Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels"

Transcription

1 Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin Loos

2 Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels Docteur Dominique Servant Madame Nidae Menjour PRESENTATION Issue des travaux pionniers du psychiatre John Kabat-Zinn, la pleine conscience ou Mindfulness peut se définir comme «l attention vigilante qui émerge lorsque nous portons notre attention à un but, dans l instant présent, sans jugement envers le déroulement de l expérience moment après moment». Ce courant s est largement développé ces dernières années pour largement s intégrer aujourd hui à la 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales qui placent les émotions au centre de la problématique et du traitement de nombreux troubles psycho-physiologiques et psychiques. Le principe est simple : être attentif d une manière particulière, délibérément, dans le moment présent, et sans jugement. Le fondement de la méthode repose donc sur l idée que, face aux événements, nous pouvons être parasités par des pensées, des sentiments et des sensations corporelles sans en être vraiment conscients. Vous serez donc invités au cours des pratiques à cultiver la conscience, l acceptation et le non-jugement. La méthode intègre des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) de l humain en relation avec son environnement. Elle peut être considérée davantage comme une pratique que comme une psychothérapie tant l apprentissage de la pleine conscience est le fondement principal des exercices; en ce sens, il s agit d une invitation qui peut permettre à chacun d être où il est et de mieux connaître son territoire intérieur qui devient accessible moment après moment à travers l expérience. Les données scientifiques les plus récentes vous permettront de mieux comprendre ce courant très actif scientifiquement comme en témoigne le nombre importants de publications dans de très nombreux domaines médicaux et psychologiques. A partir de cette formation, vous pourrez pratiquer par vous-même en vous aidant de supports interactifs. La thérapie de pleine conscience est avant tout une pratique que nous vous invitons à découvrir en partageant les exercices essentiels et découvrant les modules structurés qui sont aujourd hui validés et contrôlés dans la gestion du stress et de l anxiété, la prévention de rechutes dépressives, la gestion de la douleur chronique. Vous constaterez comment la Mindfulness, de par ses effets sur la santé en terme préventifs et curatifs, invite à une ouverture vers une thérapeutique intégrative et complémentaire, reconnaissant l unité fondamentale du corps et de l esprit.

3 PROGRAMME Les grandes lignes Le concept de la Mindfulness dans sa définition, son processus d action et son lien avec d autres mécanismes psychologiques. L inscription dans la 3ème vague des Thérapies cognitives et comportementales. Les approches thérapeutiques au travers des modules de Mindfulness : Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) et Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT). L état des lieux de la recherche et de ses applications. La pratique des exercices de base : centration sur la respiration, techniques de balayage corporel, centration sur les sons et les pensées, centration sur les activités quotidiennes, mouvements et action en pleine conscience. La découverte des programmes thérapeutiques de gestion du stress et de prévention des rechutes dépressives par la pleine conscience. En référence : Soigner par la méditation. Approche thérapeutique par la pleine conscience C. Berghmans Masson. Par journées 1er et 2ème Jour : Dr Dominique Servant Découverte de la pleine conscience par les exercices. Les rationnels scientifiques et les études. Le programmes de soins (MBSR ). L'application MBCT dans la réduction du stress et de l'anxiété. 3ème jour : Madame Nidae Menjour L'approche cognitive de la pleine conscience (MBCT). La prévention des rechutes dépressives et les applications de la MBCT. L'approche du groupe des 8 séances pour thérapeute. La pratique de la mindfulness en cabinet. PRINCIPAUX OBJECTIFS Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d action, recherches, études cliniques. Expérimentez les exercices de base des modules de Mindfulness tels qu ils sont aujourd hui proposés par les meilleurs spécialistes. Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement. Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison. Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans la gestion complémentaire de certaines pathologies, dans les programmes de gestion du stress et de l anxiété ou de prévention des rechutes dépressives.

4 Intervenants Un duo d intervenants - médecin psychiatre et psychologue - ayant une expérience de thérapeute, d enseignant et de formateur auprès de différents publics. JOUR 1 ET JOUR 2 : DOCTEUR DOMINIQUE SERVANT Médecin psychiatre et psychothérapeute. Responsable de l'unité Spécialisée Stress Anxiété du CHRU de Lille. Directeur de l enseignement de 2 Diplômes Universitaires à l université de Lille 2 : le DU Stress et Anxiété et le DU Thérapies cognitives et comportementales. Auteurs de nombreux ouvrages pour le grand public et les professionnels : La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques (Masson) Relaxation et méditation : trouver son équilibre émotionnel (Odile Jacob) Gestion du stress et de l anxiété (Masson) Le stress au travail: prise en charge par les TTC (Masson) Soigner le stress et l anxiété par soi-même (Odile Jacob) Directeur de la collection Pratiques en Psychothérapies (Masson). JOUR 3 : Mme NIDAE MENJOUR Psychologue clinicienne diplômée d état spécialisée dans les thérapies cognitivocomportementales. Psychologue au CHRU de Lille (Interventions auprès du personnel hospitalier). Enseignante vacataire (Faculté de Médecine de Lille 2, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille 3). Formée à la pleine conscience par Pierre Philippot (Professeur de psychologie à l Université de Louvain). Formatrice de groupe de thérapeutes au protocole de pleine conscience MBSR.

5 Pour qui La formation Méditation de pleine conscience : les outils pratiques et expérientiels concerne tous les professionnels qui souhaitent qui souhaitent découvrir ou se perfectionner à la méditation de pleine conscience et à ses applications en gestion du stress et des émotions. Sont concernés : SANTE Professionnels des psychothérapies : Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens. Professionnels de santé : Médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignants, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc. Professionnels des thérapies complémentaires et médecines douces : Sophrologues, professeurs de yoga / reiki, relaxologues, thérapeutes, etc. Médecine de prévention. Services de réadaptation : Cardiologie, pneumologie, rhumatologie, neurologie, etc. Services de sevrage : Tabacologie, alcoologie, addictologie, etc. Centres spécialisés : Lutte contre la douleur, soins palliatifs, lutte contre les cancers, etc. MONDE DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION Médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail. Ergonomes. Formateurs en gestion du stress et en développement personnel. Coachs. Consultants. Éducateurs. Travailleurs sociaux. SPORT Médecins du sport. Préparateurs sportifs, physiques, mentaux. Professeurs d éducation physique et sportive.

6 Les Plus L APPUI HOSPITALO-UNIVERSITAIRE La formation Méditation de pleine conscience: les outils pratiques et expérientiels est : issue de l'environnement hospitalo-universitaire et basé sur un ensemble de programmes délivrés lors des Diplômes Universitaires de la Faculté de Médecine de Lille ; conçue et animée par un duo, médecin psychiatre et psychologue, intervenant tous deux dans des Diplôme Universitaire (DU) et ayant tous une expérience de thérapeute, d enseignant et de formateur auprès de différents publics ; confirmée par une attestation signée par le Docteur Dominique Servant, Mme Nidae Menjour et Yvon Mouster, Président de Symbiofi ; interactive avec un ensemble d outils interactifs innovants, primés par le Ministère de la Recherche, validés et utilisés par de nombreux professionnels ; centrée sur l acquisition de techniques concrètes, utiles ; structurée pour la pratique. SUPPORT Téléchargement de deux supports de formation : 275 diapositives. Téléchargement de textes d exercices.

7 LE PLATEAU TECHNIQUE Un plateau technique de formation de 125m2, dédié, multi-espaces (théorie, pratique, restauration) au cœur du CHRU de Lille. Espace de pratique équipé de : 16 tablettes numériques SymbioCenter Tapis de sol + couvertures Briques de yoga Espace de théorie équipé de : 16 chaises tablette écritoire Vidéo projecteur plafond SVGA + HDMI Enceintes, écran 2 m Paper board Espace de restauration équipé de : 18 places assises Réfrigérateur 2 micro-ondes, 2 cafetières

8 Pour aller plus loin Cycle Master Psycho-Santé des émotions Le Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé des émotions s adresse à un public large de professionnels - médecins, psychologues, thérapeutes, coachs - et toute personne intéressée par la découverte de la gestion du stress et des émotions : dans ses dimensions multiples : psychocorporelles, cognitives et comportementales dans ses applications à différents niveaux : prévention et soin, accompagnement professionnel, éducation, formation. Les champs d application sont larges : santé, monde du travail, sport. Les objectifs sont centrés sur l acquisition de boîtes à outils pratiques et expérientielles, de techniques concrètes et utiles, quelque soit le niveau d intervention du participant dans sa vie professionnelle : gestion du stress basée sur les TCCE, pleine conscience, sophrologie, hypnose, biofeedback, EFT, psychologie positive, thérapie ACT, thérapie HTSMA, etc. Mettre à jour ses connaissances conceptuelles dans ces approches, bien comprendre les processus émotionnels qui y sont développés et faire l apprentissage d un certain nombre d outils pratiques d aide et d accompagnement aideront les différents professionnels à enrichir leur palette d intervention et à mieux adapter leurs stratégies de prise en charge des émotions. Dans ce sens, le Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé des émotions propose 14 Certificats pratiques - représentant jusqu à 39 jours de formation - que chacun peut aborder soit à la carte, soit en Certification Cycle Master Symbiofi 15 jours. Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils vous présenteront les approches les mieux validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique mais également du point de vue des résultats. Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d une démarche très pratique et opérationnelle. La coordination scientifique du programme est assurée par le Docteur Dominique Servant, médecin psychiatre et psychothérapeute, responsable de l unité spécialisée sur le stress et l anxiété du CHU de Lille, directeur d enseignement à la faculté de médecine de Lille.

9 Certificats Le Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé des émotions propose 14 Certificats pratiques - représentant jusqu à 37 jours de formation - que chacun peut aborder : soit à la carte, selon son intérêt et sa disponibilité, l attestation de formation de chaque certificat étant indépendante soit en Certification Cycle Master Symbiofi 15 jours, à choisir librement parmi les 39 jours proposés. DIMENSION PSYCHOCORPORELLE 8 Certificats - 25 jours Fondamental de la Relaxation intégrative : l essentiel en 4 ateliers Pratiques de base (contrôle respiratoire, détente musculaire ), Autohypnose, Sophrologie, Méditation & Visualisation Techniques de respiration : outils pratiques & expérientiels Méditation de Pleine conscience : outils pratiques & expérientiels Thérapie à méditation artistique : outils pratiques & expérientiels Emotional Freedom Techniques : bases de la libération émotionnelle Sophrologie : outils pratiques & expérientiels Auto-hypnose : outils pratiques & expérientiels Biofeedback de cohérence cardiaque et biofeedback de réponse émotionnelle : adaptabilité et flexibilité psycho-physiologique 4 jours DIMENSION COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE 6 Certificats 14 jours Stress et émotions : repérage et gestion par les outils des TCCE Affirmation de soi : approche par les outils des TCCE Thérapie ACT : thérapie d acceptation et d engagement Alliance thérapeutique basée sur l ACT : thérapie d analyse fonctionnelle Thérapie HTSMA : Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements alternatifs Psychologie positive : forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être 2 jours 2 jours 2 jours 2 jours

Sophrologie Les outils pratiques et expérientiels

Sophrologie Les outils pratiques et expérientiels Sophrologie Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Sophrologie Les outils

Plus en détail

Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être

Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Alliance thérapeutique basée sur la thérapie ACT Thérapie d analyse fonctionnnelle

Alliance thérapeutique basée sur la thérapie ACT Thérapie d analyse fonctionnnelle Alliance thérapeutique basée sur la thérapie ACT Thérapie d analyse fonctionnnelle Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Fondamental de la relaxation intégrative L essentiel en 4 ateliers

Fondamental de la relaxation intégrative L essentiel en 4 ateliers Fondamental de la relaxation intégrative L essentiel en 4 ateliers Formation de 4 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Auto-Hypnose Les outils pratiques et expérientiels

Auto-Hypnose Les outils pratiques et expérientiels Auto-Hypnose Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Autohypnose Les outils

Plus en détail

Sophro-Relaxation Enfant Adolescent

Sophro-Relaxation Enfant Adolescent Sophro-Relaxation Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Sophro-Relaxation enfant adolescent

Plus en détail

Affirmation de soi Approche par les outils Comportementaux, Cognitifs et Emotionnels (CCE)

Affirmation de soi Approche par les outils Comportementaux, Cognitifs et Emotionnels (CCE) Affirmation de soi Approche par les outils Comportementaux, Cognitifs et Emotionnels (CCE) Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Techniques de respiration Les outils pratiques et expérientiels

Techniques de respiration Les outils pratiques et expérientiels Techniques de respiration Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Techniques

Plus en détail

Art-Thérapie Enfant Adolescent

Art-Thérapie Enfant Adolescent Art-Thérapie Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Art Thérapie enfant adolescent 2

Plus en détail

Biofeedback de cohérence cardiaque Biofeedback de réponse émotionnelle Attestation à la pratique

Biofeedback de cohérence cardiaque Biofeedback de réponse émotionnelle Attestation à la pratique Biofeedback de cohérence cardiaque Biofeedback de réponse émotionnelle Attestation à la pratique Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Emotional Freedom Techniques EFT Les bases de la libération émotionnelle

Emotional Freedom Techniques EFT Les bases de la libération émotionnelle Emotional Freedom Techniques EFT Les bases de la libération émotionnelle Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Psychologie de la crise et stress en situations dégradées

Psychologie de la crise et stress en situations dégradées Psychologie de la crise et stress en situations dégradées Les outils d évaluation et d accompagnement Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos

Plus en détail

Psycho-Santé des émotions

Psycho-Santé des émotions Psycho-Santé des émotions 14 formations à la carte Ou Cycle Master en 15 jours Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Présentation générale Le

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE PRATICIEN EN MINDFULNESS Programme de l IFTBM Mindful France. Sri Chinmoy

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE PRATICIEN EN MINDFULNESS Programme de l IFTBM Mindful France. Sri Chinmoy «Méditer, c est aller au fond de l océan où tout n est que calme et tranquillité. Une multitude de vagues a beau agiter la surface de l océan, ses profondeurs n en sont pas affectées pour autant, elles

Plus en détail

Thérapie HTSMA Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs

Thérapie HTSMA Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs Thérapie HTSMA Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Thérapie à médiation artistique Les outils pratiques et expérientiels

Thérapie à médiation artistique Les outils pratiques et expérientiels Thérapie à médiation artistique Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Thérapie

Plus en détail

Psychologie de la performance Les routines pour concilier efficacité personnelle et bien-être au travail

Psychologie de la performance Les routines pour concilier efficacité personnelle et bien-être au travail Psychologie de la performance Les routines pour concilier efficacité personnelle et bien-être au travail Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Emotional Freedom Techniques Enfant Adolescent

Emotional Freedom Techniques Enfant Adolescent Emotional Freedom Techniques Enfant Adolescent Formation de 3 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Emotional Freedom

Plus en détail

Gestion du Stress, prévenir le burn out

Gestion du Stress, prévenir le burn out Formation Gestion du Stress, prévenir le burn out Programme DPC Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaures - 92130 Issy les Moulineaux 1 constat travail peut être une source d épanouissement

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ANNEE 2013-2014

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ANNEE 2013-2014 DIPLOMES UNIVERSITAIRES ANNEE 2013-2014 Documents à retourner : - Maquette : tous les champs sont obligatoires - Annexe 1 : fiche financière - Annexe 4 : modèle type de convention interuniversitaire pour

Plus en détail

Coaching en entreprise Les fondamentaux & les outils opérationnels

Coaching en entreprise Les fondamentaux & les outils opérationnels Coaching en entreprise Les fondamentaux & les outils opérationnels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Coaching

Plus en détail

Hypnose Enfant Adolescent

Hypnose Enfant Adolescent Hypnose Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Hypnose enfant adolescent 2 jours Docteur

Plus en détail

Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail Formation de 4 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Gestion du stress au travail Les outils cognitifs, comportementaux et émotionnels

Gestion du stress au travail Les outils cognitifs, comportementaux et émotionnels Gestion du stress au travail Les outils cognitifs, comportementaux et émotionnels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

SANTÉ INTÉGRALE. Politique de santé dans une conscience globale. Synthèse des visions et positions de PI. www.politique-integrale.

SANTÉ INTÉGRALE. Politique de santé dans une conscience globale. Synthèse des visions et positions de PI. www.politique-integrale. SANTÉ INTÉGRALE Politique de santé dans une conscience globale Synthèse des visions et positions de PI TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 1 / La Vision 4 La maladie est un processus de vie 4 Soigner collectivement

Plus en détail

Titre de la formation. Le deuil et ses issues

Titre de la formation. Le deuil et ses issues Titre de la formation Le deuil et ses issues Problématique Le deuil fait partie des problématiques qu on ne peut éviter. Il est tout aussi inévitable pour le psychothérapeute d avoir à intervenir auprès

Plus en détail

Programme d enseignement : 160h de cours DU «Préparation Mentale et Psychologie du Sportif» Année 2016/2017

Programme d enseignement : 160h de cours DU «Préparation Mentale et Psychologie du Sportif» Année 2016/2017 Programme d enseignement : 160h de cours DU «Préparation Mentale et Psychologie du Sportif» Année 2016/2017 Octobre Sem40 Démarche la Diagnostic : entretien, tests... de Outils et Lundi 03 Mardi 04 Cours

Plus en détail

Intitulé : ERGOTHERAPEUTE EN SANTE MENTALE

Intitulé : ERGOTHERAPEUTE EN SANTE MENTALE Intitulé : ERGOTHERAPEUTE EN SANTE MENTALE Famille de métier : Soins Statut (métier / emploi type) : Ergothérapeute Si emploi type, fiche métier source : 1 - Objectifs / Résultats attendus Aider à restaurer,

Plus en détail

Formation à la carte. De la gestion des conflits à la négociation. Cursus de 3 jours. Programme complet

Formation à la carte. De la gestion des conflits à la négociation. Cursus de 3 jours. Programme complet De la gestion des conflits à la négociation Formation à la carte Cursus de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 De la gestion

Plus en détail

Bulletin officiel n 32 du 5 septembre 2013

Bulletin officiel n 32 du 5 septembre 2013 Unité d Enseignement N 6.1 : Stage Découverte 1 : Stage en milieu scolaire Semestre : 2 Nombre d heures : 120 ou 30 demi-journées Compétences : N 8-10 TD : 0 TPE : 20 Nombre ECTS : 3 UE 1.2.1 Psychologie

Plus en détail

Comment 30 minutes de méditation par jour peuvent soulager l'anxiété et la dépression Publié le 11-01-2014 à 10h21 - Modifié le 15-01-2014 à 16h57

Comment 30 minutes de méditation par jour peuvent soulager l'anxiété et la dépression Publié le 11-01-2014 à 10h21 - Modifié le 15-01-2014 à 16h57 Comment 30 minutes de méditation par jour peuvent soulager l'anxiété et la dépression Publié le 11-01-2014 à 10h21 - Modifié le 15-01-2014 à 16h57 10 réactions 93846 lu Temps de lecture : 5 minutes http://leplus.nouvelobs.com/soizicmichelot

Plus en détail

SOPHRO PARENTHESE. La sophrologie en entreprise : Gestion du stress et optimisation des performances des collaborateurs et des équipes.

SOPHRO PARENTHESE. La sophrologie en entreprise : Gestion du stress et optimisation des performances des collaborateurs et des équipes. SOPHRO PARENTHESE La sophrologie en entreprise : Gestion du stress et optimisation des performances des collaborateurs et des équipes. Matthieu Wiart, Sophrologue 06 27 79 15 49 www.sophro-parenthese.com

Plus en détail

EXTRAITS. Psychologie clinique

EXTRAITS. Psychologie clinique CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE PROJET DE LOI 30 janvier 2014 réglementant les professions des soins de santé mentale et modifiant l arrêté royal n 78 du 10 novembre 1967 relatif à l exercice des

Plus en détail

Psychopathologie et travail. Delphine Brioude

Psychopathologie et travail. Delphine Brioude Journée Régionale Soins de Support AFSOS / Oncomip Psychopathologie et travail exemple de prise en charge en hôpital de jour de psychiatrie chez des patients en souffrance à cause du travail Delphine Brioude

Plus en détail

A. Formations post-grade proposées pour une valorisation salariale par profession. (1 annuité)

A. Formations post-grade proposées pour une valorisation salariale par profession. (1 annuité) A. Formations post-grade proposées pour une valorisation salariale par profession (1 annuité) Sages-femmes Diplôme en échographie obstétricale Physiothérapeutes Certificat en réadaptation cardio-vasculaire

Plus en détail

Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur

Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur FICHE 5 Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur Cette fiche a pour objectif de vous informer sur les rôles des différents professionnels de santé qui peuvent vous aider

Plus en détail

Le projet de soins personnalisé en HdJ

Le projet de soins personnalisé en HdJ Le projet de soins personnalisé en HdJ par Bernard Dov Botturi «Le soin est l attention particulière portée à une personne et à ses proches en vue de leur venir en aide Il comprend tout ce que les professionnels

Plus en détail

L analyse de scénario clinique

L analyse de scénario clinique L analyse de scénario clinique une méthode d analyse a priori des risques S jourdain Journée régionale OMeDIT Bretagne 23.09.15 Rennes Outils et méthodes de la démarche de gestion des risques Plusieurs

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016

Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 PSYCHIATRIE de la personne Âgée psychogériatrie Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Agir en tant qu expert en psychiatrie de la personne âgée dans un contexte interdisciplinaire. CAS EN PSYCHIATRIE

Plus en détail

Licence STAPS «APAS»

Licence STAPS «APAS» Isabelle CABY, la formation "APAS", Licence STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé : «APAS» Les diplômes STAPS-Santé : Une offre de formation diversifiée dans le secteur de l Activité Physique, de

Plus en détail

CAS - Certificate of Advanced Studies HES-SO / Université de Genève. Approches basées sur la Pleine Conscience (Mindfulness)

CAS - Certificate of Advanced Studies HES-SO / Université de Genève. Approches basées sur la Pleine Conscience (Mindfulness) CAS - Certificate of Advanced Studies HES-SO / Université de Genève Approches basées sur la Pleine Conscience (Mindfulness) CAS Certificate of Advanced Studies Approches basées sur la Pleine Conscience

Plus en détail

Pratique des soins par le toucher - massage

Pratique des soins par le toucher - massage Formation extra-muros Pratique des soins par le toucher - massage Programme DPC n 47341500066 Hôtel Ibis Nice Centre Gare 14 avenue Thiers - 06000 Nice 1 Pratique des soins par le toucher - massage Objectifs:

Plus en détail

DU MANAGEMENT EN IMAGERIE MEDICALE LIBERALE

DU MANAGEMENT EN IMAGERIE MEDICALE LIBERALE DU MANAGEMENT EN IMAGERIE MEDICALE LIBERALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 5 Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Le Diplôme d Université

Plus en détail

Les interventions psychosociales: classification, définition, méthodologie, apports et limites.

Les interventions psychosociales: classification, définition, méthodologie, apports et limites. Ligue ALZHEIMER Formation Référent démence Les interventions psychosociales: classification, définition, méthodologie, apports et limites. M. YLIEFF, prof honoraire ULg UNITE DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU

Plus en détail

Un projet novateur de soutien à l autogestion de la santé :

Un projet novateur de soutien à l autogestion de la santé : Bruno Collard Responsable des services, Revivre Janie Houle, Ph.D. Un projet novateur de soutien à l autogestion de la santé : le soutien psychoéducatif pour la dépression, les troubles anxieux et les

Plus en détail

Formation à l entretien motivationnel

Formation à l entretien motivationnel Formation à l entretien motivationnel Les + de la formation eduthera en deux jours Résout l ambivalence associée à toute modification de comportement chez les patients. Renforce la motivation personnelle

Plus en détail

2013 CATALOGUE DES FORMATIONS RESAD VAUCLUSE CAMARGUE

2013 CATALOGUE DES FORMATIONS RESAD VAUCLUSE CAMARGUE 2013 CATALOGUE DES FORMATIONS RESAD VAUCLUSE CAMARGUE Renseignements et inscription auprès de la coordination de RESAD VAUCLUSE CAMARGUE N d'organisme de formation : 938 402 547 84 8 rue Krüger - 84000

Plus en détail

INSTITUT DE SOPHROLOGIE DE PARIS

INSTITUT DE SOPHROLOGIE DE PARIS INSTITUT DE SOPHROLOGIE DE PARIS Siège social : 4, rue Delambre 75014 Paris Lieu de la formation : 65, rue du Moulin Vert 75014 Paris Tél. : 01 47 34 78 27 e mail contact@sophrologieformation-paris.com

Plus en détail

Diplôme d Université PRATIQUES ADDICTIVES (UNE ANNEE)

Diplôme d Université PRATIQUES ADDICTIVES (UNE ANNEE) PRATIQUES ADDICTIVES (UNE ANNEE) RESPONSABLES PEDAGOGIQUES : Professeur P. M. LLORCA Dr Georges BROUSSE C.H.U. Hôpital Gabriel Montpied Service de Psychiatrie B 58, Rue Montalembert 63003 Clermont-Ferrand

Plus en détail

FORMATION A L HYPNOSE MEDICALE

FORMATION A L HYPNOSE MEDICALE FORMATION A L HYPNOSE MEDICALE PROGRAMME Personnel soignant concerné : Médecins généraliste et spécialistes, sages femmes, dentistes, kinésithérapeutes, Infirmiers, psychologues (Place de l hypnose au

Plus en détail

FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION

FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION ET DU PROGRAMME DES ETUDES CONDUISANT AU DIPLOME D ETATD'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE D après l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN Francine Pfeil : cadre de santé responsable ETP sein Danielle Prébay : pharmacien APHAL 19 mars 2013 Luxembourg Objectif de

Plus en détail

Pôle 75G07, IX et Xème arrondissement Paris EPS de Maison Blanche

Pôle 75G07, IX et Xème arrondissement Paris EPS de Maison Blanche Renforcement positif des compétences sociales des patients schizophrènes stabilisés: impact d un programme d éducation thérapeutique sur la qualité de vie Pôle 75G07, IX et Xème arrondissement Paris EPS

Plus en détail

5 jours en Pleine Conscience

5 jours en Pleine Conscience 5 jours en Pleine Conscience Méditation. Yoga. Respirations 11/16 juillet 2016 PROGRAMME COMPLET 1 PRÉSENTATION Être pleinement conscient de l instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette

Plus en détail

Module 1 Introduction à l intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d un problème mental

Module 1 Introduction à l intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d un problème mental Le programme de l AIDQ Intervention en dépendance dans un contexte est constitué de quatre modules de formation. Le premier introduit des notions d intervention, tandis que les trois autres portent sur

Plus en détail

Sclérose en plaques et troubles psychiatriques

Sclérose en plaques et troubles psychiatriques Sclérose en plaques et troubles psychiatriques Une compréhension multifactorielle Dr Elise Lelarge Médecin psychiatre Psychothérapeute e.lelarge@citi44.com Passer d un système Simple (simpliste) Linéaire

Plus en détail

Programme du séminaire estival Susceptible d être légèrement modifié. Ecole de Psycho Sexologie Année 2015 2016

Programme du séminaire estival Susceptible d être légèrement modifié. Ecole de Psycho Sexologie Année 2015 2016 Programme du séminaire estival Susceptible d être légèrement modifié Ecole de Psycho Sexologie Année 2015 2016 Semaine du 27 juin au 1 er Juillet 2016 De 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 18H00 Co thérapie de

Plus en détail

Analyse économique et organisationnelle

Analyse économique et organisationnelle L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES. Rapport d orientation Février 2008 Service Évaluation économique et Santé publique I. INTRODUCTION De plus en plus, les professionnels

Plus en détail

L orientation au lycée Blaise Pascal. Programme des classes de Première générale

L orientation au lycée Blaise Pascal. Programme des classes de Première générale L orientation au lycée Blaise Pascal Programme des classes de Première générale Les objectifs de la séance Communication sur le programme annuel Mise en place du travail de partenariat entre : Conseillère

Plus en détail

Une formation qui vous aide à prendre votre diabète en main. Français

Une formation qui vous aide à prendre votre diabète en main. Français Une formation qui vous aide à prendre votre diabète en main Français Pourquoi devez-vous gérer votre diabète? Le diabète est un état de santé avec lequel vous devrez vivre toute votre vie. Il a de multiples

Plus en détail

METHODOLOGIE D APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE CLINIQUE POUR LES ELEVES A.S.

METHODOLOGIE D APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE CLINIQUE POUR LES ELEVES A.S. METHODOLOGIE D APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE CLINIQUE POUR LES ELEVES A.S. MOTIVATIONS Nouveau référentiel de formation infirmière Collaboration infirmière-aide soignante Choix du CHU d Angers de former

Plus en détail

L enseignement des sciences au primaire au Maroc: un combat contre l ignorance?

L enseignement des sciences au primaire au Maroc: un combat contre l ignorance? L enseignement des sciences au primaire au Maroc: un combat contre l ignorance? XXV e Journées internationales sur la communication, l él éducation et la culture Scientifiques, techniques et industrielles

Plus en détail

«Bien se nourrir» La pyramide des aliments (Die Ernährungspyramide)

«Bien se nourrir» La pyramide des aliments (Die Ernährungspyramide) Page 1/6 La pyramide des aliments (Die Ernährungspyramide) TITRE : Bien se nourrir SOUS-TITRE : La pyramide des aliments (Die Ernährungspyramide) AUTEUR(S) : W. Dirscherl EXPERTS : M. Hermani EDITEUR ET

Plus en détail

Projet d'extension gérontologique

Projet d'extension gérontologique Projet d'extension gérontologique Le Centre Hospitalier de VIENNE a déjà démarré depuis janvier 2013 les travaux concernant le projet d'extension du Pôle de Gérontologie. C'est un vaste chantier qui devrait

Plus en détail

Hôpital de Jour Jacques Prévert

Hôpital de Jour Jacques Prévert Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile-CAMSP /Secteur 95-I-03 25, rue Bernard Février BP 30071 95503 Gonesse Cedex Téléphone : 01.34.53.21.07 Hôpital de Jour Jacques Prévert LIVRET D ACCUEIL 1 Bienvenue

Plus en détail

Approche neuropsychologique et Psychologique des Pathologies neurodégénératives 1re Partie

Approche neuropsychologique et Psychologique des Pathologies neurodégénératives 1re Partie Formation extra-muros Approche neuropsychologique et Psychologique 1re Partie Programme DPC n 47341500051 Hôtel Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaurès - 92130 Issy s Moulineaux constat s

Plus en détail

RCP de SOINS de SUPPORT A propos de 2 expériences

RCP de SOINS de SUPPORT A propos de 2 expériences Réunion Régionale Oncomip - AFSOS 30 Avril 2015 RCP de SOINS de SUPPORT A propos de 2 expériences Dr Nathalie CAUNES-HILARY ICR IUCT - Oncopole Dr Laurence BIGAY-GAME Unité d oncologie thoracique Hôpital

Plus en détail

Développement professionnel du Logopède Un dispositif tout au long du Bachelier

Développement professionnel du Logopède Un dispositif tout au long du Bachelier Développement professionnel du Logopède Un dispositif tout au long du Bachelier Trecy Martinez Perez Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l Éducation (Université de Liège) Master 2 Psychologie

Plus en détail

Thérapies psycho-corporelles chez l enfant et l adolescent 5 formations à la carte

Thérapies psycho-corporelles chez l enfant et l adolescent 5 formations à la carte Thérapies psycho-corporelles chez l enfant et l adolescent 5 formations à la carte Ou Cycle Master en 12 jours Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Gestion du stress Améliorer votre bien-être au travail

Gestion du stress Améliorer votre bien-être au travail ressources humaines service de formation Du personnel EPFL - PL - RH-F Téléphone: +41 21 693 34 30 Bâtiment INN Fax: +41 21 341 31 58 Station 7 - CH-1015 Lausanne Site web: http://sfp.epfl.ch Gestion du

Plus en détail

Les prises en charge d Adolescents consommateurs de Cannabis en Europe Olivier Phan Muriel Lascaux

Les prises en charge d Adolescents consommateurs de Cannabis en Europe Olivier Phan Muriel Lascaux Les prises en charge d Adolescents consommateurs de Cannabis en Europe Olivier Phan Muriel Lascaux Consultation Jeunes Usagers Centre Emergence Institut Mutualiste Montsouris MFP Paris Ouverture en France

Plus en détail

La Pleine Conscience: de la thérapie au mode de vie

La Pleine Conscience: de la thérapie au mode de vie La Pleine Conscience: de la thérapie au mode de vie Hélène Poitras, erg. CHUM helene.poitras.chum@ssss.gouv.qc.ca 1 Pleine Conscience Exercice 2 Définition Conscience qui émerge lorsqu on porte attention

Plus en détail

Prévention femmes enceintes, bébés & bambins au sein des réflexes archaïques 3 jours

Prévention femmes enceintes, bébés & bambins au sein des réflexes archaïques 3 jours Prévention femmes enceintes, bébés & bambins au sein des réflexes archaïques 3 jours Stage animé par Bénédicte CAZALS & Perrine Henry d Aulnois L intention première de ce stage est la prévention. Celle

Plus en détail

LES BIENFAITS DE L EXERCICE PHYSIQUE : SANTÉ MENTALE ET PSYCHOLOGIQUE

LES BIENFAITS DE L EXERCICE PHYSIQUE : SANTÉ MENTALE ET PSYCHOLOGIQUE LES BIENFAITS DE L EXERCICE PHYSIQUE : SANTÉ MENTALE ET PSYCHOLOGIQUE D r Greg Décamps, Président de la Société Française de Psychologie du Sport Maitre de Conférences Université Bordeaux Segalen Comment

Plus en détail

MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES Descriptif des Unités d Enseignement UE du Semestre 1 UE 1 : Principes généraux en Thérapie Comportementale et Cognitive Fanny

Plus en détail

Direction québécoise de cancérologie Pratiques exemplaires en cancérologie Guichet de coordination de l investigation en cancer du poumon

Direction québécoise de cancérologie Pratiques exemplaires en cancérologie Guichet de coordination de l investigation en cancer du poumon Direction québécoise de cancérologie Pratiques exemplaires en cancérologie Guichet de coordination de l investigation en cancer du poumon Présenté par : Isabelle Simard Conseillère clinicienne en soins

Plus en détail

LES INSTRUMENTS APPEL «CHERCHEUR» (BOURSES ET MANDATS) (Extrait du Guide de l évaluateur 2013 - Annexe 1)

LES INSTRUMENTS APPEL «CHERCHEUR» (BOURSES ET MANDATS) (Extrait du Guide de l évaluateur 2013 - Annexe 1) LES INSTRUMENTS APPEL «CHERCHEUR» (BOURSES ET MANDATS) (Extrait du Guide de l évaluateur 2013 - Annexe 1) MANDAT DE CHARGÉ DE RECHERCHES (CR) MANDAT DE SPÉCIALISTE POSTDOCTORANT (SPD) MANDAT DE CHERCHEUR

Plus en détail

Institut Régional de formation sanitaire et sociale du Limousin. Bienvenue

Institut Régional de formation sanitaire et sociale du Limousin. Bienvenue Institut Régional de formation sanitaire et sociale du Limousin Bienvenue Programme Accueil: JL Gérardi Réforme du D.E. et des études: F Parpeix Lien entre Compétences et Unités d enseignement: C Joseph

Plus en détail

4 techniques de relaxation et de méditation pour maîtriser son stress

4 techniques de relaxation et de méditation pour maîtriser son stress 4 techniques de relaxation et de méditation pour maîtriser son stress Introduction La relaxation est reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques,

Plus en détail

Inscription préalable indispensable.

Inscription préalable indispensable. AROMATHERAPIE : LES HUILES ESSENTIELLES, VOS ALLIEES DE L HIVER SAMEDI 10 JANVIER 2015 - de 9h à 12h Lieu : MAISON DES ASSOCIATIONS DE CHAMBERY - 67 rue Saint François de Sales 73000 CHAMBERY L aromathérapie

Plus en détail

Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique

Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique Service Guidance-Etude Mélanie DEUM Dominique DUCHATEAU Journée IFRES - janvier 2012 2 Plan 1. Qu est-ce qu un portfolio?

Plus en détail

TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE A.G.D.R.T.C.C Association Guadeloupéenne pour le Développement et la recherche en Thérapie Cognitivo-Comportementale NUMERO D AGREMENT 95970199397 TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Plus en détail

Relaxation et méditation Approche thérapeutique. Dr Dominique Servant Consultation stress et anxiété soigner-le-stress.fr

Relaxation et méditation Approche thérapeutique. Dr Dominique Servant Consultation stress et anxiété soigner-le-stress.fr Relaxation et méditation Approche thérapeutique Dr Dominique Servant Consultation stress et anxiété soigner-le-stress.fr De nombreuses méthodes, très anciennes Zen, Yoga Relaxation musculaire de Jacobson

Plus en détail

CFTTA Centre de Formations et de Thérapies Transgénérationnelles d Aquitaine! PROGRAMME DE LA FORMATION PSYCHOGENEALOGIE!

CFTTA Centre de Formations et de Thérapies Transgénérationnelles d Aquitaine! PROGRAMME DE LA FORMATION PSYCHOGENEALOGIE! CFTTA PROGRAMME DE LA FORMATION PSYCHOGENEALOGIE ET ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE Paris - Toulouse 2017-2018 Cet enseignement est à la fois : - une spécialisation pour des praticiens de la relation d aide

Plus en détail

LA PROFESSION ET LA FORMATION EN KINÉSITHÉRAPIE À L ENKRE

LA PROFESSION ET LA FORMATION EN KINÉSITHÉRAPIE À L ENKRE UFR Paris Diderot admission ENKRE janvier 2015 LA PROFESSION ET LA FORMATION EN KINÉSITHÉRAPIE À L ENKRE «Comprendre le mouvement humain, le restaurer et le choisir comme valeur de santé» 1 UFR Paris Diderot

Plus en détail

Café Carrières. Intelligence émotionnelle et performance

Café Carrières. Intelligence émotionnelle et performance Intervenantes : Béatrice SEILLE Caroline CAMBON Café Carrières Intelligence émotionnelle et performance EURHEA CONSEIL 95 chemin de Gabardie 31100 Toulouse Tel : 05.34.31.51.03 bseille@eurheaconseil.fr

Plus en détail

Fédération de Géronto-Psychiatrie

Fédération de Géronto-Psychiatrie Fédération de Géronto-Psychiatrie Centre Hospitalier Georges Mazurelle Etablissement Public de Santé Mentale de Vendée 85026 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX Tél : 02.51.09.72.72 Numéro de déclaration d activité

Plus en détail

Les outils de la Pleine Conscience MBSR

Les outils de la Pleine Conscience MBSR Les outils de la Pleine Conscience MBSR ( Réduction du stress par la pleine conscience / Mindfulness-Based Stress Reduction) Suivi d une journée de formation théorique et clinique Programme offert aux

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE EN MODE E-LEARNING

DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE EN MODE E-LEARNING DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE EN MODE E-LEARNING Lise Lecours 2 Fondatrice de Le-cours.ca Présidente et directrice pédagogique Professionnelle de la santé Chargée de cours à l Université de Sherbrooke

Plus en détail

version avril 2008 CAHIER DES CHARGES ASSISTANT(E) EN SOINS ET SANTÉ COMMUNAUTAIRE (ASSC) Madame/Monsieur

version avril 2008 CAHIER DES CHARGES ASSISTANT(E) EN SOINS ET SANTÉ COMMUNAUTAIRE (ASSC) Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Madame/Monsieur Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus, sous la supervision d une infirmière

Plus en détail

Promotion de la santé

Promotion de la santé Concepts en Santé Publique Promotion de la santé Soins de santé primaire Chartes, déclarations. 1 Rappel CHARTE : «écrit solennel par lequel un ensemble de partenaires s engage à respecter des règles pour

Plus en détail

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX SUR LA LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX SUR LA LUTTE CONTRE LES PIRES FORMES DE TRAVAIL DES ENFANTS REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union- Discipline- Travail COMITE NATIONAL DE SURVEILLANCE DES ACTIONS DE LUTTE CONTRE LA TRAITE, L EXPLOITATION ET LE TRAVAIL DES ENFANTS (CNS) --------------------- COMITE

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE. Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE NIVEAU 1

SOMMAIRE. Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE. Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE NIVEAU 1 AJOUT CATALOGUE SOMMAIRE SANTE ET TRAVAIL Page 3 ÉTUDE DIAGNOSTIC DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE

Plus en détail

Waff Design. Sport. Bien-être

Waff Design. Sport. Bien-être relax Nous vous proposons de découvrir des informations relatives à l utilisation du Waff Max. L un des objectifs de notre marque est la diffusion de la détente non seulement comme mesure préventive contre

Plus en détail

Partenariat dans le tutorat. Service de Réadaptation fonctionnelle CH Châteaubriant

Partenariat dans le tutorat. Service de Réadaptation fonctionnelle CH Châteaubriant Partenariat dans le tutorat Service de Réadaptation fonctionnelle CH Châteaubriant Présentation du service 26 lits d hospitalisation complète 4 places d hôpital de jour Un plateau technique avec kiné,

Plus en détail

CIRCULAIRE NOR INTE 02 00112 C

CIRCULAIRE NOR INTE 02 00112 C DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SÉCURITÉ CIVILES SOUS-DIRECTION DES SAPEURS-POMPIERS BUREAU DE LA FORMATION ET DES ASSOCIATIONS DE SECURITE CIVILE AFFAIRE SUIVIE PAR : Claude de CHALUS & 01 56 04 73 81

Plus en détail

La santé publique: kesako?

La santé publique: kesako? La santé publique: kesako? Les concepts: De Santé De santé publique UE 1.2 S2 Santé Publique LG / VL / CX 1 Historique de la Santé Au XIXème siècle la santé = absence de maladie physique. Au XX siècle

Plus en détail

Réussite scolaire et jeunes décrocheurs au secondaire

Réussite scolaire et jeunes décrocheurs au secondaire Réussite scolaire et jeunes décrocheurs au secondaire (Extraits-février 2016) Laurier Fortin, Ph.D Professeur titulaire Département de Psychoéducation Université de Sherbrooke Titulaire de la Chaire de

Plus en détail

De la prévention à la promotion de la santé : connaître les concepts et les applications pour être plus efficaces.

De la prévention à la promotion de la santé : connaître les concepts et les applications pour être plus efficaces. De la prévention à la promotion de la santé : connaître les concepts et les applications pour être plus efficaces. Par Mary-Josée Burnier, Promotion Santé Suisse Lausanne Plan de l exposé 1. Historique

Plus en détail