Les méthodes de stockage magnétique:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les méthodes de stockage magnétique:"

Transcription

1 Les méthodes de stockage magnétique: Introduction: Les méthodes de stockage de données informatiques magnétiques apparaissent dans le début des années 50 avec le ruban magnétique qui est vite remplacé en 1956 par le disque dur, inventé par IBM. Cette méthode succède aux cartes perforées et est également utilisée par les disquettes. Les disquettes se déclinèrent en plusieurs formats et nécessitent un lecteur particulier pour chaque type de disquettes à l'inverse du disque dur qui ne nécessite aucun autre élément pour la lecture. Aujourd'hui, les disques durs perdurent, aucun autre moyen permettant de stocker de grandes quantités de données n'ayant été mis au point. Cependant, les disquettes tendent à disparaître du fait de l'apparition des clés usb utilisant de la mémoire flash (traité en 4ème partie). (1) IBM 350: Premier disque dur Différents types de disquettes: la 8 pouces, la 5 pouces ¼ et la 3 pouces ½. I/Présentation des systèmes: 1) Le disque dur Le disque dur est l'un des plus célèbre périphérique de stockage de données, il est présent dans les ordinateurs personnels et depuis peu dans les baladeurs Mp3 pour stocker de la musique, des films ou encore des photographies. Depuis la commercialisation du 1er disque dur, on n'eut de cesse d'accroître sa capacité de stockage. En 50 ans la capacité a énormément augmenté (de 5Mo on est passé à 1To en une cinquantaine d'années), tout en réduisant le volume du système (de 24 pouces à la création du disque dur on est passé à 1 pouce 8). Un disque dur est constitué principalement de 2 parties: a)plusieurs plateaux solidaires autour d'un axe et divisés en deux surfaces. Chaque plateau est recouvert de couches magnétiques où l'on stocke les données. b)le disque dur est aussi équipé d'un bras appelé '' tête de lecture ''. Cette partie permet de lire les données des plateaux.

2 Plusieurs types de disques durs existent. On retrouve des disques durs internes, c'est à dire logés à l'intérieur de l'unité centrale mais aussi des disques durs externes que l'on retrouve à l'extérieur de celle-ci. 2)Les supports amovibles Jusqu'à l'invention de la clé usb, la disquette demeura la méthode de stockage transportable incontournable. Elle utilise la technique du magnétisme.tout comme pour le disque dur, on doit cette invention à IBM. La 1ère disquette fut lancée en 1971, sa surface était de 8 pouces soit environ 2 fois plus qu'aujourd'hui ( 3,5 pouces ). Sa capacité de stockage est de 1,44Mo à ce jour. En 1994, elle connait une évolution avec les disques zip, qui permettaient de stocker de 100 à 750 Mo de données suivant les modèles. Une disquette possède la même composition qu'un disque dur. Elle contient aussi un plateau que l'on compare à un disque, Elle est constituée : -d'un boitier de protection -d'un disque magnétique -d'un volet de protection -d'un disque d'entraînement II/ Fonctionnement du stockage magnétique: En informatique, seuls les disques magnétiques sont utilisés. Un disque magnétique est composé de plusieurs couches: -une base, autrefois en aluminium, mais de plus en plus souvent en verre. -une couche d'oxyde magnétique (Fe3O4) qui permet d'enregistrer les données. -une couche antistatique pour éviter que les données magnétiques ne se détériorent. -une couche lubrifiante pour protéger le disque lors du passage de la lecture à l'écriture. Les données sont inscrites sur ces disques magnétiques (un seul pour les disquettes et plusieurs pour les disques durs). a)ecriture des données: Un plateau tourne à l'aide d'un moteur, ce système est associé à une tête d'écriture/lecture qui n'est pas en contact avec les couches supérieures du plateau mais qui est en suspension (à dix nanomètres au-dessus contre vingt-cinq il y a quinze ans pour les disques durs). La tête de lecture est principalement composée d'une bobine de cuivre et de deux éléments magnétiques (un pôle positif et un pôle négatif). Tête de lecture d'un disque dur

