50 ans après l invention de l imprimerie, poussé par des nécessités techniques, le livre se dégage peu à peu du modèle du manuscrit.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "50 ans après l invention de l imprimerie, poussé par des nécessités techniques, le livre se dégage peu à peu du modèle du manuscrit."

Transcription

1 Le livret

2 50 ans après l invention de l imprimerie, poussé par des nécessités techniques, le livre se dégage peu à peu du modèle du manuscrit. Inv. 74 : Missale ad usum Ecclesie Morinensis, Rouen, Jean et Antoine Lagache pour Martin Morin, 1517.

3 Du Manuscrit à l imprimé Missale ad usum Ecclesie Morinensis, Rouen, Jean et Antoine Lagache pour Martin Morin, (Inv. 74 ). Ce beau missel à l usage de l Eglise de la Morinie, c est-à-dire que la liturgie et notamment la liste des saints correspond aux dévotions particulière de ce diocèse, a été imprimé par les Lagache Père et fils à Rouen pour le compte du libraire Martin Morin ( 1520). La mise en page de ce volume s inspire directement de celle des manuscrits. Cette tradition perdure encore longtemps après le développement des imprimés, en particulier dans le domaine des livres liturgiques. On y trouve plusieurs marques de possession, dont celle du collège et du séminaire épiscopal de Saint-Omer, auxquels il a été donné par le Père François de Lannoy, ancien séminariste et chanoine de la cathédrale, devenu prêtre de la paroisse de Sainte-Aldegonde. Le nom de cette paroisse est illisible sur l ex-libris, mais c est probablement lui qui a ajouté à la main une prière à sainte Aldegonde sur le dernier feuillet du volume. Qui commence ainsi : «De sancta Aldegonde virgo : Deus totius amatur pudicitie». Le volume est encore dans sa reliure du XVIe : ais de bois couvert d un veau brun orné d un encadrement de triple filets à l ancienne, sobrement estampé à chaud de fleurons aux angles et au centre des plats. Le texte est dédié à son principal commanditaire, le Cardinal de Granvelle auquel il annonce ainsi la fin de l impression dans une lettre datée du 21 mars 1571 : Nous avons aussi achevé le Psalterium Chori et les hymnes, avec le chant noté sur tous les versets, et avons prins la hardiesse de faire ceste petite préface a votre Illustrissime et Révérendissime Seigneurie, à laquelle je supplie très humblement prendre en bonne part ce mien petit office et me retenir tousjours l un de ses plus humbles et obéissants serviteurs (J. E. Buschmann, Correspondance de Christophe Plantin, Anvers, 1883, vol. 2, p. 202). On apprend dans une autre lettre qu il adresse cette fois à Gilles d Oigny, évêque de Tournai, le 6 avril de la même année, qu il a imprimé 450 exemplaires du Psautier et que ceux sur papier coûtent à l époque 8 florins alors que ceux sur parchemin valent non moins de 60 florins! Psautier, Anvers, Christophe Plantin, (Inv. 66). Outre son ancienneté, cet énorme volume tient sa valeur du fait que ses 283 pages sont imprimées sur du parchemin d excellente qualité. Il sort des presses installées à Anvers en 1555 par Christophe Plantin,considéré comme le plus grand typographe de son temps. Inv. 66 : Psautier, Anvers, Christophe Plantin, 1571.

4 L atelier typographique & l identité du livre Au cours du XVIe siècle, peu à peu se mettent en place les éléments qui, à notre époque, constituent l Identité du livre. Le souci de clarté des humanistes favorise la création de nouveaux caractères. Missel clunisien, Paris, Didier Maheu, (Inv. 76 ) Ce missel clunisien, qui provient de l abbaye de Saint-Bertin, a été largement annoté à la main au XVIe siècle, pour l adapter aux usages locaux. Ainsi, par exemple, le calendrier et la litanie des saints (f. 72) ont été modifiés pour permettre la mention de saints locaux : Aldegonde, Bertin, Omer, Folquin, Silvin, Erkembode, Usmer, etc. Les gravures sont de Jean Kerbriant(d) alias Huguelin, libraire-juré et imprimeur, installé à Paris où il exerce entre 1516 et Kerbriant fut d'abord associé à Jean Adam. En 1523 et 1527 on le trouve partenaire avec Didier Maheu. Il imprime pour quelques libraires parisiens, mais sa principale clientèle reste la province et l'étranger, pour l'impression de nombreux livres liturgiques.

5 Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, trad. par Claude de Seyssel, Paris, Geoffroy Tory, (Inv ) La dynastie des Valois encourage la traduction en français des textes anciens (classiques ou bibliques) afin de valoriser la langue nationale. François I er confie à Geoffroy Tory ( ), son imprimeur officiel, un véritable programme éditorial destiné à diffuser les traductions de Claude de Seyssel, commandées par Louis XII et restées manuscrites. Tory met au point une présentation aussi sobre et majestueuse, en y appliquant son modèle de grandes capitales romaines construites sur une harmonie de proportion inspirée par les traités d architecture de Vitruve. L exemplaire présenté ici porte un ex-libris de 1583, partiellement biffé mais où on lit «je suis à Nicaise De Rhèdes fuisse abbé de Sainct Augustin-lès-Th ne [Thérouanne] 1583» ; redoublé par la mention «Monasterii Sancti Augustini».

6 Inv : Jean-Pierre de Mesme, Les institutions astronomiques, Paris, Michel de Vascosan, Michel de Vascosan est le gendre de Josse Bade dont il reprend l'adresse in aedibus Ascensianis. Il obtient la charge d imprimeur du Roi à partir de Ce volume relié à la hollandaise provient de la bibliothèque de l abbaye de Saint-Bertin dont il porte l ex-libris sur la page de titre ainsi qu une ancienne cote «Phil.4.». Version numérique Les institutions astronomiques, Inv : Virgile, Eneide, trad. par Louis des Masures, Lyon, Jean de Tournes, 1560.

7 Inv : Virgile, Eneide, trad. par Louis des Masures, Lyon, Jean de Tournes, Cette très belle édition a été imprimée par Jean de Tournes à Lyon. On en reconnait l encadrement de frontispice caractéristique, orné de pampres et d entrelacs très fins, agrémentés de masques et de grotesques qui rappellent certains éléments du vocabulaire décoratif de l école de Fontainebleau en peinture. Ce volume vient de la bibliothèque de l abbaye de Saint-Bertin, où il portait la cote «Humanista 1. C.». Il est encore dans sa reliure du XVIe : ais de cartonnage couverts d un veau brun orné d un double encadrement de triple filets «à l ancienne», sobrement estampé à chaud de fleurons aux angles avec un cartouche azuré au centre des plats. Inv. 80 : Canon et décrets du concile de Trente, Rome, Paul Manuce, L imprimeur de cette édition des décisions du concile de Trente n est autre que le petit fils du célèbre imprimeur Alde Manuce, Humaniste originaire de Bassiano (province de Rome). Il étudie à Rome et à Ferrare puis devient précepteur des neveux de Pic de La Mirandole avant de se rendre à Venise vers Il est l auteur d'une grammaire latine, d'une grammaire grecque et de nombreuses préfaces. A Venise, il ouvre un atelier d imprimerie et s associe, d'abord, à Pietro Francesco Barbarigo et à Andrea I Torresano, son beau-père, sous la raison : Societas impressorum librorum ou Compagnia dei librai, dissoute en 1499 à la mort de Barbarigo. Il s associe ensuite à Andrea I Torresano seul à partir de Des éditions continueront à paraître sous leurs deux noms jusqu'à la mort de Torresano en A sa mort en 1515, l atelier est repris par son fils et ses petits-fils. Ce volume vient de la bibliothèque de l évêque Jacques Blase. Version numérique Canon et décrets du concile de Trente

8 La gravure Les techniques de l imprimerie et la gravure servent au mieux le livre et une nouvelle grammaire des styles se propage. Inv : La première partie du promptuaire des médailles, Lyon, Guillaume Rouillé, Ce promptuaire, dont vous voyez ici la première édition, est une sorte de biographie des grands personnages depuis Adam et Ève jusqu'à Jeanne d'albret et Henri II. Chaque notice est illustrée par portraits en médaillon, par George Reverdy, Corneille de la Haye et d autres maîtres graveurs. Belles gravures au demeurant, Didot dans son Essai (p. 245) vante le caractère artistique des illustrations et dit qu'on y voit «la gravure sur bois s'efforcer de lutter avec la taille-douce pour rendre le modèle des figures au moyen d'un travail de taille souvent croisée. Un ex-libris biffé mais encore assez lisible nous indique que ce livre appartenait à un certain Robert de Croix. Version numérique : Première partie Seconde partie

9 Inv : Léon Baptista Alberti, L art de bien bastir, trad. fr. par Jean Martin, Paris, Jean Kerver, A l origine Alberti écrit ses dix livres d architecture (en écho aux dix livres de Vitruve) en latin. Il s agit ici de la première traduction en Français, réalisée par Jean Martin. Ce dernier est un Parisien qui fait des études à l Université de paris vers , à peu près en même temps que Guillaume Philandrier, l annotateur des livres de Vitruve. Peu après l obtention de sa maîtrise ès lettres, il devient secrétaire de Maximilien Sforza, qu il accompagne partout en Europe. A la mort de ce dernier il entre au service d un ambassadeur de France à Londres puis, en 1541, du Cardinal Robert de Lenoncourt jusqu à la fin de sa vie. Notre exemplaire a été offert aux Franciscains Récollets de Saint-Omer par un certain Michael Roberti de Saint-Omer. Version numérique Inv : Guillaume Philandrier, Annotations sur les dix livres d architecture de Vitruve, Lyon, Jean de Tourne, Inv : Léon Baptista Alberti, L art de bien bastir, trad. fr. par Jean Martin, Paris, Jean Kerver, Guillaume Philandrier ( ), est l auteur du second commentaire sur Vitruve de la Renaissance, qu il compose à Rome en La qualité de son travail l a rapidement fait intégré dans les éditions du texte de Vitruve qui paraissent par la suite. La première de ces éditions augmentées est publiée à Lyon en 1552 chez Jean de Tournes (1504 Noyon Paris). L édition présentée ici est la seconde qui parait pour la première fois en Ce volume provient de la Bibliothèque de l évêque Jacques Blase, dont l ex-libris sur la page de titre est suivi de la mention 1707.

10 La reliure Le XVIe siècle est le siècle d or de la reliure Inv : Jean Trithème, Des auteurs ecclésiastiques, Paris, Jean Petit, Inv : Jean Trithème, Des auteurs ecclésiastiques, Paris, Jean Petit, Inv : Vocabularius utriusque juris, Lyon, Jean Crespin, Ce volume est relié sur ais de bois, restauré dans les années Il est couvert d un veau brun estampé à froid d un décor de filets dessinant des losanges ornés de petits fers et d un encadrement à la roulette. Une mention de titre a été également estampée sur la bordure supérieure du plat supérieur : Joā triť de scriptorib 9. Ce décor d impression à froid est désigné ainsi parce qu il était réalisé à l aide d outils en bois durs (buis, noyer) qui ne pouvaient être chauffés. Par la suite, il continue d être employé également pour les fers mais uniquement pour désigner l estampage non doré. Il n y a pas de marque de possession visible mais l ajout manuscrit de Bonaventure [de Bagnorea] dans la table des auteurs, suggère une origine franciscaine Cette très belle reliure d époque est en plein veau brun estampé à froid de la fameuse plaque aux glands. On y distingue encore les vestiges de quatre lacets et les deux gardes contrecollées de parchemin comportent des passages d une vie de saint Etienne du XIVe siècle. Ce vocabulaire Juridique accompagné des commentaires d Alberic de Rosate ( ) nous vient du collège des Jésuites anglais de Saint- Omer. On y trouve la mention d un ex-libris du XVIe siècle d un certain Pierre de Barry ainsi aussi la mention du décès d une certaine Martine du Bos, survenu le 19 mars 1562.

11 Inv. 411 : Bible grecque, Strasbourg, Volphius Caephalus, Les ais de carton sont couverts d un veau brun sobrement orné d un décor de roulette estampé à chaud. Ce volume a appartenu à un certain David Laux chanoine et principal du collège d Arras qui a fait ciseler son nom sur les tranches dorées à l or fin de son livre. David Laux est notamment connu pour avoir été correcteur au service des imprimeurs parisiens Josse Bade et Jean Petit. Inv : Vocabularius utriusque juris, Lyon, Jean Crespin, 1525.

12 Inv : Homere, Iliade, Louvain, chez Roger Rescius pour Barthélemy De Grave, Ce volume est conservé dans une superbe reliure, couverte de veau brun estampé à froid d un décor à deux plaques et axe horizontal, restauré en L axe est constitué d un triplé de petites plaques à l aigle bicéphale. Deux grandes plaques ont été employées : la première, reproduite trois fois, figure un homme de profil dans un médaillon central entouré de rinceaux avec la mort de Cléopâtre dans le registre inférieur, les lettres «IP» apparaissent deux fois ; la seconde plaque représente le suicide d une femme au poignard (Médée?), sur les bases de pilastres on peut lire à gauche «CER» et à droite «1534», sous le socle de la femme une inscription partiellement effacée commence par «Claruit» et dans l angle supérieur gauche on lit «NGEN». Un ex-libris nous signale qu il provient de la bibliothèque du couvent des Capucins d Aire. Un ancien ex-libris a été recollé sur le contreplat supérieur où on peut lire «Johannes Franciscus de Robecq 1706»

13 Inv : Recueil contenant 1, Valère Maxime, Faits et dits mémorables, Anvers, Gillis Coppens van Diest, 1545 et en 2, Quinte Curse, Histoire d Alexandre le Grand, Paris, Simon de Colines, Ce recueil de deux textes d historiens latins est relié d un cartonnage couvert de veau brun à décor de plaques allégoriques. On y voit un personnage féminin en prière sur un piédestal où est inscrit fides (la foi), et qui tourne le visage vers des nuées au sein desquelles se trouvent une croix et une inscription qui dit : meritum Christi. En face du socle on lit : charitas (la charité), et la troisième vertu théologale qu est l espérance est mentionnée derrière sa tête : spes. Devant la femme est également inscrit le premier versé du Psaume 70 : In te, Domine, speravi; non confundar in aeternum, in iustitia tua libera me et eripe me. Psals 70 (En vous, Seigneur, j ai mis mon espérance, je ne serai pas confondu à jamais : en votre justice libérez-moi et délivrez-moi). Enfin, dans l encadrement est inscrit le verset 14 du Psaume 90 : Quoniam in Me speravit liberab0 eum protegameum quoniam cognovit nomen meum (Puisqu'il s'est attaché à moi, je le délivrerai ; je le protégerai puisqu'il connaît mon nom). On retrouve la signature «IP» que l on avait sur les plaques du n Les gardes contrecollées proviennent de deux manuscrits différents du XIVe siècle. Sur l ai supérieur il s agit d un extrait d un commentaire des Psaumes, en l occurrence les versets 4 et 5 du psaume 120 : Dominus custodit te, Dominus protectio tu, super manum dexteram tuam. Sur l ai inférieur c est un fragment du Livre de Job, chap. XIX et XX.

14 Inv. 446 : Heures de Notre-Dame à l usage de Rome, Paris, Regnault, Ce volume est un autre exemple du style à la fanfare à tranche ciselée, cette fois estampé sur un veau brun. Ici les fers sont azurés, c est-à-dire striés dans leurs pleins. L épaisseur des traits du cartouche central et des décors d angle ainsi que l emploi de fers azurés et d un semis suggèrent une influence du style Grolier, ce grand bibliophile de la Renaissance qui a contribué à diffuser le goût des reliures à l italienne en France. On distingue encore des restes de ferrures d angle et de fermoirs. Il porte une amusante mention d ex-libris : Ce livre ici appartient à Franchoise Warenghen demt a Nielles les Bléquin, celui ou celle qui le trouvera, pour Dieu le rendra, un pot de vin donnera, faict a Nielle le 18 de mars Faict par moi Nicola Limozin lan de grace On retrouve ce Nicolas Limozin de Nielles sur la garde supérieure : Ce livre appartient aux héritiers de Nicolas Limozin de Nielles. Il s agit en fait d un couple mentionné dans un contrat de mariage de 1679 : Nicolas Limozin labourier demeurant à Nielles les Bléquin et Françoise Waringhem. Le livre passe ensuite à leur fils Simon qui inscrit son nom dans le volume Inv : Toussaint du Sel dit Panagius Salius, de Saint-Omer, Oraisons et poèmes, Paris, Denis du Près, Ce volume est élégamment relié à la hollandaise d un parchemin blanc, souple à rabat. Ces reliures sont très appréciées pour leur légèreté et leur facilité d ouverture. Le décor estampé à chaud est dit «à la fanfare», est nommé ainsi du fait que sous la Restauration (vers 1825), le relieur Thouvenin relie un livre dans ce style pour Nodier, un exemplaire de 1613 du livre de Jean Prévost intitulé Les Fanfares et Couvées abbadesques des Roule-Bontemps de la haute et basse Coquaisgne et Dépendances. Nodier, enchanté du résultat décrit cette «Fanfare» dans une revue bibliophilique de son temps qui consacre cette appellation. Ce décor se caractérise par des encadrements de triple filets garnis de semis et de rinceaux aux petits fers à l exception d un ovale central initialement prévu pour y pousser les armes du possesseur. Toussain du Sel est un poète audomarois mort en 1595, principalement connu pour sa Vedastiade, un poème héroïque dans lequel il décrit l évangélisation de nos régions par saint Vaast.

15 La Bible et les langues La pensée humaniste pousse à redécouvrir les auteurs anciens. Les typographes créent de nouveaux alphabet : grec, hébreu. Dans le même temps le français se codifie. Inv. 37 : Bible glosée, Bâle, Jean Froben et Jean Petri, Il s agit du premier des sept volumes d une Bible glosée dont la mise en page, le choix des caractères et les lettrines enluminées témoignent encore de l influence de la tradition manuscrite sur la production des bibles imprimées au début du XVIe siècle. Ce volume à tranche ciselée, porte l ex-libris de l abbaye de Saint-Bertin.

16 Robert Estienne est l un des plus fameux imprimeurs français de la Renaissance. Il travaille d abord pour son beau-père l imprimeur Simon de Colines, jusqu en Il s établit ensuite à son nom et se spécialise dans l impression des auteurs classiques, ces éditions sont considérés comme les meilleures de son temps. En 1532, il dessine et fait graver une nouvelle sorte de caractère plus lisible et élégante que celle de son père et de son beau-père qu il utilisait jusque-là, dont il se sert pour la première fois dans l édition de la Bible en latin qu il imprime la même année. Protégé de François Ier, il est nommé imprimeur du roi pour le latin et l'hébreu en 1539, et c est à sa demande que François I er fait graver par Garamond une police complète de caractères grecs dits «Grecs du Roi». Inv. 551 : Nouveau testament en grec, Paris, Robert Estienne, 1546 Ce joli petit volume relié en veau brun à décor de liseré doré à tranche ciselée est un bel exemple des fameux Grecs du roi, gravés par Garamond pour François Ier à la demande de R. Estienne. Ce petit volume provient de la bibliothèque des Carmelites de Saint-Omer, mais il est passé entre plusieurs mains auparavant : sur le contre-plat sup. on trouve le nom de Frère Nicolas, sur la troisième garde Guillaume Perrol, et sur le titre F. D. Buffet Inv. 11 : Bible, Paris, Robert Estienne, Cet exemplaire de la Bible provient du couvent des Franciscains Récollets de Saint-Omer où il est entré en Auparavant, il appartenait à Maître Chrysogone Xenart, prêtre de la paroisse de Sobruick, qui marque la date de 1609.

17 Inv. 412 : Bible bilingue, latin-grec, Bâle, Nicolas Brylinger, La demande de bibles polyglottes augmente à la Renaissance, avec le développement des travaux éditoriaux du texte sacré motivé notamment par la lutte entre catholiques et protestants dont les leaders intellectuels s opposent à coup de citations bibliques. Ils ont donc besoin de traductions aussi fidèles que possible du texte original. N oublions pas que l Ancien Testament est rédigé en hébreu et traduit en grec à Alexandrie, à la demande de la diaspora qui ne savait plus lire ni l'hébreu ni l'araméen, et aussi pour enrichir la bibliothèque d Alexandrie. Quant au Nouveau Testament (les évangiles et les épitres des apôtres), il a été rédigé en grec et ne fut traduit en latin qu au IIe siècle. Cette bible appartenait à un certain Jean Richebé (1610). Il est très probable qu il s agisse du Seigneur d Outrebois, juriste qui fut conseiller principal de Saint-Omer, décédé vers Version numérique

18 La réforme La réforme et contre réforme du christianisme, religion du livre entraine une augmentation des impressions de la bible ainsi que de la littérature morale Inv. 35 : Ludolphe le Chartreux, Vie du Christ, Paris, Imprimé par Josse Bade pour Claude Chevallon, Le métier d imprimeur n est pas toujours directement lié à celui de libraire car tous les imprimeurs n ont pas l espace pour ouvrir une échoppe, voire n ont-il pas obtenu le droit de commercialiser leurs livres. Il arrive donc qu un ouvrage soit vendu chez un libraire mais imprimé par un autre imprimeur. En l occurrence, Claude*Chevallon ( ) est d abord vendeur de livres, et il ne devient imprimeur qu'en 1520, lorsqu il épouse Charlotte Guillard, veuve de l imprimeur Berthold Rembolt dont ils reprennent l atelier. Ce volume vient de la bibliothèque de Saint-Bertin. Version numérique Inv : Etienne Dolet, Les gestes de Francoys de Valois Roy de France, Lyon, Etienne Dolet, 1540 Etienne Dolet est originaire d Orléans. Après des études à Paris, à Padoue et un séjour à Venise comme secrétaire d'ambassadeur ( ), il étudie le droit à Toulouse. Là, orateur de la nation française, il provoque des désordres et doit quitter la ville. Il s'installe à Lyon et devient correcteur d'imprimerie chez Sébastien Gryphe en En mars 1538, il obtient de François Ier un privilège général de dix ans pour tout livre composé, traduis ou édité par lui. Négligeant de demander toute autorisation préalable et composant parfois des ouvrages jugés hérétiques, il est incarcéré à plusieurs reprises entre 1542 et 1546 puis condamné à mort le 2 août Il est pendu puis brûlé le lendemain avec ses livres place Maubert à Paris. Ce volume est relié dans une ancienne charte datée de 1451.

19 Inv : Charles de Bovelles, La géométrie pratique, Paris, Gilles Gourbin, Charles de Bovelles ( ) fut étudiant puis professeur au collège du Cardinal Lemoine avant de devenir chanoine de la Cathédrale de Noyon. Sa Géométrie pratique est considérée comme le premier ouvrage scientifique imprimé en langue française. Ce volume provient du séminaire de Saint-Omer auquel il a été donné par François Joseph de Lannoy, prêtre de Saint-Omer. Inv. 1 : Bible polyglotte : hébreu, chaldéen, grecque et latin, Anvers, Christophe Plantin, Cette Bible en sept volumes est un monument typographique de première importance. Commencée sous les auspices du roi Philippe II d Espagne, elle succède à la Bible de l Alcalà ou de Ximenès, du nom du cardinal Francisco Jiménez de Cisneros qui l avait commanditée vers 1514 à Arnaud Guillaume de Brocar (v ), pour l université de l Alcalà qu il fonde en Ce volume provient de la bibliothèque de l abbaye de Saint-Bertin et a appartenu à son 70e abbé, Waast de Grenet ( ).

20 Inv : Portrait de Jean Calvin ( ), par Etiennes Jehandier Desrochers ( ), gravure en taille douce estampée sur papier, 9.8 x 14cm. Inv. 536 : Jean Calvin, L institution de la religion chrétienne, Genève, François Perrin, Ce manuel de théologie de Jean Calvin devient par la suite l ouvrage de référence en matière de théologie protestante. Calvin la remanie de nombreuse fois jusqu à la dernière édition latine de Entre temps, il l a traduite en français en 1541, et le texte de la traduction paraît en Version numérique

21 Inv. 897 : Robert Parsons et Andrea Philopatrum, Réfutations d Elisabeth I contre l hérésie Calviniste promulguées à Londres, Augustea, Joannem Fabrum, Robert Parson ou Persons n est autre que le fondateur du collège des Jésuites anglais de Saint-Omer. Ce volume provient du séminaire épiscopal de Saint-Omer, et porte également un ex-libris intriguant : celui de Chrostophori Morlei 1592 Se pourrait-il que ce soit Christopher Marlowe, le grand poète et dramaturge anglais et contemporain de Shakespeare, qui fait un séjour dans notre ville l année de la fondation du collège des Anglais (1591), sur la recommandation du, supérieur des Jésuites en Angleterre le père Henry Garnet ( ). Mais nous avons également un Christophe de Morlet, né à Nivelles en 1590, doyen du chapitre cathédral et qui en devient brièvement évêque entre 1632 et La reliure jésuite, le caractère anglais et l auteur du volume pointent vers le poète anglais, mais l ex-libris du séminaire épiscopal suggère le second qui aurait néanmoins été bien précoce pour lire ce genre de livre à l âge deux ans... Version numérique

22 L humanisme Inv : Sénèque, Œuvres, éditées par Erasme, Bâle, Jean Froben, L humaniste Erasme de Rotterdam ( ), docteur en théologie de la Sorbonne et chanoine régulier de Saint-Augustin est surtout connu comme l un des plus grands penseurs de son temps. Amateur de lettres classiques, il a édité plusieurs auteurs antiques dont Cicéron et Sénèque, très lus dans les milieux cléricaux. Il s agit ici de la seconde édition - la première parait en 1515 offerte en guise de prix en 1619 au lauréat de la classe de rhétorique du séminaire épiscopal par l ensemble du chapitre dont les armes sont poussées sur les plats : d azur à trois pommes de pin d or. Le lauréat est un certain Vaast Hanot d Aire (Vedastus Hanot Ariensis), qui en fait don par la suite à la Bibliothèque de Saint-Bertin.

23 Inv : Jean-Baptiste Delaporte, De refractione optices, Naples, Giovani Giacomo Carlino et Antonio Pace, Inv : Thomas Moore, Utopia, Louvain, Jean Bogaert, Giambattista Della Porta ( ) est un savant humaniste italien, dont les travaux sur l optique passent pour être à l origine de la fabrication de la première longue-vue en 1590 par les Hollandais Lippershey et Janssen. Il est aussi connu pour son goût pour l occulte, l alchimie et la magie naturelle. Il fonde d ailleurs une Académie des Secrets que le Pape Paul III fait supprimer avec interdiction à Delaporte de s adonner à nouveau aux arts interdits. Ce volume vient des Jésuites. Thomas Moore est un humaniste, juriste et théologien anglais, grand ami d Erasme. Il entre au service d Henri VIII d Angleterre, mais il désavoue le divorce du Roi et l'autorité que s'était arrogée celui -ci en matière religieuse. Il démissionne de sa charge de chancelier en 1532, et sera emprisonné, puis exécuté comme «traître» en Son Utopie est l une des plus fameuses satyres de la société de son temps. Elle paraît pour la première fois en latin en 1516 à Louvain chez Thierry Martens, et ne cessera d être rééditée par la suite. Ce livre est l un des plus lus en France durant le siècle des Lumières, dont elle inspirera la philosophie. Ce volume porte l ex-libris et les armoiries de l évêque Jacques Blase. Version numérique Version numérique

24 Histoire, Géographie, littérature Inv : Clément Marot, Œuvres, Lyon, Jean de Tournes, Cette petite édition lyonnaise agrémentée de gravures nous vient du legs de Louis-Eugène d Herbécourt (Paris ). Adolescent, il fait ses études à Louvain. Après une formation d architecte, il devient inspecteur de la préfecture de la Seine et inspecteur du Palais de justice de Paris entre 1873 et Il participe au chantier du Palais de Justice de Paris sous la direction de Daumet et était professeur de dessin au collège Chaptal (boulevard des Batignolles à Paris). Le 18 août 1884, il lègue par testament à la ville de Saint-Omer son importante bibliothèque ainsi que sa collection d art. Le legs prend effet l année suivante : discuté au conseil municipal le 12 février 1885, il est accepté le 6 mars Les ouvrages sont légués à la bibliothèque de Saint-Omer à l exception des livres d art qui sont placés dans la bibliothèque d enseignement de l école d architecture de la ville. Les objets intègrent pour leur part les collections du Musée de Saint-Omer. Inv : Joachim Du Bellay, Les Regrets et autres œuvres, Paris, Frederic Morel, Il s agit de la première et rarissime édition originale du meilleur recueil poétique de Joachim Du Bellay. L'extrait du privilège est daté du «17 janvier 1557» mais la première impression date de C est une belle impression en caractères italiques, avec la marque de l'imprimeur Frédéric Morel sur la page de titre, et au verso du titre une adresse au lecteur. Le recueil s ouvre sur l épître dédicatoire en vers à monsieur d'avanson, conseiller privé du roi, suivie d un sonnet de l'auteur A son livre. Du Bellay compose ce recueil dans sa jeunesse, à Rome entre 1553 et 1557, mais déjà affaibli. Il est considéré comme l'œuvre la plus personnelle de l auteur. Le volume comprend 183 sonnets dont la plupart contiennent les noms des protecteurs ou amis à qui ils sont dédiés. Ce livre a appartenu à un certain Nicolaus dont le nom a été biffé. On y trouve également la mention Faulcon sans pouvoir dire s il s agit d un nom.

25 Version numérique Inv : Robert Gaguin, Rerum gallicarum annales, Francfort-sur-le-Main, Andre Welchius, Robert Gaguin (1434? ) est un religieux de l ordre Trinitaire. Il obtient un doctorat en théologie à la Sorbonne et enseigne à la Faculté de Décret. Il est l un des promoteurs du premier humanisme à Paris. Ce fut le maître d Érasme et on le connait aussi pour ses traductions françaises de Tite-Live, Jules César et Pic de La Mirandole. Ce volume contient la première édition de son histoire des Francs d après les chroniques anciennes. Inv : François Pétrarque, Œuvres, Bâle, Sébastien Henricpetri, Sébastien Henricpetri est imprimeur-libraire à Bâle ( ). En 1564, il succède à son beau -frère Jérôme Curio, avant de reprendre en l atelier de son père Heinrich Petri, qui avait été anobli par Charles Quint sous le nom d'henricpetri. La première édition des œuvres complètes de Pétrarque paraît à Bâle en 1496 chez Amerbach. La nôtre est la cinquième édition, mais la seconde d Henricpetri dont la première parait en Il s agit ici d un très beau volume relié sur ais de bois couverts d un veau brun estampé à froid d un décor d encadrements à la roulette, et où il reste encore des vestiges de fermoirs en laiton.

26 Inv : Abraham Ortel, Thesorus geographicus, Anvers, Christophe Plantin, Abraham Ortel, dit Ortelius ( ), est avec Gerard Mecartor l un des grands fondateurs de la cartographie moderne. Le Thesaurus est en fait la seconde édition de ses Synonymia geographica imprimés en Il s agit d une concordance des noms de lieux anciens et modernes. C est dans cet ouvrage qu Ortelius souligne la ressemblance du tracé des côtes américaines et africaines et émet l hypothèse que ces continents ont autrefois été réunis, et qu ils ont été séparés à la suite de catastrophes naturelles, ce qui fait de lui le père de la théorie de la tectonique des plaques. Ce volume a appartenu à l un de nos deux collèges de Jésuites.

27 Sciences et techniques, médecine, zoologie Inv : Georg Reisch, La Perle Philosophique, Bâle, Jean Schott, George ou Gregor Reisch est un savant humaniste allemand (Balingen, 1467 Fribourg, 1525) de l ordre des Chartreux. Il fut l ami d Erasme et le confesseur de Maximilien de Habsbourg. Sa perle philosophique est considérée comme la première encyclopédie imprimée en Occident. La première édition est un incunable de 1496 qui connaît un tel succès qu elle sera réimprimée non moins de dix fois durant le XVIe siècle. Elle doit en partie son succès aux nombreuses gravures qui l accompagnent et à son format in 8 qui la rend aisément manipulable. Notre exemplaire est relié dans un parchemin de réemploi contenant une charte de Maximilien d Autriche, renforcé par deux pages d un commentaire des évangiles du XVe siècle et une page imprimée incunable de l Ancien Testament. Quant à la contrecollée, elle est constituée d une page de livre de comptes. Ce livre appartenait à un couvent près de Saint- Omer, et porte l ex-libris d un certain frère Jean Lany. Inv : Pierre Appien, Cosmographie, Anvers, Arnold Birckman, La première édition de la Cosmographie de Pierre Appien ( ) paraît en Cet ouvrage est d abord destiné aux navigateurs auxquels il donne des informations astronomiques et cartographiques. L ouvrage a une vocation éminemment pratique, et il est à ce titre abondamment illustré de gravures sur bois figurant les phases de la lune, les constellations, mais aussi divers outils : globes et sphères armillaires ainsi que des quadrants animés, ancêtres de nos livres animés. Ce traité est célèbre pour contenir une des premières descriptions de cette vaste «île» découverte en 1497 par Amerigo Vespucci. Il est relié avec plusieurs autres sur les mêmes sujets, dans une belle reliure cartée recouverte d un veau brun sombre orné d un décor à la roulette estampé à froid, et qui était fermé par quatre lacets. Pierre Appien, Cosmographie, Anvers, Arnold Birckman, 1533

28 Inv : Philalethes sur les erreurs anatomiques, trad. par Guillaume Chrestien, Lyon, Jehan Barbou pour Françoys Gueiart, Guillaume Chrestien est un Orléanais qui fait ses études médicales à la Faculté de Paris avant de revenir s installer dans sa ville natale où il pratique son art avec beaucoup de succès dans la première moitié du XVIe siècle. II eut, dit-on, l occasion de donner des soins à François Ier et à Henri II. Il est relié avec le traité sur la saignée de Guillaume Dupuis, imprimé à Lyon par Thibaut Payen pour Germain Rose et Jasme Monnier en Ce volume est passé entre plusieurs mains au sein d une même famille, les Robiquet : Louis, Franchois puis Martin. François a en outre ajouté une recette à base de plantes médicinales sur la dernière garde inférieure : Pour faire fomentation por le les. Prenez de l apsint et de le mellelot, des camamille et du fenugrec semence de lin de rosse du vin et de l eau bien bouillie. Version numérique

29 Inv : Jean Eichmann dit Dryander, Anatomie, Marburg, Euchaire Cervicor, Il s agit de la première édition de cet opus de ce médecin protestant qui exerce son art à Marburg en tant que professeur de médecine et de mathématiques, après avoir étudié en France et obtenu le grade de docteur à Mayence. Ses travaux anatomiques sont connus pour leur précision car il a beaucoup disséqué. Son livre est relié avec l Anatomia d Alessandro Bededetti, rédigée en 1497 ici imprimée par Henry Estienne à Paris en Inv : Aulus Cornelius Celsius, Des choses de la médecine, Lyon, Jean II de Tournes et Guillaume Gazeaun, Le De medicina libri VIII de Celse est le premier livre médical imprimé en Occident (Florence 1478), peu de temps après sa redécouverte par le futur pape Nicolas V dans les archives de l'église Saint-Ambroise de Milan. Il connaît par la suite de nombreuses rééditions et influence profondément la médecine de la Renaissance. Dans son De medicina, l'auteur classe les maladies non pas d'après leurs causes, mais d'après les moyens de les guérir ; il obtient ainsi trois catégories : la première rassemble les maladies curables par la diététique et l'hygiène ; la deuxième, celles qui sont sensibles aux médicaments ; la troisième est consacrée à la chirurgie.

30 Inv : Ulysse Aldrovandi, Ornithologiae, Bologne, Jean-Baptiste Bellegambe, Le Bolonais Ulysse Aldrovandi ( ) est un des plus grands naturalistes de son temps. Issu d une famille noble de Bologne, il est élevé par des précepteurs privés, et entre en 1537 au service d un marchand de Brescia comme comptable. Il entreprend ensuite un pèlerinage à Rome et Saint-Jacques de Compostelle avant de revenir à Bologne en 1539, où il entre à l université et devient notaire en Il abandonne le notariat cinq ans plus tard pour s adonner aux sciences. Accusé d hérésie en 1549 il est emprisonné à Rome pendant 18 mois et découvre les sciences naturelles : zoologie, botanique et minéralogie, termes dont on lui attribue d ailleurs la paternité. Il devient le premier professeur d'histoire naturelle à Bologne en Les trois tomes de l ornithologie sont ses seuls ouvrages de zoologie publiés de son vivant. Son œuvre est très novatrice en son temps, il a beaucoup observé sur le terrain et son enseignement correspond au discours scientifique de son époque. Ce volume provient de la Bibliothèque de l évêque Jacques Blase. Version numérique

31 Ce livret vous a invité à découvrir quelques uns des trésors de typographie, de reliures ou de gravure exposés en salle patrimoniale de février à avril 2014,. Cette présentation d ouvrages s accompagne d une exposition sur panneaux réalisée par l agence de coopération des métiers du livre en Picardie. Pour aller plus loin : le Ministère de la Culture et de la Communication a réalisé une exposition virtuelle sur Garamond dans laquelle le livre au XVIe siècle est plus particulièrement évoqué.

32 Le livret de l exposition a été réalisé par l équipe patrimoniale de la bibliothèque d agglomération de Saint-Omer. Retrouvez l actualité de l espace Patrimoine et de la bibliothèque sur le site de la bibliothèque d agglomération de Saint-Omer. Ne manquez aucune de nos conférences, expositions, animations en nous suivant sur notre page Facebook. Bibliothèque d agglomération de Saint-Omer - Février 2014

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ;

Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour l affichage de la liste, un formulaire de sortie WEB_Liste associé à la table des [Films] ; De la base 4D au site Web 20 Conception des formulaires Web Trois nouveaux formulaires sont donc nécessaires : Pour le dialogue, un formulaire WEB_Trouver associé à la table des [Paramètres] ; Pour l affichage

Plus en détail

Grandes Heures d Anne de Bretagne

Grandes Heures d Anne de Bretagne Grandes Heures d Anne de Bretagne Travesera de Gracia, 17-21 08021 Barcelone - Espagne Tél. (+33) 09 70 44 40 62 Tél. +34 93 240 20 91 Fax +34 93 201 50 62 www.moleiro.com www.moleiro.com/online Grandes

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins le futur Illustrations Labtop / Jean Guervilly e x p o s i t i o n Couvent des Jacobins du 16 novembre au 18 décembre 2010 Illustrations Labtop / Jean Guervilly 1. histoire Le couvent des Jacobins dans

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel.

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel. Cette installation vous propose de tester de nouveaux appareils de lecture : les liseuses électroniques. Le mot liseuse désigne le contenant, le matériel permettant de lire un livre numérique. Il existe

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. Journal d Anne Frank REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE Journal d Anne Frank Réf. N 2008-42 PARTIE A - INFORMATIONS ESSENTIELLES 1. RÉSUMÉ Le Journal d Anne Frank porte l attention du monde entier l histoire de cette jeune fille.

Plus en détail

Revue de presse MARS WWW.SERVICE4ETOILES.FR (14/03/14) NC. Meljac habille l hôtel Félicien. Lampe Opéra Ambre tissée - MELJAC

Revue de presse MARS WWW.SERVICE4ETOILES.FR (14/03/14) NC. Meljac habille l hôtel Félicien. Lampe Opéra Ambre tissée - MELJAC Mars 2014 Revue de presse MARS WWW.SERVICE4ETOILES.FR (14/03/14) NC Meljac habille l hôtel Félicien WWW.ARCHIDESIGNCLUB.COM (10/03/14) 120.000 visiteurs Lampe Opéra Ambre tissée - MELJAC WWW.ARCHIDESIGNCLUB.COM

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

AJ/13 ARCHIVES DU THÉÂTRE NATIONAL DE L OPÉRA

AJ/13 ARCHIVES DU THÉÂTRE NATIONAL DE L OPÉRA AJ/13 ARCHIVES DU THÉÂTRE NATIONAL DE L OPÉRA Intitulé : ARCHIVES DU THÉÂTRE NATIONAL DE L OPÉRA. Niveau de classement : sous-série du cadre de classement. Dates extrêmes : XVIII e siècle 1944. Importance

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre et Ozanne sont à l origine de tous les Tremblay d Amérique du Nord. Il est percheron, elle est aunisienne : ils sont le symbole de ces deux petites provinces françaises

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER EXPERTS NATIONAUX I - Chefs des 14 départements patrimoniaux : 1) musée du Louvre : Palais du Louvre 34, quai du Louvre 75058 PARIS CEDEX 01 Standard général : 01.40.20.50.50 Département des antiquités

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL

PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL Validation de la scolarité des professeurs et CPE stagiaires des premier et second degrés Année 2007-2008 PRÉSENTATION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL I. SUPPORT Chaque stagiaire devra rendre son mémoire sur

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne Organisateurs : Bénédicte GORRILLOT, Université de Valenciennes (UVHC) Perrine GALAND,

Plus en détail

Tous liés à l Eglise!

Tous liés à l Eglise! Tous liés à l Eglise! Campagne 2014 du Denier de l Eglise Province Ecclésiastique de Reims Diocèses de Beauvais, Amiens, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes Dossier de presse Janvier

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

www.paroisse-motiervully.ch

www.paroisse-motiervully.ch www.paroisse-motiervully.ch État des lieux Déroulement Quel était l objectif de ce projet? Quels moyens ont été mis en œuvre? Et maintenant? Objectif et impulsion Envie de faire quelque chose quelque chose

Plus en détail

Il n est ordinairement attribué

Il n est ordinairement attribué Les 39 degrés de la Franc-Maçonnerie Plan du fonctionnemt de la Maçonnerie et détail des degrés supérieurs Ci dessus, symbole maçonnique sur le dollar américain Il n est ordinairement attribué que 33 degré

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 21/12/2010 Reçu en Préfecture le : CERTIFIE EXACT, Séance du lundi 20 décembre 2010 D -20100712

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ALEXANDRE DESRAMEAUX MAÎTRE DE CONFERENCES EN DROIT PUBLIC (depuis 2009) Titulaire du Certificat d Aptitude à la Profession d Avocat (CAPA) DIPLOMES UNIVERSITAIRES 2006 Doctorat en droit de l Université

Plus en détail

LA FRANC-MACONNERIE EXPLIQUÉE PAR L IMAGE

LA FRANC-MACONNERIE EXPLIQUÉE PAR L IMAGE Percy John Harvey LA FRANC-MACONNERIE EXPLIQUÉE PAR L IMAGE Échantillon des illustrations Presentation_FMEI.indd 1 20/09/13 14:54:55 La cérémonie d initiation n est pas une opération magique qui transformerait

Plus en détail

USB-Sticks. à partir de 50 pièces Modèle Couleur Mémoire Emballage Logo 512 MB 1 GB 128 MB 256 MB 1 GB 64 MB

USB-Sticks. à partir de 50 pièces Modèle Couleur Mémoire Emballage Logo 512 MB 1 GB 128 MB 256 MB 1 GB 64 MB 00210020021021020002201212021022222000012100122221001212102222102222100002222 USB-Sticks à partir de 50 pièces Modèle Couleur Mémoire Emballage Logo 0210020021021020002201212021022222000012100122221001212102222102222100002222200001222100122221001212102222102212102222102222100002222

Plus en détail

Digital Media. process. Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print :

Digital Media. process. Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print : Digital Media process Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print : découvrez la solution innovante qui répond de facon optimale aux besoins en impression de votre entreprise

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village

Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village I COMMUNIQUE DE PRESSE I Nailloux, le 10 octobre 2014 Semaine du goût Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village A l occasion de la semaine du goût, qui se tiendra du 13 au 19 octobre,

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

Présentation du projet Descriptif et plans Fiche technique

Présentation du projet Descriptif et plans Fiche technique estuaire 2011 Présentation du projet Descriptif et plans Fiche technique BUDGET PREVISIONNEL EQUIPE / C.V. / AUTRES REALISATIONS Présentation du projet La citerne Il s agit d une vraie grande piscine dans

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition)

A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 1 A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 1) Ma fin est mon commencement, (v.1370) de Guillaume de Machaut Cette pièce, "Ma fin est mon commencement", est devenue spécialement célèbre

Plus en détail

Introduction 1. Bibliographie 317 Remerciements 323 Index 325. 2011 Pearson Education France Investisseurs de légende Glen Arnold

Introduction 1. Bibliographie 317 Remerciements 323 Index 325. 2011 Pearson Education France Investisseurs de légende Glen Arnold S o m m a i r e Introduction 1 1. Benjamin Graham 7 2. Philip Fisher 53 3. Warren Buffett et Charles Munger 81 4. John Templeton 133 5. George Soros 169 6. Peter Lynch 221 7. John Neff 255 8. Anthony Bolton

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS

RÉGIBEAU Julien. Aspirant F.R.S.-FNRS RÉGIBEAU Julien Aspirant F.R.S.-FNRS Université de Liège Faculté de Philosophie et Lettres «Transitions». Département de recherches sur le Moyen tardif & la première Modernité Service d Histoire moderne

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République

DOSSIER DE PRESSE. Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République DOSSIER DE PRESSE Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République décembre 2012 Urbis Park 69-73 boulevard Victor Hugo 93400 SAINT OUEN

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes APPEL À INITIATIVES 2011-2012 «NUMERISATION CONCERTEE EN ARTS» Périodiques en arts numérisés par les partenaires de la BnF ( et pôles associés) accessibles dans Gallica prochainement Pour une aide à la

Plus en détail

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,

Plus en détail

INTRODUCTION. En un demi-siècle, le Livret de Famille a changé non seulement dans sa forme, mais aussi dans son contenu.

INTRODUCTION. En un demi-siècle, le Livret de Famille a changé non seulement dans sa forme, mais aussi dans son contenu. Évolution du Livret de Famille depuis la Seconde Guerre Mondiale INTRODUCTION En un demi-siècle, le Livret de Famille a changé non seulement dans sa forme, mais aussi dans son contenu. Cette étude est

Plus en détail

Article. «Monument québécois à la mémoire des héros du Long-Sault» Jacques Folch-Ribas. Vie des Arts, n 50, 1968, p. 38-41.

Article. «Monument québécois à la mémoire des héros du Long-Sault» Jacques Folch-Ribas. Vie des Arts, n 50, 1968, p. 38-41. Article «Monument québécois à la mémoire des héros du Long-Sault» Jacques Folch-Ribas Vie des Arts, n 50, 1968, p. 38-41. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/58250ac

Plus en détail

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE a) 476 1450 Evénements politiques et sociaux limitant l époque du Moyen Age: chute de l Empire Romain de l Occident ; invention de l imprimerie; b) 476 1494

Plus en détail

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE.

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à Irène Mainguy, Pierre Mollier et Georges Odo pour leur aide précieuse, et pour nous avoir autorisé à publier

Plus en détail

3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS

3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS BOOK 3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOS OBJECTIFS DESIGN GRAPHIQUE ÉDITION WEB Conseil Concepts / Branding Création de logotypes Création de typographies Illustrations Papéterie Plaquettes / Brochures Flyers

Plus en détail

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Juriste d'affaires. Master 2 Juriste d'affaires Internationales Master 2 Droit de l'entreprise spécialité Droit des Affaires et Fiscalité Nom de l'établissement UNIVERSITE PAUL CEZANNE UNIVERSITE DE PICARDIE UNIVERSITE D'ANGERS - UFR de Droit UNIVERSITE DE BOURGOGNE UNIVERSITE PIERRE MENDES France UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN

Plus en détail

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ----

VILLE DE NOUMEA ---- N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL ---- SERVICE DES FINANCES ---- AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE ---- VILLE DE NOUMEA N 2007/68 SECRETARIAT GENERAL SERVICE DES FINANCES AS NOTE EXPLICATIVE DE SYNTHESE OBJET : Vente aux enchères publiques de matériels réformés P.J. : - 1 projet de délibération - 1 liste

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité Faculté des Sciences et Techniques de l Ingénieur (STI) Laboratoire de réseaux électriques (LRE) Les dangers de l électricité Table ronde du 22 janvier 2009 Pierre Zweiacker Plan de la présentation La

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU 11 JUIN 2015

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU 11 JUIN 2015 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU 11 JUIN 2015 L'an deux mil quinze. Le onze juin à dix-huit heures trente. La Communauté de

Plus en détail

Vérifier avant de lancer l'impression que le nombre et les libellés retenus pour l'impression sont bien ceux qui sont demandés.

Vérifier avant de lancer l'impression que le nombre et les libellés retenus pour l'impression sont bien ceux qui sont demandés. SOC Certification des semences et plants Imprimer des étiquettes SOC pour des variétés en cours d'étude (en France ou autre pays de l'ue) INSTRUCTION CCERT-IT-00-028 Indice : 4.2 Application 22/07/2013

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE Les membres de la chorale «Les gars de Roize» se sont réunis en Assemblée Ordinaire le 24/09/2009 : Local de l Aumônerie Rue de Nardan 38340 VOREPPE sur convocation

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux.

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux. Roméo Balancourt Roméo Balancourt ERIC FRECHON Portrait d un homme Portrait d un Chef La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

SERVICES DE PROXIMITE

SERVICES DE PROXIMITE SERVICES DE PROXIMITE LISTE PARKINGS PARIPARK GARAGE CENSIER (PUBLIC) 15, rue Censier 75005 Paris : 06 80 00 56 98 (M. LAURE) Capacité : 100 places Ouvert jour et nuit gardé 24h/24 et 7j/7, possibilité

Plus en détail

Collections et dépôts techniques aux XVIIIe et XIXe siècles

Collections et dépôts techniques aux XVIIIe et XIXe siècles Collections et dépôts techniques aux XVIIIe et XIXe siècles INTRODUCTION * Soraya BOUDIA: tension chez les scientifiques : entre légitimation par le patrimoine / hantise de l obsolescence des représentations

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte Villes et pays d art et d histoire Raconte-moi le Centre autour de la place du Théâtre Livret-découverte onjour! Nous te proposons de découvrir la Place du Théâtre de Lille! Bonne visite! Polichinelle

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même»

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Louis GILL Économiste québécois, retraité de l UQAM 1989 «La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de

Plus en détail

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT

N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. FAIT N 308 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1979-1980 * Annexe au procès-verbal de la séance du 12 juin 1980. RAPPORT FAIT au nom de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

Plus en détail

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale)

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale) Société ART COURTAGE 30 rue de la République 69292 LYON cedex 02 Bj M..MM de la Société ARISTOPHIL (La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits

Plus en détail

2 E 52. Fontaine-le-Dun

2 E 52. Fontaine-le-Dun 2 E 52 Fontaine-le-Dun Versement en 1994 par M e FURON. Nombre d articles : 246. minutes, 1645-1899 : 2 E 52/5-236 minutes de Longueil, 1703-1793 : 2 E 52/237-243 grenier à sel de Saint-Valery-en-Caux,

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE DROIT CANONIQUE La Faculté de Droit canonique propose désormais deux modalités pour préparer un doctorat : - 1 ère modalité : programme canonique facultaire D1 :

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

L agence Uniteam créé l objet connecté UBOXLIVE et lance une vaste opération de prospection inédite

L agence Uniteam créé l objet connecté UBOXLIVE et lance une vaste opération de prospection inédite Paris, le 21 octobre 2013 Communiqué de presse L agence Uniteam créé l objet connecté UBOXLIVE et lance une vaste opération de prospection inédite L agence de communication Uniteam a créé un objet connecté

Plus en détail

256 J. M.R.I.F.E.N. 76 (Mutuelle Retraite des Instituteurs et des Fonctionnaires de l Education Nationale de Seine-Maritime)

256 J. M.R.I.F.E.N. 76 (Mutuelle Retraite des Instituteurs et des Fonctionnaires de l Education Nationale de Seine-Maritime) ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME 256 J M.R.I.F.E.N. 76 (Mutuelle Retraite des Instituteurs et des Fonctionnaires de l Education Nationale de Seine-Maritime) Répertoire numérique détaillé Etabli

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail