Catalogue de Formation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue de Formation"

Transcription

1 Catalogue de Formation 2010

2 PRESENTATION GENERALE Aujourd'hui, la concurrence économique est telle qu'elle oblige les entreprises à demeurer compétitives par l'acquisition continuelle du savoir, par la formation. C'est la mission de TFT qui accompagne les Responsables ressources humaines et Responsables Formation dans l'élaboration de leur plan de formation. TFT poursuit un seul but: offrir à sa clientèle une gamme complète d activités de formation spécialisée et une aide-conseil de qualité. TFT contribue ainsi à la réussite durable des organisations et des gens qui les composent, en conciliant performance et satisfaction du personnel. Afin de couvrir pleinement les attentes de sa clientèle, TFT offre des services de pointe dans différents domaines. Les activités de formation qu elle propose visent le développement des ressources humaines de l entreprise afin d accroître leurs compétences et leur autonomie. NOTRE VISION, NOS VALEURS TFT, cherche constamment à se dépasser et se positionner sur le marché comme étant le partenaire technologique des sociétés. Nous désirons offrir à notre clientèle des solutions complètes et intégrées, qui répondront à leurs besoins actuels et futurs. Les valeurs mises de l'avant par notre entreprise, reposent sur notre professionnalisme et notre souci de contribuer au succès de nos clients. Le respect de nos engagements envers notre clientèle (budget, échéance et qualité) La transparence Le principe du partenariat et de l'échange de services L'équité et la confiance Le bien-être des employés En formations inter ou intra-entreprises, toutes les formations TFT tiennent compte des besoins propres aux employés et entreprises désireux d'améliorer leurs compétences et leur productivité. Ses consultants interviennent pour des actions de coaching, formation, conseil, orientation.

3 TFT est créateur de formations et non un simple distributeur de contenus. Nos atouts répondent précisément à toutes vos exigences: 100% adaptable : Tous nos contenus vous sont proposés comme bases de travail. Ils peuvent être modifiés, mixés les uns avec les autres ou totalement recréés en fonction de votre contexte et de vos besoins. De la vraie formation sur mesure en intra! 100% modulable : Tous nos stages peuvent être découpés sur plusieurs ½ journées ou jours entiers consécutifs ou non. 100% possible : Tous nos stages peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans des sites externes, et ce, aux dates de votre choix. 100% concret : Tous nos stages s appuient sur le vécu opérationnel de nos formateurs et sont axés sur la pratique. Les exemples ou mises en situation proposés pendant les stages sont extraits de votre entreprise. 100% durable : Chaque stagiaire peut bénéficier d un suivi INDIVIDUEL pendant 3 mois après la formation. NOTRE METHODOLOGIE La méthodologie TFT vers la performance s'articule autour de 4 axes clés : Nous concevons, développons et animons des séminaires sur mesure orientés action et résultats. Ils sont conçus sous forme de «coaching de groupe». Nous garantissons non seulement un lien permanent avec la réalité, mais aussi des changements durables dans la façon de penser et d agir. Chaque participant passe par un processus rigoureux de réflexion, action, feedback, mise en œuvre et suivi.

4 Plus que des formations, TFT entraine les cadres, cadres dirigeants et commerciaux aux bonnes pratiques de leur métier de Leader, Manager et négociateur. Notre objectif majeur est de vous fournir des solutions de formation optimisées, mixtes et interactives. Associant différentes méthodes telles que des vidéos, des présentations théoriques, des travaux pratiques, des études de cas réels ou des évaluations, ils vous permettront d'optimiser votre temps de formation. TFT se lance dans une perspective du développement et du pilotage de vos compétences, elle vous assure : 1/Des formations ajustées aux métiers de votre entreprise TFT vous apporte un capital d'expériences, d'expertise et de pédagogie pour construire votre projet en totale adéquation avec vos objectifs et votre contexte. 2/Le transfert de compétences qui vous fera gagner en autonomie Nous ajustons notre démarche pédagogique pour permettre aux participants d'acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires à la résolution des petits incidents du quotidien. TFT vous propose une gamme complète d outils pédagogiques, vous permettant d acquérir les connaissances qui amélioreront votre efficacité. A l issue de votre stage de développement de compétences, nous continuons de vous accompagner en vous conseillant sur vos plans de formation. NOS AVANTAGES PEDAGOGIE un réseau de Consultants Formateurs compétents et expérimentés, une équipe passionnée par notre métier, RESEAUX un tissu relationnel dense comprenant de nombreuses entreprises des TIC,

5 un réseau de partenaires institutionnels comprenant des universitaires, des experts consultants une excellente connaissance du monde industriel et de ses besoins, une plateforme active de recherche et développement technologiques PERSONNALISATION des prestations de formations personnalisées un accompagnement pédagogique dans l élaboration de vos plans de formation une adéquation parfaite entre vos objectifs et les moyens mis en œuvre, LES AVANTAGES DU SUR MESURE Le sur mesure permet tout particulièrement de: Répondre aux demandes les plus ciblées Prendre en compte au plus près les connaissances et la pratique des participants Décliner pour des publics différents des modules visant un même objectif Renforcer la communication entre membres d une même équipe ou collaborateurs de services variés Accompagner la mise en place d un nouvel outil, d une nouvelle procédure, d une nouvelle organisation ; Rester en prise avec les évolutions technologiques, juridiques, économiques, sociales etc. Grâce à cette formule, l entreprise soutient efficacement l évolution de ses salariés tout en gérant son budget formation de manière optimale et en préservant la bonne marche des services. En effet, nous adaptons strictement aux besoins et contraintes : le contenu de la formation la durée du stage ou des modules composant le plan de formation l organisation (journées consécutives ou espacées, dans l entreprise ou dans nos locaux, par groupes ou en individuel) les méthodes pédagogiques.

6 QUALITE Les formateurs de TFT, tous des spécialistes reconnus dans leur domaine, sont rigoureusement sélectionnés : entretien préalable, évaluation des références, validation du programme pédagogique TFT prend soin d équilibrer au mieux exposés théoriques et ateliers pratiques, d utiliser les matériels et logiciels les plus récents et de fournir les meilleures conditions, afin de rendre la formation plus agréable et plus profitable. Dans ce catalogue ou sur notre site, chaque programme donne lieu à une présentation détaillée et précise. Ce programme constitue ensuite un engagement pour le jour de la formation. Vous connaissez l'animateur de la formation avant la session. Son nom, ses références sont communiquées sur chaque programme. Chaque session n excède pas douze personnes pour favoriser l interactivité et garantir un apprentissage dans les meilleures conditions. À leur arrivée, les participants reçoivent un support pédagogique reprenant les principaux contenus délivrés. À l issue de chaque formation, un suivi qualité est opéré sur la base d un questionnaire de satisfaction remis à chaque participant. PROXIMITE & ECOUTE Nos consultants sont à votre disposition pour vous donner des précisions sur nos programmes, vous aider à construire un parcours de formation adapté à vos besoins, que ce soit en formation inter ou intra entreprise. Vous bénéficiez de la présence de nos consultants qui vous assure des réponses rapides et une écoute permanente. Les pauses en salon aménagé ainsi que les repas au restaurant, sont l occasion de poursuivre les échanges avec le formateur dans un cadre convivial.

7 NOS AXES DE FORMATION Les spécialités techniques Les nouvelles technologies Nous travaillons en permanence à l enrichissement de notre offre de formation. Nous vous encourageons donc à visiter régulièrement notre site, pour accéder aux mises à jour du catalogue, connaître les nouvelles dates de programmation des sessions et découvrir nos nouvelles formations. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir prochainement dans une de nos formations. Raoudha OUERTANI Manager

8 LES THEMES DE FORMATION LES FORMATIONS TECHNIQUES TFT, la réponse à vos besoins de formation pour l'industrie! Dans le souci de développer la connaissance technique des matériels acquis et leur optimisation en exploitation et en maintenance, TFT est le partenaire qui s engage auprès de ses clients, dans la pérennisation des investissements financiers et l optimisation des connaissances techniques des opérateurs d exploitation et de maintenance. Dans le domaine de la formation continue, TFT apporte aux entreprises, qui lui font confiance, sa compétence et son écoute pour anticiper les évolutions technologiques, dynamiser la recherche et le développement, répondre aux exigences du marché et fidéliser leurs savoir-faire. TFT, la réponse à vos besoins de formation pour l'industrie! Vous recherchez une formation dans l'industrie pour un ou plusieurs salariés de votre entreprise dans le domaine des techniques industrielles : TFT vous propose un éventail de stages regroupés par grands domaines de compétences.

9 Les domaines d intervention de formation de TFT sont : I- L électricité et l électrotechnique II- Les techniques industrielles III- Génie civil IV- L énergétique V-Les techniques connexes à l industrie Sommaire I/Electricité, électrotechnique 1 Les circuits imprimes Les cartes électroniques La conception et l industrialisation des cartes électroniques La technologie générale des circuits imprimés Les MICROVIAS Finitions métalliques et organiques des circuits imprimés nus Le contrôle des circuits imprimes nus selon IPC-A-600 Circuits imprimés nus: les défauts et leurs origines 2 Brasage des composants Le brasage sans plomb Le brasage à la vague Le réglage d'une machine à braser à la vague

10 Les techniques du montage en surface (T.M.S.) La refusion des C.M.S La brasabilité - ses lois - sa mesure TROUBLESHOOTING (refusion et vague) Le brasage au fer version snpb Le brasage au fer version compatible ROHS Crèmes à braser : comment choisir? La mise en œuvre des BGA Le contrôle visuel des joints brasés version snpb La réparation des BGA 3 Techniques connexes microélectronique Formation à L IPC-A-610 D Nettoyage et vernissage des cartes électroniques La fiabilité des assemblages électroniques Miniaturisation, MCM et PACKAGING en électronique et en Microélectronique Les systèmes d inspection et de contrôle des cartes électroniques II/ Les techniques industrielles 1 Mécanique industrielle Ingénierie des turbomachines Les réducteurs et les accouplements : exploitation La mécanique des fluides Exploitation des compresseurs centrifuges

11 Exploitation des compresseurs volumétriques Exploitation des compresseurs à vis Exploitation des turbines à vapeur Les coupleurs et les convertisseurs hydrodynamiques Exploitation des pompes centrifuges Exploitation des pompes volumétriques Moteurs alternatifs : carburant et combustion Le traitement thermique et choix des aciers en construction mécanique Conception et réalisation des outillages de presse : découpage et emboutissage Dynamique des machines tournantes : modélisation et expérimentation Découpage et l emboutissage des tôles Transmission des mouvements mécaniques : les embrayages, les arbres, les paliers et les courroies Constitution, exploitation des convoyeurs à bande Conception des assemblages par collage Isolation vibratoire et suspension mécanique des machines La performance de la production en fraisage La performance de la production en tournage La conception des assemblages vissés Les procédés d assemblage mécanique : révitage, clinchage, sertissage.etc. Les mécanismes à variation de vitesse et les transmissions variables Analyse, vibration et équilibrage

12 Montage et démontage des arbres, roulements et coussinets Plans mécaniques et multi-techniques 2 Génie des matériaux Adhésifs, adhésion et assemblage par collage Caractérisation des matériaux Contrôle non destructif Elaboration des propriétés des matériaux polymères Elaboration des propriétés des poudres Etude de la corrosion Intégrité des structures et comportement mécanique Mise en forme des matériaux métallique Métallurgie physique et alliage industriels Structures et propriétés des matériaux métalliques Traitement des surfaces des métaux1: notions fondamentales et corrosion Traitement des surfaces des métaux1: revêtement et traitement Transformation et mise en œuvre des matériaux métalliques 3 Soudage Formation pratique en soudage MAG fil plein Formation pratique en soudage MAG fil fourré Formation pratique en soudage TIG sur acier inoxydable Formation pratique en soudage TIG sur aluminium

13 Formation pratique en soudage à l arc avec électrode enrobée Soudabilité métallurgique et opératoire des aciers inoxydables Soudabilité métallurgique et opératoire des aciers au carbone Soudage sous flux en poudre Comportement métallurgique des matériaux après soudage Essais mécaniques des matériaux et des éprouvettes soudées 4 Automatisme Logique combinatoire Logique séquentielle Automatisme et Régulation : conception, dimensionnement et mise en œuvre Amélioration de la fiabilité d une unité de production automatisée Perfectionnement Aux Automates Programmables Industriels Pratique de la Machine Outils à Commande Numérique Mise en œuvre Programmation MOCN Régulation et asservissements des systèmes Base des micro-contrôleurs Base de transmission numérique Commande des machines électriques Introduction aux techniques de commande des systèmes linéaires et continus Processeurs de signaux et logique programmable 5 L hydraulique et pneumatique

14 Acquérir les bases en hydraulique Installation hydraulique : Conception et réalisation Choix, utilisation et exploitation des pompes et systèmes hydrauliques Entretien et sécurité des installations pneumatiques. Hydraulique proportionnelle Traitement et conditionnement des eaux Maintenance des pompes, des moteurs et des vérins hydrauliques L entretien et la sécurité des installations hydrauliques La rationalisation de la consommation de l eau L hydraulique des engins L installation des pompages Circuits et composants hydrauliques 6 La maintenance industrielle Définition des processus opérationnels de la maintenance La Méthode KAIZEN Le rôle et les structures des bureaux de méthodes La documentation indispensable à la pratique de la maintenance De la planification à l ordonnancement d un atelier L estimation des coûts industriels de la maintenance Planification des phases d arrêt et de démarrage des unités de production Auto diagnostic et audit de maintenance

15 Les contrats de maintenance : Mise en place, gestion et suivi Le tableau de bord de la maintenance Fiabilité et disponibilité des équipements : Rôle des exploitants Les méthodes pratiques de la maîtrise des interventions La politique de maintenance : Choix et mise en œuvre Les différents types de défaillance et de dégradation des équipements industriels La TPM (Maintenance Productive Totale) Maintenance des réducteurs mécaniques Lubrification Industrielle Maintenance du système du freinage Maintenance en mécanique automobile Maintenance des contacteurs, des disjoncteurs et les discontacteurs La maintenance des compresseurs et la distribution de l air comprimé Maintenance Conditionnelle : Principe et Mise en œuvre des techniques utilisées La maintenance préventive industrielle Perfectionnement des techniciens d entretien mécanique La Gestion de la Maintenance Assistée Par Ordinateur (GMAO) Entretien et contrôle des soupapes de sûreté et des accessoires La surveillance et le diagnostic des machines tournantes L entretien préventif du matériel roulant Connaissance et prévention de la corrosion des matériaux métalliques

16 L entretien des compresseurs alternatifs à pistons La prévention contre le frottement et l usure des matériaux Diagnostic des défauts des roulements et des accouplements L entretien et le suivi d un broyeur mécanique III/ Génie civil 1 Bâtiments et travaux publics Béton armé Charpente métallique Lecture de plan réseaux Chantiers de terrassements courants Diriger des chantiers de canalisations Diriger des chantiers de routes et de voierie urbaine L'encadrement et la maîtrise de chantier Blindage de fouilles en tranches : Evaluation des risques et dispositifs de protection La conduite d'engins des Travaux Publics 2 Formation Géomatique AUTOCAD COVADIS 2D ET 3 D Systèmes d informations géographiques (ARCGIS, ArcMap, ArcCatalog, ArcToolBox)

17 GPS IV/ Energétique 1 Les techniques énergétiques et climatiques Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Améliorer la maintenance énergétique des bâtiments Comment optimiser la consommation de l énergie dans l entreprise Conseiller et vendre les éco-matériaux La climatisation et le conditionnement de l air Mettre en place un système de management de l énergie - norme EN L audit énergétique La pratique des installations frigorifiques Le circuit du fluide frigorigène Le cycle frigorifique d une machine à compression 2 Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables et leurs systèmes de production Les principaux acteurs des énergies renouvelables Les systèmes autonomes ou raccordés au réseau Les énergies renouvelables et l économie de l énergie Les énergies renouvelables et l éco-construction L énergie éolienne

18 Mise en œuvre et suivi des systèmes photovoltaïque V/ Les techniques connexes à l industrie 1 Organisation et génie des systèmes industriels Mécatronique(MTN) Compatibilité Electromagnétique Physique et Technologies des Rayonnements (PTR) Gestion et Transformation de l'energie Electrique (GT2E) Microélectronique et Architecture des Circuits Intégrés (MACI) 2 Gestion de la production Maîtrise statistiques des processus (MSP) : le passage du contrôle produit à la maîtrise du processus production Comment assurer une amélioration continue de la production : méthode KAIZEN KANBAN ET JUSTE-A-TEMPS (JAT) Gestion de la production assistée par ordinateur et tableau de bord GPAO Productivité et flux à valeur ajoutée Perfectionnement de responsables de production Le système de la production à la commande : ordonnancement, lancement et suivi Maitrise des coûts de la production : optimisation budgétaire Elaboration des tableaux de bord de la production Planification et management des ressources de la production

19 Productivité et normes de production Méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) Le contrôle de la gestion de production Connaitre et mettre en œuvre les méthodes et outils d'implantation et de simulation des flux. 3 Métrologie, laboratoires, contrôle et mesure Capacité et analyse des systèmes de mesure Perfectionnement à l évaluation des incertitudes de mesures et d essais Statistiques appliquées au traitement des données expérimentales et aux incertitudes de mesures et d essais Contrôle de la conformité dimensionnelle d un produit Organisation d un système de management de la mesure conforme et pragmatique Gestion d un parc d équipement de mesure, d essai et d instrumentation Indicateurs et tableaux de bord Analyse inter laboratoires Maîtrise statistique des procédés 4/ Qualité Les fonctions et rôle du responsable Qualité dans l industrie L établissement d un plan d assurance qualité en production Sensibilisation à la notion du management de la qualité Les tableaux de bord de la qualité Les statistiques de base dans le système de la qualité

20 Préparation de l audit certification ISO 9001/2000 Interprétation des exigences de la norme ISO 9001 Version 2010 Les outils d amélioration de la Qualité Audit Qualité Selon référentiel ISO L AMDEC Mettre en place les six Sigma Formation d Auditeurs Internes Qualité Passez d'un système qualité à un système QSE 5/ Sécurité & hygiène La mise en place d une politique de sécurité au sein de l entreprise Sécurité et hygiène dans les Milieux Industriels Sécurité dans les unités d exploitations des raffineries et pétrochimies Sécurité dans les unités d exploitations chimiques Les produits dangereux : classification, étiquetage et stockage La sécurité des machines : méthode d analyse des risques Prévention des accidents électriques et protection des personnes et des matériels Les règles de protection des produits sensibles aux décharges électrostatiques La mise en place d un système de management de la sécurité au travail (SMS) Les accidents industriels majeurs : analyses des risques, retours d expérience et stratégie de prévention Audit interne de la sécurité Sante et sécurité au travail Référentiel OHSAS V 2010

21 Le management du risque dans l entreprise Secourisme au Travail Sécurité Incendie Bruits et vibrations au travail : Réglementation, contrôle et prévention Les équipements de protection individuelle Sécurité Electrique Produits Alimentaires : la Norme ISO / Environnement Le système de management environnemental ISO Exigences réglementaires et Légales en matière environnementale Déchets industriels : réglementation et optimisation de la gestion Prévention de la pollution et des risques Eco-conception, Eco-innovation et analyse de cycle de vie Maitriser les risques, gérer les crises

22 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES La maîtrise de votre Système d Information c est notre challenge TFT élabore des programmes de formation sur mesure, qui permettront à vous et vos employés de maîtriser les nouvelles technologies. Elles sont destinées à tous les managers, collaborateurs de l entreprise désireux d améliorer leur performance en maîtrisant des savoir-faire pointus, en intégrant les nouvelles techniques ou en développant leurs capacités à encadrer hommes et projets. Notre offre de solutions s'articule autour des axes suivants: - Les technologies de l informatique - Les technologies de la télécommunication

23 Sommaire Les technologies de l informatique I/ LANGUAGES ET DEVELOPPEMENT 1/ Programmation en java Etude du langage java Les nouveautés de J2SE 6.0 Programmation swing Java DATABASE connectivity Java API for XML processing Java corba Tests et intégration du code java Développement web java EE 5.0 La plateforme J2EE 1.4 Java server faces JSF Struts framework Mise en œuvre du service web Spring framework Hibernate 2/ Programmation en C ET C++ Etude du langage C ANSI Etude du langage C++ ANSI niveau 1 Etude du langage C++ ANSI niveau 2

24 COM - DCOM 3/.NET ASP.NET Le langage C# (c sharp) C# pour les experts 4/ Le langage pour le web Le langage CSS Le langage XML Le framework ellipse Le langage PHP II/ BASE DE DONNEES 1/ SQL SERVER Mise à jour des compétences d administration de bases de données vers Microsoft SQL Serveur 2008 Maintenance d une base de données Microsoft SQL Serveur 2008 Implémentation d une base de données Microsoft SQL Server 2008 Résolution des problèmes et optimisation des serveurs de bases de données à l aide de Microsoft SQL Server 2008 Ecriture de requêtes avec Microsoft SQL Server 2008 Transact-SQL 2/ ORACLE Oracle 11g Nouvelles fonctionnalités pour administrateurs Oracle 11g Administration et concepts fondamentaux Oracle AS 11g Administration avancée du serveur d applications

25 Oracle Designer Oracle Developer forms 3/ POSTGRE SQL Installation de PostgreSql Connexions et outils d'administration PostgreSql Définition des données avec PostgreSql Manipulation des données Pratiques de programmation pour l'administration PostgreSql 4/ MY SQL Conception et interrogation d'une base de données Contrôle et gestion du serveur MySQL Gestion de bases de données avec MySQL Optimisation de la configuration de MySQL Environnement d'exécution III/ SYSTEMS ET INFRASTRUCTURES 1/ Microsoft Installation et configuration du système d exploitation Windows XP Installation et configuration du système d exploitation Windows 7 Conception d une infrastructure réseau Windows Server 2008 Configuration et résolution des problèmes des services de domaine Active Directory Windows Server 2008 Conception d une infrastructure réseau Windows Server 2008

26 Implementation Windows Server 2008 Hyper-V Implementation de Microsoft Windows Sharepoint Services 3.0 Configuration et administration de Windows Server 2008 Terminal Services Configuration et administration d exchange Server / LINUX Linux utilisateur Linux: administration Linux : sécurité Linux embarqué IV/ SECURITE INFORMATIQUE 1/INTRODUCTION A LA SECURITE DES SYSTEMES D INFORMATION Principes, Objectifs Les chiffres clés Tour d horizon des menaces et modes opératoires Les différentes attaques et attaquants 2/MENACES ET LES MODES OPERATOIRES Cybercriminalité L'Ingénierie Sociale Arnaques Les intrusions Codes Malicieux

27 Navigation web, Risques liés aux échanges de données Boite à Outils Les Contraintes législatives 3/SECURITE DES UTILISATEURS ET DES DONNEES Sensibilisation des utilisateurs Gestion de l authentification (mot de passe, token, biométrie, ) Protection de l information Stéganographie Cryptologie (chiffrements symétriques, asymétriques, hybrides, ) Signature Numérique, Certificat électronique Volet juridique 4/MANAGEMENT DE LA SECURITE Norme ISO et Démarche Cobit Coût de la sécurité, Retour sur investissement Rôle du RSSI, Positionnement dans l entreprise. Guerre de l information, Protection de l information stratégique 5/PLAN STRATEGIQUE DE SECURISATION DES SYSTEMES D INFORMATION Introduction et approche globale Actifs numériques Analyse des risques Protections et Préventions

28 Surveillance et contrôle Procédures et méthodes Plan de continuation et de reprise 6/AUDIT SECURITE Objectifs d un Audit Types d audit, Déroulement Démarche de l audit Analyse des risques Méthodologies Diagnostic des services de sécurité Tests d intrusion & de vulnérabilités 7/SECURITE DANS LA DEMARCHE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOGICIEL Sécurité durant les différentes phases projets Assurance Qualité Types de failles des systèmes et applications Analyse sécuritaire durant la phase de conception Architectures Sécurisées V/ BUREAUTIQUE 1/ LES APPLICATIONS OFFICE Formation Word : initiation Formation Word : perfectionnement

29 Formation Excel : initiation Formation Excel : perfectionnement Outlook ACCESS 2007 Fonctions de base Access 2007 Fonctions avancées PowerPoint 2007 Fonctions de base PowerPoint 2007 Fonctions avancées Publisher 2007 Fonctions de base Publisher 2007 Fonctions avancées 2/ OPEN OFFICE Formation WRITTER Formation CALC Formation IMPRESS VI/ LA MAINTENANCE INFORMATIQUE 1/ L ENVIRONNEMENT DU PC Savoir assembler un pc Installer/Réinstaller Windows sur PC Partitionner un disque dur Reformater un disque dur Installer et désinstaller des applications Utiliser Windows en mode «sans échec» Diagnostiquer, surveiller et résoudre les problèmes de performances 2/ PANNES ET PROBLEMES Les Pannes Matériels

30 Les Pannes Logiciels Les Problèmes d Impression Les problèmes de réseaux et internet 3/ LA SAUVEGARDE ET ANTIVIRUS Gestion des sauvegardes, restaurer des sauvegardes Les outils de sauvegardes automatiques Les services de sauvegardes en ligne Connaissance des virus et anti-virus (Dépannage) Configuration des mises à jour VII/ RESEAUX CISCO 1/ INITIATION Interconnecting Cisco Networking Devices Part 1 ( INCD1) 2/ NIVEAU ASSOCIE Designing for Cisco Internetwork Solution Interconnecting Cisco Networking Devices Part 2 ( INCD2) Implementing Cisco IOS Network Security (IINS) Supporting Cisco Service Provider IP NGN Operations ( SSPO) Introducing Cisco Voice and Unified Communications Administration (ICOMM) Implementing Cisco Unified Wireless Networking Essentials ( IUWNE) 3/ NIVEAU PROFESSIONEL Securing Networks with Cisco Routers and Switches (SNRS) Securing Networks with ASA Foundation ( SNAF)

31 Deploying Cisco ASA VPN Solutions ( VPN) Implementing Cisco Intrusion Prevention System (CANAC) Implementing Cisco IP Routing ( ROUTE) Implementing Cisco IP Switched Networks (SWITCH) Troubleshooting and Maintaining Cisco IP Networks (TSHOOT) Cisco Voice over IP (CVOICE) Implementing Cisco Unified Communications Manager Part 1 ( CIPT1) Implementing Cisco Unified Communications Manager Part 2 ( CIPT2) Troubleshooting Cisco Unified Communications Systems (TUC) Quality of Service ( QOS) Building Scalable Cisco Internetworks ( BSCI) Designing Cisco Network Service Architecture (ARCH) Conducting Cisco Unified Wireless Site Survey ( CUWSS) Implementing Cisco Unified Wireless Voice Networks ( IUWVN) Implementing Cisco Unified Wireless Mobility Services( IUWMS) Implementing Advanced Cisco Unified Wireless Security ( IAUWS) 4/ NIVEAU EXPERT CCIE CCDE 5/ NIVEAU ARCHITECTE Architecte certifié CISCO

32 Les technologies de la télécommunication I/ RESEAUX FIXES 1/ ACCES FIXE La signalisation par canal sémaphore RNIS : présentation et techniques Déploiement du système EWSD Maintenance et gestion des alarmes EWSD Déploiement des réseaux optiques Le multiplexage temporel (TDM) 2/ TRANSMISSION L architecture des réseaux de télécommunication Liaisons fibres optiques : mesures et pratiques Les techniques d accès des réseaux large bande Réseaux SDH : principe et planification Réseaux DWDM : principe et planification Planification des réseaux de transmission ( FO&FH) Exploitation et maintenance des équipements WLL 3/ LES TECHNIQUES APPLIQUEES DANS LES CENTRES D APPEL Architecture et composants des centres d appel (ACD) Les étapes de traitement d'un appel client (qualification, pré-routage, distribution, traitement) Distribution et gestion de file d'attente entrante et sortante, supervision d'appel Couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA

33 II/ INTEGRATION DE LA TELEPHONIE MOBILE ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES D ACCES 1/ LA TECHNOLOGIE DES RESEAUX MOBILES Déploiement d un réseau GSM Aspects radio des réseaux cellulaires La gestion du spectre des fréquences radioélectriques Supervision d un réseau radio mobile GSM Général Packet Radio Service (GPRS) Universal Mobile Téléphone System (UMTS) Gestion de la qualité d un réseau GSM 2/ LA TELEPHONIE SUR IP Séparation Voix / Données Pourquoi migrer vers la ToIP? Les avantages et les inconvénients d une migration Comment intégrer la ToIP au système d information de l entreprise Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques Commutation IP Voix sur IP 3/ LES NOUVELLES TECHNOLOGIES D ACCES Architecture et dimensionnement des réseaux intelligents Architecture et dimensionnement des réseaux WIFI Les techniques ADSL et les nouveaux produits large bande L évolution des réseaux vers les NGN Services voix/vidéo temps réel via le web (API XML, Voice XML)

FORMATION FIBRE OPTIQUE

FORMATION FIBRE OPTIQUE Catalogue 2015 CIFODECOM Cité Technologique des communications - Route de Raoued Km 3.5-2088 Ariana7008 Paris Tel: 71856180 Fax : 71 857 803 cifodecom@cifodecom.com.tn FORMATION FIBRE OPTIQUE 2 FO01 Notions

Plus en détail

ABIDJAN YOPOUGON RESIDENTIEL Immeuble EDUFOR

ABIDJAN YOPOUGON RESIDENTIEL Immeuble EDUFOR ABIDJAN YOPOUGON RESIDENTIEL Immeuble EDUFOR I.1 PRESENTATION CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Le GROUPE E.T.S - EDUFOR est une structure expérimentée dans le domaine de la formation en Côte

Plus en détail

Centre Z. Catalogue Formations 2015. Des offres de formations adaptées à votre entreprise. Des formations intra-entreprise

Centre Z. Catalogue Formations 2015. Des offres de formations adaptées à votre entreprise. Des formations intra-entreprise Centre Z Catalogue Formations 2015 Des offres de formations adaptées à votre entreprise Nous proposons: Des formations intra-entreprise Des séminaires inter-entreprises Notre Cible C est Votre Réussite

Plus en détail

Thème Techniques : 9. Mécanique et maintenance industrielle. 10. Electricité, électronique, électrotechnique et automatisme

Thème Techniques : 9. Mécanique et maintenance industrielle. 10. Electricité, électronique, électrotechnique et automatisme Thème Techniques : 9. Mécanique et maintenance industrielle 10. Electricité, électronique, électrotechnique et automatisme 11. Qualité et gestion de la production 12. Hydraulique 13. Organisation industrielle

Plus en détail

Calendrier des formations Learneo France 2012

Calendrier des formations Learneo France 2012 Formations Cisco Référence Titre Version Jours Prix CLC Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juill Aout Sept Oct Nov Dec Routage et Commutation ICND 1 Interconnecting Cisco Network Devices Part 1 1.1 5 3170 45

Plus en détail

2010 Catalogue Formation

2010 Catalogue Formation Les meilleures pratiques en Nouvelles Technologies pour une meilleure performance 2010 Catalogue Formation Une nouvelle vision de la Formation. Inter-entreprise Intra-entreprise e-learning Formations Certifiantes

Plus en détail

Les techniques d approvisionnement et d achat

Les techniques d approvisionnement et d achat OMEGA FORMATION est un cabinet de formation, d etude et de conseil (agréé par l Etat ), constitué à la fois des meilleurs formateurs tunisiens et étrangers, hautement expérimentés et qualifiés dans différents

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS LEARNEO 2013

CALENDRIER DES FORMATIONS LEARNEO 2013 Page 1 de 8 Référence Titre Version Jours Prix CLC Juin Juill Aout Sept Oct Nov Dec Routage et Commutation ICND 1 Interconnecting Cisco Network Devices Part 1 2.0 5 3250 46 17 22 26 30 14 4 2 ICND 2 Interconnecting

Plus en détail

Calendrier des formations Learneo France 2011

Calendrier des formations Learneo France 2011 Formations Cisco Routage et Commutation ICND 1 Interconnecting Cisco Network Devices Part 1 1.1 5 3170 45 18 2, 23 20 4, 25 8, 22 19 17 14, 28 12 ICND 2 Interconnecting Cisco Network Devices Part 2 1.1

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS LEARNEO 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS LEARNEO 2016 Page 1 de 7 Routage et Commutation ICND 1 Interconnecting Cisco Network Devices Part 1 2.0 5 3350 48 18 15 14 18 23 27 18 5 3 14 ICND 2 Interconnecting Cisco Network Devices Part 2 2.0 5 3450 49 11 8 7

Plus en détail

Calendrier été 2010. Formations en Informatique et Management

Calendrier été 2010. Formations en Informatique et Management Calendrier été 2010 Formations en Informatique et Management B u r e a u t i q u e/outils utilisateur ENVIRONNEMENT Windows Utilisateur 1 07 25 195 Windows Vista / 7 Utilisateur 1 07 25 195 Optimiser l'utilisation

Plus en détail

Formations Gestion de projets et outils

Formations Gestion de projets et outils Ne sont présents dans ce tableau que les stages en inter- entreprises. Pour les autres stages, ils sont tous organisables en cours particulier Déroulement des formations, localisation : Technopark de Casablanca

Plus en détail

Evoluez au rythme de la technologie

Evoluez au rythme de la technologie Evoluez au rythme de la technologie Virtualisation Voix Data Center Réseaux & Sécurité Wireless Management SI > CBI SIEGE : 9/0 Imm CBI Lot attaoufik Sidi Maarouf 070 - Casablanca. Maroc E-mail: formation@cbi.ma

Plus en détail

L expertise adaptée à vos besoins

L expertise adaptée à vos besoins Cabinet de conseil Formation professionnelle Etude CATALOGUE DE FORMATION 2015 L expertise adaptée à vos besoins 1 MARKETING Elaborer une stratégie marketing. Veille stratégique et intelligence marketing.

Plus en détail

S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE

S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE FINALITÉ L enseignement de la stratégie de maintenance doit apporter à l étudiant les connaissances, les outils d analyse et les outils méthodologiques lui permettant de remplir

Plus en détail

Catalogue de formation 2015

Catalogue de formation 2015 1 Catalogue de formation 2015 Présentation INFOplus est un cabinet de formation, d étude et de conseil crée en 1995, agrée par l Etat. N d enregistrement 01.025.23 Capital humain INFO plus est leader dans

Plus en détail

Calendrier des Formations

Calendrier des Formations Systèmes et Réseaux IPV6 980,00 HT Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Jui. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Comprendre IPV6 et explorer les méthodes pour migrer 14-15 23-24 1-2 26-27 Configuration et Maintenance des

Plus en détail

Catalogue de formations. Centre de formations IDYAL. Gagnez une longueur d avance en compétitivité!

Catalogue de formations. Centre de formations IDYAL. Gagnez une longueur d avance en compétitivité! Centre de formations IDYAL Gagnez une longueur d avance en compétitivité! Catalogue de formations SYSTEME D INFORMATION INFORMATIQUE MANAGEMENT ET QUALITE IDYAL, Société de Services en Informatique et

Plus en détail

Génie des Systèmes Industriels - Semestre 5 (GSI-3A-SEM5)

Génie des Systèmes Industriels - Semestre 5 (GSI-3A-SEM5) Mathématiques et Informatique 5 Automatique et Contrôle Génie des Systèmes Industriels - Semestre 5 (GSI-A-SEM5) SCIENCES DE BASE 8 4 6 98 6 Probalités et statistiques 4 6 Applications de l'analyse numérique

Plus en détail

FORMATIONS BUREAUTIQUES BUREAUTIQUES

FORMATIONS BUREAUTIQUES BUREAUTIQUES FORMATIONS BUREAUTIQUES BUREAUTIQUES MICROSOFT WINDOWS Code Jour(s) Oct. Nov. Déc. Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Débutant régulier WI-010 1 1 1 8-8 18 11 19 20 MICROSOFT OFFICE 2003/2007/2010 Code Jour(s)

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations NANCY et TRAINING (siège) 22 rue de Médreville 54000 Nancy Téléphone : 03 83 67 63 05 METZ 4 rue Marconi 57070 Metz Téléphone : 03 87 20 35 02 REIMS 09 rue Pingat 51000 Reims Téléphone

Plus en détail

Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence

Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence Catalogue des actions de formation continue Votre partenaire par excellence Pôle d activités, 1, Acharaf 2, GH22, N6 CASABLANCA Fax : 05 22 89 60 69- GSM : 06.69.00.64.75 2015 Web: www.chalimontconseil.com

Plus en détail

Evoluez au rythme de la technologie

Evoluez au rythme de la technologie Evoluez au rythme de la technologie Virtualisation Voix Solution de Gestion de BDD Réseaux & Sécurité Management SI Développement Logiciels > CBI SIEGE : 9/0 Imm CBI Lot attaoufik Sidi Maarouf 070 - Casablanca.

Plus en détail

DIF VAE Technicien Supérieur de Support en Informatique

DIF VAE Technicien Supérieur de Support en Informatique C e n t r e d e f o r m a t i o n D e s formateurs qualifiés 1ère équipe de formateurs permanents en Aquitaine Des compétences certifiées Un réseau de qualifications validées S o u pl e sse et adaptabilité

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS LEARNEO 2015

CALENDRIER DES FORMATIONS LEARNEO 2015 Page 1 de 7 Routage et Commutation ICND 1 Interconnecting Cisco Network Devices Part 1 2.0 5 3350 48 9 23 20 8 6 24 21 19 16 14 ICND 2 Interconnecting Cisco Network Devices Part 2 2.0 5 3450 49 16 23 18

Plus en détail

INFORMATIQUE & MANAGEMENT

INFORMATIQUE & MANAGEMENT Calendrier 1 er semestre 2016 Avignon - Aix / Marseille - Toulon INFORMATIQUE & MANAGEMENT Tél. 04 90 85 98 12 info@cit.fr - www.cit.fr Formations bureautiques Le CIT est centre de Tests bureautique Formations

Plus en détail

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié

BMGI CENTER. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013. Centre Agréé & Certifié BMGI CENTER Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2013 B.M.G.I. Center Centre Agréé & Certifié Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM Belkacem - Télemly, 16004 Alger Tél. : 213 (0) 21 630 630-631 631-641 641

Plus en détail

CATALOGUE de formation

CATALOGUE de formation CATALOGUE de formation Pôles formation Formation Management des SI Formation Technique Formation bureautique Date : 2013-2014 Maison de la Formation Professionnelle Page # L offre MFP Formation Management

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

Génie des Systèmes Industriels - Semestre 9&10 OPTION Ingénierie des Achats Industriels (GSI-5A-SEM9&10-IAI)

Génie des Systèmes Industriels - Semestre 9&10 OPTION Ingénierie des Achats Industriels (GSI-5A-SEM9&10-IAI) Génie des Systèmes Industriels - Semestre 9&0 OPTION Ingénierie des Achats Industriels (GSI-5A-SEM9&0-IAI) TRONC COMMUN 6 4 34 54 4 Team Building and effectiveness 2 4 6 2 Droit des contrats 8 8 (0) (2)

Plus en détail

PLANNING DES FORMATIONS Mai 2010

PLANNING DES FORMATIONS Mai 2010 PLANNING DES FORMATIONS Mai 2010 Réf. Thème C. éd. N.J Mai Mise à jour WINDOWS INFRASTRUCTURE SERVER 2008 CM01 Mise à jour des compétences d'infrastructure réseau et active directory pour W.S. 2008 (6416US)

Plus en détail

Bonjour, Bien cordialement, Thierry de Vulpillières Directeur des Partenariats pour l Education Microsoft France

Bonjour, Bien cordialement, Thierry de Vulpillières Directeur des Partenariats pour l Education Microsoft France Bonjour, Nous vous remercions pour le rapport d évaluation des contenus du programme Microsoft IT Academy que vous nous avez remis courant février. Nous avons transmis les éléments de votre rapport aux

Plus en détail

DEVELOPPEMENT & SYSTÈME

DEVELOPPEMENT & SYSTÈME DEVELOPPEMENT & SYSTÈME TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT OA-XMLWS XML et Web Services OA-SOA SOA : Services Oriented Application 8 7 OA-JAVAD Développement des applications JAVA OA-D.NET Technologies de développement

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA FORMATIONS 2015 2016 GOUVERNANCE SI Nos formations Types de formation Nos sessions de formations s adresse à tous les professionnels. Deux types de formations vous sont proposés: - séminaires de formations

Plus en détail

Formation Machines Tournantes Licence Professionnelle et CQPM

Formation Machines Tournantes Licence Professionnelle et CQPM METHODES AMDEC AMDEC simplifié, maintenance / conception / recherche Durée 1,5 jours. HAZOP - optimisation d un process ; - étude de faisabilité d un process. Durée 1,5 jours. ANALYSE Analyse de problème

Plus en détail

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance

Les référentiels et les formations de la fonction Maintenance Les référentiels et les formations de la fonction Assurer le bon fonctionnement grâce à une préventive et curative performante en : - organisant les services techniques en conséquence, - encadrant l'entretien

Plus en détail

Annexe 3 Matériel par lot

Annexe 3 Matériel par lot Annexe 3 Matériel par lot Contenu Catégorie Bureautique... 4 Fiche formation DE N 1 : Microsoft Word 2010 Base... 4 Fiche formation DE N 2 : Microsoft Word 2010 Avancé... 4 Fiche formation DE N 3 : Microsoft

Plus en détail

CAPSA CONSULTING. Formation - Audit - Consulting CATALOGUE DE FORMATION

CAPSA CONSULTING. Formation - Audit - Consulting CATALOGUE DE FORMATION CAPSA CONSULTING Formation - Audit - Consulting CATALOGUE DE FORMATION 2013 QUL01 La norme 9001 :2008 2 650 QUL02 6 sigma QUL03 Les 5S et KAIZEN : Outils de la performance 2 650 QUL04 Tableau de Bord

Plus en détail

Curriculum vitae. 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie. Omaima.jarraya@yahoo.fr

Curriculum vitae. 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie. Omaima.jarraya@yahoo.fr Curriculum vitae Nom et prénom Jarraya Omaima Date et lieu de naissance 25/11/1985 à Sfax Adresse 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie Téléphone Mobile (+216) 96 36 24

Plus en détail

Les Savoirs Niveau Dossiers d activités Cours ou synthèse

Les Savoirs Niveau Dossiers d activités Cours ou synthèse Les Savoirs Les Savoirs Niveau Dossiers d activités Cours ou synthèse S11 : Description des systèmes de production automatisée S12 : Technologie des systèmes de production S2 : Analyse des systèmes mécaniques,

Plus en détail

CATALOGUE. Services Formation. Première Consulting sarl, Siége Social: 73 Ter, Avenue Habib Bourguiba, 2010 -Manouba-Tunis

CATALOGUE. Services Formation. Première Consulting sarl, Siége Social: 73 Ter, Avenue Habib Bourguiba, 2010 -Manouba-Tunis Services Formation 015 Première Consulting sarl, Siége Social: 73 Ter, Avenue Habib Bourguiba, 010 -Manouba-Tunis Téléphone : (16) 71 60 67 1, Fax : (16) 71 60 73 61, E-mail : contact@premiere-consulting.net

Plus en détail

Catalogue De Formation Pour Les Entreprises

Catalogue De Formation Pour Les Entreprises CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIRS PLUS CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIRS PLUS Catalogue De Formation Pour Les Entreprises FORMATION CATALOGUE DE Les Différents Thèmes 1. Droit 2. Assurance

Plus en détail

Nos stages s'adressent à tous ceux qui ont besoin d'acquérir des bases, une mise à niveau ou un perfectionnement dans les thèmes suivants :

Nos stages s'adressent à tous ceux qui ont besoin d'acquérir des bases, une mise à niveau ou un perfectionnement dans les thèmes suivants : Calendrier des formations Janvier- Juin 2014 Organisme de formation spécialiste IT agrée par l'état et enregistré sous le numéro : 07-905 - 11 Bureautiques Réseaux et Systèmes d exploitation Sécurité Management

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LA BARONNERIE

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LA BARONNERIE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE LA BARONNERIE Rue Hélène Boucher BP 30139 49481 ST SYLVAIN D ANJOU Tél. : 02 41 33 43 90 - Fax : 02 41 33 43 89 Email : secretariat-cfp@baronnerie.com L équipe du Centre

Plus en détail

Calendrier des formations Informatiques & Télécoms Janvier - Juin 2010

Calendrier des formations Informatiques & Télécoms Janvier - Juin 2010 Calendrier des formations Informatiques & Télécoms Janvier - Juin 20 www.advancia.com.tn AGREMENTS ADVANCIA FORMATION & CERTIFICATION Gold Certified Partner for Learning Solutions Cisco Learning Partner

Plus en détail

BMGI CENTER PLANNING DE FORMATION 2014. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié. Centre Agréé & Certifié

BMGI CENTER PLANNING DE FORMATION 2014. B.M.G.I. Center. Centre Agréé & Certifié. Centre Agréé & Certifié BMGI CENTER Centre Agréé & Certifié PLANNING DE FORMATION 2014 B.M.G.I. Center Centre Agréé & Certifié Adresse : 9 Rue, Mohamed Gharbi Hussein Dey. Alger Tél. : 213 (0) 21 77 53 53-21 77 54 54-21 77 55

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES 2014

CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES 2014 CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES 2014 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLES DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES INFORMATIQUE CONTACT Bas-Rhin - Yolande BOILAY - 03 88 10 88

Plus en détail

Catalogue de stages Projets de Fin d Etudes

Catalogue de stages Projets de Fin d Etudes Catalogue de stages Page : 1/14 Catalogue de stages Projets de Fin d Etudes Septembre 2012- Février 2013 Catalogue de stages Page : 2/14 SOMMAIRE 1. MOT DE LA DIRECTION... 3 2. PRÉSENTATION ARDIA... 4

Plus en détail

ECTS CM TD TP. 1er semestre (S3)

ECTS CM TD TP. 1er semestre (S3) Organisation du parcours M2 IRS en alternance De façon générale, les unités d enseignements (UE) sont toutes obligatoires avec des ECTS équivalents à 3 sauf le stage sur 27 ECTS et réparties sur deux semestres

Plus en détail

QUALIFICA QU TIONS ALIFICA

QUALIFICA QU TIONS ALIFICA QUALIFICATIONS FORMATION SITE AFPI DUREE DATES FORMATION SITE AFPI DUREE DATES HABILITATIONS ELECTRIQUES Habilitation B0-BS-BE MANOEUVRE Habilitation B1-B2-BR-BC-BE MESURE - BE ESSAI - BE VERIFICATION

Plus en détail

Calendrier des formations

Calendrier des formations Calendrier des formations Janvier- Juin 2012 Organisme de formation spécialiste IT agrée par l'état et enregistré sous le numéro : 07-905 - 11 Bureautiques Réseaux et Systèmes d exploitation Sécurité Management

Plus en détail

FORMATIONS BUREAUTIQUES BUREAUTIQUES

FORMATIONS BUREAUTIQUES BUREAUTIQUES FORMATIONS BUREAUTIQUES BUREAUTIQUES Tous les cours publics sont offerts en français et en anglais aux mêmes dates. MICROSOFT WINDOWS Code Jour(s) Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Débutant

Plus en détail

L OFFRE DU GRETA NANTES INDUSTRIE

L OFFRE DU GRETA NANTES INDUSTRIE GRETA NANTES INDUSTRIE Catalogue Formation 2012 Révélateur de compétences, Porteur d avenir L OFFRE DU GRETA NANTES INDUSTRIE GENIE ELECTRIQUE Conception électrique Electrotechnique industrielle Electrotechnique

Plus en détail

CONSTRUCTEUR DES COMPETENCES

CONSTRUCTEUR DES COMPETENCES INFORMATIQUE & MANAGEMENT TECHNOLOGIE EDITEUR CERTIFICATION MANAGEMENT ET GOUVERNANCE CONSTRUCTEUR DES COMPETENCES www.telesystems 1 Depuis presque 19ans, TELESYSTEMS se consacre aux activités de formation,

Plus en détail

Rév : K. Programme de Janvier 2014

Rév : K. Programme de Janvier 2014 CATALOGUE des FORMATIONS Programme de Janvier 2014 Rév : K Siret : 448 016 543 SARL au capital de 7500 APE : 741G 1/13 Ce catalogue de formations Intra entreprise est adaptable à vos besoins. Il est issu

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

FORMATION POUR ENRICHIR VOS COMPETENCES

FORMATION POUR ENRICHIR VOS COMPETENCES FORMATION POUR ENRICHIR VOS COMPETENCES CATALOGUE DE FORMATION2014 www.prevengo.it FORMAT Faisant partie du Groupe TREBIT prestataires de divers services pour les entreprises: Accompagnement pour bénéficier

Plus en détail

Génie Industriel et Maintenance

Génie Industriel et Maintenance Visite du département Génie Industriel et Maintenance Pour qu aucun de ces systèmes ne tombe en panne. Plan de la visite 1 2 3 4 6 5 1 er Etage 7 8 Rez-de-chaussée 1 Laboratoire de recherche Rôles : L

Plus en détail

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE Répertoire des modules de formations Date de mise à jour Janvier 2015 REPERTOIRE DES MODULES DE FORMATION CODINORM Agréé FDFP Page 1 sur 9 FORMATION SYSTEME

Plus en détail

SERVICES D INGENIERIE

SERVICES D INGENIERIE SERVICES D INGENIERIE Le Centre Technique PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement, intégration produit et assistance

Plus en détail

INTRODUCTION. Evoluant dans une conjoncture économique de plus en plus concurrentielle.

INTRODUCTION. Evoluant dans une conjoncture économique de plus en plus concurrentielle. INTRODUCTION Evoluant dans une conjoncture économique de plus en plus concurrentielle. Les en-treprises d aujourd hui ont vu leurs challenges se multiplier pour se distinguer de leurs concurrents ou assurer

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Formations Techniques : Infrastructures Janvier - Mars 2009

Formations Techniques : Infrastructures Janvier - Mars 2009 Infrastructures Les Formations d AGORA TECHNOLOGY sont assurées par des Consultants Seniors Certifiés MCT, MCSE et MCPs. Grâce au savoir-faire et à la forte compétence terrain de ses Consultants, les formations

Plus en détail

Réparation des Equipements Electroménagers Formation Qualifiante

Réparation des Equipements Electroménagers Formation Qualifiante Réparation des Equipements Electroménagers Formation Qualifiante L Ouvrier Qualifié en Réparation des Equipements Electroménagers est chargé d intervenir sur les appareils tels que : lave-linge, lave-vaisselle,

Plus en détail

DÉPARTEMENT FORMATIONS 2015 FORMATION-RECRUTEMENT CATALOGUE. CONTACTS formations@hobux.net (+226) 50 46 03 30-50 38 10 48-70 20 50 65

DÉPARTEMENT FORMATIONS 2015 FORMATION-RECRUTEMENT CATALOGUE. CONTACTS formations@hobux.net (+226) 50 46 03 30-50 38 10 48-70 20 50 65 HOBUX Consulting SARL INFORMATIQUE-MONÉTIQUE Audit-Conseil-Assistance-Sécurité-Intégration Ingénierie logicielle-formation-recrutement DÉPARTEMENT FORMATION-RECRUTEMENT CATALOGUE CONTACTS formations@hobux.net

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) 3 Parcours possibles : Automatismes et Réseaux Locaux Energies

Plus en détail

GUIDE DES FORMATIONS. «Développez vos compétences dans l Industrie» CQPM / CQPI QUALITE - SECURITE - ENVIRONNEMENT TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT

GUIDE DES FORMATIONS. «Développez vos compétences dans l Industrie» CQPM / CQPI QUALITE - SECURITE - ENVIRONNEMENT TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT GUIDE DES S «Développez vos compétences dans l Industrie» CQPM / CQPI TECHNIQUES INDUSTRIELLES QUALITE - SECURITE - ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE MANAGEMENT ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET DE LA LOGISTIQUE

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Bourse de l emploi Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Deux (02) Ingénieurs Sécurité Système d Information Direction Qualité, Méthodes

Plus en détail

formations 2015 Luxembourg édition sept. 2015

formations 2015 Luxembourg édition sept. 2015 édition sept. 2015 Luxembourg formations 2015 Nouvelles technologies Systèmes d information Développement logiciel Réseaux/Sécurité/Web Gestion de projets Outils de productivité Management/Gestion Direction

Plus en détail

CHFI CHFI CISSP. Penetration t. Penetration testing. Microsoft CISCO. ical Hacker. Certified Ethical Hacker. CATALOGUE FORMATION Année 2010 / 2011

CHFI CHFI CISSP. Penetration t. Penetration testing. Microsoft CISCO. ical Hacker. Certified Ethical Hacker. CATALOGUE FORMATION Année 2010 / 2011 CATALOGUE FORMATION Année 2010 / 2011 Certified Ethical Hacker Penetration testing tified CHFI Ethical Hacker CHFI Management de la sécurité des SI ical Hacker Penetration t CISSP CISSP Ethical Hacker

Plus en détail

EMPLOI DU TEMPS SEMESTRE I 2014/2015 CLASSE : 1A-GM- G1 08.30-10.00 10.00-11.30 11.30-13.00 14.00-15.30 15.30-17.00 17.00--18.30

EMPLOI DU TEMPS SEMESTRE I 2014/2015 CLASSE : 1A-GM- G1 08.30-10.00 10.00-11.30 11.30-13.00 14.00-15.30 15.30-17.00 17.00--18.30 EMPLOI DU TEMPS SEMESTRE I 0/0 CLASSE : A-GM- G 08.30-0.00 0.00-.30.30-3.00.00-.30.30-.00.00--8.30 Atelier Physique LAB MECA Atelier Physique LAB MECA Algorithmique & Programmation B8 E0 Atelier Matériaux

Plus en détail

6 1, R u e U T A. B o n a p r i. o / CENTRE DE FORMATION AXIOM.BS CATALOGUE DE FORMATION 2011

6 1, R u e U T A. B o n a p r i. o / CENTRE DE FORMATION AXIOM.BS CATALOGUE DE FORMATION 2011 6 1, R u e CENTRE DE FORMATION AXIOM.BS U T A B o n a p r i CATALOGUE DE FORMATION 2011 LISTE THEMATIQUE DES STAGES TIC : - Gestion des projets - Système d exploitation - Portails et collaboration - Base

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

L E S F O R M A T I O N S C I S C O

L E S F O R M A T I O N S C I S C O LES FORMATIONS CISCO Cursus CCNA ICND 1 Interconnecting Cisco Networking Devices Part 1 (5 jours) Public : Techniciens réseaux et revendeurs découvrant la configuration des produits Cisco. Administrateurs

Plus en détail

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE

SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE FORMATION SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE Répertoire des modules de formations Date de mise à jour 18/04/2014 REPERTOIRE DES MODULES DE FORMATION CODINORM Agréé FDFP FORMATION SYSTEME DE MANAGEMENT

Plus en détail

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence FORMATIONS C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014 Confiance Développement Pratique Réussite Engagement Nouveautés Qualité Expérience Solutions Efficacité Personnalisation Passion Accompagnement à la

Plus en détail

PLANNING DE FORMATION 2011 - FORCOS

PLANNING DE FORMATION 2011 - FORCOS Informatique RESEAUX & SYSTEMES ISA Server 2006: Initiation 4 j 19-22 14-17 19-22 A001 Cisco - Interconnexion de matériels réseau (ICND-1) 5 j 5-9 10-14 7-11 5-9 A002 Cisco - Interconnexion de matériels

Plus en détail

Bases du dépannage et maintenance des chaudières et centrales thermiques

Bases du dépannage et maintenance des chaudières et centrales thermiques Durée : 5 jours Bases du dépannage et maintenance des chaudières et centrales thermiques Réf : (Therm.01) - Permettre au personnel ayant la pratique, d'exploiter une installation comportant des générateurs

Plus en détail

FORMATION INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIE

FORMATION INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIE FORMATION INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIE MANAGEMENT ET ORGANISATION DES SYSTEMES D INFORMATIONS PRINC001 Prince 2 Foundation and Practionner 21H 27-29 CIL 001 Devenir CIL 21H 20-22 ITILV3 ITIL V3 Foundation

Plus en détail

L objectif de ce cycle est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans l administration et la gestion de bases de données et des réseaux.

L objectif de ce cycle est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans l administration et la gestion de bases de données et des réseaux. DTS DIPLOME DE TECHNICIEN SUPERIEUR (DTS) EN RESEAUX & DONNEES OBJECTIFS GENERAUX L objectif de ce cycle est de former des techniciens supérieurs spécialisés dans l administration et la gestion de bases

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique

Profil d études détaillé. Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Section : Informatique et systèmes Finalité : Technologie de l informatique Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera

Plus en détail

Présentation du BTS Maintenance Industrielle SOMMAIRE. 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle?

Présentation du BTS Maintenance Industrielle SOMMAIRE. 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle? SOMMAIRE 1 Qu est ce que la maintenance? 2 Pourquoi le BTS Maintenance Industrielle? 3 Les principales missions du technicien en maintenance 4 Les compétence du technicien en maintenance 5 Le contenu de

Plus en détail

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE

TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE Niveau de Technicien 1 à technicien supérieur (assistant ingénieur 2 ) classification : Famille Support et assistance aux utilisateurs professionnelle : Systèmes informatiques,

Plus en détail

LAN Intégré : accéder

LAN Intégré : accéder LAN Intégré : accéder accédez à votre réseau local sans contrainte de lieu ni de temps La solution WLAN (Wireless Local Area Network) pour réseaux locaux sans fil fonctionne de la même manière que les

Plus en détail

Organisation de la Maintenance & des Travaux

Organisation de la Maintenance & des Travaux Organisation de la Maintenance & des Travaux ff Politique de Maintenance & Fiabilisation des Installations... p. 179 ff Préparation & Supervision des Travaux... p. 180 à 183 fformations f intra-entreprise...

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières

Plus en détail

Référentiel professionnel CQPI Technicien de Maintenance Industrielle

Référentiel professionnel CQPI Technicien de Maintenance Industrielle Référentiel professionnel CQPI Technicien de Maintenance Industrielle Dans le respect des procédures, des règles d hygiène et de sécurité, afin de satisfaire les clients ou fournisseurs internes/externes

Plus en détail

Curriculum Vitae. (Analyste programmeur Ingénieur réseaux et télécoms) INFORMATIONS GENERALES. Nom et prénom : El Haddad Mohamed Karim

Curriculum Vitae. (Analyste programmeur Ingénieur réseaux et télécoms) INFORMATIONS GENERALES. Nom et prénom : El Haddad Mohamed Karim Curriculum Vitae (Analyste programmeur Ingénieur réseaux et télécoms) INFORMATIONS GENERALES Nom et prénom : El Haddad Mohamed Karim Date et lieu de naissance : le 04 / 06 / 1981 à Tunis Situation familiale

Plus en détail

Présentation de ETI SA

Présentation de ETI SA Présentation de ETI SA Description de ETI SA ETI S.A (Equipements et Techniques Informatiques) est une société de droit Guinéen, évoluant sur le marché des Nouvelles Technologies de l Informations et de

Plus en détail

INFORMATIQUE & MANAGEMENT

INFORMATIQUE & MANAGEMENT Calendrier 2 ème semestre 2015 Avignon - Aix / Marseille - Toulon INFORMATIQUE & MANAGEMENT Tél. 04 90 85 98 12 info@cit.fr - www.cit.fr Formations bureautiques Le CIT est centre de Tests bureautique Formations

Plus en détail

CQPI0137 Technicien de maintenance

CQPI0137 Technicien de maintenance CQPI0137 Technicien de maintenance Public concerné Personnel du service maintenance avec expérience. Objectifs du stage Diagnostiquer un dysfonctionnement sur des équipements pluri technologiques Organiser

Plus en détail

Insight Software Live

Insight Software Live Insight Live INSIGHT S SOFTWARE AS A SERVICE SOLUTION www.fr.insight.com 01 30167 29 30 software Sommaire as a Service (SaaS) : une alternative? 3 L Offre de Services Insight Live 4 L Offre en détails

Plus en détail

Études, installation et maintenance de poste transfo

Études, installation et maintenance de poste transfo Études, installation et maintenance de poste transfo Poste transfo HTA / BT Bureau d études installation maintenance Conception de poste HTA/BT pour répondre au mieux aux objectifs du projet Installation

Plus en détail