PrÄsentation de la licence professionnelle LEA HÅtellerie Ç Tourisme Option accueil Ç håtellerie Ç restauration - international

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PrÄsentation de la licence professionnelle LEA HÅtellerie Ç Tourisme Option accueil Ç håtellerie Ç restauration - international"

Transcription

1 Prsentation de la licence professionnelle LEA HÅtellerie Ç Tourisme Option accueil Ç håtellerie Ç restauration - international Les caractristiques de la licence : Lobjectif de la licence professionnelle håtellerie et restauration est la formation de directeurs et chefs de service trilingues (deux langues ÇtrangÉres) opçrationnels dencadrement (hçbergement, restauration) capables dintçgrer des groupes håteliers et de restauration denvergure europçenne et internationale. La demande au niveau europçen : il existe au niveau europçen dans le secteur dactivitç de lhåtellerie-restauration une demande de postes Ñ responsabilitç au niveau bac+3. La licence professionnelle permet de rçpondre aux attentes des professionnels dans ce secteur. Pour le moment les formations spçcialisçes dans ce domaine prçcis sont relativement rares en France. Certaines licences professionnelles existantes sont plus spçcifiquement rattachçes au domaine du tourisme. Il ne sagit pas ici de proposer une formation de gestion de projet touristique pouvant Çventuellement sappliquer au domaine de lhåtellerie-restauration, mais bien de viser le cöur du mçtier en sappuyant sur lexpçrience de professionnels dont lexpçrience est reconnue dans la profession. Le public vis : Cette formation doit permettre lintçgration dçtudiants de diverses origines pour les Çtudiants BTS håtellerie-restauration, BTS commerce international, la licence professionnelle apportera une dimension internationale et aussi un niveau de qualification supplçmentaire. Les Çtudiants pourront ainsi prçtendre occuper des postes dencadrement qui leur sont Ñ prçsent inaccessibles. DEUG LEA, DEUG LLCE. Les Çtudiants de DEUG qui dçsirent obtenir un diplåme professionnel leur permettant de se placer plus rapidement sur le marchç du travail trouveront dans la licence professionnelle la possibilitç dacquçrir des compçtences pratiques dans un secteur en pleine expansion. La formation peut Çventuellement Ütre ouverte Ñ dautres formations (DEUG Çconomiegestion, DUT, par exemple) sous critéres linguistiques. Les Çtudiants en formation continue pourront valoriser des compçtences professionnelles et Çvoluer vers des postes de responsabilitç. Ce secteur dactivitçs est marquç par une certaine sous-qualification qui en freine le dçveloppement. Comptences recherches Les compçtences recherchçes pour les titulaires de la licence professionnelle sont les suivantes : - la conception, lorganisation de la production, - les approvisionnements, - la mise au point de produits de restauration, - la conception, lorganisation de la commercialisation de produits de restauration - la conception, lorganisation de services dhçbergement, - la gestion des ressources humaines, - lanimation de lçquipe. Il est Ñ prçciser que ces compçtences devront Ütre maátrisçes aussi bien en franàais quen anglais ou dans la LV2 du titulaire.

2 Mtiers actuels et futurs viss Le titulaire de cette licence professionnelle doit viser en prioritç un mçtier de cadre de lhåtellerie et de la restauration (classification INSEE CS-ESE 3751). Parmi les mçtiers relevant de cette classification, outre les divers postes de â cadres de lhåtellerie ä, le candidat pourra envisager celui dâassistant manageurä (et Ñ terme de â manageur ä, voire de â directeur de restaurant ä), ou celui de â chef de rçception ä. Les autres mçtiers visçs sont ceux de â Maátre dhåtel ä ou encore ceux de â Maátrise du hall et des Çtages ä et de â Maátrise de restauration et de cuisine ä (classification INSEE CS-ESE 46).

