Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document"

Transcription

1 Leçon 2... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves

2 Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Il est important que les enfants, mais aussi les seniors, puissent s armer contre divers dangers sur Internet. Plus vous êtes sur Internet, plus vous vous exposez à différents dangers. Il y a les virus, les logiciels espions et les hoax. Avant de lâcher ces groupes cibles sur Internet, il est donc nécessaire de les sécuriser. Le petit lexique suivant peut contribuer à tout expliquer. Virus Un virus est un petit programme qui s installe sur l ordinateur de l usager sans y être invité. Cela peut avoir pour conséquence l arrêt de l ordinateur, son utilisation malveillante ou le vol de documents. Logiciel espion Les logiciels espions sont aussi de petits programmes qui permettent à leur créateur d entrer discrètement dans votre ordinateur et d observer ce qui s y trouve. Hoax (prononcer hôks ) Un hoax est destiné à escroquer des gens sur Internet. Souvent, ils apparaissent sous la forme d un qui a l air officiel, et provient apparemment de votre banque, par exemple, et où on vous demande des données. Un peu comme le fameux mail du prince nigérian entre-temps connu du grand public (un prince nigérian a besoin d argent pour retourner dans son pays, ensuite vous recevrez une partie de sa fortune). Antivirus Un programme permettant de sécuriser votre ordinateur contre les virus, afin de pouvoir surfer en toute sécurité. Il arrête les menaces sur Internet et empêche les cybercriminels de voler vos données ou votre argent. Il existe des programmes disponibles gratuitement, comme AVG et Avast! AVG : Avast! :

3 Vue d ensemble l enseignant apprend aux élèves Quelles compétences informatiques visez-vous? Les élèves peuvent utiliser l informatique pour communiquer de manière sûre, responsable et efficace. But/sujet Les élèves savent ce que sont les virus, les logiciels espions et les hoax. Les élèves savent installer et tenir à jour un antivirus. Les élèves savent reconnaître un hoax. Les élèves savent paramétrer un antivirus. Durée 50 minutes Matériel Ordinateur et Internet Groupe cible 5 ème et 6 ème Compétences nécessaires / Les élèves savent surfer en toute sécurité.

4 Vue d ensemble Déroulement de la leçon... 1 L enseignant explique de manière classique quels sont les dangers sur Internet. Pour ce faire, il peut utiliser une présentation PowerPoint. Il doit parler des virus, des logiciels espions et des hoax. 2 Après ces explications, les élèves doivent examiner des hoax en petits groupes. On peut en trouver facilement via Google. Ainsi, ils pourront apprendre à les reconnaître par eux-mêmes. 3 Au moyen du plan par étapes de la leçon 2, ils peuvent installer chez eux un antivirus gratuit et le tenir à jour. 4 Vous pouvez éventuellement faire préparer cette leçon par les élèves de 6ème pour apporter une difficulté supplémentaire. 5 Les élèves de 6ème devront ensuite paramétrer leur antivirus à la maison. 6 Examinez avec les élèves les conseils pour surfer en toute sécurité. Vous trouverez ces conseils dans la leçon 2. Conseils sur la leçon Cette leçon est spécifiquement conçue pour être intégrée dans d autres sujets. Le mieux est de lier ce sujet à d autres thèmes dans un chapitre «utiliser les médias intelligemment» ou «sécurité». Belgacom donne des présentations dans les écoles sur ce sujet. Faites une demande si cela vous intéresse. Le site Web de Child Focus comprend énormément d informations à ce sujet. Vous y trouverez notamment un bon PowerPoint que vous pourrez utiliser pendant la leçon.

5 Vue d ensemble Les élèves apprennent aux seniors... Les seniors sont un groupe fragile sur Internet. Ils sont trop souvent victimes d escroqueries et d autres problèmes liés à Internet. Cette leçon est donc très importante pour eux, surtout la partie sur les hoax. Les enfants devraient commencer par installer et paramétrer un antivirus avec les seniors. Il n est pas important que les seniors sachent en détail ce que sont les virus, mais ils doivent savoir comment s en protéger et pouvoir prendre les mesures nécessaires si besoin est. Ensuite, ils doivent ensemble examiner des hoax sur différents sites et apprendre à les reconnaître. Mieux vaut y consacrer une durée raisonnable, vu que c est très important pour les personnes actives sur Internet. Déroulement... 1 Avec le senior, l enfant suit la présentation PowerPoint. L enfant explique quels sont les dangers. 2 Après cette explication, le senior doit examiner divers hoax. On en trouve facilement via Google. Ainsi, ils pourront apprendre à les reconnaître par eux-mêmes. 3 Le senior installe un antivirus avec l enfant et le paramètre. 4 Lisez les conseils pour surfer en toute sécurité. Vous les trouverez dans le plan par étapes de la leçon 2.

6 Leçon Pour être sûr, votre ordinateur doit employer un bon antivirus. Pour un profane, la tâche est souvent difficile. Quel antivirus est bon? Et comment l installer? Et même si ce seuil a déjà été franchi, il reste d autres problèmes. Comment puis-je analyser mon PC avec l antivirus? Des mises à jour, qu est-ce que c est? Dans ce manuel, nous allons examiner ces questions étape par étape. Installation d un antivirus Rendez-vous sur le site Web suivant : ou recherchez Avast sur Google. Vous arrivez à la fenêtre suivante. Cliquez sur «télécharger», dans la colonne «Antivirus gratuit». Il s agit d un ensemble de logiciels GRATUIT d Avast!

7 Leçon Sélectionnez la version gratuite via la barre grise : «Non merci, je veux la protection gratuite». Dans la fenêtre suivante, cliquez sur «Télécharger maintenant». Sélectionnez Démarrer (ou enregistrer) et suivez les différentes étapes. Si l installation est réussie, vous verrez l icône ci-dessous. La boule orange est l icône d Avast!

8 Leçon Utiliser l antivirus Voici la fenêtre de démarrage d Avast!. Vous pouvez y vérifier que tout est en ordre avec votre antivirus. Dans la partie supérieure droite, vous voyez le bouton «paramètres», qui est très important. À gauche, vous avez une colonne comportant toutes les parties possibles de l antivirus. Instellingen Cliquez sur réglages et vous arrivez dans la fenêtre ci-dessous. Vous voyez à nouveau un menu dans la partie gauche. Nous allons commencer par les «mises à jour». Veillez à ce que «moteur et définitions de virus» et «programme» soient sur «mises à jour automatiques»! Cela signifie que l ordinateur va régulièrement modifier le programme de sa propre initiative, pour intégrer la dernière version de la protection antivirus, et que vous ne devrez donc pas vous en préoccuper. Cliquez à présent sur «OK».

9 Leçon Analyser l ordinateur La première fois, mieux vaut effectuer une analyse complète du système. Pour cela, cliquez sur «Analyser l ordinateur» dans la colonne de gauche. Ensuite, sélectionnez «Analyse complète du système», puis cliquez sur «Commencer». Cela peut durer un certain temps. Protection en temps réel L antivirus Avast! est toujours actif avec l analyse. La nouvelle génération d antivirus veillent à ce que les virus n aient aucune chance de s introduire dans votre ordinateur (mais il peut toujours y avoir des exceptions) en utilisant des boucliers. L antivirus va donc contrôler en permanence vos s, votre navigation sur Internet, vos documents, MSN, etc., pour détecter les virus et les autres dangers. C est pourquoi il est important d avoir un bon antivirus mis à jour. Cela permet d éviter énormément de problèmes.

10 Leçon Conseils Il est possible d éviter beaucoup de virus en réfléchissant bien avant d ouvrir quelque chose. Évitez toujours les s sans sujet, qui comportent un lien, qui proviennent d inconnus ou qui ont un titre étrange, les sites Internet bizarres, etc. Sur MSN, Hotmail et Facebook circulent souvent des virus et des hoax (= faux avertissements par ). Ne cliquez donc jamais sur des liens sans d abord demander à la personne si elle a effectivement envoyé le lien. Ne donnez pas votre mot de passe à d autres personnes. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet. En fin de compte, tout le monde peut écrire ce qu il veut et personne ne contrôle cela. ÉVITEZ les liens Facebook sur lesquels vous devez d abord cliquer sur «J aime ça» pour afficher le contenu de la page... C est toujours suspect. Donc ayez toujours une solide dose de bon sens et un antivirus... et avec un peu de chance votre ordinateur n attrapera jamais un virus. Les sites Web suivants donnent plus d informations à ce sujet :

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document 2... Comment surfer en toute sécurité Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves 2 Pour être sûr, ton ordinateur doit employer un bon antivirus. Pour un profane,

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes démontrent pour qui est le document Leçon 8... Skype: téléphoner en ligne Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Skype est

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 9 ... igoogle : une page d accueil interactive. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 9 ... igoogle : une page d accueil interactive. Ces icônes démontrent pour qui est le document Leçon 9... igoogle : une page d accueil interactive Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base... Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet.

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Il y a quelques mois, un voisin était en train de chater avec moi au sujet d un nouveau antivirus miracle qu il a

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 8... Skype: téléphoner en ligne Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Skype est

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 9 ... igoogle : une page d accueil interactive. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 9 ... igoogle : une page d accueil interactive. Ces icônes indiquent pour qui est le document Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 9... igoogle : une page d accueil interactive Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base... Informations

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 1 SOMMAIRE 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 2 LES MISES À JOUR 1/2 Windows étant une des cible des hackers, il est indispensable d effectuer les mises à jour

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Comment créer cette adresse

Fiche Technique. Présentation du problème. Comment créer cette adresse Présentation du problème Il est très intéressant d avoir des adresses hotmail.fr ou live.fr d une part et gmail d autre part. (Voir la fiche technique sur Hotmail ou live. Il y a 3 bonnes raisons d avoir

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer MalawareByte (anti-spyware) Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

LES MISES À JOUR WINDOWS

LES MISES À JOUR WINDOWS 1 SOMMAIRE 1.Les mises à jour Windows 2.Le pare feu Windows 3.Qu est ce qu un virus? 4. Les anti-virus 5. Choisir un anti-virus 6. Sécuriser son navigateur 7. Recommandations 2 LES MISES À JOUR WINDOWS

Plus en détail

Un virus informatique est un mini programme installé à votre insu sur votre machine et qui en perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement.

Un virus informatique est un mini programme installé à votre insu sur votre machine et qui en perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement. Le logiciel Anti-virus Norton de Symantec. Un virus informatique est un mini programme installé à votre insu sur votre machine et qui en perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement. Un logiciel

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

EMM - Médiathèque de Roanne - mai 09

EMM - Médiathèque de Roanne - mai 09 Nous proposons ici le déroulement du téléchargement d un logiciel de base, gratuit et disponible sur internet, à partir d une plate-forme autorisée à vous fournir ce programme. Il existe de nombreuses

Plus en détail

Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus

Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus L'antivirus est un outil indispensable pour protéger son PC. Il existe de nombreux antivirus, chacun avec les qualités et ses faiblesses.

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC présente plusieurs intérêts : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

PROTEGER SON ORDINATEUR. Non, internet n est pas dangereux!

PROTEGER SON ORDINATEUR. Non, internet n est pas dangereux! PROTEGER SON ORDINATEUR Non, internet n est pas dangereux! Quelques définitions Virus Logiciel malveillant qui s introduit dans votre PC afin de perturber son bon fonctionnement, de voler ou corrompre

Plus en détail

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès )

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Sommaire 1. Protection de son matériel et de ses données Création d'un utilisateur avec mot de passe compliqué

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecté

Nettoyer un ordinateur infecté Nettoyer un ordinateur infecté Introduction Désactiver la restauration système Télécharger et installer SUPERAntiSpyware Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB Redémarrer en mode sans échec Lancer l'analyse

Plus en détail

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement LUTTE ANTI-VIRUS 1. Logiciel AVAST Anti-virus 1.1 Introduction Avast! antivirus v4.7 est développé en version familiale gratuite par ALWIL Software, c est le meilleur de sa catégorie actuellement. Il comporte

Plus en détail

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Le tutoriel présent est destiné à vous permettre de réaliser

Plus en détail

1 of 6 16/07/2007 16:31

1 of 6 16/07/2007 16:31 1 of 6 16/07/2007 16:31 Inscription Aide? Pseudo ******** OK Forum logiciel programme Forum Hardware matériel Forum internet & réseaux Forum sécurité, virus etc Forum Windows vista XP Informatique Générale

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes démontrent pour qui est le document 3... Google, recherches sur Internet Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Pour beaucoup

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

Le nettoyage et l optimisation de son PC

Le nettoyage et l optimisation de son PC Le nettoyage et l optimisation de son PC Tutoriel réalisé par le réseau Cyber-base Lacq-Orthez (juillet 2015) 1/ Pourquoi nettoyer et optimiser son PC? Des fichiers non-dangereux sont accumulés sur votre

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Table des matières : 2. Démarrer avec TuxBox 2.0... 5. 3. L interface de TuxBox 2.0... 6

Table des matières : 2. Démarrer avec TuxBox 2.0... 5. 3. L interface de TuxBox 2.0... 6 Guide Tuxbox 2.0 Table des matières : 1. Les bases... 1 a. Qu est-ce qu un compagnon intelligent?... 1 b. Qui est Tux Droid?... 2 c. Que sont les gadgets?... 3 d. Que sont les attitunes?... 4 2. Démarrer

Plus en détail

Se protéger des keyloggers

Se protéger des keyloggers Se protéger des keyloggers Lorsque vous saisissez des informations en complétant un formulaire d'inscription ou de paiement dans votre navigateur Web, le texte tapé au clavier peut être intercepté par

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC a un double intérêt : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut redonner

Plus en détail

Avast! 5 : installation et enregistrement

Avast! 5 : installation et enregistrement Initiation à la sécurité avec Avast 5 1/ 7 Avast! 5 est la dernière version du célèbre antivirus gratuit aux 100 millions d'utilisateurs. S'il est configurable à souhait pour les utilisateurs avancés,

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Windows Live Mail Installation

Windows Live Mail Installation Windows Live Mail Installation COURS 160 Presented by C. CHARLAND - SUPPORT À LA CONCEPTION F.DUMAS ET R. TURMEL www.riaq.ca Plan de cours Installation à partir d internet Téléchargement Installation de

Plus en détail

41. INTERNET SUR LIAISON TÉLÉPHONIQUE STANDARD

41. INTERNET SUR LIAISON TÉLÉPHONIQUE STANDARD 5 Réseau et In ternet Si vous avez ouvert un compte auprès d un fournisseur d accès à Internet (FAI), tel qu AOL, Orange, Tiscali, etc., vous êtes en mesure de disposer du réservoir d informations le plus

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Skyblog. Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives

Skyblog. Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives Création d un d Skyblog Tout ce que vous devez savoir sur les Skyblogs Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour passer de diapositives en diapositives En quelques mots Vous allez découvrir d : Comment

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

tuto Avira-Antivir tesgaz 8 septembre 2006

tuto Avira-Antivir tesgaz 8 septembre 2006 tuto Avira-Antivir tesgaz 8 septembre 2006 Avira Antivir est un antivirus gratuit, et simple d utilisation, comme il est en anglais, ce n est pas évident pour celui qui ne connaît pas la langue de le paramétrer

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Comment protéger son ordinateur gratuitement

Comment protéger son ordinateur gratuitement Comment protéger son ordinateur gratuitement Avec Jordane ROUSSEAU Groupe E Olivier FREITAS Groupe E Logiciels qui seront utilisés dans ce tutoriel (à télécharger) Comodo (anti-virus et pare-feu) Spyware

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows XP

Démarrage du logiciel sous Windows XP Démarrage du logiciel sous Windows XP Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Liste de contrôle pour: «e-banking en toute sécurité» Les points qui suivent sont expliqués pas à pas aux pages suivantes.

Liste de contrôle pour: «e-banking en toute sécurité» Les points qui suivent sont expliqués pas à pas aux pages suivantes. e-banking en toute sécurité (lliiste de contrôlle et iinstructiions) documentt ttél lécharrgeabl le sous:: www..mel lani..admi in..ch Version 1.0 14.04.2005 Liste de contrôle pour: «e-banking en toute

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PARTICIPANT

GUIDE D UTILISATION PARTICIPANT GUIDE D UTILISATION PARTICIPANT 23 mars 2010 Facilis Service de conférence Web BYS régulier Page 1 Historique des changements Version Date Auteur Changement 1,0 2009-05-29 Richard Thibodeau Version initiale

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte Geolives GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM 1. S'inscrire sur geolives.com 2. Se connecter sur votre compte 3. Nos logiciels 4. Comment bien démarrer avec Geolives PC Editor? 5. Comment bien démarrer

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description du problème 100000039756 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description de la solution 200000050595 Choisissez une des

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecte

Nettoyer un ordinateur infecte Nettoyer un ordinateur infecte Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 30/09/2014 Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange

Plus en détail

Guide d'installation Norman Antivirus par Magicsam

Guide d'installation Norman Antivirus par Magicsam Guide d'installation Norman Antivirus par Magicsam Pour tout achat d'un Routeur Wifi 802.11g DG834G, vous pouvez bénéficiez de l'antivirus Norman (voir offre ci-dessous). http://www.netgear.fr/promotion/

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

tuto Spybot tesgaz 8 septembre 2006

tuto Spybot tesgaz 8 septembre 2006 tuto Spybot tesgaz 8 septembre 2006 S il existe des logiciels indispensables, Spybot-S and D est à classer dans cette catégorie, véritable couteau Suisse du nettoyage de logiciels espions, Spyware, BHO,

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise.

Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. Protégez-vous en ligne. Connaissez les risques. Protégez-vous. Protégez votre entreprise. CONSEILS PENSEZ CYBERSÉCURITÉ POUR LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES Si vous êtes comme la plupart des petites

Plus en détail

Comment maintenir votre système Windows à jour

Comment maintenir votre système Windows à jour Comment maintenir votre système Windows à jour Pour des raisons de sécurité, le système Windows a besoin d'être régulièrement mis à jour afin d optimiser son fonctionnement et améliorer sa fiabilité. Dès

Plus en détail

COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE

COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE Cette fiche pratique vous guide à effectuer une analyse en ligne de votre ordinateur à partir du site www.securitoo.com. La fiche pratique suivante est composée

Plus en détail

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 Vous avez certainement déjà entendu parler de WINDOWS : c'est un SYSTEME D'EXPLOITATION qui permet à votre ordinateur de fonctionner, au même

Plus en détail

Désactiver les publicités affichant les produits que vous avez précédemment consultés

Désactiver les publicités affichant les produits que vous avez précédemment consultés Désactiver les publicités affichant les produits que vous avez précédemment consultés Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 06/04/2015 Si vous souhaitez acheter un cadeau, vous ne souhaitez probablement

Plus en détail

Guide utilisateur. Expérimentation «Media info collection» 22/10/2013. Laborange.fr

Guide utilisateur. Expérimentation «Media info collection» 22/10/2013. Laborange.fr Guide utilisateur Expérimentation «Media info collection» 22/10/2013 1 Analyse des contenus multimédias Afin d améliorer la qualité de nos services multimédia, nous cherchons à recenser les formats de

Plus en détail

Créer un site internet sur Jimdo!!!!

Créer un site internet sur Jimdo!!!! Créer un site internet sur Jimdo!!!! Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux Pourquoi choisir JIMDO? Pas besoin

Plus en détail

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation

Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation 1. Bien protéger tous ses comptes Facebook, Google, LinkeIdn... Optez pour la double validation Voilà quelques mois que le phénomène prend de l ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais

Plus en détail

Se protéger avec F-Secure Antivirus

Se protéger avec F-Secure Antivirus Se protéger avec F-Secure Antivirus F-Secure Antivirus est l un des antivirus que le Centre de sécurité du Service Pack 2 de Windows XP vous propose d installer. Ce programme est en français et gratuit

Plus en détail

Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement

Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement Configurer Avast 7 Avast! est l un des logiciels antivirus les plus utilisés sur le marché des logiciels sécurité. Il comprend toutes les fonctions de bases ainsi qu'une protection résidente. Il prend

Plus en détail

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista?

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista? Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista? Votre pare-feu a pour fonction de bloquer les connexions entre un programme installé sur votre ordinateur et Internet. C'est en quelque

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème

Fiche Technique. Présentation du problème Présentation du problème On peut parfaitement protéger son ordinateur gratuitement : Rappel : Votre sécurité sur Internet nécessite plusieurs logiciels installés et lancés en permanence. 1. Un antivirus

Plus en détail

Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs

Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs Infos info Votre Mac va vous aider NUMÉRO 16 SEMAINE DU 27 AU 31 MARS 2006 Partage d un Macintosh entre plusieurs utilisateurs Un Mac qui n est pas partagé, c est un Mac qui s ennuie Le but de ce seizième

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail