Interview de Tatiana de Rosnay : Naissance d'un roman

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interview de Tatiana de Rosnay : Naissance d'un roman"

Transcription

1 Interview de Tatiana de Rosnay : Naissance d'un roman C était un dimanche après-midi de Mars. Paris était inondé de soleil. Les parisiens et les touristes avaient pris d assaut les terrasses des cafés et les bancs des jardins. Le printemps était tout proche. Je devais ce week-end là interviewer Tatiana de Rosnay par téléphone. La veille, Tatiana me propose de faire cette interview chez elle : «J ai des documents à te montrer». La table du salon est couverte de bouquets de roses plus beaux et plus parfumés les uns que les autres : des cadeaux de son éditeur, d une amie fleuriste, d admirateurs... Un thé délicieux et l interview démarre. L auteure de Boomerang me montre ses cahiers Moleskine, le plan du quartier de la rue Childebert qui lui a servi de boussole tout au long de l écriture de son roman, toutes ses notes Comment nait un roman? Comment Tatiana de Rosnay a-t-elle imaginé cet inoubliable récit? Tout au long de l entretien, de sa voix passionnée et envoutante, elle évoque son travail, son enthousiasme et aussi parfois ses doutes. Tatiana de Rosnay Photo EHO - David Ignaszewski Elle me raconte alors la naissance de Rose et comment une «petite graine» plantée dans sa tête il y a une quinzaine d années est devenue ce magnifique roman épistolaire. La petite graine «J avais vu en 1995 une exposition consacrée aux photos que Charles Marville avait prises avant les travaux d Haussmann. Je ne me souviens plus très bien mais je crois que c était au Musée Carnavalet. Quelque temps après j ai acheté ce livre de Marie de Thézy et me suis plongée dans ces photos étonnantes. Sur l une des photos, on aperçoit la rue Taranne. Sur d autres on découvre la rue Saint Marthe, la rue Childebert et la rue Erfurth. Et c est là, à l angle des ces deux rues, que

2 beaucoup plus tard j ai imaginé la demeure de Rose. Dans mon roman, la maison de Rose est un peu plus grande que celle de la photo. La maison de Rose est la maison blanche située à l angle de la rue d Erfurth et de la rue Childebert Je crois que c est à ce moment-là, je n en avais pas encore conscience, qu est née l envie d écrire Rose. Bien-sûr j avais lu la Curée de Zola. J étais fascinée par cette période. J avais envie de raconter ce Paris aujourd hui disparu. L étincelle L étincelle est venue beaucoup plus tard, lorsque j ai pris conscience, que dans mon propre quartier, le quatorzième arrondissement, il y avait eu aussi, entre 1970 et 1990, des travaux tout aussi traumatisants pour ses habitants. On l a oublié aujourd hui mais ce quartier a été «sévèrement haussmannisé». C est ma fleuriste, Véronique Vallauri (dont la boutique m a inspirée pour créer celle du roman) qui m a offert un livre passionnant et émouvant sur ces travaux : Il était une fois dans (la rue de) l'ouest de Gérard Brunschwig. Pour cause d insalubrité il a été décidé de détruire de nombreux immeubles sur près de dix hectares entre Gaité et Plaisance; ceci afin de construire un nouveau quartier incluant Vercingétorix, Guilleminot et Pernetty. Les habitants ont essayé de résister. Ce qui est étonnant c est que le QG de l association pour sauver le quatorzième arrondissement était exactement à l endroit où se situe maintenant la boutique de fleurs de Véronique Vallauri. J ai découvert qu il y avait eu des rafales de lettres recommandées, des mises en demeure, des visites d huissier, des serruriers qui ont forcé des portes d appartement, des scellés, des convocations au commissariat, des expulsions. Ces choses là sont arrivées à des personnes âgées isolées. Les autorités de la ville les ont forcées à partir. Le droit a parfois été bafoué. J ai pris conscience du traumatisme qu ont subi tous ces gens qui ne voulaient pas quitter leur maison. Ces expulsions ont été sauvages. Tout ceci s est passé il y a 20 ans ou 30 ans, un peu plus de cent ans après les travaux d Haussmann.

3 Ça m a beaucoup ému de voir comment les habitants se sont battus, comment ils ont réussi ou pas à garder leur maison. Il y a eu des gens fragilisés, contraints à l irréparable. C est en lisant ce livre, que j ai imaginé le personnage de Rose, une femme qui ne veut pas quitter sa maison et qui va se battre pour la sauver. La Bibliothèque Nationale Je mets en moyenne deux ans pour écrire un roman, c est le temps qu il m a fallu pour écrire Rose. J ai commencé par trois mois de recherche, à partir de mi-2008, à la Bibliothèque Nationale (la bibliothèque François-Mitterrand). C est mon ami Didier Le Fur qui m a initié à l univers de la BN et qui m a aidé à mener ces recherches. J ai consulté les journaux de l époque, les romans, les pamphlets, les correspondances... J ai recherché ce qu on disait d Haussmann et de Napoléon III, comment les parisiens s habillaient, ce qu ils mangeaient, comment ils se déplaçaient ou voyageaient, comment ils s informaient, quelle était leur vie au quotidien. Karine, une amie, m a permis de consulter une lettre d expropriation et la réponse que le propriétaire a adressée à la Préfecture de Paris. Ecrire un roman sur le second Empire, c est redécouvrir avec bonheur un monde où il n y a ni téléphone, ni radio, ni Internet. Il m a fallu comprendre comment Rose pouvait s informer de ce qui se passait dans son quartier ou dans d autres endroits de Paris (L Exposition Universelle, l affaire des cimetières et celle du Jardin du Luxembourg). Il m a fallu rechercher à la BN toutes ces informations qu on ne trouve pas sur Internet. Ces trois mois m ont permis de constituer une documentation importante et de m imprégner de l époque. A un moment Didier m a dit : «Tatiana, tu n écris pas un livre sur Haussmann. Il faut que tu t arrêtes». Et il a eu raison, car le risque dans ce genre de recherches, c est de les poursuivre à l infini. Il m a ensuite fallu relire toutes mes notes, les digérer, m en imprégner. C est alors que je me suis mise à la place de Rose qui un matin reçoit cette lettre d expropriation et dont la vie bascule.

4 Car, comme la Mémoire des murs (roman écrit à la première personne, qui nous plonge au plus profond des secrets de Pascaline, son héroïne), Rose est construit de l intérieur. C est elle qui au travers de sa lettre à Armand, son mari, va nous conter son histoire. La carte. Je ne pouvais pas vivre sans cette carte. C était ma boussole. J y ai dessiné le tracé de la Rue de Rennes et du Boulevard Saint-Germain, l Eglise Saint-Germain, la Seine, le coin de la rue Taranne qui existe encore aujourd hui. On y voit aussi la rue Erfurth, la rue Childebert et la maison de Rose qui est là à l angle de ces deux rues. Il fallait que j aie ça en tête pour comprendre quel était le monde de Rose, pour imaginer ce qu elle voyait lorsqu elle sortait de chez elle. Ce cahier c était ma bible Sur ce cahier figuraient toute la structure du livre, toutes les dates importantes de l époque (le coup d Etat du futur Napoléon III, l exposition universelle, l épidémie de choléra ). Il y avait tous mes personnages (les voisins de Rose, Armand, son mari, leurs enfants, maman Odette, le docteur Nonant, Mme Paccard, la baronne de Vresse, M. Monthier, le chocolatier ), à quoi ils ressemblaient, leur passé, leur caractère.

5 Sur une autre page, j avais la description de la maison de Rose, les boutiques qui se situaient au rez de chaussée : le magasin de fleurs d Alexandrine et la librairie de M. Zamaretti. J avais également imaginé tout ce qui s était passé dans cette maison, comment Rose l avait découverte, ce qu elle avait ressentie la première fois qu elle y était entrée, depuis combien de temps cette maison était dans la famille de son mari ; les principaux endroits qu elle fréquentait, ses bons et ses mauvais souvenirs. Pour trouver les noms de mes personnages, j ai utilisé un annuaire de la fin du dix-neuvième siècle que m avait offert ma belle mère. Cet annuaire se lit comme un roman. Je me suis plongée dedans pour trouver des noms et des prénoms de l époque. Il y en avait qui étaient surprenants. Le blocage Puis quand je me suis sentie prête (début 2009), je me suis installée devant mon ordinateur. Et là il s est passé un truc bizarre, ou plutôt il ne s est rien passé. Je suis restée bloquée pendant plusieurs jours sans rien pouvoir écrire (alors que j avais écrit tous mes précédents romans sur ordinateur). Je me souviens du jour ou je suis sortie acheter ce cahier vert. J ai ensuite allumé une bougie. Je me suis installée à mon bureau avec un stylo plume noir et j ai commencé à écrire. Ce fut le déclic. C était incroyable. J ai compris qu il fallait que je me rapproche le plus possible de Rose, que je sois dans sa peau.

6 J ai tellement écrit au stylo plume, que j ai retrouvé la bosse qu on avait sur le doigt (le majeur) lorsqu on était étudiant et qu on écrivait beaucoup. Comme j ai une écriture pas évidente à relire, j étais obligée dès que j avais écrit une dizaine de pages de tout de suite les recopier sur l ordinateur. Je n ai ainsi jamais eu peur de ne pas pouvoir me relire ou de perdre ces précieux cahiers. La lenteur Ecrire à la lueur d une bougie et au stylo m a beaucoup plu. Il y a un rythme différent de celui d un texte composé sur ordinateur. Pour être franche, j avais peur, et j ai toujours peur que mes lecteurs que j ai habitués à des rythmes rapides et des rebondissements multiples (Boomerang, Moka, Elle s appelait Sarah..) soient un peu désarçonnés par la lenteur du récit. Ce livre a un ton un peu suranné, mais c est ce que je voulais. On me dit : «Vous la Geek, pourquoi avoir écrit ainsi à l ancienne?». C est peut-être le seul livre que j écrirai ainsi, mais j ai pris un plaisir fou à le faire. Vraiment! Ça fait partie des contradictions que j assume.

7 Une ode à l art de la correspondance Le roman démarre quand Rose apprend que sa maison va être démolie. Elle n a pas beaucoup de temps pour exprimer tout ce qu elle a à dire à son mari. C est pourquoi il m a paru logique qu elle lui écrive une longue lettre. D autres lettres sont intercalées dans le récit : des lettres d Armand, de sa belle mère, de la baronne de Vresse, de son fils Aujourd hui on ne connaît plus l écriture des gens. On reçoit des mails, des SMS, mais très rarement une lettre. Quand nous étions ados, je me souviens du plaisir d attendre une lettre, de sentir son parfum. On se souvient tous de nos premières lettres d amour, des lettres des grands parents, des amis. J ai voulu rendre hommage à cet art qui ne se pratique plus tellement. J ai dit que nous étions des naufragés de l ère numérique. Je le pense vraiment car aujourd hui on ne fait plus l effort d écrire. L été dernier, lorsque j ai terminé Rose, j ai acheté un joli papier à lettres et j ai écrit plein de lettres, ça m a fait très plaisir. J ai écrit à ma mère, à ma meilleure amie, à ma tante, à mon oncle, à mes cousins. C était merveilleux d aller déposer ces lettres à la Poste. Le plaisir d attendre une lettre, de reconnaître l écriture, de l ouvrir, de s installer pour la lire. Rose c est aussi une ode à l art de la correspondance. Rose Rose, c est une femme à la fois fragile et douce, mais en même temps très forte et finalement étonnamment moderne dans son insoumission. Elle compare les parisiens qui partent, chassés par le préfet, à des moutons. Elle refuse d être de ce troupeau. Elle a une modernité étonnante qui n existait pas à son époque. C est une pré-féministe. Elle ne veut pas se soumettre à cet ordre. Elle a un côté charmant mais très têtu. En même temps, elle aime les jolies robes, elle est coquette. Elle s intéresse au monde de la lecture qu elle découvre tard. C est la même chose pour les fleurs. Elle est très populaire dans son quartier : Gilbert le chiffonnier est peut être un peu amoureux d elle? Alexandrine, la fleuriste l aime comme une mère. Tout le monde aime Rose. Xynthia Karine, une amie blogueuse, m a envoyé récemment un article sur une femme qui a un hôtelrestaurant en Vendée (où a sévi l an dernier la tempête Xynthia). On lui a ordonné de partir parce que son établissement est situé sur un terrain inondable. Cette femme est comme Rose, c est impressionnant. Elle refuse de partir, elle ne partira pas. Ce genre de femme a existé. Il existe encore. Le quartier Saint Germain. Je souhaitais situer le roman dans un quartier que j aime bien et que je connais bien. J aurais eu beaucoup plus de mal à évoquer d autres quartiers que je connais moins. Ce qui est drôle, c est qu aujourd hui, Saint-Germain est devenu le quartier de l Edition (ce qu il n était pas à cette époque).

8 Ce qui a été très compliqué c est de faire coïncider les dates importantes de la vie de Rose (son mariage, la naissance de sa fille ) avec les événements historiques de l époque ( les 3 Glorieuses, l exposition universelle ) et bien-sûr les travaux d Haussmann. J ai juste pris un peu de liberté avec le terrible hiver où la Seine a gelé (peut-être cet épisode a-t-il eu lieu l année précédente ou l année suivante?). Il me fallait aussi avoir sous les yeux les photos de Marville des rues Taranne, Erfuth et Childebert pour bien comprendre et imaginer le choc qu avait été leur destruction. La mémoire des murs et les secrets de famille On retrouve dans ce roman mes deux obsessions : la mémoire des murs et les secrets de famille. Rose porte en elle un terrible secret depuis 30 ans. Ce qu elle subit dans le roman va l inciter à confier ce secret. J ai essayé de faire un parallèle entre le corps de Rose et ce que Haussmann a fait subir à Paris. Le corps d une femme est pour moi comme une maison. Rose a subi dans le passé un traumatisme. La démolition de sa maison serait pour elle un nouveau traumatisme. Elle qui n a pas eu la chance d avoir une mère aimante va trouver dans maman Odette, sa belle-mère une maman de substitution. A la première rencontre elle se sent aimée. C est pourquoi cette maison est si importante pour elle, c est son havre de paix, son refuge. Même si elle y a vécu des moments difficiles, cette maison elle ne peut pas la quitter. Paris J avais envie de parler de cette ville que j aime. Je suis parisienne après tout. Je ne voulais pas rentrer dans des lieux communs. J avais envie de parler d un Paris qu on n a pas connu. Nous on vit dans le Paris d Haussmann, on emprunte ses grands boulevards tous les jours. Les gares, l éclairage public, les égouts : tout cela date aussi de cette période. C est lui qui a façonné notre ville. Percement de la rue de Rennes et du Boulevard Saint-Germain

9 On ne sait plus ce qu était Paris avant lui. J ai voulu montrer ça. Sans dire si c était mieux ou moins bien, car là n est pas mon propos. Je dis que c était un autre Paris et que ce nouveau Paris n a peut-être pas été fait aussi facilement qu on le croit. Personne ne sait qu il y a eu 17 ou 18 ans de travaux. Personne ne sait ça. Personne ne connaît la violence des travaux si bien décrite dans la Curée de Zola. «Dear Meryl Streep, you re my Rose» Après Elle s appelait Sarah, trois de mes romans vont être adaptés au cinéma : Moka, le voisin et Boomerang. Ça m intéresse beaucoup d imaginer ce que seront mes personnages : Leonard Faucleroy, Colombe, Angèle, Antoine, Justine J ai hâte de les voir à l écran. Mais mon rêve absolu c est que Rose soit adapté au cinéma. Il faudra un cinéaste capable de mettre en scène les démolitions d Haussmann. C est un chantier tellement hallucinant. Une affiche du roman de Tatiana de Rosnay près du Boulevard Saint-Germain Pour moi, Rose c est Meryl Streep : je l imagine avec son beau visage, un peu triste, un peu las, dans la cave de la rue Childebert : Dear Meryl Streep, you re my Rose». Propos recueillis par Guy Jacquemelle le 7 Mars 2011

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Monmousseau. 2 automnes et 3 étés. Le bar Floréal. Mots et Regards. Photographies : Collecte de récits : Projet initié par Plaine Commune Habitat

Monmousseau. 2 automnes et 3 étés. Le bar Floréal. Mots et Regards. Photographies : Collecte de récits : Projet initié par Plaine Commune Habitat Monmousseau 2 automnes et 3 étés Photographies : Le bar Floréal Collecte de récits : Mots et Regards Projet initié par Plaine Commune Habitat conçue par le bar Floréal.photographie avec la complicité de

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Compte-rendu de l atelier autour de Verte de Marie Despléchin Anne Roy

Compte-rendu de l atelier autour de Verte de Marie Despléchin Anne Roy Compte-rendu de l atelier autour de Verte de Marie Despléchin Anne Roy 1 Ecrire pour mieux lire : ce qu en comprennent les collègues, rapide tour de table En général : - Prendre une posture d écrivain

Plus en détail

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005 Irina L. Irina d ici Témoignage recueilli en juin 2005 Production : atelier du Bruit Auteur (entretiens, récit de vie, module sonore) : Monica Fantini Photos : Xavier Baudoin 197 7 Naissance à Caransebes,

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

Témoignage. Gabrielle Charron-Rainville. Moka

Témoignage. Gabrielle Charron-Rainville. Moka Moka Gabrielle Charron-Rainville Témoignage À l été 2005, j'ai suivi une formation en leadership / apprenti-moniteur dans un camp en Ontario. J y ai amélioré mon anglais et eu énormément de plaisir. L

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

MARC LEVY «Best-sellers à tout prix», un film d Annick Cojean et et Vassili Silovic, 2006

MARC LEVY «Best-sellers à tout prix», un film d Annick Cojean et et Vassili Silovic, 2006 MARC LEVY «Best-sellers à tout prix», un film d Annick Cojean et et Vassili Silovic, 2006 Je crois que l écriture, c est un métier d artisan. Donc, les seules règles d écriture que je ressens sont des

Plus en détail

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1

Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 Noël, une rencontre! D.D.E.C. 43 Pôle Primaire SDC Le Puy Avent/Noël 2014 Page 1 1 ère rencontre En marche vers Noël : Restons éveillés Ecoute de la Parole de Dieu (Cf. Annexe 1) Mime les attitudes des

Plus en détail

Fiche d appréciation littéraire LES FÉES DU CAMPING

Fiche d appréciation littéraire LES FÉES DU CAMPING Fiche d appréciation littéraire AUTEUR: SUSIE MORGENSTERN Tout le monde le dit, écouter parler Susie Morgenstern est un vrai bonheur tant son verbe est chaleureux et sa joie de vivre communicative. S ils

Plus en détail

N 45 Du 15 avril au 19 avril 2013

N 45 Du 15 avril au 19 avril 2013 N 45 Du 15 avril au 19 avril 2013 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE 19 avril 2013 à 10:39 par Muriel Valin Est-ce bientôt la fin de l écriture à la main? LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE

Plus en détail

L école maternelle est un coffre aux trésors et si on l ouvrait?

L école maternelle est un coffre aux trésors et si on l ouvrait? L école maternelle est un coffre aux trésors et si on l ouvrait? Approchez, tendez l oreille, écoutez notre petit lapin et vous saurez comment l école maternelle transforme les bébés en écoliers. C est

Plus en détail

Module 1: Introduction au Blogging - Transcription vidéo

Module 1: Introduction au Blogging - Transcription vidéo Module 1: Introduction au Blogging - Transcription vidéo VIDEO, autres modules, ressources et questions à poser sur http://vivredesonblog.com/formation par Ling-en Hsia Dans cette toute première partie,

Plus en détail

Page 2/6. Diriger des résidences sociales dans le 93. [Témoignage recueilli par Pauline Miel.]

Page 2/6. Diriger des résidences sociales dans le 93. [Témoignage recueilli par Pauline Miel.] Page 1/6 Diriger des résidences sociales dans le 93. [Témoignage recueilli par Pauline Miel.] Je louais un appartement à Saint-Denis, dans le privé, et mon compagnon m a rejoint. Il est dans le transport

Plus en détail

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire

Ma première Lettre. d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Ma première Lettre d amour... UN SOIR DE + 2009-2010 Saint-Malachie et Saint-Nazaire Table des matières (par ordre alphabétique des prénoms): Page 3 : Anonyme Page 4 : Anonyme Page 5 : Clara Page 6 : Anonyme

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Alexie Morin. royauté. le quartanier

Alexie Morin. royauté. le quartanier Alexie Morin royauté le quartanier I je suis à peu près certain d avoir vu tout ce qu il a tourné. À un moment je ne pouvais plus regarder autre chose, et quand le filon s est épuisé, j ai recommencé,

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. New York 24 h chrono MONDES EN VF. Tâche : Relever un défi littéraire! Dix mots en dix minutes. Documents d aide.

FICHE PÉDAGOGIQUE. New York 24 h chrono MONDES EN VF. Tâche : Relever un défi littéraire! Dix mots en dix minutes. Documents d aide. APPRENANT New York 24 h chrono À partir du niveau A2 Tâche :! Dix mots en dix minutes Cette fiche pédagogique permet de mettre en place un atelier d écriture de 30 minutes avant ou après la lecture intégrale

Plus en détail

Un livre dans ma maison

Un livre dans ma maison Un livre dans ma maison Au fil des années, le Collectif Alpha a eu l occasion d éditer (ou de coéditer) une vingtaine de livres écrits par des apprenants qui sont proposés à la vente par son centre de

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel.

Projet Personnel et Professionnel. IUT INFORMATION COMMUNICATION Projet Personnel et Professionnel. Interview d Alexandra Schwartzbrod Astou-Maryème YAO 17/12/2012 LE METIER DE JOURNALISTE. «Une école extraordinaire» Alexandra Schwartzbrod

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

1 an et demi plus tard

1 an et demi plus tard 1 an et demi plus tard Alors, les filles? Vous en pensez quoi? Je me tenais bien droite sur la petite estrade au milieu de la salle d essayage, simulant un bouquet entre mes mains et souriant de toutes

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun. Aufnahmeprüfungen 2010. Datum: Montag, 22. März 2010. Lösungen. 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun. Aufnahmeprüfungen 2010. Datum: Montag, 22. März 2010. Lösungen. 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2010 Datum: Montag, 22. März 2010 Fach: Französisch Lösungen Zeit: 13.30-14.30 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : 1 Lisez ce texte: Logicielle

Plus en détail

Mon quartier est un monde

Mon quartier est un monde Mon quartier est un monde 3 1. Promotion Complétez ces annonces avec l article qui convient. Paris Plage ouvre... Paris Plage reprend ses quartiers sur quais de Seine. Cette année, il y a : concerts, cours

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail

La concordance au passé

La concordance au passé La concordance au passé Ce document présente huit textes. Les premiers exercices exploitent l utilisation du passé composé et de l imparfait. Les autres nécessitent le recours aux trois principaux temps

Plus en détail

Fiche pédagogique. Je suis fou de Vava. Texte de Dany Laferrière Illustrations de Frédéric Normandin

Fiche pédagogique. Je suis fou de Vava. Texte de Dany Laferrière Illustrations de Frédéric Normandin Fiche pédagogique Je suis fou de Vava Texte de Dany Laferrière Illustrations de Frédéric Normandin leseditionsdelabagnole.com On carbure à la littérature. Je suis fou de Vava 7 à 10 ans Texte de Dany Laferrière

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: E3 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: Τπογραφή

Plus en détail

Diffusé le 21 septembre à 20h35 sur France 2 à l occasion de la Journée mondiale Alzheimer

Diffusé le 21 septembre à 20h35 sur France 2 à l occasion de la Journée mondiale Alzheimer Diffusé le 21 septembre à 20h35 sur France 2 à l occasion de la Journée mondiale Alzheimer «J AI PEUR D OUBLIER» Pitch : Fabienne (Clémentine Celarié), une belle femme de 45 ans, mère de famille et chef

Plus en détail

Je crois en mes rêves»

Je crois en mes rêves» votre passeport pour mieux vivre Elisabeth Locas «Je crois en mes rêves» bien-être Dans O, Geneviève a redonné le goût de s amuser à Philippe. La comédienne et auteure Elisabeth Locas s est surtout fait

Plus en détail

Dossier d individualisation

Dossier d individualisation Dossier d individualisation THÈME : LES MOTS DE LIAISON Nom : Prénom : Classe : i Mode d emploi 1 Observe puis lis attentivement la fiche cours «accompagnement». 2 Vérifie si le cours est compris en travaillant

Plus en détail

A TOI, AMOUR DE PATRIMOINE,

A TOI, AMOUR DE PATRIMOINE, A TOI, AMOUR DE PATRIMOINE, SUR LA TERRE DES PARFUMS L AIR NOUS FAIT DES CÂLINS MERCI PATRIMOINE POUR LA CONSERVATION DE TOUTES CES COMPOSITIONS QUI VIENNENT DE LA CULTURE DES FLEURS QUI DÉGAGENT DE BONNES

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Guide de lecture. Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry. Grupo de trabajo PLEI CPEB Cerredo Aida Barriada Cardona

Guide de lecture. Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry. Grupo de trabajo PLEI CPEB Cerredo Aida Barriada Cardona Guide de lecture Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry Grupo de trabajo PLEI CPEB Cerredo Aida Barriada Cardona 1 1. Introduction et contextualisation. 2. Pourquoi lire ce livre? 3. Questions et activités

Plus en détail

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent.

Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. Un garçon raconte les viols ordinaires qu il a commis. Pour qu ils cessent d être ordinaires. Pour qu ils cessent. «Je ne veux plus être un violeur» Mise en garde Trigger warning Contient plusieurs récits

Plus en détail

Amis ou ennemis? Compréhension de lecture Andrée Otte

Amis ou ennemis? Compréhension de lecture Andrée Otte Compréhension de lecture Andrée Otte Amis ou ennemis? Chrystine Brouillet, Ed. La Courte Echelle, Montréal Si Jean-François Turmel croit m impressionner avec son walkman, il se trompe! Quand je pense à

Plus en détail

26 février 1918. Marie,

26 février 1918. Marie, Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre Lettres écrites par Julie, élève de 1L 26 février 1918 Je suis tellement heureux, ce temps maussade ne se finira jamais il me semble, maintenant. Mais je

Plus en détail

Qu allez-vous apprendre en lisant ce livre?

Qu allez-vous apprendre en lisant ce livre? Avant-propos Q uand j ai commencé la programmation, j avais dix ans et un Atari ST possédant un interpréteur GFA Basic. Mes parents m avaient acheté un livre contenant des listings à recopier et à exécuter.

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau La grammaire du français en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS niveau B1 L ADJECTIF 1 Écoutez et complétez Piste 3 1 La mairie de votre ville organise une séance publique le 16 mars dans les locaux (12

Plus en détail

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit.

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit. Correspondance jusqu à la mort MARIA PHILIPPOU ========================= Mary : Mon cher John. J espère que tu vas bien. Je n ai pas reçu eu de tes nouvelles depuis un mois. Je m inquiète. Est-ce que tu

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

L auteure. L illustrateur

L auteure. L illustrateur Nouveauté jeunesse L histoire Dans le centre historique de Milan, Emma, dix ans, habite avec ses parents et son chat dans un immeuble ancien qui renferme un jardin secret. Son souhait le plus cher est

Plus en détail

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Cette année, dans le cadre du concours Parole de Presse, la classe de CE2 de M. Sébastien Allaire de la Petite Ecole d Hydra d Alger (école d Entreprise du

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

Mon carnet vietnamien. Liste des fiches

Mon carnet vietnamien. Liste des fiches Liste des fiches Fiche enseignant Fiche d identité du livre...p.2 Fiche enseignant Dispositif pédagogique possible...p.3 Fiche d aide à la compréhension Le système des personnages...p.5 Fiche d activités

Plus en détail

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU Observatoire de La Vie Etudiante 1. Présentation 1. Dispositif : DAEU & Pré-DAEU - DAEU : Diplôme d Accès aux Études Universitaires, un équivalent

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 1. Les élèves de l école «Saint-

Plus en détail

La véritable histoire de la Belle au bois dormant. (D après la version des Frères Grimm traduite par Marthe Robert édition Gallimard, 1976)

La véritable histoire de la Belle au bois dormant. (D après la version des Frères Grimm traduite par Marthe Robert édition Gallimard, 1976) La véritable histoire de la Belle au bois dormant (D après la version des Frères Grimm traduite par Marthe Robert édition Gallimard, 1976) La classe de 6 ème 1 du collège Paul Froment vous présente : La

Plus en détail

GILBERT «Etre à l antenne le samedi et le dimanche, c est tout aussi valorisant que la semaine»

GILBERT «Etre à l antenne le samedi et le dimanche, c est tout aussi valorisant que la semaine» Bruno Gilbert évoque la radio comme une histoire d'amour. 40 ans de passion, d'amour. L'animateur de la matinale du week-end sur NOSTALGIE a accepté notre invitation pour parler de son métier, de ses souvenirs

Plus en détail

Sonia et moi. Marie et toi. Marc et Jules. La chatte et la souris

Sonia et moi. Marie et toi. Marc et Jules. La chatte et la souris Trouve le pronom sujet qui convient... ramasse les olives.... écrivons une lettre.... avertissent par téléphone....admirez le bateau....obéit à sa maman.... parles au téléphone. Tu Relies je tu il elle

Plus en détail

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture

Prénom :.. Nom :... Langage oral. Lecture CP EVALUATION FRANCAIS Fin du 3ème trimestre Prénom :.. Nom :... Langage oral LO04 - Raconter une histoire déjà entendue en s appuyant sur des illustrations. =Raconte l'histoire de Blanche Neige en t'aidant,

Plus en détail

Les statues vivent aussi

Les statues vivent aussi Les statues vivent aussi Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept L Université d été de la Fémis (www.femis.fr) est une formation de 2 mois axée sur le cinéma documentaire qui s adresse à 12

Plus en détail

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère La Couleur du lait Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère A vue d œil Titre original : The Color of Milk Nell Leyshon, 2012. Première publication en Grande-Bretagne

Plus en détail

Présentent Le bec littéraire du samedi 18 septembre 2010. Découvrez EN APESANTEUR. De BRIGIT H. Et votez en couleurs!

Présentent Le bec littéraire du samedi 18 septembre 2010. Découvrez EN APESANTEUR. De BRIGIT H. Et votez en couleurs! Présentent Le bec littéraire du samedi 18 septembre 2010 Découvrez EN APESANTEUR De BRIGIT H Et votez en couleurs! Les zones d interprétation se situent après le texte, ci-dessous. Pour voter, suivez les

Plus en détail

«Je fais grosso modo du tout public»

«Je fais grosso modo du tout public» Gilles Roussel, plus connu sous le doux nom de «Boulet», nous a fait la joie d une interview avant d aller dédicacer, lors du dernier festival d Angoulême. La voix grave et le cheveu roux, le dessinateur-scénariste-blogueur

Plus en détail

Le temps de l arbre généalogique

Le temps de l arbre généalogique Une ardoise et son boulier : outil de l élève en 1910 Un ordinateur portable : outil de l élève en 2010 Des événements importants ont eu lieu au 20 e siècle : les premiers transports de voyageurs en avion,

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante.

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante. Suggestions pour créer sa mini-revue Kanata : je suis ici Auteure : Janine Tougas Illustrations : Alexis Flower SEPT ASTUCES POUR RÉUSSIR TON PHOTORÉCIT Le but de ton photorécit (page-couverture de la

Plus en détail

Rallye aïcha des gazelles

Rallye aïcha des gazelles sandrine et carole people C est reparti... La passion est une émotion puissante et continue qui domine la raison... Rallye aïcha des gazelles 23 ème Edition Du 16 au 30 Mars 2013 Terre d accueil: Le Maroc

Plus en détail

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur La Master Class de Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et responsable de la collection Salon du livre - mars 2015 De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur Mon expérience d

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

À toutes les femmes qui sont des princesses, mais qui ne le savent pas encore.

À toutes les femmes qui sont des princesses, mais qui ne le savent pas encore. À toutes les femmes qui sont des princesses, mais qui ne le savent pas encore. «Tu seras aimée le jour où tu pourras montrer ta faiblesse, sans que l autre s en serve pour affirmer sa force.» Cesare PAVESE.

Plus en détail

Mémoriser avec la gestion mentale

Mémoriser avec la gestion mentale Mémoriser avec la gestion mentale Type d outil : outil d aide à la mémorisation Auteurs : Equipe éducative de Don Bosco, Liège, avec l aide de M. Giroul, P.P. Delvaux et Ch. Leclercq (formateurs) Cycles

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Entretien réalisé avec des enfants de CM1-CM2. École du Lac de la Villeneuve de GRENOBLE (Classe de Jacqueline BASSET)

Entretien réalisé avec des enfants de CM1-CM2. École du Lac de la Villeneuve de GRENOBLE (Classe de Jacqueline BASSET) ELMO DES ENFANTS... EN PARLENT Nous incitons de mille manières nos enfants à lire. Nous tentons de nous montrer psychologues en tenant compte de leurs manières de choisir, de leur goût, des aides dont

Plus en détail

Dessins : Nicolas J. 1

Dessins : Nicolas J. 1 Dessins : Nicolas J. 1 Dans ce numéro «Il était une fois dans le Bâtiment...», nous vous proposons des interviews et articles, notamment sur Mme Crozon, une chef d'entreprise spécialisée dans la construction

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

LJ : Valérie Dayre vous aviez des images en écrivant ce texte?

LJ : Valérie Dayre vous aviez des images en écrivant ce texte? Entretien croisé Sara et Valérie Dayre Lecture Jeune : Comment vous êtes vous rencontrées? Sara : J ai connu Valérie Dayre en découvrant l album L Ogresse en pleurs. Les illustrations de Wolf Erlbuch sont

Plus en détail

Vincere, Italie 2009 1h59 - Couleur

Vincere, Italie 2009 1h59 - Couleur Rétrospective Le Secret Vincere, de Marco Bellochio Italie 2009 1h59 - Couleur Fiche pédagogique réalisée par Sébastien Farouelle Scénario : Marco Bellocchio, Daniela Ceselli Image : Daniele Ciprì Montage

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

FAIRE UNE LISTE DE CADEAUX

FAIRE UNE LISTE DE CADEAUX Activités éducatives pour les 6 à 7 ans FAIRE UNE LISTE DE CADEAUX HABILETÉS FINANCIÈRES À EXPLORER COMPRENDRE LES ÉTAPES DE PLANIFICATION D UN ACHAT PRIORISER LES BESOINS ET LES DÉSIRS COMPARER LES PRIX

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde

Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde Mon stage au Sénégal avec Mer et Monde Joannie Gagné Printemps 2006. Il y a de cela environ un an, j étais assise chez moi à réfléchir à ma vie. J ai étudié pendant trois ans à Québec en Techniques d éducation

Plus en détail

Les 10 Excuses qui vous Paralysent

Les 10 Excuses qui vous Paralysent Jérôme YVON Les 10 Excuses qui vous Paralysent Les réponses pour agir! Investisseur Immobilier Débutant.fr Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses F. D. Roosevelt Investisseur Immobilier

Plus en détail