CALENDRIER DE FORMATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CALENDRIER DE FORMATION"

Transcription

1 CALENDRIER DE FORMATION FIABILITÉ ET MAINTENANCE Formation Participants ciblés Objectifs Dates Durée Coût LA PLANIFICATION ET L ORDONNANCEMENT ''Comment assurer la gestion efficace de vos travaux de maintenance de la demande jusqu'à la fermeture'' Planificateurs et ordonnanceurs, planificateurs remplaçants, planificateurs débutants, superviseurs de maintenance, coordonnateurs des opérations, gestionnaires magasin et achats Transmettre aux participants les méthodes et concepts reconnus des meilleures pratiques en planification et ordonnancement de la maintenance 9 et 10 février (Longueuil) 8 et 9 mars (Québec) 12 et 13 avril (Longueuil) 24 et 25 mai (Val d'or) 20 et 21 septembre (Longueuil) 15 et 16 novembre (Longueuil) 2 jours 995 $ AMDEC - ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCES ET DE LEUR CRITICITE (FMECA) ''Un outil concret pour instaurer une culture de fiabilité dans votre usine'' Superviseurs, planificateurs, ingénieurs, fiabilistes, gestionnaires de la maintenance, de la fiabilité ou des opérations Comprendre la méthode et les bénéfices de l'amdec afin de pouvoir déployer cet outil dans votre organisation. Des exercices variés permettront aux participants de bien maitriser l'outil. 11 février (Longueuil) 10 mars (Québec) 14 avril (Longueuil) 26 mai (Val d'or) 22 septembre (Longueuil) 17 novembre (Longueuil) 1 jour 495 $ LA PLANIFICATION D ARRÊTS PLANIFIÉS (SHUTDOWN) Vous ne parvenez pas à exécuter des arrêts planifiés qui respectent l échéance et le budget établi? Alors cette formation a été conçue pour vous! Superviseurs, planificateurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires de la maintenance ou des opérations Comprendre les différentes phases de la planification d un arrêt. Comment établir et gérer l échéancier des travaux, identifier et justifier les tâches qui sont à exécuter durant l arrêt et l importance d un post-mortem 8 février (Longueuil) 7 mars (Québec) 11 avril (Longueuil) 27 mai (Val d'or) 19 septembre (Longueuil) 14 novembre (Longueuil) 1 jour 495 $ Obtenez un rabais de 10% si vous complétez votre inscription au moins 30 jours avant la date de la formation. Faites vite, les places sont limitées à 10 pour chacune des formations. partenaires du marché du travail (CPMT) no NOS COORDONNÉES : 370, chemin Chambly, bureau 300, Longueuil (Québec) J4H 3Z6 Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site web :

2 CALENDRIER DE FORMATION FIABILITÉ ET MAINTENANCE FORMULAIRE D INSCRIPTION NOM COMPAGNIE FONCTION ADRESSE TÉLÉPHONE COURRIEL La planification et l ordonnancement AMDEC (FMECA) Planification d arrêts planifiés (shutdown) NOM DU PARTICIPANT FONCTION 995$ + TX 495$ + TX 495$ + TX Obtenez un rabais de 10% si vous complétez votre inscription au moins 30 jours avant la date de la formation. Faites vite, les places sont limitées à 10 pour chacune des formations. partenaires du marché du travail (CPMT) no NOS COORDONNÉES : 370, chemin Chambly, bureau 300, Longueuil (Québec) J4H 3Z6 Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site web :

3 LA PLANIFICATION ET L ORDONNANCEMENT La planification de la maintenance est sans contredit la fondation même d un programme d excellence en fiabilité et en maintenance. Si vous cherchez à optimiser l efficacité de votre équipe de maintenance en utilisant les meilleures pratiques reconnues de l industrie, alors cette formation est conçue pour vous. Cette formation de 2 jours enseigne des processus fondamentaux au déploiement d un programme efficace en planification de la maintenance. Comprendre la cause des délais et inefficacités de votre équipe de maintenance Utiliser efficacement un système de priorité Développer des travaux standards Identifier et déterminer les rôles et responsabilités des principaux intervenants Interpréter et utiliser les indicateurs de performance Définir le chemin critique d un travail planifié Comment gérer la liste des travaux en attente Nivèlement des tâches en fonction des ressources Comment obtenir l engagement de votre direction Préparer un plan d affaire pour justifier votre démarche Utiliser un système de criticité des équipements Les participants auront l occasion de réaliser une multitude d exercices qui permettront d accroitre et maitriser leur niveau de connaissances et d habiletés afin de pouvoir rapidement les mettre en pratique dans le milieu de travail. Les différentes méthodes et processus revus durant cette formation permettront aux participants de mieux contrôler et planifier les ressources de la maintenance, de réduire les délais aux équipements et d augmenter la fiabilité des actifs, d accroitre l efficacité du magasin et d optimiser l ensemble des tâches de maintenance. Un programme de planification et d ordonnancement efficace requiert beaucoup de discipline et de suivi au niveau de l application entre les divers intervenants. Les individus qui assument les rôles suivants devraient suivre cette formation : Planificateurs et ordonnanceurs Superviseurs de maintenance et de production Superviseurs magasin Directeurs ou surintendants de la maintenance Coordonnateurs des opérations Acheteurs Formation en salle avec support numérique, atelier de travail et discussion, tout le matériel ; présentations et formulaires vous seront remis en classe. Le coût de la formation est de $995 pour les 2 jours et comprend le manuel de formation, le diner et des collations le matin et l après-midi. partenaires du marché du travail (CPMT). La formation avec Prosygma se distingue parce que nous offrons des formateurs qui pratiquent ce qu ils prêchent et enseignent ce qu ils pratiquent! Téléchargez notre calendrier des prochaines sessions de formation sur notre site web ou contactez-nous à : Vous avez des besoins de formation spécifiques? Nos professionnels peuvent se déplacer à votre usine et offrir une formation adaptée à vos besoins. Pour plus d informations, contactez-nous à :

4 ANALYSE DES MODES DE DÉFAILLANCES ET DE LEUR CRITICITÉ (AMDEC) Notre formation sur l AMDEC (FMECA) a été spécialement conçue pour aider les participants à appliquer les concepts de la fiabilité grâce à un outil convivial qui ne se limite pas seulement à un fichier Excel fastidieux à remplir et ne menant pas à des actions concrètes, nous avons soigneusement établi un parcours qui lie formation et mise en action des concepts de fiabilité. 1. Revisiter les concepts de base de la fiabilité et des fonctions d un équipement ; 2. Comprendre les 7 questions de base qui mènent vers une fiabilité des actifs accrue ; 3. Décortiquer chacun des éléments d une grille d analyse AMDEC ; 4. Être capable d appliquer les concepts de la fiabilité via l AMDEC; 5. Concevoir l utilisation de la grille pour différents aspects de la maintenance des actifs. Présentation des techniques et outils appuyée d exemples pratiques et basée sur des cas réels d application. Mise en situation, analyse et utilisation de la méthode en groupe. Les participants seront en mesure de mettre en pratique l utilisation de l AMDEC pour : Identifier les tâches préventives et correctives d un système selon les modes de défaillances de ses fonctions Déterminer quels sont les points faibles d un système afin de pouvoir identifier et apporter des correctifs Classer les effets des défaillances sur les différentes fonctions d un système Établir un plan de contrôle et d intervention pour chacune des actions proposées à l AMDEC Toutes les personnes intéressées par l efficacité opérationnelle, la gestion de la maintenance ou la gestion des actifs que ce soit un gestionnaire ou un technicien. Formation en salle avec support numérique, atelier de travail et discussion, tout le matériel ; présentations et formulaires vous seront remis en classe. 1. Le concept de Maintenance basé sur la fiabilité (MBF); 2. Les fonctions d un actif ; 3. Les 7 questions de base de la MBF; 4. L AMDEC et son utilisation pratique. Cette formation est d une durée d un jour au coût de $495 et comprend le manuel de formation, le diner et des collations le matin et l après-midi. partenaires du marché du travail (CPMT). La formation avec Prosygma se distingue parce que nous offrons des formateurs qui pratiquent ce qu ils prêchent et enseignent ce qu ils pratiquent! Téléchargez notre calendrier des prochaines sessions de formation sur notre site web ou contactez-nous à : Vous avez des besoins de formation spécifiques? Nos professionnels peuvent se déplacer à votre usine et offrir une formation adaptée à vos besoins. Pour plus d informations, contactez-nous à :

5 LA PLANIFICATION D ARRÊTS PLANIFIÉS (SHUTDOWN) Notre formation sur les arrêts planifiés (shutdown) a été spécialement conçue pour aider les participants à appliquer les concepts de planification grâce à un processus flexible, qui ne se limite pas à réaliser un échéancier graphique (Gantt), mais qui consolide les objectifs de la direction avec les attentes de tous les départements. Nous avons soigneusement établi un parcours qui lie formation et mise en action des concepts de fiabilité. 1. Comprendre les 5 phases de planification ; 2. Identifier et justifier les travaux à exécuter ; 3. Gérer le budget et l échéancier de l arrêt ; 4. Optimiser la durée de l arrêt ; 5. S améliorer à chaque arrêt. Présentation des techniques et outils appuyée d exemples pratiques et basée sur des cas réels d application. Mise en situation, analyse et utilisation de la méthode en groupe. Les participants seront en mesure d instaurer un processus complet de planification d arrêt planifié : Monter une équipe complète pour la réalisation de l arrêt, en optimisant l utilisation des ressources internes et externes ; Limiter au maximum les imprévus lors de l arrêt ; S assurer d un redémarrage des équipements optimal ; Optimiser l apprentissage des bons coups et des opportunités identifiées lors des arrêts précédents. Toutes les personnes intéressées par l efficacité opérationnelle, la gestion de la maintenance ou la gestion des actifs que ce soit un gestionnaire, un planificateur ou un technicien. Formation en salle avec support numérique, atelier de travail et discussion, tout le matériel ; présentations et formulaires vous seront remis en classe. 1-Les 5 phases de planification ; 2-L équipe de l arrêt, comment la former? ; 3-Les indicateurs de performance d un arrêt ; 4-Un aide-mémoire pour une planification optimale. Cette formation est d une journée au coût de $495 et comprend le manuel de formation, le diner et des collations le matin et l après-midi. partenaires du marché du travail (CPMT) La formation avec Prosygma se distingue parce que nous offrons des formateurs qui pratiquent ce qu ils prêchent et enseignent ce qu ils pratiquent! Téléchargez notre calendrier des prochaines sessions de formation sur notre site web ou contactez-nous à: ou par téléphone au Vous avez des besoins de formation spécifiques? Nos professionnels peuvent se déplacer à votre usine et offrir une formation adaptée à vos besoins. Pour plus d informations, contactez-nous à : ou par téléphone au

CALENDRIER DE FORMATION FIABILITÉ ET MAINTENANCE

CALENDRIER DE FORMATION FIABILITÉ ET MAINTENANCE CALENDRIER DE FORMATION FIABILITÉ ET MAINTENANCE - 2015 Formation Participants ciblés Objectifs Dates Durée Coût LA PLANIFICATION ET L'ORDONNANCEMENT ''Comment assurer la gestion efficace de vos travaux

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD EQUILIBRÉ. Mars 2003 Normand Vachon 1

LE TABLEAU DE BORD EQUILIBRÉ. Mars 2003 Normand Vachon 1 LE TABLEAU DE BORD EQUILIBRÉ Mars 2003 Normand Vachon 1 Le tableau de bord: Les 10 étapes de réalisations 1. Définir la mission & la vision de PMR 2. Déterminer les objectifs stratégiques 3. Identifier

Plus en détail

Module «La cartographie des processus de l entreprise» Université du Québec Jacques Despatis 1

Module «La cartographie des processus de l entreprise» Université du Québec Jacques Despatis 1 Module «La cartographie des processus de l entreprise» Université du Québec Jacques Despatis 1 «La cartographie des processus» La cartographie des processus de l entreprise: La cartographie des processus

Plus en détail

PROFIL DE L ORGANISATION

PROFIL DE L ORGANISATION PROFIL DE L ORGANISATION NOM : SOLUTIONS CONSORTECH INC. ADRESSE : 6300, rue Auteuil, bureau 505 Brossard (Québec) J4Z 3P2 PRODUITS OU SERVICES DE L ORGANISATION : Distribution et développement de solutions

Plus en détail

PROJET DE L ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE STI2D -Session 2014-

PROJET DE L ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE STI2D -Session 2014- Spécialité : Innovation Technologique et Eco-Conception Nom de l'établissement : Lycée Bel Air Adresse : 2, rue du lycée de BELAIR BP 43-97441 Sainte Suzanne Téléphone : 0692 98 05 19 Professeur responsable

Plus en détail

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Hiver 2006 Le 16 janvier 2006 PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 Professeur : Jean-Pierre Urbain (819) 275-2118, poste 3284 jean-pierre.urbain@ssss.gouv.qc.ca

Plus en détail

Mastère SIO : REFERENTIEL D ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Mastère SIO : REFERENTIEL D ACTIVITES REFERENTIEL DE CERTIFICATION Mastère SIO : REFERENTIEL D ACTIVITES ET REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL D ACTIVITES ACTIVITE et TACHES COMPETENCES ASSOCIEES AU ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL DE CERTIFICATION COMPETENCES OU

Plus en détail

Programme Moussanada Textile-habillement Segment : Amont Module : Cœur de production Action : Poste de travail et gestion de la production - Tissage

Programme Moussanada Textile-habillement Segment : Amont Module : Cœur de production Action : Poste de travail et gestion de la production - Tissage Programme Moussanada Textile-habillement Segment : Amont Module : Cœur de production Action : Poste de travail et gestion de la production - Tissage TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS

Plus en détail

Introduction à la maintenance. Table des matie res

Introduction à la maintenance. Table des matie res Table des matie res Liste des figures... 6 Liste des tableaux... 7 CHAPITRE 1 : Approche de la Maintenance Industrielle 1/- Introduction :... 8 2/- Définition de la maintenance :... 8 3/- Entretien ou

Plus en détail

ULTIMAX EA LA SOLUTION POUR LA GESTION DES ENTREPRISES ADAPTEES ADULTIMA IMPROVING BUSINESS PRODUCTIVITY

ULTIMAX EA LA SOLUTION POUR LA GESTION DES ENTREPRISES ADAPTEES ADULTIMA IMPROVING BUSINESS PRODUCTIVITY ULTIMAX EA LA SOLUTION POUR LA GESTION DES ENTREPRISES ADAPTEES ADULTIMA IMPROVING BUSINESS PRODUCTIVITY UltimAX EA, la solution la plus flexible et la plus intégrée pour la gestion des Entreprises Adaptées

Plus en détail

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION PLAN DE COURS Automne 2005 Le 1 er août 2005 PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 Professeur : Jean-Pierre Urbain (450) 659-7661, poste 254 jean-pierre_urbain@ssss.gouv.qc.ca

Plus en détail

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Informatique. Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur de l Informatique. Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil OPIIEC, le 5 mars 00 Secteur de l Informatique Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil Informatique Exploitation Pilote d exploitation Intégrateur

Plus en détail

LA BOUCLE ÉNERGÉTIQUE DU FUTUR ÉCOQUARTIER ANGUS À MONTRÉAL

LA BOUCLE ÉNERGÉTIQUE DU FUTUR ÉCOQUARTIER ANGUS À MONTRÉAL Daniel Ferland Chargé de projet - développement François Dussault Vice-président Affaires corporatives et opérations 0 Pierre Loyer Vice-président Développement commercial LA BOUCLE ÉNERGÉTIQUE DU FUTUR

Plus en détail

Suivi de la vérification de la gestion financière RCN

Suivi de la vérification de la gestion financière RCN Suivi de la vérification de la gestion financière RCN Juin 2001 Direction de la vérification et de l évaluation Étapes d approbation du rapport Exécution des mesures de suivi 19 septembre 2000 Parachèvement

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEURS

FORMATION DE FORMATEURS FORMATION DE FORMATEURS Spécificité «Adultes en situation d illettrisme» Module 1 du brevet fédéral de formateur/formatrice d adultes en vue de l obtention du Certificat FSEA Formation 01-01 Descriptif

Plus en détail

Annexe 1. Les douze (12) compétences professionnelles de l enseignant 1

Annexe 1. Les douze (12) compétences professionnelles de l enseignant 1 Annexe 1 Les douze (12) compétences professionnelles de l enseignant 1 1 D après COMITÉ D ORIENTATION DE LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT (COFPE). Pour une nouvelle culture de la formation continue

Plus en détail

Profil de l organisation

Profil de l organisation Profil de l organisation Nom : Le repos Saint-François d Assise ADRESSE : 6893, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) SECTEUR D ACTIVITÉ : Services funéraires Produits ou services : Cimetière, mausolées,

Plus en détail

ECO PERFORMANCE ATELIERS DEVELOPPEMENT DURABLE TPE - PME

ECO PERFORMANCE ATELIERS DEVELOPPEMENT DURABLE TPE - PME ATELIERS DEVELOPPEMENT DURABLE TPE - PME développement durable Comprendre les enjeux et fondamentaux d une démarche de Développement Durable applicable aux TPE / PME. Découvrir les impacts environnementaux

Plus en détail

MAÎTRISER LES OUTILS D AIDE À LA PRISE DE DÉCISION

MAÎTRISER LES OUTILS D AIDE À LA PRISE DE DÉCISION COURS GESTION SALON & SPA 101 MAÎTRISER LES OUTILS D AIDE À LA PRISE DE DÉCISION FORMATION DE GESTION APPLIQUÉE D UN INSTITUT DE BEAUTÉ SALON DE COIFFURE SALON MULTI-SERVICE SPA POURQUOI CETTE FORMATION?

Plus en détail

Directeur de projet SI

Directeur de projet SI E DA Directeur de projet SI Formation 1997 Ingénieur informatique ESIEA (École Supérieure d'informatique, Electronique, Automatique), Ivry-sur-Seine. Mention très bien Compétences Métier et Fonctionnelles

Plus en détail

http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/departementsecole/ecolecomptabilite/absencesexamensecolecomptabilite

http://www5.fsa.ulaval.ca/sgc/departementsecole/ecolecomptabilite/absencesexamensecolecomptabilite Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS Hiver 2009 MTL groupe 18 - section WA Le 5 décembre 2008 PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE CTB-65730 Professeur : Yvon Monette

Plus en détail

POL-01 Politique d évaluation du personnel d encadrement. Adoptée par le Conseil d administration le 19 juin 2000.

POL-01 Politique d évaluation du personnel d encadrement. Adoptée par le Conseil d administration le 19 juin 2000. POL-01 Politique d évaluation du personnel d encadrement Adoptée par le Conseil d administration le 19 juin 2000. POLITIQUE D EVALUATION DU PERSONNEL D ENCADREMENT 1 1. PRINCIPES DIRECTEURS - PRÉAMBULE

Plus en détail

ACCORD DU 23 AVRIL 2008

ACCORD DU 23 AVRIL 2008 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord collectif national CLASSIFICATION DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DANS LES CONVENTIONS COLLECTIVES AGRICOLES (23 avril

Plus en détail

III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1: L'ENSEIGNEMENT SOUS-SECTION 3.1.1: LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE AU PLAN DE COURS PAGE : 1 Adoptée : CET-3407 (08 06 93) Modifiée

Plus en détail

PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Au départ d une formation, les participants n ont pas forcément le même niveau de compétences par rapport aux thèmes abordés. C est la raison pour laquelle nous les invitons

Plus en détail

GESTION QUALITE. Barbara DUBOIS Stratégie et Management de territoires LA GESTION QUALITE. Une démarche de clarification et de lisibilité

GESTION QUALITE. Barbara DUBOIS Stratégie et Management de territoires LA GESTION QUALITE. Une démarche de clarification et de lisibilité Barbara DUBOIS Stratégie et Management de territoires LA GESTION QUALITE Une démarche de clarification et de lisibilité Pourquoi une démarche qualité? Définition : quelle est notre définition? Les Cités

Plus en détail

DEFINITIONS. L ensemble des moyens technologiques, humains et Financiers

DEFINITIONS. L ensemble des moyens technologiques, humains et Financiers LA GESTION DE PRODUCTION DEFINITIONS Un processus de production est : L ensemble des moyens technologiques, humains et Financiers Qui transforme des entrées en sorties En se conformant aux besoins des

Plus en détail

LES 10 CLEFS DE L EFFICACITÉ DU COMMERCIAL

LES 10 CLEFS DE L EFFICACITÉ DU COMMERCIAL Collection efficacité commerciale RENÉ MOULINIER Diplômé de l Institut d Études Politiques de Paris Diplômé de l ESC Marseille-Provence Directeur de Moulinier et Associés LES 10 CLEFS DE L EFFICACITÉ DU

Plus en détail

Intervention en gestion du changement: un modèle pour passer de la théorie à la pratique

Intervention en gestion du changement: un modèle pour passer de la théorie à la pratique Colloque Les interventions à portée éthique dans les organisations Entretiens multidisciplinaires 3 et 4 juin 2013 Intervention en gestion du changement: un modèle pour passer de la théorie à la pratique

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE

DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE République Algérienne Démocratique et Populaire DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE Instruction Relative à l Organisation et à la Définition des Missions des Structures de la Direction Générale

Plus en détail

Secteur public français

Secteur public français Secteur public français Gestion des grands projets de TI Rapport présenté par la direction du Budget (Ministère de l Economie, des Finances et de l Industrie). Etude de cas confiée au ministère de la Justice.

Plus en détail

Pratiques optimales de gestion des absences et de retour au travail reliées à des troubles musculosquelettiques ou des problèmes de santé mentale

Pratiques optimales de gestion des absences et de retour au travail reliées à des troubles musculosquelettiques ou des problèmes de santé mentale Pratiques optimales de gestion des absences et de retour au reliées à des troubles musculosquelettiques ou des problèmes de santé mentale Marie-José Durand Ph.D. Université de Sherbrooke Février 2016 Contexte:

Plus en détail

Tests sur le raisonnement et les aptitudes

Tests sur le raisonnement et les aptitudes Tests sur le raisonnement et les aptitudes Les tests de personnalité et d aptitude sont des éléments clés dans une gestion efficace des ressources humaines. Ils sont des vecteurs essentiels dans le fonctionnement

Plus en détail

Flux de travail 4.1 Mécanismes stratégiques et institutionnels

Flux de travail 4.1 Mécanismes stratégiques et institutionnels Flux de travail 4.1 Mécanismes stratégiques et institutionnels LEG Atelier de formation régional du LEG sur les plans nationaux d'adaptation (PNA) pour les Pays Lusophones et Etats Insulaires Du 7 au 11

Plus en détail

Fiche Pratique DEMARCHE QUALITE. Normes de référence : ISO 9001 : 2008 Systèmes de Management de la Qualité [Exigences]

Fiche Pratique DEMARCHE QUALITE. Normes de référence : ISO 9001 : 2008 Systèmes de Management de la Qualité [Exigences] Fiche Pratique DEMARCHE QUALITE Normes de référence : ISO 9001 : 2008 Systèmes de Management de la Qualité [Exigences] 1. Définir l objet de l organisme La première étape consiste à se poser les questions

Plus en détail

Démarche intégrée et marque forte

Démarche intégrée et marque forte Démarche intégrée et marque forte Étude de cas Nathalie Clément Chef de la Division dotation et planification de la main-d'œuvre Christophe Paris Chef de la Section stratégies de sélection et information

Plus en détail

Etre capable, en fin de formation, de réaliser des tâches communicatives basées sur les activités langagières.

Etre capable, en fin de formation, de réaliser des tâches communicatives basées sur les activités langagières. : S-22 : Enseignants et coordonnateurs de français aux cycles 2 et 3 Titre : Et si on passait au français en action? Etre capable, en fin de formation, de réaliser des tâches communicatives basées sur

Plus en détail

Des besoins des industriels au BTS «Métiers de la chimie»

Des besoins des industriels au BTS «Métiers de la chimie» Des besoins des industriels au BTS «Métiers de la chimie» Marie-Blanche MAUHOURAT Inspectrice générale de l Education nationale Création du BTS «Métiers de la chimie» Demande des industriels de la création

Plus en détail

EvRP Séminaire du 14/02 H. Rivières, chargé de domaine RH I. Cohen, chef de projet EvRP V. Pacatte, experte fonctionnelle

EvRP Séminaire du 14/02 H. Rivières, chargé de domaine RH I. Cohen, chef de projet EvRP V. Pacatte, experte fonctionnelle EvRP Une solution pour le pilotage de vos actions de prévention Séminaire du 14/02 H. Rivières, chargé de domaine RH I. Cohen, chef de projet EvRP V. Pacatte, experte fonctionnelle Amue - 2013 SOMMAIRE

Plus en détail

Perfectionnement à temps partiel CRIFA de Coaticook

Perfectionnement à temps partiel CRIFA de Coaticook CRIFA de Excel 1 indispensables) S initier aux fonctionnalités de base du logiciel Excel: Apprendre à pratiquer les bases du logiciel Excel, s initier aux formules de calcul, concevoir des tableaux de

Plus en détail

Plan de cours TPI - Cours 13 Recherche des causes et des circonstances d un incendie

Plan de cours TPI - Cours 13 Recherche des causes et des circonstances d un incendie TPI - 1 Recherche des causes et des circonstances d un incendie Renseignements généraux Programme : Code du cours : JCC.07 Techniques de prévention des incendies 11-8Q-MO Numéro du groupe : Numéro du cours

Plus en détail

LE PROFIL DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES DES CONSEILLERS D ORIENTATION

LE PROFIL DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES DES CONSEILLERS D ORIENTATION LE PROFIL DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES DES CONSEILLERS D ORIENTATION Le profil des compétences générales des conseillers d orientation Le profil des compétences générales des conseillers d orientation constitue

Plus en détail

«Réseaux Ville Hôpital»

«Réseaux Ville Hôpital» «Réseaux Ville Hôpital» Journée de formation du 12 juin 2009 ASSIPHAR SOMMAIRE Le point de départ Objectifs Méthodes Quelques dates Le réseau Ensemble L association Ensemble Réseau, partenaires, adhérents

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION

PARCOURS DE FORMATION PARCOURS DE FORMATION A l issue du parcours, vous saurez Prospecter une clientèle de professionnels, proposer des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocier les conditions

Plus en détail

AMELIORER L EFFICACITE DE VOTRE FONCTION RH

AMELIORER L EFFICACITE DE VOTRE FONCTION RH AMELIORER L EFFICACITE DE VOTRE FONCTION RH DES TENDANCES ACCENTUEES PAR UN ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL EN CONSTANTE EVOLUTION LA FONCTION RH DOIT REPONDRE A DES EXIGENCES CROISSANTES EN TERMES

Plus en détail

Qualité : Pour en savoir plus...

Qualité : Pour en savoir plus... Qualité : Pour en savoir plus... Contrôle Les 8 principes Qualité...? Qualité système Amélioration Management par la qualité Les 5 "M" Qualité produit 1- Introduction à la Qualité / Enjeux de la Qualité

Plus en détail

ANALYSE PRELIMINAIRE DES RISQUES LES ARBRES DE DEFAILLANCES. Soutenu par : Alain Bureau du Colombier Hicham Chattou Vathana Sitthisack Erwan Cuinet

ANALYSE PRELIMINAIRE DES RISQUES LES ARBRES DE DEFAILLANCES. Soutenu par : Alain Bureau du Colombier Hicham Chattou Vathana Sitthisack Erwan Cuinet ANALYSE PRELIMINAIRE DES RISQUES LES ARBRES DE DEFAILLANCES Soutenu par : Alain Bureau du Colombier Hicham Chattou Vathana Sitthisack Erwan Cuinet INTRODUCTION Pourquoi le choix de ce sujet? Avoir une

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE MANAGER CATALOGUE DE COURS DES MATIERES PROFESSIONNELLES

BTS ASSISTANT DE MANAGER CATALOGUE DE COURS DES MATIERES PROFESSIONNELLES BTS ASSISTANT DE MANAGER CATALOGUE DE COURS DES MATIERES PROFESSIONNELLES 1 Finalité 1 SOUTIEN A LA COMMUNICATION ET AUX RELATIONS INTERNES ET EXTERNES Thème 1 - Collaborer avec le(s) manager(s) CHAPITRE

Plus en détail

Politique institutionnelle d'évaluation des programmes du. Collège Montmorency

Politique institutionnelle d'évaluation des programmes du. Collège Montmorency Politique institutionnelle d'évaluation des programmes du Collège Montmorency Juin 2014 Introduction Le Collège Montmorency est un établissement d enseignement collégial public. Une nouvelle version de

Plus en détail

PROJET D'ANIMAT A ION

PROJET D'ANIMAT A ION PROJET D'ANIMATION 1- Généralités - PROJET EDUCATIF - PROJET PEDAGOGIQUE - PROJET D'ANIMATION - PROJET D'ACTIVITE Les projets restent des moyens pour atteindre des objectifs : ARBRE DES OBJECTIFS 2- LE

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 1. Aix les Bains, le 3 septembre 2015. L inspecteur de l éducation nationale chargé de la circonscription d Aix les Bains

NOTE DE SERVICE N 1. Aix les Bains, le 3 septembre 2015. L inspecteur de l éducation nationale chargé de la circonscription d Aix les Bains Inspection de l Education Nationale Aix-Les-Bains Téléphone 04 79 88 24 17 Télécopie 04 79 88 41 93 Mail. Ce.ia73-ien-aix@ac-grenoble.fr Adresse postale Inspection de l Education Nationale Circonscription

Plus en détail

Technicien administratif et comptable niveau 3

Technicien administratif et comptable niveau 3 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Technicien administratif et comptable niveau 3 EVALUATION GDI DU SALARIE Technicien administratif et comptable niveau 3 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule

Plus en détail

Gestion du stress Améliorer votre bien-être au travail

Gestion du stress Améliorer votre bien-être au travail ressources humaines service de formation Du personnel EPFL - PL - RH-F Téléphone: +41 21 693 34 30 Bâtiment INN Fax: +41 21 341 31 58 Station 7 - CH-1015 Lausanne Site web: http://sfp.epfl.ch Gestion du

Plus en détail

Rittal - Global Service

Rittal - Global Service Rittal - Global Service Augmentez la fiabilité de votre entreprise et réduisez la consommation d énergie! Un service complet Rittal The System : un service complet Des formules de service adaptées à chaque

Plus en détail

Bon de travail Demande d intervention

Bon de travail Demande d intervention Demande d intervention Demande d intervention : la demande que fait l opération pour un équipement Moyen de communiquer la demande à l entretien Plus simple que le bon de travail Contient l information

Plus en détail

ACCOMPAGEMENT QUALITE 2016 DES OFFICE DE TOURISME

ACCOMPAGEMENT QUALITE 2016 DES OFFICE DE TOURISME ACCOMPAGEMENT QUALITE 2016 DES OFFICE DE TOURISME LA QUALITE OUTIL DE PILOTAGE ET D AMELIORATION CONTINUE Quels que soient les objectifs de l Office de Tourisme - obtenir le label Générosité de l accueil,

Plus en détail

CRÉER UNE RELATION DE CONFIANCE RENOUVELABLE AVEC VOUS EST NOTRE PRIORITÉ!

CRÉER UNE RELATION DE CONFIANCE RENOUVELABLE AVEC VOUS EST NOTRE PRIORITÉ! Avec plus de 10 ans d expérience dans le suivi d exploitation et la gestion technique de centrales de production d énergies renouvelables, l équipe Exploitation de VSB énergies nouvelles rassemble l expérience

Plus en détail

Modèle. d accompagnement personnalisé MAP VERSION 3

Modèle. d accompagnement personnalisé MAP VERSION 3 Modèle d accompagnement personnalisé MAP VERSION 3 MAP 3.0 : nouvelle version du modèle MAP Dès 2001, l Unapei décidait de développer un outil spécifique d évaluation du besoin d accompagnement humain

Plus en détail

Connaître les techniques culturales simplifiées (tcs)

Connaître les techniques culturales simplifiées (tcs) tcs Connaître les techniques culturales simplifiées (tcs) A l issue de cette journée, vous pourrez identifier les différentes techniques culturales simplifiées, leurs avantages et leurs inconvénients afin

Plus en détail

BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE

BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE Spécialiste des systèmes automatisés mis en œuvre dans les différentes industries où les températures, pressions, débits, niveaux, ph, viscosités, nécessitent

Plus en détail

Automatisation des comptes payables l a t r a n s f o r m a t i o n n u m é r i q u e d u P u r c h a s e t o P a y

Automatisation des comptes payables l a t r a n s f o r m a t i o n n u m é r i q u e d u P u r c h a s e t o P a y Automatisation des comptes payables l a t r a n s f o r m a t i o n n u m é r i q u e d u P u r c h a s e t o P a y Déroulement de la présentation Présentation des intervenants (5 mn) Présentation du Groupe

Plus en détail

Parcours de formation modulaire

Parcours de formation modulaire Parcours de formation modulaire CQPM 0265 : Technicien(ne) en gestion et administration des ressources humaines Public concerné Assistant(e) RH débutant dans le poste ou personne chargée de la gestion

Plus en détail

Les solutions mobiles. Les réalisations phares

Les solutions mobiles. Les réalisations phares Les solutions mobiles Les réalisations phares Liste des réalisation phares MAPAQ Solution mobile d inspection. Alouettes de Montréal... Environnement Gaudreau - Application mobile filtrage d appel 2 MAPAQ

Plus en détail

Chef de projet, votre kit tout-terrain

Chef de projet, votre kit tout-terrain Hugues Marchat Chef de, votre kit tout-terrain Éditions d Organisation, 003 ISBN : -7081-89-9 Chef de, votre kit tout-terrain Livrable Document N 1 n Note de cadrage Présentation sommaire La note de cadrage

Plus en détail

L ANALYSE DE RISQUES. Une méthode proposée par le RéQua pour renseigner le compte Qualité. RéQua

L ANALYSE DE RISQUES. Une méthode proposée par le RéQua pour renseigner le compte Qualité. RéQua L ANALYSE DE RISQUES Une méthode proposée par le RéQua pour renseigner le compte Qualité RéQua Le compte Qualité dans la V2014 (CQ) Objectifs : Rendre la certification plus continue et mieux synchronisée

Plus en détail

L AUDIT DE LA SITUATION MARKETING

L AUDIT DE LA SITUATION MARKETING Notre conviction : faire auditer sa situation par des experts indépendants est le meilleur moyen de trouver les pistes pour améliorer son efficacité marketing. COMMANDITAIRES Les entreprises établies disposant

Plus en détail

E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE

E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Présentation de l épreuve ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE I. Finalité de l l épreuve L épreuve E5, Analyse et conduite de la relation commerciale,

Plus en détail

POLITIQUE D INVESTISSEMENT ENVELOPPE TOURISTIQUE JACQUES-CARTIER. Guide à l intention des promoteurs

POLITIQUE D INVESTISSEMENT ENVELOPPE TOURISTIQUE JACQUES-CARTIER. Guide à l intention des promoteurs POLITIQUE D INVESTISSEMENT ENVELOPPE TOURISTIQUE JACQUES-CARTIER Guide à l intention des promoteurs Adoptée le 21 octobre 2015 ENVELOPPE TOURISTIQUE JACQUES-CARTIER En vertu de l article 284 de la Loi

Plus en détail

La Seconde. professionnelle

La Seconde. professionnelle La Seconde La rénovation de la voie se traduit, à partir de la rentrée 2009, par l'ouverture de secondes s qui couvrent des champs professionnels communs à plusieurs Baccalauréats professionnels. Ces secondes

Plus en détail

Situation-problème C2i 2e - Domaine B Année 2011/2012 DOMAINE B1 Domaine B1 : travail en réseau avec l utilisation des outils de travail collaboratif

Situation-problème C2i 2e - Domaine B Année 2011/2012 DOMAINE B1 Domaine B1 : travail en réseau avec l utilisation des outils de travail collaboratif Certification C2I2E Titre du document : Situation problème B Auteur : SEFIAP Coordination C2i2e Date : 23/03/2012 Version : V1 Nb de pages : 10 Situation-problème C2i 2e - Domaine B Année 2011/2012 DOMAINE

Plus en détail

Blocs de compétence du CQP Animateur d Athlétisme

Blocs de compétence du CQP Animateur d Athlétisme BC 1 Constitution des blocs de compétence des CQP Blocs de compétence du CQP Animateur d Athlétisme Accueil des publics enfants, parents et adultes avant et après la séance afin d'expliciter, d'informer

Plus en détail

«Comment optimiser les ressources humaines et matérielles du QO grâce à la gestion informatisée du programme opératoire?»

«Comment optimiser les ressources humaines et matérielles du QO grâce à la gestion informatisée du programme opératoire?» «Comment optimiser les ressources humaines et matérielles du QO grâce à la gestion informatisée du programme opératoire?» Présentation réalisée par Mme Marie-Laurence Giltay Infirmière en chef au QO du

Plus en détail

Intégrateur de système Alliance

Intégrateur de système Alliance Intégrateur de système Alliance Un acteur clé de votre performance industrielle Allian Programme Système Intégrateur Partenaire schneider-electric.com Choisissez un professionnel d excellence Allian Programme

Plus en détail

Audit des pratiques d achat Transport

Audit des pratiques d achat Transport udit des pratiques d achat Transport Sommaire Typologie des achats transport 2007 Objectifs de la mission Processus achat actuel optimisation de l existant revue des écarts Points clés de l achat transport

Plus en détail

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC EMPLOI-QUÉBEC CONCERNANT LE SOUTIEN DU REVENU ACCORDÉ

PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC EMPLOI-QUÉBEC CONCERNANT LE SOUTIEN DU REVENU ACCORDÉ PROTOCOLE D ENTENTE ENTRE LA COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC ET EMPLOI-QUÉBEC CONCERNANT LE SOUTIEN DU REVENU ACCORDÉ À LA MAIN-D'ŒUVRE DE LA CONSTRUCTION JUILLET 2000 La présente entente engage

Plus en détail

Cadre de référence lavallois du Plan de transition école vie active (TÉVA)

Cadre de référence lavallois du Plan de transition école vie active (TÉVA) Cadre de référence lavallois du Plan de transition école vie active (TÉVA) Transition de l école à la vie active des jeunes de 15 à 21 ans en situation de handicap ou vivant avec une limitation fonctionnelle

Plus en détail

Fiche de poste Adjoint au Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, transports externes

Fiche de poste Adjoint au Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, transports externes Fiche de poste Adjoint au Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, transports externes Référence : Page : 1 Date d application : Immédiate Classement : Rédaction :

Plus en détail

TC4.1 - Gestion du patrimoine routier. Bilan cycle AIPCR 2004-2008

TC4.1 - Gestion du patrimoine routier. Bilan cycle AIPCR 2004-2008 TC4.1 - Gestion du patrimoine routier Bilan cycle AIPCR 2004-2008 Groupes de travail Enjeu 4.1.1 Promouvoir les méthodes de gestion du patrimoine routier Enjeu 4.1.2 Assurer l intégration des indicateurs

Plus en détail

G u i d e m é t h o d o l o g i q u e. évaluation. un outil d aide à la gestion des compétences

G u i d e m é t h o d o l o g i q u e. évaluation. un outil d aide à la gestion des compétences G u i d e m é t h o d o l o g i q u e L entretien annuel d évaluation un outil d aide à la gestion des compétences Ce guide méthodologique est destiné à préparer les entretiens annuels d évaluation des

Plus en détail

Intégration de la conception à la fabrication

Intégration de la conception à la fabrication Intégration de la conception à la fabrication Skill FMEA Pro vous apporte une parfaite cohérence entre la conception et la fabrication. Les caractéristiques spéciales sont maîtrisées à toutes les étapes.

Plus en détail

Économisez temps et argent grâce à notre solution de gestion

Économisez temps et argent grâce à notre solution de gestion Économisez temps et argent grâce à notre solution de gestion Laissez-nous prendre soin de vous! L un des grands défis de tout gestionnaire de flotte consiste à optimiser les performances des véhicules

Plus en détail

Objet : L évaluation environnementale de site SÉANCE D INFORMATION OFFRE DE SERVICES. Madame, Monsieur,

Objet : L évaluation environnementale de site SÉANCE D INFORMATION OFFRE DE SERVICES. Madame, Monsieur, Objet : L évaluation environnementale de site SÉANCE D INFORMATION OFFRE DE SERVICES Madame, Monsieur, L Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) est heureuse de vous offrir, à vous

Plus en détail

Construire des évaluations à partir du référentiel de certification, évaluer par capacités. BTSA AP_ mai 2013 _ IEA-ENFA

Construire des évaluations à partir du référentiel de certification, évaluer par capacités. BTSA AP_ mai 2013 _ IEA-ENFA Construire des évaluations à partir du référentiel de certification, évaluer par capacités. 1- Quels outils et quels repères mobiliser? Référentiel professionnel Le référentiel de diplôme Contexte du métier,

Plus en détail

Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET)

Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET) Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET) Ligne de Service Durée Standard Processus PMET 100 heures PMBOK 5 e édition Les 5 groupes de processus L offre TenStep CI de formation

Plus en détail

HOBBYONE AUDIOVISUEL - EDITION - EVENEMENTIEL - WEB AUDIOVISUEL - EDITION - EVENEMENTIEL - WEB

HOBBYONE AUDIOVISUEL - EDITION - EVENEMENTIEL - WEB AUDIOVISUEL - EDITION - EVENEMENTIEL - WEB HOBBYONE AUDIOVISUEL - EDITION - EVENEMENTIEL - WEB VILLENEUVE-LOUBET CÔTE D AZUR HOBBYONE AUDIOVISUEL - EDITION - EVENEMENTIEL - WEB Pour développer son image et atteindre ses objectifs commerciaux, il

Plus en détail

Service Technique & Biologique. Revenus optimisés, coûts maîtrisés SERVICE

Service Technique & Biologique. Revenus optimisés, coûts maîtrisés SERVICE Service Technique & Biologique Revenus optimisés, coûts maîtrisés SERVICE Service Technique L entretien régulier de vos équipements vous garantit des niveaux de performance et de sécurité optimaux et vous

Plus en détail

Gardiennage des équipements sportifs : statut et fonctionnement

Gardiennage des équipements sportifs : statut et fonctionnement ANDIISS : journée d étude et professionnelle Gardiennage des équipements sportifs : statut et fonctionnement Comment rendre opérationnel le métier de gardien des équipements sportifs dans les collectivités

Plus en détail

Décret n 2005-03 du 6 janvier 2005 portant Audit Environnemental.

Décret n 2005-03 du 6 janvier 2005 portant Audit Environnemental. Décret n 2005-03 du 6 janvier 2005 portant Audit Environnemental. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, Sur rapport conjoint de Madame la Ministre d Etat, Ministre de l Environnement, du Ministre d Etat, Ministre

Plus en détail

Points de discussion et conseils pour garantir que les Recruteurs de Cadres et utilisent la meilleure technologie disponible.

Points de discussion et conseils pour garantir que les Recruteurs de Cadres et utilisent la meilleure technologie disponible. Points de discussion et conseils pour garantir que les Recruteurs de Cadres et utilisent la meilleure technologie disponible. Janvier 2016 Dans de nombreux marchés, le secteur du Recrutement de Cadres

Plus en détail

sciences et technologie

sciences et technologie Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 4 sciences et technologie Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Outil d aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour

Plus en détail

CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55.33

CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55.33 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55.33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be CONSTRUCTION GROS-ŒUVRE TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN ENCADREMENT DE CHANTIER

Plus en détail

LA DEMARCHE D AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO SOCIAUX L EVALUATION INTERNE

LA DEMARCHE D AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO SOCIAUX L EVALUATION INTERNE DIRECTION DE L OFFRE DE SOINS ET DE L AUTONOMIE Département Appui à la performance Affaire suivie par : Danièle ROLLAND Courriel : daniele.rolland@ars.sante.fr Téléphone : 03.80.41.98.22 Télécopie : 03.80.41.99.44

Plus en détail

Mangement de projet 2 : approfondissements. Thierry Gidel William Zonghero TABLE DES MATIÈRES

Mangement de projet 2 : approfondissements. Thierry Gidel William Zonghero TABLE DES MATIÈRES Mangement de projet 2 : approfondissements Thierry Gidel William Zonghero TABLE DES MATIÈRES Introduction 13 Chapitre 1. Objectifs et orientations politiques du projet 17 1. 1. Exprimer les finalités du

Plus en détail

CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL RÈGLES RELATIVES AU PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS

CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL RÈGLES RELATIVES AU PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL RÈGLES RELATIVES AU PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS En vigueur à compter du 22 avril 2013 RÈGLES RELATIVES AU PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS 1. PRINCIPES 1.1. Le Collège fournit

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION ÉPREUVES D APPOINT Enseignement secondaire, 2 e cycle MATHÉMATIQUE 4 e année du secondaire Sciences naturelles 065-420 Technico-sciences 064-420 Culture, société et technique 063-420

Plus en détail

INFRA 2012 Julie Morin, ing. 21 novembre 2012

INFRA 2012 Julie Morin, ing. 21 novembre 2012 SIGNALISATION DE TRAVAUX ROUTIERS URBAINS INFRA 2012 Julie Morin, ing. 21 novembre 2012 Plan de présentation Objectifs Principes de base Réglementation et législation Enjeux de la signalisation de travaux

Plus en détail

5.1.2 Démarcheurs d emploi et Démarcheurs maintien

5.1.2 Démarcheurs d emploi et Démarcheurs maintien 5.1.2 Démarcheurs d emploi et Démarcheurs maintien Services d aide à l emploi offerts par les organismes en développement de l employabilité Aspects normatifs et opérationnels 5.1.2 DÉMARCHEURS D EMPLOI

Plus en détail

A- CONDITION GENERALE Etre un agent permanent ou contractuel de l Etat, émargeant au Budget National. (Condition NON NEGOCIABLE).

A- CONDITION GENERALE Etre un agent permanent ou contractuel de l Etat, émargeant au Budget National. (Condition NON NEGOCIABLE). APPEL A CANDIDATURE : RECRUTEMENT DE PERSONNEL AU PROFIT DU BUREAU DE L AUDITEUR GENERAL DU BENIN Dans le cadre du renforcement de ses moyens humains, le Bureau de l Auditeur Général du Bénin lance un

Plus en détail

Guide du. développement durable

Guide du. développement durable Guide du développement durable «Le développement durable se place au cœur des priorités de NOVEA. Notre mission contribue à la sensibilisation de tous les publics au développement durable, au soutien du

Plus en détail

Compte rendu d article

Compte rendu d article Compte rendu d article SAUVAGE Mickaël Formation d Ingénieur Maître promotion 2003 Mieux collaborer pour concevoir plus vite L usine nouvelle Août 2001 Rubrique Informatique Industrielle Auteur : Céline

Plus en détail