La Course à Pied MISE EN SITUATION

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1 La Course à Pied Situation d apprentissage et d évaluation en éducation physique et à la santé 3 ième cycle du primaire (5 ième et 6 ième année) Intention pédagogique Compétences À la fin de la SAÉ, l élève sera en mesure d appliquer une technique de course appropriée et de nommer différentes activités physiques qui développent l endurance et qui lui permettront de doser son effort lors de sa participation au Duathlon institutionnel - Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques - Adopter un mode de vie sain et actif MISE EN SITUATION Cette situation vise à amener l élève de 5 ième année et l élève de 6 ième année, à développer sa condition physique par le biais de la course à pied. Il sera appelé à réfléchir sur les moyens à prendre pour l améliorer et sera guidé dans un programme d entraînement personnalisé. Enfin, il se penchera sur les facteurs pouvant l aider à apprécier la pratique régulière d activité physique. Cette situation d apprentissage est divisée en 14 tâches. L enseignant pourra, selon le nombre de cours disponibles, inclure ces tâches dans sa planification et ce, comme il le désire. L élève devant faire un choix en fonction de ses capacités pour la compétence 1, nous proposons d offrir trois distances différentes soit 1, 1,5 ou 2 km. N.B. : Veuillez noter que l enseignant devra guider l élève dans ses retours réflexifs pour que les réponses de ce dernier soient significatives. Vous pouvez vous référer à l annexe 9 pour l aider dans la réalisation de son processus. Situation d apprentissage et d évaluation produite en coopération par La Commission scolaire de l Énergie et La Commission scolaire des Samares (Adapté pour la Commission Scolaire De Montréal, 3 e Cycle)

2 CONTENU DE FORMATION Progression des apprentissages au primaire Note : Cette situation d apprentissage vous permettra d aborder certains savoirs : Adopter un mode de vie sain et actif Connaissances (habitudes de vie) () D. La condition Physique (ses déterminants) 3- L endurance cardiovasculaire 3. c Expliquer dans ses mots l importance de faire des exercices cardiovasculaires (ex : Le cœur est un muscle et il est bon de l entrainer, essoufflement diminué). 3. e Expliquer dans ses mots, l importance de prendre sa fréquence cardiaque avant, pendant, et après une activité physique (ex : Dosage de l effort, temps de récupération nécessaire). 3. f Expliquer dans ses mots comment ajuster son effort selon l activité physique, la durée, l intensité ou la distance à parcourir (ex : être constant dans son effort déployé, garder de l énergie pour pouvoir terminer l activité). (Pour évaluer le dosage de l effort et ses fréquences cardiaques cibles, nous utiliserons l échelle de perception de Borg, ceci dans le but d indiquer à l élève, son niveau d effort, de fatigue pendant ou après une activité physique à caractère cardiovasculaire. Doser ses efforts lors d une activité physique d intensité modérée à élevée d une durée de 8 à 12 minutes consécutives.). Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques savoirs-faire moteurs () A. Actions de locomotion 1. Les déplacements avec ou sans obstacles e. Franchir des obstacles Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques Connaissances () D. Les principes de coordination 1. Expliquer quelques façons de coordonner ses mouvements.

3 PHASE DE PRÉPARATION Période de temps : 1 re Tâches : Durée : 60 minutes 1 Activation des connaissances antérieures et repères culturels L enseignant demande aux élèves ce qui a été vu en octobre, en ce qui concerne le cross-country et leur expérience dans le domaine de la course à pied. Suite à cette étape, l enseignant pourrait montrer une vidéo (ce n est pas obligatoire, à vous de juger). Repères culturels Ordinateur portable You Tube 2 3 En forme, vous avez dit? Test navette 20m de Léger L enseignant explique l intention pédagogique de la SAÉ ainsi que la production attendue. Il indique également les compétences développées par la SAÉ. Il présente à ce moment le cahier. Après avoir parcouru le cahier, il leur demande de remplir la partie A pour porter un regard sur leur condition physique au début. Pour vérifier la forme physique des élèves, l enseignant fait passer le test navette 20m. Après avoir passé le test, les élèves inscrivent leur résultat dans la partie A du cahier de l élève. Par la suite, l élève pose un constat sur l état de sa condition physique. Cahier Cahier Système audio CD du test Léger

4 PHASE DE RÉALISATION Période de temps : 2 e Tâches : 4-5 Durée : 75 minutes 4 5 Attention au pouls Expert du pouls L enseignant questionne les élèves sur les effets de la course sur leur corps (sudation, essoufflement, augmentation de la fréquence cardiaque (FC). Il présente la version modifiée de l échelle de Borg pour bien cibler le niveau d effort qui peut être déployé lors d une course de longue durée. Il profite aussi de l occasion pour demander aux élèves s ils connaissent les organes sollicités lors de la réalisation d une longue course. Suite aux réponses, il explique le fonctionnement du système cardio-vasculaire brièvement. Par la suite, il demande aux élèves de lui montrer comment se prend la fréquence cardiaque. Il explique au besoin les bonnes façons de la prendre. Les élèves expérimentent ensuite au repos la prise du pouls au niveau du poignet puis au niveau du cou. Ils tentent aussi l expérience sur un partenaire. Ils indiquent leurs résultats dans la partie B du cahier. L enseignant propose aux élèves une course d endurance pour mettre en pratique les connaissances sur la prise du pouls. Les élèves prennent d abord leur pouls avant de débuter. Ils réalisent ensuite la course pour un temps de 8 minutes continu. Ils prennent ensuite le pouls à la fin de la course puis 5 minutes après la course Les élèves en profitent pour indiquer quel échelon maximal de l échelle modifiée de Borg ils ont atteint durant la course. Les résultats sont notés à la partie B du cahier. Annexe 2 Échelle de Borg Modifié Annexe 3 Le fonctionnement du système cardiovasculaire et les façons pour prendre le pouls Partie B du cahier Chronomètre Partie B du cahier

5 PHASE DE RÉALISATION (suite) Période de temps : 3 e Tâches : 6 Durée : 75 minutes 6 Technicien de la course L enseignant demande aux élèves s ils croient posséder une bonne technique de course. Suite aux réponses, l enseignant explique les généralités en ce qui concerne la technique de la course et porte attention à la foulée. Il explique les avantages et les inconvénients de la foulée courte et de la foulée longue. Pour permettre aux élèves d expérimenter les types de foulée, l enseignant leur demande d exécuter différentes foulées au choix et à faible intensité sur une distance de 50 m. Après avoir expérimenté les types de foulée, les élèves donnent leur commentaire sur la façon dont ils pensent utiliser cet apprentissage. Il en profite pour donner des informations sur l asthme et la course en plus du quoi faire lorsque ils ont un «point de côté». Les élèves font ensuite une course continue de 8 minutes pour trouver la technique de course la plus efficace pour eux. À la suite de l activité, ils complètent la partie C du cahier. L enseignant fait maintenant un lien avec le cours suivant en posant la question suivante : «Pour réaliser une course de longue durée, quels types d entraînement peut-on faire?» Suite aux réponses des élèves, l enseignant explique aux élèves qu ils pourront expérimenter deux types d entraînement au cours des prochaines périodes. Vous pouvez compléter la période avec une autre activité sportive de votre choix. Chronomètre Annexe 4 Quelques faits sur l asthme et les points de côté Partie C du cahier Annexe 5 La foulée Période de temps : 4 e Tâches : 7 Durée : 75 minutes 7 J expérimente l entraînement en circuit Idéalement ce cours doit se faire en gymnase. L enseignant fait suite au cours précédent et présente le premier type d entraînement : l entraînement en circuit. Il explique en quoi ce type d entraînement est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Les élèves expérimentent ensuite le circuit d entraînement. L enseignant demande aux élèves de se référer à l échelle de Borg modifiée et de prendre leur fréquence cardiaque. Vous pouvez compléter la période avec une autre activité sportive. Annexe 6 Exemple d un circuit d entraînement

6 PHASE DE RÉALISATION (suite) Période de temps : 5 e Tâches : 8-9 Durée : 75 minutes 8 9 J expérimente l entraînement par intervalle Mon plan de pratique L enseignant explique aux élèves qu ils pourront expérimenter un autre type d entraînement, soit celui par intervalle. Il explique ce qu est ce type d entraînement ainsi que les effets escomptés. Par la suite, les élèves expérimentent l entraînement par intervalle. L enseignant demande aux élèves de se référer à l échelle de Borg modifiée et de prendre leur fréquence cardiaque. Après l activité, ils complètent la partie D du cahier. L enseignant présente maintenant aux élèves le plan de pratique. Il indique aux élèves la façon de compléter le plan et indique qu ils devront exécuter ce qui a été planifié au cours des deux prochaines semaines. Les élèves complètent seulement le tableau de la partie E du cahier. L enseignant doit offrir aux élèves la possibilité d avoir un circuit training de disponible sur l heure du midi pour leur permettre de réaliser leur plan. Annexe 7 Exemple d un entraînement par intervalle Partie D du cahier Tableau de la partie E du cahier Période de temps : 6 e Tâches : 10 Durée : 75 minutes 10 La course des Paliers L enseignant présente l activité de la course des Paliers. Après avoir placé les élèves en équipe de 4 en fonction du test navette 20m, les élèves exécutent la course à relais. La course est présentée sous forme de défi où l élève doit améliorer son classement à chacune des courses. Vous pouvez compléter la période avec une autre activité sportive. Annexe 8 La course des Paliers Période de temps : 7 e Tâches : 11 Durée : environ 75 minutes 11 Je prépare ma course à pied L élève dois maintenant planifier comment il réalisera sa course à pied. L enseignant présente la façon dont est fractionné le parcours ainsi que le tableau des vitesses de travail durant la course à pied. Avec les apprentissages effectués les dernières semaines, l élève planifie son crosscountry en complétant seulement le tableau de la partie F du cahier. L enseignant visite le parcours et questionne les élèves sur les ajustements possibles. L enseignant peut à ce moment laisser les élèves s entraîner Tableau de la partie F du cahier

7 individuellement en fonction de la course à pied ou faire une visite du parcours (temps au choix de l enseignant). PHASE DE RÉALISATION (suite) Période de temps : 8 e Tâches : Durée : 75 minutes 12 Retour réflexif sur le plan d entraînement Dès le départ, l enseignant fait un retour sur le plan de pratique que les élèves devaient réaliser. Il les questionne sur les forces et défis de la réalisation du plan. L élève complète à ce moment la section réflexive de la partie E du carnet de l élève. Section réflexive de la partie E du carnet Annexe 9 Le retour réflexif 13 J atteins mon objectif! L élève participe à une course à pied (ou un Duathlon) PHASE D INTÉGRATION 14 Tâches Ce que j ai appris! L enseignant demande aux élèves d analyser l ensemble des résultats et de porter un jugement sur les apprentissages réalisés. Ensuite, il leur demande de partager les difficultés ou les réussites rencontrées. À ce moment, l élève complète la section réflexive de la partie F du carnet. Section réflexive de la partie F du carnet Annexe 9 Le retour réflexif

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