MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle"

Transcription

1 MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle

2 Monter l unité mobile Comprendre la console La console est une bête quelque peu compliqué. Apprendre à la maîtriser est un travail de longue haleine. En revanche, pour faire la mise en ondes, il suffit de maîtriser la base et de savoir quels boutons enfoncer. composantes de l unité CONSOLE: - Reçoit le son des micros - Reçoit le son des périphériques (musique, télé phone) - Envoie le son reçu à la sortie qui envoie dans l ordinateur. ORDINATEUR: - Reçoit le son envoyé par la console - Enregistre le son envoyé par la console - Retransmet le son capté sur internet (stream ing)

3 MONTER L UNITÉ 1. Enlever les coques protectrices de l unité. Glisser la plateforme pour l ordinateur vers l arrière (dégagez les prises supérieurs de la console). Brancher l unité dans le mur. Allumer la console (derrière celle-ci, à gauche. Petit bouton rond) 2. Placer les micros sur leurs supports, les disposer sur la table. Placer l amplificateur de casques sur la table, près des micros. Brancher l amplificateur de casque dans la barre d alimentation de l unité mobile (prise de courant ordinaire) 3. Brancher les casques dans l amplificateur de casque. Attention à la couleur! Casque avec étiquette rouge = prise jack rouge, etc. Le casque avec l étiquette blanche est le casque attitré à la console. Il se branche directement dans celle-ci, dans la prise jack 1/4 CRM PHONES (à droite, en haut du contrôle de volume master ). Brancher les écouteurs CRM dans ce trou. 4. Brancher l amplificateur de casques (avec les casques branchés dedans) dans la prise GUESTS PHONES, sur la console. Disposer les casques sur la table, démêler le spaghetti de fils. Laisser reposer. 5. Brancher les câble XLR des micros et dans la console. Le bout MÂLE, avec des petites tiges qu on pourrait comparer à des p..., se branche dans la console. Le bout FEMELLE se branche dans les micros. Il n y a pas besoin d ouvrir les micros de quelconque manière. Branché = ouvert. Le câble étiquetté ROUGE se branche dans le canal avec le contrôle de volume ROUGE, et ainsi de suite. 6. Connecter l ordinateur à la console avec le câble USB. Allumer Audacity, sur l ordinateur. Faire un test de son. Augmenter le gain du MASTER, allumer les micros, avec gain. Appuyer REC et voir ce que vous captez. Si ça ne fonctionne pas, vérifier que la source micro est la obnne (USB) 7. Pour connecter un périphérique pour envoyer de la musique, il faut un câble RCA/Jack branché dans une des sorties RCA des canaux ST1 ou ST2. La prise jack peut ensuite être branchée directement dans un ipod ou d en la prise d écouteur d un ordinateur. Cela sert à envoyer de la musique dans la console, pour qu elle ressorte par la sortie principale et soit enregistrée/diffusée au même titre que la voix (le signal sera traité comme celui qui vient des micros). C est nécessaire pour envoyer tout ce qui est jingle, musique, clips, etc. Lorsque vous voulez envoyer de la musique ou des clips, n oubliez jamais d ouvrir le canal (BOUTON ON VERT) et de donner du gain. Envoyer de la musique peut se faire depuis le même ordinateur que celui avec lequel vous enregistrez, mais ce n est pas conseillé. Si, par exemple, ITunes roule en même temps que les logiciels d enregistrement et de streaming, les risques que l ordinateur plante sont accrus. On veut éviter ça. Privilégiez l emploi d un AUTRE ordinateur ou d un IPod pour envoyer l enrobage sonore.

4 Le chemin du son Pour que le son soit envoyé à la sortie principale de la console (qui envoie tout vers l ordinateur). Or, pour que les différents canaux d entrée et de sortie fonctionnent, il faut toujours s assurer que les boutons ON de leurs canaux respectifs soit illuminés, et que vous ayez monté le GAIN (à environ -12, soit au trois quart de la colonne de son). Assurez vous également que les petits boutons gris MIX B BUS soient enfoncés. C est ce qui assure que le son soit envoyé à la sortie principale. Assurez-vous toujours également que le gain du MASTER (contrôle du volume dans le coin droit de la console) soit levé. Sinon, rien ne sortira de votre console. QUE FAIRE SI LE SON NE SORT PAS, dans les casques? Quelques questions à se poser: 1. Est-ce que les volumes des casques sont levés, sur l amplificateur de casques? 2. Est-ce que les canaux qui sont sensés recevoir et envoyer du son à la sortie principale sont à ON? (Bouton vert allumé) 3. Est-ce que les gains des canaux qui sont sensés recevoir et envoyer du son à la sortie principale sont levés? (Entre -12 et -10) 4. Est-ce que les petits boutons mix B Bus sont enfoncés? 5. Est-ce que les contrôle de volume des casques (CRM et Guests), sur la console, sont levés? (Petites molettes situées sous les prises pour les casques). 6. Est-ce que l amplificateur de casques est branché, dans la console d une part ET dans la barre d alimentation de l unité (prise de courant ordinaire)? 7. Est-ce que la console est branchée et allumée? (On sait jamais...)

5 QUE FAIRE SI LE SON N ENTRE PAS DANS L ORDINATEUR? Si le son envoyé par la sortie principale de l ordinateur ne semble pas capté par le logiciel d enregistrement, voici quelques questions à se poser: 1. Est-ce que l ordinateur est bien connecté à la console via un câble USB OU un câble RCA/USB (branché dans la sortie REC OUT. Notez que si vous utilisez un câble RCA/USB, vous aurez sans doute un meilleur gain d enregistrement. 2. Est-ce que, dans le logiciel d enregistrement, vous avez bien sélectionné le périphérique USB comme entrée de son (la console sera alors vue comme une entrée micro, mais il faut le dire au logiciel). 3. Est-ce que le son son réellement de la console? Passer en revue la liste de question à la page précédente. Si ça ne fonctionne toujours pas, appelez Aurélie.

6 MISE EN ONDES Pour la mise en ondes, c est assez simple. Voici en quelques étapes faciles comment procéder à la mise en ondes et au mixage des différents canaux (faire entrer la musique, les effets sonores, le téléphone...) 1. Ouvrir Audacity. S assurer qu il détecte, comme entrée micro, le périphérique USB CODEC (la console, qui envoie le son dans l ordinateur ). Pour voir si vous avez une bonne modulation avant de débuter l enregistrement, vous pouvez visualiser le gain du micro grâce à la petite barre de modulation qui se trouve dans le coin droit de l interface Audacity. Si rien ne s affiche, appuyé sur la petite flèche sous la barre de modulation, il y aura l option visualiser l enregistrement. Cliquez dessus, vous devriez voir la modulation de votre enregistrement. 2. Partir l enregistrement tout de suite. Envoyez de la musique depuis un périphérique externe (autre ordinateur ou mp3 quelconque), comme ça il n y aura pas un long silence en ondes (ou sur l enregistrement) avec que les intervenants commencent à parler au micro. Pour ce faire, vous devez avoir branché ledit préiphérique dans une des sorties RCA (ST2 ou ST1), allumé le canal et y avoir donné du gain (pour que le son du périphérique soit envoyé dans la console puis redirigé vers la sortie de cette dernière, et envoyé dans l ordinateur pour enregistrement. 3. Si vous diffusez EN DIRECT, assurez-vous d avoir ouvert l application MixLr, et de lui avoir spécifié que vous voulez diffuser ce qui provient de l entrée USB (à savoir ce qui sort de la console). Ainsi, vous lui spécifier que c est ça que vous voulez envoyer en ondes, sur le streaming. Un peu de la même manière que vous spécifier la source pour l enregistrement. On comprend ici que l application MixLr ET Audacity doivent rouler en même temps. MixLr assure la restransmission en direct, tandis qu Audacity assure l enregistrement du contenu, pour archivage. 4. Lorsque vous voulez faire des transitions micro / musique ou jingle, assurez-vous que les canaux respectifs des micros et de la musique (depuis périphérique) soient à ON (vert). Lorsqu il n y a que de la voix, le gain du canal du périphérique doit être baissé. Et lorsque vous voulez tranquillement faire entrer de la musique, contentez-vous de lever le gain, en ayant déjà parti le morceau ou l élément musical souhaité, depuis le périphérique. Ça ferait un beau fade in. Puis, baissez le gain des micros. Vous pouvez faire jouer de la musique très faiblement lors des dernières paroles des

7 intervenants micro. Cela peut servir de bon signal qu il faut rapidement conslure, et ça donne une impression de convivialité. Essayez de ne pas faire des transitions trop brusques ou tranchées. Faites de jolis fade-in / fade-out avec la musique et les effets sonores. Ça fait plus professionnel et c est plus agréable pour l auditeur! 4. Ne laissez pas les micros ouverts inutilement. Pas nécessaire de les fermer complètement (en éteignant le bouton ON du canal), mais baissez au moins le gain. Sinon, même lorsqu il y a de la musique, les micros capteront les bruits ambiants et cela parasitera votre enregistrement ou votre diffusion. Si personne ne parle, on baisse les gains des micros! C est un réflexe à avoir. Et lorsque vient le temps de retourner en ondes, n oubliez pas de réaugmenter le gain après avoir fade-out la musique! Sinon, on n entendra rien Lorsque l émission se termine, laissez jouer un peu de musique, puis cessez l enregistrement et la diffusion. Sur Audacity, il suffit d appuyer sur le gros bouton STOP (le carré). Pour enregistrer sur l ordinateur ce que vous venez de capter, il suffit, dans Audacity, d aller dans FICHIER > EXPORTER, de nommer votre fichier (exemple: EMISSION_20AOUT), de sélectionner le format.mp3 ou.wav, et de faire OK. Vous pouvez également sauvegarder la session Audacity (il vous le demandera à la fermeture) par mesure de sécurité, mais si l enregistrement est terminé, ce n est pas absolument nécessaire. Assurez-vous d abord d avoir exporté le tout. Si vous respectez scrupuleusement ces étapes, vous ne devriez pas avoir de problème d enregistrement majeur. Petit tuyau: si vous comptez diffuser en direct, assurezvous que la connexion internet soit bonne. Par ailleurs, notez que vous n avez PAS besoin de connexion internet faire un enregistrement. Vous pouvez très bien faire une émission avec uniquement la console et l enregistrement Audacity, pour la publier en ligne plus tard. Vous pouvez donc vous poster n importe où pour ce faire, sans égard à la connectivité.

8 COUVERTURE EN ÉVÉNEMENT qui fait quoi? Lors d une couverture d événements, il est bien important que chacun sache son rôle et soit conscient des tâches à accomplir. Les rôles, bien sûr, peuvent permuter. Mais voici néanmoins les postes clés qu il faudra combler : o Responsable de la console (Mise en onde). Le responsable de la console doit s assurer que l enregistrement et le streaming se déroulent sans accrocs. C est un peu le «chauffeur» de la machine. Il doit s assurer que tout fonctionne sur le plan technique. Il peut être adjoint d une ou deux personnes pour l aider dans son pilotage. o Les animateurs. Les animateurs réalisent les segments «en direct». Ce sont eux qui préparent et mènent les entrevues. Ce sont eux qui assurent la présence en ondes. Ils doivent pouvoir se dédier à cette tâche sans avoir à se préoccuper de la technique. Ce sont eux qui veillent à ce que tout soit réalisé dans les temps (suivre la feuille de route) et, au final, qui font vivre la radio. Tous doivent s assurer qu ils puissent travailler dans des conditions optimales. Ne l oubliez jamais. o Journalistes satellites. Les journalistes satellites, ou reportes terrain, sont là pour assurer la couverture en périphérie de l animation centrale. Ils assurent la couverture des médias sociaux, préparent des capsules et des reportages en parallèle, rédigent des comptes-rendus de la journée, alimentent le site web. Le plus vous en avez pour dynamiser la couverture, le mieux c est. Veillez cependant à ce qu il n y ait pas de doublon pour la couverture des médias sociaux. Ça peut devenir chaotique! o Régisseur. Le régisseur est un poste facultatif mais qui peut s avérer très utile. Le régisseur agit comme responsable de la coordination. C est lui qui s assure que les invités à interviewer, par exemple, soient présents au bon moment, que les réseaux sociaux soient suffisamment alimentés. C est lui qui vérifie si la feuille de route se porte bien. Le régisseur est la «maman» de la radio. Il veille à ce que tout s enchaîne bien, pendant que les autres sont affairés à la production. Pour le reste, bonne couverture!

9 Remerciements Nous tenons à remercier nos partenaires, le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec ainsi que Patrimoine canadien pour leur généreux soutien offert à La Boîte.

Branchements et fonctionnement d une table de mixage

Branchements et fonctionnement d une table de mixage Branchements et fonctionnement d une table de mixage I - Table de mixage : principes La table de mixage sert à traiter et mélanger plusieurs sources sonores Il y a plusieurs entrées : on y branche des

Plus en détail

local). Si on travail qu en local directement passer au point no 3 3. double cliquer sur l icône

local). Si on travail qu en local directement passer au point no 3 3. double cliquer sur l icône R a d i o B u s Mode d emploi Audacity PC Ce logiciel permet de : transférer des enregistrements sur ordinateur (à partir de cassettes, de minidiscs ou encore de CDs) de s enregistrer directement sur ordinateur

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du logiciel AUDACITY

Tutoriel d utilisation du logiciel AUDACITY Tutoriel d utilisation du logiciel AUDACITY Audacity est un logiciel de traitement sonore libre et gratuit, qui permet d enregistrer, de jouer, d importer et d exporter des données en plusieurs formats

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Début Fin Sélection Glissement temporel enveloppe Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Glissement temporel enveloppe Début Fin Sélection Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

Radio : outils techniques

Radio : outils techniques Radio : outils techniques Table des matières : 1. enregistrer page 1 A. Edirol 1 2 et Roland 3 B. Micro USB C. Conseils enregistrement page 1, 2 page 2 page 3 2. Transférer les enregistrements sur ordinateur

Plus en détail

MARANTZ PMD 661. A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages.

MARANTZ PMD 661. A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages. Enregistreur Manuel d utilisation A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages. Il permet une mise en œuvre plus rapide de

Plus en détail

Configuration Mini Studio (la carte son en direct)

Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Principe : Pourquoi une carte son «musique» : Qualité des préamplis et des convertisseur Analogique Numérique (AN) Latences faibles Connectique (XLR,

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

Guide d initiation. Audacity. Version 1.2.3

Guide d initiation. Audacity. Version 1.2.3 Guide d initiation Audacity Version 1.2.3 Table des matières Avant de commencer...1 Ouvrir la station de montage Vérifier les configurations d entrée et de sortie audio Créer un nouveau projet audio S

Plus en détail

RadioBox : préparer, enregistrer, envoyer une émission + gérer le blog

RadioBox : préparer, enregistrer, envoyer une émission + gérer le blog RadioBox : préparer, enregistrer, envoyer une émission + gérer le blog Table des matières 1. Préparer la liste de lecture musicale de l émission (itunes) 2. Préparer le conducteur d émission sur le logiciel

Plus en détail

Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique.

Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique. VÉRIFIER LES DISPOSITIFS SON ET AUDIO SOUS WINDOWS Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique. 1. Vérifier que le casque et le micro

Plus en détail

CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof)

CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof) Référence : 9467-15 CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof) Remarque : L image sert uniquement de référence 1. Vue d ensemble Remarque : L image sert uniquement de référence 1. Interface USB 2. Entrée

Plus en détail

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation Audacity est un logiciel de manipulations de fichiers sons : il permet très simplement d enregistrer, de couper/copier/coller des morceaux

Plus en détail

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement»)

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Vous voulez récupérer le son d un extrait de bulletin d information

Plus en détail

Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son

Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son 1. Présentation de l interface 2. Enregistrer avec un micro a) réglages préalables b) enregistrement 3. Effacer un morceau de la bande sonore

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

14 Fichiers Média Durée Objectifs

14 Fichiers Média Durée Objectifs 14 Fichiers Média Durée Objectifs FCP7 Book Files > Lessons > Lesson 14 Project FCP7 Book Files > Media > Leverage ; Quest ; Playing For Change ; SeaWorld Cette leçon dure environ 60 minutes Détecter les

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Audacity découverte 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.36

Audacity découverte 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.36 Audacity découverte 1 1 formats de fichiers audio Par défaut, quand on utilise un ordinateur pour enregistrer du son, le format utilisé est le.wav. C'est un format non compressé qui conserve toute la qualité

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Créer un film d animation avec VideoSpin

Créer un film d animation avec VideoSpin Créer un film d animation avec VideoSpin 1) Réaliser un stock suffisant d images numériques! Par exemple, pour une animation de 20s à 8 images par seconde, il faut 160 photos! IMPORTANT: régler l appareil

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012

Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012 Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012 Pro Tools est un logiciel de montage et de mixage du son. Son utilisation est liée à la présence indispensable de son

Plus en détail

Préparation d un ordinateur PC pour l'enregistrement l audionumérique

Préparation d un ordinateur PC pour l'enregistrement l audionumérique Matériel nécessaire : Préparation d un ordinateur PC pour l'enregistrement l audionumérique Carte audio compatible : Windows Multimédia, ou Windows DirectX 6.1 ou plus récent, ou Avec un pilote (Driver)

Plus en détail

Fiche n 3 Audacity Manipulations. Table des matières

Fiche n 3 Audacity Manipulations. Table des matières Fiche n 3 Audacity Manipulations Table des matières 1-Paramétrage du contrôle du volume...1 1.1-Lancer le programme...1 1.2-Paramétrer les entrées et les sorties audios...1 2-Enregistrement d'une source

Plus en détail

Accéder à la plate-forme Via. À partir du site Internet Via de HEC. À partir du courriel d invitation

Accéder à la plate-forme Via. À partir du site Internet Via de HEC. À partir du courriel d invitation Accéder à (ou revoir) une classe virtuelle Via Via emeeting & elearning (Via), de SVI esolutions, est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet à l enseignant

Plus en détail

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé)

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning (Via) est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

CRÉER UN PODCAST AVEC GARAGEBAND

CRÉER UN PODCAST AVEC GARAGEBAND - 24 septembre 2008 CRÉER UN PODCAST AVEC GARAGEBAND 1. Préparer le logiciel a. Ouvrir le logiciel ouvrir le logiciel en cliquant sur l icône choisir Créer un nouvel épisode de Podcast choisir un nom pour

Plus en détail

TABLE DE MIXAGE XENYX 1202

TABLE DE MIXAGE XENYX 1202 TABLE DE MIXAGE XENYX 1202 Préambule Pourquoi utiliser une table de mixage alors qu on peut brancher micro, lecteurs divers, etc directement aux prises «audio in» de l ordinateur? Pour aller vite, citons

Plus en détail

CRÉER UN PODCAST AVEC GARAGEBAND

CRÉER UN PODCAST AVEC GARAGEBAND - 24 septembre 2008 CRÉER UN PODCAST AVEC GARAGEBAND 1. Préparer le logiciel a. Ouvrir le logiciel ouvrir le logiciel en cliquant sur l icône choisir Créer un nouvel épisode de Podcast choisir un nom pour

Plus en détail

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 GENERALITES... 3 INSTALLATION D UNE IMPRIMANTE... 4 Imprimante USB... 4 Détection

Plus en détail

Version 1. Tutoriel Mumble TRIM

Version 1. Tutoriel Mumble TRIM Version 1 Tutoriel Mumble TRIM Sommaire Sommaire... 2 Installation de Mumble... 3 Configuration du micro... 8 Se connecter à un serveur... 17 Certificat et enregistrement... 21 Le certificat... 21 Créer,

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

COBRA. Audio Box Guide utilisateur

COBRA. Audio Box Guide utilisateur COBRA Audio Box Guide utilisateur 1 Qu'est ce que l'audio Box? La valise COBRA Audio Box est un lecteur MP3 qui fonctionne sans fil et qui permet de lire et de synchroniser la musique avec les feux d'artifice.

Plus en détail

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Microsoft propose un logiciel de montage vidéo gratuit qui est livré avec Windows. La dernière version est Windows Live Movie Maker qui reprend les fonctionnalités

Plus en détail

audacity : mode d emploi REPTA 2011

audacity : mode d emploi REPTA 2011 audacity : mode d emploi 1 Sommaire Les préférences... 3 La fenêtre de travail... 6 La barre d outils... 7 Créer un nouveau fichier audio... 8 Insérer une piste mono... 9 Insérer une piste stéréo... 10

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Vos remarques / suggestions

Vos remarques / suggestions Présentation de Picasa Picasa est le logiciel de gestion d'album photo proposé par Google, il est gratuit. Google vous propose deux versions : un logiciel à installer sur l'ordinateur et un module Internet

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Guide d installation et de support d e-lio friend

Guide d installation et de support d e-lio friend Guide d installation et de support d e-lio friend Le logiciel e-lio friend permet de communiquer en visiophonie, via votre ordinateur, avec les e-lio de votre entourage. Ce document vous expliquera comment

Plus en détail

9 GUIDE DE L UTILISATEUR. 8682 - Version 1.0 Juillet 2006

9 GUIDE DE L UTILISATEUR. 8682 - Version 1.0 Juillet 2006 9 GUIDE DE L UTILISATEUR 1 8682 - Version 1.0 Juillet 2006 français DIGITAL-2 - Mixage DJ 2 Canaux avec 1 micro et 2 USB 1 - Instructions de sécurité ATTENTION : Affin de réduire les risques de chocs électriques,

Plus en détail

EPSON. Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270. 1. Fixation du guide papier... page 2. 2. Branchement de l imprimante...

EPSON. Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270. 1. Fixation du guide papier... page 2. 2. Branchement de l imprimante... EPSON Imprimante jet d encre couleur EPSON STYLUS PHOTO 1270 1. Fixation du guide papier........................... page 2 2. Branchement de l imprimante...................... page 2 3. Connexion de l

Plus en détail

Supertooth ONE. Kit Mains libres Bluetooth. Fonctions High Tech

Supertooth ONE. Kit Mains libres Bluetooth. Fonctions High Tech Supertooth ONE Kit Mains libres Bluetooth Fonctions High Tech Technologie VOX Connexion Multi Point Profil Bluetooth A2DP DSP: Réduction de l écho et des bruits ambiants 1 A. Description Le SUPERTOOTH

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS 1. Navigation dans Lignes de temps Si vous avez téléchargé l installeur contenant Nosferatu de F.W. Murnau, le film est affiché par défaut. Vous pourrez visualiser

Plus en détail

Créer un montage sonore

Créer un montage sonore Créer un montage sonore Objectifs Le but de cet exercice est de créer un montage sonore sur CD audio composé d'une part d'un fond musical provenant d'un CD et d'autre part d'une voix (commentaire ou chant)

Plus en détail

ATELIER MUSIQUE ET INTERNET

ATELIER MUSIQUE ET INTERNET ATELIER MUSIQUE ET INTERNET Le but de cet atelier est de se familiariser avec les outils de base permettant de gérer des fichiers son sur un ordinateur. (Pour système Microsoft) Rappel historique : Sur

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Téléassistance en soins de plaies Guide de dépannage technique

Téléassistance en soins de plaies Guide de dépannage technique Téléassistance en soins de plaies Guide de dépannage technique Version 2.1 Table des matières QUOI FAIRE AVANT D APPELER LE SOUTIEN TECHNIQUE...1 DIFFÉRENTES FAÇONS POSSIBLE D ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC...2

Plus en détail

3. Pistes pour une exploitation pédagogique

3. Pistes pour une exploitation pédagogique 3. Pistes pour une exploitation pédagogique Réaliser un support audio des poèmes, comptines, chants et histoires étudiés pendant l année scolaire Présentation disciplines : musique, français niveau concerné

Plus en détail

MODE D EMPLOI traitement sonore

MODE D EMPLOI traitement sonore 1 MODE D EMPLOI Audacity est un logiciel de traitement sonore, libre et gratuit, développé par une équipe de bénévoles. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs

Plus en détail

Les logiciels outils indispensables

Les logiciels outils indispensables Stage de formation TBI Sankoré Les logiciels outils indispensables 1) Xnview : traiter des images par lots P2 2) Audacity : enregistrer, traiter des sons P5 3) Format Factory : changer le format des vidéos

Plus en détail

DigiTape DT-01. Technaxx. Présentation. Caractéristiques du produit. Installation et remplacement des piles

DigiTape DT-01. Technaxx. Présentation. Caractéristiques du produit. Installation et remplacement des piles DigiTape DT-01 Manual d utilisation La déclaration de conformité de ce dispositif est disponible sur: www.technaxx.de/ (dans la barre du bas, cliquez sur Konformitätserklärung ) Technaxx Présentation Redécouvrez

Plus en détail

Les vidéos sur ordinateur

Les vidéos sur ordinateur Module Multimédia Les vidéos sur ordinateur Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1/19 Sommaire I. Regarder des vidéos sur Internet avec Dailymotion et Youtube...3 1) Présentation générale...

Plus en détail

PREMIERS PAS AVEC DJCONTROL INSTINCT ET DJUCED

PREMIERS PAS AVEC DJCONTROL INSTINCT ET DJUCED PREMIERS PAS AVEC DJCONTROL INSTINCT ET DJUCED INSTALLATION Insérez le CD-ROM. Lancez le programme d installation. Suivez les instructions. 1 6 2 7 3 4 5 1- alance canaux 1-2 (sortie mix) 2- Volume sur

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Le logiciel imovie. Introduction

Le logiciel imovie. Introduction Le logiciel imovie Démarrage du logiciel Imovie Introduction Imovie est un logiciel de montage vidéo qui permet d importer des clips vidéo à partir d une caméra vidéo numérique équipée d un port firewire.

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Microsoft propose un logiciel de montage vidéo gratuit qui est livré avec Windows. Doté d'une interface agréable l'utilisation du logiciel est simple et se déroule

Plus en détail

Guide utilisateur. Windows/Linux. Version 0.5. VLVC est un projet de fin d études réalisé à EPITECH http://www.vlvc.net http://www.epitech.

Guide utilisateur. Windows/Linux. Version 0.5. VLVC est un projet de fin d études réalisé à EPITECH http://www.vlvc.net http://www.epitech. Guide utilisateur Windows/Linux Version 0.5 VLVC est un projet de fin d études réalisé à EPITECH http://www.vlvc.net http://www.epitech.net Date de publication: Octobre 2006 A propos de ce guide Ce guide

Plus en détail

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0 Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com À quoi sert la BALADODIFFUSION? Elle permet de diversifier les activités orales des cours de langues étrangères.

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION VIRTUALDUB

GUIDE D UTILISATION VIRTUALDUB GUIDE D UTILISATION VIRTUALDUB VirtualDub est un logiciel gratuit, téléchargeable légalement et librement depuis de nombreuses plateformes telles que telecharger.com ou d autres. VirtuaDub a pour principaux

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Pour accéder au Prêt numérique

Pour accéder au Prêt numérique Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, inscrivez le lien suivant dans la barre d adresse de

Plus en détail

Le CV Numérique : l inclusion par le média

Le CV Numérique : l inclusion par le média Le CV Numérique : l inclusion par le média La définition du CV numérique Par définition, le CV numérique est «l'ensemble des techniques qui permettent la production, le stockage et le traitement d'informations

Plus en détail

<-LIGNE-DE-BASSE-> Le forum où on joue!

<-LIGNE-DE-BASSE-> Le forum où on joue! Le forum où on joue! Accueil Forum Annonces & Informations La Grille du Mois Paroles de Bassmans La vitrine des Bassmans L'atelier des Bassmans Petites annonces & Liens... LDB.com Rechercher

Plus en détail

DIDACTICIEL PRISE EN MAIN CALAMEO

DIDACTICIEL PRISE EN MAIN CALAMEO DIDACTICIEL PRISE EN MAIN CALAMEO Octobre 2010 1 - Rendez-vous à l adresse : http://fr.calameo.com/ si vous n êtes pas connecté, cliquez [connexion à votre compte] ou sur [Créer une publication] 2 Renseignez

Plus en détail

Comment créer/configurer la numérisation réseau sur votre WorkCentre?

Comment créer/configurer la numérisation réseau sur votre WorkCentre? Comment créer/configurer la numérisation réseau sur votre WorkCentre? Cette procédure s applique pour les modèles : WorkCentre Pro 35/45/55 (avec option de numérisation) WorkCentre Pro 232/238/245/255/265/275

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

[Tapez le titre du document]

[Tapez le titre du document] Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. De réputation internationale, il permet notamment de

Plus en détail

Merci d avoir acheté EuroTalk Rhythms!

Merci d avoir acheté EuroTalk Rhythms! Merci d avoir acheté EuroTalk Rhythms! Vous trouverez ci-dessous des questions courantes sur ce produit : Est-ce que je télécharge Rhythms sous forme de fichier.m4b ou.mp3? Télécharger votre livre audio

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Réalisation du programme H.GUYARD Réalisation du matériel électronique C.COULAUD & B.MERCIER Le programme HYDRONDE_LN est un programme qui permet de visualiser

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

Initiation à Audacity

Initiation à Audacity 1) Le traitement du son qu est ce que c est? L'enjeu d'un traitement du son est de soutenir au mieux la création musicale au travers d'appareils électroniques ou de logiciels informatiques spécialisés.

Plus en détail

ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION

ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION C H A P I T R E T R O I S ALIMENTATION PAR BATTERIE ET GESTION DE L ALIMENTATION Dans ce chapitre, vous apprendrez les bases de la gestion de l'alimentation et de son utilisation pour obtenir une durée

Plus en détail

ORDIGOUAL - Atelier vidéo Tutoriel Firefox Enregistrer une vidéo Internet sur l ordinateur directement avec Firefox Mai 2010

ORDIGOUAL - Atelier vidéo Tutoriel Firefox Enregistrer une vidéo Internet sur l ordinateur directement avec Firefox Mai 2010 ORDIGOUAL - Atelier vidéo Tutoriel Firefox Enregistrer une vidéo Internet sur l ordinateur directement avec Firefox Mai 200 Objectif : Ce tutoriel est une alternative à l emploi d AUDACITY pour le téléchargement

Plus en détail

Conférence Web. Manuel d installation et de configuration

Conférence Web. Manuel d installation et de configuration Table des matières 1 INTRODUCTION...2 2 PRE-REQUIS A L INSTALLATION...3 3 PROCEDER A L INSTALLATION...4 4 REGLAGES LOCAUX...10 5 ANNEXE...12 1.1 FIREWALL ET TRANSLATION D ADRESSE... 12 1.2 S EQUIPER POUR

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Guide de démarrage rapide sur ios. (Version 6.2.7)

Guide de démarrage rapide sur ios. (Version 6.2.7) Guide de démarrage rapide sur ios (Version 6.2.7) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. AFFICHAGE 3. SYNTHETISEUR VOCAL 4. MODE CONTACTEUR/BALAYAGE

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Laboratoire 05 Laboratoire 05 Rappel: Structure de base d'un domaine Vous pouvez voir la structure de base de votre domaine en utilisant l outil «Utilisateurs et ordinateurs d Active Directory». On trouve cette console

Plus en détail

ACTYON SPORT. Fiche de montage 2014-NOW. Page : 1/17. ASTEROID Mini & Tablet UNIKA. 01/07/2014 Version : 2.03

ACTYON SPORT. Fiche de montage 2014-NOW. Page : 1/17. ASTEROID Mini & Tablet UNIKA. 01/07/2014 Version : 2.03 Fiche de montage ASTEROID CK Range Smart Connects Mki Range 2 ASTEROID Mini & Tablet UNIKA 01/07/2014 Page : 1/17 ACTYON SPORT Page : 2/17 Temps de montage / Caractéristiques principales Démontage Montage

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION & D UTILISATION

MANUEL D INSTALLATION & D UTILISATION MANUEL D INSTALLATION & D UTILISATION pour HX 360 HX 720 HX 1360 LUMINOL 10, avenue de Charlebourg 92250 La Garenne-Colombes FRANCE www.luminol.fr 1. Préambule 3 2. Montage du plotter 4 3. Relier à l alimentation

Plus en détail

INSTALLATION MULTISITES

INSTALLATION MULTISITES INSTALLATION MULTISITES INSTALLATION MULTISITES 1 Remarque importante 2 Installation de GT-SERV 2 Prérequis d installation de GlobalTax GT-SERV 2 Installer GT-SERV 3 Installation de GT-ADMIN 12 Prérequis

Plus en détail

Enregistrer et mettre à jour son INFORAD. assistants d aide à la conduite. Avertisseurs de dangers communautaire. N Support 0 892 230 803 V 3.

Enregistrer et mettre à jour son INFORAD. assistants d aide à la conduite. Avertisseurs de dangers communautaire. N Support 0 892 230 803 V 3. assistants d aide à la conduite Avertisseurs de dangers communautaire Enregistrer et mettre à jour son INFORAD www.inforad.eu V 3.1 N Support 0 892 230 803 0,34 /min Nous vous remercions d avoir choisi

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Windows Movie Maker II 2005. Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement

Windows Movie Maker II 2005. Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Windows Movie Maker II 2005 Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Les ANIMATIONS TICE Windows Movie Maker II 2005 Olivier.jaccomard@ac-nantes.fr 2/11 Windows Movie Maker

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail