«En des temps comme ceux-ci, la fuite est le seul moyen pour se maintenir vifs et continuer à rêver.»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«En des temps comme ceux-ci, la fuite est le seul moyen pour se maintenir vifs et continuer à rêver.»"

Transcription

1 présente «En des temps comme ceux-ci, la fuite est le seul moyen pour se maintenir vifs et continuer à rêver.» Henri Laborit - Eloge de la fuite

2 Revue de presse complète sur

3

4 FUGIT 3 ÈME SPECTACLE DE LA TRILOGIE KAMCHÀTKA La compagnie a commencé sa recherche théâtrale avec un premier spectacle: «Kamchàtka». Un groupe de migrants atemporels qui ne connaissent pas les codes sociaux et culturels du lieu où ils viennent d arriver. A travers l improvisation en groupe et l exploration de l espace public, ils révèlent les contradictions de la société avec subtilité et émotion ; une société qui paraît avoir oublié le sens profond de la convivencia, le vivre ensemble. Ils cherchent ainsi à trouver l essence de l humanité... le point de rencontre. Dans le second spectacle, «Habitaculum», la compagnie ressent la nécessité d explorer ces codes sur un plan plus intime, dans le monde des sentiments, en partageant un espace. C est ainsi qu elle occupe une maison dans laquelle ce même groupe de migrants reconstruit à sa manière un espace de vie quotidienne, dans laquelle ils explorent la vie en commun et le partage avec les personnes qui viendront leur rendre visite (le public), en laissant place à l imagination, sans pudeur ni préjudice. Dans la nouvelle création, «Fugit», voulant donner continuité et sens à leur investigation, ils centrent leur recherche sur la fuite. La fuite non comme échappatoire mais comme forme de lutte vers l espérance d un monde meilleur. Cette nécessité d abandonner le lieu auquel on appartient, le lieu où l on ne se reconnaît plus ou celui où l on n est plus reconnu. Le chemin comme moyen pour distinguer le superflu de l essentiel, l espace comme transition, la solidarité comme survie. Les circonstances ont changé, il faut partir... FUGUER? FUIR? S ECHAPPER?

5 L évocation d une histoire ; l histoire de ceux qui s en sont allés et de ceux qui s en iront. Un hommage à ceux qui ont eu le courage de se détacher du superflu, d abandonner les chemins connus et d espérer un monde meilleur. Et pour nous, qui appartenons à cette supposée société du bienêtre, comment s exprime cette aspiration à la liberté? Est-ce le désir d abandonner une société de consommation individualiste? Chacun de nous est aliéné à quelque chose, est esclave de sensations, d objets, d actions dont il aimerait se défaire mais ne s en sent pas capable Nous nous sentons esclave de notre travail, de l argent, du téléphone portable, d internet, des normes sociales FAUDRA-T-IL AUSSI FUIR TOUT ÇA? Nous désirons trouver un moment de rencontre, libre de conditionnements, statuts sociaux et règles du pouvoir marchand, en redonnant la possibilité de partager et de s émouvoir. Et ce moment pourrait être la fuite Une fuite suggestive, évocatrice, où pour exister, nous aurons besoin de la solidarité de nos voisins et compagnons d aventure, et de nous détacher du superflu et de l absurde qui aujourd hui nous paraissent fondamental pour exister.

6 FUGIT LE SPECTACLE Théâtre de rue, itinérant, adapté dans chaque territoire, urbain ou rural. Le public est convoqué dans un endroit en ruine, où vivaient neuf personnages venus d un autre temps, comme si l Habitaculum, ce lieu où ils vivaient dans le second spectacle de la compagnie, venait d être détruit. C est le symbole du rejet par notre société de l inconnu, de l étranger, du différent. Ceux qui vivaient là sont chassés, marginalisés, et obligés de partir. Le public participe ensuite à un voyage surprenant. Non pas simple observateur d une histoire passée ou témoin d une réalité lointaine, il se retrouve protagoniste de l histoire. Les neuf personnages les accompagnent et leur font prendre part à une fuite métaphorique et suggestive.

7 EMOTIONS L improvisation des comédiens en réaction aux passants et à la ville, l évocation de l histoire, les codes de communication, l exploration de l espace... participent de l état émotionnel dans lequel se trouve plongé le spectateur. FUGIT remue le spectateur et lui fait vivre des expériences émotionnelles. Il fait partie d un groupe en fuite, protégé par un réseau de personnes inconnues, qui apparaissent et disparaissent... semblent avoir tout préparé, mais sans oublier que l imprévu fait partie de l expérience théâtrale! Il vit des moments de clandestinité partagée, perçoit comment évolue et se transforme la rue, découvre des espaces insolites, des cachettes et des oasis de paix dans le centre de la ville bruyante, découvre une fraternité surprenante avec d autres membres du public. L incertitude les enveloppe, mais ils ne sont pas seuls. Ceux qui ne parlent pas, qui les regardent avec innocence mais les protègent avec maturité, les ont intégré à leur histoire, à leur voyage : l histoire et le voyage de toute l humanité.

8 ESPACES FUGIT représente la synthèse de nos recherches sur l espace, de l espace public avec «Kamchàtka» à l espace intérieur et intime dans «Habitaculum». FUGIT nous donne l occasion de continuer le travail dans ces deux espaces et d imaginer de nouvelles manières de les mélanger, en travaillant la fuite comme une sensation, une idée et un concept qui mêle le commun partagé et l intime plus personnel : le privé et le public. FUGIT est un spectacle en mouvement. Les spectateurs surpris se retrouvent dispatchés en groupes et menés à travers des espaces publics et privés de la ville. Jardins, cours, ruelles, écoles, carrefours, salles à manger... Ils découvrent que cette possible fuite de la réalité quotidienne est une aventure où la géographie de leur propre ville se convertit en un labyrinthe rempli d expériences, et leur propre voisin, en un compagnon de voyage. Une exploration du territoire. - Trois itinéraires parallèles où les actions et la proximité acteur-public permettent d expérimenter les sensations intimes désirées. - Un début et une fin ensemble. L adaptabilité du scénario à chaque ville est fondamentale pour la cohérence de notre proposition artistique. C est un dialogue ouvert qui valorise les espaces où se dispute le jeu, en stimulant ainsi le scénario.

9 UN VOILIER NOMME DESIR «Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime. Vous connaissez sans doute un voilier nommé «Désir» [ ] Toutes les prisons ne sont pas munies de barreaux : beaucoup sont moins évidentes, il est donc plus difficile d en échapper parce que nous ne savons pas que nous en sommes prisonniers. Seraient-ce les prisons de notre automatisation culturelle, qui castre l imagination, source de créativité?» Henri Laborit - préface de Eloge de la fuite

10

11 FUGIT existe grâce à: Soutien à la création * Derrière le Hublot - pôle des arts de la rue Capdenac / Midi-Pyrénées * Festival Scènes de rue, Mulhouse * Fira Tàrrega - Teatre Al Carrer Résidences * Derrière le Hublot - pôle des arts de la rue Capdenac / Midi-Pyrénées * Fira Tàrrega - Teatre Al Carrer * Festival Scènes de rue, Mulhouse * Sant Adrià de Besòs (Barcelone) - service culturel * Cal Gras, Avinyó (Barcelone) * C.C. Can Felipa, Barcelone C est de la rencontre d un collectif d artistes de diverses nationalités et provenant de disciplines artistiques différentes que naît en 2006 la compagnie Kamchàtka. Mus par les mêmes inquiétudes, les membres du collectif commencent un entraînement intense d improvisation en rue, dirigé par Adrian Schvarzstein, et une recherche autour de l immigration. Barcelone une ville idéale pour se confronter à une société pleine de contradictions et submergée par des problématiques profondes d intégration. En mars 2007 naît le spectacle «Kamchàtka», qui après avoir rencontré un grand succès et séduit les programmateurs internationaux pendant la Fira de Tàrrega 2007, se joue plus de 290 fois dans 21 pays et remporte en 2008 le Prix du jury pour le meilleur spectacle au festival international de rue MiramirO de Gand (Belgique). En 2009 la compagnie crée une production en salle avec l Orchestre Symphonique de Barcelone dans le cadre du Festival Grec : «Musique pour bêtes sauvages», avec laquelle elle propose une approche de la musique classique pour tous les publics, qui sera également jouée au Singapore Arts Festival en En 2010, Kamchàtka crée une nouvelle production : «Habitaculum», avec le soutien de la Fira de Tàrrega, le département de la culture de Ferrol (Galice), la Mairie de Lérida (Catalogne) et le festival Escena Poblenou de Barcelone. Habitaculum est joué depuis dans différentes villes d Europe. En 2013 et 2014, création de Fugit. Co-créateurs et interprètes de Fugit: Cristina Aguirre, Maïka Eggericx, Claudio Levati, Andrea Lorenzetti, Judit Ortiz, Lluís Petit, Josep Roca, Edu Rodilla, Santi Rovira, Gary Shochat, Prisca Villa. Directeur artistique et co-créateur: Adrian Schvarzstein.

12 Production: CARRER88, S.L. Administration: OBSIDIANA Photos: p : Sylvie Bosc - MOn Oeil Photographie p.2: Sònia Nieto, p.3-6: images internet. Accompagnement production et diffusion: MELANDO Contact: Jérôme Devaud +33 (0) (0)

lampes qui demeurent allumées. Continuez votre tâche d éveilleurs de consciences à coups d humour fin, d orateurs sans paroles et sans froufrou,

lampes qui demeurent allumées. Continuez votre tâche d éveilleurs de consciences à coups d humour fin, d orateurs sans paroles et sans froufrou, La nuit qui a suivi votre «passage» à Saignes, j ai senti une transformation s opérer en moi : vous aviez fait de moi, avec grandes douceur, délicatesse, et fine intelligence une sœur. Vous m aviez «retournée»,

Plus en détail

ANALYSER UNE IMAGE LA GRILLE D ANALYSE

ANALYSER UNE IMAGE LA GRILLE D ANALYSE ANALYSER UNE IMAGE LA GRILLE D ANALYSE Boulevard Haussmann 75009 Paris France Tél : +33 1 80 88 80 30 - Fax : +33 1 80 88 80 31 Site web : - Email : contact@openclassrooms.coau capital social de 70 727,80

Plus en détail

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Intention «Ma volonté première pour la création de «Poème» est de dépasser les contours du spectacle vivant, de mêler

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Association!Cinéma!l Ecran!!!! lundi!8!septembre!2014! 14,!passage!de!l Aqueduc! 93200!SaintADenis! Tel!:!0149336688!!

Association!Cinéma!l Ecran!!!! lundi!8!septembre!2014! 14,!passage!de!l Aqueduc! 93200!SaintADenis! Tel!:!0149336688!! AssociationCinémal Ecran lundi8septembre2014 14,passagedel Aqueduc 93200SaintADenis Tel:0149336688 Introduction Projetd extensionducinémal ECRAN Le cinéma l Ecran dans le centreaville existe depuis 1991(sa

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres

Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Le Clown de Théâtre : Une formation pour développer la confiance en soi et envers les autres Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants et

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne

LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne Difficile de trouver un outil qui répertorie à la fois les bars, clubs et autres établissements de nuit à Paris.

Plus en détail

un Film de DAVID PUJOL Antoni Pitxot - Montse Aguer - Salvador Dalí

un Film de DAVID PUJOL Antoni Pitxot - Montse Aguer - Salvador Dalí un Film de DAVID PUJOL Antoni Pitxot - Montse Aguer - Salvador Dalí Production IVAN CARRERO Scénario MONTSE AGUER et DAVID PUJOL Photographie IVAN CARRERO Édition et son JORDI MUÑOZ Documentation LUCIA

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

SYNOPSIS PORTABILITE NOTE D'AUTEUR LA COMPAGNIE CONTACT

SYNOPSIS PORTABILITE NOTE D'AUTEUR LA COMPAGNIE CONTACT N 5 PDF Portable Demo Flamenco nouvelle création de la Compagnie Luisa N 5 PDF, comme "Portable Document Format", est un spectacle dénudé d'artifices, épuré, "facile à transporter". Il a été pensé comme

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Contribution pour le développement de l éducation artistique et culturelle

Contribution pour le développement de l éducation artistique et culturelle Contribution pour le développement de l éducation artistique et culturelle Mener une politique culturelle favorisant l éducation artistique pour les jeunes suppose l inscription de cette action en lien

Plus en détail

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre Gare au Théâtre Adresse : 13 rue Pierre Sémard - 94400 VITRY SUR SEINE SIRET : 312 910 391 000 35- APE : 9001 Z LICENCES n T1 n 1044750, T2 n 2-1035963, T3 n 1044749 Tel. : 01 55 53 22 22 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

L accueil social à la ferme

L accueil social à la ferme L accueil social à la ferme L accueil social à la ferme, tel que le réseau CIVAM le conçoit, consiste à recevoir à domicile et dans son eploitation agricole des personnes jeunes ou adultes dont les situations

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble

Festival du numéro de clown Seconde édition Du mercredi 13 au samedi 16 avril 2016 Sous chapiteau, au Parc Paul Mistral à Grenoble Suite au succès de la première édition (38 numéros différents proposés, plus de 900 spectateurs sur 4 soirées, et un bonheur chaque fois renouvelé pour les clowns se produisant, ainsi que pour tous nos

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Patrimoine à Roulettes asbl

Patrimoine à Roulettes asbl Patrimoine à roulettes asbl QUI SOMMES - NOUS? Patrimoine à roulettes est une association sans but lucratif qui œuvre pour le développement et la promotion d une pédagogie active dans l approche du patrimoine

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

TOURNÉE D ALIMENTATION GÉNÉRALE CULTURELLE CONSEIL GENERAL DE LA NIÈVRE. été 2014

TOURNÉE D ALIMENTATION GÉNÉRALE CULTURELLE CONSEIL GENERAL DE LA NIÈVRE. été 2014 DOSSIER DE PRESSE TOURNÉE D ALIMENTATION GÉNÉRALE CULTURELLE CONSEIL GENERAL DE LA NIÈVRE juillet août été 2014 1 Nevers, le 23 juin 2014 LA TOURNEE DU CONSEIL GENERAL DE LA NIEVRE Suite à l action menée

Plus en détail

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Ça va barder! BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, E000760632 FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Programme scolaire en Univers social pour les élèves du 3 e cycle du primaire SVPM

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION

ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION 4 avril 2006 ATTENTION, TRAVAUX! LE THÉÂTRE, LIEU D ÉCHANGE Attention, travaux! est une pièce de théâtre, écrite, mise en scène et jouée pour les 20 000 collaborateurs

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

Collectif Malunés. Andersom. Création 2015-2016 sous chapiteau. Spectacle tout public sous chapiteau du Collectif Malunés

Collectif Malunés. Andersom. Création 2015-2016 sous chapiteau. Spectacle tout public sous chapiteau du Collectif Malunés Collectif Malunés Andersom Création 015-016 sous chapiteau Spectacle tout public sous chapiteau du Collectif Malunés Durée : 1h1-7 artistes - Autonome techniquement - Capacité d accueil : 495 places Pratique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS «TOUT AU MONDE EXISTE POUR ABOUTIR À UN LIVRE.» Mallarmé 20 ANS que Livres à Voir revendique son engagement

Plus en détail

PMA.. Quand l intelligence émotionnelle s invite dans le monde de l entreprise La méthode PMA La «Pensée Musicale Active»

PMA.. Quand l intelligence émotionnelle s invite dans le monde de l entreprise La méthode PMA La «Pensée Musicale Active» PMA.. Quand l intelligence émotionnelle s invite dans le monde de l entreprise La méthode PMA La «Pensée Musicale Active» Ouvrir de nouveaux champs de réflexion personnelle et collective par l'approche

Plus en détail

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch Option Arts du Cirque Bac L Lycée Le Garros Auch «Le cirque n est pas un spectacle, c est une expérience de vie, c est une façon de voyager dans notre propre vie.» Federico Fellini 2011, Lycée Le Garros

Plus en détail

Ateliers du coaching Le programme des leaders authentiques

Ateliers du coaching Le programme des leaders authentiques Ateliers du coaching Le programme des leaders authentiques Qu est-ce que les ateliers du coaching? L ambition des ateliers du coaching est de faciliter l émergence d un leadership réticulaire pour accompagner

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

Mémoires du Groenland

Mémoires du Groenland Mémoires du Groenland Conférence-spectacle sur une expédition polaire vécue Tout public à partir de 8 ans «J ai toujours eu la bonne étoile, la baraca comme disent mes camarades. Je m en suis toujours

Plus en détail

Coaching RelationCare

Coaching RelationCare Coaching RelationCare Les fondamentaux Notre formation associe les approches les plus récentes en matière de coaching individuel et d équipe, de systémique, de connaissances dans les neurosciences, de

Plus en détail

Enfin une alternative à l alternance, Enfin une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études,

Enfin une alternative à l alternance, Enfin une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études, Communiqué de presse Enfin une alternative à l alternance, Enfin une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant ses études, Enfin une école où l on peut s inscrire tout au long de l année

Plus en détail

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS Frédéric Crépin MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS, 2004. ISBN : 2-7081-3140-0 5 Chapitre 1 idées reçues sur les managers et le management au quotidien Idée reçue n 1 : managers et salariés doivent avoir les

Plus en détail

Yves Levesque. Mot du maire de Trois-Rivières

Yves Levesque. Mot du maire de Trois-Rivières Mot du maire de Trois-Rivières Yves Levesque Une réalisation dont tous les Trifluviens, Trifluviennes et tous les gens de la Mauricie peuvent être très fiers. Première grande réalisation sur le site de

Plus en détail

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR.

> PARCE QUE LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC ŒUVRE À L ÉMANCIPATION DU JEUNE SPECTATEUR. Le secteur du Théâtre Jeune Public a une cinquantaine d année d existence en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses créations théâtrales qui en sont issues, ont connu non seulement un grand succès

Plus en détail

SÉMINAIRE «DE HUMANI CORPORIS FABRICA»

SÉMINAIRE «DE HUMANI CORPORIS FABRICA» «DE HUMANI CORPORIS FABRICA» Conférences philosophiques mensuelles sur les relations entre l Être Humain et son corps ECOLE DE MASSORELAXATION TEL : 05.61.32.77.42-06.63.06.38.90 93 RUE SAINT- ROCH, 31400

Plus en détail

Contacter la Compagnie des Langages : 09 60 06 82 37 - compagniedeslangages@gmail.com

Contacter la Compagnie des Langages : 09 60 06 82 37 - compagniedeslangages@gmail.com Jeanne de la Fontaine /7 Jeanne de la Fontaine 2/7 Sommaire En résumé La compagnie et ses langages La note d intention La comédienne Les fables en photos Contact Compagnie des Langages 06 60 41 89 62-09

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Dossier pédagogique «Toc Toc Toc» Compagnie 1,2,3 Soleil 1

Dossier pédagogique «Toc Toc Toc» Compagnie 1,2,3 Soleil 1 Dossier pédagogique «Toc Toc Toc» Compagnie 1,2,3 Soleil 1 Sommaire Introduction 1. Présentation 2. Résumé I Axes d étude 1. L aventure des trois marmottes 2. La symbolique de la maison 3. La chronologie

Plus en détail

Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits

Le vol des hirondelles. Création pour tout- petits Le vol des hirondelles Création pour tout- petits Compagnie un château en Espagne Le vol des hirondelles de Céline Schnepf Spectacle visuel Création pour tout- petits à partir de 1 an Durée : 25 minutes

Plus en détail

Devenons partenaires

Devenons partenaires Bureau Des Arts Bureau des Arts Chimie ParisTech Chimie Devenons partenaires BDA ENSCP - Chimie ParisTech 11, rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris Chimie ParisTech Créée en 1896, Chimie ParisTech est

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Projet pédagogique Barcelone

Projet pédagogique Barcelone PLAJ des Coteaux 15 rue de l Oeuille 33410 CADILLAC 05 56 27 08 63 Projet pédagogique Barcelone Directeur : Sébastien AUGIAS Animatrice : Charlotte MANO I/ LE PROJET 1/ Rappel du projet : Le P.L.A.J (Point

Plus en détail

Formation aux pratiques de l Intelligence Collective

Formation aux pratiques de l Intelligence Collective Etre autrement humains sur cette Terre Formation aux pratiques de l Intelligence Collective Marseille, 6,7,8 octobre et 16,17 novembre 2015 Parcours de formation aux pratiques d Intelligence Collective

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

La Bottine Retournée

La Bottine Retournée L association Chant libre présente La Compagnie Opéra Light dans La Bottine Retournée Spectacle lyrique jeune public A partir de 4 ans La Bottine Retournée, mise en scène par Renaud Borderie, est une comédie

Plus en détail

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique

Initiation et réalisation BD. Création d univers et dialogué. Réalisation d un récit de A à Z. Découpage et storyboard. Mise en couleur numérique Initiation bande dessinée La semaine du 21 au 25 avril 2014 De 9h30 à 16h30 Module Scénario BD du 7 et 8 décembre 2013 du 11 et 12 janvier 2013 Tous les mardis du 21 janvier au 8 avril 2014 Module Dessin

Plus en détail

Galerie Emmanuelle Rousse

Galerie Emmanuelle Rousse Communiqué de Presse La jeune galerie d art contemporain Emmanuelle Rousse présente sa première exposition individuelle : «AUTOMORPHIES» de l artiste peintre Xavier Jallais. Exposition du 8 septembre au

Plus en détail

Production de spectacles vivants

Production de spectacles vivants Production de spectacles vivants ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS ARTISTIQUES LES SPECTACLES Ils sont basés sur le même concept : associer les images aux sons, le tout en direct laissant une grande part à l improvisation

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy

COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy XTRA LARGE Junior! COMPAGNIE IRENE K. Spectacle de danse de 40 minutes adapté pour les enfants de 7 à 11 ans Sélection 2011 aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 27 ancienne Route de Malmedy - 4700

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées.

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Projet culturel de création en quatre phases, et quatre actes en accompagnement du programme de requalification urbaine de la ville de Saint-Quentin,

Plus en détail

Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse.

Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse. L'école buissonnière Hors les murs Sur la presqu île de la Garoupe, Les étudiants de la classe de Gisèle ont goûté aux plaisirs minuscules d une sortie lumineuse. Nous avons passé la semaine à découvrir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VILLE DE BREUILLET. WEEK-END MARIONNETTES du 13 au 15 mars 2015. Tarifs par spectacle Adultes : 8 Enfants : 5

DOSSIER DE PRESSE VILLE DE BREUILLET. WEEK-END MARIONNETTES du 13 au 15 mars 2015. Tarifs par spectacle Adultes : 8 Enfants : 5 VILLE DE BREUILLET Le bonhomme de neige qui voulait rencontrer le soleil par la Compagnie X-art DOSSIER DE PRESSE Les Fables de la Fontaine Histoire sans paroles par la Compagnie Daru Tempo par la Compagnie

Plus en détail

SPECTACLES PETITE ENFANCE :

SPECTACLES PETITE ENFANCE : SPECTACLES PETITE ENFANCE : PHENOMENE DE MODE OU PROJET DE SOCIETE? Mémoire présenté pour l obtention du : DESS Management du Spectacle Vivant Promotion 2003-2004 Directeur de mémoire : René LAFITE Dominique

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

solo marionnettique - manipulation de matière

solo marionnettique - manipulation de matière Éternités texte de Gilles Aufray solo marionnettique - manipulation de matière création septembre 2015 mise en scène et manipulation : Marion Vedrenne regards extérieurs : Laurent Michelin, Brice Coupey

Plus en détail

Trouver sa façon de flotter : quelle est la mienne?

Trouver sa façon de flotter : quelle est la mienne? Trouver sa façon de flotter : quelle est la mienne? Le bain flottant est un espace libre de toute stimulation et contrainte au corps et à l esprit. À l intérieur, il n y a que vous sans les distractions

Plus en détail

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois?

Étape. avec le français? Option 1 : Le dictionnaire. Option 2 : La synthèse de texte. Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Étape 1 Comment aborder la philanthropie pour la première fois? Découvrir la philanthropie peut se faire de différentes façons : par le français, l art, la musique, le sport, ce thème touchant transversalement

Plus en détail

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE dossier de presse Flottille Numérique : dossier de presse 1 de 12 INDEX Flottille Numérique : dossier de presse Section 1 (p. 3) L appel à projet régional Section 2 (p. 4)

Plus en détail

Rencontre de Malades Jeunes

Rencontre de Malades Jeunes Rencontre de Malades Jeunes 4 février 2010 - Paris Florence Pasquier Déclaration d intérêts article L. 4113-13 du Code de la Santé Publique : liens avec la majorité des laboratoires ayant des molécules

Plus en détail

LE VOYAGEUR DEBOUT présente. Filomène. dans. Impromptu

LE VOYAGEUR DEBOUT présente. Filomène. dans. Impromptu LE VOYAGEUR DEBOUT présente Filomène dans Impromptu Filomène dans Impromptu Clowns de théâtre Tout public dès 6 ans L HISTOIRE Félix et Filomène, vous connaissez? Un jour ou l autre, peut être, les rencontrerez

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques...

Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Le témoignage d'une famille ayant adopté un enfant à besoins spécifiques... Je suis Karine Nivelais je vis en couple, nous avons 40 et 45 ans, et 4 enfants qui ont 14, 12, 11 ans et 6 ans. Pour notre troisième

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Mieux se connaitre Trouver des solutions Prendre de bonnes habitudes

Mieux se connaitre Trouver des solutions Prendre de bonnes habitudes Séminaire pour les adultes TDAH Mieux se connaitre Trouver des solutions Prendre de bonnes habitudes Un weekend à Paris Prochaine date : Weekend du 7-8 Novembre 2015 Pascal FAURE Coach TDA/H SOMMAIRE ===>

Plus en détail

Bilan de la tournée en Inde (6 février 21 février 2002)

Bilan de la tournée en Inde (6 février 21 février 2002) Compagnie Post retroguardia Paco Dècina Bilan de la tournée en Inde (6 février 21 février 2002) 9 février 2002 : représentation Lettre au silence, suivi de Neti-Neti à Bangalore 12 février 2002 : représentation

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

PANIER DE CIRQUE. Dossier de presse Octobre 2015 Juillet 2016

PANIER DE CIRQUE. Dossier de presse Octobre 2015 Juillet 2016 PANIER DE CIRQUE Dossier de presse Octobre 2015 Juillet 2016 contact@ciam-aix.com - www.artsenmouvement.fr Domaine de la Molière - 4181, rte de Galice - 13090 Aix-en-Provence EDITO Le cirque est un fabuleux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

Cinéma Cirque Musique Patrimoine Théâtre Architecture Scénographie Arts plastiques

Cinéma Cirque Musique Patrimoine Théâtre Architecture Scénographie Arts plastiques 2014 2016 Cinéma Cirque Musique Patrimoine Théâtre Architecture Scénographie Arts plastiques Arts visuels Musée Lecture Danse Paysage une volonté partagée sur le territoire de la gironde La Direction des

Plus en détail

PV réunion du 05-08-2015

PV réunion du 05-08-2015 PV réunion du 05-08-2015 Accueil de nouvelles personnes : tour de table et petit rappel de ce qu est TTAC. Suggestion aux nouveaux de consulter le site internet afin d avoir des infos plus complètes. Mise

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Synthèse Sondage Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Préambule Donner la parole aux personnes malades, ne pas s exprimer à leur place,

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

La 17ème édition du Festival FILMAR en América Latina

La 17ème édition du Festival FILMAR en América Latina La 17ème édition du Festival FILMAR en América Latina Du 13 au 29 novembre 2015, le Festival FILMAR en América Latina vivra sa 17ème édition La 16ème édition du Festival FILMAR en América Latina aura lieu

Plus en détail

Le spectacle. Le poids du vide EXRAIT: https://vimeo.com/76701473. .Le fil rouge? une corde de 50 m.

Le spectacle. Le poids du vide EXRAIT: https://vimeo.com/76701473. .Le fil rouge? une corde de 50 m. PRéSENTe Le spectacle Le poids du vide.le fil rouge? une corde de 50 m. Les personnages? deux filles opposées mais liées qui s amusent de leurs différences. Le spectacle? un moment de vie, un moment juste

Plus en détail

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom :

E Projet d écoute FLA 30-2. Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage. Cahier de l élève. Nom : E Projet d écoute Extrait d une pièce de théâtre : Le grand voyage FLA 30-2 Cahier de l élève Nom : Le grand voyage DESCRIPTION DU PROJET Tu vas écouter un extrait d une pièce de théâtre. Tu seras invité

Plus en détail

École polyvalente Saint-Jérôme

École polyvalente Saint-Jérôme École polyvalente aint-jérôme GUIDE DE CHIX DE CUR Année scolaire 2015-2016 1 er cycle du secondaire econdaire 2 général econdaire 2 général - programme régional soccer ervice de l organisation scolaire

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM 20 Erreurs les plus classiques en Bourse TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM De ne jours, la Bourse est à la portée de tous, le volume d échange et le nombre

Plus en détail

VISUEL AFFICHE FESTEJADES 2015 DOSSIER INSCRIPTION & REGLEMENT

VISUEL AFFICHE FESTEJADES 2015 DOSSIER INSCRIPTION & REGLEMENT CONCOURS VISUEL AFFICHE FESTEJADES 2015 DOSSIER INSCRIPTION & REGLEMENT Les Festéjades, cela vous inspire? Que vous soyez artiste amateur, professionnel, plasticien, laissez parler votre imagination et

Plus en détail

EXPOSITIONS PHOTO BENOIT PELLETIER

EXPOSITIONS PHOTO BENOIT PELLETIER UN ALBUM EN PLUSIEURS LIEUX POUR UNE IMMERSION DANS L UNIVERS PHOTOGRAPHIQUE DE BENOÎT PELLETIER. WWW.BENOITPELLETIER.COM REIMS 51100 RUNGIS 94150 LA CARTONNERIE 12 SEP > 21 DÉC 2013 LES HALLES BOULINGRIN

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail