Rapport trimestriel Gestion de patrimoine All content 2016 MeDirect Plus d infos sur Janvier Mars 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.medirectbank.be Rapport trimestriel Gestion de patrimoine All content 2016 MeDirect Plus d infos sur www.medirectbank.be Janvier Mars 2016"

Transcription

1 Rapport trimestriel Gestion de patrimoine Janvier Mars 2016 All content 2016 MeDirect Plus d infos sur

2 Dans le 1er trimestre volatil de 2016, la Gestion de Patrimoine de MeDirect à fournit de meilleurs résultats que ceux du marché. Après une année 2015 fructueuse pour la Gestion de Patrimoine en ligne de MeDirect, avec des rendements entre 7,48 % pour le profil Dynamique et 2,51 % pour le profil Défensif, le premier trimestre de 2016 a été caractérisé par une volatilité accrue sur les marchés internationaux. Les préoccupations Xavier De Pauw concernant l économie mondiale et CEO MeDirect l aversion accrue au risque ont été les causes de ce déclin. D ailleurs, au cours de cette période, les marchés boursiers européens ont perdu environ 10 % en moyenne. Nos portefeuilles ont également souffert et ont affiché une baisse en janvier. Toutefois, la Gestion de MeDirect, basée sur une sélection stratégique d actifs traduite dans une sélection des meilleurs fonds, en collaboration avec les experts de Morningstar, a généré de meilleurs résultats que ceux du marché. Au cours du premier trimestre, la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect a généré des rendements entre 0,22 % pour le profil Défensif et -3,48 % pour le profil Dynamique. Ceci est nettement meilleur que les indices boursiers européens, par exemple, qui ont perdu environ 10 % en moyenne durant cette période. Rendements de la Gestion de Patrimoine de MeDirect au 1er trimestre er trimestre 2016 Date de début 1-jan-16 Date de fin 31-mar-16 Défensif 0,22% Modéré -0,67% Équilibré -1,51% Croissance -2,67% Dynamique -3,48% Les rendements présentés ci-dessus sont les rendements bruts (hors frais de gestion (de 0,30% à 0,61%) et taxes éventuelles) du 01/01/2016 au 31/03/2016. TABLE DES MATIÈRES I II III IV V VI VII Dans le 1er trimestre volatil de 2016, la Gestion de Patrimoine de MeDirect à fournit de meilleurs résultats que ceux du marché. Le secteur des fonds poursuit sa progression Les fonds vous offrent une diversification et une gestion professionnelle Les performances des Portefeuilles MeDirect Performances historiques sur un an, trois ans, cinq ans et dix ans Rééquilibrage du portefeuille Aperçu des fonds énumérés dans ce rapport trimestriel VIII Accès en ligne 24/7 pour suivre l évolution de votre portefeuille Comme nous l avons déjà souligné plusieurs fois, y compris dans nos rapports trimestriels, il est important d investir sur le long terme. Ce qui implique également que l on traverse parfois des moments difficiles comme en octobre 2014 ou plus récemment en janvier Mais en ne touchant pas à vos investissements, vous bénéficiez également des pics intermédiaires de marché. Des études démontrent justement que profiter de ces pics est crucial pour un rendement attractif à long terme. Pendant ce temps, les marchés boursiers se sont stabilisés et se sont quelque peu redressés. Les raisons principales de la reprise depuis la mi-février sont les mesures prises par les banques centrales, l affaiblissement du dollar américain et le redressement des prix du pétrole.

3 Avec la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect, nous cherchons à investir sur le long terme, avec un portefeuille bien diversifié composé de fonds de qualité. Le comité d investissement de MeDirect travaille en collaboration étroite avec Morningstar, un bureau d études financières réputé et indépendant, afin de sélectionner les meilleurs fonds pour nos portefeuilles et de définir une répartition saine des actifs. Le secteur des fonds poursuit sa progression Fin 2015, l actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 172,65 milliards d euros, ce qui représente une hausse de 8,2% par rapport à l année précédente, a annoncé la Beama, l association belge des assets managers. Au quatrième trimestre 2015, le secteur belge des fonds a connu une augmentation de 10 milliards d euros et ce sous l impulsion de souscriptions nettes et de hausses des cours des actifs sous-jacents. Les chiffres récents du secteur croissant des fonds indiquent clairement que de plus en plus d investisseurs sont à la recherche de fonds pour investir leur épargne. Chez MeDirect, nous étions déjà convaincus des avantages des fonds depuis longtemps. Les portefeuilles de la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect sont donc fondés sur la sélection des meilleurs fonds et sur une répartition stratégique des actifs. Dans l article suivant, nous examinons brièvement les divers avantages des fonds. Les fonds monétaires et les fonds mixtes sont ceux qui ont le plus progressé. Pour les fonds monétaires, l explication tient au fait que la technique de la surveillance du niveau plancher a été appliquée par certains gestionnaires au cours du troisième trimestre. Dans les périodes des évolutions boursières négatives, quelques gestionnaires de fonds mixtes importants alors choisissent, afin de protéger les investissements de leurs clients, de passer de fonds obligataires et d actions à des fonds monétaires. Cette surveillance du niveau plancher a encore été utilisée au quatrième trimestre. Les fonds d actions ont, pour leur part, connu la progression la plus marquée durant le dernier trimestre de 2015.

4 Les fonds avec protection de capital ont connu une baisse au cours des 10 dernières (voir graphique ci-dessous) années à cause des résultats mauvaises de ces produits en raison des structures de coûts élevés. Pour cette raison, MeDirect n offre pas cette catégorie de fonds. Nous sommes fermement convaincus qu à long terme, un portefeuille diversifié à faible coût offre un meilleur rendement à nos clients. Graphique : Évolution des différentes catégories de fonds en Belgique des 10 dernières années. Grâce à la croissance du marché des fonds en 2015, on se rapproche du niveau record atteint par les fonds d investissement à la fin de 2006 (179,07 milliards ). Mais en raison de la turbulence ayant caractérisé les marchés financiers au premier trimestre de cette année, le record ne sera pas immédiatement battu. Comme l explique Hugo Lasat, le president de BEAMA : Nous ne disposons pas encore de chiffres exacts. Mais le marché s est redressé depuis. Par exemple, comparativement au début de cette année, les fonds mixtes sont maintenant positifs. Ce n était pas le cas dans le premier trimestre. En dépit de l impact sur le marché, nous constatons que l afflux net reste positif. Graphique : Évolution du marché des fonds en Belgique lors des 10 dernières années.

5 Les fonds vous offrent une diversification et une gestion professionnelle Comme mentionné dans l article précédent, chez MeDirect, nous sommes depuis longtemps convaincus des avantages des fonds d investissement. Grâce aux fonds d investissement, il est facile d investir dans des dizaines ou même des centaines de titres individuels. Ci-dessous, encore une fois, les principaux avantages des fonds : Les fonds facilitent la diversification de votre argent dans diverses actions, obligations ou autres produits financiers, ou encore dans un mix bien défini. Vous vous constituez ainsi un portefeuille d investissements bien diversifié pour un montant limité. Cette diversification réduit sensiblement le risque : les éventuelles prestations plus faibles de certains titres sont compensées par d autres. Rares sont les particuliers qui ont le temps, la patience et l expérience nécessaires pour établir eux-mêmes un portefeuille d investissement diversifié. En investissant dans des fonds, vous confiez la recherche et l administration à des gestionnaires de fonds professionnels qui disposent des moyens et des ressources humaines nécessaires. Un gestionnaire de fonds gère son fonds dynamiquement en fonction de la situation du marché, mais toujours dans les limites du fonds. Il doit dans ce cadre respecter un certain degré de risque, choisir des classes d actifs bien définies ou tenir compte de restrictions géographiques. Le gestionnaire de fonds a tout intérêt à ce que son fonds soit rentable puisque cela se répercutera sur sa rémunération. Chez MeDirect, vous investissez dans un portefeuille de 11 à 12 fonds différents, conformément à votre profil d investissement. Ceci garantit encore plus de diversification. Les portefeuilles sont gérés activement pour rester en ligne avec le profil d investissement du client et avec les attentes du marché du comité d investissement de MeDirect, le tout appuyé par les analystes de Morningstar. Les performances des Portefeuilles MeDirect 1 er trimestre 2016 (1 janvier mars 2016) Au cours du premier trimestre, la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect a généré des rendements entre 0,22 % pour le profil Défensif et -3,48 % pour le profil Dynamique. Ci-dessous, vous trouverez une description du rendement par portefeuille. 1 er trimestre 2016 Date de début Date de fin 1-jan mar-16 Défensif 0,22% Modéré -0,67% Équilibré -1,51% Croissance -2,67% Dynamique -3,48%

6 Le Portefeuille Défensif Acllocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités Autres 4.02 Total Le portefeuille défensif a connu un rendement de 0,22 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Le fond obligataire le plus performant a bénéficié de l exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales des fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Le Portefeuille Modéré Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités Autres 3.33 Total Le portefeuille modéré a connu un rendement de -0,67 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Le fond obligataire le plus performant a bénéficié de l exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales des fonds, cinq des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar.

7 Le Portefeuille Équilibré Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités 8.39 Autres 2.27 Total Le portefeuille équilibré a connu un rendement de -1,51 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Un des deux fonds obligataires les plus performants ont été a clairement révélé une surperformance au cours du trimestre, et a terminé parmi les 25 % meilleurs fonds de sa catégorie. L autre fonds a profité de son exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales du fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Le Portefeuille Croissance Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités 5.07 Autres 1.69 Total Le portefeuille croissance a connu un rendement de -2,67 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Un des deux fonds obligataires les plus performants ont été a clairement révélé une surperformance au cours du trimestre, et a terminé parmi les 25 % meilleurs fonds de sa catégorie. L autre fonds a profité de son exposition aux obligations d état

8 en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales du fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Le Portefeuille Dynamic Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités 3.18 Autres 1.51 Total une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Le portefeuille dynamique a connu un rendement de -3,48 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Un des deux fonds obligataires les plus performants ont été a clairement révélé une surperformance au cours du trimestre, et a terminé parmi les 25 % meilleurs fonds de sa catégorie. L autre fonds a profité de son exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales du fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Les rendements présentés ci-dessus sont les rendements bruts (hors frais de gestion et taxes éventuelles). Les fonds ou OPC sont des investissements communs qui dépendent des objectifs d investissement de l OPC. Un OPC peut investir dans des actions, des produits à revenu fixe, des propriétés ou une combinaison de ces catégories (source : Morningstar.be). La valeur de ces OPC peut fluctuer et le capital n est pas garanti. Nous vous invitons à lire le DICI, les documents et le rapport annuel disponibles sur Investir dans les marchés financiers et les titres comporte des risques. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. Des pertes d investissement peuvent se produire et les investisseurs peuvent donc perdre une partie du montant placé dans le fonds. Les frais de gestion, d administration et autres frais prélevés sur les actifs du fonds ont été pris en compte et inclus dans la valeur liquidative calculée par les groupes de gestionnaires des fonds sous-jacents, fournie à MeDirect par Morningstar. Chez MeDirect, vous n avez pas de frais d entrée, de sortie ou de transaction. La division de Morningstar qui fournit l allocation d actifs, le questionnaire de tolérance face au risque et la sélection de fonds pour la gestion de patrimoine MeDirect se nomme Investissement Morningstar Management Europe. Les taux de précompte mobilier qui suivent s appliquent aux montants investis dans les fonds : 25 % de précompte mobilier sur les paiements de dividendes, 25 % de précompte mobilier sur les plus-values de vente de parts dans des fonds qui investissent plus de 25 % de leur valeur liquidative dans des titres de créance. Les plus-values sur ces fonds sont calculées en fonction (A) de la différence entre (i) la valeur liquidative des parts à la date de la vente et (ii) la valeur liquidative de ces parts à la date d achat, multipliée par (B) le pourcentage des actifs de tels fonds investis dans des titres de créance (test d actif).

9 Performances historiques sur un an, trois ans, cinq ans et dix ans Nos portefeuilles de gestion de patrimoine sont conçus comme des investissements de moyen à long terme. Rester investi dans les portefeuilles sur le long terme permet de contrer les fluctuations qui peuvent influencer votre rendement à court terme. Vous trouverez ci-dessous les rendements de nos cinq portefeuilles par profil, de Défensif à Dynamique. 1 an 3 ans 5 ans 10 ans Date de début 1-jan-15 1-jan-13 1-jan-11 1-jan-06 Date de fin 31-déc déc déc déc-15 MeDirect Performance des Portefeuilles Défensif 2,51% 4,80% 5,76% 4,66% Modéré 4,34% 7,06% 7,06% 4,89% Équilibré 5,76% 8,94% 8,38% 5,96% Croissance 6,93% 10,41% 9,07% 6,45% Dynamique 7,48% 11,30% 9,27% 6,61% Le rendement indiqué est le rendement brut annualisé et simulé. Les portefeuilles de MeDirect ont été mis en place le 31 mars Les performances indiquées avant cette date sont fondées sur des données rétrospectives contrôlées ( backtesting ) et sont calculées en utilisant la moyenne pondérée des fonds actuels du portefeuille (au 31 mars 2014) un, trois et cinq ans plus tôt. Pour les fonds plus récents, un indice a été utilisé pour calculer le rendement. Les fonds ont été rééquilibrés chaque trimestre, pour correspondre aux objectifs. L allocation d actifs reste statique pendant toute la simulation rétrospective. Les rendements excluent les frais, mais prennent en compte les frais facturés par les gestionnaires des fonds sous-jacents. Les performances ne sont fournies qu à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme les résultats réels du portefeuille. Les performances passées ne sont pas indicatives de celles à venir. Rééquilibrage du portefeuille Après une analyse approfondie par le comité d investissement de MeDirect et de Morningstar, seul un petit rééquilibrage a été nécessaire pour une partie des portefeuilles, afin qu ils continuent à être conformes avec le profil d investissement personnel du client. Les clients concernés ont reçu une notification via le site web sécurisé. Le rééquilibrage sera effectué au début du mois de mai.

10 Aperçu des fonds énumérés dans ce rapport trimestriel Ce contenu est résérvé aux clients de la Gestion de Patrimoine. Devenez client et profitez d une Gestion de qualité à moindre coût.

11 Accès en ligne 24/7 pour suivre l évolution de votre portefeuille Vous n avez évidemment pas besoin d attendre que le rapport trimestriel vous soit envoyé. Via notre plateforme en ligne, vous avez accès en permanence aux dernières informations de votre portefeuille, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous trouvez des informations détaillées telles que la composition et le rendement global de votre portefeuille, mais aussi les rendements et les détails de chaque fonds.

12 CONTACTEZ-NOUS Si vous avez des questions sur la gestion de patrimoine de MeDirect, n hésitez pas à contacter notre Service Clientèle au de lundi à vendredi 09h00 20h00 et le samedi de 09h00 14h00 ou par info@medirectbank.be. medirectbank.be

Comment investir en sicav?

Comment investir en sicav? & Sicav Comment réaliser de bons placements quand on n a pas le temps ou les connaissances suffisantes pour s en occuper? Opter pour une ou plusieurs sicav peut être utile! Comment investir en sicav? Société

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif

Investir. Notre indépendance vous garantit un choix objectif Investir Notre indépendance vous garantit un choix objectif Contenu P 04 Une gamme complète de fonds P 07 Bien investir, une question de stratégie P 11 Produits structurés P 14 Types de risques Investir?

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Financials 08/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

KEYPLAN. Le bon plan pour faire avancer votre argent

KEYPLAN. Le bon plan pour faire avancer votre argent KEYPLAN Le bon plan pour faire avancer votre argent Table de matières Introduction 3 Les 2 règles d or pour investir 5 Les fonds, une excellente source d investissement 6 KEYPLAN, la solution idéale pour

Plus en détail

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1

FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1 FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr. Septembre 2010

ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr. Septembre 2010 Initiation à l économie ENSAE, 1A Maths Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr Septembre 2010 Les ménages (1/2) Les ressources des ménages La consommation L épargne Les ménages comme agents économiques

Plus en détail

Dexia Patrimonial Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois 69, route d Esch L 2953 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 46235

Dexia Patrimonial Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois 69, route d Esch L 2953 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 46235 Dexia Patrimonial Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois 69, route d Esch L 2953 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 46235 PRESENTATION DE LA SICAV Dexia Patrimonial, ci-après désignée

Plus en détail

Faites le bon choix pour votre épargne

Faites le bon choix pour votre épargne Investir en 2013 Faites le bon choix pour votre épargne Dans quels produits avez-vous déjà investi? Compte d épargne % Bon de caisse Bon d état Compte à terme Obligations Branche 21 % Actions Fonds Titres

Plus en détail

Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité

Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité MARIE QUANTIER Inspiration depuis 1907 Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité Une approche hybride entre «smart

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2 Société Générale (Paris) LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE Un instrument de créance structuré émis par Société Générale S.A. (Paris) Durée de 8 ans. Mécanisme d observation annuelle dès la ème année égale à la

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

Investir à long terme

Investir à long terme BMO Gestion mondiale d actifs Fonds d investissement Investir à long terme Conservez vos placements et réalisez vos objectifs Concentrez-vous sur l ENSEMBLE de la situation Le choix des bons placements

Plus en détail

PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée

PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée GESTION DE PATRIMOINE PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée Diversification compte-titres et assurance vie Action de l OPCI Opcimmo PREM Opcimmo L épargne immobilière indirecte réinventée

Plus en détail

NextStage. Un placement bloqué jusqu au 31/12/2019 (et au 31/12/2022 maximum sur décision de la société de gestion)

NextStage. Un placement bloqué jusqu au 31/12/2019 (et au 31/12/2022 maximum sur décision de la société de gestion) NextStage Un placement bloqué jusqu au 31/12/2019 (et au 31/12/2022 maximum sur décision de la société de gestion) FIP éligible à la réduction d ISF ou d IR Code ISIN : FR0011429505 NextStage soutient

Plus en détail

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN SHARE (ci-après la «Société») Société d Investissement à Capital Variable Siège social : 12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg R.C.S. Luxembourg N B 28.744 AVIS AUX ACTIONNAIRES DU COMPARTIMENT SHARE

Plus en détail

La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai

La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai 25-5-27 29-5-26 Liens: NBB.Stat Information générale Enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises - mai 25 La confiance des chefs d entreprise continue de se renforcer en mai Le baromètre de

Plus en détail

2 1 TYPE D ASSURANCE VIE

2 1 TYPE D ASSURANCE VIE Millesimo click 2 1 TYPE D ASSURANCE VIE Millesimo click 2 est un produit d assurance-vie de la branche 23, émis par AXA Belgium et lié à un fonds d investissement interne d'axa Belgium. Le versement effectué

Plus en détail

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p.

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) STRATÉGIE P. 2 Crédit Agricole CIB - fait bénéficier l investisseur d un coupon brut annuel intéressant pendant 8 ans. Concrètement, le calcul du coupon s opère sur la base

Plus en détail

votre mandat de gestion

votre mandat de gestion votre mandat de gestion Confiez votre portefeuille à un professionnel! www.fortuneo.be Fortuneo Portfolio Management : Gestion sous mandat FORTUNEO PORTFOLIO MANAGEMENT Les avantages de la Gestion sous

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

Les caractéristiques du secteur bancaire français

Les caractéristiques du secteur bancaire français Les caractéristiques du secteur bancaire français Fiche 1 Objectifs Découvrir le poids du secteur bancaire en France et ses intervenants Prérequis Aucun Mots-clefs Produit intérieur brut (PIB), organismes

Plus en détail

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 1 LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 2 Sommaire Contexte et objectifs 3 Les Principales Caractéristiques des SCPI 4 Les SCPI dans un contrat Spirica 13 Exemple de calculs

Plus en détail

FAQ Web conférence 2 avril

FAQ Web conférence 2 avril FAQ Web conférence 2 avril Les questions sur l assurance vie «Investir en assurance vie : quel intérêt?» L'assurance vie permet de réaliser une opération d'épargne. Dans cette perspective, un contrat d

Plus en détail

RAPPORT TECHNIQUE CCE 2014-2415

RAPPORT TECHNIQUE CCE 2014-2415 RAPPORT TECHNIQUE CCE 2014-2415 CCE 2014-2415 Rapport technique 2014 22 décembre 2014 2 CCE 2014-2415 3 CCE 2014-2415 Le tableau 1 présente les principaux indicateurs du contexte macro-économique belge

Plus en détail

Type d assurance-vie. Garanties Garanties principales :

Type d assurance-vie. Garanties Garanties principales : Fiche Info Financière assurance-vie pour des assurances liées à des fonds d investissement Optilife 2 Luxembourg Type d assurance-vie Garanties Garanties principales : Optilife 2 Luxembourg est un contrat

Plus en détail

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements

Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements Baloise Fund Invest: donnez des ailes à vos placements La gestion de fortune par des professionnels, pour tous les investisseurs Edition pour la Suisse Fonds de diversification des actifs BFI Dynamic (CHF)

Plus en détail

Crédit hypothécaire : croissance durable

Crédit hypothécaire : croissance durable Union Professionnelle du Crédit Communiqué de presse Crédit hypothécaire : croissance durable Bruxelles, le 6 mai 2011 Au cours du premier trimestre de 2011, 24 % de crédits hypothécaires de plus ont été

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23 Top Rendement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle avec taux d intérêt garanti (branche 21). En ce qui concerne

Plus en détail

Savoir conjuguer Bourse et immobilier

Savoir conjuguer Bourse et immobilier Savoir conjuguer Bourse et immobilier Questions Quel nom porte une société par actions dont l activité consiste à investir dans l immobilier les capitaux qu elle collecte? Sous quel nom désigne-t-on l

Plus en détail

INFORM OBLIGATIONS DE PREMIÈRE QUALITÉ ET OBLIGATIONS À HAUT RENDEMENT: AUGMENTER LE RENDEMENT ET DIMINUER LE RISQUE GRÂCE À UNE JUSTE COMBINAISON

INFORM OBLIGATIONS DE PREMIÈRE QUALITÉ ET OBLIGATIONS À HAUT RENDEMENT: AUGMENTER LE RENDEMENT ET DIMINUER LE RISQUE GRÂCE À UNE JUSTE COMBINAISON 2 2002 INFORM INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION OBLIGATIONS DE PREMIÈRE QUALITÉ ET OBLIGATIONS À HAUT RENDEMENT: AUGMENTER LE RENDEMENT ET DIMINUER LE RISQUE GRÂCE À UNE

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013

Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013 Fiche info financière pour assurance de vie non fiscale Valable à partir du 23/10/2013 DL Strategy Type d assurance vie - Assurance vie composée de fonds à taux d intérêt garanti par la compagnie d assurance

Plus en détail

PLANIFIEZ VOTRE BONHEUR FINANCIER

PLANIFIEZ VOTRE BONHEUR FINANCIER PLANIFIEZ VOTRE BONHEUR FINANCIER "Nous pensons à votre planning patrimonial pour parer à l impensable." Planifiez votre bonheur financier 1 2 Planifiez votre bonheur financier Editeur responsable : Jan

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

L instabilité politique en Ukraine et en Grèce sont aussi des éléments qui peuvent continuer à perturber les marchés.

L instabilité politique en Ukraine et en Grèce sont aussi des éléments qui peuvent continuer à perturber les marchés. L année 2014 s achève, pour l indice boursier français, au niveau où elle a commencé, le CAC 40 a perdu - 0,5% sur l année, l indice européen (l Eurostoxx 50) a lui gagné + 2,82%, alors que l indice américain

Plus en détail

MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014

MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014 MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014 INVESTISSEZ DANS DES PME EUROPÉENNES INNOVANTES FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L INNOVATION PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL POURQUOI INVESTIR DANS MASSERAN

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique. Bruxelles, le 25 septembre 2007. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Enquête triennale sur le marché des changes et le marché des produits dérivés: résultats pour la Belgique. En avril 2007, cinquante-quatre banques

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

PER Convergence Le Guide de l épargnant

PER Convergence Le Guide de l épargnant Comment choisir vos supports de placement? PER Convergence Le Guide de l épargnant Avec PER Convergence, votre entreprise met à votre disposition deux dispositifs d épargne au service de vos projets dans

Plus en détail

Des assurances pour la vie. Post Optima Selection 2. Spécial placements en assurance. Investir, c est aussi pour pouvoir se faire plaisir

Des assurances pour la vie. Post Optima Selection 2. Spécial placements en assurance. Investir, c est aussi pour pouvoir se faire plaisir Les primeurs et les infos de Banque de La Poste n 12 - Octobre 2010 Spécial placements en assurance Des assurances pour la vie Post Optima Selection 2 Investir, c est aussi pour pouvoir se faire plaisir

Plus en détail

I. S. F. ET DELOCALISATIONS FISCALES UN IMPACT DIFFICILE A MESURER FAUTE D UN TABLEAU DE BORD SATISFAISANT

I. S. F. ET DELOCALISATIONS FISCALES UN IMPACT DIFFICILE A MESURER FAUTE D UN TABLEAU DE BORD SATISFAISANT I. S. F. ET DELOCALISATIONS FISCALES UN IMPACT DIFFICILE A MESURER FAUTE D UN TABLEAU DE BORD SATISFAISANT Communication de M. Philippe Marini Rapporteur général I. LES DERNIERES DONNEES SUR LES DELOCALISATIONS

Plus en détail

Chiffres secteur des OPC 2ème trimestre 2011

Chiffres secteur des OPC 2ème trimestre 2011 Association Belge des Asset Managers Communiqué de presse Chiffres secteur des OPC 2ème trimestre 2011 Léger redressement au cours du deuxième trimestre de 2011. Executive Summary Au cours du premier trimestre

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23. AG Fund+ 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Garanties En cas de

Plus en détail

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1

Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 Fortis AG - Vos assurances chez votre courtier Fiche info financière Assurance-vie Top Protect Best Profile 05/2018 1 1 Cette fiche d information financière décrit les modalités du produit qui sont d application

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA État des résultats Trimestre Trimestre

Plus en détail

2 - Deuxième personne à assurer - Co-contractant

2 - Deuxième personne à assurer - Co-contractant NS VS REMERCIONS D ÉCRIRE EN LETTRES MAJUSCULES AFIN D'ÉVITER TTE ERREUR D'INTERPRÉTATION CODE CONSEIL : Nom : 1 - Première personne à assurer - Contractant Sté M Mme Mlle Web e-mail :... @... 2 - Deuxième

Plus en détail

Le conseil en investissement

Le conseil en investissement Le conseil en investissement Une formule qui me permet de garder le contrôle ing.be/privatebanking Et vous? Private Banking 1 Grâce à Home'Bank, je suis chaque jour les performances de mon portefeuille.

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds Fiche Info Financière Assurance-Vie branches 21 et 23 Allianz Invest 1 Type d'assurance-vie Allianz Invest est une assurance-vie combinant : Un rendement garanti de 0% par la compagnie d assurances et

Plus en détail

Les Sociétés d Investissement à Capital Variable ou SICAV

Les Sociétés d Investissement à Capital Variable ou SICAV Les Sociétés d Investissement à Capital Variable ou SICAV Les SICAV font partie des OPC. 1) Qu est ce qu un OPC? Définition 1: Un organisme de placement collectif est un fonds constitué des sommes mises

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

Les placements et leurs risques

Les placements et leurs risques Les placements et leurs risques Octobre 2012 1/49 Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 4 1.1. Notice sur le présent document... 4 1.2. Définition des principaux risques d un placement...

Plus en détail

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading

PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE. Evaluation d une Stratégie de Trading PROJET DE GESTION PORTEFEUILLE Evaluation d une Stratégie de Trading Encadré par M. Philippe Bernard Master 1 Economie Appliquée-Ingénierie Economique et Financière Taylan Kunal 2011-2012 Sommaire 1) Introduction

Plus en détail

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario

Situation financière des ménages au Québec et en Ontario avril Situation financière des ménages au et en Au cours des cinq dernières années, les Études économiques ont publié quelques analyses approfondies sur l endettement des ménages au. Un diagnostic sur

Plus en détail

Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres DB Investment Loan

Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres DB Investment Loan Deutsche Bank Financez le projet de vos rêves grâce à votre compte-titres Loan Loan : une solution de crédit flexible pour les clients DB Personal & Private Banking. Pourquoi Deutsche Bank propose-t-elle

Plus en détail

Assurance vie Le contrat haut de gamme : souple et évolutif transparent avec plus d'avantages fiscaux avec un accès à la multigestion

Assurance vie Le contrat haut de gamme : souple et évolutif transparent avec plus d'avantages fiscaux avec un accès à la multigestion Assurance vie Fipavie Premium Le contrat haut de gamme : souple et évolutif transparent avec plus d'avantages fiscaux avec un accès à la multigestion Fipavie Premium Un contrat souple et évolutif qui s

Plus en détail

Analyse Financière Les ratios

Analyse Financière Les ratios Analyse Financière Les ratios Présenté par ACSBE Traduit de l anglais par André Chamberland andre.cham@sympatico.ca L analyse financière Les grandes lignes Qu est-ce que l analyse financière? Que peuvent

Plus en détail

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations L opportunité pour l Expert- Comptable de proposer un audit financier aux clients concernés Au sommaire

Plus en détail

MASSERAN INNOVATION VII

MASSERAN INNOVATION VII MASSERAN INNOVATION VII INVESTISSEZ DANS DES PME EUROPÉENNES INNOVANTES FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L INNOVATION PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL POURQUOI INVESTIR DANS MASSERAN INNOVATION VII?

Plus en détail

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement Les Paniers 3 Optez pour la flexibilité, la clarté et la tranquillité d esprit 4 Qu est-ce qu un Panier? 6 La diversification, ou comment réduire le

Plus en détail

1/5. piazza invest 1

1/5. piazza invest 1 1/5 piazza invest 1 TYPE D'ASSURANCE VIE Piazza invest est un produit d assurance-vie de la branche 23, émis par AXA Belgium et lié à différents fonds d'investissement internes d AXA Belgium (voir annexes).

Plus en détail

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! PRODUITS DE BOURSE www.produitsdebourse.bnpparibas.com Produits non garantis en capital et à effet de levier COMMENT LES WARRANTS FONCTIONNENT-ILS?

Plus en détail

Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI. Type d investissement A QUOI VOUS ATTENDRE? Public cible

Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI. Type d investissement A QUOI VOUS ATTENDRE? Public cible Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI A QUOI VOUS ATTENDRE? Titre de dette structuré émis par Deutsche Bank AG. Coupon brut annuel variable lié à la performance annualisée d un

Plus en détail

Prospectus simplifié. Décembre 2011. Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois à compartiments multiples

Prospectus simplifié. Décembre 2011. Société d Investissement à Capital Variable de droit luxembourgeois à compartiments multiples VISA 2012/82078-1283-0-PS L'apposition du visa ne peut en aucun cas servir d'argument de publicité Luxembourg, le 2012-01-11 Commission de Surveillance du Secteur Financier Prospectus simplifié Décembre

Plus en détail

Protégez vous contre l inflation

Protégez vous contre l inflation Credit Suisse (A+/Aa) À QUOI VOUS ATTENDRE? P. Inflation Booster 0 Credit Suisse Inflation Booster 0 est un titre de dette structuré. Le produit est émis par Credit Suisse AG et vous donne droit à un coupon

Plus en détail

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes

Plus en détail

Fini. les comptes à vue trop chers. Post-Multifix SIMPLISSIMO. Comprendre avant d investir. Virement européen : mode d emploi

Fini. les comptes à vue trop chers. Post-Multifix SIMPLISSIMO. Comprendre avant d investir. Virement européen : mode d emploi Les primeurs et les infos de Banque de La Poste n 13 - Janvier 2011 Fini les comptes à vue trop chers Post-Multifix SIMPLISSIMO Comprendre avant d investir Virement européen : mode d emploi Simple, sûre

Plus en détail

Fonds de placement accessibles 10 Fonds de fonds 10 Fonds d obligations 12 Fonds d actions 13

Fonds de placement accessibles 10 Fonds de fonds 10 Fonds d obligations 12 Fonds d actions 13 Future Invest Plan Sommaire Un plan d investissement pour les projets 5 qui vous tiennent à cœur Une diversification optimale 5 A votre propre rythme 5 Dès 50 EUR 5 Simple 5 Pour vous ou vos proches 5

Plus en détail

Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014

Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014 Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 6 mars 2015 Banque nationale suisse Résultat de l exercice 2014 La Banque nationale suisse (BNS) a

Plus en détail

Lecture commentée du rapport 2004 de la Banque Nationale

Lecture commentée du rapport 2004 de la Banque Nationale Fondation Travail-Université Chaussée de Haecht, 579 1030 - BRUXELLES PG/BL/B.1.4./04052005/05.035. Lecture commentée du rapport 2004 de la Banque Nationale François MARTOU 1. L environnement international

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE 26 février 2015 Résultats de l exercice 2014 Groupe SEB : Des performances opérationnelles solides Des devises pénalisantes 1 Ventes de 4 253 M en croissance organique* de + 4,6 % Croissance organique*

Plus en détail

WHITEPAPER. revenue leakage & revenue assurance. Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles

WHITEPAPER. revenue leakage & revenue assurance. Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles WHITEPAPER revenue leakage & revenue assurance Zuidleiestraat 12 bus 0.A 9880 Aalter Rue du Bosquet 7 1400 Nivelles revenue leakage Le Revenue Assurance est l exemple même de la manière dont le service

Plus en détail

Analyse technique: Sélectionnez les actions sur base de la force relative.

Analyse technique: Sélectionnez les actions sur base de la force relative. Analyse technique: Sélectionnez les actions sur base de la force relative. Le feuilleton du oui et du non qui a opposé les Démocrates et les Républicains aux USA a été source de volatilité. L indicateur

Plus en détail

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie

ETOILE SELECT 1. Votre sécurité nous tient à cœur. Baloise Group. Type d assurance-vie ETOILE SELECT 1 Type d assurance-vie Garanties Les primes investies dans la partie de police Compte Etoile ont un rendement garanti (Branche 21). Pour les primes investies dans la partie de police Fonds

Plus en détail

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible»

Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Exercice du cours Gestion Financière à Court Terme : «Analyse d un reverse convertible» Quand la trésorerie d une entreprise est positive, le trésorier cherche le meilleur placement pour placer les excédents.

Plus en détail

Assurance Vie SÉLECTION ORIENTATIONS. Quels que soient vos objectifs, AXA sera toujours à vos côtés pour vous aider à les atteindre.

Assurance Vie SÉLECTION ORIENTATIONS. Quels que soient vos objectifs, AXA sera toujours à vos côtés pour vous aider à les atteindre. Assurance Vie SÉLECTION ORIENTATIONS Quels que soient vos objectifs, AXA sera toujours à vos côtés pour vous aider à les atteindre. Et vous, comment voulez-vous vivre votre épargne? Vos projets et vos

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE Une protection du capital, une participation au marché boursier et des gestionnaires de placements de première catégorie Séries 7, 8

Plus en détail

Descriptif du programme de rachat d actions propres approuvé par l assemblée générale mixte des actionnaires du 29 avril 2009

Descriptif du programme de rachat d actions propres approuvé par l assemblée générale mixte des actionnaires du 29 avril 2009 Société Anonyme au capital de 47 800 000 Euros Siège Social : 4, square Edouard VII 75009 Paris 712 048 735 R.C.S. Paris Descriptif du programme de rachat d actions propres approuvé par l assemblée générale

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Manuel d utilisation. Version du logiciel : 2.1.0. Version du manuel : 2.1.0.0. Auteur : Eric Humbert Copyright Syruslog 2011-2013.

Manuel d utilisation. Version du logiciel : 2.1.0. Version du manuel : 2.1.0.0. Auteur : Eric Humbert Copyright Syruslog 2011-2013. Manuel d utilisation Version du logiciel : 2.1.0 Version du manuel : 2.1.0.0 Auteur : Eric Humbert Copyright Syruslog 2011-2013. Cette documentation n est pas contractuelle. Des modifications ont pu intervenir

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active Ce document est destiné à des investisseurs professionnels uniquement Vivienne investissement L analyse quantitative au service de la gestion active OUESSANT Rapport de gestion Printemps-été 2015 Vivienne

Plus en détail

ISF FCPI éligible à la réduction et l exonération de l ISF.

ISF FCPI éligible à la réduction et l exonération de l ISF. ISF2012 Un placement bloqué sur 6 ans minimum, soit jusqu au 30 juin 2018 (pouvant aller jusqu à 7 ans maximum, soit jusqu au 30 juin 2019, sur décision de la société de gestion). FCPI éligible à la réduction

Plus en détail

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement

Comprendre le financement des placements par emprunt. Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Prêts placement Comprendre le financement des placements par emprunt Le financement des placements par emprunt consiste simplement à emprunter pour

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014 LE 7 MAI 2014 PROSPECTUS SIMPLIFIÉ Fonds de revenu Fonds Desjardins Revenu à taux variable (parts de catégories A, I, C et F) Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité de

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale)

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale) Société ART COURTAGE 30 rue de la République 69292 LYON cedex 02 Bj M..MM de la Société ARISTOPHIL (La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits

Plus en détail

SOLUTIONS DE PLACEMENT

SOLUTIONS DE PLACEMENT COMPRENDRE VOS BESOINS LA PIERRE ANGULAIRE D UNE GESTION PATRIMONIALE PÉRENNE RÉCONCILIER VOS OBJECTIFS ET VOTRE TOLÉRANCE AUX RISQUES Dans la vie, chaque individu possède une combinaison unique de besoins

Plus en détail

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada

Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

Durée d investissement recommandée de 8 ans. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants : SCPI Rivoli Avenir Patrimoine investir INDIRECTEMENT dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers Durée d investissement recommandée de 8 ans AVERTISSEMENT Lorsque vous

Plus en détail