GESTIONNAIRE DE PAIE TRAITEMENT DE LA PAIE SOMMAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GESTIONNAIRE DE PAIE TRAITEMENT DE LA PAIE SOMMAIRE"

Transcription

1 GESTIONNAIRE DE PAIE TRAITEMENT DE LA PAIE SOMMAIRE 1. Plafond de sécurité sociale (diverses tranches) 2. La mensualisation 3. Travail à temps partiel 4. Le repos compensateur 5. La maladie 6. L accident de travail 7. La maternité et l adoption 8. Le congé paternité 9. L invalidité 10. La subrogation 11. Les différentes méthodes de retenues sur salaires 12. Méthodes d indemnisation des absences 13. Embauches en cours de mois 14. Réduction de plafond de Sécurité Sociales (les différents cas)

2 PLAFOND DE SECURITE SOCIALE ANNEE 2007 Le plafond mensuel de la sécurité sociale (Tranche A) pour l année 2009 a été fixé par décret à Il s établit ainsi : PLAFOND DE SECURITE SOCIALE EUROS FRANCS ANNEE TRIMESTRE MOIS QUINZAINE SEMAINE

3 LA MENSUALISATION La mensualisation consiste au paiement chaque mois d une rémunération déterminée indépendamment du nombre de jours dans le mois. Ainsi, la plupart des salariés bénéficient du paiement mensuel du salaire et des avantages qui y sont liés. L ensemble de ces droits constitue un minimum légal. De nombreuses conventions collectives accordent des avantages plus importants. A SAVOIR Sont exclus du bénéfice de la mensualisation : Les travailleurs à domicile ; Les travailleurs saisonniers, Les travailleurs temporaires et intermittents. Comment se calcule le salaire mensuel? La rémunération mensuelle est une moyenne calculée sur la base de l horaire hebdomadaire légal ou contractuel de travail. Elle ne dépend pas du nombre de jours travaillés dans le mois. Pour un salarié à plein temps dans une entreprise qui applique la durée légale hebdomadaire du travail, soit 35 heures, elle est de : 35 heures x 52 semaines = 151,666 heures x taux horaire 12 mois Ainsi la durée du travail de 35 heures par semaine correspond à une durée mensuelle forfaitaire de 151,666 heures. Pour un salarié à temps partiel travaillant 30 heures par semaine, elle est de : 30 heures x 52 semaines = 130 heures x taux horaire 12 mois Cette méthode de calcul aboutit à une régulation de la rémunération sur l année qui neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les 12 mois de l année civile.

4 LE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL Est considéré comme du temps partiel tout contrat de travail dont l horaire hebdomadaire est inférieur à 35 heures par semaine. Cependant tout salarié à temps partiel conserve les même droits que les salariés à temps plein c est-à-dire qu il : A une rémunération proportionnelle à celle d un salarié à temps complet, à qualification égale, et qui occupe un emploi équivalent, Les droits à congés payés sont les même que pour les salariés à temps plein, Pour la détermination des droits liés à l ancienneté (congé évènements familiaux, congé individuel de formation, ), la durée est décomptée comme si le salarié était occupé à plein temps. Par ailleurs des heures complémentaires peuvent être effectuer à hauteur de 10% du temps hebdomadaire qui seront payées au taux normal sans majoration.

5 LE REPOS COMPENSATEUR Tout salarié qui effectue des heures supplémentaires dans le cadre de son activité professionnelle, perçoit de son employeur une rémunération majorée sur les heures supplémentaires effectuées. Pour les entreprises de plus de 20 salariés Heures supplémentaires effectuées dans le contingent annuel de 220 heures Si au cours d une semaine donnée le nombre d heures effectives de travail est supérieur à 41 heures, toute heure supplémentaire effectuée au-delà des 41 heures ouvre droit à un repos compensateur égal à 50% de ces heures, lorsque l ensemble des heures supplémentaires entrent dans le contingent annuel légal qui est de 220 heures. Exemple : Un salarié effectue au cours d une semaine 47 heures de travail effectif. Le repos compensateur sera calculé comme suit : 47h 41h = 6 heures x 50% = 3 heures Heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent de 220 heures Si au cours d un exercice non encore terminé un salarié a déjà effectué 220 heures supplémentaires, toute heure supplémentaire effectuée au-delà de la durée légale hebdomadaire (35 heures), ouvre droit à un repos compensateur égal à 100%. En reprenant l exemple ci-dessous, le repos compensateur sera égal à : 47h 35h = 12 heures x 100% = 12 heures Pour les entreprises de 20 salariés ou moins Heures supplémentaires effectuées dans le contingent annuel de 220 heures Pour ces petites entreprises, les heures supplémentaires effectuées à l intérieur du contingent annuel n ouvrent pas droit à repos compensateur légal. Heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent de 220 heures En revanche, les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent, ouvrent droit à 50% des heures effectuées au-delà de la durée légale. Le repos compensateur sera de : 47h 35h = 12 heures x 50% = 6 heures

6 LA MALADIE CONDITIONS D INDEMNISATION DE L ARRET MALADIE Pour les 6 premiers mois d arrêt : Soit travail : Au moins 200 heures pendant les 3 mois civils précédents l arrêt ou pendant les 90 jours précédents l arrêt. Soit cotisations : Sur au moins x SMIC horaire pendant les 6 mois civils précédant l arrêt. De plus il est obligatoire qu un certificat médical d arrêt de travail soit adressé par le salarié dans les 48 heures de sa prescription à la caisse d assurance maladie dont il relève (même formalité en cas de prolongation de l arrêt de travail). Au-delà du 6ème mois d arrêt continu : Avoir une immatriculation depuis au moins 12 mois à la date de l arrêt Soit travail : Au moins 800 heures pendant les 12 mois civils précédent l arrêt ou pendant les 365 jours précédant l arrêt, dont 200 heures au moins au cours des 3 premiers mois. Soit cotisations : Sur au moins x SMIC horaire pendant les 12 mois civils précédant l arrêt, dont cotisations sur au moins x SMIC horaire au cours des 6 premiers mois. MODALITES DE CALCUL DE L INDEMNITE JOURNALIERE MALADIE L IJSS est égale à 50% du salaire journalier de base (SIB). Le SIB est pris en compte dans la limite du plafond de la sécurité sociale. A partir du 31 e jour d arrêt, si l assuré a au moins 3 enfants à charge, l IJSS est égale aux 2/3 du SIB. L IJSS brute ne peut excéder 1/720 du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 47,65 en Pour les assurés ayant au moins 3 enfants à charge, le montant maximum de l IJSS brute à partir du 31 e jour d arrêt est de 1/540 du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 63,53 en Les caisses de sécurité sociale prélèvent, avant versement des IJSS, la CSG et la CRDS sur 100% de l indemnité journalière. Taux spécifique de CSG sur les IJSS : 6,20% et taux de la CRDS : 0,50%. Les IJSS sont servies après un délai de la carence de 3 jours, pour chaque jour d arrêt, ouvrable ou non. Si le salarié a travaillé le jour où l arrêt de travail est prescrit, le délai de carence court à compter du lendemain. Les IJSS sont versées au maximum pendant 3 ans pour les affections chroniques ou de longue durée. Dans les autres cas, le nombre d IJSS versées pour une période quelconque de 3 ans ne peut excéder 360.

7 L ACCIDENT DE TRAVAIL CONDITIONS D INDEMNISATION DE L ACCIDENT DE TRAVAIL Avoir exercé une activité salariale au moment de l accident Pas de condition de durée d immatriculation ou de durée de travail L accident ne doit pas résulter de la faute intentionnelle de la victime. L ensemble de la période d incapacité de travail est indemnisé jusqu à : Soit guérison ou consolidation de la blessure Soit rechute ou aggravation Soit admission dans le régime de l invalidité totale L indemnité journalière est due à partir du 1 er jour qui suit l arrêt de travail, sans distinction entre les jours ouvrables et les dimanches et les jours fériés. L indemnisation prend en compte 60% du SJB pendant les 28 premiers jours d indemnisation et ensuite 80% du SJB à partir du 29 e jour. Le SJB est calculé comme si le salarié avait travaillé normalement au cours du mois, ou au cours des 28 jours, des 3 mois ou des 12 mois précédents, dans les cas suivants : Embauche au cours de cette période, Maladie, accident, maternité, chômage partiel, fermeture de l établissement, congé sans solde, Changement d emploi au cours de la période (prise en compte du salaire correspondant au nouveau poste, s il est supérieur au salaire réellement perçu pendant la période considérée). SOMMAIRE DUREE D INDEMNISATION DE LA MATERNITE OU DE L ADOPTION Nombre d enfants pour Rang de Congé (en semaines Congé d Adoption lequel le congé est pris l enfant entourant la naissance Avant Après Total Un 1 er ou 2 e 3e ou Jumeaux Triplés ou Pathologie de la mère Si la naissance simple, le congé prénatal peut-être augmenté de 2 semaines maximum pour l enfant de rang 3 ou +, le congé postnatal étant réduit d autant. Si naissance de jumeaux, le congé prénatal peut être augmenté de 4 semaines maximum, le congé postnatal étant réduit d autant. Pour l état pathologique :

8 Période prénatale : un congé supplémentaire de 2 semaine est possible, il peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse, la salariée reçoit les IJSS de maternité. Période postnatale : un congé supplémentaire de 4 semaines est possible à la suite du congé de maternité, toutefois, la salariée reçoit les IJSS de maladie (et non les IJSS maternité), il n y a pas de délai de carence. Pour le congé d adoption : Durée du congé (à compter de l arrivée au foyer de l enfant adopté) : - Si adoption d un enfant : 10 semaines si le foyer comptait 0 ou 1 enfant à charge ; 18 semaines si le foyer comptait déjà 2 enfants à charge ou + ; - Si adoption de 2 enfants ou + : 22 semaines. Possibilité d avancer la date de début du congé : celle-ci peut précéder de 7 jours calendaires au plus l arrivée de l enfant au foyer. Si les parents adoptifs sont tous deux salariés : - Le congé peut être pris par l un ou l autre de deux parents ; - La durée du congé peut être répartie entre les deux parents : en ce cas, ils bénéficient de 11 jours supplémentaires de congé (18 jours en cas d adoption multiples) ; il s agit de jours calendaires ; la durée totale du congé ne peut pas être fractionnée en plus de deux périodes, dont la plus courte ne peut être inférieure à 11 jours ; ces deux périodes peuvent être simultanées.

9 LE CONGÉ PATERNITÉ Tout salarié masculin, dont l enfant est né après le 1 er janvier 2002, a droit à congé. Caractéristique de ce congé Ce congé est ouvert sans condition d ancienneté dans l entreprise, et ce, quelque soit le type de contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel ), et à l occasion de chaque naissance. Toutes les entreprises, quelque soit leur effectif, doivent accorder ce congé de paternité, au salarié qui le demande. Il s agit d un congé non rémunéré par l employeur, qui entraîne la suspension du contrat de travail (sauf dispositions conventionnelles plus favorables). Le congé de paternité n est pas considéré comme du travail effectif, pour l appréciation de l ancienneté du salarié ou pour le calcul des droits à congé payé. Durée du congé La durée de ce congé est, au plus, de 11 jours calendaires consécutifs (incluant, les samedis, dimanches et jours fériés). Ce congé est porté à 18 jours calendaires en cas de naissances multiples. Le salarié, s il le souhaite, peut prendre un congé d une durée inférieure. Il est bien entendu que ce congé vient s ajouter aux 3 jours ouvrables légaux, déjà accordés au père pour naissance. Au total, le père peut donc disposer d un congé de 14 jours, ou 21 jours (si naissances multiples). Le congé de paternité et les 3 jours de naissance ne sont pas forcément consécutifs, ils peuvent être pris séparément. Prise du congé Le congé doit être pris après la naissance de l enfant, dans un délai de 4 mois et doit débuter effectivement avant l expiration de ce délai. Ce congé peut être reporté dans 2 cas :

10 Hospitalisation de l enfant : Le congé est alors pris dans le délai de 4 mois qui suit la fin de l hospitalisation, Décès de la mère : Le congé doit être pris dans le délai de 4 mois qui suit le congé post natal de maternité, dont bénéficie le père dans ce cas. Formalités de mise en œuvre du congé Le salarié doit informer son employeur de sa volonté de bénéficier de ce congé 1 mois avant le début de celui-ci, en indiquant la date à laquelle il souhaite prendre ce congé et la date de reprise du travail. Il doit justifier de la filiation de son enfant auprès de son employeur et de la caisse d assurance maladie, en produisant une copie de l acte de naissance de l enfant. Indemnité journalière versée par la sécurité sociale Une indemnité journalière est versée par la Sécurité sociale aux pères ayant cessé toute activité pendant le congé de paternité. Cette indemnité, qui est due pour tous les jours calendaires d absence, répond aux mêmes critères que l indemnité journalière versée aux mères, pendant le congé de maternité : Le montant de l indemnité est égal au gain journalier net de base (salaire de référence plafonné, diminué de la part salariale des cotisations de la CSG, mais pas de la CRDS). Elle est exonérée des cotisations de sécurité sociales mais est soumise, comme les indemnités de maternités, à la CSG (6,20%) et la CRDS (0,50%). Le montant maximal de cette indemnité journalière (après déduction de la CSG et de la CRDS) est de 62,88, pour 2002.

11 L INVALIDITÉ L INVALIDITE NE CONCERNE QUE L ASSURE : DROITS OUVERTS Il faut avoir moins de 60 ans au moment de l attribution, L assuré doit pouvoir justifier de 12 mois d immatriculation, au premier jour du mois au cours duquel est survenue l interruption de travail suivie d invalidité, ou la constatation de l état d invalidité résultant de l usure prématurée de l organisme, Il doit justifier également d une durée de salariat : - Au moins égale à 800 heures au cours des 4 trimestres civils ou des 12 mois de date à date, précédant la date d examen des droits, dont 200 heures dans le premier de ces trimestres ou des 3 premiers mois de ces 12 mois, - ou d un salaire au moins égal à x SMIC horaire pendant ces 12 mois (dont au moins x SMIC au cours des 6 premiers mois) IL FAUT AVOIR PERDU AU MOINS 2/3 DE SES CAPACITES DE TRAVAIL La réduction de la capacité de l assuré est appréciée en tenant compte de la capacité physique restante, de l âge, des facultés physiques et mentales, de ses aptitudes et de sa formation professionnelle. Il s agit donc d une notion complexe qui tient compte à la fois, de critères médicaux mais aussi de critères d ordre professionnel et social.. BAREME POUR SON ATTRIBUTION ET MONTANT Il n y a pas de barème officiel de référence pour son attribution. 3 catégories sont en présence : 1 ère catégorie : vous pouvez encore exercer une certaine activité professionnelle : 30% du salaire moyen, avec un minimum et un maximum ; 2 ème catégorie : vous êtes incapable d exercer une profession quelconque :50% du salaire moyen, avec un minimum et un maximum, 3 ème catégorie : votre état nécessite l aide d une tierce personne : à la pension de 2 ème catégorie s ajoute une majoration pour tierce personne.

12 LA SUBROGATION Lorsque l employeur maintient tout ou partie du salaire pendant l absence pour maladie, il peut percevoir les IJSS à la place du salarié. Employeur non subrogé Préalable La non-subrogation est toujours possible sans démarche particulière (sauf convention ou usage contraire) : soit que l entreprise ne verse pas d indemnisation de la maladie au salarié en complément des IJSS ; soit que l entreprise complète les IJSS par une indemnisation complémentaire (légale ou conventionnelle). Si l entreprise ne verse pas d indemnisation complémentaire : elle paie le salaire, amputé de la retenue pour arrêt maladie, et le salarié s adresse à la Sécurité sociale pour percevoir les indemnités journalières qui lui sont dues. Si l entreprise verse une indemnisation complémentaire : elle paie le salaire, amputé de la retenue pour arrêt maladie, et y ajoute l indemnisation complémentaire mise à sa charge ; le salarié s adresse à la Sécu pour percevoir les indemnités journalières qui lui sont dues. Le salarié se procure et fait remplir par son entreprise l imprimé CERFA 11135*02 «attestation de salaire», qu il adresse lui-même à la Sécu pour recevoir personnellement les IJSS. Rapidité et facilité d indemnisation moindres pour le salarié. Si l entreprise ne verse pas d indemnisation complémentaire : aucune écriture particulière (en dehors de la retenue pour absence). Si l entreprise verse une indemnisation complémentaire : lors de la paie couvrant l arrêt de travail, elle pratique la retenue correspondante, et estime le montant des IJSS pour calculer ce qu elle doit verser en complément. Principe Démarche Conséquences Employeur subrogé La subrogation n est possible que si l entreprise complète les IJSS par une indemnisation complémentaire (légale ou conventionnelle) de manière à «garantir» en tout ou partie le salaire d activité au salarié en arrêt de travail. L entreprise verse le salaire au niveau convenu ; ce salaire comprend le montant des IJSS, que l entreprise «avance» ainsi au salarié. L entreprise s adresse ensuite à la Sécu pour percevoir ce montant à la place du salarié. Si le montant des IJSS est plus élevé que le salaire à maintenir, le salarié en conserve l entier bénéfice. L entreprise remplit et adresse à la Sécu l imprimé CERFA 11135*02 «attestation de salaire»,après avoir fait signer par le salarié le cadre «demande de subrogation» de cet imprimé. Ecriture du bulletin de paie Pour le salarié : absence compensée immédiatement ;pas de démarches ; assimilable à un avantage social. Pour l entreprise : avance de trésorerie ; démarches à sa charge ; vérification des encaissements. Ou bien, dès la paie couvrant l arrêt de travail, l entreprise pratique la retenue correspondante, et estime le montant des IJSS pour calculer ce qu elle doit verser en complément. Ou bien, en différé sur le bulletin de paie qui suit le paiement des IJSS qu elle reçoit directement de la Sécu, l entreprise inscrit la retenue pour arrêt de travail et indemnisation correspondante. Dans les 2 cas, l entreprise verse au salarié l indemnisation complémentaire qui est à sa charge et le montant des IJSS.

13 LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE RETENUES SUR SALAIRES RETENUE CALCULEE EN JOURS D ABSENCE : 3 METHODES Exo pour une absence d une semaine du lundi au dimanche inclus : Méthode au 30 e : Diviser le salaire mensuel par 30 et retenir autant de 30 e que de jours calendaires d absence /30x7= 361,67 soit un salaire de 1188,33 Méthode au 26 e : Diviser le salaire mensuel par 26 et retenir autant de 26 e que de jours ouvrables d absence /26x6= 357,69 soit un salaire de 1192,31 Méthode de la moyen : Diviser le salaire mensuel par 21,66 et retenir autant de 21,66 e que de jours ouvrés d absence Pour info (21,66= 5x52/12) 1550/21,66x5= 357,80 soit un salaire de 1192,20

14 RÉDUCTION DE PLAFOND DE SÉCURITÉ SOCIALES (LES DIFFÉRENTS CAS) 3 types de situations visées précisément par les textes permettent de réduire le plafond de sécurité sociale. L embauche où le départ d un salarié au cours d une échéance de paie ; Le salarié à employeurs multiples ; Le salarié travaillant à temps partiel. L EMBAUCHE OU LE DEPART D UN SALARIE AU COURS D UNE ECHEANCE DE PAIE Lorsque le salarié est embauché en cours de mois, ou qu il quitte l entreprise, également en cours de mois, le plafond de sécurité sociale à retenir, pour la paie du mois considéré, est constitué d autant de 30 ème du plafond mensuel sécurité sociale, qu il y a de jours calendaires entre : Le 1 er jour de l embauche (en cours de mois), et la fin du mois, ou Le 1 er jour du mois et la date de départ (en cours de mois), pour solde de tout compte. Exemple : Un salarié, dont la rémunération est supérieure au plafond de la sécurité sociale (2859 ), est embauché à compter du 9 janvier Son contrat prend fin le 16 février 2009, pendant sa période d essai. Il conviendra de retenir les plafonds suivants : Réduction des plafonds de sécurité sociale : Pour Janvier 2009 : 2859 x 23 jours = 2 191,90 30 jours Pour Février 2009 : 2859 x 16 jours = 1 524,80 30 jours LE SALARIE A EMPLOYEURS MULTIPLES Pour tout assuré qui travaille régulièrement et simultanément pour le compte de plusieurs employeurs, la part des cotisations incombant à chaque employeur, est déterminée au prorata

15 des rémunérations qu ils ont respectivement versées dans la limite du plafond de sécurité sociale. Exemple : Soit un salarié qui perçoit simultanément de 3 employeurs les rémunérations suivantes : Employeur A : 1200 Employeur B : 950 Employeur C : 1150 Total : 3300 Alors que le plafond est de Les cotisations plafonnées sont donc à calculer par chaque employeur, en retenant les plafonds réduits suivants : Employeur A : 1200 x 2859 = 1 039, Employeur B : 950 x 2859 = 823, Employeur C : 1150 x 2859 = 996, La somme des plafonds réduits donne bien le montant du plafond de la sécurité sociale, soit : 1 039, , ,32 = 2859 SALARIE TRAVAILLANT A TEMPS PARTIEL Pour un salarié travaillant à temps plein dont la rémunération mensuelle brute est de 3360 e, les cotisations plafonnées sont calculées sur une assiette qui ne dépasse pas le plafond mensuel de la sécurité sociale, soit pour l année 2009 : 2859 Si pour occuper le même poste, l employeur embauche 2 salarié à mi-temps, au salaire brut de 1680, chacun, en l absence de règles de proratisation, les cotisations plafonnées seraient calculées pour chaque salarié, sur la base de 1680 puisque ce montant est inférieur au plafond de la sécurité sociale (2859 ). Pour proratiser le plafond de la sécurité à l échéance de la paie des salariés, un certain nombre de conditions doivent être remplies : Les salariés doivent répondre à la définition légale du travail à temps partiel, La rémunération du poste occupé à plein temps, doit être supérieur au plafond de la sécurité sociale. La proratisation du plafond de la sécurité se pratique de la façon suivante : Salaire à temps partiel x plafond de la sécurité =

16 Salaire à temps complet Pour les 2 salariés à mi-temps ci-dessus, la proratisation du plafond de la sécurité se fera comme suit : 1680 x 2859 = Autre exemple : Un salarié, dont la rémunération est supérieure au plafond de la sécurité sociale (2859 ), est embauché à compter du 9 janvier Son contrat prend fin le 16 février 2009, pendant sa période d essai. Il conviendra de retenir les plafonds suivants : Réduction des plafonds de sécurité sociale : Pour Janvier 2009 : 2859 x 23 jours = 2 191,90 30 jours Pour Février 2009 : 2859 x 16 jours = 1 524,80 30 jours

Mise à jour 17/04/2012

Mise à jour 17/04/2012 Mise à jour 17/04/2012 Le maintien de salaire Incidence sur le bulletin de paye CCB 21 mai 2010 En application des dispositions de la convention collective du 21mai 2010 Note de synthèse réalisée par les

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

ATTESTATIONS DE SALAIRE

ATTESTATIONS DE SALAIRE AM@llier Votre lettre d information n 15 Février 2013 Caisse primaire d Assurance Maladie de l Allier QUELQUES CONSEILS DE REMPLISSAGE! ATTESTATIONS DE SALAIRE Dossier Pour éviter toute rupture de revenus

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN

INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter : Tél. : 01 44 90 20 62 Fax : 01 44 90 20 68 cotisation@crpcen.fr INDEMNITÉS JOURNALIÈRES ET COTISATIONS CRPCEN Cette fiche expose les différents

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/01/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Janvier 2014 Sommaire 1. NOUVELLES VALEURS... 4 Eléments nationaux... 4

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52. Année Trimestre Mois Quinzaine Semaine Jour Heure COTISATIONS LEGALES

SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52. Année Trimestre Mois Quinzaine Semaine Jour Heure COTISATIONS LEGALES 7 JANVIER 2015 BAREME DES TAUX COTISATIONS SOCIALES AU 1 ER JANVIER 2015 SMIC et Minimum garanti au 1 er janvier 2015 SMIC horaire SMIC mensuel Minimum garanti 9,61 1 457,52 3,52 Plafond de l année 2015

Plus en détail

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE

Guide. C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE C.C.N. DU 15 MARS 1966 Etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées REGIME DE PREVOYANCE Guide La gestion des prestations Indemnités Journalières et Invalidité Conseils à suivre

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/11/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Novembre 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR NOVEMBRE 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/03/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Mars 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR DE MARS 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Actualité sociale Juillet 2008

Actualité sociale Juillet 2008 Marseille, le 10 juillet 2008 N/REF : ACM-JMM 1 ère mise à jour du 22.07.2008 Actualité sociale Juillet 2008 Attention dernière minute : En page 5 : nouvelle valeur du point de la convention collective

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

VOTRE ACTIVITE. Le vendeur colporteur de presse a un statut spécifique, tant sur le plan social et administratif, que sur le plan fiscal.

VOTRE ACTIVITE. Le vendeur colporteur de presse a un statut spécifique, tant sur le plan social et administratif, que sur le plan fiscal. VOTRE ACTIVITE Le vendeur colporteur de presse est un travailleur indépendant qui assure la vente et/ou la distribution de publications quotidiennes nationales, régionales et départementales, ainsi que

Plus en détail

Le Bulletin de salaire

Le Bulletin de salaire Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

GUIDE DES FRONTALIERS

GUIDE DES FRONTALIERS Avec le soutien de l Union européenne SOMMAIRE Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6.1 Fiche 6.2 Fiche 6.3 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Généralités

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL DES ASSISTANTS MATERNELS DU PARTICULIER EMPLOYEUR Conclue, à Paris, le 1 er juillet 2004 Entre LA FEDERATION NATIONALE DES PARTICULIERS EMPLOYEURS FEPEM D une

Plus en détail

LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011

LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011 LES NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE Janvier 2011 MAJ n 3 Version v19.50 NOUVEAUTES DU PLAN DE PAIE SAGE JANVIER 2011 NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2011... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES

Plus en détail

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps

Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée?

SOMMAIRE. Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? SOMMAIRE Comment suis-je informé(e) de mes droits? Quel sera le montant net de ma retraite? Comment ma retraite est-elle versée? Que dois-je déclarer aux impôts? Est-il possible de reprendre une activité?

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Avril 2012 MAJ n 1 Version 20.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES AVRIL 2012... 4 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/04/2012... 4 MISE EN

Plus en détail

Modules de formation H R S E R V I C E S

Modules de formation H R S E R V I C E S Modules de formation H R S E R V I C E S C est en s inspirant de la collaboration avec ses partenaires professionnels que Securex a conçu ce catalogue de formations dédié aux différents aspects de la gestion

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL LE CHOMAGE PARTIEL Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse Société d expertise comptable inscrite au Tableau de l Ordre de Lyon Siège social : 20,

Plus en détail

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR?

DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? DEPART EN RETRAITE DU LCL : QUE FAUT-IL SAVOIR? Le départ de l entreprise est obligatoirement le dernier jour d un mois. La date de retraite se situe obligatoirement le 1 er jour du mois, en général, le

Plus en détail

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011 ÉDITION JANVIER 2011 Annexes Frais professionnels Limites d exonération des allocations forfaitaires (Arrêté du 20 décembre 2002 modifié) Nature de l indemnité 2011 Indemnité de restauration sur le lieu

Plus en détail

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif?

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif? QUESTIONS SUR L OBJET DE LA PORTABILITE La mensualisation est-elle exclue du dispositif? L obligation de maintien de salaire à la charge de l employeur n est pas concernée : en effet, il ne s agit pas

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

n 8 Hépatites virales chroniques : faciliter mes démarches...

n 8 Hépatites virales chroniques : faciliter mes démarches... HépatiteC onseil n 8 Ma maladie Mon traitement Ma vie sociale Hépatites virales chroniques : faciliter mes démarches... Sommaire ( Qu est-ce 1 2 3 Les hépatites chroniques sont des affections de longue

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d entrepreneur de travail temporaire, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS Les questions ont été nombreuses! Ci-dessous le résumé des éléments les plus importants.

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 %

TEMPS PARTIEL Principe général : Quotité de temps partiel Rémunération : 50 % 50 % ; 60 % 60 % ; 70 % 70 % ; 80 % 85,7 % ; 90 % 91,4 % Syndicat Indépendant Académique de l Enseignement Secondaire Aix-Marseille Syndicat - national - Indépendant de l Enseignement du Second degré Fédération Autonome de l Education Nationale TEMPS PARTIEL

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1

La Convention collective des salariés du Particulier employeur. 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 La Convention collective des salariés du Particulier employeur 28/01/2014 Cncesu - Pôle d'appui au Réseau 1 Les obligations de l employeur à l embauche du salarié S immatriculer en tant qu employeur, plusieurs

Plus en détail

Employeurs L ASSURANCE MALADIE + FACILE

Employeurs L ASSURANCE MALADIE + FACILE Employeurs L ASSURANCE MALADIE + FACILE L ASSURANCE MALADIE + FACILE SOMMAIRE Vos démarches en quelques clics Embauche : l immatriculation et l actualisation des droits du salarié Attestation de salaire

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 Ā - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2015 Les données communes

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

LICENCIEMENT COLLECTIF, FERMETURE D ENTREPRISE, FAILLITE : QUELS DROITS POUR LES TRAVAILLEURS CONCERNES?

LICENCIEMENT COLLECTIF, FERMETURE D ENTREPRISE, FAILLITE : QUELS DROITS POUR LES TRAVAILLEURS CONCERNES? LICENCIEMENT COLLECTIF, FERMETURE D ENTREPRISE, FAILLITE : QUELS DROITS POUR LES TRAVAILLEURS CONCERNES? Etude Par Herbert MAUS, Form Action André Renard. et ceux confrontés à cette problématique disposent

Plus en détail

I. Compte courants d associés : taux maximal d intérêts déductibles

I. Compte courants d associés : taux maximal d intérêts déductibles NOTE D INFORMATION 2014/01 du 02 janvier 2014 Charges sociales 2014 SMIC 2014 - intérêts comptes courants 2013 I. Compte courants d associés : taux maximal d intérêts déductibles Le taux maximal d'intérêts

Plus en détail

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3 Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco Cotisations et points de la retraite complémentaire Guide salariés n o 3 avril 2014 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUR UN SALAIRE A TEMPS PLEIN Ludivine LEROUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d ADP, nous propose une lecture synthétique des

Plus en détail

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...3 Particularités du contrat...3 Les cotisations concernées...4 Les

Plus en détail

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Avril 2014 Mise à jour n 1 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES AVRIL 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/04/2014... 6

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

Les nouveautés du Plan de Paie Sage

Les nouveautés du Plan de Paie Sage Les nouveautés du Plan de Paie Sage Janvier 2014 Mise à jour n 3 Version 21.00 SOMMAIRE NOUVELLES NORMES SOCIALES JANVIER 2014... 6 TABLEAU RECAPITULATIF DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES AU 01/01/2014...

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant 1 Harmonie Mutuelle, 1 ère mutuelle santé de France. 520 000 personnes protégées au titre du 4.5 millions de personnes protégées en complémentaire santé

Plus en détail

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS

MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Adresse postale: L-2975 Luxembourg Fax: 404481 www.mde.lu MUTUALITE DES EMPLOYEURS STATUTS Chapitre I : Champ d application Art. 1 er Sont affiliés obligatoirement à la Mutualité tous les employeurs occupant

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE MODE D EMPLOI CONTRAT D APPRENTISSAGE Mise à jour : 02/03/15 1 CONDITIONS GENERALES POUR ETRE APPRENTI p. 2 2 - ENREGISTREMENT DU CONTRAT p. 2 3 DEFINITION DU CONTRAT D APPRENTISSAGE p. 5 4 - EXECUTION

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2014 Mis à part le premier

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE MAINTIEN DE SALAIRE ET PRÉVOYANCE

CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE MAINTIEN DE SALAIRE ET PRÉVOYANCE CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE MAINTIEN DE SALAIRE ET PRÉVOYANCE Janvier 2012 CADCGPG12262 10/1031 JUR947 Réalisation 11278 Crédits photos : Fotolia.com, DR Convention collective nationale de la branche

Plus en détail

DROITS A L ASSURANCE MATERNITE

DROITS A L ASSURANCE MATERNITE I. Ouverture des droits DROITS A L ASSURANCE MATERNITE Les conditions d ouverture des droits tant aux prestations en nature qu aux prestations en espèce de l assurance maternité s apprécient soit au début

Plus en détail

Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique. Vos droits en cas de reprise d'activité

Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique. Vos droits en cas de reprise d'activité Notice DAJ 154 Mise à jour janvier 2008 Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique Sommaire Vos droits en cas de reprise d'activité Activité salariée de 78 heures par mois et plus ou activité

Plus en détail

- 29 - TABLEAU COMPARATIF

- 29 - TABLEAU COMPARATIF - 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le

Plus en détail

Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport

Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport LES COTISATIONS SOCIALES DANS LE SPORT Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport Les associations qui emploient des salariés sont considérées

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

services à la personne

services à la personne Novembre 2012 ADRESSES UTILES DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI (DIRECCTE) Unité territoriale du Rhône 8/10 rue du Nord 69100 Villeurbanne

Plus en détail