Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1"

Transcription

1 Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Maintenant que vous en savez plus sur les généralités de la musique dématérialisée (spécificités, stockage ), nous allons vous lister les différentes possibilités de lecture qu elle peut offrir. En effet, il existe plusieurs appareils capables de lire vos fichiers numériques : DAC, lecteur réseau, serveur audio et ordinateur/tablette. Il est donc possible d en retirer plusieurs configurations selon vos besoins. Chaque appareil ayant ses spécificités, il nous semble utile de préciser leur fonctionnement. De plus, la question de la qualité revient très souvent en musique dématérialisée. Nous allons donc nous baser sur le lecteur CD, un système connu de tous, fonctionnant également en numérique, pour démontrer ce que l on peut attendre en terme de qualité de nos fichiers numériques. Le DAC Le DAC (convertisseur numérique / analogique) est au centre de la musique dématérialisée, puisqu il s agit de l appareil qui va convertir le signal numérique et signal analogique. Comme nous l avons vu dans la fiche technique sur la musique dématérialisée, l oreille humaine ne peut entendre un signal numérique. Il est donc nécessaire que ce signal soit transformé en analogique pour être audible à l'oreille humaine. Et c est ici que le DAC entre en jeu! Le convertisseur va réceptionner le signal numérique qui provient d une source numérique (ordinateur, CD, fichier, serveur ) afin de le transformer en signal analogique.

2 Le signal analogique apporte une représentation conforme du signal d origine. Tous les fichiers numériques ont besoin d être convertis en analogique. Ils sont mesurés en bits (quantification) et en une fréquence d échantillonnage (khz). Il est important de savoir que plus le nombre de bits et le taux d échantillonnage sont élevés, plus la qualité est au rendez-vous. Chaque DAC peut traiter une fréquence d échantillonnage bien spécifique, de 32 khz, 44.1 khz, 48 khz, 88.2 khz, 96 khz, 192 khz à 384 khz. Le DAC peut alors augmenter artificiellement la fréquence d échantillonnage de votre signal source, afin d en améliorer considérablement la qualité de restitution. C est ce qu on appelle le suréchantillonnage. En voici un exemple graphique : Il existe 2 types de DAC bien distincts : - Les DAC intégrés : Toute source numérique possède un DAC intégré afin de pouvoir renvoyer de la musique sur votre système Hi-Fi. - Les DAC externes : Il existe également des boitiers totalement dédiés à la conversion numérique / analogique. Ils permettent alors une restitution plus optimale de la source. Nous pouvons prendre l exemple d un lecteur CD : un DAC externe associé à votre lecteur CD permettra de supplanter le DAC interne, ainsi le lecteur CD sert exclusivement de transport (drive). Nous garderons donc à l esprit qu un DAC externe peut améliorer la qualité de restitution de la source car la conversion numérique vers l analogique sera donc plus précise.

3 Les technologies : Un DAC peut posséder plusieurs types de connectiques afin de s adapter à différentes sources. Tout système audio (ordinateur, lecteur CD, lecteur réseau, serveur audio ) pourra ainsi surpasser sa qualité de base. Entrées Un DAC peut comporter des entrées USB, très utiles pour connecter votre DAC à votre ordinateur (PC ou Mac). Il lui permettra de restituer vos fichiers avec une qualité optimale. Il existe deux sortes de transmissions USB : - USB synchrone (USB classe 1) : la transmission synchrone n est pas considérée comme optimale pour une écoute audio. Dans ce cas, c est l horloge de l ordinateur qui contrôle la transmission. - Mode asynchrone (USB classe 2) : Il s agit du mode de transmission le plus avancé. Ici, le DAC contrôle la transmission et donc l horloge de l ordinateur. En dehors d'une entrée USB, le DAC peut posséder une entrée numérique, pour s adapter parfaitement à tout type de source (Baladeur, lecteur CD ). Il existe plusieurs types d entrées numériques qui sont les suivantes : - DAC à entrée numérique coaxiale RCA : il sert à relier les sources qui ont des sorties numériques coaxiales RCA. - DAC à entrée numérique optique Toslink : il permet de fonctionner en relation avec des sources qui possèdent des sorties numériques optiques Toslink.

4 - DAC à entrée numérique AES/EBU XLR : elle est utilisée pour fonctionner avec des sources qui ont une sortie numérique XLR. Ce connecteur permet de raccorder des câbles de longueur plus importante sans détérioration de la qualité. - DAC à entrée numérique BNC : ce connecteur est plus souvent utilisé dans le monde professionnel (studio ). Sorties Plusieurs sorties peuvent être présentes sur le DAC afin de le relier à plusieurs types d amplificateurs : - Sortie analogique asymétrique : RCA phono. Il s agit du connecteur le plus courant à figurer sur les appareils Hi-Fi. - Sortie analogique symétrique : XLR. Ce connecteur permet d avoir plus de gain et de pouvoir raccorder des câbles de longueur plus importante. Voici un exemple de DAC comprenant tout ces types de connecteurs. Tous les DAC n'en sont pas forcément équipés. Nous avons ici mis en relation les connecteurs ainsi que les appareils qu il est possible d y brancher :

5 Le DAC est donc un élément indispensable pour lire votre musique dématérialisée, car il est à la base du traitement du flux. Un autre élément est très souvent utilisé pour lire de manière audiophile les fichiers numériques : le lecteur réseau. Le Lecteur Réseau Le rôle du lecteur réseau est de réceptionner le fichier numérique stocké sur votre serveur de stockage (vous trouverez plus de détails dans la fiche sur le stockage de la musique dématérialisée) afin de le décoder. C est-à-dire que le fichier numérique est transformé en flux audio, pour permettre au DAC (intégré ou externe), de le convertir en signal analogique. Le lecteur réseau pourra ainsi transmettre ce dernier à l amplificateur puis aux enceintes. DAC Serveur de stockage Enceintes Amplificateur Afin d aller chercher les fichiers numériques de votre bibliothèque musicale stockés sur votre serveur de stockage, il est nécessaire que le lecteur réseau ait accès à internet (comme son nom l indique, le lecteur doit être «en réseau»). La connexion peut être filaire c est-à-dire Ethernet (grâce aux prises RJ45), ou sans fil, autrement dit Wi-Fi. Grâce à cette connexion, vous aurez la possibilité d avoir accès à toutes les radios internet (web radios) du monde. Effectivement, la plupart des radios que l on écoute sur les ondes diffusent également leur programme sur internet.

6 Pour piloter le lecteur réseau, 2 solutions s offrent à vous. En effet, certains possèdent une interface depuis laquelle vous pouvez naviguer entre vos listes de lecture directement depuis l appareil. D autres sont dépourvus de cette option, il est donc nécessaire d avoir un périphérique externe (Smartphone, télécommande, tablette tactile ). Par ailleurs, un lecteur réseau ne possède pas de serveur de stockage. Il vous sera donc impossible de stocker votre bibliothèque musicale directement sur celui-ci. Vous devrez donc l associer à un serveur de stockage externe (différentes solutions vous sont expliquées dans la fiche pratique sur le stockage de la musique dématérialisée). Certains se demandent quelle est l utilité d'un lecteur réseau si vous possédez un ordinateur qui vous permet de lire votre bibliothèque musicale. Dans ce cas, le lecteur réseau vous permettra d écouter votre bibliothèque musicale en étant dans une autre pièce que celle où se trouve votre ordinateur (qui fait ici office de serveur de stockage). Autre avantage, si vous possédez plusieurs ordinateurs, le lecteur pourra alors chercher les pistes sur chaque ordinateur de chaque pièce pour le diffuser sur le même système. De plus, l utilisation d un lecteur réseau vous apportera une qualité d écoute supérieure. Nous pouvons nous baser sur le lecteur CD, qui lit les mêmes types de fichiers, à savoir les fichiers numériques. En effet, le lecteur CD ne peut lire que la résolution et le taux d échantillonnage 16 bits/44,1 khz utilisé sur le CD. Le lecteur réseau lui, a la capacité de lire plusieurs formats de fichiers (vous pouvez vous informer sur les différents types de fichiers audio en consultant la fiche concernant la musique dématérialisée), et donc lire des formats de qualité supérieure. Par ailleurs, le fonctionnement même du lecteur réseau permet d avoir une qualité d écoute supérieure à celle du lecteur CD. En effet, les informations numériques inscrites sur un CD ne sont lues qu une seule fois par le laser du lecteur CD qui peut parfois manquer sa cible et créer une erreur, ce qui nécessite alors l intervention d un correcteur.

7 Celui-ci retranscrit un signal à partir des informations qu il a déjà pu récupérer. Tout cette procédure peut donc engendrer une distorsion temporelle appelée «jitter» (ou gigue en français). Pour bien comprendre, nous pouvons dire que le «jitter» est à la musique ce que l image flou est au cinéma. A cause de ce dernier, le DAC peut rencontrer des obstacles à retranscrire exactement en analogique le signal provenant du CD. Au contraire, le lecteur réseau est capable de relire l information à plusieurs reprises et de la stocker dans un «étage tampon», ce qui permettra de réduire le «jitter». Dans ces conditions, le lecteur réseau peut reproduire un meilleur signal que le lecteur CD, et donc restituer de la musique de meilleure qualité. Il ne faut bien sûr pas oublier de prendre en compte les éléments technologiques et internes qui composent le lecteur réseau (DAC, horloge ) lorsqu on parle de qualité. Bien sûr, la qualité de restitution dépendra de la capacité de votre lecteur réseau à traiter les différents types de formats existants. Certains pourront lire la plupart des formats alors que d autres privilégieront le traitement des formats de meilleure qualité pour privilégier une écoute audiophile. Les technologies : Selon sa technologie interne, le lecteur réseau peut posséder différents types d entrées. En effet, comme nous l avons vu précédemment, le lecteur réseau possède dans tous les cas un DAC intégré. Afin d y raccorder plusieurs sources, tous les lecteurs réseaux disposent d entrées USB, d entrées numériques coaxiales, optiques et AES/BU. Vous pouvez bien évidemment aller plus loin à propos des connectiques en vous rendant sur la fiche pratique dédiée à cellesci. Au contraire, certains lecteurs réseaux peuvent être composés de deux DAC. Le premier se chargeant de la conversion du signal analogique provenant du serveur de stockage, tandis que le second est utile pour traiter d autres sources numériques que l on peut associer au lecteur réseau (lecteur CD, TV ). Ces lecteurs réseaux contiennent tous ces types de connecteurs mais ils possèdent également les entrées numériques Toslink optiques et coaxiales.

8 Concernant les sorties, tous les lecteurs réseaux possèdent des sorties analogiques afin d y connecter un amplificateur. Un autre système existe qui peut se substituer au lecteur réseau, il s agit du serveur multimédia. Le Serveur Multimédia Le traitement du flux audio par le serveur multimédia est semblable à celui du lecteur réseau. En effet, ce dernier permet de décoder les fichiers numériques pour permettre au DAC (comme toutes sources, le serveur multimédia possède son propre DAC interne) de transformer le flux audio en signal analogique, afin de l envoyer à votre amplificateur puis aux enceintes. En plus de sa capacité à décoder et convertir les fichiers numériques, le serveur multimédia a la faculté de les stocker en interne. Vous pouvez donc stocker votre bibliothèque musicale sur cet élément, ce qui veut dire que le serveur multimédia comprend sa propre solution de stockage.

9 De plus, ce dernier est capable de «ripper» vos Cds (lorsque vous «rippez» un CD, vous le copiez directement sur un serveur de stockage). Vous les retrouverez ainsi sur le serveur multimédia et pourrez les écouter depuis celui-ci. Ceci implique de pouvoir gérer sa bibliothèque musicale directement depuis l appareil. En effet, à la différence du lecteur réseau, le serveur multimédia est forcément pourvu d une interface pour vous permettre de naviguer entre les pistes de votre bibliothèque musicale. Le serveur audio tire un autre avantage de son serveur de stockage intégré : il lui permet de ne pas être dépendant d une connexion internet. En effet, vous pouvez stocker directement votre bibliothèque musicale sur celui-ci en «rippant» vos CDs (la plupart des serveurs audio possède un lecteur CD) ou en y insérant une clé USB. Toutefois, une connexion internet vous sera nécessaire si vous souhaitez importer à distance des fichiers numériques depuis votre ordinateur. Par conséquent, le serveur multimédia est un appareil qui peut fonctionner de manière autonome. Il peut être très avantageux si vous ne souhaitez pas multiplier les appareils : ce dernier peut très bien fonctionner seulement en relation avec un amplificateur et des enceintes. Puisque le fonctionnement du lecteur réseau et du serveur audio sont semblables en plusieurs points, nous pouvons dire que la qualité de musique qu ils peuvent produire dépend des mêmes spécificités. En effet, la qualité dépendra du type de formats que le serveur multimédia pourra traiter (en fonction de son DAC intégré). Par ailleurs, son fonctionnement interne est semblable à celui du lecteur réseau. C est-à-dire qu il utilise lui aussi un «étage tampon» qui lui permet de stocker les informations numériques afin de les retraiter en cas d erreur de lecture.

10 Technologies : Comme le lecteur réseau, le serveur multimédia peut posséder plusieurs entrées et sorties. Concernant les sorties, il peut posséder des sorties numériques afin de pouvoir y ajouter un DAC externe pour en augmenter les performances audio. De plus, très souvent, l appareil possède une entrée USB. Grâce à celle-ci il est possible de transférer votre musique bibliothèque via une clé USB si vous ne possédez pas d accès à internet par exemple. Le serveur multimédia comporte forcément des sorties analogiques, qui peuvent être, ici aussi, RCA ou XLR, dans le but de le raccorder à votre système Wi-Fi. Ordinateur

11 Une autre solution s offre à vous concernant la lecture de la musique dématérialisée. En effet, la mécanique d un ordinateur lui permet à la fois de pouvoir lire et stocker votre bibliothèque musicale. Ici, c est la carte son de votre ordinateur qui traitera le fichier numérique pour renvoyer un signal analogique aux enceintes intégrées de celui-ci. Afin de transmettre votre musique dématérialisée à votre système Hi-Fi (amplificateur + enceintes), vous aurez besoin d associer un DAC externe à votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez bénéficier d une très haute qualité de restitution en utilisant un DAC haut de gamme. L avantage d un tel système est sa capacité d évolution avec des changements de DAC, de PC ou de logiciel de lecture. Cependant, l ordinateur devra toujours se trouver à proximité de votre système Hi-Fi et devra également rester allumé en permanence. Technologies : Un ordinateur comporte deux principaux types de sorties : - Une sortie USB qui permet d ajouter un DAC externe USB - Une sortie Jack 3.5 à laquelle vous pourrez brancher un casque ou un DAC externe. Cette connexion peut se faire via Jack 3.5 RCA, Jack 3.5 Jack 3.5 ou Jack 3.5 optique, plus souvent utilisée par les Mac. Tablette, Smartphone, Ipod, clé USB La dernière solution que nous voyons pour la lecture de votre musique dématérialisée est l utilisation d un Ipod, Iphone ou une tablette tactile. Tout comme l ordinateur, ils sont capables de stocker, lire et renvoyer de la musique grâce à leur fonctionnement interne.

12 Cependant, afin d en tirer un niveau de restitution audiophile, il est conseillé de l associer à une station d accueil. Le Smartphone fait alors office de serveur de stockage et le Dock est le lecteur. L avantage du Dock est qu il permet, bien souvent, de recharger votre appareil. Nous pouvons différencier deux types de Docks. Le premier type est le Dock amplifié, qui a la capacité de fonctionner de manière autonome. En effet, il comporte l amplificateur et les enceintes et peut donc vous renvoyer de la musique. L autre solution est un Dock qui n est pas amplifié, qu il faut donc associer à votre système Hi-Fi, à savoir amplificateur et enceintes. Technologies Quasiment tous les Docks possèdent une entrée Ipod afin de pouvoir y insérer l Ipod, Iphone ou tablette. Par ailleurs, certains Docks comportent une sortie USB car ils sont alimentés par une prise USB. Une sortie USB peut également être utile pour ajouter un DAC externe à l appareil. Les Docks non amplifiés possèdent des sorties analogiques afin de les relier à un système Hi-Fi.

13 Cette partie résume donc l ensemble des options permettant la lecture de la musique dématérialisée. Dans une seconde partie, vous retrouverez les différentes connexions Internet ainsi que les schémas résumant les combinaisons possibles avec le niveau d écoute que vous pouvez en retirer.

www.pilotefilms.com - icatalogue (v1509) -

www.pilotefilms.com - icatalogue (v1509) - - icatalogue (v1509) - Fusion Research est née en 2003. L équipe technique a une profonde compréhension des technologies sousjacente au traitement audio numérique, au stockage, aux réseaux, ainsi que des

Plus en détail

Diffusez vos musiques, vidéos & photos, partout dans votre maison, sans fil!

Diffusez vos musiques, vidéos & photos, partout dans votre maison, sans fil! V-Zone (Module Audio Streaming) V-Spot (Station Audio Autonome) V-Zone+ (Module Audio, Video & Photo Streaming) l' App VOCO CONTROLLER transforme un smartphone ou une tablette en véritable contrôleur,

Plus en détail

Convertisseur Analogique/Numérique High-End Préamplificateur & Amplificateur de casque (Entrées 24 bits / 192 KHz) EXIMUS DP1-DAC/PRE/AMPLI CASQUE 1

Convertisseur Analogique/Numérique High-End Préamplificateur & Amplificateur de casque (Entrées 24 bits / 192 KHz) EXIMUS DP1-DAC/PRE/AMPLI CASQUE 1 Convertisseur Analogique/Numérique High-End Préamplificateur & Amplificateur de casque (Entrées 24 bits / 192 KHz) EXIMUS DP1-DAC/PRE/AMPLI CASQUE 1 Manuel de l utilisateur Convertisseur Analogique/Numérique

Plus en détail

Vous possédez désormais le système audio le plus performant au monde.

Vous possédez désormais le système audio le plus performant au monde. Français Bienvenue chez Devialet! Vous possédez désormais le système audio le plus performant au monde. Protégé par 68 brevets, il intègre les technologies d amplification hybride analogique numérique

Plus en détail

Manuel de l Utilisateur

Manuel de l Utilisateur In Manuel de l Utilisateur Garantie Internationale limitée Si un défaut est trouvé sur le Stello U3 pendant la période de garantie de 2 ans, l unité sera réparée ou remplacée par April Music Inc ou par

Plus en détail

DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011

DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 réf 2080 avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 DAC NTRODUCTION Merci d'avoir acheté ce DAC (convertisseur audio numérique-analogique)

Plus en détail

Vous possédez désormais le système audio le plus performant au monde.

Vous possédez désormais le système audio le plus performant au monde. Français Bienvenue chez Devialet! Vous possédez désormais le système audio le plus performant au monde. Protégé par 68 brevets, il intègre les technologies d amplification hybride analogique numérique

Plus en détail

Le Hub transmettra le son provenant de toutes vos sources en qualité CD sans aucune perte de qualité ni compression du signal.

Le Hub transmettra le son provenant de toutes vos sources en qualité CD sans aucune perte de qualité ni compression du signal. EASYA UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'ENCEINTES HAUTE FIDÉLITÉ ET SANS FIL Easya est une nouvelle génération d enceintes amplifiées et sans fil, qui allient la simplicité d utilisation à la qualité de son remarquable

Plus en détail

CX U NOTRE MEILLEUR LECTEUR BLU-RAY UNIVERSEL JAMAIS CONÇU

CX U NOTRE MEILLEUR LECTEUR BLU-RAY UNIVERSEL JAMAIS CONÇU CX U NOTRE MEILLEUR LECTEUR BLU-RAY UNIVERSEL JAMAIS CONÇU Le CXU est le summum en cinéma maison haut de gamme. Conçu pour la performance ultime et la lecture de vos films préférés et/ou de la musique,

Plus en détail

AZUR 851 SERIES FLAGSHIP DIGITAL AUDIO AZUR 851N UPSAMPLING NETWORK MUSIC PLAYER

AZUR 851 SERIES FLAGSHIP DIGITAL AUDIO AZUR 851N UPSAMPLING NETWORK MUSIC PLAYER AZUR 851 SERIES FLAGSHIP DIGITAL AUDIO AZUR 851N UPSAMPLING NETWORK MUSIC PLAYER AZUR 851N UPSAMPLING NETWORK MUSIC PLAYER LE SUMMUM EN MATIÈRE DE PERFORMANCES EN NUMÉRIQUE ET STREAMING L Azur 851N est

Plus en détail

LES SYSTÈMES AUDIO SANS FIL HAUTE-RÉSOLUTION STREAM

LES SYSTÈMES AUDIO SANS FIL HAUTE-RÉSOLUTION STREAM GAMME STREAM ACOUSTIC EMOTIONS Cabasse, spécialiste de l acoustique française depuis 1950, a consacré tout son savoirfaire à la réalisation d un seul objectif : la reproduction musicale parfaite. Face

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE. Pour de plus amples informations : Noms d utilisateur et mots de passe de votre serveur RIPLAY MEDIA SERVER

GUIDE DE DEMARRAGE. Pour de plus amples informations : Noms d utilisateur et mots de passe de votre serveur RIPLAY MEDIA SERVER GUIDE DE DEMARRAGE Vous venez d acheter le serveur multimédia Riplay de Dipiom Media et nous vous en félicitons. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l utiliser que nous en avons eu à le créer.

Plus en détail

Table des matières. 2 Mode d emploi AwoX StriimLINK. www.awoxstriim.com

Table des matières. 2 Mode d emploi AwoX StriimLINK. www.awoxstriim.com FR www.awoxstriim.com Table des matières Table des matières... 2 AwoX StriimLINK : Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Configuration d AwoX Striim CONTROL... 5 Connexion du transmetteur AwoX StriimLINK

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Guénael Launay. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques 2

Guénael Launay. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques 2 Guénael Launay Différences entre signaux analogiques et signaux numériques 2 Convertisseur analogique numérique analogique. 3 Convertisseur analogique numérique 3 Convertisseur numérique analogique 3 Théorie

Plus en détail

ENREGISTREMENT BIPISTE

ENREGISTREMENT BIPISTE ENREGISTREMENT BIPISTE À L'AIDE D'UNE CARTE SON EXTERNE Mode d emploi pour un travail à la chambre sourde de l ILPGA Amandine Dexet V1 2014 En quoi consiste l enregistrement bipiste? Ø L enregistrement

Plus en détail

Russound X5 : Contrôleur /Amplificateur / Streamer

Russound X5 : Contrôleur /Amplificateur / Streamer Russound : Contrôleur /Amplificateur / Streamer Le est à la fois un streamer audio, un contrôleur local et un amplificateur, le tout enfermé dans un discret boîtier compact. Equipé d'entrées numériques,

Plus en détail

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur.

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur. GUIDE DE DEMARRAGE A propos du SqueezeNas Vous venez d acheter le serveur musical SqueezeNas de Dipiom Media et nous vous en félicitons. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l utiliser que

Plus en détail

ECOUTEZ VOIR - http://www.evmag.fr/site.php?page=audio348

ECOUTEZ VOIR - http://www.evmag.fr/site.php?page=audio348 ECOUTEZ VOIR - http://www.evmag.fr/site.php?page=audio348 Test : système triphonique Cabasse Stream 3 Par Antoine Gresland Prix public : 990 euros Durée du test : deux semaines La mode est au système complet,

Plus en détail

Pioneer présente ses nouvelles gammes Hi. Des docks ipod plus que jamais multimédia Des micro chaînes qui jouent les gros bras

Pioneer présente ses nouvelles gammes Hi. Des docks ipod plus que jamais multimédia Des micro chaînes qui jouent les gros bras Communiqué de presse 24 août 20I0 Pioneer présente ses nouvelles gammes Hi Hi-fi : Des docks ipod plus que jamais multimédia Des micro chaînes qui jouent les gros bras Véritable expert du son Pioneer livre

Plus en détail

3D Lab. NANO TRANSPORT & NANO PLAYER. Lecteurs réseaux AUDIOPHILE - PROFESSIONNEL. PCM 24-192 & DSD natif. UPnP DNLA - Bit Perfect media device

3D Lab. NANO TRANSPORT & NANO PLAYER. Lecteurs réseaux AUDIOPHILE - PROFESSIONNEL. PCM 24-192 & DSD natif. UPnP DNLA - Bit Perfect media device 3D Lab. Lecteurs réseaux AUDIOPHILE - PROFESSIONNEL NANO TRANSPORT & NANO PLAYER PCM 24-192 & DSD natif UPnP DNLA - Bit Perfect media device Ethernet RJ45 - WIFI(*) PCM (44.1 à 192Khz - 16 à 24 bit) DSF

Plus en détail

Hegel H160 Amplificateur intégré High End

Hegel H160 Amplificateur intégré High End Hegel H160 Amplificateur intégré High End Manuel de l utilisateur UTILISATION GÉNÉRALE Congratulations with your new HEGEL product! L amplificateur intégré Hegel H160 est facile à connecter et à utiliser

Plus en détail

Set-up recommandés. Avril 2015

Set-up recommandés. Avril 2015 Set-up recommandés Avril 2015 1 Sommaire A. Préambule Pourquoi lisez-vous ceci? De quel matériel allons-nous parler? 3 4 5 4. Je possède 1 Phantom avec 1 Dialog, avec 1 box et 1 borne Airport C. Set-up

Plus en détail

Branchements et fonctionnement d une table de mixage

Branchements et fonctionnement d une table de mixage Branchements et fonctionnement d une table de mixage I - Table de mixage : principes La table de mixage sert à traiter et mélanger plusieurs sources sonores Il y a plusieurs entrées : on y branche des

Plus en détail

SuperBowl. Promotion 94049$ 174049$ 1201$ 601$ 202$ 50$ 49$ Rabais. Rabais. Rabais. Rabais DEL DEL

SuperBowl. Promotion 94049$ 174049$ 1201$ 601$ 202$ 50$ 49$ Rabais. Rabais. Rabais. Rabais DEL DEL Promotion SuperBowl 2014 39 120 CMR Téléviseur 39 pleine HD Résolution : 1920 x 1080 120 CMR 2 HDMI 1 USB 202 439 50 601 Téléviseur 55 3D pleine HD 2 entrées HDMI HD intégrale en 2D ou 3D 94049 601 2 HDMI

Plus en détail

Convertisseur Dactablette

Convertisseur Dactablette Convertisseur Dactablette La plupart des systèmes d amplification de très haute qualité ne traitent les signaux provenant de leurs sources qu en analogique, les systèmes «tout numérique» étant plus généralement

Plus en détail

English. Français. Amplificateur intégré PM7005. Quick Start Guide Guide de démarrage rapide Guía de inicio rápido

English. Français. Amplificateur intégré PM7005. Quick Start Guide Guide de démarrage rapide Guía de inicio rápido English Français ESPAÑOL Amplificateur intégré PM7005 Quick Start Guide Guide de démarrage rapide Guía de inicio rápido Bienvenue Nous vous remercions d avoir choisi un amplificateur Marantz. Ce manuel

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

Easya. Le son haute-fidélité sans fil

Easya. Le son haute-fidélité sans fil Easya Easya MADE IN FRANCE Le son haute-fidélité sans fil Easya est une innovation signée Focal, à la frontière de nos Collections Classique et New Média. Pour cette nouvelle génération d enceintes amplifiées

Plus en détail

DAC-R. Convertisseur Numérique/Analogique

DAC-R. Convertisseur Numérique/Analogique DAC-R Convertisseur Numérique/Analogique Tableau Des Matieres Introduction 1 Technologie 2 Face Avant - Affichage Et Pilotage 3 Face Arriere - Entrees Et Sorties 4 Utilisation & Sortie Numerique 5 Ajustage

Plus en détail

USB DAC Mode d'emploi 2 FRANÇAIS. Your music + our passion

USB DAC Mode d'emploi 2 FRANÇAIS. Your music + our passion USB DAC Mode d'emploi 2 FRANÇAIS Your music + our passion Table des matières Raccordements...3 Utilisation...4 Couleurs/clignotements des DEL...4 Couleurs des DEL...4 USB Classe...4 Pour Mac...4 Pour Windows...5

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Routeur K-Net. Netgear WNR 3500 L. Contenu. Installation. Configuration. Opérateur Fibre Optique de Proximité

GUIDE D INSTALLATION. Routeur K-Net. Netgear WNR 3500 L. Contenu. Installation. Configuration. Opérateur Fibre Optique de Proximité GUIDE D INSTALLATION Contenu Installation Netgear WNR 3500 L Configuration Opérateur Fibre Optique de Proximité CONTENU DU KIT Pour toutes les installations Pour les installations de type B x Routeur Netgear

Plus en détail

iconnectivity INTERFACE AUDIO/MIDI USB & IOS INTERFACE MIDI USB & IOS ICONNECTAUDIO4+ ICONNECTMIDI2+ ICONNECTMIDI1, MIO ICONNECTMIDI4+

iconnectivity INTERFACE AUDIO/MIDI USB & IOS INTERFACE MIDI USB & IOS ICONNECTAUDIO4+ ICONNECTMIDI2+ ICONNECTMIDI1, MIO ICONNECTMIDI4+ 176 Fondée par Michael Loh, iconnectivity développe des interfaces innovantes permettant aux musiciens d interconnecter les dernières nouveautés informatiques comme les tablettes et smartphones à des équipements

Plus en détail

La convergence du son de haute fidélité et des nouveaux médias numériques

La convergence du son de haute fidélité et des nouveaux médias numériques La convergence du son de haute fidélité et des nouveaux médias numériques Le premier dock de haute fidélité dédié à votre ordinateur portable. La technologie Wide Sound. Un ensemble à la fois monobloc

Plus en détail

Xonar U7 7.1-Channel USB Audio Card Quick Start Guide

Xonar U7 7.1-Channel USB Audio Card Quick Start Guide E7856 First Edition (V1) November 2012 Xonar U7 7.1-Channel USB Audio Card Quick Start Guide 1. Introduction 1.1 Contenu de la boîte Vérifiez que la boîte de votre carte son ASUS Xonar onar U7 contient

Plus en détail

Les bases théoriques du numérique

Les bases théoriques du numérique Les bases théoriques du numérique 1. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques L analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio,

Plus en détail

88.2k. 44.1k. 176.4k. 96.0k. 192.0k. 48.0k ALDACBZ

88.2k. 44.1k. 176.4k. 96.0k. 192.0k. 48.0k ALDACBZ NuForce Optoma NuForce DAC-80 DAC80 Convertisseur Class-leading numérique-analogique Digital to Analog Converter 44.1k 88.2k 176.4k 48.0k 96.0k 192.0k Manuel User s d'utilisation Manual ALDACBZ FCC - Information

Plus en détail

M2TECH HIFACE DAC. M2TECH www.m2tech.biz MANUEL D UTILISATION. HiFace DAC 384kHz/32 bits CONVERTISSEUR DIGITAL/ANALOGIQUE REVISION 1.

M2TECH HIFACE DAC. M2TECH www.m2tech.biz MANUEL D UTILISATION. HiFace DAC 384kHz/32 bits CONVERTISSEUR DIGITAL/ANALOGIQUE REVISION 1. HIFACE DAC 32 BITS/384 KHZ CONVERTISSEUR DIGITAL ANALOGIQUE MANUEL D UTILISATION REV. 1.1 5/2013 ATTENTION! Des changements ou des modifications non autorisés par le fabricant peuvent supprimer la conformité

Plus en détail

Contrôle et aiguillage Test de la PreSonus Monitor Station v2

Contrôle et aiguillage Test de la PreSonus Monitor Station v2 Contrôle et aiguillage Test de la PreSonus Monitor Station v2 Par Red Led le 16/12/2014 Imprimer Dans le secteur des contrôleurs de monitoring un peu avancés (comprenez : un peu plus qu un potard de volume)

Plus en détail

Chaîne Hi-Fi NAS-Z200iR. Ecoutez toutes vos musiques stockées sur ordinateur sans contrainte. NAS-Z200iR

Chaîne Hi-Fi NAS-Z200iR. Ecoutez toutes vos musiques stockées sur ordinateur sans contrainte. NAS-Z200iR Paris, Vendredi 24 Juillet Chaîne Hi-Fi NAS-Z200iR Ecoutez toutes vos musiques stockées sur ordinateur sans contrainte NAS-Z200iR Le système audio compact qui sait tout faire Sobriété à l extérieur : une

Plus en détail

C est quoi un ordinateur?

C est quoi un ordinateur? C est quoi un ordinateur? http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/cest-quoi-un-ordinateur Un ordinateur, c est plusieurs «boites»

Plus en détail

Penser le son. Connecteurs les plus courants

Penser le son. Connecteurs les plus courants Connecter sa classe Penser le son 2 Connecteurs les plus courants 2 Connecter simplement sa chaîne Hi-Fi à l ordinateur 3 Connecter un clavier midi 3 Connecter un microphone 4 Utiliser une table de mixage

Plus en détail

SC-LX82 Récepteur AV de la gamme LX avec ICEpower, convertisseur de vitesse

SC-LX82 Récepteur AV de la gamme LX avec ICEpower, convertisseur de vitesse Récepteur AV de la gamme LX avec ICEpower, convertisseur de vitesse d échantillonnage, DLNA, radio Internet et certification THX Ultra2 Plus. Restituer toute la magie de la pureté audiovisuelle. Nos récepteurs

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

U46DJ ESI Sommaire 1. Introduction... 2 2. Description de l U46DJ... 4 3. Installation matérielle... 7

U46DJ ESI Sommaire 1. Introduction... 2 2. Description de l U46DJ... 4 3. Installation matérielle... 7 Sommaire 1. Introduction... 2 1.1. Qu y a-t-il dans la boîte... 2 1.2. Caractéristiques principales... 3 2. Description de l U46DJ... 4 2.1. Panneau Avant... 4 2.2. Panneau Arrière... 5 2.3. Connexion

Plus en détail

Manuel d utilisation U-PHONO UFO202. Audiophile USB/Audio Interface with Built-in Phono Preamp for Digitalizing Your Tapes and Vinyl Records

Manuel d utilisation U-PHONO UFO202. Audiophile USB/Audio Interface with Built-in Phono Preamp for Digitalizing Your Tapes and Vinyl Records Manuel d utilisation U-PHONO UFO202 Audiophile USB/Audio Interface with Built-in Phono Preamp for Digitalizing Your Tapes and Vinyl Records 2 U-PHONO UFO202 Manuel d utilisation Table des matières Merci...2

Plus en détail

Prise en main. Prise en main - 0

Prise en main. Prise en main - 0 Prise en main 0404 Prise en main - 0 1- Introduction Creative Professional Merci d avoir choisi le Digital Audio System 0404 d E-MU. Nous avons conçu ce produit E-MU pour qu il soit logique, intuitif et

Plus en détail

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 1. L Ecran ou Moniteur L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. 2.

Plus en détail

EXPLORER. Manuel d'utilisation

EXPLORER. Manuel d'utilisation EXPLORER Manuel d'utilisation Instructions importantes de sécurité Veuillez lire et garder ces instructions. Faîtes attention et suivez toutes les instructions. N'utilisez pas l appareil près de l eau.

Plus en détail

Votre réseau multimédia

Votre réseau multimédia Votre réseau multimédia Partie 2 Votre réseau multimédia Un réseau multimédia est constitué d appareils utilisés comme serveur ordinateurs équipés de logiciels serveurs, serveur sous Windows Home Server,

Plus en détail

Positionnement produit Dernière mise à jour : Mai 2012

Positionnement produit Dernière mise à jour : Mai 2012 DIR-505 Mobile Cloud Companion, répéteur Wi-Fi multimédia Cas de figure d'utilisation Déplacements, travail à distance ou travail itinérant Utilisateurs désireux de partager instantanément une connexion

Plus en détail

DIGIGRAM interfaces audio INTERFACES PCMCIA. VXpocket V2. VXpocket 440 INTERFACES USB UAX220 V2. UAX220-Mic 346 DIGIGRAM

DIGIGRAM interfaces audio INTERFACES PCMCIA. VXpocket V2. VXpocket 440 INTERFACES USB UAX220 V2. UAX220-Mic 346 DIGIGRAM interfaces audio INTERFACES PCMCIA Cartes son pour ordinateur portable (câbles inclus) VXpocket V2 1 entrée stéréo analogique symétrique Micro/Ligne 1 entrée stéréo SPDIF 1 sortie stéréo SPDIF Entrée LTC

Plus en détail

M U L T I M E D I A P L A Y E R 2,5 SATA CASING WITH REMOTE CONTROL MANUEL AI-707138

M U L T I M E D I A P L A Y E R 2,5 SATA CASING WITH REMOTE CONTROL MANUEL AI-707138 M U L T I M E D I A P L A Y E R 2,5 SATA CASING WITH REMOTE CONTROL MANUEL AI-707138 FRANÇAIS -CONTENU DE L EMBALLAGE -CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES -INSTALLATION DU MATÉRIEL -GARANTIE MULTIMEDIA PLAYER

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

LSP 500 PRO. Système audio professionnel intégré sans fil

LSP 500 PRO. Système audio professionnel intégré sans fil LSP 500 PRO Système audio professionnel intégré sans fil CARACTÉRISTIQUES Un ipad permet de contrôler à distance jusqu à 20 LSP 500 PRO (dans un réseau sans fil) Streaming audio Bluetooth Fonction de mixage

Plus en détail

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD Partie 5 : Sommaire... 1 1. Installer : la procédure d installation... 1 2. Paramétrer : les paramètres généraux, la préparation à la synchronisation... 3 Avril 2013 Partie

Plus en détail

Mooc C2i 1 semaine 2

Mooc C2i 1 semaine 2 Mooc C2i 1 semaine 2 Module: Un petit problème Au dos de la jaquette d un jeu vous trouvez : OS Windows XP SP3/VISTA SP2/WINDOWS 7 ; PROCESSEUR AMD/INTEL DOUBLE CŒUR 2,5GHZ ; MEMOIRE RAM 2Go ; CARTE GRAPHIQUE

Plus en détail

La sonorisation dans le cours d Education Musicale

La sonorisation dans le cours d Education Musicale La sonorisation dans le cours d Education Musicale définition et principes Action d organiser la diffusion d un son en ce qui nous concerne : sonorisation de l activité d écoute (percevoir) sonorisation

Plus en détail

Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur

Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur SJB2010 Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur Ils sont nombreux, différents et parfois un peu compliqués à appréhender mais une fois en tête leur fonction, vous ne pourrez plus vous tromper.

Plus en détail

Comment choisir son lecteur MP3?

Comment choisir son lecteur MP3? Comment choisir son lecteur MP3? Sommaire Ø Critère n 1 : le type et le nombre de formats supportés Ø Critère n 2 : la capacité de mémoire et de stockage Ø Critère n 3 : la connectique Ø Critère n 4 :

Plus en détail

Fast Track Ultra. Français. Guide de Prise en Main

Fast Track Ultra. Français. Guide de Prise en Main Fast Track Ultra Français Guide de Prise en Main Fast Track Ultra Guide de Prise en Main 1 Introduction Merci d avoir choisi la Fast Track Ultra de M-Audio, interface Audio et MIDI portable, professionnelle,

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Systèmes d écoute TV sans fil Ecoutez vos émissions préférées au volume sonore qui vous convient, avec un confort inégalé et sans compromis

Systèmes d écoute TV sans fil Ecoutez vos émissions préférées au volume sonore qui vous convient, avec un confort inégalé et sans compromis Systèmes d écoute TV sans fil Ecoutez vos émissions préférées au volume sonore qui vous convient, avec un confort inégalé et sans compromis HUMANTECHNIK SMS Audio Electronique vos partenaires pour les

Plus en détail

Contrôler VLC à distance

Contrôler VLC à distance Contrôler VLC à distance Les dernières versions de VLC contiennent une interface Web qui va vous permettre d'accéder au lecteur multimédia depuis un navigateur Web ou bien de contrôler la lecture depuis

Plus en détail

Fiche d identité produit produit

Fiche d identité produit produit Fiche d identité produit produit Référence DSM-510 Désignation Lecteur multimédia haute définition Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Le lecteur multimédia haute définition MediaLounge DSM-510

Plus en détail

MÉLANGEUR, INTERCOM ET GESTION DU SIGNAL

MÉLANGEUR, INTERCOM ET GESTION DU SIGNAL MÉLANGEUR, INTERCOM ET GESTION DU SIGNAL Relayez vos directives, dirigez vos cadre et cadreur, basculez d une caméra a l autre, gérez vos signaux et leur fréquence. Parce que certaines productions nécessitent

Plus en détail

Media Streaming avec Windows 7

Media Streaming avec Windows 7 Media Streaming avec Windows 7 Après avoir parlé des nouvelles possibilités réseaux de Windows, notamment des «Homegroups», pardon, des «groupes résidentiels, voyons comment ont été intégrées les possibilités

Plus en détail

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs Quoi recycler? Note : Ces produits sont acceptés dans tous les points de dépôt officiels de l ARPE- Québec, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Cependant, les points de dépôt en magasin (détaillants) peuvent

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

TP installation Home Cinema

TP installation Home Cinema Centre d intérêt n 3 : Assemblage matériel de chaque équipement du système Centre d intérêt n 4 : Mise en service du système (paramétrage, configuration & Essais Pré-Requis : C6-1 Communiquer lors de l

Plus en détail

FRANÇAIS. Guide d Utilisation HS-04U

FRANÇAIS. Guide d Utilisation HS-04U Guide d Utilisation HS-04U 1 Table des matières 1 Présentation du HS-04U..3 2 Présentation de la technologie audio Xear 3D...4 3 Schéma de fonctionnement et vue d ensemble...5 4 Configuration requise et

Plus en détail

1/10 guide_utilisateur_carte_mermoz_v1.8

1/10 guide_utilisateur_carte_mermoz_v1.8 1/10 guide_utilisateur_carte_mermoz_v1.8 Fonctions La carte Mermoz est un système électronique qui se charge d enregistrer et de dater des mesures de tension. Elle peut être utilisée pour une large variété

Plus en détail

Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES

Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Introduction Kiapel est une solution intégrée pour l accueil téléphonique composée du logiciel Kiapel et du boîtier électronique

Plus en détail

Notice d'utilisation. Lecteur/Serveur Réseau streamer

Notice d'utilisation. Lecteur/Serveur Réseau streamer Notice d'utilisation Lecteur/Serveur Réseau streamer 1 Sommaire Branchement du Lecteur/Serveur Réseau streamer... 4 Mise en route du streamer... 4 Accès au Menu de configuration du streamer... 5 Menu "Home"

Plus en détail

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi AwoX StriimSTICK Wi-Fi smart TV stick ST-W Mode d'emploi www.awoxstriim.com DE FR Table des matières Bienvenue... 2 AwoX StriimSTICK : vue d ensemble... 3 Télécommande/souris sans fil... 4 Installation

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

CINEMA SB100 barre de son amplifiée

CINEMA SB100 barre de son amplifiée CINEMA SB100 barre de son amplifiée Guide de démarrage rapide Nous vous remercions d avoir choisi ce produit JBL La barre de son amplifiée JBL Cinema SB100 est un système audio intégré complet qui améliore

Plus en détail

Sommaire. 1 Les différentes Xbox... 11. 2 La rétrocompatibilité... 23. 3 Bien débuter avec une Xbox 360... 37. 4 Le contrôle parental...

Sommaire. 1 Les différentes Xbox... 11. 2 La rétrocompatibilité... 23. 3 Bien débuter avec une Xbox 360... 37. 4 Le contrôle parental... 1 Les différentes Xbox... 11 La Xbox 360.................................. 13 Les caractéristiques techniques..................... 13 Les branchements et autres emplacements............... 14 La Xbox 360

Plus en détail

SnapMusic Studio 715 Guide d Installation

SnapMusic Studio 715 Guide d Installation SnapMusic Studio 715 Guide d Installation Sommaire V1.0 Chapitre 1 : SnapMusic Studio 715 Installation Matérielle...2 1.1 Contenu du boîtier...2 1.1 Configuration requise...2 1.2 Installation Matérielle...2

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION REV. PRB 12/2012 1

MANUEL D UTILISATION REV. PRB 12/2012 1 MANUEL D UTILISATION REV. PRB 12/2012 1 ATTENTION! Des changements ou des modifications non autorisés par le fabricant peuvent supprimer la conformité aux règlements de l Union Européenne (CE) et l'unité

Plus en détail

BusinessRecorder. Black Line BusinessRecorder HD BusinessRecorder HD+CD

BusinessRecorder. Black Line BusinessRecorder HD BusinessRecorder HD+CD Black Line BusinessRecorder HD BusinessRecorder HD+CD Vous travaillez avec des enregistrements audio? Le Business Recorder est votre meilleur allié. Cet enregistreur reconnaît directement tous les médiums

Plus en détail

CallRecorder. Octo Quarto

CallRecorder. Octo Quarto CallRecorder Octo Quarto Enregistreurs numériques pour conversations téléphoniques, communications radio et trafic fax Enregistreur universel pour 4 ou 8 lignes téléphoniques analogiques ou sources audio

Plus en détail

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié».

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié». Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Il va permettre : - la communication entre utilisateurs à travers les machines - la partage de ressources matérielles - le partage de

Plus en détail

Mon Mac & Moi : Addendum de 3M/023 Tout sur ipod. Réf : 3M/023A

Mon Mac & Moi : Addendum de 3M/023 Tout sur ipod. Réf : 3M/023A Mon Mac & Moi : ipod nano Addendum de 3M/023 Tout sur ipod Réf : 3M/023A 1 Ces pages fournies gratuitement sont un complément au livre de la collection Mon Mac & Moi intitulé Tout sur ipod (Réf. 3M/023)

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION REV. 1.0 11/2010 1

MANUEL D UTILISATION REV. 1.0 11/2010 1 MANUEL D UTILISATION REV. 1.0 11/2010 1 ATTENTION! Des changements ou des modifications non autorisés par le fabricant peuvent supprimer la conformité aux règlements de l Union Européenne (CE) et l'unité

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

Au service com du diocèse, la majorité de ces câbles sont verts. Ces câbles sont terminés par deux embouts mâles.

Au service com du diocèse, la majorité de ces câbles sont verts. Ces câbles sont terminés par deux embouts mâles. 1 I Sources d images - Caméras - Ordinateurs : powerpoint, site internet, - Lecteur DVD II Amplificateur distributeur signal vidéo Les caméras sont reliées à un amplificateur distributeur par des câbles

Plus en détail

Chapitre 3 complément : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Le codage des sons

Chapitre 3 complément : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Le codage des sons SI 2 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 3 complément : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Le codage des sons Comprendre les techniques de codage numériques

Plus en détail

même combat CD-SACD & MUSIQUE DEMATERIALISEE : PLAYBACK DESIGN MPS-5 Andreas Koch a démarré sa carrière

même combat CD-SACD & MUSIQUE DEMATERIALISEE : PLAYBACK DESIGN MPS-5 Andreas Koch a démarré sa carrière BANC D ESSAI LECTEUR CD/SACD APRES AVOIR TESTE LE LECTEUR DE CD PLAYBACK MPS-3 DANS LE NUMERO 172 DE HAUTE FIDELITE ET AVOIR TITRE «IMBATTABLE» SOUS-ENTENDU DANS SA CATEGORIE DE PRIX, NOUS POUVIONS IMAGINER,

Plus en détail

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS Plan Introduction Périphérique o Définjtion Les périphériques d entrée I )Définition II )les périphériques d entrée les plus courants III )les autres périphériques d entrées

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Guide de référence Konftel 55Wx

Guide de référence Konftel 55Wx FRANÇAIS Guide de référence Konftel 55Wx Le Konftel 55Wx est un téléphone de conférence qui se connecte à un téléphone classique, un téléphone portable ou un ordinateur. Il transforme vos outils de communication

Plus en détail

RÉCEPTEUR AUDIO BLUETOOTH

RÉCEPTEUR AUDIO BLUETOOTH RÉCEPTEUR AUDIO BLUETOOTH Manuel de l'utilisateur DA-30500 Table des matières 1.0 Introduction... 2 2.0 Spécifications... 3 3.0 Contenu de l'emballage... 3 4.0 Description des paneaux... 4 5.0 Connexion

Plus en détail

Systèmes audiophiles compacts

Systèmes audiophiles compacts Systèmes audiophiles compacts A propos de Ruark Audio Chez Ruark Audio, nous sommes passionnés par l audio et le design! Nous travaillons dans la haute fidélité britannique depuis plus de 30 ans en tant

Plus en détail

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LECTEUR MULTIMEDIA MPMAN MP 40 HD TOUCH Depuis maintenant 10 ans, vous connaissez Mpman pour ses baladeurs mp3. Avec le Mp 40 HD TOUCH de Mpman vous entrez

Plus en détail

Réseau Global MIDI Note applicative

Réseau Global MIDI Note applicative Réseau Global MIDI Note applicative 1 But du manuel Le but de cette note applicative est de démystifié l utilisation du MIDI transporté dans un Réseau Global MIDI. Ce réseau virtuel offre sans aucune restriction,

Plus en détail

1. Présentation du système

1. Présentation du système LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : INSTALLATION ET ETUDE FONCTIONNELLE D UN SYSTEME DE VOIP TP-TD BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI6 ET CI8 : REPRESENTATION DE L INFORMATION - REPRESENTATION

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 10 01 Lisez l exposé. Un participant aux travaux pratiques choisit un câble tel qu il est illustré. Quels raccordements

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 9077 - Version 1.0 Décembre 2007 1 - Instructions de sécurité 1 - Lisez les instructions: il est conseillé de bien lire toutes les instructions d utilisation et de fonctionnement

Plus en détail