Notice de montage et de mise en service de votre chauffe eau solaire «Autovidangeable MLI»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notice de montage et de mise en service de votre chauffe eau solaire «Autovidangeable MLI»"

Transcription

1 Notice de montage et de mise en service de votre chauffe eau solaire «Autovidangeable MLI» ATTENTION: Un système autovidangeable doit être IMPERATIVEMENT installé de telle façon que toutes les tuyauteries solaires reliant le ballon au champ solaire soit posées en PENTE PERMANENTE des capteurs vers le ballon. La pente doit être au minimum de 3% (3cm par mètre). Le système nʼest garantie quʼavec un fluide caloporteur de type Monopropylène Glycol (Liquide HELIOFRANCE par exemple). Toute utilisation, même provisoire, à lʼeau ou avec une mauvaise dilution du fluide concentré fourni (trop ou trop peu de glycol) annule la garantie. LE CIRCULATEUR FOURNI NE FONCTIONNE QUʼAVEC UN SIGNAL PWM ou MLI) délivré par le contrôleur solaire. En cas dʼabsence de signal, le circulateur ne fonctionne pas. Lʼordre de montage des composants est le suivant:! 1- Installation du ballon pour un usage avec lʼappoint uniquement:!! Posez le ballon et toutes les connexions relatives à lʼeau sanitaire.!! Assurez vous que la distribution de lʼeau se fasse sans fuite aucune.! 2- Installez le système dʼappoint (Electrique et/ou hydraulique).! 3- Laissez lʼinstallation monter en température et utilisez lʼeau chaude produite. => Votre installation est maintenant opérationnelle avec lʼappoint uniquement.! 4- Installez la liaison solaire jusquʼau champ solaire:! (le champ solaire nʼa pas à être encore posé):!! Posez tous les équipements.!! Assurez vous par un shunt en bout de liaison coté champ solaire que le système fonctionne convenablement.!! Simulez la montée en température dans le champ solaire:!!! Lors dʼune montée en température de la sonde du champ, le circulateur doit fonctionner.! 5- Installez le champ solaire et effectuez les connexions sur les liaisons en attente.!! Respectez les consignes de remplissage de la présente notice. => Votre installation est maintenant opérationnelle en production solaire thermique.! 6- Effectuez des contrôles réguliers pendant les quelques jours suivant la mise en service du champ solaire.! 7- Effectuez un contrôle périodique de votre installation. Dernière version de la notice téléchargeable à l adresse ci dessous: 20_details_montage_circuits_primaire_et_sanitaire_pour_chauffe_eau_solair e_autovidangeable_mli.pdf HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

2 UNE INSTALLATION SOLAIRE AUTOVIDANGEABLE FONDAMENTAUX Ou comment concevoir une installation autovidangeable, performante avec des produits innovants, accompagné par HELIOFRANCE. Quʼest-ce quʼune installation «autovidangeable»? En solaire thermique, il existe deux type dʼinstallations pour permettre le transport de lʼénergie solaire collectée vers le stockage: La boucle fermée pressurisée (comme une installation de chauffage classique, avec une mise sous pression de lʼinstallation, un vase dʼexpansion et quelques organes de sécurité) et lʼautovidangeable. Si le premier type dʼinstallation (la boucle fermée pressurisée) est davantage le privilège des installateurs, le deuxième type dʼinstallation (lʼautovidange) est plutôt préféré par lʼauto-installateur car même si cela demande un peu plus de soins lors de lʼinstallation, la mise en service et la maintenance sʼen trouvent facilitées. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

3 Quelles sont les différences de comportements entre une installation en autovidangeable et une installation en boucle fermée pressurisée? De façon conventionnelle, pour effectuer la circulation du fluide caloporteur dans une installation autovidangeable, il faut pouvoir vaincre la perte de charge liée à la hauteur de colonne dʼeau de lʼinstallation. En effet, en plus dʼavoir une perte de charge liée à la circulation du fluide dans les canalisations, lʼinstallation doit savoir élever le fluide caloporteur depuis son point bas. Par opposition, dans une installation dite «en boucle fermée pressurisée», la perte de charge totale de lʼinstallation, même si elle reste exprimée en hauteur manométrique de colonne dʼeau (HmCE), nʼexprime que lʼéquivalent de lʼeffort nécessaire à la pompe pour vaincre les forces de frictions dans les canalisations et en les ramenant à lʼeffort nécessaire pour élever de lʼeau dans une colonne dʼeau... Ainsi, dans une installation en boucle fermée pressurisée, la hauteur manométrique de lʼinstallation ne joue presque pas car lʼeffort à vaincre par le circulateur pour «monter» lʼeau et contrebalancé par lʼaide que donne lʼeau à la pompe lorsque celle ci redescend. Dans une installation dite «autovidangeable», lʼeffort du circulateur est permanent pour vaincre la hauteur manométrique totale de lʼinstallation et il faut y ajouter les efforts de frictions dans les canalisations en montée ainsi que dans le capteur. Lorsque de la redescente, le fluide «aide» légèrement le circulateur (10% environ de lʼeffort total). Arrivé dans lʼéchangeur recevant le fluide (réserve dʼautovidange), lʼeffort est nul car le serpentin se comporte comme une cuve à ciel ouvert. Air retournant au capteur Fluide redescendant dans l échangeur Fluide chaud venant du champ solaire Fluide «froid» retournant au champ solaire Système à l arrêt ou lors de la phase d arrêt. Système à en fonctionnement. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

4 Quels sont les différences ente un système autovidangeable et un système à boucle fermée pressurisée? Mise en oeuvre des canalisations: Dans une installation autovidangeable, la contrainte essentielle reste la mise en oeuvre des canalisations qui doivent permettre, à lʼarrêt du système de transfert (pompe ou circulateur), la redescente du fluide caloporteur. Cela demande parfois un cheminement particulièrement complexe. Et parfois, lʼinstallation dʼun réseau en autovidangeable est impossible du fait même de la particularité du site (passage d'acrotères, seuils de portes, niveaux différents à passer,...). Dans une installation en boucle fermée pressurisée, les canalisations sont posées sans tenir compte de la redescente du fluide. Mise en oeuvre du champ solaire: Dans une installation autovidangeable, il est important de sʼassurer que le ou les capteurs installés permettent, une fois posés, une vidange presque complète de leur réseau de capillaires (tuyaux dans le capteur). Dans une installation en boucle fermée pressurisée, la mise sous pression et lʼabsence dʼair dans le réseau permettent de faire fonctionner tout type de capteur, dans toutes les positions (ou presque...). => Dans tous les cas, une installation en boucle fermée pressurisée peut-être posée alors quʼune installation autovidangeable est conditionnée aux particularités du site et à la mise en oeuvre du champ solaire. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

5 La surchauffe: Dans une installation solaire à boucle fermée pressurisée, le fait de mettre le capteur en stagnation (souvent du à un sur-dimensionnement du champ solaire par rapport au besoin) provoque une mise en état de vapeur du fluide caloporteur présent dans le capteur. Il est important dʼindiquer que lorsque le fluide caloporteur est en état vapeur dans le capteur solaire, seul environ 1/1500 du volume reste présent dans le capteur, le reste du fluide étant «poussé» hors du capteur par la vapeur. Le fluide, encore à lʼétat liquide dans le capteur au moment de la mise en vapeur trouvera refuge dans le vase dʼexpansion prévu en grande partie à cet effet. Ces phases dʼévaporation et de condensation (lorsque le capteur refroidi, à la fin de la journée, par exemple) mettent en état de stress le fluide caloporteur et finissent par le dénaturer. Dans le cas dʼun fluide à base de MPG (mono propylène Glycol), ces phases successives dʼévaporation/condensation vont provoquer une coagulation de certains composants du fluide et une perte de ses propriétés anti-gel. Dans une installation autovidangeable, nous pourrions croire que le fluide nʼentre pas en phase vapeur car la conception même du système permet une vidange totale des circuits. Il nʼen est rien par le simple fait de la rugosité des parois internes des canalisations qui retient à minima entre 1% et 5% du volume du capteur. => Comme nous avons vu que lʼexpansion est de plus de mille cinq cent fois le volume initial entre la phase liquide et sa phase gazeuse, la même quantité de fluide en état gazeux reste dans le capteur que lʼon soit dans un système autovidangeable ou dans un système en boucle fermée pressurisée. Ce nʼest pas le système qui protégera contre une éventuelle «surchauffe» mais plutôt la surface de capteurs installée. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

