TB45-Classic. (PROPULSION HYBRIDE SERIE et DIESEL-ELECTRIQUE) TideBreaker

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TB45-Classic. (PROPULSION HYBRIDE SERIE et DIESEL-ELECTRIQUE) TideBreaker"

Transcription

1 (PROPULSION HYBRIDE SERIE et DIESEL-ELECTRIQUE) TideBreaker

2 TideBreaker TideBreaker est le département «Trawlers de plaisance et bateaux de croisière» d OCEANWARD Marine Group, société spécialisée dans la construction et la commercialisation de bateaux et engins nautiques équipés en propulsion électrique et électrique assistée. Un recreational trawler, souvent simplement appelé trawler est un type de bateaux de plaisance à moteur à l esthétique proche des petits navires de pêche. Le terme anglais désigne tout type de bateaux de pêche[1], cependant en français le mot est employé pour désigner uniquement ce type de bateaux destiné à la plaisance. D une longueur allant généralement de 8 à 20 mètres, il existe aujourd hui des Yachts trawler pouvant dépasser les 45 mètres. Aujourd hui nous mettons notre expérience acquise dans la construction navale dans le domaine des bateaux professionnels à la disposition d un plus large public au travers d une offre de navires destinés à la plaisance et aux voyages intégrant un mode de propulsion plus économique et plus respectueux de l environnement. A travers notre gamme nous proposons des unités de 32 à 80 pieds, dans un mode de fabrication à l unité, ou les aménagements, les équipements et options ainsi que le dimensionnement de la motorisation font l objet d une étude personnalisée afin de rendre chaque future réalisation unique, aux mesures des choix d utilisation de chaque plaisancier. Il s agit à l origine de navires de pêche reconvertis en navires de plaisance. Ce sont les chantiers navals américains qui dans les années 1970 ont lancé ce genre en se spécialisant dans la construction de trawlers de plaisance, un genre qui à conquis un large publique et qui est toujours aussi recherché. Photos de construction du TB45 Classic 1. Le dictionnaire Collins traduit le terme «trawler» par «chalutier».

3 CARACTERISTIQUES Longueur : Largeur : Tirant d'eau : Déplacement : Coque : Matériau : CARACTERISTIQUES m (45 ) 4,01 m 1,40m +/- 19 tonnes Type déplacement composite sandwich bois epoxy Capacité réservoirs d eau : 300 Litres Capacité réservoirs de carburant : Litres Capacité réservoirs des eaux usées : 200 litres Equipement de production d eau potable - Dessalinisateur 25 l/heure Bateau équipé d un gouvernail à déflecteur (articulé) : DMR Architecte : Sam Devlin Le TB45-Classic, de par sa conception au design inspiré des bateaux de travail et remorqueurs, est un bateau sûr, facile à manoeuvrer, efficace et confortable à vivre dans n importe quel milieu marin. De par ses innovations en matière de propulsion, c est un bateau qui concilie économie d energie et respect de l environnement. La distribution intérieure du TB45-Classic a dès la conception été choisie par l architecte pour optimiser au maximum l habitabilité du bateau par des solutions hautement fonctionnelles afin d accentuer le plaisir de la vie à bord. AMENAGEMENTS Poste de pilotage Kitchenette Coin repas, Salon 1 cabine propriétaire 1 cabine «invités» (en option) 1 salles d eau avec douche Compartiment production énergie et propulsion électrique. Compartiment hermétique stockage d énergie EQUIPEMENTS DE CONFORT Air conditionné / Clim réversibles Chauffe eau Machine à laver Sèche linge Plaque de cuisson, Four Micro onde Réfrigérateur / Congélateur Barbecue solaire, Équipements sanitaires (Salles d eau)

4 AMENAGEMENT INTERIEUR ET DECORATION Les aménagements intérieurs du TB45-Classic sont un mélange de luxe classique ou moderne, offrant des espaces généreux et lumineux. Une vaste salle à manger avec table facilement convertible en couchette supplémentaire, une cuisine d une grande fonctionalité, une cabine qui est un vraie chambre à coucher et une salle de bain très spacieuse.

5 Détail de la construction. la méthode de construction du TB45-Classic est le sandwich Boix-Epoxy, il s agit de contreplaqué stratifié et encapsulé dans l époxy. Ce type de construction nécessite peu d entretien et est d une grande solidité. Les bateaux en bois-époxy sont plus légers, plus durables que les bateaux construits en polyester et ils ne sont pas sujets à l osmose. Avantage suplémentaire pour la stratification, nous utilisons des fibres naturelles qui on des propriétés mécaniques supérieures à la fibre de verre et ont des qualités hydrophobe que n a pas cette dernière. Donc un bateau sûr et facile à entretenir...

6 MOTORISATION HYBRIDE SERIE 1 - Prise de quai 2 - Equipement AC 3 - Répartiteur / gétion de l énergy 4 - Convertisseur / chargeur 5 - Packs batteries (LiFePo4) 6 - Groupe électrogène 7 - Moteur(s) électrique(s) 8 - Reducteur 9 - ligne d arbre, hélice MODE OPERATOIRE MODE 1. Au port : utilisation de l énergie électrique par la prise de quai. CARACTERISTIQUES DU GROUPE DE PROPULSION Groupe propulseur : de 172 CV Montage : Inbord Transmission : Ligne d'arbre Manœuvrabilité : Propulseur d'étrave Production d énergie : Groupe électrogène Stockage d énergie : Packs batteries (LiFePo4) Capacité énergétique : A partir de 20 kwh Chargeurs embarqués : 2 Vitesse de croisière : 8.5Nœuds Distance Franchissable : Nautiques à 8.5 Nœuds (estimation) MODE 2. Navigation sur batteries : gestion de la vitesse en fonction de la capacité des batteries, de l autonomie et de la distance à parcourir souhaité. MODE 3. Navigation en diesel-électrique : le ou les groupes électrogènes alimentent directement le ou les moteurs électriques. MODE 4. Au mouillage : utilisation de l énergie électrique des batteries et recharge par le groupe électrogène.

7 MOTORISATION HYBRIDE SERIE (Explications) Les trois grands éléments de la Propulsion HYBRIDE SERIE: les moteurs électriques (A), les batteries (B) et les groupes électrogènes (C). Chez TideBreaker, notre ambition est de rendre possible un monde plus propre et de permettre de pratiquer les activités nautiques dans le respect de l environnement, en vous permettant d accéder à un mode de propulsion longtemps réservé aux très grosses unités de haute mer, bateaux de croisière, bateaux de pêche au large, certains bateaux militaires d intervention, etc. Ce type de propulsion qui permet une baisse drastique de la consommation de carburant de 40% au minimum, est la propulsion HYBRIDE SERIE. La propulsion HYBRIDE SERIE est une variante de la propulsion Diesel Électrique adaptée à son utilisation pour des unités de plaisance ou professionnelle de 10 m à 24 m. (A) La propulsion HYBRIDE SERIE est la mise en œuvre d un ensemble propulsif mécanique composé de moteurs électriques de moyenne puissance possédant un «couple-moteur» important, d un voltage pouvant aller jusqu à 650V relié à des groupes électrogènes et des batteries lithium servant de buffer battery power, permettant de réguler l utilisation de l énergie électrique selon les besoins en fonction de la vitesse d évolution du navire. Les moteurs électriques des groupes de propulsion fournissent des puissances supérieures à celles développées par des moteurs thermiques plus puissants et grands consommateurs de carburants issus de la filière pétrolière. Les groupes de propulsion électrique que nous proposons vont de 100 CV à plus de 900 CV (à l hélice). Les groupes électrogènes d assistance ont été sélectionnés pour leurs compatibilités avec les biocarburants pour réduire la dépendance aux carburants pétroliers et reduire l impact environnemental. L alimentation des groupes de propulsion est assuré par groupes électrogènes permettant de consommer jusqu à 50% de moins que des moteurs thermiques de même puissance. Aucune maintenance particulière n est requise hormis, des changements de pièces d usure toutes les ou heures. (B) (C)

8 EQUIPEMENTS DE NAVIGATION Les écrans marine de la série E Raymarine, délivrent toute l information nécessaire en un seul pack multifonctions. Le system multifonction et équipé de puissante interface graphiques 3D*, des fonctionnalités de haute technologie et des écrans ultra brillant lisible même en plein soleil permettant de disposez d une vue exhaustive de la situation. Clavier de Navigation Déporté Intégration des Données Moteur Intégration des Données instruments Antenne GPS Traceur de carte avec fonction overlay Antenne radar radome 4KW Modules sondeur digital HD Capteur de profondeur Capteur de cap «Gyro» Stabilisé Radio VHF DSC Système de pilote automatique in-bord Caméra de surveillance (compartiment machine). 30 Watt Porte voix/corne de brume et système d intercommunication Antenne radar radome 4KW Pilote automatique Récepteur GPS Sondeurs numériques HD Digital 3kW. Transducteur 3kW, MF 28/38/200 khz pour une information détaillée veuillez consulter le site web de notre fournisseur Camera surveillance compartiment machine 30W Porte voix / Intercom corne de brume.

9 EQUIPEMENTS DE SECURITE Equipement de sécurité de navigation hauturière Système électronique de récupération d homme à la mer. Local CO2. Ensemble de protection incendie. Alarmes voie d eau Circuit d assèchement. Système sécurité propulsion électrique Système sécurité carburant. Guindeaux électriques Guindeaux électriques Système électronique de récupération d homme à la mer. RAPPEL A: alpha B: bravo C: charlie D: delta E: écho F: foxtrot G: golf H: hotel I: india J: juliett K: kilo L: lima M: mike N: november O: oscar P: papa Q: quebec R: roméo S: sierra T: tango U: uniform V: victor W: whiskey X: x-ray Y: yankee Z: zulu Depuis le 1er janvier 2005, les catégories de navigation, limites impératives et permanentes d éloignement d un abri, ont disparu. Vous pouvez chosir une destination ou une zone de navigation, une fois bien examinés : - l état d entretien de votre bateau - la capacité théorique de votre bateau à affronter une mer et des conditions de vent données (catégorie de conception CE, ou catégorie de navigation dans laquelle le bateau est approuvé) - les conditions de navigation dans le secteur envisagé - les prévisions météorologiques - votre aptitude et votre compétence - l aptitude de vos équipiers ou passagers Une seule obligation formelle : détenir à bord le matériel de sécurité adapté selon que votre navigation se situe à moins de deux milles d un abri, est côtière (entre deux et six milles d un abri) ou hauturière (à plus de six milles d un abri). liste détailléedes équipement de sécurité obligatoire à télécharger sur le site officiel des Affaires Maritimes

10 LES OPTIONS Equipement électronique de navigation professionnel (SIMRAD). Anexe à propulsion électrique. Camera vision nocturne aide à la navigation de nuit. Antenne de télévision par satellite Autres options de votre choix, nous consulter Camera vision nocturne aide à la navigation de nuit Antenne de télévision par satellite

11 NOTRE DEMARCHE TideBreaker intervient comme maître d œuvre, coordinateur technique et logistique de l opération de construction de votre futur yacht, du premier jour de l élaboration du projet à sa livraison. Nous intervenons également dans le management du financement de l opération. La construction de nos bateaux est mondialisée, TideBreaker assure une présence continue sur les unités de production, et valide étape par étape l ensemble des travaux effectués. Nous communiquons avec le client en temps réel sur l avancement de son projet. Pour être en conformité avec les réglementations applicables par le pavillon du futur bateau Chaque bateau est construit sous contrôle d une société de classification reconnue dans le pays du pavillon du futur acquéreur: BV (Bureau Veritas) LR (Lloyd s Register) ABS (American Bureau of Shipping) GL (Germanischer Lloyd) RINA Dans certains cass les administrations d état en charge du domaine maritime de certains pavillons, doivent être consultés : AM (Affaires Maritimes) USCG (US Coast Guard) Au démarrage du Projet commence l identification des besoins et des idées du client (définition du cadre du projet, souhaits techniques et du design intérieur, etc ). Ces informations permettent la réalisation du cahier des charges, soumis au cabinet d'architecture navale et à nos partenaires cabinets de Designers intérieur pour la réalisation d'un bateau en conformité avec les attentes du client mais surtout avec la réglementation en vigueur. A partir du cahier des charges se matérialise le projet permettant l'élaboration et la finalisation des plans d aménagement et études techniques qui deviennent la base de travail du chantier. Les plans et études réalisés font également l'objet d'une approbation et sont contresignés par le client, lui permettant ainsi de s'impliquer pleinement dans la conception et la réalisation de son projet. TideBreaker assure une présence continue sur les unités de production, et valide étape par étape l ensemble des travaux pour un suivi régulier donnant lieu à des rapports détaillés et illustrés au client grâce à des moyens de communication les plus avancés. Certification : sur demande des autorités maritimes du pavillon du futur navire ou du futur yacht, ou sur l initiative du donneur d ordre, c est le navire ou le yacht lui-même qui est soumis à certification, alors sa construction fera l objet d un suivi spécifique par une société de classification reconnue. Les contrôles portent sur les matériaux choisi et utilisés, leurs conditions de stockage, la méthode de construction, la mise en œuvre des matériaux et les conditions environnementales (dosage des composants, hygrométrie, etc...). Nous proposons à notre client un service complet incluant toute la logistique de livraison du bateau rendu dans le port de son choix. A l arrivée du navire à destination, nous sommes présents lors des contrôles de et des validations par les services compétents. Cette visite débouchera sur la délivrance du permi de navigation. Après que les formalités financières soient effectuées TideBreaker remet au propriétaire tous les documents techniques et administratifs (plans, titre de propriété, certificats, manuel du propriétaire, notices de fonctionnement et d entretien des équipements, etc.).

12 NOTRE POSITIONNEMENT En matière de conception, nos moyens sont ceux de nos partenaires techniques, cabinets d architecture navale, bureaux de design, chantier, scrupuleusement choisis avec la plus grande attention pour leur expertise, leur souplesse d adaptation à nos exigences et celles de nos clients ainsi que leur passion pour l excellence. En matière de réalisation «custom», nous avons sélectionné un certain nombre de chantiers capables de nous fournir des prestations de hautes qualités selon nos exigences et celles de nos clients plaisanciers. Ils ont été sélectionnés sur leur savoir faire et leur capacité à fournir un travail d excellence au standard internationaux sous contrôle des principales sociétés de classification (ABS, DNV, BV, GL et LR) tant dans le domaine de la grande plaisance que dans le domaine des navires professionnels. Par ailleurs, nous assurons une veille technologique permanente nous permettant de vous proposer les meilleures solutions technique et les plus avancées. Notre champ d action pour la réalisation des projets de nos clients est international (Asie, USA, Europe, Canada).

13 Nos Trawlers à propulsion électrique sont des navires de plaisance dont la coque est conçue avec les mêmes exigences et les mêmes critères que pour la construction des bateaux de pêche professionnelle, fait pour affronter la mer dans des conditions extrêmes. Construction semi-custom sur commande et livrée sous délais de fabrication d environ 6 mois. La fourchette de prix indicative se situe entre et selon les versions (Hybride Série ou Diesel-électrique) et les types de finitions qui sont réalisées selon le choix et les indications du futur propriétaire. Dotés de telles coques, nos Trawlers à propulsion électrique pourront vous emmener vers des horizons lointains en toute sécurité avec un budget de fonctionnement dérisoire. En effet, nos bateaux consomment 60% de carburant en moins qu un bateau du même type équipé d une motorisation thermique conventionnelle de même puissance. En ce qui concerne la maintenance des moteurs électriques, elle est réduite au minimum qui se résume au remplacement des pièces d usure toutes les ou heures selon les types de moteurs, pour les groupes électrogène il s agit de la maintenance standard d un tel équipement. La propulsion Hybride Série ou Diesel-électrique alliée à l utilisation des matériaux naturels, bio-sourcés ou recyclables, nous permettent de vous proposer des bateaux de plaisance qui vous permettront de vous adonner à vos loisirs et votre passion sans impact sur l environnement et d avoir ainsi une attitude éco-responsable face au regard des autres. TideBreaker Document non contractuel, la société Oceanward Marine Group se réserve le droit de modifier les spécifications, les dimensions, les données et les caractéristiques des unités présentées. Les informations contenues dans cette brochure issues de calcul et de simulation sont transmise à but purement indicatif et sont donc à considérer provisoires. Les images ou croquis peuvent faire apparaître et ou mentionner des accessoires disponibles en option. Direction administrative et technique : Direction commerciale : TideBreaker, département Trawler et bateaux de croisière de la société OCEANWARD Marine Groupe S.A.S Fontainebleau (77300)- France

TRADER 41+2 1990 SPECIFICATIONS EQUIPEMENT ELECTRONIQUE AMENAGEMENT AGENCEMENT CARRE TRANSFORMABLE INTERIEUR EN TECK PONT

TRADER 41+2 1990 SPECIFICATIONS EQUIPEMENT ELECTRONIQUE AMENAGEMENT AGENCEMENT CARRE TRANSFORMABLE INTERIEUR EN TECK PONT TRADER 41+2 TRAWLER TRADER 41+2 TRAWLER MONACO MARINE THE YACHTING ADDRESS VENTE BATEAUX OCCASION BATEAUX NEUFS CHARTER DE BATEAUX OPEN FLY TRAWLERS ET GRAND TRADER 41+2 1990 TRADER 41+2 TRAWLER MONACO

Plus en détail

TRADER 39' TRAWLER MONACO MARINE THE YACHTING ADDRESS VENTE BATEAUX OCCASION BATEAUX NEUFS CHARTER LOCATION BATEAUX OPEN FLY TRAWLERS ET GRAN

TRADER 39' TRAWLER MONACO MARINE THE YACHTING ADDRESS VENTE BATEAUX OCCASION BATEAUX NEUFS CHARTER LOCATION BATEAUX OPEN FLY TRAWLERS ET GRAN TRAWLER TRADER 39' TRAWLER MONACO MARINE THE YACHTING ADDRESS VENTE BATEAUX OCCASION BATEAUX NEUFS CHARTER LOCATION BATEAUX OPEN FLY TRAWLERS ET GRAN TRADER 39' 1979 TRADER 39' TRAWLER MONACO MARINE THE

Plus en détail

TRADER 41+2 1991 SPECIFICATIONS EQUIPEMENT ELECTRONIQUE AMENAGEMENT AGENCEMENT PONT

TRADER 41+2 1991 SPECIFICATIONS EQUIPEMENT ELECTRONIQUE AMENAGEMENT AGENCEMENT PONT TRAWLER TRADER 41+2 TRAWLER MONACO MARINE THE YACHTING ADDRESS VENTE BATEAUX OCCASION BATEAUX NEUFS CHARTER LOCATION BATEAUX OPEN FLY TRAWLERS ET TRADER 41+2 1991 TRADER 41+2 TRAWLER MONACO MARINE THE

Plus en détail

Drenec : le partenaire idéal

Drenec : le partenaire idéal Drenec : le partenaire idéal 02/02/2004 1 Drenec : le partenaire idéal Chalutier de haute mer construit en Hollande en 1963 Armé à la pêche en Islande et dans le Labrador à Concarneau jusqu en 1978 Converti

Plus en détail

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement

XDOC-MK-Novembre 2012 FR. Déplacement Gamme XDOC-MK-Novembre 2012 FR Coques à Déplacement Gamme Coques à Déplacement La gamme Nanni pour coques à déplacement Les moteurs Nanni pour coques à déplacement ont une fiabilité record éprouvée. La

Plus en détail

SPYRIT BOATS CARACTERISTIQUES: CENTURION 42

SPYRIT BOATS CARACTERISTIQUES: CENTURION 42 Dossier n : 01 07 10 224 A SPYRIT BOATS CARACTERISTIQUES: CENTURION 42 Dimensions : Architecte : Ed Dubois. Longueur : 12,85 mts Largeur : 4, 06 mts Tirant d eau : 2, 30 mts Déplacement : 11 tonnes Poids

Plus en détail

SERIE QUICKSILVER ACTIV 805

SERIE QUICKSILVER ACTIV 805 SERIE QUICKSILVER ACTIV 805 LIBERTÉ DE PENSER Dès le premier regard sur un Quicksilver Activ, il est évident qu il a été conçu pour le pur plaisir. Leur forme à la fois fluide et robuste, leurs lignes

Plus en détail

DÈS LE PREMIER REGARD SUR UN QUICKSILVER ACTIV, IL EST ÉVIDENT QU IL A ÉTÉ CONÇU POUR LE PUR PLAISIR.

DÈS LE PREMIER REGARD SUR UN QUICKSILVER ACTIV, IL EST ÉVIDENT QU IL A ÉTÉ CONÇU POUR LE PUR PLAISIR. ABIN DÈS E PREMIER REGARD SUR UN QUIKSIVER ATIV, I EST ÉVIDENT QU I A ÉTÉ ONÇU POUR E PUR PAISIR. eur forme à la fois fluide et robuste, leurs lignes gracieuses et leur profil racé leur confèrent un aspect

Plus en détail

Quelle annexe pour votre bateau?

Quelle annexe pour votre bateau? ANNEXES 2012 Quelle annexe pour votre bateau? Choisir l annexe qui correspondra parfaitement aux besoins de son bateau et des navigations envisagées est une précaution indispensable. De nombreux critères

Plus en détail

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3.

Bateau à moteur PROPULSEURS. Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins. Bateau 1 Tableau 1. Bateau 2. Bateau 4. Bateau 1. Bateau 3. PROPULSEURS Comment choisir le propulseur adapté à vos besoins En tunnel ou rétractable? Les propulseurs en tunnel représentent une solution simple et efficace pour les bateaux à moteur et voiliers à fort

Plus en détail

Catamaran LAGOON 380 S2 version propriétaire de 2005 jamais loué en excellent état, pavillon français

Catamaran LAGOON 380 S2 version propriétaire de 2005 jamais loué en excellent état, pavillon français ANTIDOTE contact@antidote380.fr Site www.vente.antidote380.fr Catamaran LAGOON 380 S2 version propriétaire de 2005 jamais loué en excellent état, pavillon français PRIX 185.000 TVA PAYE EN TOTALITE Actuellement

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

DDPAsa CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE. Économie de combustible. 100% Écologique. www.ddpa-confort.

DDPAsa CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE. Économie de combustible. 100% Écologique. www.ddpa-confort. CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE La gamme de produits Minicool a été conçue suite a la demande du marché d un système de clim avec compresseurs pour utilisation

Plus en détail

Freya chantiers navals BERNARD

Freya chantiers navals BERNARD Freya chantiers navals BERNARD Les chantiers Navals BERNARD livrent la deuxième vedette de pilotage ORC 190.2 FRESESA, sister-ship de FRYA ORC 190.1 destinée au port d Emden en Allemagne Jeudi prochain,

Plus en détail

Le nouveau Princess 64 est un yacht d exception. FLYBRIDGE MOTOR YACHTS

Le nouveau Princess 64 est un yacht d exception. FLYBRIDGE MOTOR YACHTS PAGE 72 FLYBRIDGE MOTOR YACHTS Princess 64 Princess 64 La croisière sur un flybridge spacieux, ne procurera jamais autant de plaisir qu à la barre d un Princess 64 Le nouveau Princess 64 est un yacht d

Plus en détail

REMOTORISATION CONSEILS UTILES POUR UNE REMOTORISATION REUSSIE

REMOTORISATION CONSEILS UTILES POUR UNE REMOTORISATION REUSSIE REMOTORISATION CONSEILS UTILES POUR UNE REMOTORISATION REUSSIE TABLE DES MATIERES REMOTORISATION. UNE BONNE IDEE? Vous pensez à un nouveau moteur pour votre bateau? 3 Comment tirer profit d un nouveau

Plus en détail

L élévateur vertical Cibes A 5000

L élévateur vertical Cibes A 5000 L élévateur vertical Cibes A 5000 L élévateur Cibes facilite l accès à tous les niveaux Découvrez le design élégant du Cibes A 5000 et ses qualités exceptionnelles. Cibes A 5000 est un élévateur vertical

Plus en détail

Dossier de presse. Bordeaux, 29 mars 2013. Contacts presse. France Uranga Directrice de la communication

Dossier de presse. Bordeaux, 29 mars 2013. Contacts presse. France Uranga Directrice de la communication Dossier de presse Bordeaux, 29 mars 2013 Contacts presse France Uranga Directrice de la communication 06 85 48 00 03 - furanga@keolis.com Alain Lamaison Attaché de presse Communauté urbaine de Bordeaux

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

RAPPORT D EXPERTISE «ETILAER IV»

RAPPORT D EXPERTISE «ETILAER IV» JEAN MICHEL VIANT EXPERT MARITIME ARCHITECTE NAVAL 10. rue de la Drisse Pa de Kermarquer BP 02 56470 LA TRINITE SUR MER Fax : 02 97 55 80 70 Mob : 06 63 52 76 04 RAPPORT D EXPERTISE «ETILAER IV» Je soussigné

Plus en détail

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe (15 Chambres) L hôtel est situé au sud de Mahé sur les versants d une colline dominant la baie de Anse Royale avec une vue sur les ilots lointains, dont l ile Souris.

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

Radar Fluvial Explorer R4

Radar Fluvial Explorer R4 Alewijnse Radar Fluvial Explorer R4 Radar Fluvial Explorer R4 La nouvelle génération de radar fluvial Technique numérique Écran de 22 avec Multi-Menu Mini conning Affichage AIS IVP - Intelligent Video

Plus en détail

Quelle annexe pour votre bateau?

Quelle annexe pour votre bateau? ANNEXES Quelle annexe pour votre bateau? Choisir l annexe qui correspondra parfaitement aux besoins de son bateau et des navigations envisagées est une précaution indispensable. De nombreux critères doivent

Plus en détail

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ

La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ La citadine 100% électrique DU GROUPE BOLLORÉ 2 BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM

DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM Aéronautique & Défense DAHER-SOCATA dévoile le TBM 900, son nouveau TBM Après plus de 3 ans de développement, le TBM 900 vole plus vite et plus loin Certifié, l avion est déjà en production, commandé et

Plus en détail

Il est temps de vivre ACTIVement.

Il est temps de vivre ACTIVement. Life is now Bienvenue au sein de la gamme Quicksilver Activ. Une nouvelle gamme de bateaux pour la famille, les amis et les couples qui offre une complète liberté sur l eau; la liberté de s amuser et la

Plus en détail

>> >> >> Innovens. La condensation à la pointe de l innovation

>> >> >> Innovens. La condensation à la pointe de l innovation C h a u d i è r e m u r a l e g a z c o n d e n s a t i o n Innovens ADVANCE La condensation à la pointe de l innovation >> >> >> > Ecologie et économies d énergie Nouvelle

Plus en détail

Mode d emploi du kit de mesure

Mode d emploi du kit de mesure Conseil en maîtrise de l énergie et énergies renouvelables Mode d emploi du kit de mesure Présentation Dans le cadre du défi «Familles à Energie positive», ce kit est remis au capitaine de chaque équipe.

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Marques Latérales Bâbord. La nuit : feu rouge d'un rythme propre au port. Marques Latérales Tribord. La nuit : feu vert d'un rythme propre au port.

Marques Latérales Bâbord. La nuit : feu rouge d'un rythme propre au port. Marques Latérales Tribord. La nuit : feu vert d'un rythme propre au port. Le Balisage Les Balises Marques Latérales Bâbord. La nuit : feu rouge d'un rythme propre au port. Marques Latérales Tribord. La nuit : feu vert d'un rythme propre au port. Chenal Préféré à Tribord. La

Plus en détail

EMPLACEMENT POUR DES ACTIVITES ANIMATION - LOISIRS - TOURISME FLUVIAL DOSSIER DE CANDIDATURE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL GERE PAR LE PORT AUTONOME DE PARIS

EMPLACEMENT POUR DES ACTIVITES ANIMATION - LOISIRS - TOURISME FLUVIAL DOSSIER DE CANDIDATURE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL GERE PAR LE PORT AUTONOME DE PARIS EMPLACEMENT POUR DES ACTIVITES ANIMATION - LOISIRS - TOURISME FLUVIAL DOSSIER DE CANDIDATURE DOMAINE PUBLIC FLUVIAL GERE PAR LE PORT AUTONOME DE PARIS - 1 - Table des matières Présentation du porteur de

Plus en détail

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers CONTEXTE Application plus stricte des dispositions réglementaires relatives à l accueil

Plus en détail

Réaliser votre électronique de puissance et la rendre communicante - AXID PRESENTATION -

Réaliser votre électronique de puissance et la rendre communicante - AXID PRESENTATION - Réaliser votre électronique de puissance et la rendre communicante - AXID PRESENTATION - Notre objectif Améliorer en permanence notre ingénierie électronique au service de Aéronautique, EnRs, Ferroviaire

Plus en détail

Solutions moyenne tension pour applications maritimes. Efficacité optimale sur votre navire

Solutions moyenne tension pour applications maritimes. Efficacité optimale sur votre navire Solutions moyenne tension pour applications maritimes Efficacité optimale sur votre navire Propulser le rendement et les performances vers de nouveaux horizons Coûts de l énergie en hausse. Réglementations

Plus en détail

HEBERGEMENT ORGEVAL :

HEBERGEMENT ORGEVAL : HEBERGEMENT ORGEVAL : Studio F1 meublé & équipé (linge, vaisselle, internet Wifi). 150 / semaine charges comprises. Situé à Orgeval, 5 min. des Alluets. Détails : Studio indépendant en rez-de-chaussée

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

Résidences mobiles de loisirs. 4 saisons COLLECTION. www.nautilhome.fr

Résidences mobiles de loisirs. 4 saisons COLLECTION. www.nautilhome.fr Résidences mobiles de loisirs 4 saisons COLLECTION 2015 www.nautilhome.fr VOUS LES AVIEZ IMAGINÉS NOUS LES AVONS RÉALISÉS 36 ans d expérience dans le bâtiment Fabricant de mobil-homes Le savoir-faire du

Plus en détail

_DÉVELOPPEMENT D UNE COMMANDE

_DÉVELOPPEMENT D UNE COMMANDE _PROFIL TECHNIQUE Une équipe qualifiée et efficiente d experts se tient à l appui des designers, des architectes et des ingénieurs pour réaliser leurs idées créatives, en travaillant sur grande échelle

Plus en détail

Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech

Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Téléphone fixe : 04-68-89-05-46 Téléphone ADSL : 09-66-85-74-51 Téléphone Mobile : 06-80-13-65-94 Courriel : energiesdici@orange.fr Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Questionnaire

Plus en détail

i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010

i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010 i7 0 Guide de référence rapide Français Document number: 86141-1 Date: 11-2010 FRANÇAIS Document number: 86141-1 Date: 02-2011 Commandes d instrument Disposition des commandes et fonctions. Mise en marche

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

Vivadens C h a u d i è r e m u r a l e à C o n d e n s a t i o n

Vivadens C h a u d i è r e m u r a l e à C o n d e n s a t i o n C h a u d i è r e m u r a l e à C o n d e n s a t i o n ÉCONOMIES D ÉNERGIE EAU CHAUDE À VOLONTÉ ULTRA COMPACTE ET ULTRA LÉGÈRE LE MEILLEUR INVESTISSEMENT EN CONDENSATION L E SSE NTI E L DE LA CON DE

Plus en détail

INSTRUMENTATION - CONTRÔLE MOTEUR

INSTRUMENTATION - CONTRÔLE MOTEUR - > THÈME - CALCULATEURS ÉCONOMISEURS DE CARBURANT PAGE 86 INDICATEURS PAGE 88 CAPTEURS & SONDES PAGE 92 MESURES DE NIVEAUX PAGE 95 CONTACTEZ-NOUS : T 02 98 46 11 02 / F 02 98 43 37 49 / WWW.SEIMI.COM

Plus en détail

g a m m e l e o p a r d

g a m m e l e o p a r d gamme leopard sommaire 01 03 05 09 13 17 21 27 31 34 35 36 37 Découvrez les Catamarans Leopard Histoire de l Entreprise Robertson & Caine Leopard 39 Leopard 44 Leopard 48 Leopard 58 Leopard 39 Powercat

Plus en détail

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Fiche technique Thermostate, Type KP Les thermostats de type KP sont des commutateurs électriques unipolaires dont le fonctionnement est lié à la température (SPDT). Un thermostat

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU PORT. Horaires d ouverture du pont de Kérino

GUIDE PRATIQUE DU PORT. Horaires d ouverture du pont de Kérino GUIDE PRATIQUE DU PORT Horaires d ouverture du pont de Kérino 2015 FONCTIONNEMENT DU BASSIN A FLOT Le port de Vannes est un bassin à flot, maintenu à une profondeur minimum de 2.10 mètres par une porte

Plus en détail

Il a été convenu ce qui suit :

Il a été convenu ce qui suit : CONTRAT DE LOCATION D'UN BATEAU DE PLAISANCE conforme aux recommandations du Syndicat des Loueurs de Bateaux et à la Charte de la Location des Bateaux de Plaisance. Entre les soussignés : La SAS Comédia

Plus en détail

L art de surveiller la température

L art de surveiller la température L art de surveiller la température Suivez et analysez vos relevés de température directement sur votre smartphone Surveillez vos zones de stockage, vos équipements réfrigérés ou vos colis en transit dans

Plus en détail

Tableau des consommations moyennes recueillies en décembre 2011 par enquête sur plusieurs forums nautiques et en direct auprès d amis plaisanciers.

Tableau des consommations moyennes recueillies en décembre 2011 par enquête sur plusieurs forums nautiques et en direct auprès d amis plaisanciers. Tableau des consommations moyennes recueillies en décembre 2011 par enquête plusieurs forums nautiques et en direct auprès d amis plaisanciers. Type Moteur Poids tonne Puiss Nom CV Régime Croisière t/mn

Plus en détail

Dacia Série limitée Anniversary

Dacia Série limitée Anniversary Série limitée Anniversary fête son succès et lance la série limitée Anniversary Avec Dacia, tout est possible : s offrir un 4 x 4, une berline élégante, une 5-places stylée, un monospace, ou un combispace

Plus en détail

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER

ASSISTANT PRODUITS - FRANCEPOWER Comment choisir votre groupe électrogène? Votre groupe électrogène doit être parfaitement adapté à l usage auquel vous le destinez. Procédez donc par étapes successives pour déterminer votre besoin en

Plus en détail

Chauffage par pompe à chaleur. Construction neuve. Guide. des solutions durables CIAT N 08.54 B

Chauffage par pompe à chaleur. Construction neuve. Guide. des solutions durables CIAT N 08.54 B Chauffage par pompe à chaleur Construction neuve u n i v e r s a l c o m f o r t 0 810 810 142 Guide des solutions durables CIAT N 08.54 B Pompes à chaleur : faites le plein d avantages! Pompe à chaleur

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

La fée électricité sous le capot?

La fée électricité sous le capot? La fée électricité sous le capot? Quand on analyse les nouvelles motorisations proposées pour les véhicules on s aperçoit vite qu elles reposent pratiquement toutes sur l emploi de moteurs électriques

Plus en détail

GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE

GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE Résumé La Girafe est un Carport hybride prêt pour fournir de l électricité à votre véhicule ou à votre maison juste en capturant

Plus en détail

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014

SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 SCOOTERS ELECTRIQUES 2014 GAMME e-mo Leader du marché français du scooter électrique depuis 3 ans, Matra a développé une nouvelle génération de batteries lithium HD (haute densité) afin d augmenter l autonomie

Plus en détail

IPT Charge pour Véhicules Electriques

IPT Charge pour Véhicules Electriques IPT Charge pour Véhicules Electriques Conductix-Wampfler IPT Charge La charge de batterie sans aucune intervention IPT Charge est un système de couplage inductif permettant la charge automatique de batteries

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be TUILES GRAND MOULE COORDONNÉES MONIER ROOF PRODUCTS Belgium s.a. Lokerenveldstraat 57, 9300 Alost T. 053 72 96 72 F. 053 72 96 69 info.be@monier.com www.monier.be BE 0447 085 965 RPR DENDERMONDE DÉPARTEMENT

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

Dossier de Presse - Novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE. Nouveau BF250. Page 1

Dossier de Presse - Novembre 2011 DOSSIER DE PRESSE. Nouveau BF250. Page 1 DOSSIER DE PRESSE Nouveau BF250 Page 1 Sommaire Honda présente son tout premier moteur hors-bord 4 temps de 250 chevaux... p.3 La continuité du savoir-faire HONDA Marine : l héritage technologique La recherche

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

La voiture a été inventée par quelqu un d autre. Mais c est nous qui lui avons donné vie. pour tous et pour tout

La voiture a été inventée par quelqu un d autre. Mais c est nous qui lui avons donné vie. pour tous et pour tout F La voiture a été inventée par quelqu un d autre. Mais c est nous qui lui avons donné vie. pour tous et pour tout La naissance de l evan Un véhicule d une nouvelle génération, polyvalent et mobile. Liberté,

Plus en détail

Détecteur de fumée. ALIMENTATION par pile 9V Communication. Modèle Ei 605C Optique. Description du produit. Fonctionnement

Détecteur de fumée. ALIMENTATION par pile 9V Communication. Modèle Ei 605C Optique. Description du produit. Fonctionnement Détecteur de fumée ALIMENTATION par pile 9V Communication Modèle Ei 605C Optique Haute sensibilité répond à tous les feux standards Esthétique, compact Conception novatrice et robuste de la chambre optique

Plus en détail

Ballons. et bouteilles. ballons

Ballons. et bouteilles. ballons Ballons Bouteilles de mélange / Ballons tampon... 26 à 27 Ballons : - Stockeurs chauffage... 28 - Stockeurs & échangeur E.C.S.... 29 à 30 - Stockeurs E.C.S... 3 Résistances et réchauffeurs... 32 Bouteilles

Plus en détail

Dossier descriptif de la villa Villa de style classique à Bourglinster

Dossier descriptif de la villa Villa de style classique à Bourglinster Villa de style classique à Bourglinster page 1 de 19 A. INFORMATIONS GENERALES 1. SITUATION L'immeuble construit en 2005 est érigé sur un terrain situé 11a, rue d'imbringen à L-6162 Bourglinster. La place

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève.

COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS. Groupe de travail des transports par voie navigable. Genève. COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail des transports par voie navigable Genève MENUES EMBARCATIONS UTILISÉES EXCLUSIVEMENT POUR LA NAVIGATION DE PLAISANCE

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables. Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets

Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables. Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets Systèmes d apprentissage pour les énergies renouvelables Acquérir les compétences en s orientant à la pratique et à des projets concrets Formation de qualité Inépuisable, durable, naturel L avenir est

Plus en détail

E d i t o r i a l N U M E R O 1 5 - J A N V I E R 2 0 0 7. Olivier Lafourcade Responsable Grande Plaisance

E d i t o r i a l N U M E R O 1 5 - J A N V I E R 2 0 0 7. Olivier Lafourcade Responsable Grande Plaisance N U M E R O 1 5 - J A N V I E R 2 0 0 7 E d i t o r i a l Déjà 2007! Chez CNB, nous avons eu une année tellement chargée que le temps est passé sans nouvelle newsletter depuis celle du mois de janvier

Plus en détail

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE

KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE PARALLELE ENERGIE KIT SOLAIRE EVOLUTIF DE BASE Ce kit solaire est un système solaire facile à utiliser. Il s agit d un «générateur solaire» qui convertit la lumière du soleil en électricité, et qui peut

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

Le stockage de l énergie : le point faible de la filière énergétique

Le stockage de l énergie : le point faible de la filière énergétique Le stockage de l énergie : le point faible de la filière énergétique Christian Ngo Résumé Stocker de l'énergie (électricité ou chaleur) pour l'utiliser quand on en a besoin est une nécessité. Le stockage

Plus en détail

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Panneaux solaires cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Les panneaux solaires n ont pas de pièces mobiles, sont durables, et à bien

Plus en détail

Autre année modèle F130A F115B. Moteur. Dimensions. Caractéristiques supplémentaires YAMAHA F130 F 150

Autre année modèle F130A F115B. Moteur. Dimensions. Caractéristiques supplémentaires YAMAHA F130 F 150 YAMAHA F130 F 150 Autre année modèle F130A F115B Moteur Type de moteur quatre temps quatre temps Cylindrée 1 832 cm³ 1 832 cm³ Nb de cylindres/configuration 4/en ligne, 16 soupapes, DOHC 4/en ligne, 16

Plus en détail

TP N 5 EDF, compteur

TP N 5 EDF, compteur Données : Fichiers nécessaires pour le TP : http://tof225391.free.fr/forum (Entraide Index du Forum Electrotechnique 2AE Fichiers nécessaires pour les TP série 4 TP5 ). Présentation de la maison : Schéma

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

La Passion de la voile

La Passion de la voile La Passion de la voile La Passion de la voile Depuis plus de 50 ans, B&G reste à la pointe de l innovation dans le domaine de la voile. Que vous recherchiez à vivre le grand frisson lors de votre prochaine

Plus en détail

Garmin, fournisseur officiel des systèmes de navigation de la 34 ème America s Cup

Garmin, fournisseur officiel des systèmes de navigation de la 34 ème America s Cup Electronique Marine Catalogue 2012 Garmin, fournisseur officiel des systèmes de navigation de la 34 ème America s Cup Professionels agréés Un réseau de professionnels à votre service Fort d un savoir-faire

Plus en détail

Le capteur solaire thermique : un exemple concret

Le capteur solaire thermique : un exemple concret Le capteur solaire thermique : un exemple concret Une utilisation possible du soleil est le chauffage de l eau sanitaire, utilisée pour se laver, pour faire la vaisselle ou encore le ménage. Il s agit

Plus en détail

Lorsque je communique avec un autre navire en VHF :

Lorsque je communique avec un autre navire en VHF : Lorsque je communique avec un autre navire en VHF : je peux parler en même temps que mon interlocuteur je dois parler en alternance avec mon interlocuteur Quel est le canal international d appel et de

Plus en détail

Mégaplac 25. Répondre à la sécurité incendie? La nouvelle solution pour bâtiments de stockage

Mégaplac 25. Répondre à la sécurité incendie? La nouvelle solution pour bâtiments de stockage Janv. 2007 code : F 3943 Répondre à la sécurité incendie? RÉPOND AUX EXIGENCES DE L ARRÊTÉ 1510 Mégaplac 25 La nouvelle solution pour bâtiments de stockage Solution Placoplatre pour murs extérieurs et

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque

La voiture électrique. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La voiture électrique Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque I) Introduction II) Composition et Fonctionnement d une voiture électrique III) Gros plan sur les Batteries IV) Conclusion

Plus en détail

Claire NOEL Directeur Scientifique

Claire NOEL Directeur Scientifique Bureau d é études en océanographie acoustique SEMANTIC TS Sanary (Var) Claire NOEL Directeur Scientifique Docteur Ingénieur Opérateur sonar Capitaine 200 Plongeur PRO - Modélisation - Traitement du signal

Plus en détail