Rapport trimestriel Gestion de patrimoine All content 2016 MeDirect Plus d infos sur Janvier Mars 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.medirectbank.be Rapport trimestriel Gestion de patrimoine All content 2016 MeDirect Plus d infos sur www.medirectbank.be Janvier Mars 2016"

Transcription

1 Rapport trimestriel Gestion de patrimoine Janvier Mars 2016 All content 2016 MeDirect Plus d infos sur

2 Dans le 1er trimestre volatil de 2016, la Gestion de Patrimoine de MeDirect à fournit de meilleurs résultats que ceux du marché. Après une année 2015 fructueuse pour la Gestion de Patrimoine en ligne de MeDirect, avec des rendements entre 7,48 % pour le profil Dynamique et 2,51 % pour le profil Défensif, le premier trimestre de 2016 a été caractérisé par une volatilité accrue sur les marchés internationaux. Les préoccupations Xavier De Pauw concernant l économie mondiale et CEO MeDirect l aversion accrue au risque ont été les causes de ce déclin. D ailleurs, au cours de cette période, les marchés boursiers européens ont perdu environ 10 % en moyenne. Nos portefeuilles ont également souffert et ont affiché une baisse en janvier. Toutefois, la Gestion de MeDirect, basée sur une sélection stratégique d actifs traduite dans une sélection des meilleurs fonds, en collaboration avec les experts de Morningstar, a généré de meilleurs résultats que ceux du marché. Au cours du premier trimestre, la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect a généré des rendements entre 0,22 % pour le profil Défensif et -3,48 % pour le profil Dynamique. Ceci est nettement meilleur que les indices boursiers européens, par exemple, qui ont perdu environ 10 % en moyenne durant cette période. Rendements de la Gestion de Patrimoine de MeDirect au 1er trimestre er trimestre 2016 Date de début 1-jan-16 Date de fin 31-mar-16 Défensif 0,22% Modéré -0,67% Équilibré -1,51% Croissance -2,67% Dynamique -3,48% Les rendements présentés ci-dessus sont les rendements bruts (hors frais de gestion (de 0,30% à 0,61%) et taxes éventuelles) du 01/01/2016 au 31/03/2016. TABLE DES MATIÈRES I II III IV V VI VII Dans le 1er trimestre volatil de 2016, la Gestion de Patrimoine de MeDirect à fournit de meilleurs résultats que ceux du marché. Le secteur des fonds poursuit sa progression Les fonds vous offrent une diversification et une gestion professionnelle Les performances des Portefeuilles MeDirect Performances historiques sur un an, trois ans, cinq ans et dix ans Rééquilibrage du portefeuille Aperçu des fonds énumérés dans ce rapport trimestriel VIII Accès en ligne 24/7 pour suivre l évolution de votre portefeuille Comme nous l avons déjà souligné plusieurs fois, y compris dans nos rapports trimestriels, il est important d investir sur le long terme. Ce qui implique également que l on traverse parfois des moments difficiles comme en octobre 2014 ou plus récemment en janvier Mais en ne touchant pas à vos investissements, vous bénéficiez également des pics intermédiaires de marché. Des études démontrent justement que profiter de ces pics est crucial pour un rendement attractif à long terme. Pendant ce temps, les marchés boursiers se sont stabilisés et se sont quelque peu redressés. Les raisons principales de la reprise depuis la mi-février sont les mesures prises par les banques centrales, l affaiblissement du dollar américain et le redressement des prix du pétrole.

3 Avec la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect, nous cherchons à investir sur le long terme, avec un portefeuille bien diversifié composé de fonds de qualité. Le comité d investissement de MeDirect travaille en collaboration étroite avec Morningstar, un bureau d études financières réputé et indépendant, afin de sélectionner les meilleurs fonds pour nos portefeuilles et de définir une répartition saine des actifs. Le secteur des fonds poursuit sa progression Fin 2015, l actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 172,65 milliards d euros, ce qui représente une hausse de 8,2% par rapport à l année précédente, a annoncé la Beama, l association belge des assets managers. Au quatrième trimestre 2015, le secteur belge des fonds a connu une augmentation de 10 milliards d euros et ce sous l impulsion de souscriptions nettes et de hausses des cours des actifs sous-jacents. Les chiffres récents du secteur croissant des fonds indiquent clairement que de plus en plus d investisseurs sont à la recherche de fonds pour investir leur épargne. Chez MeDirect, nous étions déjà convaincus des avantages des fonds depuis longtemps. Les portefeuilles de la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect sont donc fondés sur la sélection des meilleurs fonds et sur une répartition stratégique des actifs. Dans l article suivant, nous examinons brièvement les divers avantages des fonds. Les fonds monétaires et les fonds mixtes sont ceux qui ont le plus progressé. Pour les fonds monétaires, l explication tient au fait que la technique de la surveillance du niveau plancher a été appliquée par certains gestionnaires au cours du troisième trimestre. Dans les périodes des évolutions boursières négatives, quelques gestionnaires de fonds mixtes importants alors choisissent, afin de protéger les investissements de leurs clients, de passer de fonds obligataires et d actions à des fonds monétaires. Cette surveillance du niveau plancher a encore été utilisée au quatrième trimestre. Les fonds d actions ont, pour leur part, connu la progression la plus marquée durant le dernier trimestre de 2015.

4 Les fonds avec protection de capital ont connu une baisse au cours des 10 dernières (voir graphique ci-dessous) années à cause des résultats mauvaises de ces produits en raison des structures de coûts élevés. Pour cette raison, MeDirect n offre pas cette catégorie de fonds. Nous sommes fermement convaincus qu à long terme, un portefeuille diversifié à faible coût offre un meilleur rendement à nos clients. Graphique : Évolution des différentes catégories de fonds en Belgique des 10 dernières années. Grâce à la croissance du marché des fonds en 2015, on se rapproche du niveau record atteint par les fonds d investissement à la fin de 2006 (179,07 milliards ). Mais en raison de la turbulence ayant caractérisé les marchés financiers au premier trimestre de cette année, le record ne sera pas immédiatement battu. Comme l explique Hugo Lasat, le president de BEAMA : Nous ne disposons pas encore de chiffres exacts. Mais le marché s est redressé depuis. Par exemple, comparativement au début de cette année, les fonds mixtes sont maintenant positifs. Ce n était pas le cas dans le premier trimestre. En dépit de l impact sur le marché, nous constatons que l afflux net reste positif. Graphique : Évolution du marché des fonds en Belgique lors des 10 dernières années.

5 Les fonds vous offrent une diversification et une gestion professionnelle Comme mentionné dans l article précédent, chez MeDirect, nous sommes depuis longtemps convaincus des avantages des fonds d investissement. Grâce aux fonds d investissement, il est facile d investir dans des dizaines ou même des centaines de titres individuels. Ci-dessous, encore une fois, les principaux avantages des fonds : Les fonds facilitent la diversification de votre argent dans diverses actions, obligations ou autres produits financiers, ou encore dans un mix bien défini. Vous vous constituez ainsi un portefeuille d investissements bien diversifié pour un montant limité. Cette diversification réduit sensiblement le risque : les éventuelles prestations plus faibles de certains titres sont compensées par d autres. Rares sont les particuliers qui ont le temps, la patience et l expérience nécessaires pour établir eux-mêmes un portefeuille d investissement diversifié. En investissant dans des fonds, vous confiez la recherche et l administration à des gestionnaires de fonds professionnels qui disposent des moyens et des ressources humaines nécessaires. Un gestionnaire de fonds gère son fonds dynamiquement en fonction de la situation du marché, mais toujours dans les limites du fonds. Il doit dans ce cadre respecter un certain degré de risque, choisir des classes d actifs bien définies ou tenir compte de restrictions géographiques. Le gestionnaire de fonds a tout intérêt à ce que son fonds soit rentable puisque cela se répercutera sur sa rémunération. Chez MeDirect, vous investissez dans un portefeuille de 11 à 12 fonds différents, conformément à votre profil d investissement. Ceci garantit encore plus de diversification. Les portefeuilles sont gérés activement pour rester en ligne avec le profil d investissement du client et avec les attentes du marché du comité d investissement de MeDirect, le tout appuyé par les analystes de Morningstar. Les performances des Portefeuilles MeDirect 1 er trimestre 2016 (1 janvier mars 2016) Au cours du premier trimestre, la gestion de patrimoine en ligne de MeDirect a généré des rendements entre 0,22 % pour le profil Défensif et -3,48 % pour le profil Dynamique. Ci-dessous, vous trouverez une description du rendement par portefeuille. 1 er trimestre 2016 Date de début Date de fin 1-jan mar-16 Défensif 0,22% Modéré -0,67% Équilibré -1,51% Croissance -2,67% Dynamique -3,48%

6 Le Portefeuille Défensif Acllocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités Autres 4.02 Total Le portefeuille défensif a connu un rendement de 0,22 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Le fond obligataire le plus performant a bénéficié de l exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales des fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Le Portefeuille Modéré Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités Autres 3.33 Total Le portefeuille modéré a connu un rendement de -0,67 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Le fond obligataire le plus performant a bénéficié de l exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales des fonds, cinq des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar.

7 Le Portefeuille Équilibré Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités 8.39 Autres 2.27 Total Le portefeuille équilibré a connu un rendement de -1,51 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Un des deux fonds obligataires les plus performants ont été a clairement révélé une surperformance au cours du trimestre, et a terminé parmi les 25 % meilleurs fonds de sa catégorie. L autre fonds a profité de son exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales du fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Le Portefeuille Croissance Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités 5.07 Autres 1.69 Total Le portefeuille croissance a connu un rendement de -2,67 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Un des deux fonds obligataires les plus performants ont été a clairement révélé une surperformance au cours du trimestre, et a terminé parmi les 25 % meilleurs fonds de sa catégorie. L autre fonds a profité de son exposition aux obligations d état

8 en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales du fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Le Portefeuille Dynamic Allocation d actifs Portfolio date: 31/03/2016 % Actions Obligations Liquidités 3.18 Autres 1.51 Total une augmentation de 0,13 %. Le pire rendement provient d un fonds, qui a chuté de 6,8 % en raison d une diminution significative dans leurs portefeuilles japonais. Le portefeuille dynamique a connu un rendement de -3,48 % au cours des trois premiers mois de L année 2016 a commencé dans la tourmente sur les marchés financiers à la suite de l affaiblissement de l économie américaine et des préoccupations grandissantes au sujet de l économie chinoise. Le fait que l euro ait été fort durant cette période a posé problème aux titres cotés non-européens et a entraîné une perte pour les actions mondiales au cours du premier trimestre. En Europe, le faible rendement dans le secteur financier a poussé les actions en dessous de la ligne zéro. Le seul fonds d actions qui a été en mesure d afficher un résultat positif au premier trimestre est un fonds qui a connu Les fonds obligataires ont connu les meilleures performances ce trimestre car les rendements sur les obligations d état en Europe, aux États-Unis et au Japon ont tous chuté, ce qui a fait monter les prix durant le trimestre. Un des deux fonds obligataires les plus performants ont été a clairement révélé une surperformance au cours du trimestre, et a terminé parmi les 25 % meilleurs fonds de sa catégorie. L autre fonds a profité de son exposition aux obligations d état en euro. Un seul des fonds à revenu fixe a perdu du terrain au cours du trimestre. C était le résultat des pertes des positions dans l euro et le yen japonais. En ce qui concerne les performances générales du fonds, six des onze fonds du portefeuille ont clôturé le trimestre parmi les 50 % meilleurs fonds de leur catégorie Morningstar. Les rendements présentés ci-dessus sont les rendements bruts (hors frais de gestion et taxes éventuelles). Les fonds ou OPC sont des investissements communs qui dépendent des objectifs d investissement de l OPC. Un OPC peut investir dans des actions, des produits à revenu fixe, des propriétés ou une combinaison de ces catégories (source : Morningstar.be). La valeur de ces OPC peut fluctuer et le capital n est pas garanti. Nous vous invitons à lire le DICI, les documents et le rapport annuel disponibles sur Investir dans les marchés financiers et les titres comporte des risques. Les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. Des pertes d investissement peuvent se produire et les investisseurs peuvent donc perdre une partie du montant placé dans le fonds. Les frais de gestion, d administration et autres frais prélevés sur les actifs du fonds ont été pris en compte et inclus dans la valeur liquidative calculée par les groupes de gestionnaires des fonds sous-jacents, fournie à MeDirect par Morningstar. Chez MeDirect, vous n avez pas de frais d entrée, de sortie ou de transaction. La division de Morningstar qui fournit l allocation d actifs, le questionnaire de tolérance face au risque et la sélection de fonds pour la gestion de patrimoine MeDirect se nomme Investissement Morningstar Management Europe. Les taux de précompte mobilier qui suivent s appliquent aux montants investis dans les fonds : 25 % de précompte mobilier sur les paiements de dividendes, 25 % de précompte mobilier sur les plus-values de vente de parts dans des fonds qui investissent plus de 25 % de leur valeur liquidative dans des titres de créance. Les plus-values sur ces fonds sont calculées en fonction (A) de la différence entre (i) la valeur liquidative des parts à la date de la vente et (ii) la valeur liquidative de ces parts à la date d achat, multipliée par (B) le pourcentage des actifs de tels fonds investis dans des titres de créance (test d actif).

9 Performances historiques sur un an, trois ans, cinq ans et dix ans Nos portefeuilles de gestion de patrimoine sont conçus comme des investissements de moyen à long terme. Rester investi dans les portefeuilles sur le long terme permet de contrer les fluctuations qui peuvent influencer votre rendement à court terme. Vous trouverez ci-dessous les rendements de nos cinq portefeuilles par profil, de Défensif à Dynamique. 1 an 3 ans 5 ans 10 ans Date de début 1-jan-15 1-jan-13 1-jan-11 1-jan-06 Date de fin 31-déc déc déc déc-15 MeDirect Performance des Portefeuilles Défensif 2,51% 4,80% 5,76% 4,66% Modéré 4,34% 7,06% 7,06% 4,89% Équilibré 5,76% 8,94% 8,38% 5,96% Croissance 6,93% 10,41% 9,07% 6,45% Dynamique 7,48% 11,30% 9,27% 6,61% Le rendement indiqué est le rendement brut annualisé et simulé. Les portefeuilles de MeDirect ont été mis en place le 31 mars Les performances indiquées avant cette date sont fondées sur des données rétrospectives contrôlées ( backtesting ) et sont calculées en utilisant la moyenne pondérée des fonds actuels du portefeuille (au 31 mars 2014) un, trois et cinq ans plus tôt. Pour les fonds plus récents, un indice a été utilisé pour calculer le rendement. Les fonds ont été rééquilibrés chaque trimestre, pour correspondre aux objectifs. L allocation d actifs reste statique pendant toute la simulation rétrospective. Les rendements excluent les frais, mais prennent en compte les frais facturés par les gestionnaires des fonds sous-jacents. Les performances ne sont fournies qu à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme les résultats réels du portefeuille. Les performances passées ne sont pas indicatives de celles à venir. Rééquilibrage du portefeuille Après une analyse approfondie par le comité d investissement de MeDirect et de Morningstar, seul un petit rééquilibrage a été nécessaire pour une partie des portefeuilles, afin qu ils continuent à être conformes avec le profil d investissement personnel du client. Les clients concernés ont reçu une notification via le site web sécurisé. Le rééquilibrage sera effectué au début du mois de mai.

10 Aperçu des fonds énumérés dans ce rapport trimestriel Ce contenu est résérvé aux clients de la Gestion de Patrimoine. Devenez client et profitez d une Gestion de qualité à moindre coût.

11 Accès en ligne 24/7 pour suivre l évolution de votre portefeuille Vous n avez évidemment pas besoin d attendre que le rapport trimestriel vous soit envoyé. Via notre plateforme en ligne, vous avez accès en permanence aux dernières informations de votre portefeuille, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Vous trouvez des informations détaillées telles que la composition et le rendement global de votre portefeuille, mais aussi les rendements et les détails de chaque fonds.

12 CONTACTEZ-NOUS Si vous avez des questions sur la gestion de patrimoine de MeDirect, n hésitez pas à contacter notre Service Clientèle au de lundi à vendredi 09h00 20h00 et le samedi de 09h00 14h00 ou par medirectbank.be

Rapport trimestriel Gestion de patrimoine All content 2016 MeDirect Plus d infos sur Juillet Septembre 2015

Rapport trimestriel Gestion de patrimoine All content 2016 MeDirect Plus d infos sur  Juillet Septembre 2015 www.medirectbank.be Rapport trimestriel Gestion de patrimoine Juillet Septembre 2015 All content 2016 MeDirect Plus d infos sur www.medirectbank.be Lors d une année aussi volatile que 2015, un bon gestionnaire

Plus en détail

CLIKÉO 2. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

CLIKÉO 2. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié CLIKÉO 2 Éligible au PEA OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée Prospectus simplifié Le FCP CLIKÉO 2 est construit dans la perspective d un investissement

Plus en détail

Fonds collectif de dividendes GPPMD

Fonds collectif de dividendes GPPMD Les parts de série A et de série T sont offertes uniquement aux clients qui détiennent un compte de gestion discrétionnaire. Résultats d exploitation Dans le cadre de la méthode de gestion des placements

Plus en détail

Diversifiez vos investissements avec des Portefeuilles-Modèles prêts à l'emploi (des plans d épargne en fonds) Xavier De Pauw MeDirect Bank

Diversifiez vos investissements avec des Portefeuilles-Modèles prêts à l'emploi (des plans d épargne en fonds) Xavier De Pauw MeDirect Bank Diversifiez vos investissements avec des Portefeuilles-Modèles prêts à l'emploi (des plans d épargne en fonds) Xavier De Pauw MeDirect Bank MEDIRECT.BE, LA BANQUE DE FONDS PAR EXCELLENCE Depuis quelques

Plus en détail

REGLEMENT DE GESTION DU FONDS AG Protect+ Global Megatrends 90

REGLEMENT DE GESTION DU FONDS AG Protect+ Global Megatrends 90 REGLEMENT DE GESTION DU FONDS Valable au 11/04/2016 Exposition à 100% de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Ce règlement de gestion est applicable au fonds lié aux assurances-vie

Plus en détail

Nota Autocancelable Protección Eurostoxx

Nota Autocancelable Protección Eurostoxx Nota Autocancelable Protección Eurostoxx Investir sur les marchés actions européens représente une bonne alternative en ce moment 1 Investissez dans l un des principaux indices boursiers européens : l

Plus en détail

Fiche d information financière Assurance-vie pour les branches 21 et 23

Fiche d information financière Assurance-vie pour les branches 21 et 23 Fiche d information financière Assurance-vie pour les branches 21 et 23 Type d assurance-vie isave Free Invest 1 Le produit isave Free Invest est une assurance-vie où le client a le choix entre un ou une

Plus en détail

BILAN DU MOIS D AVRIL 2016

BILAN DU MOIS D AVRIL 2016 NEWSLETTER N 72 R MAI 2016 SGI 021 / 2005 CREPMF MEMBRE DE LA BOURSE REGIONALE DES VALEURS MOBILIERES DE L UEMOA LES ECHOS DE LA BOURSE BILAN DU MOIS D AVRIL 2016 La BRVM poursuit sa hausse DANS CE NUMERO

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT SEMESTRIEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour la période close le 30 juin 2015 Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport

Plus en détail

BGL BNP PARIBAS DIRECT INVEST

BGL BNP PARIBAS DIRECT INVEST NOS OFFRES D INVESTISSEMENT : INVESTORS ET ADVISORY BGL BNP PARIBAS DIRECT INVEST Une équipe de spécialistes Des conseils personnalisés Vous souhaitez investir dans des produits de placement en toute autonomie

Plus en détail

États financiers semestriels au 30 septembre

États financiers semestriels au 30 septembre États financiers semestriels au 30 septembre À l intérieur Aperçu... 1 Le Conseil d administration des Fonds CI Lettre du Conseil d administration des Fonds CI... 2 Fonds G5 20 2038 T3 CI... 3 Fonds G5

Plus en détail

Elixis 3. Tirez parti de l évolution des marchés actions de la zone euro*

Elixis 3. Tirez parti de l évolution des marchés actions de la zone euro* Elixis 3 Une nouvelle potion pour vos placements À souscrire avant le 10 décembre 2009 Éligible au PEA Tirez parti de l évolution des marchés actions de la zone euro* * En cas de hausse de l indice jusqu

Plus en détail

LibERté Et. pour une REtRaitE. Galya Retraite Entreprise/Madelin. Assuré d avancer

LibERté Et. pour une REtRaitE. Galya Retraite Entreprise/Madelin. Assuré d avancer LibERté Et performance pour une REtRaitE sur-mesure Galya Retraite Entreprise/Madelin Assuré d avancer Galya Retraite, c est : une offre commune pour le dirigeant et ses salariés ; un supplément de retraite

Plus en détail

PORTEFEUILLE DISCRÉTIONNAIRE ACCORD DE SERVICES DE GESTION

PORTEFEUILLE DISCRÉTIONNAIRE ACCORD DE SERVICES DE GESTION PORTEFEUILLE DISCRÉTIONNAIRE ACCORD DE SERVICES DE GESTION CONDITIONS POUR LES SERVICES Vous avez demandé à (ci-après dénommé "MeDirect" ou "nous"), de vous fournir (ci-après dénommé le "Client" ou "vous")

Plus en détail

FONDS CIBLÉ CANADIEN PORTLAND RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

FONDS CIBLÉ CANADIEN PORTLAND RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS conseils en placements conseils en placements RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS 31 MARS 2015 ÉQUIPE DE GESTION DU PORTEFEUILLE James Cole Premier vice-président et gestionnaire

Plus en détail

DIVERSIFIEZ VOS INVESTISSEMENTS POUR VISER UN POTENTIEL DE PERFORMANCE

DIVERSIFIEZ VOS INVESTISSEMENTS POUR VISER UN POTENTIEL DE PERFORMANCE ACTIGO 90 N 2 FONDS COMMUN DE PLACEMENT OFFRANT UNE PROTECTION PARTIELLE DU CAPITAL À L ÉCHÉANCE* DIVERSIFIEZ VOS INVESTISSEMENTS POUR VISER UN POTENTIEL DE PERFORMANCE BANQUE & ASSURANCE * La protection

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A : STATUTAIRE. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée

PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A : STATUTAIRE. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée DWS CASH PARTIE A : STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE Dénomination : DWS CASH Forme

Plus en détail

Prospectus simplifié : Fonds commun de placement X

Prospectus simplifié : Fonds commun de placement X Prospectus simplifié : commun de placement X Présentation du fonds commun de placement 1. Dénomination : X 2. Date de constitution : xx/xx/xxxx 3. Durée d existence : durée illimitée (ou jusqu au xx/xx/xxxx)

Plus en détail

Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement des fonds

Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement des fonds conseils en placements conseils en placements Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement des fonds 30 septembre 2013 ÉQUIPE DE GESTION DU PORTEFEUILLE Chris Wain-Lowe Premier vice-président

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour l exercice clos le 31 décembre Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport annuel

Plus en détail

TRIPLÉO 3. Prospectus simplifié

TRIPLÉO 3. Prospectus simplifié Conforme aux normes européennes TRIPLÉO 3 Prospectus simplifié Le FCP TRIPLÉO 3 est construit dans la perspective d un investissement pour toute la durée de vie de la formule. Il est donc fortement recommandé

Plus en détail

TRIPLÉO. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

TRIPLÉO. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié TRIPLÉO Éligible au PEA Prospectus simplifié Le FCP TRIPLÉO est construit dans la perspective d un investissement pour toute la durée de vie de la formule. Il est donc fortement recommandé de n acheter

Plus en détail

La gestion de patrimoine accessible à tous. Peter Van Heeke, General Manager

La gestion de patrimoine accessible à tous. Peter Van Heeke, General Manager La gestion de patrimoine accessible à tous Peter Van Heeke, General Manager La gestion de patrimoine accessible à tous 1 Introduction MeDirect 2 Collaboration avec Morningstar, leader mondial de l expertise

Plus en détail

the art of creating value in retail estate

the art of creating value in retail estate Société anonyme, sicaf immobilière publique de droit belge, dont le siège social est établi à B-1740 Ternat (Belgique), Industrielaan n 6 RPM Bruxelles : 0434.797.847 the art of creating value in retail

Plus en détail

Investir. Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (France) Autocallable Note

Investir. Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (France) Autocallable Note Investir Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (France) Autocallable Note Une durée d investissement maximum de 8 ans Un droit de remboursement de l intégralité du capital investi (1) à maturité

Plus en détail

Evolution du niveau de vie des retraités et des actifs de 1996 à 2009

Evolution du niveau de vie des retraités et des actifs de 1996 à 2009 CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 23 novembre 2011-9 h 30 «Niveaux des pensions et taux de remplacement» Document N 6 Document de travail, n engage pas le Conseil Evolution du niveau

Plus en détail

fairvesta la meilleure adresse pour vos investissements.

fairvesta la meilleure adresse pour vos investissements. fairvesta International GmbH Konrad-Adenauer-Str. 15 D-72072 Tübingen Téléphone: +49(0) 70 71 / 36 65-100 Téléfax: +49(0) 70 71 / 36 65-77 E-Mail: info@fairvesta.de www.fairvesta.de fairvesta la meilleure

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION RENDEMENT BOUYGUES SOUSCRIPTION : DU 17 OCTOBRE 2013 AU 20 DÉCEMBRE 2013 (ENVELOPPE ET SOUSCRIPTION LIMITÉES) (1)

BROCHURE D INFORMATION RENDEMENT BOUYGUES SOUSCRIPTION : DU 17 OCTOBRE 2013 AU 20 DÉCEMBRE 2013 (ENVELOPPE ET SOUSCRIPTION LIMITÉES) (1) BROCHURE D INFORMATION RENDEMENT BOUYGUES SOUSCRIPTION : DU 17 OCTOBRE 2013 AU 20 DÉCEMBRE 2013 (ENVELOPPE ET SOUSCRIPTION LIMITÉES) Titres de créance présentant un risque de perte en en cours de vie et

Plus en détail

États financiers semestriels au 30 septembre 2015. Portefeuilles Cycle de vie CI

États financiers semestriels au 30 septembre 2015. Portefeuilles Cycle de vie CI États financiers semestriels au 30 septembre 2015 Portefeuilles Cycle de vie CI À l intérieur Aperçu... 1 Le Conseil d administration des Fonds CI Lettre du Conseil d administration des Fonds CI... 2 Portefeuille

Plus en détail

3 800 + 50 points 3 750. Prix d Exercice = Barrière Désactivante = 3 700 points 1,10 +0,50 0,60

3 800 + 50 points 3 750. Prix d Exercice = Barrière Désactivante = 3 700 points 1,10 +0,50 0,60 CERTIFICATS TURBOS POURQUOI INVESTIR DANS UN CERTIFICAT TURBO? Les Certificats Turbos sont des produits de Bourse qui permettent d investir sur un actif sous-jacent (indice, matière première) en offrant

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Portefeuilles confortables Portefeuille confortable TD revenu équilibré (anciennement le Portefeuille confortable TD conservateur) Portefeuille confortable TD équilibré (anciennement

Plus en détail

BONDPARTNERS S.A. COMMUNIQUE DE PRESSE ET ANNONCE AUX AGENCES D INFORMATION (No 108)

BONDPARTNERS S.A. COMMUNIQUE DE PRESSE ET ANNONCE AUX AGENCES D INFORMATION (No 108) BONDPARTNERS S.A. Avenue de l Elysée 22-24 Case postale / CH-1001 Lausanne Tél. 021 613 43 43 / fax: 021 617 97 15 Web: wwwbpl-bondpartners.ch Lausanne, le 13 mars 2014 CP/HP/c-presse.doc/cp COMMUNIQUE

Plus en détail

> Topaze Rendement Août 2012

> Topaze Rendement Août 2012 Assurance Vie & Capitalisation > Topaze Rendement Titre de créance à capital non garanti, support en unités de compte d un contrat d assurance vie, d une durée de 5 ans. Offre à durée limitée. Souscription

Plus en détail

Un plan épargne-pension à VOTRE mesure

Un plan épargne-pension à VOTRE mesure VIVIUM Managed Funds Le produit Les risques Les coûts Le rendement Un plan épargne-pension à VOTRE mesure Vous envisagez de souscrire une épargne-pension, une épargne à long terme ou une épargne non fiscale?

Plus en détail

Cent quarantième session. Rome, 10-14 octobre 2011. Dotation en effectifs des services de trésorerie

Cent quarantième session. Rome, 10-14 octobre 2011. Dotation en effectifs des services de trésorerie Août 2011 FC 140/10 F COMITÉ FINANCIER Cent quarantième session Rome, 10-14 octobre 2011 Dotation en effectifs des services de trésorerie Pour toute question concernant le contenu de ce document, veuillez

Plus en détail

Un fonds qui affiche clairement la couleur! Souscrivez du jeudi 2 juillet au lundi 14 septembre 2009, avant 12 heures (1)(2)

Un fonds qui affiche clairement la couleur! Souscrivez du jeudi 2 juillet au lundi 14 septembre 2009, avant 12 heures (1)(2) Un fonds qui affiche clairement la couleur! Souscrivez du jeudi 2 juillet au lundi 14 septembre 2009, avant 12 heures (1)(2) Fonds à formule (3) à échéance au 30 septembre 2015 Un fonds qui affiche clairement

Plus en détail

AUTOSTOXX MAI 2014. Communication à caractère promotionnel

AUTOSTOXX MAI 2014. Communication à caractère promotionnel AUTOSTOXX MAI 2014 Titre de créance présentant un risque de perte en capital (en cours de vie et à l échéance), alternatif à un placement dynamique risqué de type «actions». Émetteur : BNP Paribas Arbitrage

Plus en détail

UNIVERSAL INVEST SICAV à compartiments multiples de droit luxembourgeois

UNIVERSAL INVEST SICAV à compartiments multiples de droit luxembourgeois P R O S P E C T U S S I M P L I F I E AOUT 2010 Les souscriptions dans Universal Invest, une Société d'investissement à Capital Variable à compartiments multiples, soumise à la Partie I de la loi du 20

Plus en détail

Planifiez pour la vie. Votre guide de l essentiel

Planifiez pour la vie. Votre guide de l essentiel Planifiez pour la vie Votre guide de l essentiel Table des matières 02 Fixez-vous des objectifs 06 Choisissez vos placements 08 Gardez le cap Imaginez toucher un salaire sans travailler. Vous en rêvez,

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS. Analyse du rendement par la direction

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS. Analyse du rendement par la direction RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS Portefeuille d'investissement Pour la période terminée le 30 juin 2015 Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement

Plus en détail

Concordances 3 Génération Capitalisation et Assurance vie

Concordances 3 Génération Capitalisation et Assurance vie Concordances 3 Génération Capitalisation et Assurance vie GRESHAM, une marque APICIL Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire La donation ou comment transmettre son patrimoine de

Plus en détail

Marchés des actions : dynamisez vos performances avec les Warrants et les Turbos

Marchés des actions : dynamisez vos performances avec les Warrants et les Turbos Marchés des actions : dynamisez vos performances avec les Warrants et les Turbos Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis Émetteur : BNP Paribas Arbitrage

Plus en détail

Résultats du Forum de l investissement d Allianz Global Investors

Résultats du Forum de l investissement d Allianz Global Investors Forum de l'investissement Résultats du Forum de l investissement d Allianz Global Investors Comprendre. Agir. À l occasion de notre dernier Forum semi-annuel de l investissement, les experts d Allianz

Plus en détail

P ACOTMPRENRDRE VOTRE TAUX D E R E N D E M E N T P E R S O N N E L I M O I N E

P ACOTMPRENRDRE VOTRE TAUX D E R E N D E M E N T P E R S O N N E L I M O I N E PATR C O M P R E N D R E V O T R E T A U X D E IMOINE R E N D E M E N T P E R S O N N E L Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont adopté de nouvelles normes afin d améliorer l information fournie

Plus en détail

ISIN : NL0000400653 Diffuseur : Business Wire. Information périodique / Information 1er trimestre

ISIN : NL0000400653 Diffuseur : Business Wire. Information périodique / Information 1er trimestre Société : Gemalto N.V. Compartiment : Compartiment A ISIN : NL0000400653 Diffuseur : Business Wire Type de document : Information périodique / Information 1er trimestre Date de publication : 4/29/2010

Plus en détail

I. Conditions générales de la fusion transfrontalière

I. Conditions générales de la fusion transfrontalière Amundi Funds Société d investissement à capital variable de droit luxembourgeois Siège social : 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg R.C.S. de Luxembourg B-68.806 Cher actionnaire, Luxembourg, le 27 septembre

Plus en détail

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

CLARESCO SICAV Société d'investissement à capital variable organisée sous la forme d'une société anonyme (la "Société")

CLARESCO SICAV Société d'investissement à capital variable organisée sous la forme d'une société anonyme (la Société) CLARESCO SICAV Société d'investissement à capital variable organisée sous la forme d'une société anonyme (la "Société") Objet : Fusion-absorption du compartiment CLARESCO SICAV TERRES RARES ET RESSOURCES

Plus en détail

Société mère Rapport de gestion

Société mère Rapport de gestion 1 Société mère Rapport de gestion Principales activités Arla Foods amba exerce des activités laitières au Danemark et achète du lait auprès de ses associés-coopérateurs dans sept pays. Le lait collecté

Plus en détail

Fiche d info Argenta Fund of Funds Très Défensif Capitalisation

Fiche d info Argenta Fund of Funds Très Défensif Capitalisation Fiche d info Argenta Fund of Funds Très Défensif Capitalisation 31-10-2016 Argenta Fund of Funds Très Défensif est un compartiment de «Argenta Fund of Funds», une société d investissement à capital variable

Plus en détail

OptimStart Actions Garanti

OptimStart Actions Garanti Stratégie patrimoniale OptimStart Actions Garanti Bénéficier du potentiel de rebond des marchés actions à partir d un «point d entrée» optimisé (1) avec la sécurité d une garantie en capital Disponible

Plus en détail

Backtest Moyenne Glissante Multiple (MGM)

Backtest Moyenne Glissante Multiple (MGM) Backtest Moyenne Glissante Multiple (MGM) Guide Utilisateur Version 3.2 Copyright 2015 ETF360 Tous droits réservés 1 PREMIER BACKTEST MGM ETAPE PAR ETAPE Les étapes suivantes vous permettront de prendre

Plus en détail

Service Clients de P&V 078/15 90 90

Service Clients de P&V 078/15 90 90 EPARGNER OU CHEZ P&V Assurez-vous d un rendement attrayant Pour vous aider à choisir la formule d investissement la mieux adaptée à vos objectifs, contactez votre conseiller P&V. Il vous aidera à faire

Plus en détail

Glossaire sur les instruments financiers

Glossaire sur les instruments financiers Glossaire sur les instruments financiers LA COMPAGNIE FINANCIERE EDMOND DE ROTHSCHILD BANQUE 47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08 Tél : +33 (0)1 40 17 25 25 - Email : info@lcfr.fr -

Plus en détail

bpost a réalisé une solide rentabilité en 2013

bpost a réalisé une solide rentabilité en 2013 bpost a réalisé une solide rentabilité en 2013 Le dernier trimestre a confirmé les attentes quant au recul des volumes de courrier. Les volumes de paquets ont enregistré une croissance solide en 2013,

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS Fonds de court terme et de revenu Fonds d'hypothèques Banque Nationale Pour la période terminée le 31 décembre 2014 Le présent rapport annuel de

Plus en détail

PERFORMANCE TRIMESTRIELLE DES FPG SSQ STRATÉGIE au 31 mars 2016

PERFORMANCE TRIMESTRIELLE DES FPG SSQ STRATÉGIE au 31 mars 2016 PERFORMANCE TRIMESTRIELLE DES FPG SSQ STRATÉGIE À l usage du conseiller seulement FPG SSQ Stratégie : Ces fonds s adressent à l investisseur qui désire maximiser son rendement par la gestion active, tout

Plus en détail

SCPI Corum Convictions

SCPI Corum Convictions L investissement indirect dans l immobilier via une SCPI SCPI Corum Convictions Société Civile de Placement Immobilier Avertissement à l investisseur La Société Civile de Placement Immobilier Corum Convictions

Plus en détail

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants : SCPI EDISSIMMO DÉCOUVREZ LES AVANTAGES DE SCPI EDISSIMMO L opportunité de souscrire à une SCPI de bureaux parmi les leaders du marché français L accès à l immobilier d entreprise au travers d un patrimoine

Plus en détail

Foire aux questions 1 er trimestre de 2006

Foire aux questions 1 er trimestre de 2006 Foire aux questions 1 er trimestre de 2006 1. Y a-t-il eu des éléments exceptionnels ou des éléments non récurrents dans vos résultats du 1 er trimestre? Non. Les bons résultats du 1 er trimestre sont

Plus en détail

Octroi de crédit aux entreprises - Evolution au cours du troisième trimestre de 2011

Octroi de crédit aux entreprises - Evolution au cours du troisième trimestre de 2011 Communiqué de presse 3/02/2012 Octroi de crédit aux entreprises - Evolution au cours du troisième trimestre de 2011 Bruxelles, le 3 février 2012 Fin septembre 2011, l encours en crédits aux entreprises

Plus en détail

J.P. Morgan Asset Management : Solutions multi-actifs. Restez investi, restez diversifié Maintenir le cap, même en cas d imprévu

J.P. Morgan Asset Management : Solutions multi-actifs. Restez investi, restez diversifié Maintenir le cap, même en cas d imprévu J.P. Morgan Asset Management : Solutions multi-actifs Restez investi, restez diversifié Maintenir le cap, même en cas d imprévu Dans un incertain, les dépôts bancaires peuvent constituer une solution sécurisante

Plus en détail

Lettre trimestrielle Q2-2015

Lettre trimestrielle Q2-2015 Lettre trimestrielle Q2-2015 Geneviève Blouin, CFA, CMT Keith Porter, ASIP 300 St-Sacrement Suite 423 Montréal, Québec H2Y 1X4 www.altervest.ca (514) 448-4029 Chers investisseurs, Dormir en paix.. Je vous

Plus en détail

Fiche Info Financière. En cas de décès de l Assuré, NN Life Luxembourg S.A. verse au(x) bénéficiaire(s) les prestations suivantes:

Fiche Info Financière. En cas de décès de l Assuré, NN Life Luxembourg S.A. verse au(x) bénéficiaire(s) les prestations suivantes: NN Life Portfolio M Fiche Info Financière Cette fiche info financière décrit les modalités du produit au 1 er avril 2015. Type d assurance vie Assurance-vie de branche 23 dont le rendement est lié à un/des

Plus en détail

CFO Signals MC. Le point de vue canadien. Premier trimestre de 2015

CFO Signals MC. Le point de vue canadien. Premier trimestre de 2015 CFO Signals MC Le point de vue canadien Premier trimestre de 2015 Qu est-ce que l enquête CFO Signals? Qui a participé au cours du trimestre? 96 chefs des finances ont répondu à l enquête durant la période

Plus en détail

PROFILIFE. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 PROFILIFE 1

PROFILIFE. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23 PROFILIFE 1 PROFILIFE TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Profilife garantit des prestations en cas de vie ou en cas de décès. Au terme

Plus en détail

NUTRIO NOTICE D INFORMATION

NUTRIO NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE NUTRIO NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : CREDIT AGRICOLE S.A., CREDIT AGRICOLE ASSET MANAGEMENT

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA BANQUE CIBC ANNONCE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2007

COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA BANQUE CIBC ANNONCE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2007 COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA BANQUE CIBC ANNONCE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2007 Les états financiers consolidés annuels vérifiés de 2007 de la Banque CIBC et le rapport de gestion

Plus en détail

Diversifiez votre patrimoine et profitez du potentiel de croissance des PME. PEA PME Vie Plus

Diversifiez votre patrimoine et profitez du potentiel de croissance des PME. PEA PME Vie Plus Diversifiez votre patrimoine et profitez du potentiel de croissance des PME PEA PME Vie Plus PLATES-FORMES ASSURANCE VIE Qui sommes-nous? Vie Plus est une filière de Suravenir, compagnie d assurance de

Plus en détail

Catégorie marché moné taire Aston Hill

Catégorie marché moné taire Aston Hill 2 0 1 2 R A P P O R T I N T E R M É D I A I R E D E L A D I R E C T I O N S U R L E R E N D E M E N T D U F O N D S Catégorie marché moné taire Aston Hill Rapport de la direction sur le rendement du Fonds

Plus en détail

NN (L) Patrimonial NN Investment Partners

NN (L) Patrimonial NN Investment Partners NN (L) Patrimonial NN Investment Partners Une solution d investissement adaptée à vos besoins Une maison de rêve, votre pension, un petit coup de pouce à vos enfants plus tard, Tout le monde a ses propres

Plus en détail

BMO Catégorie Portefeuille FNB actions de croissance (le «Fonds»)

BMO Catégorie Portefeuille FNB actions de croissance (le «Fonds») (le «Fonds») Période de 12 mois close le 30 septembre 2014 (la «période») Gestionnaire : BMO Investissements Inc. (le «gestionnaire» ou «BMOII») Gestionnaire de portefeuille : BMO Gestion d actifs inc.,

Plus en détail

Foire aux questions T1 2007

Foire aux questions T1 2007 Foire aux questions T1 2007 1. Pourquoi n avez-vous pas fractionné vos actions? Nous nous penchons régulièrement sur toutes les questions liées au capital, y compris les fractionnements d actions. Tel

Plus en détail

Résultats au 30 juin 2011 : Résultats solides dans un environnement plus difficile : 957 millions d euros RNPG au T2-11 (+2,4 % par rapport au T2-10)

Résultats au 30 juin 2011 : Résultats solides dans un environnement plus difficile : 957 millions d euros RNPG au T2-11 (+2,4 % par rapport au T2-10) Paris, le 4 août 2011 Résultats au 30 juin 2011 : Résultats solides dans un environnement plus difficile : 957 millions d euros RNPG au T2-11 (+2,4 % par rapport au T2-10) Progression des revenus (6 116

Plus en détail

Pour relier création de valeur et développement durable

Pour relier création de valeur et développement durable Investissement Socialement Responsable Pour relier création de valeur et développement durable BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS La performance financière

Plus en détail

Pl@cements RVER en bref

Pl@cements RVER en bref Pl@cements RVER en bref Grâce à nos solutions de placement simples et abordables conçues spécialement pour votre régime, il est encore plus facile d épargner en vue d une retraite radieuse. Les solutions

Plus en détail

GenCap FCPI Ave n i r

GenCap FCPI Ave n i r GenCap Avenir FCPI GenCap Avenir Une philosophie d investissement unique grâce à : 1 2 3 Une vision internationale du capital investissement L utilisation de techniques d investissement innovantes telles

Plus en détail

EPARGNER OU INVESTIR CHEZ P&V Assurez-vous d un rendement attrayant

EPARGNER OU INVESTIR CHEZ P&V Assurez-vous d un rendement attrayant EPARGNER OU INVESTIR CHEZ P&V Assurez-vous d un rendement attrayant Pour vous aider à choisir la formule d investissement la mieux adaptée à vos objectifs, contactez votre conseiller P&V. Il vous aidera

Plus en détail

CONSEILS PATRIMOINE PRIVÉ MACKENZIE

CONSEILS PATRIMOINE PRIVÉ MACKENZIE CONSEILS PATRIMOINE PRIVÉ MACKENZIE SERVICE D ARCHITECTURE DE PORTEFEUILLES PHILOSOPHIE DE PLACEMENT Conseils Patrimoine privé Mackenzie Service d architecture de portefeuilles Philosophie de placement

Plus en détail

Marketing CONSIGNES SUJET. Durée de l épreuve: 2 heures. Ce cas a été rédigé par IECS Strasbourg. RELLE 2

Marketing CONSIGNES SUJET. Durée de l épreuve: 2 heures. Ce cas a été rédigé par IECS Strasbourg. RELLE 2 Marketing Ce cas a été rédigé par IECS Strasbourg. Durée de l épreuve: heures. CONSIGNES Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées. AVERTISSEMENT: Le cas Bouygues Telecom a pour but de repérer

Plus en détail

40 ans de performances comparées

40 ans de performances comparées 40 ans de performances comparées 1974-2014 Mai 2015 Les placements sur longue période : immobilier, placements monétaires, assurance-vie, obligations, actions, or Étude réalisée par CHARLES-HENRI DE MARIGNAN

Plus en détail

APERÇU DU FONDS Fonds Iman de Global, série A au 3 avril 2014

APERÇU DU FONDS Fonds Iman de Global, série A au 3 avril 2014 APERÇU DU FONDS Fonds Iman de Global, série A au 3 avril 2014 Ce document contient des renseignements essentiels sur la série A du Fonds Iman de Global que vous devriez connaître. Vous trouverez plus de

Plus en détail

SHARE. Compartiment SHARE ENERGY

SHARE. Compartiment SHARE ENERGY SHARE Société d'investissement à Capital Variable (SICAV de droit luxembourgeois) avec des compartiments d actifs à recherche de plus-values, répartis par zones géographiques ou secteurs économiques Compartiment

Plus en détail

Editorial. Mai 2008. Chère assurée, cher assuré, Dans ce 7 e bulletin vous trouverez les informations suivantes:

Editorial. Mai 2008. Chère assurée, cher assuré, Dans ce 7 e bulletin vous trouverez les informations suivantes: Mai 2008 Bulletin N o 7 Fonds de prévoyance de l association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté et de l association vaudoise des travailleurs de l éducation

Plus en détail

Épargne et Patrimoine des ménages*

Épargne et Patrimoine des ménages* Épargne et Patrimoine des ménages* 4 ème trimestre 16 et 1 er trimestre 17 Mise à jour le 17//17 Contact : sesof@banque-france.fr Épargne et patrimoine des ménages en 16 Placements financiers en 16 + 11,7

Plus en détail

AVENIR DYNAMIQUE MAÎTRE)

AVENIR DYNAMIQUE MAÎTRE) E MULTITALENTS A (ex UFF AVENIR DYNAMIQUE) (ex UFF AVENIR DYNAMIQUE MAÎTRE) (ex UFF AVENIR FRANCE MAÎTRE) Fonds Commun de Placement Rapport de gestion Exercice clos le 30 septembre 2013 SOCIÉTÉ DE GESTION

Plus en détail

Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité

Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité Schneider Electric se renforce dans les Automatismes du Bâtiment et se développe dans la Sécurité Paris, 19 mai 2004 Building a New Electric World Notre stratégie d acquisitions Une stratégie d acquisitions

Plus en détail

GUIDE SUR LES SCÉNARIOS ÉCONOMIQUES

GUIDE SUR LES SCÉNARIOS ÉCONOMIQUES À l usage exclusif des conseillers SOLUTIONS FPG SUN LIFE GUIDE SUR LES SCÉNARIOS ÉCONOMIQUES La vie est plus radieuse sous le soleil Solutions FPG Sun Life Guide sur les scénarios économiques de l outil

Plus en détail

HSBC Europe Equity Income Part AC : Code ISIN FR Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

HSBC Europe Equity Income Part AC : Code ISIN FR Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France) Informations clés pour l Investisseur «Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

La place de l euro sur les marchés obligataires internationaux en 2002

La place de l euro sur les marchés obligataires internationaux en 2002 La place de l euro sur les marchés obligataires internationaux en 22 Après une année 21 record en termes d activité, le montant des émissions brutes d obligations internationales libellées en euros a reculé,

Plus en détail

L immobilier de conviction

L immobilier de conviction L immobilier de conviction Noda, Issy-les-Moulineaux (92), acquis en juillet 2015 * Primonial REIM est une société de gestion de portefeuille, agréée par l Autorité des Marchés Financiers, qui crée, structure

Plus en détail

Instruments dérivés de couverture juste valeur passif : Instruments dérivés de transaction juste valeur passif :

Instruments dérivés de couverture juste valeur passif : Instruments dérivés de transaction juste valeur passif : Instruments dérivés de couverture juste valeur passif : Instruments dérivés de transaction juste valeur passif : RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2008 72 Opérations sur instruments dérivés : montant des engagements

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1

Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1 Fiche info-financière Assurance-vie pour la branche 23 AG Fund+ 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle d AG Insurance soumise au droit belge dont le rendement est lié à des fonds d investissement

Plus en détail

R A P P O R T A N N U E L

R A P P O R T A N N U E L R A P P O R T A N N U E L Fonds commun de placement TRUSTEAM MICRO GARP Exercice du 01/07/2013 au 30/06/2014 Commentaires de gestion Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels TRUSTEAM

Plus en détail

Bilan de l étude sur les OPCI au 31/12/2012

Bilan de l étude sur les OPCI au 31/12/2012 Bilan de l étude sur les OPCI au 31/12/2012 INTRODUCTION La Direction de la Gestion d Actifs de l Autorité des Marchés Financiers a mené une étude sur les OPCI à partir de statistiques annuelles recueillies

Plus en détail

Le 10 mai 2016. Cher Investisseur,

Le 10 mai 2016. Cher Investisseur, Capital International Fund 6C, route de Trèves L-2633 Senningerberg +352 46 26 85 611 Tél. +352 22 74 43 Fax Appel gratuit dans l'ue et en Suisse 00 800 243 38637 thecapitalgroup.com Le 10 mai 2016 Capital

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc. Rapport de gestion Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012

Genworth MI Canada Inc. Rapport de gestion Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012 Rapport de gestion Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012 Au 31 juillet 2012 Les résultats complets du trimestre et du semestre ainsi que les résultats comparatifs des périodes antérieures de

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Bons résultats en 2014 pour la BCJ Porrentruy, le 27 janvier 2015 La Banque Cantonale du Jura a réalisé un bel exercice 2014. Le total du bilan a progressé de 9 %. Il dépasse les 2,5

Plus en détail

GE Capital. Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada. Principaux événements

GE Capital. Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada. Principaux événements mai-11 sept.-11 mai-12 sept.-12 mai-13 sept.-13 mai-14 sept.-14 PIB en G$ CAD Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada Principaux événements Les ventes d habitations au

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION FINANCIÈRE

RÉUNION D INFORMATION FINANCIÈRE L ORÉAL RÉUNION D INFORMATION FINANCIÈRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2001 Clichy - Mardi 4 septembre 2001 INTRODUCTION M. Michel SOMNOLET - Mesdames, Messieurs, bonjour, bienvenue à L ORÉAL pour cette présentation

Plus en détail