DISPOSITIF EN FAVEUR DU POUVOIR D ACHAT DES FONCTIONNAIRES GIPA 2008
|
|
- Joëlle Normand
- il y a 5 ans
- Total affichages :
Transcription
1 DISPOSITIF EN FAVEUR DU POUVOIR D ACHAT DES FONCTIONNAIRES GIPA 2008 Eric WOERTH Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et André SANTINI Secrétaire d État chargé de la Fonction publique JUIN 2008
2 UN OUTIL NOUVEAU POUR GARANTIR LE MAINTIEN DU POUVOIR D ACHAT DES FONCTIONNAIRES : LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D ACHAT Une garantie qui est un complément à des mesures générales et non pas un substitut à l évolution du point fonction publique. Une garantie portant sur l évolution du traitement indiciaire : le cœur de la rémunération du fonctionnaire, sans prendre en compte les primes et heures supplémentaires, dont la vocation est d apporter un plus à la rémunération de base et de prendre en compte le mérite individuel. Une garantie pour tous les fonctionnaires présents durant la période de référence (établie en fonction de la durée de passage d échelon). 2 Un complément financier différentiel dont le montant couvrira exactement l écart entre l évolution du traitement et celle de l inflation sur la période de référence. Une garantie prise en compte pour la retraite (régime additionnel sur les primes RAFP).
3 LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D ACHAT DU TRAITEMENT INDICIAIRE : UN DISPOSITIF SALARIAL NOVATEUR Un principe simple : un fonctionnaire travaillant pour la collectivité ne doit pas perdre du pouvoir d achat sur son traitement. Pour tous les agents, une mise en œuvre en 2008 pour la période de référence ; une seconde mise en œuvre en 2011 pour la période de référence En 2009 et 2010, le dispositif sera en outre appliqué aux agents bloqués au sommet de leur corps ou de leur grade et aux agents bénéficiaires de la garantie en 2008 faisant valoir leur droit à la retraite. Concrètement, la situation des fonctionnaires des trois fonctions publiques en poste pendant l ensemble de la période sera examinée en Si les agents ont eu une évolution moyenne de leur traitement inférieure à celle de l inflation, une indemnité leur sera versée au second semestre Son montant pourrait être significatif puisque, concernant la fonction publique de l Etat, 50 % des bénéficiaires pourraient percevoir un montant supérieur à 700 d après les estimations. C est donc un dispositif salarial novateur qui est pris en compte pour la retraite du fonctionnaire dans le cadre du régime additionnel de retraite de la fonction publique.
4 UN DISPOSITIF GÉNÉRAL DE GARANTIE DU TRAITEMENT INDICIAIRE APPLICABLE SUR LA DURÉE DE LA LÉGISLATURE Le relevé de conclusions relatif au dispositif de garantie du pouvoir d achat du traitement indiciaire dans la fonction publique signé par Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et André Santini, secrétaire d Etat chargé de la Fonction publique et quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA) le 21 février 2008 a prévu la mise en place d un dispositif de garantie du pouvoir d achat de la grille indiciaire. Le mécanisme repose sur une comparaison, sur une période de référence de quatre ans, entre l évolution du traitement indiciaire brut (TIB) et celle de l indice des prix à la consommation (IPC hors tabac). Le Principe de la Garantie Individuelle du Pouvoir d Achat - GIPA Si le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l inflation, une indemnité d un montant brut équivalent à la perte de pouvoir d achat ainsi constatée est versée aux agents concernés. 4 Un dispositif de nature indemnitaire applicable aux trois fonctions publiques Ce dispositif, de nature indemnitaire, sera applicable aux trois fonctions publiques, et concerne tous les fonctionnaires titulaires civils ainsi que les magistrats et les militaires détenant un grade dont l indice est inférieur ou égal à la HEB. Le dispositif s applique également aux agents recrutés sur contrat au sein des trois fonctions publiques et rémunérés par référence à un indice. Le montant attribué est soumis au régime social et fiscal des primes et indemnités et sera pris en compte au titre du régime additionnel de retraite de la fonction publique (RAFP). Conditions d application En 2008, afin de compenser les pertes de pouvoir d achat constatées sur la période antérieure au 31 décembre 2007 (période du 31/12/2003 au 31/12/2007), un examen individuel sera mené sur la base des modalités mentionnées précédemment et un paiement effectué en En 2011, un nouvel examen de l ensemble des situations individuelles sera réalisé pour l ensemble des agents. La garantie portera donc sur la période de référence allant du 31 décembre 2006 au 31 décembre Le paiement interviendra en 2011.
5 En 2009 et 2010, une mise en œuvre annuelle de la garantie pour les agents partant à la retraite avant 2011 et pour ceux bloqués en sommet de corps ou de grades. En outre, les agents des catégories A (détenant à un grade dont l indice sommital est inférieur ou égal à la hors échelle B), B et C qui ont atteint depuis quatre années l indice sommital de leur corps ou cadre d emplois, ou qui ont atteint depuis quatre années l indice sommital du premier grade ou d un grade intermédiaire de leur corps ou cadre d emplois bénéficient : d un versement de la garantie individuelle du pouvoir d achat versée en 2009 au titre de la période de référence allant du 31 décembre 2004 au 31 décembre 2008 ; d un versement de la garantie individuelle du pouvoir d achat versée en 2010 au titre de la période de référence allant du 31 décembre 2005 au 31 décembre 2009 ; Les fonctionnaires civils, magistrats et militaires et agents contractuels bénéficiaires de la garantie en 2008, et faisant valoir leurs droits à la retraite avant 2011, bénéficient de la garantie individuelle du pouvoir d achat en 2009 au titre de la période de référence allant du 31 décembre 2004 au 31 décembre 2008 et en 2010 au titre de la période de référence allant du 31 décembre 2005 au 31 décembre
6 LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D ACHAT - COMMENT ça MARCHE? Périodes de mise en œuvre Le dispositif de GIPA reçoit une application générale en 2008 et 2011 : en 2008, pour tous les agents sur la période de référence du 31 décembre 2003 au 31 décembre 2007 ; en 2009 et 2010, pour les agents bloqués au sommet de leur corps ou de leur grade et aux agents bénéficiaires de la garantie en 2008 faisant valoir leur droit à la retraite. en 2011, pour tous les agents sur la période de référence du 31 décembre 2006 au 31 décembre Pour une mise en œuvre en Application du champ Fonctionnaires des trois fonctions publiques, militaires et magistrats rémunérés pendant au moins trois ans sur la période de référence et contractuels employés de manière continue sur la période de référence : Appartenir (titulaires) à un grade dont l indice sommital est inférieur ou égal à la hors échelle B, Agents sur contrat, être rémunérés sur la base d un indice inférieur ou égal à la hors échelle B. La mise en œuvre de la Garantie Individuelle du Pouvoir d Achat ressort des services gestionnaires et non de la Direction générale des Finances publiques. Le gestionnaire s appuiera sur les données détenues dans le Système d information des ressources humaines (SIRH) pour «industrialiser» le processus.
7 EMPLOYEURS : LES PRINCIPALES ÉTAPES POUR RECENSER LES BÉNÉFICIAIRES DE LA GIPA 1. Lister les bénéficiaires potentiels et les mobilités nécessitant la fourniture ou la demande d informations complémentaires venant d autres administrations. 2. Après examen plus approfondi des dossiers individuels : arrêter une liste de bénéficiaires. 3. Disposer des indices majorés «à jour» aux bornes de la période de référence de tous les agents : - ce qui suppose d avoir toutes les situations administratives à jour, notamment les reclassements et avancements d échelon susceptibles de rétroagir sur la période de référence, - exclure les primes et tous les accessoires de traitement Etablir le dossier individuel de mise en paiement récapitulant notamment : - les nom et prénom de l agent bénéficiaire ; - l indice de traitement détenu par l agent au 31 décembre de l année de début et au 31 décembre de l année qui clôt la période de référence ; - pour les agents à temps partiel ou à temps non complet, la quotité travaillée au 31 décembre de l année qui clôt la période de référence au sein de la collectivité ou de l établissement concerné ; - le montant brut à payer.
8 COMMENT CALCULE-T-ON LE MONTANT DE LA GARANTIE INDIVIDUELLE DU POUVOIR D ACHAT? Soit G, le montant de la garantie individuelle. L inflation prise en compte pour le calcul est l inflation moyenne sur la période de référence exprimée en pourcentage. Inflation sur la période de référence = (Moyenne IPC de l année de fin de la période de référence / Moyenne IPC de l année de début de la période de référence) 1. Le Traitement indiciaire brut - TIB de l année pris en compte correspond à l indice majoré détenu au 31 décembre de chacune des deux années bornant la période de référence, multiplié par la valeur de la moyenne annuelle du point pour chacune de ces deux années G = TIB de l année de début de la période de référence X (1 + inflation sur la période de référence) - TIB de l année de fin de la période de référence. 8 Pour la mise en œuvre de la garantie en 2008, la période de référence est fixée du 31 décembre 2003 au 31 décembre L inflation prise en compte pour le calcul est + 6,8 %. TIB 2003 : indice majoré détenu au 31 décembre 2003 x valeur moyenne annuelle du point pour 2003, soit 52,4933 TIB 2007 : indice majoré détenu au 31 décembre 2007 x valeur moyenne annuelle du point pour 2007, soit 54,3753 GIPA 2008 = TIB 2003 X (1 +6,8 %) TIB 2007.
9 QUELLES SONT LES CATÉGORIES DE FONCTIONNAIRES CONCERNÉES DE LA GIPA? Les employeurs des trois fonctions publiques vont lancer l examen individuel de leurs agents tout au long de l année Une première estimation pour la Fonction publique d Etat Une première estimation a été dressée d après une étude portant sur «la dispersion des évolutions de traitement indiciaire de la fonction publique d Etat entre » Dispersion des évolutions de traitement indiciaire dans la fonction publique d É tat entre 2001 et er décile 2ème décile 3ème décile 4ème décile 5ème décile 6ème décile 7ème décile +5,9% INFLATION +7,7% +9,0% +10,1% +11,2% +12,7% +14,8% 9 8ème décile +17,1% 9ème décile +20,6% 0% 5% +7,3 % 10% 15% 20% 25% Lecture : 10% des agents présentent une évolution de leur traitement indiciaire inférieure ou égale à 5,9% Un agent sur deux a eu une évolution de salaire supérieure à 11,2 % 10% des agents voient leurs salaires augmenter de plus de 20,6%. Champ : titulaires civils (ministères) présents en 2001 et 2005 à temps complet toute l'année / Source : groupe technique Insee DGA FP DB 1 er constat : près de 83 % des agents de la Fonction publique de l Etat ont vu une évolution de leur traitement indiciaire brut supérieure ou égale à l inflation (sur la période , l inflation est de 7,3 %). 2 nd constat : près de 17 % des agents de la Fonction publique de l Etat ont vu une évolution de leur traitement indiciaire brut égale ou inférieure à l inflation (sur la période , l inflation est de 7,3 %). 3 ème constat : ces 17 % d agents sont surtout des agents de plus de 50 ans et la catégorie C.
10 4 ème constat : ces 2 populations ont depuis 2005 bénéficié de mesures spécifiques : - accords Jacob pour la catégorie C avec une revalorisation de la grille indiciaire, - bonification de fin de grade et de corps. Donc les bénéficiaires potentiels de la Garantie Individuelle du pouvoir d achat dans la fonction publique d Etat représenteront probablement moins de 17 % des agents de la Fonction publique d Etat. La fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Chaque hôpital, chaque maison de retraite, chaque centre médico-social, etc... et tous les employeurs territoriaux vont effectuer ce travail de recensement. A la fin de l année 2008 : un bilan de la mise en œuvre GIPA sera dressé pour la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. 10
11 QuelS MONTANTS? Un aide soignant (Catégorie C, échelle 4 à l indice majoré 315 en 2003 et 324 en 2007) âgé de 30 ans. Il est passé au 7 ème échelon de la classe normale en mai Montant de la garantie perçue : 140 soit TIAB+GIPA = P a r t d u G IP A d a n s le tr a ite m e n t in d ic ia ir e dec 2003 dec 2007 Traitement indiciaire annuel brut (TIA B) GIPA P a r t d u G IP A d a n s l e tr a ite m e n t in d ic ia ir e dec 2003 dec 2007 UN CONTRÔLEUR PRINCIPAL DU TRÉSOR PUBLIC (Catégorie B à l indice majoré 513 en 2003 et 514 en 2007) âgé de 50 ans. Il est passé au 7 ème échelon du dernier grade en juillet Montant de la garantie perçue : 803 soit TIAB+GIPA = Traitement indiciaire annuel brut (TIA B) GIPA 11 UNE Infirmière (Catégorie B - CII à l indice majoré 533 en 2003 et 534 en 2007) âgée de 46 ans. Elle est au 6 ème échelon de la classe supérieure de son grade depuis novembre Montant de la garantie perçue : 837 soit TIAB+GIPA = P a rt du GIP A da ns le tra item e nt indic ia ire dec 2003 dec 2007 Traitement indiciaire annuel brut (TIAB) GIPA Part du GIP A dans le traitement indiciai r e dec 2003 dec 2007 UN Professeur certifié (Catégorie A à l indice majoré 657 en 2003 et 658 en 2007) âgé de 58 ans. Il est au 11 ème échelon de la classe normale depuis octobre 2003 : Montant de la garantie perçue : 1044 soit TIAB+GIPA = Tra ite m ent indiciaire an nue l brut (TIAB) G IPA
12 premier BILAN DES MESURES EN FAVEUR DE L ÉVOLUTION DU PoUVOIR D ACHAT DANS LA Fonction publique d État
13 BILAN DU DISPOSITIF TEPA APPLIQUÉ Heures Octobre décembre janvier février mars avril mai supplémentaires et novembre Bénéficiaires Les données permettant d évaluer le dispositif TEPA appliqué à la fonction publique est le montant de l exonération des charges reposant sur l exploitation des fichiers paies de l Etat. - Les agents de l Education Nationale représentent 85 % des bénéficiaires des heures supplémentaires et bénéficient de 89 % du montant de l exonération. - Pour les 5 premiers mois de l année, de janvier à mai, les agents de l Etat auront reçu 491 M au titre des heures supplémentaires, auxquels s ajoutent 78,6 M d exonérations sociales. - En 2008, 1,3 milliard d euros serait versé au titre des heures supplémentaires aux agents de la Fonction publique d Etat. 13 RAPPEL DU DISPOSITIF Depuis le 1 er octobre 2007, les heures supplémentaires sont exonérées d impôt sur le revenu et de charges sociales. Cette exonération est intégrale. La Fonction publique a le même régime que le secteur privé. Depuis le 1 er janvier 2008, toutes les heures supplémentaires sont rémunérées au moins 25 % de plus que les heures normales.
14 BILAN CONCERNANT LA MESURE SUR LE RACHAT DES RTT décembre janvier février total Nombre de bénéficiaires Nombre de jours rachetés Revenus supplémentaires 21,2 M 13,5 M 2,29 M 37 M Deux points significatifs - Les agents ont quasiment saturé le nombre maximal de 4 jours RTT 2007 payables alors même que l ouverture tardive de cette faculté dans l année 2007 (26 octobre) aurait dû conduire à un potentiel de jours RTT encore disponibles faible. - Au global, pour l Etat, près de agents ont bénéficié de la mesure de paiement de jours RTT sur la base d un potentiel estimé de détenteurs de comptes épargnes-temps. Le taux d adhésion s avère donc très important ,2 M ont ainsi été redistribués. RAPPEL DU DISPOSITIF Le décret d application n du 12 novembre 2007 portait 4 mesures en faveur du pouvoir d achat des fonctionnaires dont la possibilité de racheter des jours de RTT par les détenteurs de CET. La mesure a été étendue par la suite également aux non détenteurs de Compte Epargne Temps. La base forfaitaire était de : 500 pour un agent de catégorie A soit 125 bruts/jour 320 pour un agent de catégorie B soit 80 bruts/jour 260 pour un agent de catégorie C soit 65 bruts/jour
15 BILAN CONCERNANT LA BONIFICATION DE FIN DE GRADE ET DE CORPS POUR LES AGENTS Bonification de fin de grade et de corps Au total, l indemnité a été versée à bénéficiaires pour un montant total : 13,2 M fonctionnaires ont perçu un montant forfaitaire de 700 pour un agent de catégorie A et de 400 pour un agent de catégorie B. Cette bonification compense la perte du pouvoir d achat des fonctionnaires qui ne peuvent plus bénéficier de l avancement à l ancienneté (parce qu ils sont au sommet de leur grade). RAPPEL DU DISPOSITIF Décret paru en décembre 2007 et portant mise en œuvre de la bonification indemnitaire pour les agents «au dernier échelon d un grade». 15 Cette mesure vise à répondre aux préoccupations relatives au pouvoir d achat dans la fonction publique. Elle s adresse aux agents des trois fonctions publiques qui ont atteint le dernier échelon de leur grade depuis au moins 5 ans. Ceux-ci ne peuvent plus par définition évoluer vers le grade supérieur sauf par concours interne ou par désignation au choix. Cette mesure d équité répond au problème posé par une évolution professionnelle au sein d un système de corps, de grades et d échelons qui au fil d une carrière réduit mécaniquement le champ des possibles et sûr des déroulements de carriè trop courts. Elle s inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de l État employeur alliant une rémunération plus ciblée des agents publics tout en veillant à ne pas laisser des fonctionnaires, perdre du pouvoir d achat, tout en travaillant pour l intérêt général.
16 LEXIQUE Traitement indiciaire brut (TIB) Le TIB de l année pris en compte correspond à l indice majoré détenu au 31 décembre de chacune des deux années bornant la période de référence, multiplié par la valeur de la moyenne annuelle du point pour chacune de ces deux années Indice des prix à la consommation (IPC hors tabac) L inflation prise en compte pour le calcul est l inflation moyenne sur la période de référence exprimée en pourcentage. La rémunération brute des fonctionnaires Se compose d une part d indiciaire et d une part d indemnitaire. La part d indiciaire est le produit de la valeur du point par le nombre de points («indice nouveau majoré») dont bénéficie le fonctionnaire, compte tenu de son échelon, de son grade et du corps auquel il appartient (positionnement de l agent au sein de la grille indiciaire). La masse salariale Représente la dépense totale de personnel. Sa progression dépend de la variation des effectifs et de la variation du salaire moyen par tête. 16 La rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) S intéresse uniquement aux personnes présentes deux années de suite de telle sorte que les effets de structures démographiques sont neutralisés. Cet indice mesure l évolution moyenne de la rémunération d une personne présente deux années consécutives. La valeur du point fonction publique est égale au 1/100 ème de la valeur de l indice 100 qui est publiée par décret lors de chaque revalorisation. Elle permet de déterminer la valeur du traitement indiciaire brut des fonctionnaires (traitement indiciaire brut annuel = valeur du point x indice majoré). Depuis le 1 er mars 2008, la valeur du point est fixée à 54,6834.
17 CONTACTS Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Eva Quickert-Menzel, Conseillère Communication et Presse Aurélie Herz, Chargée de mission Tél : Secrétariat d Etat chargé de la Fonction publique Chantal Farant, Conseillère Communication et Presse Benjamin Vacarie, Chargé de mission Tél :
Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 19/03/2014 15:07:58
Circulaire FP n 2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l instauration d une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d achat MINISTERE
LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE DE LA CATEGORIE B. Mode d emploi Questions/réponses
LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE DE LA CATEGORIE B Mode d emploi Questions/réponses 01 Dans quel cadre le nouvel espace statutaire de la réforme de la catégorie B a-t-il été créé? Cette réforme traduit l engagement
La rémunération. Échelonnement indiciaire de 1 re classe
Bernard LEPREUX La rémunération Cet article contient de nombreuses références à des numéros de Direction plus anciens. Si vous n avez pas (ou plus) ces numéros, ils sont tous consultables et téléchargeables
NOTE D INFORMATION COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T)
NOTE D INFORMATION CV Réf. : II-6-1-14 Pôle des services 1 er avril 2011 Tel : 05 63 60 16 66 1-3 Temps de travail Mail : services@cdg81.fr COMPTE EPARGNE-TEMPS (C.E.T) Décret n 2004-878 du 26 août 2004
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
STATUT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Références : Décret 2004-878 du 26 août 2004, modifié par le décret 2010-531 du 20 mai 2010 ; Circulaire ministérielle N10-007135-D du 31 mai 2010 (annexe 1). Les règles
RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS
VILLE DE ROYAN RÈGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Article 1 er : Présentation Il est institué à la Ville de ROYAN (Ville, Centre Communal d Action Sociale) un Compte Epargne-Temps conformément aux décrets
LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT
LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT LA FIN DE DÉTACHEMENT SUR EMPLOI FONCTIONNEL SOMMAIRE LES EMPLOIS CONCERNÉS... 4 LA PROCÉDURE...
LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. Questions/réponses
LA MOBILITÉ ET LES PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Questions/réponses QUI EST CONCERNÉ PAR LA LOI DU 3 AOÜT 2009 RELATIVE A LA MOBILITÉ ET AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DANS LA FONCTION
La validité du CET était limitée à 10 ans, courant à partir de la date où le compte comportait 20 jours.
LE NOUVEAU RÉGIME DU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Paris, le 13 décembre 2012 Pour analyser le décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière, paru au Journal officiel du 8 décembre
CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010
CIRCULAIRE d INFORMATIONS N 2010/05 du 23 JUIN 2010 LE COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) Textes de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique
NOTE D INFORMATION. Approbation du Conseil Communautaire du 27 septembre 2012
NOTE D INFORMATION Approbation du Conseil Communautaire du 27 septembre 2012 Instauration du Compte Epargne Temps (C.E.T.) en faveur des agents de la C. C. du Pays Glazik, à compter du 1 er janvier 2013
LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.)
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA LOIRE LE COMPTE EPARGNE TEMPS (C.E.T.) Références - Décret n 2004-878 du 26 août 2004 modifié relatif au compte épargne temps dans la fonction
LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C
LA REFORME DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C Décrets n 2005-1344, n 2005-1345 et n 2005-1346 du 28 octobre 2005 I REGLES DE CLASSEMENT PRINCIPE : Jusqu' à présent, les fonctionnaires stagiaires
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat
REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS
Comité Technique Paritaire Réunion du 28 septembre 2010 Annexe 1 REGLEMENT DU COMPTE EPARGNE-TEMPS Règles d ouverture, de fonctionnement, de gestion et de fermeture du Compte Epargne-Temps (art 10 du décret
ACCORD DU 18 JUIN 2010 PRÉAMBULE
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3367 Convention collective nationale IDCC : 2847. PÔLE EMPLOI ACCORD DU 18 JUIN 2010 RELATIF AU TRANSFERT
Circulaire ministérielle n 10-007135 D du 31 mai 2010 relative à la réforme du compte épargne temps dans la fonction publique territoriale.
COMPTE EPARGNE TEMPS Note d'information N 2010-15 du 6 septembre 2010 COMPTE EPARGNE TEMPS REFERENCE : Décret n 2010-531 du 20 mai 2010 modifiant certaines dispositions relatives au compte épargne temps
85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr
Compte épargne temps 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 9 mars 2010 Mise à jour du 1 er juin 2010 Références
REFORME DE LA CATEGORIE B RECLASSEMENT DANS LE NOUVEL ESPACE STATUTAIRE
Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires 263, rue de Paris case 542 93515 Montreuil Cédex Téléphone : 01.48.18.82.31 Télécopie : 01.48.18.82.11 Courrier électronique : ugff@cgt.fr Site internet
La loi sur la mobilité des fonctionnaires
MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT La loi sur la mobilité des fonctionnaires De nouveaux outils au service d une vraie carrière collection Ressources
COMPTE EPARGNE TEMPS
WWW.SAFPT.ORG COMPTE EPARGNE TEMPS EFFET : 1ER JANVIER 2010 Texte de référence : Loi n 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant dispositions statutaires applicables à la fonction publique territoriale,
TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE
TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE Réussissons une réforme juste SOMMAIRE I. CE QUI NE CHANGE PAS, CE QUI CHANGE 3 II. QUESTIONS/RÉPONSES 7 1 - J APPARTIENS À UN CORPS DE
Section 1. Modalités d ouverture et d alimentation du compte épargnetemps
section temps de travail LES CONGES ET TITRE I : LES TITULAIRES DEUXIEME PARTIE : LES CONGES ET CHAPITRE 2 : LE COMPTE EPARGNE-TEMPS (CET) Dernière mise à jour : Avril 2012 TEXTES APPLICABLES - Décret
COMPTE EPARGNE TEMPS
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA VENDEE Maison des Communes 65, Rue Kepler B.P.239 85006 LA ROCHE-SUR-YON - CEDEX - : 02.51.44.50.60 : 02.51.37.00.66 : www.cdg85.fr : maison.des.communes@cdg85.fr
Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET
Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule
44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti...
FONCTIONNAIRES : FICHE 44 44 Taux de liquidation, calcul de la pension, décote, surcote, minimum garanti... Le principe de calcul de la pension de retraite repose sur trois éléments principaux : le nombre
EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014
SMIRTOM du SAINT-AMANDOIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS BUREAU SYNDICAL du 20 juin 2014 L an deux mil quatorze, le 20 juin à neuf heures trente, le bureau syndical du SMIRTOM du Saint-Amandois
I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.
ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES
ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS
ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations
La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise
LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003.
LA RETRAITE DES PROFESSEURS : le point après la loi n 2003-775 du 21 août 2003. La loi n 2003-775 constitue une réforme importante pour la retraite des professeurs agrégés. Certains points restent imprécis
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
LE COMPTE EPARGNE TEMPS SOMMAIRE : Article 1 : objet... Page 2 Article 2 : bénéficiaires et modalités d ouverture Article 3 : alimentation du compte épargne temps Article 4 : utilisation... Page 3 Article
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE. Réforme des retraites. La validation des services des non titulaires
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Réforme des retraites La validation des services des non titulaires LA VALIDATION DES SERVICES DE NON TITULAIRES DGAFP 21 avril 2005 1 SOMMAIRE LES TEXTES 3 LES PERSONNELS
Explicatif du bulletin de paie APHP
Explicatif du bulletin de paie APHP SUD Santé AP-HP JANVIER 2013 - page 1 Le bulletin de paie doit être conservé tout au long de la vie professionnelle Il peut permettre à l agent de justifier de sa carrière
Comment lire sa fiche de paie?
Sommaire : Comment lire sa fiche de paie? 1. Désignation de votre service gestionnaire 1.1. Libellé des élements de votre feuille 2. Identification personnelle à rappeler dans toute correspondance avec
BILAN SOCIAL 2013 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013
BILAN SOCIAL 2013 COLLECTIVITÉS LOCALES DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Collection "Diagnostics et prospectives RH" N 10 Janvier 2015 SYNTHÈSE DÉPARTEMENTALE DES RAPPORTS SUR L ÉTAT DE LA COLLECTIVITÉ 2013 COLLECTIVITÉS
MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...
MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir
Pour vous, pour tous
unsa.defense@orange.fr COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE (CCPMD) [10 OCTOBRE 2013] La Commission Consultative Paritaire du Ministère de la Défense des agents non titulaires s
Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010
Règlement pour la mise en œuvre du compte épargne temps à compter du 15 décembre 2010 Préambule : La mise en œuvre du compte épargne-temps correspond à l application de l article 1 er du décret 2004-878
Contribution de solidarité
FLASH D INFORMATIONS N 19/2012 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O. du 27/11/1982) - Décret
LE COMPTE EPARGNE-TEMPS
Circulaire n 25/2010 Cl. C 4212 Colmar, le 03 août 2010 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net
Le salaire des internes en DES de Médecine Générale
Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)
Caractéristiques et Règlement du Régime
Caractéristiques et Règlement du Régime En tout temps, les dispositions du Régime ainsi que celles de la Loi ont préséance sur toute information contenue dans le présent document. Il vous est possible
Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en 2014
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Le PERCO en
Contribution de solidarité. Le taux de la contribution est de 1 % sur la rémunération «nette».
REMUNERATION Note d'information n 13-07 du 22 janvier 2013 Contribution de solidarité Références - Loi n 82-939 du 04/11/1982, modifiée - Loi n 97-1239 du 29/12/1997 - Décret n 82-1001 du 25/11/1982 (J.O.
Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations»
Avenir de la Fonction publique «parcours professionnels, carrières, rémunérations» Point d étape de la négociation PPCR 10 Mars 2015 Discours d ouverture de Marylise LEBRANCHU Mesdames et Messieurs, Nous
ÉPARGNE TEMPS DÉCRET CIRCULAIRE DECRET
LE COMPTE ÉPARGNE TEMPS DÉCRET N 2004-878 DU 26 AOÛT 2004 MODIFIE CIRCULAIRE DU 31 MAI 2010 SUR LA REFORME DU CET DANS LA FONCTION PUBLIQUE DECRET 2010-531 DU 21 MAI 2010 Le compte épargne temps (CET)
«Rencontres Statut et GRH» 23 et 30 mai 2013. Veille Juridique. Programme. Programme
Programme «Rencontres Statut et GRH» 23 et 30 mai 2013 Programme Veille juridique : derniers textes parus et projets de décrets ; Mise en œuvre des entretiens des sélections professionnelles pour l accès
La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel
La fin de fonctions dans l emploi fonctionnel A l initiative de l agent page 2 A l initiative de la collectivité d origine page 2 A l initiative de la collectivité d accueil Procédure Délai page 3 Entretien
LE COMPTE EPARGNE-TEMPS
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 6 bis rue Olivier de Clisson CS 82161 56005 VANNES CEDEX Tél. : 02.97.68.16.00 Fax : 02.97.68.16.01 Site Internet : www.cdg56.fr Circulaire n 13-23
LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE. Montgermont, le 14 novembre 2006
LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE Montgermont, le 14 novembre 2006 INTRODUCTION Quelle nécessité de maîtriser la masse salariale? 1 ère partie A - Que recouvre la notion de masse salariale? La part contrainte
Retraite des fonctionnaires
Retraite des fonctionnaires Ce guide pratique est conçu pour répondre aux principales questions que se pose tout futur retraité d une des trois fonctions publiques de l État, territoriale et hospitalière.
Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 mars 2011 à 9 h 30 «Inaptitude, incapacité, invalidité, pénibilité et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Invalidité
Instruction relative au compte épargne-temps des agents de droit public de Pôle emploi
Date : 19 avril 2011 Note de la direction générale : Directeur général Médiateur Direction du cabinet Direction de la communication et relations institutionnelles Direction de l audit interne DGA clients,
Compte Epargne Temps (CET)
Compte Epargne Temps (CET) Décret FP n 2002-634 du 29 avril 2002. Arrêté Ministère de la Justice du 18 Avril 2003. Note PJJ n 189 du 15 mars 2004 Circulaire FP n 2147 du 6 novembre 2007 Décret n 2009-1065
L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE
L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique
LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE
Fiche n 6 LES MODALITES DE CALCUL DE LA PENSION CIVILE Le montant d une pension dépend : - du nombre de trimestres liquidables, - de la durée de services et bonifications nécessaire pour obtenir une pension
AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS
AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS Entre les organisations patronales signataires : Le syndicat général des organismes privés
EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL
Service Interrégional des Concours Filière administrative Août 2014 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des attachés 1 PRÉSENTATION DU CADRE D
ENTENTE À INTERVENIR. entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. et d autre part :
ENTENTE À INTERVENIR entre d une part : LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC et d autre part : LE SECRÉTARIAT INTERSYNDICAL DES SERVICES PUBLICS (SISP) LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS NATIONAUX (CSN) LA FÉDÉRATION
Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau décret modifiant le Compte épargne temps.
Fonctions publiques et Assimilées Paris, le 16 avril 2009 Compte Epargne Temps : Une escroquerie à temps plein. Le Conseil supérieur de la Fonction publique d Etat a émis un avis positif sur un nouveau
MEMOIRE DU GOUVERNEMENT SUR LA RECEVABILITE ET LE BIEN-FONDE
EUROPEAN COMMITTEE OF SOCIAL RIGHTS COMITÉ EUROPÉEN DES DROITS SOCIAUX 9 octobre 2012 Pièce n 2 Union syndicale des magistrats administratifs (USMA) c. France Réclamation n 84/2012 MEMOIRE DU GOUVERNEMENT
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BOUCHES -DU-RHÔNE POLE STATUTAIRE ET JURIDIQUE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les articles 39 et 77 de la loi N 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée ont défini
INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE
FILIERE TECHNIQUE REGIME INDEMNITAIRE Note d information N 2009- du er janvier 2009 INDEMNITE SPECIFIQUE DE SERVICE REFERENCES Décret n 9-875 du 6 septembre 99 modifié pris pour l'application du premier
BELGIQUE. 1. Principes généraux.
BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.
Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > L'intéressement
L'intéressement Textes de référence : Loi n 2001-152 du 19 /02/2001 Lettre circulaire Acoss n 2001-056 du 10 avril 2001 rappelant les modifications apportées aux mécanismes de l épargne salariale Circulaire
Ce dispositif vous intéresse?
DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité Le Compte Epargne Temps (CET) Questions Réponses! Délibération N AP/11/DRH/SGEM-171 Par délibération n AP/11/DRH/SGEM-171 du
CADRE JURIDIQUE DU REGIME INDEMNITAIRE DES AGENTS TERRITORIAUX
CADRE JURIDIQUE DU REGIME INDEMNITAIRE DES AGENTS TERRITORIAUX A) DEFINITION DU REGIME INDEMNITAIRE Le régime indemnitaire est constitué par l ensemble des sommes perçues par un agent, en contrepartie
Les évolutions du simulateur de calcul de pension
Les évolutions du simulateur de calcul de pension Mise à jour : 18/02/2014 1. OBJET DU DOCUMENT Ce document présente les évolutions du simulateur de pensions CNRACL depuis la réforme des retraites 2010.
Le temps partiel. Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Le temps partiel Guide du temps partiel des fonctionnaires et des agents non titulaires des trois fonctions publiques Guide du temps partiel des fonctionnaires et des
REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011
DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,
Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008
Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES
N 377 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI
N 377 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 13 novembre 2012. PROPOSITION DE LOI relative à la création d un
Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition
Lexique de la CIMR Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Plus d informations sur 0522 424 888 ou sur www.cimr.ma - www.cimrpro.ma EDITO Pour vous aider à comprendre les termes
Fonction publique Chiffres-clés 2014
MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Faits et chiffres Fonction publique Chiffres-clés 214 Dossiers, analyses thématiques x%±¾ rapport annuel L essentiel des chiffres-clés de la
Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public
Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction
DECRETS. Ministre des transports. maritimes et de la marine marchande. Ministre des transports. 18 Ramadhan 1428 30 septembre 2007
8 Ramadhan 48 30 septembre 00 JOURNL OFFIIEL E L REPULIQUE LGERIENNE N 6 rticle Relations régionales et internationales Les deux parties contractantes œuvrent à unifier leurs positions au sein des organisations,
Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé
Programme «Maladie» 47 Indicateur n 13 : Evolution des effectifs et des dépenses de personnel des établissements de santé Sous-indicateur n 13-1 : Évolution des effectifs (en équivalent temps plein) de
LA MISE EN PLACE DE LA PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS
Réf. : CDG-INFO2011-2/CDE Date : le 21 février 2011 MISE A JOUR DU 20 NOVEMBRE 2014 Personnes à contacter : Christine DEUDON - Sylvie TURPAIN : 03.59.56.88.48/58 Suite à la parution de l arrêté du 23/10/2014
Les informations. iajadministratives et juridiques. Le nouveau statut particulier des techniciens paramédicaux territoriaux
Les informations iajadministratives et juridiques Fonction publique territoriale Statut au quotidien Le nouveau statut particulier des techniciens paramédicaux territoriaux Dossier Les comités médicaux
Royaume du Maroc. La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers
Royaume du Maroc La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers Table des Matières 1. Données sur la masse salariale...2 1.1. Importance de la masse salariale...2 1.2. Aggravation
Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT
Fiche 37 Notions clés sur le temps de travail des agents de la FPT La réglementation relative au temps de travail s applique à tous les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements
PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS
C.C.A.S PROTOCOLE SUR LE COMPTE-EPARGNE TEMPS Vu : - le décret n 2004-878 du 26 août 2004 relatif au c ompte-épargne temps dans la Fonction Publique Territoriale, modifié par le décret n 2010-531 du 20
ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET)
ACCORD SUR LA CREATION D UN COMPTE EPARGNE TEMPS (CET) ENTRE LES SOUSSIGNES : L'Office International de l'eau, Association loi 1901, dont le siège social est situé 21 rue de Madrid 75008 PARIS, immatriculée
Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps
Accord collectif relatif au Compte Epargne Temps Entre les soussignés La Caisse d'epargne LOIRE CENTRE dont le siège social est situé à ORLEANS, 7 rue d'escures, représentée par adame Dominique LANGUILLAT,
Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers.
Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Dr Raphaël BRIOT ; Dr Jean GARRIC Syndicat National des Praticiens Hospitaliers d'anesthésie-réanimation RÉSUMÉ
PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE
PROTECTION SOCIALE Note d information N 2012-22 du 6 avril 2012 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE REFERENCES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (Journal officiel
FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)
FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital
Note de présentation générale. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites
CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES 11 mai 2010 «Variantes de durée d assurance et d âges de la retraite» Dossier technique préparé par le secrétariat général du COR Document N 1 Document de travail, n
ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014
Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation
Le Compte Epargne -Temps (C.E.T.)
FEDERATION FORCE OUVRIERE DES SERVICES PUBLICS ET DES SERVICES DE SANTE Le Compte Epargne -Temps (C.E.T.) LE COMPTE EPARGNE -TEMPS VERSION 2013 C.E.T. «historique», C.E.T. nouvellement créé, mesures transitoires,
Prémi Santé. assurer l essentiel
M U T U E L L E G É N É R A L E D E L É C O N O M I E, D E S F I N A N C E S E T D E L I N D U S T R I E Prémi Santé assurer l essentiel 2015 Vos prestations* Prémi Santé vous rembourse les actes les plus
Services susceptibles d être retenus pour le classement :
NOTICE relative à la constitution des DOSSIERS de CLASSEMENT (Décret n 51-1423 du 05/12/51 modifié) Division des Personnels Enseignants Services susceptibles d être retenus pour le classement : - tous
Evolution du pouvoir d'achat du point d'indice net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000
Evolution du pouvoir d'achat du net majoré (INM) depuis le 1er janvier 2000 Indices INSEE : Valeur du au 1er juillet 2010 = 4,6303 perte de pouvoir d'achat depuis le 1er janvier 2000 du sur l'indice des
Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.
entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?
Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A
Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de
Comment le CET est-il mis en place dans l entreprise? Quel est le contenu de l accord d entreprise instituant un CET?
À noter! Ce dispositif a été réformé par la loi du 20 août portant réforme du temps de travail (loi n 2008-789 du 20 août 2008, JO 21/08/2008). Toutefois, les accords antérieurs à la loi continuent à s
Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?
Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise
Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale
Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de