Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll"

Transcription

1 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 1 classe : grande section durée : 30 min Pré requis : activité de tri de formes géométriques découverte des caractéristiques géométriques des formes introduction d un vocabulaire géométrique Matériel Déroulement (phases et consignes) Temp s Le jeu du sac : variante 1 Le PE dispose les 11 formes sur le tapis et en cache une de l autre jeu dans le sac. Un élève touche la forme cachée dans le sac, il doit la décrire sans dire son nom. Ses camarades doivent alors retrouver la forme du sac parmi celles qui sont éparpillées sur le tapis. L un de vous va toucher la forme qui est dans le sac et la décrire aux autres sans donner son nom (c est un carré). Ceux qui écoutent vont chercher parmi les formes du tapis la jumelle de celle qui est dans le sac. 30 On répond aux questions les unes après les min autres. Lorsque les élèves ont une idée ils choisissent une pièce, il faut que tous soient d accord. Validation : on superpose les pièces. Les 9 élèves prennent le sac à tour de rôle. Ce jeu peut ensuite intervenir lors de l accueil en autonomie. Un sac manchon (avec ouverture sur chaque côté) 22 formes cartonnées, plastifiées de la même couleur. Carré, losange, rectangle, triangle équilatéral, triangle quelconque, pentagone, lune, cercle, ovale, hexagone, étoile Matériel à prévoir en double Regr oupt coll Notions Reconnaissance de formes fermées (visuelle, tactile). Utilisation du vocabulaire géométrique. Désignation de formes : utiliser une description pour retrouver une forme géométrique. Différenciation mettant en jeu des dénombrements (côtés ) Cmptces transversales Décrire un objet dans un but ludique. Apprendre à écouter les autres. Comprendre et exécuter une consigne. Comprendre et respecter les règles du jeu. Jouer ensemble (coopérer, comprendre les différents rôles). Discerner des analogies, des différences. Pouvoir jouer seul en suivant les règles établies (effort de mémorisation).

2 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 2 classe : grande section durée : 30 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regrou pt Le jeu du sac : variante 2 Le PE dispose les 11 formes sur le tapis et en cache une de l autre jeu dans le sac. Un élève touche la forme cachée dans le sac, ses camarades lui posent des questions et doivent retrouver la forme du sac parmi celles qui sont éparpillées sur le tapis. Celui qui doit faire deviner touche la forme qui est dans le sac, cette forme a une sœur jumelle sur le tapis, les autres lui posent des questions les uns après les autres pour retrouver cette sœur jumelle. 30 min coll On répond aux questions les unes après les autres. On peut enlever certaines pièces après chaque question si tout le monde est d accord. Eviter les questions est-ce qu elle est à côté de Lorsque les élèves ont une idée ils choisissent une pièce, il faut que tous soient d accord. Validation : on superpose les pièces. Les 9 élèves prennent le sac à tour de rôle. Ce jeu peut ensuite intervenir lors de l accueil en autonomie. Un sac manchon (avec ouverture sur chaque côté) 22 formes cartonnées, plastifiées de la même couleur. Carré, losange, rectangle, triangle équilatéral, triangle quelconque, pentagone, lune, cercle, ovale, hexagone, étoile Matériel à prévoir en double Notions Reconnaissance de formes fermées (visuelle, tactile). Utilisation du vocabulaire géométrique. Différenciation mettant en jeu des dénombrements (côtés ). Poser des questions pertinentes pour découvrir des caractéristiques géométriques propres aux grandes familles de figures. Utiliser des informations pour reconnaître une forme. Cmptces transversales Apprendre à poser et à répondre à des questions (à écouter l autre, les autres). Utiliser les réponses pour reconnaître un objet. Comprendre et exécuter une consigne. Comprendre et respecter les règles du jeu. Jouer ensemble (coopérer, comprendre les différents rôles). Discerner des analogies, des différences. Pouvoir jouer seul en suivant les règles établies (effort de mémorisation).

3 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reproduction de formes géométriques complexes (composées de formes simples). discipline : des instruments pour apprendre séance n : 3 classe : grande section durée : Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales * Les élèves choisissent un modèle chacun et le reconstituent. Prenez un modèle chacun, dans chaque Assembler des formes plastique il y a des pièces, vous devez les simples pour obtenir utiliser pour reconstruire le modèle sur la une figure complexe en Evaluer un degré de table. suivant un modèle. difficulté, choisir en fonction Si c est trop difficile vous pouvez poser les Reconnaître des formes de ses capacités les règles du formes sur le dessin lui même. (variable à géométriques connues. jeu. utiliser en fonction des difficultés de chaque Trouver les pièces qui élève). composent un dessin Validation : la différence de couleur (support figuratif et pouvoir les couleur et pièces blanches) permet à l élève Individuel organiser de valider sa production et de la corriger le cas échéant. Lorsque vous avez fini un modèle, vous Reconnaître les devez faire une croix dans le tableau en modèles en réduction. Utiliser un tableau à double face du dessin que vous avez reconstitué et entrée. sous votre prénom. Comptabiliser ses 9 modèles plastifiés (figures complexes) 3 jaunes 3 mauves 3 vertes et figures simples (pièces) correspondantes. Affiche A3 tableau à double entrée avec modèles en réduction et prénoms des élèves. * Même fonctionnement mais en mélangeant les formes de 2 dessins puis de 3 (selon les difficultés des élèves). Même fonctionnement au niveau du tableau. Les groupes de couleur (modèle) ont des niveaux de difficultés identiques. Par binôme Par trois réalisations.

4

5

6

7 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reproduction de formes géométriques complexes (composées de formes simples). discipline : des instruments pour apprendre séance n : 4 classe : grande section durée : 30 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Trace écrite (suite de la manipulation séance 3). Découpez les formes de la feuille de Découper couleur et collez les sur le modèle Coller (feuille blanche). individuel Différencier les formes Validation : correspondantes au modèle, Posez le modèle cartonné (contour) sur des autres (intrus). votre travail. Si l intérieur est coloré et qu il vous reste 3 pièces, le travail est 9 feuilles modèles identiques (A4 blanc) 9 feuilles à découper avec 8 formes (modèle) et 3 intrus (feuille de couleur). Organiser les pièces qui composent un dessin.

8 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Les tailles : petit moyen grand. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 5 classe : grande section durée : 40 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Le PE a mélangé les 37 formes. Différencier les formes en Emettre des hypothèses. Les 2 jeux du jeu les élèves doivent trier les formes en fonction de leur couleur, les Travailler en groupe. des formes (séances fonction des couleurs. intrus ont tous la même Respecter l opinion de 1 et 2) : 22 formes. Quelqu un a mélangé les formes du jeu 5 min couleur, différente du jeu des l autre. Couleur identique. avec d autres. Vous allez les trier et mettre d un côté le jeu et de l autre les formes. Activité de tri selon un critère établi. 15 formes (cercles : nouvelles formes. 3 grands, 7 moyens Lorsque le jeu (rouge) est complet on le et 5 petits). Couleur range dans deux sacs plastiques en Collectif identique et différenciant les formes (11 / 11). différente de celle Il y a trois sacs plastiques pour Recherche des du jeu précédent. ranger les formes qu il reste, caractéristiques des formes : comment pourrait on différencier les 10 min la taille (petit, moyen, Album Agathe cercles pour mettre dans chaque sac ceux qui sont identiques? Verbalisation du résultat. grand). Sériation avec un critère : la taille. Décrire un résultat et le Retour sur l album Agathe (page où elle est 5 min avec sa famille), lien avec les tailles des cheminement utilisé. Donner son point de vue et 9 fiches + une en personnages. écouter les autres. A3 avec les trace écrite : il s agit de colorier d une individuel Transposer une couleurs couleur les grandes fourmis, d une autre 20 min les moyennes et encore d une autre les caractéristique à un autre objet (ici on passe du jeu à petites. Comparer les différentes l album). Montrer la fiche format A3, expliquer la tailles. consigne, la faire reformuler à un élève. Ecouter, comprendre et Laisser l affiche à la vue de tous les élèves. exécuter une consigne.

9 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation discipline : mathématiques séance n : 2 classe : CP / CE1 durée : 55 min Matériel Déroulement Temps Regroupt Notions Compétences transversales 1) reproduction de formes géométriques. Travailler en autonomie. Je vous donne une feuille chacun, vous devez découper les Découper. formes. Vous pouvez vous servir de certaines pour reproduire les modèles affichés au tableau. Lorsque vous avez fini vous levez le doigt, lorsque je vous dis que c est bon vous allez mettre une croix dans le tableau en face de la figure que vous avez finie. 20 min individuel Pour chaque élève une planche de figures géométriques Plusieurs modèles format A3 Tableau à double entrée Feuilles A4 couleur. Formes géométriques découpées. Toutes les productions 2) mise en commun. Description des formes (planches). Lister les difficultés rencontrées. Expliquer les procédures mises en œuvre. 5 min collectif 3) trace écrite. Les modèles qui sont au tableau ont été fabriqués par des enfants. Vous allez à votre tour produire un dessin 20 min individuel avec les formes. Les CP doivent utiliser au moins 7 formes et les CE1 10. Vous ne devez pas reproduire un dessin du tableau et on doit pouvoir comprendre ce que représente votre dessin. Assembler des formes simples pour obtenir une figure complexe. Trouver les pièces qui composent un dessin figuratif et les organiser. Prendre des informations sur un modèle à distance. Utiliser un outil tel que le tableau à double entrée. Reconnaître des formes géométriques et les nommer (noms usuels). Produire une figure complexe en utilisant des formes géométriques simples. Lorsque j aurai vu votre figure, vous pourrez la coller. 4) le PE montre toutes les productions. 10 min collectif Montrer qu avec un même matériel les productions peuvent être très différentes. Ecouter sans interrompre. S exprimer devant toute la classe. S organiser dans l espace de la feuille. Mise en commun des travaux de la classe.

10 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reproduction de formes géométriques complexes (composées de formes simples). discipline : des instruments pour apprendre séance n : 4 classe : grande section durée : 30 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Trace écrite (suite de la manipulation séance 3). Découpez les formes de la feuille de Découper couleur et collez les sur le modèle Coller (feuille blanche). individuel Différencier les formes Validation : correspondantes au modèle, Posez le modèle cartonné (contour) sur des autres (intrus). votre travail. Si l intérieur est coloré et qu il vous reste 3 pièces, le travail est 11 feuilles modèles identiques (A4 blanc) 11 feuilles à découper avec 8 formes (modèle) et 3 intrus (feuille de couleur). Organiser les pièces qui composent un dessin.

11

12

13 Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Les tailles : petit moyen grand. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 5 classe : grande section durée : 40 min Matériel Déroulement (phases et consignes) Temps Regroupt Notions Cmptces transversales Le PE a mélangé les 37 formes. Différencier les formes en Emettre des hypothèses. les élèves doivent trier les formes en fonction de leur couleur, Travailler en groupe. fonction des couleurs. les intrus ont tous la Respecter l opinion de Quelqu un a mélangé les formes du jeu avec 5 min même couleur, différente l autre. d autres. Vous allez les trier et mettre d un du jeu des formes. côté le jeu et de l autre les nouvelles formes. Activité de tri selon un Lorsque le jeu (rouge) est complet on le range critère établi. dans deux sacs plastiques en différenciant les formes (11 / 11). Collectif Il y a trois sacs plastiques pour ranger les formes qu il reste, comment pourrait on différencier les cercles pour mettre Recherche des dans chaque sac ceux qui sont 10 min caractéristiques des identiques? formes : la taille (petit, Verbalisation du résultat. moyen, grand). Retour sur l album Agathe (page où elle est Sériation avec un critère : Décrire un résultat et le avec sa famille), lien avec les tailles des 5 min la taille. cheminement utilisé. personnages. Donner son point de vue et trace écrite : il s agit de colorier d une écouter les autres. couleur les grandes fourmis, d une autre individuel Transposer une les moyennes et encore d une autre les 20 min caractéristique à un autre petites. objet (ici on passe du jeu à Montrer la fiche format A3, expliquer la l album). consigne, la faire reformuler à un élève. Comparer les différentes Ecouter, comprendre et Laisser l affiche à la vue de tous les élèves. tailles. exécuter une consigne. Les 2 jeux du jeu des formes (séances 1 et 2) : 22 formes. Couleur identique. 15 formes (cercles : 3 grands, 7 moyens et 5 petits). Couleur identique et différente de celle du jeu précédent. Album Agathe 9 fiches + une en A3 avec les couleurs

14 PRENOM : Je colorie en rouge les grandes fourmis en jaune en bleu les moyennes fourmis les petites fourmis

15

BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant. et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant. et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. BO 11 juin 2008 Découvrir le monde Découvrir le vivant Ils (les élèves) découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Le goût Objectifs : Reconnaitre les

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Découvrir le monde Extraits du document intégral. La pagination

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques pour renforcer le concept de formes géométriques Une œuvre en figures planes Crée une œuvre qui comprend toutes les figures planes décrites ci-dessous. Un cercle jaune Deux triangles isocèles rouges non

Plus en détail

2/ DIFFICULTES A L ECRIT

2/ DIFFICULTES A L ECRIT Adaptations Primaire Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustifs) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Plan d accompagnement personnalisé

Plan d accompagnement personnalisé Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Les dimensions de la tablette

Les dimensions de la tablette Les dimensions de la tablette Niveau d enseignement Type d activité Durée Outils Compétences mathématiques Prérequis TICE Place dans la progression, moment de l étude Forme de calcul favorisée Commentaires

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche.

On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. LA SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE DES COULEURS RÔLE D UN FILTRE On peut obtenir de nouvelles couleurs en enlevant des couleurs à la lumière blanche. La synthèse soustractive est obtenue en enlevant des couleurs

Plus en détail

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LE PROGRAMME DE FORMATION DE L ÉCOLE QUÉBÉCOISE Compétences transversales d ordre méthodologique Compétence 6 Exploiter : les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image.

Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Création d un logo Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous allez créer un logo pour un

Plus en détail

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis Exercices d écoute Dessine ce que je te dis Former des dyades. Demander aux élèves de chaque dyade de placer un séparateur entre eux. Remettre à chaque élève une feuille de papier et un crayon (pas de

Plus en détail

L institut canadien de formation des maîtres Montessori 2004-2005 Album sensoriel

L institut canadien de formation des maîtres Montessori 2004-2005 Album sensoriel L institut canadien de formation des maîtres Montessori 2004-2005 Album sensoriel Tables des matières ACTIVITÉS SENSORIELLES de DÉVELOPPEMENT Les dimensions Les emboîtements solides La tour rose L escalier

Plus en détail

Photofiltre : modifier une photo

Photofiltre : modifier une photo Photofiltre : modifier une photo 1 1) On utilise la touche "imprim'ecran" de l'ordinateur (ou PrSrc) 2) et le logiciel gratuit "Photofiltre" pour traiter la photo Copie d'écran 1) Aller chercher une image,

Plus en détail

PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux

PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux Nous avons cuisiné deux gâteaux au yaourt. Le gâteau au yaourt Puis nous avons fêté

Plus en détail

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX Classe de CM2-6 ème DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE Cette séquence peut s organiser autour de trois séances en mathématiques 1 ère séance

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Enigme 1 - cycle 1 : Les maisons

Enigme 1 - cycle 1 : Les maisons Enigme 1 - cycle 1 : Les maisons Objectif : Organiser ses recherches et trouver une stratégie efficiente. Matériel : - des formes déjà découpées pour être manipulables (plastifiées?). - une fiche élève

Plus en détail

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE 3. SERIATION CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE CONSIDERER «PETIT» ET «GRAND» COMME DES RELATIONS ET NON DES ETATS SERIATION épreuve 1 les baguettes Objectifs : Evaluer le niveau de sériation

Plus en détail

Brevet Amérique du sud novembre 2011

Brevet Amérique du sud novembre 2011 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 POINTS) Exercice 1 Cet exercice est un exercice à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Une réponse correcte rapportera 1 point. L absence

Plus en détail

Un exemple de démarche EFMC pour le travail sur les codes

Un exemple de démarche EFMC pour le travail sur les codes Un exemple de démarche EFMC pour le travail sur les codes Etape 0: repérage des difficultés dans les productions des élèves pour atteindre la norme scolaire en français Évaluation diagnostique (test de

Plus en détail

Les p tits problèmes pour chercher

Les p tits problèmes pour chercher fiche n Emma danse. Elle fait pas en avant, pas en arrière et pas en avant. A-t-elle avancé ou reculé? Lucas veut fabriquer une tour avec trois cubes de couleurs différentes : jaune, bleu et vert. Dessine

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Catalogue 2015-2016. En partenariat avec : Les prix sont TTC. Flocage logo inclus pour tous les hauts. Supplément prénom à 1.

Catalogue 2015-2016. En partenariat avec : Les prix sont TTC. Flocage logo inclus pour tous les hauts. Supplément prénom à 1. Catalogue 2015-2016 En partenariat avec : Les prix sont TTC. Flocage logo inclus pour tous les hauts. Supplément prénom à 1 Création : Sommaire Collection hommes Collection femmes Collection enfants Accessoires

Plus en détail

Les secrets des couleurs 1

Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs 1 Les secrets des couleurs L autre jour, mon artiste m a fait une farce. Elle m a demandé de fabriquer du rouge en mélangeant d autres couleurs. J ai pris mes crayons de couleurs

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

COIN GARAGE S'APPROPRIER LE LANGAGE

COIN GARAGE S'APPROPRIER LE LANGAGE COIN GARAGE Aménagement matériel (remarques spécifiques liées à cet espace): - des voitures, - un garage, - un tapis de sol représentant routes et chemins - d'autres types de véhicules, camion, remorques,

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

EDUMOBILE APPRENTISSAGE MOBILE ET USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES

EDUMOBILE APPRENTISSAGE MOBILE ET USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES Lire un extrait de livre L'enseignant propose la lecture du livre "Poil de Carotte" de Jules Renard. Le livre a été téléchargé gratuitement sur l'ibookstore et peut être lu grâce à l'application ibooks

Plus en détail

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME 1 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME CYCLES 2 ET 3 Circonscription de Grenoble 4 Evelyne TOUCHARD conseillère pédagogique Mots clé Démarche d enseignement - catégories de problèmes (typologie)- problème du jour-

Plus en détail

01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ

01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ 01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La rue peut être un lieu dangereux. L enfant doit connaître les risques liés à sa petite taille pour agir en conséquence.

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L ÉCRIT ET DE L ORAL Comparer la longueur de plusieurs

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

La semaine du goût : Des fruits d automne

La semaine du goût : Des fruits d automne La semaine du goût : Des fruits d automne - pomme - poire - raisin - citrouille, potiron - champignons - figue - noix - noisette - gland - marron - châtaignes - pomme de pin - maïs - carotte - pomme de

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

FICHES D EXERCICES POUR X LOGO

FICHES D EXERCICES POUR X LOGO FICHES D EXERCICES POUR X LOGO Tortue (elle peut avoir un aspect différent). La fenêtre principale du X Logo Champ de saisie des commandes (primitives et procédures). Pour valider la ligne de commande,

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

LA FORME ET L ESPACE

LA FORME ET L ESPACE LA FORME ET L ESPACE Une rampe de course Résultat d apprentissage Description Matériel 8 e année, La forme et l espace, n 1 Développer et appliquer le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes.

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Description: bombe couleur pour cheveux

Description: bombe couleur pour cheveux Listing de produits pour la Catégorie: bombe couleur cheveux & peau: bombe couleur pour cheveux Description: bombe couleur pour cheveux fêtes accessoires» bombes / aérosols» bombe couleur cheveux & peau

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Sommaire. Séquence 1 4. Séquence 2 17. Séquence 3 32. Séquence 4 48. Séquence 5 63. Séquence 6 77

Sommaire. Séquence 1 4. Séquence 2 17. Séquence 3 32. Séquence 4 48. Séquence 5 63. Séquence 6 77 Sommaire Séquence 1 4 Séquence 2 17 Séquence 3 32 Séquence 4 48 Séquence 5 63 Séquence 6 77 Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays. En vertu des articles 80

Plus en détail

Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses.

Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses. Séquence de langage : progresser vers la maîtrise de la langue française PROPOSITION DU GROUPE MATERNEL 63 Champ lexical des vêtements 6 séances Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

AMENAGEMENTS PEGAGOGIQUES A METTRE EN PLACE pour un élève présentant des troubles du spectre autistique

AMENAGEMENTS PEGAGOGIQUES A METTRE EN PLACE pour un élève présentant des troubles du spectre autistique AMENAGEMENTS PEGAGOGIQUES A METTRE EN PLACE pour un élève présentant des troubles du spectre autistique STRUCTURATION DU TEMPS pour la visualisation des changements - Emploi du temps visuel avec : - Objets

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

Z U M C F O H S U E 3/10. Je suis N L T A V R 4/10 A X P H B Z D 5/10

Z U M C F O H S U E 3/10. Je suis N L T A V R 4/10 A X P H B Z D 5/10 a Je suis Concours 2. module 6 Observe les documents. Écoute et montre le document. Z U 1/10 M C F 2/10 O H S U E /10 N L T A V R 4/10 A X P H B Z D 5/10 Y O E L K S F D I 6/10 E X A T Z H D W N 7/10 R

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

SEQUENCE LES 5 SENS. LA VUE L œil, La lumière La vision. L ODORAT, Le nez Les substances à l état gazeux L olfaction

SEQUENCE LES 5 SENS. LA VUE L œil, La lumière La vision. L ODORAT, Le nez Les substances à l état gazeux L olfaction SEQUENCE LES 5 SENS COMPETENCES Découverte du monde du vivant - Découvrir les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonction (organes associés) - Observer, décrire, manipuler

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

«Le plan d une ville»

«Le plan d une ville» «Le plan d une ville» doc 1 Evariste doit réaliser une maquette de la ville de Géocity. Il n a qu un plan très partiel de cette ville qu il ne connaît pas. Son ami Léonhard, géocitien, lui envoie par SMS

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

L enseignant propose alors une reformulation (feedback) en ayant pris le soin de faire évoluer les propositions orales de l élève.

L enseignant propose alors une reformulation (feedback) en ayant pris le soin de faire évoluer les propositions orales de l élève. Usage de tablettes numériques à l'école Proposition de progression Niveau : GRANDE SECTION - MATERNELLE Année scolaire : 2014-2015 Projet général / Objectifs : ALBUMS ECHOS NUMERIQUES Afin de favoriser

Plus en détail

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs Le choix des couleurs La couleur est importante dans la composition d une page. Elle permet de compléter ou mettre en valeur une photo. Elle donne le ton et l ambiance. Les couleurs froides sont les bleus,

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Retouche Photo. I/ Téléchargement et Installation. Bazillier Maud-Animatrice Cyberbase

Retouche Photo. I/ Téléchargement et Installation. Bazillier Maud-Animatrice Cyberbase Retouche Photo PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images. Il permet d effectuer des réglages simples sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive

Plus en détail

Comment faire passer un message

Comment faire passer un message Comment faire passer un message 1 Les Outils Pédagogiques Un cours en salle Le tableau Le rétroprojecteur Le matériel à présenter Un cours dans l eau La démonstration La découverte, les jeux L ardoise

Plus en détail

Chapitre 2 : VISION ET COULEUR

Chapitre 2 : VISION ET COULEUR Chapitre 2 : VISION ET COULEUR Rappel : Un prisme ou un réseau permettent de décomposer la lumière. On obtient alors un spectre. Dans le cas de la lumière blanche, ce spectre est continu et constitué par

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants.

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants. Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier Les objectifs pédagogiques Les thèmes abordés dans cette exposition Les intervenants Notre plus-value Tarifs Infos pratiques La Folie des Arts est une galerie

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Quelles activités pour écrire et nommer les nombres entiers?

Quelles activités pour écrire et nommer les nombres entiers? Quelles activités pour écrire et nommer les nombres entiers? Ex n 1 item 64 Champ : Nombres Compétence : Ecrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions Sources utilisées : - Evaluations

Plus en détail

LES TROUS NOIRS ATTAQUENT!

LES TROUS NOIRS ATTAQUENT! LES TROUS NOIRS ATTAQUENT! Cette fiche propose de s'initier à la lumière et aux couleurs. Thème : la lumière Âges : 8 à 13 ans ( à adapter pour les 5 à 7 ans) Nombre de joueurs : 10 à 40 Nombre d équipes

Plus en détail

Numération Les nombres inférieurs à 59

Numération Les nombres inférieurs à 59 Numération Les nombres inférieurs à 59 Programmes de 2008 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

PRODUIT PRIX IMPRIMES

PRODUIT PRIX IMPRIMES PRODUIT PRIX IMPRIMES Portefeuilles (glacé) 0.39 $ Portefeuilles (mat) 0.39 $ Imprimés 4x6 (glacé) 0.19 $ Imprimés 4x6 (mat) 0.19 $ Imprimés 4x6 (glacé, bordure) 0.19 $ Imprimés 4x6 (mat, bordure) 0.19

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Invariants, Principe des tiroirs

Invariants, Principe des tiroirs DOMAINE : Combinatoire AUTEUR : Pierre BERTIN NIVEAU : Débutants STAGE : Montpellier 2013 CONTENU : Exercices Invariants, Principe des tiroirs - Principe des tiroirs - S il y a (n + 1) chaussettes à ranger

Plus en détail

IDENTITÉ VISUELLE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL AMÉRICAIN

IDENTITÉ VISUELLE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL AMÉRICAIN IDENTITÉ VISUELLE FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL AMÉRICAIN LE LOGOTYPE Le logotype / LA NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE Chaque année, la FFFA voit son nombre de licenciés et de clubs augmenter. Pour marquer

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

Livret de l archer ufolep tir à l arc

Livret de l archer ufolep tir à l arc L «arc couleur» est un système de progression et de certification des niveaux de pratique et de connaissance construit en référence à un code couleur qui permet de se situer et de faire reconnaitre son

Plus en détail

Dans cette figure, le rectangle ABCD a pour dimensions : AB = 17 cm et BC = 12 cm. Dans le rectangle ABCD, les points M, R, S et P déterminent trois

Dans cette figure, le rectangle ABCD a pour dimensions : AB = 17 cm et BC = 12 cm. Dans le rectangle ABCD, les points M, R, S et P déterminent trois Dans cette figure, le rectangle BCD a pour dimensions : B = 7 cm et BC = cm. Dans le rectangle BCD, les points M, R, S et P déterminent trois rectangles. Où peut-on placer les points M, R, S et P pour

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Thermosoudeuse Thermoprint TRAVAIL DEMANDE

Thermosoudeuse Thermoprint TRAVAIL DEMANDE 2de BAC PRO SEN janvier 2010 Thermosoudeuse Thermoprint OBJECTIFS Etudier la montée en température. Modifier la base de données d un ordinateur connecté à la thermoprint et transférer ces données. A disposition

Plus en détail

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique

SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT. JFR 2008 Hôpital Robert Debré - Imagerie Pédiatrique SYSTEME D AMBIANCE LUMINEUSE: INTERÊT DANS LE SCANNER DE LA MERE ET DE L ENFANT NOS PATIENTS Futures mamans : Pelvimétries au terme > 35 SA supportent mal le décubitus dorsal inquiètes Enfants : Nouveaux-

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail