Claude Lussier SOMMAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Claude Lussier SOMMAIRE"

Transcription

1 Résidence : (450) SOMMAIRE Diplômé universitaire en Gestion informatisée, j'œuvre en technique informatique depuis plusieurs années, au cours desquels j'ai occupé divers postes de responsabilité. Au sein d une organisation, je sais mettre à profit mes compétences de gestionnaire et d analyste dans le secteur d activités reliées aux systèmes d information. Je détiens notamment une solide expertise dans la gestion et l'évolution des produits et services ainsi que l infrastructure technologique, afin d en optimiser le rendement et les coûts. CHAMPS DE COMPÉTENCES Gestion Gérer les activités informatiques d un service, les ressources budgétaires et matérielles. Assurer un «leadership» continu auprès des équipes. Coordonner, superviser et «coacher» des équipes multidisciplinaires. Développer et maintenir des relations d affaires avec la clientèle interne et externe. Négocier des ententes d impartition et de service. Implanter les processus et outils afin d atteindre et dépasser les objectifs fixés. Faire respecter les normes de sécurité et évoluer l'infrastructure technologique. Architecture d entreprise Mettre en place l orientation, standards, pratiques et cadre de livraison. Conseiller la direction sur les orientations stratégiques à privilégier. Aligner les stratégies et solutions TI aux besoins et objectifs d affaires. Développer les stratégies et feuilles de route, plan directeur, gouvernance. Analyser les opportunités / faisabilité, études préliminaires. Diriger les projets en technologie d information. Architecture d entreprise, de systèmes et d intégration applicatifs. MÉTHODOLOGIES MSDD (Microsoft Software Development Discipline). Gestion de projet PMA (Project Management Approach). ITIL (Maîtrise de la qualité du service aux utilisateurs). Cobit Framework Microsoft Project, Workbench.

2 CHAMPS D EXPERTISE Matériels : PC, Serveur, AS/400, SAN, IBM S36, S38, Qantel Télécommunication : Lan /Wan/Man/San, Hub/Switch/Router, DNS,DHCP,WINS Système d exploitation : Windows Xp/2000- NT/2000/03, DOS, SCO Unix, Linux, OS/400, VMware, HP-UX, Novell Logiciels : Microsoft Office, MS Project, Visio, Lotus Notes, Outlook/Exchange, Sharepoint, Crystal Report, SAP, JDEdwards, QMRP, RPG, Citrix, Tivoli, BMC Remedy, Magic, I-care Sécurité : AD, GPO, Firewall-1, VPN, WAP, Proxy, Cisco PIX Base de données : MS- Access, MS-SQL, Velocis, Sybase, Oracle Protocoles : TCP/IP, X25, SNA, VoIP Téléphonie : Système Méridien, Avaya ÉTUDES ET PERFECTIONNEMENT Scolaires Certificat en Gestion informatisée et Commerce électronique (UQAM) 2004 AEC en technique informatique (Institut Control Data) 1979 Professionnel MS Excel 2003 cours intermédiaire 2009 SUSE Linux Fundamentals, SUSE Linux Administration (Novell CLP) 2006 ITIL Maîtrise de la qualité de service aux utilisateurs 2005 Technique d Audit SST 2005 Administering Citrix presentation server 2005 Novell Administration, Zenwork for Desktop 2004 Formation sur la loi concernant le harcèlement psychologique 2004 SAN XIOtech certified Engineer Training 2003 Administering Lotus Domino 6 Operating Fundamentals 2003 Altiris Client Management Suite 2002 Gestion des dossiers disciplinaires 2002 Étude de la Loi C90 pour la formation 2002 Implementing and Administering Windows XP 2002 Installation et configuration Router Cisco 2001 Implantation et structure MS Exchange Administration MS Exchange Opération AS/ Administration Windows NT Gestion de projets 1996 LANGUES Français, anglais

3 EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Conseiller de direction- Évolution des services nov 09 - sep 10 Technologies et exploitation de l infrastructure (Multipro, mandat de consultation) Client :Mouvement Desjardins. Description du mandat : Appuyer le directeur dans l'élaboration et le suivi de certains dossiers stratégiques. Responsable pour les demandes de contributions adressées à la direction. Représente la direction lors de la préparation et révision des appels d offres, contrats et ententes de niveau de service (SLA). Agir à titre de responsable dans le cadre de projets, de mandats et d'activités spécifiques pour la direction de la livraison des services. Participer à l élaboration de l offre de service (catalogue de services) pour la nouvelle société TI. Conseiller de direction - Gestion de la prestation des services, Technologies et exploitation de l infrastructure (Multipro, mandat de consultation) Client : Mouvement Desjardins. Description du mandat : S'assurer de la qualité de la prestation des services et des livrables selon les attentes de la gestion et des différentes clientèles dans un contexte d impartition. Appuyer le chef de service dans l'élaboration et le suivi de certains dossiers stratégiques et opérationnels. Collaborer à divers dossiers d'ajout ou de modification de services d'exploitation. Contribuer aux ateliers de mise en place et d'opérationnalisation des services d'exploitation. Effectuer le suivi de plans d'action. Collaborer au traitement de plaintes. Élaborer et mettre en place des modèles de reddition de compte pour la gestion. Évaluer les résultats obtenus et procéder aux ajustements requis. Projet spécifique : Retrait des droits administrateurs pour les postes des dirigeants. Contexte : Au fil du temps, certains dirigeants se sont vu assigner des codes administrateur dans le but de leur permettre d ajouter des périphériques, d accéder à un service spécifiques, etc. L assignation de ces codes allait à l encontre de la direction du service d infrastructure de sécurité réseau. Solution : mettre en place un mécanisme permettant l utilisation d un compte avec privilèges pour une période de temps déterminé et limité pour chaque utilisation. Livrable : Réviser, valider la solution et sa documentation. Coordonner le pré pilote, le pilote, la documentation destinée aux utilisateurs, la rétroaction ainsi que les correctifs à apporter pour la solution finale.

4 Activation du service WiFi pour les postes des dirigeants. Contexte : De plus en plus les dirigeants ont besoins de faire activer le service WiFi sur leur portable de façon à pouvoir utiliser certains périphériques lors de déplacements (ex. : maison, hôtel, internet) Solution : Activer le service WiFi sur tous les postes des dirigeants (VIP et VP) et à inclure cette option dans la configuration de base des postes des dirigeants. Livrable : Ajuster, réviser le processus d installation et de support de manière à inclure l option WiFi sur les postes. Coordonner le pré pilote, le pilote, la documentation destinée aux utilisateurs, la rétroaction ainsi que les correctifs à apporter pour la solution finale. Uniformisation des postes des dirigeants. Contexte : Aucun standard spécifique n existe quant à la configuration matérielle et logicielle des postes des dirigeants (VIP, VP et leurs adjointes).chacun a sa propre configuration qui a été ajustée aux fils des années. De plus, lorsqu un nouveau dirigeant arrive en poste, il n y a pas de standard établi. Finalement, le support pour les dirigeants est difficile, car chacun a sa propre configuration. Solution : Établir une configuration matérielle et logicielle uniformisée qui sera utilisée pour les postes des dirigeants du bureau, de la maison, du Blackbery et du poste de l adjointe. Livrable : Documenter un standard, un processus de mise à jour selon les normalisations/certifications. Ajuster le processus de support et d installation. Migration et solution Blackberry Telus. Contexte : Les utilisateurs Blackberry de la plate-forme de production n ont pas accès à certains services disponibles au niveau du Blackberry (ex. Internet, Document to go, ajout de mémoire, etc.) Cela occasionne une grande insatisfaction des utilisateurs. Solution : Évaluer la possibilité d ouvrir certains des services Blackberry à tous les utilisateurs. Livrable : Ajuster la configuration et les services de la solution Blackberry selon les recommandations. Ajuster le processus de support et d installation en conséquence.

5 Chef- Gestion des serveurs Unix & Windows et Datacenter jan 08 - juil 09 Domtar : Le plus grand fabricant et distributeur intégré de papier non couché sans pâte mécanique d Amérique du Nord et le deuxième au monde quant à la capacité de production. Employés : 13,000 personnes et chiffre d affaires : 5,9 milliards $. Responsabilité : Planifier et gérer les activités de 2 équipes d administrateurs, Unix et Windows (16 personnes). Responsable pour les activités de 3 centres de données, ainsi que de ses opérateurs (7 personnes). Gérer l'évolution des ressources, embauche, objectifs de carrière, coaching. Préparer et diriger les réunions hebdomadaires avec les équipes pour effectuer le suivi des tâches. Contribuer à l'élaboration des plans stratégiques de l entreprise. Planifier l'évolution (architecture) des réseaux/systèmes sous ma responsabilité. Administrer les serveurs corporatifs, 600 Windows, 90 Unix, un budget de 5.1 M $. Assurer la disponibilité des systèmes de production 7/24. Représenter l exploitation au comité de la gestion des changements (CAB) Gérer le crédit-bail d équipement et contrat de support. Réalisations : Embaucher et constituer les équipes d administrateurs. Participer à l intégration de plusieurs sites au sein de Domtar. Élaborer et mise en place de fenêtre de maintenance. Autres réalisations : Participer à l élaboration et la mise en place de processus ITIL. Analyser et définir les besoins en terme de gestion proactive entourant la gestion des serveurs. Implanter certains outils de la suite BMC en autre, les modules de surveillance et d alerte ainsi que leur processus respectif. Redéfinir le processus ITIL pour les incidents critiques afin d y incorporer les niveaux d escalade. Planifier et collaborer aux différentes étapes requises pour l implantation. Résultat : Le raffinement des processus a contribué à franchir un jalon important dans l atteinte du niveau de maturité de l organisation des TI. Définir et mettre en place des indicateurs de performances (KPI) Conceptualiser l architecture et mettre en place d un tableau de bord regroupant divers indicateurs de performance. Les indicateurs regroupés par type tel : la disponibilité, les incidents critiques, la volumétrie, la disponibilité des ressources, l état des projets. Tout étant accessibles via un site Web sécurisé. Les différentes données étaient collectées et compilées à l aide de script PHP, et les graphiques générés en Flash. Résultat : L accès aux indicateurs clé de performance contribuaient, à l analyse de tendances, répondre aux besoins des différents niveaux de direction et offrir une solution d aide à la prise de décision.

6 Optimiser les processus opérationnels de support et livraison de service 7/24. Organiser et structurer la méthodologie de support du groupe de troisième niveau en mettant en place des gabarits, regrouper la documentation technique, automatiser/simplifier les demandes standards, processus d escalade, définition des rôles et responsabilité requise dans l équipe. Résultat : Amélioration du temps réponses des interventions et diminution du nombre d incident récurrent. Diminution du délai de livraison pour les demandes standard. Regrouper et structurer la documentation technique et plan de relève. Développer un Intranet rassemblant la documentation technique des diverses équipes. Regrouper, organiser et structurer toutes les formes de documentation en relation avec les activités du service et la stratégie pour le plan de relève. Résultats : Baisse de la perte de temps de l équipe technique pour la recherche de solutions; accroissement de la productivité et amélioration du service à la clientèle. L atteinte de la conformité par rapport à certains contrôle SOX.

7 Superviseur technique TI Ciment St-Laurent : fabricant et fournisseur de ciment, de béton et d agrégats. Employés : personnes et chiffre d affaires : 1,14 milliard $. Responsabilité : Planifier et gérer les activités d'une équipe multidisciplinaire (6 à 10 personnes). Gérer les priorités et l assignation des ressources permanentes et temporaires. Gérer l'évolution des ressources, embauche, objectifs de carrière, coaching. Prendre en charge les demandes, les prioriser et les assigner. Établir, réviser, maintenir et faire respecter les normes et standards. Administrer un parc informatique de 900 postes, 80 serveurs.31 sites et un budget de 1.8 M $. Assurer un suivi technique et l encadrement de l'évaluation (technique/financier), le choix, la planification et le déploiement des solutions TI. Responsable de la gestion du budget TI et des achats pour la division Québec et Maritimes. Participer aux activités de gouvernance à titre d'officier de sécurité. Assurer la disponibilité des systèmes de production ainsi que leur support. Encadrer l'évolution des ressources et assurer une veille technologique. Coordonner et superviser le déploiement d applications et de mise à jour des systèmes. Réalisations : Constituer l'équipe responsable du support à la clientèle. Participer à la mise en place du «Help Desk». Développer un Intranet pour la documentation technique Déploiement de SAP R/3, BW, GuiXT. Déploiement de Novell pour le Québec et Maritimes (600 postes de travail). Déploiement de Windows XP pour le Québec et Maritimes (600 postes de travail). Autres réalisations : Participer à la création du Centre de Service informatique Nord américain (CSNA). Intégrer les différentes composantes pour permettre le rapatriement à l interne du service d assistance aux utilisateurs. Valider l utilisation d un système de distribution automatisé d appel téléphonique (ACD) dans le but de permettre la distribution adéquate d incidents aux techniciens. Gérer et animer les ateliers pour la stratégie de transition, de la phase pilote à l architecture cible. Documenter les nouvelles procédures. Résultats : Diminution des plaintes d utilisateurs et des coûts d exploitation de ce service de 750k$. Gestion du projet de mise à jour des infrastructures de la télécommunication. Gérer les différentes étapes de la mise à jour du réseau de télécommunication (WAN) utilisé par les succursales de l est du Canada. La technologie en place étant «frame relay»étant devenue inadéquate pour les besoins de l entreprise et techniquement en fin de vie de support. Il devenait essentiel de migrer vers une autre technologie. Un type de réseau MPLS a été retenu. J ai participé à l architecture, avec les analystes télécom et le fournisseur de service. Analyser les besoins en terme de bande passante pour chaque succursale et planifier la migration de ces dernières. Résultats : Amélioration du temps réponses au niveau du WAN et diminution des coûts d exploitation.

8 Mis en place d une solution d'affaire pour le département des ressources humaines Collecter les besoins du département pour permettre de regrouper la documentation des divers processus du département vers un Intranet sécurisé. La motivation étant de faciliter l apprentissage des nombreux processus départemental et pallier au taux de roulement du personnel du département. Mettre en place le cadre de livraison de cette solution, conceptualiser l architecture, et intégrer les différentes composantes. Résultats : Faciliter les opérations et interventions du personnel et simplifier la mise à jour des processus. Déploiement/migration de Exchange vers Lotus Notes. Identifier la meilleure approche pour exécuter la migration et minimiser l interruption du service. Valider les technologies retenues, identifier les phases requises et les besoins en ressources. Gérer et contrôler le budget ainsi que les efforts et l avancement de la réalisation. La motivation du projet avait pour but d uniformiser à l échelle mondiale un même système de courrier électronique. Ciment St- Laurent étant une division de Holcim établie à travers le monde Résultats : Faciliter l échange de courriel et document via une plate-forme commune ainsi que de simplifier le support.

9 Coordonnateur technique Carton St-Laurent : l'une des plus importantes sociétés de transformation du carton en Amérique du Nord, avec 1200 employés et un chiffre d'affaires de 1,2 $ milliard US en 2000 Responsabilité : Négocier les ententes de service, niveau corporatif Gérer une équipe de 6 personnes. Élaborer les standards réseau, les accès, les normes de Sécurité et l'infrastructure technologique. Assurer la veille technologique Assurer le bon fonctionnement du WAN pour 16 sites. Administrer un parc informatique de 400 postes, 20 serveurs et un budget de 1.2 M Réalisations : Participer au projet de conformité à l an Mise en place d un outil collaboratif pour le suivi de projets. Élaborer et organiser des programmes de formation pour diverses applications. Implanter et installer un serveur WEB pour l utilisation d un Intranet. Migration de MS Exchange 5.0 à 5.5. Participer au transfert d'applications maison tournant sur AIX vers JDEdwards (AS/400). Coopérer à titre de ressource technique pour le transfert de l application Shaware (AS/400) Installer un serveur Anti-Virus pour protéger l intégrité des courriels électroniques Autres réalisations : Participer à l élaboration et à la rédaction du plan directeur IS. Participer à l élaboration et la rédaction du plan triennal pour définir l architecture ainsi que ses orientations, identifier la feuille de route des projets et réalisation, définir et inclure une stratégie de gouvernance de l environnement informatique de l entreprise. Résultats : A contribué à mettre en place un cadre de gestion ainsi que de permettre la diffusion des orientations. Élaborer et rédiger la politique d accès et d utilisation de l Internet. Élaborer et rédiger la politique et guide des meilleures pratiques d accès et d utilisation de l Internet et du courriel de l entreprise. Résultats : Formaliser et règlementer l utilisation, par les utilisateurs, des systèmes d information. Mise en place d un système EDI pour le traitement de commandes. Établir l architecture logique de la solution. Évaluer et choisir le fournisseur de service et le matériel approprié. Définir le flux d information et la meilleure méthode pour centraliser le traitement des commandes. Résultats : Réduction de temps de traitement des commandes menant à une augmentation dans les ventes. Superviser l implantation d un système de messagerie vocale. S assurer que tous les intervenants ont la même compréhension du projet (objectifs, livrables, rôles et responsabilités). Mettre en place le cadre de gestion permettant de mener à bien le projet. Gérer et contrôler le budget ainsi que les efforts et l avancement de la réalisation. Résultats : livrée selon l échéance et le budget, l implantation du système de messagerie vocale a permis d offrir une solution de téléphonie plus complète pour l entreprise.

10 Responsable de produits Purkinje : une compagnie de développement de solution logiciel dédié au secteur de la santé avec 140 employés. Responsabilité : Planifier les phases du déploiement et d implantation des nouvelles versions des applications Purkinje. Suivre les phases de développement en respectant le modèle inspiré de Microsoft (Software Development Discipline). Coordonner l'intervention des diverses équipes tels l équipe de développement, le groupe technique et le groupe de formation soit 22 ressources. Agir en tant qu'agent de liaison entre l'équipe technique, support et développement. Interagir et travailler en collaboration avec les autres chefs d'équipe du département. Voir à l'installation et la configuration des réseaux de la clientèle. Élaborer et rédiger des procédures techniques d'installation. Vulgariser la documentation technique. Suivre et soutenir la clientèle et les distributeurs. Dépanner et résoudre des problèmes techniques. Réalisations : Développer des outils pour optimiser et automatiser l installation des logiciels Purkinje. Rédiger des procédures techniques, pour assister les techniciens à l'accomplissement de toutes les étapes de déploiement. Participer au design du programme d installation (InstallShield) et programme de mise à jour des versions. Autres réalisations : Participer au design des spécifications fonctionnelles et logiques des applications Purkinje Participer aux différentes rencontres afin de déterminer et établir les besoins en terme de spécifications fonctionnelles et logiques des applications «médicaux administratifs» (fiche patient, carnet rendez-vous, facturation) ainsi que pour le dossier clinique informatisé. Planifier les différents jalons à atteindre et la cédule de livraison. Participer à l élaboration du Blueprint et l identification des relations entre les différentes applications. Agir à titre de coordonnateur auprès des différentes équipes. Suivre la progression des équipes de développement et rendre compte à la direction de l état d avancement des étapes. Résultats : Livraison d un produit correspondant aux attentes des clients, respect des échéances. Effectuer les visites des futurs sites clients, afin d'évaluer les besoins en terme d'équipements, de câblage et d ergonomie des installations. Rencontrer les clients, établir avec eux la liste avec des travaux à exécuter (câblage, ligne téléphonique, besoins électricité, etc.) Faire les recommandations et planifier la cédule des interventions pour les différentes équipes. M assurer de respecter la cédule de livraison. Résultats : Simplifier l installation des équipements et obtenir l environnement adéquat.

11 Directeur de l entreprise Multi Service Informatique : Commerce au détail et firme-conseil, oeuvrant dans le domaine des technologies de l information. Responsabilité : Gérer et administrer l'entreprise. Développer le marché du service à la clientèle. Conclure les contrats de vente d'équipement et de logiciels financiers, de gestion d'inventaires et de systèmes manufacturiers. Effectuer la gestion du personnel, l'embauche, formation, évaluation. Coordonner les activités de 3 techniciens et 2 programmeurs. Réalisations : Implanter et déployer des systèmes informatiques en réseau NT pour les besoins d applications bureautiques, comptable et autres. Développer et implanter un système de réception de commandes via EDI sur PC. Implantation des systèmes informatiques dans plusieurs Coopératives d habitation. Développer et soutenir un logiciel de gestion d inventaire pour pièces de moto. Déploiement et soutien des installations réseau d une firme d ingénieur utilisant Autocad. Autres réalisations : Implantation d un système d échantillonnage. Élaborer et implanter un système d imagerie et de numérisation de plan et d échantillon de produits référencé par une base de données. Analyser les méthodes de travail de l entreprise Sanico (Taipei, Taiwan) manufacturière de luminaires. Proposé de nouvelle procédure concernant la création d échantillon et l archivage de ces derniers. Mis en place d équipement permettant la photo numérisation d échantillon physique et numériser les plans existants. Résultats : le traitement numérique et l utilisation de ce dernier ont permis de réduire considérablement les coûts d expédition d échantillon physique en utilisant des formats numériques. En a facilité la classification.

12 Directeur technique régional Qantel : Compagnie manufacturière de quincaillerie et solution intégré d application informatique. Responsabilité : Diriger et gérer une équipe de 6 techniciens. Assurer le service à la clientèle pour 185 installations de Montréal et Chicoutimi. Négocier les contrats de service. Procéder aux évaluations des techniciens, à l embauche du personnel, besoins de formation. Effectuer les achats. Gérer l inventaire. Réalisations : Instauration d'une structure et de procédures pour optimiser le temps réponse aux appels de services. Développement et implantation d'un système Help Desk pour alléger et améliorer le processus de prise d appels de service, et de résolution de problèmes et de pannes. Organisation de l'entrepôt de pièces pour améliorer le contrôle de l'inventaire. Élaborer une cédule de travail comportant une rotation de tâches afin d accroître les connaissances et la polyvalence des techniciens.

Steeve Wentholt. Principaux points de qualification

Steeve Wentholt. Principaux points de qualification Langues Courriel : Français et anglais (parlé et écrit) : swpigiste@hotmail.ca Principaux points de qualification - 30 ans d expérience en technologie, dont 15 ans comme superviseur de centre d'appels

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001 EI20130618MN Intégrateur et formateur ERP Profil Professionnel bilingue possédant 18 années d expérience dans le secteur des médias, de la fabrication, de l aéronautique, du manufacturier et de l ingénierie

Plus en détail

Conseiller en architecture d entreprise. Conseiller en architecture organique. Conseiller en architecture fonctionnelle

Conseiller en architecture d entreprise. Conseiller en architecture organique. Conseiller en architecture fonctionnelle Cliquez sur le poste désiré pour consulter sa description : Conseiller en architecture d entreprise Conseiller en architecture organique Conseiller en architecture fonctionnelle Conseiller en architecture

Plus en détail

AMINE DEMBRI, MBA, ITIL

AMINE DEMBRI, MBA, ITIL Consultant certifié ITIL Master (Service Manager), ITIL Practitioner en Gestion des Niveaux de Services (SLM), et CobiT 4.0, possédant une expertise en implantation, réingénierie, cartographie, et gestion

Plus en détail

Montréal Formation en administration de systèmes et de réseaux UNIX CRIM, Montréal 2000

Montréal Formation en administration de systèmes et de réseaux UNIX CRIM, Montréal 2000 AS20131122PMS Administrateur senior Profil Professionnel bilingue et dynamique, possédant plus de dix (10) ans d expérience en gestion de systèmes et de réseaux informatiques et en soutien aux usagers.

Plus en détail

Cédric Lussier. Portfolio de. Wiminfo inc. info@wiminfo.com

Cédric Lussier. Portfolio de. Wiminfo inc. info@wiminfo.com Portfolio de Cédric Lussier. info@wiminfo.com RÉSUMÉ DE CARRIÈRE Cédric Lussier a acquis 9 ans d expérience dans le domaine des technologies de l information, principalement dans les secteurs de l informatique

Plus en détail

Technique en informatique (Diplôme d études collégiales) Collège de Sherbrooke 1988-1991

Technique en informatique (Diplôme d études collégiales) Collège de Sherbrooke 1988-1991 PD20130809MB Programmeur Delphi Profil Candidat fort de 20 ans d expérience dans les domaines du développement ETL/SSIS, de l entreposage et de la logistique, de l impartition et de gestion de fonds communs

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Bourse de l emploi Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Deux (02) Ingénieurs Sécurité Système d Information Direction Qualité, Méthodes

Plus en détail

Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Chef de projet ou expert systèmes informatiques, réseaux et télécommunications E1C23 Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications - IR Le chef de projet ou l expert systèmes informatiques, réseaux

Plus en détail

Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles

Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles Cadre de référence pour soutenir la gestion et la revue diligente des projets en ressources informationnelles Document d orientation aux organismes publics Annexe A Rôles et responsabilités détaillés des

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE PENSÉE ET VISION STRATÉGIQUE Avoir une perspective globale des enjeux actuels et futurs du client ainsi que de définir des orientations visant

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25 CURRICULUM VITAE 2014-10-25 Renseignements généraux Conseils Télécommunications (CTMP) inc. Laval, Québec (514) 953-4764 Courriel : mperron@ctmp-inc.com Langues parlées et écrites : Français anglais Réalisation

Plus en détail

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément

Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Optimisez vos environnements Virtualisez assurément Présenté par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation Une approche unique et simplifiée Solutions en Solutions d infrastructure infrastructure

Plus en détail

Francis Chapelier. Infogérance Sélective de Production

Francis Chapelier. Infogérance Sélective de Production Francis Chapelier Infogérance Sélective de Production 2 Programme Qu est ce que l infogérance sélective? Présentation de l Infogérance Sélective de Production (ISP) Quelques références Questions / réponses

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE

ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE ADMINISTRATEUR WINTEL Dominique MAHIEU 35 ans WINDOWS 2008/2003, ACTIVE DIRECTORY, EXCHANGE, CITRIX, VMWARE Missions réalisées FRANCAISE DE MECANIQUE De Janvier 2008 à Juillet 2009 Environnement : Windows

Plus en détail

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref Services professionnels CONSEIL STRATÉGIQUE En bref La bonne information, au bon moment, au bon endroit par l arrimage des technologies appropriées et des meilleures pratiques. Des solutions modernes adaptées

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

Postes en technologie de l information

Postes en technologie de l information Mutation 2013 Postes en technologie de l information Consultez les témoignages de nos ambassadeurs Suzanne Samson Gestionnaire en technologies de l information Simon Barriault Analyste en informatique

Plus en détail

Connaissances de l'outil informatique Word, Excel et d'autres logiciels de gestion de crédit et de Comptabilité.

Connaissances de l'outil informatique Word, Excel et d'autres logiciels de gestion de crédit et de Comptabilité. LE DIRECTEUR GENERAL I II. 5-10 ans d'expérience dans le secteur des services financiers (micro finance, la banque).dans des postes de responsabilité (Directeur générale, Stratégies Marketing Commerciales

Plus en détail

PROFIL DE POSTE. Site web : www.invs.sante.fr. Référence de l annonce : SSI-CDI 2011-04 DÉNOMINATION DU POSTE. Technicien informatique.

PROFIL DE POSTE. Site web : www.invs.sante.fr. Référence de l annonce : SSI-CDI 2011-04 DÉNOMINATION DU POSTE. Technicien informatique. Référence de l annonce : SSI-CDI CDI-2011 2011-04 04 DÉNOMINATION DU POSTE Poste Technicien informatique Catégorie d emploi Catégorie 3 Assistant technique LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE Adresse Institut de

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT Directeur d équipe Banque Nationale Superviser et effectuer des activités de soutien opérationnel et/ou administratif. Effectuer un suivi des activités. Assurer la qualité

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

L expertise a un visage

L expertise a un visage L expertise a un visage Une équipe d experts à l écoute de vos besoins Informatique ProContact, c est plus de 200 experts passionnés prêts à innover qui sont à votre service jour après jour afin de vous

Plus en détail

Stage #7413. DEC en techniques de l informatique option gestion de réseaux. 1. Employeur proposant le stage. Téléphone :

Stage #7413. DEC en techniques de l informatique option gestion de réseaux. 1. Employeur proposant le stage. Téléphone : Stage #743 DEC en techniques de l informatique option gestion de réseaux. Employeur proposant le stage Nom de l organisme : Sid Lee inc. Adresse : 75 Queen, suite 400 Ville : Montréal Code postal H3C2N6

Plus en détail

Démarche d amélioration par l automatisation : le chemin le plus court pour des processus productifs, conformes et constants

Démarche d amélioration par l automatisation : le chemin le plus court pour des processus productifs, conformes et constants Démarche d amélioration par l automatisation : le chemin le plus court pour des processus productifs, conformes et constants Déjeuner conférence 12 Mai 2011 Bienvenue Alpha Diallo 514.712.9025 alpha@tmqgroup.com

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Aperçu. Etude de cas IBM

Aperçu. Etude de cas IBM Etude de cas IBM Merkur Group maîtrise efficacement ses coûts informatiques à l aide de la mise en œuvre d une initiative de gestion de services automatisée et intégrée. Aperçu L enjeu pour Merkur Group

Plus en détail

SYNERGYTEK. Logiciel de gestion de la production sur mesure

SYNERGYTEK. Logiciel de gestion de la production sur mesure SYNERGYTEK Logiciel de gestion de la production sur mesure Sommaire SYNERGYTEK Pourquoi :: Est-ce que ce logiciel est fait pour vous? Quoi :: Qu est-ce que ça fait exactement? Comment :: Une implantation

Plus en détail

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Aziz Prénom : Bénédicte Visa : Visa : Date : 29/10/2015

Plus en détail

FICHE DE POSTE SIGNALETIQUE DU POSTE

FICHE DE POSTE SIGNALETIQUE DU POSTE Famille : SYSTEMES D INFORMATION Sous-famille : SUPPORT ET EPLOITATION Libellé métier : EPLOITANT(E) RESEAU Code métier : 35L20 INTITULE DU METIER (à partir du RMFPH) Spécificité dans le métier EVENTUELLE

Plus en détail

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information :

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Annonces internes Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Un Directeur Système d Information Système d Information Gestion Système d Information Métier Décisionnel et Portail

Plus en détail

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet

Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Ingénieur Réseau et télécommunication, chef de projet Catégorie (ou Corps/Grade) : A / Ingénieur d'étude

Plus en détail

Infrastructure Management

Infrastructure Management Infrastructure Management Service de Supervision et gestion des infrastructures informatiques DATASHEET Présentation générale Netmind Infrastructure Management (NIM) est un service de supervision et de

Plus en détail

I1401 - Maintenance informatique et bureautique

I1401 - Maintenance informatique et bureautique Appellations Agent / Agente de maintenance de machines de bureau Technicien / Technicienne de Service Après-Vente -SAV- en bureautique Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie Agent /

Plus en détail

Services technologiques mondiaux IBM Canada Services de personnel d appoint. Catalogue des fonctions techniques

Services technologiques mondiaux IBM Canada Services de personnel d appoint. Catalogue des fonctions techniques technologiques mondiaux IBM Canada de personnel d appoint Catalogue des fonctions techniques de personnel d appoint Catalogue des postes techniques de personnel d appoint Postes techniques Table des matières

Plus en détail

Poste à temps plein permanent Selon l échelle salariale de la CDRHPNQ en vigueur

Poste à temps plein permanent Selon l échelle salariale de la CDRHPNQ en vigueur AFFICHAGE DE POSTE 2 e affichage Titre du poste : Département : Gestionnaire : Lieu de travail : Catégorie : Salaire : Employés sous gestion : Priorité d embauche : Directeur des Services de soutien Services

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES TABLE DES MATIÈRES 1 Objet... 3 2 Abonnement service technique... 3 2.1 Les points forts de notre système d'abonnement... 3 2.2 Souscription d un

Plus en détail

CHOREGIE (MGEN, MFPS, LMDE )

CHOREGIE (MGEN, MFPS, LMDE ) Annexe CV : Expériences professionnelles détaillées Luc SAINT-VENANT, Consultant systèmes d information CHOREGIE (MGEN, MFPS, LMDE ) 6 mois Gestion de projet : migration Windows XP vers Windows 7, migration

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Direction du Service de l informatique

Direction du Service de l informatique Plan de travail 2007-2008 Direction du Service de l informatique Document rédigé par : Richard Lacombe Directeur du Service de l informatique Septembre 2007 Illustration de la page fronticipice: Imagezoo.com

Plus en détail

MAP Services. Infrastructures & Solutions

MAP Services. Infrastructures & Solutions Infrastructures & Solutions Les chiffres Date de création : Mai 2004 CA 2008 : 0,9 M CA 2009 : 1,5 M CA 2010 : 2,0 M filiale comprise 15 personnes dont 11 ingénieurs (filiale comprise) 3 sites : Paris

Plus en détail

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information Référence : 514 - DSI REPUBLIQUE FRANCAISE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DSAF/SDRH/BGRH Création de poste Remplacement Le A pourvoir au 01/01/2016... (délai de traitement administratif du dossier

Plus en détail

«La gestion des projets, un élément moteur de la gouvernance des Systèmes d Information»

«La gestion des projets, un élément moteur de la gouvernance des Systèmes d Information» Séminaire «Patient Numérique 2012» Olivier REMACLE IT Manager 18/10/2012 «La gestion des projets, un élément moteur de la gouvernance des Systèmes d Information» Agenda : I. Le Contexte métier II. La Gouvernance

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable LCM GLOBAL Logiciel de gestion paramétrable Sommaire LCM GLOBAL Pourquoi :: est-ce que ce logiciel est fait pour vous? Quoi :: qu est-ce que ça fait exactement? Comment :: Une implantation dans les règles

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

DESCRIPTION D EMPLOI INFORMATION GÉNERAL PRÉPARÉ PAR CONTRÔLE DE VERSION POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH)

DESCRIPTION D EMPLOI INFORMATION GÉNERAL PRÉPARÉ PAR CONTRÔLE DE VERSION POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH) INFORMATION GÉNERAL POSITION GÉNÉRALISTE EN RESSOURCES HUMAINES (RH) Département RH Effectif Décembre 2015 Position Permanent PRÉPARÉ PAR Propriétaire Date Département HR 305.1 Nov 2 nd, 2015 Ressource

Plus en détail

Rapport de suivi de 2007 sur la vérification de la technologie de l information de janvier 2005

Rapport de suivi de 2007 sur la vérification de la technologie de l information de janvier 2005 Rapport de suivi de 2007 sur la vérification de la technologie de l information de janvier 2005 Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines

Plus en détail

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre «Augmentez votre chiffre d affaires en prenant le contrôle de vos activités de ventes» 1 Gérer les ventes avec le CRM Servicentre L ÉVOLUTION EN SOLUTIONS INTÉGRÉES Un développeur de logiciels d expérience

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI)

COMMUNIQUÉ. Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI) COMMUNIQUÉ 14-COM-002 14 juillet 2014 Lignes directrices relatives à la gouvernance des technologies de l information (TI) L Association des superviseurs prudentiels des caisses (ASPC) a créé un groupe

Plus en détail

Exemples d utilisation

Exemples d utilisation Exemples d utilisation Afin de vous donner une indication de la puissance de Librex, voici quelques exemples de la façon dont le logiciel peut être utilisé. Ces exemples sont des cas réels provenant de

Plus en détail

Projet de déploiement de tablettes numériques aux Agents Généraux

Projet de déploiement de tablettes numériques aux Agents Généraux Projet de déploiement de tablettes numériques aux Agents Généraux CRIP - 22 septembre 2012 Vincent Pelletier 2 I I Les Agences GENERALI Les Agents Généraux 1 000 agents généraux portent aujourd hui l enseigne

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

I1401 - Maintenance informatique et bureautique

I1401 - Maintenance informatique et bureautique Appellations (Métiers courants) Chef d'équipe de help desk en informatique Support aux utilisateurs en informatique Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique Technicien / Technicienne de

Plus en détail

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES

JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES Survol de Risk IT UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DE GESTION DES RISQUES TI GP - Québec 2010 JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LES RISQUES 3 mars 2010 - Version 4.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com

Plus en détail

RESPONSABLE OPERATIONNEL

RESPONSABLE OPERATIONNEL Fabrice CATAN Tel : 06 70 60 46 37 93130 Noisy le sec Email : fabrice@catan.fr Nationalité Française Site web : http://www.fabrice.catan.fr FORMATION GENERALE RESPONSABLE OPERATIONNEL 2005 Diplôme Supérieur

Plus en détail

Au Service de la Performance IT. Retour d expérience sur la gestion des Incidents et des Problèmes autour du SI

Au Service de la Performance IT. Retour d expérience sur la gestion des Incidents et des Problèmes autour du SI Retour d expérience sur la gestion des Incidents et des Problèmes autour du SI Les priorités des DSI en 2009 Au Service de la Performance IT Les priorités des DSI : (source enquête IDC auprès de plus de

Plus en détail

La gestion Citrix. Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique

La gestion Citrix. Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique La gestion Citrix Du support technique. Désignation d un Responsable de la relation technique Dans les environnements informatiques complexes, une relation de support technique proactive s avère essentielle.

Plus en détail

PROPOSER UNE SOLUTION OPEN SOURCE AU GOUVERNEMENT DU QUEBEC

PROPOSER UNE SOLUTION OPEN SOURCE AU GOUVERNEMENT DU QUEBEC PROPOSER UNE SOLUTION OPEN SOURCE AU GOUVERNEMENT DU QUEBEC PLAN DE MATCH LE WEB A QUÉBEC 23 au 25 février 2011 - Version 1.0 Mario Lapointe ing. MBA CISA CGEIT mario.lapointe@metastrategie.com Au programme

Plus en détail

étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix

étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix étude de cas Intégration de la solution VMware VIEW CSSS de Charlevoix Intégration de la solution VMware VIEW au CSSS de Charlevoix Mise en situation Comme beaucoup d établissements et d organismes du

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

GESTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUE LEA.AW

GESTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUE LEA.AW GESTION DE RÉSEAUX INFORMATIQUE LEA.AW Ce programme développe chez l élève les connaissances, les habiletés et les compétences en vue d offrir un support efficace aux utilisateurs d ordinateurs reliés

Plus en détail

UC4 effectue tout l ordonnancement batch pour Allianz en Allemagne

UC4 effectue tout l ordonnancement batch pour Allianz en Allemagne UC4 effectue tout l ordonnancement batch pour Allianz en Allemagne La société Le groupe Allianz est un des principaux fournisseurs de services globaux dans les domaines de l assurance, de la banque et

Plus en détail

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le développement Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Forum panafricain sur le leadership et le management de

Plus en détail

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI Technicien(ne) d'assistance en Informatique Titre professionnel Ministère du travail : TP-00476 Niveau : IV Date de parution au JO : 26

Plus en détail

Être conforme à la norme PCI. OUI, c est possible!

Être conforme à la norme PCI. OUI, c est possible! Être conforme à la norme PCI OUI, c est possible! Présentation Réseau Action TI 8 mai 2013 Johanne Darveau Directrice systèmes, portefeuille de projets et support applicatif Technologies de l information

Plus en détail

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés.

Vous trouverez ci-après un résumé du contenu pédagogiques des différents modules de formation proposés. Le CESI, centre de formation professionnelle et supérieure, situé à Brest, recherche des personnes pour animer des formations dans les domaines suivants : Systèmes d information Page 2 Architecture systèmes

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Yves Tessier. Dossier Confidentiel

CURRICULUM VITAE. Yves Tessier. Dossier Confidentiel CURRICULUM VITAE Dossier Confidentiel Renseignements généraux Services-conseils APTitude IP inc. 945, Albert Lozeau Ste-Julie, Québec / J3E 1P4 Résidence : (450) 649-5762 Cell. : (514) 953-5048 Courriel

Plus en détail

Conseil en Technologie et Systèmes d Information

Conseil en Technologie et Systèmes d Information Conseil en Technologie et Systèmes d Information SMQ Offre Infrastructures_AT V2 SOMMAIRE Offre de services Infogérance pour PME, TPE, Administrations & Institutions NOTRE OFFRE COMPETENCES EXPERTISE SYSTEMES

Plus en détail

Les avantages de la solution Soluciteam

Les avantages de la solution Soluciteam Qui sommes nous? Les avantages de la solution Soluciteam Notre offre Nos missions Nos références 1 - QUI SOMMES NOUS? PRESENTATION DE L ENTREPRISE Soluciteam, société de prestations de services informatiques

Plus en détail

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5 SOMMAIRE Gestion Help Desk de - parc Service Desk Introduction 3 GIMI Gestion des demandes d intervention 5 1 Schéma de principe et description des rôles 6 2 Principe de fonctionnement 8 Interface Demandeur

Plus en détail

L INFORMATISATION DES GMF

L INFORMATISATION DES GMF L INFORMATISATION DES GMF Quelques mots sur la section GMF de l Intranet Réseau En janvier 2004, le ministre Couillard procédait au lancement de l Intranet Réseau destiné à l ensemble des gestionnaires

Plus en détail

2012-2013. Catalogue des formations. Depuis 15 ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus

2012-2013. Catalogue des formations. Depuis 15 ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus Catalogue des formations 0-0 Depuis ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus Gestion de projets (PMI) Graphisme et multimédia Technologies Classes

Plus en détail

TREMBLAY, SMITH, TREMBLAY et associés

TREMBLAY, SMITH, TREMBLAY et associés TREMBLAY, SMITH, TREMBLAY et associés Cas produit par Robert M. Vigneault Introduction Ce cas repose sur la future implantation d un progiciel de gestion intégré (PGI) dans un grand cabinet de professionnels

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les processus

ITIL V3. Exploitation des services : Les processus ITIL V3 Exploitation des services : Les processus Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Démarche diagnostic. Visite. Suivi des initiatives de la performance. Diagnostic. Projet(s) Recommandations. Planification et organisation

Démarche diagnostic. Visite. Suivi des initiatives de la performance. Diagnostic. Projet(s) Recommandations. Planification et organisation Démarche diagnostic Planification et organisation Processus de planification et de gestion de la demande Approvisionnement Niveau d inventaire Visite Organisation du travail Analyse de la chaîne de valeur

Plus en détail

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Le Programme Régional de Formations Qualifiantes (PRFQ) a pour objectif d aider les ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

réseau informatique Mes compétences Qualification de l'emploi recherché Aptitudes générales

réseau informatique Mes compétences Qualification de l'emploi recherché Aptitudes générales Mon projet professionel, ma motivation, mes atouts Mon identité Cette partie n'a pas encore été complétée par l'utilisateur Qualification de l'emploi recherché Secteur privé : Niveau du poste Niveau contrôle

Plus en détail

Marc JOACHIN Tel. : 04 42 66 38 67 Né le 05 Mai 1961, Nationalité française, Marié GSM : 0607496312 13114 PUYLOUBIER Mail : mjoachin@acsit.

Marc JOACHIN Tel. : 04 42 66 38 67 Né le 05 Mai 1961, Nationalité française, Marié GSM : 0607496312 13114 PUYLOUBIER Mail : mjoachin@acsit. Tel. : 04 42 66 38 67 Né le 05 Mai 1961, Nationalité française, Marié GSM : 0607496312 13114 PUYLOUBIER Mail : mjoachin@acsit.fr Mac JOACHIN Consultant / Intégrateur conseil PROFIL Consultant en Management

Plus en détail

Profil de Poste Technicien Informatique

Profil de Poste Technicien Informatique Conseil Intégration Infogérance Actess Cloud Matériel Virtualisation Formations informatiques Ingénierie pédagogique Consulting Création de site Internet Développement Certifications Profil de Poste Technicien

Plus en détail

Editeur de logiciel de gestion Architecte en solution informatique. www.xware.fr

Editeur de logiciel de gestion Architecte en solution informatique. www.xware.fr Editeur de logiciel de gestion Architecte en solution informatique NOTRE SAVOIR FAIRE Forte de son expérience, XWARE développe et intègre des solutions de gestion, de communication et de sécurité innovantes

Plus en détail

INTITULE DU POSTE. Directeur adjoint chargé du système d information NATURE DU POSTE LOCALISATIONS

INTITULE DU POSTE. Directeur adjoint chargé du système d information NATURE DU POSTE LOCALISATIONS DRH/ RRH service RH / Fait le 09/04/2010 PROFIL DE POSTE INTITULE DU POSTE Directeur adjoint chargé du système d information Pourvu A pourvoir NATURE DU POSTE LOCALISATIONS Centre Hospitalier de Saint

Plus en détail

PROFIL DE L EMPLOI. Technicien en informatique classe principale (certification logiciel) 316-TECINCLP009 316-TECINCLP010 316-TECINCLP011

PROFIL DE L EMPLOI. Technicien en informatique classe principale (certification logiciel) 316-TECINCLP009 316-TECINCLP010 316-TECINCLP011 PROFIL DE L EMPLOI Titre de l emploi : Catégorie de l'emploi : Numéro du plan d'effectif : Technicien en informatique classe principale (certification logiciel) Soutien technique 316-TECINCLP008 316-TECINCLP009

Plus en détail

Snecma Services. For a longer life.

Snecma Services. For a longer life. Snecma Services. For a longer life. TM 1 GROUPE SAFRAN Un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines d activité : Propulsion aéronautique et spatiale Snecma Snecma Services

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec MailFlow Analyzer TM un produit de l Infrastructure Management Suite TM Copyright COOPERTEAM SOFTWARE 2013 La gestion de

Plus en détail

FICHE D APPEL OUVERT A CANDIDATURE

FICHE D APPEL OUVERT A CANDIDATURE CHEF DE SERVICE DE LA COOPERATION RELEVANT DE LA DIVISION DE LA COOPERATION ET DE PARTENARIAT (DIRECTION DE LA COMMUNICATION DU PARTENARIAT ET DES SYSTEMES D INFORMATION) - Elaborer, suivre et mise en

Plus en détail

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications

Au sens Referens : Administrateur des systèmes informatiques, réseaux et télécommunications Le CROUS de Nantes recrute : Identification du Poste Direction ou service : DSI Intitulé du poste : Catégorie (ou Corps/Grade) : Un apprentis ingénieur Réseau et télécommunication Famille(s) Professionnelle(s)

Plus en détail

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES DÉCOUVREZ DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES GRÂCE A L INTÉGRATION À DES SYSTÈMES D ENTREPRISE EXISTANTS FONCTIONNALITÉS Connectivité des systèmes

Plus en détail

DÉPARTEMENT D INFORMATIQUE

DÉPARTEMENT D INFORMATIQUE DÉPARTEMENT D INFORMATIQUE Modalités de stage en informatique SESSION: HIVER 20 1 Objectif général du stage Buts et objectifs Le stage est une activité d intégration des apprentissages qui se déroule dans

Plus en détail

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING AUTOUR DE LA SOLUTION TSM DERNIERE MISE A JOUR : MAI 2011 préalable 1 Liste des services proposés Nos équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le domaine

Plus en détail

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE Cellulaire : 514-804-7745 Courriel : info@anouchkaboyer.com Profil de carrière Œuvrant dans le domaine des technologies de l information depuis plus de 15 ans, j ai accumulé une expérience variée en gestion

Plus en détail

Microsoft IT Operation Consulting

Microsoft IT Operation Consulting Microsoft IT Operation Consulting Des offres de services qui vous permettent : D améliorer l agilité et l alignement de votre IT aux besoins métier de votre entreprise. De maîtriser votre informatique

Plus en détail

Créer de véritables échanges avec les étudiants est une priorité pour nous dans la découverte de jeunes talents.

Créer de véritables échanges avec les étudiants est une priorité pour nous dans la découverte de jeunes talents. Créer de véritables échanges avec les étudiants est une priorité pour nous dans la découverte de jeunes talents. Valeur essentielle du Groupe, notre culture d ouverture nous incite à instaurer un dialogue

Plus en détail