MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle"

Transcription

1 MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle

2 Monter l unité mobile Comprendre la console La console est une bête quelque peu compliqué. Apprendre à la maîtriser est un travail de longue haleine. En revanche, pour faire la mise en ondes, il suffit de maîtriser la base et de savoir quels boutons enfoncer. composantes de l unité CONSOLE: - Reçoit le son des micros - Reçoit le son des périphériques (musique, télé phone) - Envoie le son reçu à la sortie qui envoie dans l ordinateur. ORDINATEUR: - Reçoit le son envoyé par la console - Enregistre le son envoyé par la console - Retransmet le son capté sur internet (stream ing)

3 MONTER L UNITÉ 1. Enlever les coques protectrices de l unité. Glisser la plateforme pour l ordinateur vers l arrière (dégagez les prises supérieurs de la console). Brancher l unité dans le mur. Allumer la console (derrière celle-ci, à gauche. Petit bouton rond) 2. Placer les micros sur leurs supports, les disposer sur la table. Placer l amplificateur de casques sur la table, près des micros. Brancher l amplificateur de casque dans la barre d alimentation de l unité mobile (prise de courant ordinaire) 3. Brancher les casques dans l amplificateur de casque. Attention à la couleur! Casque avec étiquette rouge = prise jack rouge, etc. Le casque avec l étiquette blanche est le casque attitré à la console. Il se branche directement dans celle-ci, dans la prise jack 1/4 CRM PHONES (à droite, en haut du contrôle de volume master ). Brancher les écouteurs CRM dans ce trou. 4. Brancher l amplificateur de casques (avec les casques branchés dedans) dans la prise GUESTS PHONES, sur la console. Disposer les casques sur la table, démêler le spaghetti de fils. Laisser reposer. 5. Brancher les câble XLR des micros et dans la console. Le bout MÂLE, avec des petites tiges qu on pourrait comparer à des p..., se branche dans la console. Le bout FEMELLE se branche dans les micros. Il n y a pas besoin d ouvrir les micros de quelconque manière. Branché = ouvert. Le câble étiquetté ROUGE se branche dans le canal avec le contrôle de volume ROUGE, et ainsi de suite. 6. Connecter l ordinateur à la console avec le câble USB. Allumer Audacity, sur l ordinateur. Faire un test de son. Augmenter le gain du MASTER, allumer les micros, avec gain. Appuyer REC et voir ce que vous captez. Si ça ne fonctionne pas, vérifier que la source micro est la obnne (USB) 7. Pour connecter un périphérique pour envoyer de la musique, il faut un câble RCA/Jack branché dans une des sorties RCA des canaux ST1 ou ST2. La prise jack peut ensuite être branchée directement dans un ipod ou d en la prise d écouteur d un ordinateur. Cela sert à envoyer de la musique dans la console, pour qu elle ressorte par la sortie principale et soit enregistrée/diffusée au même titre que la voix (le signal sera traité comme celui qui vient des micros). C est nécessaire pour envoyer tout ce qui est jingle, musique, clips, etc. Lorsque vous voulez envoyer de la musique ou des clips, n oubliez jamais d ouvrir le canal (BOUTON ON VERT) et de donner du gain. Envoyer de la musique peut se faire depuis le même ordinateur que celui avec lequel vous enregistrez, mais ce n est pas conseillé. Si, par exemple, ITunes roule en même temps que les logiciels d enregistrement et de streaming, les risques que l ordinateur plante sont accrus. On veut éviter ça. Privilégiez l emploi d un AUTRE ordinateur ou d un IPod pour envoyer l enrobage sonore.

4 Le chemin du son Pour que le son soit envoyé à la sortie principale de la console (qui envoie tout vers l ordinateur). Or, pour que les différents canaux d entrée et de sortie fonctionnent, il faut toujours s assurer que les boutons ON de leurs canaux respectifs soit illuminés, et que vous ayez monté le GAIN (à environ -12, soit au trois quart de la colonne de son). Assurez vous également que les petits boutons gris MIX B BUS soient enfoncés. C est ce qui assure que le son soit envoyé à la sortie principale. Assurez-vous toujours également que le gain du MASTER (contrôle du volume dans le coin droit de la console) soit levé. Sinon, rien ne sortira de votre console. QUE FAIRE SI LE SON NE SORT PAS, dans les casques? Quelques questions à se poser: 1. Est-ce que les volumes des casques sont levés, sur l amplificateur de casques? 2. Est-ce que les canaux qui sont sensés recevoir et envoyer du son à la sortie principale sont à ON? (Bouton vert allumé) 3. Est-ce que les gains des canaux qui sont sensés recevoir et envoyer du son à la sortie principale sont levés? (Entre -12 et -10) 4. Est-ce que les petits boutons mix B Bus sont enfoncés? 5. Est-ce que les contrôle de volume des casques (CRM et Guests), sur la console, sont levés? (Petites molettes situées sous les prises pour les casques). 6. Est-ce que l amplificateur de casques est branché, dans la console d une part ET dans la barre d alimentation de l unité (prise de courant ordinaire)? 7. Est-ce que la console est branchée et allumée? (On sait jamais...)

5 QUE FAIRE SI LE SON N ENTRE PAS DANS L ORDINATEUR? Si le son envoyé par la sortie principale de l ordinateur ne semble pas capté par le logiciel d enregistrement, voici quelques questions à se poser: 1. Est-ce que l ordinateur est bien connecté à la console via un câble USB OU un câble RCA/USB (branché dans la sortie REC OUT. Notez que si vous utilisez un câble RCA/USB, vous aurez sans doute un meilleur gain d enregistrement. 2. Est-ce que, dans le logiciel d enregistrement, vous avez bien sélectionné le périphérique USB comme entrée de son (la console sera alors vue comme une entrée micro, mais il faut le dire au logiciel). 3. Est-ce que le son son réellement de la console? Passer en revue la liste de question à la page précédente. Si ça ne fonctionne toujours pas, appelez Aurélie.

6 MISE EN ONDES Pour la mise en ondes, c est assez simple. Voici en quelques étapes faciles comment procéder à la mise en ondes et au mixage des différents canaux (faire entrer la musique, les effets sonores, le téléphone...) 1. Ouvrir Audacity. S assurer qu il détecte, comme entrée micro, le périphérique USB CODEC (la console, qui envoie le son dans l ordinateur ). Pour voir si vous avez une bonne modulation avant de débuter l enregistrement, vous pouvez visualiser le gain du micro grâce à la petite barre de modulation qui se trouve dans le coin droit de l interface Audacity. Si rien ne s affiche, appuyé sur la petite flèche sous la barre de modulation, il y aura l option visualiser l enregistrement. Cliquez dessus, vous devriez voir la modulation de votre enregistrement. 2. Partir l enregistrement tout de suite. Envoyez de la musique depuis un périphérique externe (autre ordinateur ou mp3 quelconque), comme ça il n y aura pas un long silence en ondes (ou sur l enregistrement) avec que les intervenants commencent à parler au micro. Pour ce faire, vous devez avoir branché ledit préiphérique dans une des sorties RCA (ST2 ou ST1), allumé le canal et y avoir donné du gain (pour que le son du périphérique soit envoyé dans la console puis redirigé vers la sortie de cette dernière, et envoyé dans l ordinateur pour enregistrement. 3. Si vous diffusez EN DIRECT, assurez-vous d avoir ouvert l application MixLr, et de lui avoir spécifié que vous voulez diffuser ce qui provient de l entrée USB (à savoir ce qui sort de la console). Ainsi, vous lui spécifier que c est ça que vous voulez envoyer en ondes, sur le streaming. Un peu de la même manière que vous spécifier la source pour l enregistrement. On comprend ici que l application MixLr ET Audacity doivent rouler en même temps. MixLr assure la restransmission en direct, tandis qu Audacity assure l enregistrement du contenu, pour archivage. 4. Lorsque vous voulez faire des transitions micro / musique ou jingle, assurez-vous que les canaux respectifs des micros et de la musique (depuis périphérique) soient à ON (vert). Lorsqu il n y a que de la voix, le gain du canal du périphérique doit être baissé. Et lorsque vous voulez tranquillement faire entrer de la musique, contentez-vous de lever le gain, en ayant déjà parti le morceau ou l élément musical souhaité, depuis le périphérique. Ça ferait un beau fade in. Puis, baissez le gain des micros. Vous pouvez faire jouer de la musique très faiblement lors des dernières paroles des

7 intervenants micro. Cela peut servir de bon signal qu il faut rapidement conslure, et ça donne une impression de convivialité. Essayez de ne pas faire des transitions trop brusques ou tranchées. Faites de jolis fade-in / fade-out avec la musique et les effets sonores. Ça fait plus professionnel et c est plus agréable pour l auditeur! 4. Ne laissez pas les micros ouverts inutilement. Pas nécessaire de les fermer complètement (en éteignant le bouton ON du canal), mais baissez au moins le gain. Sinon, même lorsqu il y a de la musique, les micros capteront les bruits ambiants et cela parasitera votre enregistrement ou votre diffusion. Si personne ne parle, on baisse les gains des micros! C est un réflexe à avoir. Et lorsque vient le temps de retourner en ondes, n oubliez pas de réaugmenter le gain après avoir fade-out la musique! Sinon, on n entendra rien Lorsque l émission se termine, laissez jouer un peu de musique, puis cessez l enregistrement et la diffusion. Sur Audacity, il suffit d appuyer sur le gros bouton STOP (le carré). Pour enregistrer sur l ordinateur ce que vous venez de capter, il suffit, dans Audacity, d aller dans FICHIER > EXPORTER, de nommer votre fichier (exemple: EMISSION_20AOUT), de sélectionner le format.mp3 ou.wav, et de faire OK. Vous pouvez également sauvegarder la session Audacity (il vous le demandera à la fermeture) par mesure de sécurité, mais si l enregistrement est terminé, ce n est pas absolument nécessaire. Assurez-vous d abord d avoir exporté le tout. Si vous respectez scrupuleusement ces étapes, vous ne devriez pas avoir de problème d enregistrement majeur. Petit tuyau: si vous comptez diffuser en direct, assurezvous que la connexion internet soit bonne. Par ailleurs, notez que vous n avez PAS besoin de connexion internet faire un enregistrement. Vous pouvez très bien faire une émission avec uniquement la console et l enregistrement Audacity, pour la publier en ligne plus tard. Vous pouvez donc vous poster n importe où pour ce faire, sans égard à la connectivité.

8 COUVERTURE EN ÉVÉNEMENT qui fait quoi? Lors d une couverture d événements, il est bien important que chacun sache son rôle et soit conscient des tâches à accomplir. Les rôles, bien sûr, peuvent permuter. Mais voici néanmoins les postes clés qu il faudra combler : o Responsable de la console (Mise en onde). Le responsable de la console doit s assurer que l enregistrement et le streaming se déroulent sans accrocs. C est un peu le «chauffeur» de la machine. Il doit s assurer que tout fonctionne sur le plan technique. Il peut être adjoint d une ou deux personnes pour l aider dans son pilotage. o Les animateurs. Les animateurs réalisent les segments «en direct». Ce sont eux qui préparent et mènent les entrevues. Ce sont eux qui assurent la présence en ondes. Ils doivent pouvoir se dédier à cette tâche sans avoir à se préoccuper de la technique. Ce sont eux qui veillent à ce que tout soit réalisé dans les temps (suivre la feuille de route) et, au final, qui font vivre la radio. Tous doivent s assurer qu ils puissent travailler dans des conditions optimales. Ne l oubliez jamais. o Journalistes satellites. Les journalistes satellites, ou reportes terrain, sont là pour assurer la couverture en périphérie de l animation centrale. Ils assurent la couverture des médias sociaux, préparent des capsules et des reportages en parallèle, rédigent des comptes-rendus de la journée, alimentent le site web. Le plus vous en avez pour dynamiser la couverture, le mieux c est. Veillez cependant à ce qu il n y ait pas de doublon pour la couverture des médias sociaux. Ça peut devenir chaotique! o Régisseur. Le régisseur est un poste facultatif mais qui peut s avérer très utile. Le régisseur agit comme responsable de la coordination. C est lui qui s assure que les invités à interviewer, par exemple, soient présents au bon moment, que les réseaux sociaux soient suffisamment alimentés. C est lui qui vérifie si la feuille de route se porte bien. Le régisseur est la «maman» de la radio. Il veille à ce que tout s enchaîne bien, pendant que les autres sont affairés à la production. Pour le reste, bonne couverture!

9 Remerciements Nous tenons à remercier nos partenaires, le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec ainsi que Patrimoine canadien pour leur généreux soutien offert à La Boîte.

Configuration Mini Studio (la carte son en direct)

Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Principe : Pourquoi une carte son «musique» : Qualité des préamplis et des convertisseur Analogique Numérique (AN) Latences faibles Connectique (XLR,

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement»)

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Vous voulez récupérer le son d un extrait de bulletin d information

Plus en détail

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Réalisation du programme H.GUYARD Réalisation du matériel électronique C.COULAUD & B.MERCIER Le programme HYDRONDE_LN est un programme qui permet de visualiser

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre.

iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. iphoto Premiers contacts Découvrez iphoto et apprenez à importer et organiser vos photos et à créer un diaporama ou un livre. 1 Table des matières Chapitre 1 3 Bienvenue dans iphoto 3 Ce que vous apprendrez

Plus en détail

Platines USB Audio-Technica AT-LP60-USB, AT-LP120-USB, AT-LP240-USB & AT-LP1240-USB

Platines USB Audio-Technica AT-LP60-USB, AT-LP120-USB, AT-LP240-USB & AT-LP1240-USB Platines USB Audio-Technica AT-LP60-USB, AT-LP120-USB, AT-LP240-USB & AT-LP1240-USB Manuel Utilisateur Logiciel (Une nouvelle version en français d Audacity 2.0.2 est désormais disponible en téléchargement.)

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

DigiTape DT-01. Technaxx. Présentation. Caractéristiques du produit. Installation et remplacement des piles

DigiTape DT-01. Technaxx. Présentation. Caractéristiques du produit. Installation et remplacement des piles DigiTape DT-01 Manual d utilisation La déclaration de conformité de ce dispositif est disponible sur: www.technaxx.de/ (dans la barre du bas, cliquez sur Konformitätserklärung ) Technaxx Présentation Redécouvrez

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Le choix du matériel et des configurations logicielles dépendent en grande partie de la situation

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

ipod classic Guide de l utilisateur

ipod classic Guide de l utilisateur ipod classic Guide de l utilisateur 2 Table des matières Chapitre 1 4 Notions élémentaires de l ipod classic 5 Vue d ensemble de l ipod classic 5 Utilisation des commandes de l ipod classic 7 Désactivation

Plus en détail

ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION

ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION C H A P I T R E T R O I S ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la gestion de l'alimentation et de son utilisation pour obtenir une durée

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 081-F 2015 Face avant et contrôles 4 6 9 10 12 13 14 1 2 3 20 21 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

Les vidéos sur ordinateur

Les vidéos sur ordinateur Module Multimédia Les vidéos sur ordinateur Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1/19 Sommaire I. Regarder des vidéos sur Internet avec Dailymotion et Youtube...3 1) Présentation générale...

Plus en détail

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker

Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation. avec windows Movie Maker Réaliser un diaporama sonorisé ou un film d'animation avec windows Movie Maker Ce logiciel est disponible sur tous les ordinateurs installés avec windows XP, vista... Le logiciel est livré avec. Pour windows

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2 Manuel Utilisateur Indice 1. Introduction 2 2. Installation de Geosat Suite 2 3. Première connection 2 4. Operations de base 4 4.1 Démarrer la Suite 4 4.2 Arrêter la Suite 4 4.3 Comment modifier la langue

Plus en détail

CIRCUIT SUR PILE & GESTION D ENERGIE

CIRCUIT SUR PILE & GESTION D ENERGIE C H A P I T R E T R O I S CIRCUIT SUR PILE & GESTION D ENERGIE Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la gestion d énergie et aussi comment l utiliser pour prolonger la durée d utilisation de la

Plus en détail

Importer vos fichiers dans Audacity

Importer vos fichiers dans Audacity Importer vos fichiers dans Audacity Commencez bien sûr par ouvrir Audacity à partir du bureau ou du menu démarrer de Windows. Pour travailler sur vos fichiers audio, vous devez les importer dans Audacity

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 9344 - Version 1.0 Janvier 2009 1 - Instructions de sécurité Toute personne ayant à faire avec le montage, la mise en service, le maniement et l'entretien de cet appareil doit être

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

ipod classic Guide des fonctionnalités

ipod classic Guide des fonctionnalités ipod classic Guide des fonctionnalités 1 Table des matières Chapitre 1 4 Notions élémentaires de l ipod classic 5 Vue d ensemble de l ipod classic 5 Utilisation des commandes de l ipod classic 9 Désactivation

Plus en détail

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0 Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com À quoi sert la BALADODIFFUSION? Elle permet de diversifier les activités orales des cours de langues étrangères.

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire.

Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Ce document a pour but d aider à planifier l achat d équipement en éducation pour les niveaux primaire et secondaire. Point de départ : Il n y a pas une sorte de microphone qui convient à toutes les situations

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

Supertooth ONE. Kit Mains libres Bluetooth. Fonctions High Tech

Supertooth ONE. Kit Mains libres Bluetooth. Fonctions High Tech Supertooth ONE Kit Mains libres Bluetooth Fonctions High Tech Technologie VOX Connexion Multi Point Profil Bluetooth A2DP DSP: Réduction de l écho et des bruits ambiants 1 A. Description Le SUPERTOOTH

Plus en détail

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE

M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Réd. Samuel BONVOISIN & Bruno GALLARATI 04/10/2011 M046 INSTALLER ET CONFIGURER SKYPE Depuis le début des années 2000, les logiciels de VOip (Voix sur Ip, c.a.d communication vocale par internet) ont fait

Plus en détail

PX-2168 TAPE2PC - 1 -

PX-2168 TAPE2PC - 1 - PX-2168 TAPE2PC - 1 - sommaire Consignes de sécurité et recyclage... 3 Conseils importants concernant le recyclage... 3 Conseils importants sur les piles et leur recyclage... 3 Votre nouveau convertisseur...

Plus en détail

Manuel d utilisateur. PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4

Manuel d utilisateur. PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4 Manuel d utilisateur PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4 Avant le Démarrage Déclaration de Conformité Partie Responsable : JK Imaging, Ltd. Adresse : JK Imaging, Ltd. 17239 South Main Street, Gardena, CA

Plus en détail

Contrôle et aiguillage Test de la PreSonus Monitor Station v2

Contrôle et aiguillage Test de la PreSonus Monitor Station v2 Contrôle et aiguillage Test de la PreSonus Monitor Station v2 Par Red Led le 16/12/2014 Imprimer Dans le secteur des contrôleurs de monitoring un peu avancés (comprenez : un peu plus qu un potard de volume)

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr

Manuel Utilisateur Chariot odys.sante-lorraine.fr odys.sante-lorraine.fr version 1.3 Sommaire 1. Présentation du chariot... 3 2. Mise en fonctionnement du chariot... 3 3. Connexion à Odys... 4 4. Téléconsultation vidéo... 5 4.1. Entrer en téléconsultation...

Plus en détail

Mode d emploi de l électroglottographe EG2-PC du Laboratoire de Phonétique et Phonologie

Mode d emploi de l électroglottographe EG2-PC du Laboratoire de Phonétique et Phonologie Mode d emploi de l électroglottographe EG2-PC du Laboratoire de Phonétique et Phonologie UMR 7018 CNRS/ Sorbonne Nouvelle, 19 rue des Bernardins, 75005 Paris 1 e version, janvier 2005 Document rédigé par

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio

Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 08/06 Kit émetteur/récepteur pour moto avec système mains libres pour téléphone portable ou branchement audio Code : 930316 Note de l éditeur Cette

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Le premier contact avec l ordinateur Démarrer l ordinateur et ouvrir une session locale... 9 Créer d autres utilisateurs... 11 Changer d image... 13 Modifier le nom d un compte... 14

Plus en détail

HOBOnode Guide d installation

HOBOnode Guide d installation HOBOnode Guide d installation Le but de ce guide d installation est de vous familiarisez avec le matériel et le logiciel. Les thèmes abordés sont l alimentation du récepteur et du data node, connecter

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Pour plus d informations consultez nos FAQS sur www.hovidis.com

Pour plus d informations consultez nos FAQS sur www.hovidis.com Table des matières Contenu de la boîte Description du téléphone Assemblage Mise en route Connexion 4G & Wifi Compte Google & Contacts Trucs & Astuces avec Android Dépannage Pour plus d informations consultez

Plus en détail

ipod shuffle Guide de l utilisateur

ipod shuffle Guide de l utilisateur ipod shuffle Guide de l utilisateur 1 Table des matières Chapitre 1 3 À propos de l ipod shuffle Chapitre 2 5 Notions élémentaires de l ipod shuffle 5 Vue d ensemble de l ipod shuffle 6 Utilisation des

Plus en détail

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 GENERALITES... 3 INSTALLATION D UNE IMPRIMANTE... 4 Imprimante USB... 4 Détection

Plus en détail

CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof)

CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof) Référence : 9467-15 CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof) Remarque : L image sert uniquement de référence 1. Vue d ensemble Remarque : L image sert uniquement de référence 1. Interface USB 2. Entrée

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire

Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Création d un diaporama photo sur fond musical avec iphoto et itunes dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X septembre 2004 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011

DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 réf 2080 avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 DAC NTRODUCTION Merci d'avoir acheté ce DAC (convertisseur audio numérique-analogique)

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

DOKEOS Author Manuel du formateur

DOKEOS Author Manuel du formateur Retrouvez-nous en ligne sur notre site dokeos.com/fr DOKEOS Author Manuel du formateur Trois raisons de choisir DOKEOS Author Facile à prendre en main, DOKEOS Author est l outil de la suite Dokeos qui

Plus en détail

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Ce document explique comment installer le logiciel Cubase LE sur un ordinateur et comment utiliser le mode surface de contrôle

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Créer un album photo

Créer un album photo Créer un album photo Pourquoi créer un album photo? Un album photo, contrairement à vos dossiers photo, n a pas d existence propre sur votre disque dur, ce n est qu une liste de référence pointant vers

Plus en détail

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1 Manuel d utilisation MSS-Planning Page 1 Table des matières Principes de base...4 Les Services...6 Enregistrer la licence...8 Les Paramètres généraux... 11 Les Collaborateurs... 14 L interface principale...

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

easytek Guide de prise en main rapide www.siemens.com/hearing Life sounds brilliant *. * La vie sonne brillamment.

easytek Guide de prise en main rapide www.siemens.com/hearing Life sounds brilliant *. * La vie sonne brillamment. easytek Guide de prise en main rapide www.siemens.com/hearing Life sounds brilliant *. * La vie sonne brillamment. Sommaire easytek 3 Appairage des aides auditives avec easytek 5 Utilisation d easytek

Plus en détail

PHONE / GPS / MUSIC SMARTPHONE READY PLUG & GO HANDS FREE

PHONE / GPS / MUSIC SMARTPHONE READY PLUG & GO HANDS FREE MANUAL DE INSTRUCCIONES TWIINS TWIINS INSTRUCTION MANUAL MANUEL D INSTRUCTIONS DU TWIINS BEDIENUNGSANLEITUNG TWIINS MANUALE DI ISTRUZIONI TWIINS MANUAL DE INSTRUÇÕES TWIINS D2 PLUG & GO HANDS FREE PHONE

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Téléphone mobile GSM. Manuel d utilisation

Téléphone mobile GSM. Manuel d utilisation Téléphone mobile GSM Manuel d utilisation SEREA65BLK Veuillez lire et conserver ces instructions. Contenu Bienvenue...2 Mise en route...4 Présentation de votre téléphone..11 Guide de démarrage et principales

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

FAQ Centre de scores Golf Canada

FAQ Centre de scores Golf Canada FAQ Centre de scores Golf Canada Assistance à la clientèle Golf Canada s engage à offrir la meilleure assistance possible à sa clientèle. Notre objectif est de répondre à toutes les demandes dans les deux(2)

Plus en détail

Console DE MIXAGE NUMERIQUE Du vrai broadcast pour vraiment moins de budget

Console DE MIXAGE NUMERIQUE Du vrai broadcast pour vraiment moins de budget Distribution : AUDIOPOLE 22 Rue E. Buffard ZAC de la Charbonnière 77771 Marne la Vallée Cedex 4 broadcast@audiopole.fr 01 60 54 31 86 Console DE MIXAGE NUMERIQUE Du vrai broadcast pour vraiment moins de

Plus en détail

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18 Aide Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 2/ 18 Sommaire 1. L interface 2. Utiliser la table de montage séquentiel

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16...

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16... 1 2 Table des matières Consignes de sécurité importantes (non traduites)... 3 Mentions légales (non traduites)... 3 Garantie limitée (non traduite)... 3 1. Introduction... 4 2. Légendes... 4 3. Schémas

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP NOTICE

TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP NOTICE TERMINAL D AUDIO CONFERENCE ANALOGIQUE USB VOIP 284490 NOTICE Sommaire 1 Caractéristiques...1 2 Spécifications...2 3 Description...2 4 Installation...3 5 Fonctionnement...5 6 Dépannage...8 1 Fonctions

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage

Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage Corel Corporation ou ses filiales. Tous droits réservés. 2 Prise en main de Roxio Easy LP to MP3 Dans ce guide Bienvenue à Roxio Easy LP to MP3 3 Configuration requise

Plus en détail

Tutoriel Classe Mobile

Tutoriel Classe Mobile Tutoriel Classe Mobile I Matériel/Installation : Câble 1 Câble 2 Câble 4 Câble 3 1) Matériel : La classe mobile est un chariot comportant 16 ordinateurs portables (dont 1 professeur et 15 élèves) rangés

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Avant la vente. Communiquer sur une vente en direct. Catalogues et annonces papier

Avant la vente. Communiquer sur une vente en direct. Catalogues et annonces papier Avant la vente Communiquer sur une vente en direct Catalogues et annonces papier Exemples de publicités annonçant une vente Live Nous mettons à votre disposition les logos sur demande à asausverd@cpmultimedia.com

Plus en détail

9. Guide d Installation rapide. INSTALLATION DU BC 6000m. Le BC 6000m est disponible en 2 versions:

9. Guide d Installation rapide. INSTALLATION DU BC 6000m. Le BC 6000m est disponible en 2 versions: CONTENU DE LA BOITE VOIR ILLUSTRATION I 1. Module haut-parleur 2. Bande Velcro pour la fixation du module haut-parleur 3. Ensemble de vis pour la fixation du module haut-parleur 4 pcs 4. Unité de commande

Plus en détail

Notice d installation sur le véhicule

Notice d installation sur le véhicule Boîtier TACHYCOMGPRS Système de transfert automatique et à distance des données issues des chronotachygraphes numériques (Fichiers au format réglementaire DDD) Notice d installation sur le véhicule Antenne

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

ipod nano Guide de l utilisateur

ipod nano Guide de l utilisateur ipod nano Guide de l utilisateur 1 Table des matières Chapitre 1 4 Fonctions de base de l ipod nano 4 Vue d ensemble de l ipod nano 5 Utilisation des commandes de l ipod nano 10 Utilisation des menus de

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Titulaire: Michel Bédard (revj-avril-2013) Plan du cours (Skype-1) Possibilités multiples de SKYPE

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz.

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. Manuel d utilisation Appli mobile iphone, ipod, ipad L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. - Les abonnés streaming bénéficient en écoute intégrale du catalogue mis

Plus en détail

NEW_W1_XC12_FRE_MFL38343838 MODÈLES : XC12 FRANCAIS

NEW_W1_XC12_FRE_MFL38343838 MODÈLES : XC12 FRANCAIS NEW_W1_XC12_FRE_MFL38343838 MODÈLES : XC12 FRANCAIS Il y a tant de choses que votre chaîne Hi-Fi peut faire Graver depuis CD ou radio vers cassette Allez à la page 8 M apaiser pour dormir et me réveiller

Plus en détail

PTS IMAGE GUIDE D UTILISATION FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ISABELLE LECOMPTE REGISTRAIRE PROVINCIALE

PTS IMAGE GUIDE D UTILISATION FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ISABELLE LECOMPTE REGISTRAIRE PROVINCIALE PTS IMAGE GUIDE D UTILISATION FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC ISABELLE LECOMPTE REGISTRAIRE PROVINCIALE SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010 2 FÉDÉRATION DE SOCCER DU QUÉBEC PTS IMAGE / GUIDE D UTILISATION TÉLÉCHARGER

Plus en détail

Présentation du nouveau module mammite du DSA Laitier Vétérinaire 9.3

Présentation du nouveau module mammite du DSA Laitier Vétérinaire 9.3 Formation vétérinaire DSAHR Sujet de la conférence : Présentation du nouveau module mammite du DSA Laitier Vétérinaire 9.3 Conférencier : Dr Jérôme Carrier, DMV, MSc, PhD Médecin vétérinaire conseil, AMVPQ

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Microphone stéréo STM10 Table des matières Bases...3 Présentation des fonctions...3 Présentation de l'appareil...3 Assemblage...4 Utilisation de votre micro...5 Son de l'enregistrement...5

Plus en détail

NAUTIZ X7. Guide de démarrage rapide

NAUTIZ X7. Guide de démarrage rapide NAUTIZ X7 Guide de démarrage rapide Identifier les éléments du matériel Éléments front 5 6 7 8 De réf Des éléments Description Téléphone mobile Indicateur Indicateur RF (Radio Frequency) Indicateur Charge/

Plus en détail

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT!

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! Formation assurée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif technique de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir

Plus en détail

Installation du modem sous Windows 95

Installation du modem sous Windows 95 . Sommaire Branchez votre modem.3 Installation du pilote.4 Contrôle de l installation.5 Tester la connexion.6 Un problème de BIOS?.7 Et vos IRQ?.8 Installation du modem sous Windows 95 En résumé! Bon!

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 7 Initiation au Web PLAN DE COURS 3. QU EST-CE QUE C EST INTERNET 4 Ses origines 4 Une brève définition 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 7 Initiation au Web PLAN DE COURS 3. QU EST-CE QUE C EST INTERNET 4 Ses origines 4 Une brève définition 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 QU EST-CE QUE C EST INTERNET 4 Ses origines 4 Une brève définition 4 DIFFERENCIER LES TYPES D ADRESSE 5 Adresse URL 5 Adresse de courrier électronique 5 ACCEDER À INTERNET

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - IPHOTO 09... 7 INTRODUCTION... 1. Chapitre 1 Choisir et utiliser un appareil photo numérique.. 9

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - IPHOTO 09... 7 INTRODUCTION... 1. Chapitre 1 Choisir et utiliser un appareil photo numérique.. 9 III TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION.......................... 1 Accéder aux programmes de la suite................. 2 Configuration requise pour ilife................... 2 Installer ilife............................

Plus en détail

ENCEINTE PORTABLE SUPER BASS BLUETOOTH

ENCEINTE PORTABLE SUPER BASS BLUETOOTH ENCEINTE PORTABLE SUPER BASS BLUETOOTH Manuel DA-10287 Merci de l'achat de l'enceinte portable Super Bass Bluetooth DIGITUS DA-10287. Ce manuel d'instruction vous fournira les informations de démarrage

Plus en détail