Aide en ligne pour l utilisation de l Espace collaborateurs. de la Banque de ressources éducatives de l Ontario

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aide en ligne pour l utilisation de l Espace collaborateurs. de la Banque de ressources éducatives de l Ontario"

Transcription

1 Aide en ligne pour l utilisation de l Espace collaborateurs de la Banque de ressources éducatives de l Ontario Novembre 2006

2 Table des matières Section 1. Quelques mots sur Espace collaborateurs... 3 Qu est-ce que la Banque de ressources éducatives de l Ontario?... 3 Qu est-ce qu une ressource numérique d apprentissage?... 4 Section 2. COMMENT COMMENCER... 5 Ouverture de session... 5 Section 3. PARTICULARITÉS DE NAVIGATION... 7 Section 4. AJOUTER/MODIFIER DES RESSOURCES... 9 Éléments à prendre en compte avant d ajouter une ressource... 9 Ajouter une ressource Licence et décharge de responsabilité d Apprentissage électronique Liste de vérification de la collaboratrice ou du collaborateur Modifier les fichiers d une ressource Section 5. DÉCRIRE SES RESSOURCES Comment remplir le Formulaire de description des ressources (catalogue) Glossaire des descriptions des champs Section 6. RÉVISER DES RESSOURCES Quelques mots sur le processus de révision des ressources Section 7. METTRE À JOUR SON PROFIL D UTILISATRICE OU D UTILISATEUR Mettre à jour son profil d utilisatrice ou d utilisateur Modifier son mot de passe Section 8. VÉRIFIER SES MESSAGES Vérifier le contenu de la boîte de réception Supprimer des messages Figures. 1. Certains éléments de la stratégie d Apprentissage électronique Ontario 2. Conditions générales d utilisation de la Banque de ressources éducatives de l Ontario 3. Particularités de la fonction de navigation d Espace collaborateurs 4. Bienvenue > Ajouter/Modifier des ressources > Licence et décharge de responsabilité 5. Bienvenue > Ajouter/Modifier des ressources > Liste de vérification de la collaboratrice ou du collaborateur 6. Trois étapes dans la description d une ressource 7. Bienvenue > Réviser les ressources > Indicateurs pour la révision par les pairs

3 Section 1. Quelques mots sur Espace collaborateurs Espace collaborateurs est un outil électronique que les enseignantes et les enseignants inscrits peuvent utiliser pour faire profiter de leurs ressources d apprentissage en ligne le personnel enseignant et les élèves d autres écoles de l Ontario, du jardin d enfants à la 12e année. Cet outil constitue un élément d une stratégie mise en œuvre à l échelon de toute la province dans le but d appuyer l apprentissage électronique destiné aux élèves et de favoriser l épanouissement professionnel des enseignantes et enseignants (voir figure 1). Figure 1. Certains éléments de la stratégie d Apprentissage électronique Ontario Ressources d apprentissage numériques conçues par des enseignantes et enseignants de l Ontario Cours en ligne conçus par des enseignantes et enseignants de l Ontario Espace collaborateurs * Banque de ressources éducatives de l Ontario Système de gestion de l apprentissage (SGA) *Le contenu de tous les cours du SGA figure aussi dans la Banque de ressources éducatives de l Ontario sous la forme d unités entières et d éléments individuels (comme des jeux-questionnaires et des vidéoclips). Qu est-ce que la Banque de ressources éducatives de l Ontario? La Banque de ressources éducatives de l Ontario est un centre d entreposage du matériel d enseignement et d apprentissage qui est protégé par un mot de passe. Elle donne accès au personnel enseignant et aux élèves inscrits à des ressources d apprentissage en ligne de qualité qui sont reliées aux attentes des programmes-cadres du curriculum de l Ontario. Il est possible d obtenir un mot de passe pour avoir accès à la Banque de ressources éducatives de l Ontario auprès des conseils scolaires qui y participent. Les enseignantes et les enseignants inscrits peuvent soumettre des ressources à la Banque de ressources éducatives de l Ontario par l entremise d Espace collaborateurs qui apparaît comme un lien sur la page d accueil du site Web de la Banque de ressources éducatives de l Ontario.

4 Qu est-ce qu une ressource numérique d apprentissage? Une ressource numérique d apprentissage est toute ressource pouvant être entreposée de façon électronique dans un ordinateur, qui est susceptible d appuyer l apprentissage. Les plans de leçon, les exercices, les activités, les modules/unités et les didacticiels sont des exemples de ce type de ressource. Les ressources numériques d apprentissage peuvent être produites et sauvegardées dans de nombreux formats dont PowerPoint (.ppt), MSWord (.doc), Adobe Acrobat Reader (.pdf), MSExcel (.xls) ou Macromedia Flash (.swf).

5 Section 2. COMMENT COMMENCER Ouverture de session Communiquer avec votre conseil scolaire pour obtenir ce qui suit : un code d utilisatrice ou d utilisateur ainsi qu un mot de passe d enseignante ou d enseignant pour la Banque de ressources éducatives de l Ontario; l adresse Web (URL) où vous pouvez ouvrir une session dans la Banque de ressources éducatives de l Ontario. Pour accéder à Espace collaborateurs : 1. Utilisez votre code d utilisatrice ou d utilisateur et votre mot de passe d enseignante ou d enseignant pour ouvrir une session dans la Banque de ressources éducatives de l Ontario. Une page apparaîtra dans laquelle seront indiquées les conditions d utilisation de la Banque de ressources éducatives de l Ontario (voir figure 2). 2. Prenez connaissance des conditions d utilisation. Si vous les acceptez, cliquez sur «Oui». La page d accueil de la Banque de ressources éducatives de l Ontario apparaîtra alors. 3. Cliquez sur «Partager ses ressources». Une page d ouverture de session pour Espace collaborateurs apparaîtra alors. 4. Utilisez votre code d utilisatrice ou d utilisateur et votre mot de passe pour Espace collaborateurs afin d ouvrir une session. Si vous n avez pas de code d utilisatrice ou d utilisateur ni de mot de passe pour ce site, consultez le menu à gauche et cliquez sur «Inscription» et suivez ensuite les instructions à l écran. Figure 2. Conditions générales d utilisation de la Banque de ressources éducatives de l Ontario Il vous appartient de connaître toutes les conditions d utilisation s appliquant à la ressource que vous souhaitez utiliser et de vous y conformer. Les conditions générales d utilisation des ressources sont décrites ci-dessous. La ressource elle-même ou les droits d auteur s y rapportant sont cependant susceptibles de comporter des conditions d utilisation particulières. Vous devez dans ce cas vous conformer à ces conditions-là également. En cas d incompatibilité entre les conditions générales décrites ci-dessous et les conditions particulières s appliquant à la ressource, ce sont ces dernières qui priment. Utilisatrice et utilisateurs autorisés Pour pouvoir utiliser les ressources de ce site, vous devez être une enseignante ou un enseignant, un élève, ou un parent, tutrice ou tuteur d élève fréquentant une école appartenant à un conseil scolaire financé par la province de l Ontario, une administration scolaire, une école provinciale ou une école modèle. Utilisations autorisées Les utilisatrices ou utilisateurs autorisés peuvent reproduire, diffuser, afficher et/ou modifier des ressources pour utilisation en classe ou à la maison dans le but d appuyer l enseignement/l apprentissage du curriculum de l Ontario dans l intérêt des élèves autorisés.

6 Utilisations interdites Ne pas rediffuser la ressource (p. ex., la copier sur un CD ou dans un message électronique) ni l afficher sur d autres sites Web où des utilisatrices ou utilisateurs non autorisés pourraient y avoir accès. Ne pas vendre la ressource. Ne pas utiliser la ressource dans le cadre d un Système de gestion de l apprentissage (SGA) autre que celui de la province. Ne pas utiliser la ressource à des fins commerciales ni pour faire la promotion d un produit, acheter des produits/services ou mener des activités dans le cadre d une campagne de lobbying ou d une campagne politique. Modification d une ressource Si vous apportez la moindre modification à une ressource, vous devez indiquer qui en est l auteure ou l auteur original.

7 Section 3. PARTICULARITÉS DE NAVIGATION Espace collaborateurs comporte de nombreuses particularités de navigation destinées à vous aider à vous repérer dans le site. À titre d exemple, chaque page comporte les caractéristiques présentées dans la figure 3. Figure 3. Particularités de la fonction de navigation d Espace collaborateurs Chemin d accès Chaque page comprend un chemin d accès (appelé également piste de navigation) qui se trouve à proximité du coin supérieur gauche de l écran. Ce chemin d accès indique la fonction active courante ainsi que l emplacement de cette fonction sur le site. À titre d exemple : Le chemin d accès pour la page d accueil indique «Bienvenue». Le chemin d accès pour la page Ajouter/Modifier des ressources indique «Vous êtes ici : Bienvenue > Ajouter/Modifier des ressources. Menu principal (à gauche) Pour avoir accès aux principales fonctions du site, consultez le menu de gauche sur n importe quelle page et cliquez sur un nom de fonction. Voici les options qui s offrent à vous : Bienvenue Pour retourner à la page d accueil. Ajouter/Modifier des ressources Pour soumettre des ressources. Décrire ses ressources Pour modifier la description d une ressource (aux fins de catalogage).

8 Mettre à jour son profil d utilisatrice ou d utilisateur Pour mettre à jour votre profil ou pour offrir vos services comme réviseure ou réviseur. Vérifier ses messages Pour lire les messages concernant vos ressources et prendre connaissance des ressources dont la révision vous a été confiée. Fin de session Pour quitter le site. Sous-menus (à la droite sur certaines pages) Certaines pages comportent à droite un sous-menu. Ce sous-menu propose des fonctions particulières auxquelles vous pouvez avoir accès à partir de cette page. À titre d exemple, voir les pages sous «Mettre à jour son profil d utilisatrice ou d utilisateur» (décrites à la section 7 du présent document Aide en ligne). Aide Pour avoir accès au document Aide en ligne à partir de n importe quelle page d Espace collaborateurs, trouvez la barre de navigation située près du coin supérieur droit de la page et cliquez sur «Aide». Si vous avez des questions sur Espace collaborateurs auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans Aide en ligne ou dans les instructions données à l écran, n hésitez pas à nous les soumettre par voie électronique à : Fin de session Pour fermer la session à partir de n importe quelle page du site, vous pouvez : Consulter le menu de gauche et cliquer sur «Fin de session» ou Trouver le lien «Fin de session» figurant à proximité du coin supérieur droit de la page, au dessous du logo d Apprentissage électronique Ontario.

9 Section 4. AJOUTER/MODIFIER DES RESSOURCES Éléments à prendre en compte avant d ajouter une ressource Avant de commencer le processus d ajout d une ressource à la Banque de ressources éducatives de l Ontario, ayez un exemplaire de cette ressource en main. Soyez prêt(e) à répondre aux questions suivantes : Droits d auteur et autorisations. Si vous n êtes pas l auteure ou l auteur original de la ressource, avez-vous les autorisations relatives aux droits d auteur et à l utilisation de la ressource ainsi que les exemplaires numérisés requis pour tous les documents d appui (en format JPG, TIF, GIF ou BMP)? Les dossiers d autorisation sont-ils clairement étiquetés (p. ex., autorisation1_gt.jpg, autorisation2_gt.jpg, utiliser vos initiales au lieu de «gt»)? Ressource unique ou série de ressources. S agit-il d un objet d apprentissage unique ou d une ressource faisant partie d une série? Conseil : Une série s entend d un ensemble de ressources reliées entre elles à titre d exemple, quatre ressources complémentaires qui décrivent chacune une saison constituent une série. Nombre de fichiers. Combien de fichiers allez-vous télécharger vers le serveur pour cette ressource? Où ces fichiers se trouvent-ils dans votre ordinateur (p. ex., dans le fichier «Mes documents» sur votre bureau)? Fichier principal. Si la ressource comporte plus d un fichier, quel est le fichier principal sur laquelle elle repose? À titre d exemple, si vous téléchargez vers le serveur une leçon en ligne qui comporte un fichier HTM, un fichier SWF et deux fichiers JPG, votre fichier principal sera sans doute le fichier HTM dans lequel les deux autres fichiers seront intégrés. Si votre ressource ne comporte pas de fichier exécutable pouvant être le fichier principal, établissez quel fichier les utilisatrices et les utilisateurs doivent ouvrir en premier et faites de ce fichier votre fichier principal. Code source. Si la ressource exige un code source pour pouvoir être utilisée, vous devez l indiquer au moment d ajouter votre ressource à la Banque de ressources éducatives de l Ontario. Le code source est le code ou le langage de programmation que vous avez utilisé pour créer la ressource. À titre d exemple, si vous avez créé une ressource multimédia pour enseigner la géométrie, il faudra peut-être que l utilisatrice ou l utilisateur inscrive le code pour que l ordinateur sache ce qu il doit afficher à l écran et comment il doit réagir lorsqu on a cliqué sur certains boutons. La plupart des ressources soumises ne comprendront cependant pas de code source. Titre de la ressource. Quel est le titre qui figure sur la ressource? Si la ressource ne comporte pas de titre, créez un titre bref qui soit descriptif en suivant les règles concernant l utilisation des majuscules. Nouvelle ressource ou ressource modifiée. La ressource que vous souhaitez soumettre à la Banque de ressources éducatives de l Ontario est-elle une nouvelle ressource ou s agit-il d une ressource modifiée?

10 Si vous proposez d inclure à la Banque de ressources éducatives de l Ontario une ressource existante qui a été modifiée, il importe d indiquer le titre de la ressource originale pour que la ou le bibliothécaire analyste puisse relier les deux ressources en signalant qu il s agit de versions d une même ressource.

11 Ajouter une ressource À partir de n importe quelle page, sélectionnez Ajouter/Modifier des ressources dans le menu de gauche. La page Ajouter/Modifier des ressources apparaît. Cliquez sur le bouton Ajouter une ressource. Une Licence et décharge de responsabilité d Apprentissage électronique apparaît (voir figure 4). Vous ne pouvez pas passer à l étape suivante avant d avoir accepté les conditions figurant dans la Licence et décharge de responsabilité. Non Oui Acceptez-vous toutes les conditions? Après avoir SAUVEGARDÉ, le système s assurera qu il n y a pas d erreur et affichera un message d erreur le cas échéant. Pour ajouter ou supprimer un fichier dans le but de corriger une erreur, voir la rubrique «Modifier les fichiers d une ressource», qui se trouve un peu plus loin à la section 4. Si vous avez indiqué «Non» pour certains indicateurs, votre ressource sera mise en attente. Vous verrez un message qui le confirme et vous demeurerez à la page Liste de vérification de la collaboratrice ou du collaborateur. Si vous cliquez sur «Sauvegarder pour modification ultérieure», votre ressource est placée en attente. Pour revenir à la ressource afin de terminer la description, consultez la page intitulée «Décrire ses ressources», trouvez la liste des ressources et cliquez sur le lien en bleu «Modifier». La page Ajouter une ressource (Télécharger des fichiers vers le serveur) apparaît. Suivez les indications à l écran. La Liste de vérification de la collaboratrice ou du collaborateur apparaît (voir figure 5). Suivez les indications à l écran. Non Non Oui Le Formulaire de description des ressources (catalogue) apparaît. Suivez les instructions à l écran (voir la section 5). Oui Avez-vous indiqué «Oui» pour tous les indicateurs? Avez-vous rempli tous les champs obligatoires (ceux qui sont indiqués par un astérisque) et avez-vous cliqué sur «Sauvegarder et soumettre»? Un message confirme que votre description a été sauvegardée. L état du téléchargement de votre ressource passe à «Terminé» et le système confie la ressource à une enseignante ou à un enseignant bénévole qualifié qui s assurera notamment qu elle correspond au curriculum et qu elle est exempte de préjugés, exacte et conviviale. Conseil : Pour voir vos contributions incomplètes et achever toutes les étapes du processus de révision, consultez la page d accueil «Bienvenue» et parcourez le menu déroulant intitulé «Terminer le téléchargement vers le serveur des contributions en attente»; ou consultez la page «Ajouter/Modifier des ressources», cliquez sur le bouton «Liste des ressources» et suivez ensuite les instructions figurant à l écran.

12 Licence et décharge de responsabilité d Apprentissage électronique Figure 4. Bienvenue > Ajouter/Modifier des ressources > Licence et décharge de responsabilité Licence d apprentissage électronique et décharge de responsabilité Pour que le ministère de l Éducation de l Ontario (le Ministère) puisse reproduire, traduire et diffuser votre ressource, vous devez confirmer le respect des droits d auteur s y rapportant. Ne remplissez ce formulaire que si vous êtes la créatrice ou le créateur original de la ressource ou que si vous êtes autorisé(e) à soumettre la ressource au nom d un conseil scolaire de district, d un autre organisme ou d un particulier. Veuillez noter : 1. Si la ressource que vous soumettez contient des éléments matériels protégés par droits d auteur ne vous appartenant pas, ou si elle se fonde sur des travaux qui ont été parrainés ou financés par un organisme autre que le Ministère, lisez la PARTIE A et passez ensuite à la PARTIE B. 2. Si vous détenez les droits d auteur en exclusivité, passez directement à la PARTIE B. PARTIE A : Preuve des droits d auteur Si la ressource soumise comporte des éléments matériels protégés par droits d auteur ne vous appartenant pas, vous DEVEZ vous conformer aux conditions suivantes : 1. Obtenir du propriétaire des droits d auteur l autorisation sans restriction d accorder au Ministère les droits exigés par cette licence. 2. Numériser les documents accordant cette autorisation dans un format électronique numérique (seuls les formats JPG, TIF, GIF ou BMP sont acceptés). 3. Identifier clairement et remercier dans le texte d accompagnement la tierce partie à laquelle appartiennent les droits d auteur. 4. Inclure l autorisation numérisée à la ressource soumise. Veuillez nommer le dossier d autorisation «Autorisation» et ajouter un trait de soulignement ainsi que vos initiales (p. ex., autorisation_gt.jpg). Si vous devez soumettre plus d un fichier d autorisation pour cette ressource, numérotez ces fichiers de façon ascendante (p. ex., autorisation1_gt.jpg; autorisation2_gt.jpg). Comme le système regroupera votre ressource et les fichiers d autorisation, vous pouvez utiliser le même nom de fichier (p. ex., autorisation_gt.jpg) pour une autre ressource. Si la ressource soumise se fonde sur des travaux parrainés ou financés par un organisme autre que le Ministère (p. ex., votre Fédération), suivez les étapes 1 à 4 (ci-dessus) pour montrer que vous avez respecté tout droit lié à l évaluation de la ressource ou toute autre obligation prévue dans l accord conclu avec cet organisme, y compris l octroi de la licence. Passez maintenant à la PARTIE B. PARTIE B : Licence de diffusion non exclusive En signant et en soumettant cette licence, vous (l (les) auteur(s) ou le(s) propriétaire(s) des droits d auteur) accordez au ministère de l Éducation de l Ontario le droit non exclusif de reproduire, traduire (selon la définition donnée ci-dessous) et/ou diffuser dans toute la province votre ressource (y compris le résumé et le code source s y rapportant) sous forme papier et sous forme électronique dans tous les médias, y compris les médias audio ou vidéo.

13 Conditions : 1. Le Ministère peut traduire la ressource aux fins de préservation dans tout format, médium ou langue qu il souhaite. 2. Le Ministère peut conserver plus d un exemplaire de la ressource aux fins de sécurité, de sauvegarde et de préservation. 3. Vous êtes l auteur(e) de la ressource et vous avez le droit d accorder les droits figurant dans cette licence; ou vous avez respecté les conditions figurant à la PARTIE A du formulaire. 4. À votre connaissance, l utilisation de la ressource n enfreint aucun droit d auteur. 5. Le Ministère peut utiliser ou diffuser le code source aux fins de modification ou d amélioration de la ressource. Le nom de l auteure ou de l auteur original de la ressource figurera dans la ressource modifiée ou améliorée. La ressource originale demeurera inchangée. 6. Si une utilisatrice ou un utilisateur final modifie votre ressource, cette version modifiée pourra être téléchargée vers le serveur de la Banque de ressources éducatives de l Ontario comme s il s agissait d une nouvelle ressource. Cette nouvelle ressource indiquera que vous êtes l auteur(e) original(e) de la ressource. 7. En vue de permettre la modification de votre ressource, vous renoncez en faveur du Ministère et de toutes les utilisatrices et de tous les utilisateurs finaux de la ressource à tous droits moraux que vous pourriez détenir à l égard de cette ressource. Le Ministère indiquera clairement votre (vos) nom(s) à titre d auteur(s) ou de propriétaire(s) de la ressource et n y apportera que les modifications que vous aurez autorisées aux termes de cette licence. AVERTISSEMENT : Pour continuer, vous devez cliquer sur «Oui» et sur «Prochaine étape». Si vous le ne faites pas, votre ressource sera mise en attente.

14 Liste de vérification de la collaboratrice ou du collaborateur Figure 5. Bienvenue > Ajouter/Modifier des ressources > Liste de vérification de la collaboratrice ou du collaborateur Modifier les fichiers d une ressource Vous n avez pas à terminer toutes les étapes du processus d ajout de ressources au cours de la même session. Jusqu à ce que vous ayez terminé la dernière étape de ce processus (c est-à-dire jusqu à ce que vous ayez soumis le Formulaire de description des ressources) vous pouvez : ajouter, modifier ou supprimer les fichiers que vous avez téléchargés vers le serveur pour la ressource; modifier le fichier principal; supprimer la ressource au complet; modifier la description de la ressource (voir la section 5 «Décrire ses ressources»). Pour ajouter, modifier ou supprimer des fichiers d une ressource que vous n avez pas encore soumise pour révision : 1. À partir de n importe quelle page, consultez le menu de gauche et cliquez sur «Ajouter/Modifier des ressources». La page Ajouter/Modifier des ressources apparaît. 2. Cliquez sur le bouton «Liste des ressources». Votre Liste de ressources apparaît.

15 3. Lisez les conseils figurant à l écran pour savoir comment ajouter, modifier ou supprimer des fichiers particuliers ou pour supprimer une ressource en entier. Remarques supplémentaires : Si vous voulez ajouter des fichiers, modifiez le compteur du menu pour qu il indique le nombre voulu de fichiers et utilisez la fenêtre Parcourir pour trouver les fichiers supplémentaires dans votre ordinateur. Si vous voulez supprimer un fichier, cliquez sur le bouton Supprimer en regard du nom du fichier.

16 Section 5. DÉCRIRE SES RESSOURCES Une bibliothèque ne vaut que ce que vaut son catalogue. De la même façon, une banque de ressources ne vaut que ce que valent ses outils de recherche et de navigation. Les utilisatrices et les utilisateurs ont besoin de bons outils et renseignements pour trouver en temps opportun la ressource répondant à leur besoin à partir d une collection comptant des milliers de ressources. Saviez-vous que? La description de la ressource est parfois appelée métadonnées parce qu elle fournit des données sur les données que contient une ressource. Le processus consistant à fournir cette description est parfois appelé métabalisage. En décrivant une ressource de façon précise, vous facilitez la tâche à celles et ceux qui chercheront à la retrouver dans la Banque de ressources éducatives de l Ontario. Elles et ils pourront le faire rapidement et sans faire d erreur. Comme l indique la figure 6, la description d une ressource comporte au moins trois étapes. Figure 6. Trois étapes dans la description d une ressource 1. La collaboratrice ou le collaborateur contribue la description initiale de la ressource sur le Formulaire de description des ressources. Il s agit d une étape dans la procédure d ajout d une ressource décrite dans le diagramme d acheminement du travail figurant à la section 4. Formulaire de description des ressources (catalogue) 2. La réviseur ou le réviseur vérifie la description et la modifie le cas échéant. Il s agit d une étape de la procédure de révision des ressources décrites à la section Une fois que la ressource a été révisée en fonction des critères figurant sur la liste de vérification de la réviseure ou du réviseur, une ou un bibliothécaire analyste vérifie la description de la ressource et peut la modifier pour répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs et aux exigences de la Banque de ressources éducatives de l Ontario.

17 Comment remplir le Formulaire de description des ressources (catalogue) Collaboratrices et collaborateurs : Si vous êtes une collaboratrice ou un collaborateur et que vous avez commencé à ajouter des ressources, mais que vous n avez pas encore «sauvegardé et soumis» le Formulaire de description des ressources, vous pouvez afficher et modifier la description de ces ressources. Voici comment procéder : Sur la page d accueil, faites défiler le menu déroulant jusqu au tableau sous «Terminer le téléchargement vers le serveur des contributions en attente» et trouvez la liste des ressources. Dans la colonne «État d avancement de la révision», cliquez sur le lien intitulé «Description exigée». ou Sur n importe quelle page, consultez le menu de gauche et cliquez sur «Décrire ses ressources». Sur la page qui apparaît, faites défiler le menu jusqu au tableau et trouvez la liste des ressources. Dans la colonne «Action», cliquez sur le lien intitulé «Modifier». Le Formulaire de description des ressources apparaît. Il contient tous les renseignements que vous avez déjà entrés concernant cette ressource. Avant de modifier le formulaire, prenez connaissance des conseils suivants qui apparaîtront à l écran : Si vous ne savez pas ce que vous devriez indiquer dans un champ, cliquez sur le titre du champ pour voir la définition correspondante dans le glossaire. Les champs indiqués par un astérisque (*) doivent être obligatoirement remplis. Vous ne pourrez pas procéder à l étape suivante de la révision de la ressource si ces champs sont vides. Remarque importante : [Si vous êtes une collaboratrice ou un collaborateur] Vous pouvez modifier ce formulaire autant de fois que vous le souhaitez. Si vous comptez modifier plus tard l information figurant dans le formulaire, cliquez sur «Sauvegarder pour modification ultérieure». Ne cliquez pas sur «Sauvegarder et soumettre» jusqu à ce que vous soyez sûr(e) d avoir fini de décrire votre ressource. Veuillez utiliser le bouton «Sauvegarder et soumettre» avec prudence. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, votre ressource est automatiquement confiée pour révision à une collaboratrice ou à un collaborateur. Après que vous avez soumis la description, vous pouvez toujours consulter les renseignements s y rapportant, mais vous ne pouvez plus les modifier. Pour afficher la description finale, allez sur le menu de gauche et cliquez sur «Décrire ses ressources». Sur la page qui apparaît à l écran, faites défiler le menu déroulant jusqu au tableau et trouvez la liste des ressources. Dans la colonne «Action», cliquez sur le lien «Terminé».

18 Glossaire des descriptions des champs Champ Description *Titre de la ressource Il s agit du titre ou du nom de la ressource, tel qu il figure sur la ressource elle-même. Le titre que vous avez indiqué au moment du téléchargement vers le serveur des fichiers de la ressource apparaîtra automatiquement dans ce champ. Vous pouvez cependant modifier le titre dans ce champ, si vous le souhaitez. Veuillez noter : Il importe de ne donner qu UN SEUL titre à chaque ressource à moins que la ressource n ait également un titre dans une autre langue. Réservez la majuscule à l initiale du premier mot du titre et conservez les articles en début de titre qui figurent dans le titre original comme «un» ou «une», «la» ou «le», «les» ou «des». Si le titre comporte un sous-titre, entrez d abord le titre et ensuite le sous-titre. Séparez le titre et le sous-titre par les deux points (voir l exemple ci-dessous). Si la ressource ne comporte pas de titre, créez un titre approprié qui soit concis et descriptif. Exemple de titre avec sous-titre : Les écoles secondaires de l Ontario, de la 9 e à la 12 e année : Préparation au diplôme d études secondaires de l Ontario, Langue de la ressource Indiquez le nombre de langues utilisées dans la ressource (1 ou 2) et sélectionnez ensuite la langue dans le menu déroulant. Si la ressource est bilingue, remplissez ce champ pour les deux langues. Voici les choix offerts : fr-ca = français, tel qu il est utilisé au Canada en-ca = anglais, tel qu il est utilisé au Canada

19 Champ *Description de la ressource Description Entrez une description libre du contenu de la ressource sous forme de phrases complètes. Efforcez-vous pour décrire la ressource d employer des termes que les utilisatrices et les utilisateurs de la ressource emploieraient eux-mêmes. Les résumés ou les introductions figurant dans la ressource peuvent servir à remplir ce champ (sous réserve du respect des droits d auteur). Si des descriptions multiples apparaissent nécessaires, remplissez le champ le nombre de fois indiqué. Mot(s) clé(s) Les mots clés sont des mots uniques ou de brèves phrases qui décrivent le sujet de la ressource. Les mots clés prennent généralement la marque du pluriel. Les mots clés devraient être en minuscule, à moins qu ils soient des noms propres. Entrez jusqu à 10 mots clés. La cote du cours visé ainsi que le mot «français» doivent obligatoirement y être inscrits. Exemples : Première Guerre mondiale stéréotypes triangles rectangulaires *Auteure ou auteur La section Auteure ou auteur comporte deux sous-sections : Nom de l auteure ou de l auteur Organisme/conseil d attache de l auteure ou de l auteur Vous pouvez entrer jusqu à 10 noms Si le nom d aucune auteure ou d aucun auteur précis ne figure sur la ressource, tenez pour acquis que l auteure ou l auteur est l organisme ou le conseil ayant soumis la ressource. Laissez le champ Nom de l auteure ou de l auteur en blanc et ne remplissez que le champ Organisme/conseil d attache de l auteure ou de l auteur. *Nom de l auteure ou de l auteur Entrez le nom de la (des) personne(s) ayant contribué à la conception de la ressource de la façon suivante : Nom, Prénom Les noms doivent être classés par ordre d importance. En l absence d un ordre d importance, classez les noms par ordre alphabétique. Exemples : Chénier, Thomas Tremblay, Jean C. *Organisme/conseil d attache de l auteure ou de l auteur Il s agit du nom de l organisme auquel appartient l auteure ou l auteur. Si l auteure ou l auteur appartient à un conseil scolaire de district de l Ontario, sélectionnez alors le conseil approprié dans le menu déroulant.

20 Champ Description Dans le cas contraire, sélectionnez «Autre». Inscrivez le nom de l organisme dans la case qui apparaîtra à l écran. * Date de création (AAAA-MM-JJ) Entrez la date à laquelle la ressource a été créée. Exemples : Date : 1999 (si seule l année est connue) Date : (si la date au complet est connue) Date : (si seuls l année et le mois sont connus) Éditeur Si la ressource a déjà été publiée ou officiellement diffusée, entrez alors le nom de l éditeur. Un éditeur s entend du particulier ou de l organisme qui a diffusé la ressource sous sa forme actuelle comme une maison d édition ou une faculté universitaire. Exemple : Ministère de l Éducation Date de publication (AAAA) Il s agit de la date à laquelle la ressource a d abord été publiée ou officiellement diffusée. Exemple : 2002 Réviseure ou réviseur Les réviseures et les réviseurs sont les personnes chargées de réviser la ressource à des fins de publication ou de diffusion publique. Vous pouvez entrer le nom d un maximum de cinq réviseures et réviseurs de la façon suivante : Nom, Prénom Les noms doivent être classés par ordre d importance. En l absence d un ordre d importance, classez les noms par ordre alphabétique. Exemples : Chénier, Thomas Tremblay, Jean C. Conceptrice ou concepteur graphique Entrez le nom de la (des) personne(s) ayant conçu les éléments visuels de la ressource. Vous pouvez entrer le nom d un maximum de cinq conceptrices et concepteurs graphiques de la façon suivante : Nom, Prénom Les noms doivent être classés par ordre d importance. En l absence d un ordre d importance, classez les noms par ordre alphabétique. Exemples : Chénier, Thomas

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET DES CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (INSCRIPTION ET GESTION DE COMPTE) JUIN 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 Le saviez-vous?... 1 Les SELSC sont composés

Plus en détail

Saisie d une commande express. Médiaposte sans adresse Solution générique

Saisie d une commande express. Médiaposte sans adresse Solution générique Saisie d une commande express Médiaposte sans adresse Solution générique Table des matières 1.0 Introduction...3 Au sujet de la solution générique Saisie d une commande express Médiaposte sans adresse....3

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction

SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité. Tutoriel Portfolio professionnel

Programme d assurance de la qualité. Tutoriel Portfolio professionnel Programme d assurance de la qualité Tutoriel Portfolio professionnel Information sur le tutoriel Ce tutoriel a été conçu afin d aider les hygiénistes dentaires à compléter les formulaires du portfolio

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Transfert de fichiers Version 08.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques...

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/.

GUIDE DE L UTILISATEUR. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 LIV_PRJ_RDL_DEV914_APP_ENLIGNE_GUIDE_UTILISATEUR_1,1_2013-03-14.docx/. SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS GUIDE DE L UTILISATEUR SERVICE EN LIGNE DE PRISE DE RENDEZ-VOUS Page 1 Table des matières 1 Termes techniques, icônes et boutons... 4 1.1 Termes techniques... 4

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.1

Guide d utilisation. Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 OBJECTIF LUNE Inc. 2030 boulevard Pie-IX, bureau 500 Montréal (QC) Canada H1V 2C8 +1 514-875-5863 sales@ca.objectiflune.com http://captureonthego.objectiflune.com

Plus en détail

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Création d un nouveau

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC

Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Procédure pour modifier votre page Web sur le site du CAABC Si vous n avez pas de page pour votre organisme sur le site Web du CAABC Nous vous invitons à remplir le formulaire à la page suivante : http://caabcharlesbourg.org/a_propos_du_caabc/membership/corporatif.html

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (DEMANDES ET PROJETS) AVRIL 2014 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 4 Le saviez-vous?... 4 Les SELSC comportent trois modules :...

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique du service Paiements et virements Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique du service Paiements et virements Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique du service Paiements et virements Version 8.05.22 Table des matières Introduction...3 Besoin d'aide?... 3 Configuration requise... 4 Navigateurs

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Ajouter un questionnaire

Ajouter un questionnaire Ajouter un questionnaire Contenu Survol... 2 Ajouter un questionnaire... 2 Consulter les résultats... 7 Corriger une copie de questionnaire... 9 Suivi des tentatives... 10 Réactiver une tentative d un

Plus en détail

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature

CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature CaRMS en ligne Guide d aide pour les candidats Connexion à la plateforme CaRMS en ligne et remplir votre candidature Le 22 juillet 2015 Ce guide a été conçu afin de faciliter votre utilisation de la plateforme

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 12.0

Dragon Naturally Speaking 12.0 Dragon Naturally Speaking 12.0 Dragon Naturally Speaking est un logiciel de dictée vocale basée sur la reconnaissance de la voix. Ce type de logiciel transcrit tout ce que vous dictez dans des logiciels

Plus en détail

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Version 1.0 Juin 2010 Table des matières Aperçu... 1 1.0 Accès au module IPÉV avec SIIS... 2 1.1 Page Web du SIIS...

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Guide de l utilisateur Auteurs

Guide de l utilisateur Auteurs Guide de l utilisateur Auteurs Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Gestion des comptes 10 Ajouter

Plus en détail

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes

Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Manuel de l utilisateur à l intention des candidats externes Version 13A Société canadienne d hypothèques et logement Août 2013 Élaboré pour la SCHL par : Rémi R. Paquette Révisé par : Kristen Provost

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Guide d utilisation de l'application vladnestipendia.sk Candidats

Guide d utilisation de l'application vladnestipendia.sk Candidats Bourses du Gouvernement slovaque pour les étudiants étrangers Guide d utilisation de l'application vladnestipendia.sk Candidats v 1.3 Table des matières BOURSES DU GOUVERNEMENTS DE LA REPUBLIQUE SLOVAQUE...

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

Dépôt d'objets d'apprentissage 3.9.6 à 4.0

Dépôt d'objets d'apprentissage 3.9.6 à 4.0 Dépôt d'objets d'apprentissage 3.9.6 à 4.0 Guide de l utilisateur 2 e édition, 14 avril 2009 2009 par Desire2Learn Incorporated. Tous droits réservés. 2009 par Desire2Learn Incorporated. Tous droits réservés.

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

Guide d utilisation du système rapport en ligne de la famille de la CMS

Guide d utilisation du système rapport en ligne de la famille de la CMS Guide d utilisation du système de rapport en ligne de la famille de la CMS Rédigé par le secrétariat du PNUE/AEWA Date : 12 janvier 2015 Page 1 Table des matières Introduction... 3 Enregistrement ou connexion

Plus en détail

SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS

SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS SYSTÈ MÈ DÈ GÈSTION D È VÈ NÈMÈNTS GUIDE DE L UTILISATEUR DE CLUB 2014-2015 Le document suivant est un guide destiné au personnel des clubs qui gère les bases de données. Le système de gestion d évènements

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Introduction à Expression Web

Introduction à Expression Web Introduction à Expression Web Microsoft Expression Web est la dernière application de gestion et d édition Web de Microsoft. Cet outil de conception professionnel permet de créer des sites modernes de

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Laboratoire eevision 2

Laboratoire eevision 2 Laboratoire eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

OPPassessment Guide d utilisateur

OPPassessment Guide d utilisateur OPPassessment Guide d utilisateur SOMMAIRE 1. Se connecter... 3 2. Changer de mot de passe... 5 3. Créer une nouvelle campagne... 7 4. Envoi de questionnaires... 8 5. Commande de rapports à partir d un

Plus en détail

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire

Mon Guide illustré Mon : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Mon Guide illustré : Créer mon compte Remplir mon Formulaire Comment ouvrir mon compte CEF-PASTEL et enregistrer les informations obligatoires pour faire votre procédure? SOMMAIRE ETAPE N : CONSULTER LE

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

DOKEOS Author Manuel du formateur

DOKEOS Author Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Author Manuel du formateur Trois raisons de choisir DOKEOS Author Facile à prendre en main, DOKEOS Author est l outil de la suite Dokeos qui

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

DIDAPAGE INITIATION AU LOGICIEL DIDAPAGE

DIDAPAGE INITIATION AU LOGICIEL DIDAPAGE DIDAPAGE INITIATION AU LOGICIEL DIDAPAGE INTITULE Tutoriel logiciel «didapage» DESCRIPTION Le logiciel «didapage» permet de concevoir des livres interactifs électroniques. Ce tutoriel présente les principales

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Notice d utilisation du Kiosque Famille

Notice d utilisation du Kiosque Famille Notice d utilisation du Kiosque Famille Accéder au site Première visite? Se créer un compte Mot de passe oublié Cartographie scolaire Rechargez votre compte Informations diverses Contact Accéder au site

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015

Guide de l enseignant. pour le Passeport Sécurité. www.parachutecanada.org. Mise à jour : 10 août 2015 Guide de l enseignant pour le Passeport Sécurité Mise à jour : 10 août 2015 www.parachutecanada.org Table des matières À propos de Parachute et du Passeport Sécurité... 1 Partie I Votre compte Passeport

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement

Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage. Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Sauvegarde des données d affaires de Bell Guide de démarrage Vous effectuez le travail Nous le sauvegarderons. Automatiquement Guide De Démarrage Introduction...2 Configuration Minimale Requise...3 Étape

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur

Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Le présent guide vous explique comment inscrire votre entreprise ou organisme à titre d acheteur

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR COMPAS DYNAMIQUE Page 1 / 81 Page 2 / 81 SOMMAIRE PREAMBULE... 7 CHAPITRE 1 :... 9 PRESENTATION DU COMPAS DYNAMIQUE... 9 1 INTRODUCTION... 11 1.1 QU EST-CE QUE LE COMPAS DYNAMIQUE?...

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS

1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Page 2 1. CRÉER UNE LISTE DE CONTACTS Pour les besoins de votre première campagne, nous allons créer une liste de contacts qui contiendra deux noms, le vôtre (pour effectuer vos tests et visualiser votre

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

e-invoicing Online Billing

e-invoicing Online Billing e-invoicing Online Billing Pour toutes questions concernant Online Billing, veuillez contacter: Adresse mail: Tél.: Contenu Bienvenue sur Online Billing 3 Enregistrement pour Online Billing 4 einvoicing

Plus en détail

Avis 55-312 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières

Avis 55-312 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières . Avis 55-312 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières Lignes directrices concernant les déclarations d initiés pour certaines opérations sur dérivés (monétisation d actions) (RÉVISÉ)

Plus en détail

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Guide d utilisation du Système de rapport en ligne de la CMS Préparé par le Secrétariat de la Convention sur la conservation

Plus en détail

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. Version Snow Leopard. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1

MATHIEU LAVANT. Cahiers Mac. À la découverte de. Version Snow Leopard. Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1 MATHIEU LAVANT Cahiers Mac À la découverte de sonmac Version Snow Leopard Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12650-1 Table des matières Les premiers pas 01 Se familiariser avec l écran d accueil.......

Plus en détail

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs Guide de l utilisateur Administration pilote 2015 Destiné aux enseignants et aux administrateurs Table des matières Relevé des modifications... 1 Mot de bienvenue... 1 Page d accueil EAE... 2 Tableau de

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Manuel d utilisation du progiciel ELODIE V1.1.004. Pour la version de démonstration du progiciel. Version du 4 Mars 2011. Réf : DESE/ENV - 11.

Manuel d utilisation du progiciel ELODIE V1.1.004. Pour la version de démonstration du progiciel. Version du 4 Mars 2011. Réf : DESE/ENV - 11. Manuel d utilisation du progiciel ELODIE V1.1.004 Pour la version de démonstration du progiciel. Version du 4 Mars 2011. Réf : DESE/ENV - 11.024 2 Table des matières 1. INTRODUCTION... 4 2. CONNEXION A

Plus en détail

Guide d utilisation de la Boutique en ligne

Guide d utilisation de la Boutique en ligne Guide d utilisation de la Boutique en ligne Table des matières 1. Introduction... 2 2. Comment chercher une publication ou un produit à l aide du moteur de recherche sur le site Web de l ICIS?... 3 3.

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

En choisissant l option Créer une ligne du temps, vous accédez à la page à partir de laquelle vous construirez une nouvelle ligne du temps.

En choisissant l option Créer une ligne du temps, vous accédez à la page à partir de laquelle vous construirez une nouvelle ligne du temps. TUTORIEL DE L APPLICATION WEB DE LA LIGNE DU TEMPS L application Web de la Ligne du temps du Service national du RÉCIT de l univers social permet de créer une ligne de temps ou un scénario, ou encore d

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail