Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll"

Transcription

1 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 1 classe : grande section durée : 30 min Pré requis : activité de tri de formes géométriques découverte des caractéristiques géométriques des formes introduction d un vocabulaire géométrique Matériel Déroulement (phases et consignes) Temp s Le jeu du sac : variante 1 Le PE dispose les 11 formes sur le tapis et en cache une de l autre jeu dans le sac. Un élève touche la forme cachée dans le sac, il doit la décrire sans dire son nom. Ses camarades doivent alors retrouver la forme du sac parmi celles qui sont éparpillées sur le tapis. L un de vous va toucher la forme qui est dans le sac et la décrire aux autres sans donner son nom (c est un carré). Ceux qui écoutent vont chercher parmi les formes du tapis la jumelle de celle qui est dans le sac. 30 On répond aux questions les unes après les min autres. Lorsque les élèves ont une idée ils choisissent une pièce, il faut que tous soient d accord. Validation : on superpose les pièces. Les 9 élèves prennent le sac à tour de rôle. Ce jeu peut ensuite intervenir lors de l accueil en autonomie. Un sac manchon (avec ouverture sur chaque côté) 22 formes cartonnées, plastifiées de la même couleur. Carré, losange, rectangle, triangle équilatéral, triangle quelconque, pentagone, lune, cercle, ovale, hexagone, étoile Matériel à prévoir en double Regr oupt coll Notions Reconnaissance de formes fermées (visuelle, tactile). Utilisation du vocabulaire géométrique. Désignation de formes : utiliser une description pour retrouver une forme géométrique. Différenciation mettant en jeu des dénombrements (côtés ) Cmptces transversales Décrire un objet dans un but ludique. Apprendre à écouter les autres. Comprendre et exécuter une consigne. Comprendre et respecter les règles du jeu. Jouer ensemble (coopérer, comprendre les différents rôles). Discerner des analogies, des différences. Pouvoir jouer seul en suivant les règles établies (effort de mémorisation).

2 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 2 classe : grande section durée : 30 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regrou pt Le jeu du sac : variante 2 Le PE dispose les 11 formes sur le tapis et en cache une de l autre jeu dans le sac. Un élève touche la forme cachée dans le sac, ses camarades lui posent des questions et doivent retrouver la forme du sac parmi celles qui sont éparpillées sur le tapis. Celui qui doit faire deviner touche la forme qui est dans le sac, cette forme a une sœur jumelle sur le tapis, les autres lui posent des questions les uns après les autres pour retrouver cette sœur jumelle. 30 min coll On répond aux questions les unes après les autres. On peut enlever certaines pièces après chaque question si tout le monde est d accord. Eviter les questions est-ce qu elle est à côté de Lorsque les élèves ont une idée ils choisissent une pièce, il faut que tous soient d accord. Validation : on superpose les pièces. Les 9 élèves prennent le sac à tour de rôle. Ce jeu peut ensuite intervenir lors de l accueil en autonomie. Un sac manchon (avec ouverture sur chaque côté) 22 formes cartonnées, plastifiées de la même couleur. Carré, losange, rectangle, triangle équilatéral, triangle quelconque, pentagone, lune, cercle, ovale, hexagone, étoile Matériel à prévoir en double Notions Reconnaissance de formes fermées (visuelle, tactile). Utilisation du vocabulaire géométrique. Différenciation mettant en jeu des dénombrements (côtés ). Poser des questions pertinentes pour découvrir des caractéristiques géométriques propres aux grandes familles de figures. Utiliser des informations pour reconnaître une forme. Cmptces transversales Apprendre à poser et à répondre à des questions (à écouter l autre, les autres). Utiliser les réponses pour reconnaître un objet. Comprendre et exécuter une consigne. Comprendre et respecter les règles du jeu. Jouer ensemble (coopérer, comprendre les différents rôles). Discerner des analogies, des différences. Pouvoir jouer seul en suivant les règles établies (effort de mémorisation).

3 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reproduction de formes géométriques complexes (composées de formes simples). discipline : des instruments pour apprendre séance n : 3 classe : grande section durée : Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales * Les élèves choisissent un modèle chacun et le reconstituent. Prenez un modèle chacun, dans chaque Assembler des formes plastique il y a des pièces, vous devez les simples pour obtenir utiliser pour reconstruire le modèle sur la une figure complexe en Evaluer un degré de table. suivant un modèle. difficulté, choisir en fonction Si c est trop difficile vous pouvez poser les Reconnaître des formes de ses capacités les règles du formes sur le dessin lui même. (variable à géométriques connues. jeu. utiliser en fonction des difficultés de chaque Trouver les pièces qui élève). composent un dessin Validation : la différence de couleur (support figuratif et pouvoir les couleur et pièces blanches) permet à l élève Individuel organiser de valider sa production et de la corriger le cas échéant. Lorsque vous avez fini un modèle, vous Reconnaître les devez faire une croix dans le tableau en modèles en réduction. Utiliser un tableau à double face du dessin que vous avez reconstitué et entrée. sous votre prénom. Comptabiliser ses 9 modèles plastifiés (figures complexes) 3 jaunes 3 mauves 3 vertes et figures simples (pièces) correspondantes. Affiche A3 tableau à double entrée avec modèles en réduction et prénoms des élèves. * Même fonctionnement mais en mélangeant les formes de 2 dessins puis de 3 (selon les difficultés des élèves). Même fonctionnement au niveau du tableau. Les groupes de couleur (modèle) ont des niveaux de difficultés identiques. Par binôme Par trois réalisations.

