Que signifient les initiales RTFM? Quelle est la signification de l'acronyme XML?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Que signifient les initiales RTFM? Quelle est la signification de l'acronyme XML?"

Transcription

1 Que signifient les initiales RTFM? Quelle est la signification de l'acronyme XML? De TinyCC, Qemu, uclibc et FFmpeg, lequel n'a pas été écrit par Fabrice Bellard? Quel jeu libre reprend l'idée de Mario avec un pingouin? Que signifient les initiales DHCP? Quel est le nom plus commun pour désigner le protocole XMPP? En quelle année Richard Stallman lance le projet GNU? En quelle année Linus Torvalds a-t-il publié la première version de Linux? Qui est le créateur du langage Python? Quelle société a attaqué IBM et Novell, avec riposte de RedHat, pour une prétendue violation de droits d'auteur concernant le noyau Linux? De Python, Ruby, Smalltalk et Perl, lequel n'est pas un langage de script? Quelle est la boisson préférée de Richard Stallman? Combien de valeurs peut prendre un octet? Quelle interface physique a succédé au PCI pour connecter les cartes graphiques? Quel est le nouveau nom du logiciel de vidéo-conférence et de téléphonie GnomeMeeting? De Tcsh, bash, xsh et ksh, lequel n'est pas un shell? Que signifient les initiales SMTP? Quel pourcentage de serveurs Webs utilisent le Logiciel Libre Apache, à 10% près? En quelle année Richard Stallman crée-t-il la FSF? Quel était le nom porté par OpenOffice.org, avant qu'il ne soit libéré par Sun Microsystems? Qui est le créateur du langage PHP? Quel est le nom du mythique Président et CEO de la société the SCO Group, qui a attaqué IBM, Novell et Daimler-Chrysler? En quel langage est programmé le logiciel de gestion de version Darcs? Que signifient les initiales RMS? Quelle est la signification de l'acronyme XSLT? Quel langage est utilisé dans le monde des bases de données? De TWM, FVWM, XFCE et AKWM, lequel n'est pas un gestionnaire de fenêtre? Quel est le format de paquet de la distribution Mandriva? Que signifient les initiales POP? Quel est le nom de la bibliothèque Jabber libérée par Google? En quelle année a été publiée la deuxième version de la licence GPL? Quelle entreprise a libéré les sources du navigateur Netscape, qui a permis la création du projet Mozilla? Qui est le créateur du langage Ruby? En quel langage programme-t-on pour Emacs? Quel est le nom du juriste de la FSF qui a participé à la rédaction de la licence GPL? Quel est le nom de la mascotte d'openbsd? Quelle est la signification de l'acronyme DOM? Que signifie l'acronyme DMA? Quel est le nom du logiciel de dessin et de retouche photo de K? Quel est le format de paquet de la distribution Ubuntu? HTTP, Ethernet, IP, TCP, quel ordre dans les couches OSI? Quel est le pendant des RFCs dans le monde Jabber? Où travaillait Richard Stallman avant de démissionner pour créer le projet GNU? Quel est le nom du logiciel propriétaire dont l'utilisation par les développeurs du noyau Linux pour gérer leur code source a fait polémique? De quel projet est issu OpenBSD? À quoi sert le mot clé transient en Java? Qui est le créateur du projet OpenBSD? Quel est le nom de la mascotte de FreeBSD?

2 extensible Markup Language SuperTux Jabber 1991 Smalltalk Le Pepsi Read The Fucking Manual uclibc Dynamic Host Configuration Protocol 1983 Guido Von Rossum The SCO Group, anciennement Caldera AGP xsh 66% StarOffice Haskell Richard Mathew Stallman 256 Ekiga Simple Mail Transfer Protocol 1984 Rasmus Lerdorf Darl Mc Bride SQL RPM libjingle AOL Lisp Puffy extensible Stylesheet Language Transformations AKWM Post Office Protocol 1991 Yukihiro "Matz" Matsumoto Eben Moglen Direct Memory Access Deb Les JEP D'un fork de NetBSD À indiquer qu'une variable ne doit pas être sérialisée Beastie Document Object Model Krita Ethernet, IP, TCP, HTTP Au MIT, un laboratoire américain BitKeeper Theo de Raadt

3 Que signifie l'acronyme RISC? Quel format ouvert basé sur XML permet de décrire du graphisme vectoriel en 2D? Quel est le format de paquet de la distribution SuSE? Quel est le nom du système d'exploitation initialement prévu pour le projet GNU? Quelle est la commande permettant de configurer les interfaces réseau? TCP est-il un protocole de la couche Réseau, Transport ou Session? Sur quel support Richard Stallman vendait-il initialement Emacs? Quel site rassemble un très grand nombre de modules Perl? Comment définit-on une macro en langage C? Quel langage est utilisé dans les logiciels Mozilla pour construire les interfaces graphiques? Que représente le logo de NetBSD? Qui est le fondateur du projet K? Quel est le diamètre d'un CD normal? Qu'est ce qu'un serveur NTP? Dans quelle structure sont enregistrées les propriétés des fichiers dans un système de fichiers ext2 ou ext3? De Vi ou Emacs, quel est le meilleur éditeur? Quelle est la signification de l'acronyme NAT? Quel protocole utilise par défaut le port 443? En quelle année le code d'openoffice.org a-t-il été libéré? Que signifient les initiales GNU? Quel est le nom du débogueur C/C++ du projet GNU? Quel langage est utilisé pour décrire la présentation d'un document XHTML? Quel est le nom du principal développeur de Samba? Dans quel pays habite le créateur du projet gpl-violations.org? Quelle est la durée d'un CD de taille normale? Quelle bibliothèque graphique est utilisée par l'environnement de bureau K? Quelle est la licence de Vi? De Vi ou Emacs, quel est le meilleur éditeur? Quel protocole est défini par la RFC 2616? Sur combien d'octets sont stockées les adresses IPv6? Quelle licence a été créée par le collectif Copyleft Attitude? Quelle est la signification de l'acronyme BSD? Quel mot clé Java est la marque de l'héritage? En C++, à quoi sert la déclaration "explicit" devant un constructeur? Qui est le créateur de la distribution Ubuntu? Quelle est la réponse à toutes les questions de l'univers? Combien exactement y-a-t-il d'octets dans un gigaoctet (en puissances de 2). Quelle est la bande de fréquende du Bluetooth? Quel site rassemble un très grand nombre de modules LaTeX? Qui développe et promeut Xgl? Quel protocole est défini par la RFC 2818? Combien d'adresses IP sont disponibles avec IPv6, à deux puissances de 10 près? Initialement Library General Public License, quel est le nom actuel de la licence LGPL? Quelle est la licence proposée par la FSF pour la documentation? Comment affiche-t-on une chaîne sur la sortie standard en Java? Que signifie l'acronyme Perl? Qui est le créateur de la distribution Mandrake? En quelle année a eu lieu la première édition des RMLL?

4 Le format SVG Hurd Transport CPAN XUL, XML-based User Interface Language Mathias Ettrich Reduced Instruction Set Computing RPM ifconfig Sur bande magnétique Avec #define Un drapeau orange Un serveur de synchronisation horaire (Network Time Protocol). Vi HTTPS GNU's Not Unix CSS, Cascading Style Sheets Allemagne 12 cm Les inodes Network Address Translation 2000, le 19 juin GDB Andrew Tridgell QT, développé par la société Trolltech Emacs 16 octets Berkeley Software Distribution Elle empêche le compilateur de procéder à une conversion de type inattendue minutes Un charity-ware? HTTP Licence Art Libre extends Mark Shuttleworth 2,4 GHz Novell 3,4 10^38 adresses GFDL, Gnu Free Documentation License Practical Extraction and Report Language ^30 CTAN HTTPS Lesser General Public License System.out.println(); Gaël Duval

5 Quelle est la conséquence de la commande rm -fr / tapée en tant qu'administrateur? Quand il ne s'agit pas d'une unité de stockage, qu'est-ce qu'un cluster en informatique? Quel est le nom du lecteur de flux RSS de Gnome? De Geronimo, Excalibur, Lucene et Leia, quel projet n'est pas soutenu par la fondation Apache? Que signifie l'acronyme IETF? Quel outil permet de se connecter à distance sur une machine de façon sécurisée? En quelle année est né Richard Stallman? Quelle est la date de naissance du noyau Linux? Quel mot clé permet de définir une structure en C? Combien font 9 xor 9? Où a lieu chaque année le FOSM? Quelle association, très mensuelle, promeut et défend le Logiciel Libre au niveau national? Quelle est la signification de l'acronyme EJB? Quelle est la particularité de l'ultrasparc T1? Quel était l'ancien nom du navigateur Firefox? Qu'est-ce que le projet Haiku? Quel est le logiciel utilisé par la grande majorité des DNS de l'internet? Quel est le port généralement utilisé par SSH? En quelle année Richard Stallman intègre-t-il le MIT? En France, au bout de combien de temps une oeuvre passe-t-elle dans le domaine public? Quel a été le premier langage objet à être normalisé? Combien font 9 xor 9 xor 9? De Metz, Bordeaux, Lyon, Nancy et Dijon, quelle ville n'a jamais accueilli les RMLL? Quelle association a pour mascotte une pingouinette avec un ruban rouge? Que signifient les initiales LCD? Que signifie DTD? Quel animal Firefox représente-t-il en anglais? Qu'est-ce que le projet Aros? Que signifie l'acronyme BIND? Sur quel type d'équipement utilise-t-on le protocole BGP? En quelle année est publié le manifeste GNU? Le droit de divulgation, de paternité, au respect de l'oeuvre et de repentir font parti du droit... Dans le cadre du langage C++, que signifie l'acronyme STL? Que signifie MVC? "Join us now... " poursuivez...? Qui maintient les paquets de codecs non-libres pour Debian? Quelle norme décrit l'arborescence d'un système Linux? Que signifie Blob? À quelle norme répondent la plupart des Unix, dont Linux? Qu'est-ce qu'inkscape? Que signifie l'acronyme DNS? Quel protocole est utilisé dans le logiciel VNC? En quelle année commença le développement de GNU Hurd? De quel texte provient le test en trois étapes permettant de valider les exceptions au droit d'auteur? En C/C++, le multithread est-il prévu dans le langage? #include est-il un mot réservé du C/C++? Qui a démocratisé le concept de LiveCD? Qui maintient les paquets de codecs non-libres pour Mandriva et Ubuntu?

6 Une ferme de calcul en réseau Leia SSH, Secure Shell 5 octobre 1991 Zéro APRIL L'effacement de l'ensemble des fichiers à partir de la racine Liferea Internet Engineering Task Force 1953 struct Bruxelles C'est le premier processeur dont le code est libre (code libéré en mars 2006) Une implémentation libre du système BeOS Le port ans Neuf Lea Linux Enterprise Java Beans Firebird bind 1971 Ada Lyon Document Type Definition Une implémentation libre des API de Amiga 3.1 Sur des routeurs du droit moral Modèle Vue Contrôleur Christian Marillat Liquid Crystal Display (affichage à cristaux liquides) Un panda rouge Berkeley Internet Name Domain 1985 Standard Template Library and share the software Binary Large Object Un Logiciel Libre de création de dessins vectoriels supportant le format SVG Le protocole RFB (Remote Framebuffer) De la Convention de Berne de 1967 Non, il s'agit d'une balise utilisée par le macro-processeur L'association PLF La norme FHS (Filesystem Hierarchy Standard). POSIX Domain Name System 1990 Non, il faut passer par une bibliothèque externe Klaus Knopper

7 De combien de bits est composé un octet? Qu'est-ce qu'un smartphone? Qu'est-ce que Blender? Qui est le créateur du logiciel Ekiga (anciennement Gnomemeeting)? Quel est le protocole, créé par l'ietf, utilisé dans le monde de la voix sur IP? Quelle est la taille en octets d'une cellule ATM? Qui sont les fondateurs de la société Red Hat? Qui a démarré le développement du noyau Linux? Qu' est ce qu'une regexp? Quelle commande permet d'obtenir la liste des bibliothèques dont a besoin un binaire lié dynamiquement? Que signifient les initiales de l'association PLF? Sur quel site "plusse"-t-on, "moinsse"-t-on? De quel environnement GNUstep s'inspire-t-il? Quelle architecture de microprocesseur a été utilisée dans les Apple Macintosh de 1994 à 2006? Que signifie l'acronyme APT? Quelle distribution utilise le gestionnaire de paquet emerge? Sous quel nom est mieux connue la norme IEEE 802.1d? Quelle norme permet d'apporter des éléments de sécurité au niveau d'ip? Que signifie l'acronyme DFSG? Que signifie l'acronyme GPL? Comment s'appelle le binding de SDL en Python? Que signifient les initiales FIFO? Que signifient les initiales de l'association APRIL? Qui est Pierre Tramo? Que signifie le terme Wi-Fi? Quel jeu d'instruction permet de réaliser du SIMD sur les processeurs Pentium III? Quelles sont les deux grandes familles UNIX? D'où vient le nom Apache? Quelle est la signification de VLSM? Quelle est la topologie physique d'un réseau de type Token Ring? Quand est apparu le protocole SSH pour la première fois? En quelle année Larry Wall créa-t-il le langage Perl? Que signifie l'acronyme AJAX? Quel est le nom du moteur de jeu 3D écrit en Python dont le nom est un légume? Qui est le fondateur de Wikipédia? Qui est l'auteur de The Art Of Computer Programming? Quel est le nom du format normalisé ISO pour les documents bureautiques? Quelle est en bits la largeur du bus PCI? WINE est-il un émulateur? Quel est le nom du compilateur du projet GNU? Quelle est la méthode d'accès au medium utilisée pour le Wifi? Quelle norme permet de créer des VLAN de niveau 2? Quelles sont les 4 Libertés fondamentales du Logiciel Libre? À quelle université californienne doit-on BSD? Quel est l'équivalent du mot clé C++ "template" en Ada? Qui de Andrew Morton, Con Kolivas, Theo de Raadt et Hans Reiser n'est pas un contributeur du noyau Linux? Que représente le logo de Wikipédia? Qui est l'auteur du système d'exploitation éducatif Minix?

8 Un téléphone mobile couplé à un PDA. Damien Sandras 48 octets Linus Torvalds, en 1991 ldd LinuxFr.org 8 Un Logiciel Libre de modélisation 3D SIP (Session Initiation Protocol) Robert Young et Marc Ewing Une expression régulière Penguin Liberation Front L'architecture PowerPC Gentoo Linux IPSec General Public License, la licence créée par le projet GNU First In, First Out Une figure légendaire de LinuxFr.org, se prévalant experte en technologie J2EE NextStep Advanced Packaging Tool Le Spanning Tree Debian Free Software Guidelines PyGame Association pour la Promotion et la Recherche en Logiciel Libre Le jeu d'instruction SSE Du terme «A patchy server» En anneau En 1987 Soya3D Donald Knuth Wi-Fi est un acronyme sans sens BSD et System V Variable Length Subnet Masking En 1995 (conçu par Tatu Ylönen, en Finlande) Asynchronous JavaScript And XML Jimbo Wales 32 bits GCC (GNU Compiler Collection) 802.1q L'Université de Berkeley Theo de Raadt Andrew Tanenbaum OpenDocument Non, c'est une couche de compatibilité Le CSMA / CA ( Carrier Sense Multiple Access / Collisions Avoidance) Exécuter, étudier, modifier, distribuer generic Une terre en forme de puzzle

9 Quelle est la norme utilisée par la majorité des certificats cryptographiques? Quelle est la taille d'une instruction sur architecture x86? Quel système d'exploitation est nommé d'après un film de science fiction? Quelle commande permet de télécharger et d'installer un paquet sur une distribution Debian? Quel type de câble est utilisé par la norme Ethernet 10BASE2? Quel est le nom des bases de données utilisées par le protocole SNMP? Comment s'appelle le film-documentaire sur GNU/Linux réalisé en 2001? En quelle année le format OpenDocument est-il devenu un standard de l'oasis? Que signifie, à l'heure actuelle, l'acronyme PHP? En Ada, la valeur de retour d'une fonction peut-elle être ignorée? Quel site de news a été créé par Fabien Penso? Quelle association est la plus active dans la lutte contre les brevets logiciels? Quelle est la principale propriété des nombres p et q qui composent une clé privée RSA? Quel niveau de RAID permet de faire du mirroring? De Mandriva, SuSe ou Ubuntu, quelle distribution est basée sur Debian? Quel est l'ancien nom d'ekiga? Quel medium est utilisé dans les réseaux FDDI? Le protocole VRRP étant soumis à des brevets, quel est son équivalent développé par le projet OpenBSD? De quels mots anglais est issu le terme blog? Que signifie l'acronyme DADVSI? Quel est le langage de prédilection de GNUstep? En Java, la valeur de retour d'une fonction peut-elle être ignorée? Quel association a pour slogan "Des Logiciels Libres pour des Hommes Libres"? Où vivent les pingouins? Que signifie le sigle DSP? Quel niveau de RAID permet de faire du stripping? De Mepis, Fedora et Slackware, quelle distribution est basée sur RedHat? Par quelle commande efface t-on une ligne sous VI? Quel protocole est spécialisé dans le transport de données multimédia en temps réel? Que signifie l'acronyme CARP? Sur quelle distribution était basée la première Mandrake? Comment s'appelle le premier navigateur web graphique? Que signifie LIFO? En C++, quelle instruction permet de libérer un pointeur déclaré comme suit "char * titi = new char[12];" Quel film d'animation a été réalisé entièrement avec l e Logiciel Libre Blender? Où vivent les manchots? Quel est l'ordre de grandeur du temps d'accès à un bloc d'un disque dur? Quel niveau de RAID, couramment utilisé, utilise un mécanisme de parité? A quoi sert libcaca? Quel est le nom de code de la distribution Debian 3.1? Quel protocole de niveau 3 est utilisé par le produit Novell NetWare? Comment se nomme le successeur d'ipchains, qui le remplaça dans les noyaux de la serie 2.4 et supérieur? Quel est le nom du tout premier Live-CD basé sur Gnu/Linux? Avec Conectiva, SUSE LINUX et Turbolinux, quel était le 4ème partenaire dans UnitedLinux? En Ada, qu'est-ce qu'un type limité? Quel est le langage d'extension préféré des applications du projet GNU? Comment s'appelle le président de Mozilla Europe? Quel type d'animal est Tux?

10 Les instructions sont de taille variable apt-get install La MIB (Management Information Base) 2005, le 23 mai Non FFII La norme X.509 Plan 9, par Bell Labs Le cable coaxial Revolution OS PHP : Hypertext Preprocessor LinuxFr.org RAID1 Gnomemeeting CARP Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information Oui Entre les côtes bretonnes et l'arctique Ils sont premiers. Ubuntu La fibre optique Contraction des mots "web" et "log" Objective-C L'ADULLACT RAID0 dd Common Address Redundancy Protocol NCSA Mosaic. delete [] titi; Sur les côtes de l'hémisphère sud (dont 3 ou 4 espèces en Antarctique) Digital Signal Processor Fedora Le protocole RTP, Real-time Transport Protocol Redhat 5.1 Last In First Out Elephants Dream RAID5 Sarge Iptables The SCO Group, anciennement Caldera Scheme (via GNU Guile) Un manchot De l'ordre de la milli-secondes Visionner des vidéos en mode texte (sous la forme d'ascii art) Le protocole IPX Demolinux Un type dont l'opération d'affectation est interdite (ARM 7.5) Tristan Nitot

11 Dans un répertoire, que désigne l'entrée ".."? AZERTY en français, QWERTY en américain, et en allemand? Quel logiciel libre sauvegarde au format XCF? Que représente le logo du logiciel Spip? Que signifie l'accronyme I.R.C.? Quel nom donne t-on aux centres d'alertes et de réactions aux attaques informatiques? Dans l'affaire SCO : qui sont surnommés les nazgûl? Quel a été le premier grand procès contre un logiciel libre aux USA? En C++ et Java, qu'est-ce qui compose la signature d'une méthode? Qui est le principal contributeur de Xen pour NetBSD? Quel est le nom du dauphin représentant MySQL? Quel est le nom de la mascotte de The Gimp? Dans un répertoire, que désigne l'entrée "."? Comment appelle t'on le découpage numérique d'un signal analogique? Quel est le nom du navigateur basé sur le moteur Gecko disposant d'une interface Cocoa (Mac OSX)? Quel logiciel créé par la société NaN fut racheté par la communauté du libre pour la somme de Euros? Dans quelle version majeure de Linux IPsec a-t-il été intégré au noyau? Que signifie CERT? Quel est le blog, référence sur l'affaire SCO, dont le nom signifie "piger le droit"? Qui est l'auteur du blog Groklaw? En Ada, qu'est-ce qui compose la signature d'une fonction? Comment s'appelle l'implementation de.net sous Linux? Quel logo représente le logiciel MySQL? Quelle est l'espèce de la mascotte d'opendarwin? Quel est l'ordre de grandeur de la distance séparant la tête de lecture du plateau d'un disque dur? Combien de broches possèdent les deux types de connecteurs de port série sur PC? Quel sera le numéro de la dernière version de TeX? De quel personnage de Toy Story vient le nom de Debian Unstable? Que signifie l'acronyme VPN? Quelle est la méthode d'accès au médium physique sur un réseau Ethernet? Quel genre d'informaticien génial est personnalisé par Mel KAYE, héros de "The story of Mel"? Qui est l'inventeur du smiley :-)? En Ada, qu'est que l'arm? Quelle directive en C permet de définir une macro? Comment Richard Stallman appelle-t-il les DRMs? Quel est le nom de la mascotte d'opendarwin? Combien d'octets sont utilisés pour représenter le caractère 'é' en UTF-8? Quelle est la différence entre un bit et un byte? Quelle a été la principale nouveauté de la version 7.1 de X.org? Quel est le nom du logiciel qui joue le rôle de firewall dans le noyau Linux? Dans le monde du courrier électronique, que signifie SPF? Dans un segment TCP, comment se nomme le drapeau indiquant une demande d'établissement de connexion? Qui sont les inventeurs de l'algorithme RSA? Qu'est-ce qui a été envoyé par le fond après la bataille navale de Strasbourg en juillet 2005? Quel logiciel GNU permet de compiler des programmes java sans la JVM de Sun? Quel est le langage de programmation utilisé pour personnaliser Emacs? Que représente le logo d'apache? Qui est le créateur du langage Perl?

12 QWERTZ Un polatouche (écureuil volant) CERT ATT Unix System Labs contre Berkeley Software Design, Inc. (USL v. BSDi) Manuel Bouyer Wilber Le répertoire parent The Gimp Internet Relay Chat Les juristes d'ibm Son nom et ses paramètres Sakila L'échantillonnage Blender Computer Emergency Response Team ou Computer Emergency Readiness Team Pamela Jones, alias PJ Mono Un ornithorynque Le répertoire lui-même Camino 2.6 Groklaw Le nom, les paramètres et le type de retour Un dauphin 9 ou 25 SID (Still In Development) Le CSMA / CD (Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection) Scott Fahlman le 19 septembre #define Hexley De l'ordre du nanomètre PI Virtual Private Network Un Vrai Programmeur (a Real Programmer) L'Ada Reference Manual Digital Restriction Management Un byte (ou octet) est un ensemble de 8 bits (binary digit) Netfilter SYN Le projet de directive Computer Implemented Invention dit des brevets logiciels. Le Lisp Larry Wall 2 La modularisation Sender Policy Framework Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman gcj Une plume

13 Que signifie l'acronyme UART? Que signifie le sigle RFC? Quel est le nom du projet, issu de Framasoft, qui permet de lancer des applications portables depuis une clef USB? Quelle est la mascotte du projet K? Dans un segment TCP, comment se nomme le drapeau indiquant un accusé de réception? Quels sont les 2 types de TLD? Dans le Code de la Propriété Intellectuelle, quel est le régime de protection d'un concept mathématique? En quelle année est née la distribution Debian? Comment marque-t-on la fin d'une chaîne de caractères en C? Qui est l'auteur du framework Web "Ruby on rails"? De quel film sont tirés les noms des différentes version de Debian? Qui a dit "Un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé"? Pour quelles architectures les bits de poids le plus fort sont enregistrés à l'adresse mémoire la plus petite? Quelle interface physique a succédé à l'agp pour connecter les cartes graphiques? Quelle est la signification de l'acronyme ALSA? Que signifie l'acronyme GNOME? Combien d'octets sont réservés dans un segment TCP pour indiquer le port source? Sur combien d'octets sont stockées les adresses IPv4? Que signifie VUCK? Avant Lesser, quelle était la signification du L de LGPL? Que permet l'appel système fork() sous Unix? Comment nomme-t-on la fonction XOR en français? Qui est l'auteur du texte "La Cathédrale et le Bazar"? Sur Linuxfr, qu'est-ce qui précède un "PAN!"? Dans x86, PowerPC, Sparc et ARM, quel est l'intrus? Le répertoire "/" contient-il un répertoire ".."? Quel célèbre jeu vidéo à vu le code source de son moteur graphique libéré le 19 aout 2005? Quelle est la fonction du logiciel racoon? Que signifie ARPA? Par quoi est représenté la racine dans un arbre de nommage DNS? Que veut dire Debian? Qui est l'auteur du langage TeX? Dans la liste Miranda, Haskell, Sml et Fortran, quel est l'intrus? Quel mathématicien a donné son prénom à un langage de programmation et à une opération de lamba calcul? Quel genre de dictateur est Linus Torvalds? Qui est l'initiateur du projet Mozilla FireFox? Sous quel nom a été standardisé l'algorithme de chiffrement Rijndael? Quelle est l'extension des fichiers de modules complémentaires (addons) pour Firefox? Que signifie l'acronyme K? Qu'est-ce qu'un CMS? Que signifie TLD? Que signifie le sigle IANA? Quel célèbre mathématicien britannique, ayant croqué la pomme, est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'informatique? Qu'est-ce que l'ioccc Qui est l'auteur du langage LaTeX? Quel théorème établit une relation entre la logique mathématique et l'informatique? Quelle est l'adresse du site de recrutement spécialisé dans le Logiciel Libre? Quel est le nom de la geekette que l'on a pu voir habillée en "Daemonbabe" lors de certains événements du libre?

14 Request For Comment Konqui le dragon vert (sa compagne est Katie) TLD génériques et TLD géographiques 1993 David Heinemeier Hansson François Elie Universal Asynchronous Receiver/Transmitter La Framakey ACK Aucun (les américains parlent de Public Domain et les britanniques de Commons) Par une valeur binaire nulle (0 terminal) Toy Story PCI-Express GNU Network Object Model Environment 4 octets Library (bibliothèque) Le OU Exclusif "coin" ou \_o Les architectures big-endian Advanced Linux Sound Architecture 2 Free University Compiler Kit De créer un nouveau processus Eric Steven Raymond Oui L'échange des clefs IPsec avec le protocole IKE Par un point "." Donald Knuth Haskell Brooks Curry (le langage Haskell et l'opération de curryfication) Blake Ross x86 est la seule architecture de type CISC, et non RISC comme les 3 autres Quake 3 Arena Address and Routing Parameter Area Contraction des prénoms Debra et Ian (compagne et fondateur du projet) Fortran, qui n'est pas un langage fonctionnel Un dictateur bénévole à vie (Benevolent Dictator for Life).xpi Un système de gestion de contenu (Content Management System) Internet Assigned Numbers Authority Leslie Lamport L'isomorphisme de Curry-Howard. Ceren Ercen AES (Advanced Encryption Standard) K Desktop Environment (ou Kool Desktop Environment) Top Level Domain Alan Turing L'International Obfuscated C Code Contest

15 Quel est le point commun entre les types de fichiers SVG, RSS et XHTML? Quelle est la signification de l'acronyme HURD? Comment s'appelle l'interpréteur Scheme embarqué du projet GNU? Qu'est que Freesbie? Quelle classe d'adresses IPv4 n'existe pas : A, C, E ou F? Que signifient les initiales NFS? Sous quelle couleur était connu le langage de programmation Ada quand il a été sélectionné? Quelle mythique famille d'ordinateurs, n'osant pas avouer leur nom, est associée aux débuts d'unix et de la culture geek? En C++, quelle est la différence entre une structure (struct) et une classe (class)? En Ruby, un nombre (par exemple 42) est un objet et possède des méthodes. Vrai ou faux? D'où provient l'origine du nom Gentoo? Pour quelle entreprise travaille Ayo, dont les dessins illustrent entre autres les sites Linuxfr et Lea-linux? Quelles sont les deux technologies permettant d'utiliser un bureau 3D sous GNU/Linux? Quel est le nom du processeur libre conçu à l'esa? D'où vient le nom de la commande "sed"? Qu'explique 'man hier'? Que trouve-t-on dans le premier octet d'un entête IP? Quelle longueur d'onde est utilisée par le Wifi b/g, à 5mm près? Quel célèbre mathématicien britannique, ami d'ada, est considéré comme l'un des pères fondateurs de l'informatique? Emacs et vi, lequel est une création originale géniale, l'autre n'étant qu'une simple évolution d'outils préexistants? En Python, quand sont appelées les méthodes getattr et getattribute? Une file est-elle une LIFO ou une FIFO? Qui a reçu le FSF Award 1999? Qui a dessiné Tux, la mascotte de Linux? À quel domaine artistique est dédiée la norme MIDI? Quel est le slogan de NetBSD? D'où vient le nom de la commande "awk"? Qu'est-ce que "Shishi"? Que signifient les initiales ICMP? Qu'est ce que le projet Kame? Qui est l'auteur d'un ouvrage fondamental dans le domaine des sytèmes d'exploitation surnommé "OSDI"? Quel méga-procès, ayant duré 6 ans, a placé l'invention de l'ordinateur numérique électronique dans le domaine public? Quelle famille de processus adaptatifs de développement met l'accent sur le travail d'équipe? Une pile est-elle une FIFO ou une LIFO? Qui a reçu le FSF Award 2003? Quel le nom du projet créé par Gaël Duval après son départ de Mandriva? De AZERTY, QWERTY, XWERTY et DVORAK, quel est l'intrus? Qu'est ce qu'un cross-compilateur? D'où vient le nom du lecteur audio Amarok? De ACL2, Coq, HOL et PVS, lequel de ces logiciels n'est pas un assistant de preuve libre? Qu'est ce que le CIDR, Classless Inter-Domain Routing? Que signifie l'acronyme OSPF? D'Emacs et vi, lequel a été publié en premier? Que veut dire TWD? Que permet de faire la bibliothèque GD, utilisée par de nombreux langages? Quelle primitive est souvent utilisée après un fork()? Qui a créé? :-) Que signifie l'acronyme LUG?

16 Hird of Unix-Replacing Daemons (Hird : Hurd of Interfaces Representing Depth) Un Live-CD pour FreeBSD Network File System Les PDP (Programmed Data Processor) de C (Digital Equipment Corporation) Vrai Pour Mandriva, ex-mandrakesoft. Ce sont des dialectes XML. Guile La classe F n'existe pas Le vert La structure est une classe dont tous les membres sont publics par défaut. D'une espèce de manchot, connue pour être la plus rapide à la nage LEON L'organisation du système de fichiers Entre 12.1 et 12.5 cm Ce sont tous deux des évolutions (CO pour EMACS, CO/QED/ED pour vi) Une FIFO Larry Ewing XGL et AIGLX De l'abréviation de "Stream EDitor" La version du protocole IP utilisée. Charles Babbage getattr lorsqu'un attribut fait défaut, getattribute dans tous les cas. Miguel de Icaza, leader du projet Gnome Of course, it runs NetBSD L'implémentation GNU de Kerberos 5. Une implémentation d'ipv6 pour les BSD Honeywell v. Sperry Rand ( , invalidation du brevet ENIAC) Une LIFO Ulteo À la musique Du nom de ses créateurs, Aho, Weinberger et Kernighan Internet Control Message Protocol Andrew Tanenbaum (Operating Systems, Design & Implementation) Les processus dits «agiles», notamment l'extreme Programming (XP). Alan Cox, développeur du noyau Linux Un compilateur générant du code pour une autre architecture que la machine hôte PVS Open Shortest Path First Total World Domination exec() Linux User Group XWERTY De l'album «Amarok» du musicien et compositeur Mike Oldfield Une technique utilisée pour limiter la taille des tables de routage Les deux éditeurs ont été publiés la même année, en La manipulation dynamique des images Thomas Petazzoni

17 Que signifie le nom de la distribution LFS? De la contraction de quels mots vient le nom de la plate-forme d'apprentissage en ligne Claroline? Quel est le nom du codec vidéo libre et sans brevets proposé par la fondation Xiph.org, également à l'origine du codec audio Vorbis? Quel est le nom du navigateur d'un bureau GNOME par défaut? Quel est le point commun entre les projets USAGI, KAME et TAHI? Lequel de ces protocoles de routage est dit à état de liens : RIP, RIPv2, BGP ou OSPF? Quel est l'objectif de Linux? Quelle est la date de l'an 0 Unix? Quel est le nom du port de la bibliothèque SDL vers Python? Que mesure le microlenat? Comment s'apelle l'auteur de GNU Arch? Qu'est-ce que développe le projet Boost.org? Que veut dire daemon? Quelle organisation est la fédération technologique des principales interfaces utilisateurs libres? D'où vient le nom de la Kaella? Quel est le gestionnaire de fichiers par défaut sur un bureau GNOME? Quelle module d'apache permet d'effectuer des réécritures d'url? Quel protocole normalisé par l'ietf est le successeur de SSL? Où est Charlie dans les Unix libres (sauf Linux)? Quel fut le premier Live CD? Quel est le langage de description d'interface utilisé pour Firefox? Qu'est ce que le KISS? Qui est le créateur de la distribution Debian? Où se sont passées les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2007? Quelle disposition de clavier, alternative à l'azerty et au QWERTY, a été conçue pour le confort de l'utilisateur? Quel est le format de sérialisation ami du javascript? Quel utilitaire remplace le gestionnaire de volumes vinum depuis FreeBSD 5.3? Comment s'appelle le fichier de configuration principal lu par le serveur Apache? Quel protocole permet la traduction d'une adresse IP en une adresse Ethernet? Quel service de recherche permet d'avoir des informations sur les noms de domaine? Qui était Charlie Root? Quel est le nom de la première distribution Linux distribuée sur CD-ROM? Quel langage de script est souvent appelé à tort Javascript? Sous quel nom est plus connu le "Compiler Language With No Pronounceable Acronym"? Linus offre 2 explications à l'aspect repu de Tux : il s'est baffré de harengs ou... Qu'est ce qu'un BOFH? Sur un clavier AZERTY, quelle lettre est placée sous le P? Quel système BSD est réputé pour fonctionner sur plus de 50 architectures? Quel sigle est utilisé pour désigner les couches d'adaptation pour les réseaux ATM? Quel est le nom du temps zéro sous Unix? En Bash, qu'est ce que l'ifs? Qui est l'auteur d'ipfilter, le firewall utilisé dans de nombreux BSDs?

18 Theora Epiphany OSPF, les autres sont dit à vecteur de distances 1er janvier 1970 La bogosité Une collection de bibliothèques qui étendent les fonctionnalités du langage C++. Linux From Scratch Classroom Online Le protocole IPv6 TWD (Total World Domination) Pygame Thomas (Tom) Lord Freedesktop Nautilus TLS (Transport Layer Security) Slackware (dès 1995) Un principe de développement logiciel: Keep It Simple and Stupid Amiens Disk and Execution MONitor De la prononciation de l'anagramme KLA signifiant Knoppix Linux Azur mod_rewrite Dans /etc/passwd XUL Ian Murdock JSON httpd.conf Le service Whois Yggdrasil Intercal Bastard Operator From Hell La disposition DVORAK gvinum Le protocole ARP, Address Resolution Protocol Un joueur de baseball ECMAScript Il vient de s'envoyer en l'air (just gotten laid) M NetBSD AAL (ATM Adaptation Layer) Epoch Internal Field Separator Darren Reed

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction

Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Systèmes en réseau : Linux 1ère partie : Introduction Les fondements de Linux : le logiciel libre Historique de Linux Présentation générale de Linux Les applications à succès Les distributions Qu'est-ce

Plus en détail

Linux 1: Présentation

Linux 1: Présentation 1: Présentation 11.05.04, Avon arrighi@univ-mlv.fr, IGM, Université de Marne-la-Vallée 1: Présentation Unix Normalisation Consortiums Logiciel libre Distributions Conseils Caractéristiques Notions 1: Présentation

Plus en détail

Introduction aux systèmes GNU/Linux

Introduction aux systèmes GNU/Linux Introduction aux systèmes GNU/Linux Séance 1 inetdoc.net Philippe Philippe Latu Latu // Université Université Toulouse Toulouse 33 Paul Paul Sabatier Sabatier Document Document sous sous licence licence

Plus en détail

GNU/Linux vs. Windows Ubuntu

GNU/Linux vs. Windows Ubuntu GNU/Linux vs. Windows Ubuntu Hadda CHERROUN Cellule de téléenseignement et en enseignement à distance Younes GUELLOUMA Pedatic.lagh-univ.dz Objectifs de la formation 1. Décrire ce que c est que Linux 2.

Plus en détail

Découverte des Logiciels Libres. Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr

Découverte des Logiciels Libres. Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr Découverte des Logiciels Libres Gilles Dequen 2009-2010 gilles.dequen@u-picardie.fr Découverte des Logiciels Libres 10 Séances de 3h00 [14h00-17h15] 4, 11, 25 février 4, 18, 25 mars 1, 22, 29 avril 6 mai

Plus en détail

Cours de Réseau et communication Unix n 6

Cours de Réseau et communication Unix n 6 Cours de Réseau et communication Unix n 6 Faculté des Sciences Université d Aix-Marseille (AMU) Septembre 2013 Cours écrit par Edouard Thiel, http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~edouard.thiel. La page du

Plus en détail

Introduction à Linux

Introduction à Linux Introduction à Linux Mon aventure et mes expériences en Linux Par Claude Renaud, CPA CA À titre de membres du CIMBCC, vous êtes,par défaut, considérés comme des personnes curieuses d'apprendre, lire et

Plus en détail

Présentation du système UNIX

Présentation du système UNIX 1 Présentation du système UNIX Objectifs Comprendre la genèse du système UNIX, et son incidence sur les différentes versions d UNIX. Assimiler les différences existant entre les versions d UNIX. Comprendre

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

Plan. Programmation Internet Cours 3. Organismes de standardisation

Plan. Programmation Internet Cours 3. Organismes de standardisation Plan Programmation Internet Cours 3 Kim Nguy ên http://www.lri.fr/~kn 1. Système d exploitation 2. Réseau et Internet 2.1 Principes des réseaux 2.2 TCP/IP 2.3 Adresses, routage, DNS 30 septembre 2013 1

Plus en détail

Langage HTML (2 partie) lt La Salle Avignon BTS IRIS

Langage HTML (2 partie) <HyperText Markup Language> <tv>lt La Salle Avignon BTS IRIS</tv> Langage HTML (2 partie) «Je n'ai fait que prendre le principe d - hypertexte et le relier au principe du TCP et du DNS et alors boum! ce fut le World Wide Web!» Tim Berners-Lee

Plus en détail

Les applications Internet

Les applications Internet Les applications Internet Rappel sur les couches du protocole réseau 4 couches dans le modèle TCP/IP (plus simple) 7 couches dans le modèle OSI ou le SNA d IBM (plus complexe) Protocoles standardisées

Plus en détail

03/10/2012. Le Plan. Le travail de l'os. Les éléments logiciels : OS. OS & Logiciels. Systèmes d Exploitation sur Desktop & portables

03/10/2012. Le Plan. Le travail de l'os. Les éléments logiciels : OS. OS & Logiciels. Systèmes d Exploitation sur Desktop & portables OS & Logiciels Le Plan 1. Les Systèmes d Exploitation 2. Matériels & pilotes 3. Environnement Graphique 4. Logiciels i. Installation et désinstallation de logiciels ii. iii. Suites bureautiques Audio et

Plus en détail

Annexe : La Programmation Informatique

Annexe : La Programmation Informatique GLOSSAIRE Table des matières La Programmation...2 Les langages de programmation...2 Java...2 La programmation orientée objet...2 Classe et Objet...3 API et Bibliothèque Logicielle...3 Environnement de

Plus en détail

DIFF DE BASE. Serendip serendip@via.ecp.fr. Samy samy@via.ecp.fr

DIFF DE BASE. Serendip serendip@via.ecp.fr. Samy samy@via.ecp.fr DIFF DE BASE Serendip serendip@via.ecp.fr Samy samy@via.ecp.fr I. INTRODUCTION AU RÉSEAU RÉSEAU : /ʁE.ZO/ N.M. DÉR., AU MOYEN DU SUFF. -EAU, DE L'A. FR. REIZ, REZ «FILET» (RETS); RÉSEAU A ÉTÉ EN CONCURRENCE

Plus en détail

Environnement Informatique EMSE Linux

Environnement Informatique EMSE Linux Environnement Informatique EMSE Linux Xavier Serpaggi École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Septembre 2013 Xavier Serpaggi (ENSM-SE) Environnement Informatique

Plus en détail

Réseaux et protocoles Damien Nouvel

Réseaux et protocoles Damien Nouvel Réseaux et protocoles Plan Les couches du réseau Suite de protocoles TCP/IP Protocoles applicatifs pour les sites web Requêtes HTTP 2 / 35 Plan Les couches du réseau Suite de protocoles TCP/IP Protocoles

Plus en détail

2 mars 2009. HERS Libramont - Semaine Entreprise. Logiciel Libre et entreprise: un vaste catalogue de services

2 mars 2009. HERS Libramont - Semaine Entreprise. Logiciel Libre et entreprise: un vaste catalogue de services catalogue de HERS Libramont - Semaine Entreprise 2 mars 2009 Présentation Contact : remi.laurent@fsugar.be Présentation (PDF&sources) : http ://vrac.fifi.be/ ASBL Free Softwares Users Group Arlon http

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ MODULE I1 Plan Chapitre 1 Qu'est ce qu'un S.E? Introduction Historique Présentation d'un S.E Les principaux S.E R&T 1ère année Votre environnement Sylvain MERCHEZ Introduction Introduction Rôles et fonctions

Plus en détail

Introduction. Adresses

Introduction. Adresses Architecture TCP/IP Introduction ITC7-2: Cours IP ESIREM Infotronique Olivier Togni, LE2I (038039)3887 olivier.togni@u-bourgogne.fr 27 février 2008 L Internet est basé sur l architecture TCP/IP du nom

Plus en détail

Burckel Thomas. Formation. Compétences

Burckel Thomas. Formation. Compétences Burckel Thomas Adresse : 92 avenue de la République 94300 VINCENNES Tel : 06.83.21.48.25 Email : burckel.thomas@gmail.com Date et lieu de naissance : 3 septembre 1986 à Strasbourg Formation 2006 2009 Polytech

Plus en détail

Administration réseau Introduction

Administration réseau Introduction Administration réseau Introduction A. Guermouche A. Guermouche Cours 1 : Introduction 1 Plan 1. Introduction Organisation Contenu 2. Quelques Rappels : Internet et le modèle TCP/ Visage de l Internet Le

Plus en détail

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP 1 sur les réseaux informatiques 2 Organisation de l'internet 3 Les services de l'internet 4 Les protocoles TCP IP 5 Moyens de connexion à l'internet 6 Sécurité sur l'internet 89 4 Les protocoles TCP IP

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

Ex Nihilo Denis Ensminger

Ex Nihilo Denis Ensminger REZS Ex Nihilo Denis Ensminger Requête Service Client Réponse Serveur Service Client Serveur Ethernet vs Internet Ethernet vs Internet Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux ////////////////////// Administration systèmes et réseaux / INTRODUCTION Réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Tunnels et VPN. 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 86

Tunnels et VPN. 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 86 Tunnels et VPN 22/01/2009 Formation Permanente Paris6 86 Sécurisation des communications Remplacement ou sécurisation de tous les protocoles ne chiffrant pas l authentification + éventuellement chiffrement

Plus en détail

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes.

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes. 1 2 Deux groupes guident les évolutions de l Internet : un groupe de recherche, l IRTF (Internet Research Task Force) un groupe de développement, l IETF (Internet Engineering Task Force) ; travaille sur

Plus en détail

Chapitre 1. Présentation générale de l Internet

Chapitre 1. Présentation générale de l Internet Chapitre 1. Présentation générale de l Internet Sommaire Chapitre 1. Présentation générale de l Internet... 1 1. Vue d ensemble d Internet... 2 1.1. Introduction... 2 1.2. Définition de l Internet... 2

Plus en détail

Les logiciels libres : l'informatique à la portée de tous

Les logiciels libres : l'informatique à la portée de tous Les logiciels libres : l'informatique à la portée de tous La culture libre : la connaissance à portée de tous Sylvain Floury et Ludovic Grossard Alternatives87 (http://alternatives87.eu.org) 1 er avril

Plus en détail

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen Personnes ressources Tice Académie de Rouen Objectifs Acquérir les connaissances de base concernant Linux Découvrir la solution technique SambaEdu3 : serveur de fichiers sous Linux Mettre en oeuvre cette

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Éléments de programmation et introduction à Java

Éléments de programmation et introduction à Java Éléments de programmation et introduction à Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-20 Les différents langages informatiques

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2730 PolicyView Alcatel-Lucent OmniVista 2730 PolicyView avec OneTouch QoS simplifie la tâche complexe de configurer

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications Rubrique : Réseaux - Télécommunications... 2 1 SOMMAIRE Rubrique : Réseaux - Télécommunications Evolution et perspective des réseaux et télécommunications...

Plus en détail

Comment communiquer efficacement des informations entre les systèmes et/ou les humains?

Comment communiquer efficacement des informations entre les systèmes et/ou les humains? Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Réseaux et internet CI0 : transmission de l'information cours Tle STI2D TRANS Comment communiquer efficacement des informations entre

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Sommaire Relation entre les formations 3 1. Les bases de Linux 4 2. Certification Linux LPIC-1 8 3. Certification Linux LPIC-2 11 4. Certification Linux LPIC-3 14 5. Services

Plus en détail

Que désigne l'url donnée au navigateur?

Que désigne l'url donnée au navigateur? Que désigne l'url donnée au navigateur? http://www-poleia.lip6.fr/~jfp/istm/tp6/index.html Le protocole : pourquoi? Parce que la manière d'indiquer une adresse dépend du service postal utilisé... Le serveur

Plus en détail

Adresse directe fichier : Adresse url spécifique sur laquelle le lien hypertext du Client doit être

Adresse directe fichier : Adresse url spécifique sur laquelle le lien hypertext du Client doit être GLOSSAIRE Adresse directe fichier : Adresse url spécifique sur laquelle le lien hypertext du Client doit être redirigé pour permettre l activation du Service. Adresse IP : Numéro qui identifie chaque équipement

Plus en détail

GroupWise. Novell. Démarrage rapide. www.novell.com

GroupWise. Novell. Démarrage rapide. www.novell.com Novell GroupWise 7 www.novell.com Démarrage rapide Novell GroupWise 7 est un système multiplate-forme de messagerie électronique d'entreprise qui fournit des fonctions sécurisées de messagerie, d'agenda,

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Franck Guingne, sur la base du cours d Olivier Lecarme Cours Licence 1; Semestre 2 2009 2010 Troisième cours : Installation d une distribution GNU/Linux. 1 Les différentes distributions

Plus en détail

Programmation Réseau. ! UFR Informatique ! 2013-2014. Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr

Programmation Réseau. ! UFR Informatique ! 2013-2014. Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr Programmation Réseau Jean-Baptiste.Yunes@univ-paris-diderot.fr! UFR Informatique! 2013-2014 1 Programmation Réseau Introduction Ce cours n est pas un cours de réseau on y détaillera pas de protocoles de

Plus en détail

Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source

Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source Le Phénomène du Logiciel Libre/Open Source "La Cathédrale et le Bazar" Fabian Bastin Aspirant FNRS fbas@math.fundp.ac.be Historique: un retour aux sources ou comment un bourrage de papier changea l histoire

Plus en détail

Introduction aux Technologies de l Internet

Introduction aux Technologies de l Internet Introduction aux Technologies de l Internet Antoine Vernois Université Blaise Pascal Cours 2006/2007 Introduction aux Technologies de l Internet 1 Au programme... Généralités & Histoire Derrière Internet

Plus en détail

Réseaux, 4 e édition Andrew Tanenbaum

Réseaux, 4 e édition Andrew Tanenbaum Réseaux, 4 e édition Andrew Tanenbaum Table des matières détaillée Préface 1. Introduction 1.1 Usage des réseaux d ordinateurs 1.1.1 Applications professionnelles 1.1.2 Applications domestiques 1.1.3 Utilisateurs

Plus en détail

Chapitre VIII : Introduction aux réseaux. Motivations. Notion de système distribué. Motivations Différents types de SE

Chapitre VIII : Introduction aux réseaux. Motivations. Notion de système distribué. Motivations Différents types de SE Chapitre VIII : Introduction aux réseaux Eric.Leclercq@u-bourgogne.fr Département IEM http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr http://ludique.u-bourgogne.fr/~leclercq 4 mai 2006 1 Structures de Systèmes distribués

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

Logiciels libres. UPDATE ASBL Michael Barchy 26 & 27 janvier 2012

Logiciels libres. UPDATE ASBL Michael Barchy 26 & 27 janvier 2012 Logiciels libres UPDATE ASBL Michael Barchy 26 & 27 janvier 2012 Histoire du logiciel libre La première ébauche de définition du logiciel libre est proposée en février 1986 par la FSF ; un logiciel est

Plus en détail

Logiciels libres et Open source

Logiciels libres et Open source Logiciels libres et Open source ANDSI 13/04/2004 NGO Can Chieu Plan Les concepts Linux Système d'exploitation Linux pour serveurs Linux pour stations Serveurs d applications Développement Applications

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W

Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W Élevez la connectivité de base à un rang supérieur Le pare-feu VPN sans fil N Cisco RV120W combine une connectivité hautement sécurisée (à Internet et depuis d'autres

Plus en détail

Economie du logiciel libre. Yann Ménière

Economie du logiciel libre. Yann Ménière Economie du logiciel libre Yann Ménière Jeudi 3 novembre 2011 2 Droit et économie des modèles ouverts Objectif de la séance : présentation des mécanismes et limites économiques des modèles ouverts, à partir

Plus en détail

Systèmes GNU/Linux et la certification Critères Communs

Systèmes GNU/Linux et la certification Critères Communs Systèmes GNU/Linux et la certification Critères Communs Yann Droneaud Ingénieur Conseil Juin 2005, Cetic, Charleroi, Belgique Copyright 2005 Mandrakesoft SA, sous Licence Creative

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Les Logiciels Libres. une informatique ouverte et citoyenne. Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni http://www.toulibre.org

Les Logiciels Libres. une informatique ouverte et citoyenne. Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni http://www.toulibre.org Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni http://www.toulibre.org Qu'est-ce qu'un logiciel? L'utilisateur a besoin d'applications d'un ordinateur d'un système

Plus en détail

Chap.1: Introduction à la téléinformatique

Chap.1: Introduction à la téléinformatique Chap.1: Introduction à la téléinformatique 1. Présentation 2. les caractéristiques d un réseau 3. les types de communication 4. le modèle OSI (Open System Interconnection) 5. l architecture TCP/IP 6. l

Plus en détail

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel

Plus en détail

Initiation à l informatique

Initiation à l informatique Initiation à l informatique Systèmes d exploitation et protocole de communication David Gall laboratoire de Neurophysiologie dgall@ulb.ac.be Initiation à l informatique cours III : système d exploitation

Plus en détail

Savoir-faire Linux Inc Administration et Conseil Linux

Savoir-faire Linux Inc Administration et Conseil Linux Savoir-faire Linux Inc Administration et Conseil Linux Maxime Chambreuil maxime.chambreuil@insa-rouen.fr maxime.chambreuil@savoirfairelinux.com November 6, 2004 p.1/29 Plan Profil de l entreprise Objectifs

Plus en détail

LINUX - ADMINISTRATION PROGRAMME DE FORMATION

LINUX - ADMINISTRATION PROGRAMME DE FORMATION LINUX - ADMINISTRATION Objectifs : Cette formation a pour objectif de vous apprendre les éléments de base de l'administration en commençant par un rappel des commandes de bases et l'apprentissage de la

Plus en détail

QCM 2. Informatique générale. 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11. 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est :

QCM 2. Informatique générale. 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11. 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est : QCM 2 Informatique générale 1. Le nombre binaire 1011 vaut en décimal : a) 7 b) 9 c) 33 d) 11 2. Le nombre qui suit le nombre 4 en base 5 est : a) 10 b) 5 c) 0 d) A 3. Combien y'a t-il d'octets dans un

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Cours UNIX/LINUX JM Lery 2007 1/7. L'intérêt d'unix est qu'il permet la gestion d'une quantité plus importante que Windows.

Cours UNIX/LINUX JM Lery 2007 1/7. L'intérêt d'unix est qu'il permet la gestion d'une quantité plus importante que Windows. Cours UNIX/LINUX JM Lery 2007 1/7 Cours Unix Introduction Le cours portera sur: les commandes le système de fichiers les enchaînements de commandes administration L'intérêt d'unix est qu'il permet la gestion

Plus en détail

LINUX - Sécurité. Déroulé de l'action. - 3 jours - Contenu de formation

LINUX - Sécurité. Déroulé de l'action. - 3 jours - Contenu de formation Objectif : Tout administrateur système et réseau souhaitant avoir une vision d'ensemble des problèmes de sécurité informatique et des solutions existantes dans l'environnement Linux. Prérequis : Connaissance

Plus en détail

Modèles économiques de l'open Source

Modèles économiques de l'open Source Modèles économiques de l'open Source Modèles économiques de l'open source I- Open Source II- Les acteurs de l'open source III- Modèles d'entreprise IV- Gestion et open source I- Open Source L'open source

Plus en détail

PHP/MYSQL. Web Dynamique

PHP/MYSQL. Web Dynamique PHP/MYSQL Web Dynamique ENSG Juin 2008 Qui suis-je? Guillaume Gautreau Responsable projets Systèmes d information à l ENPC guillaume@ghusse.com http://www.ghusse.com Ces 6 jours de formation Jour 1 : présentations,

Plus en détail

PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard )

PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard ) PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard ) Jean-Marc Robert Génie logiciel et des TI PCI-DSS La norme PCI (Payment Card Industry) DSS (Data Security Standard) a été développée dans le but

Plus en détail

Algorithmique et langages du Web

Algorithmique et langages du Web Cours de Algorithmique et langages du Web Jean-Yves Ramel Licence 1 Peip Biologie Groupe 7 & 8 Durée totale de l enseignement = 46h ramel@univ-tours.fr Bureau 206 DI PolytechTours Organisation de la partie

Plus en détail

Outils de développement collaboratif

Outils de développement collaboratif Outils de développement collaboratif Envol 2012 Olivier Thauvin 24 janvier 2013 Olivier Thauvin Outils de développement collaboratif 24 janvier 2013 1 / 80 1 Avant Propos 2 Versionner 3 Communiquer 4 Documenter

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI Cours 1 : Introduction et contexte Unix/Linux Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr Master CCI - Université Lyon 1 -

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LES ENJEUX DE L'OPEN SOURCE DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET LES ENTREPRISES JEUDI 14 DÉCEMBRE 2006 OPEN SOURCE OU LOGICIEL LIBRE DÉFINITION

Plus en détail

Formations Evolix Catalogue

Formations Evolix Catalogue Catalogue Evolix, Spécialiste des technologies Open Source N Agrément Formateur : 93131160713 Table des matières I Pôle Formations Systèmes et Réseaux 5 Présentation..........................................

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 Cours réseau Supports de transmission Les câbles Coaxial Ethernet RJ45 Fibre optique Supports de transmission 3 Les câbles Ethernet RJ45 Supports de transmission 4 Les câbles Coaxial Type BNC Cours

Plus en détail

Réseaux : SAMBA Sommaire. 1. Introduction. 2. Fonctionnement des réseaux Microsoft. 3. NetBIOS. 4. Le protocole SMB 5. SAMBA

Réseaux : SAMBA Sommaire. 1. Introduction. 2. Fonctionnement des réseaux Microsoft. 3. NetBIOS. 4. Le protocole SMB 5. SAMBA Réseau SAMBA Sommaire 1. Introduction 2. Fonctionnement des réseaux Microsoft 3. NetBIOS 4. Le protocole SMB 5. SAMBA 2 Introduction Le projet SAMBA est une application réseau permettant des échanges entre

Plus en détail

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Résumé de l offre : Parmi les 5500 heures d enseignement informatique dispensées au département informatique de l IUT (avec 2880 heures de

Plus en détail

ClariLog - Asset View Suite

ClariLog - Asset View Suite ClariLog - Asset View Suite Architecture et Prérequis v. 20140601 TABLE DES MATIERES 1 Architecture et principe de mise en place... 3 2 Serveur (stockage)... 4 2.1 Ressource réseau partagée... 4 2.2 Base

Plus en détail

Jean-Christophe BECQUET

Jean-Christophe BECQUET CONFÉRENCES LE LOGICIEL LIBRE APITUX Jean-Christophe BECQUET LA PHILOSOPHIE DU LOGICIEL LIBRE JEUDI 12 OCTOBRE 2006 DÉFINITION 4 LIBERTÉS DEFINITION LIBERTÉ D'UTILISER LIBERTÉ DE COPIER LIBERTÉ D'ÉTUDIER

Plus en détail

TD séance n 12 Réseau Linux

TD séance n 12 Réseau Linux 1 Introduction Avant de nous lancer dans la compréhension des réseaux informatiques, nous allons essayer de prendre un peu de recul quant à la notion même de réseau. En effet, les réseaux sont omniprésents

Plus en détail

PROFIL EXPERIENCE ARCHITECTE LINUX, OPEN SOURCE, COORDINATEUR SÉCURITÉ EMEA

PROFIL EXPERIENCE ARCHITECTE LINUX, OPEN SOURCE, COORDINATEUR SÉCURITÉ EMEA GIL_ANDRE@YAHOO.COM +33 (0)6 60 07 25 36 PROFIL EXPERIENCE Architecte et administrateur système Linux, UNIX (Solaris, AIX, HP-UX), BSD et Mac OS X. Plus de 10 ans d expérience dans des environnements de

Plus en détail

Programmation Internet Cours 4

Programmation Internet Cours 4 Programmation Internet Cours 4 Kim Nguy ên http://www.lri.fr/~kn 17 octobre 2011 1 / 23 Plan 1. Système d exploitation 2. Réseau et Internet 3. Web 3.1 Internet et ses services 3.1 Fonctionnement du Web

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

LINUX FIREWALL. Le firewall opèrera en fonction de règles de filtrage, appelées des ACL (Access Control Lists).

LINUX FIREWALL. Le firewall opèrera en fonction de règles de filtrage, appelées des ACL (Access Control Lists). 1 LINUX FIREWALL Introduction Un firewall ou pare-feu est un des composants essentiel à la sécurité informatique d un réseau. Il va permettre d isoler une ou plusieurs machines ou réorienter les requêtes

Plus en détail

Utilisation de matériels industriels avec des outils de virtualisation open source. Open Source dans le monde industriel

Utilisation de matériels industriels avec des outils de virtualisation open source. Open Source dans le monde industriel Utilisation de matériels industriels avec des outils de virtualisation open source Open Source dans le monde industriel Christophe Sauthier Ancien Président de Ubuntu fr Développeur Ubuntu Officiel Développeur

Plus en détail

Développement Web Introduction générale

Développement Web Introduction générale 1 / 58 Développement Web Introduction générale Jean-Michel Richer jean-michel.richer@univ-angers.fr http://www.info.univ-angers.fr/pub/richer Juillet 2008 2 / 58 Plan Plan 1 Introduction 2 Historique et

Plus en détail

Les Réseaux Administrez un réseau

Les Réseaux Administrez un réseau Les Réseaux Administrez un réseau sous Windows ou sous Linux Exercices et corrigés 4 ième édition 43 QCM 87 travaux pratiques et leurs corrigés Près de 23 H de mise en pratique José DORDOIgNE Avant-propos

Plus en détail

Culture informatique. Cours n 9 : Les réseaux informatiques (suite)

Culture informatique. Cours n 9 : Les réseaux informatiques (suite) Culture informatique Cours n 9 : Les réseaux informatiques (suite) 1 Un réseau : Nécessité de parler un langage commun pour pouvoir communiquer dans un réseau. Différents niveaux de communication Physique,

Plus en détail

Parallels Transporter Lisez-moi ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parallels Transporter Lisez-moi --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Parallels Transporter Lisez-moi TABLE DES MATIERES : 1. A propos de Parallels Transporter 2. Configurations systиme requises 3. Installer Parallels Transporter 4. Supprimer Parallels Transporter 5. Notice

Plus en détail

webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09

webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09 AISL - Architecture et Intégration des Systèmes Logiciels - 2011-2012 webmestre : conception de sites et administration de serveurs web 42 crédits Certificat professionnel CP09 Administrer un serveur et

Plus en détail

Plan. 1. Introduction. 1.1 Notion de réseau. Réseau extrémité. Le cœur du réseau. Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA

Plan. 1. Introduction. 1.1 Notion de réseau. Réseau extrémité. Le cœur du réseau. Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA Plan Les Protocoles de Télécommunications Evolution Internet Cours de DEA Isabelle CHRISMENT ichris@loria.fr Introduction Routage dans l Internet IPv6 Communication de groupes et l Internet x sans fils,

Plus en détail

Informatique Générale. Partie 3 - TD Les réseaux. Travaux dirigés associés au CM 3. Informatique, G. KEMBELLEC

Informatique Générale. Partie 3 - TD Les réseaux. Travaux dirigés associés au CM 3. Informatique, G. KEMBELLEC Informatique Générale Partie 3 - TD Les réseaux Travaux dirigés associés au CM 3 1 Chef de projet en ingénierie documentaire Les réseaux et internet Travaux dirigés 2 Réseaux locaux, étendus, Internet

Plus en détail

Logiciel Libre dans l'entreprise. BOUABID Mohamed Amine

Logiciel Libre dans l'entreprise. BOUABID Mohamed Amine Logiciel Libre dans l'entreprise BOUABID Mohamed Amine Sommaire : Logiciel libre: principes Les Licences du logiciel libre Enjeux stratégiques pour les entreprises Exemples de domaines d'applications Le

Plus en détail

Mettez Linux en boîte avec ClearOS

Mettez Linux en boîte avec ClearOS Mettez Linux en boîte avec ClearOS Jonas FERNANDEZ Administrateur GNU/Linux LPIC 1 Association LoLiTa, Logiciels Libres à Tahiti et ses îles 13 mars 2013 Présentation réalisée avec L A TEX. 13 mars 2013

Plus en détail