Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document"

Transcription

1 Leçon 2... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves

2 Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Il est important que les enfants, mais aussi les seniors, puissent s armer contre divers dangers sur Internet. Plus vous êtes sur Internet, plus vous vous exposez à différents dangers. Il y a les virus, les logiciels espions et les hoax. Avant de lâcher ces groupes cibles sur Internet, il est donc nécessaire de les sécuriser. Le petit lexique suivant peut contribuer à tout expliquer. Virus Un virus est un petit programme qui s installe sur l ordinateur de l usager sans y être invité. Cela peut avoir pour conséquence l arrêt de l ordinateur, son utilisation malveillante ou le vol de documents. Logiciel espion Les logiciels espions sont aussi de petits programmes qui permettent à leur créateur d entrer discrètement dans votre ordinateur et d observer ce qui s y trouve. Hoax (prononcer hôks ) Un hoax est destiné à escroquer des gens sur Internet. Souvent, ils apparaissent sous la forme d un qui a l air officiel, et provient apparemment de votre banque, par exemple, et où on vous demande des données. Un peu comme le fameux mail du prince nigérian entre-temps connu du grand public (un prince nigérian a besoin d argent pour retourner dans son pays, ensuite vous recevrez une partie de sa fortune). Antivirus Un programme permettant de sécuriser votre ordinateur contre les virus, afin de pouvoir surfer en toute sécurité. Il arrête les menaces sur Internet et empêche les cybercriminels de voler vos données ou votre argent. Il existe des programmes disponibles gratuitement, comme AVG et Avast! AVG : Avast! :

3 Vue d ensemble l enseignant apprend aux élèves Quelles compétences informatiques visez-vous? Les élèves peuvent utiliser l informatique pour communiquer de manière sûre, responsable et efficace. But/sujet Les élèves savent ce que sont les virus, les logiciels espions et les hoax. Les élèves savent installer et tenir à jour un antivirus. Les élèves savent reconnaître un hoax. Les élèves savent paramétrer un antivirus. Durée 50 minutes Matériel Ordinateur et Internet Groupe cible 5 ème et 6 ème Compétences nécessaires / Les élèves savent surfer en toute sécurité.

4 Vue d ensemble Déroulement de la leçon... 1 L enseignant explique de manière classique quels sont les dangers sur Internet. Pour ce faire, il peut utiliser une présentation PowerPoint. Il doit parler des virus, des logiciels espions et des hoax. 2 Après ces explications, les élèves doivent examiner des hoax en petits groupes. On peut en trouver facilement via Google. Ainsi, ils pourront apprendre à les reconnaître par eux-mêmes. 3 Au moyen du plan par étapes de la leçon 2, ils peuvent installer chez eux un antivirus gratuit et le tenir à jour. 4 Vous pouvez éventuellement faire préparer cette leçon par les élèves de 6ème pour apporter une difficulté supplémentaire. 5 Les élèves de 6ème devront ensuite paramétrer leur antivirus à la maison. 6 Examinez avec les élèves les conseils pour surfer en toute sécurité. Vous trouverez ces conseils dans la leçon 2. Conseils sur la leçon Cette leçon est spécifiquement conçue pour être intégrée dans d autres sujets. Le mieux est de lier ce sujet à d autres thèmes dans un chapitre «utiliser les médias intelligemment» ou «sécurité». Belgacom donne des présentations dans les écoles sur ce sujet. Faites une demande si cela vous intéresse. Le site Web de Child Focus comprend énormément d informations à ce sujet. Vous y trouverez notamment un bon PowerPoint que vous pourrez utiliser pendant la leçon.

5 Vue d ensemble Les élèves apprennent aux seniors... Les seniors sont un groupe fragile sur Internet. Ils sont trop souvent victimes d escroqueries et d autres problèmes liés à Internet. Cette leçon est donc très importante pour eux, surtout la partie sur les hoax. Les enfants devraient commencer par installer et paramétrer un antivirus avec les seniors. Il n est pas important que les seniors sachent en détail ce que sont les virus, mais ils doivent savoir comment s en protéger et pouvoir prendre les mesures nécessaires si besoin est. Ensuite, ils doivent ensemble examiner des hoax sur différents sites et apprendre à les reconnaître. Mieux vaut y consacrer une durée raisonnable, vu que c est très important pour les personnes actives sur Internet. Déroulement... 1 Avec le senior, l enfant suit la présentation PowerPoint. L enfant explique quels sont les dangers. 2 Après cette explication, le senior doit examiner divers hoax. On en trouve facilement via Google. Ainsi, ils pourront apprendre à les reconnaître par eux-mêmes. 3 Le senior installe un antivirus avec l enfant et le paramètre. 4 Lisez les conseils pour surfer en toute sécurité. Vous les trouverez dans le plan par étapes de la leçon 2.

6 Leçon Pour être sûr, votre ordinateur doit employer un bon antivirus. Pour un profane, la tâche est souvent difficile. Quel antivirus est bon? Et comment l installer? Et même si ce seuil a déjà été franchi, il reste d autres problèmes. Comment puis-je analyser mon PC avec l antivirus? Des mises à jour, qu est-ce que c est? Dans ce manuel, nous allons examiner ces questions étape par étape. Installation d un antivirus Rendez-vous sur le site Web suivant : ou recherchez Avast sur Google. Vous arrivez à la fenêtre suivante. Cliquez sur «télécharger», dans la colonne «Antivirus gratuit». Il s agit d un ensemble de logiciels GRATUIT d Avast!

7 Leçon Sélectionnez la version gratuite via la barre grise : «Non merci, je veux la protection gratuite». Dans la fenêtre suivante, cliquez sur «Télécharger maintenant». Sélectionnez Démarrer (ou enregistrer) et suivez les différentes étapes. Si l installation est réussie, vous verrez l icône ci-dessous. La boule orange est l icône d Avast!

8 Leçon Utiliser l antivirus Voici la fenêtre de démarrage d Avast!. Vous pouvez y vérifier que tout est en ordre avec votre antivirus. Dans la partie supérieure droite, vous voyez le bouton «paramètres», qui est très important. À gauche, vous avez une colonne comportant toutes les parties possibles de l antivirus. Instellingen Cliquez sur réglages et vous arrivez dans la fenêtre ci-dessous. Vous voyez à nouveau un menu dans la partie gauche. Nous allons commencer par les «mises à jour». Veillez à ce que «moteur et définitions de virus» et «programme» soient sur «mises à jour automatiques»! Cela signifie que l ordinateur va régulièrement modifier le programme de sa propre initiative, pour intégrer la dernière version de la protection antivirus, et que vous ne devrez donc pas vous en préoccuper. Cliquez à présent sur «OK».

9 Leçon Analyser l ordinateur La première fois, mieux vaut effectuer une analyse complète du système. Pour cela, cliquez sur «Analyser l ordinateur» dans la colonne de gauche. Ensuite, sélectionnez «Analyse complète du système», puis cliquez sur «Commencer». Cela peut durer un certain temps. Protection en temps réel L antivirus Avast! est toujours actif avec l analyse. La nouvelle génération d antivirus veillent à ce que les virus n aient aucune chance de s introduire dans votre ordinateur (mais il peut toujours y avoir des exceptions) en utilisant des boucliers. L antivirus va donc contrôler en permanence vos s, votre navigation sur Internet, vos documents, MSN, etc., pour détecter les virus et les autres dangers. C est pourquoi il est important d avoir un bon antivirus mis à jour. Cela permet d éviter énormément de problèmes.

10 Leçon Conseils Il est possible d éviter beaucoup de virus en réfléchissant bien avant d ouvrir quelque chose. Évitez toujours les s sans sujet, qui comportent un lien, qui proviennent d inconnus ou qui ont un titre étrange, les sites Internet bizarres, etc. Sur MSN, Hotmail et Facebook circulent souvent des virus et des hoax (= faux avertissements par ). Ne cliquez donc jamais sur des liens sans d abord demander à la personne si elle a effectivement envoyé le lien. Ne donnez pas votre mot de passe à d autres personnes. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet. En fin de compte, tout le monde peut écrire ce qu il veut et personne ne contrôle cela. ÉVITEZ les liens Facebook sur lesquels vous devez d abord cliquer sur «J aime ça» pour afficher le contenu de la page... C est toujours suspect. Donc ayez toujours une solide dose de bon sens et un antivirus... et avec un peu de chance votre ordinateur n attrapera jamais un virus. Les sites Web suivants donnent plus d informations à ce sujet :

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 2 ... Comment surfer en toute sécurité. Ces icônes indiquent pour qui est le document 2... Comment surfer en toute sécurité Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves 2 Pour être sûr, ton ordinateur doit employer un bon antivirus. Pour un profane,

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes démontrent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes démontrent pour qui est le document Leçon 8... Skype: téléphoner en ligne Ces icônes démontrent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Skype est

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus

Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus Installer et configurer son antivirus L'exemple d'avast! Antivirus L'antivirus est un outil indispensable pour protéger son PC. Il existe de nombreux antivirus, chacun avec les qualités et ses faiblesses.

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Découvrir et bien régler Avast! 7

Découvrir et bien régler Avast! 7 Découvrir et bien régler Avast! 7 Avast 7 est disponible en libre téléchargement. Voici, en images, tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser les nouveautés de cette édition qui s'annonce encore plus efficace

Plus en détail

SECURISER ET OPTIMISER SON PC

SECURISER ET OPTIMISER SON PC SECURISER ET OPTIMISER SON PC I. Présentation des logiciels II. Installation et configuration des logiciels III. Utilisation des logiciels I. Installation et utilisation de l antivirus Avast II. Utilisation

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 8 ... Skype: téléphoner en ligne. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 8... Skype: téléphoner en ligne Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi? Skype est

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

1 of 6 16/07/2007 16:31

1 of 6 16/07/2007 16:31 1 of 6 16/07/2007 16:31 Inscription Aide? Pseudo ******** OK Forum logiciel programme Forum Hardware matériel Forum internet & réseaux Forum sécurité, virus etc Forum Windows vista XP Informatique Générale

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

EMM - Médiathèque de Roanne - mai 09

EMM - Médiathèque de Roanne - mai 09 Nous proposons ici le déroulement du téléchargement d un logiciel de base, gratuit et disponible sur internet, à partir d une plate-forme autorisée à vous fournir ce programme. Il existe de nombreuses

Plus en détail

Comment protéger son ordinateur gratuitement

Comment protéger son ordinateur gratuitement Comment protéger son ordinateur gratuitement Avec Jordane ROUSSEAU Groupe E Olivier FREITAS Groupe E Logiciels qui seront utilisés dans ce tutoriel (à télécharger) Comodo (anti-virus et pare-feu) Spyware

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet.

Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Comment Repérer les Faux Logiciels Antivirus Par l équipe FortiGuard Labs de Fortinet. Il y a quelques mois, un voisin était en train de chater avec moi au sujet d un nouveau antivirus miracle qu il a

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno

Club informatique Mont-Bruno Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séance du 31 janvier et du 19 février 2014 Présentateur : Réjean Côté Reconnaitre le système d exploitation, le processeur et la mémoire vive (RAM)

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows XP

Démarrage du logiciel sous Windows XP Démarrage du logiciel sous Windows XP Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique

Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Initiation à l informatique. Module 6 : La navigation Internet basique Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

Anti-Virus. Quand on clique sur le parapluie, AVIRA s ouvre et nous avons la fenêtre :

Anti-Virus. Quand on clique sur le parapluie, AVIRA s ouvre et nous avons la fenêtre : Anti-Virus Pour télécharger gratuitement, suivre ce lien : (Ctrl+clic gauche de la souris) http://www.01net.com/telecharger/windows/securite/antivirus-antitrojan/fiches/13198.html Une fois installé l Anti-Virus

Plus en détail

Le Contrôle parental sous Windows 7

Le Contrôle parental sous Windows 7 Page 1 sur 9 Le Contrôle parental sous Windows 7 En tant que parent, on connait bien les risques et dangers de laisser son/ses enfant(s) sur Internet. Que ce soit les réseaux sociaux, les pages web non-appropriées

Plus en détail

1) Téléchargement et installation de Avast Antivirus

1) Téléchargement et installation de Avast Antivirus Avast Antivirus L'antivirus choisi est donc Avast Antivirus. Nous verrons d'abord comment effectuer un réglage pour qu'il soit plus fonctionnel. Ça permettra que la protection résidente (terme barbare

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer MalawareByte (anti-spyware) Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel

Plus en détail

Le Cloud consiste à stocker des logiciels, des fichiers, des dossiers sur des serveurs distants, afin d'y avoir accès de n'importe où.

Le Cloud consiste à stocker des logiciels, des fichiers, des dossiers sur des serveurs distants, afin d'y avoir accès de n'importe où. http://www.logicielgratuit-tuto.com/avast.php Avast! est l un des logiciels antivirus les plus utilisés sur le marché des logiciels sécurité. Il comprend toutes les fonctions de bases ainsi qu'une protection

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement LUTTE ANTI-VIRUS 1. Logiciel AVAST Anti-virus 1.1 Introduction Avast! antivirus v4.7 est développé en version familiale gratuite par ALWIL Software, c est le meilleur de sa catégorie actuellement. Il comporte

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 et du 23 avril 2014 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 et du 23 avril 2014 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 et du 23 avril 2014 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Sécurité informatique : les piliers de la sécurité informatique Sécurité informatique : comparatif

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 1 SOMMAIRE 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 2 LES MISES À JOUR 1/2 Windows étant une des cible des hackers, il est indispensable d effectuer les mises à jour

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement

Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement Configurer Avast 7 Avast! est l un des logiciels antivirus les plus utilisés sur le marché des logiciels sécurité. Il comprend toutes les fonctions de bases ainsi qu'une protection résidente. Il prend

Plus en détail

Windows Live Mail Installation

Windows Live Mail Installation Windows Live Mail Installation COURS 160 Presented by C. CHARLAND - SUPPORT À LA CONCEPTION F.DUMAS ET R. TURMEL www.riaq.ca Plan de cours Installation à partir d internet Téléchargement Installation de

Plus en détail

LES MISES À JOUR WINDOWS

LES MISES À JOUR WINDOWS 1 SOMMAIRE 1.Les mises à jour Windows 2.Le pare feu Windows 3.Qu est ce qu un virus? 4. Les anti-virus 5. Choisir un anti-virus 6. Sécuriser son navigateur 7. Recommandations 2 LES MISES À JOUR WINDOWS

Plus en détail

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès )

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Sommaire 1. Protection de son matériel et de ses données Création d'un utilisateur avec mot de passe compliqué

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Le nettoyage et l optimisation de son PC

Le nettoyage et l optimisation de son PC Le nettoyage et l optimisation de son PC Tutoriel réalisé par le réseau Cyber-base Lacq-Orthez (juillet 2015) 1/ Pourquoi nettoyer et optimiser son PC? Des fichiers non-dangereux sont accumulés sur votre

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Tutoriel d usage de. Ce tutoriel vous permettra de configuré Any-meeting pour un premier usage :

Tutoriel d usage de. Ce tutoriel vous permettra de configuré Any-meeting pour un premier usage : Tutoriel d usage de Ce tutoriel vous permettra de configuré Any-meeting pour un premier usage : Any-Meeting est compatible sur tout support : Mac ou Pc Any-Meeting fonctionne avec plusieurs navigateurs

Plus en détail

Table des matières : 2. Démarrer avec TuxBox 2.0... 5. 3. L interface de TuxBox 2.0... 6

Table des matières : 2. Démarrer avec TuxBox 2.0... 5. 3. L interface de TuxBox 2.0... 6 Guide Tuxbox 2.0 Table des matières : 1. Les bases... 1 a. Qu est-ce qu un compagnon intelligent?... 1 b. Qui est Tux Droid?... 2 c. Que sont les gadgets?... 3 d. Que sont les attitunes?... 4 2. Démarrer

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 3 ... Google, recherches sur Internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document 3... Google, recherches sur Internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Google: recherches sur Internet Déroulement... 1 2 Le senior se rend sur www.google.be

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables 1 Description du phénomène Le ransomware est un software malveillant (malware) qui bloque l ordinateur de la victime. La plupart du temps, un paiement est demandé pour débloquer la machine, mais payer

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecté

Nettoyer un ordinateur infecté Nettoyer un ordinateur infecté Introduction Désactiver la restauration système Télécharger et installer SUPERAntiSpyware Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB Redémarrer en mode sans échec Lancer l'analyse

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Liste de contrôle pour: «e-banking en toute sécurité» Les points qui suivent sont expliqués pas à pas aux pages suivantes.

Liste de contrôle pour: «e-banking en toute sécurité» Les points qui suivent sont expliqués pas à pas aux pages suivantes. e-banking en toute sécurité (lliiste de contrôlle et iinstructiions) documentt ttél lécharrgeabl le sous:: www..mel lani..admi in..ch Version 1.0 14.04.2005 Liste de contrôle pour: «e-banking en toute

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

Un virus informatique est un mini programme installé à votre insu sur votre machine et qui en perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement.

Un virus informatique est un mini programme installé à votre insu sur votre machine et qui en perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement. Le logiciel Anti-virus Norton de Symantec. Un virus informatique est un mini programme installé à votre insu sur votre machine et qui en perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement. Un logiciel

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7)

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Comment distribuer un travail aux élèves Comment le récupérer Comment organiser les dossiers partagés Un document type à distribuer Nous allons prendre

Plus en détail

Se protéger avec F-Secure Antivirus

Se protéger avec F-Secure Antivirus Se protéger avec F-Secure Antivirus F-Secure Antivirus est l un des antivirus que le Centre de sécurité du Service Pack 2 de Windows XP vous propose d installer. Ce programme est en français et gratuit

Plus en détail

LBE Ordinateurs et Internet - épisode 1

LBE Ordinateurs et Internet - épisode 1 LBE Ordinateurs et Internet - épisode 1 Auteur: Rédaction: Thomas Mösch / Katrin Ogunsade Traduction: Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur)

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

Lors d une recherche sur Internet, plus de 9 personnes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google.

Lors d une recherche sur Internet, plus de 9 personnes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google. Lors d une recherche sur Internet, plus de 9 personnes sur 10 utilisent le moteur de recherche Google. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche? 1 Un moteur de recherche est un site Internet comme un autre

Plus en détail

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Introduction À propos du Guide de démarrage rapide Ce guide explique certains termes de compression de fichiers, décrit certains réglages

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecte

Nettoyer un ordinateur infecte Nettoyer un ordinateur infecte Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 30/09/2014 Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange

Plus en détail

Avast! 5 : installation et enregistrement

Avast! 5 : installation et enregistrement Initiation à la sécurité avec Avast 5 1/ 7 Avast! 5 est la dernière version du célèbre antivirus gratuit aux 100 millions d'utilisateurs. S'il est configurable à souhait pour les utilisateurs avancés,

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Comment créer cette adresse

Fiche Technique. Présentation du problème. Comment créer cette adresse Présentation du problème Il est très intéressant d avoir des adresses hotmail.fr ou live.fr d une part et gmail d autre part. (Voir la fiche technique sur Hotmail ou live. Il y a 3 bonnes raisons d avoir

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2

Sommaire. 2. L accès aux modules. 1. Aspects techniques. 1.1 Le matériel requis 2 Manuel Etudiant Modules de formation à distance en comptabilité Sommaire 1. Aspects techniques 1.1 Le matériel requis 2 2. L accès aux modules 2.1 L accès aux modules lors d une première entrée 2 2.2 Difficultés

Plus en détail

Avira Professional Security Migrer vers Avira Professional Security version 2013. HowTo

Avira Professional Security Migrer vers Avira Professional Security version 2013. HowTo Avira Professional Security Migrer vers Avira Professional Security version 2013 HowTo Sommaire 1. Introduction...3 2. Migration via la console de gestion Avira (AMC)...3 3. Mise à jour manuelle d Avira

Plus en détail

Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp!

Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Protégez votre univers L aveugle ne craint pas le serpent Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Attention, menace : le Trojan Bancaire Trojan.Carberp! Voici un exemple de contamination

Plus en détail

Conseils pour conserver son ordinateur à l'abri des programmes nuisibles.

Conseils pour conserver son ordinateur à l'abri des programmes nuisibles. Conseils pour conserver son ordinateur à l'abri des programmes nuisibles. Les 5 règles à suivre : 1. Maintenir le programme antivirus à jour 2. Utiliser régulièrement SpySpot 3. Maintenir Windows à jour

Plus en détail

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation 1. Lorsqu on se connecte pour la première fois à l App bibliothèque EMDL, on voit un écran comme celui- ci : SE CONNECTER À L APP On

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 27 janvier et du 15 février 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 27 janvier et du 15 février 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 27 janvier et du 15 février 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Sécurité informatique : les piliers de la sécurité informatique Sécurité informatique

Plus en détail

Conseils de Se curite

Conseils de Se curite Conseils de Se curite Conseils, logiciels, petits trucs pour la sécurité de votre PC. Avec l utilisation de plus en plus massive d Internet, différentes menaces pèsent sur votre PC (Virus, Malware, Vulnérabilité,

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Panda Cloud Antivirus Bêta : FAQ

Panda Cloud Antivirus Bêta : FAQ Panda Cloud Antivirus Bêta : FAQ Nous avons reçu un grand nombre de retours positifs des utilisateurs de Cloud Antivirus. Nous remercions tous les personnes qui ont téléchargé, testé et utilisé cette nouvelle

Plus en détail

Guide utilisateur. Expérimentation «Media info collection» 22/10/2013. Laborange.fr

Guide utilisateur. Expérimentation «Media info collection» 22/10/2013. Laborange.fr Guide utilisateur Expérimentation «Media info collection» 22/10/2013 1 Analyse des contenus multimédias Afin d améliorer la qualité de nos services multimédia, nous cherchons à recenser les formats de

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2 Manuel Utilisateur Indice 1. Introduction 2 2. Installation de Geosat Suite 2 3. Première connection 2 4. Operations de base 4 4.1 Démarrer la Suite 4 4.2 Arrêter la Suite 4 4.3 Comment modifier la langue

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi.

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Initiation à l utilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode d emploi. Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil.

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Créer un compte itunes Store

Créer un compte itunes Store P r o f i t e r d I n t e r n e t A t e l i e r 0 9 Créer un compte itunes Store en 4 étapes L ipad est un ordinateur aux nombreuses capacités dès la sortie du carton mais ses capacités ne sont rien face

Plus en détail

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable?

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? Si vous avez un abonnement internet chez vous, il est possible d installer la connexion wifi sur votre ordinateur portable pour naviguer sans fil.

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Comment nettoyer son PC?

Comment nettoyer son PC? Comment nettoyer son PC? Le «nettoyage» d un PC a un double intérêt : Il peut permettre d une part de conserver des performances proches du neuf pour un ordinateur récent ; d autre part il peut redonner

Plus en détail

Étape 2 : Ajouter aux sites de confiance

Étape 2 : Ajouter aux sites de confiance Connexion à ADAM ANNEXES Pour atteindre Discoverer Plus ADAM, utiliser l adresse Internet suivante dans votre Navigateur Internet : http://intranet.fmsq.org/portal/page/portal/nportail/accueil Pour l accès

Plus en détail

Guide de connexion au service Nomade des étudiants sous les environnements Microsoft Windows 7

Guide de connexion au service Nomade des étudiants sous les environnements Microsoft Windows 7 Direction des Systèmes d Information Manuel Utilisateur Guide de connexion au service Nomade des étudiants sous les environnements Microsoft Windows 7 Version 1.0 du 27/08/2013 Avertissement L accès à

Plus en détail

Une fenêtre s affiche au centre de l écran, cliquer sur «Enregistrer le fichier».

Une fenêtre s affiche au centre de l écran, cliquer sur «Enregistrer le fichier». Télécharger et installer Open Office Introduction Open Office.org est une suite de logiciel de bureautique qui fait partie de la communauté des logiciels libres. Ce logiciel permet de réaliser des tâches

Plus en détail

Table des matières / AMELIORER ET REGLER AVAST ANTI-VIRUS.

Table des matières / AMELIORER ET REGLER AVAST ANTI-VIRUS. Table des matières / AMELIORER ET REGLER AVAST ANTI-VIRUS. AMELIORER ET REGLER AVAST ANTI-VIRUS. Enjoliver l'interface de l'antivirus. Protéger l'antivirus par un mot de passe Améliorer la protection de

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail