Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau élémentaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau élémentaire"

Transcription

1 Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau élémentaire Ces outils ont été créés comme encadrement pour les soumissions au concours Imagine la culture de Passages Canada pour les classes de niveau élémentaire (de la maternelle à la 6e année). Ces outils ont été écrits pour les classes de la quatrième à la sixième année mais peuvent être adaptés au besoin pour les classes de la première à la troisième année. Les soumissions doivent aborder le thème ci-dessous. Des orateurs de Passages Canada sont disponibles sans frais pour venir s adresser à vos étudiants, en tant qu accompagnement à ces ressources. Vous pouvez faire une demande pour un orateur sur notre site web. Les rubriques utilisées afin de juger les soumissions se trouvent dans les appendices. Directives : Pour les étudiants de l élémentaire seulement, nous acceptons les soumissions photographiques et/ou les soumissions d affiches. Les soumissions peuvent être entreprises par des étudiants individuels, des petits groupes ou en collaboration avec la classe. Les soumissions photographiques doivent inclure une courte légende écrite par l étudiant/les étudiants, décrivant l oeuvre et comment elle s inscrit dans le thème (200 mots au maximum). Les photographies doivent être soumises en format.jpg ou.png. Les vidéos ne sont pas acceptées pour l instant. Voir la section Règlements du concours pour les directives concernant les permissions pour les photographies, et autres détails. Les soumissions d affiches peuvent être dessinées à la main ou peintes, être de techniques mixtes ou numériques. Nous acceptons tous les styles d affiches. Les formats possibles incluent, mais ne sont pas limités à: collages, tableaux de graffitis de mots ou d images, photoreportages, affiches de sensibilisation du public, affiches historiques, affiches informatives, drapeaux, etc. Les affiches doivent être en format.jpg ou.png. S.V.P., ne pas envoyer de copie papier de votre affiche par courrier. Prix : Pour la catégorie des classes de niveau élémentaire, les prix seront décernés aux classes avec la meilleure soumission de groupe ou avec la plus haute moyenne pour les soumissions individuelles. Les soumissions peuvent provenir d étudiants individuels, de petits groupes ou en tant que collaboration d une classe entière. Quel que soit le cas, un prix de classe sera décerné à la classe en entier. La photographie ou le/les affiche(s) gagnante(s) se verront accorder le 500$ en matériel scolaire! Les classes terminant en 2 e et 3 e place recevront des cartes-cadeaux de 250$ et 100$ respectivement. Tous les détails du concours sont disponibles au :

2 Le thème: Les cultures en nous et autour de nous. Prends une photo qui explore les traditions culturelles de ta famille, ton école ou ta communauté. Raconte-nous l histoire de ton image dans une courte légende (200 mots maximum). Pense à ta nourriture préférée, un objet qui est très important pour toi, un album de photos de famille, des bâtiments dans ton quartier, des festivals locaux ou regarde-toi simplement dans le miroir. Quelles histoires de patrimoine culturel ces gens, choses et endroits racontent-ils? Pense aux choses suivantes: Comment exprimons-nous notre culture dans notre vie quotidienne, ici, au Canada? As-tu déjà pris part à la culture ou aux traditions d une autre personne? Y a-t-il un récit d immigration dans ta famille, tes amis ou ta communauté que tu peux partager? Le Canada est un endroit où différentes cultures se réunissent depuis des centaines d années. Y a-t-il un moment culturel historique que tu peux partager? Pourquoi devrions-nous essayer d en apprendre plus à propos des cultures différentes de la nôtre? Comment cela peut-il nous aider à combattre le racisme et la discrimination? Y a-t-il un exemple dans ta communauté que tu peux partager? *Note: les termes en gras sont définis dans le glossaire à la fin du document.

3 Activité suggérée: Réfléchir à propos de l immigration: pourquoi choisir le Canada? Pourquoi les gens quittent-ils leurs pays d origine et choisissent-ils de venir s installer au Canada? Qu est-ce qui rend le Canada un endroit désirable où il fait bon vivre? Discutez des différences entre les facteurs d attraction et les facteurs de répulsion. o Facteurs de répulsion quelque chose qui donne envie à une personne, ou qui force une personne, à quitter son pays d origine (ex. guerre, famine, maladie, manque d opportunités d éducation, système de santé inadéquat). o Facteurs d attraction quelque chose qui donne envie à une personne d immigrer dans un nouveau pays (ex. bons systèmes d éducation et de santé, paix, opportunités d'emploi) Travaillez ensemble en tant que classe afin de développer un graphique qui souligne les facteurs d attraction qui attirent les gens vers le Canada et les facteurs de répulsion qui les poussent à quitter leurs pays d origine. FACTEURS D ATTRACTION FACTEURS DE RÉPULSION Idées de soumissions au concours : Demandez aux étudiants de prendre une photo qui montre pourquoi le Canada est un pays où il fait bon vivre. Les étudiants peuvent utiliser la déclaration de l artiste de 200 mots ou moins afin de parler des facteurs qui peuvent motiver une personne à venir au Canada, démontrés dans leur photographie. Demandez aux étudiants de créer une affiche qui pourrait motiver une personne d un autre pays à déménager au Canada, en incorporant les facteurs d attraction ou de répulsion identifiés plus tôt. Les étudiants qui soumettent une oeuvre d art doivent inclure un commentaire de l artiste de moins de 200 mots.

4 Activité suggérée: S attaquer au racisme et à la discrimination dans nos écoles et nos communautés. Le Canada est considéré comme un pays multiculturel mais est-ce que tous les Canadiens apprécient et respectent la diversité dans nos communautés? Que peux-tu faire pour faire de notre pays un endroit plus accueillant et respectueux où il fait bon vivre pour tous les Canadiens? Demandez aux étudiants de regarder Pour Angela de l Office national du film du Canada. Le lien internet pour le film est : Le film raconte l histoire d une jeune fille autochtone et de sa mère qui sont victimes de racisme de la part d un groupe de jeunes garçons. Le film aborde les thèmes du racisme et de la discrimination ainsi que leurs conséquences. Considérez envoyer une note à la maison qui explique le film et les thèmes qui seront abordés (appendice A). Vous pouvez choisir de montrer le film dans son entièreté ou vous pouvez choisir d omettre certaines parties, tel que décrit plus bas, afin de raccourcir la durée de l activité sans compromettre le récit. Arrêtez le film aux moments suivants afin de répondre aux questions suggérées ci-dessous avec votre groupe : Arrêtez le film à 03:50 - Comment pensez-vous qu Angela et sa mère se sont senties quand les garçons ont commencé à les harceler à l arrêt d'autobus? Arrêtez le film à 05:20 - Qu ont fait le chauffeur d autobus et les autres passagers quand Angela et sa mère se faisaient harceler dans l'autobus? - Pourquoi pensez-vous qu ils ont réagi ainsi? - Qu auriez-vous fait si vous aviez été le chauffeur d'autobus? Et si vous aviez été un autre passager? Avancez jusqu à 11:15 et continuez la vidéo Arrêtez à 13:30 - Pourquoi pensez-vous qu Angela a coupé ses tresses? - Pourquoi pensez-vous que la mère d Angela est triste? Arrêtez à la fin du film, vers 20:10 - Pourquoi pensez-vous qu Ian ne voulait pas regarder Angela et sa mère? - Comment le harcèlement commis par Ian et ses amis a-t-il fait se sentir Angela et sa mère? - Quelles sont les raisons fournies par Ian pour justifier son comportement?

5 - Comment pensez-vous qu Ian s est senti lorsque la mère d Angela lui a dit qu il les avait blessées? - Comment pensez-vous qu Ian agira lors d une situation similaire à l'avenir? 21:45 - Optionnel : Entrevue avec Rhonda Gordon et Angela Saskosky - Comment la mère d Angela expliquait-elle auparavant les commentaires racistes des autres? - Après avoir confronté les garçons qui les harcelaient, à quelle solution la mère d Angela et le directeur de l école sont-ils parvenus? - Où les garçons avaient-ils appris leurs préjugés envers les peuples autochtones? - Quels sont les faits à propos des peuples autochtones que la mère d Angela, Rhonda, partage afin de combattre les stéréotypes? - Comment peut-on en apprendre plus à propos des peuples autochtones au Canada? Note : Vous pouvez choisir de regarder le film dans son entièreté (24 minutes), mais vous pouvez aussi choisir de montrer seulement les parties du film sélectionnées dans l'activité précédente. Veuillez noter qu un mot de langage grossier est utilisé à la marque de 06:20. Une lettre pouvant être envoyée aux parents avant de montrer le film peut être trouvée dans l appendice A du présent document. Assurez-vous que votre école ou salle de classe a un abonnement institutionnel de l Office national du film du Canada. Pour plus d informations : ou contactez le service à la clientèle au : ou Idées de soumissions au concours : Demandez aux étudiants ce qu ils peuvent faire pour mettre fin au racisme, à la discrimination, et à l intimidation dans leur école et leur communauté. Demandez aux étudiants comment le fait d en apprendre plus à propos des cultures différentes des nôtres peut aider à combattre les préjugés et les stéréotypes. Suggérez d inclure ce qui a été retenu du visionnement de Pour Angela Demandez aux étudiants de prendre une photo de quelque chose qui fait de leur école et de leur communauté des endroits meilleurs et plus inclusifs pour tout le monde. Les étudiants sont aussi libres d imaginer des actions qu ils pourraient entreprendre afin de rendre leur école et leur communauté plus inclusives et de photographier leurs solutions imaginées. Une façon de combattre les préjugés et les stéréotypes est d en apprendre plus à propos des différentes cultures. Demandez à vos étudiants s'ils ont déjà pris part à une culture qui était différente de la leur, ou créez une opportunité pour eux de le faire. Demandez-leur de documenter l expérience dans une photographie ou une affiche.

6 Demandez aux étudiants de créer une affiche contre le racisme, la discrimination, ou l intimidation. Les étudiants soumettant une œuvre d art doivent inclure un commentaire de l artiste de moins de 200 mots.

7 Activité suggérée: Découvrir et exprimer notre culture et notre patrimoine Comment définirais-tu ton identité? Lorsque tu penses à un Canadien, que vois-tu? À quoi penses-tu? Pourquoi ta définition pourrait-elle être différente de celle de quelqu un d'autre? Les étudiants vont tenter de retracer leur arbre généalogique de deux générations ou plus afin d en apprendre plus à propos de leur héritage. Afin de compléter l activité, ils devront déterminer d où provient leur famille, la ou les langues parlées à la maison, les traditions et coutumes familiales et culturelles, ainsi que tout autre fait intéressant qu ils peuvent puiser dans leur propre expérience ou dans des conversations avec des membres de la famille. Si de conduire une entrevue auprès de membres de la famille n est pas une option pour certains étudiants, demandez-leur de choisir un groupe dans leur communauté pour effectuer une recherche. Demandez aux étudiants de répondre aux questions suivantes grâce aux résultats de la recherche. o D où ta famille provient-elle? o Quelles langues sont parlées chez-toi? o Quels types de nourriture ta famille aime-t-elle manger? o Quelles fêtes ta famille célèbre-t-elle? o Quelles sont certaines des coutumes ou traditions spéciales de ta famille? o Y a-t-il d autres faits intéressants que tu aimerais partager? Utilisez un grand morceau de papier graphique ou créez un tableau d affichage sur lequel les étudiants peuvent développer un tableau de graffitis constitué de leurs propres mots, phrases, slogans, idées, etc., à propos de leur héritage et identité ou à propos du groupe qu ils ont choisi. Les étudiants devraient écrire leurs réponses sur le tableau dans leur propre style coloré, laissant la possibilité à la nature éclectique de la classe de se manifester au travers de l exercice. Posez les questions suivantes aux étudiants : o Quelles similarités et différences y a-t-il entre les contributions de différentes personnes sur le tableau? o Que révèlent ces réponses à propos du fait d être Canadien? o Que signifie l idée que le Canada est une «mosaïque multiculturelle»? Idées de soumissions au concours : Utilisez le tableau de graffitis de l activité précédente en tant que soumission de classe, ou demandez aux étudiants d utiliser les informations recueillies sur le tableau afin de les aider à compléter des soumissions individuelles ou de petits groupes. Assurez-vous

8 que toutes les soumissions contiennent un commentaire de l artiste de moins de 200 mots écrit par les étudiants. Encouragez vos étudiants à utiliser les connaissances acquises lors de la création de leur profil de famille afin de les aider à réfléchir aux façons dont les gens expriment leur culture dans leur vie de tous les jours. Demandez aux étudiants de prendre une photo qui représente leur famille ou leur culture et leur patrimoine afin d accompagner leurs entrevues/recherche. Demandez aux étudiants de créer leur propre version du drapeau canadien dépeignant la diversité culturelle dans la salle de classe.

9 Parents / gardiens : Appendice A Le, la classe visionnera le film de 1993, Pour Angela... Ce film de l Office national du film du Canada raconte l histoire vraie d une jeune fille autochtone et de sa mère, victimes de racisme de la part d un groupe de jeunes garçons dans leur quartier de Winnipeg. Je vais montrer ce film à la classe afin d aider à montrer aux étudiants à quel point les gens peuvent juger rapidement les autres et à quel point la discrimination peut blesser. Je crois que ce film aidera les étudiants à voir les dangers du racisme et de la discrimination. Je crois qu il les aidera aussi à développer de l empathie pour les autres. Les étudiants répondront ensuite à une série de questions de réflexion basées sur le film. Nous avons décidé de vous informer de ce visionnement à cause du message puissant véhiculé par le film. Nous espérons que la discussion sur la discrimination pourra continuer à la maison. Si vous désirez visionner le film, vous pouvez visiter le Prière de prendre note que la partie du film comprise entre 05:20 et 11:25 contient l utilisation d un mot de langage grossier et sera omise du visionnement de classe. Si vous avez des questions à propos du film, n hésitez pas à me contacter à l école. Merci de votre coopération. Sincèrement,

10 Concours Imagine la culture - Rubrique de photographie CRITÈRE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 Connaissance: Intention et thème Application: Capacité artistique et conception (ex. composition de la photo, qualité de l image) soumission qui démontre un message et/ou une intention limitée en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est désorganisé, semble encombré et les éléments obscurcissent le contenu/concept soumission qui démontre un certain message et/ou une certaine intention en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est un peu organisé, mais certains éléments de l oeuvre ont été placés de façon aléatoire et n ont pas été développés avec précision. développé une soumission qui démontre un message et/ou intention reconnaissable en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est organisé et présenté d une manière ordonnée qui supporte le contenu/concept. développé une soumission qui démontre un message unique et une intention facilement reconnaissable en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est très bien organisé et est présenté d une façon qui démontre une planification minutieuse de la tâche et qui supporte clairement et rehausse le contenu/concept. Enquête/pensée: Lien avec le concept (déclaration de l artiste) Communication Total : /16 développé avec une efficacité limitée une déclaration de l artiste qui contient un contenu juste, relié avec le thème. Le sujet et les images choisies pour le produit sont inappropriés et rendent le message véhiculé incertain. Peu ou pas de preuves de réflexion et de créativité. développé avec une certaine efficacité une déclaration de l artiste qui contient un contenu juste, relié avec le thème. Le sujet et les images choisies pour le produit ne sont pas organisés et rendent le message véhiculé incertain. Quelques preuves de réflexion et de créativité. Le sujet et les images choisies pour le produit présentent le message d une façon efficace. L effort est évident. Preuves considérables de créativité. Le sujet et les images choisies pour le produit présentent le message d une façon efficace. L effort est évident. Preuves considérables de créativité. Le sujet et les images choisies supportent une présentation très efficace du message principal et des messages secondaires. L effort et l attention aux détails sont évidents et rehaussent le projet. Preuves approfondies de créativité, d imagination et de réflexion. Le sujet et les images choisies supportent une présentation très efficace du message principal et des messages secondaires. L effort et l attention aux détails sont évidents et rehaussent le projet. Preuves approfondies de créativité, d imagination et de réflexion.

11 Concours Imagine la cultulre - Rubrique d affiche CRITÈRE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 Connaissance Intention et thème soumission qui démontre une intention et/ou un message limité en lien avec le thème. soumission qui démontre une intention et/ou un message avec un certain lien avec le thème. soumission qui soumission qui démontre une démontre une intention ou un intention facilement message identifiable identifiable et un en lien avec le thème. message unique en lien avec le thème. Application Capacité artistique et conception Le travail de l étudiant est désorganisé, semble encombré et les éléments masquent le contenu/concept. Le travail de l étudiant est un peu organisé, mais quelques parties de l affiche ont été placées au hasard et n ont pas été développées avec précision. Le travail de l étudiant est organisé et présenté d une façon ordonnée qui appuie le contenu/concept. Le travail de l étudiant est très bien organisé et présenté d une façon qui reflète une planification méticuleuse des tâches et qui appuie de façon évidente et améliore le contenu/concept. Enquête/pensée: Lien avec le concept (déclaration de l artiste) déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec une efficacité limitée. déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec une certaine efficacité. déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec une efficacité considérable. déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec un haut niveau d efficacité. Communication Les matériaux choisis pour le produit final sont inappropriés et rendent le message principal voulu du produit peu clair. Peu ou pas de preuves de réflexion et de créativité. Les matériaux choisis pour le produit final ne sont pas organisés et rendent le message principal voulu du produit peu clair. Certaines preuves de réflexion et de créativité. Les matériaux choisis pour le produit final présentent le message d une façon efficace. L effort est apparent. Preuves considérables de créativité. Les matériaux choisis appuient une présentation très efficace du message principal et des messages secondaires. L effort et le souci du détail sont apparents et améliorent le projet. Preuves approfondies de créativité, d imagination et de réflexion. Total : /16

12 Glossaire des termes Discrimination L exclusion d individus ou de groupes d une participation complète à la société. Diversité Être différent, varié. Un éventail d individus et de groupes avec différentes caractéristiques. Identité La personnalité et l individualité d une personne. Les caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes. Multiculturel Décrit une société qui est composée d une variété culturelle et ethnique. Préjugé Une opinion non favorable formée à propos d un individu ou d un groupe et qui n est pas basée sur une expérience réelle. Racisme Attitude ou comportement hostile envers les membres d autres groupes basé sur la croyance qu une race est supérieure à une autre. Stéréotype Une image ou idée à propos d une personne ou d un groupe qui est souvent répétée mais qui est largement simplifiée et peut être blessante.

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1»

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Persepolis Le Film et La Bande dessinée «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Dossier pédagogique pour les préparatoires du lycée Saint-Joseph d Istanbul Première partie : Devinons par l image Analyse

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

Ma représentation du problème

Ma représentation du problème Niveaux : 6 e et 8 e année, secondaire 3 Ma représentation du problème (Collecte de données) Matières scolaires : sciences de la nature, français, mathématiques Objectifs de l ERE : les connaissances,

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

Transcription Webémission Questionner pour favoriser l amélioration de l apprentissage

Transcription Webémission Questionner pour favoriser l amélioration de l apprentissage Transcription Webémission Questionner pour favoriser l amélioration de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6 Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 4-6 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias à travers

Plus en détail

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Accompagnez également vos enfants sur les réseaux sociaux! Mais que font donc les jeunes sur les réseaux sociaux? Ils socialisent comme l ont toujours fait les adolescents,

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

2014-2015 GABARIT DE PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS PAR LES INSTITUTIONS FÉDÉRALES

2014-2015 GABARIT DE PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS PAR LES INSTITUTIONS FÉDÉRALES Rapport annuel sur l application de la canadien 2014-2015 GABARIT DE PRÉSENTATION DES SOUMISSIONS PAR LES INSTITUTIONS FÉDÉRALES INSTRUCTIONS : Conformément aux exigences en matière de rapport prévues

Plus en détail

www.cyberactionjeunesse.ca

www.cyberactionjeunesse.ca www.cyberactionjeunesse.ca CyberAction Jeunesse Canada 2011 Présentation de l organisme Projet pilote Prévention (approche en amont) Mission Objectif CyberAction Jeunesse Canada 2011 Plan de la présentation

Plus en détail

PerfecTIC. Droit de parole dans le Web. Pour les élèves : 15 à 30 minutes par forum

PerfecTIC. Droit de parole dans le Web. Pour les élèves : 15 à 30 minutes par forum PerfecTIC Description générale Titre Droit de parole dans le Web Objectif d apprentissage Exprimer de façon ouverte, cohérente et nuancée son opinion personnelle sur un sujet donné Résumé Lorsqu un thème

Plus en détail

3. Projet de lecture. Français 30-2. Médias : Fait ou fiction? Cahier de l élève. Nom :

3. Projet de lecture. Français 30-2. Médias : Fait ou fiction? Cahier de l élève. Nom : 3. Projet de lecture Médias : Fait ou fiction? Français 30-2 Cahier de l élève Nom : Fait ou fiction? DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire un texte qui traite de la validité de l information en ligne pour

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école Est-ce que je suis prêt ou prête? C est sûrement une des questions que tu te poses! Voici une activité qui te permettra de savoir où tu en es dans ton cheminement. Ma future école Je connais le nom de

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Juin 2011

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Juin 2011 L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Juin 2011 Sommaire 1. La moitié des 8-17 ans connectés à un réseau social p. 4 2. L attitude des parents face à l utilisation des réseaux sociaux par leurs

Plus en détail

Casse-têtes sur des jouets

Casse-têtes sur des jouets Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 2 et 3 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Exemples d items de lecture Le présent document contient deux exemples de types d items qui se trouvent dans les évaluations de lecture

Plus en détail

CEPB. Le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador 1. Un aperçu de la protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador

CEPB. Le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador 1. Un aperçu de la protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador Le système de protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador 1 2007 2006 #49F #42E CEPB Pamela Gough Un aperçu de la protection de la jeunesse de Terre-Neuve et du Labrador La responsabilité première

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité»

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité» Réf : Septembre 2013 Internet et les nouvelles technologies : Blog, Facebook, Netlog, Youtube L utilisation d Internet, des GSM et autres technologies se généralise mais attention, tout n est pas permis

Plus en détail

www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève

www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève www.cliquezpourmoi.qc.ca Cahier de l élève Nom : Groupe : 1 Qu est-ce que Cliquez pour moi? Cliquez pour moi! est un concours sous forme d'élections virtuelles où tu es amené, en tant que candidat, à faire

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL COMITÉ INTERGOUVERNEMENTAL DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL COMITÉ INTERGOUVERNEMENTAL DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL 5 COM ITH/10/5.COM/CONF.202/INF.7 Paris, le 27 octobre 2010 Original : anglais/français CONVENTION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL COMITÉ INTERGOUVERNEMENTAL DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Plus en détail

Trousse pour Ados de Sensibilisation à la Maltraitance des Personnes Âgées

Trousse pour Ados de Sensibilisation à la Maltraitance des Personnes Âgées Trousse pour Ados de Sensibilisation à la Maltraitance des Personnes Âgées INTRODUCTION SUR LE PROJET ET LE GROUPE Le Projet Histoire de la Journée Mondiale de Lutte contre la Maltraitance des Personnes

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

cybersécurité Comment puis-je assurer la sécurité de mes enfants en ligne? Un guide pour les parents bellaliant.net/cybersécurité

cybersécurité Comment puis-je assurer la sécurité de mes enfants en ligne? Un guide pour les parents bellaliant.net/cybersécurité cybersécurité Comment puis-je assurer la sécurité de mes enfants en ligne? Un guide pour les parents bellaliant.net/cybersécurité Pour les jeunes, Internet est un excellent merveilleux d apprentissage,

Plus en détail

PROGRAMME D ARTISTES EN RÉSIDENCE DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE- CHILKOOT-ÉDITION 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE

PROGRAMME D ARTISTES EN RÉSIDENCE DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE- CHILKOOT-ÉDITION 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE PROGRAMME D ARTISTES EN RÉSIDENCE DU LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA PISTE- CHILKOOT-ÉDITION 2015 FORMULAIRE DE CANDIDATURE RÉSUMÉ Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux

Plus en détail

L art de la reconnaissance en gestion

L art de la reconnaissance en gestion L art de la reconnaissance en gestion Sophie Tremblay Coach & Stratège Dans votre parcours professionnel, quelle est la personne qui vous a offert la reconnaissance qui vous a le plus marqué? Quelles sont

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie Bâtir son épargne. Protéger ses avoirs. Prendre sa retraite en toute confiance. QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE DE VIE À LA RETRAITE NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE La vie

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Le racisme

Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale 1 Niveau : C2 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE. Possibilité de travail en interdisciplinarité,

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE Bonjour. Voici un questionnaire anonyme pour lequel nous demandons la participation des élèves de 6 ème primaire, 1 ère,

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

OUTILS DE MARKETING. Carte d affaires. Créer une carte d affaires qui facilitera le développement de ton réseau de contacts.

OUTILS DE MARKETING. Carte d affaires. Créer une carte d affaires qui facilitera le développement de ton réseau de contacts. OUTILS DE MARKETING Carte d affaires Créer une carte d affaires qui facilitera le développement de ton réseau de contacts. Ta carte va clairement montrer les services que tu offres aux employeurs / personnes

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Voici le formulaire de mise en candidature des Éloizes 2016. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Guide d exploration de métiers et de professions. Approche orientante

Guide d exploration de métiers et de professions. Approche orientante Guide d exploration de métiers et de professions Approche orientante Document rédigé par Yves Jutras Direction régionale d Emploi-Québec de l Île-de-Montréal, 2012 Exploration de métiers et de professions

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

Exemples de questions d entrevue pour l établissement d un récit de vie

Exemples de questions d entrevue pour l établissement d un récit de vie Exemples de questions d entrevue pour l établissement d un récit de vie Le récit de vie est une méthode de recherche pluridisciplinaire issue de la psychologie, de l ethnographie et de l histoire orale.

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

GUIDE D ENTREVUE DE SÉLECTION DU PERSONNEL

GUIDE D ENTREVUE DE SÉLECTION DU PERSONNEL GUIDE D ENTREVUE DE SÉLECTION DU PERSONNEL 6 Au moment de l entrevue, le comité de sélection doit : faire remplir la fiche d identité du candidat; informer le candidat de l existence de mesures de prévention

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel.

Tout ton profil pro. [e-portfolio] Crée ton e-portfolio! sur ton. > Compétences > Projets > Réseau social > Blog professionnel. Crée ton e-portfolio! Guide utilisateur Blog, professionnel Réseau social Photos, vidéos Compétences professionnelles Connaissances, expériences Promotion personnelle Centres d intérêt CV Lettre de motivation

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Le bureau d idées Des enfants conseillent leurs pairs Petit guide pratique

Le bureau d idées Des enfants conseillent leurs pairs Petit guide pratique Le bureau d idées Des enfants conseillent leurs pairs Petit guide pratique Ce qu il est bon de savoir concernant le bureau d idées 2 Une excellente idée: le bureau d idées 4 Le bureau d idées: des enfants

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

«La pomme qui voulait voyager»

«La pomme qui voulait voyager» «La pomme qui voulait voyager» Création d'une suite d histoire à partir d une séquence d'images Type d outil : Démarche d apprentissage en contagion et en construction de langage (Savoir Parler). Auteurs

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l élève

Situation d apprentissage et d évaluation. Guide de l élève Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Autonomie et participation sociale Situation d apprentissage et d évaluation NOM : GROUPE : Guide de l élève Commission scolaire

Plus en détail

Comment prendre des notes?

Comment prendre des notes? La prise de notes n est pas toujours obligatoire. Cependant, c est le meilleur moyen pour te rappeler ce qui s est passé durant le cours. C est ta MÉMOIRE! 1- Pour qui la prise de notes? Avant de commencer

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT

DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT Qu est-ce que l intimidation (bullying)? L intimidation est le fait de tourmenter de façon

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Faire le point. Discussions franches sur l appropriation culturelle des jeunes à l école secondaire de langue française en milieu minoritaire

Faire le point. Discussions franches sur l appropriation culturelle des jeunes à l école secondaire de langue française en milieu minoritaire Faire le point Discussions franches sur l appropriation culturelle des jeunes à l école secondaire de langue française en milieu minoritaire Introduction C est un double honneur pour moi de présenter

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

Où en sommes-nous? Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Où en sommes-nous? Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. 5 Où en sommes-nous? Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. Ce module explorera la cinquième stratégie de MENTOR : Où en sommes-nous?

Plus en détail

Une vue sur la vidéo On ne perd plus le nord

Une vue sur la vidéo On ne perd plus le nord Déclic Techno-Sciences est une série de Ressources naturelles Canada offrant de l information sur la recherche scientifique ainsi que sur la profession de chercheur. Autour de chaque vidéo, vous trouverez

Plus en détail

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante?

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Durée Compétence A l'issue de la formation, les tuteurs: 45-75 minutes Compétence 10 : Capacité à

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail