DNS. Domain Name System Red Hot Chili Pepper

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DNS. Domain Name System Red Hot Chili Pepper"

Transcription

1 DNS Domain Name System Red Hot Chili Pepper

2 Sommaire -FQDN -La résolution de noms -Le DNS -Les Zones -Types de SerVeuRsDNS -Les requêtes DNS

3 FQDN FullyQualifiedDomain Name Un FQDN permet d identifier de manière unique une machine sur le réseau (par exemple le réseau internet, un grand réseau..) Il faut être tordu pour le lire de gauche à droite car : La racine est à droite (sous forme de point on verra plus en détail après) Ensuite (juste à gauche) vient le domaine de niveau supérieur (TLD = TOP LEVEL DOMAIN) important hein.. Puis les sous domaines (ou bien des TLD secondaires c est pareil, ou presque..) Pour finir on a l hôte (la machine physique en quelque sortes) à l extrémité de la branche (à gauche donc ) Le tout séparé par des points (TAADAAA!)

4

5 Exemple de FQDN : ici on a bien (de droite à gauche ) : La racine (le point rouge la.. ) Le TLD «fr» (plus précisément un «cctld» Un domaine «choco». Et un hôte «www», la plupart des serveurs web s appeleraient alors «www», WAW! On peut avoir deux domaines du même nom mais dans un TLD différent ex: et Je vais parler des tldplus en détail si monsieur Ben Amorle permet, sinon zappons quelques pages.

6 Il existe plusieurs types de tlddont les principaux noms et domaines sous jacents sont attribués et reglementéspar l ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) : Les cctld: code country tld, sur 2 caractères. Exemple fr, uketc.. Les gtld: generictld, sur 3 caractères ou plus. Exemple com, info net et org. Les itld: infrastructure tld, il n y en a qu un : arpa(addressand routing parameter area) (gère reverse zones?) lire rfc pour plus d infos.. Il y en a d autres (google) Toute cette infrastructure doit être hiérarchisée, c est un de ses atouts majeures, cependant certaines tendances à mettre tout et n importe quoi dans un domaine (par exemple le tldcom= commercial, contient des dizaine de millions de domaines sans vraiment de rapport) aboutissent à la création de «SponsoredgTLD», ou la mise sur le domaine est stricte. Exemple.mil = reservé armée us Un jour un megalomana voulu créer son propre système de nom et de résolution de nom. Çà a donné naissance à AlterNic(çà n existe plus) mais c était une façon de rappeler à tout le monde que l internet doit être basé sur un et un seul système de noms, googlepour plus d infos.

7 La résolution de noms «Hercule Poirot» Le FQDN c est bien, mais dieu a voulu que sur internet le protocole de communication qui prime est le TCP/IP situé sur la couche réseau du modeleosi, ce dernier utilise l adressage IP (routable) pour identifier les hôtes du réseau internet (et donc pas le FQDN). Pour faire simple «IP s en fou du FQDN il veut une adresse IP». (tout çà on le sait déjà hin..).

8 Avant On utilisait des fichiers (HOSTS)qui permettaient de résoudre un FQDN en une IP on en avait en gros : <FQDN IP> Quand il n y avait que quelques postes, c était déjà chiant de mettre à jour ces fichiers «Host» dès qu une IP changeait. (ou pour je ne sais quel autre raison). Sauf que de nos jours, on est juste quelques milliards d hosts sur internet et une ipchange toutes les millisecondes (et encore..)

9 Le DNS est né! «Smeagol» Wikipediaa dit «C'est pour résoudre ce problème que Paul Mockapetrisa mis au point le DNS en 1983», le problème cité avant.. En effet la solution a été de se dire qu on allait créer un système «distribué» de résolution de noms. C est-à-dire des centaines de milliers de serveurs résolvant des noms en IP (pouvant aussi faire l inverse), et chacun n aurait en réalité qu un ensemble d informations. En fait on peut dire, par exemple, qu il existe un serveur dédié dans le tld«fr» qui résolveraittoutes les ipdes hosts du domaine. Mais ce n est pas aussi simple, en fait ce serveur serait plus susceptible de connaitre tous le serveurs DNS (dans le domaine fr) capables de résoudre des noms d hôtes dans leur propres domaine.

10 Pour avoir son domaine dans un tldil faut d abord l inscrire et le faire accepter par L IANA (qui se charge de vérifier l unicité du nom et s il répond aux règles du tld), il faut pour ceci passer par un registrar(qui fait lui-même parti d un tld). Vous pourrez alors avoir votre petit domaine, à condition aussi de déclarer un serveur DNS capables de résoudre les différentes ressources de votre domaine. On complète ainsi la hiérarchie et tout fonctionne à merveille! Remarquons les root-servers (a quoi servent ils : D?.. patience)

11 Chaque serveurs DNS aurait alors chez lui une tables faisant correspondre une adresse IP avec un nom et vice versa. (c est un peu plus complet en fait) Un DNS contient plusieurs enregistrements: A => une adresse internet IPv4 AAAA => une adresse internet IPv6 CNAME canonical name=> un alias pour un FQDN PTR «pointer» => un nom de domaine (contraire de A) NS => nameserver : les dnsd un domaine SOA «Start Of Authority» => indique le serveur faisant autorité (on verra après pour le «autorité») dans la zone. Etc..

12 Exemples d enregistrements : FQDN IN A : signifie que l hôte A.GTLD-SERVERS.net a pour IP A.GTLD-SERVERS.net IN AAAA 2001:503:A83E:0:0:0:2:30 : signifiequel hôtea.gtld-server.net a pour adresseipv6 2001:503:A83E:0:0:0:2:30 ---www.education.gouv.fr CNAME front.webedu.men.aw.atosorigin.com --- front.webedu.men.aw.atosorigin.com A : signifie que en fait un alias (CNAME) de front.webedu.men.aw.atorisign.com et que ce dernier a pour IP IN PTR :signifie que l adresse IPv6 au dessus correspond au nom Voila vous savez à peu prés lire des enregistrements DNS (à peu près..)

13 Parenthèse : Le round Robin «Tourniquet» Certains ont peut être déjà remarqué en faisant un nslookup(digou host sous linux) sur le DNS renvoyait souvent une adresses IP différente à chaque tentative. C est ce qu on appelle le round robin, les serveurs DNS sont en fait utilisés de manière à résoudre le FQDN de googleavec plusieurs IP, ceci pour répartir la charge sur les serveurs. De ce fait le DNS ne résout pas toujours sur la même IP. Dans ce sens on pourrait dire qu à un FQDN peut correspondre plusieurs adresses IP.

14 Les Zones Une zone est un ensemble d enregistrements d un domaine ( ou de plusieurs sous domaines?). C est en quelques sortes une base de données du dns. Une zone est dite secondaire si les enregistrements des ressources qu elle contient sont copiés à partir à partir d une zone primaire. Les enregistrements de ressources PTR sont généralement groupés dans une zone appelé zone de recherche inversée à la différence de la zone de recherche directe qui elle se base sur la résolution de noms vers des IP (les ressources étant variés : A, MX, NS etc..).

15 La zone Root Zone Racine Il faut bien commencer par chercher quelque part. La zone rootest unique et est administré aujourd hui par 13 éparpillés dans le monde (10 aux EU..). Dans le FQDN elle est représenté par le «.» Final. La liste des IP de ces 13 serveur est disponible sur internet. Cette zone racine (donc on parle bien de la base de données) contient tout les enregistrements concernant tout les top leveldomain(génériques et country code) ainsi que le arpa. La technique de l anycastpermet de moduler la charge de ces différents serveurs. Ainsi si on cherche un nom qui appartient au tld«gov» on demandera surement en premier lieu à l un des serveur root(par exemple a.rootservers.net) qui nous donnera pas la réponse directement mais nous guidera vers la zone govet donc vers des serveur DNS capables de résoudre des ressources de goven IP (ou bien nous guider vers d autres ressources NS = d autre dns des sous domaines)

16 host -v Server: j.root-servers.net Address: Query about for record types A Trying Query failed, 0 answers, status: no error Authority information: fr fr fr fr fr fr fr fr IN NS E.EXT.NIC.fr IN NS C.NIC.fr IN NS B.EXT.NIC.fr IN NS F.EXT.NIC.fr IN NS A.NIC.fr IN NS E.NIC.fr IN NS D.EXT.NIC.fr IN NS G.EXT.NIC.fr Additional information: A.NIC.fr IN A A.NIC.fr IN AAAA 2001:660:3005:3:0:0:1:1 B.EXT.NIC.fr IN A C.NIC.fr IN A C.NIC.fr IN AAAA 2001:660:3006:4:0:0:1:1 D.EXT.NIC.fr IN A D.EXT.NIC.fr IN AAAA 2001:4F8:0:2:0:0:0:8 E.EXT.NIC.fr IN A E.NIC.fr IN A F.EXT.NIC.fr IN A G.EXT.NIC.fr IN A A record currently not present at j.root-servers.net Ce schéma a plus de sens maintenant.. En dessous un exemple de requetednspour l hôte sur un serveur root. On remarque qu il nous renvoie bien vers la zone fravec la liste des NS qui y font autorité.

17 Le cas de la recherche inversée Dns à la base n était pas fait pour fonctionner en requête inversé (une ippour un nom de ressource), c est pourquoi on a créer un domaine spécifique aux recherches inversées : in-addr.arpa. Des sous domaines existent aussi à l intérieur pour hiérarchiser la recherche (et du coup la rendre tout aussi pratique et rapide que la recherche directe). Les informations essentielles de l adresse IP (réseau donc) sont à gauche, c est pourquoi l IP est lu à l envers quand on essaie de la résoudre en nom (fallait trouvé hein..) On a eu recours à la création d un nouveau type de ressource «PTR» pour alimenter une zone avec des enregistrements répondant à une recherche inversé.

18 Exemple : après un «nslookup » On voit bien le type de ressources PTR car on a demandé un nom pour une ip, ipqui s est vite Transformé en in-addr.arpa. On a donc bien notre domaine in-addr.arpa =)

19 Plusieurs serveur TypEs Caribou La question qu on se pose (mais si!) : est ce que à chaque fois que je veux une IP pour un nom je dois demander à un serveur root, puis ensuite demander aux serveur DNS du tldconcernés puis demander à un autre serveur DNS du sous domaine sachant qu il y a peut être un alias qui mènerait à un autre tld, ce qui m obligerait à redemander aux serveurs Rootetc..? <= oui et non.. :p Déjà les serveurs DNS sont là pour çà, ils le font à votre place, mais ils le font bien, pour info l adresse de votre serveur DNS vous ai souvent communiqué par votre FAI via un DHCP. Il en existe plusieurs types : Serveur récursif Serveur itératif

20 Serveur itératif «C est lui qui sait», un serveur DNS itératif répondra à votre requête sur sa seule base d information locale, ou alors il vous enverra vers un autre serveur DNS susceptible de pouvoir répondre. Les serveurs rootsont uniquement itératifs.

21 Serveur Récursif Le serveur récursif demandera à d autres serveur DNS de résoudre des requêtes (si il ne les a pas en cache) pour lui, il les renverra ensuite au client. Si la réponse provient du cache elle sera signalée comme «ne faisant pas autorité». A noter que c est le client qui indique à son DNS qu il accepte le mode récursif avec le flag «ra= recursion admissible» dans la requête forgé par ce dernier. Le service DNS étant bien fait, les enregistrements des ressources disposent d un TTL (time to live) défini lors de l envoi de la réponse. Ceci permet de mettre à jour régulièrement les enregistrements.

22 Et Les requêtes DNS? Gandalfle Gris Le serveur DNS (qu importe le type) n est avant tout qu un petit programme qui tourne (il se la joue moins hein!). Il en va de même pour le client DNS (celui qui fait les requêtes et qui réceptionne les réponses pour les données à IE par exemple..) Ces deux programmes communiquent donc ensemble à un niveau applicatif (7 OSI) mais passe tout les deux par UDP (. Ou TCP) au niveau transport (sur le port 53). (Le TCP est généralement utilisé pour les transferts de zones, c est-àdire des paquets qui dépassent surement les 512 octets). Bref une en-tête DNS est définie dans je ne sais plus quel RFC et définie donc à son tour des champs spécifiques au protocole DNS.

23 L en-tête DNS Aa(1bit):Si c est une réponse autoritaire ou pas (autorithative answer) Tc(1bit): indique si le message est tronqué Ra(1bit): Indique si on veut bien la récursivité Id (16bit): ce champ rappelle celui du champ id transaction du dhcp, il permet en effet, pour l application, d identifier le paquet DNS. Qr(1bit): définit si c est une requête(0) ou une réponse(1). Opcode(4bit):spécifie le type de requête (directe, inversé etc..) Qdcount(16bit): spécifie le nombre d entrées dans la section question (qui suit) Pour les autres champs : le site de frame ipest vraiment bien fait (merci d ailleurs)

24 En tête RR Ressources Records Généralement une réponse DNS est suivie des enregistrements (appelé RR) définis eux aussi dans une en tête. Le champ données dépend du champ type =) Nom:indique dans quel domaine se trouve le RR (si plusieurs champs alors suivent implicite) Type: indique quel type de RR il s agit (A, PTR, MX, NS et les autres!) Classe: indique de quel famille il s agit (internet, chaos etc..)

25 Voilà Il manque sûrement plein de trucs (SOA, transfert de zones, DNSSEC, etc..) mais je pue et je suis fatigué alors je vais prendre une douche et aller dormir.

M2102 - Architecture des réseaux

M2102 - Architecture des réseaux M2102 - Architecture des réseaux 8 - Service de Nom de Domaine (DNS) Cyril Pain-Barre IUT Aix-Marseille - Dept INFO Aix version du 10/3/2014 Cyril Pain-Barre 8 - DNS 1 / 16 Le DNS (Domain Name Service)

Plus en détail

Réseaux IUP2 / 2005 DNS Système de Noms de Domaine

Réseaux IUP2 / 2005 DNS Système de Noms de Domaine Réseaux IUP2 / 2005 DNS Système de Noms de Domaine 1 Noms symboliques Nommer les machines par un nom plutôt que par son adresse IP Chaîne de caractères Plus "naturel" Espace de noms hiérarchique plutôt

Plus en détail

DNS en bref DNS : Domain Name System RFC 1034 et RFC 1035 en 1987 (mis à jour à plusieurs reprises) Composant aussi important pour Internet que IP

DNS en bref DNS : Domain Name System RFC 1034 et RFC 1035 en 1987 (mis à jour à plusieurs reprises) Composant aussi important pour Internet que IP Couche Application Présentation de DNS M1 Info Cours de Réseaux Z. Mammeri Couche Application DNS M1 Info Z. Mammeri - UPS 1 DNS en bref DNS : Domain Name System RFC 1034 et RFC 1035 en 1987 (mis à jour

Plus en détail

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms

Fonctionnement et Administration d un serveur de noms Fonctionnement et Administration d un serveur de noms McInfo4 - Réseaux Département d informatique IUT Bordeaux 1 Janvier 07 Rôle d un serveur de noms : Domain Name Server (Paul Mokapetris, 1983) Rôle

Plus en détail

DNS : Domaine Name System

DNS : Domaine Name System DNS : Domaine Name System - Les machines utilisent les adresses IP pour communiquer. - Les humaines ont du mal à manipuler et à retenir des adresses IP. Ils retiennent plus facilement des noms de machines.

Plus en détail

Administration et sécurité des réseaux

Administration et sécurité des réseaux Plan Administration et sécurité des réseaux Chapitre 5 Le service DNS (Domain name service) 1 Assurer la conversion entre les noms d hôtes et les adresses IP. Exemple: machine.domaine.xz i résolution résolution

Plus en détail

Exemple d application: l annuaire DNS Claude Chaudet

Exemple d application: l annuaire DNS Claude Chaudet Exemple d application: l annuaire DNS Claude Chaudet 66 Institut Mines-Télécom Nommage des machines sur Internet n Le DNS (Domain Name System) est un annuaire associant des noms textuels et des adresses

Plus en détail

DNS. Olivier Aubert 1/27

DNS. Olivier Aubert 1/27 DNS Olivier Aubert 1/27 Liens http://www.dns.net/dnsrd/ DNS Resource Directory http://www.isc.org/products/bind/ Internet Software Consortium - Berkeley Internet Name Domain http://www.nic.fr/guides/dns-intro

Plus en détail

Gérer son DNS. Matthieu Herrb. tetaneutral.net. Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015. http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns.

Gérer son DNS. Matthieu Herrb. tetaneutral.net. Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015. http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns. Gérer son DNS Matthieu Herrb tetaneutral.net Atelier Tetaneutral.net, 10 février 2015 http://homepages.laas.fr/matthieu/talks/ttnn-dns.pdf Licence Ce document est sous licence Creative Commons Paternité

Plus en détail

Délégation. Délégation d autorité. Délégation. Serveur de noms. Serveurs racine. Les serveurs de noms

Délégation. Délégation d autorité. Délégation. Serveur de noms. Serveurs racine. Les serveurs de noms D - Généralité D Domaine Name System Port : 3 [RFC 03 à 03, 987] Plus de 0 autres documents Espace de nom mondiale et cohérent Accès à toutes les ressources d Internet Gestion décentralisée Indépendant

Plus en détail

Gilles.Roussel univ-mlv.fr DNS

Gilles.Roussel univ-mlv.fr DNS DNS 1 Problématique Référence des machines par un nom plutôt que par un numéro (adresse IP) Moins facile à retenir Impossible de deviner une adresse d'un serveur Web Noms valables sur tout l'internet 250

Plus en détail

Domain Name System. F. Nolot

Domain Name System. F. Nolot Domain Name System F. Nolot 1 Domain Name System Principe F. Nolot 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous réseaux Les sous réseaux sont constitués de

Plus en détail

Domain Name Space. IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin

Domain Name Space. IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin Domain Name Space IUT1 dpt SRC L Isle d Abeau Jean-françois Berdjugin DNS Domain Name System permet : la résolution (directe) de nom d hôte (nom logique) en adresse(s) IP, la résolution (inverse) d adresse

Plus en détail

Formation DNS. Le pouvoir de dire nom. Valentin Roussellet (p2010) - louen@via.ecp.fr. Mercredi 1 er Décembre 2010.

Formation DNS. Le pouvoir de dire nom. Valentin Roussellet (p2010) - louen@via.ecp.fr. Mercredi 1 er Décembre 2010. Le pouvoir de dire nom Centrale Réseaux Mercredi 1 er Décembre 2010 Sommaire Noms, arbres et domaines 1 Noms, arbres et domaines Une petite histoire L arbre qui cache la forêt Domaines et sous-domaines

Plus en détail

Étude de l application DNS (Domain Name System)

Étude de l application DNS (Domain Name System) Étude de l application DNS (Domain Name System) RICM 4 - Option Réseaux Pascal Sicard Introduction Le but de ce TP est de comprendre l utilisation et le fonctionnement de l application réseau DNS (Domain

Plus en détail

Introduction au DNS. Les noms de domaine s'écrivent de la gauche vers la droite, en remontant vers la racine et sont séparés par un "." (point).

Introduction au DNS. Les noms de domaine s'écrivent de la gauche vers la droite, en remontant vers la racine et sont séparés par un . (point). Introduction au DNS Le principe du DNS (Domain Name System) Toutes les requêtes de service que nous effectuons sur le réseau doivent en finalité aboutir sur l'adresse IP du serveur qui fournit ces services.

Plus en détail

Administration Système & Réseau. Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS

Administration Système & Réseau. Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS 1/25 Administration Système & Réseau Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS Dynamic Host Configuration Protocol L3 STRI 2005 Philippe Latu philippe.latu(at)linux-france.org

Plus en détail

Pour communiquer sur un réseau (local ou étendu -Internet), les périphériques utilisent leurs adresses numériques (MAC ou IP).

Pour communiquer sur un réseau (local ou étendu -Internet), les périphériques utilisent leurs adresses numériques (MAC ou IP). DNS = Domain Name System DNS = Système de noms de domaine Pour communiquer sur un réseau (local ou étendu -Internet), les périphériques utilisent leurs adresses numériques (MAC ou IP). Cependant, les utilisateurs

Plus en détail

Le service de nom : DNS

Le service de nom : DNS Le service de nom : DNS Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 Cours n 8 DNS : schéma de nommage, protocole Version 29 septembre

Plus en détail

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Problématique Pour communiquer avec une machine, il faut connaître son adresse IP. comment

Plus en détail

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas Les Réseaux Par THOREZ Nicolas VIII - La résolution des noms DNS Description d'un espace de nom Le DNS (Domain Name System) est un mécanisme qui associe un nom à une @IP afin d'en faciliter le souvenir

Plus en détail

Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP

Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP Administration réseau Résolution de noms et attribution d adresses IP A. Guermouche A. Guermouche Cours 9 : DNS & DHCP 1 Plan 1. DNS Introduction Fonctionnement DNS & Linux/UNIX 2. DHCP Introduction Le

Plus en détail

Étude de l application DNS (Domain Name System)

Étude de l application DNS (Domain Name System) Étude de l application DNS (Domain Name System) Master 1 Informatique Pascal Sicard Introduction Le but de ce TP est de comprendre l utilisation et le fonctionnement de l application réseau DNS (Domain

Plus en détail

Domain Name System 5 0 0 2 ot ol F. N 1

Domain Name System 5 0 0 2 ot ol F. N 1 Domain Name System 1 Domain Name System Principe 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous-réseaux Les sous-réseaux sont constitués de machines Il est possible

Plus en détail

Empoisonnement DNS (Attaque de Dan Kaminski)

Empoisonnement DNS (Attaque de Dan Kaminski) Empoisonnement DNS (Attaque de Dan Kaminski) M1 - Outils de l'internet 2008-2009 Victor Poupet (victor.poupet@lif.univ-mrs.fr) Fonctionnement du DNS Idée générale Client demande l'adresse IP correspondant

Plus en détail

DNS (Domain Name System )

DNS (Domain Name System ) DNS (Domain Name System ) Anne WEI CNAM Paris 1 Bibliographie Gérard Florin, support de cours RSX102 «Technologie des applications Client-serveur», 2000 P. Mockapetris, «Domain Names Conepts and Facilities»,

Plus en détail

Jean Saquet Université de Caen. Master 2 E-secure. Réseaux DNS. Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.

Jean Saquet Université de Caen. Master 2 E-secure. Réseaux DNS. Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc. Master 2 E-secure Réseaux DNS Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2/rezo Domain Name System Rappel : structure de noms de domaine hiérarchique en arbre (ex : info.unicaen.fr.,

Plus en détail

Serveur DNS. Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org

Serveur DNS. Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org Serveur DNS Julien Danjou jdanjou@linuxenrezo.org Pour convertir les noms d ordinateurs en adresses IP, la méthode la plus simple consiste à tenir à jour un fichier hosts contenant les adresses IP suivies

Plus en détail

Licence: DNS. DNS: connexion domicile via un ISP. DNS: généralités. DNS: utiliser un dns local en cache. TD: installer un DNS cache

Licence: DNS. DNS: connexion domicile via un ISP. DNS: généralités. DNS: utiliser un dns local en cache. TD: installer un DNS cache DNS Licence: Généralités Historique Arborescence Notion de registrar Architecture Principaux RR ce document est distribué sous la licence Gnu FDL version originale anglaise: http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x Formation EFREI - 2004/2005 Implémentation du système DNS dans Windows 200x Vue d'ensemble Généralités sur DNS Installation du service Serveur DNS Configuration de zones dans Windows 200x Test du service

Plus en détail

DNS / NTP / SNMP. Administration Système et Réseaux, Sécurité. Objectifs. Pourquoi DNS? DNS / NTP / SNMP DNS. Philippe Harrand NTP SNMP

DNS / NTP / SNMP. Administration Système et Réseaux, Sécurité. Objectifs. Pourquoi DNS? DNS / NTP / SNMP DNS. Philippe Harrand NTP SNMP DNS / NTP / SNMP Administration Système et Réseaux, Sécurité DNS / NTP / SNMP Philippe Harrand 1 Département Informatique Pôle Sciences et Technologies 2 Direction Territoriale Sud Ouest France Télécom

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles DNS - DHCP Bureau S3-354 mailto:jean.saquet@info.unicaen.fr http://www.info.unicaen.fr/~jean/ue9 Applications : DNS et DHCP Ces deux services sont

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

Télécommunications. IPv4. IPv4 classes. IPv4 réseau locaux. IV - IPv4&6, ARP, DHCP, DNS

Télécommunications. IPv4. IPv4 classes. IPv4 réseau locaux. IV - IPv4&6, ARP, DHCP, DNS Télécommunications IV - &6, ARP, DHCP, 1 32 bits => 2 32 adresses => 4'294'967'296 C'était largement suffisant dans les années 80 (Internet n'était constitué que de plusieurs centaines de noeuds) Clairement

Plus en détail

INTERNET & RESEAUX. Dino LOPEZ PACHECO lopezpac@i3s.unice.fr

INTERNET & RESEAUX. Dino LOPEZ PACHECO lopezpac@i3s.unice.fr INTERNET & RESEAUX Dino LOPEZ PACHECO lopezpac@i3s.unice.fr Le modèle OSI Le modèle OSI (cont) Résolution et obtention d'adresses Démarrage et auto-configuration Ex. DHCP Recherche d'une adresse IP à partir

Plus en détail

Internet Le service de noms - DNS

Internet Le service de noms - DNS Internet Le service de noms - DNS P. Bakowski bako@ieee.org Domaines Internet DNS - Domain Name System hostname : nom symbolique adresse IP : un nombre/valeur logique hostname : www.polytech2go.fr IP address

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles DNS Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr Domain Name System Le fonctionnement d'un réseau IP est basé sur l'adressage et le routage.

Plus en détail

Serveurs de noms (domain name servers)

Serveurs de noms (domain name servers) Serveurs de noms (domain name servers) Rôle : conversion noms adresses IP Organisation hiérarchique des noms en domaines, sous-domaines etc. Fonctionnement par délégation : un domaine est géré par un serveur,

Plus en détail

Sécurité des protocoles internet

Sécurité des protocoles internet pascal.malterre@cea.fr Historique A l origine, les noms des machines présentes sur le réseau étaient listés dans un simple fichier texte (HOSTS.TXT), mis à jour par le NIC (Network Information Center).

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail

Réseaux. DNS (Domaine Name System) Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis. (second semestre 2008-2009)

Réseaux. DNS (Domaine Name System) Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis. (second semestre 2008-2009) Réseaux DNS (Domaine Name System) Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis (second semestre ) Jean-Pierre Lips (jean-pierre.lips@unice.fr) (à partir du cours de Jean-Marie Munier) Sources bibliographiques

Plus en détail

DNS: généralités. Annuaire téléphonique: DNS:

DNS: généralités. Annuaire téléphonique: DNS: Cours 4: DNS DNS: généralités Annuaire téléphonique: utilisé par les centraux: No de tel. (01 69 47 70 00) mémorisé par les humains : nom (P. Petit) lien entre les deux: annuaire téléphonique DNS: communication

Plus en détail

DNS, le nommage RICM 2e année

DNS, le nommage RICM 2e année DNS, le nommage RICM 2e année Martin Heusse Le nommage DNS Domain Name Service Initialement : correspondance entre nom et adresse IP Fichier /etc/hosts : solution limitée... 192.168.1.10 foo.mydomain.org

Plus en détail

LEILA BACCOUCHE. La Désignation dans les systèmes répartis

LEILA BACCOUCHE. La Désignation dans les systèmes répartis La Désignation dans les systèmes répartis 1 Le service de désignation (1) Permet de nommer, gérer et localiser de manière transparente un objet ou une ressource du SD Désignation externe : appliquée par

Plus en détail

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS 1 Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS BIND (Berkeley Internet Name Daemon ou Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de

Plus en détail

Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011. Rapport DNS. François HUVE Peter MOUËZA

Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011. Rapport DNS. François HUVE Peter MOUËZA Master 1 ALMA Réseaux informatiques 2010-2011 Rapport DNS François HUVE Peter MOUËZA Table des matières 1 Principe de fonctionnement......................................... 2 2 Ajout d une machine dans

Plus en détail

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou

Plus en détail

DNS. Sébastien JEAN. Objectifs : 1. Présenter les bases du système de gestion de noms

DNS. Sébastien JEAN. Objectifs : 1. Présenter les bases du système de gestion de noms DNS Objectifs : 1. Présenter les bases du système de gestion de noms Sébastien JEAN Introduction Au niveau réseau les machines sont désignées uniquement par des adresses IP Au niveau des applications,

Plus en détail

DNS. Généralités Historique Arborescence Notion de registrar Architecture Principaux RR 2005-11 DNS - 1

DNS. Généralités Historique Arborescence Notion de registrar Architecture Principaux RR 2005-11 DNS - 1 DNS Généralités Historique Arborescence Notion de registrar Architecture Principaux RR DNS - 1 Licence: ce document est distribué sous la licence Gnu FDL version originale anglaise: http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Plus en détail

[inetdoc.linux] http://www.linux-france.org/prj/inetdoc. Administration Système & Réseau. Domain Name System. Dynamic Host Configuration Protocol

[inetdoc.linux] http://www.linux-france.org/prj/inetdoc. Administration Système & Réseau. Domain Name System. Dynamic Host Configuration Protocol [inetdoc.linux] http://www.linux-france.org/prj/inetdoc Administration Système & Réseau Domain Name System Historique & Concepts Fonctionnalités & Hiérarchie Requêtes & Base de donnée DNS Dynamic Host

Plus en détail

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie

LOSLIER Mathieu. Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS. Responsable : LOHIER Stephane. Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie LOSLIER Mathieu Filière Informatique et Réseau 1 ère année. TP DNS Responsable : LOHIER Stephane Chargé de TD : QUIDELLEUR Aurélie Le 24 Novembre 2010 Table des matières 1. Intoduction... 4 2. Préliminaires...

Plus en détail

DNS. Domain Name System. David Corlay David.corlay.it@gmail.com

DNS. Domain Name System. David Corlay David.corlay.it@gmail.com DNS Domain Name System David Corlay David.corlay.it@gmail.com SOMMAIRE I. DNS : PROTOCOLE DEFINITION..P1 FONTIONEMENT..P1 II. DNS : PROCEDURE (UBUNTU)..P3 III. DNS : PROCEDURE (WINDOWS SERVER 2012)..P4

Plus en détail

INFOM468 - DNSSEC. Seweryn Dynerowicz - Bureau 227. Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur Faculté d informatique 29 III 2011

INFOM468 - DNSSEC. Seweryn Dynerowicz - Bureau 227. Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur Faculté d informatique 29 III 2011 INFOM468 - DNSSEC Seweryn Dynerowicz - Bureau 227 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur Faculté d informatique 29 III 2011 SDy, LSc (CSF (FUNDP)) INFOM468 - DNSSEC 29 III 2011 1 / 41 Sommaire

Plus en détail

DNS. Définition. D où vient le DNS? CHARLES ARNAUD DNS

DNS. Définition. D où vient le DNS? CHARLES ARNAUD DNS 1 DNS Définition DNS = Domain Name System, système de nom de domaine. Le DNS est une base de données distribuée fournissant un système de nommage hiérarchique pour l'identification des hôtes sur Internet.

Plus en détail

DNS Session 1: Principes de base

DNS Session 1: Principes de base DNS Session 1: Principes de base Les ordinateurs utilisent des adresses IP. Pourquoi avons nous besoin des noms? Faciles aux êtres humains de mémoriser Les ordinateurs peuvent être déplacés entres les

Plus en détail

Fiche :: Le Le service DNS -NSLOOKUP

Fiche :: Le Le service DNS -NSLOOKUP Fiche :: Le Le service DNS -NSLOOKUP NSLookup (Name Server Lookup) est une commande qui permet de tester la résolution des noms d'hôtes en adresses IP et inversement. Elle permet un rapide diagnostique

Plus en détail

ETUDES DE SUPPORTS & PROTOCOLES DE COMMUNICATION DNS

ETUDES DE SUPPORTS & PROTOCOLES DE COMMUNICATION DNS Page 1 / 8 A) FQDN, URL & URI Un FQDN est le significatif d'un hôte sur l'internet (un serveur la plupart du temps) et un URI ou URL définit l'accès à un document sur un serveur. A.1 FQDN (Full Qualified

Plus en détail

Applications Réseaux. Types d applications. Types d application (2)

Applications Réseaux. Types d applications. Types d application (2) Applications Réseaux Applications 1 Types d applications Applications «systèmes» DHCP (déjà vu), DNS (voir plus loin) LDAP (annuaire), authentification (Kerberos, ) Applications utilisateur à serveur Transfert

Plus en détail

La hiérarchie du système DNS

La hiérarchie du système DNS LA RÉSOLUTION DE NOMS 1. PRÉSENTATION DU SYSTÈME DNS 1.1 INTRODUCTION À LA RÉSOLUTION DE NOMS Pour pouvoir communiquer, chaque machine présente sur un réseau doit avoir un identifiant unique. Avec le protocole

Plus en détail

Réseau Réseau DHCPD DNS

Réseau Réseau DHCPD DNS Réseau DHCPD DNS 3 Réseaux : DNS L internet est constitué de réseaux (dizaines de milliers) Introduction Les réseaux sont constitués de sous-réseaux Les sous-réseaux sont constitués de machines, La technologie

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Il est possible d associer ces noms aux langages numérique grâce à un système nommé DNS(Domain Name System)

Il est possible d associer ces noms aux langages numérique grâce à un système nommé DNS(Domain Name System) DNSsousLinux(debian) Introduction Tout ordinateur possède une adresse IP qui lui est propre. Exemple: 192.168.3.33 Cependant, les utilisateurs ne peuvent travailler avec des adresses numériques aussi longue

Plus en détail

Résolution de noms. PLAN Introduction Noms et adresses Principe de la résolution de noms La résolution de noms sous Internet/Unix Conclusion

Résolution de noms. PLAN Introduction Noms et adresses Principe de la résolution de noms La résolution de noms sous Internet/Unix Conclusion Résolution de noms cb (/home/kouna/d01/adp/bcousin/fute/cours/internet-2/15-dns.fm- 9 Octobre 1998 12:05) PLAN Introduction Noms et adresses Principe de la résolution de noms La résolution de noms sous

Plus en détail

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP

VI - DNS : RESOLUTION de NOMS. dans le modèle TCP/IP SUPPORT de COURS Thierry DESPRATS VI - DNS : RESOLUTION de NOMS dans le modèle TCP/IP Sommaire Résolution de noms Principes de nommage (espace, arborescence, domaine) Modèle organisationnel du DNS Clients

Plus en détail

Configuration du serveur DNS sous debian

Configuration du serveur DNS sous debian H. TSOUNGUI Configuration d'un serveur DNS sous debian 1/5 Configuration du serveur DNS sous debian (c) Henri TSOUNGUI, Lille, jun. 2009 1. Paramètres Domaine internet : licence.fr Serveur DNS : debian5

Plus en détail

Nommage et adressage dans Internet

Nommage et adressage dans Internet 1 Nommage et adressage dans Internet Full Qualified Domain Name et URL FQDN : Full Qualified Domain Name Nom complet d'un hôte, sur l'internet, c'est-à-dire de la machine jusqu'au domaine, en passant par

Plus en détail

Historique du support de cours. DNS Session 1: Principes de base. Solution ancienne : hosts.txt

Historique du support de cours. DNS Session 1: Principes de base. Solution ancienne : hosts.txt DNS Session 1: Principes de base Historique du support de cours Présenté par Alain Patrick AINA Roger YERBANGA Création du support en septembre 2004 Traduction du cours DNS AFNOG 2004 de Alain AINA Ayitey

Plus en détail

UE5A Administration Réseaux LP SIRI

UE5A Administration Réseaux LP SIRI UE5A Administration Réseaux LP SIRI José Dordoigne Architecte infrastructure v1.0 2012-2013 Objectif de la formation -Fournir les éléments clés pour : -Comprendre les principaux services réseaux déployés

Plus en détail

Travaux Pratiques Domain Name System

Travaux Pratiques Domain Name System Master 1 ALMA Université de Nantes 2011-2012 Travaux Pratiques Domain Name System MARGUERITE Alain RINCE Romain Université de Nantes 2 rue de la Houssinière, BP92208, F-44322 Nantes cedex 03, FRANCE Encadrant

Plus en détail

V - Les applications. V.1 - Le Domain Name System. V.1.1 - Organisation de l espace. Annuaire distribué. Définition. Utilisation par le resolver

V - Les applications. V.1 - Le Domain Name System. V.1.1 - Organisation de l espace. Annuaire distribué. Définition. Utilisation par le resolver V - Les applications V.1 - Le Domain Name System Annuaire distribué nom symbolique adresse IP chaque domaine gère sa partie Définition d un protocole de communication [RFC 1034] [RFC 1035] d une politique

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

TP de réseaux : Domain Name Server.

TP de réseaux : Domain Name Server. ADJIDO Idjiwa, ARIB El Mehdi, CLOIREC Olivier Groupe 1 TP de réseaux : Domain Name Server. Introduction... 2 Présentation du Système de nom de domaines... 2 Le DNS... 2 L accès aux machines... 2 Le fichier

Plus en détail

Introduction. Le système de nommage d Internet. Domain Name System DNS

Introduction. Le système de nommage d Internet. Domain Name System DNS Introduction Le système de nommage d Internet Domain Name System DNS Sur Internet une machine est identifiée de manière unique par une adresse IP (v4 ou/et v6) Annuaire Adresse IP / Nom Au début (1970-1984)

Plus en détail

INGI2347 - Securité. Rapport n 2. par François Beuvens Grégoire de Hemptinne. Groupe 6

INGI2347 - Securité. Rapport n 2. par François Beuvens Grégoire de Hemptinne. Groupe 6 INGI2347 - Securité Projet de sécurité Rapport n 2 par François Beuvens Grégoire de Hemptinne Groupe 6 Table des matières 1 Implémentation 3 1.1 Avant-propos..................................... 3 1.1.1

Plus en détail

Fonctionnement et utilité des DNS serveurs

Fonctionnement et utilité des DNS serveurs Fonctionnement et utilité des DNS serveurs Histoire de la résolution des noms de Domaines Tous les serveurs connectés au travers d Internet possèdent une adresse IP unique allouée par un représentant local

Plus en détail

Domaine Name System. Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1. Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4

Domaine Name System. Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1. Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4 TP de Réseaux IP pour DESS Domaine Name System Auteur: Congduc Pham, Université Lyon 1 1 Schéma de départ Figure 1: Schéma des salles TP11 et TD4 Le schéma de départ pour aujourd hui est celui de la figure

Plus en détail

Serveur DNS. ASR Master M2 (2007-2008) - Luiz Angelo STEFFENEL - Steffenel Administration Réseaux et Systèmes Master M2-2007-2008 1

Serveur DNS. ASR Master M2 (2007-2008) - Luiz Angelo STEFFENEL - Steffenel Administration Réseaux et Systèmes Master M2-2007-2008 1 Serveur DNS ASR Master M2 (2007-2008) - Luiz Angelo STEFFENEL - Steffenel Administration Réseaux et Systèmes Master M2-2007-2008 1 Plan de la Présentation Introduction Description Installation Test d'une

Plus en détail

BIND : installer un serveur DNS

BIND : installer un serveur DNS BIND : installer un serveur DNS Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'application BIND. Je supposerai que vous disposez d'un réseau local

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Domain Name Service (DNS)

Domain Name Service (DNS) Domain Name Service () 1 PLAN Introduction Nommage avec /etc/hosts Principe du découpage en domaines Configuration de BIND Création d une zone Outils de débuggage (dig, nslookup) Déclaration d une zone

Plus en détail

DNS. Domain Name System

DNS. Domain Name System DNS Domain Name System Dans ce dossier, nous allons expliquer le rôle et le fonctionnement d un système DNS et ensuite, nous allons montrer la mise en place d un serveur DNS secondaire. S.VAUGEOIS 24/11/2014

Plus en détail

Télécommunications. IPv4. IPv4 représentation. IPv4 classes. IV - IPv4&6, ARP, DHCP, DNS

Télécommunications. IPv4. IPv4 représentation. IPv4 classes. IV - IPv4&6, ARP, DHCP, DNS Télécommunications IV - &6, ARP, DHCP, 1 32 bits => 2 32 adresses => 4'294'967'296 C'était largement suffisant dans les années 80 (Internet n'était constitué que de plusieurs centaines de noeuds) Clairement

Plus en détail

Présentation du module. Services Réseau. Services réseaux, quid? Rappels Modèle OSI. Rappels Modèle OSI

Présentation du module. Services Réseau. Services réseaux, quid? Rappels Modèle OSI. Rappels Modèle OSI Présentation du module Services Réseau Michaël Hauspie Michael.Hauspie@lifl.fr Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications Organisation générale semaines heure de cours et heures de TD/TP par

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

Réseaux. Couche Application. E. Jeandel. Emmanuel.Jeandel at lif.univ-mrs.fr. E. Jeandel, Lif Réseaux, Couche Application 1/12

Réseaux. Couche Application. E. Jeandel. Emmanuel.Jeandel at lif.univ-mrs.fr. E. Jeandel, Lif Réseaux, Couche Application 1/12 Réseaux Couche Application E. Jeandel Emmanuel.Jeandel at lif.univ-mrs.fr E. Jeandel, Lif Réseaux, Couche Application 1/12 Contenu 1 Généralités E. Jeandel, Lif Réseaux, Couche Application 2/12 Couche

Plus en détail

Introduction au DNS. Bertrand Bonnefoy-Claudet. 10 février 2014

Introduction au DNS. Bertrand Bonnefoy-Claudet. 10 février 2014 Introduction au DNS Bertrand Bonnefoy-Claudet 10 février 2014 Introduction Problème 1 : Les adresses IP sont difficiles à mémoriser Elles dépendent de la topologie Elles sont limitées à un type de connectivité

Plus en détail

Chapitre 2: Configuration de la résolution de nom

Chapitre 2: Configuration de la résolution de nom Cours: Administration et sécurité des systèmes et des réseaux Chapitre 2: Configuration de la résolution de nom Omar Cheikhrouhou http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/ AU: 2013-2014 Omar Cheikhrouhou-ISIMA

Plus en détail

Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement.

Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement. Domain Name System Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement à des fins non commerciales uniquement. CentralWeb 56, Boulevard Pereire - 75017 PARIS Tel

Plus en détail

Comprendre le rôle des certains protocoles (DNS, SMTP, HTTP, TELNET) de la couche application

Comprendre le rôle des certains protocoles (DNS, SMTP, HTTP, TELNET) de la couche application Couche Applicative Objectifs Introduction Exemples de protocoles de la couche Application DNS, SMTP, HTTP Objectifs Objectif de ce chapitre Comprendre le rôle des certains protocoles (DNS, SMTP, HTTP,

Plus en détail

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP

1 Généralités sur les réseaux informatiques. 2 Organisation de l'internet. 3 Les services de l'internet. 4 Les protocoles TCP IP 1 sur les réseaux informatiques 2 Organisation de l'internet 3 Les services de l'internet 4 Les protocoles TCP IP 5 Moyens de connexion à l'internet 6 Sécurité sur l'internet 89 4 Les protocoles TCP IP

Plus en détail

Bibliographie et sources. Quelques bricoles utiles. Format de paquet ICMP. Internet Control Message Protocol. Objectifs et plan:

Bibliographie et sources. Quelques bricoles utiles. Format de paquet ICMP. Internet Control Message Protocol. Objectifs et plan: Quelques bricoles utiles Bibliographie et sources Objectifs et plan: ICMP: la gestion et le contrôle sur IP DHCP: comment une machine récupère des informations lorsqu'elle «arrive» dans un réseau local

Plus en détail

Réseaux. 1 Généralités. E. Jeandel

Réseaux. 1 Généralités. E. Jeandel 1 Généralités Réseaux Couche Application E. Jeandel Couche application Dernière couche du modèle OSI et TCP/IP Échange de messages entre processus Protocole Un protocole de niveau application doit spécifier

Plus en détail

Réseaux. Couche Application. E. Jeandel

Réseaux. Couche Application. E. Jeandel Réseaux Couche Application E. Jeandel 1 Généralités Couche application Dernière couche du modèle OSI et TCP/IP Échange de messages entre processus Protocole Un protocole de niveau application doit spécifier

Plus en détail

BONY Simon IR1. Services Réseaux TP1. BONY Simon

BONY Simon IR1. Services Réseaux TP1. BONY Simon Services Réseaux TP1 BONY Simon 09 novembre 2011 1 Table des matières Introduction... 3 A Préliminaire... 4 B Configuration du client... 5 B.1 /etc/hosts et /etc/resolv.conf... 5 B.2 Tests de configuration...

Plus en détail

Résolution de noms. Résolution de noms

Résolution de noms. Résolution de noms cb (C:\Documents and Settings\bcousin\Mes documents\enseignement\res (UE18)\12.DNS.fm- 25 janvier 2009 13:15) PLAN Introduction Noms des domaines de noms Principe de la résolution de noms La résolution

Plus en détail

Tuto : Le service DNS

Tuto : Le service DNS Tuto : Le service DNS - Installer les paquets bind9 et bind9-doc : apt-get install bind9 bind9-doc - Choisir un nom de domaine, ex : sio.fr - Choisir un nom canonique (nom de la machine), ex : sio21.sio.fr

Plus en détail

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian - FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian SISR3 N 1 Pré requis : Debian installé. Avoir une IP fixe pour le serveur DNS. Disposer d une connexion à l Internet. Création d un

Plus en détail