N 11 - Septembre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N 11 - Septembre 2014"

Transcription

1 N 11 - Septembre 2014 Un Center Parcs à Poligny à l Horizon 2018

2 Le Mot du Maire 2 Dominique BONNET Retrouvez la Ville de Poligny sur Facebook Poligny Com édité par la Ville de Poligny Chères Polinoises, Chers Polinois. Permettez-moi de vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée lors du dernier scrutin municipal. Nous saurons rester à votre écoute, disponibles et motivés, pour assurer à la Capitale du Comté le rayonnement qu elle mérite. De grand projets nous attendent, l ouverture prochaine de la Maison de Santé, la requalification urbaine de la Grande Rue et du quartier de Charcigny, la rénovation de la Gendarmerie, la nouvelle Maison du Comté, le nouvel INRA, le projet Center Parcs,... Cependant, nous devrons dans les années à venir gérer différemment, faire mieux avec moins de ressources Les économies que proposent de réaliser l Etat se font principalement sur le dos des collectivités, et selon les propos du Président des Maires de France, le député Jacques Pélissard, il s agira «d une véritable saignée dans les finances de nos collectivités territoriales». Sur le programme d économie de 50 milliards proposé par le Premier Ministre en 4 ans, plus de la moitié est demandée aux collectivités qui ont eu une gestion rigoureuse et qui ont le sentiment d être punies, quand, en même temps le budget de fonctionnement de l Etat augmentera Pour notre ville de Poligny, il faudra se serrer la ceinture, tout en accompagnant nos associations, rénovant nos bâtiments, modernisant nos services Une diminution progressive de nos dotations provenant de l Etat est annoncée. En 2014 ce sont en moins et près de en 2017 Pour Poligny, le projet du Center Parcs est une véritable opportunité avec des ressources directes et indirectes importantes pour les artisans et les commerçants de notre ville et des alentours à partir de Ce parc tourné autour du bien-être de la personne permettra aussi de développer l emploi dans notre secteur de façon considérable. Voilà chers Polinoises et Polinois, c est avec enthousiasme que mon équipe et moi-même nous attacherons à maintenir l attractivité de notre ville et à soutenir sans faille les projets si importants pour l avenir de Poligny. De plus, dans quelques mois nous allons fêter la fondation de deux monuments emblématiques de notre cité, la collégiale Saint Hippolyte et le Couvent des Clarisses. 600 années de présence et de lumière aussi je compte sur vous tous pour faire rayonner notre ville durant l ensemble des festivités. Direction de la Publication : Dominique BONNET Rédaction : Elus et Service Communication Le Mot du Maire Conseil Municipal Vie Municipale Tourisme Jumelage Communication Prises de vue et Maquette : Gérald CANTAUX Impression : Imprimerie SEIGLE-FERRAND Poligny Imprimé sur papier recyclé Dépôt légal : Septembre Stationnement Travaux Environnement Santé-Social Affaires Scolaires Poligny 2015 Animations Culture-Patrimoine Sports En Bref - Opposition Sommaire 10 Center-Parcs 20 Agenda

3 3 Le Conseil Municipal Dominique BONNET J-François GAILLARD Christelle MORBOIS J-Jacques DE VETTOR Véronique LAMBERT André JOURD HUI Catherine CATHENOZ Danièle CARDON Josette DEFERT Paul AUBERT M-Madeleine SOUDAGNE Jacky REVERCHON Lionel GUERIN Marie-Line LANG Christine GRILLOT Joëlle DOLE Armande REYNAUD Valérie BLONDEAU Pascal PINGLIEZ Sébastien JACQUES Hervé CORON Stéphane MACLE Jérémy SAILLARD Jacques GUILLOT Roland CHAILLON Isabelle GRANDVAUX Agnès MILLOUX - Dominique BONNET : Maire - Jean-François GAILLARD : 1 e adjoint : travaux - Christelle MORBOIS : 2 e adjointe : environnement, développement durable, assainissement et jumelage - Jean-Jacques DE VETTOR : 3 e adjoint : sports et urbanisme - Véronique LAMBERT : 4 e adjointe : enfance, jeunesse, vie scolaire - André JOURD HUI : 5 e adjoint : forêt - Catherine CATHENOZ : 6 e adjointe : affaires sociales et personnes âgées. Les conseillers municipaux délégués : Danièle CARDON (Culture, Patrimoine), Christine GRILLOT (Finances), Sébastien JACQUES (Animations, Nouvelles Technologies, Evènementiel), Hervé CORON (Cadre de Vie, Sécurité, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

4 Un Accueil Rénové 4 La création de l accueil de l hôtel de ville remonte à de nombreuses années. Les peintures et les murs avaient, par conséquent, besoin d un sérieux rajeunissement. Ainsi, durant quelques semaines, au mois de juillet, la police municipale a dû partager ses locaux afin d accueillir le standard, la gestion du courrier et le passage des nombreux visiteurs fréquentant l accueil. Dans le même temps, les services techniques (Philippe Lombard, peintre, et Bettie-Lou Bon, saisonnière) se sont attelés à ôter la tapisserie des murs, nettoyer, avant de reboucher les diverses imperfections, coller la toile de verre et appliquer la peinture. La couleur gris clair a été choisie pour son côté agréable et une meilleure luminosité. Une partie du mobilier (chaises) a été changée. Prochainement prendront place des étagères et une tablette. Cette dernière permettra aux usagers de remplir, tranquillement et assis, diverses demandes administratives. Du changement dans le Personnel Municipal Le 1 e juillet dernier, les services municipaux ont accueilli Fanny Dodet (à côté de Catherine Cathenoz sur la photo cicontre). Elle occupe désormais le poste laissé vacant par Nina Bourdenet comme responsable du service CCAS (Centre Communal d Action Sociale). Elle accueille le public dans son bureau situé au sein de la maison Louise Michel, rue Charles de Gaulle. Les autres changements : - Personnels et services transférés à la communauté de communes : Françoise Brocard (Relais Assistantes Maternelles), Sylvie Didiot, Martine Fusillier, Laurence Jouham et Yvette Vuillermet (activités périscolaires). - Fin de contrat pour Lionel Chauvelot (20 avril) et Pierre Reynaud (31 août). - Recrutement de Juliane Cezeriat, remplaçante éducatrice de jeunes enfants (crèche) et de Bruno Regard (plombier, station d épuration). La SNCF a mis en place un agent de territoire afin de pallier l absence d un guichet à la gare de Poligny. Un conseiller assure ainsi une permanence tous les mercredis de 14 h à 17 h, salle Lamy en mairie. L agent renseigne les usagers, les conseille, vend des titres de transports. En dehors de Poligny, il se déplace également à Arc-et-Senans, Champagnole et Salins-les-Bains.

5 5 Le PV devient... électronique Fini le procès-verbal (PV) classique coincé derrière l essuie glace. A la place et pour quelques mois seulement, le contrevenant trouvera un simple avis (de couleur verte) l informant qu il vient de se faire verbaliser. Depuis le 8 septembre, les trois policiers municipaux sont équipés de smartphones leur permettant de dresser des procès-verbaux électroniques (PVe). Les agents constatent et relèvent les infractions sur leur appareil mobile. Les données sont ensuite directement transmises au centre national de traitement de Rennes. Le titulaire de la carte grise du véhicule verbalisé reçoit ainsi directement, chez lui, son avis de contravention. Si un automobiliste souhaite contester son PVe, il doit s adresser à l officier du ministère public compétent ou à l adresse mentionnée sur l avis de contravention. Un Nouveau Parking Rue de l Hôpital A la fin du mois d août 2009, un incendie embrasait une partie de la rue de l hôpital, l ancienne boulangerie Brenez et les appartements contigus. La commune a décidé d acquérir les ruines de ce sinistre en Dès lors, elle a engagé un programme de déconstruction des lieux, le secteur ayant vocation à accueillir un parc de stationnement au coeur même du centre-ville. La démolition des bâtiments s est achevée cet été. D ici quelques semaines, un parking provisoire d une dizaine de places sera sécurisé et utilisable. Une extension sera ensuite rapidement engagée suite à l acquisition de l immeuble voisin il y a quelques semaines. Une fois la seconde démolition terminée, le site sera définitivement aménagé et pourra accueillir une quinzaine de véhicules.

6 Enfin une Solution pour la Grande Rue 6 Après plusieurs années de négociation (et une pétition), une convention de transfert de la RN5 (des Charmilles à la place) a été votée en séance du conseil municipal le 11 juillet Cette convention prévoit le transfert de la RN5 en route communale et s accompagne pour la ville de Poligny d une enveloppe financière permettant ainsi d effectuer des travaux. Un projet de requalification de la Grande Rue est à l étude et une réunion de concertation avec commerçants et riverains est programmée au cours de l automne. L idée maîtresse de la requalification est de réduire fortement la largeur de la bande roulante afin d augmenter sensiblement l espace réservé aux piétons. et diminuer la vitesse. L accessibilité des personnes à mobilité réduite sera prise en compte. Des places estampillées «arrêt minute» seront positionnées pour favoriser la rotation et le commerce. Des lieux caractéristiques comme l hôtel de ville et la promenade Croichet seront mis en valeur. L étude est menée par le cabinet BEREST. Les travaux se dérouleront au cours de l année Un Nouvel INRA en Construction L unité polinoise est la seule de l INRA en Franche-Comté. Les recherches qui y sont menées ont pour but de comprendre comment, sous l action de micro-organismes, se forment les différentes données physico-chimiques des fromages affinés, ceci afin de mieux maîtriser leurs caractéristiques sensorielles. Grâce au projet immobilier en cours, l INRA va s appuyer sur des plateaux analytiques dans les domaines de la microbiologies, la biologie moléculaire, la biochimie, l immunochimie mais aussi sur des équipements spécifiques comme la mini-fromagerie expérimentale. Les collectivités soutiennent financièrement ce projet. Les locaux sont financés par des fonds européens, le conseil régional de Franche-Comté, le conseil général du Jura et la communauté de communes. La Franche-Comté est une région où la filière laitière et fromagère est bien représentée, grâce à une profession parfaitement structurée. De nombreux laboratoires ont élu domicile à Poligny, parmi lesquels l Institut National de Recherche Agronomique (INRA) présent sur la capitale du Comté depuis Afin de remplacer des locaux vétustes, l INRA construit actuellement des bâtiments neufs et modernes, d une surface utile de m². Quelques immeubles de la place des Déportés ne possèdent pas encore de raccordement au réseau d assainissement. Des études ont été commandées par la commune et les travaux débuteront dans les prochains mois afin de récupérer les eaux usées et les évacuer en assainissement à la station d épuration. Ce sont environ 10 branchements qui seront effectués pour un montant avoisinant les euros. En parallèle, le Syndicat des Eaux effectuera les travaux nécessaires à la mise aux normes du réseau d adduction d eau potable.

7 7 Premiers Pas vers le 0 Phyto Depuis 2013, la ville de Poligny est engagée dans une démarche «Zéro Phyto». Le but est d améliorer le cadre de vie, de préserver la santé des habitants et de sauvegarder les ressources naturelles. Cette démarche est progressive. A terme, elle devrait permettre de réduire drastiquement, voire de supprimer totalement l utilisation de produits phytosanitaires dans les rues de la capitale du Comté. L objectif de l année 2014 était de diminuer de 35 % l utilisation des agents phytosanitaires. Pour ce faire, des secteurs de Poligny ont été choisis : cimetière, lotissement de la Croix de Pierre, lotissement de la Butte aux Archers, de la Victoire et de la Miséricorde, lotissement «En Boutasse» (photo), rues Pasteur, de Verdun et de Boussières. Pourquoi raisonner en zones? Il est impossible de passer du tout chimique au zéro phyto en une seule fois, pour des raisons techniques et financières. En effet, passer à un désherbage mécanique implique d utiliser des techniques alternatives à l utilisation de produits chimiques : système thermique, système abrasif, produits biologiques... Un nouveau matériel doit être acquis, ce qui implique des dépenses devant être budgétées. En fonction des résultats obtenus sur cette campagne 2014, un ou plusieurs systèmes de désherbage seront choisis en Les investissements concernant le matériel seront alors subventionnés à hauteur de 50 % par le conseil régional de Franche-Comté et l Agence de l Eau. Le personnel des espaces verts a suivi des formations spécifiques à ce passage du tout chimique au zéro phyto, que ce soit sur les techniques de travail ou la manipulation et le stockage des divers produits. Enfin, il est aussi fait appel au sens civique de tous les Polinois. Si chacun enlève (manuellement) les herbes disgrâcieuses devant sa propriété, la ville n en sera finalement que plus belle. Un Fleurissement sur le thème de la Grande Guerre Après les 40 ans de La Montaine en 2013, Poligny a choisi le centenaire du début de la Première Guerre mondiale comme fil rouge du fleurissement Tous les espaces verts et massifs fleuris ont été pensés dans ce sens-là. Neuf panneaux émaillent l ensemble du parcours : promenade Croichet, rue des Petites Marnes (près du collège Jules Grévy), Champ de Foire, parking de la piscine, avenue de la République. Des photos ont également été installées dans divers massifs (soldat allemand, soldat français, paysanne, taxis de la Marne,...). Les végétaux utilisés sont en adéquation avec chaque panneau. Il y a ainsi peu de variétés florales à l en- Téléchargez le parcours de la balade fleurie droit où est évoqué le No Man s Land tandis que les couleurs se multiplient rue des Petites Marnes où sont représentés les drapeaux des belligérants. Au Champ de Foire, le maïs rappelle les travaux des champs. Flashez ce QR Code Malheureusement, ce travail a été gâché au début du mois de juillet par la bêtise humaine. En effet, durant une nuit, tous les panneaux de la Promenade Croichet ont été tagués. Ces derniers ont heureusement pu être nettoyés. Une plainte a été immédiatement déposée en gendarmerie dès la découverte des méfaits.

8 Le Chantier de la Maison de Santé avance 8 Le chantier de la maison de santé est désormais bien avancé. Il y a un an débutait la démolition de l ancienne caserne des sapeurs-pompiers et de quelques immeubles de la rue de la Faïencerie. L ouvrage a été long, ces anciens bâtiments comprenant de l amiante et nécessitant ainsi des manipulations et des surveillances particulières. Le nouvel ensemble est sorti de terre et commence à prendre la forme imaginée par l architecte Alain Just et validée par la municipalité. Le projet de maison de santé est né de l initiative et de la volonté des professionnels en collaboration avec la municipalité. Il vise à répondre aux besoins de soins de la capitale du Comté et des environs. Il répond surtout aux souhaits d exercice pluridisciplinaire des nouvelles générations de professionnels de santé, ce qui permet d assurer sa pérennité. Le nouveau laboratoire d analyses médicales sera adossé à cette nouvelle structure. Au niveau calendrier, l ouverture du laboratoire est programmée pour décembre 2014 et la maison de santé proprement dite au printemps Ces deux entités regrouperont à terme une trentaine de professionnels. Michèle Morey quitte l Hôpital de Poligny Le 31 juillet dernier, Michèle Morey a fait valoir ses droits à la retraite et a quitté le siège de directrice du centre hospitalier de Poligny qu elle occupait depuis Elle est remplacée temporairement par Bruno Tournevache, dans l attente de la nomination d un directeur commun pour les hôpitaux de Poligny, Arbois et Salins-les-Bains. Durant le décennat de Michèle Morey, de nombreux chantiers ont été engagés et ont abouti. Le plus important d entre eux restera certainement celui de la restructuration du service de soins et de réadaptation (SSR). De très vétustes, les locaux sont devenus modernes, agréables et fonctionnels. Dans ce même temps, le SSR a également connu deux certifications. Des lits ont aussi été créés concernant les soins palliatifs, tout comme un accueil de jour, une structure d hébergement temporaire et un système d accompagnement des aidants. Durant «l ère Morey» ont été mis en place des ateliers physiques et de rééducation pour les personnes âgées ainsi qu un lieu convivial appelé «bar épicerie». Michèle Morey a participé à la fusion de l EHPAD Les Charmettes de Sellières avec le centre hospitalier polinois. Enfin, le dernier gros chantier conclu par l ancienne directrice a été le regroupement des cuisines des hôpitaux de Poligny et Arbois, la cuisine centrale étant située dans la cité de Pasteur. Le Centre Communal d Action Sociale (CCAS), situé à la Maison Louise Michel (13 rue Charles De Gaulle) a changé ses horaires. Désormais, il est ouvert : Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 Le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30

9 97 Rentrée sous le signe du Changement Pour tous, la rentrée sera celle du changement avec la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes éducatifs de l enfant. Depuis le 1 e septembre, l action périscolaire (activités avant et après l école, y compris la pause méridienne) est compétence de la communauté de communes. Depuis le 2 septembre, la semaine scolaire est organisée sur 4,5 jours ou 9 demi-journées. Le but est d uniformiser les pratiques et favoriser l équité pour tous les enfants du territoire communautaire. Désormais, à Poligny, les accueils de l école Jacques Brel et de la Maternelle du Centre sont déclarés en accueils de loisirs périscolaires. Pour ce faire, un directeur (Loïc Reynaud) ainsi qu une équipe d animation diplômée ont été recrutés. Concernant l accueil des Perchées, il n y a pas de changement. La directrice est Isabelle Febvre. Ces structures proposeront, entre autres, les activités mises en place dans le cadre des TAP (temps d activités périscolaires). Concernant le mercredi, les enfants terminent l école à 11 h 30. Les animateurs des Francas seront présents aux sorties des écoles Jacques Brel et du Centre afin de prendre en charge les enfants et les accompagner aux Perchées. Ils pourront y prendre leurs repas et participer aux activités de l après-midi. Accueil de Loisirs écoles J.Brel et du Centre M. Loïc REYNAUD Place Louis Loulier - POLIGNY Téléphone : Mail : Accueil de Loisirs école des Perchées Mme Isabelle FEBVRE Rue Saint-Roch - POLIGNY Téléphone : Mail : Un Concours pour Cuisiniers en Herbe Le conseil municipal des enfants (CME) et la ville de Poligny organisent, cet automne, un concours intitulé «Les Petits Cuistots». Il concerne les enfants de 7 à 12 ans dans les écoles primaires et les collèges, publics et privés de la commune. Le but est de responsabiliser les jeunes élus du CME à l organisation d une manifestation, de sensibliser les enfants à l équilibre alimentaire et au non gaspillage, de leur faire découvrir les métiers de bouche et l art de la table... Les élèves doivent d abord remplir un dossier avec la description et l illustration de la recette (ingrédients, technique) mais aussi un texte démontrant leur motivation. Les sélections peuvent être préparées dans le cadre des temps d activités périscolaires (TAP). Un jury délibère sur les dossiers et en retient une partie pour la finale. Celle ci se déroule au lycée hôtelier Hyacinthe Friant. Le menu devra être constitué d un plat (avec légumes), d un dessert ou d une entrée froide. Le tout devra comprendre obligatoirement du Comté et du raisin. Des professionnels, mais aussi des étudiants seront présents durant la finale. Pour fêter les 10 ans de «L Art s invite», Les Francas et les enfants ont fait le choix de faire une oeuvre restant au sein de la commune. C est ainsi qu un chantier bien particulier a vu le jour à la Promenade Croichet. L artiste peintre Patricia Erlarcher et les apprentis peintres de l accueil de loisirs Les Perchées ont réalisé un trompe l oeil sur un des murs, lui redonnant ainsi une seconde jeunesse. La fresque a été inaugurée le 3 septembre dernier. Félicitations aux enfants et à l artiste.

10 10 Un Center Parcs en Forêt de 28 Mars 2014 : Une Date Importante Le 28 mars dernier, Gérard Brémond, PDG de Pierre & Vacances - Center Parcs, annonçait la bonne nouvelle aux élus du Jura et de Saône-et-Loire... Poligny et Le Rousset verront chacun l implantation d un parc de loisirs touristiques dans sa forêt, comprenant 400 cottages et une surface couverte de m² avec complexe aquatique, commerces et services. Pourtant, quelques mois auparavant, les deux territoires étaient en concurrence et c était à celui qui serait le plus convaincant que reviendrait la mise. En septembre 2013, le groupe Pierre & Vacances, ainsi que les collectivités jurassiennes et franc-comtoises officialisent l information selon laquelle la forêt de Poligny intéresse le promoteur touristique. Le dossier est alors en concurrence avec un autre projet de «Center Parcs» à seulement quelques 180 kilomètres de là, au Rousset, à proximité de Montceau-les-Mines. Pierre & Vacances étudie les faisabilités techniques. Tout est étudié sur les deux secteurs : la faune, la flore, les ressources naturelles, les sols,... Très engagé en terme de protection de la nature et de développement durable, le groupe touristique ne néglige aucune donnée. Dans le même temps, les collectivités se concertent à propos des équipements couverts. A elles de financer la construction de cette partie qu elles loueront ensuite à Pierre & Vacances. L entretien en incombera au locataire et non au propriétaire. En juin, Jean-Michel Klotz (photo), directeur général adjoint de Center Parcs est venu expliquer en détail le projet aux élus communautaires. Poligny : Un Lieu Idéal Poligny possède beaucoup d atouts pour le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs. Comme le cahier des charges l exige, le site du futur parc est situé à moins de deux heures de la zone de chalandise privilégiée, à savoir la région Rhône-Alpes et sa métropole Lyon, mais aussi la Suisse. Les lieux sont bien desservis au niveau des infrastructures routières. Poligny est au croisement de deux routes nationales et, surtout, possède une sortie d autoroute à moins de vingt minutes de parcours. La gare TGV de Dole et l aéroport de Dole Jura sont aussi des avantages indéniables. Central dans le département du Jura, le territoire polinois est à proximité immédiate de tous les grands sites touristiques : Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, les cascades du Hérisson, les musées du sel, du jouet, de la vigne et du Comté, les lacs, les pistes de ski,... Le tourisme vert est aussi très présent dans le secteur : randonnée pédestre, sentiers de VTT, parcours équestres, spéléologie, escalade, canoë, kayak, parapente... Autre atout de Poligny : sa forêt et surtout la qualité de celle-ci. Center Parcs préfère des bois de résineux car ceux-ci restent verts toute l année, été Plasne Le Fied Site Proposé comme hiver. Parmi ses hectares, la commune et le promoteur ciblent un endroit bien particulier, situé entre Plasne et Le Fied, une parcelle d environ 120 hectares, éventuellement extensible dans le futur. Les études ont montré que les lieux étaient aptes à accueillir une telle activité sans que faune et flore ne soient bouleversées. En parallèle, une réflexion est menée par le Conseil Général du Jura quant à l alimentation du site en eau, énergie et communication ainsi que pour l assainissement.

11 Poligny 7 à l Horizon Un Projet Ambitieux Le Center Parcs de Poligny est prévu pour accueillir, dans un premier temps, 400 cottages correspondant à des résidences de tourisme quatre étoiles. La superficie totale de ces maisons construites en bois est de m². Trois niveaux de prestations existeront : les cottages «Comfort», les «Premium», et les plus hauts de gamme, les «VIP». L insertion de ces constructions doit être harmonieuse avec les espaces boisés. Elles doivent surtout répondre à un haut niveau de performance énergétique. Pour alimenter les cottages, il est fait appel aux énergies renouvelables. Enfin, le touriste est sensibilisé en permanence à l économie de l eau et au tri des déchets. La surface couverte s étendra sur m² et abritera l espace aqua-ludique, appelé «Aqua Mundo», un Spa, des restaurants, une supérette, un bowling et des espaces de jeux. Un point «tourisme» verra le jour D autres aménagements extérieurs peuvent être envisagés, notamment pour la pratique du sport ou des activités pédagogiques. Center Parcs envisage une ouverture permanente avec un taux d occupation de 80 %, ce qui représente plus de nuitées. Concernant le calendrier, les dossiers administratifs seront déposés en janvier 2015 et les diverses autorisations (défrichement, permis d aménager et de construire, espèces protégées) délivrées au plus tard en décembre. Les travaux de défrichement démarreront immédiatement. Les travaux de construction débuteront en avril 2016 pour s achever 2 ans plus tard. L ouverture est programmée au 2 e trimestre Coûts et Retombées Le coût global du projet s élève à 170 millions d euros hors taxes. Sur cette somme, 66 millions hors taxes sont consacrés à la réalisation des équipements collectifs de loisirs et de services. Ce montant sera financé par une société d économie mixte (SEM) regroupant le conseil régional de Franche- Comté, le conseil général du Jura, la communauté de communes du Comté de Grimont Poligny et la ville de Poligny, ainsi que des partenaires privés ou des banques. Une fois terminés, ces bâtiments seront loués, via un bail commercial de 12 ans, renouvelable par périodes de 9 ans, à Pierre & Vacances. Center Parcs reversera à la SEM un loyer de 2,9 millions la 1 e année d exploitation, 3,4 millions la 2 e, 3,8 millions la 3 e et 4,2 millions à partir de la 4 e. Les retombées fiscales sont indéniables. Les taxes d urbanisme pouront rapporter plusieurs milliers d euros, puis, chaque année, ce sont de contribution économique territoriale, de taxes foncières et à de taxes de séjour. L économie locale sera elle aussi dynamisée avec l arrivée du Center Parcs. Les retombées sont estimées à environ 5 millions d euros chaque année. Pierre & Vacances privilégie les circuits courts pour alimenter la supérette et les restaurants. Les producteurs locaux seront par conséquent consultés, tout comme les artisans et les prestataires de loisirs. Les travaux nécessiteront la présence de 250 à 500 ouvriers suivant les phases du chantier. L exploitation du parc générera la création de 300 emplois directs soit 60 pour la restauration, 18 pour les commerces, 45 pour les loisirs, 40 pour l accueil et l administration, 137 pour la maintenance et les ménages.

12 Vers Une Nouvelle Maison du Comté 12 Piscine et Camping vont être rénovés Dans le cadre des travaux engagés par la Communauté de Communes du Comté de Grimont Poligny, deux importants chantiers de rénovation vont débuter durant ce mois de septembre. Il y a tout d abord la rénovation complète du grand bassin de la piscine ainsi que différents aménagements pour un montant d environ un million d euros. Le second chantier concerne la rénovation du camping. Sont programmées l amélioration de l entrée, la réalisation d une nouvelle maison d accueil et la préparation d un espace pour l acquisition prochaine de bungalows sont consacrés à ces travaux qui permettront aux touristes de passer un séjour plus agréable. En 2003, la Maison du Comté accueillait environ visiteurs. En 2013, la fréquentation a frôlé la barre des L objectif est désormais de franchir un nouveau palier et d attirer entre 25 et visiteurs chaque année. Les locaux actuels ne sont pas adaptés à une telle évolution et c est pourquoi la filière Comté souhaite construire une nouvelle structure comprenant les locaux administratifs du Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté (CIGC), un centre et un espace d interprétation. L accent sera principalement mis sur la qualité des équipements. Le directeur du CIGC et plusieurs administrateurs ont présenté leurs projets lors du conseil municipal du 11 juillet dernier. Ils ont notamment émis le souhait que la nouvelle Maison du Comté prenne place sur le site de l ancien stade Bonnotte. Le lieu est idéal : il s agit d un terrain d un hectare d un seul tenant. Il offre une vue sur la cité polinoise et sur les contreforts du Jura, éléments indispensables de la muséographie. Il est à proximité immédiate du centre-ville et du pôle agro-alimentaire. Enfin, il est proche des hébergements touristiques actuels (camping, hôtels) et à venir (Center Parcs). Le bâtiment envisagé respecterait l environnement naturel et paysager du secteur. De plain pied, sa hauteur n excèderait pas six mètres, sauf pour la terrasse panoramique qui s élèverait à neuf mètres. La municipalité donnera prochainement une réponse quant à la demande du CIGC concernant le stade Bonnotte. L ouverture est envisagée dans le courant de l année 2016.

13 13 Le Comité de Jumelage a 30 Ans Alors que l année 1984 pointe le bout de son nez, Poligny fête déjà 17 ans de jumelage avec la ville allemande de Schopfheim. C est en 1967 que Hans Vetter, maire de la cité de la Forêt Noire, signe une charte d alliance avec son homologue de la capitale du Comté, Jacques Pothier. En 1983, Pierre Tinguely est élu maire et il souhaite accentuer les échanges à travers les associations sportives, culturelles et paroissiales. Ces actions s ajouteraient alors aux relations purement politiques et institutionnelles exercées par les municipalités. Le 26 janvier 1984 se tient l assemblée générale constitutive du comité de jumelage. L association loi 1901 est déclarée en Préfecture le 15 février Joseph Olry est le premier président mais il décède rapidement. Il est remplacé par François Clément. Celui-ci dirige le comité jusqu en 1997, date à laquelle lui succède Christiane Grand puis Christiane Olivier et enfin Stéphanie Lombard depuis Les chevilles ouvrières sont nombreuses, notamment Jean Jaillet qui occupe le poste de trésorier depuis Le comité de jumelage tire ses revenus de quelques manifestations récurrentes ou exceptionnelles, reversés ensuite sous forme de subventions pour les échanges scolaires ou associatifs. L association participe activement à l alliance entre Poligny et la ville tchèque de Klatovy en Elle assiste au jumelage entre Poligny et la cité portugaise d Arouca en Hormis les échanges scolaires et associatifs, les jumelages avec Schopfheim et Klatovy sont festifs. Les anniversaires sont fêtés tous les 5 ans. En 2017 seront fêtés les 50 ans d amitié avec Schopfheim et les 25 ans avec Klatovy verra les 20 ans de jumelage avec Arouca si les relations actuellement distendues sont à nouveau au rendez-vous. Des Allemands reçus en Mairie Deux délégations de Schopfheim ont été reçues au salon d honneur de l hôtel de ville de Poligny en cette année Le 6 mai, ce sont les collégiens allemands qui rendaient visite à leurs homologues polinois du collège Jules Grévy. Outre le passage en mairie, ils ont également visité la ville, la Maison du Comté mais aussi Besançon et sa citadelle. Le 28 juin, un groupe d adultes allemands apprenant la langue française à Schopfheim a fait étape à Poligny où il a été reçu par la municipalité.

14 La Ville de Poligny s affiche sur Facebook 14 Pour être au plus proche de l actualité et pour informer au mieux les citoyens, le service communication a créé, il y a quelques semaines, une page Facebook «Ville de Poligny». Pour la trouver, il suffit de taper «ville de Poligny» dans le moteur de recherches du réseau social et de cliquer ensuite sur le bouton «J aime». Actuellement, la page compte plus de 200 amis mais son audience devrait rapidement augmenter. Cette page apporte toutes les informations utiles, urgentes, le programme de la semaine, de petits comptes-rendus agrémentés de photos. Chacun peut aussi y laisser un commentaire. Un nouveau site internet sera créé en 2015 et interagira automatiquement avec cette page Facebook. Pour aller directement sur la page «Ville de Poligny», il est possible de flasher le QR Code ci-dessus à l aide d une tablette tactile ou d un smartphone. Poligny, Capitale du Comté La ville de Poligny a décidé de réaffirmer son statut de «Capitale du Comté». Ainsi, elle a profité de l extraordinaire emplacement du rond-point Grimont- Sud, route très fréquentée chaque jour, pour installer une immense inscription longue de 16 mètres et haute de presque 3 mètres pour les lettres les plus grandes. Le matériau utilisé est du Forex de 10 mm d épaisseur. Le graphisme a été créé en interne par le service communication et les lettres fabriquées par une entreprise jurassienne. Une Borne Multimédia en Mairie Au printemps dernier, la ville de Poligny a fait l acquisition d une borne multimédia tactile installée à l accueil de l hôtel de ville, grâce à un financement à hauteur de 55 % de la part des fonds européens Leader. Ce nouvel équipement est composé d un écran tactile de 42 pouces et d un mini-ordinateur installé dans sa colonne. Il donne surtout la possibilité au public fréquentant les services municipaux de parcourir le logiciel «Poligny en Comté de Grimont» offert à tous les Polinois en décembre Grâce à cette application, touristes et autochtones peuvent se balader virtuellement dans le ciel polinois, visiter tranquillement les principaux monuments, écouter les commentaires de spécialistes reconnus dans les domaines du vin, du Comté ou encore du patrimoine. Ce logiciel a été mis au point par la société Arképia et financé entièrement par Intervent, entreprise qui projette d installer neuf éoliennes à Chamole.

15 15 Poligny 2015 En 2015, deux des principaux monuments de Poligny fêteront leur 600 e anniversaire. En effet, la collégiale Saint-Hippolyte a vu sa construction débuter en 1415 grâce à Jean Chousat, un bourgeois, par ailleurs conseiller et maître des comptes auprès des ducs de Bourgogne et ambassadeur à la cour des Rois de France. Il finance une partie des travaux de la collégiale et fait intervenir des sculpteurs de renom, notamment issus de l école bourguigonne, pour la décorer a vu aussi la création du monastère Sainte-Claire de Poligny grâce à Sainte-Colette de Corbie, réformatrice de l ordre franciscain. Les Clarisses s installent alors dans un bâtiment cédé par Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne ( ). Afin de célébrer dignement ce 600 e anniversaire, de nombreuses manifestations ont été programmées entre le 6 mars et 21 septembre Programme Prévisionnel (susceptible d être modifié) Exposition : «Le Comté de Bourgogne : l âge d or au XV e siècle». Exposition d oeuvres sacrées de Franche-Comté. En juin et juillet Vous souhaitez être bénévole pour Poligny 2015? Réunion d Informations Samedi 27 Septembre à 10 h 30 Salon d Honneur de l Hôtel de Ville Festivités : - 14 mars : 10 e fête de la bière. Création et dégustation d une bière médiévale. - Avril : concert de l harmonie de La Montaine. - Avril : spectacle burlesque juin : animations de rue, concert par le Choeur de Corbie à la collégiale, projection de la docufiction d Annie Gay («L âge d or, Poligny au XV e siècle») juin : grand banquet médiéval (1415 convives), fête médiévale, concert d orgue. Liturgie : - 6 mars : messe de la solennité de Sainte-Colette juin : Vêpres à Mouthiers-le-Vieillard en présence des soeurs Clarisses juin : eucharistie solennelle à la collégiale Saint- Hippolyte - 11 août : solennité de Sainte-Claire au monastère. Conférences : - 8 à 10 conférences sont programmées sur la période mars-septembre 2015 (Patrimoine Polinois, Université Ouverte...) au 19 septembre : colloque européen sur le thème : «Sainte-Colette et la réforme colettine».

16 300 Personnes pour le Jeu des Les 16, 17 et 18 juin, les deux millions de Français écoutant France Inter entendaient parler de... Poligny. Deux semaines plus tôt, la station de radio était effectivement dans la capitale du Comté en vue d enregistrer 3 émissions du «Jeu des 1 000». Ainsi, le 4 juin, plus de 300 personnes se pressaient au sein de la salle des fêtes dans le secret espoir de remporter le magot. L animateur, Nicolas Stoufflet, a d abord procédé à la sélection de 6 candidats dont deux jeunes. Est ensuite arrivé le temps de l enregistrement dans les conditions du direct. Certes, personne n a remporté les mais la ville de Poligny, elle, était gagnante avec une formidable publicité sur des ondes nationales et à une heure de grande écoute. Un Été Très Animé L été a certes été pluvieux mais loin d être ennuyeux. Et ce dès le 21 juin. En effet, la fête de la musique a attiré bon nombre de badauds dans un centre-ville devenu piéton pour l occasion. Que ce soit promenade Croichet, place des Déportés ou le long de la Grande Rue, les formations musicales n ont pas démérité. Les «Samedis en Fête» ont égayé six week-ends répartis sur la fin du mois de juillet et le mois d août. Les styles étaient variés et les groupes de qualité. Les Grenouilles de Salem, Les Polis sont Acoustiques, Olivier Zanarelli, Anapath, Mary- Lou et The New Jewels ont captivé l attention et l admiration du public malgré des pluies parfois interminables et des températures dignes de l automne. Sur le plan musical, il ne faut pas oublier les concerts qui ont eu lieu comme chaque année au sein de l église de Mouthiers-le-Vieillard ainsi que les récitals interprétés sur l orgue Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Hippolyte. De nombreux concours de pétanque associatifs ont émaillé la période estivale. La compétition a été à chaque fois rude pour remporter la victoire. Les puces, brocantes et autres vide-greniers n étaient pas en reste, que ce soit sur la place des Déportés ou à Mouthiers-le-Vieillard. La fête patronale a connu son succès habituel. Manèges, concours de boules ou de pétanque, foire, feux d artifice, fête de Charcigny, rien n a manqué au bonheur des Polinois. Enfin, il faut aussi citer l opération «Faîtes du Comté» avec 280 fondues servies, les marchés bio, le festival des savoirs et des arts organisé par ATD Quart-Monde, les expositions artistiques... Bref, on ne s ennuie jamais à Poligny et... par tous les temps.

17 17 Les Splendeurs Baroques s Exposent Du 1 e juillet au 24 août, la Chapelle de la Congrégation a accueilli visiteurs pour le volet polinois de l exposition «Splendeurs baroques en pays du Revermont». En effet, durant tout l été, Poligny, Arbois et Salins-les-Bains se sont associées pour présenter aux visiteurs de remarquables oeuvres de l art baroque des XVII e et XVIII e siècles. Qui évoque le «baroque» songe à l exubérance, la surcharge décorative, à une profusion d or,... Telle est la représentation parfois simpliste de cet art bien souvent appelé «rococo» dans l imaginaire collectif. Mais le baroque fut avant tout l art de la Contre-Réforme, mouvement de réaction catholique face au protestantisme (la Réforme). Il fut très actif sur l ensemble de la Franche-Comté. Ce mouvement cherche à émouvoir son public face à l austérité contestataire. Grâce aux commandes des établissements religieux, le Pays du Revermont s est très vite imposé comme un écrin de choix où de nombreux artistes ont pu œuvrer à leur guise. C est pourquoi de véritables trésors trônent dans les trois cités de Poligny, Arbois, Salins-les-Bains et dans les communes environnantes. L exposition présentée durant l été regorgeait d œuvres réalisées pour et à l intérieur du Pays du Revermont : objets uniques d orfèvreries, rares textiles tissés ou brodés de fleurs, peintures, sculptures,... Grâce à l aboutissement de ce projet ambitieux, de nombreuses œuvres ont été restaurées. Pour Poligny, sont concernés : le tableau du martyr de Saint-Hippolyte et la châsse de Sainte-Séraphine (tous deux installés au sein de la collégiale), le bénitier de la Chapelle de la Congrégation et deux bas-reliefs d Etienne Monnot, entreposés jusque là dans l ancien musée... L exposition (sur l ensemble des trois villes) a coûté , financés à hauteur de par les fonds européens Leader, par le conseil général du Jura et 708 par le conseil régional de Franche-Comté. Des conférences, des ateliers, des visites guidées et des concerts ont étoffé cette manifestation culturelle. Un catalogue a également été édité, toujours en vente au musée Sarret de Grozon en Arbois. Une Souscription pour l Orgue de Choeur Après avoir livré le grand orgue en 1859, Aristide Cavaillé-Coll récidivait le 9 juin 1867 avec un orgue de chœur, d un clavier manuel de 54 notes et 6 jeux et demi ainsi que d un pédalier en tirasse de 20 notes. Depuis, peu de modifications ont été apportées : révision en 1938 avec suppression du jeu de trompette, modification des tuyaux et du buffet en Les travaux de rénovation sont importants : harmonisation de l instrument dans l esprit du XIX e siècle, remise en place d un jeu de trompettes, dépoussiérage complet et reconstruction du buffet d origine avec des tuyaux de façade parlants. Les devis se montent aujourd hui à hors taxes. L association des amis des orgues Cavaillé-Coll de Ci-dessus, l orgue dans son état actuel Ci-contre, l orgue après le projet de restauration Poligny met en place une collecte de fonds via la Fondation du Patrimoine. Chaque personne qui le souhaite peut ainsi faire un don et déduire une partie de celui-ci de ses impôts. De son côté, la ville de Poligny, propriétaire des lieux, assurera la maîtrise d ouvrage et sollicitera des subventions auprès d autres collectivités territoriales. Le bon de souscription est disponible en divers lieux de Poligny, téléchargeable sur le site ou

18 La Journée Polinoise du Tour du Jura 18 Le 8 mai dernier, Poligny accueillait la première étape du Tour du Jura cycliste. Longue de 143 kms, la course parcourait 15 des 30 villages de la communauté de communes du Comté de Grimont Poligny. C était l occasion pour les Polinois d assister à un départ, une arrivée et trois passages sur la place des Déportés. Dès l aube, le barnum se mettait en place : car podium immense, les chapiteaux des partenaires, la buvette tenue par une association locale... Midi sonnait l arrivée de belles jeunes filles juchées sur talons aiguilles. Ce sont les miss. Dans le même temps, le podium accueille les 120 coureurs composant les 20 équipes. Une heure plus tard, la caravane publicitaire s ébranle et offre ça et là quelques gadgets. Quelques dizaines de minutes plus tard, les cyclistes sont en ligne prêts à en découdre. De nombreux spectateurs sont présents dans les rues polinoises. Ils attendent avec impatience chacun des trois passages puis enfin l arrivée de la course. Le vainqueur du jour est Sébastien Fournet-Fayard. François Bidard remporte le grand prix de la montagne et Hugo Hofstetter les points chauds. Tous trois resteront leaders de leurs classements jusqu à la fin du Tour. Les Meilleurs Sportifs Récompensés Des trophées ont été remis aux sportifs polinois les plus méritants lors d une cérémonie organisée au salon d honneur de l hôtel de ville le 27 juin. Dominique Bonnet, maire, et Jean-Jacques De Vettor, adjoint aux sports, ont ouvert la cérémonie en insistant sur l importance du sport au sein de la commune et l image que celui-ci peut véhiculer en dehors des frontières municipales. Le premier édile a aussi insisté sur le nombre important de Polinois licenciés dans un club sportif. Les lauréats 2014 sont : - Association Bouliste Polinoise : Sylvie Michel, Natacha Goulut, Annette Roy, Didier Ethevenaux. - Handball Club Poligny : Perrine Azière, Nicolas Sigonney, Emilie Bacheley, Floriane Sigonney, Ophélie Lequé, équipe des moins de 16 ans filles. - Poligny Grimont Football Club : les féminines (en médaillon) (Solenne Roussot, Coralie Martins, Charlaine Martins, Romane Poux, Léanne Rigaud), équipe des U18, Guillaume Lambert. - Poligny Jura Basket Comté : équipes des U15 et U17 garçons, seniors filles. - UNSS Collège Jules Grévy : Lorette Bulabois, Cyrielle Bonin, Manon Burlet, Ophélie Debeaune, Félicie Defert, Margot Demangel, Coline Gudici, Laura Hugonnaux, Laura Jacques, Carolane Levasseur, Stacy Robert, Margot Vaivre, Cyprien Bonin, Evanaël Castagnet, Brahim El Haddadi, Anton Marotte, Arthur Michelet.

19 19 En Bref... La doyenne de Poligny, Marguerite Perrin, s est éteinte le 18 août dernier à l âge de 105 ans. Elle était la veuve de Louis Perrin dont la famille détenait une entreprise de transports réputée dans le département du Jura. 450 élèves scolarisés (photo ci-dessous) dans les classes de CP à CM2 se sont confrontés lors des 5 e rencontres sportives en juin dernier. Pour la 4 e fois, ce sont les enfants de l école d Aumont-Montholier qui ont remporté le trophée. Suivaient l école de Passenans-Saint-Lothain, puis les établissements polinois (dans l ordre : Jacques Brel, Les Perchées et Saint-Louis) et enfin le regroupement pédagogique de Colonne. TF1 et la société de production «La Concepteria» sont venues en aide à une famille polinoise en juin dernier à travers l émission «Tous Ensemble». Benjamin et sa famille ont vu ainsi leur maison rénovée de la cave au grenier grâce à l intervention de l animateur Marc-Emmanuel et de centaines de bénévoles. L émission a été diffusée sur TF1 le 30 août. La ville de Poligny offre la carte avantage jeunes aux étudiants domiciliés à Poligny et âgés de 16 à 25 ans. Il est obligatoire de s inscrire en mairie avant le 27 septembre. Se munir d une pièce d identité, d un justificatif de domicile et d un certificat de scolarité. Les conseillers de l opposi on : pleinement présents dans les commissions et comités consulta fs Jacques GUILLOT Finances - affaires générales et personnels Commission d appels d offre (suppléant) Travaux-urbanisme Environnement - forêt - développement durable - assainissement Enfance - jeunesse - vie scolaire Conseiller communautaire Agnès MILLOUX Finances - affaires générales et personnels Enfance - jeunesse - vie scolaire Sécurité rou ère - sta onnement - CLSPD Culture - patrimoine Membre du CCAS Conseillère communautaire Roland CHAILLON Commission d appels d offre ( tulaire) Travaux-urbanisme Environnement - forêt - développement durable - assainissement Sports Sécurité rou ère - sta onnement - CLSPD Anima on -nouvelles technologies - événemen el Délégué au Sictom de Champagnole Isabelle GRANDVAUX Sports Culture - patrimoine Anima on - nouvelles technologies - événemen el Déléguée suppléante au Sictom de Champagnole Nous n avons obtenu que des mie es pour les déléga ons et représenta ons au sein de divers organismes avec seulement un siège de tulaire au sein des Pe tes Cités Comtoises de Caractère et un poste de suppléant au Syndicat intercommunal des eaux du Centre-Est. Le nouveau mandat de la majorité municipale ne commence pas que sous de bons auspices avec les fermetures simultanées du magasin Lidl et de la Gare. Lidl avait pourtant choisi la ville de Poligny pour implanter son premier magasin dans le Jura. Les locaux actuels ne perme ant plus de développer son ac vité, l enseigne cherchait une autre implanta on. A l évidence l ac on du Maire de Poligny en charge des affaires économiques à la communauté de communes n a été ni suffisante, ni convaincante pour empêcher la première fermeture d un magasin Lidl dans le Jura. Quant à la gare, rappelons les propos du Maire, alors candidat pour nouveau mandat «Mobilisa on générale pour conserver le guichet de la gare de Poligny» Nous a endons encore son mot d ordre!

20 L Agenda 20 Septembre 2014 Décembre : Défilé de Mode de l UCAG 21 : Loto de la CASC 21 : Concert d Orgues : Pascal Reber 23 : Don du Sang 26/9 au 19/10 : Exposition «10 ans d Art Pol» 28 : Virades de l Espoir 30 : Mi-Scène : «La très sainte famille Crozat» Octobre , 3, 9, 10, 11 : Mi-Scène: «La très sainte famille Crozat» 4 : Bal des anciens élèves de l ENILBIO 12 : Thé Dansant de la FNATH 12 : Loto du Sou des Ecoles 16 : Mi-Scène : «Les tribulations d une étrangère d origine» 24 : Loto du Poligny Grimont Football Club Novembre : Mi-Scène : «A la Porte» 8 : Soirée Dansante du Moto-Club 11 : Poligny en Sons 15 : Soirée Dansante St-Louis/Notre-Dame 18 : Don du Sang 20 : Mi-Scène : «Poilus» 22 : Election Miss Prestige Franche-Comté 25 : Mi-Scène : «Minifocus» 29 : Loto du Collège Jules Grévy Retrouvez la Ville de Poligny sur Facebook 2 : Mi-Scène & Scènes du Jura : End/Igné 11 : Repas de Noël du Club Curasson 17 au 24 : Manifestation de Noël par la Galerie Atelier de la Cour 20 : Goûter de Noël des Personnes Âgées 20 : Concert de Noël de La Montaine (sous réserve) Liste non eshaustive et sous réserve de modification en partenariat avec la ville de CONFERENCE «La Première Guerre Mondiale : une catastrophe démographique» avec Denis ULRICH Mardi 25 Novembre à 18 h 30 Salle Herzog, Mairie de POLIGNY ENTREE GRATUITE ation GC - Imprimé par la Ville de Poligny Rencontre avec les Associations de POLIGNY Samedi 4 Octobre à 10 heures Salon d Honneur Hôtel de Ville Planning des Manifestations 2015, Matériels,...

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 29 JUILLET 2015 PROCES-VERBAL

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 29 JUILLET 2015 PROCES-VERBAL SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 29 JUILLET 2015 PROCES-VERBAL Mercredi 29 Juillet 2015, le Conseil Municipal dûment convoqué à 19 heures 30 s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

RELEVE DE CONCLUSION

RELEVE DE CONCLUSION Direction Vie Citoyenne Service Vie Participative CONSEIL DE QUARTIER Tour-Chabot / Gavacherie Du 2 mars 2006 RELEVE DE CONCLUSION PRESENTS : Elus municipaux : Alain BAUDIN, Maire de Niort, Rodolphe CHALLET,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015 JANVIER Samedi 3 : Aubade devant l hôtel de Ville (Réveil de La Chaussée/Municipalité) FEVRIER Dimanche 1 er : Bal et Loto -Salle des Fêtes (UAICF) Samedi 7: Nouvel an chinois Salle des Fêtes (Amitiés

Plus en détail

www.ferrières-en-brie.fr Où puis-je m investir? Quelle activité puis je faire sur ma commune?? Comment rencontrer des gens dans ma ville?

www.ferrières-en-brie.fr Où puis-je m investir? Quelle activité puis je faire sur ma commune?? Comment rencontrer des gens dans ma ville? 2013 Comment rencontrer des gens dans ma ville? Quelle activité puis je faire sur ma commune?? Où puis-je m investir? Quel sport puis je pratiquer? www.ferrières-en-brie.fr LOISIRS Ginkgo Club page 1 Les

Plus en détail

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 Présents :Nathalie ACQUAVIVA Blanche CASSARINO, Dominique COMBAZ, Jérôme CRUVIEUX, Céline DI-DIO, Gérard FLANDRIN, Estelle GAVROIS, Françoise GILLOTIN, Xavier GONARD, Christian

Plus en détail

COMMUNE DE PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT DELIBERATIONS

COMMUNE DE PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT DELIBERATIONS DELIBERATIONS L'an deux mil quatorze, le cinq août à dix huit heures trente, le Conseil municipal de la Commune de PORT- SAINTE-FOY-et-PONCHAPT, dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, à la

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 AVRIL 2013

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 AVRIL 2013 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 2 AVRIL 2013 L an deux mil treize, le deux avril à 20H30, le conseil municipal de la commune d URY, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

Sorties hebdomadaires : parcours de 30 à 150 kms Sorties exceptionnelles une ou deux fois dans l année Randonnée Cycloculturelle

Sorties hebdomadaires : parcours de 30 à 150 kms Sorties exceptionnelles une ou deux fois dans l année Randonnée Cycloculturelle Le Dimanche 15 Septembre 2013 Président : Jean DECOOL Téléphone : 06 08 71 41 92 Activité : marche Adhésion à l année : 20 Pour les occasionnels : 1.5 par marche 4 ème mardi départ en bus : 2 2 ème et

Plus en détail

1) DCM 2014-001 : ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE POUR LA MAISON DU TEMPS LIBRE

1) DCM 2014-001 : ASSURANCE DOMMAGES OUVRAGE POUR LA MAISON DU TEMPS LIBRE Chris L an deux mille quatorze, le quatorze février, à dix-neuf heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Méréville s est réuni au lieu ordinaire de ses séances, après convocation légale, sous la présidence

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors]

CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors] CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors] Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball ORGANISATION DES FINALES REGIONALES CREDIT MUTUEL Catégories U13 à U17 (Gr.B)

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56

re Pa entre-ville Mondeé Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01 47 32 67 26 service Commerce / Tél.: 01 47 32 66 56 bre m e c é du 5 d r vie n a j 4 au re i o n i t Pa entre-ville en c l i e Ru l ë e fêt No March du Mondeé Place d e l Égli 12, 13, 14 se décemb re 2014 Renseignements : service Citoyenneté / Tél.: 01

Plus en détail

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr PROLONGEMENT DE LA LIGNE T2 JUSQU A EUREXPO Dossier de presse /p.1 Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr Roland Sabbagh T. 04 72 84 58 63 sabbagh@sytral.fr Sommaire

Plus en détail

Comité dirigeant 2009

Comité dirigeant 2009 Comité dirigeant 2009 Président d honneur Luc JOUSSE Maire de Roquebrune sur Argens Président actif Georges BLAY Tél. 06 13 62 23 86 Vice-présidents François CARROZZA Jean Pierre GOUJAT Aimé OTTONELLO

Plus en détail

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak

NOTRE COMMUNE. 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie. Nom de la commune : Géderlak NOTRE COMMUNE 1. La place de la commune dans le réseau urbain de la Hongrie Nom de la commune : Géderlak Siège, adresse: 6334 Géderlak, Kossuth u. 95 Téléphone/télécopie : +36 78/417058 Emplacement : a)

Plus en détail

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00

Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Elections Départementales Dimanche 22 Mars 2015 & Dimanche 29 Mars 2015 Bureau ouvert de 8 heures à 18 h 00 Bulletin n 170 Procédure de vote: Vous ne pouvez pas panacher, les noms des candidats, pas de

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

Concertation sur le développement de la zone balnéaire. Pôle Loisirs Actions de sensibilisation

Concertation sur le développement de la zone balnéaire. Pôle Loisirs Actions de sensibilisation Concertation sur le développement de la zone balnéaire Pôle Loisirs Actions de sensibilisation Le développement durable au cœur de la démarche OBJECTIF: réduire la pression anthropique sur les plages avec

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES Recherche d un candidat pour la réouverture d un restaurant à Bussière-Galant bourg

APPEL A CANDIDATURES Recherche d un candidat pour la réouverture d un restaurant à Bussière-Galant bourg 28 mai 2015 Bussière-Galant APPEL A CANDIDATURES Recherche d un candidat pour la réouverture d un restaurant à Bussière-Galant bourg Mairie de Bussière-Galant Le Bourg 87230 BUSSIERE-GALANT Tél. : 05 55

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

LE SALON DES SÉNIORS & GRAMOUNES

LE SALON DES SÉNIORS & GRAMOUNES 1 ère ÉDITION à la Réunion LE SALON DES SÉNIORS & GRAMOUNES Du 11 au 13 MARS 2016 Au PARC DES EXPOSITIONS ET DES CONGRÈS AUGUSTE LEGROS SAINT DENIS DE LA RÉUNION INFOS : contact@eventgo.fr / 0692 527 520

Plus en détail

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex Cahier des charges pour l affermage d un gîte équestre au sein du Haras national d Uzès Date limite de remise des candidatures le 11 janvier 2013 1 TITRE I Dispositions générales Article 1 er : Personne

Plus en détail

Présentation de la station DSP centre aquatique des Grandes Combes. Courchevel Ski Resort - www.courchevel.com

Présentation de la station DSP centre aquatique des Grandes Combes. Courchevel Ski Resort - www.courchevel.com Présentation de la station DSP centre aquatique des Grandes Combes Courchevel Ski Resort - www.courchevel.com Courchevel Courchevel : 4 villages De1300 to 1850 metres, 4 villages reliés par des navettes

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mercredi 1 er avril 2015 COMPTE-RENDU Présents : Roland PY, Jean-Michel BARONI, Sylvie BATICLE, Jordan BETHMONT, Jack AUZANNET, Justine LEOBON, Marlène LEROYER, Nicolas MELOT,

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

LE LIEN VOUVANTAIS. LOTISSEMENT LES JARDINS : NEGOCIATION D UN PRET Autorisation de signature

LE LIEN VOUVANTAIS. LOTISSEMENT LES JARDINS : NEGOCIATION D UN PRET Autorisation de signature LE LIEN VOUVANTAIS FIXATION DES TAUX D IMPOSITION 2015 Afin d aider la Collectivité à fixer le produit attendu au titre de la fiscalité directe locale et à voter les taux d imposition pour le budget primitifs

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY

REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY Comité de quartier «Les Sarments, Vaucelles, Jean-Bouin» Relevé de décisions Réunion du 17/06/09 1 Hôtel de Ville 2 place Charles de Gaulle - 95155 TAVERNY Tel : 01.30.40.27.25

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 29 Septembre 2014 à 20 H Convocation du 22 Septembre 2014 L'an deux mil quatorze et le vingt-neuf septembre

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

CAMPAGNE MER MONTAGNE. Arpajon Les centres de vacances de 4 à 17 ans Aide aux départs et «Bon Plans Vacances» pour les 16-25 ans

CAMPAGNE MER MONTAGNE. Arpajon Les centres de vacances de 4 à 17 ans Aide aux départs et «Bon Plans Vacances» pour les 16-25 ans CAMPAGNE MER MONTAGNE été 2015 Arpajon Les centres de vacances de 4 à 17 ans Aide aux départs et «Bon Plans Vacances» pour les 16-25 ans Séjours proposés par le service Enfance de la Mairie et les accueils

Plus en détail

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Résidence de tourisme Mer & Golf City HHH votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Mer & Golf City MER & GOLF CITY, Résidence de Tourisme classée 3 étoiles au coeur

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE

PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE PARC DES EXPOSITIONS DE LA BEAUJOIRE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC Pour l'exploitation du Parc des expositions de la Beaujoire RAPPORT DE PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DU SERVICE DELEGUE 1 er juin 2010

Plus en détail

Notre but : répondre à vos attentes en fonction de nos moyens

Notre but : répondre à vos attentes en fonction de nos moyens Notre but : répondre à vos attentes en fonction de nos moyens Vous le savez, le président Sarkozy et le gouvernement font tout pour faire des économies à l État. On pourrait s en féliciter, sauf que les

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

X k RAPPORT DE PRESENTATION DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 24JANVIER2015. Ordre du jour. Installation d un nouveau conseiller municipal

X k RAPPORT DE PRESENTATION DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 24JANVIER2015. Ordre du jour. Installation d un nouveau conseiller municipal X k v.ville-chamblyfr RAPPORT DE PRESENTATION DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 24JANVIER2015 Ordre du jour : Installation d un nouveau conseiller municipal + Compte rendu des décisions prises

Plus en détail

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse Une offre complète de 60 boutiques au cœur d un projet urbain ambitieux Toulouse Métropole une agglomération dynamique Croissance démographique la plus élevée d Europe

Plus en détail

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION Présents : FAUCHON Patrick, CANOVILLE Michel, COTTEBRUNE Bruno, AUCHER Philippe, CHEVEREAU Gérard, BONNISSENT Yves-Marie, BEAUMONT Denis, CAUVIN Christian Excusé : LEROUVILLOIS

Plus en détail

un droit à défendre Service municipal de l Enfance

un droit à défendre Service municipal de l Enfance Service municipal de l Enfance 4/6 ans 6/1 0 ans 10/14 ans 12/14 ans Vacances pour tous : un droit à défendre Réservations jusqu au 18 Février 2012 au service municipal de l Enfance 10, av. Auguste-Gross

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques

Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques Juin 2014 Édito Adopté en séance plénière de janvier 2014 suite à une large concertation avec les acteurs privés et publics de

Plus en détail

D 4. Handicap COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS

D 4. Handicap COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS D 4 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Les spécificités urbanistiques du territoire vélizien soulignent l enjeu de l accessibilité de la ville aux personnes à mobilité

Plus en détail

Le confort et la sérénité au cœur de la ville...

Le confort et la sérénité au cœur de la ville... Le confort et la sérénité au cœur de la ville... 13 hectares de nature pour travailler en toute quiétude Hébergement Réunion Restaurant Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUAZE. Le 10 AVRIL 2014

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUAZE. Le 10 AVRIL 2014 Nombre de membres En exercice : 15 Présents : 13 Votants : 14 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUAZE Le 10 AVRIL 2014 L an deux mil quatorze, le dix Avril à vingt heures trente, les membres

Plus en détail

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr SERVICES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES DOL Florence: 04 93 05 81 06 NAVETTA Coralie: 04 93 03 39 56 COIFFURE A DOMICILE CARLIER Mélanie : 06 69 42 38 67 JARDINAGE ELAGAGE GIOANNI Jean-Claude: Les Nains

Plus en détail

Direction de la communication

Direction de la communication Direction de la communication Directrice : Chrystèle PEYRACHON Adresse : Hôtel du Département, 29-31 cours de la Liberté, 69003 Lyon Téléphone : 04 72 61 78 39 Courriel : chrystele.peyrachon@rhone.fr Nombre

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

RECOLEMENT DES ARCHIVES COMMUNALES SUITE AUX ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014.

RECOLEMENT DES ARCHIVES COMMUNALES SUITE AUX ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014. Pôle ressources & développement Email : rbudzinski@cdg54.fr Tél. : 03.83.67.48.21 Archives REFERENCES : PRINCIPE : RECOLEMENT DES ARCHIVES COMMUNALES SUITE AUX ELECTIONS MUNICIPALES DES 23 ET 30 MARS 2014.

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 3 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU SOMMAIRE

CONSEIL MUNICIPAL du 3 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU SOMMAIRE CONSEIL MUNICIPAL du 3 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU SOMMAIRE Affiché en exécution de l article L2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales. ETAIENT PRESENTS : MM. Jean-Louis MOLLARD, David MERMOUD,

Plus en détail

Bulletin d informations municipales

Bulletin d informations municipales Bulletin d informations municipales http://www.sos-gueyze-meylan Bulletin d informations Hiver 2014 n 8 LE MOT DU MAIRE Sommaire ELECTIONS MUNICIPALES Nouvelles modalités La commune, mode d emploi 2 3

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Avril 2013 CÔTE LANDES NATURE TOURISME, Responsable Numérique

Avril 2013 CÔTE LANDES NATURE TOURISME, Responsable Numérique Responsable Numérique De: Newsletter Côte Landes Nature Tourisme [newsletter.clnt=orange.fr@mail181.wdc02.mcdlv.net] de la part de Newsletter Côte Landes Nature Tourisme [newsletter.clnt@orange.fr] Envoyé:

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Equipements. les arbrassons

Equipements. les arbrassons Equipements Bassin inox de 25 m x 12,5 m (eau chauffée à 28 ) Aire de motricité A tout âge Solarium Hammam Espace restauration Espace soins du corps les arbrassons Ils ont été créés par José Le Piez, un

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

COMMUNE de CORMERAY (Commune de l Agglomération Blaisoise) Compte-rendu du Conseil Municipal du 12 Juillet 2012

COMMUNE de CORMERAY (Commune de l Agglomération Blaisoise) Compte-rendu du Conseil Municipal du 12 Juillet 2012 COMMUNE de CORMERAY (Commune de l Agglomération Blaisoise) Compte-rendu du Conseil Municipal du 12 Juillet 2012 L an deux mille Douze, le douze du mois de juillet à 19 heures 30 minutes, le Conseil Municipal

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 08 AVRIL 2014

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 08 AVRIL 2014 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 08 AVRIL 2014 CONVOCATIONS : le 1 er avril 2014, convocations adressées individuellement et par écrit à chaque conseiller pour la réunion qui doit avoir lieu à la mairie

Plus en détail