N 11 - Septembre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N 11 - Septembre 2014"

Transcription

1 N 11 - Septembre 2014 Un Center Parcs à Poligny à l Horizon 2018

2 Le Mot du Maire 2 Dominique BONNET Retrouvez la Ville de Poligny sur Facebook Poligny Com édité par la Ville de Poligny Chères Polinoises, Chers Polinois. Permettez-moi de vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée lors du dernier scrutin municipal. Nous saurons rester à votre écoute, disponibles et motivés, pour assurer à la Capitale du Comté le rayonnement qu elle mérite. De grand projets nous attendent, l ouverture prochaine de la Maison de Santé, la requalification urbaine de la Grande Rue et du quartier de Charcigny, la rénovation de la Gendarmerie, la nouvelle Maison du Comté, le nouvel INRA, le projet Center Parcs,... Cependant, nous devrons dans les années à venir gérer différemment, faire mieux avec moins de ressources Les économies que proposent de réaliser l Etat se font principalement sur le dos des collectivités, et selon les propos du Président des Maires de France, le député Jacques Pélissard, il s agira «d une véritable saignée dans les finances de nos collectivités territoriales». Sur le programme d économie de 50 milliards proposé par le Premier Ministre en 4 ans, plus de la moitié est demandée aux collectivités qui ont eu une gestion rigoureuse et qui ont le sentiment d être punies, quand, en même temps le budget de fonctionnement de l Etat augmentera Pour notre ville de Poligny, il faudra se serrer la ceinture, tout en accompagnant nos associations, rénovant nos bâtiments, modernisant nos services Une diminution progressive de nos dotations provenant de l Etat est annoncée. En 2014 ce sont en moins et près de en 2017 Pour Poligny, le projet du Center Parcs est une véritable opportunité avec des ressources directes et indirectes importantes pour les artisans et les commerçants de notre ville et des alentours à partir de Ce parc tourné autour du bien-être de la personne permettra aussi de développer l emploi dans notre secteur de façon considérable. Voilà chers Polinoises et Polinois, c est avec enthousiasme que mon équipe et moi-même nous attacherons à maintenir l attractivité de notre ville et à soutenir sans faille les projets si importants pour l avenir de Poligny. De plus, dans quelques mois nous allons fêter la fondation de deux monuments emblématiques de notre cité, la collégiale Saint Hippolyte et le Couvent des Clarisses. 600 années de présence et de lumière aussi je compte sur vous tous pour faire rayonner notre ville durant l ensemble des festivités. Direction de la Publication : Dominique BONNET Rédaction : Elus et Service Communication Le Mot du Maire Conseil Municipal Vie Municipale Tourisme Jumelage Communication Prises de vue et Maquette : Gérald CANTAUX Impression : Imprimerie SEIGLE-FERRAND Poligny Imprimé sur papier recyclé Dépôt légal : Septembre Stationnement Travaux Environnement Santé-Social Affaires Scolaires Poligny 2015 Animations Culture-Patrimoine Sports En Bref - Opposition Sommaire 10 Center-Parcs 20 Agenda

3 3 Le Conseil Municipal Dominique BONNET J-François GAILLARD Christelle MORBOIS J-Jacques DE VETTOR Véronique LAMBERT André JOURD HUI Catherine CATHENOZ Danièle CARDON Josette DEFERT Paul AUBERT M-Madeleine SOUDAGNE Jacky REVERCHON Lionel GUERIN Marie-Line LANG Christine GRILLOT Joëlle DOLE Armande REYNAUD Valérie BLONDEAU Pascal PINGLIEZ Sébastien JACQUES Hervé CORON Stéphane MACLE Jérémy SAILLARD Jacques GUILLOT Roland CHAILLON Isabelle GRANDVAUX Agnès MILLOUX - Dominique BONNET : Maire - Jean-François GAILLARD : 1 e adjoint : travaux - Christelle MORBOIS : 2 e adjointe : environnement, développement durable, assainissement et jumelage - Jean-Jacques DE VETTOR : 3 e adjoint : sports et urbanisme - Véronique LAMBERT : 4 e adjointe : enfance, jeunesse, vie scolaire - André JOURD HUI : 5 e adjoint : forêt - Catherine CATHENOZ : 6 e adjointe : affaires sociales et personnes âgées. Les conseillers municipaux délégués : Danièle CARDON (Culture, Patrimoine), Christine GRILLOT (Finances), Sébastien JACQUES (Animations, Nouvelles Technologies, Evènementiel), Hervé CORON (Cadre de Vie, Sécurité, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

4 Un Accueil Rénové 4 La création de l accueil de l hôtel de ville remonte à de nombreuses années. Les peintures et les murs avaient, par conséquent, besoin d un sérieux rajeunissement. Ainsi, durant quelques semaines, au mois de juillet, la police municipale a dû partager ses locaux afin d accueillir le standard, la gestion du courrier et le passage des nombreux visiteurs fréquentant l accueil. Dans le même temps, les services techniques (Philippe Lombard, peintre, et Bettie-Lou Bon, saisonnière) se sont attelés à ôter la tapisserie des murs, nettoyer, avant de reboucher les diverses imperfections, coller la toile de verre et appliquer la peinture. La couleur gris clair a été choisie pour son côté agréable et une meilleure luminosité. Une partie du mobilier (chaises) a été changée. Prochainement prendront place des étagères et une tablette. Cette dernière permettra aux usagers de remplir, tranquillement et assis, diverses demandes administratives. Du changement dans le Personnel Municipal Le 1 e juillet dernier, les services municipaux ont accueilli Fanny Dodet (à côté de Catherine Cathenoz sur la photo cicontre). Elle occupe désormais le poste laissé vacant par Nina Bourdenet comme responsable du service CCAS (Centre Communal d Action Sociale). Elle accueille le public dans son bureau situé au sein de la maison Louise Michel, rue Charles de Gaulle. Les autres changements : - Personnels et services transférés à la communauté de communes : Françoise Brocard (Relais Assistantes Maternelles), Sylvie Didiot, Martine Fusillier, Laurence Jouham et Yvette Vuillermet (activités périscolaires). - Fin de contrat pour Lionel Chauvelot (20 avril) et Pierre Reynaud (31 août). - Recrutement de Juliane Cezeriat, remplaçante éducatrice de jeunes enfants (crèche) et de Bruno Regard (plombier, station d épuration). La SNCF a mis en place un agent de territoire afin de pallier l absence d un guichet à la gare de Poligny. Un conseiller assure ainsi une permanence tous les mercredis de 14 h à 17 h, salle Lamy en mairie. L agent renseigne les usagers, les conseille, vend des titres de transports. En dehors de Poligny, il se déplace également à Arc-et-Senans, Champagnole et Salins-les-Bains.

5 5 Le PV devient... électronique Fini le procès-verbal (PV) classique coincé derrière l essuie glace. A la place et pour quelques mois seulement, le contrevenant trouvera un simple avis (de couleur verte) l informant qu il vient de se faire verbaliser. Depuis le 8 septembre, les trois policiers municipaux sont équipés de smartphones leur permettant de dresser des procès-verbaux électroniques (PVe). Les agents constatent et relèvent les infractions sur leur appareil mobile. Les données sont ensuite directement transmises au centre national de traitement de Rennes. Le titulaire de la carte grise du véhicule verbalisé reçoit ainsi directement, chez lui, son avis de contravention. Si un automobiliste souhaite contester son PVe, il doit s adresser à l officier du ministère public compétent ou à l adresse mentionnée sur l avis de contravention. Un Nouveau Parking Rue de l Hôpital A la fin du mois d août 2009, un incendie embrasait une partie de la rue de l hôpital, l ancienne boulangerie Brenez et les appartements contigus. La commune a décidé d acquérir les ruines de ce sinistre en Dès lors, elle a engagé un programme de déconstruction des lieux, le secteur ayant vocation à accueillir un parc de stationnement au coeur même du centre-ville. La démolition des bâtiments s est achevée cet été. D ici quelques semaines, un parking provisoire d une dizaine de places sera sécurisé et utilisable. Une extension sera ensuite rapidement engagée suite à l acquisition de l immeuble voisin il y a quelques semaines. Une fois la seconde démolition terminée, le site sera définitivement aménagé et pourra accueillir une quinzaine de véhicules.

6 Enfin une Solution pour la Grande Rue 6 Après plusieurs années de négociation (et une pétition), une convention de transfert de la RN5 (des Charmilles à la place) a été votée en séance du conseil municipal le 11 juillet Cette convention prévoit le transfert de la RN5 en route communale et s accompagne pour la ville de Poligny d une enveloppe financière permettant ainsi d effectuer des travaux. Un projet de requalification de la Grande Rue est à l étude et une réunion de concertation avec commerçants et riverains est programmée au cours de l automne. L idée maîtresse de la requalification est de réduire fortement la largeur de la bande roulante afin d augmenter sensiblement l espace réservé aux piétons. et diminuer la vitesse. L accessibilité des personnes à mobilité réduite sera prise en compte. Des places estampillées «arrêt minute» seront positionnées pour favoriser la rotation et le commerce. Des lieux caractéristiques comme l hôtel de ville et la promenade Croichet seront mis en valeur. L étude est menée par le cabinet BEREST. Les travaux se dérouleront au cours de l année Un Nouvel INRA en Construction L unité polinoise est la seule de l INRA en Franche-Comté. Les recherches qui y sont menées ont pour but de comprendre comment, sous l action de micro-organismes, se forment les différentes données physico-chimiques des fromages affinés, ceci afin de mieux maîtriser leurs caractéristiques sensorielles. Grâce au projet immobilier en cours, l INRA va s appuyer sur des plateaux analytiques dans les domaines de la microbiologies, la biologie moléculaire, la biochimie, l immunochimie mais aussi sur des équipements spécifiques comme la mini-fromagerie expérimentale. Les collectivités soutiennent financièrement ce projet. Les locaux sont financés par des fonds européens, le conseil régional de Franche-Comté, le conseil général du Jura et la communauté de communes. La Franche-Comté est une région où la filière laitière et fromagère est bien représentée, grâce à une profession parfaitement structurée. De nombreux laboratoires ont élu domicile à Poligny, parmi lesquels l Institut National de Recherche Agronomique (INRA) présent sur la capitale du Comté depuis Afin de remplacer des locaux vétustes, l INRA construit actuellement des bâtiments neufs et modernes, d une surface utile de m². Quelques immeubles de la place des Déportés ne possèdent pas encore de raccordement au réseau d assainissement. Des études ont été commandées par la commune et les travaux débuteront dans les prochains mois afin de récupérer les eaux usées et les évacuer en assainissement à la station d épuration. Ce sont environ 10 branchements qui seront effectués pour un montant avoisinant les euros. En parallèle, le Syndicat des Eaux effectuera les travaux nécessaires à la mise aux normes du réseau d adduction d eau potable.

7 7 Premiers Pas vers le 0 Phyto Depuis 2013, la ville de Poligny est engagée dans une démarche «Zéro Phyto». Le but est d améliorer le cadre de vie, de préserver la santé des habitants et de sauvegarder les ressources naturelles. Cette démarche est progressive. A terme, elle devrait permettre de réduire drastiquement, voire de supprimer totalement l utilisation de produits phytosanitaires dans les rues de la capitale du Comté. L objectif de l année 2014 était de diminuer de 35 % l utilisation des agents phytosanitaires. Pour ce faire, des secteurs de Poligny ont été choisis : cimetière, lotissement de la Croix de Pierre, lotissement de la Butte aux Archers, de la Victoire et de la Miséricorde, lotissement «En Boutasse» (photo), rues Pasteur, de Verdun et de Boussières. Pourquoi raisonner en zones? Il est impossible de passer du tout chimique au zéro phyto en une seule fois, pour des raisons techniques et financières. En effet, passer à un désherbage mécanique implique d utiliser des techniques alternatives à l utilisation de produits chimiques : système thermique, système abrasif, produits biologiques... Un nouveau matériel doit être acquis, ce qui implique des dépenses devant être budgétées. En fonction des résultats obtenus sur cette campagne 2014, un ou plusieurs systèmes de désherbage seront choisis en Les investissements concernant le matériel seront alors subventionnés à hauteur de 50 % par le conseil régional de Franche-Comté et l Agence de l Eau. Le personnel des espaces verts a suivi des formations spécifiques à ce passage du tout chimique au zéro phyto, que ce soit sur les techniques de travail ou la manipulation et le stockage des divers produits. Enfin, il est aussi fait appel au sens civique de tous les Polinois. Si chacun enlève (manuellement) les herbes disgrâcieuses devant sa propriété, la ville n en sera finalement que plus belle. Un Fleurissement sur le thème de la Grande Guerre Après les 40 ans de La Montaine en 2013, Poligny a choisi le centenaire du début de la Première Guerre mondiale comme fil rouge du fleurissement Tous les espaces verts et massifs fleuris ont été pensés dans ce sens-là. Neuf panneaux émaillent l ensemble du parcours : promenade Croichet, rue des Petites Marnes (près du collège Jules Grévy), Champ de Foire, parking de la piscine, avenue de la République. Des photos ont également été installées dans divers massifs (soldat allemand, soldat français, paysanne, taxis de la Marne,...). Les végétaux utilisés sont en adéquation avec chaque panneau. Il y a ainsi peu de variétés florales à l en- Téléchargez le parcours de la balade fleurie droit où est évoqué le No Man s Land tandis que les couleurs se multiplient rue des Petites Marnes où sont représentés les drapeaux des belligérants. Au Champ de Foire, le maïs rappelle les travaux des champs. Flashez ce QR Code Malheureusement, ce travail a été gâché au début du mois de juillet par la bêtise humaine. En effet, durant une nuit, tous les panneaux de la Promenade Croichet ont été tagués. Ces derniers ont heureusement pu être nettoyés. Une plainte a été immédiatement déposée en gendarmerie dès la découverte des méfaits.

8 Le Chantier de la Maison de Santé avance 8 Le chantier de la maison de santé est désormais bien avancé. Il y a un an débutait la démolition de l ancienne caserne des sapeurs-pompiers et de quelques immeubles de la rue de la Faïencerie. L ouvrage a été long, ces anciens bâtiments comprenant de l amiante et nécessitant ainsi des manipulations et des surveillances particulières. Le nouvel ensemble est sorti de terre et commence à prendre la forme imaginée par l architecte Alain Just et validée par la municipalité. Le projet de maison de santé est né de l initiative et de la volonté des professionnels en collaboration avec la municipalité. Il vise à répondre aux besoins de soins de la capitale du Comté et des environs. Il répond surtout aux souhaits d exercice pluridisciplinaire des nouvelles générations de professionnels de santé, ce qui permet d assurer sa pérennité. Le nouveau laboratoire d analyses médicales sera adossé à cette nouvelle structure. Au niveau calendrier, l ouverture du laboratoire est programmée pour décembre 2014 et la maison de santé proprement dite au printemps Ces deux entités regrouperont à terme une trentaine de professionnels. Michèle Morey quitte l Hôpital de Poligny Le 31 juillet dernier, Michèle Morey a fait valoir ses droits à la retraite et a quitté le siège de directrice du centre hospitalier de Poligny qu elle occupait depuis Elle est remplacée temporairement par Bruno Tournevache, dans l attente de la nomination d un directeur commun pour les hôpitaux de Poligny, Arbois et Salins-les-Bains. Durant le décennat de Michèle Morey, de nombreux chantiers ont été engagés et ont abouti. Le plus important d entre eux restera certainement celui de la restructuration du service de soins et de réadaptation (SSR). De très vétustes, les locaux sont devenus modernes, agréables et fonctionnels. Dans ce même temps, le SSR a également connu deux certifications. Des lits ont aussi été créés concernant les soins palliatifs, tout comme un accueil de jour, une structure d hébergement temporaire et un système d accompagnement des aidants. Durant «l ère Morey» ont été mis en place des ateliers physiques et de rééducation pour les personnes âgées ainsi qu un lieu convivial appelé «bar épicerie». Michèle Morey a participé à la fusion de l EHPAD Les Charmettes de Sellières avec le centre hospitalier polinois. Enfin, le dernier gros chantier conclu par l ancienne directrice a été le regroupement des cuisines des hôpitaux de Poligny et Arbois, la cuisine centrale étant située dans la cité de Pasteur. Le Centre Communal d Action Sociale (CCAS), situé à la Maison Louise Michel (13 rue Charles De Gaulle) a changé ses horaires. Désormais, il est ouvert : Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

9 97 Rentrée sous le signe du Changement Pour tous, la rentrée sera celle du changement avec la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes éducatifs de l enfant. Depuis le 1 e septembre, l action périscolaire (activités avant et après l école, y compris la pause méridienne) est compétence de la communauté de communes. Depuis le 2 septembre, la semaine scolaire est organisée sur 4,5 jours ou 9 demi-journées. Le but est d uniformiser les pratiques et favoriser l équité pour tous les enfants du territoire communautaire. Désormais, à Poligny, les accueils de l école Jacques Brel et de la Maternelle du Centre sont déclarés en accueils de loisirs périscolaires. Pour ce faire, un directeur (Loïc Reynaud) ainsi qu une équipe d animation diplômée ont été recrutés. Concernant l accueil des Perchées, il n y a pas de changement. La directrice est Isabelle Febvre. Ces structures proposeront, entre autres, les activités mises en place dans le cadre des TAP (temps d activités périscolaires). Concernant le mercredi, les enfants terminent l école à 11 h 30. Les animateurs des Francas seront présents aux sorties des écoles Jacques Brel et du Centre afin de prendre en charge les enfants et les accompagner aux Perchées. Ils pourront y prendre leurs repas et participer aux activités de l après-midi. Accueil de Loisirs écoles J.Brel et du Centre M. Loïc REYNAUD Place Louis Loulier - POLIGNY Téléphone : Mail : Accueil de Loisirs école des Perchées Mme Isabelle FEBVRE Rue Saint-Roch - POLIGNY Téléphone : Mail : Un Concours pour Cuisiniers en Herbe Le conseil municipal des enfants (CME) et la ville de Poligny organisent, cet automne, un concours intitulé «Les Petits Cuistots». Il concerne les enfants de 7 à 12 ans dans les écoles primaires et les collèges, publics et privés de la commune. Le but est de responsabiliser les jeunes élus du CME à l organisation d une manifestation, de sensibliser les enfants à l équilibre alimentaire et au non gaspillage, de leur faire découvrir les métiers de bouche et l art de la table... Les élèves doivent d abord remplir un dossier avec la description et l illustration de la recette (ingrédients, technique) mais aussi un texte démontrant leur motivation. Les sélections peuvent être préparées dans le cadre des temps d activités périscolaires (TAP). Un jury délibère sur les dossiers et en retient une partie pour la finale. Celle ci se déroule au lycée hôtelier Hyacinthe Friant. Le menu devra être constitué d un plat (avec légumes), d un dessert ou d une entrée froide. Le tout devra comprendre obligatoirement du Comté et du raisin. Des professionnels, mais aussi des étudiants seront présents durant la finale. Pour fêter les 10 ans de «L Art s invite», Les Francas et les enfants ont fait le choix de faire une oeuvre restant au sein de la commune. C est ainsi qu un chantier bien particulier a vu le jour à la Promenade Croichet. L artiste peintre Patricia Erlarcher et les apprentis peintres de l accueil de loisirs Les Perchées ont réalisé un trompe l oeil sur un des murs, lui redonnant ainsi une seconde jeunesse. La fresque a été inaugurée le 3 septembre dernier. Félicitations aux enfants et à l artiste.

10 10 Un Center Parcs en Forêt de 28 Mars 2014 : Une Date Importante Le 28 mars dernier, Gérard Brémond, PDG de Pierre & Vacances - Center Parcs, annonçait la bonne nouvelle aux élus du Jura et de Saône-et-Loire... Poligny et Le Rousset verront chacun l implantation d un parc de loisirs touristiques dans sa forêt, comprenant 400 cottages et une surface couverte de m² avec complexe aquatique, commerces et services. Pourtant, quelques mois auparavant, les deux territoires étaient en concurrence et c était à celui qui serait le plus convaincant que reviendrait la mise. En septembre 2013, le groupe Pierre & Vacances, ainsi que les collectivités jurassiennes et franc-comtoises officialisent l information selon laquelle la forêt de Poligny intéresse le promoteur touristique. Le dossier est alors en concurrence avec un autre projet de «Center Parcs» à seulement quelques 180 kilomètres de là, au Rousset, à proximité de Montceau-les-Mines. Pierre & Vacances étudie les faisabilités techniques. Tout est étudié sur les deux secteurs : la faune, la flore, les ressources naturelles, les sols,... Très engagé en terme de protection de la nature et de développement durable, le groupe touristique ne néglige aucune donnée. Dans le même temps, les collectivités se concertent à propos des équipements couverts. A elles de financer la construction de cette partie qu elles loueront ensuite à Pierre & Vacances. L entretien en incombera au locataire et non au propriétaire. En juin, Jean-Michel Klotz (photo), directeur général adjoint de Center Parcs est venu expliquer en détail le projet aux élus communautaires. Poligny : Un Lieu Idéal Poligny possède beaucoup d atouts pour le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. Comme le cahier des charges l exige, le site du futur parc est situé à moins de deux heures de la zone de chalandise privilégiée, à savoir la région Rhône-Alpes et sa métropole Lyon, mais aussi la Suisse. Les lieux sont bien desservis au niveau des infrastructures routières. Poligny est au croisement de deux routes nationales et, surtout, possède une sortie d autoroute à moins de vingt minutes de parcours. La gare TGV de Dole et l aéroport de Dole Jura sont aussi des avantages indéniables. Central dans le département du Jura, le territoire polinois est à proximité immédiate de tous les grands sites touristiques : Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, les cascades du Hérisson, les musées du sel, du jouet, de la vigne et du Comté, les lacs, les pistes de ski,... Le tourisme vert est aussi très présent dans le secteur : randonnée pédestre, sentiers de VTT, parcours équestres, spéléologie, escalade, canoë, kayak, parapente... Autre atout de Poligny : sa forêt et surtout la qualité de celle-ci. Center Parcs préfère des bois de résineux car ceux-ci restent verts toute l année, été Plasne Le Fied Site Proposé comme hiver. Parmi ses hectares, la commune et le promoteur ciblent un endroit bien particulier, situé entre Plasne et Le Fied, une parcelle d environ 120 hectares, éventuellement extensible dans le futur. Les études ont montré que les lieux étaient aptes à accueillir une telle activité sans que faune et flore ne soient bouleversées. En parallèle, une réflexion est menée par le Conseil Général du Jura quant à l alimentation du site en eau, énergie et communication ainsi que pour l assainissement.

11 Poligny 7 à l Horizon Un Projet Ambitieux Le Center Parcs de Poligny est prévu pour accueillir, dans un premier temps, 400 cottages correspondant à des résidences de tourisme quatre étoiles. La superficie totale de ces maisons construites en bois est de m². Trois niveaux de prestations existeront : les cottages «Comfort», les «Premium», et les plus hauts de gamme, les «VIP». L insertion de ces constructions doit être harmonieuse avec les espaces boisés. Elles doivent surtout répondre à un haut niveau de performance énergétique. Pour alimenter les cottages, il est fait appel aux énergies renouvelables. Enfin, le touriste est sensibilisé en permanence à l économie de l eau et au tri des déchets. La surface couverte s étendra sur m² et abritera l espace aqua-ludique, appelé «Aqua Mundo», un Spa, des restaurants, une supérette, un bowling et des espaces de jeux. Un point «tourisme» verra le jour D autres aménagements extérieurs peuvent être envisagés, notamment pour la pratique du sport ou des activités pédagogiques. Center Parcs envisage une ouverture permanente avec un taux d occupation de 80 %, ce qui représente plus de nuitées. Concernant le calendrier, les dossiers administratifs seront déposés en janvier 2015 et les diverses autorisations (défrichement, permis d aménager et de construire, espèces protégées) délivrées au plus tard en décembre. Les travaux de défrichement démarreront immédiatement. Les travaux de construction débuteront en avril 2016 pour s achever 2 ans plus tard. L ouverture est programmée au 2 e trimestre Coûts et Retombées Le coût global du projet s élève à 170 millions d euros hors taxes. Sur cette somme, 66 millions hors taxes sont consacrés à la réalisation des équipements collectifs de loisirs et de services. Ce montant sera financé par une société d économie mixte (SEM) regroupant le conseil régional de Franche- Comté, le conseil général du Jura, la communauté de communes du Comté de Grimont Poligny et la ville de Poligny, ainsi que des partenaires privés ou des banques. Une fois terminés, ces bâtiments seront loués, via un bail commercial de 12 ans, renouvelable par périodes de 9 ans, à Pierre & Vacances. Center Parcs reversera à la SEM un loyer de 2,9 millions la 1 e année d exploitation, 3,4 millions la 2 e, 3,8 millions la 3 e et 4,2 millions à partir de la 4 e. Les retombées fiscales sont indéniables. Les taxes d urbanisme pouront rapporter plusieurs milliers d euros, puis, chaque année, ce sont de contribution économique territoriale, de taxes foncières et à de taxes de séjour. L économie locale sera elle aussi dynamisée avec l arrivée du Center Parcs. Les retombées sont estimées à environ 5 millions d euros chaque année. Pierre & Vacances privilégie les circuits courts pour alimenter la supérette et les restaurants. Les producteurs locaux seront par conséquent consultés, tout comme les artisans et les prestataires de loisirs. Les travaux nécessiteront la présence de 250 à 500 ouvriers suivant les phases du chantier. L exploitation du parc générera la création de 300 emplois directs soit 60 pour la restauration, 18 pour les commerces, 45 pour les loisirs, 40 pour l accueil et l administration, 137 pour la maintenance et les ménages.

12 Vers Une Nouvelle Maison du Comté 12 Piscine et Camping vont être rénovés Dans le cadre des travaux engagés par la Communauté de Communes du Comté de Grimont Poligny, deux importants chantiers de rénovation vont débuter durant ce mois de septembre. Il y a tout d abord la rénovation complète du grand bassin de la piscine ainsi que différents aménagements pour un montant d environ un million d euros. Le second chantier concerne la rénovation du camping. Sont programmées l amélioration de l entrée, la réalisation d une nouvelle maison d accueil et la préparation d un espace pour l acquisition prochaine de bungalows sont consacrés à ces travaux qui permettront aux touristes de passer un séjour plus agréable. En 2003, la Maison du Comté accueillait environ visiteurs. En 2013, la fréquentation a frôlé la barre des L objectif est désormais de franchir un nouveau palier et d attirer entre 25 et visiteurs chaque année. Les locaux actuels ne sont pas adaptés à une telle évolution et c est pourquoi la filière Comté souhaite construire une nouvelle structure comprenant les locaux administratifs du Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC), un centre et un espace d interprétation. L accent sera principalement mis sur la qualité des équipements. Le directeur du CIGC et plusieurs administrateurs ont présenté leurs projets lors du conseil municipal du 11 juillet dernier. Ils ont notamment émis le souhait que la nouvelle Maison du Comté prenne place sur le site de l ancien stade Bonnotte. Le lieu est idéal : il s agit d un terrain d un hectare d un seul tenant. Il offre une vue sur la cité polinoise et sur les contreforts du Jura, éléments indispensables de la muséographie. Il est à proximité immédiate du centre-ville et du pôle agro-alimentaire. Enfin, il est proche des hébergements touristiques actuels (camping, hôtels) et à venir (Center Parcs). Le bâtiment envisagé respecterait l environnement naturel et paysager du secteur. De plain pied, sa hauteur n excèderait pas six mètres, sauf pour la terrasse panoramique qui s élèverait à neuf mètres. La municipalité donnera prochainement une réponse quant à la demande du CIGC concernant le stade Bonnotte. L ouverture est envisagée dans le courant de l année 2016.

13 13 Le Comité de Jumelage a 30 Ans Alors que l année 1984 pointe le bout de son nez, Poligny fête déjà 17 ans de jumelage avec la ville allemande de Schopfheim. C est en 1967 que Hans Vetter, maire de la cité de la Forêt Noire, signe une charte d alliance avec son homologue de la capitale du Comté, Jacques Pothier. En 1983, Pierre Tinguely est élu maire et il souhaite accentuer les échanges à travers les associations sportives, culturelles et paroissiales. Ces actions s ajouteraient alors aux relations purement politiques et institutionnelles exercées par les municipalités. Le 26 janvier 1984 se tient l assemblée générale constitutive du comité de jumelage. L association loi 1901 est déclarée en Préfecture le 15 février Joseph Olry est le premier président mais il décède rapidement. Il est remplacé par François Clément. Celui-ci dirige le comité jusqu en 1997, date à laquelle lui succède Christiane Grand puis Christiane Olivier et enfin Stéphanie Lombard depuis Les chevilles ouvrières sont nombreuses, notamment Jean Jaillet qui occupe le poste de trésorier depuis Le comité de jumelage tire ses revenus de quelques manifestations récurrentes ou exceptionnelles, reversés ensuite sous forme de subventions pour les échanges scolaires ou associatifs. L association participe activement à l alliance entre Poligny et la ville tchèque de Klatovy en Elle assiste au jumelage entre Poligny et la cité portugaise d Arouca en Hormis les échanges scolaires et associatifs, les jumelages avec Schopfheim et Klatovy sont festifs. Les anniversaires sont fêtés tous les 5 ans. En 2017 seront fêtés les 50 ans d amitié avec Schopfheim et les 25 ans avec Klatovy verra les 20 ans de jumelage avec Arouca si les relations actuellement distendues sont à nouveau au rendez-vous. Des Allemands reçus en Mairie Deux délégations de Schopfheim ont été reçues au salon d honneur de l hôtel de ville de Poligny en cette année Le 6 mai, ce sont les collégiens allemands qui rendaient visite à leurs homologues polinois du collège Jules Grévy. Outre le passage en mairie, ils ont également visité la ville, la Maison du Comté mais aussi Besançon et sa citadelle. Le 28 juin, un groupe d adultes allemands apprenant la langue française à Schopfheim a fait étape à Poligny où il a été reçu par la municipalité.

14 La Ville de Poligny s affiche sur Facebook 14 Pour être au plus proche de l actualité et pour informer au mieux les citoyens, le service communication a créé, il y a quelques semaines, une page Facebook «Ville de Poligny». Pour la trouver, il suffit de taper «ville de Poligny» dans le moteur de recherches du réseau social et de cliquer ensuite sur le bouton «J aime». Actuellement, la page compte plus de 200 amis mais son audience devrait rapidement augmenter. Cette page apporte toutes les informations utiles, urgentes, le programme de la semaine, de petits comptes-rendus agrémentés de photos. Chacun peut aussi y laisser un commentaire. Un nouveau site internet sera créé en 2015 et interagira automatiquement avec cette page Facebook. Pour aller directement sur la page «Ville de Poligny», il est possible de flasher le QR Code ci-dessus à l aide d une tablette tactile ou d un smartphone. Poligny, Capitale du Comté La ville de Poligny a décidé de réaffirmer son statut de «Capitale du Comté». Ainsi, elle a profité de l extraordinaire emplacement du rond-point Grimont- Sud, route très fréquentée chaque jour, pour installer une immense inscription longue de 16 mètres et haute de presque 3 mètres pour les lettres les plus grandes. Le matériau utilisé est du Forex de 10 mm d épaisseur. Le graphisme a été créé en interne par le service communication et les lettres fabriquées par une entreprise jurassienne. Une Borne Multimédia en Mairie Au printemps dernier, la ville de Poligny a fait l acquisition d une borne multimédia tactile installée à l accueil de l hôtel de ville, grâce à un financement à hauteur de 55 % de la part des fonds européens Leader. Ce nouvel équipement est composé d un écran tactile de 42 pouces et d un mini-ordinateur installé dans sa colonne. Il donne surtout la possibilité au public fréquentant les services municipaux de parcourir le logiciel «Poligny en Comté de Grimont» offert à tous les Polinois en décembre Grâce à cette application, touristes et autochtones peuvent se balader virtuellement dans le ciel polinois, visiter tranquillement les principaux monuments, écouter les commentaires de spécialistes reconnus dans les domaines du vin, du Comté ou encore du patrimoine. Ce logiciel a été mis au point par la société Arképia et financé entièrement par Intervent, entreprise qui projette d installer neuf éoliennes à Chamole.

15 15 Poligny 2015 En 2015, deux des principaux monuments de Poligny fêteront leur 600 e anniversaire. En effet, la collégiale Saint-Hippolyte a vu sa construction débuter en 1415 grâce à Jean Chousat, un bourgeois, par ailleurs conseiller et maître des comptes auprès des ducs de Bourgogne et ambassadeur à la cour des Rois de France. Il finance une partie des travaux de la collégiale et fait intervenir des sculpteurs de renom, notamment issus de l école bourguigonne, pour la décorer a vu aussi la création du monastère Sainte-Claire de Poligny grâce à Sainte-Colette de Corbie, réformatrice de l ordre franciscain. Les Clarisses s installent alors dans un bâtiment cédé par Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne ( ). Afin de célébrer dignement ce 600 e anniversaire, de nombreuses manifestations ont été programmées entre le 6 mars et 21 septembre Programme Prévisionnel (susceptible d être modifié) Exposition : «Le Comté de Bourgogne : l âge d or au XV e siècle». Exposition d oeuvres sacrées de Franche-Comté. En juin et juillet Vous souhaitez être bénévole pour Poligny 2015? Réunion d Informations Samedi 27 Septembre à 10 h 30 Salon d Honneur de l Hôtel de Ville Festivités : - 14 mars : 10 e fête de la bière. Création et dégustation d une bière médiévale. - Avril : concert de l harmonie de La Montaine. - Avril : spectacle burlesque juin : animations de rue, concert par le Choeur de Corbie à la collégiale, projection de la docufiction d Annie Gay («L âge d or, Poligny au XV e siècle») juin : grand banquet médiéval (1415 convives), fête médiévale, concert d orgue. Liturgie : - 6 mars : messe de la solennité de Sainte-Colette juin : Vêpres à Mouthiers-le-Vieillard en présence des soeurs Clarisses juin : eucharistie solennelle à la collégiale Saint- Hippolyte - 11 août : solennité de Sainte-Claire au monastère. Conférences : - 8 à 10 conférences sont programmées sur la période mars-septembre 2015 (Patrimoine Polinois, Université Ouverte...) au 19 septembre : colloque européen sur le thème : «Sainte-Colette et la réforme colettine».

16 300 Personnes pour le Jeu des Les 16, 17 et 18 juin, les deux millions de Français écoutant France Inter entendaient parler de... Poligny. Deux semaines plus tôt, la station de radio était effectivement dans la capitale du Comté en vue d enregistrer 3 émissions du «Jeu des 1 000». Ainsi, le 4 juin, plus de 300 personnes se pressaient au sein de la salle des fêtes dans le secret espoir de remporter le magot. L animateur, Nicolas Stoufflet, a d abord procédé à la sélection de 6 candidats dont deux jeunes. Est ensuite arrivé le temps de l enregistrement dans les conditions du direct. Certes, personne n a remporté les mais la ville de Poligny, elle, était gagnante avec une formidable publicité sur des ondes nationales et à une heure de grande écoute. Un Été Très Animé L été a certes été pluvieux mais loin d être ennuyeux. Et ce dès le 21 juin. En effet, la fête de la musique a attiré bon nombre de badauds dans un centre-ville devenu piéton pour l occasion. Que ce soit promenade Croichet, place des Déportés ou le long de la Grande Rue, les formations musicales n ont pas démérité. Les «Samedis en Fête» ont égayé six week-ends répartis sur la fin du mois de juillet et le mois d août. Les styles étaient variés et les groupes de qualité. Les Grenouilles de Salem, Les Polis sont Acoustiques, Olivier Zanarelli, Anapath, Mary- Lou et The New Jewels ont captivé l attention et l admiration du public malgré des pluies parfois interminables et des températures dignes de l automne. Sur le plan musical, il ne faut pas oublier les concerts qui ont eu lieu comme chaque année au sein de l église de Mouthiers-le-Vieillard ainsi que les récitals interprétés sur l orgue Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Hippolyte. De nombreux concours de pétanque associatifs ont émaillé la période estivale. La compétition a été à chaque fois rude pour remporter la victoire. Les puces, brocantes et autres vide-greniers n étaient pas en reste, que ce soit sur la place des Déportés ou à Mouthiers-le-Vieillard. La fête patronale a connu son succès habituel. Manèges, concours de boules ou de pétanque, foire, feux d artifice, fête de Charcigny, rien n a manqué au bonheur des Polinois. Enfin, il faut aussi citer l opération «Faîtes du Comté» avec 280 fondues servies, les marchés bio, le festival des savoirs et des arts organisé par ATD Quart-Monde, les expositions artistiques... Bref, on ne s ennuie jamais à Poligny et... par tous les temps.

17 17 Les Splendeurs Baroques s Exposent Du 1 e juillet au 24 août, la Chapelle de la Congrégation a accueilli visiteurs pour le volet polinois de l exposition «Splendeurs baroques en pays du Revermont». En effet, durant tout l été, Poligny, Arbois et Salins-les-Bains se sont associées pour présenter aux visiteurs de remarquables oeuvres de l art baroque des XVII e et XVIII e siècles. Qui évoque le «baroque» songe à l exubérance, la surcharge décorative, à une profusion d or,... Telle est la représentation parfois simpliste de cet art bien souvent appelé «rococo» dans l imaginaire collectif. Mais le baroque fut avant tout l art de la Contre-Réforme, mouvement de réaction catholique face au protestantisme (la Réforme). Il fut très actif sur l ensemble de la Franche-Comté. Ce mouvement cherche à émouvoir son public face à l austérité contestataire. Grâce aux commandes des établissements religieux, le Pays du Revermont s est très vite imposé comme un écrin de choix où de nombreux artistes ont pu œuvrer à leur guise. C est pourquoi de véritables trésors trônent dans les trois cités de Poligny, Arbois, Salins-les-Bains et dans les communes environnantes. L exposition présentée durant l été regorgeait d œuvres réalisées pour et à l intérieur du Pays du Revermont : objets uniques d orfèvreries, rares textiles tissés ou brodés de fleurs, peintures, sculptures,... Grâce à l aboutissement de ce projet ambitieux, de nombreuses œuvres ont été restaurées. Pour Poligny, sont concernés : le tableau du martyr de Saint-Hippolyte et la châsse de Sainte-Séraphine (tous deux installés au sein de la collégiale), le bénitier de la Chapelle de la Congrégation et deux bas-reliefs d Etienne Monnot, entreposés jusque là dans l ancien musée... L exposition (sur l ensemble des trois villes) a coûté , financés à hauteur de par les fonds européens Leader, par le conseil général du Jura et 708 par le conseil régional de Franche-Comté. Des conférences, des ateliers, des visites guidées et des concerts ont étoffé cette manifestation culturelle. Un catalogue a également été édité, toujours en vente au musée Sarret de Grozon en Arbois. Une Souscription pour l Orgue de Choeur Après avoir livré le grand orgue en 1859, Aristide Cavaillé-Coll récidivait le 9 juin 1867 avec un orgue de chœur, d un clavier manuel de 54 notes et 6 jeux et demi ainsi que d un pédalier en tirasse de 20 notes. Depuis, peu de modifications ont été apportées : révision en 1938 avec suppression du jeu de trompette, modification des tuyaux et du buffet en Les travaux de rénovation sont importants : harmonisation de l instrument dans l esprit du XIX e siècle, remise en place d un jeu de trompettes, dépoussiérage complet et reconstruction du buffet d origine avec des tuyaux de façade parlants. Les devis se montent aujourd hui à hors taxes. L association des amis des orgues Cavaillé-Coll de Ci-dessus, l orgue dans son état actuel Ci-contre, l orgue après le projet de restauration Poligny met en place une collecte de fonds via la Fondation du Patrimoine. Chaque personne qui le souhaite peut ainsi faire un don et déduire une partie de celui-ci de ses impôts. De son côté, la ville de Poligny, propriétaire des lieux, assurera la maîtrise d ouvrage et sollicitera des subventions auprès d autres collectivités territoriales. Le bon de souscription est disponible en divers lieux de Poligny, téléchargeable sur le site ou

18 La Journée Polinoise du Tour du Jura 18 Le 8 mai dernier, Poligny accueillait la première étape du Tour du Jura cycliste. Longue de 143 kms, la course parcourait 15 des 30 villages de la communauté de communes du Comté de Grimont Poligny. C était l occasion pour les Polinois d assister à un départ, une arrivée et trois passages sur la place des Déportés. Dès l aube, le barnum se mettait en place : car podium immense, les chapiteaux des partenaires, la buvette tenue par une association locale... Midi sonnait l arrivée de belles jeunes filles juchées sur talons aiguilles. Ce sont les miss. Dans le même temps, le podium accueille les 120 coureurs composant les 20 équipes. Une heure plus tard, la caravane publicitaire s ébranle et offre ça et là quelques gadgets. Quelques dizaines de minutes plus tard, les cyclistes sont en ligne prêts à en découdre. De nombreux spectateurs sont présents dans les rues polinoises. Ils attendent avec impatience chacun des trois passages puis enfin l arrivée de la course. Le vainqueur du jour est Sébastien Fournet-Fayard. François Bidard remporte le grand prix de la montagne et Hugo Hofstetter les points chauds. Tous trois resteront leaders de leurs classements jusqu à la fin du Tour. Les Meilleurs Sportifs Récompensés Des trophées ont été remis aux sportifs polinois les plus méritants lors d une cérémonie organisée au salon d honneur de l hôtel de ville le 27 juin. Dominique Bonnet, maire, et Jean-Jacques De Vettor, adjoint aux sports, ont ouvert la cérémonie en insistant sur l importance du sport au sein de la commune et l image que celui-ci peut véhiculer en dehors des frontières municipales. Le premier édile a aussi insisté sur le nombre important de Polinois licenciés dans un club sportif. Les lauréats 2014 sont : - Association Bouliste Polinoise : Sylvie Michel, Natacha Goulut, Annette Roy, Didier Ethevenaux. - Handball Club Poligny : Perrine Azière, Nicolas Sigonney, Emilie Bacheley, Floriane Sigonney, Ophélie Lequé, équipe des moins de 16 ans filles. - Poligny Grimont Football Club : les féminines (en médaillon) (Solenne Roussot, Coralie Martins, Charlaine Martins, Romane Poux, Léanne Rigaud), équipe des U18, Guillaume Lambert. - Poligny Jura Basket Comté : équipes des U15 et U17 garçons, seniors filles. - UNSS Collège Jules Grévy : Lorette Bulabois, Cyrielle Bonin, Manon Burlet, Ophélie Debeaune, Félicie Defert, Margot Demangel, Coline Gudici, Laura Hugonnaux, Laura Jacques, Carolane Levasseur, Stacy Robert, Margot Vaivre, Cyprien Bonin, Evanaël Castagnet, Brahim El Haddadi, Anton Marotte, Arthur Michelet.

19 19 En Bref... La doyenne de Poligny, Marguerite Perrin, s est éteinte le 18 août dernier à l âge de 105 ans. Elle était la veuve de Louis Perrin dont la famille détenait une entreprise de transports réputée dans le département du Jura. 450 élèves scolarisés (photo ci-dessous) dans les classes de CP à CM2 se sont confrontés lors des 5 e rencontres sportives en juin dernier. Pour la 4 e fois, ce sont les enfants de l école d Aumont-Montholier qui ont remporté le trophée. Suivaient l école de Passenans-Saint-Lothain, puis les établissements polinois (dans l ordre : Jacques Brel, Les Perchées et Saint-Louis) et enfin le regroupement pédagogique de Colonne. TF1 et la société de production «La Concepteria» sont venues en aide à une famille polinoise en juin dernier à travers l émission «Tous Ensemble». Benjamin et sa famille ont vu ainsi leur maison rénovée de la cave au grenier grâce à l intervention de l animateur Marc-Emmanuel et de centaines de bénévoles. L émission a été diffusée sur TF1 le 30 août. La ville de Poligny offre la carte avantage jeunes aux étudiants domiciliés à Poligny et âgés de 16 à 25 ans. Il est obligatoire de s inscrire en mairie avant le 27 septembre. Se munir d une pièce d identité, d un justificatif de domicile et d un certificat de scolarité. Les conseillers de l opposi on : pleinement présents dans les commissions et comités consulta fs Jacques GUILLOT Finances - affaires générales et personnels Commission d appels d offre (suppléant) Travaux-urbanisme Environnement - forêt - développement durable - assainissement Enfance - jeunesse - vie scolaire Conseiller communautaire Agnès MILLOUX Finances - affaires générales et personnels Enfance - jeunesse - vie scolaire Sécurité rou ère - sta onnement - CLSPD Culture - patrimoine Membre du CCAS Conseillère communautaire Roland CHAILLON Commission d appels d offre ( tulaire) Travaux-urbanisme Environnement - forêt - développement durable - assainissement Sports Sécurité rou ère - sta onnement - CLSPD Anima on -nouvelles technologies - événemen el Délégué au Sictom de Champagnole Isabelle GRANDVAUX Sports Culture - patrimoine Anima on - nouvelles technologies - événemen el Déléguée suppléante au Sictom de Champagnole Nous n avons obtenu que des mie es pour les déléga ons et représenta ons au sein de divers organismes avec seulement un siège de tulaire au sein des Pe tes Cités Comtoises de Caractère et un poste de suppléant au Syndicat intercommunal des eaux du Centre-Est. Le nouveau mandat de la majorité municipale ne commence pas que sous de bons auspices avec les fermetures simultanées du magasin Lidl et de la Gare. Lidl avait pourtant choisi la ville de Poligny pour implanter son premier magasin dans le Jura. Les locaux actuels ne perme ant plus de développer son ac vité, l enseigne cherchait une autre implanta on. A l évidence l ac on du Maire de Poligny en charge des affaires économiques à la communauté de communes n a été ni suffisante, ni convaincante pour empêcher la première fermeture d un magasin Lidl dans le Jura. Quant à la gare, rappelons les propos du Maire, alors candidat pour nouveau mandat «Mobilisa on générale pour conserver le guichet de la gare de Poligny» Nous a endons encore son mot d ordre!

20 L Agenda 20 Septembre 2014 Décembre : Défilé de Mode de l UCAG 21 : Loto de la CASC 21 : Concert d Orgues : Pascal Reber 23 : Don du Sang 26/9 au 19/10 : Exposition «10 ans d Art Pol» 28 : Virades de l Espoir 30 : Mi-Scène : «La très sainte famille Crozat» Octobre , 3, 9, 10, 11 : Mi-Scène: «La très sainte famille Crozat» 4 : Bal des anciens élèves de l ENILBIO 12 : Thé Dansant de la FNATH 12 : Loto du Sou des Ecoles 16 : Mi-Scène : «Les tribulations d une étrangère d origine» 24 : Loto du Poligny Grimont Football Club Novembre : Mi-Scène : «A la Porte» 8 : Soirée Dansante du Moto-Club 11 : Poligny en Sons 15 : Soirée Dansante St-Louis/Notre-Dame 18 : Don du Sang 20 : Mi-Scène : «Poilus» 22 : Election Miss Prestige Franche-Comté 25 : Mi-Scène : «Minifocus» 29 : Loto du Collège Jules Grévy Retrouvez la Ville de Poligny sur Facebook 2 : Mi-Scène & Scènes du Jura : End/Igné 11 : Repas de Noël du Club Curasson 17 au 24 : Manifestation de Noël par la Galerie Atelier de la Cour 20 : Goûter de Noël des Personnes Âgées 20 : Concert de Noël de La Montaine (sous réserve) Liste non eshaustive et sous réserve de modification en partenariat avec la ville de CONFERENCE «La Première Guerre Mondiale : une catastrophe démographique» avec Denis ULRICH Mardi 25 Novembre à 18 h 30 Salle Herzog, Mairie de POLIGNY ENTREE GRATUITE ation GC - Imprimé par la Ville de Poligny Rencontre avec les Associations de POLIGNY Samedi 4 Octobre à 10 heures Salon d Honneur Hôtel de Ville Planning des Manifestations 2015, Matériels,...

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS REGLEMENTAIRES

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS REGLEMENTAIRES REPUBLIQUE FRANCAISE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS REGLEMENTAIRES Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, articles L. 2121-24, L. 2122-29, et R. 2121-10

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants 2010 année de l éducation. Cette thématique, définie comme prioritaire par la municipalité, a permis de mettre en œuvre des outils novateurs au service

Plus en détail

Espace Périscolaire des Roses Haguenau

Espace Périscolaire des Roses Haguenau Espace Périscolaire des Roses Haguenau Accueil périscolaire Restauration scolaire Centre d éducation routière Inauguration le 15 novembre 2012 à 15h D O S S I E R D E P R E S S E Après 18 mois de travaux,

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

CULTURELLE ET SOLIDAIRE

CULTURELLE ET SOLIDAIRE NOTRE POLITIQUE SOCIALE CULTURELLE POUR 2013 ET SOLIDAIRE A l aube de cette nouvelle année 2013, j ai souhaité, avec l ensemble de l équipe municipale, vous présenter en détail notre politique sociale,

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

DOSSIER à l attention des candidats à la reprise du commerce multiservices

DOSSIER à l attention des candidats à la reprise du commerce multiservices COMMUNE DE MARCELLUS (Lot-et-Garonne) DOSSIER à l attention des candidats à la reprise du commerce multiservices Ce dossier se décompose en 2 parties : Partie 1 : présentation de la commune et du multiservices

Plus en détail

APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Date limite de dépôt des dossiers : 02/05/2014 1- PREAMBULE 1-1 Contexte institutionnel de l appel à projets : La Ville de Pontarlier, dans le

Plus en détail

Les Foires de. Bien se renseigner pour réussir sa foire. Montargis. Contacts

Les Foires de. Bien se renseigner pour réussir sa foire. Montargis. Contacts 2015 Les Foires de Montargis Bien se renseigner pour réussir sa foire Contacts Foire Gastronomique de Printemps La foire gastronomique est LE rendez-vous du printemps depuis bientôt une cinquantaine d

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE

CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE BOURG DE THIZY, LA CHAPELLE DE MARDORE, MARDORE, MARNAND, THIZY CHARTE DE LA COMMUNE NOUVELLE PRINCIPES FONDATEURS Les communes de BOURG DE THIZY, LA CHAPELLE DE MARDORE, MARDORE, MARNAND et THIZY ont

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Conférence de presse lundi 22 septembre 2014 à l Hôtel de Région, 1/10 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION

Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION 1 Ville de SERVICE EVENEMENTS ET COMMUNICATION PRIX MERCURE 2014 DU COMMERCE, DE L ENTREPRISE ET DE L ECONOMIE SOCIALE - REGLEMENT Cabinet du Bourgmestre f.f., Nicolas MARTIN Hôtel de Ville Grand Place,

Plus en détail

CASERNE SULLY A SAINT-CLOUD

CASERNE SULLY A SAINT-CLOUD Dossier de presse Le 5 avril 2012 CASERNE SULLY A SAINT-CLOUD Le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Ville de Saint-Cloud présentent le projet de valorisation du site Dossier de presse Contacts presse

Plus en détail

Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2013. Sommaire

Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2013. Sommaire Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre Sommaire Arrêtés du Maire : DIVERS /79/DIV Arrêté portant autorisation d ouverture de la maison de retraite Saint Martin (Bât 1) /80/DIV Arrêté municipal

Plus en détail

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3 Paris, le 21 juillet 2009 Le ministre de la culture et de la communication à Mesdames et Messieurs les préfets de régions Mesdames et Messieurs les préfets de départements Mesdames et Messieurs les présidents

Plus en détail

Conseil Municipal du 30 Juin 2015. Monsieur le Maire rappelle que la commune a adhéré à Ingénierie 70.

Conseil Municipal du 30 Juin 2015. Monsieur le Maire rappelle que la commune a adhéré à Ingénierie 70. Conseil Municipal du 30 Juin 2015 DCM N 2015/64 * Marché de travaux : renouvellement du réseau AEP rue de Verdun Monsieur le Maire rappelle que la commune a adhéré à Ingénierie 70. Monsieur le Maire rappelle

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide

Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide Commune de MATHAY Septembre 2011 RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PÉRISCOLAIRE La commune de MATHAY, en collaboration avec les Francas du Doubs, a mis en place un service de restauration le midi dans le

Plus en détail

Liberté Egalité - Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE

Liberté Egalité - Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE Département : Indre-et-Loire Arrondissement : CHINON Liberté Egalité - Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE Lignières de Touraine CONSEIL MUNICIPAL DU 19 AVRIL 2013 Par suite d'une convocation en date du 15

Plus en détail

PREMIERE PARTIE ANNEXE 1 RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR ET AU PROJET

PREMIERE PARTIE ANNEXE 1 RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR ET AU PROJET Composition du dossier (Arrêté Ministériel du 21 août 2009) Transmis en douze exemplaires ou par voie électronique, plus deux exemplaires supplémentaires par département limitrophe concerné par le projet

Plus en détail

Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2014. Sommaire

Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2014. Sommaire Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2014 Sommaire Délibérations : Séance du conseil municipal du 1 er juillet 2014 2014/96 Adoption du règlement intérieur du conseil municipal de la

Plus en détail

1/ RENOVATION DU TERRAIN DE FOOTBALL

1/ RENOVATION DU TERRAIN DE FOOTBALL 1 L an deux mille dix, le dix mai à dix neuf heures, les membres du Conseil Municipal se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la Présidence de Monsieur VELAY Robert, Maire. Présents

Plus en détail

Compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015

Compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015 Compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015 Ce compte rendu sommaire vous permet de connaître l'ensemble des décisions prises par le Conseil Municipal d Assieu. Approbation du procès-verbal de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 Décembre 2012 COMPTE RENDU PRESSE

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 Décembre 2012 COMPTE RENDU PRESSE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 Décembre 2012 COMPTE RENDU PRESSE Demande de subvention 2013 au titre de la répartition du produit des amendes de police Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES

Livret d accueil RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES. Résidence Seniors LES PERVENCHES Résidence Seniors LES PERVENCHES RÉSIDENCE POUR PERSONNES AGÉES Livret d accueil RPA Les Pervenches Quartier Villaine 4 rue Jean Rostand 91300 Massy 01 60 11 16 00 www.residences-massy.fr édito BIENVENUE

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/CM ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2014 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS

CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS CAHIER DES CHARGES ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D UNE ACTIVITE DE RESTAURATION SUR LA COMMUNE DE SAZOS Le contexte : La commune de Sazos située dans le canton de Luz Saint Sauveur sur la route

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 NOVEMBRE 2006 L an deux mille six, le jeudi 23 novembre à 20 heures 30, le Conseil Municipal, convoqué le 17 novembre, s est réuni en ses lieux habituels

Plus en détail

CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL Le premier juillet deux mille neuf, convocation du Conseil Municipal de SAIX, adressée individuellement à chaque Conseiller, pour le neuf juillet deux mille neuf à dix-huit

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

Dans tous les autres cas, les tarifs fixés dans la délibération n 4.15 du 16 mars 2007 sont applicables.

Dans tous les autres cas, les tarifs fixés dans la délibération n 4.15 du 16 mars 2007 sont applicables. Direction du cinéma Tourner à Nice Les personnes morales ou physiques s engageant à mentionner le nom de la Ville de Nice au générique de leur film ou sur leur prise de vue photographique peuvent, sous

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Pour toutes correspondances, Merci de nous contacter par mail cantine.cordon@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Le restaurant scolaire de Cordon n est pas communal. Il est géré

Plus en détail

@ g PERPI NAN. Le journal numérique de la Ville de Perpignan

@ g PERPI NAN. Le journal numérique de la Ville de Perpignan Le journal numérique de la Ville de Perpignan @ g PERPI NAN N 52 septembre 2015 FORUM Le rendez-vous des associations - page 2 FESTIVAL Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik - page 3 MUSIQUE 27ème

Plus en détail

2 Logements communaux : - préavis de départ François COQUIARD - attribution logement «Maison Faivre» et validation devis travaux salle de bain

2 Logements communaux : - préavis de départ François COQUIARD - attribution logement «Maison Faivre» et validation devis travaux salle de bain RÉPUBLIQUE FRANCAISE Commune de Montrond le Château (Doubs) Conseil Municipal du lundi 15 juin 2015 Séance ordinaire L an deux mille quinze, le quinze juin à vingt heures, le Conseil Municipal de Montrond

Plus en détail

DOSSIER PARTENARIAT. La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet. http://transaumuroise.e-monsite.com AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR

DOSSIER PARTENARIAT. La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet. http://transaumuroise.e-monsite.com AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR DOSSIER PARTENARIAT La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR http://transaumuroise.e-monsite.com L amicale des sapeurs-pompiers de Saumur a le plaisir de

Plus en détail

Nombre de réponses par quartiers

Nombre de réponses par quartiers Quartier 10 Nombre de réponses par quartiers Quartier 16 Quartier 15 165 176 Quartier 14 94 Quartier 13 156 Quartier 12 229 Quartier 11 201 Quartier 10 252 Quartier 9 344 Quartier 8 200 Quartier 7 236

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2007. COMPTE-RENDU DE LA SEANCE du 8 février 2007 CONCLUSION DU CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE DE DRAP

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2007. COMPTE-RENDU DE LA SEANCE du 8 février 2007 CONCLUSION DU CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE DE DRAP DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES (Arrondissement de NICE) REPUBLIQUE FRANCAISE MAIRIE DE DRAP SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2007 COMPTE-RENDU DE LA SEANCE du 8 février 2007 Lecture est donnée du

Plus en détail

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne Saint Lary-Soulan - Hautes-Pyrénées (65) Nous rejoindre à SAINT LARY-SOULAN vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Saint-Lary-Soulan Piau Engaly vers Espagne classes

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Evry-Grégy-sur-Yerres R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Votre enfant est scolarisé à Evry-Grégy-sur-Yerres. Il peut bénéficier des prestations que vous proposent la Garderie et

Plus en détail

TAP en Primaire. TAP en Primaire. TAP en Primaire. TAP en Maternelle. TAP en Maternelle. TAP en Primaire. TAP en Primaire.

TAP en Primaire. TAP en Primaire. TAP en Primaire. TAP en Maternelle. TAP en Maternelle. TAP en Primaire. TAP en Primaire. TAP en Maternelle TAP en Maternelle TAP en Maternelle Annonces d évènements Réservation de salles Dates, Horaires et Lieux des Manifestations Réservations de Places Le Personnel Communal vous accueille

Plus en détail

CALENDRIER SCOLAIRE 2014 2015

CALENDRIER SCOLAIRE 2014 2015 CALENDRIER SCOLAIRE 2014 2015 Rentrée des enseignants Lundi 1 er septembre Rentrée des élèves Mardi 2 septembre 2014 Vacances de la Toussaint du samedi 18 octobre 2014 au lundi 3 novembre 2014 Vacances

Plus en détail

Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive JEUNESSE - CULTURE - EGLISES OBSERVATIONS

Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive JEUNESSE - CULTURE - EGLISES OBSERVATIONS Liste positive des documents/dossiers/ données à conserver de manière définitive Chapitre 5 Formation - Jeunesse - Culture -Eglises 5. FORMATION - JEUNESSE - CULTURE - EGLISES 50.00.00 AUTORITES SCOLAIRES

Plus en détail

Procès-verbal Séance du Conseil municipal Du mercredi 8 octobre 2014

Procès-verbal Séance du Conseil municipal Du mercredi 8 octobre 2014 Procès-verbal Séance du Conseil municipal Du mercredi 8 octobre 2014 L an deux mil quatorze, le dix septembre à vingt heures, le Conseil municipal de la commune de Saint-Péran s est réuni sous la présidence

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE CANTON DE RIOZ COMMUNE DE BUSSIERES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. 02 octobre 2014

DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE CANTON DE RIOZ COMMUNE DE BUSSIERES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. 02 octobre 2014 DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE CANTON DE RIOZ COMMUNE DE BUSSIERES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 02 octobre 2014 ORDRE DU JOUR : 1) Approbation du PV du 04 septembre 2014 2) Décision de

Plus en détail

Réflexion sur le schéma de mutualisation au sein de la Communauté de Communes de l Huisne Sarthoise

Réflexion sur le schéma de mutualisation au sein de la Communauté de Communes de l Huisne Sarthoise COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 2 Février 2015 à 20h30 Réflexion sur le schéma de mutualisation au sein de la Communauté de Communes de l Huisne Sarthoise Madame Le Maire rappelle

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau?

Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Petit Déjeuner de Presse : Quoi de neuf pour le tourisme à Fontainebleau? Jeudi 30 Juin 2011 Fontainebleau Tourisme 4, rue Royale 77300 Fontainebleau Tél : 01 60 74 99 99 /06 73 54 03 99 remi.dourthe@fontainebleau-tourisme.com

Plus en détail

Résidence Clairefontaine

Résidence Clairefontaine Résidence Clairefontaine Bienvenue Madame, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier de demande de pré-admission pour intégrer la Résidence Clairefontaine. Le Conseil d administration, la direction, tout

Plus en détail

Le Caducée. Résidence Etudiante et Jeunes Actifs

Le Caducée. Résidence Etudiante et Jeunes Actifs Le Caducée Résidence Etudiante et Jeunes Actifs Présentation de Tours 3 Présentation du programme 6 Terrain et environnement 9 Situation 10 Tours est une cité dont la préservation du patrimoine est une

Plus en détail

Appel à Projets Développement Durable. Dossier de demande de subvention

Appel à Projets Développement Durable. Dossier de demande de subvention Appel à Projets Développement Durable Dossier de demande de subvention IMPORTANT Ce dossier fait acte de document officiel et son usage est obligatoire. Nous vous invitons également à fournir tout document

Plus en détail

DOSSIER >PROJET : Juin 2015 AGENDA LES AVENIÈRES VEYRINS-THUELLIN

DOSSIER >PROJET : Juin 2015 AGENDA LES AVENIÈRES VEYRINS-THUELLIN DOSSIER de PRESSE AGENDA Juin 2015 >PROJET : La Commune Nouvelle Dossier de Presse : VIE PRATIQUE >Pourquoi une commune nouvelle entre Les Avenières et Veyrins-Thuellin? Les communes des Avenières et de

Plus en détail

AVIS DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

AVIS DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL VILLE DE BAGNEUX (Hauts-de-Seine) ------- Exécution de l'article 56 de la Loi du 05 avril 1884 AVIS DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal légalement convoqué le : VENDREDI 4 DECEMBRE 2015

Plus en détail

Concertation sur le développement de la zone balnéaire. Pôle Loisirs Actions de sensibilisation

Concertation sur le développement de la zone balnéaire. Pôle Loisirs Actions de sensibilisation Concertation sur le développement de la zone balnéaire Pôle Loisirs Actions de sensibilisation Le développement durable au cœur de la démarche OBJECTIF: réduire la pression anthropique sur les plages avec

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

OBJET : Fonds interministériel de prévention de la délinquance Vidéoprotection 2015

OBJET : Fonds interministériel de prévention de la délinquance Vidéoprotection 2015 PREFET DU LOIRET Préfecture Bureau du cabinet Pôle de sécurité intérieure AFFAIRE SUIVIE PAR : M. MATTHIEU LEDORÉ TÉLÉPHONE : 02.38.81.40.23 COURRIEL : PREF-CABINET@LOIRET.GOUV.FR LE PRÉFET DU LOIRET à

Plus en détail

Le marché de l entreprise PREVOSTO passera donc de 91 093,95 HT soit 108 948.36 TTC à 98 672,13 HT soit 118 011.87 TTC (avenant n 2)

Le marché de l entreprise PREVOSTO passera donc de 91 093,95 HT soit 108 948.36 TTC à 98 672,13 HT soit 118 011.87 TTC (avenant n 2) 2013-01-9/1 (1) AVENANT N 2 LOT 1 NOUVELLE MAIRIE ENTREPRISE PREVOSTO DEMOLITION MUR ELARGISSEMENT BAIE-PORTE LOCAL ARCHIVES MASSIF PORTE-DRAPEAU Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal, un devis

Plus en détail

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Elections Départementales Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Bulletin n 170 Procédure de vote: Vous ne pouvez pas panacher, les noms des candidats, pas de

Plus en détail

PREMIUM. En plein coeur du centre historique de Nantes. NANTES Carré Vert. Photos non-contractuelles

PREMIUM. En plein coeur du centre historique de Nantes. NANTES Carré Vert. Photos non-contractuelles G A M M E PREMIUM En plein coeur du centre historique de Nantes NANTES Carré Vert Photos non-contractuelles DÉFICIT FONCIER Déduire le montant des travaux réalisés sur l ensemble des revenus fonciers positifs,

Plus en détail

Championnat de France Canoë-Kayak

Championnat de France Canoë-Kayak Championnat de France Canoë-Kayak 8 au 12 juillet 2015 Lac de Gérardmer Site internet : www.gerardmer-canoekayak.com Buvette et Restauration sur place Editos C est avec un immense plaisir que Gérardmer

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE

RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE Conseil municipal du 30 juin 2010 RÈGLEMENT RELATIF A L UTILISATION DES SALLES DES FÊTES ET POLYVALENTE Délibération Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Considérant qu il y a lieu de mettre

Plus en détail

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus!

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus! DECEMBRE 2015 JOURNAL Petit Saint Louis ÉDITO Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. V. PEREZ Directrice de la Résidence Saint Louis Une de

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES Le Schéma Régional de Développement Economique prévoit dans son orientation intitulée Promouvoir une attractivité économique durable, axe 5 une stratégie foncière pour

Plus en détail

COMMUNE DE BERNIN. Actions 2014. Cérémonie des vœux du 9 janvier 2014

COMMUNE DE BERNIN. Actions 2014. Cérémonie des vœux du 9 janvier 2014 COMMUNE DE BERNIN Actions 2014 Cérémonie des vœux du 9 janvier 2014 Relation avec les administrés Samedis sans rendez-vous : rencontres Rencontres avec les commerçants Réponses aux sollicitations : suivi

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ACCUEIL DE LOISIRS ET PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L accueil périscolaire est un service de qualité mis à disposition des familles. C est un lieu

Plus en détail

La politique sportive municipale

La politique sportive municipale Quelques chiffres pour commencer : La politique sportive municipale La Ville consacre 7% de son budget aux Sports 22 salles de sports 7 stades - 20 terrains 1 piscine (Danielle Lesaffre) 150 agents municipaux

Plus en détail

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos.

Le temps du repas est un moment privilégié pour les enfants : alimentation, éducation au goût, moment d échanges, temps de repos. VIE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Restaurant Scolaire La commune de PLUDUNO met à disposition de tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées un restaurant scolaire pour

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ VERS UNE. Accès à tout pour tous. généralisée

ACCESSIBILITÉ VERS UNE. Accès à tout pour tous. généralisée PRÉFET DE LA SARTHE Direction Départementale des Territoires de la Sarthe Sous-Commission Départementale d Accessibilité VERS UNE ACCESSIBILITÉ généralisée Accès à tout pour tous La loi handicap du 11

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015. La Madeleine. Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015. La Madeleine. Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 La Madeleine Reconversion de l ancienne chaufferie «Huet» en équipement culturel municipal Sommaire I - Introduction - Le contexte : un ancien bâtiment

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT - CNDS

CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT - CNDS CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT - CNDS octobre 2010 Le décret n 2006-248 du 2 mars 2006, intégré au code du sport, modifié par le décret n 2009-548 du 15 mai 2009, a créé le Centre National

Plus en détail

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE La vie associative LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire La vie associative Ville-associations en dialogue continu page 4 La participation des associations à la vie locale page

Plus en détail

Dispositif PINEL* Zone A

Dispositif PINEL* Zone A Villa Cirta Nice (06) PROGRAMME IMMOBILIER / Dispositif PINEL* Zone A *Selon les conditions de la Loi de finances LOI no 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 (articles 5, 6 et 82). RÉGION,

Plus en détail

INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN. Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS

INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN. Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS INTERCOMMUNALITE TOURISTIQUE MEDOC OCEAN Dax - Jeudi 1 er Avril 2010 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES LACS MEDOCAINS 5 LE TERRITOIRE «MEDOC OCEAN» Les communes : Lacanau, Carcans-Maubuisson et Hourtin Population

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 13 OCTOBRE 2015

CONSEIL MUNICIPAL du 13 OCTOBRE 2015 CONSEIL MUNICIPAL du 13 OCTOBRE 2015 Le conseil municipal légalement convoqué le 09 octobre 2015, s est réuni le 13 octobre 2015 en séance ordinaire, à dix-neuf heures à la mairie, sous la présidence de

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES 1 INFORMATIONS DIVERSES Groupe concerné: Les élèves de sixième participant à l'association sportive du collège et éventuellement des élèves de 5 ème absents l an dernier. 44 places. Inscription en Avril.

Plus en détail

Institut Automobile du Mans

Institut Automobile du Mans Dossier de presse Institut Automobile du Mans Le 24 février 2005 Sommaire : P2. Communiqué de synthèse P3. L institut IAM un projet pour développer les formations et l innovation de la filière automobile

Plus en détail

Aménagement des Rythmes de Vie de l Enfant

Aménagement des Rythmes de Vie de l Enfant Aménagement des Rythmes de Vie de l Enfant Préparation de la Rentrée 2014 Conseil Participatif 10 Avril 2014 1 Sommaire Rappel des pistes de réflexion Résultat de l étude de faisabilité Rappel des valeurs

Plus en détail

Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle 7ème édition - Aix-en-Provence CAS PRATIQUE

Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle 7ème édition - Aix-en-Provence CAS PRATIQUE Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle 7ème édition - Aix-en-Provence CAS PRATIQUE La Commune d Aix-en-Provence est historiquement connue en tant que ville universitaire. Le charme

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL 10 AVRIL 2014 15 H SOMMAIRE

CONSEIL MUNICIPAL 10 AVRIL 2014 15 H SOMMAIRE Direction Générale des Services CONSEIL MUNICIPAL 10 AVRIL 2014 15 H SOMMAIRE PAGES CREATION DES COMMISSIONS, DESIGNATION OU ELECTION DES REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL AUX DIVERS ORGANISMES 2 DELEGATIONS

Plus en détail

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre Samedi 3 septembre 2011 Convention de Partenariat entre la Ville de Paris et le Conseil Général de La Réunion Dossier de presse Communication du Conseil Général Tél. : 0262 21 86 30 Fax : 0262 21 39 45

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 mars 2009. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 mars 2009. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 mars 2009 Ordre du Jour 1 - Conseil Municipal - Séance du 2 février 2009 - Procès-verbal - Approbation 2 - Carte scolaire

Plus en détail

COOPERATION ANGERS - BAMAKO

COOPERATION ANGERS - BAMAKO 1 COOPERATION ANGERS - BAMAKO RAPPORT D ACTIVITES 2013 SOMMAIRE 2 Préambule I. Actions Ville d Angers 1) Education - Jeunesse 2) Santé 3) Sports et Loisirs 4) La Maison du Partenariat Angers-Bamako 5)

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2015

COMPTE RENDU SOMMAIRE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2015 COMPTE RENDU SOMMAIRE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2015 Présents : Mmes et Mrs Eric AUDIBERT, Frédérique ROUSTANG, Alfred FURLIN Jacqueline ROLFE, Patrice BURLANDO, Lucienne QUINANZONI, Henri

Plus en détail