HELIOS, la première équipe française de véhicules solaires sera présente au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre 2014.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HELIOS, la première équipe française de véhicules solaires sera présente au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre 2014."

Transcription

1 Septembre 2014 Dossier de presse HELIOS, la première équipe française de véhicules solaires sera présente au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre Les élèves-ingénieurs de l école HEI à Lille présenteront le prototype Hélios IV, au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre 2014, au Parc des Expositions, Porte de Versailles Paris Après avoir brillamment défendu les couleurs de la France au World Solar Challenge d Australie en 2009, et accédé à la deuxième place à L European Solar Challenge, Hélios IV, le meilleur véhicule solaire français va être présenté au grand public pendant le salon. A partir du 02 octobre 2014, entouré de ses jeunes concepteurs les élèves ingénieurs de l école HEI à Lille le prototype qui a roulé sur les routes australiennes va surprendre le public. L énergie solaire fait de plus en plus son chemin parmi les énergies alternatives et ce qui n était qu un rêve hier est en passe de devenir une réalité industrielle, portée par la passion de ces jeunes élèves pour l automobile et l ingénierie. Lors du précédent Mondial, les voitures électriques ont suscité un engouement intense de la part des visiteurs!

2 Hélios V sur la route australienne en 2015! Depuis le début de l année 2010, l équipe a commencé la conception d un nouveau prototype : Hélios V. Grâce aux retours sur expérience des différentes courses, certaines modifications importantes ont été apportées. Le cahier des charges du prototype suit les contraintes fixées par le règlement de la course australienne, le World Solar Challenge Hélios V passe de 3 à 4 roues, se rapprochant davantage des voitures traditionnelles. La surface de panneaux est agrandie pour atteindre 6 m², fournissant ainsi une plus grande puissance au moteur est l année de fabrication de ce véhicule solaire et 2015 celle de la fameuse course! L expérience acquise depuis 20 ans par l équipe permet de gagner en fiabilité. Et enfin l aspect stratégie, déjà vital lors du WSC 2009 et du Solar Event 2010, a été amélioré avec une nouvelle version du logiciel de télémétrie. La télémétrie sert à récupérer les informations du prototype (vitesse, consommation énergétique, production des cellules photovoltaïques, etc.). Il est mis en relation avec un autre logiciel qui exploite des données reçues d une station météorologique. Cette dernière permet d avoir, en temps réel, l ensoleillement, la direction et la vitesse du vent, des paramètres influençant grandement la production et la consommation du véhicule. Tout ceci conçu par les élèves pour pouvoir donner au pilote la consigne de vitesse optimale! Le but ultime est d augmenter les performances de la voiture pendant la course! Comme en Formule 1! 17 partenaires pour faire vivre le projet Sponsors, partenaires, entreprises, collectivités... c'est grâce à eux que ce projet vit! Croire en l'avenir des énergies alternatives pour la société et dans le projet Hélios, c'est ce qui fait avancer chaque jour l'équipe. Cette dynamique, l équipe la doit d'abord à ses partenaires techniques et à ses sponsors. Le projet reste ouvert à des nouveaux soutiens! - les partenaires principaux : l école HEI, Roadsign, Groupe Fauchille, STG - les partenaires techniques : 3M, Diatex, Huntsman, Multi-Contact, Tektronix «Adopt a cell» : une façon originale de parrainer la voiture Tout le monde peut soutenir le projet Hélios V! Depuis janvier 2012, sur notre site internet un système de parrainage innovant de cellules photovoltaïques a vu le jour! Pour 5 seulement, il est possible d avoir sa cellule avec son nom, un commentaire et une newsletter régulièrement! La newsletter permet aux parrains de suivre la fabrication d Hélios V et sa future traversée australienne!

3 Hélios IV : un véhicule rapide et léger, tout en carbone et aluminium Le véhicule présenté au Mondial, Hélios IV, ne mesure que 4 mètres de long pour 1,50 de large. Composé principalement de carbone et d'aluminium il ne pèse que 165kg et peut sans problèmes atteindre les 100km/h. Il est doté de 25 kg de batteries lithium polymères, d'un moteur électrique incorporé à la roue arrière et d'un panneau solaire. Le tout est assisté d'une électronique embarquée permettant de gérer au mieux la production et la consommation. Une équipe d élèves et de diplômés tous passionnés Hélios est une association créée en 1992 par des élèves ingénieurs de l'école HEI de Lille, avec à son actif 4 véhicules solaires, et 6 fois l'australie entre Darwin et Adélaïde. Depuis sa création en 1992, l association a réalisé 4 prototypes. Celui qui est présenté, Hélios IV, a été développé conjointement avec les diplômés. C est encore grâce à leur expérience que l équipe actuelle a commencé la conception d Hélios V, un prototype qui héritera du meilleur des précédents. L'association HELIOS est indépendante du cursus et n'est constituée que d élèvesingénieurs. Il n'y a que quatre équipes de ce type en France. Hélios est la pionnière des équipes françaises puisqu'elle signait sa 6 ème participation au WSC depuis Elle a terminé première équipe française sur cette course, en se plaçant à la 13 ème place sur 36 véhicules engagés. Vos Contacts : Presse : Marie Lejuste Responsable communication HEI : Equipe Hélios: Clément Jaros - Président 2014/2015 : , Photos libres de droit sur Hélios (en mentionnant le crédit «helioscar.com») : Page Facebook «Hélios Solar Car Team»

4 Retour sur L épopée australienne d HELIOS en 2009 En octobre 2009, Hélios IV partait de Darwin au nord de l'australie pour rejoindre Adelaïde, au sud. Arrivée 13 e sur 36 participants avec l'une des plus petites voitures, l'équipe du projet Hélios IV a donc réussi à parcourir 3000km uniquement avec l'énergie solaire. La course Tous les deux ans, une course se déroule en Australie sur la route des explorateurs nommée Stuart Highway. Cette route ouverte a été rendue célèbre pour ses camions aux 4 voire 5 remorques appelés Road Trains. La route traverse le désert australien pour relier le nord au sud, de Darwin à Adelaïde. L'équipe Hélios est arrivée en e sur 36 concurrents au départ, avec l'une des plus petites voitures et donc une surface extrêmement réduite de panneau solaire (5 mètres carrés). Le prototype Hélios IV a parcouru les 3000 km en 5 jours avec ses dimensions de citadine (4 m par 1,50 m) - et ce malgré un incident lors des phases de qualifications avec une moyenne de près de 60 km/h. C'est l équipe japonaise Tokai qui a remporté les deux dernières épreuves! La course permet de démontrer le potentiel du solaire en tant qu énergie renouvelable. Elle sert aussi de tremplin pour la recherche en faveur des technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique des véhicules (électronique, mécanique, etc). Le prochain rendez-vous australien pour l association est prévu pour 2015 avec la première course du prototype Hélios V. Lien utile - Le site de la course: Hélios en film! - Un film a été réalisé sur la participation d Hélios à la course australienne. Réalisé par une vidéaste professionnelle, il retrace cette aventure exceptionnelle : Le film dans son intégralité : (58 10 ) :

5 Vos questions, nos réponses Voici les réponses aux questions vous pouvez vous poser sur l'association, le projet, la technologie... La voiture de demain? On ne le dit peut-être pas assez mais la compétition c'est aussi ce qui donne naissance à des embryons d'innovation. Sur ce point, les courses de voitures solaires sont à de nombreux égards sources d'idées car bien souvent ce sont des équipes jeunes mais aussi par essence même, des véhicules véritablement uniques. Si chacun aujourd'hui peut rouler pleins phares toute la nuit c'est grâce aux 24 Heures du Mans, et peut-être que demain chacun pourra rouler électrique grâce aux véhicules solaires. L'objectif d'hélios en tous cas n'est donc pas de transposer directement le véhicule pour le grand public, le prix est et restera pour le moment encore trop élevé, mais bien de montrer que le solaire ça marche : un prototype de voiture peut rouler longtemps et vite uniquement avec l'énergie solaire! Pourquoi un panneau solaire courbe/plat? Les prototypes Hélios I, II, et III étaient équipés de panneaux droits. Cette géométrie était liée à la technologie utilisée, le silicium monocristallin, qui est destinée à une position plane sans quoi son rendement peut diminuer. Une alternative au silicium monocristallin est le silicium amorphe plus flexible mais bien plus cher à rendement égal. Pour Hélios IV, aérodynamisme et performances ont dû trouver un juste milieu. Avec un panneau plat l'aérodynamisme est en effet fortement affecté, à la manière d'une feuille de papier ou des bâches sur les camions. Le compromis a été trouvé avec ce panneau courbé dans une direction et pourtant potentiellement équipé de cellules plates, posées à plat ou très légèrement courbées pour ne rien perdre de leur efficacité. Pourquoi passer de 3 à 4 roues? Poser un objet immobile sur un plan revient à lui donner 3 points d'appui non alignés. Pourtant comme chacun peut le voir, le 4 roues constitue la majorité des voitures du commerce. C'est grâce à leurs suspensions qu'elles évitent au moins au repos ce qu'on appelle l'hyperstatisme qui est à l'origine des tables qui "basculent" sur leurs 4 pieds. Ainsi, des passagers mal placés dans une voiture qui comporterait 3 roues risqueraient de la déséquilibrer. Comme Hélios, les voitures solaires sont en majorité monoplaces et le pilote constitue une part importante du poids total du véhicule (20 à 35%). Ainsi, bien placé entre les 3 roues, le véhicule est sans aucun problème stabilisé. En plus de cet aspect purement "statique", 3 "points" nécessitent moins de surface d'appui des pneumatiques au sol et donc moins de perte d'énergie par roulement. Un dernier avantage se situe dans la motorisation, pour beaucoup sous forme de moteurroue qui n'implique donc aucun élément de transmission (chaîne, courroie, engrenages) supplémentaire qui pourraient diminuer encore le rendement. Néanmoins, le prototype Hélios V en cours de conception disposera de 4 roues. Ce choix découle de la volonté de l équipe de rendre le véhicule plus réaliste, plus en adéquation avec l automobile actuelle. Le choix du 4 roues tient également dans la relative réduction de la surface frontale (et donc de la force aérodynamique) puisque les pantalons des roues arrières sont "masqués" par ceux de devant. La course australienne est de plus très rectiligne ce qui explique qu'un différentiel ne soit pas indispensable comme c'est le cas pour les voitures courantes

6 qui absorbent les virages. Passer à 4 roues implique de disposer de 2 moteurs électriques, un pour chaque roue arrière. Le prix du véhicule s en trouve sensiblement augmenté, mais les avantages qui en découlent sont conséquents. Pour finir, la solution des 4 roues apporte davantage de stabilité et donc plus de sécurité. Existe-t-il d'autres voitures solaires? Lors du World Solar Challenge (WSC), beaucoup d'équipes du monde entier concourent. En France, à part Hélios, seuls quelques autres équipes sont présentes sur le territoire, certainement trop peu nombreuses. Ce faible engouement est probablement à mettre sur le compte du manque de courses françaises ou européennes. Néanmoins, cela est en train de changer avec la mise en place du deuxième European Solar Challenge en octobre 2014 ainsi que le Solar Event Family, course autour du lac du Bourget qui commence à accroître sa notoriété. Au nombre des équipes françaises, on peut citer la voiture de l'université Jules-Verne d'amiens, celle du CNRS de Toulouse et celle du CUST de Clermont-Ferrand. Quelle différence avec ma voiture? Pourquoi tout ce travail? Et bien parce que si une voiture de course et une voiture grand public sont déjà bien différentes, une voiture solaire l'est encore bien plus. Parcourir le plus vite possible une distance de 3000 kms avec pour seule énergie le solaire demande à repenser l'automobile de ses dimensions jusqu'à sa direction ou ses suspensions. Le plus simple serait de partir des points communs. Tous les prototypes Hélios sont dotés de roues directrices avant mais à propulsion électrique arrière. Elles sont dotées d'un volant avec direction par crémaillère ou excentriques. Enfin, les pneumatiques sont "tubeless" (sans chambre à air), et les véhicules disposent de suspensions. Pour le reste, les moteurs électriques hauts rendements souvent spécifiques aux véhicules solaires, le bras oscillant arrière, les suspensions triangulaires, toute une électronique dédiée au moteur et au panneau, des batteries performantes, une carrosserie carbone et Kevlar légère alliée parfois au Nomex (nid d abeille), les inserts et éléments tubulaires en aluminium, les pneus uniques, etc... sont autant d'éléments que vous ne trouverez pas sur les voitures "classiques", à part peut-être la carrosserie carbone des véhicules très haut de gamme et les suspensions triangulaires des formules de course. Cela coûte-t-il cher? Oui. Tout dépend aussi de ce que l'on compte dans la réalisation du véhicule. En ne prenant en compte que les matériaux, on atteint au moins euros. Avec les études, les partenariats, le temps consacré par les membres, etc on atteint environ euros. Un prototype unique et performant est à ce prix là! Quelles vitesses peut-on atteindre? La tension du pack de batteries fixe la vitesse maximale théorique atteignable par le moteur. Nous n'avons pas réalisé la voiture dans cette optique, mais nous avons atteint environ 110 km/h sur la ligne droite du circuit de Darwin en Australie. Plus on roule vite, plus on consomme, et nous n'avons pas roulé à cette vitesse pendant la course, même si les pilotes se sont parfois surpris à rouler à 95km/h. L'équilibre entre apport du panneau solaire et consommation se trouve aux alentours de 65km/h.

7 Quelle puissance développe le moteur? Le moteur est dimensionné pour une puissance maximale d'environ 8kW soit un peu plus de 10 chevaux. Pour le WSC 2009, la puissance moyenne a été de 750W soit 1 cheval. A titre indicatif une bouilloire consomme environ 1kW. Ces puissances sont bien inférieures aux puissances des véhicules thermiques, et même des récents véhicules électriques. Le poids réduit et son efficacité aérodynamique font que le prototype Hélios 4 n'a pas besoin de consommer plus. Il en sera de même pour Hélios V. Cela fait-il du bruit? Les véhicules électriques (ou hybrides avec moteur électrique) sont réputés pour leur silence. Cette réputation est méritée, à tel point qu'il faut parfois ajouter des systèmes de "bruiteur" pour que les piétons fassent attention à eux. Sur Hélios c'est aussi souvent le cas, d autant plus qu'elle est très basse. Contrairement à ses «cousines» électriques, le moteur d'hélios est peu isolé puisque directement sur la roue arrière, on peut donc entendre son bruit particulier à l'accélération, bien qu il soit bien loin du niveau sonore des moteurs thermiques.

