HELIOS, la première équipe française de véhicules solaires sera présente au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre 2014.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HELIOS, la première équipe française de véhicules solaires sera présente au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre 2014."

Transcription

1 Septembre 2014 Dossier de presse HELIOS, la première équipe française de véhicules solaires sera présente au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre Les élèves-ingénieurs de l école HEI à Lille présenteront le prototype Hélios IV, au Mondial de l Automobile, du 02 au 19 octobre 2014, au Parc des Expositions, Porte de Versailles Paris Après avoir brillamment défendu les couleurs de la France au World Solar Challenge d Australie en 2009, et accédé à la deuxième place à L European Solar Challenge, Hélios IV, le meilleur véhicule solaire français va être présenté au grand public pendant le salon. A partir du 02 octobre 2014, entouré de ses jeunes concepteurs les élèves ingénieurs de l école HEI à Lille le prototype qui a roulé sur les routes australiennes va surprendre le public. L énergie solaire fait de plus en plus son chemin parmi les énergies alternatives et ce qui n était qu un rêve hier est en passe de devenir une réalité industrielle, portée par la passion de ces jeunes élèves pour l automobile et l ingénierie. Lors du précédent Mondial, les voitures électriques ont suscité un engouement intense de la part des visiteurs!

2 Hélios V sur la route australienne en 2015! Depuis le début de l année 2010, l équipe a commencé la conception d un nouveau prototype : Hélios V. Grâce aux retours sur expérience des différentes courses, certaines modifications importantes ont été apportées. Le cahier des charges du prototype suit les contraintes fixées par le règlement de la course australienne, le World Solar Challenge Hélios V passe de 3 à 4 roues, se rapprochant davantage des voitures traditionnelles. La surface de panneaux est agrandie pour atteindre 6 m², fournissant ainsi une plus grande puissance au moteur est l année de fabrication de ce véhicule solaire et 2015 celle de la fameuse course! L expérience acquise depuis 20 ans par l équipe permet de gagner en fiabilité. Et enfin l aspect stratégie, déjà vital lors du WSC 2009 et du Solar Event 2010, a été amélioré avec une nouvelle version du logiciel de télémétrie. La télémétrie sert à récupérer les informations du prototype (vitesse, consommation énergétique, production des cellules photovoltaïques, etc.). Il est mis en relation avec un autre logiciel qui exploite des données reçues d une station météorologique. Cette dernière permet d avoir, en temps réel, l ensoleillement, la direction et la vitesse du vent, des paramètres influençant grandement la production et la consommation du véhicule. Tout ceci conçu par les élèves pour pouvoir donner au pilote la consigne de vitesse optimale! Le but ultime est d augmenter les performances de la voiture pendant la course! Comme en Formule 1! 17 partenaires pour faire vivre le projet Sponsors, partenaires, entreprises, collectivités... c'est grâce à eux que ce projet vit! Croire en l'avenir des énergies alternatives pour la société et dans le projet Hélios, c'est ce qui fait avancer chaque jour l'équipe. Cette dynamique, l équipe la doit d'abord à ses partenaires techniques et à ses sponsors. Le projet reste ouvert à des nouveaux soutiens! - les partenaires principaux : l école HEI, Roadsign, Groupe Fauchille, STG - les partenaires techniques : 3M, Diatex, Huntsman, Multi-Contact, Tektronix «Adopt a cell» : une façon originale de parrainer la voiture Tout le monde peut soutenir le projet Hélios V! Depuis janvier 2012, sur notre site internet un système de parrainage innovant de cellules photovoltaïques a vu le jour! Pour 5 seulement, il est possible d avoir sa cellule avec son nom, un commentaire et une newsletter régulièrement! La newsletter permet aux parrains de suivre la fabrication d Hélios V et sa future traversée australienne!

3 Hélios IV : un véhicule rapide et léger, tout en carbone et aluminium Le véhicule présenté au Mondial, Hélios IV, ne mesure que 4 mètres de long pour 1,50 de large. Composé principalement de carbone et d'aluminium il ne pèse que 165kg et peut sans problèmes atteindre les 100km/h. Il est doté de 25 kg de batteries lithium polymères, d'un moteur électrique incorporé à la roue arrière et d'un panneau solaire. Le tout est assisté d'une électronique embarquée permettant de gérer au mieux la production et la consommation. Une équipe d élèves et de diplômés tous passionnés Hélios est une association créée en 1992 par des élèves ingénieurs de l'école HEI de Lille, avec à son actif 4 véhicules solaires, et 6 fois l'australie entre Darwin et Adélaïde. Depuis sa création en 1992, l association a réalisé 4 prototypes. Celui qui est présenté, Hélios IV, a été développé conjointement avec les diplômés. C est encore grâce à leur expérience que l équipe actuelle a commencé la conception d Hélios V, un prototype qui héritera du meilleur des précédents. L'association HELIOS est indépendante du cursus et n'est constituée que d élèvesingénieurs. Il n'y a que quatre équipes de ce type en France. Hélios est la pionnière des équipes françaises puisqu'elle signait sa 6 ème participation au WSC depuis Elle a terminé première équipe française sur cette course, en se plaçant à la 13 ème place sur 36 véhicules engagés. Vos Contacts : Presse : Marie Lejuste Responsable communication HEI : Equipe Hélios: Clément Jaros - Président 2014/2015 : , Photos libres de droit sur Hélios (en mentionnant le crédit «helioscar.com») : Page Facebook «Hélios Solar Car Team»

4 Retour sur L épopée australienne d HELIOS en 2009 En octobre 2009, Hélios IV partait de Darwin au nord de l'australie pour rejoindre Adelaïde, au sud. Arrivée 13 e sur 36 participants avec l'une des plus petites voitures, l'équipe du projet Hélios IV a donc réussi à parcourir 3000km uniquement avec l'énergie solaire. La course Tous les deux ans, une course se déroule en Australie sur la route des explorateurs nommée Stuart Highway. Cette route ouverte a été rendue célèbre pour ses camions aux 4 voire 5 remorques appelés Road Trains. La route traverse le désert australien pour relier le nord au sud, de Darwin à Adelaïde. L'équipe Hélios est arrivée en e sur 36 concurrents au départ, avec l'une des plus petites voitures et donc une surface extrêmement réduite de panneau solaire (5 mètres carrés). Le prototype Hélios IV a parcouru les 3000 km en 5 jours avec ses dimensions de citadine (4 m par 1,50 m) - et ce malgré un incident lors des phases de qualifications avec une moyenne de près de 60 km/h. C'est l équipe japonaise Tokai qui a remporté les deux dernières épreuves! La course permet de démontrer le potentiel du solaire en tant qu énergie renouvelable. Elle sert aussi de tremplin pour la recherche en faveur des technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique des véhicules (électronique, mécanique, etc). Le prochain rendez-vous australien pour l association est prévu pour 2015 avec la première course du prototype Hélios V. Lien utile - Le site de la course: Hélios en film! - Un film a été réalisé sur la participation d Hélios à la course australienne. Réalisé par une vidéaste professionnelle, il retrace cette aventure exceptionnelle : Le film dans son intégralité : (58 10 ) :

5 Vos questions, nos réponses Voici les réponses aux questions vous pouvez vous poser sur l'association, le projet, la technologie... La voiture de demain? On ne le dit peut-être pas assez mais la compétition c'est aussi ce qui donne naissance à des embryons d'innovation. Sur ce point, les courses de voitures solaires sont à de nombreux égards sources d'idées car bien souvent ce sont des équipes jeunes mais aussi par essence même, des véhicules véritablement uniques. Si chacun aujourd'hui peut rouler pleins phares toute la nuit c'est grâce aux 24 Heures du Mans, et peut-être que demain chacun pourra rouler électrique grâce aux véhicules solaires. L'objectif d'hélios en tous cas n'est donc pas de transposer directement le véhicule pour le grand public, le prix est et restera pour le moment encore trop élevé, mais bien de montrer que le solaire ça marche : un prototype de voiture peut rouler longtemps et vite uniquement avec l'énergie solaire! Pourquoi un panneau solaire courbe/plat? Les prototypes Hélios I, II, et III étaient équipés de panneaux droits. Cette géométrie était liée à la technologie utilisée, le silicium monocristallin, qui est destinée à une position plane sans quoi son rendement peut diminuer. Une alternative au silicium monocristallin est le silicium amorphe plus flexible mais bien plus cher à rendement égal. Pour Hélios IV, aérodynamisme et performances ont dû trouver un juste milieu. Avec un panneau plat l'aérodynamisme est en effet fortement affecté, à la manière d'une feuille de papier ou des bâches sur les camions. Le compromis a été trouvé avec ce panneau courbé dans une direction et pourtant potentiellement équipé de cellules plates, posées à plat ou très légèrement courbées pour ne rien perdre de leur efficacité. Pourquoi passer de 3 à 4 roues? Poser un objet immobile sur un plan revient à lui donner 3 points d'appui non alignés. Pourtant comme chacun peut le voir, le 4 roues constitue la majorité des voitures du commerce. C'est grâce à leurs suspensions qu'elles évitent au moins au repos ce qu'on appelle l'hyperstatisme qui est à l'origine des tables qui "basculent" sur leurs 4 pieds. Ainsi, des passagers mal placés dans une voiture qui comporterait 3 roues risqueraient de la déséquilibrer. Comme Hélios, les voitures solaires sont en majorité monoplaces et le pilote constitue une part importante du poids total du véhicule (20 à 35%). Ainsi, bien placé entre les 3 roues, le véhicule est sans aucun problème stabilisé. En plus de cet aspect purement "statique", 3 "points" nécessitent moins de surface d'appui des pneumatiques au sol et donc moins de perte d'énergie par roulement. Un dernier avantage se situe dans la motorisation, pour beaucoup sous forme de moteurroue qui n'implique donc aucun élément de transmission (chaîne, courroie, engrenages) supplémentaire qui pourraient diminuer encore le rendement. Néanmoins, le prototype Hélios V en cours de conception disposera de 4 roues. Ce choix découle de la volonté de l équipe de rendre le véhicule plus réaliste, plus en adéquation avec l automobile actuelle. Le choix du 4 roues tient également dans la relative réduction de la surface frontale (et donc de la force aérodynamique) puisque les pantalons des roues arrières sont "masqués" par ceux de devant. La course australienne est de plus très rectiligne ce qui explique qu'un différentiel ne soit pas indispensable comme c'est le cas pour les voitures courantes

6 qui absorbent les virages. Passer à 4 roues implique de disposer de 2 moteurs électriques, un pour chaque roue arrière. Le prix du véhicule s en trouve sensiblement augmenté, mais les avantages qui en découlent sont conséquents. Pour finir, la solution des 4 roues apporte davantage de stabilité et donc plus de sécurité. Existe-t-il d'autres voitures solaires? Lors du World Solar Challenge (WSC), beaucoup d'équipes du monde entier concourent. En France, à part Hélios, seuls quelques autres équipes sont présentes sur le territoire, certainement trop peu nombreuses. Ce faible engouement est probablement à mettre sur le compte du manque de courses françaises ou européennes. Néanmoins, cela est en train de changer avec la mise en place du deuxième European Solar Challenge en octobre 2014 ainsi que le Solar Event Family, course autour du lac du Bourget qui commence à accroître sa notoriété. Au nombre des équipes françaises, on peut citer la voiture de l'université Jules-Verne d'amiens, celle du CNRS de Toulouse et celle du CUST de Clermont-Ferrand. Quelle différence avec ma voiture? Pourquoi tout ce travail? Et bien parce que si une voiture de course et une voiture grand public sont déjà bien différentes, une voiture solaire l'est encore bien plus. Parcourir le plus vite possible une distance de 3000 kms avec pour seule énergie le solaire demande à repenser l'automobile de ses dimensions jusqu'à sa direction ou ses suspensions. Le plus simple serait de partir des points communs. Tous les prototypes Hélios sont dotés de roues directrices avant mais à propulsion électrique arrière. Elles sont dotées d'un volant avec direction par crémaillère ou excentriques. Enfin, les pneumatiques sont "tubeless" (sans chambre à air), et les véhicules disposent de suspensions. Pour le reste, les moteurs électriques hauts rendements souvent spécifiques aux véhicules solaires, le bras oscillant arrière, les suspensions triangulaires, toute une électronique dédiée au moteur et au panneau, des batteries performantes, une carrosserie carbone et Kevlar légère alliée parfois au Nomex (nid d abeille), les inserts et éléments tubulaires en aluminium, les pneus uniques, etc... sont autant d'éléments que vous ne trouverez pas sur les voitures "classiques", à part peut-être la carrosserie carbone des véhicules très haut de gamme et les suspensions triangulaires des formules de course. Cela coûte-t-il cher? Oui. Tout dépend aussi de ce que l'on compte dans la réalisation du véhicule. En ne prenant en compte que les matériaux, on atteint au moins euros. Avec les études, les partenariats, le temps consacré par les membres, etc on atteint environ euros. Un prototype unique et performant est à ce prix là! Quelles vitesses peut-on atteindre? La tension du pack de batteries fixe la vitesse maximale théorique atteignable par le moteur. Nous n'avons pas réalisé la voiture dans cette optique, mais nous avons atteint environ 110 km/h sur la ligne droite du circuit de Darwin en Australie. Plus on roule vite, plus on consomme, et nous n'avons pas roulé à cette vitesse pendant la course, même si les pilotes se sont parfois surpris à rouler à 95km/h. L'équilibre entre apport du panneau solaire et consommation se trouve aux alentours de 65km/h.

7 Quelle puissance développe le moteur? Le moteur est dimensionné pour une puissance maximale d'environ 8kW soit un peu plus de 10 chevaux. Pour le WSC 2009, la puissance moyenne a été de 750W soit 1 cheval. A titre indicatif une bouilloire consomme environ 1kW. Ces puissances sont bien inférieures aux puissances des véhicules thermiques, et même des récents véhicules électriques. Le poids réduit et son efficacité aérodynamique font que le prototype Hélios 4 n'a pas besoin de consommer plus. Il en sera de même pour Hélios V. Cela fait-il du bruit? Les véhicules électriques (ou hybrides avec moteur électrique) sont réputés pour leur silence. Cette réputation est méritée, à tel point qu'il faut parfois ajouter des systèmes de "bruiteur" pour que les piétons fassent attention à eux. Sur Hélios c'est aussi souvent le cas, d autant plus qu'elle est très basse. Contrairement à ses «cousines» électriques, le moteur d'hélios est peu isolé puisque directement sur la roue arrière, on peut donc entendre son bruit particulier à l'accélération, bien qu il soit bien loin du niveau sonore des moteurs thermiques.

8 HEI, ingénieurs pour le monde HEI est une grande école d'ingénieur généraliste associative en 5 ans. Fondée en 1885, elle est reconnue par l Etat et habilitée par la CTI (commission des titres d ingénieur) à délivrer son diplôme par la voie de la formation initiale à temps plein ou en apprentissage et continue. HEI, école généraliste, forme 2100 élèves ingénieurs (environ 350 diplômés par an) dans 14 domaines (dont Bâtiment et Travaux Publics / Bâtiment Aménagement et Architecture / Energies Systèmes Electriques et Automatisés / Informatique et Technologies de l Information, Management de l innovation, Energies Habitat Environnement. L école s appuie sur trois points forts : une pédagogie en lien avec les nouveaux métiers de l ingénieur, un accompagnement de l élève-ingénieur dans le cadre de son projet personnel et professionnel et sa relation forte avec le monde économique. HEI, c est aussi 1 diplôme d ingénieur généraliste via un cursus en 5 ans (2 ans de cycle préparatoire intégré et 3 ans de cycle ingénieur) pour la formation à temps plein ou via un cursus en 3 ans pour la formation par l apprentissage élèves ingénieurs permanents intervenants extérieurs partenariats académiques internationaux - un réseau de près de diplômés. 2 campus (campus Lille et campus Centre, à Châteauroux). Un savoir généraliste assorti de connaissances dans l un des 14 domaines suivant : Bâtiment et Travaux Publics Procédés, chimie, environnement - Conception Mécanique - Energies, Systèmes Electriques et Automatisés - Informatique et Technologies de l Information - Ingénierie Médicale et Santé - Organisation et Management des Entreprises Entrepreneuriat Management de l innovation - Technologies, Innovation et Management International Textiles - Bâtiment, Aménagement et Architecture - Banque, Finance, Assurance - Energies Habitat Environnement - Mécatronique robotique. La vie associative : un complément indispensable aux études L école considère que la vie associative est une dimension fondamentale pour la réussite de la formation. L école y contribue en offrant des conditions matérielles qui permettent aux élèves-ingénieurs de favoriser leur développement personnel et leur donne la possibilité de s investir. L implication dans la vie associative permettant la prise de responsabilité et l autonomie des élèves est considérée comme une excellente préparation à la vie de l entreprise. Tous les étudiants d HEI doivent s impliquer au moins une fois durant leur formation dans le projet d une association. La participation à la vie de l école est évaluée et valorisée par des crédits ECTS inscrits dans le cadre du supplément au diplôme d ingénieur HEI. L'école des Hautes Etudes d Ingénieur, d'où est directement issu le projet Hélios, forme les étudiants qui compose l'équipe. Elle soutient par ailleurs la logistique nécessaire pour les évènements auxquels participe Hélios et apporte un soutien technique par l'intermédiaire de ses professeurs. Les liens d Hélios avec la formation HEI S impliquer dans le projet Hélios est formateur. A l investissement personnel et à l inévitable apprentissage «sur le terrain», les élèves-ingénieurs HEI peuvent établir des liens avec les enseignements dispensés dans les domaines de la mécanique, de l informatique, de l énergie, systèmes électriques et automatisés, du management et de l innovation.

La R&D en écomobilité. véhicule solaire de compétition. par : Jean-Luc Fleureau, Eco Solar Breizh Patrice Houizot, Acsystème

La R&D en écomobilité. véhicule solaire de compétition. par : Jean-Luc Fleureau, Eco Solar Breizh Patrice Houizot, Acsystème La R&D en écomobilité : un véhicule solaire de compétition par : Jean-Luc Fleureau, Eco Solar Breizh Patrice Houizot, Acsystème 1 les énergies fossiles Les énergies fossiles : plusieurs millions d années

Plus en détail

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez.

TPE : La voiture solaire. Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. TPE : La voiture solaire Présentation de Matthys Frédéric, Soraya Himour et Sandra Thorez. Sommaire :.1) Le capteur solaire :.2) La voiture solaire :.3) Variation de température et la vitesse : Problématique

Plus en détail

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Consomini - 2 000 km avec un litre d essence Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Apéro énergie 2014 2 avril 2014 HE-ARC ingénierie Présentation Arts appliqués

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

«Certains rêves ne vous quittent jamais.

«Certains rêves ne vous quittent jamais. High Voltage Buggy «Certains rêves ne vous quittent jamais. Celui de piloter une voiture de sport unique en son genre, puissante et silencieuse, à travers des paysages fantastiques ; celui de goûter le

Plus en détail

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 ROULER À L ÉNERGIE SOLAIRE Depuis ses débuts, le projet Esteban allie créativité et persévérance pour réaliser un objectif ambitieux : développer une voiture

Plus en détail

IV - MOTORISATION, BATTERIES, LIAISON AU SOL... page 6. VI - SIMULATIONS ET HOMOLOGATION... page 8

IV - MOTORISATION, BATTERIES, LIAISON AU SOL... page 6. VI - SIMULATIONS ET HOMOLOGATION... page 8 La HEULIEZ Friendly Boulevard Georges Pompidou - BP 20240 - F - 79142 CERIZAY Cedex Tél. +33 (0)5 49 81 32 44 - Fax +33 (0)5 49 80 58 96 - Internet: www.heuliez.com Sommaire I - DESCRIPTIF GENERAL... page

Plus en détail

Motorisation hybride Toyota Prius

Motorisation hybride Toyota Prius Motorisation hybride Toyota Prius Modélisation phénomènes physiques : Coefficient d adhérence : f : coefficient d adhérence φ = arctan f φ = φ s limite adhérence φ < φ s adhérence φ > φ s glissement Plus

Plus en détail

Groupes de 3 à 4 élèves. une séance de 1H30

Groupes de 3 à 4 élèves. une séance de 1H30 Fiche pédagogique Les énergies SUPPORT PEDAGOGIQUE COMPETENCES ATTENDUES MAQUETTE D ASCENSEUR Identifier l énergie utilisée dans le fonctionnement de l objet technique Connaissance : Niveau d acquisition

Plus en détail

l innovation technologique au service de l environnement

l innovation technologique au service de l environnement l innovation technologique au service de l environnement le groupe Bolloré : expert du stockage de l électricité on peut avoir été fondé il y a 190 ans et être résolument moderne. s appuyant sur près de

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Le projet BioMobile.ch

Le projet BioMobile.ch 26/05/2006 Le projet BioMobile.ch Brève présentation au Carrefour Alliance dédié aux Energies de demain Mardi 23 mai à l EPFL Concours organisé par Shell Avec pour objectif de parcourir : L Eco-Marathon

Plus en détail

Sommaire. Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4. Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18

Sommaire. Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4. Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18 Sommaire Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4 Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18 Page 1 / 18 FICHE ACTVITE EVOLUTION DE L'OBJET Nous vous proposons d autres modèles de voitures qui sont

Plus en détail

Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014

Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014 Dossier de Partenariat Air ESIEA 2014 Contenu Introduction... 2 Nos Projets 2014-2015... 3 Nos réalisations antérieures... 5 Budget prévisionnel... 7 Devenir partenaire... 8 Partenaires BRONZE... 8 Partenaires

Plus en détail

Challenge Educ Eco 2010 Mémoire de l Ema Solar Team. Conception et réalisation d un prototype de véhicule électrique.

Challenge Educ Eco 2010 Mémoire de l Ema Solar Team. Conception et réalisation d un prototype de véhicule électrique. Challenge Educ Eco 2010 Mémoire de l Ema Solar Team Conception et réalisation d un prototype de véhicule électrique Fiches techniques Mai 2010 SOMMAIRE Le Projet... 3 La démarche de projet... 5 La sécurité...

Plus en détail

www.rallyesolaire.eu

www.rallyesolaire.eu Règlement du Rallye Solaire Européen Phébus version 2010.1 Les inscriptions : www.rallyesolaire.eu Les formalités d'inscription seront sur www.rallyesolaire.eu. Date limite des inscriptions : un mois avant

Plus en détail

MÉCANIQUE : (4,5 points)

MÉCANIQUE : (4,5 points) La plupart des voitures de demain devront respecter certaines caractéristiques, si l on veut réduire l impact environnemental et ainsi préserver la planète. MÉCANIQUE : (4,5 points) Partie 1 : Étude du

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

L énergie solaire DOSSIER RESSOURCE

L énergie solaire DOSSIER RESSOURCE DOSSIER RESSOURCE SOMMAIRE 1. Pourquoi les énergies renouvelables?... 3 2. L'énergie solaire... 4 3. Principe de fonctionnement du panneau solaire... 5 4. Pourquoi orienter les panneaux solaires?... 6-2

Plus en détail

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive

Faits : Informations sur la smart fortwo electric drive Informations sur la smart fortwo electric drive Faits : La smart fortwo electric drive utilise-t-elle le freinage par récupération pour recharger la batterie? Quand le conducteur touche pour la première

Plus en détail

SERVICES D INGENIERIE

SERVICES D INGENIERIE SERVICES D INGENIERIE Le Centre Technique PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement, intégration produit et assistance

Plus en détail

INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE

INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE Grandes écoles d ingénieur since 1885 INTERNATIONAL PROGRAM OF ENGINEERING AND CULTURE IN FRANCE BOOSTEZ VOTRE PARCOURS DE FORMATION A L INTERNATIONAL Intégrez le programme «International Program of Engineering

Plus en détail

ANNEXE : Evaluation et ECTS* pour les étudiants de

ANNEXE : Evaluation et ECTS* pour les étudiants de Année académique 2012-2013 ANNEXE : Evaluation et ECTS* pour les étudiants de - 1ère année (Promotion 2017) - 2ème année (Promotion 201) - 3ème année (Promotion 2015 - Formation initiale et Formation par

Plus en détail

1 Intitulé du diplôme

1 Intitulé du diplôme Répertoire National des Certifications Professionnelles Résumé descriptif de la certification (préparation de l'évaluation CTI 2010) 1 Intitulé du diplôme Ingénieur de l Institut Supérieur de l Automobile

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le Canopé de l académie de Bordeaux pour la Base nationale des sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon

ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS. ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon ÉTUDE DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS ARNOULT Simon GOUNOT Maxence LOPEZ Vincent RIBEYROL Simon Analyse fonctionnelle de la voiture électrique sans permis I-] Les différents types de tractions et

Plus en détail

TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1

TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1 Centres d'intérêt abordés Niveau d analyse Énergie Comportemental Objectifs pédagogiques Connaissances Activités (4 H) 2.1.1 Organisation fonctionnelle d une chaîne d énergie Production d énergie électrique

Plus en détail

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h)

1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Problèmes IPhO 2012 1 NOM : PRENOM : LYCEE : 1 Problème 1 : L avion solaire autonome (durée 1h) Nous souhaitons dans ce problème aborder quelques aspects de la conception d un avion solaire autonome. Les

Plus en détail

Biomobile et Consomini

Biomobile et Consomini Biomobile et Consomini La recherche de performances écologiques dans la mobilité Patrick Haas, Prof. HES CMEFE, HES-GE ER 06 Yverdon 3-4 octobre 2006 BioMobile et Consomini Deux véhicules : 1) prototypes

Plus en détail

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 GAMME e-mo Leader du marché français du scooter électrique depuis 3 ans, Matra a développé une nouvelle génération de batteries lithium HD (haute densité) afin d augmenter l autonomie

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

L'équipe: Les karteurs. Présente

L'équipe: Les karteurs. Présente L'équipe: Les karteurs Présente Sommaire Présentation P.3 Une innovation au service de tous P.4 Le projet P.5 Budget P.6 Contact P.7 Présentation La ville de Grenoble est réputée dans toute la France pour

Plus en détail

MEMOIRE. Lycée professionnel Irénée Cros Pamiers ( 09 )

MEMOIRE. Lycée professionnel Irénée Cros Pamiers ( 09 ) MEMOIRE Lycée professionnel Irénée Cros Pamiers ( 09 ) Sommaire 1- La fiche «projet» 2 2- La fiche «démarche de projet» 3 3- La fiche «Sécurité» 12 4- La fiche «Performance» 13 5- La fiche «Innovation»

Plus en détail

VÉHICULES UTILITAIRES

VÉHICULES UTILITAIRES gamme Ape VÉHICULES LE VEHICULE COMMERCIAL LE PLUS ECLECTIQUE DEPUIS SOIXANTE ANS. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ses trois roues ont foulé les routes du monde entier et ont assuré le transport

Plus en détail

Le moteur roue électrique dans les transports terrestres

Le moteur roue électrique dans les transports terrestres Le moteur roue électrique dans les transports terrestres Robert BERNARD Directeur, NOVELTÉ Système, 6 avenue des usines 90000 BELFORT robert.bernard@novelte-systeme.fr En collaboration avec : Christophe

Plus en détail

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène

EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène EVEER HY PÔLE: PÔLE d Essais pour Véhicules et Equipements à Energie Renouvelable et HYdrogène Séminaire ASPROM «L Hydrogène, Vecteur Energétique du Futur» Nicolas DAUDOU, Chef de Projet 27-28 Mars 2012,

Plus en détail

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL. Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE. Session de novembre 2013 en Nouvelle Calédonie 19/12/2013.

Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL. Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE. Session de novembre 2013 en Nouvelle Calédonie 19/12/2013. Baccalauréat STI2D et STL spécialité SPCL Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Session de novembre 2013 en Nouvelle Calédonie 19/12/2013 Page 0 sur 9 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2013 Série ST12D Série STL

Plus en détail

VOLTEIS X4. www.e-car-electric.com info@e-car-electric.com Tél : +689 419.419 Distribution exclusive en Polynésie

VOLTEIS X4. www.e-car-electric.com info@e-car-electric.com Tél : +689 419.419 Distribution exclusive en Polynésie VOLTEIS X4 VOLTEIS : des véhicules électriques respectueux de l environnement Basée en métropole, la société Volteis dispose d une équipe dotée des compétences et de l expérience indispensables à la fabrication

Plus en détail

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque Mohamed Amjahdi Jean Lemale Toutes les informations utiles, du projet à l installation Adopter le solaire thermique et photovoltaïque Table des matières Avant-propos............................ 9 Avant

Plus en détail

Comment sera la mobilité individuelle future?

Comment sera la mobilité individuelle future? Comment sera la mobilité individuelle future? Une certitude : Elle sera différente de toutes les projections tentées aujourd'hui! Raymond Chenal ingénieur- conseil membre de l ADER 1 Comment sera la mobilité

Plus en détail

À vendre : l'alpha 1 SRF, voiture électrique ultra-rapide

À vendre : l'alpha 1 SRF, voiture électrique ultra-rapide Voiture électrique : pour aujourd hui ou pour demain? Même si de nombreux constructeurs investissent aujourd hui dans les véhicules électriques il est difficile de dire si ceux-ci seront à même de remplacer

Plus en détail

Indice de performance

Indice de performance Indice de performance Facteur de qualité pour l'installation photovoltaïque Contenu L'indice de performance est l'une des valeurs les plus importantes pour l'évaluation de l'efficacité d'une installation

Plus en détail

BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL

BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL BOOSTEZ VOTRE FAUTEUIL Mobile. Tout simplement. FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE 3 2 DÉPASSEZ LES LIMITES. Aujourd hui, ce qui importe le plus c est : la mobilité. C est pourquoi notre mode de transport doit etre

Plus en détail

La vitesse pure. Vraiment très pure.

La vitesse pure. Vraiment très pure. La vitesse pure. Vraiment très pure. GENESE DU PROJET Un rêve: faire revivre Impéria! Yves Toussaint Green Propulsion s.a. est une Spin Off de l Université de Liège. Fondée en 2001, elle est aujourd hui

Plus en détail

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition FORMULA PREMIUM INCENTIVE by Beta Epsilon Motorsports Stage de pilotage FORMULA PREMIUM Monoplace de compétition Motivez, récompensez vos équipes, Fédérez vos partenaires, Remerciez et fidélisez vos clients,

Plus en détail

Département Énergie et Environnement

Département Énergie et Environnement Département Énergie et Environnement David Bouquain -27 mars 2012 Formation d ingénieurs en énergie Présentation UTBM CS du 14 Avril 1 Le réseau des Universités de Technologie Les Universités de Technologie

Plus en détail

SUNITEC Dossier Technique 2014

SUNITEC Dossier Technique 2014 SUNITEC Dossier Technique 2014 TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION 1.1 RAPPEL SUR LE CAHIER DES CHARGES IMPOSÉ DANS LE RÈGLEMENT 2014 1.2 PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE 2 PLANNING DU PROJET 3 ETUDES PRELIMINAIRES

Plus en détail

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question Eco marathon Conception et réalisation d'un véhicule basse consommation Collège de Rhuys 22 rue Adrien Régent 56 370 SARZEAU Contact : nicolas.levasseur@ac-rennes.fr Quizz Entourer les bonnes réponses

Plus en détail

Esteban. Voiture solaire

Esteban. Voiture solaire Esteban Voiture solaire L énergie durable représente un des plus grands enjeux technologiques de notre siècle. Il s agit d un défi colossal que la prochaine génération d ingénieurs aura l opportunité de

Plus en détail

Synthèse voiture du futur

Synthèse voiture du futur 1 Synthèse voiture du futur Eléments de cours Environnement et Développement Durable proposés dans les Universités et Ecoles d Ingénieurs. www.hkw-aero.fr Michel Kieffer - Ewald Hunsinger 2006-2011 Indice

Plus en détail

Systèmes mécaniques et paramétrage dans catia V5

Systèmes mécaniques et paramétrage dans catia V5 Systèmes mécaniques et paramétrage dans catia V5 C. Bard, A. Bourdon, M. Guingand, L. Manin, D. Remond Plate-forme pédagogique CMAO Département Génie Mécanique et Développement INSA de Lyon 20/10/2005

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR Session 015 Page 1 sur 8 Système de Surveillance Automatique Active du Panoramique des Dômes ) Analyse du besoin relatif au transport

Plus en détail

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche Contenu Date et lieu... 1 Le programme (provisoire)... 1 Historique - Fondation Berliet- Monsieur Brossette, Président... 3 Batteries

Plus en détail

4.1 FONCTIONNEMENT DU DIFFÉRENTIEL

4.1 FONCTIONNEMENT DU DIFFÉRENTIEL h jgbjgbjg hlk bjgbjgb sghhhf hhfhhj gbjgbj bsghh hfhh hlkj jgbbsghh hjkoop;y koop;y op;y hfhhjko op;y jgbjgbbs gbjgbjgbbsghh hhfhhjkoop hjkoop;y ;y ;aes hlkjgbj bbsghh hjkoop;y dpi jgbjgbj bbsghhhf dpi

Plus en détail

lescamions 100% électriques

lescamions 100% électriques lescamions 100% électriques votre partenaire votre partenaire Depuis plus de vingt ans, PVI conçoit et assemble en France des véhicules industriels électriques destinés aux marchés européens. L entreprise

Plus en détail

HYmotion3 compressor. Le concept HYmotion3 compressor est un objet roulant. Le chaînon manquant

HYmotion3 compressor. Le concept HYmotion3 compressor est un objet roulant. Le chaînon manquant HYmotion3 compressor Le chaînon manquant Située à la croisée des mondes mobiles, entre scooter et auto, l étude HYmotion3 compressor constitue une proposition très originale pour faciliter la mobilité

Plus en détail

FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT

FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT FSE 01 EDITION 2 0 1 6 FORMULA STUDENT Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur deux années, qui s inscrit dans le cursus de l école. Il a été créé en 2011 sous l impulsion de la direction

Plus en détail

e-mo XP est garanti 2 ans ou 12 000 km et sera commercialisé à partir du 11 avril 2011 au prix client conseillé de 2 790 euros TTC, batterie incluse.

e-mo XP est garanti 2 ans ou 12 000 km et sera commercialisé à partir du 11 avril 2011 au prix client conseillé de 2 790 euros TTC, batterie incluse. MATRA présente e-mo XP le scooter électrique des Pros Lyon, le 6 février 2011 Matra, n 1 sur le marché des scooters électriques en France en 2010, est présent pour la deuxième année consécutive aux Journées

Plus en détail

ÉCOLINE MOTORISATION

ÉCOLINE MOTORISATION ÉCOLINE MOTORISATION Cinématique PRÉSENTATION DU VÉHICULE Pour cette étude, vous disposez d une voiture FG ECOLINE à motorisation thermique entièrement montée et fonctionnelle. Cette voiture radiocommandée

Plus en détail

Un projet, une équipe, la réussite

Un projet, une équipe, la réussite Un projet, une équipe, la réussite Parce que les jeunes ont du talent Lancé en 2006, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les Sciences et la Technologie. Placées sous le tutorat

Plus en détail

Solaire Photovoltaïque

Solaire Photovoltaïque Solaire Photovoltaïque Halle des écomatériaux Une halle provisoire dès 2011 Une halle définitive fin 2012 Des espaces dédiés à la pédagogie autour de la performance énergétique et des matériaux Des maquettes

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Réduction des émissions de CO 2 des véhicules automobiles : Une étude dirigée sur le «downsizing» et l'hybridation des Groupes Moto-Propulseurs

Réduction des émissions de CO 2 des véhicules automobiles : Une étude dirigée sur le «downsizing» et l'hybridation des Groupes Moto-Propulseurs Réduction des émissions de CO 2 des véhicules automobiles : Une étude dirigée sur le «downsizing» et l'hybridation des Groupes Moto-Propulseurs Objectifs : Cette étude va permettre d'approcher l'intérêt

Plus en détail

PROJET VEHICULE SOLAIRE CLASSE DE TROISIEME

PROJET VEHICULE SOLAIRE CLASSE DE TROISIEME PROJET VEHICULE SOLAIRE CLASSE DE TROISIEME Ce projet repose sur l idée que les énergies renouvelables sont un vaste domaine de recherche et d investigation et que la technologie au collège reste une des

Plus en détail

Compte rendu de la séance du Conseil Départemental des Jeunes pour l Environnement du 23 novembre 2011

Compte rendu de la séance du Conseil Départemental des Jeunes pour l Environnement du 23 novembre 2011 Dossier suivi par : Willy AUTHESSERRE Tél. 05 34 33 48 48 Fax : 05 34 33 48 20 Réf. à rappeler : DADRE / WA Compte rendu de la séance du Conseil Départemental des Jeunes pour l Environnement du 23 novembre

Plus en détail

Application pour un Véhicule Motorisé

Application pour un Véhicule Motorisé REALISER SON VELO ELECTRIQUE EN 32 QUESTIONS Application pour un Véhicule Motorisé Arnaud Sivert IUT Génie Electrique & Informatique Industriel de Soissons CAHIER DES CHARGES : OBJECTIF : Réaliser un véhicule

Plus en détail

Audi Press Info. L Audi h-tron quattro concept : zéro émission! Audi Vorsprung durch Technik. 11 janvier 2016 A16/02F

Audi Press Info. L Audi h-tron quattro concept : zéro émission! Audi Vorsprung durch Technik. 11 janvier 2016 A16/02F Press Info Audi L Audi h-tron quattro concept : zéro émission! 11 janvier 2016 A16/02F Une grande autonomie, des ravitaillements en carburant rapides et des performances sportives : le concept-car Audi

Plus en détail

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC)

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Concours EPITA 011 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Tous documents interdits Calculatrice autorisée Durée : h L augmentation de

Plus en détail

Rallye Solaire Phébus 2006

Rallye Solaire Phébus 2006 Rallye Solaire Phébus 2006 GERONE Espagne Plus de 300 km TOULOUSE France Organisateurs Le Centre National de la recherche scientifique et sa délégation régionale Midi-Pyrénées assure une plus grande partite

Plus en détail

Etude d un véhicule électrique

Etude d un véhicule électrique Etude d un véhicule électrique Sa masse M est de 1400kg Sa vitesse maximale Vmax=150km/h Autonomie de 250km à 90km/h Batterie Lithium-ion Les deux roues avant sont motrices Le diamètre D d un pneu sous

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT Saison 2013 Association ETR (EVRARD TROJANI RACING) L'ASSOCIATION : Cette association a pour but de promouvoir le sport automobile à travers les disciplines FFSA, notamment le rallye

Plus en détail

Fiche technique détaillée du panneau DualSun

Fiche technique détaillée du panneau DualSun Fiche technique détaillée du panneau DualSun Table des matières I. Caractéristiques physiques du panneau DualSun... 2 a. Dilatation différentielle... 2 II. Caractéristiques photovoltaïques... 3 a. Augmentation

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

Partenariat Schindler - BlueSolutions

Partenariat Schindler - BlueSolutions DOSSIER DE PRESSE Partenariat Schindler - BlueSolutions Une collaboration pionnière inscrite dans la mobilité urbaine de demain pour développer la plus importante flotte de véhicules 100 % électrique Blueutility

Plus en détail

INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES

INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES Qu est-ce qu INDUCT? INDUCT est une PME de haute technologie ayant acquis, au cours de neuf années d existence et au travers de projets de recherche innovants,

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

DR. FALK KÖHLER PR. Le plaisir de la conduite écologique avec la voiture de sport électrique ERA sur pneus écologiques Nokian au rallye e- miglia

DR. FALK KÖHLER PR. Le plaisir de la conduite écologique avec la voiture de sport électrique ERA sur pneus écologiques Nokian au rallye e- miglia Communiqué de presse n 310 France DR. FALK KÖHLER PR Tel. : +49 (0) 40 / 54 73 12 12 E-mail : Dr.Falk.Koehler@Dr-Falk-Koehler.de Le plaisir de la conduite écologique avec la voiture de sport électrique

Plus en détail

Design & développement durable : L objet, de sa conception à sa «mort»

Design & développement durable : L objet, de sa conception à sa «mort» Design & développement durable : L objet, de sa conception à sa «mort» Conserver le bénéfice de la mobilité, de la simplicité, de la sécurité et de l autonomie qui ont fait le succès de la voiture, sans

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

La motorisation électrique dans l'aviation de loisir

La motorisation électrique dans l'aviation de loisir La motorisation électrique dans l'aviation de loisir Retour d'expérience pour le secteur nautique par Anne Lavrand Société ELECTRAVIA Journée technique - Jeudi 5 février 2009 Nautisme & Prospective "Quels

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Parmi nos principaux objectifs : la Coupe de France de robotique.

Parmi nos principaux objectifs : la Coupe de France de robotique. Des étudiants passionnés se rassemblent depuis plus de dix ans au ClubElek pour inventer, construire et éduquer des robots. Parmi nos principaux objectifs : la Coupe de France de robotique. Au cœur du

Plus en détail

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN 2011 Saison 2011 Pour cette nouvelle saison en endurance européenne dans le challenge VdeV, PEGASUS RACING vous offre tout son savoir technique, avec des mécaniciens

Plus en détail

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL Casisa Anthony TSSI DOSSIER PERSONNEL Année scolaire 2012-2013 La voiture solaire I) Planification 1) Introduction Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré en classe de Terminale SSI, nous avons

Plus en détail

Offres packagées 2015

Offres packagées 2015 Offres packagées 2015 Incentive 12 à 30 personnes Circuit Paul Ricard 1,8 km et Driving Center Programme sur 1 journée L agence événementielle automobile, sport auto et loisirs mécaniques 1 NOTRE PHILOSOPHIE

Plus en détail

Adaptabilité et flexibilité d une station de charge pour véhicules électriques

Adaptabilité et flexibilité d une station de charge pour véhicules électriques Adaptabilité et flexibilité d une station de charge pour véhicules électriques Mars 2012 / Livre blanc de Johan Mossberg et Maeva Kuhlich Sommaire Introduction... p 2 Qu est ce qu une station de charge

Plus en détail

Fonctionnement de l hybridation Delta

Fonctionnement de l hybridation Delta Fonctionnement de l hybridation Delta Un Hector Delta c est du pédalage assisté sur 400 Km d autonomie, que cela monte ou pas, que l on pédale fort ou détendu ; des capacités ascensionnelle jamais vue

Plus en détail

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L

L3200 TRACTEUR DIESEL KUBOTA. Tracteur standard Série L TRACTEUR DIESEL KUBOTA L L3200 Tracteur standard Série L Encore amélioré, le nouveau tracteur L3200 est idéal pour tous les petits travaux ainsi que pour les paysagistes. TRACTEUR DIESEL KUBOTA L3200 Les

Plus en détail

3. Puissance nécessaire au déplacement (travail sur planche n 1)

3. Puissance nécessaire au déplacement (travail sur planche n 1) 1. Données 1.1 Unités d'énergie Le joule (J) Le Watt heure (W.h) 1.2 Unités de puissance Le watt (W) le cheval vapeur (ch ou hp) 1 W.h = 3 600 J 1 W = 1 J/s 1 ch = 736 W 1.3 Unités de vitesse Le mètre

Plus en détail

LE PORTER PIAGGIO ELECTRIQUE

LE PORTER PIAGGIO ELECTRIQUE LE PORTER PIAGGIO ELECTRIQUE ECOLOGIQUE, SILENCIEUX, SANS ODEURS, FONCTIONNEL ET FACILE A UTILISER PAR TOUS Direction assistée électronique Rayon de braquage (de 3,7m uniquement : le plus faible du marché)

Plus en détail

Opel Ampera : la version de série présentée à Genève

Opel Ampera : la version de série présentée à Genève Opel Ampera : la version de série présentée à Genève Une technique révolutionnaire encensée par les médias et le public Déjà 1.000 réservations en Europe Opel détaille la totalité des coûts pour le client

Plus en détail

Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kg? January 2012 Nicolas Meilhan Ingénieur Conseil, Frost & Sullivan

Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kg? January 2012 Nicolas Meilhan Ingénieur Conseil, Frost & Sullivan Pourquoi la voiture du futur ne pèse que 500 kg? January 2012 Nicolas Meilhan Ingénieur Conseil, Frost & Sullivan Janvier 2014 5 défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain:

Plus en détail

Module 7. Connaissances du produit. Conseiller(ère) de vente automobile avec brevet fédéral. Modules 1 à 8

Module 7. Connaissances du produit. Conseiller(ère) de vente automobile avec brevet fédéral. Modules 1 à 8 Module 7 Connaissances du produit UPSA/AGVS - LA VOITURE, NOTRE PASSION. 7808.F / 11/2005 Conseiller(ère) de vente automobile avec brevet fédéral Modules 1 à 8 Module 7 Connaissances du produit 2.1. Identification

Plus en détail

CONCEPTION ET FABRICATION D UN SHELL ECO-MARATHON AMERICAS CAHIER DE PARTENARIAT 2014-2016

CONCEPTION ET FABRICATION D UN SHELL ECO-MARATHON AMERICAS CAHIER DE PARTENARIAT 2014-2016 CAHIER DE PARTENARIAT 2014-2016 CONCEPTION ET FABRICATION D UN VÉHICULE PROTOTYPE ÉLECTRIQUE À BATTERIE EN VUE DE GAGNER LE SHELL ECO-MARATHON AMERICAS APERÇU DU VÉHICULE BEYOND 2 MESSAGE AUX PARTENAIRES

Plus en détail