4

5

6

7 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reproduction de formes géométriques complexes (composées de formes simples). discipline : des instruments pour apprendre séance n : 4 classe : grande section durée : 30 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Trace écrite (suite de la manipulation séance 3). Découpez les formes de la feuille de Découper couleur et collez les sur le modèle Coller (feuille blanche). individuel Différencier les formes Validation : correspondantes au modèle, Posez le modèle cartonné (contour) sur des autres (intrus). votre travail. Si l intérieur est coloré et qu il vous reste 3 pièces, le travail est 9 feuilles modèles identiques (A4 blanc) 9 feuilles à découper avec 8 formes (modèle) et 3 intrus (feuille de couleur). Organiser les pièces qui composent un dessin.

8 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Les tailles : petit moyen grand. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 5 classe : grande section durée : 40 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Le PE a mélangé les 37 formes. Différencier les formes en Emettre des hypothèses. Les 2 jeux du jeu les élèves doivent trier les formes en fonction de leur couleur, les Travailler en groupe. des formes (séances fonction des couleurs. intrus ont tous la même Respecter l opinion de 1 et 2) : 22 formes. Quelqu un a mélangé les formes du jeu 5 min couleur, différente du jeu des l autre. Couleur identique. avec d autres. Vous allez les trier et mettre d un côté le jeu et de l autre les formes. Activité de tri selon un critère établi. 15 formes (cercles : nouvelles formes. 3 grands, 7 moyens Lorsque le jeu (rouge) est complet on le et 5 petits). Couleur range dans deux sacs plastiques en Collectif identique et différenciant les formes (11 / 11). différente de celle Il y a trois sacs plastiques pour Recherche des du jeu précédent. ranger les formes qu il reste, caractéristiques des formes : comment pourrait on différencier les 10 min la taille (petit, moyen, Album Agathe cercles pour mettre dans chaque sac ceux qui sont identiques? Verbalisation du résultat. grand). Sériation avec un critère : la taille. Décrire un résultat et le Retour sur l album Agathe (page où elle est 5 min avec sa famille), lien avec les tailles des cheminement utilisé. Donner son point de vue et 9 fiches + une en personnages. écouter les autres. A3 avec les trace écrite : il s agit de colorier d une individuel Transposer une couleurs couleur les grandes fourmis, d une autre 20 min les moyennes et encore d une autre les caractéristique à un autre objet (ici on passe du jeu à petites. Comparer les différentes l album). Montrer la fiche format A3, expliquer la tailles. consigne, la faire reformuler à un élève. Ecouter, comprendre et Laisser l affiche à la vue de tous les élèves. exécuter une consigne.

9 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation discipline : mathématiques séance n : 2 classe : CP / CE1 durée : 55 min Matériel Déroulement Temps Regroupt Notions Compétences transversales 1) reproduction de formes géométriques. Travailler en autonomie. Je vous donne une feuille chacun, vous devez découper les Découper. formes. Vous pouvez vous servir de certaines pour reproduire les modèles affichés au tableau. Lorsque vous avez fini vous levez le doigt, lorsque je vous dis que c est bon vous allez mettre une croix dans le tableau en face de la figure que vous avez finie. 20 min individuel Pour chaque élève une planche de figures géométriques Plusieurs modèles format A3 Tableau à double entrée Feuilles A4 couleur. Formes géométriques découpées. Toutes les productions 2) mise en commun. Description des formes (planches). Lister les difficultés rencontrées. Expliquer les procédures mises en œuvre. 5 min collectif 3) trace écrite. Les modèles qui sont au tableau ont été fabriqués par des enfants. Vous allez à votre tour produire un dessin 20 min individuel avec les formes. Les CP doivent utiliser au moins 7 formes et les CE1 10. Vous ne devez pas reproduire un dessin du tableau et on doit pouvoir comprendre ce que représente votre dessin. Assembler des formes simples pour obtenir une figure complexe. Trouver les pièces qui composent un dessin figuratif et les organiser. Prendre des informations sur un modèle à distance. Utiliser un outil tel que le tableau à double entrée. Reconnaître des formes géométriques et les nommer (noms usuels). Produire une figure complexe en utilisant des formes géométriques simples. Lorsque j aurai vu votre figure, vous pourrez la coller. 4) le PE montre toutes les productions. 10 min collectif Montrer qu avec un même matériel les productions peuvent être très différentes. Ecouter sans interrompre. S exprimer devant toute la classe. S organiser dans l espace de la feuille. Mise en commun des travaux de la classe.

10 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reproduction de formes géométriques complexes (composées de formes simples). discipline : des instruments pour apprendre séance n : 4 classe : grande section durée : 30 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Trace écrite (suite de la manipulation séance 3). Découpez les formes de la feuille de Découper couleur et collez les sur le modèle Coller (feuille blanche). individuel Différencier les formes Validation : correspondantes au modèle, Posez le modèle cartonné (contour) sur des autres (intrus). votre travail. Si l intérieur est coloré et qu il vous reste 3 pièces, le travail est 11 feuilles modèles identiques (A4 blanc) 11 feuilles à découper avec 8 formes (modèle) et 3 intrus (feuille de couleur). Organiser les pièces qui composent un dessin.

11

12

13 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Les tailles : petit moyen grand. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 5 classe : grande section durée : 40 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Le PE a mélangé les 37 formes. Différencier les formes en Emettre des hypothèses. les élèves doivent trier les formes en fonction de leur couleur, Travailler en groupe. fonction des couleurs. les intrus ont tous la Respecter l opinion de Quelqu un a mélangé les formes du jeu avec 5 min même couleur, différente l autre. d autres. Vous allez les trier et mettre d un du jeu des formes. côté le jeu et de l autre les nouvelles formes. Activité de tri selon un Lorsque le jeu (rouge) est complet on le range critère établi. dans deux sacs plastiques en différenciant les formes (11 / 11). Collectif Il y a trois sacs plastiques pour ranger les formes qu il reste, comment pourrait on différencier les cercles pour mettre Recherche des dans chaque sac ceux qui sont 10 min caractéristiques des identiques? formes : la taille (petit, Verbalisation du résultat. moyen, grand). Retour sur l album Agathe (page où elle est Sériation avec un critère : Décrire un résultat et le avec sa famille), lien avec les tailles des 5 min la taille. cheminement utilisé. personnages. Donner son point de vue et trace écrite : il s agit de colorier d une écouter les autres. couleur les grandes fourmis, d une autre individuel Transposer une les moyennes et encore d une autre les 20 min caractéristique à un autre petites. objet (ici on passe du jeu à Montrer la fiche format A3, expliquer la l album). consigne, la faire reformuler à un élève. Comparer les différentes Ecouter, comprendre et Laisser l affiche à la vue de tous les élèves. tailles. exécuter une consigne. Les 2 jeux du jeu des formes (séances 1 et 2) : 22 formes. Couleur identique. 15 formes (cercles : 3 grands, 7 moyens et 5 petits). Couleur identique et différente de celle du jeu précédent. Album Agathe 9 fiches + une en A3 avec les couleurs

14 PRENOM : Je colorie en rouge les grandes fourmis en jaune en bleu les moyennes fourmis les petites fourmis

15

CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone

CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone CE1/CE2 Séquence : Les polygones Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Le repérage des angles droits. Séance Objectifs / Compétences Activités 1 Définir

Plus en détail

Séquence 1 : Constructions géométriques

Séquence 1 : Constructions géométriques Séquence 1 : Constructions géométriques Séance 1 MS environ 40 min Découvrir le monde Découvrir les formes et les 16/01 et 19/01 grandeurs Différencier des formes simples. Identifier et nommer des formes

Plus en détail

Programmes officiels du 26 mars 2015

Programmes officiels du 26 mars 2015 Fiche de séquence : découvrir le papier Domaine : explorer le monde Sous domaine : Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière Niveau : Petite Section + Moyenne Section Période : septembre /

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE FICHE DE PREPARATION DE Nom de la séance : Je découvre le projet Place dans la séquence : 1 / 6 Effectif : 19 élèves Durée : 30 min Date : - Observer une image et découvrir une technique d illustration

Plus en détail

Préparation de la séance de Mathématiques. Tps Déroulement Dispositif

Préparation de la séance de Mathématiques. Tps Déroulement Dispositif Préparation de la séance de Mathématiques Séance 1 CE1 Titre : Se repérer dans l espace et dans un quadrillage Objectif : repérer l emplacement d une case dans un quadrillage Repérer et coder, retrouver

Plus en détail

Découvrir la notion d angle (cf fiche de prep CM1) Construire et reconnaître les angles droits

Découvrir la notion d angle (cf fiche de prep CM1) Construire et reconnaître les angles droits Angles - Vérifier qu un angle est droit en utilisant l équerre ou un gabarit - Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; - utiliser la règle, l équerre et le compas pour vérifier la

Plus en détail

Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

Dans la cour de l'école de Christophe Loupy Dans la cour de l'école de Christophe Loupy Niveaux : MS/GS S Attendus Objectifs Organisation / Durée / Matériel Déroulement / consignes/ Rôle du maitre Activités de l'élève 1 Echanger et réfléchir avec

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS. Oser entrer en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS. Oser entrer en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L ORAL Oser entrer en communication Je parle avec les autres enfants. Je parle avec les adultes de l école. Je prononce les mots correctement. Je sais me

Plus en détail

Enrichissement du langage

Enrichissement du langage PLAN DE SEQUENCE Matière Niveau Objectifs Mathématiques : Géométrie CM1 Reconnaître les figures planes : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral ou régulier, carré, rectangle,

Plus en détail

STAGE «PLACER L ORAL AU CŒUR DES APPRENTISSAGES DE LA MATERNELLE»

STAGE «PLACER L ORAL AU CŒUR DES APPRENTISSAGES DE LA MATERNELLE» Paul est en moyenne section. Il a des difficultés langagières. Son lexique est pauvre. La construction des phrases n est pas toujours présente. Il lui arrive encore de dire des phrases sans verbe. Il est

Plus en détail

Bilan de géométrie n 1 Le cercle

Bilan de géométrie n 1 Le cercle Bilan de géométrie n 1 Le cercle 1. Connaître les éléments caractéristiques d'un cercle.... / 5 Observe cette figure. Dis si ces phrases sont vraies (V) ou fausses (F).... Le cercle noir a pour centre

Plus en détail

Les solides. Du CE2 au CM2

Les solides. Du CE2 au CM2 Les solides Du CE2 au CM2 1 CE 2 Programmes Dans l espace - Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. CM1 Dans l espace -Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme.

Plus en détail

Mathématiques CE2 Page 1 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage P.1

Mathématiques CE2 Page 1 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage P.1 Mathématiques 2 Page 1 2. Géométrie 2.1 Repérage sur quadrillage P.1 P.1 Préparation Repérage sur quadrillage 1. Objectifs Savoir se repérer sur un quadrillage. 2. ompétences visées maîtriser la lecture

Plus en détail

DISCIPLINE : GEOMETRIE

DISCIPLINE : GEOMETRIE SEANCE 1 : (60 mns) solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. COMPéTENCE : Acquérir et maîtriser le vocabulaire spécifique relatif à ces solides ( sommet, arête, face ). Phase 1 : (20 mns) JEU DU

Plus en détail

Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines

Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir élève

Plus en détail

«Maracas» Ecole Sextius. Grande section. Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda

«Maracas» Ecole Sextius. Grande section. Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda «Maracas» Ecole Sextius Grande section Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda Séance : 1/ 2 Date : 16/04/09 Les maracas Titre de la séance : Fabrication de maracas Domaine d activité

Plus en détail

-------------------------------------------------------

------------------------------------------------------- Exemples d activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de formes géométriques Trouve-moi Pré-requis votre enfant a vu en classe : le cube, la sphère, le cône et le cylindre. Demandez à votre

Plus en détail

LES PARTIES DU CORPS, LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS

LES PARTIES DU CORPS, LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS Domaine : découverte du monde (le vivant) Séquence : LES PARTIES DU CORPS, LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS Objectifs de la séquence : Connaître la structure du squelette Connaître la place et le rôle

Plus en détail

GEOMETRIE ENTRAINEMENT TRANSFERT RECHERCHE NIVEAU

GEOMETRIE ENTRAINEMENT TRANSFERT RECHERCHE NIVEAU Fiche n 1 1 Compétence visée : Découvrir la symétrie axiale par pliage. - Plie une feuille en deux. - Découpe la forme que tu veux. - Ouvre la feuille. - Trace l axe de symétrie. - Colle ta feuille ici.

Plus en détail

Travail de Groupe «Le puzzle de Sam Loyd» Exploitation pédagogique et Construction du puzzle

Travail de Groupe «Le puzzle de Sam Loyd» Exploitation pédagogique et Construction du puzzle Travail de Groupe «Le puzzle de Sam Loyd» Exploitation pédagogique et Construction du puzzle # Rappel du programme : «Les activités qui permettent le développement des capacités à décortiquer et à construire

Plus en détail

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève...

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève... LA TOUPIE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur LA TOUPIE Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou

Plus en détail

CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités mémoriser la suite des nombres dénombrer une quantité

CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités mémoriser la suite des nombres dénombrer une quantité 1 CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités; mémoriser la suite des nombres au moins jusqu à 30; dénombrer

Plus en détail

Fabriquer une boule à neige

Fabriquer une boule à neige Fabriquer une boule à neige Domaine : découvrir du monde, les objs, la matière Compétences travaillées : Objectif de la séquence : Faire analyser construire un obj complexe inconnu. Construire un obj en

Plus en détail

Progression des apprentissages dans le domaine des Formes et Grandeurs au cycle 1 en fonction des Programmes 2008

Progression des apprentissages dans le domaine des Formes et Grandeurs au cycle 1 en fonction des Programmes 2008 Progression des apprentissages dans le domaine des Formes et Grandeurs au cycle 1 en fonction des Programmes 2008 14 DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir les formes et les grandeurs. En manipulant des objets

Plus en détail

MATHS. Champs Connaissances et capacités Exercices / Tâches Evaluation

MATHS. Champs Connaissances et capacités Exercices / Tâches Evaluation MATHS Champs Connaissances et capacités Exercices / Tâches Evaluation Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Connaître et savoir interpréter la valeur des chiffres

Plus en détail

Entrons dans le monde des ogres

Entrons dans le monde des ogres Entrons dans le monde des ogres Découvrir l écrit : Se familiariser avec l écrit Identifier les supports de l écrit Identifier les principales fonctions de l écrit Écouter et comprendre un texte lu par

Plus en détail

Séance / Objectif Déroulement Dispositif Matériel Durée Séance 1 :

Séance / Objectif Déroulement Dispositif Matériel Durée Séance 1 : Mathématiques : Nombres et calculs Les fractions Niveau : CM1 Compétences : - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième... - Utiliser ces fractions

Plus en détail

Progression pour la classe de Petite Section

Progression pour la classe de Petite Section Progression pour la classe de Petite Section LE LANGAGNE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE ORAL 1) Etre capable de communiquer - Se faire comprendre suite à une sollicitation de l adulte : o S exprimer

Plus en détail

Cycle : III Niveau : CM1/CM2 Séquence de 5 séances GEOMETRIE LES FIGURES PLANES Séance 1

Cycle : III Niveau : CM1/CM2 Séquence de 5 séances GEOMETRIE LES FIGURES PLANES Séance 1 DATE : 22 avril 2008 GEOMETRIE LES FIGURES PLANES Séance 1 Objectifs de la séquence : Je veux que mes élèves sachent résoudre des problèmes liés aux constructions de figures géométriques planes Objectif

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Codage des compétences attendues fin de cycle 1 Programme de l école maternelle - 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L1 : communiquer avec les autres adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

Visiter la ferme du clos des canes Animaux et potager Cycle 1

Visiter la ferme du clos des canes Animaux et potager Cycle 1 Langage oral (MS) Communiquer : prendre la parole en petit groupe utiliser un vocabulaire précis articuler et prononcer correctement respecter le temps de parole langage en situation : reformuler des reformuler

Plus en détail

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Pilier: La culture humaniste Domaine: Art$ visuel$ Unité d apprentissage: A la manière de Sanfourche Capacités: Connaissances: Avoir de$ repère$ en histoire

Plus en détail

Différenciation d objets de couleur rouge

Différenciation d objets de couleur rouge Différenciation d objets de couleur rouge Titre de la séquence : La différenciation, le tri et le classement d objets en fonction de la couleur Séance n : 1 Domaine d apprentissage : Découvrir le monde

Plus en détail

Thème : L'air, construction d'une manche à air

Thème : L'air, construction d'une manche à air Thème : L'air, construction d'une manche à air Plan de séquence Période Printemps Connaissances et compétences travaillées Sciences : Produire un schéma légendé. Exercer des habiletés manuelles, réaliser

Plus en détail

données Classes de cycle 3 : CM1 Ecole Victor Hugo MORESTEL

données Classes de cycle 3 : CM1 Ecole Victor Hugo MORESTEL MARION Christèle BERNARD Christelle Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Classes de cycle 3 : CM1 Ecole Victor Hugo MORESTEL Nous avons voulu aborder ce sujet d étude en mettant en

Plus en détail

Situation de structuration : utiliser un compas Attachée au projet : construire un œuf en 3D

Situation de structuration : utiliser un compas Attachée au projet : construire un œuf en 3D Discipline : géométrie Situation de structuration : utiliser un compas ttachée au projet : construire un œuf en 3D Niveau : CM1 CM2 Compétence principale : Compétences L'élève sera capable de tracer une

Plus en détail

6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation

6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation 6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation Je vous propose ici une activité tirée des moyens d enseignement romands de mathématiques, qui permet de travailler la mesure, mais

Plus en détail

Le temps qui passe Objectif général : s approprier des repères chronologiques pour construire la notion de temps dans ses différentes dimensions.

Le temps qui passe Objectif général : s approprier des repères chronologiques pour construire la notion de temps dans ses différentes dimensions. MATHEMATIQUES en MATERNELLE Programmations établies à partir du document d accompagnement des programmes Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle? Journées pédagogiques 2004 / 2005 Circonscription

Plus en détail

Exemples d activités à faire à la maison

Exemples d activités à faire à la maison Exemples d activités à faire à la maison Voici une liste d activités reliées à l étude des formes géométriques et leurs propriétés, que vous pouvez proposer aux élèves comme devoirs. Elles peuvent facilement

Plus en détail

La maquette et le plan de la classe

La maquette et le plan de la classe La et le plan de la classe D après Faire des mathématiques à l école maternelle Projets pour l école Alain Pierrard, Scéren-Grenoble, 2006 Domaine : Découverte du monde Niveau : GS (milieu ou fin d année)

Plus en détail

Comprendre une consigne de tri simple. Comprendre et utiliser les adjectifs de couleur. Trier, classer

Comprendre une consigne de tri simple. Comprendre et utiliser les adjectifs de couleur. Trier, classer Le socle commun : Palier 2 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d un résultat.

Plus en détail

Unité 2 1. Ecrire au tableau (ex : 4), les élèves doivent dire à quelle collection correspond ce nombre.

Unité 2 1. Ecrire au tableau (ex : 4), les élèves doivent dire à quelle collection correspond ce nombre. 1 CAP MATHS CP Unité 2 1 Un pion par élève et 15 jetons 4 Cartes de repérage (utilisées dans l unité 1) Calcul mental : Appui sur les doubles Reconnaître une quantité et associer un nombre Dessiner au

Plus en détail

1 CAP MATHS CP. Unité 3 1 (page 24)

1 CAP MATHS CP. Unité 3 1 (page 24) 1 CAP MATHS CP Unité 3 1 (page 24) Calcul mental : Dictée de nombres jusqu à 10 Fichier (page 24) Dessiner une croix sous le 7 Un rond sous le 3 Une flèche sous le 8 Un carré sous le 10 Un triangle sous

Plus en détail

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION CYCLE 1

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION CYCLE 1 DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION ÉDUC PING ÉCOLES PRIMAIRES CYCLE 1 ÉDUC PING É C O L E S P R I M A I R E S Projet éducatif à destination d élèves de classes des écoles maternelles et élémentaires.

Plus en détail

EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE

EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE EXPLOITER L ALBUM «ROULE GALETTE» Des propositions de travail par Sandrine PIGNARD RETROUVER LES MOTS DE ROULE GALETTE Découvrir l écrit. Se préparer à apprendre à lire et à écrire. Reconnaître des mots

Plus en détail

Reconnaitre de petites quantités

Reconnaitre de petites quantités Période 1 Reconnaitre de petites quantités Niveaux : MS/GS Domaine : Découvrir le monde (Approcher les quantités et les nombre) Cartes du savoir mises en jeu : Compétences du LPC: Palier 1 - Compétence

Plus en détail

Séquence le plan :CP. Classe d Audrey Roulet

Séquence le plan :CP. Classe d Audrey Roulet Séquence le plan :CP Classe d Audrey Roulet Programmes 2014 : 1- Se repérer dans l espace et le temps : Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l espace familier :

Plus en détail

Numération Les nombres de 0 à 20

Numération Les nombres de 0 à 20 Séance 1 Organisation des séances Numération Les nombres de 0 à 20 Mathématiques 4 séances + PDT Programmes de 2008 Connaître : savoir écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Repérer

Plus en détail

Projet élève maternelle : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école :

Projet élève maternelle : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Projet élève maternelle : Il concerne un élève de 4 ans, né en France mais dont la langue parlée dans la famille est le turc. Au cours de sa première année de scolarisation en section de petits, cet enfant

Plus en détail

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1

Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1 Droites parallèles et perpendiculaires Groupe 1 Objectif: reconnaître et tracer des droites parallèles et perpendiculaires. 1. Trace la droite perpendiculaire à la droite d et qui passe par le point C.

