Communiqué de presse. Créée il y a 25 ans, l Association Charles Nicolle devient «Fondation reconnue d utilité publique»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Communiqué de presse. Créée il y a 25 ans, l Association Charles Nicolle devient «Fondation reconnue d utilité publique»"

Transcription

1 Communiqué de presse Lundi 26 novembre 2012 Créée il y a 25 ans, l Association Charles Nicolle devient «Fondation reconnue d utilité publique» Il s agit d un événement majeur dans la vie associative de notre région puisque il s agit de la SEULE fondation reconnue d utilité publique dans le domaine de la santé domiciliée en Haute-Normandie. La création d'une fondation RUP est très rare : il n'en existe que trois en Seine- Maritime et la dernière a été créée en 1974 *. Depuis 1985, tous les dons collectés par l association Charles Nicolle, du nom du rouennais Prix Nobel de médecine 1928 pour ses travaux sur le typhus, ont permis l acquisition de plus d une centaine de matériels innovants et de recherche. Au fil des appels à projets annuels, l ensemble des hôpitaux de la région a pu bénéficier de matériels dans de nombreux domaines tels que la cancérologie (dépistages précoces des cancers du poumon, du sein, de l appareil digestif ), cardiologie, neurologie, psychiatrie, pédiatrie (lutte contre la mort subite du nourrisson, dépistage de la surdité du nouveau-né ). La Fondation Charles Nicolle (liste des membres en annexe) fédérera les hôpitaux et l'université dont les buts seront non seulement les soins innovants et la recherche mais aussi la prévention et la formation. Elle est soutenue par un bon nombre d'acteurs de la vie économique de la région, comme des collectivités et des institutions, ainsi que par les hôpitaux qui participent financièrement aux acquisitions. La reconnaissance d utilité publique (décret du 5 juillet 2012), va permettre de recevoir des fonds privés (déductibles à 66% des impôts et à 75% si les donateurs sont soumis à l ISF), dons et legs, et ainsi amplifier son action régionale. * Fondation des boulangers pâtissiers (dont le siège est à Paris).

2 Les objectifs de la Fondation Charles Nicolle Faire en sorte que tous les patients de la région puissent bénéficier au plus tôt des matériels amenant un réel progrès dans leur prise en charge. Participer à l équipement innovant des hôpitaux de la région L'action de la fondation ne se substitue pas à la charge des hôpitaux, concernant l'équipement courant (moniteurs de surveillance...) ou lourd (IRM...). Elle augmente la rapidité d'accès à des appareils de dernière technologie (capsule de vidéo-endoscopie, matériel de chirurgie mini-invasive ). En 2011, l association Charles Nicolle a notamment accompagné un projet à l'image de son engagement : l'acquisition du robot chirurgical par le CHU-Hôpitaux de Rouen. Plus de 150 projets ont été réalisés à ce jour. Plus de patients ont pu bénéficier de ces technologies de pointe, dont la moitié pour des examens biologiques. (Liste des projets réalisés sur le site de la fondation : ) Optimiser la pratique, le dépistage et la recherche médicale La fondation souhaite favoriser à la fois l'optimisation de la prise en charge des patients et la recherche médicale dans tous les domaines de pathologie. Attentive aux spécificités régionales, elle s'attache à favoriser prioritairement l'action dans les domaines de pathologies pour lesquels les indicateurs régionaux sont défavorables ; de la cancérologie à la cardiologie, en passant par la psychiatrie. Par ailleurs, si les patients sont les premiers bénéficiaires des aides de la Fondation Charles Nicolle, les équipes soignantes sont valorisées par l'utilisation de matériels innovants. Les praticiens ainsi dotés peuvent publier dans des revues internationales et ainsi contribuer à une reconnaissance de la médecine et de recherche haute normande (plus de 100 publications de haut niveau). Un comité scientifique indépendant classe les demandes des hôpitaux régionaux et des laboratoires de recherche. Co-financeurs, les hôpitaux bénéficiaires participent à hauteur de la moitié du budget des équipements et en deviennent propriétaires, ce qui en garantit leur fonctionnement. Bénévolat et soutien sans faille de partenaires réguliers Le soutien financier est principalement assuré par le Conseil Régional de Haute- Normandie, les mairies, la Matmut, Quille, la Caisse d'epargne Normandie, GSK, Lions Club, Orange, Association Parcs et Jardins, des dons et legs de particuliers, (Liste des partenaires sur le site de la fondation : )

3 Des fondateurs unis par un même objectif «La Fondation Charles Nicolle est une illustration des valeurs que nous défendons au quotidien. Son action va dans le sens de l excellence de la recherche et des soins au service de chaque haut-normand» explique Bernard Daumur, Directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen. «La Matmut a avec le territoire haut-normand un attachement particulier. Nous soutenions l association Charles Nicolle depuis de nombreuses années pour aider à l acquisition d équipements innovants destinés aux hôpitaux de la région. Aujourd hui naît la Fondation Charles Nicolle, reconnue d utilité publique et la Matmut est fière d en être un des membres fondateurs. En tant qu entreprise mutualiste, société de personnes, la Matmut croit profondément que le progrès est possible. Cela se traduit ici par la recherche et l innovation médicales», précise Daniel Havis, Président Directeur Général de la Matmut. «L Université de Rouen et sa Faculté de médecine et Pharmacie se félicitent de la création de cette fondation qui amènera certainement un plus pour l activité de recherche dans ses laboratoires et pour la formation des jeunes chercheurs» se réjouit Cafer Ozkül, Président de l Université de Rouen. Un engagement de la Région «Je me félicite de la création de cette Fondation dont les statuts permettent de renforcer la notoriété de ses actions et de recueillir davantage de dons et de legs privés, au service des hôpitaux publics haut-normands et in fine aux patients, où qu'ils se trouvent sur le territoire régional», précise Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie. «La Région, acteur engagé dans la constitution de cette Fondation, défend ardemment, depuis plus de dix ans maintenant et bien au-delà de ses compétences propres, l'accès aux soins pour tous et de qualité. Nous avons ainsi soutenu l'acquisition de matériels innovants, grâce à l'appel d'offres annuel coordonné par l'association Charles Nicolle lancé auprès des établissements publics de référence de la région : le CHU-Hôpitaux de Rouen, le Centre Henri Becquerel, les hôpitaux du Havre, de Dieppe, d'elbeuf ainsi que le Centre Hospitalier Intercommunal Eure- Seine (Evreux-Vernon) et le Centre Hospitalier Spécialisé du Rouvray. Cette aide a permis à ces établissements de développer leur potentiel de soins et de recherche. Au total, ce sont plus de 70 équipements de haute technologie qui ont été livrés grâce au soutien de la Région Haute-Normandie», précise Alain Le Vern.

4 Appel aux dons «Maintenant créée et reconnue, la Fondation mérite d être mieux connue et soutenue par les hauts-normands. Il est extrêmement important que tous les acteurs économiques de notre région soient sensibilisés aux bénéfices de nos actions pour les hôpitaux publics», explique le Pr Eric Mallet, Président de l Association Charles Nicolle depuis 1998 et membre fondateur de la Fondation. «Donner à la Fondation Charles Nicolle, c est agir régionalement et de manière ciblée». Nous sommes très fiers de notre reconnaissance d utilité publique et pour fêter le passage de l Association à la Fondation Charles Nicolle, nous organisons le 7 décembre prochain, un concert inaugural à la cathédrale de Rouen avec le ténor Amaury Vassili, auquel sont invités tous nos soutiens. Nous souhaitons multiplier les vecteurs et actions de communication. Toutes les aides seront les bienvenues. L IUT de Rouen nous a d ailleurs aidés récemment à travers une opération de street marketing. Les étudiants ont vendu des petites fioles de solution hydro alcoolique désinfectante aux rouennais pour faire connaître la Fondation et inciter aux dons. Avec l aide de la Poste, nous allons également éditer un timbre anniversaire!» Faire un don Pour toutes les personnes qui souhaitent faire un don, sur une action particulière ou pas, deux possibilités : la voie postale et/ou notre solution sécurisée (Caisse d épargne) de dons en ligne sur le site de la fondation :. Un reçu fiscal est adressé afin que chaque donateur bénéficie des avantages alloués à une fondation reconnue d utilité publique (réductions du montant à hauteur de 66% sur les impôts et à 75% si les donateurs sont soumis à l ISF).

5 ANNEXE Membres fondateurs : Bernard Daumur, Directeur général du CHU-Hôpitaux de Rouen Matmut, représentée par son Président Directeur Général Daniel Havis Cafer Ozkül, Président de l Université de Rouen Eric Mallet, Professeur à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rouen Membres de droit : Claude d Harcourt, Directeur général de l ARS de Haute-Normandie Yvon Robert, Maire de Rouen Pr. Pierre Freger, Doyen de l UFR de Médecine et Pharmacie de Rouen Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie Pierre de Bousquet de Florian, Préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime Collège des personnalités qualifiées : Nicolas Plantrou, Avocat, Expert- comptable diplômé et commissaire aux comptes Claudine Godard-Saval, Notaire Dr. Anas Mehdaoui, Pneumologue au CHI d'evreux-vernon Pr Jean-Pierre Goulle, Chef du laboratoire de pharmacotoxicologie au CH du Havre Collège des «amis» de la Fondation Charles Nicolle : Bruno Delavenne président de l'association des parcs et jardins de Haute- Normandie Luc Van Hijfte, Président de l association Technopole Chimie Biologie Santé de Haute-Normandie

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer entreprendre prêt d honneur accompagner créer reprendre financer développer expertiser parrainer rapport d activité 2013 1 Sommaire P 5 Chiffres clés 2013 p 6 De l accueil au comité P 7 Le financement

Plus en détail

Ensemble contre la maladie. Unis pour la recherche.

Ensemble contre la maladie. Unis pour la recherche. Fondation de recherche médicale reconnue d utilité publique Ensemble contre la maladie. Unis pour la recherche. www.digestscience.com «Dans cette maladie, les symptômes et les traitements sont pénibles.

Plus en détail

Soutenir l Université. Les fondations de l Université catholique de Louvain UCL. Université catholique de Louvain

Soutenir l Université. Les fondations de l Université catholique de Louvain UCL. Université catholique de Louvain Soutenir l Université Les fondations de l Université catholique de Louvain Université catholique de Louvain UCL L Université et ses trois fondations L université est au service de chacun de nous, à plusieurs

Plus en détail

Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 6038 du 12/04/2012

Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 6038 du 12/04/2012 Principaux points des décrets publiés au Bulletin officiel 608 du 1/0/01 Décret n -1-95 modifiant le décret n -99-69 du 6 octobre 1999 relatif à la protection et à l'indemnisation de certaines catégories

Plus en détail

ISF 2015 quand Impôt rime avec Solidarité

ISF 2015 quand Impôt rime avec Solidarité Avril 2015 ISF 2015 quand Impôt rime avec Solidarité Contact presse : Fondation de France - Charlotte de Lattre T. 01 44 21 87 47 - charlotte.delattre@fdf.org www.fondationdefrance.org SOMMAIRE ISF 2015.

Plus en détail

MÉDECIN SPÉCIALISTE SOMMAIRE

MÉDECIN SPÉCIALISTE SOMMAIRE MÉDECIN SPÉCIALISTE SOMMAIRE LE MARCHÉ DU MÉDECIN SPÉCIALISTE... 2 LA RÉGLEMENTATION DU MÉDECIN SPÉCIALISTE... 4 L'ACTIVITÉ DU MÉDECIN SPÉCIALISTE... 6 LES POINTS DE VIGILANCE DU MÉDECIN SPÉCIALISTE...

Plus en détail

DOSSIER. L objectif initial était d accueillir un département de sages-femmes au sein de l UFR de Médecine, par une convention liant l AP-

DOSSIER. L objectif initial était d accueillir un département de sages-femmes au sein de l UFR de Médecine, par une convention liant l AP- 4 DOSSIER novembre / décembre 2010 numéro 154 LA LETTRE Université de la Méditerranée L école universitaire de maïeutique marseille méditerranée eu3m L Université de la Méditerranée est résolument à la

Plus en détail

www.fondationdelavenir.org

www.fondationdelavenir.org www.fondationdelavenir.org de l Avenir Edito Dominique Letourneau Président du directoire de la de l Avenir Depuis plus de 27 ans, la de l Avenir joue le rôle indispensable de passerelle entre la recherche

Plus en détail

Une nouvelle dynamique pour l Enseignement supérieur et la Recherche. Fiche 2 : L Enseignement supérieur dans l académie de Rouen

Une nouvelle dynamique pour l Enseignement supérieur et la Recherche. Fiche 2 : L Enseignement supérieur dans l académie de Rouen Une nouvelle dynamique pour l Enseignement supérieur et la Recherche Fiche 2 : L Enseignement supérieur dans l académie de Rouen Les Universités en Haute-Normandie La Haute-Normandie compte deux Universités,

Plus en détail

La création d entreprises et l innovation pour développer l économie du territoire

La création d entreprises et l innovation pour développer l économie du territoire DOSSIER DE PRESSE Jeudi 29 novembre 2012 Forum développement économique CREA / Région Haute-Normandie La création d entreprises et l innovation pour développer l économie du territoire La CREA s est dotée

Plus en détail

Caisse des Dépôts et Consignations Étude sur les fondations universitaires à l étranger

Caisse des Dépôts et Consignations Étude sur les fondations universitaires à l étranger DOCUMENT PROJET Caisse des Dépôts et Consignations Étude sur les fondations universitaires à l étranger Synthèse de l étude Réunion CPU du 18 juin 2009 Membre du réseau Ernst & Young Global Limited Les

Plus en détail

VIH et Vieillissement

VIH et Vieillissement LIVRET D INFORMATION VIH et Vieillissement en Haute-Normandie Bien vieillir avec le VIH 1 2 VIH/SIDA la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Haute-Normandie Plus de 15 000 patients vivant

Plus en détail

Parcours de soin, parcours de vie : vers un nouveau défi?

Parcours de soin, parcours de vie : vers un nouveau défi? Parcours de soin, parcours de vie : vers un nouveau défi? Sommaire LE MOT DE LA PRÉSIDENTE 2 Emmanuèle JEANDET-MENGUAL, Présidente de la Fédération hospitalière de France de Haute-Normandie 2 Introduction

Plus en détail

Inauguration de Seine BIOPOLIS par la CREA, pour favoriser le. développement des entreprises spécialisée dans les biotechnologies

Inauguration de Seine BIOPOLIS par la CREA, pour favoriser le. développement des entreprises spécialisée dans les biotechnologies DOSSIER DE PRESSE Lundi 4 février 2013 Inauguration de Seine BIOPOLIS par la CREA, pour favoriser le développement des entreprises spécialisée dans les biotechnologies Contacts presse : CREA : Marie Mahieu-Rivals

Plus en détail

à l'économie sociale et solidaire

à l'économie sociale et solidaire Guide des aides à l'économie sociale et solidaire en Haute-Normandie L'édito du président ÉDITO 2 Désireuse de redynamiser un tissu économique territorial parfois fragilisé, tout en encourageant localement

Plus en détail

ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC

ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC ETRE MEDECIN DANS UN ETABLISSEMENT DE SANTE PUBLIC Présentation des modes d exercice hospitalier! Organisation du concours de praticien -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Transmettez le plus bel espoir de vaincre le cancer GUIDE CONSEIL SUCCESSIONS LEGS DONATION ASSURANCE-VIE

Transmettez le plus bel espoir de vaincre le cancer GUIDE CONSEIL SUCCESSIONS LEGS DONATION ASSURANCE-VIE Transmettez le plus bel espoir de vaincre le cancer GUIDE CONSEIL SUCCESSIONS LEGS DONATION ASSURANCE-VIE ÉDITO LE MOT DE LA DIRECTION SOMMAIRE HISTOIRE Qui sommes-nous? P 4 POURQUOI Transmettre au CLB?

Plus en détail

Les structures dédiées au mécénat

Les structures dédiées au mécénat N 5 LES REPÈRES Admical Structures généralistes Création Bases juridiques Objet Fondateurs Procédure de constitution Personnalité juridique Durée Fondation reconnue d utilité publique (FRUP) Loi n 87-571

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem

DOSSIER DE PRESSE. Les dates clés de la Coddem 6 ème séance plénière lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE La commission départementale de la démographie médicale : l instance incontournable en Lot-et-Garonne pour mettre en place un nouvel exercice

Plus en détail

Le Pacte territoire santé en région Haute-Normandie

Le Pacte territoire santé en région Haute-Normandie Le Pacte territoire santé en région Haute-Normandie Synthèse des réunions des conférences de territoire (Rouen-Elbeuf : 04 mars 2013, Dieppe : 05 mars 2013, Le Havre : 06 mars 2013, Evreux-Vernon : 08

Plus en détail

Hospitalisation traditionnelle versus chirurgie ambulatoire : quels enjeux, quels impacts et pour qui?

Hospitalisation traditionnelle versus chirurgie ambulatoire : quels enjeux, quels impacts et pour qui? Hospitalisation traditionnelle versus chirurgie ambulatoire : quels enjeux, quels impacts et pour qui? Catherine Noguès, Sandrine Baffert Journée «Conception innovante des politiques publiques» 28 mars

Plus en détail

Prévention grossesse

Prévention grossesse Prévention grossesse Le mot de la Directrice La Fondation PremUp, reconnue d utilité publique, agit pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. Elle conduit 3 types de missions : 1. Faire progresser

Plus en détail

REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS

REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS SAISON 2015-2016 Mélomanes, partagez votre passion en devenant membres du Cercle de l Orchestre de Paris BÉNÉFICIEZ D AVANTAGES EXCLUSIFS Une présentation

Plus en détail

Fondation Recherche Cardio-Vasculaire. Institut de France. Premier programme de recherche en France sur. le Cœur des femmes

Fondation Recherche Cardio-Vasculaire. Institut de France. Premier programme de recherche en France sur. le Cœur des femmes Fondation Recherche Cardio-Vasculaire Institut de France Premier programme de recherche en France sur le Cœur des femmes La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire

Plus en détail

AIDER AU RENFORCEMENT DE LA COOPERATION MEDICALE A DISTANCE EN AFRIQUE : UN DEFI DU CLUB SANTE AFRIQUE

AIDER AU RENFORCEMENT DE LA COOPERATION MEDICALE A DISTANCE EN AFRIQUE : UN DEFI DU CLUB SANTE AFRIQUE LE PROGRAMME DE TELEMEDECINE AIDER AU RENFORCEMENT DE LA COOPERATION MEDICALE A DISTANCE EN AFRIQUE : UN DEFI DU CLUB SANTE AFRIQUE OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT N 4-5-6-8 1 CFAO : Membre

Plus en détail

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES V. LE PLATEAU TECHNIQUE VI. LES ACTIVITES DE LA CLINIQUE

Plus en détail

FONDATION DE L UNIVERSITE DE ROUEN STATUTS

FONDATION DE L UNIVERSITE DE ROUEN STATUTS FONDATION DE L UNIVERSITE DE ROUEN STATUTS Approuvés par le conseil d administration de l université de Rouen le 26 novembre 2013 modifiés par le conseil d administration de l université de Rouen le 27

Plus en détail

Cycle de Formation 2014-2016. à la Yogathérapie. Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot

Cycle de Formation 2014-2016. à la Yogathérapie. Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot Institut deyogathé itut deyogathérapie Cycle de Formation à la Yogathérapie 2014-2016 Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot 60 av. d Iena, 75116 Paris

Plus en détail

Compte d emploi annuel des ressources

Compte d emploi annuel des ressources L ESSENTIEL 2013 Compte d emploi annuel des ressources www.fondation-gustaveroussy.fr Statut Fondée par et le Conseil Général du Val-de-Marne, la Fondation, soutenue par le Ministère de l Enseignement

Plus en détail

Bienvenue à La Faculté de Médecine de Tunis

Bienvenue à La Faculté de Médecine de Tunis Bienvenue à La Faculté de Médecine de Tunis كلية الطب تونس ترحب بكم La Faculté de Médecine de Tunis en Chiffres... 28 Centres Hospitalo-Universitaire et Instituts: 225 Terrains de stage 1143 enseignants

Plus en détail

je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent

je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent je souffre tu écoutes il cherche nous aidons vous luttez ils soignent Agir ensemble contre la douleur L édito DU PRÉSIDENT La Fondation APICIL a été créée par le groupe de protection sociale lyonnais du

Plus en détail

THESE POUR LE DOCTORAT EN MEDECINE

THESE POUR LE DOCTORAT EN MEDECINE FACULTE MIXTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE ROUEN ANNEE 2010 N THESE POUR LE DOCTORAT EN MEDECINE (Diplôme d Etat) PAR SEVRIN Yveline Née le 5 mai 1982 à Paris PRESENTEE ET SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE 30

Plus en détail

PASSEURS D IMAGES HAUTE-NORMANDIE BILAN D ACTIVITE 2014

PASSEURS D IMAGES HAUTE-NORMANDIE BILAN D ACTIVITE 2014 PASSEURS D IMAGES HAUTE-NORMANDIE BILAN D ACTIVITE 2014 Atelier «Mais quelle langue parle la nature?» - Mars 2014 Rouen - Cécile Patingre, réalisatrice, et une enfant de l IDEFHI Photo de Félix Brassier

Plus en détail

Directeur : Madame Elisabeth JOLY-SIBUET, Maître de conférences

Directeur : Madame Elisabeth JOLY-SIBUET, Maître de conférences Année 2007-2008 Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3 Master : Droit Privé Sciences Criminelles Master 2 Professionnel Professions Judiciaires Directeur : Madame Elisabeth JOLY-SIBUET, Maître

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Le Centre hospitalier de Valence se classe parmi les meilleurs hôpitaux et cliniques de France selon le Palmarès 2014 du Point. Infarctus du myocarde = 20ème/635 hôpitaux AVC = 28ème/788

Plus en détail

ZOOM ETUDE Les études médicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015

ZOOM ETUDE Les études médicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015 ZOOM ETUDE Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat avec des CHU (Centres

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT SENSIBILISATION A L HYGIENE BUCCO-DENTAIRE PROGRAMME «TA SANTE, TA PLANETE, A TOI D AGIR»

CONVENTION DE PARTENARIAT SENSIBILISATION A L HYGIENE BUCCO-DENTAIRE PROGRAMME «TA SANTE, TA PLANETE, A TOI D AGIR» CONVENTION DE PARTENARIAT SENSIBILISATION A L HYGIENE BUCCO-DENTAIRE PROGRAMME «TA SANTE, TA PLANETE, A TOI D AGIR» ENTRE La Communauté de l Agglomération Havraise (CODAH) dont le siège est situé à l Hôtel

Plus en détail

AGENDA - Octobre 2014

AGENDA - Octobre 2014 AGENDA - Octobre 2014 Chers membres du réseau de périnatalité, Vous trouverez ici tous les mois les évènements concernant la périnatalité en région Haute-Normandie (thème, date et lieu des journées, formations,

Plus en détail

Pour nous joindre et nous soutenir

Pour nous joindre et nous soutenir Bulletin n 27 Juillet 2015 Compte-rendu Bologne Nouvelle étude pour les + de 65 ans Avastin : une AMM pour la DMLA Dons et adhésions 2015 Bonjour, Nous courons toujours après le temps mais voici enfin

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE INAUGURATION DES LOCAUX DE L UNITE TRANSVERSALE D EDUCATION THERAPEUTIQUE AU CENTRE HOSPITALIER DE BETHUNE PRESENTATION DE l UTEP En juillet 2003, l Hôpital s est doté d une Unité

Plus en détail

A chacun son médecin de famille

A chacun son médecin de famille A chacun son médecin de famille Des médecins de famille pour la Suisse aujourd hui et demain www.fondation-medecins-famille.ch Médecins de famille et pédiatres en Suisse Toute personne, âgée ou jeune,

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Les fondations en questions Gouvernance, spécificités comptables, avantages fiscaux Découvrez les règles propres aux différents types de fondations 1 - Quelles sont les

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME. Recueil spécial n 18 - Avril 2010. du 16 avril 2010

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME. Recueil spécial n 18 - Avril 2010. du 16 avril 2010 P R E F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME Recueil spécial n 18 - Avril 2010 du 16 avril 2010 AGENCE REGIONALE DE SANTE

Plus en détail

Rencontres Vasculaires du Val d Or

Rencontres Vasculaires du Val d Or PAGES VASCULAIRE:Layout 5 27/04/10 14:30 Page 1 ENDOPROTHÈSES VASCULAIRES Panorama Actuel, Indications, Perspectives Invitation Samedi 29 Mai 2010 Pavillon Dauphine, Paris Organisation Générale Dr Jacques

Plus en détail

Université Lille 2 Droit et Santé. Juin 2014

Université Lille 2 Droit et Santé. Juin 2014 E q u i p e d e D i r e c t i o n Juin 2014 Pr. Xavier VANDENDRIESSCHE Président de l Université Lille 2 Droit et Santé Université Lille 2 Droit et Santé E q u i p e d e D i r e c t i o n Statut : Agrégé

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC. 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC. 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE CHIRURGICALE DE BORDEAUX-MÉRIGNAC 9, rue Jean-Moulin 33700 MERIGNAC Août 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

MODIFICATION DU VOLET «PRISE EN CHARGE DES CANCERS» DANS LES VOLETS MEDICAUX DU SROS :

MODIFICATION DU VOLET «PRISE EN CHARGE DES CANCERS» DANS LES VOLETS MEDICAUX DU SROS : MODIFICATION DU VOLET «PRISE EN CHARGE DES CANCERS» DANS LES VOLETS MEDICAUX DU SROS : Le présent document remplace intégralement le volet préexistant. XI. PRISE EN CHARGE DES CANCERS 1. Rappel des objectifs

Plus en détail

INAUGURATION CHIRURGIE ROBOTIQUE - L AP-HM S ÉQUIPE DU ROBOT CHIRURGICAL «DA VINCI» SI HD MERCREDI 5 JUIN 2013 À

INAUGURATION CHIRURGIE ROBOTIQUE - L AP-HM S ÉQUIPE DU ROBOT CHIRURGICAL «DA VINCI» SI HD MERCREDI 5 JUIN 2013 À INAUGURATION CHIRURGIE ROBOTIQUE - L AP-HM S ÉQUIPE DU ROBOT CHIRURGICAL «DA VINCI» SI HD MERCREDI 5 JUIN 2013 À 11h HÔPITAL NORD - HALL PAVILLON DE L ETOILE en présence de Jean-Noël GUERINI - Président

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER Relais pour la Vie, une initiative

Plus en détail

ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L ACCES A L ALTERNANCE ET POUR L EMPLOI DES JEUNES

ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L ACCES A L ALTERNANCE ET POUR L EMPLOI DES JEUNES 1 ACCORD REGIONAL DE PARTENARIAT POUR L ACCES A L ALTERNANCE ET POUR L EMPLOI DES JEUNES Vus La Loi n 2009-1437 du 24 novembre 2009 La Loi n 2010-1657 du 29 décembre 2010 Le Décret n 2010-1780 du 31 décembre

Plus en détail

Hôpitaux pour personnes âgées en France

Hôpitaux pour personnes âgées en France Hôpitaux pour personnes âgées en France Evelyne GAUSSENS Directrice générale Hôpital Gériatrique «Les Magnolias» Ballainvilliers,Île de France, France Relever le «défi du vieillissement», c est avant tout

Plus en détail

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Contexte d ouverture En 2010 FMPOS de l UCAD : 53 ans UFR Médecine de l Université de Thiès : 2 ans UFR santé

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E La Fondation Lenval présente le bilan des réalisations financées grâce aux dons et lance sa campagne d information 2014 Mon ISF pour nos enfants D O S S I E R D E P R E S S E 16 avril 2014 Sommaire P 2/4

Plus en détail

d e ROUEN Directeur Général : Christian Paire Président de la Commission Médicale d Etablissement : Professeur Eric Bercoff

d e ROUEN Directeur Général : Christian Paire Président de la Commission Médicale d Etablissement : Professeur Eric Bercoff CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE d e ROUEN Directeur Général : Christian Paire Président de la Commission Médicale d Etablissement : Professeur Eric Bercoff Doyen de la faculté de Médecine : Professeur

Plus en détail

Règlement. Bourses de recherche 2014 Le mélanome et autres tumeurs cutanées (hors lymphomes)

Règlement. Bourses de recherche 2014 Le mélanome et autres tumeurs cutanées (hors lymphomes) Bourses de recherche 2014 Le mélanome et autres tumeurs cutanées (hors lymphomes) Recherche FONDAMENTALE Recherche TRANSLATIONNELLE Recherche CLINIQUE H.RibonCom Règlement 14455_Bourse_dermato_2014_reglement.indd

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT 1 CONVENTION DE PARTENARIAT Entre : CONSTRUCTYS, OPCA de la construction, HAUTE NORMANDIE 18 rue Amiral Cécille 76100 ROUEN Représenté par Martine GOETHEYN, Présidente Et : L ASSOCIATION REGIONALE DES

Plus en détail

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer

La Fondation contre le Cancer. et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE. 24 heures de mobilisation contre le cancer La Fondation contre le Cancer et le comité local du Relais pour la Vie organisent RELAIS POUR LA VIE 24 heures de mobilisation contre le cancer CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER STK008_Levensloop_Broch_FR_10.indd

Plus en détail

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre Faites un don Participez à l histoire du Louvre Salle des Caryatides,département des Antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre / Olivier Berrand Ancien palais des rois, le Louvre accompagne

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

La démocratie sanitaire au service de l alliance thérapeutique: Retour d expérience du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges

La démocratie sanitaire au service de l alliance thérapeutique: Retour d expérience du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges Centre Hospitalier Esquirol de Limoges La démocratie sanitaire au service de l alliance thérapeutique: Retour d expérience du Centre Hospitalier Esquirol de Limoges 18 JUIN 2015 Mars 2015 2005 2015: 10

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION. Samedi 19 juin 2010 Communauté des Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris. Procès verbal

CONSEIL D ADMINISTRATION. Samedi 19 juin 2010 Communauté des Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris. Procès verbal CR CA du 19 juin 2010 - copie.doc CONSEIL D ADMINISTRATION Samedi 19 juin 2010 Communauté des Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris Procès verbal Présents Membres du Conseil d administration Père Michel

Plus en détail

La chirurgie robotisée en projection 3D: Une première européenne présentée au grand public, à Genève, le 4 octobre 2007

La chirurgie robotisée en projection 3D: Une première européenne présentée au grand public, à Genève, le 4 octobre 2007 Genève, le 26 septembre 2007 Communiqué de presse La chirurgie robotisée en projection 3D: Une première européenne présentée au grand public, à Genève, le 4 octobre 2007 La Clinique Générale-Beaulieu (CGB)

Plus en détail

2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PHARMACIEN : UN PREMIER PAS VERS LA RÉSILIENCE.

2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PHARMACIEN : UN PREMIER PAS VERS LA RÉSILIENCE. 2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS Avec le Haut Patronage de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative CANCER ET ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire

MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire DOCUMENTATION MEDECIN HOSPITALIER 05 49 44 57 96 www.cgtlaborit.fr Email : contact@cgtlaborit.fr MEDECIN DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : Statuts, carrière et salaire DOCUMENT EDITE PAR LE SYNDICAT

Plus en détail

Dossier de presse. Septembre 2015

Dossier de presse. Septembre 2015 Septembre 2015 Contact presse Emilie BALAGUER Responsable communication Mob: 06 18 900 901 Tel: 04 13 427 018 e.balaguer@hopitaleuropeen.fr Hôpital Européen Marseille 6, rue Désirée Clary - 13331 Marseille

Plus en détail

Dispositions déclarées contraires à la Constitution :

Dispositions déclarées contraires à la Constitution : Loi n 2011-940 du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de la loi n 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires Texte définitivement

Plus en détail

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources Principaux dispositifs et ressources en liens avec la jeunesse en Haute Normandie (Liste non exhaustive pour tout complément se rapprocher des organismes concernés) Action Relais - Financeurs Bénéficiaires

Plus en détail

Bilan JOURNEE DU SOMMEIL LYON 2015 «Sommeil et nutrition» http://journeesommeil.fr

Bilan JOURNEE DU SOMMEIL LYON 2015 «Sommeil et nutrition» http://journeesommeil.fr Bilan JOURNEE DU SOMMEIL LYON 2015 «Sommeil et nutrition» http://journeesommeil.fr Comité d organisation : Bruno CLAUSTRAT (PROSOM) Claude GRONFIER(INSERM) Benjamin PUTOIS (PROSOM) Ecole Rockefeller Grange-Blanche

Plus en détail

La Matmut, un assureur innovant et compétitif

La Matmut, un assureur innovant et compétitif La Matmut, un assureur innovant et compétitif La conception de notre métier d'assureur est d'accompagner au mieux nos assurés à chaque étape de leur vie. Cela nous conduit à rechercher en permanence des

Plus en détail

Présentation du fonds de dotation

Présentation du fonds de dotation Présentation du fonds de dotation Mardi 9 avril 2013 Lors de l Assemblée Générale de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) 10 rue Coquillière 75001 PARIS Maître Laurent

Plus en détail

MASTER 2 SANTE HUMANITE AUTONOMIE SPÉCIALITÉ MALADIES CHRONIQUES ET SOCIETE

MASTER 2 SANTE HUMANITE AUTONOMIE SPÉCIALITÉ MALADIES CHRONIQUES ET SOCIETE MASTER 2 SANTE HUMANITE AUTONOMIE SPÉCIALITÉ MALADIES CHRONIQUES ET SOCIETE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Santé, Humanité

Plus en détail

La formation professionnelle selon le programme d études de 1955

La formation professionnelle selon le programme d études de 1955 Jacky TESSIER, premier directeur de l Institut de Formation en Soins Infirmiers d Allonnes, nous a laissé son témoignage à propos du «cheminement de la formation initiale du personnel soignant sur près

Plus en détail

Etudes en Sciences Médicales

Etudes en Sciences Médicales Etudes en Sciences Médicales Organisation : Faculté de Médecine Niveau d'entrée : Baccalauréat DESCRIPTION OBJECTIFS Les études médicales sont organisées en trois cycles : 1er cycle sur trois ans : PACES,

Plus en détail

Modalités de coopérations sur le bassin de Valence

Modalités de coopérations sur le bassin de Valence Modalités de coopérations sur le bassin de Valence Séminaire FHF-RA - 24 septembre 2015 - Jean-Pierre BERNARD, Directeur du Centre Hospitalier de Valence - Denis GOSSE, Directeur du Centre Hospitalier

Plus en détail

DOSSIER D E P R E S S E

DOSSIER D E P R E S S E DOSSIER D E P R E S S E Signature du protocole d accord, en vue d une coopération stratégique, Entre le Centre Hospitalier de Châlons en champagne et le Centre Hospitalier Universitaire de Reims Mardi

Plus en détail

DEPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL

DEPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL 11 septembre 2015 DEPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL Nouveau test, nouvelle organisation 1 Communiqué 11 septembre 2015 Dépistage organisé du cancer colorectal Nouveau test, nouvelle organisation

Plus en détail

UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE

UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE L hôpital est administré et géré par la Fondation hôpital Saint-joseph, qui poursuit l œuvre entreprise par les fondateurs de l hôpital dans le même esprit de

Plus en détail

UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE

UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE UN STATUT SPÉCIFIQUE, FRUIT D UNE HISTOIRE Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) est un hôpital privé à but non lucratif, Etablissement de Santé Privé d'intérêt Collectif (ESPIC). Il est issu

Plus en détail

INAUGURATION DU NOUVEAU PARKING DE L HÔPITAL NORD

INAUGURATION DU NOUVEAU PARKING DE L HÔPITAL NORD DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU NOUVEAU PARKING DE L HÔPITAL NORD Le vendredi 13 septembre 2013 HÔPITAL NORD COMMUNIQUE DE PRESSE INAUGURATION DU NOUVEAU PARKING DE L HÔPITAL NORD Vendredi 13 septembre

Plus en détail

Le parcours administratif du demandeur d asile et de l étranger sans couverture sociale

Le parcours administratif du demandeur d asile et de l étranger sans couverture sociale Chapitre 117 Le parcours administratif du demandeur d asile et de l étranger sans couverture sociale Y. NICOL 1. Introduction Au moment où nous rédigeons ces lignes, la question de l accès aux soins des

Plus en détail

Université Cadi Ayyad Faculté de Médecine & de Pharmacie Marrakech 1999-2013. JEFAC-SENEGAL-2013 Mr. EL HOUDAIGUI Azzeddine

Université Cadi Ayyad Faculté de Médecine & de Pharmacie Marrakech 1999-2013. JEFAC-SENEGAL-2013 Mr. EL HOUDAIGUI Azzeddine Université Cadi Ayyad Faculté de Médecine & de Pharmacie Marrakech 1999-2013 Création de la Faculté Créée en 1994, Décret n 2-94-130 du 13 Hijja 1414 (24 Mai 1994) modifiant et complétant le décret n 2-90-554

Plus en détail

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES CREDITS DE RECHERCHE

CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES CREDITS DE RECHERCHE CONFERENCE DE COORDINATION DE NORMANDIE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER Comité du Calvados Comité de l Eure Comité de la Manche Comité de l Orne Comité de la Seine-Maritime CONSEIL SCIENTIFIQUE DE NORMANDIE

Plus en détail

Textes de lois et règlements relatifs au concours d internat de médecine

Textes de lois et règlements relatifs au concours d internat de médecine d Textes de lois et règlements relatifs au concours d internat de médecine Septembre 2013 1 DECRET RELATIF A LA SITUATION DES INTERNES ET DES RESIDENTS DES CENTRES HOSPITALIERS DECRET N 2.91.527 DU 21

Plus en détail

PRIX LINE POMARET DELALANDE 2014

PRIX LINE POMARET DELALANDE 2014 PRIX LINE POMARET DELALANDE 2014 [Notice explicative] 1. Critères communs pour le financement de chercheurs participant à un projet de recherche A/ Règles générales Pour toutes les aides : - Les équipes

Plus en détail

Pourquoi choisir Expert Juridique Santé?

Pourquoi choisir Expert Juridique Santé? NOTRE PHILOSOPHIE 2 0 1 4 Pourquoi choisir Expert Juridique Santé? Expert Juridique Santé est un organisme de formation continue spécifique aux établissements de santé et aux structures médico-sociales.

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

STATUTS DE LA FONDATION PARTENARIALE de l INSA de LYON

STATUTS DE LA FONDATION PARTENARIALE de l INSA de LYON STATUTS DE LA FONDATION PARTENARIALE de l INSA de LYON Vu le Code de l éducation, et notamment son article L719-13 modifié par la loi du 22 juillet 2013, Vu la loi n 81-571 du 23 juillet 1987 modifiée,

Plus en détail

Nom : GUIRIMAND Prénom : Nicolas E-mail : nicolas.guirimand@univ-rouen.fr Statut : MCF

Nom : GUIRIMAND Prénom : Nicolas E-mail : nicolas.guirimand@univ-rouen.fr Statut : MCF UFR DES SCIENCES DE L HOMME ET DE LA SOCIETE Département des Sciences de l Éducation Laboratoire CIVIIC- équipe d accueil 2657 Centre de recherches Interdisciplinaires sur les Valeurs les Idées les Identités

Plus en détail

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité»

«Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» «Les actions publiques en faveur de l action aux soins de proximité» Mai 2014 La définition de territoires prioritaires : les espaces d équipes de soins fragiles et sous vigilances Enjeux des espaces d

Plus en détail

RAPPORT D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE ROUEN (LES SERVICES D URGENCE)

RAPPORT D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE ROUEN (LES SERVICES D URGENCE) RAPPORT D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE ROUEN (LES SERVICES D URGENCE) SOMMAIRE pages A L étude du contexte local en matière d urgences 2 I Le CHR dans l équipement

Plus en détail

Définition de l activité de radiothérapie

Définition de l activité de radiothérapie Equipe médicale : Dr Claudine BEAUMONT-RAYMOND : 03 25 49 48 87 (secrétariat) Dr Dominique EYCHENNE : 03 25 49 47 56 (secrétariat) Dr Ulrich NIEWOEHNER : 03 25 49 47 82 (secrétariat) Définition de l activité

Plus en détail

PRIX LINE POMARET DELALANDE 2015

PRIX LINE POMARET DELALANDE 2015 PRIX LINE POMARET DELALANDE 2015 [Notice explicative] 1. Critères communs pour le financement de chercheurs participant à un projet de recherche Constitution d un dossier Qui doit faire la demande? La

Plus en détail

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées COMMUNIQUE DU SERVICE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE 16 MAI 2005 12 heures 11 Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a installé,

Plus en détail

Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon

Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon Les problèmes de l accès aux soins en milieux urbains: l expérience de la consultation Jean Guillon Dr Adeline Scanvion Praticien Hospitalier au CHU de Nantes CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES

Plus en détail

L espoir passe par la recherche

L espoir passe par la recherche Raphaëlle, 15 ans En rémission d une leucémie lymphoblastique aiguë L espoir passe par la recherche Un don planifié, pour encourager les enfants atteints de cancer à cultiver leur rêve de guérison! Mot

Plus en détail

«Le côlon géant à Paris» -

«Le côlon géant à Paris» - Du 22 au 24 mars 2011 «Le côlon géant à Paris» - Visiter l intérieur de l intestin et tout comprendre du dépistage ADECA 75 En résumé... Conférence de presse le 22 mars 2011 Agence de presse : 1 retombée

Plus en détail