8 HEI, ingénieurs pour le monde HEI est une grande école d'ingénieur généraliste associative en 5 ans. Fondée en 1885, elle est reconnue par l Etat et habilitée par la CTI (commission des titres d ingénieur) à délivrer son diplôme par la voie de la formation initiale à temps plein ou en apprentissage et continue. HEI, école généraliste, forme 2100 élèves ingénieurs (environ 350 diplômés par an) dans 14 domaines (dont Bâtiment et Travaux Publics / Bâtiment Aménagement et Architecture / Energies Systèmes Electriques et Automatisés / Informatique et Technologies de l Information, Management de l innovation, Energies Habitat Environnement. L école s appuie sur trois points forts : une pédagogie en lien avec les nouveaux métiers de l ingénieur, un accompagnement de l élève-ingénieur dans le cadre de son projet personnel et professionnel et sa relation forte avec le monde économique. HEI, c est aussi 1 diplôme d ingénieur généraliste via un cursus en 5 ans (2 ans de cycle préparatoire intégré et 3 ans de cycle ingénieur) pour la formation à temps plein ou via un cursus en 3 ans pour la formation par l apprentissage élèves ingénieurs permanents intervenants extérieurs partenariats académiques internationaux - un réseau de près de diplômés. 2 campus (campus Lille et campus Centre, à Châteauroux). Un savoir généraliste assorti de connaissances dans l un des 14 domaines suivant : Bâtiment et Travaux Publics Procédés, chimie, environnement - Conception Mécanique - Energies, Systèmes Electriques et Automatisés - Informatique et Technologies de l Information - Ingénierie Médicale et Santé - Organisation et Management des Entreprises Entrepreneuriat Management de l innovation - Technologies, Innovation et Management International Textiles - Bâtiment, Aménagement et Architecture - Banque, Finance, Assurance - Energies Habitat Environnement - Mécatronique robotique. La vie associative : un complément indispensable aux études L école considère que la vie associative est une dimension fondamentale pour la réussite de la formation. L école y contribue en offrant des conditions matérielles qui permettent aux élèves-ingénieurs de favoriser leur développement personnel et leur donne la possibilité de s investir. L implication dans la vie associative permettant la prise de responsabilité et l autonomie des élèves est considérée comme une excellente préparation à la vie de l entreprise. Tous les étudiants d HEI doivent s impliquer au moins une fois durant leur formation dans le projet d une association. La participation à la vie de l école est évaluée et valorisée par des crédits ECTS inscrits dans le cadre du supplément au diplôme d ingénieur HEI. L'école des Hautes Etudes d Ingénieur, d'où est directement issu le projet Hélios, forme les étudiants qui compose l'équipe. Elle soutient par ailleurs la logistique nécessaire pour les évènements auxquels participe Hélios et apporte un soutien technique par l'intermédiaire de ses professeurs. Les liens d Hélios avec la formation HEI S impliquer dans le projet Hélios est formateur. A l investissement personnel et à l inévitable apprentissage «sur le terrain», les élèves-ingénieurs HEI peuvent établir des liens avec les enseignements dispensés dans les domaines de la mécanique, de l informatique, de l énergie, systèmes électriques et automatisés, du management et de l innovation.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 ROULER À L ÉNERGIE SOLAIRE Depuis ses débuts, le projet Esteban allie créativité et persévérance pour réaliser un objectif ambitieux : développer une voiture

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

www.rallyesolaire.eu

www.rallyesolaire.eu Règlement du Rallye Solaire Européen Phébus version 2010.1 Les inscriptions : www.rallyesolaire.eu Les formalités d'inscription seront sur www.rallyesolaire.eu. Date limite des inscriptions : un mois avant

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Esteban. Voiture solaire

Esteban. Voiture solaire Esteban Voiture solaire L énergie durable représente un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle. Il s agit d un défi colossal que la prochaine génération d ingénieurs aura l opportunité de

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

1 Intitulé du diplôme

1 Intitulé du diplôme Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification (préparation de l'évaluation CTI 2010) 1 Intitulé du diplôme Ingénieur de l Institut Supérieur de l Automobile

Plus en détail

L énergie solaire DOSSIER RESSOURCE

L énergie solaire DOSSIER RESSOURCE DOSSIER RESSOURCE SOMMAIRE 1. Pourquoi les énergies renouvelables?... 3 2. L'énergie solaire... 4 3. Principe de fonctionnement du panneau solaire... 5 4. Pourquoi orienter les panneaux solaires?... 6-2

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE

INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE Grandes écoles d ingénieur since 1885 INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE BOOSTEZ VOTRE PARCOURS DE FORMATION A L INTERNATIONAL Intégrez le programme «International Program of Engineering

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 GAMME e-mo Leader du marché français du scooter électrique depuis 3 ans, Matra a développé une nouvelle génération de batteries lithium HD (haute densité) afin d augmenter l autonomie

Plus en détail

Le DEFI SOLAIRE. Véhicule Solaire

Le DEFI SOLAIRE. Véhicule Solaire Le DEFI SOLAIRE Véhicule Solaire Sommaire : Partie 1 Présentation du projet Introduction La voiture solaire, qu est ce que c est? Notre démarche Présentation du concours Cahier des charges Analyse fonctionnelle

Plus en détail

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question Eco marathon Conception et réalisation d'un véhicule basse consommation Collège de Rhuys 22 rue Adrien Régent 56 370 SARZEAU Contact : nicolas.levasseur@ac-rennes.fr Quizz Entourer les bonnes réponses

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

SERVICES D INGENIERIE

SERVICES D INGENIERIE SERVICES D INGENIERIE Le Centre Technique PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement, intégration produit et assistance

Plus en détail

Partenariat Schindler - BlueSolutions

Partenariat Schindler - BlueSolutions DOSSIER DE PRESSE Partenariat Schindler - BlueSolutions Une collaboration pionnière inscrite dans la mobilité urbaine de demain pour développer la plus importante flotte de véhicules 100 % électrique Blueutility

Plus en détail

Compte rendu de la séance du Conseil Départemental des Jeunes pour l Environnement du 23 novembre 2011

Compte rendu de la séance du Conseil Départemental des Jeunes pour l Environnement du 23 novembre 2011 Dossier suivi par : Willy AUTHESSERRE Tél. 05 34 33 48 48 Fax : 05 34 33 48 20 Réf. à rappeler : DADRE / WA Compte rendu de la séance du Conseil Départemental des Jeunes pour l Environnement du 23 novembre

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche Contenu Date et lieu... 1 Le programme (provisoire)... 1 Historique - Fondation Berliet- Monsieur Brossette, Président... 3 Batteries

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Un accueil de qualité :

Un accueil de qualité : Un accueil de qualité : Mercredi 08 Juin 2011, dans l après-midi, notre classe de 3 ème de Découverte Professionnelle s est rendue sur le site de THALES ALENIA SPACE à CANNES LA BOCCA. Nous étions accompagnés

Plus en détail

Le moteur roue électrique dans les transports terrestres

Le moteur roue électrique dans les transports terrestres Le moteur roue électrique dans les transports terrestres Robert BERNARD Directeur, NOVELTÉ Système, 6 avenue des usines 90000 BELFORT robert.bernard@novelte-systeme.fr En collaboration avec : Christophe

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES

SCIENCES TECHNOLOGIES R essources MICHEL WAUTELET SCIENCES TECHNOLOGIES et SOCIÉTÉ Questions et réponses pour illustrer les cours de sciences De Boeck Introduction générale 5 Sciences, technologies, société 1. Quels sont les

Plus en détail

Un siècle d innovations

Un siècle d innovations DOSSIER PÉDAGOGIQUE Un siècle d innovations L Aventure Michelin 32 rue du Clos Four - 63100 Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 98 60 60 - Fax : 04 73 98 60 69 www.laventuremichelin.com 2 PROGRAMMES D'HISTOIRE

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT

FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 2014-2015 DOSSIER DE PARTENARIAT LA FORMULE SAE DE L UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE La première formule 100 % électrique de l Université de Sherbrooke lors de l édition

Plus en détail

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL Casisa Anthony TSSI DOSSIER PERSONNEL Année scolaire 2012-2013 La voiture solaire I) Planification 1) Introduction Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré en classe de Terminale SSI, nous avons

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1

TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1 Centres d'intérêt abordés Niveau d analyse Énergie Comportemental Objectifs pédagogiques Connaissances Activités (4 H) 2.1.1 Organisation fonctionnelle d une chaîne d énergie Production d énergie électrique

Plus en détail

WWW.HEI.FR TAXE D APPRENTISSAGE 2014 /// CONTRIBUEZ AUX COMPÉTENCES DE DEMAIN

WWW.HEI.FR TAXE D APPRENTISSAGE 2014 /// CONTRIBUEZ AUX COMPÉTENCES DE DEMAIN WWW.HEI.FR TAXE D APPRENTISSAGE 2014 /// CONTRIBUEZ AUX COMPÉTENCES DE DEMAIN SOUTENEZ LES PROJETS de l école HEI LE SOUTIEN FINANCIER DES ENTREPRISES EST UN LEVIER INCONTOURNABLE POUR HEI, POUR SES ÉLÈVES

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT La section RAID de Polytech Montpellier vous propose de participer avec elle à des Raids Multisports. DOSSIER DE PARTENARIAT Polytech EnR (Département Energétique de Polytech Montpellier basé à Perpignan)

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie

La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie La motorisation hybride ou la voiture à récupération d'énergie Historique L'idée d'associer plusieurs sources d'énergie pour faire avancer un véhicule, définition même d'une motorisation hybride, n'a rien

Plus en détail

Ingénieur conception mécanique R&D : allègement siège cabine Référence AKKA/DEC/CKO/ATR/QUALIV/81 (ref akka research : AERO_01)

Ingénieur conception mécanique R&D : allègement siège cabine Référence AKKA/DEC/CKO/ATR/QUALIV/81 (ref akka research : AERO_01) Ingénieur conception mécanique R&D : allègement siège cabine Référence AKKA/DEC/CKO/ATR/QUALIV/81 (ref akka research : AERO_01) Dans le cadre des activités aéronautiques d Akka Research, vous interviendrez

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

Sunergic SA, tous droits réservés

Sunergic SA, tous droits réservés Sommaire 1. L él électricité: - Quelques rappels - Le marché de l él électricité en Suisse, comparatifs, - Acteurs du marché 2. Le Photovoltaïque : - Principes de base - Données climatologiques: irradiation,

Plus en détail

Dossier technique. DEFIS SOLAIRES Catégorie Collège. Dossier technique LP Georges Guynemer voitures LPPG et RunningStone Page 1/7

Dossier technique. DEFIS SOLAIRES Catégorie Collège. Dossier technique LP Georges Guynemer voitures LPPG et RunningStone Page 1/7 Dossier technique DEFIS SOLAIRES Catégorie Collège Dossier technique LP Georges Guynemer voitures LPPG et RunningStone Page 1/7 I) Qui sommes nous? Nous sommes les élèves de la 3 ème Préparation Professionnelle

Plus en détail

«SERVICES D INGENIERIE»

«SERVICES D INGENIERIE» PUNCH POWERGLIDE STRASBOURG 45 années d expériences Le pôle R & D de PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement,

Plus en détail

Dossier Sponsoring. LEAUD Kévin TISSEUIL Antoine. www.4l-luma.e-monsite.com http://www.facebook.com/4l.luma

Dossier Sponsoring. LEAUD Kévin TISSEUIL Antoine. www.4l-luma.e-monsite.com http://www.facebook.com/4l.luma Dossier Sponsoring LEAUD Kévin TISSEUIL Antoine www.4l-luma.e-monsite.com http://www.facebook.com/4l.luma Avant-propos L e 4L Trophy, considéré comme l équivalent pour étudiants du Paris-Dakar, est le

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres

Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres Bloc 1 U. E. Automobile H/an CR Quadrimestres Dessin technique 0 2 Electricité 1 Electricité électronique appliquée - laboratoire 15 Mécanique 1 Mécanique et mécanismes - applications 22,5 Technologie

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Grâce aux efforts de recherche et développement qui ont été menés, la résistance au roulement des pneus a

Plus en détail

Écologique et autonome

Écologique et autonome Méziane Boudellal Écologique et autonome Concevoir autrement son habitat Table des matières Avant-propos............................ 8 VERS L AUTONOMIE Pourquoi viser l autonomie?.............. 13 L inefficacité

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

Etude Annuelle. Analyse expérimentale et données constructeur. Comportement «durable» Contenu. Citroën C4-Coupé, Entreprise.

Etude Annuelle. Analyse expérimentale et données constructeur. Comportement «durable» Contenu. Citroën C4-Coupé, Entreprise. décembre 8 Yann DUCHEMIN Citroën C4-Coupé, Entreprise Etude Annuelle Analyse expérimentale et données constructeur Au terme d une année d utilisation d un véhicule de marque Citroën, et de type C4- coupé

Plus en détail

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français version du 20.06.2011 Fiche de constitution d un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route RTI02.9 Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype

Plus en détail

GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE

GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE Résumé La Girafe est un Carport hybride prêt pour fournir de l électricité à votre véhicule ou à votre maison juste en capturant

Plus en détail

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes L historique Retrosport Le Lions Club Dreux Cité Royale a été créé en Juin 2000. Un Lions ayant vocation de «servir», les membres ont immédiatement cherché des actions susceptibles de récolter des fonds

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise de l'énergie et environnement de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne

Plus en détail

IFP School. www.ifp-school.com. S'ouvrir de nouveaux horizons. École d'application dans les domaines de l'énergie et des motorisations

IFP School. www.ifp-school.com. S'ouvrir de nouveaux horizons. École d'application dans les domaines de l'énergie et des motorisations IFP School S'ouvrir de nouveaux horizons École d'application dans les domaines de l'énergie et des motorisations www.ifp-school.com Transition énergétique demande énergétique mondiale : mieux utiliser

Plus en détail

Autonomie des systèmes

Autonomie des systèmes Autonomie des systèmes Bilan énergétique et optimisation Julien Werly, ingénieur R&D électronique Le CRT CRESITT est soutenu par Autonomie des systèmes Définition : Un module autonome en énergie et en

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Flash! Roulez électrique! Billets à gagner. Eté 2015. Comédie musicale Roméo & Juliette

Flash! Roulez électrique! Billets à gagner. Eté 2015. Comédie musicale Roméo & Juliette Flash! Eté 2015 Roulez électrique! Billets à gagner Comédie musicale Roméo & Juliette 2 ÉDITORIAL 3 L image du Model S sur la page de couverture a pu être utilisée grâce à l aimable autorisation de Tesla.

Plus en détail

DRIVE-TECHNOLOGY INKOMA - GROUP. Actionneur pour panneaux solaires - ASN ALBERT

DRIVE-TECHNOLOGY INKOMA - GROUP. Actionneur pour panneaux solaires - ASN ALBERT DRIVE-TECHNOLOGY ALBERTINKOMA - GROUP Actionneur pour panneaux solaires - ASN ALBERT Maschinenfabrik ALBERT GmbH Technologiepark 2 A - 4851 Gampern (Autriche) Tél: +43/(0)7682-39080-10 Fax: +43/(0)7682-39080-99

Plus en détail

B.E.P.E.C.A.S.E.R. EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 Septembre 2005

B.E.P.E.C.A.S.E.R. EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 Septembre 2005 MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS B.E.P.E.C.A.S.E.R. EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 Septembre 2005 Question n 1 Les panneaux d entrée et de sortie d agglomération définissent les limites à l intérieur

Plus en détail

Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables. Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets

Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables. Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets Formation de qualité Inépuisable, durable, naturel L avenir est

Plus en détail

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC)

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Concours EPITA 011 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Tous documents interdits Calculatrice autorisée Durée : h L augmentation de

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides

Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Exposant Ecomobilys, partenaire de votre mobilité urbaine. 251 avenue Saint-Exupéry 62100 Calais Gamme 2010-2011 Véhicules électriques et hybrides Little 4 version fermée, sur le port de la ville de Calais.

Plus en détail

"Les Suisses séduits par la mobilité électrique" Résultat d'un sondage en ligne de l'académie de la mobilité

Les Suisses séduits par la mobilité électrique Résultat d'un sondage en ligne de l'académie de la mobilité Communiqué de presse "Les Suisses séduits par la mobilité électrique" Résultat d'un sondage en ligne de l'académie de la mobilité Berne, 27 mai 2010. Au printemps 2010, l'académie de la mobilité a lancé

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Dossier de presse. Technofutur 06/02/2013. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL

Dossier de presse. Technofutur 06/02/2013. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Dossier de presse Technofutur Industrie 06/02/2013 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Des «machines multitâches» pour rendre notre industrie plus performante Technofutur Industrie

Plus en détail

ÉPREUVE N 2. Les candidats traiteront chaque partie sur des feuilles séparées

ÉPREUVE N 2. Les candidats traiteront chaque partie sur des feuilles séparées ÉPREUVE N 2 EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE COMMUNE A L ENSEMBLE DE LA SECTION : PHYSIQUE APPLIQUEE, TECHNOLOGIE (Coefficient : 1 - Durée : 4 heures) Matériels et documents autorisés : Calculatrice matériel

Plus en détail

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine!

VÉHICULE ÉLECTRIQUE F-City : nouvelle solution de mobilité urbaine! CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES Session 2010 SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTRIQUE (Classe de terminale STI) ÉLECTROTECHNIQUE DURÉE 6 Heures Aucun document n est autorisé Calculatrice autorisée

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Soutenez l équipe d ISIBOT L Institut Supérieur d Informatique, de Modélisation et de leurs Applications est l une des écoles publiques d ingénieurs les plus dynamiques de la région

Plus en détail

QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU

QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU SÉCURITÉ EXPÉRIENCE DE CONDUITE EFFICACITÉ TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE Pirelli a toujours été réputé pour ses valeurs fondamentales en particulier ses performances et

Plus en détail

Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile"

Synthèse de l étude ADEME 2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile mai 2007 Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile" Contexte de l étude La mise en application de la nouvelle étape réglementaire Euro3

Plus en détail

Les Rencontres Scientifiques Colas

Les Rencontres Scientifiques Colas Les Rencontres Scientifiques Colas «L avenir du véhicule électrique» 2 juin 2009 avec Yves CHABRE Docteur ès-sciences Consultant pour véhicules électriques et Pierre MIDROUILLET Directeur Général de PVI

Plus en détail

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie d Oran BOUDIAF Vice-Rectorat chargé de

Plus en détail

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch

Citroën C-ZERO TEST DE VOITURE. 1 www.test.tcs.ch TEST DE VOITURE Citroën C- La Citroën C- est, avec la Mitsubishi i-miev et la Peugeot I-ON de construction similaire, une des premières voitures électriques de série commercialisée sur le marché suisse.

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL SPCL Epreuve de sciences physiques Correction Session septembre 2014 Antilles - Guyane. Page 0 sur 9

Baccalauréat STI2D et STL SPCL Epreuve de sciences physiques Correction Session septembre 2014 Antilles - Guyane. Page 0 sur 9 Baccalauréat STI2D et STL SPCL Epreuve de sciences physiques Correction Session septembre 2014 Antilles - Guyane 26/11/2014 www.udppc.asso.fr Page 0 sur 9 LES EXPLOITATIONS AGRICOLES PIONNIERES DANS LES

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Collège Saint Benoit Maupertuis 72000 Le Mans, Sarthe (72) 3ème Découverte Professionnelle

Collège Saint Benoit Maupertuis 72000 Le Mans, Sarthe (72) 3ème Découverte Professionnelle Collège Saint Benoit Maupertuis 72000 Le Mans, Sarthe (72) 3ème Découverte Professionnelle Dans beaucoup d objets qui nous entourent on retrouve de la mécanique. C est ainsi que nous avons choisi d étudier

Plus en détail

Cabine courte Cabine Cabine LowEntry Scania CrewCab Scania CrewCab intermédiaire couchette 3 hauteurs 6 personnes 8 personnes 3 hauteurs

Cabine courte Cabine Cabine LowEntry Scania CrewCab Scania CrewCab intermédiaire couchette 3 hauteurs 6 personnes 8 personnes 3 hauteurs PRESS info P09401FR / Per-Erik Nordström 30 avril 2009 Les P 360 et P 400 Euro 5 entrent en lice Scania Série P : montée en cylindrée La Série P de Scania, associée aux nouveaux moteurs EGR de 13 litres

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

Chapitre 7 - Relativité du mouvement

Chapitre 7 - Relativité du mouvement Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Avis et SNCF innovent et se lancent dans la mobilité 100 % électrique

Avis et SNCF innovent et se lancent dans la mobilité 100 % électrique Avis et SNCF innovent et se lancent dans la mobilité 100 % électrique 17 novembre 2011 2 Sommaire Edito I La mobilité du troisième millénaire p.5 Le véhicule électrique : vecteur de la mobilité de demain

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN

LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Dossier de presse Juin 2015 LE DEVELOPPEMENT DES PNEUS VTT MICHELIN Du laboratoire au pneu commercialisé, une chaîne d activités construite pour délivrer les meilleures performances Dossier de presse Contact

Plus en détail

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement

Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire pour le bien des usagers, de leur véhicule et de notre environnement Quelle voiture achetée? Carburation : les nouveaux diesel sont plus «propres» que les

Plus en détail

Rencontres d affaires franco italiennes à l occasion du salon SOLAR EXPO de Milan (Milan, 08 09/05/2013) Un évènement de «The Innovation Cloud»

Rencontres d affaires franco italiennes à l occasion du salon SOLAR EXPO de Milan (Milan, 08 09/05/2013) Un évènement de «The Innovation Cloud» Rencontres d affaires franco italiennes à l occasion du salon SOLAR EXPO de Milan (Milan, 08 09/05/2013) Un évènement de «The Innovation Cloud» Votre contact UBIFRANCE : Davide Goruppi Infrastructures

Plus en détail

EVALUATION DU MASTER EN MANAGEMENT SYNTHESE DU DECANAT HEC

EVALUATION DU MASTER EN MANAGEMENT SYNTHESE DU DECANAT HEC EVALUATION DU MASTER EN MANAGEMENT SYNTHESE DU DECANAT HEC Septembre 2013 Cette synthèse fait suite à la procédure d évaluation du Master en Management HEC, réalisée au semestre d automne 2011,et incluant

Plus en détail

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Panneaux solaires cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Les panneaux solaires n ont pas de pièces mobiles, sont durables, et à bien

Plus en détail

97,3 % La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale

97,3 % La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale MAKING MODERN LIVING POSSIBLE La Gamme DLX d onduleurs photovoltaïques Performance et flexibilité dans une conception conviviale Pour les installations résidentielles d une puissance comprise entre 2,0

Plus en détail

Le Groupe Bolloré, quant à lui, a développé deux composants de stockage d énergie :

Le Groupe Bolloré, quant à lui, a développé deux composants de stockage d énergie : Une vision réaliste du futur ne peut se construire que sur de solides fondations. Pour repenser l automobile, préserver l environnement et réconcilier les citadins avec les automobilistes, il fallait un

Plus en détail