Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être"

Transcription

1 Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin Loos

2 Psychologie positive Forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être Mme Ilona Boniwell PRESENTATION Jusqu à la fin du siècle dernier, la psychologie s est essentiellement focalisée sur l étude et la prise en charge de difficultés rencontrées par les personnes, en vue de les aider à les surmonter. Dans la fin des années 1990, sous l influence et les travaux du psychologue américain Martin Seligman, l'émergence de la psychologie positive a marqué un glissement de ce modèle traditionnel de la psychologie - focalisation sur les troubles, traitement des dysfonctionnements, maladie, guérison vers la science du fonctionnement humain optimal focalisation sur les compétences, santé, épanouissement. Nouvelle orientation, la psychologie positive repolarise aujourd hui l attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus : traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, capacités, ressources, motivations, capacités d adaptation et de résilience, etc. Elle se rapporte plus précisément à «l étude des conditions et des processus qui contribuent à l épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions» (Gable & Haidt, 2005). Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d ordre psychologique et/ou somatique. En particulier, inspirées de la psychologie positive, les interventions visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives sont de plus en plus intégrées à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression. Selon une méta-analyse de 51 études, ces interventions sont efficaces pour augmenter le bien-être et améliorer les symptômes de dépression (Sin & Lyubomirsky, 2009). L objectif principal de ce cursus de est de fournir : des outils pratiques et concrets d'identification de ses ressources permettant de dépasser ses freins et limitations, de retrouver la confiance en soi pour mieux faire face aux inévitables variations de la vie; des outils conceptuels et d évaluation permettant de mettre concrètement en application les préceptes de la psychologie positive auprès d un large public.

3 PROGRAMME La psychologie positive : de quoi s agit-il? (définition, objets d étude, visées) Les interventions positives : pour qui et pourquoi? (public visé, bienfaits, limites) Les spécificités des interventions positives (principes généraux, exercices préconisés, programmes types testés, évaluations à réaliser, précautions d usage à prendre, etc.) Les effets et les ingrédients actifs des interventions positives (résultats d études) L atelier combinera des présentations théoriques avec des exercices pratiqués dans le cadre de la formation. Le diaporama de la formation sera mis à disposition des participants, ainsi que quelques outils d évaluation des atouts psychologiques susceptibles d être utilisés dans la cadre d une pratique clinique centrée sur les préceptes de la psychologie positive. PRINCIPAUX OBJECTIFS Se familiariser avec les concepts et les préceptes de la psychologie positive. Expérimenter certains des principes de la thérapie positive et les pratiquer en tant que thérapeute au travers des exercices proposés. Connaître les protocoles inspirés de la psychologie positive et leurs applications; être capable de les mettre en application de manière ciblée. Etre en mesure d en évaluer les bienfaits et les ingrédients actifs.

4 Intervenant La formation Psychologie Positive sera animée par une intervenante connue et reconnue, Professeur universitaire de psychologie positive, ayant une expérience d enseignante et de formatrice auprès de différents publics. ILONA BONIWELL Professeur universitaire de psychologie positive. Maître de Conférences Senior à l Institut de la Santé et du Développement Humain, University of East London. Fondatrice du premier Mastère en psychologie positive appliquée (MAPP) en Europe à l'university of East London. Fondatrice du Réseau Européen de Psychologie Positive (ENPP). Vice-présidente de l'association Internationale de Psychologie Positive (IPPA). Enseignante sur le leadership positif à l'ecole Centrale Paris. Auteur de 6 ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Auteur de: Introduction à la psychologie positive : science de l expérience optimale (Payot). Positive Psychology: Theory, Research and Applications (Open University Press).

5 Pour qui La formation Psychologie positive concerne tous les professionnels qui souhaitent fournir des outils conceptuels et d évaluation permettant de mettre concrètement en application les préceptes de la psychologie positive auprès d un large public. SANTE Professionnels des psychothérapies : Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens. Professionnels de santé : Médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignants, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc. Professionnels des thérapies complémentaires et médecines douces : Sophrologues, professeurs de yoga / reiki, relaxologues, thérapeutes, etc. Médecine de prévention. Services de réadaptation : Cardiologie, pneumologie, rhumatologie, neurologie, etc. Services de sevrage : Tabacologie, alcoologie, addictologie, etc. Centres spécialisés : Lutte contre la douleur, soins palliatifs, lutte contre les cancers, etc. MONDE DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION Médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail. Ergonomes. Formateurs en gestion du stress et en développement personnel. Coachs. Consultants. Éducateurs. Travailleurs sociaux. SPORT Médecins du sport. Préparateurs sportifs, physiques, mentaux. Professeurs d éducation physique et sportive.

6 Les Plus La formation Psychologie positive est : conçue et animée par Ilona Boniwell, Maître de conférence, psychologue, comptant parmi les meilleurs spécialistes internationales de la psychologie positive. Ilona Boniwell a une expérience d enseignante et de formatrice auprès de différents publics ; confirmée par une attestation signée par Mme Ilona Boniwell et Mr Yvon Mouster, Président de Symbiofi ; centrée sur l acquisition de techniques concrètes, utiles ; structurée pour la pratique. Symbiofi vous accueille sur un plateau technique de formation de 125m2, dédié, multiespaces (la théorie, la pratique, la restauration), au cœur du CHRU de Lille.

7 Pour aller plus loin Cycle Master Psycho-Santé des émotions Le Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé des émotions s adresse à un public large de professionnels - médecins, psychologues, thérapeutes, coachs - et toute personne intéressée par la découverte de la gestion du stress et des émotions : dans ses dimensions multiples : psychocorporelles, cognitives et comportementales dans ses applications à différents niveaux : prévention et soin, accompagnement professionnel, éducation, formation. Les champs d application sont larges : santé, monde du travail, sport. Les objectifs sont centrés sur l acquisition de boîtes à outils pratiques et expérientielles, de techniques concrètes et utiles, quelque soit le niveau d intervention du participant dans sa vie professionnelle : gestion du stress basée sur les TCCE, pleine conscience, sophrologie, hypnose, biofeedback, EFT, psychologie positive, thérapie ACT, thérapie HTSMA, etc. Mettre à jour ses connaissances conceptuelles dans ces approches, bien comprendre les processus émotionnels qui y sont développés et faire l apprentissage d un certain nombre d outils pratiques d aide et d accompagnement aideront les différents professionnels à enrichir leur palette d intervention et à mieux adapter leurs stratégies de prise en charge des émotions. Dans ce sens, le Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé des émotions propose 14 Certificats pratiques - représentant jusqu à 39 jours de formation - que chacun peut aborder soit à la carte, soit en Certification Cycle Master Symbiofi 15 jours. Les intervenants, médecins et psychologues, ont tous une expérience de thérapeute, d enseignant et de formateur auprès de différents publics. Ils vous présenteront les approches les mieux validées, à la fois du point du vue de la recherche scientifique mais également du point de vue des résultats. Leurs différents ateliers combineront des présentations théoriques, vignettes cliniques, outils interactifs, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, au travers d une démarche très pratique et opérationnelle. La coordination scientifique du programme est assurée par le Docteur Dominique Servant, médecin psychiatre et psychothérapeute, responsable de l unité spécialisée sur le stress et l anxiété du CHU de Lille, directeur d enseignement à la faculté de médecine de Lille.

8 Certificats Le Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé des émotions propose 14 Certificats pratiques - représentant jusqu à 37 jours de formation - que chacun peut aborder : soit à la carte, selon son intérêt et sa disponibilité, l attestation de formation de chaque certificat étant indépendante soit en Certification Cycle Master Symbiofi 15 jours, à choisir librement parmi les 39 jours proposés. DIMENSION PSYCHOCORPORELLE 8 Certificats - 25 jours Fondamental de la Relaxation intégrative : l essentiel en 4 ateliers Pratiques de base (contrôle respiratoire, détente musculaire ), Autohypnose, Sophrologie, Méditation & Visualisation Techniques de respiration : outils pratiques & expérientiels Méditation de Pleine conscience : outils pratiques & expérientiels Thérapie à méditation artistique : outils pratiques & expérientiels Emotional Freedom Techniques : bases de la libération émotionnelle Sophrologie : outils pratiques & expérientiels Auto-hypnose : outils pratiques & expérientiels Biofeedback de cohérence cardiaque et biofeedback de réponse émotionnelle : adaptabilité et flexibilité psycho-physiologique 4 jours DIMENSION COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE 6 Certificats 14 jours Stress et émotions : repérage et gestion par les outils des TCCE Affirmation de soi : approche par les outils des TCCE Thérapie ACT : thérapie d acceptation et d engagement Alliance thérapeutique basée sur l ACT : thérapie d analyse fonctionnelle Thérapie HTSMA : Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements alternatifs Psychologie positive : forces, fonctionnement optimal et déterminants du bien-être

Sophrologie Les outils pratiques et expérientiels

Sophrologie Les outils pratiques et expérientiels Sophrologie Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Sophrologie Les outils

Plus en détail

Alliance thérapeutique basée sur la thérapie ACT Thérapie d analyse fonctionnnelle

Alliance thérapeutique basée sur la thérapie ACT Thérapie d analyse fonctionnnelle Alliance thérapeutique basée sur la thérapie ACT Thérapie d analyse fonctionnnelle Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels

Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels Méditation de pleine conscience Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Méditation

Plus en détail

Auto-Hypnose Les outils pratiques et expérientiels

Auto-Hypnose Les outils pratiques et expérientiels Auto-Hypnose Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Autohypnose Les outils

Plus en détail

Sophro-Relaxation Enfant Adolescent

Sophro-Relaxation Enfant Adolescent Sophro-Relaxation Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Sophro-Relaxation enfant adolescent

Plus en détail

Fondamental de la relaxation intégrative L essentiel en 4 ateliers

Fondamental de la relaxation intégrative L essentiel en 4 ateliers Fondamental de la relaxation intégrative L essentiel en 4 ateliers Formation de 4 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Techniques de respiration Les outils pratiques et expérientiels

Techniques de respiration Les outils pratiques et expérientiels Techniques de respiration Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Techniques

Plus en détail

Art-Thérapie Enfant Adolescent

Art-Thérapie Enfant Adolescent Art-Thérapie Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Art Thérapie enfant adolescent 2

Plus en détail

Affirmation de soi Approche par les outils Comportementaux, Cognitifs et Emotionnels (CCE)

Affirmation de soi Approche par les outils Comportementaux, Cognitifs et Emotionnels (CCE) Affirmation de soi Approche par les outils Comportementaux, Cognitifs et Emotionnels (CCE) Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Biofeedback de cohérence cardiaque Biofeedback de réponse émotionnelle Attestation à la pratique

Biofeedback de cohérence cardiaque Biofeedback de réponse émotionnelle Attestation à la pratique Biofeedback de cohérence cardiaque Biofeedback de réponse émotionnelle Attestation à la pratique Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

Emotional Freedom Techniques EFT Les bases de la libération émotionnelle

Emotional Freedom Techniques EFT Les bases de la libération émotionnelle Emotional Freedom Techniques EFT Les bases de la libération émotionnelle Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Thérapie HTSMA Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs

Thérapie HTSMA Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs Thérapie HTSMA Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Psychologie de la crise et stress en situations dégradées

Psychologie de la crise et stress en situations dégradées Psychologie de la crise et stress en situations dégradées Les outils d évaluation et d accompagnement Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos

Plus en détail

Thérapie à médiation artistique Les outils pratiques et expérientiels

Thérapie à médiation artistique Les outils pratiques et expérientiels Thérapie à médiation artistique Les outils pratiques et expérientiels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Thérapie

Plus en détail

Psychologie de la performance Les routines pour concilier efficacité personnelle et bien-être au travail

Psychologie de la performance Les routines pour concilier efficacité personnelle et bien-être au travail Psychologie de la performance Les routines pour concilier efficacité personnelle et bien-être au travail Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE PRATICIEN EN MINDFULNESS Programme de l IFTBM Mindful France. Sri Chinmoy

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE PRATICIEN EN MINDFULNESS Programme de l IFTBM Mindful France. Sri Chinmoy «Méditer, c est aller au fond de l océan où tout n est que calme et tranquillité. Une multitude de vagues a beau agiter la surface de l océan, ses profondeurs n en sont pas affectées pour autant, elles

Plus en détail

Psycho-Santé des émotions

Psycho-Santé des émotions Psycho-Santé des émotions 14 formations à la carte Ou Cycle Master en 15 jours Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Présentation générale Le

Plus en détail

Emotional Freedom Techniques Enfant Adolescent

Emotional Freedom Techniques Enfant Adolescent Emotional Freedom Techniques Enfant Adolescent Formation de 3 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Emotional Freedom

Plus en détail

Formation à la carte. De la gestion des conflits à la négociation. Cursus de 3 jours. Programme complet

Formation à la carte. De la gestion des conflits à la négociation. Cursus de 3 jours. Programme complet De la gestion des conflits à la négociation Formation à la carte Cursus de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 De la gestion

Plus en détail

Hypnose Enfant Adolescent

Hypnose Enfant Adolescent Hypnose Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Hypnose enfant adolescent 2 jours Docteur

Plus en détail

Programme d enseignement : 160h de cours DU «Préparation Mentale et Psychologie du Sportif» Année 2016/2017

Programme d enseignement : 160h de cours DU «Préparation Mentale et Psychologie du Sportif» Année 2016/2017 Programme d enseignement : 160h de cours DU «Préparation Mentale et Psychologie du Sportif» Année 2016/2017 Octobre Sem40 Démarche la Diagnostic : entretien, tests... de Outils et Lundi 03 Mardi 04 Cours

Plus en détail

SOPHRO PARENTHESE. La sophrologie en entreprise : Gestion du stress et optimisation des performances des collaborateurs et des équipes.

SOPHRO PARENTHESE. La sophrologie en entreprise : Gestion du stress et optimisation des performances des collaborateurs et des équipes. SOPHRO PARENTHESE La sophrologie en entreprise : Gestion du stress et optimisation des performances des collaborateurs et des équipes. Matthieu Wiart, Sophrologue 06 27 79 15 49 www.sophro-parenthese.com

Plus en détail

MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES

MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE EN THERAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES Descriptif des Unités d Enseignement UE du Semestre 1 UE 1 : Principes généraux en Thérapie Comportementale et Cognitive Fanny

Plus en détail

Gestion du Stress, prévenir le burn out

Gestion du Stress, prévenir le burn out Formation Gestion du Stress, prévenir le burn out Programme DPC Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaures - 92130 Issy les Moulineaux 1 constat travail peut être une source d épanouissement

Plus en détail

Réussite scolaire et jeunes décrocheurs au secondaire

Réussite scolaire et jeunes décrocheurs au secondaire Réussite scolaire et jeunes décrocheurs au secondaire (Extraits-février 2016) Laurier Fortin, Ph.D Professeur titulaire Département de Psychoéducation Université de Sherbrooke Titulaire de la Chaire de

Plus en détail

Intitulé : ERGOTHERAPEUTE EN SANTE MENTALE

Intitulé : ERGOTHERAPEUTE EN SANTE MENTALE Intitulé : ERGOTHERAPEUTE EN SANTE MENTALE Famille de métier : Soins Statut (métier / emploi type) : Ergothérapeute Si emploi type, fiche métier source : 1 - Objectifs / Résultats attendus Aider à restaurer,

Plus en détail

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ANNEE 2013-2014

DIPLOMES UNIVERSITAIRES ANNEE 2013-2014 DIPLOMES UNIVERSITAIRES ANNEE 2013-2014 Documents à retourner : - Maquette : tous les champs sont obligatoires - Annexe 1 : fiche financière - Annexe 4 : modèle type de convention interuniversitaire pour

Plus en détail

Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur

Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur FICHE 5 Le rôle des professionnels de santé dans la prise en charge de la douleur Cette fiche a pour objectif de vous informer sur les rôles des différents professionnels de santé qui peuvent vous aider

Plus en détail

De la prévention à la promotion de la santé : connaître les concepts et les applications pour être plus efficaces.

De la prévention à la promotion de la santé : connaître les concepts et les applications pour être plus efficaces. De la prévention à la promotion de la santé : connaître les concepts et les applications pour être plus efficaces. Par Mary-Josée Burnier, Promotion Santé Suisse Lausanne Plan de l exposé 1. Historique

Plus en détail

Formation à l entretien motivationnel

Formation à l entretien motivationnel Formation à l entretien motivationnel Les + de la formation eduthera en deux jours Résout l ambivalence associée à toute modification de comportement chez les patients. Renforce la motivation personnelle

Plus en détail

Café Carrières. Intelligence émotionnelle et performance

Café Carrières. Intelligence émotionnelle et performance Intervenantes : Béatrice SEILLE Caroline CAMBON Café Carrières Intelligence émotionnelle et performance EURHEA CONSEIL 95 chemin de Gabardie 31100 Toulouse Tel : 05.34.31.51.03 bseille@eurheaconseil.fr

Plus en détail

Les prises en charge d Adolescents consommateurs de Cannabis en Europe Olivier Phan Muriel Lascaux

Les prises en charge d Adolescents consommateurs de Cannabis en Europe Olivier Phan Muriel Lascaux Les prises en charge d Adolescents consommateurs de Cannabis en Europe Olivier Phan Muriel Lascaux Consultation Jeunes Usagers Centre Emergence Institut Mutualiste Montsouris MFP Paris Ouverture en France

Plus en détail

EXTRAITS. Psychologie clinique

EXTRAITS. Psychologie clinique CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE PROJET DE LOI 30 janvier 2014 réglementant les professions des soins de santé mentale et modifiant l arrêté royal n 78 du 10 novembre 1967 relatif à l exercice des

Plus en détail

Bulletin officiel n 32 du 5 septembre 2013

Bulletin officiel n 32 du 5 septembre 2013 Unité d Enseignement N 6.1 : Stage Découverte 1 : Stage en milieu scolaire Semestre : 2 Nombre d heures : 120 ou 30 demi-journées Compétences : N 8-10 TD : 0 TPE : 20 Nombre ECTS : 3 UE 1.2.1 Psychologie

Plus en détail

LES BIENFAITS DE L EXERCICE PHYSIQUE : SANTÉ MENTALE ET PSYCHOLOGIQUE

LES BIENFAITS DE L EXERCICE PHYSIQUE : SANTÉ MENTALE ET PSYCHOLOGIQUE LES BIENFAITS DE L EXERCICE PHYSIQUE : SANTÉ MENTALE ET PSYCHOLOGIQUE D r Greg Décamps, Président de la Société Française de Psychologie du Sport Maitre de Conférences Université Bordeaux Segalen Comment

Plus en détail

DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT MASTER 1. UE 1 : Principes généraux en Thérapie Comportementale et Cognitive

DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT MASTER 1. UE 1 : Principes généraux en Thérapie Comportementale et Cognitive DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT MASTER 1 UE du Semestre 1 UE 1 : Principes généraux en Thérapie Comportementale et Cognitive Fanny Reder Corps : MAIT.CONF. Courriel : fanny.reder@unistra.fr Téléphone

Plus en détail

Pratique des soins par le toucher - massage

Pratique des soins par le toucher - massage Formation extra-muros Pratique des soins par le toucher - massage Programme DPC n 47341500066 Hôtel Ibis Nice Centre Gare 14 avenue Thiers - 06000 Nice 1 Pratique des soins par le toucher - massage Objectifs:

Plus en détail

Coaching en entreprise Les fondamentaux & les outils opérationnels

Coaching en entreprise Les fondamentaux & les outils opérationnels Coaching en entreprise Les fondamentaux & les outils opérationnels Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Coaching

Plus en détail

2013 CATALOGUE DES FORMATIONS RESAD VAUCLUSE CAMARGUE

2013 CATALOGUE DES FORMATIONS RESAD VAUCLUSE CAMARGUE 2013 CATALOGUE DES FORMATIONS RESAD VAUCLUSE CAMARGUE Renseignements et inscription auprès de la coordination de RESAD VAUCLUSE CAMARGUE N d'organisme de formation : 938 402 547 84 8 rue Krüger - 84000

Plus en détail

DERSCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT MASTER 1

DERSCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT MASTER 1 DERSCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT MASTER 1 Spécialité : Psychologie clinique en Thérapie Comportementale et Cognitive UE du semestre 1 A. Unité d'enseignement : Principes généraux en Thérapie Comportementale

Plus en détail

Psychopathologie et travail. Delphine Brioude

Psychopathologie et travail. Delphine Brioude Journée Régionale Soins de Support AFSOS / Oncomip Psychopathologie et travail exemple de prise en charge en hôpital de jour de psychiatrie chez des patients en souffrance à cause du travail Delphine Brioude

Plus en détail

Vaincre le stress, la dépression

Vaincre le stress, la dépression L ES LIVRES QUI SOIGNENT Docteur Patrick M. GEORGES Vaincre le stress, la dépression Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-7081-3592-9 Table des matières Avant-propos................................. 7 Notice

Plus en détail

Partenariat dans le tutorat. Service de Réadaptation fonctionnelle CH Châteaubriant

Partenariat dans le tutorat. Service de Réadaptation fonctionnelle CH Châteaubriant Partenariat dans le tutorat Service de Réadaptation fonctionnelle CH Châteaubriant Présentation du service 26 lits d hospitalisation complète 4 places d hôpital de jour Un plateau technique avec kiné,

Plus en détail

SANTÉ AU TRAVAIL & PRÉVENTION DES RISQUES. solutions

SANTÉ AU TRAVAIL & PRÉVENTION DES RISQUES. solutions SANTÉ AU TRAVAIL & PRÉVENTION DES RISQUES Une approche globale Les solutions MNT Parce que la santé de votre collectivité passe par celle de vos agents La qualité du service public repose en grande partie

Plus en détail

Hôpital de Jour Jacques Prévert

Hôpital de Jour Jacques Prévert Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile-CAMSP /Secteur 95-I-03 25, rue Bernard Février BP 30071 95503 Gonesse Cedex Téléphone : 01.34.53.21.07 Hôpital de Jour Jacques Prévert LIVRET D ACCUEIL 1 Bienvenue

Plus en détail

Titre de la formation. Le deuil et ses issues

Titre de la formation. Le deuil et ses issues Titre de la formation Le deuil et ses issues Problématique Le deuil fait partie des problématiques qu on ne peut éviter. Il est tout aussi inévitable pour le psychothérapeute d avoir à intervenir auprès

Plus en détail

RCP de SOINS de SUPPORT A propos de 2 expériences

RCP de SOINS de SUPPORT A propos de 2 expériences Réunion Régionale Oncomip - AFSOS 30 Avril 2015 RCP de SOINS de SUPPORT A propos de 2 expériences Dr Nathalie CAUNES-HILARY ICR IUCT - Oncopole Dr Laurence BIGAY-GAME Unité d oncologie thoracique Hôpital

Plus en détail

Modèle de prestation des services en comportement en 2015-2016. Josée Labonté et Christine Côté Octobre 2015

Modèle de prestation des services en comportement en 2015-2016. Josée Labonté et Christine Côté Octobre 2015 Modèle de prestation des services en comportement en 2015-2016 Josée Labonté et Christine Côté Octobre 2015 But Soutenir les interventions auprès des équipes écoles de la maternelle à la 6 e année Besoins

Plus en détail

Les interventions psychosociales: classification, définition, méthodologie, apports et limites.

Les interventions psychosociales: classification, définition, méthodologie, apports et limites. Ligue ALZHEIMER Formation Référent démence Les interventions psychosociales: classification, définition, méthodologie, apports et limites. M. YLIEFF, prof honoraire ULg UNITE DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU

Plus en détail

Considérations générales sur les interventions pour les Troubles du Spectre Autistique

Considérations générales sur les interventions pour les Troubles du Spectre Autistique Extraits des Recommandation de bonne pratique «Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l enfant et l adolescent» Mars 2012

Plus en détail

Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail Prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail Formation de 4 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

Plus en détail

Gestion du stress Améliorer votre bien-être au travail

Gestion du stress Améliorer votre bien-être au travail ressources humaines service de formation Du personnel EPFL - PL - RH-F Téléphone: +41 21 693 34 30 Bâtiment INN Fax: +41 21 341 31 58 Station 7 - CH-1015 Lausanne Site web: http://sfp.epfl.ch Gestion du

Plus en détail

Une initiative «Sentinelle» en province de Liège, ce que la transposition du modèle québécois nous dit sur nos formes de liens sociaux

Une initiative «Sentinelle» en province de Liège, ce que la transposition du modèle québécois nous dit sur nos formes de liens sociaux Une initiative «Sentinelle» en province de Liège, ce que la transposition du modèle québécois nous dit sur nos formes de liens sociaux Dr Xavier GERNAY Psychiatre Directeur médical C.H.S. «L Accueil» LIERNEUX

Plus en détail

SANTÉ INTÉGRALE. Politique de santé dans une conscience globale. Synthèse des visions et positions de PI. www.politique-integrale.

SANTÉ INTÉGRALE. Politique de santé dans une conscience globale. Synthèse des visions et positions de PI. www.politique-integrale. SANTÉ INTÉGRALE Politique de santé dans une conscience globale Synthèse des visions et positions de PI TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 1 / La Vision 4 La maladie est un processus de vie 4 Soigner collectivement

Plus en détail

CFTTA Centre de Formations et de Thérapies Transgénérationnelles d Aquitaine! PROGRAMME DE LA FORMATION PSYCHOGENEALOGIE!

CFTTA Centre de Formations et de Thérapies Transgénérationnelles d Aquitaine! PROGRAMME DE LA FORMATION PSYCHOGENEALOGIE! CFTTA PROGRAMME DE LA FORMATION PSYCHOGENEALOGIE ET ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE Paris - Toulouse 2017-2018 Cet enseignement est à la fois : - une spécialisation pour des praticiens de la relation d aide

Plus en détail

Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique

Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique Le portfolio étudiant à l ULg L apprentissage de l autonomie et de l esprit critique Service Guidance-Etude Mélanie DEUM Dominique DUCHATEAU Journée IFRES - janvier 2012 2 Plan 1. Qu est-ce qu un portfolio?

Plus en détail

Le projet de soins personnalisé en HdJ

Le projet de soins personnalisé en HdJ Le projet de soins personnalisé en HdJ par Bernard Dov Botturi «Le soin est l attention particulière portée à une personne et à ses proches en vue de leur venir en aide Il comprend tout ce que les professionnels

Plus en détail

Institut Régional de formation sanitaire et sociale du Limousin. Bienvenue

Institut Régional de formation sanitaire et sociale du Limousin. Bienvenue Institut Régional de formation sanitaire et sociale du Limousin Bienvenue Programme Accueil: JL Gérardi Réforme du D.E. et des études: F Parpeix Lien entre Compétences et Unités d enseignement: C Joseph

Plus en détail

Journées de la prévention et de l éducation pour la santé

Journées de la prévention et de l éducation pour la santé Journées de la prévention et de l éducation pour la santé 20 et 21 novembre 2012 Table Ronde 4 : Compétences psychosociales et maintien de l autonomie des personnes âgées Animation et accompagnement social

Plus en détail

TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE A.G.D.R.T.C.C Association Guadeloupéenne pour le Développement et la recherche en Thérapie Cognitivo-Comportementale NUMERO D AGREMENT 95970199397 TRAITEMENT DES VICTIMES SOUFFRANT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Plus en détail

GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT

GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT 3- GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT Par un formateur/maf Grille de visite en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. Arrêté du 18 Juillet 2013.

Plus en détail

Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016

Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 PSYCHIATRIE de la personne Âgée psychogériatrie Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Agir en tant qu expert en psychiatrie de la personne âgée dans un contexte interdisciplinaire. CAS EN PSYCHIATRIE

Plus en détail

LES GÉNIES-JEUX. Activités de développement de l estime de soi. Élèves du primaire GUIDE D ANIMATION À L INTENTION DES ENSEIGNANTS.

LES GÉNIES-JEUX. Activités de développement de l estime de soi. Élèves du primaire GUIDE D ANIMATION À L INTENTION DES ENSEIGNANTS. LES GÉNIES-JEUX Activités de développement de l estime de soi Élèves du primaire GUIDE D ANIMATION À L INTENTION DES ENSEIGNANTS proposé par 5935, St-Georges, bureau 310 L ASSOCIATION CANADIENNE Lévis

Plus en détail

Diplôme d Université PRATIQUES ADDICTIVES (UNE ANNEE)

Diplôme d Université PRATIQUES ADDICTIVES (UNE ANNEE) PRATIQUES ADDICTIVES (UNE ANNEE) RESPONSABLES PEDAGOGIQUES : Professeur P. M. LLORCA Dr Georges BROUSSE C.H.U. Hôpital Gabriel Montpied Service de Psychiatrie B 58, Rue Montalembert 63003 Clermont-Ferrand

Plus en détail

Collège Français Bilingue de Londres. Programmes

Collège Français Bilingue de Londres. Programmes Collège Français Bilingue de Londres Ltd 87 Holmes Road, London NW5 3AX Tel: 020 7993 7400 - Fax: 020 7267 2325 www.cfbl.org.uk - info@cfbl.org.uk Collège Français Bilingue de Londres Programmes Introduction

Plus en détail

Module 1 Introduction à l intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d un problème mental

Module 1 Introduction à l intervention en dépendance dans un contexte de concomitance d un problème mental Le programme de l AIDQ Intervention en dépendance dans un contexte est constitué de quatre modules de formation. Le premier introduit des notions d intervention, tandis que les trois autres portent sur

Plus en détail

L École en chantier :

L École en chantier : L École en chantier : Un lieu de formation à l approche orientante 4e Colloque sur l approche orientante mars 2005 Québec Marcelle Gingras, professeure Jacqueline Labrie, chargée de cours Sophie Barrette,

Plus en détail

Direction québécoise de cancérologie Pratiques exemplaires en cancérologie Guichet de coordination de l investigation en cancer du poumon

Direction québécoise de cancérologie Pratiques exemplaires en cancérologie Guichet de coordination de l investigation en cancer du poumon Direction québécoise de cancérologie Pratiques exemplaires en cancérologie Guichet de coordination de l investigation en cancer du poumon Présenté par : Isabelle Simard Conseillère clinicienne en soins

Plus en détail

Journée de découverte Aix en Provence, le 20 juin 2014

Journée de découverte Aix en Provence, le 20 juin 2014 Journée de découverte Aix en Provence, le 20 juin 2014 Un atelier sous la forme de rencontre dédiée aux dirigeants, cadres, chefs de projet et aux managers qui animent des équipes sans toujours avoir de

Plus en détail

A. Formations post-grade proposées pour une valorisation salariale par profession. (1 annuité)

A. Formations post-grade proposées pour une valorisation salariale par profession. (1 annuité) A. Formations post-grade proposées pour une valorisation salariale par profession (1 annuité) Sages-femmes Diplôme en échographie obstétricale Physiothérapeutes Certificat en réadaptation cardio-vasculaire

Plus en détail

Plus de 10 ans d expérience en gestion de l anxiété:

Plus de 10 ans d expérience en gestion de l anxiété: Plus de 10 ans d expérience en gestion de l anxiété: Une approche de groupe efficace Manon Cormier, erg. Catherine Fortin, inf. Équipe d oncologie psychosociale et spirituelle CHU de Québec Novembre 2014

Plus en détail

Sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS

Sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS Carte d identité de la formation Diplôme Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Spécialités

Plus en détail

Alimentation et qualité de vie au travail

Alimentation et qualité de vie au travail Alimentation et qualité de vie au travail Gestion du stress, des états de la vie et des horaires de travail Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120

Plus en détail

Approche neuropsychologique et Psychologique des Pathologies neurodégénératives 1re Partie

Approche neuropsychologique et Psychologique des Pathologies neurodégénératives 1re Partie Formation extra-muros Approche neuropsychologique et Psychologique 1re Partie Programme DPC n 47341500051 Hôtel Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaurès - 92130 Issy s Moulineaux constat s

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel

Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel Public Cible Etudiant de 2ème année mastère professionnel Etablissement Institut des Hautes Etudes à Tunis Année Universitaire 2013/2014

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE. Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE NIVEAU 1

SOMMAIRE. Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE. Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE NIVEAU 1 AJOUT CATALOGUE SOMMAIRE SANTE ET TRAVAIL Page 3 ÉTUDE DIAGNOSTIC DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Page 4 PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX - CONFERENCE Page 5 LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET LE DOCUMENT UNIQUE

Plus en détail

Interdisciplinarité en soins palliatifs Offre de formation SFAP

Interdisciplinarité en soins palliatifs Offre de formation SFAP Interdisciplinarité en soins palliatifs Offre de formation SFAP 2/5/2015 1 Sommaire Contexte d intervention p. 4 Objectifs d intervention p. 9 Cibles visées p. 10 Méthodologie d approche p. 11 Concepts

Plus en détail

Développement professionnel du Logopède Un dispositif tout au long du Bachelier

Développement professionnel du Logopède Un dispositif tout au long du Bachelier Développement professionnel du Logopède Un dispositif tout au long du Bachelier Trecy Martinez Perez Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l Éducation (Université de Liège) Master 2 Psychologie

Plus en détail

Formation de formateur Ingénieurs pédagogiques HÉLÈNE WEBER

Formation de formateur Ingénieurs pédagogiques HÉLÈNE WEBER Formation de formateur Ingénieurs pédagogiques HÉLÈNE WEBER PROGRAMME (Jour 1) 1. Faire connaissance 2. Former des adultes 3. Rendre une intervention stimulante et mémorable 2 PROGRAMME (Jour 2) 1. 4 étapes

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE en classe de seconde

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE en classe de seconde L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE en classe de seconde Préambule L accompagnement personnalisé est une mesure importante de la réforme du lycée qui n est pas sans soulever un certain nombre d interrogations

Plus en détail

LICENCE. Psychologie

LICENCE. Psychologie LICENCE Psychologie Qu est-ce que la psychologie? La psychologie vise à comprendre et à expliquer les activités mentales et comportementales des individus placés dans des situations simples ou complexes.

Plus en détail

EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES : Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique

EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES : Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR LES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES : Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique D. Poivret, M.E. Saint-Eve, Ph. Thomas Et toute l équipe d éducation

Plus en détail

P rogramme de. formations 2016

P rogramme de. formations 2016 P rogramme de formations 2016 6 rue du Prieuré 71120 CHAROLLES Tel : 03.85.24.32.64 Email : contact@rgpc71.fr Internet : www.reseau-du-pays-charolais.com Ce qui fonde un groupe d analyse de la pratique

Plus en détail

DEFINITION DE LA FONCTION INFIRMIER(E) CHEF ADJOINT(E)

DEFINITION DE LA FONCTION INFIRMIER(E) CHEF ADJOINT(E) Mai 2002 DEFINITION DE LA FONCTION INFIRMIER(E) CHEF ADJOINT(E) Réalisation : Direction Département infirmier 1 A. DESCRIPTION DU CONTENU DE LA FONCTION 1. Utilité de la fonction - Mission générale L infirmier(e)

Plus en détail

Pôle 75G07, IX et Xème arrondissement Paris EPS de Maison Blanche

Pôle 75G07, IX et Xème arrondissement Paris EPS de Maison Blanche Renforcement positif des compétences sociales des patients schizophrènes stabilisés: impact d un programme d éducation thérapeutique sur la qualité de vie Pôle 75G07, IX et Xème arrondissement Paris EPS

Plus en détail

Certificat d Université en sciences psychologiques (30 crédits)

Certificat d Université en sciences psychologiques (30 crédits) Programme d études 2016 2017 Certificat d Université en sciences psychologiques Page 1 Certificat d Université en sciences psychologiques (30 crédits) Stage obligatoire (15 crédits) UE Stage complémentaire

Plus en détail

Programme du séminaire estival Susceptible d être légèrement modifié. Ecole de Psycho Sexologie Année 2015 2016

Programme du séminaire estival Susceptible d être légèrement modifié. Ecole de Psycho Sexologie Année 2015 2016 Programme du séminaire estival Susceptible d être légèrement modifié Ecole de Psycho Sexologie Année 2015 2016 Semaine du 27 juin au 1 er Juillet 2016 De 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 18H00 Co thérapie de

Plus en détail

FORMATEUR OU FORMATRICE EN ETABLISSEMENT

FORMATEUR OU FORMATRICE EN ETABLISSEMENT FORMATION COMPLEMENTAIRE VISANT L OBTENTION D'UN CERTIFICAT D'ETUDES AVANCEES (CAS) DE FORMATEUR OU FORMATRICE EN ETABLISSEMENT PRÉSENTATION DE LA FORMATION AUX PARTICIPANTS DÉCEMBRE 2013 FORMATION DE

Plus en détail

MASTERE PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT DES SERVICES

MASTERE PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT DES SERVICES MASTERE PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT DES SERVICES Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances) Ce diplôme vise à former des gestionnaires chercheurs et praticiens de qualité en management

Plus en détail

Principes généraux et lignes d action

Principes généraux et lignes d action Principes généraux et lignes d action Extraits des Principes généraux et lignes d'action en matière d éducation et de prévention du 30 janvier 2003 Depuis cette déclaration, le Plan d études romand (lien)

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN

PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN PROGRAMME D EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU SEIN Francine Pfeil : cadre de santé responsable ETP sein Danielle Prébay : pharmacien APHAL 19 mars 2013 Luxembourg Objectif de

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE EN MODE E-LEARNING

DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE EN MODE E-LEARNING DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE RÉFLEXIVE EN MODE E-LEARNING Lise Lecours 2 Fondatrice de Le-cours.ca Présidente et directrice pédagogique Professionnelle de la santé Chargée de cours à l Université de Sherbrooke

Plus en détail

Innovation et changement pour verdir tous les bâtiments

Innovation et changement pour verdir tous les bâtiments Innovation et changement pour verdir tous les bâtiments Energy Environment Experiential Learning Building, University of Calgary - LEED Platine Photographe: Tom Arban Photography «Innovation et changement

Plus en détail

LES INSTRUMENTS APPEL «CHERCHEUR» (BOURSES ET MANDATS) (Extrait du Guide de l évaluateur 2013 - Annexe 1)

LES INSTRUMENTS APPEL «CHERCHEUR» (BOURSES ET MANDATS) (Extrait du Guide de l évaluateur 2013 - Annexe 1) LES INSTRUMENTS APPEL «CHERCHEUR» (BOURSES ET MANDATS) (Extrait du Guide de l évaluateur 2013 - Annexe 1) MANDAT DE CHARGÉ DE RECHERCHES (CR) MANDAT DE SPÉCIALISTE POSTDOCTORANT (SPD) MANDAT DE CHERCHEUR

Plus en détail

DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE FORMATION MEDICALE CONTINUE ET D EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. De l UFR MEDECINE DE REIMS STATUT

DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE FORMATION MEDICALE CONTINUE ET D EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. De l UFR MEDECINE DE REIMS STATUT DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE FORMATION MEDICALE CONTINUE ET D EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES De l UFR MEDECINE DE REIMS STATUT Article 1 L UFR Médecine de Reims, composante de l URCA, crée en

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION AIDE FAMILIAL 1

Plus en détail

Dr Sosthène DOUGROU. Guide pratique de planification des projets de santé publique MÉTHODE DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS (GAR)

Dr Sosthène DOUGROU. Guide pratique de planification des projets de santé publique MÉTHODE DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS (GAR) Dr Sosthène DOUGROU Guide pratique de planification des projets de santé publique MÉTHODE DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS (GAR) Préface du Professeur Auguste KADIO Cet ouvrage vient à point nommé

Plus en détail

FAP SANTE FORMATION ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE SANTE ORGANISME DE FORMATION POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

FAP SANTE FORMATION ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE SANTE ORGANISME DE FORMATION POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX FORMATION ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS DE SANTE ORGANISME DE FORMATION POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX F.AP. Santé 6 avenue Jules Tricault, 35170 BRUZ tél : 02 99 05 00

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPECIALITE : CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER MARCHANDISES

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPECIALITE : CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER MARCHANDISES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPECIALITE : CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER MARCHANDISES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE III ORGANISATION DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL La durée

Plus en détail