Message du président et du directeur général

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Message du président et du directeur général"

Transcription

1 Mars 2009 Message du président et du directeur général D entrée de jeu, vous serez d accord pour affirmer que 2008 a été toute une année, avec comme toile de fond les perturbations des marchés financiers. En effet, la dernière année a été profondément touchée par la crise mondiale des marchés boursiers ainsi que par celles du PCAA (le papier commercial adossé à des actifs) et des liquidités. La conjoncture économique a aussi influencé les résultats 2008 de toutes les filiales du Mouvement Desjardins, dont ceux de votre caisse. Robert Carrière Président Depuis la fondation de la première caisse, le Mouvement Desjardins a fait face à une quinzaine de récessions, dont la crise dévastatrice des années 1930 et celle de Dans tous les cas cependant, les caisses ont réagi énergiquement et ont fait preuve d'imagination et d initiative pour faire face à une situation économique difficile. Même si la crise des marchés financiers a aujourd hui des conséquences sur toute l'économie canadienne, vous pouvez remarquer, une fois de plus, la force du réseau des caisses. Le capital du Mouvement Desjardins permet de conserver une solidité financière enviable. Malgré les turbulences des marchés financiers, vous avez continué de faire affaire avec votre caisse et nous vous en remercions. La confiance que vous accordez à votre caisse lui permet de s impliquer énergiquement dans son milieu et de s assurer que les meilleurs services financiers demeurent à votre portée! Guy Desrosiers Directeur général Au plaisir de vous accueillir à notre assemblée générale annuelle!

2 ACTION À LA DISTINCTION COOPÉRATIVE En encourageant les initiatives locales de ses membres et des organismes de son milieu, la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse démontre toute la pertinence de la coopération. Caisse scolaire Carnaval Optimiste de Saint-Michel-de-Bellechasse Le père Noël, la mère Noël et M me Johanne Godbout, responsable de la caisse scolaire au centre de services de Saint-Gervais, lors de la distribution des cadeaux. Le père Noël n a pas oublié les enfants qui détiennent un compte à la caisse scolaire puisqu il leur a offert des exemplaires du livre Tyrano de Bergerac ainsi que d autres prix. Coup de pouce aux Cercles de fermières et aux Clubs de l'âge d or du milieu M. Guy Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, accompagné des représentantes des Clubs de l'âge d or et des Cercles de fermières. La Caisse réaffirme son engagement auprès des Clubs de l âge d or et des Cercles de fermières du milieu en leur versant une somme de plus de $. Cet appui financier encouragera la tenue d activités suscitant, chez les personnes âgées, une participation positive à la vie sociale et communautaire de leur milieu. Ce montant permettra également de réaliser des activités favorisant le partage du patrimoine culturel et artisanal au sein de la communauté. Photo : M. Jocelyn Lauzier, photographe Mise au jeu officielle de la finale du tournoi de hockey bottine disputée lors du Carnaval Optimiste de Saint-Michel-de-Bellechasse, le samedi 7 février 2009, en présence de la mascotte du Club Optimiste, Opti-Vie. Nouveau dirigeant stagiaire au conseil d'administration Le conseil d'administration est heureux d'accueillir à sa table M. Gabriel Lapierre à titre de dirigeant stagiaire. M. Lapierre prendra ainsi part aux discussions relatives aux décisions de la Caisse, à ses orientations et au contrôle de ses activités, et ce, au nom de l'assemblée générale des membres et avec la participation des autres dirigeants. Il exercera ce rôle en veillant au respect de la mission, des valeurs et de la nature coopérative du Mouvement Desjardins. Il sera également amené à voir à la gestion stratégique de la performance et des risques de la Caisse ainsi que des relations de cette dernière avec les membres et le milieu. La grande sélection Salon de l'emploi Bellechasse 2009 Parce que la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse croit que l avenir de la région dépend en grande partie de la rétention de ses ressources humaines, il lui a semblé naturel de participer activement à l opération séduction mise en place par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Bellechasse. Vignette à venir Près de 1000 personnes ont visité le premier Salon de l'emploi de Bellechasse, qui s'est tenu les 20 et 21 février dernier au Domaine Franco de Saint-Henri.

3 UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE Pour Nicole Bilodeau La direction de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse vous informe que M me Nicole Bilodeau a quitté officiellement ses fonctions de planificatrice financière à la Caisse le 31 décembre Madame Bilodeau a été à l emploi du Mouvement Desjardins durant plus de 41 ans, particulièrement dans la municipalité de Saint-Gervais. C est à la suite d'un grave accident, survenu le 13 mars 2005, qu elle a dû interrompre ses activités professionnelles. Ses compétences, son professionnalisme et la passion de bien servir les membres durant toutes ces années, ainsi que la priorité d attention qu elle accordait à ceux-ci, lui ont valu sa grande notoriété. Nous voulons aujourd hui, au nom de tous les dirigeants et employés de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, la remercier sincèrement pour son engagement au sein de la Caisse et pour l excellence de son travail durant toutes ces années. Pour Lisette Mercier Le 23 janvier 2009 était une date importante pour notre collègue Lisette Mercier puisqu'il s agissait de sa dernière journée de travail à la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse. Après plus de 21 ans de carrière au sein du Mouvement Desjardins, dont plusieurs années à titre de caissière au centre de services de Saint- Nérée, M me Mercier prend une retraite bien méritée. Madame Mercier a toujours eu à coeur la qualité du service offert aux membres. Par ses loyaux services et son professionnalisme, elle a su répondre à leurs besoins. Elle mérite maintenant de profiter un peu plus de la vie et nous lui souhaitons une heureuse retraite! Guy Desrosiers Directeur général Nous lui souhaitons la santé afin qu elle puisse réaliser de vieux rêves et goûter pleinement à la vie entourée de sa famille et de ses amis. Prix d'excellence Desjardins pour la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse Notre caisse s est distinguée au sein du Mouvement Desjardins. En effet, lors de l assemblée générale régionale de la Viceprésidence Kamouraska--Chaudière-Appalaches tenue le 4 février dernier, nous avons remporté le Prix d'excellence Desjardins dans la catégorie «Mobilisation des ressources humaines et qualité de service». La candidature que nous avions fait parvenir à la suite de l implantation du comité de vie au travail a retenu l attention du jury. La direction et les employés ont de quoi se réjouir! M. Michel Roy, président du conseil des représentants région Kamouraska--Chaudière- Appalaches, M. Robert Carrière, président du conseil d'administration de la Caisse, M. Guy Desrosiers, directeur général, M. Marcel Rancourt, président du conseil de surveillance de la Caisse, M. Tom Lemieux, vice-président Soutien au développement des affaires de Kamouraska--Chaudière-Appalaches et M. Yvan Laurin, vice-président Coopération et Qualité à la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

4 5 000 $ à l abri de l impôt, ça vous intéresse? ÉDITH MICHAUD*, planificatrice financière MANON BOUTIN**, conseillère en finances personnelles CHANTALE GOUPIL, directrice services aux particuliers VALÉRIE ASSELIN, caissière DESJARDINS, UN EMPLOYEUR DE CHOIX AU CANADA Depuis le 1 er janvier 2009, $ de vos économies accumulées en cours d année peuvent profiter à l abri de l impôt grâce au nouveau compte d'épargne libre d impôt (CELI). Revenus générés non imposables Retraits non imposables (contrairement au REER) Complément au Régime enregistré d'épargne-études (REEE) et au Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) À votre décès, les actifs détenus dans un CELI pourront être transférés dans le CELI de votre conjoint survivant. Pour planifier dès maintenant votre investissement dans un CELI, contactez votre conseiller. desjardins.com/emploi Figurer parmi les 50 Employeurs de choix au Canada est un honneur qui revient aux employés de Desjardins, dont ceux de notre caisse. Parce que les valeurs de coopération sont à la base même de ce qui nous distingue, c est chacun d entre eux qui, avec son talent et son engagement, fait du plus grand groupe financier coopératif un des meilleurs employeurs au pays. C est plus qu une banque. C est le plus grand employeur privé au Québec. * Planificatrice financière et représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. **Représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. Siège social 2807, avenue Royale Saint-Charles-de-Bellechasse (Québec) G0R 2T0 Centre financier aux entreprises Caisses Desjardins de Bellechasse 732, route Bégin Saint-Anselme (Québec) G0R 2N0 Téléphone : ou Télécopieur : Centres de services Beaumont Saint-Michel Saint-Raphaël La Durantaye Saint-Nérée Saint-Vallier Saint-Gervais Service complémentaire Bureau d immatriculation des véhicules automobiles (SAAQ) 87, rue Principale Saint-Raphaël (Québec) G0R 4C0 Téléphone : Télécopieur : Huit centres de services pour combler vos besoins et un seul numéro pour nous joindre ou sans frais

5 CONCOURS Cueillette de courriels Les questions environnementales vous préoccupent? Vous aimeriez recevoir une copie du journal de votre caisse par courriel? Inscrivez-vous avant le 30 avril 2009 en nous envoyant un courriel à l adresse Vous courez la chance de gagner un cadre pour photos numériques d une valeur de 200 $. Merci de nous aider à faire un pas de plus pour l environnement et bonne chance!

6 CONCOURS* Je gagne à m informer! À la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, s informer peut être payant! Courez la chance de gagner un montant de 100 $! Gagnante de l'édition de décembre 2008 : M me Luce Desjardins de Saint-Gervais Répondez à la question suivante : À quel endroit se tiendra l'assemblée générale annuelle de la Caisse le 7 avril prochain? Veuillez remettre votre coupon à la réception de l un de nos centres de services ou communiquer votre réponse et vos coordonnées par Internet à l adresse ou par téléphone aux numéros suivants : , poste 2800 ou Bonne chance! *Certaines conditions s appliquent : être membre à la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse; un seul coupon de participation est accepté par résidence. DATE LIMITE DU CONCOURS : le 10 avril 2009 Inscrivez ici vos coordonnées : Nom : Adresse : Téléphone :

Formant quorum sous la présidence de M. Jean-Guy Hébert, maire. Mme Manon Lemaire assiste à titre de directrice générale secrétaire-trésorière.

Formant quorum sous la présidence de M. Jean-Guy Hébert, maire. Mme Manon Lemaire assiste à titre de directrice générale secrétaire-trésorière. Province de Québec MRC de Drummond Paroisse de Sainte-Brigitte-des-Saults Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 14 mars 2016 à 20 heures, à la salle du conseil située au 319,

Plus en détail

VOTRE BULLETIN D INFORMATION

VOTRE BULLETIN D INFORMATION DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE CAISSE VOTRE BULLETIN D INFORMATION VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE VOTRE CAISSE TOUJOURS PRÉSENTE COMMENT NOUS JOINDRE

Plus en détail

COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI)

COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Le régime qui complète le portefeuille d épargne de votre client Document du conseiller Investissement LE COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) Le compte d épargne

Plus en détail

Procès-verbal de la quatrième assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de la Chaudière, tenue le 16 avril 2013, au Centre Brunot Verret

Procès-verbal de la quatrième assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de la Chaudière, tenue le 16 avril 2013, au Centre Brunot Verret 16-2013 Procès-verbal de la quatrième assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de la Chaudière, tenue le 16 avril 2013, au Centre Brunot Verret Environ trois cent membres étaient présents incluant

Plus en détail

Votre REER, votre CELI, et vos projets ÉPARGNE ET FONDS DE PLACEMENT GARANTI GUIDE 2015-2016 LIMITE DU CELI MISE À JOUR

Votre REER, votre CELI, et vos projets ÉPARGNE ET FONDS DE PLACEMENT GARANTI GUIDE 2015-2016 LIMITE DU CELI MISE À JOUR ÉPARGNE ET FONDS DE PLACEMENT GARANTI GUIDE 2015-2016 LIMITE DU CELI MISE À JOUR Votre REER, votre CELI, et vos projets Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance

Plus en détail

Voix de Saint-Cyprien

Voix de Saint-Cyprien Voix de Saint-Cyprien Janvier 2011 Informations Municipales Municipalité de Saint-Cyprien 399, rue Principale Saint-Cyprien-des- Etchemins G0R 1B0 Téléphone : 418-383-5274 Télécopie : 418-383-5269 Messagerie

Plus en détail

DEMANDE Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nous. (Voir nos coordonnées plus bas)

DEMANDE Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nous. (Voir nos coordonnées plus bas) P a g e 1 Bourses d Aide à L Éducation Borroméenne de la Fondation du Séminaire de Sherbrooke (Bourses AÉB) Madame, Monsieur, DEMANDE 2017-2018 Secondaire Vous trouverez, ci-joint, les renseignements pour

Plus en détail

People First : notre priorité!

People First : notre priorité! People First : notre priorité! Notre mission est d apporter du sourire dans toutes les familles par le plaisir et le meilleur du lait. Un sourire venant du cœur des collaborateurs Bel qui se réalisent

Plus en détail

Exécutif Chapitre Ville-Marie

Exécutif Chapitre Ville-Marie Volume 5 Numéro 30 Exécutif Chapitre Ville-Marie Présidente: Louise Dubuc 514-644-9312 villemarie@videotron.ca 1 er vice-président Gilles Labine 514-626-6205 Cell.: 514-264-6205 labineg@videotron.ca 2

Plus en détail

Chers membres, 10 0 ans de coopération!

Chers membres, 10 0 ans de coopération! Journal de lacaisse Desjardins du Coeur de Bellechasse Décembre 2012 Chers membres, Cette autre année qui s achève s est avérée bien spéciale pour le Mouvement Desjardins puisqu on y célébrait l Année

Plus en détail

Rencontre des chefs de file Artisans De Notre Avenir Mercredi 30 juin 2010 à la FFB

Rencontre des chefs de file Artisans De Notre Avenir Mercredi 30 juin 2010 à la FFB Rencontre des chefs de file Artisans De Notre Avenir Mercredi 30 juin 2010 à la FFB Monsieur le Président, Mesdames et messieurs, Chers amis, Discours du Président Roubaud Je remercie le Président Ridoret

Plus en détail

L importance de l apprentissage

L importance de l apprentissage le 23 mars 2004 «Le savoir est la voie vers le progrès économique et les possibilités individuelles, et l éducation est le pont pour y accéder.» Le ministre des Finances, Ralph Goodale Le discours du budget

Plus en détail

REER collectif Dynamique. Faites fructifier votre avoir grâce à des placements efficaces. GUIDE DE L EMPLOYÉ

REER collectif Dynamique. Faites fructifier votre avoir grâce à des placements efficaces. GUIDE DE L EMPLOYÉ REER collectif Dynamique Faites fructifier votre avoir grâce à des placements efficaces. GUIDE DE L EMPLOYÉ 2 Un régime enregistré d épargne-retraite (REER) collectif constitue sans contredit l un des

Plus en détail

DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE CAISSE VOTRE BULLETIN D INFORMATION VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE

DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE CAISSE VOTRE BULLETIN D INFORMATION VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE CAISSE VOTRE BULLETIN D INFORMATION VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE VOTRE CAISSE TOUJOURS PRÉSENTE COMMENT NOUS JOINDRE

Plus en détail

Bourses d Aide à L Éducation Borroméenne de la Fondation du Séminaire de Sherbrooke (Bourses AÉB)

Bourses d Aide à L Éducation Borroméenne de la Fondation du Séminaire de Sherbrooke (Bourses AÉB) P a g e 1 Bourses d Aide à L Éducation Borroméenne de la Fondation du Séminaire de Sherbrooke (Bourses AÉB) Madame, Monsieur, DEMANDE AU SECONDAIRE 2013-2014 Vous trouverez, ci-joint, les renseignements

Plus en détail

CARNET DU PROGRAMME BÉBÉ BOURDON SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX PARENTS 0 À 12 MOIS

CARNET DU PROGRAMME BÉBÉ BOURDON SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX PARENTS 0 À 12 MOIS CARNET DU PROGRAMME BÉBÉ BOURDON SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX PARENTS 0 À 12 MOIS BÉBÉ BOURDON Par l entremise de son programme Bébé Bourdon, la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie souhaite

Plus en détail

- Désigner Moisson Québec comme bénéficiaire de votre police d assurance-vie existante :

- Désigner Moisson Québec comme bénéficiaire de votre police d assurance-vie existante : DON PLANIFIÉ MOISSON QUÉBEC ( mise à jour mai 2010) DON TESTAMENTAIRE Un don par testament à Moisson Québec vous permet d accomplir, dès maintenant, un geste significatif qui vous survivra. Vous savez

Plus en détail

Janvier 2016. Le Régime enregistré d'épargne-retraite collectif de Desjardins pour les employés de L'École de technologie supérieure de UQ

Janvier 2016. Le Régime enregistré d'épargne-retraite collectif de Desjardins pour les employés de L'École de technologie supérieure de UQ Janvier 2016 Le Régime enregistré d'épargne-retraite collectif de Desjardins pour les employés de L'École de technologie supérieure de UQ Ordre du jour Votre retraite Modalités de votre régime Avantages

Plus en détail

Document d information Budget du Québec 2015-2016

Document d information Budget du Québec 2015-2016 Document d information Budget du Québec 2015-2016 27 mars 2015 LE BUDGET EN BREF 3 FORMATION ET ÉDUCATION Déclarations pertinentes Discours sur le budget 4 Explication des mesures 5 1- Adapter la formation

Plus en détail

Voix de Saint-Cyprien

Voix de Saint-Cyprien Voix de Saint-Cyprien Février 2011 Informations Municipales Municipalité de Saint-Cyprien 399, rue Principale Saint-Cyprien-des- Etchemins G0R 1B0 Téléphone : 418-383-5274 Télécopie : 418-383-5269 Messagerie

Plus en détail

Document de consultation publique

Document de consultation publique Document de consultation publique Rénovations et réparations domiciliaires Devis, contrats et coûts finaux Protéger les intérêts des consommateurs le 5 février 2014 Introduction Les maisons sont les plus

Plus en détail

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement

APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement APPEL À LA SOUMISSION DE RÉSUMÉS ACG2016 : Favoriser innovation en recherche sur le vieillissement 20-22 octobre 2016, Montréal (Québec) Nous vous invitons par la présente à participer à la 45 e Réunion

Plus en détail

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE Guide de démarrage

HÉBERGEMENT TOURISTIQUE Guide de démarrage 2012 HÉBERGEMENT TOURISTIQUE Guide de démarrage Chantal Landry Conseillère en promotion touristique CLD du Kamouraska Le CLD du Kamouraska est heureux de vous offrir ce Guide de démarrage d un hébergement

Plus en détail

Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS

Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS Tirage BMO Groupe financier Concours Nouvel An lunaire 2013 (le «Concours») Date du tirage : 8 avril 2013 RÈGLEMENT DU CONCOURS PARTICIPATION Il y a deux façons de participer au Concours : 1. Aucun achat

Plus en détail

RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Votre relevé DVM : Guide pour les clients

RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Votre relevé DVM : Guide pour les clients RBC Dominion valeurs mobilières Inc. Votre relevé DVM : Guide pour les clients 1 RBC Dominion valeurs mobilières Votre relevé de compte Page sommaire de votre compte Type de compte Vous trouverez en haut

Plus en détail

DÉTAILS ET RÈGLEMENTS DE LA LOTO VOYAGE 2016

DÉTAILS ET RÈGLEMENTS DE LA LOTO VOYAGE 2016 DÉTAILS ET RÈGLEMENTS DE LA LOTO VOYAGE 2016 Admissibilité 1. Cette loterie est réservée prioritairement aux employés, bénévoles, médecins ainsi que les contractuels opérant des dépendances au CIUSSS MCQ

Plus en détail

SPÉCIAL REER. Ensemble, pour réaliser vos rêves REER

SPÉCIAL REER. Ensemble, pour réaliser vos rêves REER Ensemble, pour réaliser vos rêves Vue d Ensemble... Journal trimestriel / Volume 6 numéro 1 / Hiver 2011 REER Prenez rendez-vous 819 538-1621 * Pour l année fiscale 2010 Date limite pour cotiser : 1 er

Plus en détail

Date du concours : 17 juin 2013 au 30 septembre 2013 Date du tirage : 15 octobre 2013 (Soirée Prêt pour ma Bourse)

Date du concours : 17 juin 2013 au 30 septembre 2013 Date du tirage : 15 octobre 2013 (Soirée Prêt pour ma Bourse) 1. Description du projet 2. Critères d admissibilité 3. Critères d attribution 4. Comment participer Date du concours : 17 juin 2013 au 30 septembre 2013 Date du tirage : 15 octobre 2013 (Soirée Prêt pour

Plus en détail

LE JOURNAL DU. Édition 2010, numéro 4 28 juin. Bonjour à tous,

LE JOURNAL DU. Édition 2010, numéro 4 28 juin. Bonjour à tous, LE JOURNAL DU Édition 2010, numéro 4 28 juin Bonjour à tous, Nous avons eu une année très occupée : les rencontres du mercredi, les sorties, la préparation de l exposition, et enfin l exposition. Quelle

Plus en détail

Directives pour une demande de bourse

Directives pour une demande de bourse Directives pour une demande de bourse Indspire Département de l Éducation Case postale 5, Bureau 100 50 Generations Drive Ohsweken, Ontario N0A 1M0 Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré,

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME MONTANTS MAXIMUMS DU FINANCEMENT OFFERT

RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME MONTANTS MAXIMUMS DU FINANCEMENT OFFERT Fonds pour les projets d expansion des entreprises (FPEE) RENSEIGNEMENTS SUR LE PROGRAMME MONTANTS MAXIMUMS DU FINANCEMENT OFFERT Le Fonds pour les projets d expansion des entreprises (FPEE) compte deux

Plus en détail

VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Ce matin, tout va encore plus vite que d habitude. Un client vous demande de devancer sa livraison. Mais votre

Plus en détail

Reddition de comptes annuelle CIBC 2005 Pour ce qui compte dans votre vie

Reddition de comptes annuelle CIBC 2005 Pour ce qui compte dans votre vie 22 La CIBC et la société > Notre personnel Reddition de comptes annuelle CIBC 20 Notre personnel La CIBC et la société Stratégie En vue d être reconnue comme chef de file des relations avec la clientèle,

Plus en détail

Rapport annuel 2006-2007

Rapport annuel 2006-2007 Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF) Nurses Without Borders (NWB) 401-1260, rue St-Timothée Montréal (Québec), H2L 3N6 (819) 762-0971, poste 2615 1 (877) 870 8728, poste 2615 IISF@IISF.CA Rapport

Plus en détail

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je?

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je? mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/CELI Je m en moque occupe m en n o s i a r e l el Pour qu is-je? J investis a moquer n avenir. o dans m mon épargne

Plus en détail

Votre régime, à votre façon

Votre régime, à votre façon RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE DE RSM Richter Chamberland S.E.N.C.R.L/LLP Numéro de votre groupe : G004491 Votre régime, à votre façon Voici un aperçu de votre régime enregistré d'épargneretraite collectif

Plus en détail

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES

PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES PROGRAMME DE RECONNAISSANCE ET DE FIDÉLISATION BÉNÉVOLES 2015 Avant-Propos Les bénévoles incarnent l esprit d entraide et de partage qui anime Moisson Outaouais. Ils sont impliqués dans plusieurs des fonctions

Plus en détail

Table des matières. 1. Introduction Pourquoi organiser des élections dans les écoles? 2. Les étapes. 3. Documents utiles

Table des matières. 1. Introduction Pourquoi organiser des élections dans les écoles? 2. Les étapes. 3. Documents utiles Des fausses élections dans ton école : L avenir nous appartient! 1 Table des matières 1. Introduction Pourquoi organiser des élections dans les écoles? a. Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique

Plus en détail

Les Fonds incorporés L importance de la fiscalité

Les Fonds incorporés L importance de la fiscalité Les Fonds incorporés L importance de la fiscalité 1 Ordre du jour Que sont les Fonds incorporés Pourquoi l aspect fiscal est il important? Définition d une corporation de fonds communs (Fonds inc.) Études

Plus en détail

LISTE DE VÉRIFICATION - PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE

LISTE DE VÉRIFICATION - PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE LISTE DE VÉRIFICATION - PLANIFICATION DE LA RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Préparé pour : Nom du client Adresse du client Adresse du client

Plus en détail

Concours «Architecture éphémère» 2014-2015

Concours «Architecture éphémère» 2014-2015 Concours «Architecture éphémère» 2014-2015 Projet Pour l édition 2014-2015 du concours «Architecture éphémère», l Hôtel de Glace est fier d inviter depuis maintenant dix ans les étudiants des écoles d

Plus en détail

Parlonsaffaires. Dans ce numéro ASPECTS FISCAUX À CONSIDÉRER LE TRANSFERT D UN IMMEUBLE LOCATIF À UN ENFANT MAJEUR

Parlonsaffaires. Dans ce numéro ASPECTS FISCAUX À CONSIDÉRER LE TRANSFERT D UN IMMEUBLE LOCATIF À UN ENFANT MAJEUR Bulletin électronique pour les chefs d entreprise Septembre 2013 Parlonsaffaires Une initiative de Desjardins Entreprises Québec-Portneuf et des caisses participantes Dans ce numéro Propriétaire d un immeuble

Plus en détail

La sécurité de vos avoirs

La sécurité de vos avoirs BMO Nesbitt burns La sécurité de vos avoirs Introduction Forte d une place de choix au sein des sociétés de placement les plus en vue au Canada, BMO Nesbitt Burns s est constitué une réputation sans faille

Plus en détail

STATUTS TITRE 1 FORME, OBJET, DENOMINATION, SIEGE, DUREE.

STATUTS TITRE 1 FORME, OBJET, DENOMINATION, SIEGE, DUREE. STATUTS ARTICLE 1 FORME. TITRE 1 FORME, OBJET, DENOMINATION, SIEGE, DUREE. Aux termes d un acte sous seing privé, fait à Rennes le 5 Mai 1985, il a été constitué une association régie par les dispositions

Plus en détail

Du 27 avril au 8 mai 2015

Du 27 avril au 8 mai 2015 8 e Atelier de printemps pour les nouveaux chercheurs en santé mondiale (SI-8) Du 27 avril au 8 mai 2015 La Coalition canadienne pour la recherche en santé a le plaisir d annoncer le 8 e Atelier de printemps

Plus en détail

Catégorie marché moné taire Aston Hill

Catégorie marché moné taire Aston Hill 2 0 1 2 R A P P O R T I N T E R M É D I A I R E D E L A D I R E C T I O N S U R L E R E N D E M E N T D U F O N D S Catégorie marché moné taire Aston Hill Rapport de la direction sur le rendement du Fonds

Plus en détail

Le P.N.C.E. offre actuellement un programme qui est basé sur des stages et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification.

Le P.N.C.E. offre actuellement un programme qui est basé sur des stages et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification. 1)Qu'est-ce que le P.N.C.E.? Le P.N.C.E. est un programme de formation et de certification en entraînement offert dans plus de 60 sports au Canada. Il a été créé afin de répondre aux besoins d'un grand

Plus en détail

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/RPDB/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je?

mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/RPDB/CELI Je m en moque occupe Pour qu is-je? mon épargne SunAvantage MD Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif REER/RPDB/CELI Je m en moque occupe m en n o s i a r e l el Pour qu is-je? J investis a moquer n avenir. o dans m mon

Plus en détail

Un règlement modifié pour encore plus de solidarité

Un règlement modifié pour encore plus de solidarité Août 2010 Le conseil d administration Message du président et du directeur général Robert Carrière * Président Marc Roy * Vice-président La Durantaye Pierre Bouchard Vice-président Robert Carrière Président

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu)

DEMANDE D ALLOCATION POUR LE LOYER (pour les personnes ne recevant pas de prestations d aide à l emploi et au revenu) N o de CS: N o de demande: de réception: Services provinciaux Division de la prestation de services dans les communautés Services à la famille Manitoba 114, rue Garry, bureau 102, Winnipeg (Manitoba) R3C

Plus en détail

R E C O N N A I S S A N C E

R E C O N N A I S S A N C E R E C O N N A I S S A N C E Cher abonné de saison, Les Alouettes de Montréal vont bientôt terminer leur 21ème saison depuis le retour de notre équipe au Québec et nous vous remercions de votre appui au

Plus en détail

Prochaine assemblée municipale

Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 48 Mars 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 14 avril 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

OBTENEZ 500 $ pour l avenir de votre enfant

OBTENEZ 500 $ pour l avenir de votre enfant Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons BON D ÉTUDES CANADIEN OBTENEZ 500 $ pour l avenir de votre enfant CIBLETUDES.CA LC-114-01-11 Comme parent, vous faites de votre mieux

Plus en détail

LE FACTEUR FISCAL CONTENU. Qui est considéré comme étant marié aux fins de l impôt? Comment prend fin un mariage d un point de vue fiscal?

LE FACTEUR FISCAL CONTENU. Qui est considéré comme étant marié aux fins de l impôt? Comment prend fin un mariage d un point de vue fiscal? NUMÉRO 2014-08 WWW.BDO.CA LE FACTEUR FISCAL QUESTIONS FISCALES TOUCHANT LA DISSOLUTION DU MARIAGE OU DE L UNION DE FAIT Lorsqu il y a échec du mariage ou de l union de fait, plusieurs questions doivent

Plus en détail

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2012

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2012 Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2012 Scotia Capitaux Inc. établit différents relevés et documents fiscaux pour vous aider à préparer votre déclaration de revenus. Le présent

Plus en détail

Création d'entreprises «DB_sb_Survey_Economy_FullName1» http://francais.doingbusiness.org/

Création d'entreprises «DB_sb_Survey_Economy_FullName1» http://francais.doingbusiness.org/ Création d'entreprises «DB_sb_Survey_Economy_FullName1» http://francais.doingbusiness.org/ «FirstName» «LastName», Nous tenons à vous remercier pour votre collaboration au projet Doing Business. Votre

Plus en détail

États financiers semestriels au 30 septembre

États financiers semestriels au 30 septembre États financiers semestriels au 30 septembre À l intérieur Aperçu... 1 Le Conseil d administration des Fonds CI Lettre du Conseil d administration des Fonds CI... 2 Fonds G5 20 2038 T3 CI... 3 Fonds G5

Plus en détail

décembre 11 Jour de corvée pour 50 bénévoles de la Caisse Tous très fiers du travail accompli

décembre 11 Jour de corvée pour 50 bénévoles de la Caisse Tous très fiers du travail accompli décembre 11 Jour de corvée pour 50 bénévoles de la Caisse Tous très fiers du travail accompli Des retombées concrètes et durables pour le milieu S impliquer personnellement Une journée festive et familiale

Plus en détail

-REMISE EN ÉTAT VO- LE DILEMME

-REMISE EN ÉTAT VO- LE DILEMME CHAPITRE 9 -REMISE EN ÉTAT VO- LE DILEMME Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre Préparer vos véhicules après leur vente vous coûte de l argent Calculez exactement combien L importance d une constante

Plus en détail

CONCOURS «Vivez un bon moment à Pompéi» Règlement de participation

CONCOURS «Vivez un bon moment à Pompéi» Règlement de participation CONCOURS «Vivez un bon moment à Pompéi» Règlement de participation 1. Le concours «Vivez un bon moment à Pompéi» est tenu par la Banque Royale du Canada (les «organisateurs du concours»). Il se déroule

Plus en détail

INVESTIR EN HARMONIE AVEC VOTRE STYLE DE VIE

INVESTIR EN HARMONIE AVEC VOTRE STYLE DE VIE INVESTIR EN HARMONIE AVEC VOTRE STYLE DE VIE SOYEZ LIBRE DE VOUS CONCENTRER SUR CE QUI COMPTE POUR VOUS Notre monde bouge vite. Vous avez des obligations et l argent vous file entre les doigts. Le remboursement

Plus en détail

Famille FR376/21P/T - Baigneux les Juifs (21)

Famille FR376/21P/T - Baigneux les Juifs (21) Famille FR376/21P/T - Baigneux les Juifs (21) Lesley, 62 ans, est professeur d anglais et fut par le passé avocate. John, 73 ans, est Chef (restaurateur). Il avait sa propre société en Angleterre. Ils

Plus en détail

L'HUMANISME MÉTHODOLOGIQUE CONCEPTION ET INGÉNIERIE DU TOURISME TERRITORIAL UNE MUTATION RADICALE

L'HUMANISME MÉTHODOLOGIQUE CONCEPTION ET INGÉNIERIE DU TOURISME TERRITORIAL UNE MUTATION RADICALE SENS ET COHÉRENCES HUMAINES L'HUMANISME MÉTHODOLOGIQUE Roger NIFLE Panneau d'information - Accueil du site - Télécharger le texte au format PDF - Adobe Acrobat Reader CONCEPTION ET INGÉNIERIE DU TOURISME

Plus en détail

VOTRE NOUVEAU BULLETIN D INFORMATION VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE

VOTRE NOUVEAU BULLETIN D INFORMATION VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE VOTRE NOUVEAU BULLETIN D INFORMATION DISPONIBLE SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE CAISSE VOTRE CAISSE PRODUITS ET SERVICES SECTEUR DES PATRIOTES À SAVOIR JEUNESSE VOTRE CAISSE TOUJOURS PRÉSENTE COMMENT NOUS

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour l exercice clos le 31 décembre Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport annuel

Plus en détail

15 e édition. 30 août 2016 Golf Le Mirage Terrebonne, QC. To ur n oi d e G olf. Supportant la: DEPUIS SINCE

15 e édition. 30 août 2016 Golf Le Mirage Terrebonne, QC. To ur n oi d e G olf. Supportant la: DEPUIS SINCE DEPUIS 15 e édition 30 août 2016 Golf Le Mirage Terrebonne, QC Supportant la: DEPUIS Le 21 avril 2016 Cher partenaire, Chez, nous avons un solid sens des valeurs et nous nous soucions de la collectivité.

Plus en détail

Retraits d un REEE. Paiements d aide aux études. Programmes de formation admissibles et particuliers. BMO Nesbitt Burns

Retraits d un REEE. Paiements d aide aux études. Programmes de formation admissibles et particuliers. BMO Nesbitt Burns BMO Nesbitt Burns Retraits d un REEE C est le début de l année scolaire, et de nombreux étudiants s apprêtent à franchir une nouvelle étape en se dirigeant vers le cégep, l université ou un autre programme

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION MEMBRE

BULLETIN D INFORMATION MEMBRE BULLETIN D INFORMATION MEMBRE www.desjardins.com/levrard caisse.t10116@desjardins.com Décembre 2012 Dans cette édition : Horaire pour les fêtes, p.2 Fusion informatique, p.2 Concours pour les jeunes, p.3

Plus en détail

Plan de réinstallation des réfugiés syriens

Plan de réinstallation des réfugiés syriens Plan de réinstallation des réfugiés syriens [24 mars 2016] Himmat Shinhat, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Le plan d action du gouvernement du Canada Le 24 novembre 2015, le gouvernement du

Plus en détail

INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 5. MONTAGE et DÉMONTAGE... 7. SERVICES aux EXPOSANTS... 9. RÈGLEMENTS des KIOSQUES...

INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 5. MONTAGE et DÉMONTAGE... 7. SERVICES aux EXPOSANTS... 9. RÈGLEMENTS des KIOSQUES... 1 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION... 3 LA FOIRE de la DIVERSITÉ et de l EMPLOI... 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 5 MONTAGE et DÉMONTAGE... 7 SERVICES aux EXPOSANTS... 9 RÈGLEMENTS des KIOSQUES... 10 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DEUX DAMES JUSTE POUR VOUS

DEUX DAMES JUSTE POUR VOUS N o 13 - Février 2014 Sommaire P. 2 Nouvelles sur la révision de classification P. 3 Changement au registraire administratif au REQ - 6-24.11 P. 4 On redéménage! P. 5 Équité salariale P. 6 Comité (CCAUF)

Plus en détail

METTEZ UN PEU DE GÉNIE DANS VOS FINANCES

METTEZ UN PEU DE GÉNIE DANS VOS FINANCES METTEZ UN PEU DE GÉNIE DANS VOS FINANCES DÉCOUVREZ UNE APPROCHE VRAIMENT DIFFÉRENTE DU MONDE FINANCIER. Un privilège offert aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises.

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL REDÉCOUVREZ DESJARDINS! VOTRE CAISSE RUBRIQUES ET PRODUITS. Nouvelles en bref Grâce à vous... Comment nous joindre

DOSSIER SPÉCIAL REDÉCOUVREZ DESJARDINS! VOTRE CAISSE RUBRIQUES ET PRODUITS. Nouvelles en bref Grâce à vous... Comment nous joindre DOSSIER SPÉCIAL REDÉCOUVREZ DESJARDINS! 1 LE SAVIEZ-VOUS? 2 SECTEUR DES PATRIOTES 3 La distinction coopérative Des faits qui méritent d être connus L indice Desjardins Remise de bourses 2013! Desjardins

Plus en détail

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC.

PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE (CANADA) INC. RAPPORT SEMESTRIEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS pour la période close le 30 juin 2015 Catégorie du marché monétaire Sun Life Le présent rapport

Plus en détail

RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC. Régime de retraite simplifié. Guide. de la déclaration annuelle de renseignements

RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC. Régime de retraite simplifié. Guide. de la déclaration annuelle de renseignements RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC Régime de retraite simplifié Guide de la déclaration annuelle de renseignements 2014 Table des matières Présentation générale du guide... 1 Principaux changements en 2014...

Plus en détail

Le concours débute le 6 octobre 2014 (9 h HAE) et termine le 31 décembre 2014 (23 h 59 HAE).

Le concours débute le 6 octobre 2014 (9 h HAE) et termine le 31 décembre 2014 (23 h 59 HAE). RÈGLEMENT CONCOURS «MAISON À VENDRE OU À ACHETER : CONSEILS À DONNER» Le concours «Maison à vendre ou à acheter : Conseils à donner» est organisé par la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard (ci-après

Plus en détail

Fondation de l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Loterie-voyage 2014-2015 Règlements du tirage

Fondation de l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Loterie-voyage 2014-2015 Règlements du tirage Fondation de l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Loterie-voyage 2014-2015 Règlements du tirage Organisateurs La loterie-voyage est organisée par la Fondation de l Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dans

Plus en détail

NOTRE. nation DE SOCCER ASSOCIATION CANADIENNE DE SOCCER PLAN STRATÉGIQUE 2014-2018

NOTRE. nation DE SOCCER ASSOCIATION CANADIENNE DE SOCCER PLAN STRATÉGIQUE 2014-2018 NOTRE nation DE SOCCER ASSOCIATION CANADIENNE DE SOCCER PLAN STRATÉGIQUE 2014-2018 ÉCRIRE LE PROCHAIN CHAPITRE ENSEMBLE Il n y a jamais eu de période plus excitante pour ceux d entre nous qui participent

Plus en détail

CPG lié à des Fonds BMO Série 61

CPG lié à des Fonds BMO Série 61 CPG lié à des Fonds BMO Série 61 Durée : BMO Groupe financier s engage à fournir de l information intégrale et concise aux investisseurs qui désirent acheter un CPG progressif BMO. Sommaire des modalités

Plus en détail

HORAIRE DES FÊTES. Centre de services de Saint-Charles

HORAIRE DES FÊTES. Centre de services de Saint-Charles Centre de services de Saint-Charles m. Centre de services de Saint-Raphaël m. Centre de services de Saint-Michel m. Centre de services de Beaumont 24 décembre 9 h à 13 h Service caissier de 10 h à 13 h

Plus en détail

DIRECCTE A Q U I T A I N E. Les Emplois d Avenir en Aquitaine Evaluation à partir des retours d expérience des employeurs et des jeunes bénéficiaires

DIRECCTE A Q U I T A I N E. Les Emplois d Avenir en Aquitaine Evaluation à partir des retours d expérience des employeurs et des jeunes bénéficiaires Les Emplois d Avenir en Aquitaine Evaluation à partir des retours d expérience des employeurs et des jeunes bénéficiaires SESE Bordeaux, 8 Septembre 2015 Chiffres-clés Plus de 7600 jeunes concernés Durée

Plus en détail

Dmat Newsletter n 3 Protection des épargnants

Dmat Newsletter n 3 Protection des épargnants DMAT TASK FORCE Dmat Newsletter n 3 Protection des épargnants Introduction En réponse aux turbulences de ces derniers mois sur les marchés financiers, le législateur a pris certaines mesures visant notamment

Plus en détail

Allocution de la coordonnatrice au développement du. Fonds québécois d habitation communautaire, madame Andrée Richard. La politique de l habitation :

Allocution de la coordonnatrice au développement du. Fonds québécois d habitation communautaire, madame Andrée Richard. La politique de l habitation : Allocution de la coordonnatrice au développement du Fonds québécois d habitation communautaire, madame Andrée Richard À l occasion du 35 e congrès de l ACHRU La politique de l habitation : pour une démarche

Plus en détail

Rêvez. Ça va marcher.

Rêvez. Ça va marcher. Rêvez. Ça va marcher. Le REER et le CELI, vos alliés po our la réalisation i de vos projets REER Le régime enregistré d épargne-retraite est un excellent véhicule financier qui vous accompagne durant une

Plus en détail

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2010

Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2010 Guide sur les relevés fiscaux de Scotia Capitaux Inc. pour 2010 Comptes non enregistrés Feuillet T5 État des revenus de placements Relevé 3 pour les résidents du Québec Le feuillet T5 présente le total

Plus en détail

Sociétés de placement étrangères passives. Janvier 2016

Sociétés de placement étrangères passives. Janvier 2016 Janvier 2016 RBC Gestion mondiale d actifs délivrera des relevés annuels d information des sociétés de placement étrangères passives (SPEP) pour l année d imposition 2015 Afin de faciliter la tâche des

Plus en détail

1.1. La présente politique prend effet le (date établie avec l autorisation du CHD).

1.1. La présente politique prend effet le (date établie avec l autorisation du CHD). 1. DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR 1.1. La présente politique prend effet le (date établie avec l autorisation du CHD). 1.2. La présente politique remplace la Politique du CNRC relative aux conflits d intérêts

Plus en détail

INSCRIPTION TJU. Nouveau pour les jours de pluie! Activités Spéciales. Activités Hebdomadaires

INSCRIPTION TJU. Nouveau pour les jours de pluie! Activités Spéciales. Activités Hebdomadaires INSCRIPTION TJU Terrain de jeux unifié des municipalités de Saint-Benjamin, Saint-Louis et Sainte-Rose en collaboration avec Etchemins en forme et les Caisses Desjardins du Sud de la Beauce et des Etchemins.

Plus en détail

305 St-Vallier Chicoutimi Qc G7H 5H6 RAPPORT ANNUEL 2012-2013 COMITÉ DES USAGERS DU CSSS DE CHICOUTIMI

305 St-Vallier Chicoutimi Qc G7H 5H6 RAPPORT ANNUEL 2012-2013 COMITÉ DES USAGERS DU CSSS DE CHICOUTIMI 305 St-Vallier Chicoutimi Qc G7H 5H6 RAPPORT ANNUEL 2012-2013 COMITÉ DES USAGERS DU CSSS DE CHICOUTIMI LE 21 MAI 2013 Page 2 TABLE DES MATIÈRES Page Mot du président... 3 Membres du comité des usagers

Plus en détail

Visa Schengen SUISSE

Visa Schengen SUISSE Visa Schengen SUISSE Ces exigences sont valables pour les résidents autorisés du Canada (carte RP ou permis de travail et d étude) et dont la destination principale est la Suisse. Tous ceux qui ne sont

Plus en détail

Concours VERTECH CITY. Pour participer. international étudiant de l innovation en technologies et en chimie vertes. Objectifs. Mandat.

Concours VERTECH CITY. Pour participer. international étudiant de l innovation en technologies et en chimie vertes. Objectifs. Mandat. Concours international étudiant de l innovation en technologies et en chimie vertes Participez au concours international étudiant Vertech city et imaginez la ville de demain. Vous courez la chance de remporter

Plus en détail

UNE CAISSE POUR VOUS, FONDÉE PAR VOUS VOICI UNE OFFRE JUSTE POUR VOUS PERSONNEL DU CIUSSS DE L ESTRIE - CHUS

UNE CAISSE POUR VOUS, FONDÉE PAR VOUS VOICI UNE OFFRE JUSTE POUR VOUS PERSONNEL DU CIUSSS DE L ESTRIE - CHUS UNE CAISSE POUR VOUS, FONDÉE PAR VOUS VOICI UNE OFFRE JUSTE POUR VOUS PERSONNEL DU CIUSSS DE L ESTRIE - CHUS UNE CAISSE DE GROUPES C est l histoire de plusieurs groupes de travailleurs issus des grands

Plus en détail

Résultats des portefeuilles Chorus II au 30 juin 2013

Résultats des portefeuilles Chorus II au 30 juin 2013 Résultats des portefeuilles Chorus II au 30 juin 2013 Revue des marchés Rendements des indices 2 e trimestre de 2013 Rendement 110 106 Évolution de la valeur de 100 $ sur le trimestre S&P 500 + 6,86 %

Plus en détail

Aux membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie

Aux membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie Aux membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Matawinie Vous êtes, par la présente, convoqués à l'assemblée annuelle qui aura lieu : Date : Dimanche 13 avril 2014 Heure : 11 h - (les portes n'ouvriront

Plus en détail

DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES POUR LE COMPTE DE L ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS EN VALEURS MOBIILIÈRES DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES

DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES POUR LE COMPTE DE L ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS EN VALEURS MOBIILIÈRES DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES Cette traduction non officielle de la version anglaise du document original est fournie à titre d information seulement et n a pas de valeur juridique. ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE

Plus en détail

DU CLUB L ALBUM DE VIGNETTES. accessible à TOUS LES CLUBS*

DU CLUB L ALBUM DE VIGNETTES. accessible à TOUS LES CLUBS* L ALBUM DU CLUB L ALBUM DE VIGNETTES accessible à TOUS LES CLUBS* Réalisez un album aux couleurs de votre club avec les vignettes de vos licenciés (joueurs, entraineurs, dirigeants, bénévoles...) *modèle

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS PROVINCE DE QUÉBEC G0L 1K0

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS PROVINCE DE QUÉBEC G0L 1K0 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-SEPT-DOULEURS PROVINCE DE QUÉBEC G0L 1K0 Procès-verbal de la session du Conseil de la Municipalité de Notre- Dame-des-Sept-Douleurs, tenue le vendredi 6 février 2009, à 20

Plus en détail

Programme de conseils en placement

Programme de conseils en placement Programme de conseils en placement Pour nous, il n existe pas de marchés étrangers ṂC N19 70 56 O155 08 58 GOLFER AVEC DES AMIS, À HAWAII Votre vie s inscrit dans une géographie. Votre origine, votre destination,

Plus en détail

Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC»)

Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») Fonds d investissement HSBC (Canada) Inc. («FIHC») FORMULAIRE DE DEMANDE OFFRE DE PRIME 2017 POUR INVESTISSEURS FUTÉS VISANT LES COMPTES NON ENREGISTRÉS DE FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE LA HSBC, LES REER

Plus en détail

LE COLPORTEUR. Infos Activités Offres d emploi Formations nouvelles communiqués des Organismes communautaires de Beauce-Etchemins

LE COLPORTEUR. Infos Activités Offres d emploi Formations nouvelles communiqués des Organismes communautaires de Beauce-Etchemins LE COLPORTEUR Infos Activités Offres d emploi Formations nouvelles communiqués des Organismes communautaires de Beauce-Etchemins «Parution du 20 mars 2017» Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins

Plus en détail