PrÄsentation de la licence professionnelle LEA HÅtellerie Ç Tourisme Option accueil Ç håtellerie Ç restauration - international

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PrÄsentation de la licence professionnelle LEA HÅtellerie Ç Tourisme Option accueil Ç håtellerie Ç restauration - international"

Transcription

1 Prsentation de la licence professionnelle LEA HÅtellerie Ç Tourisme Option accueil Ç håtellerie Ç restauration - international Les caractristiques de la licence : Lobjectif de la licence professionnelle håtellerie et restauration est la formation de directeurs et chefs de service trilingues (deux langues ÇtrangÉres) opçrationnels dencadrement (hçbergement, restauration) capables dintçgrer des groupes håteliers et de restauration denvergure europçenne et internationale. La demande au niveau europçen : il existe au niveau europçen dans le secteur dactivitç de lhåtellerie-restauration une demande de postes Ñ responsabilitç au niveau bac+3. La licence professionnelle permet de rçpondre aux attentes des professionnels dans ce secteur. Pour le moment les formations spçcialisçes dans ce domaine prçcis sont relativement rares en France. Certaines licences professionnelles existantes sont plus spçcifiquement rattachçes au domaine du tourisme. Il ne sagit pas ici de proposer une formation de gestion de projet touristique pouvant Çventuellement sappliquer au domaine de lhåtellerie-restauration, mais bien de viser le cöur du mçtier en sappuyant sur lexpçrience de professionnels dont lexpçrience est reconnue dans la profession. Le public vis : Cette formation doit permettre lintçgration dçtudiants de diverses origines pour les Çtudiants BTS håtellerie-restauration, BTS commerce international, la licence professionnelle apportera une dimension internationale et aussi un niveau de qualification supplçmentaire. Les Çtudiants pourront ainsi prçtendre occuper des postes dencadrement qui leur sont Ñ prçsent inaccessibles. DEUG LEA, DEUG LLCE. Les Çtudiants de DEUG qui dçsirent obtenir un diplåme professionnel leur permettant de se placer plus rapidement sur le marchç du travail trouveront dans la licence professionnelle la possibilitç dacquçrir des compçtences pratiques dans un secteur en pleine expansion. La formation peut Çventuellement Ütre ouverte Ñ dautres formations (DEUG Çconomiegestion, DUT, par exemple) sous critéres linguistiques. Les Çtudiants en formation continue pourront valoriser des compçtences professionnelles et Çvoluer vers des postes de responsabilitç. Ce secteur dactivitçs est marquç par une certaine sous-qualification qui en freine le dçveloppement. Comptences recherches Les compçtences recherchçes pour les titulaires de la licence professionnelle sont les suivantes : - la conception, lorganisation de la production, - les approvisionnements, - la mise au point de produits de restauration, - la conception, lorganisation de la commercialisation de produits de restauration - la conception, lorganisation de services dhçbergement, - la gestion des ressources humaines, - lanimation de lçquipe. Il est Ñ prçciser que ces compçtences devront Ütre maátrisçes aussi bien en franàais quen anglais ou dans la LV2 du titulaire.

2 Mtiers actuels et futurs viss Le titulaire de cette licence professionnelle doit viser en prioritç un mçtier de cadre de lhåtellerie et de la restauration (classification INSEE CS-ESE 3751). Parmi les mçtiers relevant de cette classification, outre les divers postes de â cadres de lhåtellerie ä, le candidat pourra envisager celui dâassistant manageurä (et Ñ terme de â manageur ä, voire de â directeur de restaurant ä), ou celui de â chef de rçception ä. Les autres mçtiers visçs sont ceux de â Maátre dhåtel ä ou encore ceux de â Maátrise du hall et des Çtages ä et de â Maátrise de restauration et de cuisine ä (classification INSEE CS-ESE 46).

3 Programme dtaill des enseignements UE 311 : Mise É Niveau (40hTD) (coefficient 0) Licence professionnelle Htellerie - Tourisme Module håtellerie-restauration pour les tudiants LEA (40 h TD) : Objectif : acquçrir des compçtences professionnelles en matiére de concepts daccueil et dhçbergement et de restauration. * dimension matçrielle de laccueil * diffçrents types de structure håteliére * le marchç de lhåtellerie internationale * procçdures daccueil, de rçservation * les formules de restauration * le marchç de la restauration internationale * approche des filiére produits * lorganisation matçrielle de la cuisine * les relations production-commercialisation * lhygiéne en restauration (lçgislation, Çtude pratique) Module langues pour les tudiants de BTS HR (40 h TD) : Objectif : rçvision/acquisition dçlçments rçputçs acquis Ñ ce niveau * Langue Çcrite (20h) (10h par langue) * Langue orale (20h) (10h par langue) UE 312 : Langues (8 semaines) (32hTD) (coefficent 2) Objectif : poursuite et approfondissement du travail commencç en UE 311. * Langue Çcrite : 1 heure/semaine pour chaque langue * Langue orale : 1heure/semaine pour chaque langue UE 313 : Enseignement Professionnel (90hTD) (coefficient 3) Organisation, animation et commercialisation en restauration et en hbergement : (30h quivalent TD) Objectif : acquçrir les compçtences professionnelles nçcessaires pour proposer, organiser, animer des prestations de restauration dans un contexte international. dçterminer les systémes de production appliquer les régles de composition, de production et de prçsentation prendre en compte la spçcificitç des habitudes alimentaires internationales construire des propositions de prestations adaptçes aux formes de commercialisation Ñ partir de fiches techniques organiser la production, animer Organisation, animation et commercialisation en restauration : (60h quivalent TD) Objectif : acquçrir les compçtences professionnelles nçcessaires pour animer, gçrer des points de vente de restauration dans un contexte international.

4 * les procçdures et documents * les prestations en restauration * lexploitation des points de vente * le systéme de facturation caisse * lanimation en restaurant * les supports commerciaux * le contråle qualitç UE 314 : MatiÑre döapplication (80hTD) (coefficient 3) Nouvelles technologies appliques É la restauration et É löhåtellerie : (30h quiv.td) Objectif : Le cours CM a pour but de prçsenter le nouveau paradigme du Commerce Electronique Ñ la fois dun point de vue thçorique (dçfinitions des concepts, enjeux et problçmatiques) et dun point de vue pratique (mçthodes, outils et langages). Les cours TD permettront dacquçrir des connaissances novatrices en matiére de restauration et dhåtellerie pour optimiser des prestations de qualitç. Programme: le nouveau paradigme du Commerce Çlectronique les places de marchçs les approvisionnements les nouveautçs en matiére dçquipement pour amçliorer la production, les nouveaux produits de lindustrie agro-alimentaire, Ressources humaines : (60 h Ç quivalent TD) Objectif : Pour la partie, lobjectif est de donner aux Çtudiants les clçs de la rçussite en matiére de management humain. Pour la partie communication, lobjectif est double : a) une maátrise des outils thçoriques pour comprendre et concevoir une communication dans les domaines de lhåtellerie-restauration b) b) une acquisition des mçthodes de communication interne et externe dans lentreprise. * la gestion humaine et la psychologie * les attitudes devant un probléme et sa rçsolution * le recrutement, lentretien dembauche et lçvolution de carriére * la culture dentreprise * sçmiologie publicitaire * analyse dune situation de communication * communication et interculturalitç * la communication avec les acteurs de lentreprise * les relations avec tous les partenaires de lentreprise UE 321 : Langues (10 semaines) (90hTD) (coefficent 4) Objectif : poursuite et approfondissement du travail commencç en UE 312. CM (1h/semaine): le secteur håtellerie/restauration dans le contexte national : Çtat actuel du pays (politique, administratif, Çconomique), le tourisme dans le pays et le marchç de lhåtellerie-restauration. Langue ãcrite (1h/semaine) : traduction, Çtude de documents.

5 Langue de SpÇcialitÇ (1h/semaine) : aspects de la langue et du vocabulaire spçcifiques du secteur HR, Çlaboration de CV, correspondance commercialeå Langue Orale (1,5h/semaine) : poursuite et intensification du travail initiç en UE 312. UE 322 : Enseignement professionnel (80hTD) (coefficient 3) Sociologie alimentaire : (30 h Ç quivalent TD) Objectif : apprçhender les diffçrents types de comportements alimentaires et habitudes pour aboutir Ñ la conception de prestation adaptçe Ñ une clientéle internationale * histoire de lalimentation et des aliments * influence des civilisations, des modes de vie, de lenvironnement naturel - les nouveaux comportements alimentaires * les habitudes alimentaires en Europe * le plaisir de manger Management appliqu É löentreprise europenne : (50 h Ç quivalent TD) Objectif : acquçrir des mçthodes de management adaptçes aux entreprises europçennes * le management de lentreprise * le management humain * les techniques de recrutement UE 323 : matiñre döapplication (62,5hTD) (coefficient 3) Economie des services : (40 h Ç quivalent TD) Objectif : Pour le cours CM, lobjectif est de donner aux Çtudiants une vision gçnçrale du secteur des services et plus particuliérement de celui de lhåtellerie-restauration (approche macroçconomique). Les cours TD apporteront aux Çtudiants une vision globale de tous les domaines dçterminant une restauration de qualitç (approche microçconomique) * lçvolution du secteur des services * limpact de lintçgration du marchç europçen * Çtude de marchç * choix et crçation dun concept de restauration * le contråle qualitç * la prçvention des risques professionnels Droit, principe de prcaution et scurit alimentaire : (22,5h Ç quivalent TD) Objectif : LÇgislation internationale en matiére de sçcuritç alimentaire (OGM, etc.). UE 324 : Projet Tutor (120h TD) (coefficient 3) Organisation du cours : travail encadrç par Çquipes de 4 Ñ 6 Çtudiants autour dune problçmatique professionnelle prçcise UE 325 : Stage Professionnel (12 É 16 semaines) (coefficient 3) Mmoire et soutenance du mmoire

6 STRUCTURE GENERALE DE LA LICENCE SEMESTRE 1 10 Semaines UE 311 : MISE A NIVEAU (coef 0) (2/3 semaines) : l Åtudiant suit un des deux modules, en fonction de sa formation dorigine MODULE LANGUE LV1+LV2 MODULE HOTELLERIE-RESTAURATION UE 312 : LANGUES (coef 2) (8 semaines) LV1 Anglais LV2 (espagnol, allemand, italien et portugais) UE 313 : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (coef 3) (8 semaines) ORGANISATION ET ANIMATION DE LA PRODUCTION CULINAIRE ORGANISATION, ANIMATION ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION ET HEBERGEMENT UE 314 : MATIERES DÖAPPLICATION (coef 3) (10 semaines) NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA RESTAURATION-HOTELLERIE COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES SEMESTRE 2 UE 321 : LANGUES (coef 4) 10 Semaines LV1 ANGLAIS LV2 (ESPAGNOL, ALLEMAND, ITALIEN ET PORTUGAIS) UE 322 : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL (coef 3) SOCIOLOGIE ALIMENTAIRE MANAGEMENT APPLIQUE A LENTREPRISE EUROPEENNE UE 323 : MATIERES DÖAPPLICATION (coef 3) ECONOMIE DES SERVICES DROIT COMMUNAUTAIRE DU TRAVAIL UE 324 : PROJET TUTORE (coef 3) 40 h TD 40 h TD 40 h TD 32 h TD 16 h TD 16 h TD 20 h CM et 60 h TD 10 h CM et 15 h TD 10 h CM et 45 h TD 20 h CM et 60 h TD 10 h CM et 15 h TD 10 h CM et 45 h TD 20 h CM, 40 h TD et 30 h TP 10 h CM, 20 h TD et 15 h TP 10 h CM, 20 h TD et 15 h TP 20 h CM et 50 h TD 10 h CM et 15 h TD 10 h CM et 35 h TD 25 h CM et 25 h TD 10 h CM et 25 h TD 15 H CM 120H TD UE 325 : STAGE PROFESSIONNEL (coef 3) 12 É 16 Semaines É lötranger

7 Equipe pdagogique Enseignants de löuniversit de Nantes Nom des enseignants et enseignantschercheurs Composante döappartenance Enseignements dispenss Carlos MACIEL, PR UFR Langues, Nantes LV2 Portugais Gaçlle BOSSIS, MCF UFR de Droit, Nantes Droit du risque alimentaire Jacques GILBERT, MCF UFR Langues, Nantes Communication Francky TRICHET, MCF UFR Langues, Nantes Nouvelles technologies Thomas VALLEE, MCF UFR Langues, Nantes Economie des Services Joçl BREMOND, MCF UFR Langues, Nantes LV2 Espagnol Didier DELORME, MCF UFR Langues, Nantes LV2 Italien Joçl MASSOL, MCF UFR Langues, Nantes LV2 Allemand Marie-Franàoise NARCY COMBES, MCF UFR Langues, Nantes LV1 Anglais Pascale DENANCE, PRAG UFR Langues LV1 Anglais La Roche- Sur-Yon Nathalie JAMMET UFR Langues, Nantes LV2 Espagnol HervÇ JAGOT UFR Langues, Nantes Economie dentreprise Emmanuelle BOUSQUET UFR Langues, Nantes Italien Remarque : les noms des enseignants de langue sont les noms des enseignants coordonnateurs des enseignements de langue au sein de la licence. Outre quils assureront des cours, ils ont en charge la finalisation de låquipe pådagogique en langue. Enseignants döautres tablissements Nom et qualit Etablissement döorigine Enseignements dispenss Jean Yves RENAUD, LycÇe Nicolas Appert, Orvault Mise Ñ niveau en håtellerie-restauration Marie-Pierre LECLEVE, certifiçe techniques service et LycÇe Nicolas Appert, Orvault Mise Ñ niveau en håtellerie-restauration accueil Marc FOURCADET, LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la production culinaire certifiç techniques culinaires Michel TAMIC, certifiç techniques culinaires Luc BOURON, Laurent DENELE, Xavier DANIEL, Michel ROY, certifiç techniques culinaires FrÇdÇric MICHON, Jacques ORIEUX, certifie techniques service et accueil ValÇrie BALAVOINE LycÇe Nicolas Appert, Orvault Sociologie alimentaire Organisation de la production culinaire LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la commercialisation en restauration LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la commercialisation en restauration LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la commercialisation en håtellerie LycÇe Nicolas Appert, Orvault Organisation de la production culinaire LycÇe St Anne, St-Nazaire LycÇe Branly, La Roche LycÇes Branly et P. Mendes- France, La Roche-sur-Yon Organisation de la commercialisation en restauration Organisation de la commercialisation en restauration Anglais

8 Intervenants professionnels TD Etudes de cas Nom Entreprise ou organisme UE concerne döorigine M.GRYMONPRE AGAPE BORDEAUX M. CRANCE BRIT HOTEL RENNES M. PEDEN COMPASS NANTES M. SERVANT CRAM Economie des services NANTES M. PECHER ECOLAB Economie des services M. REOLON ENVERGURE PARIS M. MARIETTE EURODISNEY M. BRAULT Gdes ETAPES FRANCAISES SAUMUR M. FIGNON GROUPE ACCOR Economie des services NANTES M.GROSSI HORES CONSEIL LYON Mme LELLEVE HOTEL MARIOTT PARIS Mme LAURENCON GROUPE LE DUFF Brioche dorçe Mme NAVINEL LUCIEN BARRIERE LA BAULE M. FAVROUX MANPOWER LA ROCHE Mme COURLY M. MARIE Mme WENGERT SODEXHO REGION OUEST Mme POUCHIN IngÇnieur en agro-alimentaire Economie des services M. LE LOUER ACCOR PARIS Nouvelles technologies VOYAGE DÖETUDE HOTELS PARIS ILE DE France Mariott DÇfense et Champs ElysÇes Trianon Palace HÅtel - Versailles HÅtel Hilton Tour Eiffel HÅtel Meurice HÅtel Crillon Prsentation organisation des services et visites

9 Responsables de la formation Jacques Gilbert Maátre de confçrences U.F.R. de Langues et Thomas VallÇe Maátre de confçrences UFR de Sciences Çconomiques et de gestion UniversitÇ de Nantes Informations pratiques Licence professionnelle Htellerie - Tourisme Michel TAMIC Professeur certifiç Responsable des enseignements professionnels LycÇe Nicolas Appert de Orvault Modalits de candidatures Retrait des dossiers : avril DÇpÅt des candidatures : mi-mai (les dates sont communiquçes Ñ lenvoi du dossier) SÇlection dossiers et entretiens : fin mai Ñ mi-juin RÇponses dçfinitives : dçbut juillet CoÜt de la formation (tarifs indicatifs, rentrçe 2004) Droits universitaires é SÇcuritÇ sociale 180 é 4.57é pour les boursiers Localisation de la formation UniversitÇ de Nantes PÅle universitaire Yonnais Centre Universitaire DÇpartemental Adresse administrative Centre Universitaire DÇpartemental UniversitÇ de Nantes 18. boulevard Gaston Defferre La Roche-sur-Yon cedex Secrtariat Marie-GeneviÉve ChauviÉre TÇl : è Fax : Mail :

PRÉPA EUROPÉENNE. en RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES. Ecofac. 1ère année RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES

PRÉPA EUROPÉENNE. en RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES. Ecofac. 1ère année RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE La PRÉPA Européenne en Ressources Humaines et Relations Sociales est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

Master Juriste Trilingue

Master Juriste Trilingue CONTRAT QUADRIENNAL 2008-2011 UNIVERSITE DE NANTES Master Juriste Trilingue Responsables de la spécialité : «Juriste trilingue» Mme Dominique GARREAU UFR Droit et sciences politiques - NANTES dominique.garreau@univ-nantes.fr

Plus en détail

Production. Qualité Maintenance. Les objectifs de la formation. En fonction du parcours. Responsable. Responsable

Production. Qualité Maintenance. Les objectifs de la formation. En fonction du parcours. Responsable. Responsable Les objectifs de la formation Apporter les moyens de faire face aux évolutions de l emploi dans les industries alimentaires à un niveau de qualification intermédiaire entre technicien et ingénieur, Former

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Hôtellerie-Tourisme Spécialité

LICENCE PROFESSIONNELLE Hôtellerie-Tourisme Spécialité Université des Antilles et de la Guyane Campus de Fouillole U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE Demande d informations : LICENCE PROFESSIONNELLE Hôtellerie-Tourisme Spécialité

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL - PARCOURS : MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL - PARCOURS : MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL - PARCOURS : MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL. Responsables de formation. Formation initiale

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL. Responsables de formation. Formation initiale Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LP Intitulé : FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL Volume horaire étudiant : 332 h

Plus en détail

Licence professionnelle INTERVENTION SOCIALE - Agent de développement local -

Licence professionnelle INTERVENTION SOCIALE - Agent de développement local - Licence professionnelle INTERVENTION SOCIALE - Agent de développement local - OBJECTIFS La création de cette licence permet de professionnaliser des intervenants du secteur social qui ont des fonctions

Plus en détail

2 cycles de formation : - la licence en 6 semestres et - le master en 4 semestres

2 cycles de formation : - la licence en 6 semestres et - le master en 4 semestres Licence Santé DURÉE DE LA FORMATION 2 cycles de formation : - la licence en 6 semestres et - le master en 4 semestres ORGANISATION DE LA FORMATION Les deux premières années de la licence Santé sont pluridisciplinaires

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 9 13/02/2016

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 9 13/02/2016 DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS Hôtellerie Restauration www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif est de former de futurs managers de l hôtellerie

Plus en détail

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard

Plus en détail

Faculté Polydisciplinaire à Larache DCA MARKETING DU TOURISME DURABLE Objectifs de la formation :

Faculté Polydisciplinaire à Larache DCA MARKETING DU TOURISME DURABLE Objectifs de la formation : Faculté Polydisciplinaire à Larache DCA MARKETING DU TOURISME DURABLE Objectifs de la formation : Permettre aux étudiants d acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine de Développement

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

Licence Economie-gestion-langues

Licence Economie-gestion-langues Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion-langues Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF (déposant) Université Stendhal - Grenoble 3 Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications 2012-2016 "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : CONTROLE DE GESTION 60 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Master Logistique BAC+5. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution

Master Logistique BAC+5. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution Master Logistique BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Logistique et distribution Parcours : Management logistique Ingénierie logistique Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu

Plus en détail

Aménagement du paysage

Aménagement du paysage Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE Année Domaine : Mention : Intitulé : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Aménagement du paysage Gestion du patrimoine paysager végétal en milieu urbanisé LP 180 ES Volume horaire

Plus en détail

Semestre 1. Semestre 2

Semestre 1. Semestre 2 MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS UE Eléments pédagogiques Coef ECTS CM TD UE 1 UE 2 UE 3 Total S1 UE 4 Semestre 1 Durée totale par étudiant Management des opérations à l'international 1 13 60 50 110 Etude et

Plus en détail

Activités sportives. Gestion et développement des organisations et des services sportifs et de loisirs. Sports Animation. Organisme de formation

Activités sportives. Gestion et développement des organisations et des services sportifs et de loisirs. Sports Animation. Organisme de formation Sports Animation Spécialité Activités sportives Gestion et développement des organisations et des services sportifs et de loisirs Organisme de formation Collegium sciences et techniques 1 rue de Chartres

Plus en détail

TOURISME - HÔTELLERIE RESTAURATION

TOURISME - HÔTELLERIE RESTAURATION TOURISME - HÔTELLERIE RESTAURATION Pour accéder directement à la fiche qui vous intéresse, cliquez sur le titre. Vous pouvez revenir au sommaire TOURISME HÔTELLERIE RESTAURATION grâce à ce bouton! retour

Plus en détail

Licence Professionnelle Droit et Economie du tourisme Mention : Hôtellerie - Tourisme

Licence Professionnelle Droit et Economie du tourisme Mention : Hôtellerie - Tourisme Licence Professionnelle Droit et Economie du tourisme Mention : Hôtellerie - Tourisme A compléter et renvoyer au secrétariat avant le vendredi 14 juin 2013 ou le vendredi 30 Août 2013 Titulaire d un diplôme

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Hôtellerie-Tourisme Spécialité

LICENCE PROFESSIONNELLE Hôtellerie-Tourisme Spécialité Université des Antilles et de la Guyane Campus de Fouillole U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE Demande d informations : LICENCE PROFESSIONNELLE Hôtellerie-Tourisme Spécialité

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LP Intitulé : FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL Volume horaire étudiant : 332 h

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole Universitaire

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Stage. Contrôle des connaissances. Programme 10/02/2016.

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Stage. Contrôle des connaissances. Programme 10/02/2016. DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Nature de la formation : Diplôme Niveau d'étude

Plus en détail

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité

2 PARCOURS. Information et communication. Communication des entreprises Communication et solidarité Information et communication 2 PARCOURS Communication des entreprises Communication et solidarité Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Langues, Affaires, Interculturalité Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation des relations et des marchés, la valorisation

Plus en détail

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en La 1ère année de Bachelor Européen en Communication s organise autour de 4 grands axes : La culture

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION HÔTELLERIE ET TOURISME SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PRODUITS DE RESTAURATION (EN APPRENTISSAGE)

LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION HÔTELLERIE ET TOURISME SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PRODUITS DE RESTAURATION (EN APPRENTISSAGE) LICENCE PROFESSIONNELLE MENTION HÔTELLERIE ET TOURISME SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DE PRODUITS DE RESTAURATION (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine : Droit,

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

Licence pro Gestion des Ressources Humaines

Licence pro Gestion des Ressources Humaines Licence pro Gestion des Ressources Humaines Enquête réalisée par le ministère sur l ensemble des licences professionnelles françaises. L analyse individuelle pour l UBS est réalisée par l Observatoire.

Plus en détail

SOMMAIRE FICHES STAGES : LANGUES

SOMMAIRE FICHES STAGES : LANGUES SOMMAIRE FICHES STAGES : LANGUES Page 1 : L3 Langues étrangères appliquées Page 2 : L3 Lettres, langues et civilisations Anglais option Civilisation et Communication Page 3 : Master Langues et Commerce

Plus en détail

Diplôme Universitaire

Diplôme Universitaire Contact FACULTE DES SCIENCES DU SPORT 261, ROUTE DE GRENOBLE 06205 NICE 04 92 29 65 00 www.unice.fr/ufrstaps Diplôme Universitaire Sciences du Sport Faculté des Sciences du Sport STAPS en partenariat avec

Plus en détail

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes»

MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» FORMATION EN ALTERNANCE MASTER 2 FINANCE Spécialité «Banque et Finance Européennes» PARCOURS : CHARGÉ D AFFAIRES PROFESSIONNELS RESPONSABLES DE LA FORMATION Responsables pédagogiques : Monsieur Alexandre

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

Spécialité : Année universitaire 2014-2015

Spécialité : Année universitaire 2014-2015 LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE FINANCE Spécialité : CONSEILLER GESTIONNAIRE DE CLIENTELE Option MARCHE DES PARTICULIERS Année universitaire 4-5 Faculté de Droit, d Economie et de Gestion d Orléans

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL. Parcours Guide Conférencier. www.univ-littoral.

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL. Parcours Guide Conférencier. www.univ-littoral. ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE PRO DÉVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL Parcours Guide Conférencier www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif du diplôme de Licence professionnelle

Plus en détail

Licence Information-Communication

Licence Information-Communication 1 Licence Information-Communication 34, avenue Carnot ; Clermont-Ferrand cedex01 2 Présentation de la formation La licence mention information-communication s adresse à des étudiants qui souhaitent devenir

Plus en détail

DUT INFORMATION-COMMUNICATION : PUBLICITÉ

DUT INFORMATION-COMMUNICATION : PUBLICITÉ DUT INFORMATION-COMMUNICATION : PUBLICITÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Sciences humaines et sociales Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante :

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut

Plus en détail

LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3)

LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3) LICENCE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : Langues étrangères appliquées Présentation La licence «Langues

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petites et Moyennes Organisations (PMO)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petites et Moyennes Organisations (PMO) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Petites et Moyennes Organisations (PMO) BAC+2 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Licence Professionnelle. Gestionnaire des entreprises de l agroéquipement

Licence Professionnelle. Gestionnaire des entreprises de l agroéquipement Licence Professionnelle Gestionnaire des entreprises de l agroéquipement En bref Face aux mutations que subissent aujourd'hui les filières agricoles, un certain nombre de métiers de la filière agroéquipement

Plus en détail

Licence Professionnelle Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Commerce Spécialité Développement commercial et gestion des échanges

Licence Professionnelle Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Commerce Spécialité Développement commercial et gestion des échanges IUT de l'oise -Campus de Beauvais 54 boulevard Saint-André 60000 Beauvais www.iut-oise.u-picardie.fr Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation Contrôle des connaissances Formation continue

Plus en détail

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, banque,

Plus en détail

INGÉNIEUR EN BIOLOGIE APPLIQUÉE Á LA NUTRITION ET Á L'ALIMENTATION (ENSBANA)

INGÉNIEUR EN BIOLOGIE APPLIQUÉE Á LA NUTRITION ET Á L'ALIMENTATION (ENSBANA) INGÉNIEUR EN BIOLOGIE APPLIQUÉE Á LA NUTRITION ET Á L'ALIMENTATION (ENSBANA) Objectifs : L'ENSBANA est une école nationale supérieure d'ingénieurs pour les industries alimentaires et les bio-industries.

Plus en détail

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue Université Paris 13 UFR des Sciences de la Communication MASTER Mention information et communication dans les organisations Spécialité «Communication et RH» en Formation continue Responsable : Isabelle

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications

sous réserve de validation des modifications sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : Gestion des Ressources Humaines 60 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel L2 LEA Lundi 9 novembre 2015

Projet Personnel et Professionnel L2 LEA Lundi 9 novembre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 LEA Lundi 9 novembre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après LEA 4- Formations UJM 5- Contact Cap Avenir 6- Informations

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS (EN APPRENTISSAGE)

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS (EN APPRENTISSAGE) DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises

Plus en détail

Licence Professionnelle

Licence Professionnelle DOMAINE Sciences, Technologies, Santé Licence Professionnelle UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Mention : PRODUCTIONS ANIMALES Spécialité : MÉTIERS DU SUIVI DE

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et Promotion des Ventes s organise autour

Plus en détail

2012-2013 Civilisations étrangères

2012-2013 Civilisations étrangères 2012-2013 Civilisations étrangères Responsable de la mention Elvire DIAZ Bureau A 304 Bât A. 3e étage Tél : 05 49 45 32 58 elvire.diaz@univ-poitiers.fr Responsable de la spécialité «Langues Étrangères

Plus en détail

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE :

La Licence Professionnelle Commerce et Distribution en apprentissage est un diplôme national, La formation comprend 18 UE : U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Licence Professionnelle Commerce et Distribution DistriSup - Management PRESENTATION DE LA FORMATION DISTRIB SUP Par la voie de l apprentissage

Plus en détail

Licence Professionnelle Hôtellerie Tourisme Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Licence Professionnelle Hôtellerie Tourisme Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Hôtellerie Tourisme Contexte et objectifs Une évolution Des dysfonctionnements dans les comportements alimentaires; Un nouveau modèle de production et de consommation alimentaire; Une attente très forte

Plus en détail

Master professionnel Métiers de la traduction Espagnol

Master professionnel Métiers de la traduction Espagnol Master professionnel Métiers de la traduction Espagnol Master Arts - Lettres - Langues, mention Langues et civilisations, spécialité Métiers de la traduction littéraire Présentation générale Dossier de

Plus en détail

Après le bac L. Christine MONTIGNY Permanences au lycée le mardi et le jeudi Prendre rendez-vous au CDI

Après le bac L. Christine MONTIGNY Permanences au lycée le mardi et le jeudi Prendre rendez-vous au CDI Après le bac L Christine MONTIGNY Permanences au lycée le mardi et le jeudi Prendre rendez-vous au CDI Ce qui vous est proposé Salon de l étudiant 27 et 28 novembre 2015 à ALPEXPO La journée du lycéen:

Plus en détail

Description de la formation :

Description de la formation : 1 Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation : Le NTCIS se compose cette année d un

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications 2012-201 "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE ET GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ALLEMAND

MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ALLEMAND MASTER PROFESSIONNEL LEA ANGLAIS-ALLEMAND Mention : Langues étrangères appliquées skin.:program_main_bloc_presentation_label Se former à la culture de l autre et aux affaires internationales La mondialisation

Plus en détail

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée)

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification n 4341 (Créée) Intitulé Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l Université

Plus en détail

Université du Maine - Domaine Arts, Lettres, Langues Master LEA 1. Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce»

Université du Maine - Domaine Arts, Lettres, Langues Master LEA 1. Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Master mention «Langues Etrangères, Affaires et Commerce» Spécialité «Négociateur Trilingue en Commerce International des Services» Description de la formation Par les cours qu'il propose, le M se veut

Plus en détail

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol)

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur de langue étrangère (1ère

Plus en détail

ACTIVITÉS JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE

ACTIVITÉS JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE ACTIVITÉS JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : ACTIVITES JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE

Plus en détail

DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DUT GEA OPT. GESTION ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universitaire de technologie (DUT) Domaine ministériel : Droit, économie, gestion Mention : GESTION

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION I - APPELLATION DU DIPLOME Baccalauréat professionnel Restauration. II - LE CHAMP D'ACTIVITE Définition Le titulaire du baccalauréat professionnel Restauration est un professionnel très qualifié, immédiatement

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT SOCIAL

MASTER MENTION DROIT SOCIAL MASTER MENTION DROIT SOCIAL 4 semestres - 120 ECTS formations.univ-lille2.fr Description de la formation Le master répond à des objectifs clairement objectifs pédagogiques à la fois des exigences théoriques

Plus en détail

Cadre de santé. Fiche formation Cadre de santé - N : 0078435 - Mise à jour : 29/10/2015

Cadre de santé. Fiche formation Cadre de santé - N : 0078435 - Mise à jour : 29/10/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/02/2016. Fiche formation Cadre de santé - N : 0078435 - Mise à jour : 29/10/2015 Cadre de santé Institut de Formation des Cadres de

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 LLCER Mardi 3 novembre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 LLCER Mardi 3 novembre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 LLCER Mardi 3 novembre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après LLCER 4- Formations UJM 5- Contact Cap Avenir

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Entrepreneuriat

Plus en détail

Avec un bac+2 tertiaire

Avec un bac+2 tertiaire L obtention de la L3 et l entrée en école supérieure de commerce en un an c est possible Grâce à un parcours original combinant simultanément des enseignements de type CPGE et de type universitaire En

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Finance-Comptabilité (FC) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Finance-Comptabilité (FC) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option FinanceComptabilité (FC) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut Universitaire

Plus en détail

Pôle Carrières sociales - ISIAT

Pôle Carrières sociales - ISIAT Pôle Carrières sociales - ISIAT L.P. GAL Licence Professionnelle Gestion et Animation de Ludothèque ISIAT Institut Supérieur d Ingénieurs Animateurs Territoriaux IUT Michel de Montaigne Université Bordeaux

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Sciences humaines et sociales mention Sociologie Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère

Plus en détail

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A.

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Demande de devis Cahier des charges Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Année 2013-2014 Date limite de réception des offres : le lundi 17 juin 2013

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité

Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité Master 2 Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité (CSII) SPECIALITE : Communication et Solidarité Depuis 990, le nombre des formations à l ESS s est développé. Mais la majorité

Plus en détail

Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi. Prendre rendez-vous au CDI

Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi. Prendre rendez-vous au CDI Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi Prendre rendez-vous au CDI Les différents choix possibles après le bac STMG BTS/DUT En lycée En IUT LICENCE en université CPGE En lycée ou

Plus en détail

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES

ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ISCAE-CASABLANCA LISTE DES FORMATIONS DISPENSEES ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 A. La Grande Ecole Les conditions d accès Le concours est ouvert aux : 1. Elèves des classes préparatoires, âgés de 22 ans

Plus en détail

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : DROIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PUBLIC Spécialité : DROIT DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES 2016-2017 POUR LA MISE EN PLACE D'UNE FORMATION INTRA-EPLEFPA SUR LE THEME «PLAISIR A LA CANTINE»

APPEL A CANDIDATURES 2016-2017 POUR LA MISE EN PLACE D'UNE FORMATION INTRA-EPLEFPA SUR LE THEME «PLAISIR A LA CANTINE» PRÉFET DE LA RÉGION LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRÉNÉES Direction régionale de l alimentation, de l agriculture et de la forêt -Service Régional de la Formation et du Développement -Service Régional de

Plus en détail

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT

Objectifs pédagogiques. Admission. Baccalauréat DAEU ou équivalent. Candidature. Organisation des études en DUT 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie Carrières Sociales Place Robert Schuman - BP 4006 76610 - Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-cs@univ-lehavre.fr

Plus en détail

LICENCE LEA ANGLAIS-ESPAGNOL

LICENCE LEA ANGLAIS-ESPAGNOL LICENCE LEA ANGLAIS-ESPAGNOL Mention : Langues étrangères appliquées Contact(s) Composante UFR Langues et Civilisations Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif de la licence LEA est de former des linguistes

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines et paie

Licence professionnelle Gestion des ressources humaines et paie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion des ressources humaines et paie Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Licence professionnelle GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Formateur en milieu professionnel -

Licence professionnelle GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Formateur en milieu professionnel - Licence professionnelle GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Formateur en milieu professionnel - OBJECTIFS La licence professionnelle «Formateur en milieu professionnel» vise la construction de compétences

Plus en détail

Management des organisations

Management des organisations Social Spécialité Management des organisations Manager d'entreprises de services à la personne Organisme de formation Institut d'administration des entreprises - site de Poitiers Bât E1 20 rue Guillaume

Plus en détail

UNIVERSITE D ORLEANS Année universitaire 2012/2013

UNIVERSITE D ORLEANS Année universitaire 2012/2013 UNIVERSITE D ORLEANS Année universitaire 2012/2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITE SPORTIVE Spécialité GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS, DES SERVICES SPORTIFS ET DE LOISIRS (Sport Events) Ex.

Plus en détail

Baccalauréat Technologique

Baccalauréat Technologique Baccalauréat Technologique Série STMG Systèmes d Information de Gestion Ressources Humaines et Communication Mercatique Gestion et Finance L a FORMATION Objectif Cette formation a vocation à préparer les

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme spécialité Gestion ou reprise d une PME hôtelière Autorité responsable

Plus en détail

MASTER 1. «Contrôle Moteur - Pratiques Physiques : Perspectives Psychologiques» (M1 CM4P) Année 2011-2012

MASTER 1. «Contrôle Moteur - Pratiques Physiques : Perspectives Psychologiques» (M1 CM4P) Année 2011-2012 MASTER 1 «Contrôle Moteur - Pratiques Physiques : Perspectives Psychologiques» (M1 CM4P) Année 2011-2012 Domaine : Science Technologie Santé 1. Présentation Située dans le Domaine Science Technologie Santé

Plus en détail