1) Une cellule reproductrice contenue dans le sperme : le spermatozoïde. Activité 3 : La production de spermatozoïde par l appareil reproducteur mâle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1) Une cellule reproductrice contenue dans le sperme : le spermatozoïde. Activité 3 : La production de spermatozoïde par l appareil reproducteur mâle"

Transcription

1 II] Le fonctionnement des organes reproducteurs mâles 1) Une cellule reproductrice contenue dans le sperme : le spermatozoïde Activité 3 : La production de spermatozoïde par l appareil reproducteur mâle PARTIE 1 : LE SPERMATOZOÏDE 2) A l aide du livre page 122, annoter la photographie de spermatozoïde ci-dessous. Flagelle Tête du spermatozoïde contenant le noyau Photographie de spermatozoïdes humains observés au microscope optique 3) A l aide de la photographie, calculer la longueur de la tête du spermatozoïde. La taille de la tête du spermatozoïde est d environ 5 µm. La longueur totale du spermatozoïde est d environ 75 µm. PARTIE 2 : LES ORGANES GENITAUX MASCULINS Les organes sexuels masculins (extrait de «Contraception mode d emploi» de M. Winckler) L appareil génital de l homme est constitué par les testicules, deux glandes sexuelles de la taille d une noix, placées dans les bourses, deux poches situées sous le pénis. Les testicules fabriquent les cellules de la reproduction, les spermatozoïdes. Une fois formés, les spermatozoïdes finissent leur maturation dans l épididyme, «poche» située au sommet du testicule. Au bout de soixante-dix jours, ils sont capables de se déplacer seuls, et s engagent dans un long canal, le canal déférent. Les deux canaux déférents (un pour chaque testicule) traversent la prostate, glande située sous la vessie, et s abouchent dans l urètre, le conduit qui court tout le long du pénis. La prostate et les vésicules séminales (glandes situées à l arrière de la prostate) fabriquent un liquide nutritif, le sperme qui servira à transporter et à assurer la survie des spermatozoïdes. Le pénis contient dans sa paroi un système veineux et musculaire qui lui permet de s allonger et de se durcir au moment de l acte sexuel. 1) A l aide du texte ci-dessus annoter le schéma de l appareil reproducteur mâle avec les mots soulignés. 2) A l aide du texte, indiquer le lieu de production des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont produits dans les tubes séminifères à l intérieur des testicules 3) A l aide de flèches, tracer, sur le schéma, le chemin parcouru par les spermatozoïdes de la production à l éjaculation.

2 4) Le volume d'un éjaculat est d'environ 4 ml. Le nombre de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme est de 50 à 100 millions. Calculer le nombre de spermatozoïdes contenus dans un éjaculat. Le contenu d un éjaculat est de 200 à 400 millions de spermatozoïdes environ. Spermatozoïde : cellule reproductrice (=gamète) mâle A partir de la puberté, les testicules produisent des millions de gamètes mâles. Les spermatozoïdes sont des cellules très petites (75 µm de long) et mobiles grâce aux battements de leur flagelle. Formés dans les testicules (tubes séminifères), ils parcourent un long trajet dans les voies génitales masculines (épididyme, canal déférent, urètre) dans lesquelles ils se mêlent aux sécrétions des glandes annexes (vésicule séminale, prostate) : l ensemble forme le sperme qui est expulsé lors des éjaculations. 2) La production des spermatozoïdes au cours de la vie Activité 4 : Utilisation du logiciel «Acquérir l aptitude à se reproduire» des Editions Bréal A l aide du logiciel, indiquer pendant combien de temps les spermatozoïdes sont produits par l homme. La production de spermatozoïdes par les testicules, est continue et sans interruption de la puberté à la fin de la vie. III] Le fonctionnement des organes reproducteurs femelles 1) L organisation de l appareil reproducteur féminin Activité 5 : A l aide du texte, extrait de «Contraceptions, mode d emploi de M. Winckler», compléter le schéma des organes génitaux féminins avec les mots soulignés.

3 L appareil génital féminin est entièrement placé au fond du bassin. A l intérieur se trouvent deux glandes sexuelles de la taille d une noix appelées ovaires ; les ovaires sont accolés aux trompes, conduit rejoignant l utérus. L utérus est un organe creux, entouré d une paroi musculeuse, dans lequel se déroule la grossesse. La partie inférieure de l utérus, qu on appelle col, communique avec le vagin. C est par le col que les spermatozoïdes passent dans l utérus. C est aussi par le col que le nouveau-né sort de l utérus. Extérieurement, l appareil génital féminin est constitué par la vulve (entrée du vagin), et par le clitoris qui est situé sous l os du pubis. Entre le clitoris et la vulve s ouvre un autre orifice l urètre. Les organes génitaux externes sont entourés et protégés par deux replis de peau qu on appelle les grandes lèvres. 2) Le fonctionnement des ovaires et de l utérus Activité 6 : Le fonctionnement des ovaires et de l utérus Les ovaires sont les organes de «réserve» des ovocytes qui ont été fabriqués lorsque la petite fille était à l état de fœtus lors de la grossesse. Donc, un nouveau-né fille possède déjà tous les ovocytes qui seront émis au cours de sa vie de femme. 1) Indiquer les organes contenant les ovules. Les ovaires. 2) La production de spermatozoïdes est continue chez l homme, de la puberté à la mort En est-il de même chez la femme? Justifier. Non la libération d ovules par la femme se fait de manière périodique en fonction d un cycle 3) Comparer les quantités de gamètes libérées chez l homme et chez la femme au cours de la vie. L homme produit des spermatozoïdes en grand nombre toute sa vie (300 millions dans un éjaculat en moyenne) alors que la femme libère en moyenne un ovule tous les 28 jours environ.

4 4) A l aide du livre page 124, réalisez un dessin d observation d un ovocyte (futur ovule). Légender et donner un titre. A : Follicule contenu dans l ovaire contenant un ovocyte B : Ovocyte qui donnera le futur ovule Le futur ovule à un diamètre d environ 0,12 mm (120µm) 5) Indiquer sur le schéma de l appareil reproducteur de la femme, le trajet d un ovule venant d être libéré par l ovaire. 6) Quel autre phénomène apparaît à la puberté A la puberté les règles apparaissent. 7) A quoi ce phénomène correspond-t-il? L intérieur de l utérus est tapissé d une épaisse muqueuse qui subit des variations. Cette muqueuse se développe puis se détruit entraînant des saignements (20 à 50 ml) qui vont former les règles. Les ovules sont les cellules reproductrices libérées de manière régulière par les ovaires, c est l ovulation. La production d ovule s effectue de la puberté jusqu à la ménopause. La ménopause est la période de la vie d une femme marquée par l arrêt de la libération d ovules par les ovaires et l arrêt des règles. A chaque cycle utérin, la couche superficielle de la paroi de l utérus s épaissit. Cette couche qui contient des vaisseaux sanguins et des glandes, est éliminée pendant les règles.

5 Ovaire = organe reproducteur de la femme qui produit des ovules Ovule = cellule reproductrice femelle = gamète femelle 3) Le fonctionnement cyclique de l ovaire et de l utérus Activité 7 : Les cycles de la femme, utilisation de l animation «Les cycles sexuels de la femme». Avertissement : Cette simulation est THEORIQUE, chaque femme est particulière et le fonctionnement de son appareil reproducteur ne répond pas obligatoirement aux règles générales exposées dans cette animation. Il ne faut donc pas utiliser cette animation pour déterminer des périodes de non fécondité. En effet, des ovulations peuvent avoir lieu à tout moment du cycle même en dehors des jours théoriques. 1) Comment qualifier une activité qui se répète régulièrement? C est une activité CYCLIQUE 2) Conventionnellement, par quoi est marqué le premier jour du cycle? Le premier jour du cycle est marqué par le début des règles. 3) En moyenne quelle est la durée d un cycle? En théorie, la durée d un cycle est de 28 jours. 4) Théoriquement, combien de jour avant le début du cycle suivant à lieu l ovulation? Le 14 e jour avant le début des règles suivantes. 5) Deux cycles peuvent être mis en évidence chez la femme. Quels sont-ils? Un cycle ovarien et un cycle utérin ayant une durée théorique de 28 jours. 6) Tracer un axe, en prenant un carreau par jour. Inscrire : le 1 er jour du cycle, le 28 e jour du cycle, l ovulation, les règles (la destruction de la muqueuse utérine) puis sa reconstitution. Chez la femme, l'appareil reproducteur est réglé suivant deux cycles : le cycle ovarien et le cycle utérin. Tous les deux durent théoriquement 28 jours, (début des règles jusqu'aux règles suivantes) et sont calés l'un sur l'autre. Les règles marquent le début d un nouveau cycle. Entre le 1er et le 5ème jour du cycle la muqueuse de l'utérus (couche interne de l'utérus) se détruit : ce sont les règles ou menstruations. Ensuite elle se reconstruit et s'épaissit jusqu'à la fin du cycle. On appelle ce cycle : le cycle menstruel. L'ovulation se produit toujours 14 jours avant le début des règles suivantes.

6 A la ménopause, l appareil reproducteur cesse de fonctionner : il n y a plus d ovulation ni de règles. (De même pendant les 9 mois d une grossesse.) CONCLUSION Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels. Le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l homme, cyclique chez la femme jusqu à la ménopause. Cellule reproductrice de l homme Cellule reproductrice de la femme Nom Spermatozoïde Ovule Taille en µm Taille de la tête : 5 µm 120 µm Taille totale : 75 µm Lieu de production Testicules Ovaires Nombre de cellules En théorie 1 ovule tous les 28 Plusieurs centaines de millions produites jours Durée de vie dans les voies génitales 2 à 5 jours 1 jour environ femelles Mobilité Oui, grâce au flagelle Non

Chapitre 1 La fonction de reproduction

Chapitre 1 La fonction de reproduction Chapitre 1 La fonction de reproduction Définition : Reproduction :Ensemble des processus par lesquels une espèce fabrique une descendance. Reproduction sexuée : reproduction nécessitant 2 individus de

Plus en détail

La reproduction humaine

La reproduction humaine La reproduction humaine Quelques mois avant l accouchement, les premières contractions apparaissent : Ce sont les muscles de l utérus qui se contractent pour commencer à s entraîner. Quelques heures avant

Plus en détail

La croissance. La puberté commence généralement chez les filles. Les produisent davantage d. Les et les commencent à se développer.

La croissance. La puberté commence généralement chez les filles. Les produisent davantage d. Les et les commencent à se développer. La croissance La puberté chez les filles La puberté commence généralement chez les filles. Les produisent davantage d. Les et les commencent à se développer. Les organes se développent. Les poils apparaissent

Plus en détail

I/ Les phénotypes masculins et féminins. (Rappels de collège)

I/ Les phénotypes masculins et féminins. (Rappels de collège) THEME 4-A CORPS HUMAIN ET SANTE PARTIE PROCREATION Chapitre 1 : DEVENIR HOMME OU FEMME. La différence phénotypique la plus évidente au sein de l espèce humaine est liée au sexe. La réalisation des phénotypes

Plus en détail

LES GONADES: Les organes qui fabriquent les gamètes (ovules et spermatozoïdes). GONADES MÂLES : TESTICULES GONADES FEMELLES: OVAIRES

LES GONADES: Les organes qui fabriquent les gamètes (ovules et spermatozoïdes). GONADES MÂLES : TESTICULES GONADES FEMELLES: OVAIRES LES GONADES: Les organes qui fabriquent les gamètes (ovules et spermatozoïdes). GONADES MÂLES : TESTICULES GONADES FEMELLES: OVAIRES La mitose vs la méiose Division cellulaire particulière se déroulant

Plus en détail

CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT

CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT CHAPITRE 3 : COMMENT AVOIR UN ENFANT Introduction : Pour avoir un enfant, les cycles des ovaires et de l utérus de la femme doivent fonctionner. De plus, il faut que la femme produise des ovules et l homme

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Durant la séquence précédente, tu as appris comment se déroulait une grossesse, de la présence de la cellule-oeuf jusqu à la naissance. Mais tu peux te demander ce qui est à l

Plus en détail

Chapitres Appareils génitaux / procréation

Chapitres Appareils génitaux / procréation Chapitres Appareils génitaux / procréation /grossesse L appareil génital permet la fonction de reproduction, indispensable à la survie de l espèce. La reproduction est sexuée. 1. Anatomie Ensemble des

Plus en détail

TD SUR LE CHAPITRE 8.5 : LES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

TD SUR LE CHAPITRE 8.5 : LES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME 1. Le cycle ovarien TD SUR LE CHAPITRE 8.5 : LES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME Au cours de chaque cycle menstruel, les ovaires (4 cm 2 cm 1 cm) subissent des modifications observables au microscope optique.

Plus en détail

Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme.

Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme. Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme. I. L'anatomie de l'appareil génital féminin. II. Le cycle menstruel. A. L'évolution de la muqueuse utérine. D'une durée de 28 jours, il débute le

Plus en détail

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Ce que j'ai déjà vu : Chez la femme seule une partie de l appareil reproducteur est visible le reste se trouve à l intérieur du corps. Chez l homme l appareil reproducteur

Plus en détail

Évaluation. Grandes lèvres. Clitoris. Entrée du vagin. Petites lèvres. Endomètre. Ovaire. Glande de Bartholin. Vagin. / 20

Évaluation. Grandes lèvres. Clitoris. Entrée du vagin. Petites lèvres. Endomètre. Ovaire. Glande de Bartholin. Vagin. / 20 CHAPITRE 4 La perpétuation des espèces 1. Nomme les organes reproducteurs féminins. / 20 a) Les organes reproducteurs externes de la femme. Grandes lèvres. Capuchon du clitoris Clitoris. Entrée du vagin.

Plus en détail

Leçon 4 : Etude de la folliculogenèse et de l ovogenèse

Leçon 4 : Etude de la folliculogenèse et de l ovogenèse Leçon 4 : Etude de la folliculogenèse et de l ovogenèse I. INTRODUCTION La maturation sexuelle (capacité de procréer) chez la fille se manifeste par l apparition cyclique des règles (menstruations). Cela

Plus en détail

ANATOMIE-PHYSIOLOGIE de L APPAREIL GENITAL

ANATOMIE-PHYSIOLOGIE de L APPAREIL GENITAL Hospices Civils de Beaune Promotion 2015-2016 Date : 3/11/15 Durée 1 h Module 2 L état clinique de la personne ANATOMIE-PHYSIOLOGIE de L APPAREIL GENITAL Institut de formation d aides-soignants Formateur

Plus en détail

Chapitre 1 : Les principales étapes de la reproduction

Chapitre 1 : Les principales étapes de la reproduction Partie 2 : reproduction Chapitre 1 : Les principales étapes de la reproduction La capacité à se reproduire est une des caractéristiques des systèmes vivants. Pour cela, il existe deux stratégies qui consistent

Plus en détail

Chapitre : La transmission de la vie

Chapitre : La transmission de la vie Chapitre : La transmission de la vie I À partir de quel moment l Homme peut-il transmettre la vie? Comment peut-on repérer cette période? Activité 1 : notre démarche, identifier les transformations liées

Plus en détail

Université d Alger. Appareil reproducteur féminin. Faculté de Médecine. Première année Médecine et Médecine Dentaire. P r. A.

Université d Alger. Appareil reproducteur féminin. Faculté de Médecine. Première année Médecine et Médecine Dentaire. P r. A. Université d Alger Faculté de Médecine Première année Médecine et Médecine Dentaire Année Universitaire 2014-2015 Appareil reproducteur féminin P r. A. BOUAZIZ 1 1. Anatomie de l appareil génital féminin

Plus en détail

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Se questionner Qu'est-ce la reproduction humaine pour toi? Partie 2 Chapitre 1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Introduction : La reproduction humaine

Plus en détail

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Introduction: Nous savons déjà que les êtres vivants ne peuvent se reproduire qu à l état adulte. Quelles

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Révision anatomie féminine. 1. À quelles structures correspondent les majuscules du schéma ci-dessous?

Révision anatomie féminine. 1. À quelles structures correspondent les majuscules du schéma ci-dessous? Révision anatomie féminine 1. À quelles structures correspondent les majuscules du schéma ci-dessous? 2. À quelle structure anatomique de l'appareil génital féminin correspond chaque définition? a) conduits

Plus en détail

Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin. Dr Marianne Saidi-Oliver

Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin. Dr Marianne Saidi-Oliver Anatomie-physiologie de l appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver Anatomie Anatomie Les ovaires : organe paire L'ovaire représente la gonade féminine 2 fonctions distinctes: - La formation des

Plus en détail

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME

Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Partie 2 : La transmission de la vie chez l Homme. CHAPITRE 2 : JE DEVIENS UN HOMME OU UNE FEMME Introduction: Nous savons déjà que les êtres vivants ne peuvent se reproduire qu à l état adulte. Quelles

Plus en détail

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Introduction : Chacun sait aujourd hui que tout être vivant issu de la reproduction sexuée provient

Plus en détail

LA REGULATION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME

LA REGULATION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME 1- La procréation. LA REGULATION DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA FEMME Les ovaires, fonctionnent de la puberté à la ménopause de manière cyclique : - Ils émettent les ovocytes - Ils produisent des

Plus en détail

LE CYCLE MENSTRUEL. Hypothèses : Cycle menstruel : cycle qui début le 1er jour des règles et se termine la veille des nouvelles règles.

LE CYCLE MENSTRUEL. Hypothèses : Cycle menstruel : cycle qui début le 1er jour des règles et se termine la veille des nouvelles règles. LE CYCLE MENSTRUEL LE CYCLE MENSTRUEL LE CYCLE MENSTRUEL Consigne: En fonction de chaque expérience pratiquée, indiquer quelle(s) hyothèse(s) est (sont) validée(s). Conclure sur la provenance des règles.

Plus en détail

Chapitre 6 : le déclenchement des transformations du corps à la puberté.

Chapitre 6 : le déclenchement des transformations du corps à la puberté. Chapitre 6 : le déclenchement des transformations du corps à la puberté. Comment est déterminé le cycle de l utérus? I/ Le cycle de l utérus est déterminé par des hormones ovariennes. Voir activités 1,

Plus en détail

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres Le maintien de la vie J apprends Les organes externes de la femme : Ces organes forment la Vulve Méat urinaire 1. Grandes lèvres Replis de peau qui entourent les petites lèvres. 2. petites lèvres Replis

Plus en détail

La transmission de la vie chez l'homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme

La transmission de la vie chez l'homme. Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme La transmission de la vie chez l'homme Chapitre 1 : Devenir un homme, devenir une femme Situation : La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une

Plus en détail

LA REPRODUCTION. La reproduction est un des éléments de la sexualité, les autres étant la recherche du plaisir et l'expression de l'amour.

LA REPRODUCTION. La reproduction est un des éléments de la sexualité, les autres étant la recherche du plaisir et l'expression de l'amour. LA REPRODUCTION me par M B. CASSAN, MM. J. MOREL et R.-L. MOUNOUD, médecin SSJ. La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

Transmettre la vie. 1) Rapport sexuel et fécondation

Transmettre la vie. 1) Rapport sexuel et fécondation Transmettre la vie I) La rencontre des gamètes et la fécondation Au cours du rapport sexuel, l homme dépose des spermatozoïdes dans le vagin de la femme. Les spermatozoïdes remontent dans l utérus et dans

Plus en détail

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC)

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) 4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) * partie C Reproduction (et comportement sexuel responsable) 4 chapitres puberté - spermatozoides

Plus en détail

Thème 3 : Féminin-masculin Chapitre 3 Devenir Homme ou Femme

Thème 3 : Féminin-masculin Chapitre 3 Devenir Homme ou Femme Notions du BO La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire

Plus en détail

Appareil génital féminin et ovogenèse

Appareil génital féminin et ovogenèse Appareil génital féminin et ovogenèse 1) Structure générale de l appareil génital féminin 2) Structure générale de l ovaire 3) Ovogenèse 4) Cycle ovarien 5) Cycle utérin (cycle menstruel) 6) Contrôle hormonal

Plus en détail

Chapitre 1 Caractéristiques de reproduction des ovins et des caprins

Chapitre 1 Caractéristiques de reproduction des ovins et des caprins Caractéristiques de reproduction des ovins et des caprins 4 Chapitre 1 Caractéristiques de reproduction des ovins et des caprins CARACTÉRISTIQUES DE REPRODUCTION DU MÂLE Description des différents organes

Plus en détail

Révision pour l examen de fin d année

Révision pour l examen de fin d année Nom : Foyer Date : Révision pour l examen de fin d année 1. Nomme deux avantages que procure la station verticale chez l humain. Développement de la préhension, plus grande visibilité 2. Nomme deux exemples

Plus en détail

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l être humain n est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire La puberté est le passage de l enfance à l adolescence au cours duquel le corps se transforme pour devenir celui d un homme ou d une femme. Comment la puberté

Plus en détail

Valise de contraception 18172

Valise de contraception 18172 Présentation Valise de contraception 18172 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr DIDACTIK CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex France Tél. : 03 87 95 14 77 Fax : 03 87 98 45 91 E-mail

Plus en détail

VAGIN: DEFINITION MORPHOLOGIE GENERALE CONFIGURATION EXTERIEURE ET RAPPORTS VAISSEAUX ET NERFS VULVE: INTRODUCTION ANATOMIE DESCRIPTIVE VAISSEAUX ET

VAGIN: DEFINITION MORPHOLOGIE GENERALE CONFIGURATION EXTERIEURE ET RAPPORTS VAISSEAUX ET NERFS VULVE: INTRODUCTION ANATOMIE DESCRIPTIVE VAISSEAUX ET VAGIN ET VULVE PLAN D ETUDE VAGIN: DEFINITION MORPHOLOGIE GENERALE CONFIGURATION EXTERIEURE ET RAPPORTS VAISSEAUX ET NERFS VULVE: INTRODUCTION ANATOMIE DESCRIPTIVE VAISSEAUX ET NERFS VAGIN VAGIN Définition

Plus en détail

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Se questionner Qu'est-ce que la reproduction humaine pour toi? Partie 2 Chapitre 3 Introduction : La maîtrise de la conception d un enfant Chacun sait aujourd

Plus en détail

Anatomie et physiologie de l appareil génital masculin et féminin

Anatomie et physiologie de l appareil génital masculin et féminin Anatomie et physiologie de l appareil génital masculin et féminin Les objectifs distinguer les organes génitaux externes et internes chez l homme citer les hormones mâles décrire le trajet des spermatozoïdes

Plus en détail

Université d Alger 1

Université d Alger 1 Université d Alger 1 Faculté de Médecine Première année Médecine et Médecine Dentaire Contrôle neuroendocrinien de l appareil reproducteur féminin [Sous-titre du document] o le premier pic de la FSH (7ème

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus associés au développement sexuel.

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus associés au développement sexuel. 7 e ANNÉE DÉVELOPPEMENT SEXUEL LEÇON 1 DÉVELOPPEMENT SEXUEL Leçon 1 7 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-7.3 : Examiner le processus de reproduction humaine et reconnaître les malentendus associés au

Plus en détail

LA PILULE CONTRACEPTIVE

LA PILULE CONTRACEPTIVE LA PILULE CONTRACEPTIVE La pilule contraceptive se prend chaque jour à peu près à la même heure durant 21 jours. Ensuite, il y a un arrêt de 7 jours et on recommence une plaquette pour 21 jours Elle contient

Plus en détail

Chapitre 1 : Régulation de la fonction reproductrice chez l homme. Rappels de 1 ère

