Séance 2 : Ecriture et lecture de la lettre

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 2 : Ecriture et lecture de la lettre"

Transcription

1 Etude du code période 1 Lecture Compétences des programmes 2008 : Lecture 2 : Distinguer entre la lettre et le son qu elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). Lecture 3 : Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. Lecture 4 : Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Lecture 6 : Déchiffrer des mots réguliers inconnus. Lecture 7 : Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). Vocabulaire 1 : Utiliser des mots précis pour s exprimer Vocabulaire 2 : Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits). Orthographe 2 : Ecrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. Objectifs : Jour 1 Séance 1 : Découverte du phonème et de son graphème Identifier, discriminer le phonème et le prononcer correctement ; Mémoriser le geste Borel-Maisonny associé ; Localiser une syllabe dans un mot et la situer dans un codage écrit ; Former la lettre étudiée et lier les lettres pour écrire le mot-repère ; Découvrir un corpus de mots ; Comparer des noms et les catégoriser ; Nommer précisément les mots illustrés avec le phonème appris. - Maison du son dessinée sur une grande affiche : dans le toit, des crochets dans lesquels on fixera le graphème correspondant lorsqu il sera découvert ; - Les images des mots affichées au tableau, contenant le son étudié, ainsi que des images intruses ; - L affiche du son, indiquant les 4 écritures du graphème et le mot repère illustré ; - Fichier et CD : 30 phonèmes en 30 chansons, Retz ; - Le manuel Pilotis et son cahier d exercices. A. Discrimination du phonème : oral collectif - - Isoler le phonème dans une comptine ou une chanson (30 phonèmes en 30 chansons, Retz) ; Prononcer le son et apprendre le geste Borel-Maisonny associé. B. Construction de la maison du phonème : oral collectif - A partir de la maison du son dessinée sur affiche et d une série d images affichées au tableau, classer les images dans la maison selon que l on entend ou pas le son.

2 C. Découverte du graphème : écrit collectif - Chercher comment l on écrit le son étudié dans le mot-repère et les prénoms de la classe : observer l affiche-repère ; - Tracer la lettre au tableau ; - Faire verbaliser le sens du tracé de la lettre : «Expliquez à ma main coquine comment on trace cette lettre» ; - Au tableau, faire volontairement des erreurs de tracé pour jouer à la «main coquine» ; - Tracer la lettre dans l espace puis sur l ardoise. D. Manipulation syllabique : oral et écrit collectif - Dénombrer les syllabes orales d un mot et les représenter graphiquement par des carrés ; - Sur l ardoise, situer le phonème étudié dans la chaîne syllabique : le marquer d une croix. E. Lecture des mots de la maison du son : oral collectif - Lire collectivement la maison du son, page de gauche du manuel, ligne par ligne : s assurer de la connaissance des mots par quelques devinettes. F. Vocabulaire : oral et écrit collectif - Ranger les mots de la maison en cherchant ceux qui vont bien ensemble : animaux, aliments, objets, vêtements, «Monsieur A veut ranger sa maison» ; G. Entraînement individuel : écrit individuel - Effectuer les exercices du cahier d exercices, page de gauche : discriminer le phonème, localiser le phonème dans la chaîne syllabique, repérer graphiquement le phonème dans le mot. Faire un groupe de besoin. - Exercice complémentaire : le fichier d écriture. Objectifs : Séance 2 : Ecriture et lecture de la lettre Former la lettre étudiée dans une réglure simple en cursive ; Lier les lettres pour former des syllabes puis des mots (mots outils, mots courants) ; Lire les lettres étudiées, associer deux phonèmes en syllabes. - Cahier du jour et ardoise ; - Premiers et seconds tracés, Léo et Léa, Livre du maître, Belin : pour les modèles ; - Cahier d écriture Danièle Dumont 1, Hatier : pour les modèles ; - Photocopies de la fiche du son à coller dans le cahier de son. Ecriture sur le cahier : écrit individuel - S entraîner à faire des tracés sur l ardoise en suivant un modèle au tableau : premiers et seconds tracés ; - Écrire une lettre dans le cahier avec modèle (suivre la progression du Cahier Danièle Dumont, Apprentissage CP, éditions Hatier) : progressivement, un graphisme de base, une lettre, des syllabes, des mots outils, des mots courants, une courte phrase en copie dirigée.