Plus en détail

Objectifs : Matériel : Devoirs du soir : Dessin. comprendre une histoire et savoir la reformuler découvrir les voyelles, leur chant et leur histoire

Objectifs : Matériel : Devoirs du soir : Dessin. comprendre une histoire et savoir la reformuler découvrir les voyelles, leur chant et leur histoire Les alphas au Cp Jour 1 ❶ Lecture du conte PE : Lire le conte et faire commenter les images jusqu à la fin de la présentation de la famille des voyelles. ❷ Jeux oraux En montrant les images du livre: PE

Plus en détail

«Nous allons apprendre à décrire correctement une forme en employant le vocabulaire mathématique correct.»

«Nous allons apprendre à décrire correctement une forme en employant le vocabulaire mathématique correct.» OBJECTIFS : Etre capable d établir un classement des différents quadrilatères. Etre capable d énoncer les différentes caractéristiques de chacun des quadrilatères. Etre capable de les dessiner. COMPÉTENCES

Plus en détail

Séquence : le périmètre du cercle

Séquence : le périmètre du cercle Séquence : le périmètre du cercle Connaissances et compétences : Formule de la longueur d un cercle. Socle commun : Palier 2 Compétence 3 L élève est capable de : - utiliser une calculatrice - reconnaître,

Plus en détail

Titre de la séquence : LES ANGLES DROITS Place de la séance : 1/6 Objectif général : Notion de perpendicularité

Titre de la séquence : LES ANGLES DROITS Place de la séance : 1/6 Objectif général : Notion de perpendicularité Discipline : MATHEMATIQUES Titre de la séquence : LES ANGLES DROITS Place de la séance : 1/6 Objectif général : Notion de perpendicularité Objectif spécifique : Reconnaître la notion d angle, les comparer

Plus en détail

Compétences Maternelle Programme 2015

Compétences Maternelle Programme 2015 Compétences Maternelle Programme 2015 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer

Plus en détail

Calcul mental en grande section

Calcul mental en grande section Calcul mental en grande section Les séances qui suivent sont une progression dans le domaine du calcul mental, dans une classe de grande section. Elles sont conduites avec un groupe de 6 élèves. Les quatre

Plus en détail

Notion d angle. En Cycle 3. G. Martiel-2013 1

Notion d angle. En Cycle 3. G. Martiel-2013 1 Notion d angle. En Cycle 3 G. Martiel-2013 1 Difficultés des élèves Pour un élève, l angle le plus grand est le premier Ils confondent la longueur des côtés et la taille de l ouverture G. Martiel-2013

Plus en détail

Séquence : le triangle rectangle au CE1

Séquence : le triangle rectangle au CE1 Séquence : le triangle rectangle au CE1 Objectifs pour les enseignants : Amener les élèves à construire le concept de triangle rectangle, à travers une démarche de réflexion collective. Observer la qualité

Plus en détail

Les agrumes. Domaines travaillés : s'approprier le langage, découvrir le monde. Niveaux : PS/MS

Les agrumes. Domaines travaillés : s'approprier le langage, découvrir le monde. Niveaux : PS/MS Les agrumes Niveaux : PS/MS Domaines travaillés : s'approprier le langage, découvrir le monde LA 01 LA 02 LA 05 EC 07 DE 03 MA 03 IM 01 Compétences travaillées : Objectifs : Comprendre un message et agir

Plus en détail

Le thermomètre et la météo

Le thermomètre et la météo SEQUENCE Domaine : Sciences Niveau : CP- CE1 Le thermomètre et la météo Objectifs - Savoir lire la température sur un thermomètre. - Réaliser une expérience - Mettre en évidence les paramètres qui interviennent

Plus en détail

Niveau : PS/MS. 24 «séances» regroupant ateliers et regroupement. Matériel : une pomme/ feuille pour

Niveau : PS/MS. 24 «séances» regroupant ateliers et regroupement. Matériel : une pomme/ feuille pour Domaine : Explorer le monde Titre : les 5 sens Niveau : PS/MS 24 «séances» regroupant ateliers et regroupement Objectifs : - Revoir le vocabulaire du corps humain - Connaître les cinq sens et les organes

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL MATHÉMATIQUES CYCLE 3 Joan MAGNIER, collège Anne Frank (Sauzé-Vaussais) 32 compétences au total

RÉFÉRENTIEL MATHÉMATIQUES CYCLE 3 Joan MAGNIER, collège Anne Frank (Sauzé-Vaussais) 32 compétences au total RÉFÉRENTIEL MATHÉMATIQUES CYCLE 3 Joan MAGNIER, collège Anne Frank (Sauzé-Vaussais) 32 compétences au total NOMBRES et CALCULS (QF, TAD, TI) N1- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des

Plus en détail

Repérage sur quadrillage Fiche de préparation n. Séance N 1 Organisation : Collectif Horaire : 8h30-9h15 Durée : 45 min COMPETENCES OBJECTIFS

Repérage sur quadrillage Fiche de préparation n. Séance N 1 Organisation : Collectif Horaire : 8h30-9h15 Durée : 45 min COMPETENCES OBJECTIFS Classe: CE1 Repérage sur quadrillage Fiche de préparation n Tps Mod. Déroulement Consigne Réponse attendue 15 Séance N 1 Organisation : Collectif Horaire : 8h30-9h15 Durée : 45 COMPETENCES OBJECTIFS MATERIEL

Plus en détail

Projet APER : les panneaux de signalisation CP/CE1 Langage/DDM

Projet APER : les panneaux de signalisation CP/CE1 Langage/DDM Projet APER : les panneaux de signalisation CP/CE1 Langage/DDM Objectifs : Langage oral/production d écrits : - Favoriser les situations de langage : décrire, argumenter. - Découvrir et comprendre un langage