3 Lors de la première utilisation du disque, les particules de fer sont dispersées et désordonnées à la surface du disque. En mode écriture, la tête inscrit des bits en orientant les particules de fer dans un sens ou dans l'autre. Pour cela, la bobine reçoit un courant électrique de l'ordinateur. Suivant le sens de passage du courant, la polarité des aimants change. Les particules de fer sont en fait de minuscules paillettes de fer avec à chacune de leur extrémité un pôle positif et un pôle négatif. Lorsque les électro-aimants s'arrêtent au dessus d'une particule, les deux éléments entrent en interaction électrostatique et la particule de fer s'oriente en fonction des pôles de la tête. Un bit (0 ou 1) est composé de deux particules. Si les particules ont la même orientation, le bit a pour valeur 0 et inversement. Ici le bit a pour valeur 0 car les particules sont orientées +;- Les données sont organisées sur le plateau en pistes (de même centre) elles-mêmes divisées en secteurs. A chaque fois que des données sont inscrites, leur emplacement est indexé dans une table des matières ce qui permet à la tête de lecture de se rendre directement au bon emplacement lors de la lecture des données. Organisation d'un disque magnétique b) Lecture des données En mode lecture, c'est le processus inverse qui se produit. La bobine n'est plus alimentée en électricité. Comme nous l'avons vu plus haut, les particules de fers sont polarisées, elles émettent donc un champ magnétique. Lors du passage de la tête au-dessus de ce champ, un courant est crée dans le bobinage. L'ordinateur analyse le sens de ce courant et est alors capable d'interpréter l'information (0 ou 1).

4 III/Les limites du magnétisme: a)avantages: Le magnétisme permet de stocker un grand nombre de données dans un espace restreint tout en ayant une bonne fiabilité de conservation des données. De plus, les prix sont assez bas et la vitesse d'accès aux données est élevée. b)inconvénients: Malgré les nombreux avantages que présente le magnétisme, cette méthode commence à révéler ses limites. En effet, pour augmenter la quantité de données stockables, il faut diminuer la taille des particules de fer de manière à pouvoir en disposer plus à la surface des plateaux. Or, la taille minimale des bits (deux particules de fer) est de 100 nanomètres. En dessous de cette taille, les perturbations de température deviennent trop importantes pour que les données puissent se conserver. De plus, la lecture ou l'écriture de données magnétiques nécessite une partie mécanique (intégrée pour le disque dur ou extérieure pour la disquette). La présence de ces parties mécaniques limite le transport des données, le moindre choc pouvant endommager les données. Enfin, il est conseillé de défragmenter les disques pour augmenter la rapidité de lecture et d'écriture des données. En effet les données enregistrées ne changent pas de position jusqu'à leur suppression, certains fichiers peuvent alors être placés dans différents blocs: donc ne pas se suivre, d'où la lenteur d'ouverture de certains fichiers. Exemple: Imaginons le système ci-dessus: un bloc de 2 Mo en vert, un Bloc de 4 Mo en rouge et un bloc de 3 Mo en bleu (seule la valeur de 4 Mo importe). Si on supprime les données de 4 Mo, les données ne sont plus lisibles par l'ordinateur mais elles restent physiquement sur le disque dur, c'est à dire que le système d'exploitation a supprimé les données concernées de son répertoire mais pas du disque dur: Imaginons ensuite que l'on veuille installer 9 Mo de données sur le disque dur. Elles vont être réparties selon le shéma suivant:

5 Les données sont alors séparées, car le système écrit sur les premiers blocs disponibles. Il écrit donc 4 Mo à l'emplacement devenu libre à la précédente suppression de fichier, puis 5 Mo sur d'autres blocs libres (ici libres, c'est à dire sans informations). Cela rend la lecture, ainsi que l'écriture beaucoup plus lente puisque le système doit chercher les données à deux emplacements différents. Cependant la défragmentation n'est possible que sur les disques durs car la disquette est un système trop obsolète. c)l'avenir du système: Actuellement les disquettes ne sont pratiquement plus utilisées, elles ont été remplacées par les compacts disques, utilisant l'optique et par la mémoire flash, utilisée par les disques USB et les cartes mémoires. Les disques durs sont encore utilisés, ce système est d'ailleurs le seul capable de stocker de nombreux Giga-Octets dans un espace restreint. En effet aujourd'hui la capacité de stockage atteint les 2,5 Téra-Octets grâce à une association entre plusieurs disques durs. Cependant il est maintenant impossible d'augmenter la rapidité de lecture et d'écriture à cause de la mécanique qui a atteint ses limites dans ce domaine. Les disques durs de lecteurs Mp3 tendent à disparaître, en effet la mémoire flash est un concurrent ayant des avantages beaucoup plus intéressants, comme la résistance aux chocs ou bien la rapidité de lecture. IV/Conclusion: A l'origine le magnétisme est l'interaction qui apparaît entre les courants électriques, c'est à dire entre les charges électriques en mouvement. Ce procédé a été utilisé pour stocker des données informatiques, rendant alors le disque dur ainsi que la disquette irremplaçables. En effet les disques durs ont révolutionné le monde de l'informatique par leur utilité. Le premier avait une capacité de stockage de 30 Mo, ce qui à l'époque était énorme. En effet il y a fois plus de données dans un disque dur de 30 Méga-octets (soit le premier disque-dur) que dans une carte perforée de 8 bits (carte perforée la plus développée). Quant à elles, les disquettes 8 pouces, 5 pouces ¼ et 3 pouces ½ peuvent respectivement contenir 800 Ko, 1,2 Mo et 1,44 Mo ce qui est important pour l'époque. Les disques magnétiques utilisent le système binaire, c'est à dire des données sous forme de 0 et de 1 inscrites sur une surface d'oxyde de fer qui se polarise. Actuellement les capacités de stockage, utilisant le magnétisme, atteignent plusieurs Téra-octets sur disque dur, cependant les disquettes, du fait de leur faible capacité de stockage, vont disparaître. Les disques de disquettes peuvent contenir beaucoup moins de données que ceux des disques durs, car les bits doivent être inscrits sur une plus grande zone mais également car la matière utilisée n'est plus usitée.

6

21/12/2012. Le Disque dur. Le Disque dur

21/12/2012. Le Disque dur. Le Disque dur Le disque dur abréger DD ou encore HDD pour 'Hard Disque Drive' est un organe de mémoire servant à conserver de manière permanente. Il existe 2 types de disque dur: Disque dur interne Disque dur externe

Plus en détail

Lorsqu on parle de disque dur, on réfère à une technique de mémoire de masse.

Lorsqu on parle de disque dur, on réfère à une technique de mémoire de masse. Un peu d histoire... Lorsqu on parle de disque dur, on réfère à une technique de mémoire de masse. Plusieurs des technologies développées sont aujourd hui désuètes. Pensons aux cartes perforées, aux rubans

Plus en détail

Le stockage magnétique

Le stockage magnétique Le stockage magnétique Cedric Feretti Adrien Gausseran Yacine Rezgui Steven Siddi Institut Université de Technologie Nice Côte D Azur 41 Boulevard Napoléon III, 06206 Nice Cedex 3 Feretti, ferretti.cedric@etu.unice.fr

Plus en détail

Terminale S Chapitre 1 Observer : ondes et matière. Le disque dur

Terminale S Chapitre 1 Observer : ondes et matière. Le disque dur Le disque dur L un des organes centraux de l ordinateur est son disque dur, dont le rôle est de stocker les données et de les conserver une fois l alimentation coupée (on parle de mémoire morte, volatile

Plus en détail

3 Les périphériques: les disques

3 Les périphériques: les disques 3 Les périphériques: les disques Tu dois devenir capable de : Savoir 1. Comparer un disque d'ordinateur et une cassette audio ou vidéo en montrant les ressemblances et les différences ; 2. Expliquer ce

Plus en détail

Les périphériques de stockage

Les périphériques de stockage Les périphériques de stockage Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Mél. : Jean-Philippe.Pernin@u-grenoble3.fr Copyright septembre 09 - Jean-Philippe Pernin - DIP

Plus en détail

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION)

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION) Ressources : www.sen-bretagne.net, rubrique VANNES/Télécom&Réseaux/CI4 Traitement num./ Table des matières 1.Introduction...1 2.Constitution...1 3.Lecture et enregistrement...2 3.1.Principe du stockage

Plus en détail

Tout savoir sur la clé USB.

Tout savoir sur la clé USB. Espaces multimédia Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Tout savoir sur la clé USB. Qu est ce qu une clé USB? Comment choisir une clé USB? Comment se servir de la clé USB? Comment renommer

Plus en détail

Capacités : les Octets

Capacités : les Octets Capacités : les Octets Maintenant que l'on connait les différents périphériques de mémoire en informatique, nous allons aborder synthétiquement les unités de taille d'un ordinateur : les octets. 1. Comment

Plus en détail

3. L'icône ordinateur

3. L'icône ordinateur 3. L'icône ordinateur La troisième icône très importante dans Windows est l'ordinateur, anciennement nommé "Poste de travail", qui se charge de lister tous les périphériques de mémoire reliés à l'ordinateur

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 1. L Ecran ou Moniteur L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. 2.

Plus en détail

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique :

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : - JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014 Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : 1 1- DEFINITION A- Un support ou média amovible En informatique, un support

Plus en détail

Disques durs et disques optiques

Disques durs et disques optiques Disques durs et disques optiques GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde (sculpture faite de vieux disques durs, source: http://www.wired.com/2009/12/hard-drives-sculpture/all/1)

Plus en détail

1/6. L icône Ordinateur

1/6. L icône Ordinateur 1/6 L icône Ordinateur Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Les systèmes de Fichier

Les systèmes de Fichier Les systèmes de Fichier 1 Les disques durs, aussi petits soient-ils, contiennent des millions de bits, il faut donc organiser les données afin de pouvoir localiser les informations, c'est le but du système

Plus en détail

Structure fonctionnelle d un SGBD

Structure fonctionnelle d un SGBD Fichiers et Disques Structure fonctionnelle d un SGBD Requetes Optimiseur de requetes Operateurs relationnels Methodes d acces Gestion de tampon Gestion de disque BD 1 Fichiers et Disques Lecture : Transfert

Plus en détail

NCR-420-35 Hivers2011

NCR-420-35 Hivers2011 NCR-420-35 Hivers2011 Composantes d un ordinateur Unité système Entrée/sortie Mémoire Logiciel Windows XP Bureau Icônes Fenêtres Utilisation de la souris Utilisation du clavier Fermeture de session et

Plus en détail

Architecture (5) - DISQUES DURS -

Architecture (5) - DISQUES DURS - 1/24 Introduction Structure des données Interfaces Architecture (5) - DISQUES DURS - Pierre Gançarski Université de Strasbourg IUT Robert Schuman DUT Informatique 2/24 Introduction Structure des données

Plus en détail

Introduction au micro-ordinateur Table des matières

Introduction au micro-ordinateur Table des matières Table des matières Introduction au micro-ordinateur... 2 Différents médias de stockage de données... 3 Composantes et périphériques d un Micro ordinateur... 7 Différentes unités de calcul... 12 Introduction

Plus en détail

TD 6 Introduction à l Informatique

TD 6 Introduction à l Informatique TD 6 Introduction à l Informatique Disques durs Corrigé 1. Composants du disque dur Décrire chaque composant du disque dur représenté ci-dessous. Plateau Moteur rotatif Tête de lecture Bras électromagnétique

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

www.csxrillieux.asso.fr Centre Ressources Multimédia Gérer ses documents (classer ses dossiers et fichiers)

www.csxrillieux.asso.fr Centre Ressources Multimédia Gérer ses documents (classer ses dossiers et fichiers) www.csxrillieux.asso.fr Centre Ressources Multimédia Gérer ses documents (classer ses dossiers et fichiers) Qu'est-ce qu'un dossier et un fichier? Un dossier est une pochette (un répertoire, un classeur)

Plus en détail

A. Synthèse Windows facile

A. Synthèse Windows facile A. Synthèse Windows facile Cette synthèse vous permet de revoir les notions fondamentales de l'organisation de vos fichiers sur un ordinateur, leur duplication et leur déplacement sur le même disque dur

Plus en détail

Fiche n 5 Les disques durs, lecteurs et graveurs DVD

Fiche n 5 Les disques durs, lecteurs et graveurs DVD Fiche n 5 Les disques durs, lecteurs et graveurs DVD Objectifs : - Définir leurs fonctions. - Réaliser leur assemblage sur la carte mère. I. Les disques durs 1. Rôle Le disque dur est l'organe servant

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Sauvegarde. de données. Nos conseils de prise en main

Sauvegarde. de données. Nos conseils de prise en main Sauvegarde de données de prise en main Pourquoi sauvegarder? L espace de stockage de nos ordinateurs continue sans cesse d augmenter. Le nombre de données que nous y enregistrons est de plus en plus important,

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

Pourquoi? Ainsi, la capacité de stockage peut-être un critère de choix L a rapidité de transfert : L ergonomie de votre clé :

Pourquoi? Ainsi, la capacité de stockage peut-être un critère de choix L a rapidité de transfert : L ergonomie de votre clé : Pourquoi? Alors que l on stockait 1,44 Mo sur une disquette, les premiers modèles de clés permettaientt de stocker 16 Mo. Les modèles actuels permettent d enregistrer 4000 Mo (4 Go) voir plus. Pour comparaison

Plus en détail

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres

F = B * I * L. Force en Newtons Induction magnétique en teslas Intensité dans le conducteur en ampères Longueur du conducteur en mètres LE M O TE U R A C O U R A N T C O N TI N U La loi de LAPLACE Un conducteur traversé par un courant et placé dans un champ magnétique est soumis à une force dont le sens est déterminée par la règle des

Plus en détail

Plan. 1 Exposé sur les mémoires de masse

Plan. 1 Exposé sur les mémoires de masse 1 Exposé sur les mémoires de masse Mouhamadou Oumar SALL CIP 830 633 873 L3 SET Plan 1. Les Cartes Perforées ou (PunchCards) 2. Les Bandes magnétiques 3. Disquette 8 pouces 4. Disquette 5.25 pouces 5.

Plus en détail

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs

DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS. Specificité du clavier et les différents lecteurs DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE LES PREMIERS PAS Specificité du clavier et les différents lecteurs 1 / 6 UTILISATION DU CLAVIER LES TOUCHES DE BASES Pour la saisie du texte Entrée : Cette touche vous permet

Plus en détail

Bases de données. Cours 2 : Stockage

Bases de données. Cours 2 : Stockage Bases de données Polytech Paris-Sud Apprentis 4 ème année Cours 2 : Stockage kn@lri.fr http://www.lri.fr/~kn Plan 1 Rappels 2 Stockage 2.1 Introduction 2.2 Aspects bas-niveau 2.3 Stockage pour les SGBD

Plus en détail

Support système des accès utilisateurs Les disques durs.

Support système des accès utilisateurs Les disques durs. Support système des accès utilisateurs Les disques durs. 1 Historique & particularités. Les disques durs ont été inventés en 1956 par IBM. Le premier disque dur avait une capacité de 5 Mo, et mesurait

Plus en détail

SOMMAIRE. Nous vous souhaitons de passer un bon moment devant notre TPE

SOMMAIRE. Nous vous souhaitons de passer un bon moment devant notre TPE HAMANI RAYANE AYAZ DENIZ-AKIN SOMMAIRE Nous avons jugé bon d'aborder ce TPE par quelques notions de base nécessaire à la bonne compréhension de notre travail au sein de l'introduction. Une fois ces notions

Plus en détail

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel 1. Définition d un ordinateur Un micro-ordinateur est un appareil électronique. Il est constitué d une unité centrale dans lequel

Plus en détail

CPLN 20/08/2009 MBO Service ICT et Pédagogie

CPLN 20/08/2009 MBO Service ICT et Pédagogie La clé USB Présentation De première vue, une clé USB est un simple "morceau de plastique". Hors, elle est très utile et de plus en plus utilisée. Elle permet de stocker des fichiers (et dossiers) tout

Plus en détail

Guide de l informatique Fichiers et dossiers

Guide de l informatique Fichiers et dossiers Guide de l informatique Fichiers et dossiers Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un PC, il est indispensable de bien cerner les notions de fichiers et de dossiers. A dire vrai, l'ensemble des données

Plus en détail

LES DISQUES DURS. Catégorie. Fiche. technique N 8. Hardware. Tête de lecture et d écriture. Axe de rotation. Alimentation

LES DISQUES DURS. Catégorie. Fiche. technique N 8. Hardware. Tête de lecture et d écriture. Axe de rotation. Alimentation Plateau Tête de lecture et d écriture Axe de rotation Bras de lecture et d écriture Alimentation Jumpers Interface Connecteur IDE Alimentation IDE Alimentation SATA Connecteur SATA www.alphatic.be : fiches

Plus en détail

décimal binaire hexadécimal

décimal binaire hexadécimal Définition d'un ordinateur Un ordinateur est une machine capable d'effectuer toute sorte d'opération et de traitement tel que des calculs, maniement de textes et d'images par exemple. Fonctionnement interne

Plus en détail

Généralités sur les systèmes informatiques

Généralités sur les systèmes informatiques La date: Généralités sur les systèmes informatiques I. Définitions : L'information : est un ensemble de données ayants un sens compréhensible par l'homme. Le traitement : est un ensemble d'opérations effectuées

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

Quelques conseils pour bien choisir vos disques durs

Quelques conseils pour bien choisir vos disques durs Quelques conseils pour bien choisir vos disques durs par Baptiste Wicht (home) Date de publication : 06/09/07 Vous voulez vous monter un nouvel ordinateur, mais vous ne savez pas comment choisir vos disques

Plus en détail

Aujourd hui: gestionnaire de fichiers

Aujourd hui: gestionnaire de fichiers Gestion des fichiers GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Source: http://www.business-opportunities.biz/2014/11/16/40-home-offices-that-are-messier-than-yours/

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping

Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Chapitre V : La gestion de la mémoire Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Introduction Plusieurs dizaines de processus doivent se partager

Plus en détail

Plan. Bases de données. Cours 2 : Stockage. Quels types de mémoire pour une BD? Où stocker les données? Polytech Paris-Sud. Apprentis 4 ème année

Plan. Bases de données. Cours 2 : Stockage. Quels types de mémoire pour une BD? Où stocker les données? Polytech Paris-Sud. Apprentis 4 ème année Bases de données Polytech Paris-Sud Apprentis 4 ème année Cours 2 : Stockage 2.1 Introduction 2.2 Aspects bas-niveau kn@lri.fr http://www.lri.fr/~kn 2/20 Hierarchie mémoire : Où stocker les données? Type

Plus en détail

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel

Plus en détail

Périphériques de stockage

Périphériques de stockage 1. Ordinateur : 1-1 Définition : L ordinateur est un équipement électronique de traitement automatique de l information, comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome. 2. Schéma fonctionnel

Plus en détail

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation.

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation. Le disque dur est l'élément permettant de stocker les données de votre ordinateur. Le système d'exploitation ainsi que vos jeux, programmes et documents seront donc stockés sur ce périphérique. Lors de

Plus en détail

Alain ROBERT. Vous avez dit «Numérique»?

Alain ROBERT. Vous avez dit «Numérique»? Alain ROBERT Vous avez dit «Numérique»? Attention : Ce document est déposé. Son usage est libre dans tous les établissements d'enseignement. Si vous souhaitez le dupliquer sur un site internet ou l incorporer

Plus en détail

CHAPITRE 4: RAID (Redundant Array of Independant / Inexpensive Disks)

CHAPITRE 4: RAID (Redundant Array of Independant / Inexpensive Disks) CHAPITRE 4: RAID (Redundant Array of Independant / Inexpensive Disks) Le system RAID peut être Matériel ou Logiciel I. RAID 0 : Volume agrégé par bandes (Striping) On a un fichier découpé en plusieurs

Plus en détail

Le CD Audio Un cas exemplaire de codage et de traitement numérique d un phénomène physique

Le CD Audio Un cas exemplaire de codage et de traitement numérique d un phénomène physique Le CD Audio Un cas exemplaire de codage et de traitement numérique d un phénomène physique Le constat Le CD Audio, Compact Disc à lecture optique, s est imposé comme le support idéal pour le stockage de

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Certificat Informatique Internet

Certificat Informatique Internet Certificat Informatique Internet DOMAINE D1 TRAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ÉVOLUTIF Certificat Informatique Internet Lors de la pré-rentrée, vous avez passé un test de positionnement informatique

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

Qu est ce un Ordinateur?

Qu est ce un Ordinateur? GROUPE INFORMATIQUE DE RETRAITE ACTIVE Qu est ce un Ordinateur? Introduction à l Informatique Chassan 19/09/2011 Qu est-ce qu un ordinateur? Physiquement, on distingue encore aujourd hui unité centrale

Plus en détail

2.1 Affichage des dossiers et des fichiers

2.1 Affichage des dossiers et des fichiers 2.1 Affichage des dossiers et des fichiers A-Généralités sur le dossier personnel Pour chaque utilisateur de l'ordinateur, Windows 7 crée un dossier personnel unique dans lequel l'utilisateur peut stocker

Plus en détail

Partitions et système de fichiers

Partitions et système de fichiers 297 Chapitre 5 Partitions et système de fichiers 1. Partitionner un disque Partitions et système de fichiers 1.1 Structure d'un disque dur 1.1.1 Introduction aux disques durs et partitions Le disque dur

Plus en détail

Les périphériques de stockage

Les périphériques de stockage FASCICULE N 12 Les périphériques de stockage OBJECTIF DE FORMATION 1 A l issue de cet objectif pédagogique, l apprenant connaitra les périphériques de stockage. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES OP1 : Le lecteur

Plus en détail

Le stockage mécanique

Le stockage mécanique Le stockage mécanique 1 Disque Dur HDD : Hard Disk Drive Capacité en Go (Gigaoctets) ou To (Teraoctets). Technologie identique depuis les années 80, amélioration de la densité du stockage. 2 Fonctionnement

Plus en détail

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER!

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR Passage obligé de Windows 7 à Windows 8 Classeur Windows 8 est la dernière version, pour l'instant, de la série du même genre. Sa page

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information

Plus en détail

LE BINAIRE ET LE CODAGE DES INFORMATIONS

LE BINAIRE ET LE CODAGE DES INFORMATIONS LE BINAIRE ET LE CODAGE DES INFORMATIONS Objectifs : Connaître le système binaire, le bit et l'octet. Comprendre le codage des informations en informatique I LE SYSTEME BINAIRE ) Le binaire L informatique

Plus en détail

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE INTRODUCTION A L INFORMATIQUE Professeur: M. COLY Email : mouhamed445@yahoo.fr Téléphone : 774455793 1 1-QU Est-ce QUE L INFORMATIQUE? L'informatique est la combinaison des deux mots: INFORMATION et AUTOMATIQUE

Plus en détail

Figure 1 : Comparaison entre MS-DOS (mono-tâche) et WINDOWS (multitâche).

Figure 1 : Comparaison entre MS-DOS (mono-tâche) et WINDOWS (multitâche). I. A QUOI SERT WINDOWS? 1. Objectif : À faire fonctionner son ordinateur Vaste programme, non? Sans lui, rien n'est possible. En plus, c'est lui qui met ce qu'on appelle une "Interface Graphique" pour

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

MMA. Processus de sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT

MMA. Processus de sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT MMA Processus de sauvegarde NOVAXEL pour les agents MMA Projet GED AGENT Date 26 Juin 2015 Auteur(s) Henri Pierre Cubizolles / Sébastien Viozat Version 1.3 Référence Procédures de sauvegarde 28, rue Benoît

Plus en détail

Les Mémoires. Electronique des Composants & Systèmes. Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri Faculté des NTIC Département MI. Dr. Kitouni I.

Les Mémoires. Electronique des Composants & Systèmes. Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri Faculté des NTIC Département MI. Dr. Kitouni I. Université Constantine 2 Abdelhamid Mehri Faculté des NTIC Département MI Electronique des Composants & Systèmes Les Mémoires Cours de L1 - TRONC COMMUN DOMAINE MATHEMATIQUES INFORMATIQUE 2015-2016 Dr.

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

Table des matières. Présentation physique 1 Principe de fonctionnement 2 Performances 2 Consommation 3 Utilisation avec carte EyeFi 4

Table des matières. Présentation physique 1 Principe de fonctionnement 2 Performances 2 Consommation 3 Utilisation avec carte EyeFi 4 Adaptateur carte SD vers CF Memory partner 3' generation ( C'est dans la poche. mon kangourou ) v 1.00 - JP 17/02/2015 Table des matières Présentation physique 1 Principe de fonctionnement 2 Performances

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

Introduction aux systèmes d exploitation

Introduction aux systèmes d exploitation Introduction aux systèmes d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de logiciels qui pilotent la partie matérielle d un ordinateur. Les principales ressources gérées par un système d exploitation

Plus en détail

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker Guide d utilisation d ASUS Disk Disk, utilitaire exclusif d ASUS, intègre une interface simple d utilisation et permet à la totalité de l espace de stockage d être identifié et utilisé, passant outre la

Plus en détail

Introduction à l informatique. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet

Introduction à l informatique. INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Introduction à l informatique INF0326 - Outils bureautiques, logiciels et Internet Informatique L'informatique est la science qui regroupe l ensemble des théories et techniques permettant de traiter de

Plus en détail

Carte mère. Ordi éclaté - Les Petits Débrouillards - Wikidebrouillards.org

Carte mère. Ordi éclaté - Les Petits Débrouillards - Wikidebrouillards.org Carte mère C est une carte électronique sur laquelle on fixe les autres éléments de l ordinateur. On peut y brancher les éléments internes ou externe. Elle est équipée du coeur de l ordinateur, un micro-processeur

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur

Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur Chapitre 2 Architecture d un micro ordinateur I. Introduction 1. Définition d'un ordinateur : C est une machine qui traite les informations d une manière automatique avec une très grande vitesse et sans

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Cours Microfer Chartres

Cours Microfer Chartres Niveau de difficulté Débutant Cours Microfer Chartres LA MUSIQUE Ce que vous souhaitez : 1 Enregistrer de la musique à partir d internet (légalement) 2 Graver un Cd de musique 3 Copier un Cd sur une cle

Plus en détail

INTRODUCTION De nos jours le développement industriel représente un nouveau défi, celui d'améliorer et utiliser son expérience afin d'aller au-delà

INTRODUCTION De nos jours le développement industriel représente un nouveau défi, celui d'améliorer et utiliser son expérience afin d'aller au-delà Fait par: Zemingui Bembete Philippe IV ulyate Sommaire Introduction I. Type d imprimante II. Les caractéristiques d une imprimante III. Quelques exemples Imprimante à jet d encre Imprimante laser IV. Conclusion

Plus en détail

Qu est ce que le RAID?

Qu est ce que le RAID? LES SYSTEMES RAID PLAN Introduction : Qu est ce que le RAID? Quels sont les différents niveaux de RAID? Comment installer une solution RAID? Conclusion : Quelle solution RAID doit-on choisir? Qu est ce

Plus en détail

Stage thématique «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE MOVIE MAKER

Stage thématique «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE MOVIE MAKER «Movie Maker» 1. WINDOWS LIVE Source : ULBPODCAST (podcast@ulb.ac.be) Windows Live Movie Maker est une application gratuite proposée par Microsoft. Elle remplace l'ancienne version «Windows Movie Maker»

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Suite du Chapitre2 : Les composants d un ordinateur J. Mechbouh & O. El Kharki Site web : http://www.elkharki.africa-web.org/ X. Les mémoires de masses Une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité,

Plus en détail

Manuel d instructions - Addendum

Manuel d instructions - Addendum Manuel d instructions - Addendum Machine de découpe Product Code (Référence du produit) : 891-Z01 Veillez à lire ce document avant d'utiliser la machine. Nous vous conseillons de conserver ce document

Plus en détail

S. Laporte LMS. Comparaison : (temps d'accès en ms - 10-3 - alors qu'en mémoire le temps d'accès se mesure en ns - 10-9).

S. Laporte LMS. Comparaison : (temps d'accès en ms - 10-3 - alors qu'en mémoire le temps d'accès se mesure en ns - 10-9). Les systèmes de gestion de fichier (SGF) I. Introduction Les systèmes de fichier ont pour rôle d'organiser, en l'optimisant, l'implantation des données sur le(s) disque(s) et autres mémoires externes.

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

1.Notions sur son environnement de travail.

1.Notions sur son environnement de travail. 1.Notions sur son environnement de travail. 2.Le système d'exploitation OS. La notion de système d exploitation Les fonctionnalités d un système d exploitation. 3.Les applications et la sécurisation. 4.Le

Plus en détail

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sauvegarde Version 1.0 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sommaire I. Introduction... 3 II. Définition de la sauvegarde... 3 III. Stratégie de sauvegarde... 3 IV. Types de sauvegarde... 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

clé USB support externe de mémoire stocker des quantités importantes de données 64 Go USB Mode d'emploi amovible

clé USB support externe de mémoire stocker des quantités importantes de données 64 Go USB Mode d'emploi amovible Utiliser une clé USB Une clé USB est une unité de mémoire externe très pratique, qui peut être utilisée pour bien des objectifs différents : sauvegardes, copies, échanges de données... Voyons comment s'en

Plus en détail

Remplacer le disque dur d'un ordinateur portable par un SSD

Remplacer le disque dur d'un ordinateur portable par un SSD Remplacer le disque dur d'un ordinateur portable par un SSD Donnez un coup de fouet à votre ordinateur portable en remplaçant son disque dur par un SSD, plus rapide, plus silencieux et moins énergivore,

Plus en détail

Fonctions de base d'un système d exploitation

Fonctions de base d'un système d exploitation Chapitre 2 Durée : 12 Heures Type : Théorique Introduction Fonctions de base d'un système d exploitation Ce chapitre s'intéresse aux fonctionnalités de base d'un OS comme : La gestion des processus La

Plus en détail

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL Habileté 0 : Maîtriser l environnement de travail 0.1.1.1 Expliquer comment l'information est codée dans un ordinateur. 0.1.1.1.1 Utiliser les valeurs, les noms et les symboles des unités de mesure de

Plus en détail

Systèmes d exploitation Gestion des fichiers. Catalin Dima

Systèmes d exploitation Gestion des fichiers. Catalin Dima Systèmes d exploitation Gestion des fichiers Catalin Dima 1 Problématique Certains processus doivent stocker/avoir accès à une très grande quantité de mémoire Parfois plusieurs ordres de grandeur par rapport

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail