Bioéthanol - le biocarburant de l avenir dès aujourd hui

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bioéthanol - le biocarburant de l avenir dès aujourd hui"

Transcription

1 Projet Bioéthanol - le biocarburant de l avenir dès aujourd hui Argumentaire en faveur du bioéthanol-carburant Document établi pour : Document établi par : Centre de profit RFA M. P. Schaller Länggassstrasse 35 CH 3000 Berne pierre.schaller@alcosuisse.ch URL: PLANAIR SA Bureau d ingénieurs SIA Crêt 108a CH 2314 La Sagne info@planair.ch URL : mars 2005

2 page 2 Situation actuelle et projet etha+ Alcosuisse étudie depuis plusieurs années la possibilité de produire du bioéthanol carburant à partir de surplus agricoles. Un avant projet d usine multi-matières est établi et la phase de réalisation pourrait démarrer très rapidement si la faisabilité économique était assurée. Compte tenu des quantités limitées des différents surplus et déchets disponibles en Suisse, le projet etha+ projette la réalisation d une usine permettant de traiter plusieurs matières premières répondant à cette diversité. L origine de ce projet repose sur le constat qu une utilisation de la biomasse comme source d énergie renouvelable est très efficace énergétiquement et que l introduction de 5 à 10 % de bioéthanol dans l essence permet un gain appréciable de consommation de carburant tout réduisant les émissions de CO 2 de façon significative. La Suisse ayant ratifié le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle se trouve dans l obligation de trouver les moyens pratiques lui permettant de réaliser cet engagement. La production d électricité en Suisse, essentiellement d origine hydraulique (donc renouvelable) ou nucléaire, ne produit pas de gaz effet de serre. Dès lors, les seuls secteurs dans lesquels des mesures permettant une réduction des émissions sont possibles sont le chauffage et le trafic routier. Dans le secteur des combustibles (chauffage), le renforcement des mesures actuelles comme le programme Minergie ou l utilisation du bois devrait permettre d atteindre les objectifs de Kyoto. La situation est toute autre dans le domaine des transports et il est ainsi indispensable et urgent d entreprendre des démarches fortes dans ce secteur. Dans cette perspective, l idée du recours au bioéthanol comme outil de diminution des émissions de CO 2 dans le domaine des carburants est mondialement reconnue et des usines sont construites ou en construction notamment en Europe. Pour que le projet d usine de production de bioéthanol suisse puisse se réaliser sur une base économique saine, l obtention de la détaxe sur l éthanol constitue une des conditions clés. La détaxe demandée ne porte que sur le bioéthanol, indigène et étranger, produit selon des critères de développement durable. Dans ces circonstances, le projet de loi sur l imposition des huiles minérales, en préparation, prévoit de détaxer les biocarburants et notamment le bioéthanol. L objectif des milieux concernés par le projet bioéthanol est de produire, en Suisse, de l éthanol à partir des différents surplus et déchets agricoles, et ceci en parallèle à des importations, notamment de gros producteurs comme le Brésil. Le présent document résume les principaux arguments en faveur du mélange éthanol/essence. Il aborde les thèmes suivants: 1. Définitions, contexte et objectifs 2. Pourquoi recourir au bioéthanol carburant? 3. Pourquoi produire en Suisse? 4. Pourquoi importer du bioéthanol? 5. A quelles conditions importer du bioéthanol?

3 page 3 1. DEFINITIONS, CONTEXTE ET OBJECTIFS Objet du présent document. Le bioéthanol-carburant s affirme de plus en plus comme un moyen rapide de répondre à la nécessité pour les sociétés humaines de réduire leurs émissions de CO 2 dans le domaine des transports. Ce document résume sous la forme d un argumentaire les enjeux, pour la Suisse, du développement de la filière du bioéthanolcarburant. Modification de la Limpmin. Pour des raisons à la fois techniques, légales, fiscales et de mesures de soutien actif, la modification de la loi actuellement en préparation est nécessaire au développement et à l utilisation à large échelle des biocarburants, à savoir, le biogaz, le biodiesel et le bioéthanol, en Suisse. Qu est-ce que le bioéthanol carburant. Le bioéthanol, obtenu par transformation des sucres contenus dans des matières premières végétales, donc renouvelables, en alcool éthylique est susceptible d être utilisé comme carburant en mélange à de l essence traditionnelle. En Suisse, le projet etha+ d Alcosuisse propose le rapport suivant : 5% de bioéthanol pour 95% d essence 95 octane (en volume). Le nouveau carburant issu de ce mélange, baptisé essence 5, ne nécessite ni adaptation des véhicules ni transformation du système de distribution des carburants. Production indigène importation, un équilibre nécessaire. Le projet etha+ ambitionne pour 2010 déjà de couvrir le 100% des besoins helvétiques en essence par de l essence 5. Pour y parvenir, quelque 200 millions de litres de bioéthanol par an 1 seront nécessaires. Or, la production indigène une première usine pilote basée sur le recours à des surplus et des déchets agricoles ne permettra de couvrir que le quart de ces besoins. Il est prévu de compléter cette production par la réalisation d une deuxième unité de même taille, basée sur des matières premières ligno-cellulosiques (herbe, bois). Cette part indigène totale couvrira environ 50% des besoins. Il faut relever que la part de la production indigène est aussi fortement conditionnée par le marché suisse des coproduits dérivés de la production de bioéthanol (écoulement des coproduits dans les marchés d affouragement et de fertilisation). Par ailleurs, les contraintes et les conditions de production en Suisse conduisent à des prix de revient plus élevés que dans d autres pays. Le prix de revient sera d environ CHF /l. Il en découle un besoin de mélanger le bioéthanol indigène et le bioéthanol importé pour des raisons de compétitivité du produit, l objectif étant de proposer, à la colonne, l essence 5 au même prix que l essence traditionnelle. L équilibre entre la production Suisse et l importation est donc motivé tant par les quantités de matières premières à disposition que par des aspects économiques. 1 Estimations de l OFEFP pour 2010 se basant sur une réduction de la consommation globale d essence due à une baisse de la consommation des voitures et à un report partiel vers le diesel.

4 page 4 2. POURQUOI RECOURIR AU BIOETHANOL CARBURANT? Réduction drastique des émissions de CO 2. Le recours au bioéthanol est sans conteste la mesure active qui offre la contribution la plus importante aux réductions de CO 2 à court terme dans le domaine des transports. Pour les quantités mentionnées ci-dessus, la diminution annuelle des émissions atteindrait quelque 600'000 tonnes, soit 20% du total des réductions prévues par le protocole de Kyoto pour la Suisse (transports). Les résultats de l écobilan réalisé pour la première usine multi-matières premières 2 corroborent les effets environnementaux très positifs émanant de nombreuses études et expériences internationales : Consommation de carburant 3 : - 1% Consommation d énergie primaire : - 4% Economie de pétrole brut : 0.7 litre pétrole brut par litre bioéthanol 4 Réduction des émissions de CO 2 : 3.5% 2.33 kg CO 2eq. par litre de bioéthanol Principaux résultats du LCA de l éthanol etha+ Avantages indirects. D autres avantages indirects figurent aussi au crédit du bioéthanol. Ainsi, la diminution des émissions de CO 2 mais aussi de la majeure partie des polluants traditionnels issus de la combustion de l essence entraînera une réduction des effets négatifs sur la santé et sur l environnement. Mise en application rapide. Le bioéthanol, à la différence d autres biocarburants potentiellement attrayants, permet une mise en application rapide via des adaptations très légères des infrastructures. Il est prévu de couvrir 100% des besoins en essence avec de l essence 5 dès Un premier pas à 5% (évolution du taux d incorporation). L incorporation du bioéthanol dans l essence à hauteur de 5% est garantie par les constructeurs automobiles et elle répond à la version actuelle de la norme suisse et européenne SN-EN-228. Par la suite, après adaptation de cette norme, ce taux pourra vraisemblablement être porté à 10 voire à 15% pour des conditions d utilisation identiques. Certains pays comme les USA admettent déjà 10% de bioéthanol. En Suède, aux USA et au Brésil, une nouvelle catégorie de voitures, connue sous le nom de «Flexible Fuel Vehicles», permet déjà pour un prix de 2 Etude LASEN-EPFL Selon mesures réalisées par l EMPA 4 Pour la consommation d énergie primaire, les valeurs ci-dessus indiquent qu il faut 0.65 l de pétrole brut pour produire un litre de bioéthanol alors qu il en faut 1.35 l pour produire un litre d essence. Cela signifie que le remplacement de chaque litre d essence par de l éthanol permet un gain de 0.7 l de pétrole brut. Cette valeur est basée sur le fait qu en fonctionnement, un litre d éthanol offre les mêmes prestations qu un litre d essence (dans le cas de l essence 5 ).

5 page 5 vente pratiquement égal à celui des voitures traditionnelles l utilisation d un carburant contenant de 0 à 85% d éthanol. Contribution à l indépendance énergétique, un phénomène mondial. Le projet d Alcosuisse n a rien d une idée isolée puisque, à l échelle de la planète, la production est en forte croissance (env. 25 millions de tonnes de bioéthanol en 2004). Le bioéthanol est favorisée dans de nombreux pays par des politiques volontaristes, basées le plus souvent sur une détaxe totale, et la production mondiale devrait plus que quadrupler d ici Les pays leaders sont actuellement le Brésil et les USA, l Europe s étant lancée plus récemment dans un programme ambitieux visant 5.75% de biocarburant en et 20% de carburants de substitution en Les perspectives à long terme pour l ensemble des biocarburants évoquent une couverture de 35 à 50% des besoins en carburant dès Les efforts consentis révèlent la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi le besoin diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole des pays non producteurs de brut. Une alternative au pétrole. Les experts s accordent aujourd hui pour souligner que le pétrole bon marché appartient à l histoire et que son prix demeurera dorénavant élevé (raréfaction, coûts d extraction et de pré-traitement, instabilités politiques croissantes). La fin de l ère du tout au pétrole s annonce évidemment difficile et si, par ses avantages environnementaux importants et reconnus, son insertion simple et peu onéreuse dans le système de distribution actuel des carburants et sa contribution à l indépendance énergétique de nombreux pays, le bioéthanol offre une passerelle intelligente entre aujourd hui et demain, la transition demande tout de même un coup de pouce sérieux 7. Dès lors, même si les coûts de production du bioéthanol sont en baisse permanente et rendent le bioéthanol de plus en plus concurrentiel, le soutien des états (au travers des détaxes par exemple) est encore indispensable afin de conforter le bioéthanol dans son rôle d alternative crédible au pétrole. 3. POURQUOI PRODUIRE EN SUISSE? Engagements de la Suisse à réduire ses émissions de CO 2. La Suisse s'est engagée, tant par la signature du protocole de Kyoto en mars 1998 et sa ratification en été 2003 que par l entrée en vigueur, en l an 2000, de la loi sur le CO 2, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La ratification récente de la Convention de Kyoto par la Russie astreint de facto les états à respecter leurs engagements. Or, en Suisse, les émissions de CO 2 résultant du trafic continuent d'augmenter et elles impliquent la prise de mesures drastiques dans le pays. A ce titre, tant les partisans de l introduction de la taxe CO 2 que l Union pétrolière, au travers de son initiative pour le prélèvement d un centime climatique, prévoient qu une majorité des efforts doit avoir lieu en Suisse 8, subsidiairement à l étranger 9. Le projet etha+ 5 Directive 2003/30 du Parlement européen et du conseil. 6 Selon le livre blanc de l UE 7 Le bioéthanol ne prendra bien sûr pas seul la place du pétrole, mais il participera au faisceau des énergies du 21 ème siècle qui globalement remplaceront tout ou partie du pétrole. 8 Majorité de l effort financier dans le cas du centime climatique 9 Il faut noter que la Commission européenne exige que 75% des réductions soient obtenues au plan national.

6 page 6 apporte dans ce sens, une contribution très significative aux efforts de réduction des émissions de CO 2 (pour un taux d incorporation de bioéthanol de 5%, ces diminutions représentent environ 20% du total de 2.4 millions de tonnes de réductions auxquelles la Suisse s est engagée). La lutte contre le CO 2 a un prix. Toutes les mesures de réduction des émissions de CO 2 ont un coût (chiffré généralement en CHF/tonne de CO 2 économisé). Pour le bioéthanol, le coût des économies de CO 2 se chiffre à quelque CHF 200.-/tonne de CO Le fait de produire du bioéthanol en Suisse dans une usine multi-matières premières de 50 millions de litres 11, plutôt que d importer le bioéthanol en totalité, représente un surcoût de d environ 30 millions de CHF/an. Ce montant ne prend évidemment en compte aucun des avantages liés à une production indigène (voir ci-dessous). Certains suggèrent par conséquent de laisser les développements se poursuivrent dans d autres pays et de simplement importer la totalité du bioéthanol. Une telle approche ne contribue ni aux mesures indigènes de lutte contre le CO 2 (impératives) et ni aux efforts visant à réduire la dépendance énergétique de la Suisse. Il est donc dans ce sens abusif de prétendre que toute cette opération n est qu une aide déguisée au monde paysan 12. Ce raccourci ignore simplement que la lutte contre les changements climatiques qui intéresse et concerne directement la Suisse a un coût et que le projet etha+ présente bien d autres dimensions positives pour notre pays. Au chapitre des coûts, il faut encore mettre en exergue que les mesures incitant à l utilisation du bioéthanol, qui voient le jour dans de nombreux pays, vont conduire à une très forte poussée de la demande qui exercera à son tour une pression à la hausse sur les prix et à la baisse sur les quantités disponibles dans les pays gros producteurs 13. Il faut également souligner que les pays industrialisés produisent les 2/3 des émissions de CO 2 et que l attitude consistant à soutenir des initiatives uniquement dans les pays peu ou moyennement développés atteindra rapidement ses propres limites. Perspectives pour l agriculture suisse. Au-delà du caractère «indigène» de la production de bioéthanol, le projet etha+ constitue une chance pour les agriculteurs suisses en terme de diversification de marchés. L Union suisse des paysans partage ce point de vue puisque, dans sa présentation récente d une série d initiatives susceptibles de relancer l agriculture, elle place la production de biocarburants en tête de liste des mesures cibles. Les matières premières pour la production de la première usine prévue (usine multi-matières premières) représente quelque 50 millions de CHF par an. La production indigène de bioéthanol pourrait ainsi contribuer au maintien d emplois en milieu rural puisque l on estime que la production de 1000 tonnes de biocarburant représente un équivalent dans l agriculture de quelque 1 à 1.2 emploi(s). L ouverture du marché des biocarburants aux paysans suisses ne constitue 10 Il existe diverses façons de calculer ce coût, la valeur présentée ici correspond simplement au quotient de la division des 120 mio de CHF (prix de revient des 200 mio de litres de bioéthanol annuel produit ou acheté pour couvrir les besoins de la Suisse auquel on soustrait le prix de revient des 200 mio de litres d essence que l on économise) par les 600'000 t de CO 2 économisées. 11 Fixée principalement par les marchés des matières premières et des coproduits, la capacité de 50 millions de litres se situe dans la partie basse de la plage de dimensionnement intéressante économiquement (40 à 100 millions de litres par an). Au delà de 100 millions de litres, la ligne de production doit être dédoublée. 12 Prises de position peu documentées et aux vues bien étroites parues sous forme d articles dans le Sonntags Blick et le Temps. 13 Si le Brésil annonce n exploiter présentement que 10% de ses surfaces utilisables, il faut rappeler que sa façon actuelle de les exploiter est déjà largement contestée pour des raisons environnementales et sociales

7 page 7 pas pour autant un chèque en blanc puisque des efforts notamment en vue de réduire leurs prix de production leur sont demandés. On relèvera encore que la production de bioéthanol s accompagne de coproduits comme des drèches qui constituent des produits d affouragement recherchés. Un futur fait de bois et d herbe. Même si des développements dans le domaine de la transformation des matières premières ligno-cellulosiques (bois, herbe) sont encore nécessaires afin de réaliser pleinement les immenses potentiels de cette filière (en terme de prix de revient et de bilan environnemental), l opportunité de mieux utiliser les ressources en bois et herbe de notre pays doit être saisie. Des recherches sont en cours, notamment à l EPFL, qui devraient permettre pour la seconde usine, à l orée 2010, d utiliser des matériaux ligno-cellulosiques. Un savoir-faire d avenir. Les biocarburants assureront une part significative de la couverture des besoins énergétiques du 21 ème siècle en matière de transport. Dans cette perspective, si certaines recherches dans le domaine sont actuellement menées en Suisse au niveau universitaire, elles ne sauraient remplacer le savoir-faire industriel, seul garant que les découvertes et développements quitteront ces laboratoires en faveur de l industrie suisse. Le projet de production novateur tel qu il est aujourd hui prévu est donc important. A ce titre, etha+ doit donc contribuer au lancement d une dynamique nouvelle en Suisse dans le domaine des biocarburants. Autres retombées. La production de bioéthanol dans notre pays représente, pour la première usine, un investissement de quelque 80 millions de CHF pour chiffre d affaires annuel du même ordre. Ce projet n a donc pas seulement des retombées pour l agriculture mais aussi pour la construction et les équipementiers. L exploitation impliquera l engagement d une quarantaine de collaborateurs, ce qui n est pas négligeable dans les régions susceptibles d accueillir le site de production. Il en est de même des revenus fiscaux pour ces régions. 4. POURQUOI IMPORTER DU BIOETHANOL? Matières premières disponibles. Comme introduit précédemment, les matières premières disponibles en Suisse dans les conditions actuelles de production non dédiées ne suffisent pas à assurer une production supérieure à celle prévue par l usine multi-matières premières. Cette situation pourrait cependant évoluer du fait de l ouverture de la paysannerie à une possible substitution des cultures dans lesquelles les agriculteurs ne trouvent plus leur compte à une production de matières premières destinées aux biocarburants. On soulignera néanmoins que le taux d incorporation de l éthanol sera certainement porté à 10% ou plus dans l avenir et que la production indigène ne suffira pas. Coûts de production. Globalement, les coûts de production en Suisse, qui doivent être encore optimisés en fonction des exigences moins élevés des produits destinés à la production de bioéthanol, seront malgré tout plus élevés qu à l étranger. L objectif de fournir de l essence 5 au prix de l essence 95 octane implique donc de réaliser un mélange entre la production suisse et le bioéthanol importé. Les coûts de production du bioéthanol sont à

8 page 8 l étranger d environ 48 ct/l pour le Brésil 14 (58 ct/l franco entrepôt en Suisse) et de ct/l pour l Europe. Il faut souligner que ces coûts sont obtenus notamment grâce à des soutiens étatiques de différentes natures (subventions à l agriculture dédiée au biocarburant, prêts à taux préférentiels, encouragements à la création d emplois, avantages fiscaux, etc.). A titre d exemple, l Europe offre une aide aux cultures énergétiques de 45 / hectare. Comparaison avec la Suisse. Les quelque CHF /l 15 de bioéthanol du projet d Alcosuisse sont estimés sur la base d une opération purement privée sans pratiquement aucune intervention directe des pouvoirs publics. De plus, on relèvera que l utilisation de matières premières comme des déchets de meuneries et du petit-lait de fromageries de petites tailles est à l étude dans la perspective d intégrer l usine multi-matières premières. L objectif est ici de travailler avec des matières premières d un prix plus bas (actuellement, certains fromagers doivent même payer pour qu on prenne en charge leur petit-lait). Le prix de revient ne comprendrait alors que les coûts de logistique et de prétraitement. D autre part, la production de bioéthanol à partir de ces produits correspondrait certainement à une meilleure valorisation énergétique de ces «déchets». 5. A QUELLES CONDITIONS IMPORTER DU BIOETHANOL? Importation et bilan CO 2. Contrairement à une idée reçue, le bilan CO 2 du bioéthanol produit sur d autres continents n est que peu modifié par le transport par bateau. Depuis le Brésil par exemple, la production de CO 2 associée au transport ne représente que 5% du total des émissions calculées pour la filière de production suisse 16. Respect des critères de développement durable. L importation nécessaire d une partie du bioéthanol qui sera commercialisé en Suisse implique, dans un souci de cohérence de toute la démarche, que le bioéthanol importé s inscrive dans une politique de développement durable. Il est donc indispensable que ce produit respecte différents critères écologiques, économiques et sociaux (tout comme son pendant suisse évidemment). Le projet serait sans fondement éthique et inutile d un point de vue environnemental si les conditions de culture des matières premières et de transformation industrielle en bioéthanol présentaient de graves déficiences tels un écobilan mauvais ou des conditions sociales inacceptables. Ces questions sont pertinentes car il existe aujourd hui sur le marché des produits proposés à des prix très bas (< 30 ct/l) qui s expliquent notamment par : un soutien indirect de leur état d origine (subventions à l agriculture dédiée au biocarburant, avantages fiscaux, etc.). un niveau de qualité qui, souvent, ne correspond pas aux exigences européennes en matière de bioéthanol destiné au carburant (degré de pureté, contenu en eau et en méthanol, etc.). 14 Ce prix correspond à des offres réelles de Traders d éthanol. Par ailleurs, les exigences de développement durable qu Alcosuisse prévoit d imposer aux producteurs du Sud impliqueront un léger renchérissement, probablement de quelque 5 ct/l. Le prix franco entrepôt en Suisse sera alors de 60 à 65 ct/l. 15 On relèvera que diverses optimisations notamment dans le traitement et la diffusion des co-produits sont encore en cours avec l objectif de réduire sensiblement ce prix de revient global du litre de bioéthanol. 16 Evaluations de l EPFL-LASEN

9 page 9 des conditions de culture inacceptables (déforestation sauvage en vue de cultures dédiées, monoculture intensive avec recours à de nombreux adjuvants chimiques polluants les sols et l eau, culture de produits agricoles destinés aux carburants dans des zones de malnutrition, conditions de travail et de rémunération inacceptables, etc.). des conditions de production de l éthanol qui ne respectent pas les normes en vigueur dans nos contrées (consommation d eau non maîtrisée, pas de traitement des effluents, etc.). Ces éléments n empêchent pas qu il se trouve aujourd hui en Suisse des gens qui s engagent pour l importation de tels produits 17. Commerce avec des pays peu ou moyennement développés. La production de bioéthanol dans des conditions insatisfaisantes dans des pays du Sud n est nullement une fatalité. Il est hautement souhaitable de participer au développement de ces pays en y privilégiant ses achats mais en exigeant en contrepartie le respect d un certain nombre de critères de développement durable. Si ces contraintes nouvelles renchérissent quelque peu leur produit, il faut signaler que l utilisation de matières premières comme la canne à sucre offre des avantages intrinsèques très importants qui permettront de maintenir les prix de revient bas. De plus, il faut signaler que, dans leur commerce du bioéthanol avec la Suisse, ces pays bénéficient d une détaxe douanière complète (en lieu et place de CHF 35.-/100 kg pour les autres pays). Le prix en Suisse de ce bioéthanol conservera donc un grand intérêt. Des critères et des contrôles. Bien qu Alcosuisse exige déjà aujourd hui de ses fournisseurs la preuve du respect de certaines conditions de production (qualité, environnement, social), la société a lancé dans le cadre du projet etha+ une étude sur le développement d un outil qui lui permettra de procéder de façon systématique à un choix de producteurs de bioéthanol sur la base d une liste de critères de développement durable. L étude doit en premier lieu choisir ces critères mais aussi analyser la faisabilité opérationnelle du contrôle de leur respect. On relèvera qu actuellement, le nouveau texte de loi sur l imposition des huiles minérales (en consultation) prévoit que les fournisseurs fournissent un simple bilan CO 2 de leur production. Alcosuisse, Centre de profit de la RFA 17 Ces personnes comparent ce prix (obtenus dans les conditions décrites) à celui de la production suisse en prétendant naïvement que c est la production suisse qui serait outrageusement subventionnée si projet etha+ devait être réalisé. De plus, ils procèdent à grands calculs économiques sans prendre en compte les prix franco entrepôts en Suisse.

10 page 10 BIBLIOGRAPHIE [1] Planair Rapport final de la phase d étude préliminaire 2003, Développement d une filière de carburant au bioéthanol, Projet etha+, mars 2004 [2] Alcosuisse Dérogation en matière de tension de vapeur de l essence 5, dossier d information complémentaire, Projet etha+, version révisée et complétée du 20 janvier 2005.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies

Panorama des bioénergies en Europe. Colloque Bioénergies Panorama des bioénergies en Europe Panorama des bioénergies en Europe Synthèse des informations existantes sur le sujet des bioénergies en Europe Sources : législation : Europa, portail de l Union européenne

Plus en détail

Argumentaires Contre

Argumentaires Contre Parlamentsdienste Services du Parlement Servizi 13.095 del Parlamento Servetschs dal parlament Argumentaires Contre Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l énergie. Initiative populaire

Plus en détail

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion.

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion. Strength. Performance. Passion. Pour l environnement Réduire les émissions de CO 2 en optimisant les matériaux de construction et les méthodes de production Holcim (Suisse) SA Les fondements de notre avenir

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

LES CRÉDITS CARBONE, MEILLEURS AVANT JANVIER 2015 COHABITATION DU MARCHÉ VOLONTAIRE ET DU MARCHÉ RÉGLEMENTÉ DU CARBONE

LES CRÉDITS CARBONE, MEILLEURS AVANT JANVIER 2015 COHABITATION DU MARCHÉ VOLONTAIRE ET DU MARCHÉ RÉGLEMENTÉ DU CARBONE LES CRÉDITS CARBONE, MEILLEURS AVANT JANVIER 2015 COHABITATION DU MARCHÉ VOLONTAIRE ET DU MARCHÉ RÉGLEMENTÉ DU CARBONE Gontran Bage Directeur- Développement durable et gestion des GES GES dans le secteur

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène

Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène Stockage de l énergie renouvelable et de production d hydrogène HYBSEN - HYdrogène en Bretagne pour le Stockage d ENergie Renouvelable Le stockage de l énergie: 2 ème pilier de la troisième révolution

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1)

LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1) Incorporées aux produits (2) LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE VIABILITÉ DE L ENTREPRISE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L ENTREPRISE ET DE LA CHAÎNE D APPROVISIONNEMENT 2007 (1) TABLEAU 1 TOTAUX Émissions de gaz à effet

Plus en détail

Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires.

Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires. Déploiement de véhicules électriques à l horizon 2020 Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires. Le remplacement d ici à 2020 de 15 % des voitures suisses par des véhicules électriques permettrait

Plus en détail

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR LE COUPLE MOTEUR Quelles sont les caractéristiques essentielles d un véhicule à moteur? Les services marketing le savent, c est la puissance et la vitesse maximale qui, au premier abord, focalisent l attention

Plus en détail

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2 Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Supply Chain Verte: Pourquoi les entreprises doivent-elles agir? Réglementation et incitations

Plus en détail

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2

Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2 Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES 13. Système fiscal Le système fiscal tchèque, décrit ci-après en conformité avec la législation tchèque en vigueur, peut être modifié par un traité destiné à éviter la double imposition. Le système fiscal

Plus en détail

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Plan de l exposé Pourquoi du miscanthus? Chaudières polycombustibles : aspects techniques

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

Comptes de la folie (auto)routière 1

Comptes de la folie (auto)routière 1 INSTITUT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Institut pour un Développement Durable Rue des Fusillés, 7 B-1340 Ottignies Tél : 010.41.73.01 E-mail : idd@iddweb.be Comptes de la folie (auto)routière 1 par Philippe

Plus en détail

Figure 1 : Consommation du parc immobilier du canton de Zurich représentatif pour la Suisse.

Figure 1 : Consommation du parc immobilier du canton de Zurich représentatif pour la Suisse. Argumentaire pour l assainissement des bâtiments 19 octobre 2009 1. Objectifs Le présent document a pour objectifs : de montrer pour quelles raisons la rénovation du parc immobilier est nécessaire; d énoncer

Plus en détail

L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés

L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés L empreinte carbone des banques françaises Résultats commentés Le cabinet de conseil Utopies et l association Les Amis de la Terre publient le 22 novembre 2010 l empreinte carbone des groupes bancaires

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013

Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Roman Buss, Renewables Academy (RENAC) AG Voyage d affaires de la CCI allemande Energies renouvelables pour la consommation propre dans

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

LA STRATEGIE CARBONE DU GROUPE OCP Saïd Mouline Conseiller du Président CONFERENCE NATIONALE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU MAROC: DEFIS ET OPPORTUNITES RABAT, 11-12 février 2009 50% des réserves du Monde

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

Compétitivité des entreprises et maîtrise des consommations d énergie sont-elles conciliables?

Compétitivité des entreprises et maîtrise des consommations d énergie sont-elles conciliables? Fiches extraites du dossier du participant remis à l'occasion du Débat national sur les énergies lors de la rencontre de Nice, le 15 avril 2003. Le thème de cette rencontre était " Énergie, entreprises

Plus en détail

Le droit de préemption en matière immobilière

Le droit de préemption en matière immobilière Le droit de préemption en matière immobilière C est le truc le plus grave à louper. I Le preneur à bail rural C est surement le texte le plus ancien dans notre droit positif actuel. Cela date de 1945.

Plus en détail

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Épreuve collaborative 1. Faire une présentation de quelqu idé fort relativ au mix énergétique (ou bouquet énergétique). (Exposé de 5 minut maximum) 2. Faut-il encore brûler le charbon?

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility

station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility Infrastructure de chargement La borne Green up Pour des véhicules éléctro et hybrid Les particuliers, entreprises et fournisseurs

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Adaptation Aux changements climatiques Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Sommaire Le Le contexte Notion Notion d adaptation Stratégies Stratégies et techniques d adaptation Les Les

Plus en détail

Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 20 novembre 2014. L.I.R. n 104/1

Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 20 novembre 2014. L.I.R. n 104/1 Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 20 novembre 2014 L.I.R. n 104/1 Objet : Evaluation de certains avantages accordés par l employeur à ses salariés a) Mise à la disposition à

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE. Prépare pour. l Association canadienne du gaz propane. Préparé par. Purvin & Gertz Inc.

RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE. Prépare pour. l Association canadienne du gaz propane. Préparé par. Purvin & Gertz Inc. RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE Prépare pour l Association canadienne du gaz propane Préparé par Buenos Aires ~ Calgary ~ Dubaï ~ Houston Londres ~ Los Angeles ~ Moscou ~ Singapour

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Conditions internationales de crédit et de paiement Information, V4.0, version 20 février 2014

Conditions internationales de crédit et de paiement Information, V4.0, version 20 février 2014 Conditions internationales de crédit et de paiement Information, V4.0, version 20 février 2014 Généralités Les crédits à l exportation assurés par la SERV doivent être conformes aux règles de l'arrangement

Plus en détail

U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques

U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E 719 Les voitures électriques par 78310 Maurepas michel.meallet@orange.fr RÉSUMÉ Pourquoi se poser des questions sur les voitures

Plus en détail

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement Services Technologies Industries Pour l Environnement BILAN CARBONE 2011 avril 13 STIPE SARL SIEGE SOCIAL : 842 RUE JEAN GIONO 83600 FREJUS TEL FAX 04 94 53 55 74 AGENCE IDF : 22 RUE SADI CARNOT 92000

Plus en détail

Etendue de l assujettissement aux droits. de lois ou par des ordonnances du Conseil fédéral édictées en vertu de la présente loi.

Etendue de l assujettissement aux droits. de lois ou par des ordonnances du Conseil fédéral édictées en vertu de la présente loi. Loi sur le tarif des douanes (LTaD) 632.10 du 9 octobre 1986 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu les art. 28 et 29 de la constitution 1, vu le message du Conseil

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Micro-irrigation à Madagascar

Micro-irrigation à Madagascar P R AVSF - J. Mas A X IS LES EXPÉRIENCES I N N O VA N T E S D AV S F PAYS Madagascar TITRE DU PROJET SCAMPIS Développement des Systèmes de Micro-irrigation BÉNÉFICIAIRES DIRECTS Plus de 10 000 familles

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DU GROUPE LA POSTE 1 er décembre 2013 INTRODUCTION (1/2) LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DE LA POSTE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ La Poste

Plus en détail

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge

L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge 1. Sécurité d approvisionnement Le taux de dépendance énergétique de la Belgique est plus important que la moyenne européenne. Ainsi en 2011, le taux

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

La finance carbone pour les villes

La finance carbone pour les villes 1 La finance carbone pour les villes Source de revenus et levier d action pour des villes plus propres A travers la présentation de trois mécanismes de finance carbone mobilisables par les villes, cette

Plus en détail

Série documentaire. Le monde du pétrole. Carburants du futur. Die Anfänge Die Welt des Erdöls, September 2006 5

Série documentaire. Le monde du pétrole. Carburants du futur. Die Anfänge Die Welt des Erdöls, September 2006 5 Série documentaire Le monde du pétrole Carburants du futur Die Anfänge Die Welt des Erdöls, September 2006 5 Quel carburant prendre à l avenir? Bioéthanol, gaz naturel, hydrogène, carburants synthétiques,

Plus en détail

Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 18 février 2009. L.I.R. n 104/1

Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 18 février 2009. L.I.R. n 104/1 Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 18 février 2009 L.I.R. n 104/1 Objet : Évaluation de certains avantages accordés par l employeur à ses salariés a) Mise à la disposition à

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Remerciements. EFMA European Fertilizer Manufacturers Association Av E. Van Nieuwenhuyse, 4 B-1160 Brussels-Belgium www.efma.org

Remerciements. EFMA European Fertilizer Manufacturers Association Av E. Van Nieuwenhuyse, 4 B-1160 Brussels-Belgium www.efma.org Remerciements Ce dossier technique est pour une grande part la traduction de la brochure EFMA publiée en anglais Producing bioenergy and making the best of european land sous la direction de Christian

Plus en détail

DECiDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes

DECiDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes DECiDE, un outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes 14 ème journée d étude des productions porcines et avicoles,

Plus en détail

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC

LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC LA STM: ACTEUR-CLÉ DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS AU QUÉBEC Michel Labrecque, Président du conseil d administration Présenté à l Institut de recherche en économie contemporaine Le 10 septembre 2013

Plus en détail

Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton

Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France Olivier Laguitton Saint Etienne, le 18 février 2013 Contenu de la présentation Le contexte du développement durable Passage en revue de la législation

Plus en détail

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014 ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014 Ce document a une valeur légale. Il prévaut sur les dépliants et les autres renseignements publiés sur le programme Roulez électrique. Entrée en vigueur

Plus en détail

OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert?

OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert? OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Summary in French Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert? Résumé en français Le commerce international influe

Plus en détail

Room XXVI Palais des Nations Geneva, Switzerland. 7 9 December 2011. Sécurisation des mouvements des marchandises Du Corridor Djibouto-Ethiopien

Room XXVI Palais des Nations Geneva, Switzerland. 7 9 December 2011. Sécurisation des mouvements des marchandises Du Corridor Djibouto-Ethiopien UNCTAD Multi-year Expert Meeting on Transport and Trade Facilitation Room XXVI Palais des Nations Geneva, Switzerland 7 9 December 2011 Sécurisation des mouvements des marchandises Du Corridor Djibouto-Ethiopien

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Dalla TCIAAA2 DOSSIER SMART

Dalla TCIAAA2 DOSSIER SMART SOUKOUNA Mr. KIZABA Dalla TCIAAA2 DOSSIER SMART Année 2010/2011 SOMMAIRE Présentation du concept et de l entreprise I. Analyse interne et externe de SMART (SWOT) 1. Interne a) Forces b) Faiblesses II.

Plus en détail

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1.

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1. Version intégrale Note méthodologique 1. Les tableaux des ressources et des emplois dans les comptes nationaux L élaboration des comptes nationaux de la Belgique s effectue conformément à la méthodologie

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION

DOSSIER D INFORMATION DOSSIER D INFORMATION PRESSE SOMMAIRE TECNOMA 2- Entreprise Champenoise créée en 1952 2- De TECNOMA au groupe EXEL Industries 3 - De la conception à la production 4 & 5- Des domaines d application variés

Plus en détail

Chauffage à distance Cernier/Fontainemelon

Chauffage à distance Cernier/Fontainemelon Chauffage à distance Cernier/Fontainemelon Séance d information aux propriétaires 13 novembre 23 Contren SA, Quai Max-Petitpierre 4, 20 Neuchâtel, www.contren.ch 1 Déroulement de la soirée 1. Introduction/présentations

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

Stratégie Carbone et Energie de la STIB à l horizon 2030

Stratégie Carbone et Energie de la STIB à l horizon 2030 Stratégie Carbone et Energie de la STIB à l horizon 2030 Mai 2014 Introduction 03 Diagnostic pour l année 2010 04 Paramètres d influence 05 Actions visant à réduire les émissions 06 Modélisation 07 Scénarios

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012

La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La

Plus en détail

EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF. André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable

EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF. André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable 26 novembre 2013 1. Bref survol de la STM 2. Plan 2020 3. Bilan GES 4. Plan électrification

Plus en détail

Jörg Mühlenhoff Agentur für Erneuerbare Energien Agence pour les Energies Renouvelables Paris, ENS, 14 avril 2011

Jörg Mühlenhoff Agentur für Erneuerbare Energien Agence pour les Energies Renouvelables Paris, ENS, 14 avril 2011 Energies renouvelables en Allemagne : succès et défis Jörg Mühlenhoff Agentur für Erneuerbare Energien Agence pour les Energies Renouvelables Paris, ENS, 14 avril 2011 L Agence pour les Energies Renouvelables

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages Communiqué de presse Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages La voiture électrique demande une stratégie à long terme et le soutien des pouvoirs publics Les fausses idées

Plus en détail

Tarifs verts Assurance voiture. Un geste pour l'environnement

Tarifs verts Assurance voiture. Un geste pour l'environnement Tarifs verts Assurance voiture Un geste pour l'environnement Respecter la nature, c est faire le bon choix Penser au futur Le réchauffement climatique L atmosphère terrestre contient de plus en plus de

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Date 16/09/2013 Révision 00 Rem. Début

Date 16/09/2013 Révision 00 Rem. Début Page 1 sur 8 Date 16/09/2013 Révision 00 Rem. Début Flux d'émissions Projets de dragage BeNeLux (sans avantage) Projets de dragage hors BeNeLux (outside boundery) Bureaux Bergen-op-Zoom (outside boundery)

Plus en détail

option pour le climat?

option pour le climat? Biosolides municipaux Quelle est la meilleure option pour le climat? Claude Villeneuve, professeur titulaire, directeur de la Chaire en éco-conseil de l Université du Québec à Chicoutimi (Claude_Villeneuve@uqac.ca)

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba................... Emploi et Économie QU EST-CE QUE LE PROGRAMME D AIDE À L EMPLOI ET AU REVENU? Le Programme d aide à l emploi et au

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix!

72% des Français prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Mais pas à n importe quel prix! Communiqué de presse 21 novembre 2011 Une étude CEDRE/Ifop 1 propose le regard croisé des consommateurs et des chefs d entreprises français sur le «Made in France» 72% des Français prêts à payer plus cher

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Dépouillement questionnaire satisfaction TAP

Dépouillement questionnaire satisfaction TAP Dépouillement questionnaire satisfaction TAP Un questionnaire par élève avait été remis. Il y a eu le retour de 102 questionnaires sur 240 distribués (soit 42.). Ceci est un bon taux de réponse qui permet

Plus en détail

Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente?

Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente? Quelles sont les principales formules utiles pour l étude de cas de vente? Approvisionnement et gestion des stocks : des quantités vendues dans un Du stock initial, final et des livraisons, des commandes

Plus en détail

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013

Etude de marché de la gazéification en Languedoc Roussillon Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Présentation Séminaire BioénergieSud du 26 Novembre 2013 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur, 75002 Paris I +33 (0) 1 82 83 83 83 I www.enea-consulting.com Sommaire ENEA : qui sommes-nous?

Plus en détail

Fiche informative du Réseau Action Climat-France sur les certificats. d économie d énergie

Fiche informative du Réseau Action Climat-France sur les certificats. d économie d énergie Octobre 2006 Fiche informative du Réseau Action Climat-France sur les certificats d économie d énergie 1) Origine et objectif : C est en Angleterre, puis en Italie que le dispositif des certificats d économie

Plus en détail

Acquisition de véhicules écologiques

Acquisition de véhicules écologiques Ce dépliant vous explique comment remplir de manière écologique votre mission en matière de transports au sein de votre commune ou de votre organisation. Il contient des informations concernant : les voitures

Plus en détail