Plus en détail

Outil d aide à l évaluation des principaux éléments de mathématiques. du socle commun de compétences et de connaissances

Outil d aide à l évaluation des principaux éléments de mathématiques. du socle commun de compétences et de connaissances Outil d aide à l évaluation des principaux éléments de mathématiques du socle commun de compétences et de connaissances (document proposé par le Groupe Départemental Mathématiques 34) Pilier 3, Palier

Plus en détail

Pistes pour une séquence pédagogique avec des Mandalas en CYCLE 1

Pistes pour une séquence pédagogique avec des Mandalas en CYCLE 1 Pistes pour une séquence pédagogique avec des Mandalas en CYCLE 1 (testées dans le cadre des randonnées contées maternelles Usep 2013 : Merci à tous pour vos illustrations!) Compétences - Observer des

Plus en détail

Dénombrer une petite quantité

Dénombrer une petite quantité Période 1 Dénombrer une petite quantité Niveaux : MS/GS Domaine : Découvrir le monde (Approcher les quantités et les nombre) Cartes du savoir mises en jeu : Compétences du LPC: Palier 1 - Compétence 3

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux CM1

Ex 1 : Vrai ou faux CM1 Ex 1 : Vrai ou faux a)une droite est limité par deux points En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très précis quand on utilise le vocabulaire. b)si trois points sont sur

Plus en détail

!! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP

!! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP !! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP!!!! Élève... né(e) le... Année scolaire 2012-2013 Code d évaluation a ar eca na Compétence acquise Compétence à renforcer Compétence en cours dʼacquisition Compétence non

Plus en détail

EVALUATION de LECTURE. et de MATHEMATIQUES. Début de CP

EVALUATION de LECTURE. et de MATHEMATIQUES. Début de CP 1 NOM : Classe : Prénom : EVALUATION de LECTURE et de MATHEMATIQUES Début de CP Date : 2 ECOLE MATERNELLE Aide à l évaluation GS mars 2010 Compétences extraites du document Eduscol Aide à l évaluation

Plus en détail

-Dominombres- Intentions pédagogiques. Composantes de la compétence travaillées. Concepts utilisés. Ressources matérielles. Niveau scolaire visé

-Dominombres- Intentions pédagogiques. Composantes de la compétence travaillées. Concepts utilisés. Ressources matérielles. Niveau scolaire visé -Dominombres- Intentions pédagogiques Mettre en évidence le potentiel ludique des mathématiques Développer le vocabulaire mathématique Travailler les différentes représentations des nombres décimaux Niveau

Plus en détail

Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre

Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre L E S D O S S I E R S D E L É C O L E D E S L E T T R E S Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre Un projet interdisciplinaire et transversal au musée du Louvre Présentation du projet Les objectifs

Plus en détail

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. CM1 CM2 6ème

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. CM1 CM2 6ème Cycle 3 Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Résoudre des problèmes

Plus en détail

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2 Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2 Informations générales Objectif Faire acquérir une méthodologie en 4 étapes, favorisant la résolution des problèmes

Plus en détail

Mon Cahier de progrès

Mon Cahier de progrès Mon Cahier de progrès Cycle 1 Nom : Prénom :... Date de naissance : A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR CE CAHIER Comment comprendre le contenu de ce cahier de progrès? Les activités

Plus en détail

Découvrir les nombres et leurs utilisations. 1. Découverte de la situation

Découvrir les nombres et leurs utilisations. 1. Découverte de la situation SEANCE Les boîtes à compter Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d une taille donnée Mobiliser des symboles analogiques pour donner des informations sur une quantité Savoir représenter

Plus en détail

Séquence : L aire. Mesure CM2. L élève est capable de :

Séquence : L aire. Mesure CM2. L élève est capable de : Séquence : L aire Connaissances et compétences : - Calculer l aire d un carré, d un rectangle, d un triangle en utilisant la formule appropriée. - Connaître et utiliser les unités d aire usuelles (cm2,

Plus en détail

Rallye Lecture d Albums

Rallye Lecture d Albums Rallye Lecture d Albums Public visé : MS à CP. Objectif : - réinvestir et transférer le travail de compréhension mené sur des albums - mettre en réseau des albums - travailler en équipe, collaborer, -

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF. «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels»

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF. «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels» PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels» - é Les jeunes scolarisés à l IMP présentent tous une déficience légère à moyenne. Pour certains d entre eux s ajoutent

Plus en détail

sciences et technologie

sciences et technologie Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 4 sciences et technologie Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Outil d aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour

Plus en détail

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1

Ex 1 : Vrai ou faux. Géom 1 CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES INSTRUMENTS GEOMETRIQUES Géom 1 Ex 1 : Vrai ou faux a)une droite est limité par deux points En géométrie, il faut être attentif lors de la lecture des consignes et très

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : NOM. GRANDE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit

Plus en détail

Séquence d apprentissage : Bestiaire Fantastique

Séquence d apprentissage : Bestiaire Fantastique Objectifs de la séquence : Notionnels : Appréhender les objets hors de leur fonction première Se focaliser sur la forme d un objet à travers différents points de vue Oublier les objets assemblés pour n

Plus en détail

Grandeurs et mesure. Animation pédagogique 2010-2011 Annick Rival CPAIEN BJ1

Grandeurs et mesure. Animation pédagogique 2010-2011 Annick Rival CPAIEN BJ1 Grandeurs et mesure Animation pédagogique 2010-2011 Annick Rival CPAIEN BJ1 D après... Programmes 2008 Documents d application des programmes 2002 Conférence : «grandeurs et mesure» de Gérard Gerdil-Margueron

Plus en détail

Progression mathématiques CP 2012/2013

Progression mathématiques CP 2012/2013 Progression mathématiques CP 2012/2013 NOMBRES ET CALCUL Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. N1 Dénombrer et réaliser des Quantités N2 Associer des désignations

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE FABRICATION D UN ALBUM A COMPTER THEME : JOUETS DE NOËL. DEROULEMENT DES SEANCES N Titre/Objectif Activités

DECOUVRIR LE MONDE FABRICATION D UN ALBUM A COMPTER THEME : JOUETS DE NOËL. DEROULEMENT DES SEANCES N Titre/Objectif Activités DECOUVRIR LE MONDE Approche des quantités et des nombres FABRICATION D UN ALBUM A COMPTER THEME : JOUETS DE NOËL OBJECTIFS COMPETENCES CONDITIONS DE TRAVAIL S entraîner à dénombrer. Mémoriser l écriture

Plus en détail

Le ticket de caisse Classe de Dominique BERNASCHI CM2 octobre 2007 Ecole Sextius AIX en PROVENCE

Le ticket de caisse Classe de Dominique BERNASCHI CM2 octobre 2007 Ecole Sextius AIX en PROVENCE Le ticket de caisse Classe de Dominique BERNASCHI CM2 octobre 2007 Ecole Sextius AIX en PROVENCE Le ticket de caisse Classe de Dominique BERNASCHI Ecole Sextius AIX en PROVENCE Cette activité est issue

Plus en détail

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.»

Item E. Dire : «Maintenant, essayez d écrire votre prénom en cursive dans la case du bas, celle avec un.» NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE ÉCRITURE Reproduire des lettres en capitales d imprimerie écrire son prénom en capitales et en cursive

Plus en détail

Technique opératoire de l addition posée en colonnes

Technique opératoire de l addition posée en colonnes (CP) Compétences : - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 00). - Résoudre des problèmes simples

Plus en détail

MATHS CALCUL - Somme de deux nombres

MATHS CALCUL - Somme de deux nombres FICHE DE SÉQUENCE Cap maths unité 4. Socle commun : Calculer : addition, soustraction, multiplication. Compétence des IO 2008 : Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition. Calculer

Plus en détail

Compétence C5: Construire une hauteur d un triangle

Compétence C5: Construire une hauteur d un triangle Compétence C5: Construire une hauteur d un triangle Etape 1 : Reconnaissance visuelle de droites perpendiculaires (à vue ou utilisation de l équerre dans certains cas) Exercice 1 : Demander à l élève de

Plus en détail

Séquence 3. Palier 2 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les fractions.

Séquence 3. Palier 2 : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les fractions. N6 Séquence o Cycle : o Classe : CM o Période : o Champ disciplinaire : Numération o Nombre de séances : o Socle commun : Palier : Ecrire, nommer, comparer et utiliser les fractions. o Programmes (BO 008)

Plus en détail

Activité de gymnastique rythmique et sportive

Activité de gymnastique rythmique et sportive Séance 1 - Découvrir et organiser toutes les actions possibles avec les engins. Phase de concentration : En cercle, debout les uns à côté des autres. Les yeux fermés, imaginer en la visualisant une petite

Plus en détail

Séquence sur l'électricité en GS et cycle 2 «Trouver comment fonctionne une veilleuse et la construire».

Séquence sur l'électricité en GS et cycle 2 «Trouver comment fonctionne une veilleuse et la construire». Compétences du LPC : Séquence sur l'électricité en GS et cycle 2 «Trouver comment fonctionne une veilleuse et la construire». Compétences du BO Maternelle Cycle 2 Reconnaître, nommer, décrire, comparer,

Plus en détail

SEQUENCE : Le plan de la classe

SEQUENCE : Le plan de la classe SEQUENCE : Le plan de la classe Groupe concerné : Groupes A ET b Nombre de séances prévues : 10 Compétence 3 du Palier 1 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Reconnaître, nommer et

Plus en détail

Résoudre des problèmes de quantités et de partages

Résoudre des problèmes de quantités et de partages Période 1 Résoudre des problèmes de quantités et de partages Niveaux : MS/GS Domaine : Découvrir le monde (Approcher les quantités et les nombre) Carte du savoir mise en jeu : Compétences du LPC: Palier

Plus en détail

Séquence : L art abstrait

Séquence : L art abstrait Discipline : Arts visuels Niveau : CE2 Séquence : L art abstrait Compétences visées : - Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques. - Cerner la notion d œuvre d art. - Pratiquer diverses formes

Plus en détail

D après CAP MATHS CE1

D après CAP MATHS CE1 Programmation de mathématiques-ce1 -Année 2009/2010 D après CAP MATHS CE1 PERIODE 1 (7,5 semaines) Unités 1 à 3 Les nombres de 0 à 100 - Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leurs

Plus en détail

Ateliers en autonomie

Ateliers en autonomie Ateliers en autonomie C est un atelier dans lequel l élève est en capacité de réaliser une tâche, définie par une consigne précise, sans accompagnement. Cette tâche est spécifique ; elle vise à entraîner

Plus en détail

Progression Annuelle Moyenne Section

Progression Annuelle Moyenne Section Progression Annuelle Moyenne Section Le langage au coeur des apprentissages Compétences relatives au langage oral - S exprimer de façon compréhensible et prendre la parole en grand groupe, - S exprimer

Plus en détail