3 Programme dtaill des enseignements UE 311 : Mise É Niveau (40hTD) (coefficient 0) Licence professionnelle Htellerie - Tourisme Module håtellerie-restauration pour les tudiants LEA (40 h TD) : Objectif : acquçrir des compçtences professionnelles en matiére de concepts daccueil et dhçbergement et de restauration. * dimension matçrielle de laccueil * diffçrents types de structure håteliére * le marchç de lhåtellerie internationale * procçdures daccueil, de rçservation * les formules de restauration * le marchç de la restauration internationale * approche des filiére produits * lorganisation matçrielle de la cuisine * les relations production-commercialisation * lhygiéne en restauration (lçgislation, Çtude pratique) Module langues pour les tudiants de BTS HR (40 h TD) : Objectif : rçvision/acquisition dçlçments rçputçs acquis Ñ ce niveau * Langue Çcrite (20h) (10h par langue) * Langue orale (20h) (10h par langue) UE 312 : Langues (8 semaines) (32hTD) (coefficent 2) Objectif : poursuite et approfondissement du travail commencç en UE 311. * Langue Çcrite : 1 heure/semaine pour chaque langue * Langue orale : 1heure/semaine pour chaque langue UE 313 : Enseignement Professionnel (90hTD) (coefficient 3) Organisation, animation et commercialisation en restauration et en hbergement : (30h quivalent TD) Objectif : acquçrir les compçtences professionnelles nçcessaires pour proposer, organiser, animer des prestations de restauration dans un contexte international. dçterminer les systémes de production appliquer les régles de composition, de production et de prçsentation prendre en compte la spçcificitç des habitudes alimentaires internationales construire des propositions de prestations adaptçes aux formes de commercialisation Ñ partir de fiches techniques organiser la production, animer Organisation, animation et commercialisation en restauration : (60h quivalent TD) Objectif : acquçrir les compçtences professionnelles nçcessaires pour animer, gçrer des points de vente de restauration dans un contexte international.

4 * les procçdures et documents * les prestations en restauration * lexploitation des points de vente * le systéme de facturation caisse * lanimation en restaurant * les supports commerciaux * le contråle qualitç UE 314 : MatiÑre döapplication (80hTD) (coefficient 3) Nouvelles technologies appliques É la restauration et É löhåtellerie : (30h quiv.td) Objectif : Le cours CM a pour but de prçsenter le nouveau paradigme du Commerce Electronique Ñ la fois dun point de vue thçorique (dçfinitions des concepts, enjeux et problçmatiques) et dun point de vue pratique (mçthodes, outils et langages). Les cours TD permettront dacquçrir des connaissances novatrices en matiére de restauration et dhåtellerie pour optimiser des prestations de qualitç. Programme: le nouveau paradigme du Commerce Çlectronique les places de marchçs les approvisionnements les nouveautçs en matiére dçquipement pour amçliorer la production, les nouveaux produits de lindustrie agro-alimentaire, Ressources humaines : (60 h Ç quivalent TD) Objectif : Pour la partie, lobjectif est de donner aux Çtudiants les clçs de la rçussite en matiére de management humain. Pour la partie communication, lobjectif est double : a) une maátrise des outils thçoriques pour comprendre et concevoir une communication dans les domaines de lhåtellerie-restauration b) b) une acquisition des mçthodes de communication interne et externe dans lentreprise. * la gestion humaine et la psychologie * les attitudes devant un probléme et sa rçsolution * le recrutement, lentretien dembauche et lçvolution de carriére * la culture dentreprise * sçmiologie publicitaire * analyse dune situation de communication * communication et interculturalitç * la communication avec les acteurs de lentreprise * les relations avec tous les partenaires de lentreprise UE 321 : Langues (10 semaines) (90hTD) (coefficent 4) Objectif : poursuite et approfondissement du travail commencç en UE 312. CM (1h/semaine): le secteur håtellerie/restauration dans le contexte national : Çtat actuel du pays (politique, administratif, Çconomique), le tourisme dans le pays et le marchç de lhåtellerie-restauration. Langue ãcrite (1h/semaine) : traduction, Çtude de documents.

5 Langue de SpÇcialitÇ (1h/semaine) : aspects de la langue et du vocabulaire spçcifiques du secteur HR, Çlaboration de CV, correspondance commercialeå Langue Orale (1,5h/semaine) : poursuite et intensification du travail initiç en UE 312. UE 322 : Enseignement professionnel (80hTD) (coefficient 3) Sociologie alimentaire : (30 h Ç quivalent TD) Objectif : apprçhender les diffçrents types de comportements alimentaires et habitudes pour aboutir Ñ la conception de prestation adaptçe Ñ une clientéle internationale * histoire de lalimentation et des aliments * influence des civilisations, des modes de vie, de lenvironnement naturel - les nouveaux comportements alimentaires * les habitudes alimentaires en Europe * le plaisir de manger Management appliqu É löentreprise europenne : (50 h Ç quivalent TD) Objectif : acquçrir des mçthodes de management adaptçes aux entreprises europçennes * le management de lentreprise * le management humain * les techniques de recrutement UE 323 : matiñre döapplication (62,5hTD) (coefficient 3) Economie des services : (40 h Ç quivalent TD) Objectif : Pour le cours CM, lobjectif est de donner aux Çtudiants une vision gçnçrale du secteur des services et plus particuliérement de celui de lhåtellerie-restauration (approche macroçconomique). Les cours TD apporteront aux Çtudiants une vision globale de tous les domaines dçterminant une restauration de qualitç (approche microçconomique) * lçvolution du secteur des services * limpact de lintçgration du marchç europçen * Çtude de marchç * choix et crçation dun concept de restauration * le contråle qualitç * la prçvention des risques professionnels Droit, principe de prcaution et scurit alimentaire : (22,5h Ç quivalent TD) Objectif : LÇgislation internationale en matiére de sçcuritç alimentaire (OGM, etc.). UE 324 : Projet Tutor (120h TD) (coefficient 3) Organisation du cours : travail encadrç par Çquipes de 4 Ñ 6 Çtudiants autour dune problçmatique professionnelle prçcise UE 325 : Stage Professionnel (12 É 16 semaines) (coefficient 3) Mmoire et soutenance du mmoire

6 STRUCTURE GENERALE DE LA LICENCE SEMESTRE 1 10 Semaines UE 311 : MISE A NIVEAU (coef 0) (2/3 semaines) : l Åtudiant suit un des deux modules, en fonction de sa formation dorigine MODULE LANGUE LV1+LV2 MODULE HOTELLERIE-RESTAURATION UE 312 : LANGUES (coef 2) (8 semaines) LV1 Anglais LV2 (espagnol, allemand, italien et portugais) UE 313 : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (coef 3) (8 semaines) ORGANISATION ET ANIMATION DE LA PRODUCTION CULINAIRE ORGANISATION, ANIMATION ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION ET HEBERGEMENT UE 314 : MATIERES DÖAPPLICATION (coef 3) (10 semaines) NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA RESTAURATION-HOTELLERIE COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES SEMESTRE 2 UE 321 : LANGUES (coef 4) 10 Semaines LV1 ANGLAIS LV2 (ESPAGNOL, ALLEMAND, ITALIEN ET PORTUGAIS) UE 322 : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (coef 3) SOCIOLOGIE ALIMENTAIRE MANAGEMENT APPLIQUE A LENTREPRISE EUROPEENNE UE 323 : MATIERES DÖAPPLICATION (coef 3) ECONOMIE DES SERVICES DROIT COMMUNAUTAIRE DU TRAVAIL UE 324 : PROJET TUTORE (coef 3) 40 h TD 40 h TD 40 h TD 32 h TD 16 h TD 16 h TD 20 h CM et 60 h TD 10 h CM et 15 h TD 10 h CM et 45 h TD 20 h CM et 60 h TD 10 h CM et 15 h TD 10 h CM et 45 h TD 20 h CM, 40 h TD et 30 h TP 10 h CM, 20 h TD et 15 h TP 10 h CM, 20 h TD et 15 h TP 20 h CM et 50 h TD 10 h CM et 15 h TD 10 h CM et 35 h TD 25 h CM et 25 h TD 10 h CM et 25 h TD 15 H CM 120H TD UE 325 : STAGE PROFESSIONNEL (coef 3) 12 É 16 Semaines É lötranger

7 Equipe pdagogique Enseignants de löuniversit de Nantes Nom des enseignants et enseignantschercheurs Composante döappartenance Enseignements dispenss Carlos MACIEL, PR UFR Langues, Nantes LV2 Portugais Gaçlle BOSSIS, MCF UFR de Droit, Nantes Droit du risque alimentaire Jacques GILBERT, MCF UFR Langues, Nantes Communication Francky TRICHET, MCF UFR Langues, Nantes Nouvelles technologies Thomas VALLEE, MCF UFR Langues, Nantes Economie des Services Joçl BREMOND, MCF UFR Langues, Nantes LV2 Espagnol Didier DELORME, MCF UFR Langues, Nantes LV2 Italien Joçl MASSOL, MCF UFR Langues, Nantes LV2 Allemand Marie-Franàoise NARCY COMBES, MCF UFR Langues, Nantes LV1 Anglais Pascale DENANCE, PRAG UFR Langues LV1 Anglais La Roche- Sur-Yon Nathalie JAMMET UFR Langues, Nantes LV2 Espagnol HervÇ JAGOT UFR Langues, Nantes Economie dentreprise Emmanuelle BOUSQUET UFR Langues, Nantes Italien Remarque : les noms des enseignants de langue sont les noms des enseignants coordonnateurs des enseignements de langue au sein de la licence. Outre quils assureront des cours, ils ont en charge la finalisation de låquipe pådagogique en langue. Enseignants döautres tablissements Nom et qualit Etablissement döorigine Enseignements dispenss Jean Yves RENAUD, LycÇe Nicolas Appert, Orvault Mise Ñ niveau en håtellerie-restauration Marie-Pierre LECLEVE, certifiçe techniques service et LycÇe Nicolas Appert, Orvault Mise Ñ niveau en håtellerie-restauration accueil Marc FOURCADET, LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la production culinaire certifiç techniques culinaires Michel TAMIC, certifiç techniques culinaires Luc BOURON, Laurent DENELE, Xavier DANIEL, Michel ROY, certifiç techniques culinaires FrÇdÇric MICHON, Jacques ORIEUX, certifie techniques service et accueil ValÇrie BALAVOINE LycÇe Nicolas Appert, Orvault Sociologie alimentaire Organisation de la production culinaire LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la commercialisation en restauration LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la commercialisation en restauration LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la commercialisation en håtellerie LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la production culinaire LycÇe St Anne, St-Nazaire LycÇe Branly, La Roche LycÇes Branly et P. Mendes- France, La Roche-sur-Yon Organisation de la commercialisation en restauration Organisation de la commercialisation en restauration Anglais

8 Intervenants professionnels TD Etudes de cas Nom Entreprise ou organisme UE concerne döorigine M.GRYMONPRE AGAPE BORDEAUX M. CRANCE BRIT HOTEL RENNES M. PEDEN COMPASS NANTES M. SERVANT CRAM Economie des services NANTES M. PECHER ECOLAB Economie des services M. REOLON ENVERGURE PARIS M. MARIETTE EURODISNEY M. BRAULT Gdes ETAPES FRANCAISES SAUMUR M. FIGNON GROUPE ACCOR Economie des services NANTES M.GROSSI HORES CONSEIL LYON Mme LELLEVE HOTEL MARIOTT PARIS Mme LAURENCON GROUPE LE DUFF Brioche dorçe Mme NAVINEL LUCIEN BARRIERE LA BAULE M. FAVROUX MANPOWER LA ROCHE Mme COURLY M. MARIE Mme WENGERT SODEXHO REGION OUEST Mme POUCHIN IngÇnieur en agro-alimentaire Economie des services M. LE LOUER ACCOR PARIS Nouvelles technologies VOYAGE DÖETUDE HOTELS PARIS ILE DE France Mariott DÇfense et Champs ElysÇes Trianon Palace HÅtel - Versailles HÅtel Hilton Tour Eiffel HÅtel Meurice HÅtel Crillon Prsentation organisation des services et visites

9 Responsables de la formation Jacques Gilbert Maátre de confçrences U.F.R. de Langues et Thomas VallÇe Maátre de confçrences UFR de Sciences Çconomiques et de gestion UniversitÇ de Nantes Informations pratiques Licence professionnelle Htellerie - Tourisme Michel TAMIC Professeur certifiç Responsable des enseignements professionnels LycÇe Nicolas Appert de Orvault Modalits de candidatures Retrait des dossiers : avril DÇpÅt des candidatures : mi-mai (les dates sont communiquçes Ñ lenvoi du dossier) SÇlection dossiers et entretiens : fin mai Ñ mi-juin RÇponses dçfinitives : dçbut juillet CoÜt de la formation (tarifs indicatifs, rentrçe 2004) Droits universitaires é SÇcuritÇ sociale 180 é 4.57é pour les boursiers Localisation de la formation UniversitÇ de Nantes PÅle universitaire Yonnais Centre Universitaire DÇpartemental Adresse administrative Centre Universitaire DÇpartemental UniversitÇ de Nantes 18. boulevard Gaston Defferre La Roche-sur-Yon cedex Secrtariat Marie-GeneviÉve ChauviÉre TÇl : è Fax : Mail :

TOURISME - HÔTELLERIE RESTAURATION

TOURISME - HÔTELLERIE RESTAURATION TOURISME - HÔTELLERIE RESTAURATION Pour accéder directement à la fiche qui vous intéresse, cliquez sur le titre. Vous pouvez revenir au sommaire TOURISME HÔTELLERIE RESTAURATION grâce à ce bouton! retour

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL. Parcours Guide Conférencier. www.univ-littoral.

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL. Parcours Guide Conférencier. www.univ-littoral. ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL Parcours Guide Conférencier www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif du diplôme de Licence professionnelle

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité Information et communication 2 PARCOURS Communication des entreprises Communication et solidarité Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES D ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE MARCHE A LOTS SEPARES ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES D ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE MARCHE A LOTS SEPARES ACTE D ENGAGEMENT MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES D ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE MARCHE A LOTS SEPARES ACTE D ENGAGEMENT Pouvoir Adjudicateur : EPSoMS Intercommunal Georges Couthon & Nicolas Roussel 5-7 rue Pierre Rollin

Plus en détail

Parcours Anglais-Espagnol BAC + 1 2 3 4 5

Parcours Anglais-Espagnol BAC + 1 2 3 4 5 LICENCE 3 3 Mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) 2013-2014 Parcours Anglais-Espagnol 1. Editorial du responsable La Licence LEA se distingue de par la polyvalence de sa formation en traduction :

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

2 ème année Master PROFESSIONNEL

2 ème année Master PROFESSIONNEL 2 ème année Master PROFESSIONNEL mention : Langues Etrangères Appliquées spécialité : TRADUCTION ET TERMINOLOGIE : traduction financière Présentation et objectifs La deuxième année de master professionnel

Plus en détail

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016

BTS MUC. Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT. Promotion 2014-2016 Session 2016 BTS MUC Management des Unités Commerciales SUPPLEMENT AU DIPLOME DE L ETUDIANT Promotion 2014-2016 Session 2016 LYCEE DE : Ecole Collège Lycée - BTS Section internationale anglaise - Internat filles 370

Plus en détail

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION A l issue de la formation,

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE :

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie. Visite de Henri FICHTER, Directeur de CIO chargé de mission à l AEFE : Novembre 2009 Orient Asie N 14 Editorial Chers lecteurs, Pour ce numéro 14 d Orient Asie, nous commencerons à nous pencher sur les licences sélectives qu elle préparent ou non à un double diplôme. Ces

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Entrepreneuriat

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le DUT GACO a pour objectif de former des assistants de gestion polyvalents

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Le guide des formations en apprentissage

Le guide des formations en apprentissage Le guide des formations en apprentissage Le contrat d apprentissage Mode d emploi Qu est-ce que l apprentissage? - Une formation diplômante rythmée par une partie théorique en institut et une partie pratique

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES D ASSURANCES TOUS RISQUES CHANTIERS ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES D ASSURANCES TOUS RISQUES CHANTIERS ACTE D ENGAGEMENT MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES D ASSURANCES TOUS RISQUES CHANTIERS ACTE D ENGAGEMENT Pouvoir Adjudicateur : EPSoMS Intercommunal Georges Couthon & Nicolas Roussel 5-7 rue Pierre Rollin 80090 Amiens Prestataire

Plus en détail

Avec le conseil académique de l'école Hôtelière de Lausanne

Avec le conseil académique de l'école Hôtelière de Lausanne À PROPOS DE CASABLANCA HOSPITALITY SCHOOL L hôtellerie constitue un domaine riche en opportunités professionnelles. Il s agit de l un des secteurs les plus dynamiques dans le monde, avec une expansion

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion patrimoniale et immobilière

Licence professionnelle Gestion patrimoniale et immobilière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion patrimoniale et immobilière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- MASTER

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- MASTER ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL PARCOURS LANGUES ET COMMERCE INTERNATIONAL

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

LICENCE APPLIQUEE D ANGLAIS (ANGLAIS DES AFFAIRES)

LICENCE APPLIQUEE D ANGLAIS (ANGLAIS DES AFFAIRES) LICENCE APPLIQUEE D ANGLAIS (ANGLAIS DES AFFAIRES) NB : les unités d enseignement optionnelles prévues par la Commission Nationale Sectorielles d Anglais sont citées à titre indicatif. Il revient aux établissements

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Italien Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 20/09/2013 15:13 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence Langues étrangères appliquées spécialités : Allemand,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE ESPAGNOL. Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) www.univ-littoral.

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE ESPAGNOL. Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) www.univ-littoral. ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE ESPAGNOL Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence LLCER vise à former des étudiants

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H

DROIT ECONOMIE - GESTION. Sciences Economiques. Banque Patrimoine Assurance. 466 h 18 h 484 h 522 H 18 H 540 H Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : DROIT ECONOMIE - GESTION Sciences Economiques Banque Patrimoine Assurance M2 120 ES Volume horaire étudiant : Parcours CPA Parcours Pro 466 h 18 h

Plus en détail

Licence Professionnelle Révision comptable

Licence Professionnelle Révision comptable Licence Professionnelle Révision comptable BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Assurance, Banque, Finance Organisation : Institut Universitaire Technologique Lieu de formation

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE

PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE PROJET DE PARTENARIAT AVEC LA MDI BUSINESS SCHOOL D ALGER LE MASTER 2 ÈME ANNÉE MARKETING SPÉCIALITÉ MARKETING ET COMMERCE I. Présentation générale de la formation Le Master 2 «Marketing et Commerce» est

Plus en détail

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015

LIVRET DE L'ETUDIANT MASTER 1 ANNEE 2014/2015 MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Mention Administration Management Economie des Organisations (AMEO) Spécialité Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes (DSMS) LIVRET DE L'ETUDIANT

Plus en détail

E.M ECOLE DES METIERS

E.M ECOLE DES METIERS TECHNICIEN SPECIALISE EN GESTION HOTELIERE Cette filière est destinée à former des techniciens spécialisés en gestion hôtelière ayant pour mission de participer au contrôle des tâches de réception, restauration,

Plus en détail

MASTER. Education thérapeutique du patient. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Education et santé publique

MASTER. Education thérapeutique du patient. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Education et santé publique MASTER Education thérapeutique du patient Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Education et santé publique Organisation : Faculté de Médecine Cohabilitation : EHESP de Rennes, Université Blaise

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels Le master Ingénierie de Projets culturels et interculturels (IPCI), conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux,

Plus en détail

Licence professionnelle Etudes statistiques, sondages et marketing

Licence professionnelle Etudes statistiques, sondages et marketing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Etudes statistiques, sondages et marketing Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

ACCREDITATION ESPE - ACADEMIE DE DIJON 2013

ACCREDITATION ESPE - ACADEMIE DE DIJON 2013 UNIVERSITE DE BOURGOGNE ACCREDITATION - ACADEMIE DE DIJON 2013 Intitulé de la mention Intitulé du parcours du parcours Domaine MEEF, 1 er degré MEEF, second degré MEEF, Encadrement éducatif MEEF, Pratiques

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines

Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Licence Professionnelle Assistant Ressources Humaines Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Gestion des ressources humaines Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

Les formations de remise à niveau(!) l'entrée des licences scientifiques. Patrick Frétigné CIIU

Les formations de remise à niveau(!) l'entrée des licences scientifiques. Patrick Frétigné CIIU Les formations de remise à niveau(!) pour les bacheliers «non-s» à l'entrée des licences scientifiques. Patrick Frétigné CIIU Cinq exemples Nantes Clermont Ferrand Lorraine Rennes 1 Rouen Nantes REUSCIT

Plus en détail

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA)

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing Parcours : Productions de spectacles et management d'artistes Productions

Plus en détail

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1 Semestre 1 Institutions et sociétés Economie et sociétés Grammaire théorique et 18 CM : traduction théorique et Acquisition lexicale et grammaticale Compréhension L étudiant se familiarise avec le vocabulaire

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5

M é t e i e t r d s e d l e a l R H e ô s t t a e u l l r e a r t i i e o n N 2 5 M é t i e r s d e l H ô t e l l e r i e e t d e l a R e s t a u r a t i o n N 2 5 Faites de votre D O S S I E R D U M O I S Les Métiers de l Hôtellerie 2 L hôtellerie et la restauration sont des secteurs

Plus en détail

Année Universitaire 2015/2016

Année Universitaire 2015/2016 Master MEEF Anglais (Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation) Année Universitaire 2015/2016 DOSSIER DE CANDIDATURE 1 ère année de Master (S1 et S2) 2 ème année de Master (S3 et S4)

Plus en détail

Intitulé : Logistique & Transport

Intitulé : Logistique & Transport Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Intitulé : Logistique & Transport IDENTIFICATION DE LA FILIERE Intitulé : Sciences Economiques et de Gestion Domaine : Gestion d entreprises Champ

Plus en détail

STAPS parcours Management du sport

STAPS parcours Management du sport STAPS parcours Management du sport Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation accessible en : Formation initiale Formation continue Lieu de

Plus en détail

master LAngUEs ET COMMUnICATIOn

master LAngUEs ET COMMUnICATIOn master LAngUEs ET COMMUnICATIOn rédacteurtraducteur ARTs, LETTREs ET LAngUEs ARTs, LETTREs ET LAngUEs Objectifs de la formation L objectif de la formation est de former des rédacteurs/traducteurs techniques

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management opérationnel des entreprises Autorité

Plus en détail

www.u-bordeaux2.fr/ltpi http:/deustbordeaux2.free.fr www.ipibordeaux.com

www.u-bordeaux2.fr/ltpi http:/deustbordeaux2.free.fr www.ipibordeaux.com Laboratoire de Technologie Pharmaceutique Industrielle LTPI (IPIB) UFR des Sciences Pharmaceutiques Industrielle 146 rue Léo-Saignat Case 86 33076 BORDEAUX cedex Tel: 05-57-57-12-40 Fax: 05-56-96-12-40

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit, économie, gestion Mention : Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise Numéro

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management

Plus en détail

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE SPÉCIALITÉ AFFAIRES INTERNATIONALES PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL www.univ-littoral.fr Le parcours management interculturel

Plus en détail

1 ÈRE ÉCOLE DE TOURISME TOURISME EN RHÔNE-ALPES INTERNATIONAL SCHOOL OF TOURISM. idées FORTES SUR L ÉCOLE DE TOURISME ET D ÉVÉNEMENTIEL DE LYON

1 ÈRE ÉCOLE DE TOURISME TOURISME EN RHÔNE-ALPES INTERNATIONAL SCHOOL OF TOURISM. idées FORTES SUR L ÉCOLE DE TOURISME ET D ÉVÉNEMENTIEL DE LYON TOURISME INTERNATIONAL SCHOOL OF TOURISM 1 ÈRE ÉCOLE DE TOURISME EN RHÔNE-ALPES idées FORTES SUR L ÉCOLE DE TOURISME ET D ÉVÉNEMENTIEL DE LYON ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TOURISME ET D ÉVÉNEMENTIEL DE LYON MÉTIERS

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

C.N.F.L. LES FORMATIONS LINGUISTIQUES. iut de Saint-Nazaire. Service Formation Continue et Apprentissage

C.N.F.L. LES FORMATIONS LINGUISTIQUES. iut de Saint-Nazaire. Service Formation Continue et Apprentissage iut de Saint-Nazaire UNIVERSITE DE NANTES Service Formation Continue et Apprentissage LES FORMATIONS LINGUISTIQUES Anglais Espagnol Allemand Italien Chinois Portugais Japonais Une équipe de formateurs

Plus en détail

PRO. Faculté de droit et science politique. Métiers de l assurance

PRO. Faculté de droit et science politique. Métiers de l assurance Licence PRO Faculté de droit et science politique Métiers de l assurance Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Mention Métiers de l assurance En formation continue Professionnels

Plus en détail

La räponse du traducteur par Michel Rochard de la Banque de France

La räponse du traducteur par Michel Rochard de la Banque de France ACTES DU COLLOQUE La räponse du traducteur par Michel Rochard de la Banque de France Denise Baccara: Ä Michel Rochard est traducteur-räviseur Å la Banque de France et enseignant Å l'esit. Nous lui avons

Plus en détail

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015

Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires. Publication du poste : 7 avril 2015 UFR Langues et Études Internationales (LEI) Fiche de poste : PAST Tourisme Culturel & Territoires Publication du poste : 7 avril 2015 Date- limite d envoi des dossiers de candidature : 26 mai 2015 (le

Plus en détail

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment.

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment. L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014

UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE  ACTIVITÉS JURIDIQUES  MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 UNIVERSITE D ARTOIS U.F.R. DE DROIT LICENCE PROFESSIONNELLE " ACTIVITÉS JURIDIQUES " MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES Année 2013 / 2014 Responsable : N. Nevejans 1. MODALITÉS DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

Logo UBP PROJET. Convention UdA / UBP Master «Mondes Contemporains»

Logo UBP PROJET. Convention UdA / UBP Master «Mondes Contemporains» Logo UBP PROJET Convention UdA / UBP Master «Mondes Contemporains» 1 CONVENTION DE GESTION DE LA SPECIALITE «MONDES CONTEMPORAINS» Entre : L ECOLE DE DROIT UNIVERSITE D AUVERGNE 41 boulevard François Mitterrand

Plus en détail

Procédure et Modalité d admission pour ETUDIER AU MAROC (E.M)

Procédure et Modalité d admission pour ETUDIER AU MAROC (E.M) Procédure et Modalité d admission pour ETUDIER AU MAROC (E.M) Les Filières I-TECHNICIEN SPECIALISE EN GESTION HOTELIERE Cette filière est destinée à former des techniciens spécialisés en gestion hôtelière

Plus en détail

Licence Economie-gestion

Licence Economie-gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

MASTER GESTION DE PATRIMOINE, SPÉCIALITÉ GESTION DE PATRIMOINE

MASTER GESTION DE PATRIMOINE, SPÉCIALITÉ GESTION DE PATRIMOINE MASTER GESTION DE PATRIMOINE, SPÉCIALITÉ GESTION DE PATRIMOINE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Ce Master professionnel

Plus en détail

LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES

LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET SERVICES Chargé d Affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La formation prépare au métier de chargé d affaires, fonction

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE PROFESSIONNELLE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE PROFESSIONNELLE 2011-2012 Management des Organisations Spécialité Management de l Aide à la Personne 1. Editorial du responsable Les services à la personne sont, selon la définition officielle

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims)

Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Réalisé au CIO-MJT-octobre 2010 (à partir du document de l université de Reims) Dans quel secteur utilise-t-on les langues? Le commerce (assistant export, acheteur international, chargé de clientèle international,

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail