Groupe Date Heure Lieu Thème/Contact. Manageurs.com : le portail emploi des grandes écoles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Groupe Date Heure Lieu Thème/Contact. Manageurs.com : le portail emploi des grandes écoles"

Transcription

1 Courrier de l Association des Supélec Janvier 2009 A l'instant où j'écris ces lignes, quelques jours nous séparent du passage à l'an nouveau. Aussi, et ce n'est pas seulement pour respecter la tradition, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Noël et une excellente année Un tel mot pour qualifier ce nouvel an peut paraître quelque peu décalé, compte tenu de l'actualité de ces derniers mois et de celle, à venir, que l'on nous promet! Qu'importe, les temps de crise sont aussi, souvent, des temps de renouveau : des progrès jailliront de celle-ci. Mais n oublions pas qu'elle aura aussi ses "laissés pour compte", et qu'une Association comme la nôtre devra savoir se mobiliser pour venir en aide à ceux de ses membres qui seront touchés. Renforcer le volet "Solidarité" de notre action, en 2009, est d'ores et déjà inscrit dans nos priorités. A tous, ainsi qu'à vos familles, je renouvelle tous mes meilleurs vœux pour l'année qui vient. Michel GAILLARD (73) Délégué Général Les rendez-vous de l Association Retrouvez toutes les dates et les renseignements sur le site de l Association : Pour joindre les contacts, utilisez les adresses relais Manifestations G9+ : - Manifestations G16 + : Groupe Date Heure Lieu Thème/Contact Supélec au féminin 14/01 19h Maison des Supélec Comment bien se présenter et parler de soi en quelques secondes ou en 2 minutes et plus? avec Nora MAZIRT. Marianne LEVY (90) Commission Carrière Emploi 20/01 18h30 20h Maison des Supélec Conférence interactive «Communication écrite» avec Denis BOUTTE Renseignements : GP Informatique et télécom 21/01 19h 22h Maison des Supélec Business Service Management et ITIL avec Jeremy JOUGLET d Arismore Stéphane AUBET (94) Petit déjeuner FLUX Quoi de neuf sur le site Web 06/02 8h 10h France Amériques Télécom : quelles perspectives pour demain? avec Didier LOMBARD Renseignements : Manageurs.com : le portail emploi des grandes écoles Pour mieux connaître le marché, décrocher votre premier emploi ou accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, trouver des offres d emploi correspondant à votre profil «Grande École», avoir une vision plus claire de votre employabilité, soyez pro-actif, faites connaître votre profil à des recruteurs potentiels sur Manageurs.com, portail emploi regroupant 18 grandes écoles d ingénieurs et de management, auquel vous avez accès si vous êtes membre de notre Association. Chaque année entreprises y déposent leurs offres pour un total de offres publiées. Danielle Venot, Présidente de la Commission Carrière Emploi Dossier de presse Supélec au féminin 2008 Vous pouvez dès à présent consulter le dossier de presse 2008 résumant l'ensemble des actions entreprises par le groupe Supelec au féminin sur l année 2008 qui fut riche en événements.

2 Vie des Groupes COTISATION 2009 Les cotisations 2009 sont ouvertes vous pouvez dès à présent cotiser en ligne à partir de votre espace personnel ou bien nous renvoyer votre paiement. Voici la grille tarifaire : Catégories Cotisation statutaire Abonnement FLUX Tarif spécial cotisants Total Cotisation & Flux Promo 2009 et Elèves Gratuite Offert 0 Promo 2006 à Promos 2005 et antérieures Retraité SUPELEC AU FEMININ CONFERENCE «Comment bien se présenter et parler de soi en quelques secondes ou en 2 minutes et plus» Le mercredi 14 janvier 2009 de 19h30 à 20h30 Avec Nora MAZIRT, Consultante-Coach Spécialisée dans la promotion de la diversité dans l entreprise AU PROGRAMME : Préparer la rencontre et être prête à toute rencontre Prise de parole en public Affirmation de soi, assertivité Comment parler de soi en quelques secondes Comment parler de soi en 2 minutes et plus Utilisation du corps Conseil en image professionnelle Inscriptions via l agenda sur le site web. COMMISSION CARRIERE EMPLOI Soirée de travail en petit groupe : «Savoir parler de soi : construire son image dès les premières minutes d entretien» du 20 novembre 2008 Cette soirée, animée par Jean-Paul AIMETTI (Supélec 1967) et Vincent BESLON (Sciences PO, ENA) du cabinet Actencia Evolution, a consisté en un atelier interactif au cours duquel les participants se retrouvaient en situation d entretien réseau. Lors de la simulation, l un des animateurs «recevait» le participant, censé lui avoir été recommandé par un tiers, et l écoutait résumer son parcours professionnel et exposer la raison de sa demande d entretien, l échange entre eux étant stoppé au bout de trois minutes. L autre animateur filmait l entretien ; celui-ci était ensuite restitué à l écran et commenté par le participant lui-même d abord, puis par les autres participants et enfin par les animateurs. Cinq camarades ont participé à cet atelier, au cours duquel ils ont pu mettre le doigt sur leurs points forts et leurs points faibles dans une telle situation, ont appris qu argumenter son projet ne s improvise pas et qu il est indispensable d ancrer la présentation de son parcours sur des repères clés (durées, résultats des activités exposées) pour se construire une image positive dès les premières minutes d entretien. Tous ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement de la soirée et l apport de l exercice pour améliorer leurs premiers contacts lors d entretiens. Conférence interactive «Communication écrite» Le mardi 20 janvier de 18h30 à 20h00 A la Maison des Supélec, par Denis BOUTTE, Directeur Associé du cabinet «L Espace Dirigeant». Cette session répond aux demandes formulées par les participants suite à la conférence «Communication orale : verbal, non verbal, entretien ciblé» qui avait eu lieu en mars Inscriptions via l agenda sur le site web.

3 Forum Supélec 2008 : le stand de l Association très prisé par les élèves Le 29 ème Forum Supélec a accueilli 118 entreprises à la recherche de nouveaux talents et de compétences, et de nombreux visiteurs de profils variés à la recherche d un emploi ou d un stage. Sur le stand de l Association, organisé par la Commission Carrière Emploi avec l aide du Groupe Supélec au Féminin, plus de 180 élèves-ingénieurs ont bénéficié de conseils sur la rédaction de leur CV, que ce soit en français ou en anglais. Ils ont tous reçu une information sur notre Association et les nombreux services et activités qu elle leur propose. Les jeunes filles ont en outre été destinataires de renseignements sur le Groupe Supélec au Féminin. GROUPE PROFESSIONNEL INFORMATIQUE & TELECOMS SUPELEC Le trait d union entre les Supélec de la profession Le Business Service Management pour qui et pour quoi? 21 Janvier 19h 22 h Maison des Supélec-21 avenue Gourgaud PARIS 17 Danielle VENOT, Présidente de la Commission Carrière Emploi La présentation détaillera les objectifs, les facteurs clés de succès d une démarche BSM en s appuyant sur un retour d expérience réussi. La présentation sera suivie d'un buffet où les organisateurs et présentateurs auront le plaisir de vous rencontrer personnellement. Contact et inscription: Contribution 10 Euros OBSERVATOIRE DE L EMPLOI DES INGENIEURS DIPLOMES 19EME ENQUETE DU CNISF Le stress au travail : 1ère source d insatisfaction des ingénieurs Le 3ème volet tiré de la 19ème enquête annuelle des Ingénieurs et Scientifiques de France traite du problème du stress des ingénieurs au travail. Cité comme 1ère cause d insatisfaction majeure au travail par 42% des ingénieurs, le stress au travail ne se vit pas de la même façon pour tous : charge de travail, délais mais aussi défauts d organisation de l entreprise sont les principales causes mentionnées. Cela étant, le stress est bien géré par les ingénieurs à l exception de 7% d entre eux qui mentionnent des conséquences graves sur leur santé. Vous pourrez retrouver l article complet sur notre site internet en page d accueil : ASSEMBLEE GENERALE 2009 Date à ne pas manquer Sortez vos agendas! Le 2 avril 2009 aura lieu la prochaine Assemblée Générale de l Association. ANNUAIRE 2009 L annuaire 2009 sera envoyé, aux cotisants et abonnés à FLUX en 2008, vers fin janvier Pensez à modifier vos coordonnées pour mettre à jour le prochain annuaire à partir de votre espace personnel ou en nous renvoyant sur papier libre les changements à opérer! DES BENEVOLES REPRENNENT LE FLAMBEAU Supélec au féminin Election des présidentes/vice-présidentes pour 2009 : Marianne LEVY (90)/Marina HASHIM (96)- Aude PELLETIER (2005) Groupe professionnel Supelec entrepreneurs Alexandre TEDESCHI (88) succède à Arnaud LAFONT (96)

4 LES PETITS DEJ DE SUPELEC Conférence-débat avec Didier LOMBARD A l occasion de la sortie de Flux Supélec n 252 consacré au thème «Vivre à l ère des communications» l association des ingénieurs Supélec invite ses membres cotisants et sympathisants à un petit-déjeuner débat qui aura lieu dans les locaux de France Amériques le vendredi 06 février 2009 de 8h à 10h. Les inscriptions se font à partir de l agenda du site internet de l association GROUPE SSILAB J-SSILab Le 24 octobre 2008 a eu lieu sur Rennes la première conférence J-SSILab sur le thème de "la sécurité des systèmes d'information dans le milieu médical en France". Cette journée était organisée en partenariat avec l'agence Régional Hospitalière de Bretagne. Les 150 invités, DSI et RSSI des établissements de santé bretons, les intervenants, professionnels du secteur comme Enovacom, Etiam, le GIP CPS ou bien des généralistes comme Bull-Evidian ou le cabinet d'avocat Alain Bensoussan ont donc échangées leurs expériences sur ce domaine. Vous trouverez les vidéos des interventions et les supports de présentation sur le site en janvier. C&esar Les 15èmes journées internationales SSI du Celar se sont déroulées près de Rennes du 2 au 4 décembre. Le laboratoire de recherche SSI de Supelec, dirigé par Ludovic ME(Supelec87), est partenaire de l'organisation de cet évènement ainsi que la DGSSI représentée notamment par M. Pascal CHOUR (Supelec82) responsable du service de certification. M. Alain Bravo, directeur actuel de Supelec, a inauguré les trois jours de la conférence où les sujets tels que les problèmes liés à la virtualisation (VMware, Xen, Hyper V,...), les architectures x86 de nos PCs, le vote électronique, le TPM (Trusted Platform Module), les DRM (Digital Right Management) etc...ont été analysés pour comprendre la non-confiance global dans l'informatique. Pour de plus amples informations (résumé des interventions, vidéos, etc....), rendez-vous sur En direct de l Ecole L Ecole Centrale Paris et Supélec annoncent leur alliance stratégique L Ecole Centrale Paris et Supélec ont annoncé le 26 novembre 2008 que leur partenariat se transformait en une alliance stratégique. Désormais tous les grands projets seront examinés ensemble et chaque projet commun sera l'occasion de rapprochement des deux structures voire de création de structures communes... Pour plus détails : L'ouverture sociale à Supélec Supélec entame, pour sa 3ème année consécutive, sa participation au programme d ouverture sociale «Pourquoi pas moi?». Ce programme vise à faciliter l accès aux formations d excellence à des lycéens issus de familles modestes en leur offrant un soutien (tutorat, accompagnement scolaire et culturel...) apporté par des élèves-ingénieurs bénévoles de 1ère et 2ème année dans le cadre d'un partenariat entre Supélec et trois lycées de l'essonne. Le 18 novembre dernier, Valérie PECRESSE, ministre de l Enseignement Supérieur et Fadela AMARA, Secrétaire d Etat chargée de la Politique de la Ville, ont labellisé les 100 premières «cordées de la réussite», sur l ensemble du territoire national, parmi lesquelles figure celle de Supélec. Pascale Steinmetz Responsable du programme d'ouverture sociale de Supélec

5 Vie des Eleves Bientôt un nouveau BDE sur le campus de Gif Le BDE Wake Up va laisser sa place le 19 janvier à une nouvelle équipe. Deux listes sont candidates au poste. Elles sont motivées et pleines de nouveaux projets pour le campus et pour Supélec. La campagne aura lieu du 12 au 19 janvier dans l 'Ecole comme le veut la tradition. Mais le BDE Wake Up n' a pas dit son dernier mot : la soirée Prestige sera notre dernier évènement (printemps 2009). Nous vous donnerons plus d information par la suite sur cet évènement qui réunira, nous l' espérons, plusieurs générations de Supélec. Alexandre Pierrot (2010) Président du Bureau des Élèves Campus de Gif-sur-Yvette **** La Fête de la Science et les «3 jours pour l'europe» Les 21, 22 et 23 novembre dernier, les institutions d'enseignement supérieur et de recherche du plateau de Saclay, partenaires de l'association "Ile de Science", se sont réunis dans la salle Omnisports de Supélec pour présenter «la Science près de chez vous», au travers d'expositions et ateliers pédagogiques. Cette année encore, des élèves, membres de l'association Espérance en Béton, et des enseignants-chercheurs de l'ecole ont accueilli le public autour de manipulations consacrées cette année au thème «Gestion d'un monde complexe et mathématiques appliquées» et préparées par le Département Signaux et Systèmes Électroniques. Les échanges avec le public sur les sciences, la recherche, les métiers et les études scientifiques ont encore été particulièrement riches ; c'est ce qui fait chaque année la spécificité de la Fête de la Science. Martin Vergier (2010) Président d'espérance en Béton Parallèlement à la Fête de la Science, étaient organisés sur le campus de Gif-sur-Yvette, par le Cercle Europe, l'ecole et l'amicale, les "3 jours de Supélec pour l'europe". Une cinquantaine d'étudiants européens ont participé à un programme éducatif et ludique : visite des sites industriels de Thalès et du RTE, deux tables rondes dont l'une sur le thème «Energy policies in Europe» était présidée par André Merlin, cérémonie de remise de la «Charte de l 'élève ingénieur européen» et bien sûr visite de Paris. Mariane Dubiez Déléguée Communication et Développement Le chiffre du mois Pour la Fête de la Science sur le campus de Metz : <http://www.metz.supelec.fr/fds/> 189 C est le nombre précis d élèves-ingénieurs des trois campus qui sont venus faire corriger leur CV sur le stand de l association au Forum Supélec Petites annonces Business Loisirs Vie associative NeuroSpin recherche des volontaires NeuroSpin, centre de recherche en imagerie, recherche de volontaires pour participer à des études d imagerie cérébrales. Conditions : être âgé entre 18 et 80ans Lieu C.E.A. Saclay (91) NeuroSpin - Bât R.D Gif-sur Yvette Etudes ERP,MEG, IRM Indemnisation de 40 à 100 euros Durée environ 2h Contacter : Tél.: (boîte vocale) Standard : Mail : Site Internet : Contribution pour l'europe : L'union européenne lance une enquête publique dans le domaine de la Sécurité des Systèmes d' Information. Elle s'intitule "Vers une sécurité renforcée des réseaux et de l'information en Europe". Vous pouvez y répondre en votre nom ou bien en représentation d'une organisation ou d'une entreprise. Toutes les informations sont disponibles en suivant le lien suivant : Pour toutes propositions d info ou d annonce, contactez :

6 Mots croisés de Jean-Claude lacassagne (60) I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV Au carrefour de la crise Solutions de la grille en fin de courrier HORIZONTALEMENT I Jeu risqué sur les cours. Petite bête orgueilleuse. II S opposa à son frère à propos d un veau. Alliâtes. III Avance rimant avec confiance. Altérées. IV Supplément populaire. Mot tabou pour les spécialistes de la croissance négative. V Reçue chez Flaubert. Cœur de pintadeau. Molaire. VI C est le commencement de la fin. Un truc à la noix. Un droit phonétique. Article. VII Sont utiles quand on a besoin de secours. Homme de l Est trivialement traité. VIII Elle doit aussi connaître la musique IX Redevient providence pour certains. Donneurs de leçons. X Régime sec en quête de liquidités XI Niais. Un solitaire difficile difficile à chasser. XII Grecque. Un mauvais coup dans les bourses. Symbole. Sec. XIII Une petite blonde que l on peut siffler. Caractérisent les comptes de banque autant que les golfs. Prophète. XIV Personnel. Répète. Etablissement ou sont donnés des cours. XV Quand on les a, c est la crise. Concerts amoureux. VERTICALEMENT 1. C est ce qui attend les victimes de la crise. Invisible, elle est censée réguler l économie. 2. Ailleurs dotés de béatitudes éventuellement financières. Enveloppe creuse éclatant à la figure des actionnaires. 3. Seigneur des ténèbres. Poète latin. 4. Cap américain. Etat fédéral. Réservoir. Lettres officielles. 5. Créer un lien. Désert rocheux. Sèches en cas de bouillon. 6. Bois. Fond de trou 7. Métal blanc. Indice. Bol. Une manière de se tenir. 8. Démolit de bas en haut ; Dispositif de sécurité maintenant plus «plombé» que doré. 9. Station alpine. Partie d examen 10. Sur la rose des vents. Enfant de l amour. Un être venu d ailleurs. 11. Forme de transfert qui renfloue les banques et que rend floue le pouvoir. 12 Doctrine peu suspecte de complaisance envers le capitalisme. Devint humide. 13. Affligea. Enseigne. 14. Sucre. Moteur du capitaliste qui a tout du spectre. 15. Possessif. Tentées. Le coin Ile De France France Ouvert aux membres adhérents BONNE ANNEE A TOUS! L année 2009 ne va pas manquer encore une fois d offrir à notre Groupe un vaste champ d action dans le domaine culturel et amical. Nous allons nous efforcer encore de satisfaire l appétit de découvertes de nos camarades par la poursuite de nos voyages à travers le monde, par l exploration de lieux proches mais souvent inconnus avec les Découvertes Parisiennes, par la visite d expositions d artistes connus ou moins connus, le tout accompagné par des rencontres amicales de joueurs invétérés (club de bridge) ou de gastronomes impénitents J adresse donc tous mes vœux aux «Amis» qui montrent leur intérêt pour la vie de notre Groupe en participant (pour certains assidûment) aux manifestations que nous organisons, et à ceux qui ne manqueront pas de les rejoindre au cours de l année qui commence. Tous mes vœux, bien sûr, et mes remerciements, aux bénévoles du Bureau du Groupe qui s impliquent avec beaucoup d ardeur dans ce que nous entreprenons. Tous mes vœux aussi au Secrétariat de notre Amicale qui assure l interface indispensable pour le bon fonctionnement de nos activités. Enfin, mon vœu le plus cher : que ceux qui me lisent soient suffisamment convaincus de notre raison d exister pour entraîner des camarades (ou s entraîner eux-mêmes) à nous rejoindre et nous aider à maintenir et resserrer ce lien amical auquel nous tenons tant. A tous et à leurs familles, je souhaite une bonne et heureuse nouvelle année, et je forme le souhait que 2009 nous donne l occasion d accueillir de nouvelles bonnes volontés pour renforcer notre Bureau. Claude FRAUDIN (59) Président du Groupe Ile-de-France

7 ART A PARIS Programme Date limite d inscription : 10/01/2009 (Conférences de Pierre Yves Jaslet) JEUDI 15 JANVIER - Albert Marquet, itinéraires maritimes L œuvre suggestive et calme d un ancien fauve revenu à une palette discrète, inscrivant les paysages maritimes dans un graphisme puisant. L œuvre scrupuleuse d un artiste trop méconnu, ami de Matisse, mais résistant aux séductions de l avant-garde. Limité à 25 personnes. Rendez-vous : 10 h 00 au Musée la Marine - hall d entrée - 17 place du Trocadéro. Prix : 12 /pers (incluant la location d écouteurs) + ticket d entrée 9 MERCREDI 21 JANVIER - Vers de nouveaux rivages L avant-garde russe dans la collection Costakis, collection privée la plus importante, illustrant la créativité de la peinture russe à l époque précédant et suivant la Révolution, réunie par un chauffeur en un temps de mise à l index de cet art. Limité à 20 personnes. Rendez-vous : 15 h 00 au Musée Maillol - hall d'entrée -61, rue de Grenelle Prix : 12 /pers. + ticket d entrée 6 VENDREDI 6 FEVRIER - Deux temples Hindouistes Le Temple hindouiste Sri Manikar Vinayakar Alayam: histoire de l'hindouisme et de ses rites évoqué dans un garage aménagé en temple du Dieu - Eléphant Ganesh, entouré des principales divinités de l'hindouisme (Shiva, Vishnou, Durga etc.,) Une visite au cœur de la communauté Sri Lankaise, déchirée entre Hindouistes Tamoul et Cinghalais bouddhiste. le temple de la rue du Département. Limité à 25 personnes Rendez-vous : 14 h30 au Métro Marx Dormoy Prix : 12 /pers. LUNDI 9 FEVRIER : Le Collège des Bernardins superbement restauré Le réfectoire, le Cellier. Histoire de l ordre cistercien, né au XIIème siècle, inspiré par Saint-bernard évoquée dans le collège destiné à former les cadres de l ordre, à Paris, siège de la faculté de Théologie la plus renommée de la Chrétienté. Limité à 25 personnes. Rendez-vous : 15 h au Métro Cardinal Lemoine Prix : 12 /pers. (enc) VOYAGE «LONG» 2009 LAOS CAMBODGE Date limite d inscription : 15/01/2009 Avec la coopération de Voyageurs du Monde (VDM), nous vous invitons à un voyage d exception dans 2 magnifiques pays, le Laos et le Cambodge. Nous commencerons notre circuit par une courte étape à Bangkok (Thaïlande), cette métropole de 8 millions d habitants pleine de contrastes, avec ses buildings, ses tuk-tuk, ses néons, ses marchés, ses canaux mais également avec ses temples richement ornés d or et de statues de Bouddha. Nous entrerons ensuite dans le «Pays au million d éléphants» (Laos), qui reste, aujourd hui encore, une destination insolite du Sud-Est asiatique. Au-delà du dense patrimoine bouddhiste de l ancienne capitale royale Luang Prabang, nous découvrirons une vie intense autour du Mékong et un peuple chaleureux qui a su conserver ses traditions ainsi qu un zeste de francophilie. Nous visiterons entre autres : Luang Prabang et ses environs (les grottes sacrées de Pak Ou, les chutes de Kuang Sy, des villages où vivent les minorités : Hmong et Khmou), Vang Vieng et ses formations karstiques (pains de sucre), Vientiane la capitale du Laos, le Wat Phou, les chutes de Khone Papheng et de Lippi, l île de Khong, Paksé par le plateau de Boloven et la colline de Phou Asa. Nous terminerons notre voyage par la perle du tourisme mondial, qui a résisté tant bien que mal aux combats et aux pillages, le site merveilleux des temples-montagnes d Angkor (Angkor Vat, Bayon, Ta Phrom ) et de divers vestiges khmères (Banteay Srei, Preah Khan ) ; une balade sur le lac Tonlé Sap et une visite de Phnom Penh termineront notre visite du Cambodge. Le voyage aura lieu du lundi 9 novembre au mercredi 25 novembre 2009, soit 17 jours. Le nombre de voyageurs sera limité à 30 avec un minimum de 15. Le prix en chambre double par personne (prix soumis à d éventuelles révisions des tarifs et taxes aériens, des frais de visa et du taux de change) sera compris entre 3600 et 3700, en fonction du nombre de personnes inscrites. Le supplément single sera de 520. Ce prix comprend : Les transports aériens Paris Bangkok et Bangkok - Paris sur vols réguliers Air France (selon disponibilités). Les vols intérieurs Bangkok / Luang Prabang et Phnom Penh / Bangkok sur compagnie régulière Bangkok Airlines Les vols intérieurs Vientiane / Paksé Paksé / Siem Reap sur compagnie régulière Lao Airlines Les taxes d aéroport et de solidarité au départ de Paris : 340 au 12/11/2008 La taxe d'aéroport internationale au départ de Phnom Penh : 25 usd, à ce jour Les transports et transferts mentionnés, en autocar privé et climatisé

8 Le logement en chambre double dans des hôtels de catégorie A pour 14 nuits. La pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 16 dont : o Déjeuner pique nique aux chutes de Kuang Sy o Un dîner spectacle avec danses Apsara et danses folkloriques, à Siem Reap o Un dîner avec spectacles de musique et danses folkloriques, à Ventiane Un dîner thaï avec spectacle de danses traditionnelles, à Bangkok Découverte du marché de Damnoen Saduak Promenade en tuk tuk à Bangkok Promenade à dos d éléphant jusqu à la colline de Phou Asa et ses ruines Promenade en cyclo-pousse à Siem Reap L excursion au lever du soleil à Angkor Vat Le set «bien être» durant les excursions (eau minérale + serviette fraîche) L assurance assistance, rapatriement, bagages et retour anticipé AXA L assurance annulation AXA : 2,8 % du montant total L assurance complémentaire AXA : 15 Les frais de visa Laos et Cambodge : respectivement 60 et 35, par personne, à ce jour Le forfait boissons : 1 eau minérale ou 1 bière locale ou 1 soda / jus de fruits par personne et par repas Les pourboires aux guides et aux chauffeurs Les services de guides francophones, un par pays, durant tout le circuit Les droits d entrée pour les visites et excursions mentionnées au programme Ce prix ne comprend pas : Les boissons non mentionnées, pourboires autres qu aux guides et chauffeurs, taxes de visites pour appareils photos et caméras. Je vous rappelle que ce voyage, comme tous ceux organisés par le groupe Île de France, est ouvert à tous les camarades, de France et de l international, à jour de leur cotisation à l Amicale. Le nombre de participants sera limité à 30 et nécessitera une bonne forme physique. Merci aux camarades intéressés de bien vouloir s inscrire au secrétariat de l Amicale avant le 15 janvier 2009, en versant l acompte traditionnel de 150 par personne, montant à valoir sur le prix du voyage ( voir coupon d inscription ci-dessous ). Gérard MARSOT (64) BULLETINS D INSCRIPTION A retourner à l Association avant le 10 janvier 2009 Les Ingénieurs Supélec BP Paris Cedex 17 Etablir un chèque par visite à l ordre des «Ingénieurs Supélec» JEUDI 15 JANVIER - Albert Marquet, itinéraires maritimes Nom :.. Prénom :.. Promo/n diplômé:. Adresse : Tel. :. E mail J inscris à mon nom.. personne(s) Ci-joint chèque de 12 x =. MERCREDI 21 JANVIER - Vers de nouveaux rivages Nom :.. Prénom :.. Promo/n diplômé:. Adresse : Tel. :. E mail J inscris à mon nom.. personne(s) Ci-joint chèque de 12 x =. VENDREDI 6 FEVRIER - Deux temples Hindouistes Nom :.. Prénom :.. Promo/n diplômé:. Adresse : Tel. :. E mail J inscris à mon nom.. personne(s) Ci-joint chèque de 12 x =. LUNDI 9 FEVRIER : Le Collège des Bernardins superbement restauré Nom :.. Prénom :.. Promo/n diplômé:. Adresse : Tel. :. E mail J inscris à mon nom.. personne(s) Ci-joint chèque de 12 x =.

9 COUPON D INSCRIPTION AU VOYAGE LONG LAOS CAMBODGE A retourner avant le 15 JANVIER 2009 à l Amicale Supélec - BP Paris Cedex 17 Nom :... Prénom :... Promo :... Adresse :... Tél. : J inscris à mon nom... personne(s) au voyage. Nom :... Prénom :... Adresse * :... Tél.* :... *si différent Je prends l engagement de participer au voyage en joignant un chèque d acompte de : 150 Euros x... =... euros à l ordre de «Les Ingénieurs Supélec». Date : / / Signature : SOLUTION DE LA GRILLE DES MOTS CROISES Horizontalement : Verticalement : I Spéculation. Pou 1. Sacrifices. Main II Aaron. Liguâtes 2. Paradis. Bulle III Crédit. Flétries 3. Erèbe. Stace IV Rab. Récession 4. Cod. EAU. Tank. RF V Idée. Tad. Totale 5. Unir. Reg. Pertes VI Fi. Arec. Ns. Un 6. Tètes. Mitard VII Issues. Polak 7. Al. CAC. Pot. Cois VIII Parolière 8. Tifèd(Défit).Parachute IX Etat. Moralistes 9. Igls. Oral X Capitalisme 10. Ouest. Lolita. Be XI Benêt. Tænia 11. Nationalisation XII Mu. Krach. At. Dry 12 Trotskisme. Sua XIII Ale. Trous. Isaï 13. Peina. Etendard XIV Il. Redit. Bourse 14. OSE. Lucre. Irisé XV Nerfs. Sérénades 15. Sien. Essayées supelec.org

Groupe Date Heure Lieu Thème/Contact. Rencontre de la promo Michel BRENAC (63) Supélec-Gifsur-Yvette Renseignements : http://www.forum.supelec.

Groupe Date Heure Lieu Thème/Contact. Rencontre de la promo Michel BRENAC (63) Supélec-Gifsur-Yvette Renseignements : http://www.forum.supelec. Courrier de l Association des Décembre 2008 Les rendez-vous de l Association Retrouvez toutes les dates et les renseignements sur le site de l Association : www.asso-supelec.org Pour joindre les contacts,

Plus en détail

Voyage d Étude Beijing Kunming 2016

Voyage d Étude Beijing Kunming 2016 Association pour la Promotion Européenne de la Médecine Chinoise Traditionnelle APEMECT Voyage d Étude Beijing Kunming 2016 Cours de perfectionnement en médecine chinoise traditionnelle et moderne (acupuncture

Plus en détail

AmericOrtho2014 De Montréal à New-York

AmericOrtho2014 De Montréal à New-York AmericOrtho2014 De Montréal à New-York Voyage professionnel orthophonique Du 17 au 27 Octobre 2014 (Vacances de la Toussaint) Organisé par ACTUALITES ORTHOPHONIQUES et VOYAGEURS du MONDE Pourquoi un voyage

Plus en détail

RENCONTRE AMICALE ET SOLIDAIRE 2016 CONDITIONS FINANCIERES

RENCONTRE AMICALE ET SOLIDAIRE 2016 CONDITIONS FINANCIERES Nombre de participants : 32/35 personnes LE FORFAIT COMPREND CONDITIONS FINANCIERES Le transport aérien international sur vol Air France et Vietnam Airlines, les taxes d aéroport en France et à l étranger,

Plus en détail

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères Cours de langues PROGRAMME 2016 Département des Langues Étrangères Vivez l aventure www.cavilam.com Cours de langues pour jeunes Calendrier et tarifs 2016 Stages pendant la période scolaire (hors vacances)

Plus en détail

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel POUR NOUS REJOINDRE c est simple. Toute personne intéressée à titre personnel, familial (pour soi ou pour

Plus en détail

SOMMAIRE 1. LE PROJET 2. LE CONTEXTE 3. LES OBJECTIFS 4. LES MOYENS 5. LE CENTRE NATIONAL CHINOIS 6. LE DEROULEMENT DU SEJOUR

SOMMAIRE 1. LE PROJET 2. LE CONTEXTE 3. LES OBJECTIFS 4. LES MOYENS 5. LE CENTRE NATIONAL CHINOIS 6. LE DEROULEMENT DU SEJOUR SOMMAIRE 1. LE PROJET 2. LE CONTEXTE 3. LES OBJECTIFS 4. LES MOYENS 5. LE CENTRE NATIONAL CHINOIS 6. LE DEROULEMENT DU SEJOUR 7. LE BUDGET PREVISIONNEL 8. LE LISTING DES GYMNASTES ET ENCADRANTS 2 PEKIN

Plus en détail

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Dossier d inscription ~ ~ ~ STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Complexe Léon COGEZ Avenue de Bayonne 31240 L UNION 1 PRESENTATION L As L UNION Football organise des stages tout au long

Plus en détail

Séminaire Réflexion au sommet Tignes Village Montana

Séminaire Réflexion au sommet Tignes Village Montana Séminaire Réflexion au sommet Tignes Village Montana Du mercredi 13 au dimanche 17 janvier 2016 Bulletin d inscription Village Montana Hôtels de standing 4* et 5* Aux pieds des pistes Garage couvert Spa

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION VOYAGE EN CHINE

DOSSIER INSCRIPTION VOYAGE EN CHINE DOSSIER INSCRIPTION VOYAGE EN CHINE FRAIS D'INSCRIPTION au voyage : CONDITIONS GÉNÉRALES - 2990 par personne / le prix pour un groupe de 36 pers mini + encadrement - 1 er Acompte de 800 avant le 15 décembre

Plus en détail

Suggestion de circuit au Laos et en Thaïlande en 11 jours / 8 nuits sur place

Suggestion de circuit au Laos et en Thaïlande en 11 jours / 8 nuits sur place Rêves d Asie Suggestion de circuit au Laos et en Thaïlande en 11 jours / 8 nuits sur place Traveler in Asia vous recommande les hébergements suivants pour cette suggestion Luang Prabang La Residence Phou

Plus en détail

La réinscription est assurée à la réception de l ensemble des documents suivants :

La réinscription est assurée à la réception de l ensemble des documents suivants : Montpellier, le 06.02.15 Objet : Réinscription - année scolaire 2015/2016 Madame, Monsieur, En vue d assurer au mieux l organisation de la rentrée prochaine et afin de connaître les places disponibles

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Management des secteurs Mode & Luxe, option Marketing

DOSSIER DE CANDIDATURE Management des secteurs Mode & Luxe, option Marketing DOSSIER DE CANDIDATURE Management des secteurs Mode & Luxe, option Marketing ... N Dossier Photo d identité Renseignements étudiant NOM Date de naissance Prénom Nationalité Lieu de naissance Adresse personnelle

Plus en détail

Séminaire 2008. La sécurité des systèmes d information du domaine de la SANTÉ en France "Données médicales et sécurité " Thème :

Séminaire 2008. La sécurité des systèmes d information du domaine de la SANTÉ en France Données médicales et sécurité  Thème : Thème : La sécurité des systèmes d information du domaine de la SANTÉ en France "Données médicales et sécurité " une journée organisée en collaboration entre l ARH Bretagne et l association SSILAB, le

Plus en détail

PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO)

PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO) PRÉPARATION AUX AGRÉGATIONS D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 (ÉLÈVES OU DIPLÔMÉS DE SCIENCES PO) Sciences Po délivre une formation complète et de haut niveau, relative à toutes

Plus en détail

Les producteurs des végétaux d'ornement

Les producteurs des végétaux d'ornement 67 è Congrès de la Fédération Nationale Les producteurs des végétaux d'ornement 23/24 juin 2011 Le VÉGÉT L en CAPIT LE Dossier congressiste en Île de France, à Paris à l'espace du Centenaire Paris C est

Plus en détail

EXERCICE 1 : LE DOMAINE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE. Ecoutez attentivement l extrait qui suit puis répondez aux questions ci-dessous.

EXERCICE 1 : LE DOMAINE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE. Ecoutez attentivement l extrait qui suit puis répondez aux questions ci-dessous. EXERCICE 1 : LE DOMAINE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE Ecoutez attentivement l extrait qui suit puis répondez aux questions ci-dessous. 1) En quoi consiste la promotion touristique? 2) Tous les professionnels

Plus en détail

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr

Préparation au concours Sciences Po. Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Sciences Politiques Préparation au concours Sciences Po Cours Galien Lyon 68, cours Albert Thomas 69008 Lyon 04 78 01 00 81 lyon@cours-galien.fr Établissement d enseignement privé déclaré auprès du Rectorat

Plus en détail

VOYAGE AUX ILES CANARIES Séjour du 21 au 28 mai 2016 (Voir descriptif ci-joint)

VOYAGE AUX ILES CANARIES Séjour du 21 au 28 mai 2016 (Voir descriptif ci-joint) COMITE D ENTREPRISE La Toque Angevine Rue Robert Schuman 49500 Segré Ligne directe CE : 02.41.92.93.53 Permanence du CE tous les jeudis 9h00 à 13h30 Mail : ce.lta@nordnet.fr VOYAGE AUX ILES CANARIES Séjour

Plus en détail

MASTER 2 ème Année 2014-2015

MASTER 2 ème Année 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 ETUDIANT FRANÇAIS RESSORTISSANT DE L UNION EUROPEENNE, TITULAIRE D UN DIPLOME FRANÇAIS OU EQUIVALENT MASTER : Droit Economie Gestion Mention : Gouvernance

Plus en détail

Thaïlande, Laos et Cambodge

Thaïlande, Laos et Cambodge Thaïlande, Laos et Cambodge Magie et beauté des peuples Résumé Ce circuit combine trois pays de l Asie du Sud-Est. Nous explorons à fond le nord traditionnel de la Thaïlande en commençant avec Bangkok,

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

seniors édito Gazette des Programme des animations et sorties N 25

seniors édito Gazette des Programme des animations et sorties N 25 La seniors Gazette des Programme des animations et sorties N 25 Janvier Février 2014 édito C ette Gazette est l'occasion pour moi, ainsi que pour le Conseil municipal et l'ensemble des services municipaux,

Plus en détail

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600

Les mardis, entre 10 h et 11 h 30, du 7 janvier au 25 mars 2014 I Tarif. 600 DROUOT FORMATION CYCLES COURTS HIVER 2013 Les Grands Ateliers d art À travers la visite d une sélection de 10 ateliers parisiens parmi les plus prestigieux tels que Brazet, Féau ou Gohard, venez découvrir

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

Suggestion de circuit au Las et au Cambodge en 11 jours / 9 nuits sur place

Suggestion de circuit au Las et au Cambodge en 11 jours / 9 nuits sur place Civilisations et Temples Suggestion de circuit au Las et au Cambodge en 11 jours / 9 nuits sur place Traveler in Asia vous recommande les hébergements suivants pour cette suggestion Luang Prabang La Residence

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 05 AVRIL 2014 (pour sélections le 10 avril) 05 JUIN 2014 (pour sélections le 12 juin) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes

Plus en détail

MISSION DE PROSPECTION MULTISECTORIELLE EN CHINE A l occasion de la foire de Canton (Guangzhou)

MISSION DE PROSPECTION MULTISECTORIELLE EN CHINE A l occasion de la foire de Canton (Guangzhou) MISSION DE PROSPECTION MULTISECTORIELLE EN CHINE A l occasion de la foire de Canton (Guangzhou) du 1er au 7 mai 2016 La Chine pourrait devenir la première puissance économique de la planète en dépassant

Plus en détail

Participez à l aventure digitale

Participez à l aventure digitale Participez à l aventure digitale Participez au parcours d ateliers numériques du territoire de Namur et boostez votre identité Numérique! La révolution e-touristique est en marche et nous vous proposons

Plus en détail

NewsLetter de l AIE 2-3 6-7. AIE ENSIAME : www.ingenieurs-ensiame.com. Septembre 2010 n 4. Le Mot du Président. Le mot du Président

NewsLetter de l AIE 2-3 6-7. AIE ENSIAME : www.ingenieurs-ensiame.com. Septembre 2010 n 4. Le Mot du Président. Le mot du Président NewsLetter de l AIE Le mot du Président 1 Retour événements Coaching + Golf 2-3 Le Mot du Président Bilan actions 2009-2010 4 Il y a quelques mois la promotion 2009 recevait son diplôme d ingénieur à Valenciennes,

Plus en détail

sam. 22-oct HONG KONG - PHNOM PENH

sam. 22-oct HONG KONG - PHNOM PENH Page 1 sur 5 Programme privé à l'attention de: Man LY & Mehdi MENRI Carla TARICA Circuits Privatifs "A la carte" Du sam. 22 oct Au jeu. 27 oct 2016 Escapade à Phonm Penh & Siem Reap 6Jours/5Nuits sam.

Plus en détail

Aide à domicile pour personnes âgées

Aide à domicile pour personnes âgées à domicile pour personnes âgées Pour que rester chez soi... soit toujours un plaisir LES SERVICES VITALLIANCE «Un grand choix de services qui s adaptent à vos besoins et envies» Vitalliance propose une

Plus en détail

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires"

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité Droit des affaires Université de Savoie Faculté de droit Photo Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires" Année Universitaire 2014-2015

Plus en détail

PRESTATION VOYAGE du CE RSI France 21 UNITES A2008. Le CE RSI France vous propose une prestation «Voyage»

PRESTATION VOYAGE du CE RSI France 21 UNITES A2008. Le CE RSI France vous propose une prestation «Voyage» PRESTATION VOYAGE du CE RSI France 21 UNITES A2008 Le CE RSI France vous propose une prestation «Voyage» EN THAILANDE Siam et plage CIRCUIT 10 JOURS/7 NUITS du 8 AU 18 OCTOBRE 2008 Descriptif : D'un charme

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription Information importante : Payez moins cher en adhérent à l www.associationtreeoflife.org Identité : Ecrivez lisiblement vos noms et prénoms de la même manière et dans le même ordre

Plus en détail

Lac Majeur et. 4 jours / 3 nuits 14 au 17 mai 2015

Lac Majeur et. 4 jours / 3 nuits 14 au 17 mai 2015 Lac Majeur et Exposition universelle MILAN 4 jours / 3 nuits 14 au 17 mai 2015 1er jour : Lyon / Lac Majeur Départ de Lyon par autoroute en autocar grand tourisme, passage par le tunnel de Fréjus. Arrivée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015

DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 > DOSSIER DE PRESSE Du 26 sept. au 11 oct. 2015 ÉDITO SOMMAIRE Le Festival des Sciences revient pour sa 10 ème édition! Le Festival des Sciences p.3 Le Village des Sciences p.5 Le Festival pour les groupes

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R P R I V É Dossier de candidature Les cycles bachelors du Groupe ESA Paris Management et Marketing Opérationnel photo obligatoire International Business Gestion

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE NOM DU LYCEE :.. COMMUNE DU LYCEE :. Photo : NOM de L ELEVE CANDIDAT(E) :.. PRENOM :.. Boursier(e) : oui non DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMME PEI PREMIERE 2015-2016 Décision finale : Admis(e) Refusé(e)

Plus en détail

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits).

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits). Personne chargée du dossier : Céline DELCAMPE Lens le, 14 janvier 2008 Mademoiselle, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission à l IG2I, Institut de Génie

Plus en détail

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION VOTRE RELAIS EN FRANCE Plus d info sur www.relaispourlavie.net Vous trouverez ci-dessous les coordonnées postales pour l envoi de votre bulletin d inscription selon le RELAIS auquel

Plus en détail

Bulletin d'inscription. à remplir par chaque personne participant au congrès

Bulletin d'inscription. à remplir par chaque personne participant au congrès 1 ER CONGRÈS INTERNATIONAL DES CENTRES DE FORMATION AUX METIERS DE LA FORET - 16 AU 18 FEVRIER 2005 - FRANCE - LA BASTIDE DES JOURDANS Bulletin d'inscription à remplir par chaque personne participant au

Plus en détail

V è Rencontres internationales. Après Welcome to Cork, Hola Cadiz!, See you soon in Cardiff et Viva Porto... V è Rallye Europe RENNES GENOVA

V è Rencontres internationales. Après Welcome to Cork, Hola Cadiz!, See you soon in Cardiff et Viva Porto... V è Rallye Europe RENNES GENOVA Après Welcome to Cork, Hola Cadiz!, See you soon in Cardiff et Viva Porto...! L'international est essentiel pour le développement de nos entreprises, en terme d'échanges de biens ou de services et dans

Plus en détail

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier :

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier : Cadre réservé au Chef d Établissement : Dossier présenté le : / /20 Rendez-vous accepté En attente T1 T2 T3 Refusé Cadre réservé à l administration : Entretien le / / 20 à h Avec : Résultat : Accepté Refusé

Plus en détail

la FFBB souhaite valoriser et promouvoir Au cours d'une manifestation Cette manifestation doit être largement médiatisée

la FFBB souhaite valoriser et promouvoir Au cours d'une manifestation Cette manifestation doit être largement médiatisée Par une remise officielle du titre Ecole Française de MiniBasket, la FFBB souhaite valoriser et promouvoir le groupement sportif qui se dévoue à la cause du MiniBasket. La qualité, la sécurité, l'enseignement,

Plus en détail

Conférence IHM 15 à Toulouse

Conférence IHM 15 à Toulouse Conférence IHM 15 à Toulouse Du 27 au 30 octobre 2015 Site de l Arsenal de l Université Toulouse 1, Toulouse http://ihm2015.afihm.org/ Contact : partenaires.ihm15@irit.fr Contenu Présentation... 2 Moments

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

RENCONTRES ACHETEURS Mission Luxe Liban Beyrouth 21 22 février 2012

RENCONTRES ACHETEURS Mission Luxe Liban Beyrouth 21 22 février 2012 RENCONTRES ACHETEURS Mission Luxe Liban Beyrouth 21 22 février 2012 Après le succès rencontré par l opération Luxe en 2011, la Mission Economique de Beyrouth Ubifrance, vous propose de découvrir ou redécouvrir

Plus en détail

VOYAGE EN GRECE DU NORD. «Dans les pas de Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand» du 13 au 20 mai 2016

VOYAGE EN GRECE DU NORD. «Dans les pas de Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand» du 13 au 20 mai 2016 CLUB ESSEC BEAUX ARTS VOYAGE EN GRECE DU NORD «Dans les pas de Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand» du 13 au 20 mai 2016 Chers amis, Le Club ESSEC Beaux Arts vous propose un voyage

Plus en détail

STAGEs et cours de LANGUE

STAGEs et cours de LANGUE STAGEs et cours de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE VICE & VERSA 2 0 0 9-2 0 1 0 www.festival-vice-versa.com 11 rue Dupont 26500 BOURG-LES-VALENCE info@festival-vice-versa.com Tel / Fax : +33 (0)4 75 55 88

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

e c n ya vo ré P RÉUNICA MUTUELLE Votre vote est essentiel pour la vie VOTEZ de votre mutuelle et PARTICIPEZ au grand jeu-concours

e c n ya vo ré P RÉUNICA MUTUELLE Votre vote est essentiel pour la vie VOTEZ de votre mutuelle et PARTICIPEZ au grand jeu-concours Prévoyance RÉUNICA MUTUELLE Assemblée Générale le 10 juin 2008 Votre vote est essentiel pour la vie de votre mutuelle VOTEZ et PARTICIPEZ au grand jeu-concours ... Votre vote est indispensable POURQUOI

Plus en détail

Nous terminons l année avec une visite. de 3 jours à Prague. Capitale de la République Tchèque. où déjà les marchés de Noël sont installés

Nous terminons l année avec une visite. de 3 jours à Prague. Capitale de la République Tchèque. où déjà les marchés de Noël sont installés Nous terminons l année avec une visite de 3 jours à Prague Capitale de la République Tchèque où déjà les marchés de Noël sont installés JOUR 1 : PARIS / PRAGUE Rendez-vous des participants à l aéroport

Plus en détail

Institut National des Langues et Civilisations orientales Centre d'etudes Khmères de Siem Reap

Institut National des Langues et Civilisations orientales Centre d'etudes Khmères de Siem Reap Institut National des Langues et Civilisations orientales Centre d'etudes Khmères de Siem Reap Bourses "Junior" à Siem Reap-Angkor, Cambodge Eté 2014 LISTE DES PIÈCES À FOURNIR Les demandes doivent être

Plus en détail

Circuit «Merveilles du Japon»

Circuit «Merveilles du Japon» Votre contact : Charles Skype : charles.alj Agence Autrement Le Japon. / Kyoto. Licence Travel Agent N 3-6598 Site Web Agence : www.autrementlejapon.com Circuit «Merveilles du Japon» Votre demande Nom

Plus en détail

Devenir Agent Général Allianz

Devenir Agent Général Allianz Devenir Agent Général Allianz Un métier d entrepreneur à découvrir. Avec vous de A à Z Si vous êtes motivé(e) pour vendre, entreprendre, organiser, animer, Allianz a besoin de votre compétence pour partager

Plus en détail

DIMANCHE 20 AVRIL 2014 PARIS NEW ORLEANS Rendez vous des participants à l aéroport de Paris et assistance aux formalités d enregistrement.

DIMANCHE 20 AVRIL 2014 PARIS NEW ORLEANS Rendez vous des participants à l aéroport de Paris et assistance aux formalités d enregistrement. VOTRE ITINERAIRE Jour 1: Paris New Orléans Jour 2: Bâton Rouge Jour 3: Vicksburg Jour 4: Natchez Jour 5: Lafayette Jour 6: Houma Jour 7: New Orléans Jour 8: New Orléans Jazz et Heritage Festival Jour 9:

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

DESCRIPTIF DU SEJOUR A BERLIN

DESCRIPTIF DU SEJOUR A BERLIN DESCRIPTIF DU SEJOUR A BERLIN LIEU DE SEJOUR : AGE DES ENFANTS : DATES DU SEJOUR : BERLIN De 13 à 17 ans (13 ans à la date du séjour) Vacances de la Toussaint du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2015 LE

Plus en détail

Itinéraire. 2 Ch. Ballallaz 12 1820 Montreux Switzerland T. +41 (0) 21 961 39 55 www.exoriental.com VOYAGETHAILANDE

Itinéraire. 2 Ch. Ballallaz 12 1820 Montreux Switzerland T. +41 (0) 21 961 39 55 www.exoriental.com VOYAGETHAILANDE VACANCES FAMILIALES EN THAILANDE Visitez le temple du Bouddha couché, qui abrite une merveilleuse collection d édifices religieux, de jardins de pierres. Le temple central abrite le célèbre Bouddha couché,

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

WORLDWIDE HOSPITALITY SCHOOL AWARDS 2014 5 e édition MEILLEURE REUSSITE PROFESSIONNELLE

WORLDWIDE HOSPITALITY SCHOOL AWARDS 2014 5 e édition MEILLEURE REUSSITE PROFESSIONNELLE WORLDWIDE HOSPITALITY SCHOOL AWARDS 2014 5 e édition MEILLEURE REUSSITE PROFESSIONNELLE Intercontinental Paris Le Grand Hotel 17 Novembre 2014 CRITERES D EVALUATION MEILLEURE REUSSITE PROFESSIONNELLE Ce

Plus en détail

L école est située dans le Marais, dans une cour typique du vieux Paris entre la place des Vosges et le Centre Pompidou.

L école est située dans le Marais, dans une cour typique du vieux Paris entre la place des Vosges et le Centre Pompidou. 2 L ÉCOLE L EFI, École privée de Français pour l International, a été créée en mai 2004 par Mary Bourbao, Françoise Hasboun, Messade Ilmane et Maithé Mandzij. Elles évoluent ensemble dans ce milieu depuis

Plus en détail

Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien passée pour vous.

Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien passée pour vous. Saint-Lunaire, le 25 août 2015 Objet : appel à cotisation 2016 insertion publicitaire guide touristique Chère Madame, Cher Monsieur, Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien

Plus en détail

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires du Centre de réadaptation de Mulhouse Historique: Issu du milieu industriel, j ai entrepris une reconversion professionnelle en 1998

Plus en détail

Jour 4: Kampong Phluk Village de soie (B,L,D

Jour 4: Kampong Phluk Village de soie (B,L,D Point fort : Découvrez des paysages authentiques du Cambodge, une aventure dans des endroits hors des sentiers battus offrant une nouvelle expérience de ce pays placée sous le signe du Royaume majestueux.

Plus en détail

Thaïlande-Laos-Cambodge

Thaïlande-Laos-Cambodge Thaïlande-Laos-Cambodge Les traditions de l'indochine Résumé Ce circuit combine trois pays de l Asie du Sud-Est. Nous explorons à fond le nord traditionnel de la Thaïlande en commençant avec Bangkok, ses

Plus en détail

LETTRE DU CENTRE N 173

LETTRE DU CENTRE N 173 LETTRE DU CENTRE N 173 Sujet : Création de sessions de formation intitulées «Liquidation : actualités», «L information aux actifs, le conseil sur la retraite : actualités», et «L information aux actifs

Plus en détail

Congrès à PANAMA et à CHITRE Du Dimanche 17 au Samedi 23 Mai 2015 (7 jours 6 nuits)

Congrès à PANAMA et à CHITRE Du Dimanche 17 au Samedi 23 Mai 2015 (7 jours 6 nuits) Congrès à PANAMA et à CHITRE Du Dimanche 17 au Samedi 23 Mai 2015 (7 jours 6 nuits) Dimanche 17 Mai 2015 PANAMA Arrivée à Panama. Rendez-vous par vos propres moyens à l hôtel choisi: *Hôtel Clarion Victoria

Plus en détail

VOYAGE EN GRECE DU NORD. «Dans les pas de Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand» du 13 au 20 mai 2016

VOYAGE EN GRECE DU NORD. «Dans les pas de Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand» du 13 au 20 mai 2016 CLUB ESSEC BEAUX ARTS VOYAGE EN GRECE DU NORD «Dans les pas de Philippe II de Macédoine et son fils Alexandre le Grand» du 13 au 20 mai 2016 Chers amis, Le Club ESSEC Beaux Arts vous propose un voyage

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons

Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons Voyages 2015 - Informations pratiques Week-end ardéchois (Safari) - Les volcans du Cantal Le lac des Quatre Cantons Programmes détaillés et précis : Ils vous parviendront après réception de vos inscriptions.

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE 2015-2016 PHOTO D IDENTITÉ RÉCENTE (OBLIGATOIRE) Institut supérieur du Génie Appliqué DOSSIER DE CANDIDATURE Nom :... Prénoms :... Demande d admission en Ecole d Ingénierie de l IGA: 1 ère Année Admission parallèle

Plus en détail

Circuit Golf ***** Formulaire d Inscription

Circuit Golf ***** Formulaire d Inscription Pukhet Thaïlande Circuit Golf ***** Formulaire d Inscription TARIF EN PAGE 3 Séjour Circuit Golf Thalasso - Meridien Pukhet Mars 2 ème semaine Votre Photo ici RESERVE ADMINISTRATION LTE Ref LTE : N Voy

Plus en détail

La Commission Loisirs vous propose un séjour à NEW YORK en famille Voyage de 5 jours (soit 3 nuits sur place)

La Commission Loisirs vous propose un séjour à NEW YORK en famille Voyage de 5 jours (soit 3 nuits sur place) La Commission Loisirs vous propose un séjour à NEW YORK en famille Voyage de 5 jours (soit 3 nuits sur place) 1225 Du 16 avril au 20 avril 2016 Vacances scolaires Zone A - Printemps 2016 PROGRAMME DU VOYAGE

Plus en détail

Circuit Cambodge «Trésors Khmers et croisière sur le Mékong» Départ Garanti à partir de 2 personnes, limité à 8 personnes.

Circuit Cambodge «Trésors Khmers et croisière sur le Mékong» Départ Garanti à partir de 2 personnes, limité à 8 personnes. Circuit Cambodge «Trésors Khmers et croisière sur le Mékong» Départ Garanti à partir de 2 personnes, limité à 8 personnes. Un programme de 8 jours / 7 nuits au Cambodge avec une croisière sur le Mékong.

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

SEJOUR A PRAGUE POUR 9PERSONNES. Du 26/04/2014 au 28/04/2014. Bonjour Nicolas, Je tiens à vous remercier de d effectuer un séjour festif.

SEJOUR A PRAGUE POUR 9PERSONNES. Du 26/04/2014 au 28/04/2014. Bonjour Nicolas, Je tiens à vous remercier de d effectuer un séjour festif. SEJOUR A PRAGUE POUR 9PERSONNES Du 26/04/2014 au 28/04/2014 Bonjour Nicolas, Je tiens à vous remercier de d effectuer un séjour festif. Je vous propose donc un séjour du Samedi 26 Avril 2014 au Lundi 28

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION 2015

DOSSIER DE PRESENTATION 2015 DOSSIER DE PRESENTATION 2015 3 bonnes raisons de devenir Bistrot de Pays CHIFFRES CLEFS 22 ANNÉES D EXISTENCE PLUS DE 240 BISTROTS DE PAYS. RÉPARTIS SUR 10 RÉGIONS, ET 25 DÉPARTEMENTS. ORGANISÉS AU SEIN

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE 2008 2009 RNCP : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives Mention : «Judo et management»

LICENCE PROFESSIONNELLE 2008 2009 RNCP : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives Mention : «Judo et management» GUIDE DE CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE L admission est prononcée après examen du dossier justifiant d une expérience approfondie dans le milieu du judo et assortie d un projet professionnel clairement

Plus en détail

E-mail**: Date de naissance : / /

E-mail**: Date de naissance : / / vos coordonnées Mme Mlle M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Mobile*: E-mail**: Date de naissance : / / Pour recevoir un accusé de réception de votre demande d abonnement, merci

Plus en détail

«Bijoux de Création»

«Bijoux de Création» «Bijoux de Création» EXPOSITION VENTE à BESANCON (25) - Cour du Musée du Temps (Palais Granvelle) les 28 et 29 mai 2016 Madame, Monsieur, Amis(es) bijoutiers - joailliers, créateurs, «METIERS D ART EN

Plus en détail

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise?

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Une journée pour piloter vous-même votre stratégie biodiversité Descriptif de formation Amplify Nature L indicateur empreinte biodiversité 1 er

Plus en détail

La ville de Sceaux organise un concours photo ayant pour thème "Pot(s) de fleurs insolite(s)" ouvert aux Scéens de tous âges.

La ville de Sceaux organise un concours photo ayant pour thème Pot(s) de fleurs insolite(s) ouvert aux Scéens de tous âges. La ville de Sceaux organise un concours photo ayant pour thème "Pot(s) de fleurs insolite(s)" ouvert aux Scéens de tous âges. Vous avez jusqu au 26 septembre inclus pour déposer votre cliché et gagnez

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

27 ET 28 JUIN 2016 CONGRÈS NATIONAL ECF MARSEILLE GESTION DE PATRIMOINE PALAIS DU PHARO 58, BOULEVARD CHARLES LIVON 13020 MARSEILLE

27 ET 28 JUIN 2016 CONGRÈS NATIONAL ECF MARSEILLE GESTION DE PATRIMOINE PALAIS DU PHARO 58, BOULEVARD CHARLES LIVON 13020 MARSEILLE 27 ET 28 JUIN 2016 CONGRÈS NATIONAL ECF MARSEILLE GESTION DE PATRIMOINE PALAIS DU PHARO 58, BOULEVARD CHARLES LIVON 13020 MARSEILLE Lieu du Congrès Depuis quelques années, Marseille offre un nouveau visage.

Plus en détail

INVITATION. 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche

INVITATION. 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche INVITATION 30 ème CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE (ETEC) DE LA FIA du 3 au 6 SEPTEMBRE 2015 Vienne, Autriche Chers amis, Bruxelles, le 4 Février 2015 Les enfants font partie des usagers de la route

Plus en détail

Faites grandir votre carrière!

Faites grandir votre carrière! Faites grandir votre carrière! Executive Certificate Architecture et Cloud Computing www.centraleparis-si.com Découvrez l Executive Certificate Comprendre les enjeux du Cloud Computing et concevoir des

Plus en détail

PROGRAMME POUR LES AMIS DU MUSEE DU LOUVRE. Séjour à SIENNE. Du lundi 18 au mercredi 20 février 2008 En 3 jours / 2 nuits. Séjour comprenant :

PROGRAMME POUR LES AMIS DU MUSEE DU LOUVRE. Séjour à SIENNE. Du lundi 18 au mercredi 20 février 2008 En 3 jours / 2 nuits. Séjour comprenant : PROGRAMME POUR LES AMIS DU MUSEE DU LOUVRE Séjour à SIENNE Du lundi 18 au mercredi 20 février 2008 En 3 jours / 2 nuits Séjour comprenant : Assistance aéroport au départ à Paris Vol direct low cost EasyJet

Plus en détail

LA CONFÉRENCE DE PRESSE

LA CONFÉRENCE DE PRESSE Fiche aide-mémoire : l organisation d une conférence de presse OBJECTIFS La conférence de presse La rencontre de presse La conférence de presse La conférence de presse sert à annoncer une nouvelle ou à

Plus en détail

Escapade en Corse du Sud

Escapade en Corse du Sud Escapade en Corse du Sud 4 jours/3 nuits au départ de Rousset Du 16 au 19 juin 2014 La corse du Sud recèle de nombreuses merveilles naturelle. PRIX : 500 euros Chambre individuelle 62 euros Possibilité

Plus en détail

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe.

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe. Présentation et objectifs.les 6 premiers et très intenses mois de mandat, ont souvent tout juste permis à de nombreuses équipes nouvellement élues de prendre leurs marques, de faire un bilan précis de

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A RETOURNER 48 è CONGRES NATIONAL DE LA LICRA 12-13 MARS 2016 SECTION NOM - PRENOM ADRESSE E-MAIL

FICHE D INSCRIPTION A RETOURNER 48 è CONGRES NATIONAL DE LA LICRA 12-13 MARS 2016 SECTION NOM - PRENOM ADRESSE E-MAIL Ligue Internationale Contre le Racisme et l Antisémitisme FICHE D INSCRIPTION A RETOURNER 48 è CONGRES NATIONAL DE LA LICRA 12-13 MARS 2016 Participera (ont) aux travaux du Congrès national de la Licra

Plus en détail

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 Ce document présente les conditions financières et les documents d inscription pour la restauration pour l année scolaire 2015/2016. Nous vous rappelons que le prélèvement

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen

Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen photo DOSSIER D ADMISSION 2009 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail