Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau élémentaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau élémentaire"

Transcription

1 Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau élémentaire Ces outils ont été créés comme encadrement pour les soumissions au concours Imagine la culture de Passages Canada pour les classes de niveau élémentaire (de la maternelle à la 6e année). Ces outils ont été écrits pour les classes de la quatrième à la sixième année mais peuvent être adaptés au besoin pour les classes de la première à la troisième année. Les soumissions doivent aborder le thème ci-dessous. Des orateurs de Passages Canada sont disponibles sans frais pour venir s adresser à vos étudiants, en tant qu accompagnement à ces ressources. Vous pouvez faire une demande pour un orateur sur notre site web. Les rubriques utilisées afin de juger les soumissions se trouvent dans les appendices. Directives : Pour les étudiants de l élémentaire seulement, nous acceptons les soumissions photographiques et/ou les soumissions d affiches. Les soumissions peuvent être entreprises par des étudiants individuels, des petits groupes ou en collaboration avec la classe. Les soumissions photographiques doivent inclure une courte légende écrite par l étudiant/les étudiants, décrivant l oeuvre et comment elle s inscrit dans le thème (200 mots au maximum). Les photographies doivent être soumises en format.jpg ou.png. Les vidéos ne sont pas acceptées pour l instant. Voir la section Règlements du concours pour les directives concernant les permissions pour les photographies, et autres détails. Les soumissions d affiches peuvent être dessinées à la main ou peintes, être de techniques mixtes ou numériques. Nous acceptons tous les styles d affiches. Les formats possibles incluent, mais ne sont pas limités à: collages, tableaux de graffitis de mots ou d images, photoreportages, affiches de sensibilisation du public, affiches historiques, affiches informatives, drapeaux, etc. Les affiches doivent être en format.jpg ou.png. S.V.P., ne pas envoyer de copie papier de votre affiche par courrier. Prix : Pour la catégorie des classes de niveau élémentaire, les prix seront décernés aux classes avec la meilleure soumission de groupe ou avec la plus haute moyenne pour les soumissions individuelles. Les soumissions peuvent provenir d étudiants individuels, de petits groupes ou en tant que collaboration d une classe entière. Quel que soit le cas, un prix de classe sera décerné à la classe en entier. La photographie ou le/les affiche(s) gagnante(s) se verront accorder le 500$ en matériel scolaire! Les classes terminant en 2 e et 3 e place recevront des cartes-cadeaux de 250$ et 100$ respectivement. Tous les détails du concours sont disponibles au :

2 Le thème: Les cultures en nous et autour de nous. Prends une photo qui explore les traditions culturelles de ta famille, ton école ou ta communauté. Raconte-nous l histoire de ton image dans une courte légende (200 mots maximum). Pense à ta nourriture préférée, un objet qui est très important pour toi, un album de photos de famille, des bâtiments dans ton quartier, des festivals locaux ou regarde-toi simplement dans le miroir. Quelles histoires de patrimoine culturel ces gens, choses et endroits racontent-ils? Pense aux choses suivantes: Comment exprimons-nous notre culture dans notre vie quotidienne, ici, au Canada? As-tu déjà pris part à la culture ou aux traditions d une autre personne? Y a-t-il un récit d immigration dans ta famille, tes amis ou ta communauté que tu peux partager? Le Canada est un endroit où différentes cultures se réunissent depuis des centaines d années. Y a-t-il un moment culturel historique que tu peux partager? Pourquoi devrions-nous essayer d en apprendre plus à propos des cultures différentes de la nôtre? Comment cela peut-il nous aider à combattre le racisme et la discrimination? Y a-t-il un exemple dans ta communauté que tu peux partager? *Note: les termes en gras sont définis dans le glossaire à la fin du document.

3 Activité suggérée: Réfléchir à propos de l immigration: pourquoi choisir le Canada? Pourquoi les gens quittent-ils leurs pays d origine et choisissent-ils de venir s installer au Canada? Qu est-ce qui rend le Canada un endroit désirable où il fait bon vivre? Discutez des différences entre les facteurs d attraction et les facteurs de répulsion. o Facteurs de répulsion quelque chose qui donne envie à une personne, ou qui force une personne, à quitter son pays d origine (ex. guerre, famine, maladie, manque d opportunités d éducation, système de santé inadéquat). o Facteurs d attraction quelque chose qui donne envie à une personne d immigrer dans un nouveau pays (ex. bons systèmes d éducation et de santé, paix, opportunités d'emploi) Travaillez ensemble en tant que classe afin de développer un graphique qui souligne les facteurs d attraction qui attirent les gens vers le Canada et les facteurs de répulsion qui les poussent à quitter leurs pays d origine. FACTEURS D ATTRACTION FACTEURS DE RÉPULSION Idées de soumissions au concours : Demandez aux étudiants de prendre une photo qui montre pourquoi le Canada est un pays où il fait bon vivre. Les étudiants peuvent utiliser la déclaration de l artiste de 200 mots ou moins afin de parler des facteurs qui peuvent motiver une personne à venir au Canada, démontrés dans leur photographie. Demandez aux étudiants de créer une affiche qui pourrait motiver une personne d un autre pays à déménager au Canada, en incorporant les facteurs d attraction ou de répulsion identifiés plus tôt. Les étudiants qui soumettent une oeuvre d art doivent inclure un commentaire de l artiste de moins de 200 mots.

4 Activité suggérée: S attaquer au racisme et à la discrimination dans nos écoles et nos communautés. Le Canada est considéré comme un pays multiculturel mais est-ce que tous les Canadiens apprécient et respectent la diversité dans nos communautés? Que peux-tu faire pour faire de notre pays un endroit plus accueillant et respectueux où il fait bon vivre pour tous les Canadiens? Demandez aux étudiants de regarder Pour Angela de l Office national du film du Canada. Le lien internet pour le film est : Le film raconte l histoire d une jeune fille autochtone et de sa mère qui sont victimes de racisme de la part d un groupe de jeunes garçons. Le film aborde les thèmes du racisme et de la discrimination ainsi que leurs conséquences. Considérez envoyer une note à la maison qui explique le film et les thèmes qui seront abordés (appendice A). Vous pouvez choisir de montrer le film dans son entièreté ou vous pouvez choisir d omettre certaines parties, tel que décrit plus bas, afin de raccourcir la durée de l activité sans compromettre le récit. Arrêtez le film aux moments suivants afin de répondre aux questions suggérées ci-dessous avec votre groupe : Arrêtez le film à 03:50 - Comment pensez-vous qu Angela et sa mère se sont senties quand les garçons ont commencé à les harceler à l arrêt d'autobus? Arrêtez le film à 05:20 - Qu ont fait le chauffeur d autobus et les autres passagers quand Angela et sa mère se faisaient harceler dans l'autobus? - Pourquoi pensez-vous qu ils ont réagi ainsi? - Qu auriez-vous fait si vous aviez été le chauffeur d'autobus? Et si vous aviez été un autre passager? Avancez jusqu à 11:15 et continuez la vidéo Arrêtez à 13:30 - Pourquoi pensez-vous qu Angela a coupé ses tresses? - Pourquoi pensez-vous que la mère d Angela est triste? Arrêtez à la fin du film, vers 20:10 - Pourquoi pensez-vous qu Ian ne voulait pas regarder Angela et sa mère? - Comment le harcèlement commis par Ian et ses amis a-t-il fait se sentir Angela et sa mère? - Quelles sont les raisons fournies par Ian pour justifier son comportement?

5 - Comment pensez-vous qu Ian s est senti lorsque la mère d Angela lui a dit qu il les avait blessées? - Comment pensez-vous qu Ian agira lors d une situation similaire à l'avenir? 21:45 - Optionnel : Entrevue avec Rhonda Gordon et Angela Saskosky - Comment la mère d Angela expliquait-elle auparavant les commentaires racistes des autres? - Après avoir confronté les garçons qui les harcelaient, à quelle solution la mère d Angela et le directeur de l école sont-ils parvenus? - Où les garçons avaient-ils appris leurs préjugés envers les peuples autochtones? - Quels sont les faits à propos des peuples autochtones que la mère d Angela, Rhonda, partage afin de combattre les stéréotypes? - Comment peut-on en apprendre plus à propos des peuples autochtones au Canada? Note : Vous pouvez choisir de regarder le film dans son entièreté (24 minutes), mais vous pouvez aussi choisir de montrer seulement les parties du film sélectionnées dans l'activité précédente. Veuillez noter qu un mot de langage grossier est utilisé à la marque de 06:20. Une lettre pouvant être envoyée aux parents avant de montrer le film peut être trouvée dans l appendice A du présent document. Assurez-vous que votre école ou salle de classe a un abonnement institutionnel de l Office national du film du Canada. Pour plus d informations : ou contactez le service à la clientèle au : ou Idées de soumissions au concours : Demandez aux étudiants ce qu ils peuvent faire pour mettre fin au racisme, à la discrimination, et à l intimidation dans leur école et leur communauté. Demandez aux étudiants comment le fait d en apprendre plus à propos des cultures différentes des nôtres peut aider à combattre les préjugés et les stéréotypes. Suggérez d inclure ce qui a été retenu du visionnement de Pour Angela Demandez aux étudiants de prendre une photo de quelque chose qui fait de leur école et de leur communauté des endroits meilleurs et plus inclusifs pour tout le monde. Les étudiants sont aussi libres d imaginer des actions qu ils pourraient entreprendre afin de rendre leur école et leur communauté plus inclusives et de photographier leurs solutions imaginées. Une façon de combattre les préjugés et les stéréotypes est d en apprendre plus à propos des différentes cultures. Demandez à vos étudiants s'ils ont déjà pris part à une culture qui était différente de la leur, ou créez une opportunité pour eux de le faire. Demandez-leur de documenter l expérience dans une photographie ou une affiche.

6 Demandez aux étudiants de créer une affiche contre le racisme, la discrimination, ou l intimidation. Les étudiants soumettant une œuvre d art doivent inclure un commentaire de l artiste de moins de 200 mots.

7 Activité suggérée: Découvrir et exprimer notre culture et notre patrimoine Comment définirais-tu ton identité? Lorsque tu penses à un Canadien, que vois-tu? À quoi penses-tu? Pourquoi ta définition pourrait-elle être différente de celle de quelqu un d'autre? Les étudiants vont tenter de retracer leur arbre généalogique de deux générations ou plus afin d en apprendre plus à propos de leur héritage. Afin de compléter l activité, ils devront déterminer d où provient leur famille, la ou les langues parlées à la maison, les traditions et coutumes familiales et culturelles, ainsi que tout autre fait intéressant qu ils peuvent puiser dans leur propre expérience ou dans des conversations avec des membres de la famille. Si de conduire une entrevue auprès de membres de la famille n est pas une option pour certains étudiants, demandez-leur de choisir un groupe dans leur communauté pour effectuer une recherche. Demandez aux étudiants de répondre aux questions suivantes grâce aux résultats de la recherche. o D où ta famille provient-elle? o Quelles langues sont parlées chez-toi? o Quels types de nourriture ta famille aime-t-elle manger? o Quelles fêtes ta famille célèbre-t-elle? o Quelles sont certaines des coutumes ou traditions spéciales de ta famille? o Y a-t-il d autres faits intéressants que tu aimerais partager? Utilisez un grand morceau de papier graphique ou créez un tableau d affichage sur lequel les étudiants peuvent développer un tableau de graffitis constitué de leurs propres mots, phrases, slogans, idées, etc., à propos de leur héritage et identité ou à propos du groupe qu ils ont choisi. Les étudiants devraient écrire leurs réponses sur le tableau dans leur propre style coloré, laissant la possibilité à la nature éclectique de la classe de se manifester au travers de l exercice. Posez les questions suivantes aux étudiants : o Quelles similarités et différences y a-t-il entre les contributions de différentes personnes sur le tableau? o Que révèlent ces réponses à propos du fait d être Canadien? o Que signifie l idée que le Canada est une «mosaïque multiculturelle»? Idées de soumissions au concours : Utilisez le tableau de graffitis de l activité précédente en tant que soumission de classe, ou demandez aux étudiants d utiliser les informations recueillies sur le tableau afin de les aider à compléter des soumissions individuelles ou de petits groupes. Assurez-vous

8 que toutes les soumissions contiennent un commentaire de l artiste de moins de 200 mots écrit par les étudiants. Encouragez vos étudiants à utiliser les connaissances acquises lors de la création de leur profil de famille afin de les aider à réfléchir aux façons dont les gens expriment leur culture dans leur vie de tous les jours. Demandez aux étudiants de prendre une photo qui représente leur famille ou leur culture et leur patrimoine afin d accompagner leurs entrevues/recherche. Demandez aux étudiants de créer leur propre version du drapeau canadien dépeignant la diversité culturelle dans la salle de classe.

9 Parents / gardiens : Appendice A Le, la classe visionnera le film de 1993, Pour Angela... Ce film de l Office national du film du Canada raconte l histoire vraie d une jeune fille autochtone et de sa mère, victimes de racisme de la part d un groupe de jeunes garçons dans leur quartier de Winnipeg. Je vais montrer ce film à la classe afin d aider à montrer aux étudiants à quel point les gens peuvent juger rapidement les autres et à quel point la discrimination peut blesser. Je crois que ce film aidera les étudiants à voir les dangers du racisme et de la discrimination. Je crois qu il les aidera aussi à développer de l empathie pour les autres. Les étudiants répondront ensuite à une série de questions de réflexion basées sur le film. Nous avons décidé de vous informer de ce visionnement à cause du message puissant véhiculé par le film. Nous espérons que la discussion sur la discrimination pourra continuer à la maison. Si vous désirez visionner le film, vous pouvez visiter le Prière de prendre note que la partie du film comprise entre 05:20 et 11:25 contient l utilisation d un mot de langage grossier et sera omise du visionnement de classe. Si vous avez des questions à propos du film, n hésitez pas à me contacter à l école. Merci de votre coopération. Sincèrement,

10 Concours Imagine la culture - Rubrique de photographie CRITÈRE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 Connaissance: Intention et thème Application: Capacité artistique et conception (ex. composition de la photo, qualité de l image) soumission qui démontre un message et/ou une intention limitée en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est désorganisé, semble encombré et les éléments obscurcissent le contenu/concept soumission qui démontre un certain message et/ou une certaine intention en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est un peu organisé, mais certains éléments de l oeuvre ont été placés de façon aléatoire et n ont pas été développés avec précision. développé une soumission qui démontre un message et/ou intention reconnaissable en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est organisé et présenté d une manière ordonnée qui supporte le contenu/concept. développé une soumission qui démontre un message unique et une intention facilement reconnaissable en lien avec le thème. Le travail de l étudiant est très bien organisé et est présenté d une façon qui démontre une planification minutieuse de la tâche et qui supporte clairement et rehausse le contenu/concept. Enquête/pensée: Lien avec le concept (déclaration de l artiste) Communication Total : /16 développé avec une efficacité limitée une déclaration de l artiste qui contient un contenu juste, relié avec le thème. Le sujet et les images choisies pour le produit sont inappropriés et rendent le message véhiculé incertain. Peu ou pas de preuves de réflexion et de créativité. développé avec une certaine efficacité une déclaration de l artiste qui contient un contenu juste, relié avec le thème. Le sujet et les images choisies pour le produit ne sont pas organisés et rendent le message véhiculé incertain. Quelques preuves de réflexion et de créativité. Le sujet et les images choisies pour le produit présentent le message d une façon efficace. L effort est évident. Preuves considérables de créativité. Le sujet et les images choisies pour le produit présentent le message d une façon efficace. L effort est évident. Preuves considérables de créativité. Le sujet et les images choisies supportent une présentation très efficace du message principal et des messages secondaires. L effort et l attention aux détails sont évidents et rehaussent le projet. Preuves approfondies de créativité, d imagination et de réflexion. Le sujet et les images choisies supportent une présentation très efficace du message principal et des messages secondaires. L effort et l attention aux détails sont évidents et rehaussent le projet. Preuves approfondies de créativité, d imagination et de réflexion.

11 Concours Imagine la cultulre - Rubrique d affiche CRITÈRE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4 Connaissance Intention et thème soumission qui démontre une intention et/ou un message limité en lien avec le thème. soumission qui démontre une intention et/ou un message avec un certain lien avec le thème. soumission qui soumission qui démontre une démontre une intention ou un intention facilement message identifiable identifiable et un en lien avec le thème. message unique en lien avec le thème. Application Capacité artistique et conception Le travail de l étudiant est désorganisé, semble encombré et les éléments masquent le contenu/concept. Le travail de l étudiant est un peu organisé, mais quelques parties de l affiche ont été placées au hasard et n ont pas été développées avec précision. Le travail de l étudiant est organisé et présenté d une façon ordonnée qui appuie le contenu/concept. Le travail de l étudiant est très bien organisé et présenté d une façon qui reflète une planification méticuleuse des tâches et qui appuie de façon évidente et améliore le contenu/concept. Enquête/pensée: Lien avec le concept (déclaration de l artiste) déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec une efficacité limitée. déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec une certaine efficacité. déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec une efficacité considérable. déclaration de l artiste dont le contenu est précis et qui est en lien avec le thème avec un haut niveau d efficacité. Communication Les matériaux choisis pour le produit final sont inappropriés et rendent le message principal voulu du produit peu clair. Peu ou pas de preuves de réflexion et de créativité. Les matériaux choisis pour le produit final ne sont pas organisés et rendent le message principal voulu du produit peu clair. Certaines preuves de réflexion et de créativité. Les matériaux choisis pour le produit final présentent le message d une façon efficace. L effort est apparent. Preuves considérables de créativité. Les matériaux choisis appuient une présentation très efficace du message principal et des messages secondaires. L effort et le souci du détail sont apparents et améliorent le projet. Preuves approfondies de créativité, d imagination et de réflexion. Total : /16

12 Glossaire des termes Discrimination L exclusion d individus ou de groupes d une participation complète à la société. Diversité Être différent, varié. Un éventail d individus et de groupes avec différentes caractéristiques. Identité La personnalité et l individualité d une personne. Les caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes. Multiculturel Décrit une société qui est composée d une variété culturelle et ethnique. Préjugé Une opinion non favorable formée à propos d un individu ou d un groupe et qui n est pas basée sur une expérience réelle. Racisme Attitude ou comportement hostile envers les membres d autres groupes basé sur la croyance qu une race est supérieure à une autre. Stéréotype Une image ou idée à propos d une personne ou d un groupe qui est souvent répétée mais qui est largement simplifiée et peut être blessante.

Les Activités Les Futures Forêts

Les Activités Les Futures Forêts Les Activités Les Futures Forêts MODULE A POURQUOI LES FORÊTS ET LES ARBRES SONT IMPORTANTS Ce module aidera vos jeunes à apprendre pourquoi les arbres et les forêts sont importants pour eux. Il contient

Plus en détail

Participez au Concours national de compositions et de dessins. Le Défi Mathieu Da Costa. www.mathieudacosta.gc.ca. Ensemble dans la diversité

Participez au Concours national de compositions et de dessins. Le Défi Mathieu Da Costa. www.mathieudacosta.gc.ca. Ensemble dans la diversité 2010 Le Défi Mathieu Da Costa Ensemble dans la diversité Participez au Concours national de compositions et de dessins C&I-1047-09-09 Ensemble dans la diversité Le Canada est l un des pays possédant la

Plus en détail

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom :

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom : E Projet d écoute Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : Le grand voyage DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écouter un extrait d une pièce de théâtre. Tu seras invité

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau intermédiaire

Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau intermédiaire Concours Imagine la culture: outils d apprentissage, niveau intermédiaire Ces outils ont été créés comme encadrement pour les soumissions au concours Imagine la culture de Passages Canada pour les classes

Plus en détail

Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures

Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures Portfolio de l évaluateur ou de l évaluatrice d entraîneurs et d entraîneures Dans le PNCE, les portfolios représentent le fondement du processus d évaluation pour tous les entraîneurs, les entraîneures

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION APERÇU La compétence de communication englobe l ensemble des aptitudes

Plus en détail

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Nom : Date : GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Compétence 1 : Bâtir et maintenir une image de soi positive Niveau trois : Développer des habiletés afin de maintenir une image de soi positive

Plus en détail

ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi

ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi LANGUE D ENSEIGNEMENT : ANNÉE : PROGRAMME D ÉTUDES :_ ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi Répondre à la question du programme : «Quelle est la plus grande difficulté

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

Merci de remplir ce questionnaire sur le programme-cadre d éducation physique et santé de l Ontario.

Merci de remplir ce questionnaire sur le programme-cadre d éducation physique et santé de l Ontario. À TITRE D INFORMATION : Le présent document vous est fourni à seul titre d information. Un lien URL unique utilisable une seule fois sera fourni aux directions des écoles élémentaires financées par les

Plus en détail

STRUCTURATION DE L IDENTITÉ DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D ACTION. Autoévaluation ACCEPTABLE MARQUÉE DÉVELOPPÉE

STRUCTURATION DE L IDENTITÉ DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D ACTION. Autoévaluation ACCEPTABLE MARQUÉE DÉVELOPPÉE 1- Cohérence de l élaboration du projet Activité 1.6 VISÉES ET INTENTIONS ÉDUCATIVES DU COURS Connaissance de soi, de son potentiel et de ses modes d actualisation connaissance de ses talents, de ses qualités,

Plus en détail

Comment utiliser la vidéo en classe

Comment utiliser la vidéo en classe Comment utiliser la vidéo en classe Aujourd hui, les étudiants sont toujours «branchés» au web et aux médias sociaux, et c est afin de susciter leur intérêt que les enseignants ont recours à la technologie

Plus en détail

Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire

Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire Guide d'écoute Vous trouverez ci-dessous, des suggestions pour faciliter votre réflexion, vos discussions et vos plans d'action

Plus en détail

Au primaire, votre enfant a de grands projets. Aidez-le à voir l aventure prendre forme.

Au primaire, votre enfant a de grands projets. Aidez-le à voir l aventure prendre forme. APPRENDRE À ENTREPRENDRE À L ÉCOLE ET Y PRENDRE GOÛT Au primaire, votre enfant a de grands projets. Aidez-le à voir l aventure prendre forme. À l école primaire, l entrepreneuriat permet aux élèves : de

Plus en détail

Simulation d une entrevue

Simulation d une entrevue Simulation d une entrevue Grande compétence B : Communiquer des idées et de l information Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres B3 : Remplir et créer des documents Voies : Emploi, Formation en

Plus en détail

UNE FILLE ENGAGÉE. Un outil qui permet à l étudiante d être dynamique et proactive dans sa formation.

UNE FILLE ENGAGÉE. Un outil qui permet à l étudiante d être dynamique et proactive dans sa formation. UNE FILLE ENGAGÉE Facteurs de succès pour l étudiante en formation non traditionnelle Un outil qui permet à l étudiante d être dynamique et proactive dans sa formation. Cet outil t est remis en début de

Plus en détail

Conceptualiser et concevoir un programme de formation

Conceptualiser et concevoir un programme de formation Conceptualiser et concevoir un programme de formation Les informations obtenues à partir de l évaluation des besoins de formation vous aideront à concevoir le programme de formation. Ce travail doit s

Plus en détail

Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario

Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario Ressource sur les médias sociaux du PCO Notes pour le personnel enseignant et les animateurs, et liens avec le curriculum de l Ontario Bienvenue à la Ressource sur les médias sociaux du Passeport-compétences

Plus en détail

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent

Bilan du sondage pour les trousses de l Avent Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Aider les enseignants en formation à établir un plan d action

Aider les enseignants en formation à établir un plan d action Aider les enseignants en formation à établir un plan d action La préparation TESSA devrait toujours permettre aux enseignants en formation de faire l expérience des activités TESSA d'une manière pratique

Plus en détail

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante.

Le but de ton photorécit (page-couverture de la mini-revue) : te présenter et présenter ton activité de façon brève et intéressante. Suggestions pour créer sa mini-revue Kanata : je suis ici Auteure : Janine Tougas Illustrations : Alexis Flower SEPT ASTUCES POUR RÉUSSIR TON PHOTORÉCIT Le but de ton photorécit (page-couverture de la

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

SITUATION INTÉGRÉE. 3 e ANNÉE

SITUATION INTÉGRÉE. 3 e ANNÉE SITUATION INTÉGRÉE 3 e ANNÉE Situation intégrée 3 e année Intégration : Français, sciences humaines, techniques de réflexion et technologie Thème : Comment vivent les gens dans ton quartier PRÉACTIVITÉ

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Contenu. Respect 6 Inclusion / Tous capables 7 Empathie 7 Joie 8 Discipline 8 Attention 9 Confiance 9 Clarté & transparence 10

Contenu. Respect 6 Inclusion / Tous capables 7 Empathie 7 Joie 8 Discipline 8 Attention 9 Confiance 9 Clarté & transparence 10 CHARTE 1 Dans Eis Schoul l idée de l inclusion, de la solidarité entre enfants et adultes provenant de contextes sociaux et ethniques différents et aux talents et compétences distincts est fondamentale.

Plus en détail

L enseignement des habiletés sociales 5

L enseignement des habiletés sociales 5 L enseignement des habiletés sociales 5 «la profession même d enseignant nous amène à tenter de former non seulement de bons apprenants, mais de bonnes personnes.» [Traduction] Alfie Kohn. «Caring Kids:

Plus en détail

AMÉLIORER SON MILIEU DE VIE

AMÉLIORER SON MILIEU DE VIE Activités éducatives pour les élèves de 12 à 17 ans AMÉLIORER SON MILIEU DE VIE NIVEAU : SECONDAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 12 À 17 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre par la pratique permet d accroître

Plus en détail

Choisir un programme de garde d enfants

Choisir un programme de garde d enfants Choisir un programme de garde d enfants Choisir un programme pour son enfant relève d un choix très personnel pour chaque famille. Le meilleur programme est celui qui correspond à sa personnalité, à ses

Plus en détail

Dossier de ligne du temps : la ligne du temps au primaire (3 e cycle)

Dossier de ligne du temps : la ligne du temps au primaire (3 e cycle) Nom de l élève : Dossier de ligne du temps : la ligne du temps au primaire (3 e cycle) Groupe : Dans cette situation d apprentissage tu devras : 1) construire une ligne du temps qui décrit la société québécoise

Plus en détail

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6 Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 4-6 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias à travers

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB

TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB TESSA : MATRICE DE SECTION VERSION WEB NOM DU FICHIER TESSA : Togo_Ma_M1_S2_G_110213 PAYS TESSA : Togo DOMAINE DU MODULE : MATHEMATIQUES Module numéro : 1 Titre du module : Étude du nombre et de la structure

Plus en détail

CONCOURS. «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans?

CONCOURS. «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans? CONCOURS Révolutionne ton mars! 8 «Ta créativité sous les projecteurs» La création vidéo te passionne? Tu as entre 18 et 30 ans? Tu as envie de t exprimer sur l égalité, le sexisme ou les stéréotypes?

Plus en détail

Guide du centre de ressources

Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Nous avons établi ce guide à l intention des enseignants qui souhaitent aborder les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable

Plus en détail

principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE

principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE Répond aux exigences éducatives provinciales Also available in English Le principe du compagnon TROUSSE 1 re ANNÉE Leçon d autoprotection GRATUITE MARTINNESORTPASSEUL.CA CENTRE CANADIEN DE PROTECTION DE

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL PROGRAMME D ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ANALYSE RÉFLEXIVE

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL PROGRAMME D ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ANALYSE RÉFLEXIVE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL PROGRAMME D ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ANALYSE RÉFLEXIVE Travail remis à JEAN-CLAUDE LESSARD Dans le cadre du cours FPM1550-33 Sensibilisation à la réalité

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

De sources. en ressources! SECONDAIRE

De sources. en ressources! SECONDAIRE Activité éducative sur la récupération et le recyclage des contenants à remplissage unique inspirée de la campagne «Recycler, ça rapporte!» de RECYC-QUÉBEC SECONDAIRE Activité éducative sur la récupération

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Accompagnez également vos enfants sur les réseaux sociaux! Mais que font donc les jeunes sur les réseaux sociaux? Ils socialisent comme l ont toujours fait les adolescents,

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom :

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom : 27. Projet d exposé Discours analytique : Des vampires aux Bermudes Français 20-2 Cahier de l élève Nom : Des vampires aux Bermudes DESCRIPTION DU PROJET Tu auras l occasion de faire un exposé où tu analyseras

Plus en détail

[SECONDAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE DROIT DE VOTE : HISTORIQUE ET LIGNE DE TEMPS

[SECONDAIRE] ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE DROIT DE VOTE : HISTORIQUE ET LIGNE DE TEMPS >> OBJECTIFS D APPRENTISSAGE DROIT DE VOTE : HISTORIQUE ET LIGNE Description : Au fil du présent module, l élève sera amené à découvrir l évolution du droit de vote au Canada. À l aide de scénarios, l

Plus en détail

Regard critique. heures de services communautaires. 1) pas nécessaire 2) un peu important 3) important 4) très important

Regard critique. heures de services communautaires. 1) pas nécessaire 2) un peu important 3) important 4) très important Regard critique Intervention / Ça roule de plaisir Animateurs / animatrices jeunesses Au cours des derniers mois, tu as participé au programme innovateur Ça roule de plaisir. Nous avons tenté d offrir

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Dans votre dossier, vous trouvez trois feuilles correspondant aux trois thèmes traités dans l exposition.

Dans votre dossier, vous trouvez trois feuilles correspondant aux trois thèmes traités dans l exposition. Garçon ou fille un destin pour la vie? Groupe 1 Consignes pour les élèves Nous vous proposons de visiter l exposition «Garçon ou fille un destin pour la vie?» en petits groupes, mixtes de préférence. Dans

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

Comment vivaient les travailleurs chinois du chemin de fer durant la période de construction du chemin de fer et après?

Comment vivaient les travailleurs chinois du chemin de fer durant la période de construction du chemin de fer et après? Unité 3 Étudier l histoire canadienne chinoise Introduction: Dans cette unité, les élèves sont amenés à mieux comprendre les expériences des Chinois qui sont venus au Canada durant les années 880 pour

Plus en détail

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop

Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Emissions TV contre les discriminations Discrimina Stop Témoignage de Joëlle Gerber, coordinatrice au Conseil municipal des enfants de Schiltigheim. La commission «Respect de l autre» 2007-2010 du Conseil

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Ressource en communication orale

Ressource en communication orale Convaincre un public de son point de vue Ressource en communication orale Lancer une invitation Prendre part à une entrevue Présenter une marche à suivre Participer à un jeu de détecteur de mensonges Décrire

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire

ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire ORGANISER UNE FÊTE SCOLAIRE Guide pour le coordonnateur scolaire Il existe différentes façons pour votre école de participer au programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick. Idéalement, votre

Plus en détail

- - - + + + Exemples. 1 J ai des convictions fermes que je ne modifie qu après mûre réflexion Confiance en soi/ identité

- - - + + + Exemples. 1 J ai des convictions fermes que je ne modifie qu après mûre réflexion Confiance en soi/ identité Documentation C Autoévaluation des compétences sociales et personnelles Vous avez rempli le justificatif des prestations fournies pour l année relatif à votre travail concernant la prise en charge de votre

Plus en détail

L ABC DE L ENTREPRENEURIAT JEUNESSE

L ABC DE L ENTREPRENEURIAT JEUNESSE L ABC DE L ENTREPRENEURIAT JEUNESSE OFFRE DE SERVICE 2012-2013 EN MILIEU SCOLAIRE PRIMAIRE OFFRE DE SERVICE - ENTREPRENEURIAT JEUNESSE EN MILIEU SCOLAIRE 1 OFFRE DE SERVICE 2012-2013 Écoles primaires Le

Plus en détail

Harcèlement : comment puis-je être aidé? Que peux-tu faire? Il faut en parler pour trouver des solutions!

Harcèlement : comment puis-je être aidé? Que peux-tu faire? Il faut en parler pour trouver des solutions! Conseils aux victimes : élèves de l école primaire Harcèlement : comment puis-je être aidé? Si, à l école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants,

Plus en détail

Activités proposées. - bénédiction des sacs d école - célébration du lancement -signature du contrat d engagement en choisissant des responsabilités

Activités proposées. - bénédiction des sacs d école - célébration du lancement -signature du contrat d engagement en choisissant des responsabilités Activités proposées Mois de septembre : Attitude visée : la responsabilité Visuel : l oeuf - bénédiction des sacs d école - célébration du lancement -signature du contrat d engagement en choisissant des

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

Se protéger Les droits des enfants

Se protéger Les droits des enfants séance 1 Se protéger Les droits des enfants Je découvre Fotolia Observe ces photos. Décris ce qui se passe sur chacune d elles. Est-ce que les activités de ces enfants te semblent normales? D après toi,

Plus en détail

Programme de revitalisation du français langue seconde

Programme de revitalisation du français langue seconde Programme de revitalisation du français langue seconde FORMULAIRE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE 2015 2016 Veuillez remplir et sauvegarder le formulaire et le soumettre le 15 janvier 2015 au plus tard. Si

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

Que fait chaque personnage? Qui prend les décisions? Qui les a choisis et achetés? Qui les entretient, les répare? Qui décide de les remplacer?

Que fait chaque personnage? Qui prend les décisions? Qui les a choisis et achetés? Qui les entretient, les répare? Qui décide de les remplacer? SUGGESTIONS DE REFLEXIONS OU D EXERCICES n 1 Travail sur la représentation qu ont les élèves du fonctionnement d une entreprise ( gestion, organisation, partage des responsabilités, hiérarchie, prise de

Plus en détail

Postes Canada : Étude de cas de Home Depot

Postes Canada : Étude de cas de Home Depot Postes Canada : Étude de cas de Home Depot Les partenariats de marketing contribuent à augmenter les taux de conversion de ventes La campagne de services à domicile de Home Depot donne des résultats remarquables

Plus en détail

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte

Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Sac à dos de l explorateur Outils de découverte Aperçu de la leçon : La leçon porte sur les facteurs d incitation positifs et négatifs liés à la migration, les outils et les techniques utilisés par les

Plus en détail

Passages vers le Canada Niveau secondaire

Passages vers le Canada Niveau secondaire Passages vers le Canada Niveau secondaire Le 21 mars Guide pédagogique sur le thème de la Journée internationale pour l élimination de la discrimination raciale Préparé par le programme Passages vers le

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Autobiographie de Rencontres Interculturelles

Autobiographie de Rencontres Interculturelles Autobiographie de Rencontres Interculturelles pour jeunes apprenants Division des politiques linguistiques L Autobiographie de Rencontres Interculturelles est une réponse concrète aux recommandations du

Plus en détail

Stratégies de recherche d emploi ou de stage

Stratégies de recherche d emploi ou de stage Stratégies de recherche d emploi ou de stage Service-conseil en gestion de carrière Service des stages et du placement 2015-2016 Pour prendre un rendez-vous: service.placement@polymtl.ca 1 Service conseil

Plus en détail

De plus, la politique se veut concordante avec les règlements et les politiques du Collège Shawinigan énumérés ci-dessous :

De plus, la politique se veut concordante avec les règlements et les politiques du Collège Shawinigan énumérés ci-dessous : POLITIQUE NUMÉRO 32 de soutien à l intégration scolaire et d éducation à la citoyenneté Responsable : Direction des études Dernière mise à jour : CA/2004-361.08.4, le 26 mai 2004 Prochaine date de révision

Plus en détail

Le questionnaire suivant n a pas été validé et n a jamais été utilisé non plus.

Le questionnaire suivant n a pas été validé et n a jamais été utilisé non plus. 1 Le questionnaire suivant n a pas été validé et n a jamais été utilisé non. Nous l introduisons dans l espoir qu il incite un chercheur à le perfectionner en vue de l administrer. Il a été conçu pour

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

Nos outils jeunesse de sensibilisation et d éducation à la démocratie

Nos outils jeunesse de sensibilisation et d éducation à la démocratie Nos outils jeunesse de sensibilisation et d éducation à la démocratie Directeur général des élections du Québec, 2009 Dépot légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 Bibliothèque nationale

Plus en détail

Rapport sur le Sommet sur l intimidation

Rapport sur le Sommet sur l intimidation Rapport sur le Sommet sur l intimidation Éducation et Développement de la petite enfance Message du ministre Au nom du ministère de l Éducation et du Développement de la petite enfance, je suis heureux

Plus en détail

Comité consultatif sur l application des droits

Comité consultatif sur l application des droits F WIPO/ACE/10/13 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 1 ER SEPTEMBRE 2015 Comité consultatif sur l application des droits Dixième session Genève, 23 25 novembre 2015 OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR LA PROMOTION DU RESPECT

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Activités pour le début de l année scolaire

Activités pour le début de l année scolaire Activités pour le début de l année scolaire A. Dans une classe primaire. 1. Les photos : Le premier jour de la nouvelle classe, prenez une photo individuelle de chaque élève et plusieurs de la classe ensemble.

Plus en détail

Défi lecture 2011-12

Défi lecture 2011-12 Défi lecture 201112 Contexte : Travail à partir des sélections du prix des incorruptibles 20062011.. Historique : Créé en 1988 par des libraires avec la collaboration de Françoise Xenakis, présidente d'honneur,

Plus en détail

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois?

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Étape 1 Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Découvrir la philanthropie peut se faire de différentes façons : par le français, l art, la musique, le sport, ce thème touchant transversalement

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil d administration des sites CD

Manuel d utilisation de l outil d administration des sites CD Manuel d utilisation de l outil d administration des sites CD Ce manuel est aussi disponible sur Internet, dans la page administration. Le système d administration des sites CD permet à chaque comité diocésain

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION. Sensibilisation à la démarche d apprentissage. La préparation (1 er temps)

PREMIÈRE SECTION. Sensibilisation à la démarche d apprentissage. La préparation (1 er temps) PREMIÈRE SECTION Sensibilisation à la démarche d apprentissage La préparation (1 er temps) Motivation à l apprentissage Activation des connaissances antérieures Exploration de l objet d apprentissage La

Plus en détail

Activité 4 : D où venons-nous?

Activité 4 : D où venons-nous? Activité : D où venons-nous? Niveau suggéré : primaire, intermédiaire Matières : géographie, sciences sociales, art du langage Aperçu Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les pays de

Plus en détail

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES PRIX Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re étape

Plus en détail

Pédagogie du projet?

Pédagogie du projet? Pédagogie du projet? Toute pédagogie qui place l intérêt des apprenants comme levier des conduites éducatives est appelée «pédagogie fonctionnelle». Ainsi, la pédagogie du projet peut rentrer dans cette

Plus en détail

Fondements mathématiques 12 Examen de référence B Cahier de questions à réponse écrite

Fondements mathématiques 12 Examen de référence B Cahier de questions à réponse écrite Fondements mathématiques 12 Examen de référence B Cahier de questions à réponse écrite 1. Lorsque tu utilises une calculatrice scientifique ou une calculatrice graphique approuvée : arrondis ta réponse

Plus en détail

Fiche de conseils sur la communication orale

Fiche de conseils sur la communication orale Les gens Les partenariats Le savoir Compétences et emploi Bureau de l alphabétisation et des compétences essentielles Fiche de conseils sur la communication orale Le présent outil renferme des conseils

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail