Regarde attentivement la pile. Les 2 lames sont appelées les bornes. Ecris ci-dessous les différences entre les 2 bornes d une pile.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Regarde attentivement la pile. Les 2 lames sont appelées les bornes. Ecris ci-dessous les différences entre les 2 bornes d une pile."

Transcription

1 Chapitre I Le montage électrique I] Rôle d un générateur électrique TP n 1 : Rôle d un générateur dans un montage électrique But du TP : - Réaliser un montage simple permettant d allumer une lampe ou d entraîner un moteur La pile est un dipôle classé dans la catégorie des générateurs. Dipôle : Elément électrique comportant deux bornes. Ex : Un fil, un interrupteur, une lampe, une diode Générateur : Dipôle responsable de la circulation du courant électrique dans un circuit Regarde attentivement la pile. Les 2 lames sont appelées les bornes. Ecris ci-dessous les différences entre les 2 bornes d une pile. Elles ne sont pas de la même taille : la plus petite est la borne positive et la plus grande est la borne négative. Dessine la pile ci-dessous. Expérience n 1 : Comment allumer une lampe avec une pile? Ecris ci-dessous le matériel que tu utiliseras pour allumer la lampe. On utilise la lampe, le support de lampe, deux fils électriques, la pile et les deux pinces crocodiles pour allumer la lampe. Réalise un montage pour faire briller la lampe. Avant de relier le dernier fil, lève la main pour que je vérifie le montage. Inverse le sens de branchement de la pile. La lampe brille-t-elle de la même façon? Le sens de branchement de la pile est-il important pour allumer la lampe?

2 Le sens de branchement de la pile n a pas d importance car l éclat de la lampe reste le même. Fais un dessin de l expérience n 1. Conclusion : La pile ( ou le générateur ) est indispensable pour qu une lampe brille. La pile donne de l énergie électrique à la lampe, qui la convertit en énergie lumineuse. L éclat de la lampe ne dépend pas du sens de branchement de la pile. Expérience n 2 : Le moteur est-il un générateur? 1) D après toi, le moteur est-il un générateur? 2) Ecris ci-dessous la liste de matériel que tu vas utiliser pour justifier ta réponse. On utilise le moteur, les pinces crocodiles, deux fils électriques, le support de lampe et la lampe dans ce montage. Réalise le montage avec le matériel ci-dessus. Avant de relier le dernier fil, lève la main pour que je vérifie le montage. Observation : Reliée au moteur, la lampe ne brille pas. Conclusion : Le moteur n est pas un générateur car la lampe ne s est pas allumée.

3 Correction de l exercice n 1 interrupteur Questions 1) D où vient le nom de «pile» donné par Volta à son invention? ( doc. 1 ) L invention de Volta, en 1800, était un empilement de disques de cuivre et de zinc, d où le nom «pile» donnée à son invention.

4 2) Qui inventa la pile saline? ( doc. 2 ) La pile saline fut inventée en 1866 par Georges Leclanché. 3) Quels avantages présentent une pile alcaline par rapport à une pile saline? Une pile alcaline peut fonctionner plus longtemps et fournir un courant plus important que les piles salines. 4) Cite un avantage de la pile à hydrogène. ( doc. 3 ) La pile à hydrogène ne pollue pas.

5 II] Rôle d un interrupteur Conditions de circulation du courant électrique TP n 2 : Rôle d un interrupteur Conditions de circulation du courant Buts du TP : - Suivre un protocole donné - Réaliser un montage simple permettant d allumer une lampe Rappel : La pile, comme tous les générateurs, donne de l énergie électrique à la lampe. Cela se traduit par le passage d un courant électrique dans celle-ci. Expérience n 1 : Rôle d un interrupteur Réalise un montage comportant une pile, une lampe, l interrupteur sans appuyer dessus et 3 fils pour que la lampe s'allume. Avant de relier le dernier fil, lève la main pour que je vérifie le montage. 1) Que faut-il faire pour que la lampe s allume? Pour que la lampe s allume, il faut appuyer sur le bouton de l interrupteur. Fais le dessin de l expérience n 1 Observe ce qui se passe sous l interrupteur quand tu appuies dessus. En appuyant sur le bouton de l interrupteur, il y a contact entre trois parties métalliques sous celui-ci. Conclusion : Quand on appuie sur l interrupteur, celui-ci est fermé. Un interrupteur sert à fermer le montage afin que le courant électrique ne circule plus. Quand on n appuie pas sur l interrupteur, celui-ci est ouvert. Un interrupteur ouvert sert à ouvrir le montage afin que le courant électrique ne circule plus.

6 Expérience n 2 : Boucle d un circuit Dans le montage et le dessin précédent, la lampe, la pile et l interrupteur se situent dans une boucle. 1) Repasse, en rouge, la boucle sur ton dessin précédent. 2) Dans le montage précédent, retire l interrupteur en laissant les fils électriques sur la table sans les rejoindre. La lampe brille-t-elle? Un courant électrique circule-t-il? Comment est la boucle dans ce montage? La lampe ne brille pas en laissant les fils électriques sur la table. Le courant électrique ne peut pas circuler dans la boucle ouverte. 3) Relie les 2 fils entre eux en les branchant l un sur l autre. La lampe brille-t-elle? Un courant électrique circule-t-il? Comment est la boucle dans ce montage? La lampe brille à nouveau en reliant les fils électriques : le courant électrique peut alors circuler dans la boucle fermée. Conclusion : Afin qu une lampe puisse briller dans un circuit électrique, il faut 2 conditions : - le montage doit contenir un générateur. - Le montage doit former une boucle fermée. Un générateur fournit de l énergie électrique à des dipôles si le circuit électrique est fermé. Il y a alors circulation d un courant électrique dans toute la boucle. Correction des exercices n 2 et n 3 de la feuille

7 Exercice n 2 La lampe ne peut pas s allumer car le montage ne contient pas de générateur. Le moteur n est pas un générateur. Exercice n 3 : Complète le texte suivant (sur cette feuille ) 1) L élément indispensable du circuit est le générateur. 2) Une lampe placée dans un circuit est allumée quand le circuit est fermé : un courant électrique circule alors dans la lampe. 3) Un interrupteur permet d ouvrir ou de fermer la boucle d un circuit électrique. 4) Pour éteindre une lampe, il faut actionner l interrupteur pour stopper le circuit électrique. III] Le court-circuit d un générateur et ses dangers TP n 3 : Court-circuit d un générateur et ses dangers Buts du TP : - Suivre un protocole donné - Identifier la situation de court-circuit du générateur et le risque correspondant - Respecter les règles de sécurité

8 Rappel : Un générateur fournit de l énergie électrique à tous les dipôles dans un montage électrique. Par exemple, la pile, la dynamo, la batterie, la prise électrique, une éolienne et un panneau solaire sont des générateurs. Court-circuiter un dipôle : C est relier les deux bornes d un dipôle avec un fil électrique. Expérience : Court-circuit de la pile dans un montage Attention cette expérience présente des dangers si tu ne respectes pas les consignes! 1) Réalise un montage simple avec une pile, des fils, l interrupteur ouvert et une lampe sur son support. Avant de relier le dernier fil, lève la main pour que je vérifie le montage. 2) Ajoute un fil électrique reliant les bornes + et de la pile. Puis ferme l interrupteur pendant quelques secondes seulement. Observations : - La lampe ne s allume pas. - La pile s échauffe. Conclusion : Quand la pile est court-circuitée, les dipôles ne fonctionnent plus, et la pile s échauffe et risque d être détériorée. Si, à la maison, une prise électrique est court-circuitée, les appareils électriques ne fonctionnent plus et il y a risque d incendie. Correction de l exercice n 4 1) Quelle critique peux-tu apporter au montage de Léa? Léa a croisé les pinces crocodiles au niveau de la pile.

9 2) Quel phénomène risque-t-il de se produire? La pile risque d être court-circuitée. 3) Quels sont les risques pour la pile? La pile va chauffée et risque d être détériorée. 4) Quelle précaution faut-il prendre avec des pinces crocodiles? Il faut mettre les pinces crocodiles de chaque côté opposé des bornes de la pile. Es-tu prêt(e) pour le devoir n 1? Pour cela, tu dois connaître ou savoir - Les définitions de dipôle et générateur et citer des exemples pour chacun - Les différences entre les 2 bornes d une pile - Le rôle d un générateur dans un circuit - Le rôle d un interrupteur fermé et ouvert et ce qu il faut faire pour ouvrir ou fermer un interrupteur - Les 2 conditions pour qu un courant électrique circule dans un circuit - Court-circuiter une pile - Les risques d un court-circuit d une pile et d une prise électrique

10

C o u r s n 1. Titre : Le circuit électrique élémentaire

C o u r s n 1. Titre : Le circuit électrique élémentaire C o u r s n 1 Titre : Le circuit électrique élémentaire 1 A c t i v i t é 1 : R é a l i s e r e t s c h é m a t i s e r u n c i r c u i t é l é m e n t a i r e I. Qu'est-ce qu'un circuit électrique simple?

Plus en détail

Chapitre 7 Le courant électrique

Chapitre 7 Le courant électrique Chapitre 7 Le courant électrique OBJECTIFS Distinguer un matériau conducteur d un isolant électrique Connaître le sens conventionnel du courant Comprendre comment se comporte un interrupteur Identifier

Plus en détail

LA TENSION ÉLECTRIQUE ENTRE DEUX POINTS D UN CIRCUIT

LA TENSION ÉLECTRIQUE ENTRE DEUX POINTS D UN CIRCUIT LA TENSION ÉLECTRIQUE ENTRE DEUX POINTS D UN CIRCUIT Je me souviens : Un dipôle est un composant ou un appareil électrique qui possède deux bornes. Circuit en série et circuit avec dérivation : Dans un

Plus en détail

1 : PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE. Fonctionnement des centrales électriques. Quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques?

1 : PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE. Fonctionnement des centrales électriques. Quelle est la partie commune à toutes les centrales électriques? Date : CHAPITRE 1 : PRODUCTION DE L ENERGIE ELECTRIQUE Mes compétences en fin de chapitre Domaine de compétences Auto-évaluation Evaluation Connaissances : Je dois savoir ou connaître : La partie commune

Plus en détail

Le courant électrique

Le courant électrique Plan Introduction: 1 CIRCULATION DU COURANT ELECTRIQUE : 2 LE SENS DU COURANT ELECTRIQUE 2.1 - Expérience avec un moteur : 2.2 - Le sens conventionnel du courant : 2.2.1. Fonctionnement d une diode simple

Plus en détail

1. Le circuit électrique 5 h + 1 h DS. 2. Le courant électrique 4 h + 1 h DS. 3. Conducteurs et isolants 2 h + 1 h DS

1. Le circuit électrique 5 h + 1 h DS. 2. Le courant électrique 4 h + 1 h DS. 3. Conducteurs et isolants 2 h + 1 h DS En classe de 5 ème : Comprendre, réaliser et représenter un circuit électrique simple Comprendre ce qu est un courant électrique et déterminer le sens du courant dans un circuit électrique Distinguer conducteur

Plus en détail

Comment ça marche. Une lampe de poche?

Comment ça marche. Une lampe de poche? Classe adolesciences Collège Schuman Behren-lès-Forbach (57) ANNEXE 2 Comment ça marche. Une lampe de poche? Tu sais t en servir depuis la maternelle lorsque tu avais peur du «noir», mais sais-tu comment

Plus en détail

Un clown au nez qui brille [CE2]

Un clown au nez qui brille [CE2] Un clown au nez qui brille [CE2] Objectif : réaliser un montage électrique simple et attrayant. Le projet tel qu il est décrit prévoit que l élève emporte son clown : l élève fournit simplement la pile

Plus en détail

Partie I : la chimie, science de la transformation de la matière. TP6 - LES PILES

Partie I : la chimie, science de la transformation de la matière. TP6 - LES PILES TP6 - LES PILES I. De Galvani à Volta Galvani et Volta n'étaient pas d'accord sur l'origine de l'électricité qui secoue une grenouille. Volta s aperçut Volta s'aperçut qu'en plaçant 2 métaux différents

Plus en détail

CIRCUIT ÉLECTRIQUE : découverte du matériel. Matériel Nom symbole. Ampoule éteinte et support. Ampoule allumée et support. Pile plate de 4,5 volts

CIRCUIT ÉLECTRIQUE : découverte du matériel. Matériel Nom symbole. Ampoule éteinte et support. Ampoule allumée et support. Pile plate de 4,5 volts CIRCUIT ÉLECTRIQUE : découverte du matériel Matériel Nom symbole Ampoule éteinte et support Ampoule allumée et support Pile plate de 4,5 volts Fil conducteur à pince crocodile Interrupteur ouvert Interrupteur

Plus en détail

Document 2 : les symboles électriques fil électrique pile lampe interrupteur ouvert interrupteur fermé

Document 2 : les symboles électriques fil électrique pile lampe interrupteur ouvert interrupteur fermé SCIENCES : l électricité Document 1 : les appareils électriques Colorie en bleu les appareils électriques qui fonctionnent sur secteur (branchés avec une prise) et en jaune ceux qui fonctionnent avec une

Plus en détail

TP1 : ALLUMER UNE LAMPE

TP1 : ALLUMER UNE LAMPE TP1 : ALLUMER UNE LAMPE Matériel mis à disposition : une pile plate de 4,5 V, un interrupteur, 3 fils de connexion, deux pinces crocodile. Objectifs du chapitre : L élève doit savoir réaliser un circuit

Plus en détail

LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU

LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU LE COURNT ELECTRIQUE CONTINU faire tirages feuille exercice et TP annexe 1- perçu historique de l'électricité Voir polycop 2- Le courant électrique Il existe deux types de courant. Le courant, produit

Plus en détail

CH.8 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices

CH.8 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices CH.8 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices SAVOIR SON COURS Reconnaître : Nommer les éléments numérotés ci-dessous : Des symboles : Dessine les symboles des éléments ci-dessous :... Encore des symboles : Donner

Plus en détail

Première semaine. Qu'est-ce qu'un circuit électrique? 1/Montages avec des piles

Première semaine. Qu'est-ce qu'un circuit électrique? 1/Montages avec des piles 1/Montages avec des piles Première semaine Qu'est-ce qu'un circuit électrique? A/ Matériel utilisé : pile plate, lampe 3,5 V avec support, interrupteur (bouton poussoir), fils, pinces crocodiles Dessin

Plus en détail

Mesures de l intensité du courant et de la tension électrique. Correction des exercices. Générateur Interrupteur ouvert Interrupteur fermé

Mesures de l intensité du courant et de la tension électrique. Correction des exercices. Générateur Interrupteur ouvert Interrupteur fermé Chapitre I Mesures de l intensité du courant et de la tension électrique I] Rappels de 5ème Correction des exercices Ex n 1 : Rappel des symboles électriques Nom du dipôle Symbole électrique Nom du dipôle

Plus en détail

Chapitre 8 L intensité du courant

Chapitre 8 L intensité du courant Chapitre 8 L intensité du courant OBJECTIFS Découvrir la notion d intensité du courant et retenir l unité d intensité Savoir mesurer une intensité à l aide d un multimètre Vérifier et connaître l unicité

Plus en détail

CORRECTION DES EXERCICES CIRCUIT ÉLECTRIQUE COMPORTANT DES DÉRIVATIONS. 5 ème COURS Electricité Chapitre 4

CORRECTION DES EXERCICES CIRCUIT ÉLECTRIQUE COMPORTANT DES DÉRIVATIONS. 5 ème COURS Electricité Chapitre 4 5 ème COURS Electricité Chapitre 4 CIRCUIT ÉLECTRIQUE COMPORTANT DES DÉRIVATIONS CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 125 a Dans le montage photographié,

Plus en détail

CH 02 QU EST CE QU UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE?

CH 02 QU EST CE QU UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE? CH 02 QU EST CE QU UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE? INTRODUCTION : COMMENT RÉALISER UN MONTAGE PERMETTANT DE FAIRE FONCTIONNER UNE LAMPE? (Démarche d'investigation) Matériel : une boite d'électricité (par binôme).

Plus en détail

Les centrales électriques servent à produire de l électricité. Il existe des centrales thermiques, hydrauliques, éoliennes, solaires et nucléaires.

Les centrales électriques servent à produire de l électricité. Il existe des centrales thermiques, hydrauliques, éoliennes, solaires et nucléaires. Chapitre I L alternateur et les centrales électriques Les centrales électriques servent à produire de l électricité. Il existe des centrales thermiques, hydrauliques, éoliennes, solaires et nucléaires.

Plus en détail

1. La lampe à incandescence. Recopier au bon endroit les étiquettes ci-dessous

1. La lampe à incandescence. Recopier au bon endroit les étiquettes ci-dessous LE CIRCUIT ELECTRIQUE I - Le matériel de base en électricité. 1. La lampe à incandescence. Recopier au bon endroit les étiquettes ci-dessous fils en acier ampoule de verre filament culot plot isolant 2.

Plus en détail

? Thème 1 : L installation électrique

? Thème 1 : L installation électrique ? Thème 1 : L installation électrique Un garage bien éclairé Coller le sujet Consignes Lire le sujet individuellement Vous avez 5 min Insérer chronomètre Trouver le problème général Consignes Par groupe

Plus en détail

Chapitre 6 : Circuits électriques en courant continu

Chapitre 6 : Circuits électriques en courant continu Physique : 1S Chapitre 6 : Circuits électriques en courant continu Cours. Rappels sur les circuits électriques. 1. Notion de circuit électrique : Un circuit électrique est un ensemble plus ou moins complexe

Plus en détail

Stage «Sciences et Technologie au cycle2». Curepipe du 12 au 15/04/2010. Alain Morival CP.

Stage «Sciences et Technologie au cycle2». Curepipe du 12 au 15/04/2010. Alain Morival CP. Cycle 2 Découverte du monde : «les élèves réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un appareil» ( extrait des programmes) Progression

Plus en détail

Les dangers de l électricité. Le fusible

Les dangers de l électricité. Le fusible Jean- Alain Jocelyne Sylvie P. Carine Z. Les dangers de l électricité. Les pré-requis : - Circuit ouvert ou fermé - Circuit électrique simple et en dérivation (plus de deux lampes) - Isolant / conducteur

Plus en détail

Les courts-circuits. I Court-circuit d un récepteur dans un circuit série L 1 L 2. Circuit série : Les deux lampes brillent moyennement.

Les courts-circuits. I Court-circuit d un récepteur dans un circuit série L 1 L 2. Circuit série : Les deux lampes brillent moyennement. Ch 5 Les courts-circuits I Court-circuit d un récepteur dans un circuit série Circuit série : Les deux lampes brillent moyennement. Ajoutons un fil aux bornes de L 2 L 2 est éteinte : elle est court-circuitée.

Plus en détail

Rappels électricité cinquième

Rappels électricité cinquième Rappels électricité cinquième I) Dipôles : a) Borne : Un composant électrique ne peut fonctionner que s il est parcouru par un courant électrique. Il doit donc laisser entrer le courant électrique et le

Plus en détail

1. La partie du programme traitée, les objectifs et les capacités visées. 2. Les conditions matérielles, l effectif de la classe, la durée

1. La partie du programme traitée, les objectifs et les capacités visées. 2. Les conditions matérielles, l effectif de la classe, la durée LA LAMPE DE POCHE SANS PILE Partie 2 1. La partie du programme traitée, les objectifs et les capacités visées Partie du programme visée T4 Capacités POURQUOI ÉTEINDRE SES PHARES QUAND LE MOTEUR EST ARRÊTÉ?

Plus en détail

TP électrostatique : lignes de champ, équipotentielles

TP électrostatique : lignes de champ, équipotentielles TP électrostatique : lignes de champ, équipotentielles Ce TP est évalué à l'aide du compte-rendu pré-imprimé et des courbes produites. Objectif : Tracer des lignes équipotentielles et des lignes de champ

Plus en détail

Sciences & Technologie ELECTRICITE

Sciences & Technologie ELECTRICITE ELECTRICITE I. Les circuits électriques D'une façon générale, un circuit électrique est constitué d'un ensemble d'éléments (dont un générateur), reliés par une chaîne fermée de conducteurs. 1. Montage

Plus en détail

LES DIFFERENTES FORMES DE L ENERGIE

LES DIFFERENTES FORMES DE L ENERGIE TECHNOLOGIE : L ENERGIE - L ELECTRICITE 1 LES DIFFERENTES FORMES DE L ENERGIE Objectifs : - Comprendre que l utilisation d une source d énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.

Plus en détail

Electricité 1. Activité 2 : THÈMES DE CONVERGENCE : énergie et sécurité

Electricité 1. Activité 2 : THÈMES DE CONVERGENCE : énergie et sécurité Activité 2 : THÈMES DE CONVERGENCE : énergie et sécurité De tout temps, l homme a eu besoin de l énergie pour se nourrir, se mouvoir. Celle-ci existe sous plusieurs formes. Aujourd hui, la technologie

Plus en détail

Electricité cinquième /2016 Chapitre 5.3 : Les dérivations

Electricité cinquième /2016 Chapitre 5.3 : Les dérivations Electricité cinquième 2015/2016 Chapitre Electricité 5.3 : Les dérivations Evaluation : Séries, dérivation Définitions : série, dérivation Recherche de boucles dans un circuit Schéma de circuit en dérivation

Plus en détail

1) D après toi, la valeur de l intensité dépend-elle de l ordre des dipôles?

1) D après toi, la valeur de l intensité dépend-elle de l ordre des dipôles? Chapitre II Lois électriques dans les circuits en série I] Les valeurs de l intensité du courant et de la tension électrique varient-elles en changeant l ordre des dipôles? TP n 3 : L ordre des dipôles

Plus en détail

CH.2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices - correction

CH.2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices - correction CH.2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE eercices - correction SAVOIR SON COURS Avec une diode : Avec deu diodes : non non La lampe s éclaire dans le «a» car le sens du courant est du + vers le - à l etérieur du générateur.

Plus en détail

Séquence 6 : le circuit électrique Classe de cinquième

Séquence 6 : le circuit électrique Classe de cinquième Séquence 6 : le circuit électrique Classe de cinquième Voir le manuel de la page 84 à la page 89 Voir également la dernière page de votre manuel Objectifs de la séquence : - Connaître le rôle du générateur

Plus en détail

Chapitre 8 Montages électriques

Chapitre 8 Montages électriques Chapitre 8 Montages électriques OBJECTIFS Réaliser un circuit série à partir d un schéma. Faire le schéma normalisé d un circuit en série. Réaliser un circuit en dérivation à partir d un schéma Faire le

Plus en détail

COMMENT ASSOCIER DES DIPÔLES?

COMMENT ASSOCIER DES DIPÔLES? 5 ème COURS Electricité Chapitre 4 COENT ASSOCIER DES DIPÔLES? Je dois savoir Ce qu'est un circuit en série Ce qu'est un circuit avec dérivations I.Allumer deux lampes avec la même pile : Votre mission

Plus en détail

CABLAGE ECLAIRAGE SIMPLE ALLUMAGE

CABLAGE ECLAIRAGE SIMPLE ALLUMAGE NOM : Prénom : Classe : Date : CABLAGE ECLAIRAGE SIMPLE ALLUMAGE Problématique Vous devez remplacer un électricien sur un chantier. Il a installé le tableau électrique et les boites de réservation pour

Plus en détail

ATELIER PÉDAGOGIQUE 1 : CONSTRUCTION, OBSERVATION ET FONCTIONNEMENT D UNE PILE AU CITRON

ATELIER PÉDAGOGIQUE 1 : CONSTRUCTION, OBSERVATION ET FONCTIONNEMENT D UNE PILE AU CITRON 1. OBJECTIF ATELIER PÉDAGOGIQUE 1 : CONSTRUCTION, OBSERVATION ET FONCTIONNEMENT D UNE PILE AU CITRON - Construire et voir fonctionner une pile. - Illustrer les processus physiques et chimiques qui se déroulent

Plus en détail

PARTIE C : EVOLUTION DES SYSTEMES ELECTRIQUES

PARTIE C : EVOLUTION DES SYSTEMES ELECTRIQUES PARTIE C : EVOLUTION DES SYSTEMES ELECTRIQUES Introduction : Réalisons le montage ci-contre : Observations : A la fermeture de l interrupteur : La lampe reliée à la résistance s allume instantanément.

Plus en détail

Chapitre 2 L INTENSITÉ DU COURANT

Chapitre 2 L INTENSITÉ DU COURANT Chapitre 2 L INTENSITÉ DU COURNT Expérience Réaliser un circuit en boucle simple comportant une pile (4.5 V), un interrupteur et une lampe (6 V 100 m). Questions 1. Quel est le symbole normalisé d un ampèremètre?

Plus en détail

Chap4 Pile électrochimique et énergie chimique.

Chap4 Pile électrochimique et énergie chimique. Chap4 Pile électrochimique et énergie chimique. Items Connaissances Acquis La pile est un réservoir d énergie chimique. Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie est transférée sous d autres

Plus en détail

Chapitre 5 Associer plusieurs lampes

Chapitre 5 Associer plusieurs lampes Plan Introduction: 1. Qu'est-ce qu'un montage en série? Définition : Expérience Comparaison de l éclat des lampes : Observations Conclusion 2. Qu'est-ce qu'un montage en parallèle? Expérience : Comparaison

Plus en détail

Chapitre Electricité 5.1 : Le circuit électrique

Chapitre Electricité 5.1 : Le circuit électrique Electricité cinquième 2015/2016 Chapitre Electricité 5.1 : Le circuit électrique Questions 1. Qu'estce qu'une borne? 2. Quel appareil fautil pour qu une lampe fonctionne? 3. Quel appareil fautil pour qu

Plus en détail

Principe de fonctionnement des 3 objets techniques

Principe de fonctionnement des 3 objets techniques des 3 objets techniques Objectif Les élèves devront être capables d exprimer oralement le principe de fonctionnement d un des 3 objets techniques. Situation pédagogique Il y a six groupes de 4 élèves,

Plus en détail

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires)

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) NIVEAU : COLLEGE : cycle central (5 ème ) DISCIPLINE(S) : Sciences physiques et chimiques CHAMP(S) : 5 ème (C14) Le courant électrique en circuit fermé : rôle du fil de connexion, en série, en dérivation

Plus en détail

Chapitre 8 L alternateur et les centrales électriques

Chapitre 8 L alternateur et les centrales électriques Chapitre 8 L alternateur et les centrales électriques OBJECTIFS Connaître la partie commune à toutes les centrales électriques. Savoir comment est convertie l énergie reçue par un alternateur. Expliquer

Plus en détail

Physique chimie 4 eme. Les lois des circuits

Physique chimie 4 eme. Les lois des circuits Physique chimie 4 eme Plan du cours: Introduction: 1. TP 1 : La tension dans un circuit en dérivation et en série 2. TP 2 : L intensité dans un circuit en dérivation et en série Conclusion: Lois des circuits

Plus en détail

Chapitre III. Electricité

Chapitre III. Electricité Chapitre Electricité 43 1. CRCUTS ÉLECTRQUES. Electricité 1 Circuits électriques 1.1 Sources et récepteurs d électricité Principalement, on distingue entre deux types de composantes électriques : 1. les

Plus en détail

Séance 3 Fiche prof 1

Séance 3 Fiche prof 1 Séance 3 Fiche prof 1 Déroulement Les élèves sont placés dans la situation d une entreprise mandatée par l Etat pour réaliser un blouson de sécurité routière à destination des motards. En équipe de 4 ils

Plus en détail

1) Faire le schéma du circuit électrique en ajoutant les appareils de mesure de la tension et de l'intensité.

1) Faire le schéma du circuit électrique en ajoutant les appareils de mesure de la tension et de l'intensité. EXERCICES SUR LE COURANT ALTERNATIF Exercice 1 Nous allons étudier le circuit électrique d'une bicyclette. Celui-ci est constitué d'une «dynamo», de fils électriques, d'une lampe et du cadre métallique

Plus en détail

CONNAITRE LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES :

CONNAITRE LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES : CONNAITRE LES CIRCUITS ÉLECTRIQUES : - Dipôle : C est un composant électrique comportant 2 bornes! - Il existe deux types de dipôles : Les dipôles générateurs qui produisent de l énergie électrique pour

Plus en détail

Chapitre 11 : induction électromagnétique

Chapitre 11 : induction électromagnétique Chapitre 11 : induction électromagnétique I mise en évidence expérimentale de l induction électromagnétique 1. circuit fixe dans un champ magnétique variable a) Etude expérimentale b) Interprétation 2.

Plus en détail

5 ème COURS Electricité Chapitre 2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE EN BOUCLE SIMPLE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free.

5 ème COURS Electricité Chapitre 2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE EN BOUCLE SIMPLE CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur http://gwenaelm.free. 5 ème CURS lectricité Chapitre 2 L CIRCUIT ÉLCTRIQU N BUCL SIPL CRRCTIN DS XRCICS Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : xercice 8 p 105 a Le circuit que veut réaliser Rose ne comporte

Plus en détail

Fiche n 1 : Comment couper et dénuder* un fil électrique?

Fiche n 1 : Comment couper et dénuder* un fil électrique? Aujourd hui, tu vas construire une mini-éolienne qui va te permettre de faire briller une petite lampe. En utilisant la feuille prévue à cet effet, commence par dessiner le montage tel que tu l imagines

Plus en détail

Les objets électriques : Défis électriques

Les objets électriques : Défis électriques Cycle 3 Les objets électriques : Défis électriques Mise en situation : Groupe du matin Ø Rappel du travail réalisé en classe avant de venir : qu allons-nous faire aujourd hui? Qu avez-vous fait avant de

Plus en détail

COURS D ÉLECTRICITÉ POUR CRPE CINQUIÈME PARTIE. La sécurité des personnes et des installations domestiques

COURS D ÉLECTRICITÉ POUR CRPE CINQUIÈME PARTIE. La sécurité des personnes et des installations domestiques COURS D ÉLECTRICITÉ POUR CRPE CIQUIÈME PARTIE Jean-Michel ROLADO (Site de Bonneville) La sécurité des personnes et des installations domestiques otions sur le principe des installations domestiques Une

Plus en détail

Séquence 7 : le circuit électrique en série Classe de cinquième

Séquence 7 : le circuit électrique en série Classe de cinquième Séquence 7 : le circuit électrique en série Classe de cinquième Voir le manuel de la page 96 à la page 101 et de la page 108 à 113 Voir également la dernière page de votre manuel Objectifs de la séquence

Plus en détail

Module d Electricité. 1 ère partie : Electrocinétique. Fabrice Sincère (version 4.0.3) http://perso.orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 1 ère partie : Electrocinétique. Fabrice Sincère (version 4.0.3) http://perso.orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité ère partie : Electrocinétique Fabrice Sincère (version 4.0.3) http://perso.orange.fr/fabrice.sincere Sommaire - Dipôles passifs -- Dipôle passif non linéaire -- Dipôle passif linéaire

Plus en détail

CLASSE DE 5 e PHYSIQUE-CHIMIE. FICHE DE RENTREE - Année scolaire

CLASSE DE 5 e PHYSIQUE-CHIMIE. FICHE DE RENTREE - Année scolaire CLASSE DE 5 e PHYSIQUE-CHIMIE FICHE DE RENTREE - Année scolaire 2013-2014 PROFESSEUR : Madame Mathieu Le programme Le programme de 5 e comporte trois parties : La Chimie : Qu est ce que de l eau pure?

Plus en détail

Electrocinétique PHYSIQUE

Electrocinétique PHYSIQUE LIVRET ENSEIGNANT Electrocinétique Antenne de formation et de promotion du secteur sciences & technologies rue des Wallons 72 L6.02.01 1348 Louvain-la-Neuve Introduction ELECTROCINÉTIQUE - 2 Nous vivons

Plus en détail

LES APPAREILS DE L ELECTROTECHNIQUE

LES APPAREILS DE L ELECTROTECHNIQUE LES APPAREILS DE L ELECTROTECHNIQUE 1. Présentation L électrotechnique met en œuvre des puissances, des tensions, des courants de valeurs parfois très importantes. L appareillage doit donc être capable

Plus en détail

TP PH 5 : Spectres lumineux

TP PH 5 : Spectres lumineux L étude des spectres lumineux permet d évaluer la température des astres ainsi que de connaître leur composition chimique. I Spectre d émission TP PH 5 : Spectres lumineux Poste N 1 Matériel : source lumineuse,

Plus en détail

Evaluation diagnostique en électricité. Souvenirs du collège

Evaluation diagnostique en électricité. Souvenirs du collège Evaluation diagnostique en électricité Souvenirs du collège Question 1 : donner le symbole normalisé de chaque dipôle Pile Fil de connexion Lampe Interrupteur ouvert Interrupteur fermé Moteur Diode Résistance

Plus en détail

Un générateur délivre une tension sinusoïdale alternative de la forme : u(t) = U max sin( t) avec U max = 5 V

Un générateur délivre une tension sinusoïdale alternative de la forme : u(t) = U max sin( t) avec U max = 5 V COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR? Exercice 1 Un générateur délivre une tension sinusoïdale alternative de la forme : u(t) = U max sin(t) avec U max = 5 V Ce signal a une période : T = 20 ms. 2 1) Parmi

Plus en détail

Chapitre 1 : le circuit électrique

Chapitre 1 : le circuit électrique Chapitre 1 : le circuit électrique 1/ Comment peut-on allumer une lampe? A/ Activité 1 : «Sacré Gaston» Objectifs : Faire briller une lampe. Découvrir les composants d un circuit électrique. Gaston Lagaffe

Plus en détail

Ch03 Association de dipôles

Ch03 Association de dipôles Ch03 Association de dipôles Association de dipôles en série Les lampes et sont en série, il n y a qu une boucle. Si une lampe est dévissée ou grille, le circuit est ouvert et l autre lampe s éteint. L

Plus en détail

Chapitre 1 LE CIRCUIT ELECTRIQUE

Chapitre 1 LE CIRCUIT ELECTRIQUE Chapitre 1 LE CIRCUIT ELECTRIQUE L électricité fait partie de notre quotidien, mais quels sont les éléments indispensables pour réaliser un circuit électrique? Réponse : un circuit électrique nécessite

Plus en détail

+ :... - :... + :... - :...

+ :... - :... + :... - :... Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates :.... Tout dans la nature (le ballon,

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Fiche professeur Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approche-le des morceaux de papier. Dessine ce que tu constates : Tout dans

Plus en détail

Génératrice à manivelle

Génératrice à manivelle Génératrice à manivelle DESCRIPTION Cette génératrice électrique à manivelle est robuste par son boitier en polycarbonate transparent et éconimique. Elle génère une tension continue d environ 6V à max.

Plus en détail

ELECTRICITE, 5eme / Chapitres 10, 11, 12 et 13 TRAVAUX PRATIQUES

ELECTRICITE, 5eme / Chapitres 10, 11, 12 et 13 TRAVAUX PRATIQUES ELECTRICITE, 5eme / Chapitres 10, 11, 12 et 13 TRAVAUX PRATIQUES A l aide du matériel disponible nous allons répondre aux questions suivantes : 1) Peut-on réaliser un circuit électrique avec une pile seule?

Plus en détail

Séquence 8 : circuits électriques avec dérivations Classe de cinquième

Séquence 8 : circuits électriques avec dérivations Classe de cinquième Séquence 8 : circuits électriques avec dérivations Classe de cinquième Voir le manuel de la page 120 à la page 125 Voir également la dernière page de votre manuel Objectifs de la séquence : - Savoir ce

Plus en détail

L intensité du courant électrique

L intensité du courant électrique L intensité du courant électrique Je me souviens Le schéma des différents dipôles : lampe : énérateur : Fil : oteur : Un nœud est un point d un circuit où deux fils se rejoignent. Une boucle est une suite

Plus en détail

TP 8: Oscillations dans un circuit RLC - Correction

TP 8: Oscillations dans un circuit RLC - Correction TP 8: Oscillations dans un circuit RLC - Correction Objectifs: Dans ce TP nous allons montrer que le condensateur et la bobine sont à l'origine d'oscillations dans un circuit électrique. I ) Circuit RLC

Plus en détail

Comment sont alimentés nos appareils électriques?

Comment sont alimentés nos appareils électriques? Chapitre 2 - ELECTRICITE 1 Comment sont alimentés nos appareils électriques? Objectifs - Etre capable d utiliser un voltmètre - Etre capable d utiliser un ampèremètre - Connaitre le montage en série et

Plus en détail

Correction des exercices du livre CHAPITRE 4. Exercice 1 page 114 :

Correction des exercices du livre CHAPITRE 4. Exercice 1 page 114 : ELECTRICITE CHAPITRE 4 Exercice 1 page 114 : Correction des exercices du livre Exercice 4 page 114 : a. les trois lampes sont branchées en série (les unes à la suite des autres). b. leurs éclats ne varieront

Plus en détail

électrique Le circuit électrique. À l'intérieur du circuit, l'électricité circule:

électrique Le circuit électrique. À l'intérieur du circuit, l'électricité circule: Toutes ces l ampes fonctionnent avec de l'électricité. On peut les allumer et les éteindre. Le circuit électrique Pour faire fonctionner un appareil électrique, comme une lampe, il faut le placer dans

Plus en détail

Chapitre 4 : Les messages de la lumière

Chapitre 4 : Les messages de la lumière Chapitre 4 : Les messages de la lumière A- Réfraction et dispersion. I La réfraction (voir TP1) a)définition On appelle réfraction de la lumière le changement de direction que la lumière subit à la traversée

Plus en détail

LE CIRCUIT ELECTRIQUE

LE CIRCUIT ELECTRIQUE LE CIRCUIT ELECTRIQUE Plan Introduction: 1/ REALISATION D UN CIRCUIT ELECTRIQUE SIPLE : A - Comment faire briller une lampe? B - Quels sont les rôles de la pile et de la lampe? C - Comment commander l

Plus en détail

Les Volts. 2-La même lampe est connectée à une pile 1,5V puis à une pile 4,5V. Que peut-on observer?

Les Volts. 2-La même lampe est connectée à une pile 1,5V puis à une pile 4,5V. Que peut-on observer? Comp/Th Semaine 15 Les Volts 1-Où trouve t-on des volts? 2-La même lampe est connectée à une pile 1,5V puis à une pile 4,5V. Que peut-on observer? 3-Les volts sont produits par un générateur. Le générateur

Plus en détail

Ecole Royale Internationale. primaire. Leçon(1): Les genres des leviers (page 2 à 9) questions p. 10 et 11

Ecole Royale Internationale. primaire. Leçon(1): Les genres des leviers (page 2 à 9) questions p. 10 et 11 Révision Sciences 2015-2016 6 ème primaire - Les contenus dans le livre:- Unité 1: La force et le mouvement Leçon(1): Les genres des leviers (page 2 à 9) questions p. 10 et 11 Leçon(2):La Loi des leviers

Plus en détail

Chapitre 2 Conduction électrique des métaux

Chapitre 2 Conduction électrique des métaux Chapitre 2 Conduction électrique des métaux OBJECTIFS Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur de différents solides. Invalider ou valider une hypothèse sur le caractère

Plus en détail

Déroulement de la séance

Déroulement de la séance Déroulement de la séance Le cinquième chapitre intitulé «Le circuit série» permet d'aborder quelques caractéristiques de ce type de montage. Dans la première partie, les notions de circuit ouvert et de

Plus en détail

LA RÉALISATION ET LA MODÉLISATION DE CIRCUITS ÉLECTRIQUES

LA RÉALISATION ET LA MODÉLISATION DE CIRCUITS ÉLECTRIQUES LA RÉALISATION ET LA MODÉLISATION DE CIRCUITS ÉLECTRIQUES Notion(s) mise(s) en jeu durant l'activité : Réaliser un circuit électrique simple et comprendre son fonctionnement. Différentier un circuit en

Plus en détail

Collège Gérard Philipe (Le Havre)

Collège Gérard Philipe (Le Havre) Collège Gérard Philipe (Le Havre) LA PRODUCTION D ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Exercice n 1 : Reconnaître une source d énergie Exercice n 2 : Reconnaître les formes d énergie et leurs conversions Exercice n 3 :

Plus en détail

ATTENTION : ON NE FAIT PAS DE MESURES SUR UNE PRISE ELECTRIQUE OU SUR UN APPAREIL FONCTIONNANT SUR UNE TENSION SUPERIEURE à 12V!

ATTENTION : ON NE FAIT PAS DE MESURES SUR UNE PRISE ELECTRIQUE OU SUR UN APPAREIL FONCTIONNANT SUR UNE TENSION SUPERIEURE à 12V! Chapitre I Une grandeur électrique : la tension. ATTENTION : ON NE FAIT PAS DE MESURES SUR UNE PRISE ELECTRIQUE OU SUR UN APPAREIL FONCTIONNANT SUR UNE TENSION SUPERIEURE à 12! Quand on regarde une lampe

Plus en détail

Dossier ELECTRICITE. - Cycle 3

Dossier ELECTRICITE. - Cycle 3 Dossier ELECTRICITE - Cycle 3 0 Légende l ampoule en utilisant les numéros : Les lampes Colorie en rouge le chemin du courant dans l ampoule : 1 Les piles, sources d énergies Questions : 1. Dans les montages

Plus en détail

Le courant électrique provient de la circulation d'électrons dans un corps conducteur tel que certains métaux, les gaz...

Le courant électrique provient de la circulation d'électrons dans un corps conducteur tel que certains métaux, les gaz... Foire aux questions CIRCUITS ELECTRIQUES ALIMENTES PAR DES PILES DANGERS DE L ELECTRICITE L électricité qu est ce que c est? L'électricité, c'est avant tout une histoire de charges. Il existe deux types

Plus en détail

Chapitre 4. Les circuits électriques simples. 4.1 Les dipôles Définitions Les dipôles courants

Chapitre 4. Les circuits électriques simples. 4.1 Les dipôles Définitions Les dipôles courants Chapitre 4 Les circuits électriques simples 4.1 Les dipôles 4.1.1 Définitions Un composant électrique ne peut fonctionner que s il est parcouru par un courant électrique. Il doit donc pouvoir laisser entrer

Plus en détail

I) Les différentes centrales et leur point commun Activité 1 p.116

I) Les différentes centrales et leur point commun Activité 1 p.116 Chapitre 1 : Les centrales électriques Une centrale électrique est le point de départ de notre consommation électrique. Il existe de nombreuses centrales différentes. Quel est leur principe de fonctionnement

Plus en détail

Niveau : Cycle 4-5 ième

Niveau : Cycle 4-5 ième Niveau : Cycle 4-5 ième Thème : L énergie et ses conversions Séquence N 1 : Différents types de circuit Objectifs : Lister le matériel nécessaire à la réalisation d un circuit Comprendre le rôle de chaque

Plus en détail

Electricité Quatrième /2016 Chapitre 4.2 : Lois des tensions et des intensités

Electricité Quatrième /2016 Chapitre 4.2 : Lois des tensions et des intensités Electricité Quatrième 2015/2016 CHAPITRE 2 : LOIS DES TENSIONS ET DES INTENSITES 1. Quelle est la définition d un nœud? 2. Quelle est la définition d une branche? 3. Quelle est la définition d une branche

Plus en détail

Exercices Electromagnétisme

Exercices Electromagnétisme Exercices Electromagnétisme Questions de Compréhension 1) Force de Lorentz / Laplace + Question 1 Un conducteur rectiligne est parcouru par un courant électrique. Il se trouve dans l entrefer d un aimant

Plus en détail

Chapitre 2 : Circuit électrique

Chapitre 2 : Circuit électrique Chapitre 2 : Circuit électrique En électronique, les composants constitués de deux pôles sont appelés dipôles. I) Générateur Le générateur est un dipôle ayant une borne + (positive) et une borne (négative).

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION SKY LASER LASER PROFESSIONNEL LED & LASER MANUEL D UTILISATION Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel avant toute utilisation. 1- 1. RECOMMANDATIONS GENERALES a. DEBALLAGE DE L APPAREIL

Plus en détail

Electrolyse. APPELER le PROFESSEUR qui branchera le générateur

Electrolyse. APPELER le PROFESSEUR qui branchera le générateur Electrolyse I. Electrolyse du chlorure d étain (Sn 2+ + 2Cl - ). 1. Matériel : un tube en U fixé à un support, deux électrodes de graphite, un générateur de tension continue 12V, des fils et un multimètre.

Plus en détail

Pile et accumulateur : quelle différence?

Pile et accumulateur : quelle différence? T RANSPORTS 1 Pile et accumulateur : quelle différence? Quels sont les constituants d une pile? Activité 1 Quelles transformations a subies une pile usée? Activité 3 Comment fonctionne un accumulateur?

Plus en détail

Effets du courant électrique transformations d énergie MODULE 2. Performances-seuils.

Effets du courant électrique transformations d énergie MODULE 2. Performances-seuils. MODULE 2. Les effets du courant Transformations d énergies Performances-seuils. L élève sera capable 1. d expliquer l effet : - Calorifique - Lumineux - Magnétique - Mécanique - Chimique - Physiologique

Plus en détail