/eau Préparé par: Gilles

Plus en détail

Chauffe-eau avec réservoir de recirculation automatique Manuel d installation et d utilisation

Chauffe-eau avec réservoir de recirculation automatique Manuel d installation et d utilisation Chauffe-eau instantané avec réservoir hybride Chauffe-eau avec réservoir de recirculation automatique Manuel d installation et d utilisation RH180 (REU-VA1320WF-US) POUR APPLICATIONS INTÉRIEURES SEULEMENT

Plus en détail

M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09. Manuel d utilisation

M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09. Manuel d utilisation M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09 Manuel d utilisation VD01027 M2.06 Manuel d utilisation M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09 Numéros de série Numéro de moteur Vetus: Mitsubishi: Numéro de série de l inverseur: Veuillez remplir

Plus en détail

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com FR direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com 4 3 2 1 71mm 5 6 7 1 2 3 4 5 6 OK Click NO 7 8 9 150ml 10 Nous vous remercions d avoir choisi un appareil de la gamme Moulinex. CONSIGNES DE SECURITE

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004

Comptes rendus d Activités Techniques et Financières du Service de l Eau Potable Année 2004 Service de l Eau Potable Année 2004 1 Ville de VENELLES Comptes rendus d activités Techniques et financières du Service de l Eau Potable Destinataire : Monsieur le Maire de la commune de VENELLES (13770)

Plus en détail

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application :

MODE OPERATOIRE NORMALISE : Date d application : 1 / 14 Prénom / Nom Date, signature Rédacteur : Tony Jamault Vérificateur : Anthony Loussouarn Approbation : Isabelle Calard Table des matières 1 OBJECTIF DU MODE OPERATOIRE ET DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z REGIE DES EAUX DE VENELLES ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 410 Z Service de l Eau Potable Année 2007 RAPPORT

Plus en détail

Chauffe-eau au fioul instantané. Manuel d installation OM-128HH

Chauffe-eau au fioul instantané. Manuel d installation OM-128HH Chauffe-eau au fioul instantané Manuel d installation Modèle OM-128HH IMPORTANT Cet appareil devrait être installé par une personne munie d une licence et dûment autorisée, étant donné la nécessité d effectuer

Plus en détail

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD

Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD Approved Pamphlet OPTIGARD Ant Gel Bait 30788 2013-03-06 Page 1 of 6 GROUPE 4 INSECTICIDE INSECTICIDE USAGE COMMERCIAL Appât insecticide anti-fourmis en gel OPTIGARD POUR UTILISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES,

Plus en détail

Mobiheat Centrale mobile d énergie

Mobiheat Centrale mobile d énergie Buderus Mobiheat Chauffage électrique mobile Chaufferie mobile Chaufferie mobile en container Mobiheat Centrale mobile d énergie La chaleur est notre élément 150 300 kw 3 40 kw à partir de 600 kw Vente

Plus en détail

Les solvants. Entreposage. Les solvants

Les solvants. Entreposage. Les solvants Les solvants Entreposage L industrie de l imprimerie est une grande consommatrice de solvants. Que le procédé d impression utilisé soit la sérigraphie, la flexographie ou l offset, on retrouve des solvants

Plus en détail

VACHERIE DC-0104. Dossier 1 : PROCÉDURE NORMALISÉE POUR LES PRÉPARATIFS DE LA TRAITE

VACHERIE DC-0104. Dossier 1 : PROCÉDURE NORMALISÉE POUR LES PRÉPARATIFS DE LA TRAITE VACHERIE DC-0104 Dossier 1 : PROCÉDURE NORMALISÉE POUR LES PRÉPARATIFS DE LA TRAITE Vérifier les registres de traitements permanents et temporaires dans le cahier ASTLQ sur le classeur dans le bureau Vérifier

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

CARNET SANITAIRE DE VOTRE INSTALLATION D'EAU

CARNET SANITAIRE DE VOTRE INSTALLATION D'EAU CARNET SANITAIRE DE VOTRE INSTALLATION D'EAU (Indiquer le nom de l installation) Directions Régionale et Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales du Nord-Pas-de-Calais Ministère de l emploi,

Plus en détail

GUIDE DE DÉPANNAGE RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS RJC POMPES À JETCONVERTIBLES AUTO-AMORÇANTES. Usages avec pointe filtrante

GUIDE DE DÉPANNAGE RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS RJC POMPES À JETCONVERTIBLES AUTO-AMORÇANTES. Usages avec pointe filtrante Guide de dépannage RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS a. Le moteur ne démarre pas : 1. Pressostat hors tension en raison de fusibles grillés, de contacteurs ouverts ou de connexions

Plus en détail

DISTRIBUTION D EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL Prix Qualité Transparence 2010 1 Le présent rapport a pour objet de Présenter les différents éléments techniques et financiers relatif au prix et à la qualité

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

MODÈLE C Électronique

MODÈLE C Électronique MODÈLE C Électronique MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN www.valtherm.ca Tél. 514.880.5012 Fax. 450.735.0935 info@valtherm.ca TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MISE EN GARDE COMMENT DÉTERMINER

Plus en détail

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)

- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation

Plus en détail

Système de traitement d eau de consommation par osmose inversée avec pompe de surcharge incluse et Solénoïde d entrée

Système de traitement d eau de consommation par osmose inversée avec pompe de surcharge incluse et Solénoïde d entrée Système de traitement d eau de consommation par osmose inversée avec pompe de surcharge incluse et Solénoïde d entrée Guide d installation, d opération et d entretien #92364F 12/10 TABLES DES MATIÈRES

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS!

SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX. pour créer des sanitaires partout dans la maison 50 ANS D INNOVATIONS! 2008 50 ANS D INNOVATIONS! WC SALLE DE BAINS CUISINE BUANDERIE CHAUDIÈRE CLIMATISEUR SANIBROYEUR, SANICOMPACT ET SANIPOMPE SILENCIEUX pour créer des sanitaires partout dans la maison SFA c est facile pour

Plus en détail

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE Eau France Le 17 mars 2015 À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE SUEZ environnement s engage pour gérer durablement la ressource Préserver la ressource en eau représente pour SUEZ environnement plus qu

Plus en détail

DISTRIBUTION D EAU POTABLE

DISTRIBUTION D EAU POTABLE Département du LOT SYNDICAT D ADDUCTION D EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DE SARRAZAC CRESSENSAC S/Préfecture de GOURDON Mairie de SARRAZAC 466OO DISTRIBUTION D EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL PRIX QUALITE TRANSPARENCE

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5 EN003100 RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN TRAVAILLEUR LE 30 MAI 1998 À L'USINE VIAU, FABRICATION CULINAR INC. SITUÉE AU 2097, RUE VIAU

Plus en détail

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 3600 Z

ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 3600 Z REGIE DES EAUX DE VENELLES ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE INDUSTRIEL ET COMMERCIAL Rue Félix CHABAUD 13770 VENELLES N SIRET : 493 587 471 00019 Code APE : 3600 Z Service de l Eau Potable Année 2013 Elaboré

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT www.rehau.com Construction Automobile Industrie DÉCOUVREZ LE CONFORT Votre maison est un refuge où vous pouvez relaxer, bâtir des souvenirs

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement.

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement. Commentaires spécifiques à certains points du formulaire de conformité. Dans la deuxième colonne, les classifications marquées en jaune sont celles pour lesquelles des changements ont été recommandés par

Plus en détail

DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR

DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR COMMUNE DE LA VALLA EN GIER Le Bourg 42131 La Valla-en-Gier DIAGNOSTIC DU RESEAU D ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCHEMA DIRECTEUR Rapport de Phase III Juin 2012 ICA ENVIRONNEMENT 6 Rue Emile Noirot - 42300

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

Le petit livre. des toilettes. Les égouts ne sont pas des poubelles!

Le petit livre. des toilettes. Les égouts ne sont pas des poubelles! Le petit livre des toilettes Les égouts ne sont pas des poubelles! Editeur responsable : B. ANTOINE AIVE Drève de l Arc-en-Ciel 98 6700 ARLON Tél. 063 23 18 11 www.aive.be infoligne@idelux-aive.be janvier

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN

MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN www.valtherm.ca Tél. 514.262.5010 Fax. 450.735.0935 info@valtherm.ca TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MISE EN GARDE COMMENT DÉTERMINER LA PUISSANCE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA MANUEL D UTILISATION COFFNTEA UD 888 Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservezle pour un usage ultérieur POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT Description générale 1. TOUCHE

Plus en détail

Modèle EPWHCW. Système de filtration central de l eau. Installation, fonctionnement et entretien de votre Système de filtration central de l eau

Modèle EPWHCW. Système de filtration central de l eau. Installation, fonctionnement et entretien de votre Système de filtration central de l eau Modèle EPWHCW Système de filtration central de l eau Installation, fonctionnement et entretien de votre Système de filtration central de l eau Si vous avez des questions concernant l installation, le fonctionnement

Plus en détail

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Table des Matières Page 1... Pièces et Outils Requissent Page 2... Instruction de Remplissage Page 3... Installation de l Écumoire Page 4... Installation

Plus en détail

Révision de la numérotation des règlements

Révision de la numérotation des règlements Révision de la numérotation des règlements Veuillez prendre note qu un ou plusieurs numéros de règlements apparaissant dans ces pages ont été modifiés depuis la publication du présent document. En effet,

Plus en détail

PROGRAMMES ET DES PARTENARIATS EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ET DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES

PROGRAMMES ET DES PARTENARIATS EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ET DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL INFRASTRUCTURES COMMUNAUTAIRES RAPPORT AU COMITÉ D ÉVALUATION (CVÉ), DE MESUR DU RENDEMENT ET D EXAMEN EN DATE DU 30 SEPTEMBRE 09 1) Le Ministère devrait continuer de fournir de l assistance aux Premières nations pour la construction,

Plus en détail

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15

Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-013) Version CT-Q 2011-11-15 Mesure et détection de substances dangereuses : EX-OX-TOX (IS-03) Version CT-Q 0--5 Groupe cible Collaborateurs qui doivent effectuer des mesures EX-OX-TOX sur un terrain d exploitation, les interpréter

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS AUX RESEAUX D ASSAINISSEMENT ET D EAU POTABLE

GUIDE TECHNIQUE DE REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS AUX RESEAUX D ASSAINISSEMENT ET D EAU POTABLE Communauté d Agglomération Carcassonne Agglo DIRECTION EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT 1, rue Pierre GERMAIN 11890 CARCASSONNE CEDEX 9 GUIDE TECHNIQUE DE REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS AUX RESEAUX

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi IMPORTANTES CONSIGNES DE SÉCURITÉ LISEZ ET OBSERVEZ TOUTES LES CONSIGNES CONSERVEZ CES CONSIGNES EN LIEU SÛR AVERTISSEMENT Avant d installer

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Protection du personnel

Protection du personnel PROTOCOLE POUR L EVACUATION DES EXCRETAS PAR LES ENTREPRISES DE VIDANGE/NETTOYAGE ET LES ONG s (Version 1.0, 23 décembre 2010) Sommaire I. Objectifs du protocole II. Protection du personnel III. Aspects

Plus en détail

Marmites rectangulaires

Marmites rectangulaires La ligne 900 Electrolux, équipements modulaires de cuisson, a été conçue pour répondre aux exigences requises dans une cuisine professionnelle. La flexibilité du design modulaire, avec ses unités monoblocs

Plus en détail

SYSTEME A EAU POTABLE

SYSTEME A EAU POTABLE 3 ans de garantie. (Conformément à la garantie VETUS et conditions de service). Creators of Boat Systems 119 Tyaux d eau potable, voir page 144 Capteur à ultrason, voir page 97 Tube d aspiration, voir

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU. Adoptez les bons réflexes!

PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU. Adoptez les bons réflexes! PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU Adoptez les bons réflexes! La gamme de chauffe-eau Atlantic P R O T E C T I O N D Y N A M I Q U E P R O T E C T I O N P R O T E C T I O N P R O T E C T D Y N A M I O

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Est-elle bonne à boire?

Est-elle bonne à boire? Environnement et Travail Gestion de l environnement et des aires naturelles L eau de votre puits Est-elle bonne à boire? 1 Cette série de brochures décrit ce que les propriétaires de puits privés peuvent

Plus en détail

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y

M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y M. GUILLAUME ^ Alimentation en eau potable /} ( de la Ville de Metz Implantation de nouvelles stations de pompage dans la région de La Maxe-Thur;y 15 Octobre 1954 BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES GEOPHYSIQUES

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

Calendrier d entretien pour la maison

Calendrier d entretien pour la maison CF 47 Un entretien régulier, voilà le secret Inspecter régulièrement sa maison et en faire un bon entretien, c est tout ce qu il faut pour protéger votre investissement. Peu importe que vous fassiez quelques

Plus en détail

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage

Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Flexibles de raccordement sanitaire et chauffage Tarif 04/2014 Index Luxor Nous sommes prêts 4 Nous sommes Qualité 5 Nous sommes le fabricant 6 Flexibles de raccordement DN8 9 DN10 15 DN10 Appareils 16

Plus en détail

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2 C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) - JANVIER 2008 INTRODUCTION La fabrication de semi-conducteurs nécessite un environnement de production extrêmement stable en température et hygrométrie.

Plus en détail

inspection, nettoyage et désinfection

inspection, nettoyage et désinfection Réservoirs et canalisations d eau destinée à la consommation humaine : inspection, nettoyage et désinfection GUIDE TECHNIQUE Ce guide a été réalisé à l initiative du ministère chargé de la santé MINISTÈRE

Plus en détail

BEKO WMD25125. Mode d emploi

BEKO WMD25125. Mode d emploi BEKO WMD25125 Mode d emploi WMD 25060 R WMD 25080 T WMD 25100 TS WMD 25100 T WMD 25080 TS WMD 25100 TBL L a v e - l i n g e Notice d utilisation Ce produit a été fabriqué dans une usine moderne répondant

Plus en détail

Typ REA 120 Lit REA 200 Lit REA 300 Lit Capacité 120 l 200 l 300 l Dimensions Cuve (HxBxT)

Typ REA 120 Lit REA 200 Lit REA 300 Lit Capacité 120 l 200 l 300 l Dimensions Cuve (HxBxT) Chaudière industrielle REA Standard - Entièrement en acier chrome nickel avec bain à l huile thermique - Robinet de purge - Aditec-display digital programmateur électronique de temps et de température

Plus en détail

Systèmes d utilisation de l eau de pluie dans le bâtiment Règles et bonnes pratiques à l attention des installateurs

Systèmes d utilisation de l eau de pluie dans le bâtiment Règles et bonnes pratiques à l attention des installateurs Systèmes d utilisation de l eau de pluie dans le bâtiment Règles et bonnes pratiques à l attention des installateurs Sommaire PARTIE 1 ASPECTS RÉGLEMENTAIRES ET FINANCIERS 4 1. 1. Aspects réglementaires

Plus en détail

APS 2. Système de poudrage Automatique

APS 2. Système de poudrage Automatique F Notice de functionnement et Liste de piéces de rechange Système de poudrage Automatique 17 16 Sommaire Système de poudrage Automatique 1. Domaine d'application.........................................

Plus en détail

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos.

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. entreposage Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. Un détecteur de gaz contribue à déterminer les mesures de prévention et l équipement de protection nécessaires dans le

Plus en détail