6 La pression dans le circuit en boucle fermée pressurisée: Dans une installation à boucle fermée pressurisée, pour permettre au circulateur de fonctionner correctement (cʼest à dire de fournir un débit suffisant au système), il est important de supprimer de lʼensemble de la canalisation tout air. Lʼair, par densité, se retrouvera toujours en partie haute de lʼinstallation et pourrait empêcher que le circulateur nʼentraine le liquide caloporteur. Pour supprimer lʼair de lʼinstallation, il est usuel de placer la canalisation en pression. Pour permettre que le système fonctionne en sécurité, il sera important dʼajouter à lʼinstallation, outre les équipements de transfert, des matériels de sécurité tels que le vase dʼexpansion, la soupape de sécurité, des clapets anti-retour,... Il est courant de mettre entre 1bar et 3 bar dans une installation solaire thermique en boucle fermée pressurisée. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

7 La pression dans le circuit en autovidangeable: Le système nʼa pas à être sous pression de par sa conception intrinsèque. Lʼinstallation est remplie à la mise en service et lʼair contenu dans la partie haute du système (canalisations et capteurs) assurera lʼexpansion du fluide. Dans une installation autovidangeable, les matériels choisis pour permettre le fonctionnement doivent tenir compte de lʼélévation permanente du fluide et de la perte de charge dans les circuits. Les circulateurs classiques utilisés dans les installations de chauffage ou de solaire thermique en boucle fermée pressurisée ne permettent de vaincre une élévation suffisante de la colonne dʼeau (à moins dʼavoir très très peu de hauteur dʼeau). HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

8 La technologie MLI: Avant la mise sur le marché des circulateurs MLI (Modulation de largeur dʼimpulsion ou en anglais PWM pour Pulse Width Modulation), il nʼexistait pas la possibilité dʼadapter à peu de frais la vitesse des circulateurs sans réduire leur durée de vie. En effet, la variation du débit était réalisée par variation de la vitesse en supprimant des alternances dans lʼalimentation électrique des moteurs. Jamais bon pour ces derniers, les circulateurs vieillissent assez vite. Lʼutilisation de pompes volumétriques associées à des convertisseurs de fréquence permet une régulation fine du débit sans agir sur la durée de vie au prix dʼun sur-cout non défendable si le besoin ne lʼimpose pas. La nouvelle réglementation sur les circulateurs imposés pour 2013 et 2015 (voir: RÈGLEMENT (CE) No 641/2009 DE LA COMMISSION du 22 juillet 2009 portant application de la directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil concernant les exigences d'éco-conception applicables aux circulateurs sans presse-étoupe indépendants et aux circulateurs sans presse-étoupe intégrés dans des produits) a boosté le développement et la mise sur le marché» dʼun nouveau type de matériel: Les circulateurs MLI. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

9 Eclaté dʼun moteur de circulateur conventionnel. Initialement imposés pour permettre une réduction drastique des consommations électriques parasites, ils assurent toutes les fonctionnalités que nous pouvons attendre dʼun organe de génération du débit dans une installation solaire thermique. Bien sur, la fonction «débit régulé» demande l ʼ e m p l o i d e c o n t r ô l e u r s s o l a i r e s spécifiquement adaptés à ces circulateurs. Eclaté dʼun moteur de circulateur MLI. Ces circulateurs sont équipés de moteurs à aimant permanents à synchronisation électronique. La mise en rotation du rotor est assurée par un champ magnétique généré électroniquement et non plus comme initialement par 3 alimentations sinusoïdales déphasées de 120. Ceci a pour avantages essentiels de diminuer les pertes et dʼaugmenter significativement les vitesses de fonctionnement. Pour une permet de charge donnée, la consommation est réduite significativement. Consommant entre 5 et 20 fois moins que des circulateurs classiques 3 vitesses, le débit nʼest, dans une certaine mesure, plus directement proportionnel à la perte de charge. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

10 Quʼapporte le débit modulé dans une installation «autovidangeable»? Un débit modulé permet un fonctionnement plus «fluide» de lʼinstallation, optimise la puissance consommée par le circulateur et permet dʼéviter les à-coups lors des phases de démarrage et dʼarrêt (début et fin de journée) du système. Enfin, un tel système permet un gain de productivité par rapport à un système à débit non modulé. T Production Débit non modulé P On Off T Production Ecart de productivité Débit modulé P 100% 40% 50% Off 100% 60% 70% Off 20% Température du champ solaire Température de lʼeau du ballon HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

11 DETAIL DES COMPOSANTS MONTES SUR LE BALLON A Bouchon 1/2 M Bouchon 3/4 M G B H D C Doigt de gant 1/2 Pour sonde T2 (bas de ballon) HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

12 Raccords pour le montage de la partie «Sanitaire» A D G Bouchon 1/2 M Bouchon 3/4 M H Doigt de gant 1/2 Pour sonde T2 (bas de ballon) HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

13 Raccords pour le montage de la partie «Sanitaire» RLT Raccordement en eau froide du RLT en dn12 raccordements en cuivre dn16 ext. Raccord bicône 3/4M - dn16 Alimentation en eau froide Groupe de Sécurité E Raccord bicône 3/4F - dn16 HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

14 Raccords pour le montage de la partie «Circuit primaire solaire» Avant le montage du circuit primaire, rincer à l eau claire l échangeur solaire Raccords pour l entrée chaude de l échangeur solaire (partie haute) B Raccord bicône 1/2 Femelle - dn12 Mamelon Mâle-Mâle 1-1/2 HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

15 Raccords pour le montage de la partie «Circuit primaire solaire» Raccords pour la sortie froide de l échangeur solaire (partie basse) Raccord bicône 1/2 Mâle - dn12 C Réduction 1 F - 1/2 F Circulateur MLI Le circulateur est vissé directement dans l orifice de l échangeur ATTENTION: LE CIRCULATEUR DOIT IMPERATIVEMENT ETRE MONTE COMME INDIQUE SUR LA PHOTO SOUS PEINE D ANNULER LA GARANTIE. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

16 Descendre le ballon de sa palette Avant de procéder au raccordements du ballon sur lʼinstallation, vous allez descendre le ballon de la palette et le poser au sol. Le fond du ballon est isolé de mousse PU et sera stabilisé lorsque la charge (le volume dʼeau) aura rempli le ballon. Le ballon est fixé à la palette par une fixation centrale (tige filetée en son centre). Procéder comme suit: Repérez la fixation en couchant le ballon ou en l appuyant légèrement incliné contre un mur Desserrez l écrou Retirez l écrou Tapez sur la tige pour permettre un jeu Retirez la tige filetée Attention: Le ballon n est plus fixé à la palette! HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

17 Nomenclatures! Kit sanitaire!!! Kit circuit primaire! (Pages 3 et 4)! solaire (Pages 5 et 6) Désignation Qté Poste Désignation Qté Poste Réduction 1/2ʼʼ F - 3/4ʼʼ F 2 A Raccord bicône 1/2ʼʼF - DN12 1 B Mamelon 1ʼʼ - 1/2ʼʼ 2 A-D Raccord bicône 1/2ʼʼM - DN12 1 C Raccord bicône 1/2ʼʼM - DN12 2 A-D Coude 1/2ʼʼ 2 B-C Raccord bicône 3/4ʼʼF-DN16 2 A-E Mamelon 1ʼʼ - 1/2ʼʼ 1 B-C Régulateur Limiteur de Température (RLT) 1 A Réduction 1ʼʼF - 1/2ʼʼF 1 C Raccord bicône 1/2ʼʼM - DN16 1 D Circulateur MLI 1 C Té 1/2ʼʼ 1 D Raccord double bicone DN12 2 par capteur, non détaillé Groupe de sécurité 1 E Raccord bicône 3/4ʼʼM-DN16 1 E Bouchon 1/2ʼʼ M 1 G Bouchon 3/4ʼʼ M 1 G Doigt de gant 1/2ʼʼ 120mm 1 H Bouchon 1/2ʼʼ M supplémentaire pour obstruction piquage haut façade 1 Non détaillé ATTENTION: LE BALLON DOIT ETRE RACCORDE A LA TERRE LOCALE PAR SES CONNEXIONS dʼentrée et de sortie dʼeau ainsi que sur les liaisons dʼentrée et de sortie des échangeurs primaire et dʼappoint. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

