L histoire de Maupassant racontée par lui-même

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L histoire de Maupassant racontée par lui-même"

Transcription

1 Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même Trouvez une Bonjour, je me nomme de représentation de Maupassant. Je suis né le au château de en Durant Maupassant et colle-la à mon enfance, je passe mes vacances à cet endroit., au bord de la mer. Mais, en, mes parents Ce fut une tragédie pour moi! Dès lors, je deviens un galopin et multiplie les bêtises. Ma mère, qui s appelle, décide alors, en, de m envoyer dans un.. à Yvetot. Je suis plutôt un bon élève! En effet, j intègre en le lycée à Rouen. Et c est là que je compose mes premiers vers! C est également à cette période que je rencontre un grand ami de ma mère, cet homme est aussi un célèbre écrivain, il s appelle (1) Mais en je me retrouve dans une terrible guerre. Ce conflit entre la France et la Prusse va me traumatiser, mais je finis par rentrer à Paris, en C est là que j obtiens un poste de.. Ah Paris! Ce n est pas une ville propice au travail. En effet, je passe mon temps à faire la fête sur les bords de Seine. Heureusement que mon illustre ami (2) est là pour me rappeler que je dois écrire! Il m aide beaucoup et, après une dizaine d années, il finit par m autoriser à publier en En quelques semaines, je deviens si célèbre! Mais mon ami, mon mentor, (3) meurt le, juste après la parution de mon livre. Quelle tristesse! Mon maître est mort! Pourtant je continue à écrire. En 1881, je publie puis, en 1884, Mais je ne m arrête pas là, je vais en tout écrire six romans et près de nouvelles. Et puis une chose atroce se produit. En, mon frère Hervé meurt à moitié fou. En, je connais moi-même mes premières hallucinations, ainsi qu une forte dépression. On finit par m envoyer dans un En 1886, je publie un conte qui montre bien la folie qui commence à naître dans mon esprit, ce conte s appelle Je souffre tant qu en, je tente de me Mes hallucinations s aggravent et je finis par mourir le, à l âge de 43 ans. On m enterre au cimetière à Paris.

2 Séance 2 : La parure de Maupassant Questionnaire de lecture n 1 1 ) Les étapes du récit Voici un résumé de la nouvelle de Maupassant. Ce résumé est dans le désordre. Recopiez-le dans l ordre puis indiquez à quelle étape du schéma narratif chaque passage correspond. Un jour, ils sont invités à une soirée, à l hôtel du ministère. Leur vie devient très difficile, mais ils finissent par rembourser jusqu au dernier sou. Mme Loisel s amuse beaucoup à la soirée mais elle perd sa parure. Mr et Mme Loisel sont un couple modeste. Ils vivent à Paris. Mr Loisel est fonctionnaire. Mme Loisel, qui n a rien à se mettre, demande à son amie Mme Forestier une parure de diamants. Cette dernière accepte. Le couple s endette pour racheter une parure et la restituer à Mme Forestier. Cette dernière ne s aperçoit pas de la différence. 2 ) Le narrateur a) Déterminez le type de narrateur dans ce texte. b) Quel point de vue adopte-t-il dans le récit? Pourquoi est-ce important? 3 ) Le portrait de Mme Loisel a) Mme Loisel au début de la nouvelle : reproduisez et complétez le tableau cidessous qui vous aidera à déterminer les caractéristiques physiques et psychologiques du personnage de Mme Loisel. Caractéristiques physiques Caractéristiques psychologiques b) Observez maintenant la fin de la nouvelle : reproduisez et complétez de la même façon le tableau ci-dessous qui vous aidera à dresser un portrait de Mme Loisel à la fin de la nouvelle. Caractéristiques physiques Caractéristiques psychologiques c) Comparez le portrait de Mme Loisel au début et à la fin de la nouvelle. Que remarquez-vous? 4 ) Le réalisme de la nouvelle a) On peut relever dans la nouvelle un certain nombre de références à la vie parisienne du XIXe siècle. Reproduisez et complétez ce tableau qui résume ces différentes références. Le logement parisien La mode parisienne Les métiers parisiens L univers de l argent b) En vous aidant du tableau précédent, élaborez une définition du réalisme. 5 ) La morale de la nouvelle Initiation au débat : quelle est selon vous la morale, la leçon de cette nouvelle?

3 Séance 2 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous". Séance 2 : bilan sur les types de narrateur Dans un récit, il faut se poser une question essentielle : qui raconte? Il n y a que deux cas possibles, soit le narrateur raconte à la : première personne. Dans ce cas, le narrateur : troisième personne. Dans ce cas, le narrateur : utilise le pronom personnel sujet «je», «nous», «on», et les pronoms compléments «me», «moi» utilise les déterminants possessifs «mon», «ma» participe aux actions de l'histoire, c est un narrateur- personnage. utilise le pronom personnel troisième personne («il», «ils», «elle», «elles») utilise les déterminants possessifs «son», «leur» ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur aux actions de l'histoire MAIS il peut intervenir ponctuellement dans le récit en faisant des commentaires à la première personne («je», «nous» ou «on»). Le narrateur peut aussi s'adresser directement au lecteur en utilisant les pronoms personnels "tu" et "vous".

4 Séance 3 : La chevelure de Maupassant Questionnaire de lecture n 2 1 ) Narrateur et point de vue a) Quel est le type de narrateur au début de la nouvelle? b) Quel est le type de narrateur à partir de la ligne 18? c) Quel est le point de vue adopté au début de la nouvelle? Ce point de vue reste-t-il le même à partir de la ligne 18? 2 ) La chronologie du récit a) Les différentes actions du récit sont-elles dans l ordre chronologique? b) Les évènements racontés à partir de la ligne 18 se déroulent-ils après les évènements racontés au début de la nouvelle? Comment appelle-t-on ce procédé? c) Que raconte le narrateur des lignes 18 à 52? Comment appelle-t-on ce procédé? d) Le narrateur des lignes 18 à 159 ne raconte pas toujours le détail de sa vie. Citez un exemple où le narrateur passe rapidement sur une partie de son existence. Comment appelle-t-on ce procédé? 3 ) Un récit fantastique? a) Observez le récit développé entre les lignes 18 et 159. Quel est l événement perturbateur dans la vie du narrateur? Quel genre de vie menait-il avant cet événement? b) Reproduisez et observez les sentiments du narrateur après l événement qui vient perturber sa vie et complétez le tableau suivant. Lignes.. à. Sentiments du narrateur Citations du texte Que remarquez-vous en observant ce tableau? c) Quel événement extraordinaire se produit une nuit où le narrateur était seul dans sa chambre? Cet événement peut-il avoir une ou plusieurs explications? d) Débat : cette nouvelle est-elle une nouvelle fantastique? e) Elaborez une définition du genre fantastique.

5 Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. le point de vue interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. le point de vue externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. le point de vue omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout. Séance 3 : bilan sur les points de vue Dans un récit, il faut se demander qui raconte mais aussi qui voit. le point de vue interne : le narrateur ne propose qu'une vision limitée de l'histoire, celle d'un personnage particulier. Ce personnage est clairement identifiable dans l'histoire. le point de vue externe : Observateur externe, le narrateur ne connaît ni les sentiments, ni les pensées des personnages. On ne voit alors que ce que le narrateur voit. le point de vue omniscient : Dans ce cas, le narrateur ne participe pas aux actions de l'histoire. Il est extérieur à l'histoire mais il sait tout et il voit tout.

6 Séance 4 : Maupassant, un auteur à la croisée de deux genres Fiche synthèse n 1 Complète la fiche synthèse suivante. Toutes les réponses figurent dans les séances 1, 2, 3. Maupassant est un auteur du siècle. Il s est illustré dans deux genres littéraires : le.. et le.. La parure est ainsi une nouvelle.. Cette dernière décrit la.. de la vie quotidienne d un couple modeste, les Loisel. Mais Maupassant est aussi l auteur de nouvelles.., comme La chevelure. Dans cette nouvelle, le.. fait irruption dans le quotidien, et le lecteur hésite, jusqu à la dernière ligne, entre une explication et Maupassant est donc un écrivain à la croisée de deux genres et il s est brillamment illustré dans l un comme dans l autre. En vous aidant de la séance 1 et de sources documentaires, trouvez cinq autres titres de nouvelles. N oubliez pas d indiquer leur date de parution. Séance 4 : Maupassant, un auteur à la croisée de deux genres Fiche synthèse n 1 Complète la fiche synthèse suivante. Toutes les réponses figurent dans les séances 1, 2, 3. Maupassant est un auteur du siècle. Il s est illustré dans deux genres littéraires : le.. et le.. La parure est ainsi une nouvelle.. Cette dernière décrit la.. de la vie quotidienne d un couple modeste, les Loisel. Mais Maupassant est aussi l auteur de nouvelles.., comme La chevelure. Dans cette nouvelle, le.. fait irruption dans le quotidien, et le lecteur hésite, jusqu à la dernière ligne, entre une explication et Maupassant est donc un écrivain à la croisée de deux genres et il s est brillamment illustré dans l un comme dans l autre. En vous aidant de la séance 1 et de sources documentaires, trouvez cinq autres titres de nouvelles. N oubliez pas d indiquer leur date de parution.

7 Séance 6 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Deux temps composés de l indicatif I/ Le plus-que que-parfait de l indicatif Le plus-que-parfait est un temps composé de l indicatif. Il est formé de l auxiliaire être ou avoir, conjugué à l imparfait et du participe passé du verbe. Auxiliaires à l imparfait Etre Avoir + participe passé du verbe J Tu Il Nous Vous Ils J Tu Il Nous Vous Ils II/ Le passé antérieur de l indicatif Le passé antérieur est un temps composé de l indicatif. Il est formé de l auxiliaire être ou avoir, conjugué au passé simple et du participe passé du verbe. Auxiliaires au passé simple Etre Avoir + participe passé du verbe Je Tu Il Nous Vous Ils J Tu Il Nous Vous Ils Pour le passé antérieur comme pour le plus-que que-parfait, attention aux règles d accord du participe passé! avec l auxiliaire être, le participe passé s accorde avec le sujet : Marie était venue. Théo et Marie étaient venus. avec l auxiliaire avoir, le participe passé s accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Marie les (Théo et son frère) avait vus hier. Théo l (Marie) avait vue hier. COD COD Rendez-vous sur (rubrique «verbes» puis «temps composés de l indicatif») pour des exercices!

8 Séance 6 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plus-queparfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint. Séance 6 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plus-queparfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint. Séance 6 : le plus-que-parfait et le passé antérieur Exercices complémentaires Exercice 1 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au plus-queparfait. J eus navigué - ils avaient rejoint - je peignais - nous étions partis - ils auraient rejoint - tu crierais - nous partions - il aurait navigué - vous avez essuyé - nous partons - nous peignons - vous essuyiez - tu criais - il avait navigué - vous essuyez - vous aviez essuyé - ils rejoignaient - je peignai - nous serions partis. Exercice 2 : dans la liste suivante, souligne les verbes conjugués au passé antérieur. Elle aura voulu - il eut obtenu - nous avions surpris - j ai pris - elle eût voulu - ils firent savoir - j eus raconté - vous avez ri - nous aurions souhaité - tu eus atteint.

9 Séance 7 : Le journal d un clone de Gudule Questionnaire de lecture n 3 1) Narrateur, point de vue et forme 1) Quelle est la forme de ce texte? Quel est le type de narrateur? 2) Que savez-vous sur l identité du narrateur? Donnez toutes les informations que vous pouvez recueillir sur lui. 3) Quel est le point de vue adopté dans cette nouvelle? Qu est-ce qui, selon vous, a motivé le choix de ce point de vue? 2) Cadre, thème et personnages 1) Définissez le cadre spatio-temporel de l histoire. Pourquoi peut-on dire qu il s agit d une nouvelle de science-fiction? 2) Qui est Yannick? Quel rapport entretient-il avec le narrateur? Justifiez votre réponse en vous appuyant notamment sur les champs lexicaux. 3) Selon vous, quel est le thème de cette nouvelle? 3) Le débat télévisé Relisez les lignes 80 à 160. Pour le vocabulaire, reprenez la séquence 1. 1) Quel est le thème du débat télévisé? 2) Deux camps s affrontent clairement dans ce débat. Nommez ces deux camps et expliquez quelle est leur thèse. 3) Reproduisez le tableau ci-dessous qui reprend les principaux arguments de ces deux camps. Argument n 1 Argument n 2 Thèse en faveur de.. Thèse contre 4) Initiation au débat : lequel de ces deux camps a raison selon vous?

10 Séance 8 : synthèse sur le genre de la nouvelle Fiche à compléter La nouvelle est un genre n bref, comme le c ou la f Comme tout genre n, une nouvelle comporte un n (qui adopte un p de v déterminé) et suit un s n. Une nouvelle peut également proposer des variations dans le rythme du récit, on appelle ces variations des r c. Dans La chevelure de Maupassant, nous avons pu ainsi repérer trois ruptures chronologiques : un r appelé aussi a, un r appelé aussi s et une e Il y a plusieurs types de nouvelles. Mais on retrouve ces types dans d autres genres que celui de la nouvelle (comme le r par exemple). Type réaliste fantastique science-fiction Définition Une œuvre est dite réaliste lorsqu elle décrit la r. telle qu elle est. Ecrire une oeuvre réaliste suppose une o.. de la réalité qui nous entoure. Donnez le titre d une nouvelle réaliste étudiée en classe : Une œuvre est dite fantastique lorsque des événements s... font irruption dans le quotidien des personnages. On doit hésiter entre une explication r. et une explication s. de ces événements. Donnez le titre d une nouvelle fantastique étudiée en classe :.. La science-fiction est une histoire f. basée sur la s.. La science-fiction ne se contente pas de raconter une histoire, elle suscite souvent chez le lecteur une r car elle aborde des thèmes qui préoccupent toute l humanité. Donnez le titre d une nouvelle de science-fiction étudiée en classe :..

11

Le secret de grand-père

Le secret de grand-père Œuvre étudiée Le secret de grand-père Source : Le secret de Grand-père, Michael MORPURGO, Gallimard, 2001 Domaine Intitulé Littérature La frise chronologique de l histoire (séances 5, 6 et 7) Compétences

Plus en détail

Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même

Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même Séance 1 : à la découverte de Maupassant L histoire de Maupassant racontée par lui-même Trouvez une Bonjour, je me nomme de représentation de Maupassant. Je suis né le au château Maupassant et colle-la

Plus en détail

Autour des types de textes en cycle 2

Autour des types de textes en cycle 2 Autour des types de textes en cycle 2 Descriptif CP CE1 Compétences de base de fin de cycle 2 Écrire de manière autonome un texte de quelques lignes après avoir préparé, avec l aide de l enseignant, la

Plus en détail

Séquence 1 La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka Durée : 45 minutes Année : 2011-2012 séances

Séquence 1 La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka Durée : 45 minutes Année : 2011-2012 séances Niveaux : CE2- CM1 Objectifs de la séquence Séquence 1 La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka Durée : 45 minutes Année : 2011-2012 séances LITTERATURE/LECTURE CE2 : - Lire une œuvre intégrale

Plus en détail

LE PASSE COMPOSE. N Séance Phase d apprentissage Objectif Difficultés élèves

LE PASSE COMPOSE. N Séance Phase d apprentissage Objectif Difficultés élèves Français Conjugaison LE PASSE COMPOSE Cycle 3 Niveau CE2 / CM1 Compétences du programme 2008 Compétences du socle commun Le verbe Comprendre la notion d antériorité d un fait passé par rapport à un fait

Plus en détail

Litterature CM1 CM2 : Le point de vue» Periode 4 2012-2013

Litterature CM1 CM2 : Le point de vue» Periode 4 2012-2013 Litterature CM1 CM2 : Le point de vue» Periode 4 2012-2013 Socle Commun - Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire

Plus en détail

RÉAGIR. Pour. à un texte

RÉAGIR. Pour. à un texte RÉAGIR Pour RÉAGIR à un texte J établis des ressemblances et/ou des différences entre la vision du monde proposée dans le texte et ma vision personnelle du monde. Pour réagir au texte, je reste attentif

Plus en détail

Une démarche de production d écrit au cycle 3

Une démarche de production d écrit au cycle 3 Une démarche de production d écrit au cycle 3 Par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique St Marcellin Octobre 2008 Principe : On choisit de travailler un type de texte sur une période donnée. Exemple

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION 1

FICHE DE PREPARATION 1 CONJUGAISON 5 ème ANNEE PRIMAIRE FICHE DE PREPARATION 1 Branche : Français conjugaison. Sujet Classe : Les temps usuels de l indicatif : 5è année primaire. Objectifs spécifiques : A l issu de cette leçon

Plus en détail

2008 TYPOLOGIE DES ACTIVITES

2008 TYPOLOGIE DES ACTIVITES ECRIRE AU CYCLE 3 Programmes 2008 TYPOLOGIE DES ACTIVITES Coordination Max Gratadour, IEN page 1 Typologie des activités (Cf. Programmes 2008 - B.O.E.N. Hors série n 3, p 21) Entrée des programmes Narrer

Plus en détail

Otto, autobiographie d'un ours en peluche Tomi Ungerer

Otto, autobiographie d'un ours en peluche Tomi Ungerer Otto, autobiographie d'un ours en peluche Tomi Ungerer Récit écrit à la première personne par la voix de l ours genre autobiographique /JE/ jeu de mots dans le titre : Otto AUTO recherche lexicale sur

Plus en détail

Langue CM2 Le passé composé

Langue CM2 Le passé composé Langue CM2 Le passé composé Support des séances 1 et 2 : FRIOT, B., «Voleur», in Nouvelles histoires pressées, Milan Poche Junior, 2007. Pré-requis : - Reconnaître les verbes conjugués au présent, à l

Plus en détail

Maîtrise de la langue française. Langage Oral

Maîtrise de la langue française. Langage Oral Période 1 2 3 4 5 Maîtrise de la langue française CP CE1 Langage Oral Expression S exprimer de façon correcte : o prononcer les sons et les mots avec exactitude, o respecter l organisation de la phrase,

Plus en détail

Autour de La Diablesse et son enfant de Marie Ndiaye

Autour de La Diablesse et son enfant de Marie Ndiaye CYCLE 2 : Compétences Vivre ensemble : Prendre part à un débat sur la vie de la classe. Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l échange. Faire

Plus en détail

LA LECTURE SUIVIE AU CYCLE II

LA LECTURE SUIVIE AU CYCLE II LA LECTURE SUIVIE AU CYCLE II Animations du 11 et du 19 mars 2015 PLAN DE L ANIMATION Le choix des œuvres supports La démarche Les activités Ch.Jauneau CPAIEN 68 Définition de la lecture suivie C est une

Plus en détail

Le loup et l agneau. Première séance : La version de Jean de la Fontaine.

Le loup et l agneau. Première séance : La version de Jean de la Fontaine. Le loup et l agneau Objectif : Comparaison de différentes versions d une même fable. Confrontation de plusieurs réécritures d une même fable. «Le loup et l agneau» de Jean de la Fontaine. Versions d Esope,

Plus en détail

CE2 CM1 CM2 L infinitif et les trois groupes Le verbe se conjugue Le présent de l impératif

CE2 CM1 CM2 L infinitif et les trois groupes Le verbe se conjugue Le présent de l impératif Programmation 1/6 P1 Les notions d action passée, e, future Le de l impératif Le conditionnel Le de l impératif P2 Le de Le de Le de P3 L imparfait de L imparfait Le passé simple L imparfait Le passé simple

Plus en détail

Participe passé ou infinitif?

Participe passé ou infinitif? CM2 Étude de la langue Orthographe Participe passé ou infinitif? Compétences : - Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d aller). s : Savoir distinguer

Plus en détail

MISE À JOUR FRA-4062 (3) (75 heures) DOMINANTE : NARRATIVE

MISE À JOUR FRA-4062 (3) (75 heures) DOMINANTE : NARRATIVE MISE À JOUR FRA-4062 (3) (75 heures) DOMINANTE : NARRATIVE Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002 SB/cd FRA-4062 Objectifs terminaux : Lire un texte à dominante narrative. Nouvelle ou récits

Plus en détail

Sujet n 1 : rédaction en CE2

Sujet n 1 : rédaction en CE2 Sujet n 1 : rédaction en CE2 Consigne : Dans votre exposé, vous présenterez une séquence d enseignement ayant pour objet l écriture et l amélioration d un texte narratif, qui serait la suite du texte proposé

Plus en détail

C.2. Le verbe. C.1. Passé, présent, futur. C.3. L infinitif. C.4. La 1ère personne : je et nous

C.2. Le verbe. C.1. Passé, présent, futur. C.3. L infinitif. C.4. La 1ère personne : je et nous C.1. Passé, présent, futur Une phrase indique : - Soit ce qui a eu lieu : c est le passé (hier, il y a 5 minutes, la semaine dernière, il y a longtemps ) - Soit ce qui a lieu : c est le présent (en ce

Plus en détail

Enseignement de l Histoire au Cycle 3

Enseignement de l Histoire au Cycle 3 Culture Humaniste Enseignement de l Histoire au Cycle 3 Histoire et compétences rédactionnelles au cycle 3 IEN Toul - Mai 2012 1 IEN Toul - Mai 2012 2 Enseigner l histoire au Cycle 3 Quelques constats

Plus en détail

Séance 1 : Le dragon de Ray Bradbury Questionnaire de lecture n 1. Lisez attentivement la nouvelle de Ray Bradbury puis répondez aux questions

Séance 1 : Le dragon de Ray Bradbury Questionnaire de lecture n 1. Lisez attentivement la nouvelle de Ray Bradbury puis répondez aux questions Séance 1 : Le dragon de Ray Bradbury Questionnaire de lecture n 1 suivantes. Lisez attentivement la nouvelle de Ray Bradbury puis répondez aux questions 1/ Narrateur et point de vue a) Déterminez le type

Plus en détail

Identifier le verbe ou groupe verbal Document de synthèse des maîtres d adaptation de Marseille 11 janvier 2011.

Identifier le verbe ou groupe verbal Document de synthèse des maîtres d adaptation de Marseille 11 janvier 2011. Identifier le verbe ou groupe verbal Document de synthèse des maîtres d adaptation de Marseille 11 janvier 2011. Définition du verbe : On appelle «verbes» les mots qui expriment qu'une personne ou une

Plus en détail

Progressions de français CE2 Outils pour le français Magnard Période 1. Grammaire. Exercice 1 p 6. Exercices 4, 5 p 7. Exercices 6, 7, 8 p 7

Progressions de français CE2 Outils pour le français Magnard Période 1. Grammaire. Exercice 1 p 6. Exercices 4, 5 p 7. Exercices 6, 7, 8 p 7 Progressions de français CE2 Outils pour le français Magnard Période 1 Grammaire G1 La phrase - Reconnaître la ponctuation de la phrase - Reconnaître les phrases qui ont un sens - Reconstituer des phrases

Plus en détail

Tableaux de famille. 2 ème Phase : Présentation de la famille d Hubert. 3 ème Phase : Tableaux de famille. 1 ère Phase : Mise en situation.

Tableaux de famille. 2 ème Phase : Présentation de la famille d Hubert. 3 ème Phase : Tableaux de famille. 1 ère Phase : Mise en situation. Tableaux de famille Objectif Savoir que les générations se succèdent. Connaissances Comprendre la notion de famille. Connaître le vocabulaire lié à la famille et aux générations. Capacités Lire un petit

Plus en détail

Français, langue d enseignement COMPRÉHENSION EN LECTURE ET EN ÉCOUTE DOMINANTE INCITATIVE FRANÇAIS 3034. SYNTHÈSE B Knorr Phytobec.

Français, langue d enseignement COMPRÉHENSION EN LECTURE ET EN ÉCOUTE DOMINANTE INCITATIVE FRANÇAIS 3034. SYNTHÈSE B Knorr Phytobec. Français, langue d enseignement COMPRÉHENSION EN LECTURE ET EN ÉCOUTE DOMINANTE INCITATIVE FRANÇAIS 3034 SYNTHÈSE B Knorr Phytobec Cahier de l élève Nom : Date : Octobre 2003 Service d éducation des adultes

Plus en détail

Titre : Noël d Antan Pages : 12-13

Titre : Noël d Antan Pages : 12-13 Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Chantal Touchette Décembre 2014 Titre : Noël d Antan Pages : 12-13 Rubrique : BD Débrouillards Thème : Noël à travers les époques COMPÉTENCES :

Plus en détail

Leçons de français. `xáñxà àxáüxäâxáavéå. Conjugaison Le verbe CM2. le verbe

Leçons de français. `xáñxà àxáüxäâxáavéå. Conjugaison Le verbe CM2. le verbe C1 Le verbe Le verbe est formé de deux parties : Le radical : c est la «racine» qui indique le sens La terminaison qui change lorsque l on conjugue le verbe. proclamer - tu proclameras - nous proclamerons

Plus en détail

Description de l activité Glouton

Description de l activité Glouton Description de l activité Glouton aussi appelé Jeu de Nim, Course à 20, jeu de Fort Boyard... Niveaux concernés : du CP au CM2. Effectif : un groupe de 10 à 15 élèves par animateur. Durée de l atelier

Plus en détail

ECRIRE AU CM2 ET EN SIXIEME. Stage Liaison Ecole Collège - ST Galmier 2007 C. OLLE V. GUILLERM

ECRIRE AU CM2 ET EN SIXIEME. Stage Liaison Ecole Collège - ST Galmier 2007 C. OLLE V. GUILLERM ECRIRE AU CM2 ET EN SIXIEME Stage Liaison Ecole Collège - ST Galmier 2007 C. OLLE V. GUILLERM Les attendus des programmes Programmes cycle 3 : L univers de cette littérature se découvre aussi, dès l école

Plus en détail

La phrase (4) Je sais construire des. phrases négatives. La phrase (5) Je sais construire des phrases interrogatives dans ces trois constructions.

La phrase (4) Je sais construire des. phrases négatives. La phrase (5) Je sais construire des phrases interrogatives dans ces trois constructions. CC... SUJET ERBE COD CC... Grammaire La phrase La phrase (4) Je sais construire des phrases négatives. La phrase (8) Je sais repérer les phrases contenant plusieurs verbes conjugués. La phrase (1) La phrase

Plus en détail

Un premier carnet de littérature au cycle 1

Un premier carnet de littérature au cycle 1 Un premier carnet de littérature au cycle 1 MS École Maternelle de Jardin Classe d Annie Bertholet Circonscription de Vienne 2 Les enjeux d un carnet de littérature Ce carnet vise à recueillir les traces

Plus en détail

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle réaliste?

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle réaliste? SEQUENCE N 2 : Le Papa de Simon, Maupassant O.I. N 1. Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle réaliste? Objectifs généraux : - réviser et approfondir l étude du récit. - étudier

Plus en détail

Progression étude de la langue pour le cycle 3

Progression étude de la langue pour le cycle 3 Progression étude de la langue pour le cycle 3 CE 2 CM 1 CM 2 Semaine 37 9/09/13 Semaine 38 16/09/13 transformer une phrase affirmative en négative/interrogative et inversement G2 : * identifier le verbe

Plus en détail

Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;

Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; Grammaire «L imparfait et le passé-simple de l indicatif» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de

Plus en détail

Un tueur à ma porte - Séance 1 Chapitre 1

Un tueur à ma porte - Séance 1 Chapitre 1 Matériel : -photocopie du chapitre 1 Un tueur à ma porte - Séance 1 Chapitre 1 Ne pas donner le livre car tout est expliqué sur la 4 ème de couverture. -Découper ou reconstituer le chapitre 1 -Relever

Plus en détail

Auteur Thème CECR Communication Langue Éducation aux médias - Dégager les. - Définir la informations. violence principales d une

Auteur Thème CECR Communication Langue Éducation aux médias - Dégager les. - Définir la informations. violence principales d une TABLEAU SYNOPTIQUE Auteur Thème CECR Communication Langue Éducation aux - Définir la violence d une LE SOMMEIL DU - Compléter une MONSTRE PAR fiche - Définir un mot, un BILAL (3 26) concept - Justifier

Plus en détail

L'ACCORDÉON DU PARTICIPE PASSÉ

L'ACCORDÉON DU PARTICIPE PASSÉ L'ACCORDÉON DU PARTICIPE PASSÉ en 7e 1. Qu'est-ce que le participe passé? Le participe passé (PAPA) est la forme que prend un verbe aux temps composés. exemples: vous avez chanté, tu avais fini, il serait

Plus en détail

Introduction. Notez bien que chaque exercice est suivi de sa correction et parfois de commentaires destinés aux professeurs.

Introduction. Notez bien que chaque exercice est suivi de sa correction et parfois de commentaires destinés aux professeurs. Introduction Le choix entre le passé composé, l imparfait et le plus-que-parfait est l un des points grammaticaux les plus difficiles à enseigner aux anglophones. Le but de cette trousse est d expliquer

Plus en détail

Quatre techniques pour vous aider à étudier

Quatre techniques pour vous aider à étudier Quatre techniques pour vous aider à étudier 1- Étudier à l aide de mots-synthèses Cette technique permet de développer la capacité de synthèse et facilite ainsi la mémorisation de concepts et de détails.

Plus en détail

1 ère Année du Bac. Module 1 : Français. I/ Qu est ce que j attends de l Enseignement de la Langue Française au niveau du QUALIFIANT?

1 ère Année du Bac. Module 1 : Français. I/ Qu est ce que j attends de l Enseignement de la Langue Française au niveau du QUALIFIANT? 1 ère Année du Bac Module 1 : Français I/ Qu est ce que j attends de l Enseignement de la Langue Française au niveau du QUALIFIANT? Dans le cycle secondaire qualifiant, l élève sera appelé à approfondir

Plus en détail

Les sciences pour comprendre le monde. Le bateau de Thésée

Les sciences pour comprendre le monde. Le bateau de Thésée Les sciences pour comprendre le monde RTS Découverte aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l actualité. La terre tremble? Nous expliquons pourquoi.

Plus en détail

G72, G 73 et G 74. G 68

G72, G 73 et G 74. G 68 LES ADVERBES En bref L adverbe est un mot invariable. Il complète le sens d un mot ou d une phrase en exprimant une intensité, un temps, un lieu, une manière, une affi rmation ou une négation, une opinion

Plus en détail

SÉQUENCE 4. PRODUIRE UN TEXTE : COMPOSER UN RÉCIT, FORMULER OU REFORMULER UN ÉNONCÉ La boutique mystérieuse

SÉQUENCE 4. PRODUIRE UN TEXTE : COMPOSER UN RÉCIT, FORMULER OU REFORMULER UN ÉNONCÉ La boutique mystérieuse EXERCICE 21 SÉQUENCE 4 PRODUIRE UN TEXTE : COMPOSER UN RÉCIT, FORMULER OU REFORMULER UN ÉNONCÉ La boutique mystérieuse Activité demandée à l élève Composer un récit, c est-à-dire : - respecter le libellé

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un paysage?

1. Qu est-ce qu un paysage? Bonjour et bienvenue au musée Mainssieux! Je m appelle Lucien. Tout au long de ma vie, j ai peint et collectionné de nombreuses œuvres d art En entrant dans ce musée, tu vas découvrir des œuvres d art.

Plus en détail

LE BUVEUR D ENCRE Eric Sanvoisin LITTERATURE CYCLE 3 (OUVRAGE EN UN SEUL EXEMPLAIRE)

LE BUVEUR D ENCRE Eric Sanvoisin LITTERATURE CYCLE 3 (OUVRAGE EN UN SEUL EXEMPLAIRE) LE BUVEUR D ENCRE Eric Sanvoisin LITTERATURE CYCLE 3 (OUVRAGE EN UN SEUL EXEMPLAIRE) Objectif général : S approprier une œuvre littéraire. OBJECTIFS DEMARCHE ORGANISATION MATERIEL 1 ouvrage Déduire ou

Plus en détail

Il existe quatre types de phrases: La phrase qui sert à raconter s appelle une phrase déclarative. phrase interrogative.

Il existe quatre types de phrases: La phrase qui sert à raconter s appelle une phrase déclarative. phrase interrogative. Grammaire Les types de phrases G2b Grammaire Les types de phrases G2b Il existe quatre types de phrases: La phrase qui sert à raconter s appelle une phrase déclarative. La phrase qui sert à poser des questions

Plus en détail

Méthodologie : document type pour l élaboration d une fiche biographique

Méthodologie : document type pour l élaboration d une fiche biographique Séquence 2 : dire, lire et écrire autour d une nouvelle fantastique Méthodologie : document type pour l élaboration d une fiche biographique Photographie de l auteur Nom : Prénom : Nationalité : Date de

Plus en détail

Tableau synthèse 3 e année

Tableau synthèse 3 e année Tableau synthèse 3 e année la Mois Thème Titre la verbe utilisé 1 Septembre La rentrée scolaire Une élève trop 5 Indicatif La majuscule aux noms propres 2 Septembre Les fruits et légumes De la couleur

Plus en détail

Séance 3 : Rencontre avec le Petit Prince ch1et ch2

Séance 3 : Rencontre avec le Petit Prince ch1et ch2 Séquence 1 Séance 3 Projet : dessine-moi un mouton Fiche de préparation Séance 3 : Rencontre avec le Petit Prince ch1et ch2 Compétences cm1 Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte

Plus en détail

Brevet blanc d histoire-géographie et éduction civique

Brevet blanc d histoire-géographie et éduction civique Ne pas remplir Réservé au professeur correcteur. Nom : Prénom : Classe : Histoire /13 Maîtrise de la langue /4 Géographie /13 Education civique /10 Note /40 Brevet blanc d histoire-géographie et éduction

Plus en détail

Le décompte au conte

Le décompte au conte Titre de la séquence Le décompte au conte Apprentissages visés Objet Le conte (production écrite) Intention de communication Raconter Résultats d apprentissage transdisciplinaires Communication Développement

Plus en détail

Leçons CM1. Grammaire

Leçons CM1. Grammaire Leçons Grammaire Sommaire 1. Les types de phrases 2. Les formes de phrases (négatives, affirmatives) 3. Les classes de mots 4. Le groupe nominal 5. Les déterminants 6. Les pronoms 7. La fonction sujet

Plus en détail

Les notions du programme (cycle terminal) Les épreuves

Les notions du programme (cycle terminal) Les épreuves Les notions du programme (cycle terminal) Les épreuves ES S Séries S et ES en LV1 : coefficient 3, niveau attendu = B2 en LV2 : coefficient 2, niveau attendu = B1 I. Epreuve e (représente la moitié de

Plus en détail

Et oui! Je dois d abord être reçu aux examens! LES COURS: Quand on est à l université, il faut (one must) suivre (take) des cours un cours

Et oui! Je dois d abord être reçu aux examens! LES COURS: Quand on est à l université, il faut (one must) suivre (take) des cours un cours Leçon 19 Une condition essentielle Élisabeth est étudiante à l Université de Dijon. Un jour sur le campus elle rencontre Ahmed, un ancien copain de lycée. Élisabeth: Tiens, Ahmed, qu est-ce que tu deviens?

Plus en détail

La production d'écrits au cycle 3

La production d'écrits au cycle 3 La production d'écrits au cycle 3 Quelles difficultés pour les élèves et l'enseignant? - avoir des idées - planifier une histoire - mettre en mots (gestion de l'orthographe et de la syntaxe) - réécrire

Plus en détail

Chapitre 2. Comment préparer une leçon de science?

Chapitre 2. Comment préparer une leçon de science? Chapitre 2. Comment préparer une leçon de science? Pour vous aider à bien organiser le déroulement de la leçon voici un tableau-outil qui répertorie les problèmes à résoudre avant la séance et l activité

Plus en détail

Progression «Zékéyé et le serpent python» : Semaine 1

Progression «Zékéyé et le serpent python» : Semaine 1 Progression «Zékéyé et le serpent python» : Semaine 1 Découverte du son f,ph Etude du son f, ph fr,fl Découverte du son on, om Etude du son on, om Productions d écrits Découverte de l album Les personnages,

Plus en détail

Le passé composé Exercices et corrigé

Le passé composé Exercices et corrigé Le passé composé Exercices et corrigé Rappel Le passé composé se forme avec l auxiliaire avoir ou être au présent de l indicatif* et du participe passé du verbe. Ex : Aller = je suis allé * Voir Le choix

Plus en détail

Guide pour l enseignant(e)

Guide pour l enseignant(e) Guide pour l enseignant(e) Séquence sur la Première Guerre Mondiale Cycle II Dans les textes officiels Programmes de 2008 Découverte du monde - Se repérer dans l espace et le temps Les élèves découvrent

Plus en détail

La dissertation littéraire

La dissertation littéraire La dissertation littéraire A - Définition de l épreuve l - Qu est-ce qu une dissertation littéraire? La dissertation se définit comme une argumentation construite et cohérente qui se fonde sur vos réflexions

Plus en détail

titres des chapitres

titres des chapitres 195 C. AUTOUR DU TEXTE ET DE LA LECTURE Activité 1-C. Personnages et anecdotes. Objectifs linguistiques Ensemble des chapitres Après 120 heures 15 minutes CE, EE ou EO Associer, identifier Travail sur

Plus en détail

L attribut du sujet. Séance 2 Entraînement Objectifs. Séance 3 La nature de l attribut Objectifs. Séance 4 Entraînement Objectifs

L attribut du sujet. Séance 2 Entraînement Objectifs. Séance 3 La nature de l attribut Objectifs. Séance 4 Entraînement Objectifs CM2 Français Grammaire L attribut du sujet Compétences : - Dans une phrase simple où l ordre sujet-verbe est respecté reconnaître l attribut du sujet. Objectifs : Distinguer les verbes d état et les verbes

Plus en détail

Oxmo Puccino : Soleil du Nord

Oxmo Puccino : Soleil du Nord Oxmo Puccino : Soleil du Nord Paroles et musique : Oxmo Puccino Cinq 7 / Wagram music Thème L angoisse de la vie dans les banlieues parisiennes. Objectifs Objectifs communicatifs : Raconter une histoire.

Plus en détail

INITIER À LA LECTURE MÉTHODIQUE EN SECONDE À L AIDE DE L INFORMATIQUE.

INITIER À LA LECTURE MÉTHODIQUE EN SECONDE À L AIDE DE L INFORMATIQUE. 171 EN SECONDE À L AIDE DE L INFORMATIQUE. La lecture méthodique est l exercice fondamental en français au lycée comme au collège mais elle est évolutive et ne saurait être scolairement fixée une fois

Plus en détail

Corrigé bac 2009 : Français Série S-ES-L Pondichéry

Corrigé bac 2009 : Français Série S-ES-L Pondichéry Corrigé bac 2009 : Français Série S-ES-L Pondichéry Ces éléments de correction n ont qu une valeur indicative. Ils ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury

Plus en détail

OBJECTIF : Distinguer le COD du COI. SEANCE 1 : (60 mns) COD, COI

OBJECTIF : Distinguer le COD du COI. SEANCE 1 : (60 mns) COD, COI VALERIE SALOMON DISCIPLINE : GRAMMAIRE SEQUENCE : Les compléments du verbe : COD / COI Période : 2 Niveau : CM SEANCE 1 : (60 mns) OBJECTIF : Distinguer le COD du COI COMPéTENCE : être capable de repérer

Plus en détail

I C. D E C Comprendre les substituts. lecture : Période 1. Objectif principal : Installer la lecture autonome. Stratégie dominante :

I C. D E C Comprendre les substituts. lecture : Période 1. Objectif principal : Installer la lecture autonome. Stratégie dominante : D dentifier E omprendre les substituts omprendre les connecteurs Le personnage principal et les personnages secondaires Lire une carte mentale L Les Fiction rapidement les mots connus Lire, lire et encore

Plus en détail

Exercices d entrainement

Exercices d entrainement Exercices d entrainement Tâche problème : Je justifie une réponse par écrit. Page 1 Les événements racontés dans le texte sont-ils réels? Justifie ta réponse. Voici trois affirmations, sont-elles fidèles

Plus en détail

Première Année Moyenne. Projet 1.

Première Année Moyenne. Projet 1. Première Année Moyenne. Projet 1. SEQUENCE 1 : DECOUVRIR LES DIFFERENTS TYPES DE RECITS; H D.A. ACTIVITES TPS OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE 1 Présentation du 60 ' -comprendre l'intitulé du et le négocier -Elaborer

Plus en détail

La liaison chimique I: la liaison covalente

La liaison chimique I: la liaison covalente La liaison chimique I: la liaison covalente La notation de Lewis les atomes réagissent ensemble pour former des molécules afin d arriver à une configuration électronique plus stable les électrons de valence

Plus en détail

Laboratoire L OPTIQUE

Laboratoire L OPTIQUE NOM: GROUPE: Laboratoire L OPTIQUE PARTIE 1: LA LUMIÈRE A DES COULEURS! : Observer les différentes couleurs qui composent la lumière blanche. (OU THÉORIE): 1. Qu est-ce qu une onde électromagnétique? 2.

Plus en détail

2. Projet d écriture. Français 10-2. Texte descriptif : Si tu étais là! Cahier de l élève. Nom :

2. Projet d écriture. Français 10-2. Texte descriptif : Si tu étais là! Cahier de l élève. Nom : 2. Projet d écriture Texte descriptif : Si tu étais là! Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Si tu étais là! DESCRIPTION DU PROJET Dans ce projet, on t invite à écrire une carte postale à une personne

Plus en détail

DOSSIER DES ÉLÈVES PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE

DOSSIER DES ÉLÈVES PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE DOSSIER DES ÉLÈVES PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE LA SEXUALITÉ RACONTÉE JULIETTE ROMÉO ET ROMÉO PAR Projet à réaliser L histoire d amour entre Roméo et Juliette est sans doute la plus célèbre de tous les

Plus en détail

FICHE DE LECTURE Emilie et le crayon magique

FICHE DE LECTURE Emilie et le crayon magique FICHE DE LECTURE Emilie et le crayon magique Fais connaissance avec le livre. LA COUVERTURE Titre :. Qui est l auteur?. Quel est le genre? roman conte album lettre Collection Décris la couverture du livre........

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 : progressivité des apprentissages des notions de «grammaire» de la maternelle au CM2

PROGRAMMES 2008 : progressivité des apprentissages des notions de «grammaire» de la maternelle au CM2 PROGRAMMES 2008 : progressivité des apprentissages des notions de «grammaire» de la maternelle au CM2 Les notions grammaticales interviennent dans les programmes à partir du CP. Cependant, le travail spécifique

Plus en détail

Maupassant, Pierre et Jean L incipit

Maupassant, Pierre et Jean L incipit Maupassant, Pierre et Jean L incipit a. Qui Roland, un pécheurs aime la pèche Mme Roland, femme du pécheur Roland Mme Rosémilly est une invitée de M. et Mme Roland Les deux fils de Roland, Pierre et Jean,

Plus en détail

GRAMMAIRE Programmation de cycles

GRAMMAIRE Programmation de cycles GRAMMAIRE Programmation de cycles Lecture du tableau : La partie grisée foncée : année de l apprentissage formel. Les parties grisées claires : l apprentissage se poursuit pour être consolidé et/ou approfondi.

Plus en détail

Technique opératoire de l addition posée en colonnes

Technique opératoire de l addition posée en colonnes (CP) Compétences : - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 00). - Résoudre des problèmes simples

Plus en détail

Titre : LYGAYA Séance 1 Matériel : un livre, un dictionnaire par enfant Planisphère de la classe Annexe1. Déroulement

Titre : LYGAYA Séance 1 Matériel : un livre, un dictionnaire par enfant Planisphère de la classe Annexe1. Déroulement Niveau : CM1 Discipline : Littérature Titre : LYGAYA Séance 1 Matériel : un livre, un dictionnaire par enfant Planisphère de la classe Annexe1 Objectifs de la séance Compétences : -Explorer l objet livre,

Plus en détail

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR VALÉRIE RONDEAU PRÉSENTÉ À MONIQUES RICHARD

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR VALÉRIE RONDEAU PRÉSENTÉ À MONIQUES RICHARD ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL DOCUMENT SYNTHÈSE PAR VALÉRIE RONDEAU PRÉSENTÉ À MONIQUES RICHARD DANS LE CADRE DU COURS AVM4000-40 CRÉATION ET ENSEIGNEMENT DÉCEMBRE

Plus en détail

ce1 Français Conjugaison Le verbe chanter au passe compose Déroulement de la séance Découverte du passé composé Montrer le texte suivant.

ce1 Français Conjugaison Le verbe chanter au passe compose Déroulement de la séance Découverte du passé composé Montrer le texte suivant. Français Conjugaison ce1 Le verbe chanter au passe compose Objectifs: conjuguer le verbe chanter, et les verbes en er au passé composé associer forme verbale et pronom Écrire le verbe avec un sujet qui

Plus en détail

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com

Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires. Tête à modeler http://www.teteamodeler.com Petit guide pratique du «story -board» Pour raconter et écrire des histoires Tu as entre 9 et 12 ans et tu aimerais raconter des histoires, mais tu ne sais pas toujours comment t y prendre pour les raconter

Plus en détail

Collectivement découvrir l ensemble des illustrations de la page 6 et laisser s exprimer remarques, observations,

Collectivement découvrir l ensemble des illustrations de la page 6 et laisser s exprimer remarques, observations, Je me prsente. leçon 1 un Notions essentielles abordées Nom prénom Identité carte d identité Anniversaire Adresse Compétences Observer, comparer des documents. Repérer, connaître, différencier les éléments

Plus en détail

Histoire au cycle 3: Animation pédagogique Circonscription de Bar-le-Duc Mercredi 3 décembre 2008

Histoire au cycle 3: Animation pédagogique Circonscription de Bar-le-Duc Mercredi 3 décembre 2008 Histoire au cycle 3: Animation pédagogique Circonscription de Bar-le-Duc Mercredi 3 décembre 2008 Enseigner l'histoire : des enjeux essentiels «L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus

Plus en détail

Le portrait. Matière : Français, éducation civique et éducation à l orientation + TICE + Arts Plastiques

Le portrait. Matière : Français, éducation civique et éducation à l orientation + TICE + Arts Plastiques Le portrait Matière : Français, éducation civique et éducation à l orientation + TICE + Arts Plastiques Objectif de la séquence : coopérer et faire des portraits pour mieux «se connaître» Production finale

Plus en détail

Fiche pratique : TitanPad. Quoi? Pourquoi? Comment?

Fiche pratique : TitanPad. Quoi? Pourquoi? Comment? Fiche pratique : TitanPad. Quoi? Pourquoi? Comment? 1) Qu est-ce que TitanPad? Titan Pad est un outil de texte collaboratif en ligne. Il permet de travailler à plusieurs, depuis plusieurs ordinateurs différents,

Plus en détail

Mon livret de ceintures

Mon livret de ceintures Mon livret de ceintures Nom :.. Prénom :.. Dans notre classe de CE2-CM1, en maths et en français, les objectifs à atteindre pour chaque matière sont répartis selon des ceintures de couleur, comme au judo.

Plus en détail

LA NOUVELLE CM 1. Français. Niveau. Discipline. Titre de la séquence

LA NOUVELLE CM 1. Français. Niveau. Discipline. Titre de la séquence Discipline Niveau Titre de la séquence Français CM 1 LA NOUVELLE Objectifs : Lire et comprendre des nouvelles Dire une nouvelle à haute voix Ecrire à partir d une nouvelle Comparer différentes nouvelles

Plus en détail

«Le vieux fou de dessin» de François Place

«Le vieux fou de dessin» de François Place CE2 «Le vieux fou de dessin» de François Place Littérature Compétences : Lire une œuvre intégrale et développer des stratégies de compréhension des textes longs et complexes Débattre pour affiner le portrait

Plus en détail

Travail transdisciplinaire Français/Histoire Voyage à Pitchipoï, JC Moscovici

Travail transdisciplinaire Français/Histoire Voyage à Pitchipoï, JC Moscovici Travail transdisciplinaire Français/Histoire Voyage à Pitchipoï, JC Moscovici Pierre Brémaud, Christine Haïda, René-Pierre Charier. Collège Chavagnes. Loudun. Objectifs en français: - Lire une œuvre en

Plus en détail

CM2. La violence du 20ème siècle

CM2. La violence du 20ème siècle Programmes d histoire CM2 et 3 ème 2008 + bulletin officiel de janvier 2012 CM2 La violence du 20ème siècle Connaissances Les guerres 1914 1918 et 1939 1945, des conflits mondiaux La première guerre mondiale

Plus en détail

1. SURMONTER LES OBSTACLES DE L ORAL

1. SURMONTER LES OBSTACLES DE L ORAL 1 Pour vous entraîner 1. SURMONTER LES OBSTACLES DE L ORAL Tirer parti des caractéristiques de l oral Dans cette épreuve, vous devrez faire preuve d un très bon niveau de compréhension en français sur

Plus en détail

Lecture / Compréhension

Lecture / Compréhension Lecture Lecture / Compréhension Objectif: lire un texte qui décrit Je découvre le texte Ce texte est extrait : d un texte documentaire d un récit d un dictionnaire d un journal d une encyclopédie Indique

Plus en détail

Organisation de séquence proposée par Mmes Péral, Moutiapoulle (collège Chemin Morin) et Mr Satre (collège A. Monnet)

Organisation de séquence proposée par Mmes Péral, Moutiapoulle (collège Chemin Morin) et Mr Satre (collège A. Monnet) EDUCATION CIVIQUE la République et la citoyenneté Thème 3 le droit de vote Organisation de séquence proposée par Mmes Péral, Moutiapoulle (collège Chemin Morin) et Mr Satre (collège A. Monnet) Durée :

Plus en détail

Nom de la séquence : Ecrire un dialogue

Nom de la séquence : Ecrire un dialogue DISCIPLINE : FRANCAIS Nom de la séquence : Ecrire un dialogue NIVEAU DE CLASSE : CE2 COMPETENCE DU SOCLE : la maîtrise de la langue française DOMAINE : Ecriture ITEM S Palier 1 Palier 2 : Rédiger un texte

Plus en détail

subordonnée interrogative

subordonnée interrogative La subordonnée interrogative en cycle inférieur Le nom entier est PROPOSITION SUBORDONNÉE INTERROGA- TIVE. On parle de PROPOSITION, parce que cette partie de la phrase contient un VERBE CONJUGUÉ. On parle

Plus en détail

FICHE DE PRÉPARATION SÉANCE Discipline : FRANCAIS / Production d écrits : le journal. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h.

FICHE DE PRÉPARATION SÉANCE Discipline : FRANCAIS / Production d écrits : le journal. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Discipline : FRANCAIS / Production d écrits : le journal. Séance 1 Durée : 1h. Etudier des caractéristiques de la UNE d un journal : repérer les grands ensembles de la première page et indiquer les informations

Plus en détail

Les enjeux du collège :

Les enjeux du collège : Les enjeux du collège : Nouvelles attentes, nouvelle organisation : l arrivée au collège est souvent vécue comme une rupture importante par les élèves de sixième et, de ce fait, l entrée de vos enfants

Plus en détail