par Andréas Schweizer, de l Association pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à l Ecole d Ingénieurs de Genève

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "par Andréas Schweizer, de l Association pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à l Ecole d Ingénieurs de Genève"

Transcription

1 Le patrimoine industriel à Genève par Andréas Schweizer, de l Association pour le Patrimoine Industriel (API) Conférence du 5 juin 2001, à l Ecole d Ingénieurs de Genève

2 Le patrimoine industriel à Genève Quelles perspectives au 21ème siècle?

3 L API

4 Association pour le Patrimoine Industriel (API) L'Association pour le Patrimoine Industriel est une association fondée en 1979 ; son siège est à Genève. Elle a pour but de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine industriel régional. Association reconnue d'utilité publique et au bénéfice de la LCP21.

5 L API est active sur deux sites: à la rue du Vuache, où elle restaure une chaîne typographique au plomb aux anciennes Eauxde l Arve de Vessy, ou elle réactive une forge et une turbine Kaplan

6 Elle a produit un livre: «IL ETAIT UNE FOIS L INDUSTRIE» en vente Fr. 50.-

7 Elle a participé activement aux manifestations: «150 ans de l Etat fédéral 150 ans de patrimoine industriel» Elle abrite à la rue du Vuache «le projet permanent de patrimoine industriel du Canton de Genève», sous la forme d un atelier d imprimerie

8 L API est soutenue par

9 L API collabore avec Le Département de l Aménagement, de l Equipement et du Logement (DAEL) Le Département de l Intérieur, de l Agriculture et de l Environement (DIAE) L Office cantonale d Energie (OCEN) Le Département de l Instruction Publique (DIP) L Academie Suisse des Sciences Techniques (ASST, commission histoire des techniques) L institut de Recherche de l Economie de la Construction) IREC/EPFL L Hospice Général, le service du Revenu Minimum Cantonal d Aide Sociale (RMCAS) Le Musée d Histoire des Sciences L Association des usagers du site des Eaux de l Arve de Vessy Le festival de la Bâtie Artamis L Association Lettres et Images (ALI) Visarte-SPSAS Communauté Genevoise d Action Syndicale Syndicat Comedia Association patronale Viscom Fédération des Métiers du Bâtiment (FMB) L Ecole d ingénieurs de Genève et tant d autres

10 L API dispose d un site internet et d une synergie avec la webfactory de l Association Lettres et Images (ALI) sponsor

11 L API est membre de E-FAITH I.A. Recordings Industrial Archaeology

12 Ses sites sont ouverts : aux enfants (programme l Art et l Enfant du DIP)

13 Ses sites sont ouverts : aux Contre-prestataires, bénéficiaires du RMCAS dans le cadre du programme de Contre-prestation de l API (rapport d évaluation au format PDF). L API a obtenu une reconnaissance du Prix Michel Beattig pour ce programme.

14 Ses sites sont ouverts aux artistes, qui viennent travailler dans ses ateliers d imprimerie et de création Participation au montage du Village alternatif du Salon du livre 2001, présentation de travaux d artistes réalisés dans les ateliers de la rue du Vuache.

15 Ses sites sont ouverts : au public, qui suit les cours du soir, les expositions, ou les manifestations La fête des artistes et l Assemblée Générale de la VISARTE

16 Définition de l Industrie Ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en valeur de matières premières. Toutes activités organisées à une grande échelle (ex: l industrie du spectacle)

17 Les cycles industriels se raccourcissent

18 Repères chronologiques de l industrie genevoise 563 Première mention de moulins à Genève Une papeterie est attestée à Faverges (Haute-Savoie) (23 mai) Concession d une charte de franchise à Genève par l évèque Adhémar Fabri Débuts de l imprimerie à Genève (21 mai) Adoption de la Réforme par le Conseil général de Genève (19 sept.) Introduction de la censure et du dépôt légal à Genève (27 juin) Edit de Châteaubriant marquant le début des persécutions de masse des réformés avec pour effet le premier refuge: des imprimeurs, des drapiers, des soyeux, des horlogers, venus de France et d Italie introduisent leur industrie à Genève Ordonnance sur le faict de l imprimerie.

19 Repères chronologiques de l industrie genevoise (suite 1) 1566 (8 avril) Ordonnance sur les orfèvres et les changeurs Ordonnance et Reiglement sur l Estat des orologiers (22 oct.) Edit de Fontainebleau révoquant l Edit de Nantes. Les hugenots persécutés se précipitent en masse vers Genève; c est le deuxième refuge et le début de l industrie des indiennes (1691) Première édition de l Esprit des Lois de Montesquieu, imprimée chez Barillot à Genève Fondation de Vacheron & Constantin, manufacture genevoise d horlogerie (15 avril) Annexion de Genève à la République française Création d une faïencerie à Carouge, suivie, en 1805, de la fondation de la manufacture de porcelaine de J.-P. Mulhauser.

20 Repères chronologiques de l industrie genevoise (suite 2) 1813 (31 déc.) Restauration de la République de Genève 1826 Jacques Foulquier crée l entreprise de chocolat qui deviendra Favarger S.A Fondation de Patek Philippe, manufacture genevoise d horlogerie Mise en exploitation de la première usine à gaz (24 mai) Constitution genevoise, encore en vigueur aujourd hui (12 sept.) Première constitution fédérale. Les douanes intérieures et la souveraineté monétaire des cantons sont abolies Première convention collective du travail à Genève, dans l imprimerie Débuts de Charles Kugler, ancêtre de la fabrique de robinetterie Kugler S.A.

21 Repères chronologiques de l industrie genevoise (suite 3) 1858 (16 mars)inauguration de la ligne de chemin de fer Lyon-Genève Fondation de la société F. Staib& Cie ancêtre des Ateliers des Charmilles Fondation de la Société genevoise pour la construction d instruments de physique, future SIP (29 mai) Constitution fédérale actuelle Début de l éclairage à l Electricité 1888 Mise en service de l usine de pompage de la Coulouvrenière Fondation de la Compagnie de l industrie électrique, ancêtre des Ateliers de Sécheron Premier laboratoire de Philippe Chuit, origine de Firmenich S.A.

22 Repères chronologiques de l industrie genevoise (suite 4) 1895 (4 juin) Création des Services Industriels de Genève (27 avril) Mise en service de la centrale électrique de Chèvres Henri et Armand Dufaux créent un atelier pour la fabrication d un moteur destiné à propulser une bicyclette. Usine Motosacoche. Ils construisent en 1905 le pemier helicoptère au monde Fondation de l Union des industriels en métallurgie du canton de Genève Lancement de la première voiture Pic-Pic (9 mars) Loi instituant les premières zones industrielles (15 mai) Convention de paix du travail dans l horlogerie, suivie en juillet d une convention semblable dans l industrie des machines.

23 Repères chronologiques de l industrie genevoise 1943 (17 jan.) Mise en service de la centrale électrique de Verbois (29 juin) Loi sur la Fondation industrielle des terrains Praille- Acacias (FIPA) (18 sept.)loi Cantonale sur l énergie Adoption de l initiative cantonale «L énergie notre affaire» 2000 Plan directeur cantonal de l énergie Colloque sur l inventaire du patrimoine industriel genevois Source: Encyclopédie de Genève, Volume 7

24 Définition de l archéologie industrielle : «Il n est pas d archéologie industrielle sans témoignage historique matériel d une activité industrielle. La recherche et l observation permettent d identifier ce qui n a pas été détruit, d en déterminer l historicité, d en apprécier l intérêt, de provoquer sa sauvegarde» (Maurice Daumas, l archéologie industrielle en France, Paris, 1980)

25 Définition du patrimoine industriel: «Concrétement, le concept de patrimoine industriel associe la collecte des sources écrites, familières à l histoire, et la pratique assidue du terrain, manne de l archéologie. Thématiquement, il s applique à tous type d activités industrielles, au sens large, c est-à-dire à l infrastructure matérielle laissée par une activité humaine passée.» (S.Benoit et P.Peyre)

26 Le fait technique: «( ) par l observation du bâti, par le contact avec le terrain, l historien s accoutume à scruter l image matérielle d un complexe technologique, d une branche de production. Il en reconstitue, autant que faire se peut, le mécanisme de diffusion spacio-temporel, rétablit la logique des implantations et le schéma des exploitations: depuis le chemin de leur épanouissement jusqu à l engrenage de leur déperissement et de leur ruine. Par là c est le fait technique qui recueille les premières attentions et c est souvent par son entremise que l enquête s élargit aux faits économiques et sociaux qui lui sont, en dernière analyse, forcément liés.» (Jean-Yves Andrieux, Le patrimoine industriel, PUF, 1992)

27 Les sources: «fondée sur une multiplicité de documents: écrits de toutes sortes, documents figurés, produits des fouilles archéologiques, documents oraux, etc. Une statistique, une courbe de prix, une photographie, un film, ou pour un passé plus lointain, du pollen fossile, un outil, un exvoto, sont pour l histoire nouvelle des documents de premier ordre.» (J.Le Goff, la nouvelle histoire, Paris, 1978, p.213)

28 Une étude de patrimoine industriel est une synthèse composée de

29 Le patrimoine industriel: Sociologie, ethnographie, économie Histoire des sciences Histoire des techniques Histoire industrielle Architecture industrielle Industrie et urbanisme Archéologie industrielle Les entreprises et leurs organisations, les syndicats, la vie ouvrière, les gestes. (ex: les archives du monde du travail) La découverte par la science (ex: la pile de Volta) La découverte par la technique (ex: les hauts fourneaux) L histoire de l entreprise, archives d entreprises (ex: le jubilé du centième) Forme et fonction des bâtiments industriels (ex: typologie des bâtiments etfiches) L influence de l industrie sur la ville ou le paysage Les fouilles classiques et les nouvelles techniques (ex: les sondages pour déterminer la pollution d un site industriel)

30 Les exemples Les routes du patrimoine industriel Savoir-faire: la Monotype Musée virtuel Bâtiment: la Tate Les Archives Dufaux Inventaire ISIS

31 Le patrimoine industriel aujourd hui 1. Un enjeu culturel (le patrimoine) 2. Un enjeu d éducation (l histoire des techniques) 3. Un enjeu du développement durable (les sites pollués)

32 Un enjeu culturel (le patrimoine) Les friches industrielles et la création artistique La conservation d une tradition industrielle qui a fait l histoire économique de Genève Les monuments Le tourisme Les savoir-faire

33 Un enjeu d éducation (l histoire des techniques) L histoire des techniques comme élément de formation du jeune ingénieur: les cycles de développements industriels l histoire des techniques et des procédés l histoire des scientifiques, des ingénieurs et des inventeurs

34 Un enjeu du développement durable (les sites pollués) Etablir une carte des activités industrielles depuis 1870 Documenter les sites industriels pollués Documenter les processus industriels du passé Récolter des témoignages des activités industrielles et de leurs implications sociales et écologiques

35 Proposition d'un grand projet urbain présentant toutes les facettes de responsabilités vis-à-vis de la collectivité urbaine des scientifiques PROCESSUS EXECUTION ACTEURS GOUVERNANCE MISSIONS VALIDATION VALIDATION DES CHOIX (DECISION POPULAIRE DEMOCRATIQUE) VOTATION PAR ELECTRICES/TEURS PEUPLE NEGOCIATIONS NEGOCIATIONS PARTENAIRES SOCIAUX REPRESENTANTS CHOIX médiation / arbitrage CONSEILS LEGISLATIFS ET EXECUTIFS POLITIQUES ASSOCIATIONS à buts idéaux ELUS PARTICIPATION structures & société garantes des domaines concernés & PASSIONNES SUREXPERTISE SYSTEMIQUE CLIENTS CREDIBILITE COHERENCE COMPATIBILITE TRADITION QUALITE EXPERTS avec mesures d'accompagnement par domaines éventuellement réitération (tout ou part.) du processus UNIVERSITAIRES ANALYSE - SYNTHESE ETHIQUE DURABILITE SYNTHESE ADEQUATION SYMBOLISME GARANTIES sur bases précéd. composante universitaire (100 %!) critère 1 critère 2 critère 3 critère 4 critère 5 critère 6 préparent la Raisons: indépendance, impartialité VERIFICATION DES ETUDES PARTICULIERES, SYNTHESE PAR "SUR-EXPERT" décision des compétences, transdisciplinarité pondération des facteurs au moyen des cirtères (listes non exhaustives) milieux politiques DEFINIITON MARCHE ECONOMIE URBANISME ECOLOGIE PATRIMOINE ARCHITECTURE CONSULTANTS ENJEUX équilibre financier équilibre économique équil. de l'amé terri équil dév durable respect tradition qualité du projet définition RIQUES ETC. risques COUT FISCALITE AFFECTATION IMPACT HISTOIRE ESTHETIQUE FAISABILITE + & PHYSIOLOGIE & SOCIETE & ETHIQUE TECHNIQUE culture INFLUENCE DE LA LOI JURISTES nature composante basse moyenne forte moyenne basse existante? fondements légaux FAISABILITE composante légale? JURIDIQUE métier des consultants écon. constr. fiscalistes urbanistes ingénieurs historiens d'art architectes courtiers, promot. urbanistes juristes biologistes archéol. industr. urbanistes banques secr. régionaux ingénieurs médecins théolog. sociol. spéc. santé PROMOTEUR PROBLEMATIQUE COMPLEXE, site et projet HYPOTHESE Proposition d'un grand projet urbain présentant toutes les facettes de responsabilités vis à vis de la collectivité urbaine Schéma EPFL (DA IREC - A. Wasserfallen, 2001/I)

36 Le parcellaire des sites pollués: Une opportunité pour l histoire industrielle genevoise: recencer toutes les industries genevoise de 1870 à ce jour, pour en déterminer les risques et les parcelles touchées.

37 L histoire industrielle au service du développement durable Inventaire du passé industriel genevois de 1848 à ce jour Risques De pollution Inventaire du patrimoine industriel Archives industrielles Patrimoine industriel à conserver

38 Patrimoine industriel à conserver SAVOIR-FAIRE ARCHIVES Patrimoine industriel à conserver? MOBILIER BATIMENTS

39 Un réseau d experts

40 Le patrimoine industriel et l Europe recommande aux gouvernements des Etats membres : de prendre, ou d appliquer, des mesures permettant l identification, l inventaire et l analyse scientifique du patrimoine technique, industriel et des ouvrages d art d appliquer à ce patrimoine de nature spécifique les mesures juridiques de protection et de conservation appropriées de promouvoir la connaissance et la mise en valeur du patrimoine technique, industriel et des ouvrages d art au moyen d actions de sensibilisation du grand public et d un encouragement particulier du tourisme d étudier la possibilité d unir leurs efforts pour préserver et entretenir certains ensembles industriels exceptionnels appartenant au patrimoine historique commun du continent européen.

41 Un cadre : la LPMNS à Genève (Loi pour la protection des Monuments de la Nature et des Sites) Le patrimoine industriel est à la croisée des chemins des Monuments, des antiquités, des objets mobiliers, des fouilles et trouvailles, des paysages, de la nature et des sites. Autant de valeurs défendues par la LPMNS à Genève et qui devraient s appliquer pour le patrimoine industriel régional.

42 Le BFM: un bâtiment classé Inaugurée le 17 mars 1886, l'usine de la Coulouvrenière fut édifiée par l'ingénieur Théodore Turrettini et permettait à la fois d'utiliser la force motrice du Rhône et de contrôler le niveau du lac. Ce bâtiment, en forme de "L", abritait dix-huit turbines,dont deux sont aujourd'hui conservées "in situ". Plantée comme un défi au milieu des tourments du fleuve, puis abandonnée dès la construction, en aval des actuelles vannes de retenue du barrage duseujet, cette usine, répertoriée dans l'inventaire des immeubles et objets classés, nous offre aujourd'hui un unique témoignage de l'architecture industrielle de notre cité à la fin du du XIXe siècle. Depuis 1995, le bâtiment est propriété de l'etat de Genève.

43 des zones industrielles à développer une mémoire du labeur à conserver

44 Des outils pour le patrimoine industriel

45 Inventaire et archives Inventaire du patrimoine industriel Etablir un inventaire du patrimoine industriel. Etablir l historique des entreprises industrielles. Définir des priorités au regard du passé industriel. Conserver des témoignages. Valorisation et conservation des archives Développer de nouveaux concepts d accès aux archives et au patrimoine: utiliser les nouvelles technologies. Favoriser la conservation des archives d entreprises. (les archives du monde du travail)

46 Un projet pour le patrimoine industriel genevois

47 Relier les témoignages du patrimoine industriel genevois les parcours du patrimoine industriel un portail Internet deux écomusées une maison des archives industrielles une base de donnée des entreprises depuis 1870 des archives numérisées une mémoire du labeur

48 Les sujets du patrimoine industriel genevois L imprimerie genevoise Vacheron & Constantin Favarger Patek Philippe Kugler Charmilles SIP BFM Sécheron Firmenich Chèvres Motosacoche Pic-Pic Tavaro Hispano-Suisa Les Eaux de l Arve Le projet permanent de patrimoine industriel du Canton de Genève: un écomusée Un musée, un bâtiment, une fabrication Un musée, un bâtiment, une fabrication Un musée, un bâtiment, une fabrication Des archives sur Internet, un bâtiment Des archives sur Internet, une production Des archives sur Internet, des bâtiment, une production Un bâtiment, des archives sur Internet Des bâtiments, des archives (45 mètres linéaires), un site Internet Un musée, des archives sur Internet, une production Des archives, un site Internet Des archives (3 mètres) Des archives, des voitures, des pompes, un site Internet Un bâtiment consacré au monde ouvrier, un site Internet Un bâtiment consacré aux archives d entreprises, un site Internet Un bâtiment, des machines, la maison de l Energie: un écomusée

49 A lire 128 pages Le patrimoine ISBN : industriel 11,5 x 17,6 cm ANDRIEUX Jean- Code : Mars 1992 Yves Collection «Que Prix : 42 FF / 13 Frs sais-je?» Discipline : Urbanisme - Environnement

50 Des colloques sur le patrimoine industriel

51 Liens archéologie industrielle Pour devenir membre de l API:

52 Merci pour votre attention et vos questions! L API comite@patrimoineindustriel.ch

PRESENTATION DE L ASSOCIATION LETTRES ET IMAGES (ALI)

PRESENTATION DE L ASSOCIATION LETTRES ET IMAGES (ALI) PRESENTATION DE L ASSOCIATION LETTRES ET IMAGES (ALI) Association d intérêt public à but non lucratif, fondée en 1998 à l occasion des manifestations «150 ans de l Etat fédéral -150 ans de patrimoine industriel»

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Fiche de recommandations. Panneaux solaires et préservation des sites bâtis

Fiche de recommandations. Panneaux solaires et préservation des sites bâtis Fiche de recommandations et préservation des sites bâtis mars 2013 Introduction Notre société, très attachée à la valeur de son patrimoine naturel et culturel, se trouve confrontée à la problématique de

Plus en détail

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses

Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Questionnaire sur le patrimoine des congrégations religieuses Le présent questionnaire a été élaboré afin de faire le point sur la gestion et la mise en valeur du patrimoine dans les congrégations. Il

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Musées et paysages culturels

Musées et paysages culturels La Charte de Sienne Musées et paysages culturels Proposée par l ICOM Italie le 7 juillet 2014 à la Conférence internationale de Sienne 1. Le paysage italien Le paysage italien est le pays que nous habitons,

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Qu est-ce que l Inventaire?

Qu est-ce que l Inventaire? Qu est-ce que l Inventaire? L I.P.I.C. (ou Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel) est la dénomination désignant l Inventaire du patrimoine architectural de Wallonie. Depuis 2011, il fait suite à

Plus en détail

PRISES DE VUE MUSEALES

PRISES DE VUE MUSEALES Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION PRISES DE VUE MUSEALES Objectif de la formation Perfectionner les techniques de prise de vues nécessaires à la réalisation de photographies

Plus en détail

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE Responsables: S. Nahrath, professeur à l IUKB P. Knoepfel, professeur à l IDHEAP THÉMATIQUE ET OBJECTIFS Depuis la mise en place de la politique

Plus en détail

Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage

Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage Usine de décolletage Anthoine Emile et ses fils actuellement Sté M.B.A. décolletage 50 rue Jeanne-d'arc avenue de Saint-Martin rue des Rânes Sallanches Dossier IA74000771 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights

Plus en détail

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL :

Base de données Eros : Portail musiques et traditions du monde : Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : TRANS'TYFIPAL : Base de données Eros : page 2 Portail musiques et traditions du monde : page 3 Site Internet de la médiathèque de la Cité de la musique : page 4 TRANS'TYFIPAL : page 6 Page 1 Base de données Eros Dernière

Plus en détail

Commentaires de. l Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) sur le document. Un regard neuf sur le patrimoine culturel

Commentaires de. l Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) sur le document. Un regard neuf sur le patrimoine culturel Commentaires de l Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) sur le document Un regard neuf sur le patrimoine culturel Dans le cadre de la consultation publique pour une révision de la

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Flâneur d Or 2014 Court Descriptif Dans le cadre des projets urbaine.ch et Holistic, la Ville de Neuchâtel,

Plus en détail

concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz

concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz Installer l eau ou le gaz dans la région lausannoise nécessite de passer par une entreprise au bénéfice d une concession. A Lausanne et dans les communes

Plus en détail

Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme

Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme Nature en ville, Une nouvelle vieille idée? ou La dimension paysagère/écologique des plans d'urbanisme Baština - proketač razvoja Laurence Feveile 28 juin 2013 architecture, urbanisme, paysage, 3 disciplines,

Plus en détail

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Tableau de compatibilité entre les mentions de master et les mentions de licence Comité de suivi de la licence

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Rhône-Alpes le Québec&

Rhône-Alpes le Québec& Délégation générale Paris Rhône-Alpes le Québec& ensemble naturellement En 2008, la Région Rhône-Alpes est partenaire de la célébration du 400 e anniversaire de Québec Édito Rhône-Alpes partage avec le

Plus en détail

Cité des métiers et de la formation Genève

Cité des métiers et de la formation Genève Cité des métiers et de la formation Genève Conférence de presse 5 septembre 2008 Information et contacts Département de l instruction publique OFPC Office pour l orientation, la formation professionnelle

Plus en détail

LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET

LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET LA BASE DE DONNÉES PATRIMOINE IMMOBILIER, MOBILIER ET IMMATÉRIEL DU QUÉBEC ET LE RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES POUR L INVENTAIRE DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL.

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6.1 Sources d'information 4.6.2 Généralités 4.6.3 Sites et objets naturels dignes d'intérêt de la commune de

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil

Plus en détail

REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L ERGONOMIE FRANCOPHONE

REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L ERGONOMIE FRANCOPHONE Comptes rendus du congrès SELF-ACE 200 Les transformations du travail, enjeux pour l ergonomie Proceedings of the SELF-ACE 200 Conference Ergonomics for changing work REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L ERGONOMIE

Plus en détail

3-5 rue Jean-Quitout Montchat Lyon 3e Dossier IA69001272 réalisé en 2009

3-5 rue Jean-Quitout Montchat Lyon 3e Dossier IA69001272 réalisé en 2009 Usine métallurgique (fabricant de cuivrerie) Rome et étalage pour magasins Ulmo et Wergrove puis Buyret frères et Cie tissage mécanique puis Buyret frères et Lévy plombier puis Electro- Ceres puis S.A.B.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE "Les Papeteries, pôle de l image et des industries créatives"

DOSSIER DE PRESSE Les Papeteries, pôle de l image et des industries créatives DOSSIER DE PRESSE "Les Papeteries, pôle de l image et des industries créatives" Pose de la Première Pierre : jeudi 4 juillet à 19 heures Ouverture exceptionnelle du site des Papeteries La pose de la «première

Plus en détail

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente LA FEUILLE DE CHÊNE Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente la force et la solidité. Sa feuille matérialise la vitalité qu elle

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015

MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 MÉMOIRES DU XXe SIÈCLE EN RÉGION RHÔNE-ALPES APPEL À PROJETS 2015 ATTENTION : UNE SEULE SESSION EN 2015 La Région Rhône-Alpes et l État, DRAC Rhône-Alpes, ont souhaité mettre conjointement en place le

Plus en détail

Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva

Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva PV - ASSEMBLEE GENERALE MAI 2015 Assemblée Générale 2015: une année charnière pour Sustainable Finance Geneva Repositionnement stratégique Le PV de l'ag 2014 ayant été approuvé, le Bureau Exécutif a présenté

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

: fours-cellules : à dégourdi : 3 machines à convertir : fours-cellules à dégourdi

: fours-cellules : à dégourdi : 3 machines à convertir : fours-cellules à dégourdi Département : 87 Aire d'étude Commune Adresse : Limoges centre : Limoges : Albert-Thomas (avenue) 27, 43 ; Genève (rue de) 1, 25 IM87001670 Edifice contenant : usine de porcelaine Guerry et Delinières,

Plus en détail

DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES RÉFÉRENCES INTERNET POUR LES COMMUNES VAUDOISES

DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES RÉFÉRENCES INTERNET POUR LES COMMUNES VAUDOISES DES CONCEPTS ÉNERGÉTIQUES POUR LES COMMUNES VAUDOISES RÉFÉRENCES INTERNET Service de l environnement et de l énergie (SEVEN) Division énergie www.vd.ch/energie T 41 21 316 95 50 F 41 21 316 95 51 info.energie@vd.ch

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964)

CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964) CHARTE INTERNATIONALE SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES (CHARTE DE VENISE 1964) IIe Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, Venise,

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Pont routier de Condrieu

Pont routier de Condrieu Pont routier de Condrieu R.D. 28 R.D.4 69 Condrieu le Port les) Roches-de-Condrieu Condrieu Dossier IA69006627 réalisé en 2010 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

À L OCCASION DES 20 ANS DE SURVEILLANCE DE LA TOUR EIFFEL PAR OSMOS PRINCIPE DE PRÉCAUTION, LEVIER OU FREIN À L INNOVATION?

À L OCCASION DES 20 ANS DE SURVEILLANCE DE LA TOUR EIFFEL PAR OSMOS PRINCIPE DE PRÉCAUTION, LEVIER OU FREIN À L INNOVATION? LE SYNDICAT DE L INNOVATION À L OCCASION DES 20 ANS DE SURVEILLANCE DE LA TOUR EIFFEL PAR OSMOS PRINCIPE DE PRÉCAUTION, LEVIER OU FREIN À L INNOVATION? CENTRE GEORGES POMPIDOU 27 MAI 2014 PRINCIPE DE PRÉCAUTION,

Plus en détail

Residences APPEL A CANDIDATURE

Residences APPEL A CANDIDATURE APPEL A CANDIDATURE L association Picto *, située dans le bâtiment au 28/30 rue Ernest Pictet à Genève, accueille depuis septembre 2014, en résidence chaque année deux artistes de la région. Durant 6 mois,

Plus en détail

Caroline 9 Case postale 288 1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11 www.retraitespopulaires.ch

Caroline 9 Case postale 288 1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11 www.retraitespopulaires.ch Caroline 9 Case postale 288 1001 Lausanne Tél. 021 348 21 11 www.retraitespopulaires.ch 2 Chapitre Notre entreprise Sous-chapitre (s) Georges Renaudet Responsable du service informatique g.renaudet@retraitespopulaires.ch

Plus en détail

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme

La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme La réforme du permis de construire et des autorisations d urbanisme 1 PREAMBULE Quelques dates pour situer la réforme du permis de construire 2 Le permis de construire en quelques dates 1852 : décret relatif

Plus en détail

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes APPEL À INITIATIVES 2011-2012 «NUMERISATION CONCERTEE EN ARTS» Périodiques en arts numérisés par les partenaires de la BnF ( et pôles associés) accessibles dans Gallica prochainement Pour une aide à la

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement

ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL. Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement ETUDE DE LA CARTE DU TOURISME CULTUREL ET NATUREL Sami GHARBI Architecte Général Directeur du Patrimoine et de l Environnement SOMMAIRE 1. CONTEXTE DE L ETUDE 2. OBJECTIFS DE L ETUDE 3. CONSISTANCE DE

Plus en détail

Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse

Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse Communiqué de presse Börsenstrasse 15 Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 Berne, le 22 février 2007 Pièces et timbres spéciaux pour le 100 e anniversaire de la Banque nationale suisse

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale L INDEPENDANCE D UN GROUPE conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale LE GROUPE EUROPEA «La qualité s apprécie dans la durée» Cabinet de Courtage en Assurances, Crédits et Gestion de Patrimoine

Plus en détail

Qu'est ce qu'une archive?

Qu'est ce qu'une archive? Qu'est ce qu'une archive? Par Frédérique Bazzoni, directrice des Archives et du patrimoine mobilier de l Essonne Avant-propos Qu est-ce que l information? Qu est-ce qu une archive? L approche donnée ci-après

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL REGIE DES OEUVRES ET MEDIATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

MASTER PROFESSIONNEL REGIE DES OEUVRES ET MEDIATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE MASTER PROFESSIONNEL REGIE DES OEUVRES ET MEDIATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE Mention : Histoire de l'art et patrimoine Spécialité : Régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine

Plus en détail

Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury

Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Lucile Manoury Chargée d études, Collège coopératif, Aix-en-Provence Bonjour à tous. Je vais vous faire une présentation un peu théorique

Plus en détail

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie

LICENCE ARCHEOLOGIE. skin.:program_main_bloc_presentation_label. skin.:program_main_bloc_objectifs_label. Mention : Histoire de l'art et archéologie LICENCE ARCHEOLOGIE Mention : Histoire de l'art et archéologie skin.:program_main_bloc_presentation_label L enseignement de la licence est fondé sur une spécialisation progressive au cours des trois années

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail convivial adapté aux besoins des petites entreprises Un

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS

ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS Plan de Communication Opérationnel de l Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos 1 PLAN 1. Analyse de l environnement 2. l environnement externe

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

ETUDE SUR LES BESOINS EN LOCAUX DE REPETITION AUPRES DES MUSICIENS DE LA REGION NYONNAISE

ETUDE SUR LES BESOINS EN LOCAUX DE REPETITION AUPRES DES MUSICIENS DE LA REGION NYONNAISE ETUDE SUR LES BESOINS EN LOCAUX DE REPETITION AUPRES DES MUSICIENS DE LA REGION NYONNAISE 1. Enquête 1.1. - Buts Cette enquête a été initiée par le Service de la culture de la ville de Nyon, en partenariat

Plus en détail

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile

Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Dossier de presse du 12 juin 2015 Villa Cavrois 3D, application de visite sur tablette tactile mobile Une coproduction CMN-AGP Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée

Plus en détail

Depuis 1920. Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com

Depuis 1920. Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com Depuis 1920 Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com www.reverso-geneve.com 4 tradition Rapprocher modernité et classicisme, une alliance rare et élégante que propose

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse

Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse préalables à l arrivée des lignes à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique Pièce H Avis des Architectes des Bâtiments de France

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités

Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Numérisation et valorisation des fonds patrimoniaux dans les collectivités Les Archives municipales d Aubervilliers David Desbans Archives municipales et Documentation d Aubervilliers Objectifs et enjeux

Plus en détail

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 SOMMAIRE - Introduction Page 1 - Coordonnées du service d Archives de l INSERM Page 2 - Glossaire Page 3 - Les archives dans les bureaux Page 4 - Les archives administratives

Plus en détail

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013

MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

z ei hw c ld S tbi Luf

z ei hw c ld S tbi Luf Luftbild Schweiz Présentation générale 2012 2 Entre Suisse et France (Rhône-Alpes) La Région Rhône-Alpes et la Suisse : deux territoires de poids comparables Suisse : Superficie : 41'284 km² Population

Plus en détail

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche Contenu Date et lieu... 1 Le programme (provisoire)... 1 Historique - Fondation Berliet- Monsieur Brossette, Président... 3 Batteries

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF

Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Conseillère/ - lers en relations publiques avec diplôme fédéral DF Spécialiste en relations publiques avec brevet fédéral BF Le ou la spécialiste

Plus en détail

L archéologie préventive

L archéologie préventive L archéologie préventive Le code du patrimoine (livre V) : définit le patrimoine archéologique et l archéologie préventive, répartit les compétences entre les différents acteurs, décrit la mise en œuvre

Plus en détail

Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole

Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole Pourquoi choisir Amiens pour votre événement? Amiens, ville accessible Par la route : - des liaisons rapides avec Paris, Lille, Rouen, Reims

Plus en détail

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2

SYNTHÈSE HISTORIQUE VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 ALLIANCE DES ASSOCIATIONS DE RETRAITÉS SYNTHÈSE HISTORIQUE DU VÉCU DE L'AAR PARTIE 2 Par Jacques Guilmain (Membre de l'association des employés retraités de la ville de Montréal et membre du conseil d'administration

Plus en détail

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 observatoire régional #41 Synthèse régionale août 2014 à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 2 899 diplômés de M2 professionnel

Plus en détail

Présentation générale du fonctionnement de la réserve parlementaire

Présentation générale du fonctionnement de la réserve parlementaire RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ Demande de réserve parlementaire Présentation générale du fonctionnement de la réserve parlementaire De manière générale, dans chaque circonscription,

Plus en détail

Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN. Programme d actions et perspectives. Projet. Sommaire

Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN. Programme d actions et perspectives. Projet. Sommaire Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN Programme d actions et perspectives Projet Sommaire Guillaume PFISTER / Francis LACLOCHE Page 1 13/11/2010 1. ORIENTATIONS GENERALES 3 L HERITAGE DE LA DEMOCRATISATION

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

Pré programmes des réunions d information UNME 2013

Pré programmes des réunions d information UNME 2013 Pré programmes des réunions d information UNME 2013 1 Etre élu en Mutualité : le rôle de l administrateur d une mutuelle d entreprise dans le mouvement mutualiste Présenter aux participants une vision

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

Exceptionnellement et pour longtemps

Exceptionnellement et pour longtemps Grand Genève Exceptionnellement et pour longtemps L ŒUVRE IMMOBILIÈRE L ŒUVRE IMMOBILIÈRE CONCEVOIR & CONSTRUIRE Animés par un idéal de bien-être et de créativité, nous concevons notre métier comme une

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU

Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU Introduction à l enquête 2012 «Organisation fonctionnelle des équipes». ADBU NB : les notes font référence au diaporama de synthèse de l enquête en ligne sur le site de l'adbu Comment les SCD tentent-ils

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

CONTRIBUTION DE L ASSOCIATION BENINOISE DES PROFESSIONNELS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES EIE AU BENIN

CONTRIBUTION DE L ASSOCIATION BENINOISE DES PROFESSIONNELS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES EIE AU BENIN PRÉSENTATION POWER POINT CONTRIBUTION DE L ASSOCIATION BENINOISE DES PROFESSIONNELS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES EIE AU BENIN Georges LANMAFANKPOTIN Coordonnateur Groupe POLYGONE/CREDD

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE

Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE Les Etats Généraux du Logement en VAUCLUSE 3 novembre 2011 Avignon DOSSIER de PRESSE SOMMAIRE Pourquoi des États Généraux du Logement en Vaucluse?... 3 Programme du 3 novembre 2011... 4 Les ateliers travaillés

Plus en détail