18 Raccordement des liaisons au circuit primaire solaire du ballon (assemblage déjà monté comme expliqué précédemment) Venant du HAUT du champ solaire 3% de pente minimum Allant au BAS du champ solaire 3% de pente minimum HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

19 Caractéristiques des liaisons du circuit primaire solaire en fonction de l architecture du champ solaire Vous pouvez télécharger les caractéristiques des liaisons du circuit primaire solaire en fonction de lʼarchitecture du champ solaire à lʼadresse ci dessous: 17_architecture_d_implantation_des_capteurs.pdf HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

20 Montage dʼun raccord olive (ou raccord à compression) Préparez le raccord à équiper dans le sens du montage. Le tube doit être droit, sans bavure, parfaitement rond et écroui de préférence. Enfilez lʼécrou en premier puis lʼolive. Prenez une noix de graisse sur le bout du doigt. Mettez la graisse sur le bout du tube, sur environ 3cm. Mettez le tube en butée dans le raccord. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

21 Mettez lʼolive en butée sur le raccord. Mettez une noix de graisse sur lʼolive en place. Lʼolive doit être recouverte de graisse. Serrez lʼécrou contre le raccord à la main. Finissez de serrer en prenant 2 clés plates à la taille des écrous. Le serrage est effectif lorsque sans outil complémentaire et à lʼaide des clés standards vous ne pouvez serrer plus. Le raccord est étanche. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

22 Nettoyage du circuit et Remplissage: Il n'y a pas de vanne pour le remplissage de l'échangeur car une fois l'échangeur rempli, il n'y a plus besoin de faire des ajouts. Une fois le ballon monté comme indiqué sur la notice, prévoir les remontées depuis le circulateur (bas du ballon) et l'échangeur solaire point haut (milieu de ballon environ) jusqu'à environ la moitié de l'échangeur haut (approximativement là où se trouve l'orifice de recirculation pour les point de remplissage/purge montés au plus bas. Vous pouvez monter ces points de remplissage et purge dʼair au dessus du ballon et jusquʼà supprimer le maximum de hauteur de fluide. Y placer 2 raccords bicônes double en dn12 en attente. Placer également la descente des capteurs (2xdn12) au même endroit sans les connecter aux bicônes en attente. Rincer à l'eau claire la partie capteur. S'assurer de la vidange du champ solaire (et des tuyauteries- volume parasite) en évaluant le volume (2,5l par capteur et 0,1l par mètre de longueur de cuivre en dn12 et le comparer à ce que vous aller récupérer dans un seau par exemple. Vous ne devez pas avoir d'écart supérieur à 0,5l pour 1 capteur et 0,9L pour 2 capteurs. Corriger au besoin. Ne pas laisser dʼeau dans le circuit. Le mieux étant de remplir lʼinstallation immédiatement après le test de vidange de fluide caloporteur ou dʼévacuer lʼeau restant à lʼair comprimé. Vous pouvez télécharger les caractéristiques du fluide caloporteur concentré HELIOFRANCE à lʼadresse ci dessous: 64c_fiche_produit_fluide_solaire_concentre_heliofrance.pdf HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

23 Remplissez de fluide caloporteur MPG dilué (teneur maximum en glycol pur: 40%), de façon gravitaire, tout l'échangeur depuis le raccord bicone en attente en partie haute coté circuit circulateur (pour permettre à l'air de s'échapper par le chemin le plus facile (échangeur). Voir pour cela le schéma et les photos page suivante. Par défaut, dans le kit est fourni suffisamment de glycol pour vous permettre dʼobtenir un niveau de protection normalement suffisant. Dans le cas dʼusages extrêmes ou si vous pensez que vous devez vous protéger à une température plus basse, notre service commercial peut vous proposer un bidon de glycol supplémentaire. Attention: La teneur maximale en glycol doit être de 40%. Au delà, le fluide, trop visqueux, peut poser des problèmes au circulateur. Vous pouvez télécharger les caractéristiques des ballons (et notamment le volume de lʼéchangeur solaire) à lʼadresse ci dessous: 53_plans_ballons_ecs_2_echangeurs_pour_autovidange.pdf La contenance de lʼéchangeur solaire des ballons HELIOFRANCE spécial autovidange est de: 11,5 litres pour le ballon de 200 litres; 13 litres pour le ballon de 300 litres; 16 litres pour le ballon de 500 litres. Avec 5 litres de glycol concentré, vous obtenez: 12,5 litres de glycol dilué à 40% pour un point dʼapparition des paillettes à -18 C et un point de congélation à -25 C. 14 litres de glycol dilué à 35% pour un point dʼapparition des paillettes à -15 C et un point de congélation à -20 C. 16 litres de glycol dilué à 30% pour un point dʼapparition des paillettes à -12 C et un point de congélation à -15 C. Lorsque le niveau est atteint (vous ne saurez pas mettre plus de fluide que la tuyauterie ne sait contenir, après cela déborde... Vous raccordez les tuyaux du champ solaire en faisant très attention au sens du fluide: circulateur -> bas du ou des capteurs haut du ou des capteurs -> haut de l'échangeur. Vous nʼaurez pas à faire de complément dans ce circuit: Celui ci est fermé, étanche. Le fluide ne peut que sʼévaporer dans les tuyaux et se re-condenser, au pire, pendant les périodes de mise en stagnation. Si vous voyez quʼil manque du fluide après quelques temps, cʼest que vous avez une fuite, même minime. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

24 Remplissage du circuit primaire Schéma: Sonde T1 Sonde T2 Etat des liaisons avant et après remplissage à l ouverture du circuit Pendant le remplissage HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

25 Graphique pertes de charge vaincues du circulateur HELIOFRANCE 11 HMT (m) 12 Pertes de charges Circulateur HELIOFRANCE AV Marge de tolérance: 0,5mcf Plage d usage pour 1 ou 2 capteurs ,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2 2,1 Débit (m3/h) Pour assurer un fonctionnement sans problème de l installation, il faudra s assurer que les pertes de charges à vaincre par le circulateur ne dépassent pas 11m de HMT. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

26 Graphique des pertes de charge dans un champ solaire HELIOFRANCE H272 ou H275) (#$" HMT (m) (" Pour 1 capteur, perte de charge exprimée en mcf, suivant débit donné en l/h/ m2 de capteur!#'"!#&"!#%" -./"*!0"1"*!23" -./"*!0"1"'!23"!#$"!" $$" $&" $)" **" *+" %!" %%" %'",(",,",)" &*" &&" Débit (l/h/m2) '#" HMT (m) '!" &" Pour 2 capteurs, perte de charge exprimée en mcf, suivant débit donné en l/h/ m2 de capteur %" $",-.")!/"0")!12",-.")!/"0"&!12" #"!" ##" #%" #(" ))" )*" $!" $$" $&" +'" ++" +(" %)" %%" Débit (l/h/m2) Plage acceptée de fonctionnement HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

27 Estimation du débit dans le circuit solaire et faisabilités A un débit de fluide donné dans la plage de fonctionnement (voir page précédente), les pertes de charge dans la liaison sera environ (valeur approximative et arbitraire) de 1mcf (mètre de colonne de fluide). Le circuit du champ solaire génère entre 0,2mcf et 1mcf pour 1 capteur et entre 1,5mcf et 10mcf pour 2 capteurs. La hauteur de colonne de fluide à vaincre par le circulateur pour monter le fluide dans les capteurs, cʼest la dʼaltitude entre le haut du champ solaire et le niveau du fluide à lʼétat repos (circulateur à lʼarrêt). Mise en pratique: Exemple 1: Votre champ solaire est à une hauteur de 4m environ du milieu du ballon, là où vous avez fait le niveau du fluide. Votre champ solaire est composé dʼun seul capteur ou de deux capteurs en parallèle (2,72m²). Perte de charge estimée dans le champ solaire à un débit moyen donné (moyenne de la plage): 40l/h/m²: 0,5mcf Perte de charge dans le circuit (liaison, échangeur,... hors champ solaire): 1mcf Hauteur à vaincre pour la montée du fluide dans le circuit à lʼamorçage: 4mcf 0, = 5,5mcf Le circulateur sait vaincre 11mcf, à 100% de la vitesse il fonctionnera à un débit plus important. Refaisons le calcul à 70l/h/m²: = 6mcf => Le système fonctionnera sans souci à un débit régulé compris compris entre 50l/h et 200l/h environ. Exemple 2: Votre champ solaire est à une hauteur de 5m environ du milieu du ballon, là où vous avez fait le niveau du fluide. Votre champ solaire est composé de deux capteurs en série (5,5m² environ). Perte de charge estimée dans le champ solaire à un débit moyen donné (moyenne de la plage): 40l/h/m²: 4mcf Perte de charge dans le circuit (liaison, échangeur,... hors champ solaire): 1mcf Hauteur à vaincre pour la montée du fluide dans le circuit à lʼamorçage: 5mcf = 10mcf Le circulateur sait vaincre 11mcf. => Le système fonctionnera sans souci à un débit compris (débit régulé) compris entre 50l/h et 200l/h environ. Exemple 3: Votre champ solaire est à une hauteur de 7m environ du milieu du ballon, là où vous avez fait le niveau du fluide. Votre champ solaire est composé de deux capteurs série (5,5m² environ). Perte de charge estimée dans le champ solaire à un débit moyen donné (moyenne de la plage): 40l/h/m²: 4mcf Perte de charge dans le circuit (liaison, échangeur,... hors champ solaire): 1mcf Hauteur à vaincre pour la montée du fluide dans le circuit à lʼamorçage: 7mcf = 12mcf Le circulateur sait vaincre 11mcf uniquement. Le débit à envisager sera inférieur à 40l/h/m². Refaisons le calcul avec une perte de charge estimée dans le circuit solaire à un débit de 25l/h/m²: 2mcf = 10mcf => Le système fonctionnera à un débit compris (débit régulé) compris entre 20l/h et 70l/h environ. Le débit est un peut faible mais cela fonctionnera. Exemple 4: Votre champ solaire est à une hauteur de 9m environ du milieu du ballon, là où vous avez fait le niveau du fluide. Votre champ solaire est composé de deux capteurs série (5,5m² environ). Perte de charge estimée dans le champ solaire à un débit moyen donné (moyenne de la plage): 25l/h/m²: 2mcf Perte de charge dans le circuit (liaison, échangeur,... hors champ solaire): 1mcf Hauteur à vaincre pour la montée du fluide dans le circuit à lʼamorçage: 9mcf = 12mcf Le circulateur ne sait vaincre que 11mcf. => Le système ne fonctionnera pas. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

28 Les deux états du système: à l arrêt et en fonctionnement A l arrêt: Canalisation sans fluide (air) Fluide Fluide circulant dans une poche d air Hauteur à vaincre à l établissement du circuit. En fonctionnement: Circulateur Canalisation sans fluide (air) Fluide Fluide circulant dans une poche d air Circulateur Il faut faire attention à ce que le volume de fluide restant dans l échangeur lorsque le circuit est établi soit suffisant pour assurer le fonctionnement du système ( supérieur à la moitié de la capacité). Exemple: dans un ballon de 300 litres HELIOFRANCE spécial autovidange, le volume de l échangeur est d environ 13 litres (7,5 litres pour un ballon solaire traditionnel). Si le volume total «en air» au repos est de 4 litres (2,1l/1 capteur + 0,1l/ml de canalisation en dn12), le volume actif dans l échangeur du ballon sera de 13-4=9 litres. => Suffisant. Si le volume total «en air» au repos est de 8 litres (4,2l/ 2 capteurs + 0,1l/ml de canalisation en dn12), le volume actif dans l échangeur du ballon sera de 13-8=5 litres. => Insuffisant. Il faut alors placer une bouteille de récupération dans le circuit. Dans ce cas, il vous faut prendre contact avec le service technique HELIOFRANCE pour le dimensionnement à l adresse HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

29 DETAIL DE LA PARTIE ELECTRIQUE Attention: Les opérations de câblage ne peuvent se faire quʼhors tension et par un personnel qualifié. Circulateur: Alimentation 230V du circulateur Marron: Phase Bleu: Neutre Vert/Jaune: Terre Ce câble est à raccorder à la sortie de puissance du contrôleur solaire. Signal de commande du circulateur Bleu: OV Marron: Polarité de commande (entre 5V et 10V) Attention: Permuter les 2 câbles et notamment alimenter en 230V la partie commande du circulateur le détruit irrémédiablement. Nous vous demandons dʼêtre particulièrement attentif lors du raccordement. En aucun cas cette détérioration ne peut être prise en charge par HELIOFRANCE. HELIOFRANCE 2862, route de TOULOUSE, BERAT - Tel:

Tutoriel de montage du kit sanitaire. Chauffe eau solaire HELIOFRANCE

Tutoriel de montage du kit sanitaire. Chauffe eau solaire HELIOFRANCE Tutoriel de montage du kit sanitaire Chauffe eau solaire HELIOFRANCE Montage de la partie sanitaire Lisez, et comprenez bien lʼintégralité de se document avant de commencer. Recommandations Le raccordement

Plus en détail

Module Harmony SOMMAIRE

Module Harmony SOMMAIRE sd 201 1 NOTICE D'INSTALLATION ET D'EMPLOI Module Harmony SOMMAIRE page Présentation ------------------------------------------------ 3 Caractéristiques techniques ------------------------------ 3 Descriptif

Plus en détail

Manuel d installation Installatie handleiding SD201 03/08

Manuel d installation Installatie handleiding SD201 03/08 Manuel d installation Installatie handleiding SD201 03/08 Table des matières 1 Remarques relatives à la documentation 4 2 Identification CE 4 3 Choix de l emplacement 4 4 Consignes de sécurité 4 5 Liste

Plus en détail

Laddomat 21-60 Kit de chargement

Laddomat 21-60 Kit de chargement Laddomat 21-60 Kit de chargement Laddomat 21 a pour fonction de... Guide d utilisation et d installation... lors du chauffage, permettre à la chaudière de rapidement atteindre la température de service....

Plus en détail

Installation de la station FS36

Installation de la station FS36 Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement

Plus en détail

MONTAGE BALLON SOLAR. manuel_cesi_zenit.doc. 1 de 9. capacité nominale. Gaz femelle

MONTAGE BALLON SOLAR. manuel_cesi_zenit.doc. 1 de 9. capacité nominale. Gaz femelle MONTAGE BALLON SOLAR Connexions 1 entrée eau sanitaire 2 sortie eau chaude 3 entrée échangeur solaire 4 sortie échangeur solaire 5 recyclage 6 instrumentation 7 instrumentation 13 instrumentation 14 instrumentation

Plus en détail

PUITS CANADIEN HYDRAULIQUE

PUITS CANADIEN HYDRAULIQUE PUITS CANADIEN HYDRAULIQUE La ventilation haute performance pour le confort de l habitat Votre fournisseur spécialisé en systèmes complets de VMC double flux Principe du puits canadien hydraulique Brink

Plus en détail

Condens 5000 FM Chaudière sol gaz à condensation. Chauffage avec ballon ECS intégré.