3 Etude du code période 1 Lecture Jour 2 Séance 3 : Combinatoire et lecture de mots déchiffrables Mémoriser une comptine ou une chanson ; Manipuler les syllabes orales ; Associer deux phonèmes pour former une syllabe ; Lire et écrire des syllabes simples ; Assembler des syllabes pour écrire des mots simples ; Lire des mots déchiffrables et une phrase courte ; Mémoriser des mots-outils. - Fichier et CD : 30 phonèmes en 30 chansons, Retz ; - Lettres alphas et lettres mobiles collectives et individuelles ; - Le manuel Pilotis et son cahier d exercices ; - La fiche du son collée dans le cahier de son. A. Mémorisation de la comptine : oral collectif - Répéter la comptine ou la chanson pour réactiver le phonème étudié ; - Répéter le geste associé. B. Combinatoire : oral collectif et écrit individuel - Manipuler les lettres alphas ou les lettres mobiles pour former des syllabes puis des mots ou pseudomots : les mots bizarres de la planète bizarre ; - Faire une dictée de syllabes sur l ardoise à l aide des gestes Borel-Maisonny. C. Lecture et écriture de mots déchiffrables : écrit collectif et écrit individuel - Lire des mots déchiffrables : écrire au tableau les mots de la fiche de son et l associer à l image correspondante au tableau ; un élève lit un mot, l autre le montre ; produire une phrase orale avec le mot désigné ; écrire le mot dit par la maîtresse ; recopier le mot qui commence par un s ; - Faire une dictée de mots sans modèle sur l ardoise à l aide des gestes Borel-Maisonny et des cartes-sons aimantées pour la correction au tableau. D. Lecture des syllabes, des mots et phrases du manuel : oral collectif - Lire les mots et phrases du manuel au tableau par demi-groupe classe ; - L autre groupe commence à colorier la page de l abécédaire correspondant au graphème étudié ; - Lire les syllabes, mots et phrases silencieusement puis à voix haute en grand groupe ou en binôme hétérogène. E. Entraînement individuel : écrit individuel - Effectuer les exercices du cahier d exercices, page de droite : faire un groupe de besoin ; - Exercice complémentaire : l abécédaire à colorier.

4 Séance 4 : Ecriture et lecture de la lettre Former la lettre étudiée dans une réglure simple en cursive ; Lier les lettres pour former des syllabes puis des mots (mots outils, mots courants) ; Lire les lettres étudiées, associer deux phonèmes en syllabes. - Cahier du jour et ardoise ; - Premiers et seconds tracés, Léo et Léa, Livre du maître, Belin : pour les modèles ; - Cahier d écriture Danièle Dumont 1, Hatier : pour les modèles ; Ecriture sur le cahier : écrit individuel - S entraîner à faire des tracés sur l ardoise en suivant un modèle au tableau : premiers et seconds tracés ; - Écrire une lettre dans le cahier avec modèle (suivre la progression du Cahier Danièle Dumont, Apprentissage CP, éditions Hatier) : progressivement, un graphisme de base, une lettre, des syllabes, des mots outils, des mots courants, une courte phrase en copie dirigée.

5 Etude du code période 1 Lecture Jour 3 Séance 5 : Combinatoire et lecture de mots déchiffrables Mémoriser une comptine ou une chanson ; Manipuler les syllabes orales ; Associer deux phonèmes pour former une syllabe ; Lire et écrire des syllabes simples ; Assembler des syllabes pour écrire des mots simples ; Lire des mots déchiffrables et une phrase courte ; Mémoriser des mots-outils. - Fichier et CD : 30 phonèmes en 30 chansons, Retz ; - Lettres alphas et lettres mobiles collectives et individuelles ; - Le manuel Pilotis et son cahier d exercices ; - La fiche du son à coller dans le cahier de son. A. Mémorisation de la comptine : oral collectif - Répéter la comptine ou la chanson pour réactiver le phonème étudié ; - Répéter le geste associé. B. Combinatoire : oral collectif et écrit individuel - Faire une dictée de syllabes sur l ardoise à l aide des gestes Borel-Maisonny. C. Lecture et écriture de mots déchiffrables : écrit collectif et écrit individuel - Faire une dictée de mots sans modèle sur l ardoise à l aide des gestes Borel-Maisonny. D. Lecture des syllabes, des mots et phrases de la fiche de sons : oral collectif - Lire les phrases de la fiche de son (page de droite) silencieusement au tableau ; - Sur l ardoise, répondre à des questions sur ces phrases : repérage de lettres, de mots ou questions de sens. E. Entraînement individuel : écrit individuel - Effectuer l exercice le mot et l image (à coller dans le cahier du jour). F. Lecture de la fiche du son : oral collectif - Lire la fiche de son collée dans le cahier (page de droite) : lire les mots et les courtes phrases silencieusement puis à voix haute en grand groupe ou en binôme hétérogène. Surligner les syllabes contenant le son étudié.

6 Séance 6 : Dictée de syllabes et de mots Former la lettre étudiée dans une réglure simple en cursive ; Lier les lettres pour former des syllabes puis des mots (mots outils, mots courants) ; Ecrire des syllabes et mots simples en respectant la correspondance graphie-phonie ; Lire les lettres étudiées, associer deux phonèmes en syllabes ; Lire des mots déchiffrables et une phrase courte ; Mémoriser des mots-outils. - Cahier d écriture. Dictée sur le cahier : écrit individuel - Faire une dictée de syllabes puis de mots simples et déchiffrables dans le cahier du jour.

Étude de la langue 01 : Maitriser les relations entre l oral et l écrit.

Étude de la langue 01 : Maitriser les relations entre l oral et l écrit. Lecture 01 : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée. - Identifier des mots 01 : Discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique). - Identifier des

Plus en détail

EVALUATION : LECTURE - PERIODE 1

EVALUATION : LECTURE - PERIODE 1 EVALUATION : LECTURE - PERIODE 1 Compétence: Distinguer entre la lettre et le son qu elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et

Plus en détail

Maîtrise de la langue française. Langage Oral

Maîtrise de la langue française. Langage Oral Période 1 2 3 4 5 Maîtrise de la langue française CP CE1 Langage Oral Expression S exprimer de façon correcte : o prononcer les sons et les mots avec exactitude, o respecter l organisation de la phrase,

Plus en détail

Nom. Prénom. Ce cahier regroupe mes réussites de cette année, il me permet de mesurer mes progrès tout au long de l année

Nom. Prénom. Ce cahier regroupe mes réussites de cette année, il me permet de mesurer mes progrès tout au long de l année Nom Prénom Mon cahier de réussites CP Ce cahier regroupe mes réussites de cette année, il me permet de mesurer mes progrès tout au long de l année Lecture Je connais le nom des lettres et l ordre alphabétique

Plus en détail

* Parler de soi, se présenter, se décrire. * Rappeler un événement vécu par la classe.

* Parler de soi, se présenter, se décrire. * Rappeler un événement vécu par la classe. CP Langage oral Compétences à valider palier 1 Fin CE1 Prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication Dire : S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié

Plus en détail

La liaison GS / CP. Une continuité indispensable. Fabienne Schlund,, IEN

La liaison GS / CP. Une continuité indispensable. Fabienne Schlund,, IEN La liaison GS / CP Une continuité indispensable Fabienne Schlund,, IEN Plan de l animation Objectif: se donner le temps de se concerter Analyse de pratiques et mise en commun Outils institutionnels: les

Plus en détail

Le phonème. identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement

Le phonème. identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement Outils pour l enseignant CP Fiche de preparation IO Séance 1 45 min Le phonème identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement Découverte du phonème L enseignant

Plus en détail

PETITE SECTION. Trim 1. Page sans ligne

PETITE SECTION. Trim 1. Page sans ligne PEE SECON rim rim Ecriture du prénom en capitales d imprimerie (avec modèle), individuellement, pour les enfants dont le geste est assuré en dessin et qui le désirent. Page sans ligne Poursuite de l apprentissage

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE CP ANNÉE SCOLAIRE -.. Ecole élémentaire.. Adresse. Enseignant(e) :.. AUTONOMIE - DEVELOPPEMENT

LIVRET SCOLAIRE CP ANNÉE SCOLAIRE -.. Ecole élémentaire.. Adresse. Enseignant(e) :.. AUTONOMIE - DEVELOPPEMENT LIVRET SCOLAIRE CP ANNÉE SCOLAIRE -.. ÉLÈVE Nom : Prénom :. ÉCOLE Ecole élémentaire.. Adresse. Enseignant(e) :.. AUTONOMIE - DEVELOPPEMENT Désirer apprendre et manifester de la curiosité. Ecouter attention

Plus en détail

!! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP

!! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP !! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP!!!! Élève... né(e) le... Année scolaire 2012-2013 Code d évaluation a ar eca na Compétence acquise Compétence à renforcer Compétence en cours dʼacquisition Compétence non

Plus en détail

Programmation des apprentissages de la lecture et de l écriture au CP : Trois emplois du temps de début, milieu et fin de CP

Programmation des apprentissages de la lecture et de l écriture au CP : Trois emplois du temps de début, milieu et fin de CP Département des Yvelines Groupe de travail départemental Maîtrise de la langue (2012-2013) Programmation des apprentissages de la lecture et de l écriture au CP : Trois emplois du temps de début, milieu

Plus en détail

PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte : phrases, paragraphes,

Plus en détail

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances Méthode de lecture CP BULLE Proposition de programmation des séances Compétences travaillées en français Etude du code : connaître les relations grapho-phonologiques, repérer des syllabes dans un mot,

Plus en détail

FRANÇAIS - Langage oral. FRANÇAIS - Lecture. Exercice 1 Compétence : connaître les correspondances de certaines lettres

FRANÇAIS - Langage oral. FRANÇAIS - Lecture. Exercice 1 Compétence : connaître les correspondances de certaines lettres FRNÇIS - Langage oral Compétence 1 S'exprimer de façon correcte (prononciation, syntaxe, temps) N Compétence 2 Prendre part à des échanges verbaux N Compétence 3 Manifester sa compréhension d'un texte

Plus en détail

Qu est-ce que lire? Lire consiste à mettre en interaction, quasi simultanément et de façon automatisée, l identification de mots et la compréhension

Qu est-ce que lire? Lire consiste à mettre en interaction, quasi simultanément et de façon automatisée, l identification de mots et la compréhension Le travail sur le code alphabétique = travail (systématique en début de CP) sur le phonème, le graphème, la syllabe, le mot, la phrase. D abord apprentissage du déchiffrage du mot selon la voie indirecte,

Plus en détail

PHASE INDIVIDUELLE. S'approprier le langage - Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne.

PHASE INDIVIDUELLE. S'approprier le langage - Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne. Évaluation de fin de premier trimestre 2012/2013 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE CP ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014. Ecole NOM DE L ELEVE : PRENOM : TB B AB vu / Compétence en cours d acquisition

LIVRET SCOLAIRE CP ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014. Ecole NOM DE L ELEVE : PRENOM : TB B AB vu / Compétence en cours d acquisition LIVRET SCOLAIRE CP ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 Ecole M NOM DE L ELEVE : PRENOM : Code d évaluation TB B AB vu / Compétence Acquise J ai tout réussi: J ai pratiquement tout réussi Compétence en cours d acquisition

Plus en détail

Littérature : «Le voyage de l escargot» de Ruth Brown MS-GS-CP

Littérature : «Le voyage de l escargot» de Ruth Brown MS-GS-CP Littérature : «Le voyage de l escargot» de Ruth Brown MS-GS-CP Le voyage de l escargot MS-GS : 12 élèves Période 5 Compétences : Programmes : Comprendre un texte lu par Comprendre un texte lu par Raconter

Plus en détail

Technique opératoire de l addition posée en colonnes

Technique opératoire de l addition posée en colonnes (CP) Compétences : - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 00). - Résoudre des problèmes simples

Plus en détail

Objectifs : Matériel : Devoirs du soir : Dessin. comprendre une histoire et savoir la reformuler découvrir les voyelles, leur chant et leur histoire

Objectifs : Matériel : Devoirs du soir : Dessin. comprendre une histoire et savoir la reformuler découvrir les voyelles, leur chant et leur histoire Les alphas au Cp Jour 1 ❶ Lecture du conte PE : Lire le conte et faire commenter les images jusqu à la fin de la présentation de la famille des voyelles. ❷ Jeux oraux En montrant les images du livre: PE

Plus en détail

Noir ÉVOLUTION DES REPRÉSENTATIONS DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME GRAPHO-PHONOLOGIQUE CHEZ L ENFANT 5 NIVEAUX DE REPRÉSENTATION 1- NIVEAU IDÉOGRAMMIQUE

Noir ÉVOLUTION DES REPRÉSENTATIONS DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME GRAPHO-PHONOLOGIQUE CHEZ L ENFANT 5 NIVEAUX DE REPRÉSENTATION 1- NIVEAU IDÉOGRAMMIQUE Noir ÉVOLUTION DES REPRÉSENTATIONS DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME GRAPHO-PHONOLOGIQUE CHEZ L ENFANT 5 NIVEAUX DE REPRÉSENTATION 1- NIVEAU IDÉOGRAMMIQUE 2- NIVEAU LOGOGRAMMIQUE 3- NIVEAU ALPHABÉTIQUE 4- NIVEAU

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative Niveau CE1

Programme Personnalisé de Réussite Educative Niveau CE1 Programme Personnalisé de Réussite Educative Niveau CE1 Date de la mise en œuvre : / /. Je m appelle : Mon portrait Ma classe : CE1 Mon enseignant : Mon école : Ma date de naissance : / /. lire des petits

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Visiter la ferme du clos des canes Animaux et potager Cycle 1

Visiter la ferme du clos des canes Animaux et potager Cycle 1 Langage oral (MS) Communiquer : prendre la parole en petit groupe utiliser un vocabulaire précis articuler et prononcer correctement respecter le temps de parole langage en situation : reformuler des reformuler

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : NOM. GRANDE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit

Plus en détail

Proposition de programmation de classe en production d écrits au cycle II niveau CE1

Proposition de programmation de classe en production d écrits au cycle II niveau CE1 Champ des disciplines Proposition de programmation de classe en production d écrits au cycle II niveau CE1 Circonscription de Mérignac (Josyane Pérez CPC) Programme (Notions abordées) Compétences développées

Plus en détail

Être autonome. Devenir élève. Je me range et je marche en rang. Je m applique, je montre que j ai envie d apprendre.

Être autonome. Devenir élève. Je me range et je marche en rang. Je m applique, je montre que j ai envie d apprendre. Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus. Devenir élève Devenir élève (1) Devenir élève (2) Devenir élève (3) Je viens m asseoir avec les autres

Plus en détail

Projet lecture. «La grenouille à grande bouche»

Projet lecture. «La grenouille à grande bouche» Projet lecture «La grenouille à grande bouche» Présentation du projet : Ce projet de lecture s'articulera autour d'un album de jeunesse intitulé : «La grenouille à grande bouche». Il aura pour but de faire

Plus en détail

Connaître des mots. J aime ce livre parce que la fin est amusante. Je dis une comptine face à la classe. Quand je parle, je fais des phrases.

Connaître des mots. J aime ce livre parce que la fin est amusante. Je dis une comptine face à la classe. Quand je parle, je fais des phrases. Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus. Devenir élève (1) Devenir élève (2) Devenir élève (3) Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse

Plus en détail

Prénom :... Date :... Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d imprimerie, minuscules et majuscules cursive. U b P p t k T q F Q

Prénom :... Date :... Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d imprimerie, minuscules et majuscules cursive. U b P p t k T q F Q Evaluation du 2 ème A LECTURE Connaître le nom des lettres 1 - Ecris les lettres dictées dans les cases. CP 1/4 Prénom : Date :... Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d imprimerie,

Plus en détail

LE PASSE COMPOSE. N Séance Phase d apprentissage Objectif Difficultés élèves

LE PASSE COMPOSE. N Séance Phase d apprentissage Objectif Difficultés élèves Français Conjugaison LE PASSE COMPOSE Cycle 3 Niveau CE2 / CM1 Compétences du programme 2008 Compétences du socle commun Le verbe Comprendre la notion d antériorité d un fait passé par rapport à un fait

Plus en détail

Langage oral. Cycle 2 CP CE1 CE2 PROGRAMMATION FRANCAIS CYCLE 2

Langage oral. Cycle 2 CP CE1 CE2 PROGRAMMATION FRANCAIS CYCLE 2 Cycle 2 Langage oral Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son in Dans les différentes situations de communication, produire

Plus en détail

DEROULEMENT TYPE DES SEANCES DE LECTURE. Léo et Léa CP. Découverte du son et de l Alpha référent

DEROULEMENT TYPE DES SEANCES DE LECTURE. Léo et Léa CP. Découverte du son et de l Alpha référent DEROULEMENT TYPE DES SEANCES DE LECTURE A partir de la leçon 4 pages 18 et 19 Léo et Léa CP JOUR 1 : séance 1 Découverte du son et de l Alpha référent - Utilisation d une comptine pour dégager le son que

Plus en détail

C A B 1, 2, 3. Emma. Je nomme les objets usuels de la classe. J enfile seul mon manteau. Je sais dire et montrer 5 parties de mon corps.

C A B 1, 2, 3. Emma. Je nomme les objets usuels de la classe. J enfile seul mon manteau. Je sais dire et montrer 5 parties de mon corps. Devenir élève (1) Être autonome (1) Parler (1) Connaitre des mots (1) Je viens m asseoir avec les autres quand la maitresse nous regroupe. J enfile seul mon manteau. Je commence à me faire comprendre quand

Plus en détail

Les ceintures de Calcul posé

Les ceintures de Calcul posé Les ceintures de Calcul posé ce1 ᴑ Savoir faire une addition posée sans retenue. ᴑ Savoir faire une soustraction posée sans retenue. ᴑ Savoir poser et calculer une addition sans retenue. Ceinture orange

Plus en détail

Dossier de lecture de

Dossier de lecture de Dossier de lecture de Maîtrise de la langue Lecture Je déteste l école Semaine 1 Jour 1 & 2 Objectifs - Donner l envie de lire, - Apprendre à interroger la 1 ère de couverture, - Faire prendre conscience

Plus en détail

Je sais : Comprendre un texte lu

Je sais : Comprendre un texte lu 1 Comprendre un texte lu Je sais répondre à des questions sans aucune aide Je sais écouter une histoire Je sais répondre à des questions avec de l aide 1 Comprendre un texte lu Je sais répondre à des questions

Plus en détail

Autour des types de textes en cycle 2

Autour des types de textes en cycle 2 Autour des types de textes en cycle 2 Descriptif CP CE1 Compétences de base de fin de cycle 2 Écrire de manière autonome un texte de quelques lignes après avoir préparé, avec l aide de l enseignant, la

Plus en détail

Lire et Ecrire au cycle 2 Ecrire au cycle 2 Condé sur Vire le 04/11/2014

Lire et Ecrire au cycle 2 Ecrire au cycle 2 Condé sur Vire le 04/11/2014 Lire et Ecrire au cycle 2 Ecrire au cycle 2 Condé sur Vire le 04/11/2014 Compétences attendues à la fin du CE1 : Compétence 1 : maîtrise de la langue L élève est capable de : Lire seul et écouter lire

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Codage des compétences attendues fin de cycle 1 Programme de l école maternelle - 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L1 : communiquer avec les autres adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.»

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.» NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Reproduire des lettres en capitales d imprimerie écrire son prénom en capitales et en cursive

Plus en détail

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Objectif de la séance : Rédiger un compte rendu de visite à partir de contraintes données. Contraintes : Enrichir

Plus en détail

Evaluation Grande Section

Evaluation Grande Section Evaluation Grande Section Mon prénom : Septembre à février Références aux IO savoir reconnaître certains éléments dans un texte Exercice n 1 Objectifs : Item 1 : savoir reconnaître l unité «mot» Item 2

Plus en détail

Ecole Sainte Geneviève. Lecture en CP

Ecole Sainte Geneviève. Lecture en CP Ecole Sainte Geneviève Lecture en CP La consultation a montré votre attachement à la liberté de la méthode, que respectent parfaitement ces nouveaux programmes qui s'attachent exclusivement à rappeler,

Plus en détail

C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011.

C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. J apprends à écrire mon prénom. En majuscule : sans modèle Au début de l année

Plus en détail

Les conseils du Cned. 4 Pour apprendre à lire et à écrire, votre enfant doit connaître parfaitement les lettres de l alphabet.

Les conseils du Cned. 4 Pour apprendre à lire et à écrire, votre enfant doit connaître parfaitement les lettres de l alphabet. 1 LES LETTRES L alphabet est composé de 26 lettres : 6 voyelles et 20 consonnes. Les voyelles sont : a, e, i, o, u, y. Les consonnes sont : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z. Les

Plus en détail

PROGRESSIONS CE1 - Maîtrise de la langue française - Conformes aux programmes du 19 juin 2008

PROGRESSIONS CE1 - Maîtrise de la langue française - Conformes aux programmes du 19 juin 2008 PROGRESSIONS CE1 - Maîtrise de la langue française - Conformes aux programmes du 19 juin 2008 MAITRISE DE LA LANGUE ORALE LECTURE MAÎTRISE DE LA COMBINATOIRE LECTURE COMPREHENSION MAÎTRISE DU SENS ECRITURE

Plus en détail

STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP MERCREDI 3 OCTOBRE

STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP MERCREDI 3 OCTOBRE Groupe départemental - Maitrise de la langue 2012-2013 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP MERCREDI 3 OCTOBRE Au programme de la matinée : 1. Principe alphabétique, phonologie et connaissance

Plus en détail

LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3.

LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3. LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3. F.MAGER-MAURY CPC DREUX 2 A.M GLACET CPC CHARTRES 2 MAI 2010 DES MODALITÉS

Plus en détail

Le niveau préscolaire met l accent sur les procédures et performances suivantes : Discrimination auditive et visuelle de l alphabet arabe.

Le niveau préscolaire met l accent sur les procédures et performances suivantes : Discrimination auditive et visuelle de l alphabet arabe. Niveaux scolaire Dès l année scolaire 2013/2014 et selon la demande, l'école dispose de 07 niveaux, allant du préscolaire à la cinquième année ainsi qu un niveau spécial pour jeunes (à partir de 13 ans).

Plus en détail

Entrainement au décodage Expérimentation lecture. Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique Octobre 2010

Entrainement au décodage Expérimentation lecture. Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique Octobre 2010 Entrainement au décodage Expérimentation lecture Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique Octobre 2010 PRINCIPES FONDATEURS Ce n est pas une méthode de lecture Apprentissage explicite En petits groupes

Plus en détail

Séquence 25 Le son [é]

Séquence 25 Le son [é] Rue de contes La petite poule rousse Séquence 25 Le son [é] Compétences : Avoir compris et retenu : Le système alphabétique de codage de l écrit Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

Plus en détail

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch.

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Les enjeux de l école maternelle Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Spécificité et enjeux de l école maternelle : Une école pour les élèves entre 3 et 6 ans. Enjeux aider

Plus en détail

Analyse manuel CP. Editeur : Bordas. Année : 2007

Analyse manuel CP. Editeur : Bordas. Année : 2007 Analyse manuel CP Titre : Lecture tout terrain Auteurs : Sous la direction de Jérôme Lurse Editeur : Bordas Année : 2007 Principes didactiques de la méthode C est une méthode dite syllabique puisque le

Plus en détail

Prénom :... Date :... A LECTURE Connaître le nom des lettres

Prénom :... Date :... A LECTURE Connaître le nom des lettres 1/4 A LECTURE Connaître le nom des lettres 1 - Ecris les lettres dictées dans les cases. Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d imprimerie, minuscules et majuscules cursive 2 Colorie

Plus en détail

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP)

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) Compétences du Socle Commun Palier 1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer clairement à l oral en

Plus en détail

Supprimer une syllabe

Supprimer une syllabe Supprimer une syllabe Manipuler mentalement les syllabes Cha/lu/meau Cha/lu Placer un jeton par syllabe énoncée (simultanément) Supprimer un des jetons (difficulté croissante) Oraliser les syllabes restantes

Plus en détail

Progression Annuelle Moyenne Section

Progression Annuelle Moyenne Section Progression Annuelle Moyenne Section Le langage au coeur des apprentissages Compétences relatives au langage oral - S exprimer de façon compréhensible et prendre la parole en grand groupe, - S exprimer

Plus en détail

Document élaboré par. Alain MOREAU PEMF. Ecole maternelle WOOLF MONTPELLIER

Document élaboré par. Alain MOREAU PEMF. Ecole maternelle WOOLF MONTPELLIER C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. Alain MOREAU PEMF En majuscule : sans modèle Au début de l année scolaire

Plus en détail

Progression Graphisme / écriture GS

Progression Graphisme / écriture GS Progression Graphisme / écriture GS Compétences: - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l'écriture Après avoir

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Prénom. NOM MOYENNE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit avec

Plus en détail

Compétences Maternelle Programme 2015

Compétences Maternelle Programme 2015 Compétences Maternelle Programme 2015 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer

Plus en détail

nouvelle ZIL ZIL ZIL http://classeurdecole.wordpress.com

nouvelle ZIL ZIL ZIL http://classeurdecole.wordpress.com nouvelle ZIL ZIL ZIL http://classeurdecole.wordpress.com Horaires cycle 2 (CP CE1) CE1) Domaines disciplinaires Durée annuelle des Durée hebdomadaire des Français 360 heures 10 heures Mathématiques 180

Plus en détail

ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Maîtriser l écriture cursive Écriture ; Cursive

ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Maîtriser l écriture cursive Écriture ; Cursive NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Maîtriser l écriture cursive Écriture ; Cursive 1. PRÉSENTATION À l école maternelle, l enfant

Plus en détail

Le prénom, le nom de famille

Le prénom, le nom de famille Le prénom, le nom de famille S approprier le langage Echanger, s exprimer - S exprimer et se faire comprendre - Attendre son tour de parole - Ecouter - Répondre aux sollicitations PS - Faire l appel collectif

Plus en détail

Classe de GS Année 2011/2012. Programmation Graphisme et écriture. Période 1. 7 semaines. Compétences

Classe de GS Année 2011/2012. Programmation Graphisme et écriture. Période 1. 7 semaines. Compétences Programmation Graphisme et écriture Classe de GS Année 2011/2012 Graphisme Ecriture Ecrire son prénom en capitales d'imprimerie. Période 1 7 semaines D u 05 /09 A u 21 /10 Tracer des lignes horizontales.

Plus en détail

Ecole maternelle Ville Haute - Provins

Ecole maternelle Ville Haute - Provins Livret de suivi des apprentissages et des progrès à l école maternelle : découverte et apprentissage de la lecture Le (la) maître(sse) demande à l enfant de montrer l étiquette où il y a marqué seulement

Plus en détail

Mission évaluation Haut-Rhin. Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe :

Mission évaluation Haut-Rhin. Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation de fin de CP Mission évaluation Haut-Rhin Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2014-2015 DSDEN68 1 Evaluation fin CP 2014-2015

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Ecrire en majuscule la totalité des lettres de l alphabet Ecrire l ensemble des prénoms de sa classe en majuscule Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance Concevoir et écrire collectivement

Plus en détail

Les différentes dictées et leurs objectifs

Les différentes dictées et leurs objectifs Les différentes dictées et leurs objectifs Préambule : La dictée est utile si on ne se centre pas exclusivement sur l évaluation, mais sur l apprentissage. Différentes formes de dictées permettent d exercer

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l oral

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions l oral l oral Oser entrer en communication - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler

Plus en détail

Mon Cahier de progrès

Mon Cahier de progrès Mon Cahier de progrès Cycle 1 Nom : Prénom :... Date de naissance : A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR CE CAHIER Comment comprendre le contenu de ce cahier de progrès? Les activités

Plus en détail

Différenciation pédagogique en lecture-écriture au cycle 2

Différenciation pédagogique en lecture-écriture au cycle 2 Différenciation pédagogique en lecture-écriture au cycle 2 Quelques principes : rappel - L aide la plus efficace est de permettre aux élèves de réussir leur tâche. - Toujours proposer une situation qui

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle Carnet de suivi des apprentissages d Enzo à l école maternelle 2014-2015 École maternelle : section TPS 2015-2016 École maternelle : section PS 2016-2017 École maternelle : 2017-2018 École maternelle :

Plus en détail

Enseignant(e) scolaire : petits moyens grands. Prénom : Ecole primaire Pierre Siquier 76640 Envronville NOM :

Enseignant(e) scolaire : petits moyens grands. Prénom : Ecole primaire Pierre Siquier 76640 Envronville NOM : Ecole primaire Pierre Siquier 76640 Envronville Section : Année scolaire : petits moyens grands C est mon cahier de réussite! Pour valoriser ce que je sais. Ce que j ai appris. J apporte mon cahier à la

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS. Oser entrer en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS. Oser entrer en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL Oser entrer en communication Je parle avec les autres enfants. Je parle avec les adultes de l école. Je prononce les mots correctement. Je sais me

Plus en détail

Projet élève maternelle : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école :

Projet élève maternelle : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Projet élève maternelle : Il concerne un élève de 4 ans, né en France mais dont la langue parlée dans la famille est le turc. Au cours de sa première année de scolarisation en section de petits, cet enfant

Plus en détail

La planète de$ Alpha$

La planète de$ Alpha$ La planète de$ Alpha$ Compétences des programmes 2008 : 2 : Distinguer entre la lettre et le son qu elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples

Plus en détail

Mon CP. Papyrus. avec FICHIER D EXERCICES. Muriel Strupiechonski. Illustrations : Thierry Cabrol. Photos : istock

Mon CP. Papyrus. avec FICHIER D EXERCICES. Muriel Strupiechonski. Illustrations : Thierry Cabrol. Photos : istock Mon CP avec Papyrus FICHIER D EXERCICES Muriel Strupiechonski Illustrations : Thierry Cabrol Photos : istock Mon CP avec Papyrus FICHIER D EXERCICES Ce fichier contient plus de 400 exercices qui suivent

Plus en détail

Reformuler pour se faire. - Participer à des échanges à l intérieur du groupe

Reformuler pour se faire. - Participer à des échanges à l intérieur du groupe Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre - S exprimer et se faire comprendre - Attendre son tour de parole - Ecouter - Répondre aux sollicitations

Plus en détail

- l enseignement des procédures?

- l enseignement des procédures? Titre du manuel : Classe maths CE Cycle Année de parution : 0 Éditeur : SED oui Remarques Il manque la technique Des séances de calcul réfléchi : manuel clair, aéré, coloré. La compétence est indiquée

Plus en détail

Livret scolaire. Cours élémentaire 1

Livret scolaire. Cours élémentaire 1 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours élémentaire 1 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

FICHE DIDACTIQUE. Compétences du palier 1 : «L enfant doit être capable de lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus»

FICHE DIDACTIQUE. Compétences du palier 1 : «L enfant doit être capable de lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus» Nom de l outil : «Le totem des Sons» FICHE DIDACTIQUE Domaine : Etude de la langue, Lecture Cycle (ou classe) : Cycle 2 (GS, CP, CE1) 1. Naissance de l'outil : son histoire. Nous avons décidé de la création

Plus en détail

Une démarche de production d écrit au cycle 3

Une démarche de production d écrit au cycle 3 Une démarche de production d écrit au cycle 3 Par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique St Marcellin Octobre 2008 Principe : On choisit de travailler un type de texte sur une période donnée. Exemple

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

ENSEIGNER L ORTHOGRAPHE DÉVELOPPER LA CONSCIENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE 2

ENSEIGNER L ORTHOGRAPHE DÉVELOPPER LA CONSCIENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE 2 ENSEIGNER L ORTHOGRAPHE DÉVELOPPER LA CONSCIENCE ORTHOGRAPHIQUE AU CYCLE 2 Saverne novembre 2013 UN ÉTAT DES LIEUX Comprendre les obstacles auxquels se heurte un élève Prendre conscience des effets d une

Plus en détail

Ecole élémentaire. FRANÇAIS ECRITURE/CALLIGRAPHIE Progression - Propositions d activités CP CE1 CE2 CM1 CM2. Propositions d activités

Ecole élémentaire. FRANÇAIS ECRITURE/CALLIGRAPHIE Progression - Propositions d activités CP CE1 CE2 CM1 CM2. Propositions d activités Ecole élémentaire FRANÇAIS ECRITURE/CALLIGRAPHIE Progression - Propositions d activités CP CE1 CE2 CM1 CM2 Compétence EC01 très court a - dans une écriture cursive lisible, b - sur des lignes, Copier des

Plus en détail

SEQUENCE : RACONTER L HISTOIRE D UNE BD SANS PAROLES

SEQUENCE : RACONTER L HISTOIRE D UNE BD SANS PAROLES SEQUENCE : RACONTER L HISTOIRE D UNE BD SANS PAROLES Groupe concerné : Groupe B Nombre de séances prévues : 10 Compétence 1 du Palier 1 du socle commun : La maîtrise de la langue française - Ecrire de

Plus en détail

Taoki : A la bibliothèque (1) son a

Taoki : A la bibliothèque (1) son a Taoki : A la bibliothèque (1) son a Objectifs : - Découvrir et utiliser le son a Séance 1 1 heure 15 Phase 1 5 minutes, en collectif Objectif : Travail préparatoire de phonologie : apprendre à segmenter

Plus en détail

EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE

EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE Découvrir l écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Reconnaître des mots

Plus en détail

LIAISON GS/CP GRAPHISME

LIAISON GS/CP GRAPHISME Lundi 17 juin 2013 LIAISON GS/CP GRAPHISME Véronique Champion CPC Le Mans Ouest Dessin, graphisme, écriture: une même gestualité des finalités différentes Le dessin mobilise la gestualité dans une intention

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

DÉCOUVRIR L ÉCRIT de la petite à la grande section

DÉCOUVRIR L ÉCRIT de la petite à la grande section DÉCOUVRIR L ÉCRIT de la petite à la grande section DÉCOUVRIR L ÉCRIT dans les programmes Deux dimensions : -Se familiariser avec l écrit : acculturation, compréhension et productions de textes dans le

Plus en détail

Nommer les outils de la classe et leurs fonctions

Nommer les outils de la classe et leurs fonctions Période 1 Nommer les outils de la classe et leurs fonctions Niveaux : MS/GS Domaine : Découvrir le monde (les objets) Carte du savoir mise en jeu : Compétences: - reconnaître, nommer et classer des objets

Plus en détail

Date de naissance :.

Date de naissance :. Ecole Elémentaire 18 rue d Oran 75018 Paris Tél : 01 42 51 07 34 Courriel : ce.0754695w@ac-paris.fr Circonscription 18B Sophie Lecomte / Marie-Anne Bataillon LIVRET SCOLAIRE Cycle des apprentissages fondamentaux

Plus en détail

Progression pour la classe de Petite Section

Progression pour la classe de Petite Section Progression pour la classe de Petite Section LE LANGAGNE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE ORAL 1) Etre capable de communiquer - Se faire comprendre suite à une sollicitation de l adulte : o S exprimer

Plus en détail

LE LEXIQUE A L' ECOLE MATERNELLE

LE LEXIQUE A L' ECOLE MATERNELLE LE LEXIQUE A L' ECOLE MATERNELLE LES PROGRAMMES L' objectif essentiel de l' école maternelle est l' acquisition d' un langage riche, organisé et compréhensible par l' autre. IO p 12 TRAVAILLER LE LANGAGE

Plus en détail

LA LIAISON GS /CP. Ce que disent les textes :

LA LIAISON GS /CP. Ce que disent les textes : LA LIAISON / Objectifs : Accompagner les ruptures qui placeraient les élèves en difficulté à l entrée au. Assurer des continuités dans les comportements et les apprentissages. Ce que disent les textes

Plus en détail

Progression Français CP Lise Balet 2014-2015

Progression Français CP Lise Balet 2014-2015 Progression Français CP Lise Balet 2014-2015 Manuels utilisés : Lecture, Phonologie, Orthographe et Production d écrits Taoki et compagnie Istra + Les Alphas Production d écrits et orthographe Ecrire avec

Plus en détail

LIVRET D EVALUATIONS TRIMESTRIELLES

LIVRET D EVALUATIONS TRIMESTRIELLES École élémentaire à ( ) LIVRET D EVALUATIONS TRIMESTRIELLES Nom Prénom CP Nom de l enseignante : Année scolaire : Il existe différentes notations pour évaluer, ce tableau vous informe sur leurs correspondances

Plus en détail