Chapitre 1 : Régulation de la fonction reproductrice chez l homme. Rappels de 1 ère Connaissances La régulation de l axe gonadotrope masculin intègre des communications nerveuses et hormonales. L'hypothalamus et l'hypophyse sont deux organes étroitement associés et situés à la base du

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. Le corps humain. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE

PRÉSCOLAIRE. Le corps humain. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Le corps humain Planification des activités PRÉSCOLAIRE LE CORPS HUMAIN ACTIVITÉ 1 :

Plus en détail

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine 64 Chapitre 10 : Différences entre l Homme et la Femme Le dimorphisme sexuel, c est-à-dire la différence morphologique liée au sexe est un

Plus en détail

SYSTÈME URO-GENITAL. PROMOTION VAN GOGH 2015-2016 MODULE 2 SL IFAS St Quentin

SYSTÈME URO-GENITAL. PROMOTION VAN GOGH 2015-2016 MODULE 2 SL IFAS St Quentin SYSTÈME URO-GENITAL PROMOTION VAN GOGH 2015-2016 MODULE 2 SL IFAS St Quentin SOMMAIRE SYSTÈME GENITAL FEMININ oanatomie oles MENSTRUATIONS oles EXAMENS ola GROSSESSE SYSTÈME GENITAL MASCULIN BIBLLIOGRAPHIE

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

FECONDATION ET NIDATION. G. Legendre

FECONDATION ET NIDATION. G. Legendre FECONDATION ET NIDATION G. Legendre INTRODUCTION Fécondation: union des 2 cellules le spermatozoïde (gamète mâle) et l ovocyte (gamète femelle) pour donner l embryon avec son propre génome. Nidation: période

Plus en détail

École Jean-Grou Examen sur la reproduction humaine Secondaire 2

École Jean-Grou Examen sur la reproduction humaine Secondaire 2 École Jean-Grou Examen sur la reproduction humaine Secondaire 2 Nom : CONSIGNES GÉNÉRALES À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE COMMENCER L EXAMEN La durée maximale de cet examen : 75 min Inscrire votre nom dans

Plus en détail

Avoir une fille ou un garçon

Avoir une fille ou un garçon Avoir une fille ou un garçon Plusieurs techniques ont déjà été proposées Mais celle-ci est une technique connue déjà en Egypte ancienne, du temps des pharaons, la période ou seuls les hommes pouvaient

Plus en détail

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté 1/ Les caractères sexuels et la puberté a) Vocabulaire A l aide du livre p. 12-13, complète ce texte. On appelle caractères sexuels l'ensemble des caractères visibles qui permettent la distinction entre

Plus en détail

La fonction de reproduction chez la femme

La fonction de reproduction chez la femme Chapitre 15 La fonction de reproduction chez la femme L acquisition définitive de la fonctionnalité de l appareil sexuel femelle se fait à la puberté. Comment fonctionne l appareil génital de la femme

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Module 4 : SYSTÈME REPRODUCTEUR

Module 4 : SYSTÈME REPRODUCTEUR Module 4 : SYSTÈME REPRODUCTEUR Durée : 10 hrs Objectif intermédiaire : Expliquer les fonctions du système reproducteur d un point de vue anatomique et physiologique dans le corps humain en recherche d

Plus en détail

Les garçons et la puberté

Les garçons et la puberté Les garçons et la puberté Objectif : Les élèves décriront les transformations internes et externes vécues par les garçons à la puberté Structure : Exposé de l enseignant suivi d une discussion de groupe

Plus en détail

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME.

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. 1 1 I- La puberté souligne le passage de l enfant à l adulte 2 3 4 La puberté est un ensemble de puberté transformations du corps qui se déroule à des

Plus en détail

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme Pierron SVT Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Durée conseillée : 10 heures

Plus en détail

D O S S I E R G U I D E. a s s i s t a n c e m é d i c a l e à l a p r o c r é a t i o n. Les différentes phases de la stimulation de l ovulation

D O S S I E R G U I D E. a s s i s t a n c e m é d i c a l e à l a p r o c r é a t i o n. Les différentes phases de la stimulation de l ovulation D O S S I E R G U I D E a s s i s t a n c e m é d i c a l e à l a p r o c r é a t i o n Les différentes phases de la stimulation de l ovulation Les dif férentes phases de la stimulation ovarienne a s s

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme

Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Chapitre 2 : Fonctionnement des appareils génitaux chez l'homme Problème : Comment fonctionne l'appareil génital mâle? I L'appareil génital mâle : A Anatomie et fonctionnement du testicule : Activité 1

Plus en détail

La mitose vs la méiose p. 265

La mitose vs la méiose p. 265 LES GONADES: Les organes qui fabriquent les gamètes (ovules et spermatozoïdes). GONADES MÂLES : TESTICULES GONADES FEMELLES: OVAIRES La mitose vs la méiose p. 265 1 Division cellulaire particulière se

Plus en détail

CHAPITRE 8.5 : LA PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMME

CHAPITRE 8.5 : LA PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMME CHAPITRE 8.5 : LA PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMME Le cycle menstruel est l ensemble des manifestations physiologiques et hormonales survenant chez la femme de manière périodique, en dehors

Plus en détail

TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations

TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations TP n 5 : Les cycles utérin et ovarien chez la femme Sécrétions ovariennes et régulations On cherche à montrer l évolution cyclique de l utérus, des ovaires et des sécrétions ovariennes chez la femme. Activité

Plus en détail

Prétest B. Guide de correction

Prétest B. Guide de correction Système reproducteur et périnatalité Biologie 5062-2 Guide de correction Cynthia Hébert Février 2005 Guide de correction Page 2 1 /10 Structure Description Rôle 1. Ovaire. B G I 2. Utérus D L - M 3. Vagin

Plus en détail

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse

Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse Titre Cr 3 : La folliculogenèse et l ovogenèse A partir de la puberté on constate l apparition des CSS avec des menstruations cycliques jusqu à la ménopause. Problématique : Comment fonctionne l appareil

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 «Tu as vu Paul, comme il a grandi cet été? Oui, et en plus, il commence à avoir du duvet. En revanche, Joël n a pas changé. Dis donc, tu as pris de la poitrine depuis l an dernier.

Plus en détail

Bilan TP10 : Du sexe gonadique au sexe phénotypique

Bilan TP10 : Du sexe gonadique au sexe phénotypique Bilan TP10 : Du sexe gonadique au sexe phénotypique Atelier 1 : La différenciation des voies génitales internes et des organes génitaux externes. Stade indifférencié Différenciation dans le sens femelle

Plus en détail

Prostate. Figure 1 : Situation de la prostate

Prostate. Figure 1 : Situation de la prostate Prostate 1 Définition : La prostate est une glande génitale. Elle secrète la majeure partie du plasma séminal, le liquide prostatique qui représente un tiers de l éjaculat. La sécrétion est continue (0.5

Plus en détail

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation.

Celui-ci est unique par la combinaison des informations héréditaires contenues dans le spermatozoïde et l'ovule et réunies lors de la fécondation. Tu apprends le fonctionnement de la reproduction humaine La reproduction La reproduction assure la continuité de l'espèce par la transmission de la vie et la formation d'un nouvel être. La reproduction

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 :

RÉSULTATS D APPRENTISSAGE 1 W-5.3 : 5 e ANNÉE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE LEÇON 6 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Leçon 6 5 e ANNÉE RÉSULTATS D APPRENTISSAGE W-5.3 : Identifier les organes de base du système de reproduction humain et décrire les fonctions

Plus en détail

Système reproducteur et périnatalité Biologie 5062-2. Pré-test B. Questionnaire. Cynthia Hébert

Système reproducteur et périnatalité Biologie 5062-2. Pré-test B. Questionnaire. Cynthia Hébert Système reproducteur et périnatalité Biologie 5062-2 Pré-test B Questionnaire Ne pas écrire dans ce document Cynthia Hébert Février 2005 Question 1 /10 Complétez le tableau suivant en nommant la structure

Plus en détail

UN NOUVEAU MATERIEL POUR DETERMINER LE CYCLE MENSTRUEL DES FEMMES. Bagula Babanda INTRODUCTION

UN NOUVEAU MATERIEL POUR DETERMINER LE CYCLE MENSTRUEL DES FEMMES. Bagula Babanda INTRODUCTION UN NOUVEAU MATERIEL POUR DETERMINER LE CYCLE MENSTRUEL DES FEMMES MAREGLE~ Bagula Babanda P Bagula Bahanda Prosper Licencie Agrégé en Biologie; Professeur de Biologie et Directeur Adjoint à l'institut

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3 La reproduction humaine Cycle 3 1 9 mois de grossesse 2 L évolution du corps d une femme enceinte Les membres inférieurs étant généralement repliés, on mesure souvent le fœtus du sommet de la tête au coccyx.

Plus en détail

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME

REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME 8 REGULATION DE LA FONCTION REPRODUCTRICE CHEZ LA FEMME Objectifs : à partir d'expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels présenter les cycles

Plus en détail

Partie II La transmission de la vie chez l homme

Partie II La transmission de la vie chez l homme Partie II La transmission de la vie chez l homme Chapitre 6 : Devenir un homme ou une femme. Introduction : L adolescence est une étape très importante dans la vie d un individu. Le corps change, la personnalité

Plus en détail

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME

LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME I] L appareil génital de la femme LE CONTROLE DES CYCLES SEXUELS CHEZ LA FEMME II] Cycle menstruel Cycle menstruel théorique : Chez la femme, le fonctionnement de l appareil reproducteur est cyclique de

Plus en détail

Docteur, je voudrais un bébé!

Docteur, je voudrais un bébé! Dr Martine Philippe Claude-Annie Duplat Docteur, je voudrais un bébé! Deuxième édition Groupe Eyrolles 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54858-7 Groupe Eyrolles Table des matières Avertissement..............................................

Plus en détail

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation La fécondation et le début de grossesse La fécondation La fécondation et le début de grossesse Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation I. Une sexualité sans

Plus en détail

Décrire la structure histologique de l'ovaire. Observer et décrire la folliculogenèse et identifier ses différents stades.

Décrire la structure histologique de l'ovaire. Observer et décrire la folliculogenèse et identifier ses différents stades. 1. Objectifs : Objectifs de savoir: Décrire la structure histologique de l'ovaire. Observer et décrire la folliculogenèse et identifier ses différents stades. Expliquer les étapes de l'ovogenèse et ses

Plus en détail

À la partie médiane se trouvent : -le clitoris, petit organe érectile ; -le méat urinaire ; -l orifice vaginal.

À la partie médiane se trouvent : -le clitoris, petit organe érectile ; -le méat urinaire ; -l orifice vaginal. 12 La reproduction La fonction de reproduction permet la continuité de l espèce humaine. Elle est assurée par les appareils génitaux. Ces derniers produisent et véhiculent les cellules sexuelles ou gamètes.

Plus en détail

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants (sauf l Homme).

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants (sauf l Homme). Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants (sauf l Homme). Rappels : En 6 ème nous avons vu que la reproduction n est possible qu entre êtres vivants de même espèce. Si deux animaux d espèces

Plus en détail

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Chapitre 7 : Devenir un homme, devenir une femme Problématique : Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie? Problème 1 : Quelles

Plus en détail

Correction Sujet Reproduction Humaine

Correction Sujet Reproduction Humaine Correction Sujet Reproduction Humaine Question 1 : En utilisant les documents A1, A2, A3 et A4, montrez les relations qui existent entre les connaissances scientifiques et l'évolution des techniques d'observation.

Plus en détail

LE CORPS HUMAIN. Objectif : acquérir les éléments de bases de l anatomie et de l histologie du corps humain

LE CORPS HUMAIN. Objectif : acquérir les éléments de bases de l anatomie et de l histologie du corps humain DATE : _/ / _ LE CORPS HUMAIN Objectif : acquérir les éléments de bases de l anatomie et de l histologie du corps humain 1. ORGANISATION DU CORPS HUMAIN : 1.1 La cellule est l unité de base de l être vivant

Plus en détail

TP 8 Structure des cellules

TP 8 Structure des cellules TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d une cellule. Identifier

Plus en détail

La fécondation et le début de la grossesse

La fécondation et le début de la grossesse CHAPITRE 5 LA PROCRÉATION 6 La fécondation et le début de la grossesse La fécondation a lieu dans les trompes. Le futur embryon commence alors son développement et s implante dans la muqueuse utérine.

Plus en détail

CRPE - Biologie LA REPRODUCTION

CRPE - Biologie LA REPRODUCTION Complément de connaissances LA REPRODUCTION Les illustrations sont issues de l ouvrage de préparation au concours CRPE de Hatier, dont je suis une co-auteure. Pour d autres entraînements, se reporter à

Plus en détail

INS DLI n 1-01/06 Crédits photos : Corbis, PhotoAlto, E. Rebiffé, DR. Bien choisir ma contraception

INS DLI n 1-01/06 Crédits photos : Corbis, PhotoAlto, E. Rebiffé, DR. Bien choisir ma contraception INS DLI n 1-01/06 Crédits photos : Corbis, PhotoAlto, E. Rebiffé, DR Bien choisir ma contraception Sommaire Edito A chacune sa contraception La contraception aujourd hui fait partie de notre vie quotidienne

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système de reproduction

AS et AP / Biologie / Le système de reproduction L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 28 novembre 2012 Modifié le 21 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Glossaire. Savoir pour planifier 107

Glossaire. Savoir pour planifier 107 Glossaire ANÉMIE : Affection qui a de nombreuses causes, mais dont les plus communes sont l hémorragie et la mauvaise nutrition. Elle se caractérise par une diminution de la capacité du sang à transporter

Plus en détail

Physiologie Education à la santé

Physiologie Education à la santé Education à la santé Français p 1 Maquette «cycle menstruel féminin» Version : 7009 1 Description A partir de la puberté (et jusqu à la ménopause), le fonctionnement de l appareil génital féminin est cyclique.

Plus en détail

LE SYSTEME GENITAL FEMELLE

LE SYSTEME GENITAL FEMELLE 1 Chapitre 37-C LE SYSTEME GENITAL FEMELLE Si le système génital mâle est d une compréhension assez aisée, il n en est pas de même du système génital femelle, vous aurez l occasion d en juger. Une histoire

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail