III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation?"

Transcription

1 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation?

2 1. Docs. 4 p. 123 et 1 : Localise Rome en une phrase et décris la forme générale de la ville.

3 1. Docs. 4 p. 123 et 1 : Localise Rome en une phrase et décris la forme générale de la ville. Doc. 1. Le centre de Rome sous l Empire (maquette de reconstitution, musée de la Civilisation romaine, Rome). 1 : Thermes de Trajan; 2 : Colisée; 3 : Forums impériaux; 4 : Temple de Vénus et de Rome; 5 : Palais impériaux; 6 : Grand Cirque; 7 : Temple de Claude ; 8 : Aqueduc ; 9 : Forum républicain; 10 : Temple de Jupiter.

4 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre.

5 2. Docs. 4 p. 123, le doc. 1 et le lien : Classe les bâtiments dans le tableau en indiquant la date de construction, la fonction sous l Empire en suivant l exemple fourni. Bâtiments à fonction politique Bâtiments à fonction culturelle ou de loisirs Bâtiment à fonction religieuse Bâtiment à fonction d approvisionnement

6 2. Docs. 4 p. 123, le doc. 1 et le lien : Classe les bâtiments dans le tableau en indiquant la date de construction, la fonction sous l Empire en suivant l exemple fourni. Bâtiments à fonction politique Bâtiments à fonction culturelle ou de loisirs Bâtiment à fonction religieuse Bâtiment à fonction d approvisionnement Curie : siège du Sénat (pouvoir législatif), construite en 80 av. J.-C., restaurée sous Dioclétien en 283. Basilique Iulia : 54 av. J.- C. ; palais de justice. Domus Aurea : 64, palais de l empereur Néron Arc de Septime Sévère : 203, célèbre les victoires militaires sur les Parthes. Colisée : 70 à 80, lieu de spectacles Circus maximus : IVe siècle av. J.-C., courses de chevaux et de chars. Théâtre Marcellus : 17 av. J.-C. Temple de Vespassien : vers 80, en l honneur de l empereur divinisé Aqua Claudia : 38 à 52 ; aqueduc qui amène l eau dans Rome. Les marchés de Trajan : ; commerces d alimentation.

7 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau.

8 3. Tu te promènes dans Rome sous l empereur Domotien (81-96). Décris la ville en insistant sur quatre bâtiments (un pour chaque fonction). Pour décrire un bâtiment, utilise le vocabulaire suivant : localiser, dater, informer sur la forme, la taille, les matières, la couleur, la fonction à l époque où il est utilisé.

9 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau. 3. Voir devoir maison. 2. Comment se diffuse la culture romaine dans les provinces conquises?

10 4. DVP : Où se trouve Arles? DVP. Les province romaines en Gaule

11 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau. 3. Voir devoir maison. 2. Comment se diffuse la culture romaine dans les provinces conquises? 4. Arles se trouve en Gaule, dans la province Narbonnaise.

12 5. Doc. 2 : Repasse en rouge les deux axes principaux de la ville. Comment appelle-t-on ces deux axes allant d est en ouest et du nord au sud? Doc. 2. Plan de la ville d Arles au Ier siècle

13 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau. 3. Voir devoir maison. 2. Comment se diffuse la culture romaine dans les provinces conquises? 4. Arles se trouve en Gaule, dans la province Narbonnaise. 5. Ces deux axes sont appelés : cardo (axe nord-sud) et decumanus (axe estouest).

14 6. Doc. 2 : Colorie en rouge la place principale et en bleu le bâtiment religieux. Doc. 2. Plan de la ville d Arles au Ier siècle

15 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau. 3. Voir devoir maison. 2. Comment se diffuse la culture romaine dans les provinces conquises? 4. Arles se trouve en Gaule, dans la province Narbonnaise. 5. Ces deux axes sont appelés : cardo (axe nord-sud) et decumanus (axe estouest). 6. Voir doc. 2.

16 7. Docs. 2 et 3 : Colorie en jaune les bâtiments de loisirs. Doc. 3. Photographie aérienne d Arles aujourd hui

17 7. Docs. 2 et 3 : Colorie en jaune les bâtiments de loisirs. Doc. 2. Plan de la ville d Arles au Ier siècle

18 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau. 3. Voir devoir maison. 2. Comment se diffuse la culture romaine dans les provinces conquises? 4. Arles se trouve en Gaule, dans la province Narbonnaise. 5. Ces deux axes sont appelés : cardo (axe nord-sud) et decumanus (axe estouest). 6. Voir doc Voir doc. 2.

19 8. Docs. 2, 3 et 4 : Quels sont les monuments semblables à Rome? Doc. 2. Plan de la ville d Arles au Ier siècle

20 8. Docs. 2, 3 et 4 : Quels sont les monuments semblables à Rome? Doc. 3. Photographie aérienne d Arles aujourd hui

21 8. Docs. 2, 3 et 4 : Quels sont les monuments semblables à Rome? Doc. 4. Arles, une cité organisé selon le modèle de Rome Ouvre, Arles, douce hôtesse, ton port, Arles, petite Rome gauloise ; tu es coupée par le cours impétueux du Rhône au milieu duquel un pont de bateaux forme une place où tu reçois les marchandises du monde romain ; tu ne les retiens pas et tu enrichis les autres peuples et les autres villes de la Gaule. Source : Ausone, Œuvres en vers et en prose, IV e siècle.

22 III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Rome est située au centre de l Italie, dans la partie ouest, sur le Tibre. 2. Voir tableau. 3. Voir devoir maison. 2. Comment se diffuse la culture romaine dans les provinces conquises? 4. Arles se trouve en Gaule, dans la province Narbonnaise. 5. Ces deux axes sont appelés : cardo (axe nord-sud) et decumanus (axe estouest). 6. Voir doc Voir doc Arles ressemble à une «petite Rome» : cette cité possède un forum, un amphithéâtre, un théâtre et un temple.

23 9. DVP : Quelle langue est parlée à Arles et dans toute la Gaule? DVP : Une école dans une ville de Gaule

24 9. Les Gaulois apprennent à parler le latin, comme à Rome.

25 10. Doc. 3 p. 126 : Que faut-il apprendre pour être un magistrat? Qu adoptent alors les différents habitants des villes qui se trouvent sous l autorité romaine?

26 9. Les Gaulois apprennent à parler le latin, comme à Rome. 10. Certains adoptent des noms latins pour être intégré à la société romaine et gravir les échelons du cursus honorum.

27 11. DVP : Quelle est la religion pratiquée par les Romains? Que constates-tu? DVP : Sirona et Apollon

28 9. Les Gaulois apprennent à parler le latin, comme à Rome. 10. Certains adoptent des noms latins pour être intégré à la société romaine et gravir les échelons du cursus honorum. 11. Sirona est une déesse gauloise et Apollon est un dieu romain. La religion romaine se diffuse donc en Gaule et les dieux gaulois subsistent.

29 12. DVP : Qu est-ce que la romanisation?

30 9. Les Gaulois apprennent à parler le latin, comme à Rome. 10. Certains adoptent des noms latins pour être intégré à la société romaine et gravir les échelons du cursus honorum. 11. Si Sirona est une déesse gauloise et Apollon est un dieu romain. La religion romaine se diffuse donc en Gaule et les dieux gaulois subsistent. 12. Romanisation : l adoption de la langue, la culture et du mode de vie des Romains. 3. Est-ce que les Romains sont les amis ou les ennemis des populations vivant dans les provinces?

31 13. Doc. 5 : Souligne en vert les éléments montrant que les provinces sont sous la domination romaine. Doc. 5. La tyrannie des Romains Toutes les provinces pleurent, tous les peuples libres se plaignent, tous les royaumes réclament contre notre cupidité 1. Il n y a plus, à l intérieur de l océan, de lieu si éloigné, ni si caché, où n aient su pénétrer, en ce siècle, l iniquité 2 et la tyrannie 3 de nos Romains. Source : Cicéron, Verrès, Cupidité : vouloir tout prendre et garder pour soi. 2. Iniquité : injustice. 3. Tyrannie : le fait de gouverner sans partage et d abuser de son pouvoir.

32 3. Est-ce que les Romains sont les amis ou les ennemis des populations vivant dans les provinces? 13. Voir doc. 5.

33 14. Doc. 5 : Souligne en rouge les phrases montrant que Rome profite des richesses des provinces. Quelle est la réaction des peuples vivant sous le joug romain? Doc. 5. La tyrannie des Romains Toutes les provinces pleurent, tous les peuples libres se plaignent, tous les royaumes réclament contre notre cupidité 1. Il n y a plus, à l intérieur de l océan, de lieu si éloigné, ni si caché, où n aient su pénétrer, en ce siècle, l iniquité 2 et la tyrannie 3 de nos Romains. Source : Cicéron, Verrès, Cupidité : vouloir tout prendre et garder pour soi. 2. Iniquité : injustice. 3. Tyrannie : le fait de gouverner sans partage et d abuser de son pouvoir.

34 3. Est-ce que les Romains sont les amis ou les ennemis des populations vivant dans les provinces? 13. Voir doc Voir doc. 5.

35 15. Docs. 6 et 6 p. 125 : Est-ce que les peuples soumis aux Romains sont intégrés? À partir de quelle date? Doc. 6. L influence de Rome sur les provinces Quelle joie pour toutes les provinces d être placées sous notre protection et notre domination, puisqu il nous a été donné un prince, qui selon les circonstances et les nécessités, appelle à la fécondité de la terre, soit ici, soit là, la transporte, la rapporte, en étant capable de nourrir et secourir un peuple séparé de nous par la mer, aussi bien que le peuple et la plèbe de Rome! Source : Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan, 32, 100 ap. J.-C.

36 15. Docs. 6 et 6 p. 125 : Est-ce que les peuples soumis aux Romains sont intégrés? À partir de quelle date?

37 3. Est-ce que les Romains sont les amis ou les ennemis des populations vivant dans les provinces? 13. Voir doc Voir doc Les élites locales sont intégrées dans l administration et ils ont obtenu grâce à l Édit de Caracalla, en 212, des droits politiques. Ils deviennent donc des citoyens romains. Conclusion : En dépit de sa puissance, l Empire romain connaît un fléchissement au III e et IV e siècles après J.-C. En effet, l empire connaît des difficultés : - des généraux cherchent à s emparer du pouvoir - les barbares profitent de ce moment de crises pour franchir les limes et attaquer les provinces.

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares La romanisation template : le triomphe de Titus Comment Rome traite-t-elle les provinces conquises? Prenons l exemple de la ville d Arles. Où se trouve Arles? (sois précis) La Gaule romaine au Ier siècle

Plus en détail

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION Résumé L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION - 100 0 100 Auguste (-27 / 14) 200 Paix romaine (Ier-IIe siècles) 300 Edit de Caracalla (212) L EMPEREUR Premier empereur Auguste détient les principaux

Plus en détail

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation»

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Introduction : A la mort de César, Marc Antoine un de ses généraux et octave son fils adoptif, entrent en conflit. En 31 A.J.C., Marc

Plus en détail

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs L Empire, l empereur, la ville et la romanisation Introduction Tous les chemins mènent à Rome!!! Phare de la Méditerranée du monde antique... Cité dominant les peuples de l'afrique du Nord, du Moyen-Orient

Plus en détail

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION Résumé L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION - 100 0 100 Auguste (-27 / 14) 200 Paix romaine (Ier-IIe siècles) 300 Edit de Caracalla (212) L EMPEREUR Premier empereur = Auguste détient les principaux

Plus en détail

Histoire. Chapitre n. L Empire romain

Histoire. Chapitre n. L Empire romain Histoire Chapitre n. L Empire romain I) L Empire et les pouvoirs de l empereur Problématique : Quels sont les pouvoirs de l empereur? Après l assassinat de César éclate une guerre civile entre les partisans

Plus en détail

Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation

Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation Thème : L Urbs et la Romanisation Temps consacré : 1h 30 minutes Connaissances : La ville de Rome* (l Urbs*) concentre les monuments symboliques où

Plus en détail

Histoire L Antiquité La romanisation de la Gaule

Histoire L Antiquité La romanisation de la Gaule Objectif(s) : - Comprendre le caractère stratégique des conquêtes romaines, - Savoir qu après la bataille d Alésia, la Gaule devient romaine, - Connaitre les rôles de Vercingétorix et Jules César, - Comprendre

Plus en détail

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Rome : De la monarchie à l Empire Res publica Auguste 1 er empereur Fin de l Empire - 509-27 476 Guerre des Gaules monarchie République Empire -800-700 -600-500

Plus en détail

Partie III ROME. Rome, un empire. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain?

Partie III ROME. Rome, un empire. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Partie III ROME Rome, un empire Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? CONNAISSANCES Connaître les pouvoirs et la place de l empereur dans la société romaine Connaître la «pax romana», qui

Plus en détail

Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule.

Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule. Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule. C est le début de 5 siècles de paix et de richesse. Les Romains organisent la Gaule en 4 provinces

Plus en détail

H6/ Auguste, un empereur romain

H6/ Auguste, un empereur romain H6/ Auguste, un empereur romain Objectif : Décrire et expliquer le rôle politique d Auguste. - Je précise comment il est parvenu à la tête de l Etat - J indique les pouvoirs qu il exerce, avec l aide de

Plus en détail

Conquêtes, paix romaine et romanisation

Conquêtes, paix romaine et romanisation Conquêtes, paix romaine et romanisation I. Le rôle de l empereur. I. Le rôle de l empereur. I. Le rôle de l empereur. Auguste Caesar I. Le rôle de l empereur. Auguste Caesar I. Le rôle de l empereur. Auguste

Plus en détail

La République romaine : les résumés et la fiche synthèse

La République romaine : les résumés et la fiche synthèse La République romaine : les résumés et la fiche synthèse Rome se situe au centre de l Italie près du Tibre. Selon la légende romaine, Romulus, fils du dieu Mars et descendant du prince troyen Enée, aurait

Plus en détail

o Thermes de Caracalla

o Thermes de Caracalla Jour 2 : Cœur historique Rome antique o Thermes de Caracalla Combien de personnes pouvaient accueillir les thermes? Sous quel empereur se fait l inauguration du monument? En quelle année? De construction

Plus en détail

Les villes gallo-romaines

Les villes gallo-romaines Source : Histoire-Géographie CE2, Hachette de la Gaule? [1] Les villes gallo-romaines 1 Les villes en Gaule romaine Les Romains et les Gallo-Romains ont transformé les petites villes gauloises et construit

Plus en détail

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2)

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2) Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe (2) Introduction I. Le Forum Romain sous la Royauté et la République II. Le forum de César et

Plus en détail

L avènement de Rome. L origine de Rome selon la légende. Naissance de Rome. Vocabulaire : L essor de Rome

L avènement de Rome. L origine de Rome selon la légende. Naissance de Rome. Vocabulaire : L essor de Rome L avènement de Rome L origine de Rome selon la légende Alors qu elle était destinée à être prêtresse, une jeune femme met au monde des jumeaux. Ils sont jetés dans le Tibre. Le berceau où Romulus et Remus

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. H3. Thème 2. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Séance 1. I - Les empereurs romains.

L EMPIRE ROMAIN. H3. Thème 2. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Séance 1. I - Les empereurs romains. H3. Thème 2. L EMPIRE ROMAIN Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Séance 1. I - Les empereurs romains. 1 - Étude de cas : Auguste, le premier empereur. Comment Auguste transforme-t-il la

Plus en détail

L antiquité : la romanisation de la gaule

L antiquité : la romanisation de la gaule Plan d une cité Gallo-Romaine L antiquité : la romanisation de la gaule Après la conquête de la Gaule par les Romains, le territoire se transforme rapidement. Les Gaulois adoptent peu à peu les habitudes

Plus en détail

Lieu : Lyon est la capitale des Trois Gaules. Ville de l'empereur Claude

Lieu : Lyon est la capitale des Trois Gaules. Ville de l'empereur Claude III- La citoyenneté, un outil de la romanisation. La romanisation : Déf p72. A. La romanisation par l extension de la citoyenneté. 1. Les Tables claudiennes Lieu : Lyon est la capitale des Trois Gaules.

Plus en détail

4. La Gaule romaine : Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains?

4. La Gaule romaine : Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains? 4. La Gaule romaine : Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains? B.O. 2012 Vocabulaire Objectifs Comprendre qu une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant

Plus en détail

Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain?

Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain? H3. L empire romain dans le monde antique Thème 1. Conquêtes, paix romaine et romanisation. Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? I - La naissance de l Empire Quels

Plus en détail

Nouveaux programmes Classe de 6

Nouveaux programmes Classe de 6 Nouveaux programmes Classe de 6 Rentrée 2009 Exemple de mise en oeuvre Histoire Toisième partie: Rome Thème 2 L'Empire (L'Empereur, la ville, la romanisation) 4e séance: Les populations des provinces Frise

Plus en détail

L américanisation aujourd hui

L américanisation aujourd hui La Romanisation L américanisation aujourd hui Nous sommes quelque soit notre origine, influencé plus ou moins par la culture américaine. Que ce soit ce que nous regardons au cinéma et à la tv, la musique

Plus en détail

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome Un légionnaire romain Un homme libre habitant Rome Un prisonnier de guerre devenu gladiateur à Lugdunum Un homme libre habitant Massilia (Marseille) Un esclave appartenant à un homme libre de Lugdunum

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain?

L EMPIRE ROMAIN. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? H 6 ( ref nathan 2010) Version élèves L EMPIRE ROMAIN Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? I - Les empereurs romains. 1 - Étude de cas : Auguste, le premier empereur. Comment Auguste transforme-t-il

Plus en détail

leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes".

leçon n 5 :  Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes. leçon n 5 : " Rome, des origines à la fin de la république : fondation, organisation politique, conquêtes". Introduction : La ville de Rome fut fondée au VIIème siècle A.J.C. Petite ville étrusque au début,

Plus en détail

L Antiquité. La société gauloise était composée de trois catégories de personnes :

L Antiquité. La société gauloise était composée de trois catégories de personnes : L Antiquité La naissance de l écriture L Antiquité est la première grande période de l Histoire. Elle fait suite à la Préhistoire et débute à la naissance de l écriture en 3 500 avant Jésus-Christ (J.-C).

Plus en détail

HISTOIRE DE LA VILLE DE ROME Le Principat et la Rome impériale

HISTOIRE DE LA VILLE DE ROME Le Principat et la Rome impériale HISTOIRE DE LA VILLE DE ROME Le Principat et la Rome impériale PLAN DU COURS (27 avant notre ère 235 de notre ère) Introduction : d Octavien à Auguste, les mutations du pouvoir I. Les réalisations d Auguste

Plus en détail

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine»

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Le navire romain de la Bourse, fin du II ème siècle après J.-C., Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Massalia est conquise par Trébonius,

Plus en détail

Chaque élève de retour dans sa famille a pu dire «Vini, vidi, audivi, cogitavi» («Je suis venu, j ai vu, j ai appris, j ai compris».

Chaque élève de retour dans sa famille a pu dire «Vini, vidi, audivi, cogitavi» («Je suis venu, j ai vu, j ai appris, j ai compris». Les élèves de 6 ème découvrent l Antiquité en visitant Vienne Dans le cadre de l ouverture du collège sur le patrimoine régional, tous les élèves du niveau 6 ème encadrés par les professeurs d Histoire-Géographie-Education

Plus en détail

Chapitre 7 Conquêtes, paix romaine et romanisation. Cette expression évoque le réseau routier de l Empire romain, long de

Chapitre 7 Conquêtes, paix romaine et romanisation. Cette expression évoque le réseau routier de l Empire romain, long de Pourquoi dit-on Tous les chemins mènent à Rome? Cette expression évoque le réseau routier de l Empire romain, long de 90 000 km et jalonné de bornes milliaires (ou routières) sur lesquelles sont gravées

Plus en détail

La Rome antique. Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité.

La Rome antique. Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité. La Rome antique Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité. I/ La naissance de Rome (manuel pp. 78-79) Selon la légende, racontée

Plus en détail

HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 DOC 3. Légende : maison du maître cour de la ferme bâtiments de la ferme. [ temple à Vienne ]

HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 DOC 3. Légende : maison du maître cour de la ferme bâtiments de la ferme. [ temple à Vienne ] cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 [ temple

Plus en détail

5. De combien de mètre d épaisseur de lapillis et de cendres Pompéi a été recouverte?

5. De combien de mètre d épaisseur de lapillis et de cendres Pompéi a été recouverte? (Cochez la bonne réponse) 1 Dans quelle région se situe Pompéi? Etrurie Campanie Ombrie 2. En quelle année Pompéi fut-elle ensevelie? 79 av C 69 ap JC 79 ap JC 3. Quel en était la cause? une éruption de

Plus en détail

A. L INSTAURATION DE L EMPIRE

A. L INSTAURATION DE L EMPIRE II. L EMPIRE ROMAIN A. L INSTAURATION DE L EMPIRE 1. César, vers une monarchie? Ce qui provoqua contre César la haine la plus manifeste, ce fut son désir d être roi. Il fournit ainsi au peuple le premier

Plus en détail

Le monde gallo-romain

Le monde gallo-romain Le monde gallo-romain Séance 1 : Comprendre qu une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains. Déroulement de la

Plus en détail

-2ème : Empurias (présentation générale, présentation de la visite guidée de l'entrée principale jusqu'aux Domus et présentation du forum)

-2ème : Empurias (présentation générale, présentation de la visite guidée de l'entrée principale jusqu'aux Domus et présentation du forum) Sommaire : -1ère partie : la Gaule Narbonnaise -2ème : Empurias (présentation générale, présentation de la visite guidée de l'entrée principale jusqu'aux Domus et présentation du forum) -3ème partie :

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ORIENT ANCIEN AU IIIème MILLENAIRE AVANT JESUS-CHRIST

CHAPITRE 1 : L ORIENT ANCIEN AU IIIème MILLENAIRE AVANT JESUS-CHRIST CHAPITRE 1 : L ORIENT ANCIEN AU IIIème MILLENAIRE AVANT JESUS-CHRIST Question : Comment naissent et s organisent les premières civilisations dans l Orient Ancien? Capacités socle commun : Connaître la

Plus en détail

Analyser une pièce de monnaie pour montrer les pouvoirs de l empereur romain

Analyser une pièce de monnaie pour montrer les pouvoirs de l empereur romain Analyser une pièce de monnaie pour montrer les pouvoirs de l empereur romain Légende Le mot souligné avec cette couleur (rouge) (jaune) (bleu) 1. Quel est le nom de l empereur représenté sur cette pièce?...

Plus en détail

Introduction : Chapitre X. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation

Introduction : Chapitre X. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation Introduction : Chapitre X. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation 1. Qui se fait tuer? Par qui? DVP : Karl Theodor von Piloty, L assassinat de Jules César, XIX e siècle. Introduction : Chapitre

Plus en détail

L empereur. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

L empereur. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares L empereur template : le triomphe de Titus En 27 avant J.-C., la République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Etudions les empereurs Octave Auguste et Trajan pour comprendre quels

Plus en détail

La légende de Romulus et Rémus

La légende de Romulus et Rémus La légende de Romulus et Rémus Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Afin d éviter

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

Introduc)on : Chapitre IV. Le monde grec

Introduc)on : Chapitre IV. Le monde grec Introduc)on : Chapitre IV. Le monde grec Complète le doc. 1 en t aidant de ton livre p. 36 37. 1. Colorie en rouge le monde grec au VIIIe siècle, en orange les régions occupées par les Grecs au VIe siècle.

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

Le Parthénon. I) Présentation Doc 6 de la fiche Quand fut construit le Parthénon?

Le Parthénon. I) Présentation Doc 6 de la fiche Quand fut construit le Parthénon? 1 Socle commun : Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts Domaine : Arts du visuel Thème : Arts, mythes et religion Disciplines : Histoire Epreuve du brevet : juin 2016 Le Parthénon

Plus en détail

Les bâtiments civils : forums et arcs de triomphe

Les bâtiments civils : forums et arcs de triomphe Les bâtiments civils : forums et arcs de triomphe I Le forum 1. Considérations générales à partir de l exemple de Rome Le Forum Romanum Curie Comitium I Le forum 1. Considérations générales à partir de

Plus en détail

Pompéi et le Vésuve ( Inconnu) TD 4 Hélène Labit.

Pompéi et le Vésuve ( Inconnu) TD 4 Hélène Labit. Pompéi et le Vésuve ( Inconnu) TD 4 Hélène Labit helene.labit@univ-paris1.fr o Organisation urbaine o Modèle récurent à quasiment toutes les villes romaines o Choix d implantation d une ville o Urbanisme

Plus en détail

La ville,plan et constructions publiques.

La ville,plan et constructions publiques. La ville,plan et constructions publiques. Sommaire: I)Points de repères de Rome II)Construction des voies publiques et réseau routier. III)L'approvisionnement en eau IV)Importance de ces constructions

Plus en détail

LUGDUNUM Naissance d une capitale

LUGDUNUM Naissance d une capitale LUGDUNUM Naissance d une capitale La colonie romaine de Lugdunum est fondée en 43 avant J.-C. par Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, elle devient

Plus en détail

NOVIODUNUM à l époque gallo-romaine JUBLAINS LE THÉÂTRE. A c t i v i t é s p é d a g o g i q u e s. Musée archéologique départemental de Jublains

NOVIODUNUM à l époque gallo-romaine JUBLAINS LE THÉÂTRE. A c t i v i t é s p é d a g o g i q u e s. Musée archéologique départemental de Jublains NOVIODUNUM à l époque gallo-romaine JUBLAINS LE THÉÂTRE A c t i v i t é s p é d a g o g i q u e s P l a n d u m u s é e L a l o c a l i s a t i o n d u t h é â t r e Déplace-toi dans le musée et observe

Plus en détail

Fiche n 1 : I. La République romaine

Fiche n 1 : I. La République romaine HISTOIRE Fiche n 1 : I. La République romaine 6 ème Exercice : A. UN MYTHE CONFRONTÉ À L ARCHÉOLOGIE : LA FONDATION DE ROME OBJECTIF Découvrir la fondaton de Rome en confrontant la légende, l histoire

Plus en détail

Gaulois et Romains : deux armées différentes

Gaulois et Romains : deux armées différentes conquis la Gaule? [1] Gaulois et Romains : deux armées différentes 1 Rome et son armée Durant l Antiquité, la ville de Rome a constitué une armée puissante et bien équipée, qu elle a envoyée à la conquête

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin:

Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Bergeal, Guillot, Martinez. Trois Arcs Romains: 1)Arc de Titus: 2)Arc de Septime Sévère: 3)Arc de Constantin: Arc de Triomphe romains: Introduction: Un arc de triomphe est un ouvrage d'art célébrant une

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIÈRE PARTIE : L EUROPE ET LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE (histoire) CHAP. I : L EUROPE DANS LE MONDE AU DÈBUT DU XVIIIe SIÈCLE Quelles puissances européennes dominent

Plus en détail

III. Comment les conquêtes de la République romaine conduisentelles à la fragilisation de Rome? 1. Comment César a-t-il conquis la Gaule?

III. Comment les conquêtes de la République romaine conduisentelles à la fragilisation de Rome? 1. Comment César a-t-il conquis la Gaule? III. Comment les conquêtes de la République romaine conduisentelles à la fragilisation de Rome? 1. Comment César a-t-il conquis la Gaule? 1. Docs. 1 et 2 : Qui est Jules César? Grâce au doc. 3 (II. 3),

Plus en détail

H II 2 Citoyenneté et Empire à Rome, du I er au III e siècles après Jésus-Christ.

H II 2 Citoyenneté et Empire à Rome, du I er au III e siècles après Jésus-Christ. H II 2 Citoyenneté et Empire à Rome, du I er au III e siècles après Jésus-Christ. Du I er au III e siècles après Jésus-Christ, la ville de Rome est la capitale d un immense empire. A l intérieur de ce

Plus en détail

H2 Le monde grec. Toujours d après la légende, où furent ensuite fondée de nouvelles cités appelées colonies? En cyrénaïque et en Grande Grèce

H2 Le monde grec. Toujours d après la légende, où furent ensuite fondée de nouvelles cités appelées colonies? En cyrénaïque et en Grande Grèce H2 Le monde grec Compléter frise H0 Carte 3 p.31 le monde grec (livre Belin) Quelle région fait partie du monde grec du IX au VI e s. avant J-C? La Grèce actuelle, la Grèce d Asie (aujourd hui l Asie mineure)

Plus en détail

Document 1 : Qui sont les Francs? Document 1 : Qui sont les Francs? * peuple romanisé : peuple qui a adopté la culture des Romains.

Document 1 : Qui sont les Francs? Document 1 : Qui sont les Francs? * peuple romanisé : peuple qui a adopté la culture des Romains. Document 1 : Qui sont les Francs? À partir du IV e siècle, le peuple des Francs s établit en Gaule. Ce peuple est déjà en partie romanisé*, car il a combattu aux côtés des généraux romains et d autres

Plus en détail

ci al p o s a m o r Présentation de personnages illustres

ci al p o s a m o r Présentation de personnages illustres Numéro : 25 Logo du journal ci al é p s p o o c s Pablo ine a m o r é t i u q i ant Avril 2016 Prix : 5 bouchons Tout l actu de l'antiquité romaine dans un journal! 6e1 Présentation de personnages illustres

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

La conquête de la Gaule

La conquête de la Gaule Histoire CE2 3 1 L organisation de l armée romaine L armée romaine était bien organisée et très disciplinée. Les soldats étaient répartis par groupes sous le commandement d un officier. Sur le champ de

Plus en détail

G5 L Union européenne : une union d Etats. I. Pourquoi dit-on que l Europe est à géométrie variable?

G5 L Union européenne : une union d Etats. I. Pourquoi dit-on que l Europe est à géométrie variable? G5 L Union européenne : une union d Etats Notions : Accords de Maastricht 1992 Repartir du chapitre sur la Guerre froide et les origines de la construction européenne Doc 1 p.116 (Belin) Carte les élargissements

Plus en détail

Jeu de piste sur le Forum Romain

Jeu de piste sur le Forum Romain Activités du jour 2 A la découverte de la Rome Antique Jeu de piste sur le Forum Romain Parcours fléché à découvrir par équipes à partir de textes latins et de textes de la Renaissance étudiés préalablement

Plus en détail

Séance 1 : Localiser les Empires chrétiens du haut moyen-âge» Titre : Les Empires chrétiens du haut moyen-âge

Séance 1 : Localiser les Empires chrétiens du haut moyen-âge» Titre : Les Empires chrétiens du haut moyen-âge Séance 1 : Localiser les Empires chrétiens du haut moyen-âge» Titre : Les Empires chrétiens du haut moyen-âge Empire carolingien, chrétien, catholique et latin Empire byzantin, chrétien orthodoxe et grec

Plus en détail

Chapitre 1 : L Orient ancien. Mésopotamie et Égypte aux IVe et IIIe millénaires avant J.C

Chapitre 1 : L Orient ancien. Mésopotamie et Égypte aux IVe et IIIe millénaires avant J.C Chapitre 1 : L Orient ancien p.14-15 Mésopotamie et Égypte aux IVe et IIIe millénaires avant J.C À la découverte de Gudéa, roi de Lagas p.16-17 Découverte 1 : L écriture, au cœur des premières civilisations

Plus en détail

L empereur romain. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

L empereur romain. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares L empereur romain template : le triomphe de Titus En 27 avant J.-C., la République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Quels sont les pouvoirs de l empereur? Etudions deux d entre eux

Plus en détail

L Antiquité. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable

L Antiquité. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable Un fichier pour étudier l histoire C3 L Antiquité Comment est apparue l écriture? Qui étaient les Celtes? Comment vivaient les Gaulois? Comment la Gaule a été conquise par les Romains? Qui étaient les

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Fiche de présentation d'une séquence d'histoire cycle 3.

Fiche de présentation d'une séquence d'histoire cycle 3. Fiche de présentation d'une séquence d'histoire cycle 3. Niveau : 6ème Partie du programme : Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique Titre du chapitre : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Plus en détail

POURQUOI FAIRE DU LATIN AU COLLEGE Le Petit Prince? I. L option latin II. Le cours de latin III. L'inscription

POURQUOI FAIRE DU LATIN AU COLLEGE Le Petit Prince? I. L option latin II. Le cours de latin III. L'inscription POURQUOI FAIRE DU LATIN AU COLLEGE Le Petit Prince? I. L option latin II. Le cours de latin III. L'inscription 1 I. L option latin. a) L option b) Les horaires c) Les groupes 2 a) L option On commence

Plus en détail

II. Quel art représente le bouddhisme sous les Gupta? 1. Qui est à l origine du bouddhisme?

II. Quel art représente le bouddhisme sous les Gupta? 1. Qui est à l origine du bouddhisme? II. Quel art représente le bouddhisme sous les Gupta? 1. Qui est à l origine du bouddhisme? 1. Doc. 1 : Qui est Bouddha? Quand est-il né et mort? Comment connaît-on sa vie? Pourquoi est-il si important?

Plus en détail

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire?

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? H2. Thème2. ROME, DU MYTHE À L HISTOIRE Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? I - La naissance de Rome. Quand et comment Rome a-t-elle été fondée? 1 - D après le mythe. Quelles

Plus en détail

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe Définition du forum - place de forme rectangulaire - centre vital des villes romaines, - point

Plus en détail

C est une insulae. C est un cirque. C est un temple. C est un aqueduc. C est un arc de triomphe

C est une insulae. C est un cirque. C est un temple. C est un aqueduc. C est un arc de triomphe C est une insulae C est un cirque C est un temple C est un aqueduc Monuments construits pour C est un aqueduc C est un cirque C est une insulae C est un temple Monuments construits pour C est un cirque

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS

FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS ÉLÉMENT ÉTUDIÉ Les thermes d'amélie les Bains. POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION) La romanisation de la Gaule. DONNÉES HISTORIQUES Les sources sulfurées

Plus en détail

1. L Empire romain à la fin du II e siècle

1. L Empire romain à la fin du II e siècle 1. L Empire romain à la fin du II e siècle 2. La colline du Palatin au VIIIe siècle avant J.-C. Reconstitution d après des découvertes archéologiques. Musée du Palatin, Rome. Regarde dans cette foule qu

Plus en détail

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire?

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? Il s'agit de l'attique. - De quoi

Plus en détail

Règle du jeu «DEFIDOC» L'Empire romain dans le monde antique

Règle du jeu «DEFIDOC» L'Empire romain dans le monde antique Règle du jeu «DEFIDOC» L'Empire romain dans le monde antique BUT : Terminer le plus rapidement, en équipe, un parcours imposé en répondant à des questions sur le thème : «L'Empire romain et la romanisation».

Plus en détail

Fiche 1 Les origines de Rome

Fiche 1 Les origines de Rome L Empire romain Fiche 1 Les origines de Rome Un peu de géographie - Située dans la région du Latium - Traversée par le Tibre - D abord, petits villages latins construits sur des collines - Plaines marécageuses

Plus en détail

Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Qu est-ce qui fait

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés.

LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. Cité grecque (Acropole et agora) Guerres médiques Hoplites Trières Ligue de

Plus en détail

0. EDC : Que nous apprend la seigneurie de Wismes sur l organisation et les habitants d une seigneurie?

0. EDC : Que nous apprend la seigneurie de Wismes sur l organisation et les habitants d une seigneurie? H3 La société au Moyen Age Notion : Occident Carte du monde connu au Moyen Age et carte du monde actuel Expliquer ce qu est l Occident Doc Le sceau de Charlemagne et doc p.29 Un grand seigneur, Raymond

Plus en détail

Ara Pacis. L'Ara Pacis est un autel en marbre qui sert à honorer la déesse de la Paix. L'Ara Pacis signifie l'autel de la paix.

Ara Pacis. L'Ara Pacis est un autel en marbre qui sert à honorer la déesse de la Paix. L'Ara Pacis signifie l'autel de la paix. CELEBRATIONS A ROME Les troisièmes latinistes ont travaillé sur les empereurs et les monuments érigés en leur honneur. Ils ont vu notamment comment avaient évolué les fonctions de l'arc de triomphe. Voici

Plus en détail

Être citoyen à Lugdunum sous l'empire romain

Être citoyen à Lugdunum sous l'empire romain 1/7 Être citoyen à Lugdunum sous l'empire romain Un exposé sur Lyon du 5 au 8 mai Exposé écrit I.Présentation de Lugdunum : 1) Présentation de la ville : Lugdunum est le nom gallo-romain de l'actuelle

Plus en détail

Qui est-il? NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... P5 : La conquête de la Gaule. P6 : La fin de la République

Qui est-il? NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... NOM:... Prénom:... P5 : La conquête de la Gaule. P6 : La fin de la République P3: Cursus honorum P4: Patriciens et plébéiens P5 : La conquête de la Gaule P6 : La fin de la République Qui est-il? NOM:.... Prénom:...... NOM:.... Prénom:...... NOM:.... Prénom:...... NOM:.... Prénom:......

Plus en détail

Sujets des cours d archéologie et d histoire de l art de la faculté des Lettres de Bordeaux entre 1876 et 1937.

Sujets des cours d archéologie et d histoire de l art de la faculté des Lettres de Bordeaux entre 1876 et 1937. Sujets des cours d archéologie et d histoire de l art de la faculté des Lettres de Bordeaux entre 1876 et 1937. COURS D ANTIQUITES GRECQUES ET LATINES Maxime Collignon, professeur 1876-1877 Archéologie

Plus en détail

Les sept merveilles du monde moderne

Les sept merveilles du monde moderne Les sept merveilles du monde moderne La Grande Muraille de Chine La Muraille de Chine est un mur de défense de plus de 6000 kilomètres de long et 6 à 7 mètres de hauteur, érigé pour protéger la Chine de

Plus en détail

Les Gaulois. Lecture CE2 La Gaule

Les Gaulois. Lecture CE2 La Gaule Source : Images et récits d histoire - MDI Lecture CE2 La Gaule Soin, présentation Prénom : Date : / / Capacités évaluées : Répondre à des questions sur un texte documentaire et ses illustrations. Proposer

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

III. Une expansion par le fer au Moyen Age. 1. Qu est-ce que la Première croisade (1096-1099)?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age. 1. Qu est-ce que la Première croisade (1096-1099)? III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu est-ce que la Première croisade (1096-1099)? 1. Doc. 1 p. 112 : Contre qui le pape Urbain II appelle-t-il à la croisade? Pourquoi? III. Une expansion par

Plus en détail

Séquence le plan :CP. Classe d Audrey Roulet

Séquence le plan :CP. Classe d Audrey Roulet Séquence le plan :CP Classe d Audrey Roulet Programmes 2014 : 1- Se repérer dans l espace et le temps : Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l espace familier :

Plus en détail

Sais-tu que, dans l Antiquité, notre pays s appelait la Gaule? Découvrons ensemble qui habitait notre territoire à cette époque.

Sais-tu que, dans l Antiquité, notre pays s appelait la Gaule? Découvrons ensemble qui habitait notre territoire à cette époque. Sais-tu que, dans l Antiquité, notre pays s appelait la Gaule? Découvrons ensemble qui habitait notre territoire à cette époque. Le territoire français a d abord été habité par des hommes et des femmes

Plus en détail

LES MONUMENTS. Les Arènes de Nîmes

LES MONUMENTS. Les Arènes de Nîmes LES MONUMENTS Les Arènes de Nîmes Construit à la fin du 1 er siècle de notre ère, l Amphithéâtre de Nîmes, s il n est pas le plus grand, est sans conteste le mieux conservé du monde romain. Cette ellipse

Plus en détail