Condens 5000 FM Chaudière sol gaz à condensation. Chauffage avec ballon ECS intégré. Chaudière sol gaz à condensation. Chauffage avec ballon ECS intégré. FBGC 4C R S00 N Chauffage + ECS stratifiée par ballon intégré FBGC C R S00 N Chauffage + ECS stratifiée par ballon intégré FBGC C R

Plus en détail

Plus d évaporation en drain back. Ou drain back en circuit fermé.

Plus d évaporation en drain back. Ou drain back en circuit fermé. Plus d évaporation en drain back. Ou drain back en circuit fermé. Installation d origine: Classique, circuit primaire, capteurs-réserve-serpentin-circulateurcapteurs-etc Modèle Yves Guern, avec réserve

Plus en détail

INSTALLATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE A 2 ECHANGEURS NASH TEC (200 à 1000 litres)

INSTALLATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE A 2 ECHANGEURS NASH TEC (200 à 1000 litres) INSTALLATION CHAUFFE-EAU SOLAIRE A 2 ECHANGEURS NASH TEC (200 à 1000 litres) Boîtier de programmation de la chaudière au fioul + chaudière et son brûleur Entrée du fluide caloporteur MPG(en provenance

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

Spécificités thermiques d une installation DualSun

Spécificités thermiques d une installation DualSun Spécificités thermiques d une installation DualSun Table des matières 1. Introduction... 1 2. Raccordement hydraulique... 3 2.1. Raccordement inter-panneaux... 3 2.2. Calepinage des panneaux DualSun...

Plus en détail

Aide au dimensionnement Pompes de circulation

Aide au dimensionnement Pompes de circulation Aide au dimensionnement Pompes de circulation 1 Généralités Les pompes de circulation des sociétés membres d Europump portent le label volontaire «Energy», qui utilise le classement de A à G déjà bien

Plus en détail

Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires

Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires Comparatif schémas hydrauliques solaires primaires copyright APPER 2010 Dans la conception d une installation solaire, certains choix sont à effectuer dès le début du projet, en particulier celui du mode

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation M002867-B 300029621-001-02

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation M002867-B 300029621-001-02 FR Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 Notice d utilisation M002867-B 300029621-001-02 Sommaire 1 Introduction...4 1.1 Symboles utilisés...4 1.1.1 Symboles utilisés dans la notice...4 1.1.2

Plus en détail

F i c h e c o m m e r c i a l e. Chauffage / ECS. système de production ecs avec capteur solaire et pompe à chaleur électrique haute température

F i c h e c o m m e r c i a l e. Chauffage / ECS. système de production ecs avec capteur solaire et pompe à chaleur électrique haute température F i c h e c o m m e r c i a l e Chauffage / ECS système de production ecs avec capteur solaire et pompe à chaleur électrique haute température 2 chauffage / ECS > logements collectifs > production d ECS

Plus en détail

Aide au dimensionnement Pompes de circulation

Aide au dimensionnement Pompes de circulation Aide au dimensionnement Pompes de circulation 1 Généralités Les pompes à haut rendement équipées de moteurs à aimant permanent ou de «moteurs EC» (Electronic Commutation) sont jusqu à 3x plus efficientes

Plus en détail

Départ vers le haut KTC 125 Départ vers le bas KTC 125 réf. 49073131 réf. 49073132

Départ vers le haut KTC 125 Départ vers le bas KTC 125 réf. 49073131 réf. 49073132 Faire l étanchéité de tous les raccords avec de la filasse. Visser le module en insérant les joints fournis : Départ vers le haut KTC 125 Départ vers le bas KTC 125 réf. 49073131 réf. 49073132 Visser la

Plus en détail

L HYDRAULIQUE. 1) Formules de notions de base. Différence de température départ/retour en K

L HYDRAULIQUE. 1) Formules de notions de base. Différence de température départ/retour en K L HYDRAULIQUE 1) Formules de notions de base Puissance nécessaire pour élever une certaine quantité d eau d un différentiel de température Puissance (W) = 1.163 x Volume (l) x T ( C) Débit nécessaire en

Plus en détail

02 Composants pour installations solaires page

02 Composants pour installations solaires page 02 02 Composants pour installations solaires page Mélangeur thermostatique - Vanne de zone déviatrice - Raccords 3-pièces 8 Groupe solaire 9 Purgeurs d air - Soupape de sécurité - Dégazeur 62 Raccords

Plus en détail

PECS PAC 300L GB NL D PL. Préparateur d eau chaude sanitaire pour pompe à chaleur

PECS PAC 300L GB NL D PL. Préparateur d eau chaude sanitaire pour pompe à chaleur Préparateur d eau chaude sanitaire pour pompe à chaleur FR IT NI 923 823 A ~ 24/02/12 Document n 1530-1 GB NL D PL CZ 3 8 7 Notice d installation et de mise en service destinée au professionnel à conserver

Plus en détail

Chauffe-eau cuve inox

Chauffe-eau cuve inox Avec régulation de température Fiche technique CALIPRO ft 0060-1 INSTRUCTIONS GENERALES Nous vous conseillons de lire attentivement la notice avant d installer et d utiliser ce chauffe-eau. L installation

Plus en détail

De Dietrich T H E R M I Q U E

De Dietrich T H E R M I Q U E NOTICE D INSTALLATION, D UTILISATION, D ENTRETIEN DES CHAUFFE-EAU BLOCS 10 L sous-évier 10 L sur-évier 15 L sous-évier 15 L sur-évier 30 L sur-évier De Dietrich T H E R M I Q U E INSTRUCTIONS GENERALES

Plus en détail

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation 300028223-001-03

Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL. Notice d utilisation 300028223-001-03 FR Préparateur solaire d eau chaude sanitaire 200 SSL Notice d utilisation 300028223-001-03 Sommaire 1 Consignes de sécurité et recommandations...4 1.1 Consignes de sécurité...4 1.2 Recommandations...4

Plus en détail

Ballon E.C.S. type 120/40

Ballon E.C.S. type 120/40 Notice technique Ballon E.C.S. type 120/40 Ballon E.C.S. type 120/40 Préparateur indépendant d eau chaude sanitaire (E.C.S.) à accumulation de hautes performances et de forte capacité. Ballon E.C.S. type

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI)

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) CESI signifie Chauffe-eau Solaire Individuel. L offre CESI est adaptée à tous les bâtiments qui ont des besoins en eau chaude sanitaire. L installation

Plus en détail

Manuel d utilisation des chauffe-eau solaires

Manuel d utilisation des chauffe-eau solaires Manuel d utilisation des chauffe-eau solaires 1. Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire? Le chauffe-eau solaire se substitue aux chauffe-eau électriques et chauffe-eau à gaz pour permettre aux occupants d'un

Plus en détail

Kit PLANCHER CHAUFFANT SUNAMBIANCE PILOTE Réf. PC SP

Kit PLANCHER CHAUFFANT SUNAMBIANCE PILOTE Réf. PC SP Kit PLANCHER CHAUFFANT SUNAMBIANCE PILOTE Réf. PC SP Document n 1179-1~0IKI0250 12/05/2004 FR Notice de référence A conserver par l utilisateur pour consultation ultérieure Présentation du matériel Instruction

Plus en détail

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs

aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs aurostep Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à vidange automatique des capteurs Premier pas vers le solaire... aurostep : le solaire en toute confiance! Les Chauffe Eau Solaire Individuel aurostep figurent

Plus en détail

Ballon tampon. Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973

Ballon tampon. Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Ballon tampon Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Ballon Tampon BT Ballon tampon avec isolation, pour couplage avec chaudière bois, 4 départs, 4 retours, 4 raccordement sonde/thermomètre,

Plus en détail

PAR BULLAGE MESURES DEB BAMOBUL MESURE DE NIVEAU 758-01/1

PAR BULLAGE MESURES DEB BAMOBUL MESURE DE NIVEAU 758-01/1 BAMOBUL MESURE DE NIVEAU PAR BULLAGE MISE EN SERVICE MESURES 22, Rue de la Voie des Bans - Z.I. de la Gare - 95100 ARGENTEUIL Tél : (+33) 01 30 25 83 20 - Web : www.bamo.fr Fax : (+33) 01 34 10 16 05 -

Plus en détail

ecoheat Système de chauffage combiné solaire + bois

ecoheat Système de chauffage combiné solaire + bois ecoheat Système de chauffage combiné solaire + bois Instructions de pose Solarfuture SARL El Castell 66320 Joch. France www.solarfuture.org Tel. 09 74 777 957 Solarfuture. MANUAL ECOHEAT Nov. 2013. V.1.

Plus en détail

Chauffe-eau solaire collectif : bien surveiller son installation

Chauffe-eau solaire collectif : bien surveiller son installation guide bonnes pratiques 2015 Chauffe-eau solaire collectif : bien surveiller son installation Pourquoi ce guide? Surveiller son installation solaire est primordial pour s assurer de son bon fonctionnement.

Plus en détail

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible NOUVEAU

Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible NOUVEAU AW Aérothermie LIAISON HYDRAULIQUE Pompe à chaleur Aérothermique «Compact» Haute température réversible 6 C départ max Unités extérieures Unités intérieures NOUVEAU ans * garantie compresseur 6 C Radiateurs

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Barrette mixte pour plancher chauffant. Notice d'installation et d'emploi. Nectra

Barrette mixte pour plancher chauffant. Notice d'installation et d'emploi. Nectra Barrette mixte pour plancher chauffant Notice d'installation et d'emploi Nectra C Cet équipement est conçu pour fonctionner avec les chaudières suivantes : Nectra 1.xx CF 2.xx CF 3.xx CF 2.xx VMC 3.xx

Plus en détail

Schémas de raccordement. Aller au sommaire

Schémas de raccordement. Aller au sommaire Schémas de raccordement Aller au sommaire Juin 00 Sommaire Cliquez sur le nom d un produit pour consulter son schéma de raccordement. FCX Couplage parallèle de deux FCX... Raccordement d un échangeur à

Plus en détail

8-11-14 kw. Manuel d utilisation EHSY-VE5-UTIL1.1

8-11-14 kw. Manuel d utilisation EHSY-VE5-UTIL1.1 8-11-14 kw Manuel d utilisation EHSY-VE5-UTIL1.1 Conformité CE et ROHS Ce produit est conforme aux directives européennes : LVD n 73/23 modifiée 93/68 CEE relative à la basse tension EMC n 89/336 modifiée

Plus en détail

BALLON TAMPON NBTAE - AVEC CUVE E.C.S.

BALLON TAMPON NBTAE - AVEC CUVE E.C.S. ATTENTION : Il est très important de remplir d abord le ballon interne pour l eau chaude sanitaire (la cuve E.C.S.) en le portant à une pression de 6 bars (maximum), et de remplir ensuite le réservoir

Plus en détail

Complément à la notice d exploitation

Complément à la notice d exploitation Systèmes d entraînement \ Systèmes d automatisation \ Intégration de systèmes \ Services Complément à la notice d exploitation Réducteurs des types R..7, F..7, K..7, K..9, S..7, SPIROPLAN W Systèmes de

Plus en détail

Contrat de maintenance NOTICE D ENTRETIEN DE L INSTALLATION SOLAIRE Exemple type

Contrat de maintenance NOTICE D ENTRETIEN DE L INSTALLATION SOLAIRE Exemple type Contrat de maintenance NOTICE D ENTRETIEN DE L INSTALLATION SOLAIRE Exemple type 1 - PREAMBULE Cette notice s adresse au personnel qui aura à charge l entretien de l installation de production d eau chaude

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

Courant de service max. (A)

Courant de service max. (A) Descriptif et prix N ART. PV (CHF) Hors Taxes NIBE F1155 est une pompe à chaleur intelligente équipée du système Inverter pour le contrôle du compresseur et de pompes de circulation vitesse variable. Convient

Plus en détail

MODULE REACTEUR. Chimie industrielle. Bilan thermique. Apports et éliminations de chaleur. Guide TP «conduite d une réaction exothermique»

MODULE REACTEUR. Chimie industrielle. Bilan thermique. Apports et éliminations de chaleur. Guide TP «conduite d une réaction exothermique» MODULE REACTEUR Guide TP 1 / 30 Guide TP SOMMAIRE Objectifs de la séance et travail à effectuer 3 page Utilisation du simulateur 3 Fiche 1 Premiers éléments du bilan thermique 11 Fiche 2 Conduite d une

Plus en détail

Schéma de principe hydraulique

Schéma de principe hydraulique 1. Schéma de fonctionnement Ces s de fonctionnement sont des solutions préférentielles et éprouvées fonctionnant sans problèmes et permettant une plus haute efficacité de l'installation de pompe à chaleur.

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

L'innovation certifiée depuis 1892

L'innovation certifiée depuis 1892 ffe m o dy r e th u a -e namiques Ch a u L'innovation certifiée depuis 1892 Reconnu par la profession comme les meilleurs chauffe-eau thermodynamiques! APPAREILS CONÇUS, DÉVELOPPÉS ET FABRIQUÉS DANS NOS

Plus en détail

Module Thermique MT 2000 CAHIER TECHNIQUE. LIB 0003 UF - 1ère édition - 09/99

Module Thermique MT 2000 CAHIER TECHNIQUE. LIB 0003 UF - 1ère édition - 09/99 Module Thermique MT 2000 LIB 000 UF - 1ère édition - 09/99 CAHIER TECHNIQUE SOMMAIRE 1 PRESENTATION - DESCRIPTION 1.1 Présentation... pag. 1.2 Description générale... pag. 1. Raccordements à l installation...

Plus en détail

Pneumatique Schémas de principe

Pneumatique Schémas de principe Pneumatique Schémas de principe 1 Schéma de principe Commande d un vérin à simple effet Problème posé : Le piston d un vérin à simple effet doit amorcer son mouvement de sortie dès qu on actionne un bouton

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation. Ballon tampon PS V 1.0

Manuel d installation et d utilisation. Ballon tampon PS V 1.0 Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon PS V 1.0 TABLE DES MATIERES 1. Description du produit... 2 1.1 Type... 2 1.2 Isolation thermique... 2 1.3 Spécifications... 2 2. Généralités... 2 3.

Plus en détail

Transformer L énergie

Transformer L énergie Chapitre IV : Les récepteurs hydrauliques. IV.1 Introduction : Les récepteurs hydrauliques transforment l énergie hydraulique en énergie mécanique. On distingue : - Les récepteurs pour mouvement de translation

Plus en détail

L EAU CHAUDE SANITAIRE

L EAU CHAUDE SANITAIRE L EAU CHAUDE SANITAIRE Reste la question de l eau chaude sanitaire. De plus, comme il m arrive souvent de m absenter plusieurs jours et que le bois c est pas automatique je choisis une chaudière fuel,

Plus en détail

Les différents éléments d un CESI

Les différents éléments d un CESI Les différents éléments d un CESI 1. Capteur Solaires 1.1. Introduction Un capteur solaire thermique est un dispositif qui transforme le rayonnement solaire en énergie thermique. Les caractéristiques générales

Plus en détail

Chauffage de piscine Guide d installation et d utilisation

Chauffage de piscine Guide d installation et d utilisation Manuel de la gamme ECOPAC Chauffage de piscine Guide d installation et d utilisation Ecopac52 & Ecopac84 Avant toute chose, il est important de vérifier l état de votre pompe à chaleur dès sa réception,

Plus en détail

Varino et Varino Grande

Varino et Varino Grande Varino et Varino Grande Chaudières gaz à condensation modulantes de 8 % à 100 % Très Bas NOx De 65 kw à 600 kw Varino et Varino Grande L excellence en matière de chauffage La VARINO, comme la VARINO GRANDE,

Plus en détail

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé 600/150-750/200-1000/220-1500/300 V 1.3 SOMMAIRE 1 Description du dispositif... 3 1.1 Série type... 3 1.2 Protection du

Plus en détail

UNIMIX un système de réglage compact et universel pour le chauffage par le sol. member of

UNIMIX un système de réglage compact et universel pour le chauffage par le sol. member of UNIMIX un système de réglage compact et universel pour le chauffage par le sol member of UNIMIX UNIMIX EST UN SYSTÈME DE RÉGLAGE COMPACT ET UNIVERSEL POUR LE CHAUFFAGE PAR LE SOL QUI FONCTIONNE SUR LE

Plus en détail

INTRO. Comment installer un réseau de chauffage central? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS ÉQUIPEMENT

INTRO. Comment installer un réseau de chauffage central? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS ÉQUIPEMENT Comment installer un réseau de chauffage central? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS Mètre Crayon Niveau à bulle Cordeau à poudre Perceuse Tournevis Clé à molette Coupe-tube

Plus en détail

Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation

Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation Simplicité et performance : Tant en nouvelles constructions qu'en remplacement La nouvelle gamme de chaudières gaz à condensation Initia Plus a été spécialement

Plus en détail

Circuit fluidique d un climatiseur : (source Daikin).

Circuit fluidique d un climatiseur : (source Daikin). TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT D AIR Tâche T3.3 : câblage et raccordement électrique des appareils. Compétence C1.2 : s informer, décider, traiter. Thème :S2 : communication technique. Séquence

Plus en détail

Auréa. Auréa Système. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire auto-vidangeable

Auréa. Auréa Système. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire auto-vidangeable Les solutions s pour l Eau Chaude ou le Chauffage Auréa Chauffe-Eau Solaire N 0-7S84 F Système auto-vidangeable et ANTI-SURCHAUFFE Avec Auréa PAC 90% Jusqu à d énergie Gratuite pour votre ECS Auréa Système

Plus en détail

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un crayon Un niveau Une perceuse Un cutter Une scie égoïne à denture

Plus en détail

VERSION CHEMINÉE OU VENTOUSE

VERSION CHEMINÉE OU VENTOUSE Aqualia Chaudières murales AQUALIA CHAUFFAGE SEUL 2 MODÈLES DE 9 À 24 KW AQUALIA PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE PAR BALLON SÉPARÉ (MURAL OU SOL) 4 MODÈLES DE 9 À 24 KW GARANTIE 2 ANS AQUALIA MI

Plus en détail

RESEAUX D EAU SANITAIRE

RESEAUX D EAU SANITAIRE PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE INSTANTANEE AVEC STOCKAGE PRIMAIRE RESEAUX D EAU SANITAIRE La présente fiche, destinée aux professionnels doit être adaptée suivant chaque application. L utilisation du

Plus en détail

Chaudières traditionnelles

Chaudières traditionnelles Gamme Chaudières Traditionnelles et Récupérateur à condensation TOTALECO Chaudières traditionnelles ATLANTIC GUILLOT offre une large gamme de chaudières acier à équiper de brûleur gaz ou fioul pour une

Plus en détail

Vous avez entre les mains la nouvelle édition de notre liste de prix et données techniques pour le solaire.

Vous avez entre les mains la nouvelle édition de notre liste de prix et données techniques pour le solaire. Chers Clients, Vous avez entre les mains la nouvelle édition de notre liste de prix et données techniques pour le solaire. Notre liste de prix «Solaire 2015/16» vous propose des panneaux solaires ainsi

Plus en détail

PAC en mode chauffage: Règles à respecter

PAC en mode chauffage: Règles à respecter PAC en mode chauffage: Règles à respecter GEOTHERMIE AEROTHERMIE Lyon, le 15 février 2011 Organisé par : Chambre de l Ingénierie 1/ Ne pas SURDIMENSIONNER Aérothermie Préconisation La PAC doit être dimensionnée

Plus en détail

C- B C D E F G I L R 1-2 3-4 5

C- B C D E F G I L R 1-2 3-4 5 MONTAGE BALLON SOLAR Connexions 1 entrée eau sanitaire 2 sortie eau chaude 3 entrée échangeur solaire 4 sortie échangeur solaire 5 recyclage 6 instrumentation 7 instrumentation 13 instrumentation 14 instrumentation

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

Vitesse variable ADDUCTION D EAU SURPRESSION

Vitesse variable ADDUCTION D EAU SURPRESSION Vitesse variable Aquontroller 304 Variateur de fréquence pour moteurs monophasés jusqu à 1,5 kw L Hydrovar : principe de fonctionnement 306 Série HV 2.015-4.110 307 Variateurs de fréquence HYDROVAR pour

Plus en détail

9. Chauffe-eau thermodynamique

9. Chauffe-eau thermodynamique 9. remeha.be 298 9. Remeha Azorra 300 Remeha Azorra 200E, 300E, 300EH 300 Exemples chiffrés Remeha Azorra 302 Remeha Azorra 200E, 300E, 300EH accessoires 305 Remeha Azorra Go 307 Remeha Azorra Go BWP 180E,

Plus en détail

Lustres Gaz Série L x R

Lustres Gaz Série L x R Marquage CE pour : Lustres Gaz Série L x R Notice d installation et d utilisation France Belgique Allemagne "#$%&'$()*+,%-.'/0#%-1-$)%-,234 5 56758756 SOMMAIRE Page 1. CONDITIONS GENERALES DʼINSTALLATION

Plus en détail

Récupérateurs de chaleur thermodynamiques. Chauffez gratuitement votre eau grâce à vos groupes frigorifiques

Récupérateurs de chaleur thermodynamiques. Chauffez gratuitement votre eau grâce à vos groupes frigorifiques Récupérateurs de chaleur thermodynamiques Chauffez gratuitement votre eau grâce à vos groupes frigorifiques Stop au gaspillage! La consommation d énergie des chauffe-eaux représente une part croissante

Plus en détail

Systèmes aurotherm. Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) Système Solaire Combiné (SSC)

Systèmes aurotherm. Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) Système Solaire Combiné (SSC) Systèmes aurotherm Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI) Système Solaire Combiné (SSC) Le soleil, une énergie propre et renouvelable Les aurotherm 300, 400 et 700 fonctionnent avec les capteurs plans VFK

Plus en détail

GF SERVICES 352 Rue Victor Hugo 42120 COMMELLE VERNAY Tél. : 04-77-67-18-70 Fax : 04-77-67-29-94 www.gfservices;fr info@gfservices.

GF SERVICES 352 Rue Victor Hugo 42120 COMMELLE VERNAY Tél. : 04-77-67-18-70 Fax : 04-77-67-29-94 www.gfservices;fr info@gfservices. Conseils de raccordements pour chauffagiste 1 SOMMAIRE Pictogrammes :...2 1) Principe de raccordement :...3 a) Schéma pour 30 à 65 kw...3 b) Schéma pour 80 à 150 kw...3 2) Dimensionnement de la vanne de

Plus en détail

CONTROLE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

CONTROLE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT ATELIER DE MAINTENANCE DES VEHICULES Lycée N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne Voitures Particulières CONTROLE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT P Boursin, 2009 1 REFROIDISSEMENT Caractéristiques QUANTITE ET QUALITE

Plus en détail

CONTROLEUR TYPE SM SS E POUR CHAUFFE EAU SOLAIRE MANUEL D INSTRUCTION

CONTROLEUR TYPE SM SS E POUR CHAUFFE EAU SOLAIRE MANUEL D INSTRUCTION CONTROLEUR TYPE SM SS E POUR CHAUFFE EAU SOLAIRE MANUEL D INSTRUCTION INTRODUCTION Nous vous remercions d avoir choisie notre contrôleur SM SS E spécialement conçu pour les chauffe eau solaires. Nous espérons

Plus en détail

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle.

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. Description du système Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. La vitesse de la pompe varie de façon à ce que la température de l eau qui reparte vers le poêle soit toujours de 60 C. Le débit

Plus en détail

www.arcacaldaie.com Chaudières gaz au sol

www.arcacaldaie.com Chaudières gaz au sol www.arcacaldaie.com Chaudières gaz au sol 120 120 C Les solutions innovantes adoptées par Arca pour les nouvelles chaudières PIXELFast 120, offrent aux clients des prestations très élevées, soit pour la

Plus en détail

Régulation du varimat WR I.7.3. Description du système

Régulation du varimat WR I.7.3. Description du système Description du système En cas de combinaison de systèmes de chauffage par le sol et par radiateurs, les températures nécessaires pour le chauffage par le sol sont généralement plus faibles que celles nécessaires

Plus en détail

Chaleur bienveillante

Chaleur bienveillante C 256-01 made in Italy Groupe thermique à condensation combiné avec ballon accumulateur et solaire Chaleur bienveillante FR Groupe thermique à condensation combiné avec ballon accumulateur PERFORMANCES

Plus en détail

CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLAR W N O T I C E D' I N S T A L L A T I O N ET D' U T I L I S A T I O N. Réf. : CI - 1137 - A/C

CHAUFFE EAU SOLAIRE SOLAR W N O T I C E D' I N S T A L L A T I O N ET D' U T I L I S A T I O N. Réf. : CI - 1137 - A/C L A N O T I C E SOLAR W D' I N S T A L L A T I O N ET D' U T I L I S A T I O N CHAUFFE EAU SOLAIRE - 0 10/03 1 SOMMAIRE Chapitres Normes / dimensionnement 1 Généralités - Description fonctionnelle système

Plus en détail

LOT N 13 : CHAUFFAGE VENTILATION - PLOMBERIE

LOT N 13 : CHAUFFAGE VENTILATION - PLOMBERIE Lot N 13 : CHAUFFAGE GAZ- VENTILATION - PLOMBERIE SANITAIRE - DPGF - page 1 LOT N 13 : CHAUFFAGE VENTILATION - PLOMBERIE 1 PRODUCTION D'EAU CHAUDE SOLAIRE 2 COMPTAGE 3 VENTILATION 4 PLOMBERIE SANITAIRE

Plus en détail

Notice Technique et d'installation Chaudière séries Perge 4 (réf. 900300) Perge 6 (réf. 900 400)

Notice Technique et d'installation Chaudière séries Perge 4 (réf. 900300) Perge 6 (réf. 900 400) Notice echnique et d'installation Chaudière séries Perge (réf. 90000) Perge (réf. 900 00) Raccordements hydrauliques Circuit à température chaudière. - Raccordement f / ("/) Mâle - Circuit en thermosiphon

Plus en détail

Fiche de montage HOGGAR C-D

Fiche de montage HOGGAR C-D HOGGAR C-D 1 - Présentation du produit 2 - Fonctionnement - Montage 4 - Défauts de fonctionnement 5 - Sécurité P 15 www.siroco.fr Page 1 sur 7 1 - Présentation du produit Le chauffage HOGGAR est constitué

Plus en détail

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX

SYSTÈME PACEA. la chaleur extérieure le bien-être intérieur. pompe à chaleur EFEX SYSTÈME PACEA la chaleur extérieure le bien-être intérieur pompe à chaleur EFEX Système PACEA Le système PACEA se compose d une pompe à chaleur EFEX et d un pilote hydro-électronique MODULOFEX ou RENOFEX

Plus en détail

JUSQU'A 75% D'ECONOMIE D'ENERGIE BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE SUR POMPE A CHALEUR POUR DE VRAIES ECONOMIES D'ENERGIE

JUSQU'A 75% D'ECONOMIE D'ENERGIE BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE SUR POMPE A CHALEUR POUR DE VRAIES ECONOMIES D'ENERGIE JUSQU'A 75% D'ECONOMIE D'ENERGIE BALLON EAU CHAUDE SANITAIRE SUR POMPE A CHALEUR POUR DE VRAIES ECONOMIES D'ENERGIE BALLON DE PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE PAR POMPE A CHALEUR ECOLOGIQUE La pompe à

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FUTURAN F920

CAHIER DES CHARGES FUTURAN F920 Installation de chantier CAHIER DES CHARGES FUTURAN F920 1 Destinataires Les chauffagistes, les ventilistes & les plombiers professionnels 2 La chambre technique a. Le local accueillant le système FUTURAN

Plus en détail

Fiche d application du Titre V RT2012 Module Thermique avec ECS accumulée Logix

Fiche d application du Titre V RT2012 Module Thermique avec ECS accumulée Logix Module Thermique avec ECS accumulée Logix Arrêté ministériel du 27 janvier 2015 Module Thermique d Appartement Logix avec affichage des consommations de chauffage et d eau chaude sanitaire Module de distribution

Plus en détail

Ballon solaire raccordé sur une pompe à chaleur

Ballon solaire raccordé sur une pompe à chaleur Ballon solaire raccordé sur une pompe à chaleur OPTION SOLAIRE Nouveau ballon solaire autovidangeable : Plus performant grâce à : - une meilleure isolation, - une meilleure stratification dans le ballon,

Plus en détail

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES

Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C À CHALEUR Split - Inverter - Bi-étagée Très haute température e-connectée 80 CPOMPE AÉROTHERMIE CHANGEZ D ENERGIE SANS CONTRAINTES AJP@C UNE POMPE À CHALEUR TRES HAUTE TEMPERA POUR LE REMPLACEMENT

Plus en détail

condens SD_IsoCondens_pro.indd 1 14/09/10 18:10:22

condens SD_IsoCondens_pro.indd 1 14/09/10 18:10:22 condens Confort Sanitaire Rendement chauffage CONDENSATION 15% Crédit d impôt IsoDyn 2, une technologie exclusive Iso condensation bénéficie évidemment des toutes dernières innovations technologiques

Plus en détail

Kit 2 ème circuit sur vanne. code 074591. www.atlantic.fr. pour axeo condens 5000 et axeo condens duo 5000. Notice de montage FR NL IT ES PT

Kit 2 ème circuit sur vanne. code 074591. www.atlantic.fr. pour axeo condens 5000 et axeo condens duo 5000. Notice de montage FR NL IT ES PT Document n 15-1 ~ /11/010 FR NL IT ES PT Kit ème circuit sur vanne code 07591 EN DE pour axeo condens 5000 et axeo condens duo 5000 8 7 Notice de montage destinée au professionnel à conserver par l utilisateur

Plus en détail

Manuel PELLAQUA. et instructions de montage. 600l - 1500l. Lkjlkhlkjl Khfj

Manuel PELLAQUA. et instructions de montage. 600l - 1500l. Lkjlkhlkjl Khfj Manuel et instructions de montage Lkjlkhlkjl Khfj PELLAQUA 600l - 1500l ÖkoFEN France 45, route d Apremont - 73 000 BARBERAZ Tel. 04 79 65 01 71 - Fax. 04 79 71 96 52 Date d autorisation : 27.02.2008 vérif.

Plus en détail

U.21 : Analyse scientifique et technique

U.21 : Analyse scientifique et technique U.21 : Analyse scientifique et technique d une installation Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES Session 2015 CORRIGÉ «Mise en service et maintenance

Plus en détail

ECO GAZ. MAJ 07/2011 Code Notice : 560860

ECO GAZ. MAJ 07/2011 Code Notice : 560860 ECO GAZ MAJ 07/2011 Code Notice : 560860 Notice technique ECO GAZ MAJ 07/2011 Code Notice : 560860 SOMMAIRE 1) PRESENTATION 4 2) IMPLANTATION - EQUIPEMENT 6 2.1) Instructions d'implantation et de montage

Plus en détail

Economie d énergie et respect de l environnement de série Chaudières basse température fioul/gaz CNU / CNK : jusqu à 63 KW CHU / CHK : jusqu à 60 KW

Economie d énergie et respect de l environnement de série Chaudières basse température fioul/gaz CNU / CNK : jusqu à 63 KW CHU / CHK : jusqu à 60 KW Economie d énergie et respect de l environnement de série Chaudières basse température fioul/gaz CNU / CNK : jusqu à 63 KW CHU / CHK : jusqu à 60 KW FNG : jusqu à 57 KW SE : jusqu à 750 Litres 1 Chaudière

Plus en détail