dossier de presse diversifier les situations d apprentissage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "dossier de presse diversifier les situations d apprentissage"

Transcription

1 dossier de presse Le numérique à l école diversifier les situations d apprentissage lycée Blaise Pascal d Ambert 19 novembre 2012

2 Le numérique à l école diversifier les situations d apprentissage 19 novembre 2012, lycée Blaise Pascal d Ambert Depuis 1996, le lycée Blaise Pascal d Ambert a conduit une réflexion d intégration des Tice en partenariat avec le rectorat de l académie de Clermont-Ferrand et la Région Auvergne. Souvent présenté comme «pilote», l établissement a conduit une politique de développement de l informatique, des «nouvelles technologies», des NTIC, puis des Tice, qui s inscrit dans une politique de très forte ambition pour les élèves de ce territoire du Livradois-Forez. La généralisation de l accès au haut-débit et le déploiement de l ENT ont permis l achèvement de cette première phase : il faut désormais, sur ce socle, construire les usages pédagogiques du numérique indispensables pour les citoyens de demain. Ce dossier propose quelques exemples de pratiques d enseignement avec Tice mises en œuvre par l équipe pédagogique du lycée, dont certaines présentées le 19 novembre 2012 lors de la visite du président de Région René Souchon et du recteur Marie-Danièle Campion. Contacts presse : Béatrice Humbert, chef du service communication rectorat de l académie de Clermont-Ferrand T avenue Vercingétorix Clermont-Ferrand cedex 01 Emilie Peyronnet Zakia Douakha Direction de la communication Région Auvergne T T Réalisation : service communication du rectorat impression : rectorat 20 ex novembre 2012

3 Utilisation du TNI en cours de mathématiques, par Frédéric Best et sa classe de 1ère baccalauréat professionnel comptabilité. Description de la séquence «les trois carrés» : Activité ludique avec le logiciel ActivStudio, qui permet de réinvestir la propriété de Pythagore. Les élèves doivent découper deux carrés. Ils doivent ensuite découper chaque carré suivant les pointillés afin d obtenir cinq pièces d un puzzle. Avec ces cinq pièces, les élèves doivent construire un unique grand carré. Scénario : les élèves ont les pièces du puzzle en papier, sur la table ; un ou deux élèves vont au tableau (en manipulant les pièces avec le stylo du TNI) pour proposer leur solution. la correction de l activité peut être enregistrée sur le cahier de texte de la classe. Apport du TNI pour l enseignant : «Il me permet de travailler plus rapidement et de manière plus précise, en ayant les mêmes documents que les élèves ; Je trouve beaucoup plus pédagogique de travailler au tableau avec le stylo du TNI (qui remplace la souris) plutôt que de rester au bureau, assis face aux élèves, en utilisant un vidéoprojecteur ; Avec le TNI, il est possible (et très facile) de piloter divers logiciels : «Géogébra», tableur, émulateur de la calculatrice des élèves Mes cours sont beaucoup plus attrayants ; Pour les élèves en retard, il est possible de revenir en «arrière» car le fichier est toujours sauvegardé sur clé USB». Commentaires d élèves de la classe : «La trace écrite du cours précédent se retrouve facilement, il est donc possible de reprendre les notions déjà abordées, la séance suivante. On avance plus vite. Je passe plus volontiers au tableau. On suit plus facilement le cours car au tableau apparaissent exactement les mêmes documents. Les cours sont plus lisibles, il est plus facile de se repérer. Grâce à l émulateur de notre calculatrice graphique, le professeur nous explique facilement comment l utiliser voire la programmer.»

4 Expérimentation de tablettes numériques, par Pierre Cartade et Simon Paquier, professeurs d histoire-géographie «Nous utiliserons deux sortes de tablettes numériques avec les élèves de première S qui passent le bac d histoire-géographie de façon anticipée et ceux de terminale S qui ont choisi l option histoire-géographie. Le projet s articule autour de trois points principaux : Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves? Peut-on apprendre mieux avec le numérique, malgré ses limites? Peut-on aujourd'hui imaginer apprendre sans le numérique? Notre but est de permettre une extension des usages Tice existants (ENT) ainsi que la découverte de nouvelles perspectives en s'affranchissant des contraintes de salle ou d'espace. La tablette est l outil personnel de l'élève pour ses activités scolaires : en classe entière : permet, par rapport au manuel papier, l accès à un nombre plus important de ressources : la bibliothèque nationale de France propose une application ipad pour sa bibliothèque numérique Gallica (http://gallica.bnf.fr), téléchargeable gratuitement, qui donne accès à près de deux millions de documents issus principalement de ses collections. permet une meilleure appropriation des documents (zoom), la manipulation interactive (annoter, souligner ou surligner), la construction d activités à partir des ressources en ligne favorise les recherches internet, la réalisation de schémas, la prise de notes et/ou la saisie d'informations dans le cadre de formulaires, de sondages, le partage d information, l accès aux manuels (enrichis ou non), le travail collaboratif (il sera testé notamment l'interaction entre l'élève de terminale et la classe durant les cours : émission de questions/réponses). permet de faire des évaluations interactives (boitiers Activote ) renforce la complémentarité avec les services de l'ent et allège le sac des élèves (une tablette = deux manuels histoire et géographie dans le cadre de l expérimentation en classe de première) en dehors de la classe : favorise le travail personnel de l'élève au CDI par la consultation du cahier de texte numérique qui peut remplacer leur agenda au domicile : permet un prolongement des activités de la séance en classe favorise le travail personnel de l élève.

5 Cette raison a motivé le choix que les élèves gardent la tablette à leur domicile afin, d une part, d éviter (pour nous) la perte de temps nécessaire au stockage et à l alimentation chaque soir, et d autre part de permettre aux élèves de mieux s approprier l outil (la fracture numérique, même si elle recule, est toujours bien visible en zone rurale), tout en veillant à ne pas donner de travail obligatoire sur internet pour les élèves ne disposant pas de connexion à domicile. S il est difficile de faire un bilan détaillé de l expérimentation (moins de trois mois d utilisation l an passé), il est noté que les Tice sont une aide à la concentration, développent l autonomie et renforcent la motivation. L outil facilite les recherches et offre des possibilités de mise en forme des travaux des élèves. Bien sûr, de nombreuses difficultés sont à surmonter : installation, parfois conflictuelle, des divers manuels numériques, inadaptation de ces manuels à certains usages, problème des assurances, temps nécessaire pour obtenir puis faire signer les conventions de mise à disposition des tablettes, impossibilité, jusqu à présent, d utiliser l accès à Internet car les bornes Wifi n étaient pas installées Néanmoins, une fois ces écueils dépassés, l utilisation des tablettes tactiles représente un plus indéniable sur le plan pédagogique, ainsi qu une formation à un outil devenu incontournable ; le lycée a donc intérêt à se préparer à cette (r)évolution numérique». Tendance //14% des Français ont déjà lu un livre numérique (+8 points depuis mars 2012). Ils les lisent principalement avec une liseuse (85%, - 7) puis avec une tablette numérique (82 %, +3) et un ordinateur portable (59%, +3). Les livres numériques sont préférés pour leur facilité de stockage (79%, +6) et de rangement (75 %, +3). Source : sondage Opinionway / Sofia / S NE / SGDL (8 novembre 2012)

6 Les ressources numérique du plan Dune, par Monique Rossarie et sa classe de terminale S L établissement a été doté d un chèque de 1500 euros dans le cadre du plan ministériel «Développement des Usages du Numérique à l Ecole (Dune)», pour acquérir des ressources pour l enseignement des SVT. Le plan de développement des usages du numérique à l école, d un montant de euros pour l académie répond à cinq objectifs : faciliter l accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales et former les élèves à l usage des technologies de l information et de la communication. Sont déjà mis à disposition des enseignants des portails disciplinaires ainsi que le portail Internet responsable Contexte : Activité expérimentale en classe. Contenu de la séance : Construction d un diagramme floral à partir de l observation et de la dissection d une fleur. Outils utilisés : ressource numérique du manuel Belin SVT terminale S Espace Numérique de Travail (ENT) De manière générale, les ressources numériques du plan Dune offrent pour l enseignement une réelle plus-value pédagogique. Elles permettent de : guider un travail expérimental, d observation et de réflexion. visualiser et expliciter des phénomènes expérimentaux non observables ou difficilement observables par les activités classiques en classe. mobiliser l attention et la participation de chacun avec un support particulièrement attractif impliquer les élèves à l aide de ressources numériques interactives élaborer avec la classe un document de référence ou de synthèse facile à mettre en forme et à diffuser par l Espace Numérique de Travail pour offrir ensuite aux élèves la possibilité de revenir, à leur rythme, sur la démarche pédagogique menée en classe. mettre à disposition des élèves des outils d autoévaluation sur les compétences à acquérir. offrir une approche pédagogique complémentaire à l approche traditionnelle.

7 Le blog Littérature et société (enseignement d exploration en seconde) par Michel Sauvade (histoire géographie) et Marielle Jenck (lettres) Encadrés en binôme par un professeur de lettres et un professeur d histoire géographie, les élèves ont créé un blog via la plateforme Dokeos intégrée à l ENT. L objectif est de faire réfléchir les élèves à un mode d expression littéraire véhiculé par un médium du XXI e siècle. En effet, pour ceux-ci, l écriture véhiculée par les technologies numériques semble antinomique avec la pratique de l écriture littéraire. Or le recours au blog est révélateur de la nécessité de connaître les règles grammaticales et syntaxiques de la langue pour une efficacité pragmatique du message. Sur l intérêt de Dokeos et de l ENT : «Je considère Dokeos comme le cœur pédagogique de l ENT : c est là que devront se retrouver les «objets pédagogiques numériques» réalisés aussi bien par les éditeurs privés et institutionnels que par les enseignants pour accompagner l apprentissage des élèves. C est là aussi que devra se retrouver l activité des élèves : productions de natures variées, dont les blogs. activités collaboratives : forums, wiki les blogs pouvant également se retrouver là à travers les commentaires qu ils peuvent abriter. mutualisation sous forme d échanges à distance à travers les classes virtuelles. Si cette dimension a été oubliée dans la version 1 de l ENT, elle est apparue de façon «satellitale» dans la version 2 actuelle et je pense qu elle sera centrale dans la version 3 à venir.» Utilisation récurrente des Tice pour les TPE en autonomie, au CDI dans les salles de classe.

8 L Auvergne, une terre 100% numérique! En mars 2009, l'auvergne accomplissait sa révolution numérique en devenant la première région d'europe couverte à 100% par le haut débit. Forte de cette avancée, en 2011, l Auvergne, seule Région à avoir la maitrise d ouvrage pour le déploiement du Très Haut Débit, en est devenue la terre d expérimentation et poursuit aujourd hui son ambition de desservir 100% de la population à horizon Avec deux à trois ans d avance au niveau national, la Région souhaite poursuivre dans cette lignée afin de faire face à la fracture territoriale et permettre un développement solidaire et équilibré des territoires entre zones rurales et urbaines. Et ce, en mettant en avant l avancée dans les usages, dans l éducation, la santé, les entreprises notamment. De nombreux projets ont déjà été mis en œuvre afin de permettre à tous les citoyens d avoir le meilleur accès à un ensemble de services. À titre d exemples, la Région a déjà équipé tous les lycées auvergnats d Espaces numériques de travail (ENT), des Points Visio-Public ont été installés en zones rurales et offrent l accès à plusieurs services publics à proximité de chez soi La Région Auvergne prépare l avenir et dote les établissements de ressources numériques La Région, qui prépare l avenir, a lancé à la rentrée 2011, une expérimentation de ressources numériques dans 12 lycées de la Région dont le lycée Blaise Pascal à Ambert. Cette opération, qui a concerné 25 classes et 823 élèves, s inscrit dans la lignée des actions de la Région pour développer l usage du numérique dans les lycées comme ce fut notamment le cas avec la mise en place des ENT. La Région a investi euros en 2011 pour mener à bien cette expérimentation (équipements et licences). Les objectifs de cette expérimentation : perfectionner les méthodes d enseignement pour lutter contre l échec scolaire, améliorer l usage des TIC par les lycéens, enrichir les ENT de ressources numériques de qualité, promouvoir ces contenus pédagogiques de demain couplés à des équipements numériques innovants, lutter contre les discriminations d accès à un équipement au domicile et garantir à tous les élèves l accès aux manuels numériques. Afin d évaluer ce dispositif, plusieurs comités de pilotage se sont réunis, des bilans intermédiaires ont été réalisés par les lycées, et des visites de la Région, du centre d assistance académique du rectorat ainsi que de la direction départementale des services de l éducation nationale ont été organisées. A la rentrée 2012, la Région a choisi d élargir cette expérimentation, plus de 8 établissements sur 12 ont souhaité étendre l expérience à d autres matières. Une nouvelle expérimentation avec des IPAD! Pleinement investi dans l expérimentation «Ressources Numériques», le lycée Blaise Pascal est apparu comme un candidat naturel pour tester l utilisation d IPAD. 27 élèves d une classe de Terminale S sont donc équipés. Ils pourront utiliser ces IPAD pour les cours d Histoire-géographie, pour lesquels les enseignants ont participé à une session de formation en avril La Région a investi plus de euros pour cette expérimentation (câblage et acquisition des IPAD pour euros). La Région a également équipé d IPAD une classe de BTS arts appliqués au lycée Jean Monnet à Yzeure. À noter que le lycée fait également preuve d une utilisation très active des ENT déployés par la Région pour faciliter pour tous les élèves et pour l ensemble des acteurs de la vie scolaire (enseignants, administratifs, parents) l accès à un ensemble de données et de services. Chaque élève dispose ainsi de son espace numérique (messagerie, stockage d informations), ce qui constitue une première réponse au problème de la fracture numérique. Il s agit aussi de développer un nouveau type de pédagogie, axé sur plus d individualisation, permettant l accès à des ressources pédagogiques, la mise en place de groupes collaboratifs

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

Compte- rendu de l atelier 1 :

Compte- rendu de l atelier 1 : Journée des ressources numériques et des actions pédagogiques - 19 mai 2014 Compte- rendu de l atelier 1 : De quelles ressources numériques ont besoin les enseignants? Echanges à partir d un bilan de l

Plus en détail

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques?

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Première partie : Expérimentation de tablettes numériques Lycée La Herdrie Expérimentation de tablettes Une proposition

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Projet numérique départemental 2012-2013

Projet numérique départemental 2012-2013 Projet numérique départemental 2012-2013 Rappels sur le projet numérique départemental Le projet numérique académique est articulé avec les ambitions du projet académique dont il reprend les objectifs.

Plus en détail

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES LA RÉUNION, TERRE D AVENIR PLAN ORDINATEUR PORTABLE POP DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES DOSSIER DE PRESSE 05 MAI 2014 POINT D ÉTAPE AU LYCÉE DE BRAS FUSIL 1 Sommaire LE DISPOSITIF D ÉGALITÉ DES

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

éviter la fracture numérique

éviter la fracture numérique 8 éviter la fracture numérique L école, et en particulier le collège, joue un rôle essentiel pour éveiller la curiosité, donner les clefs d accès à la connaissance, relever le défi de l égalité, construire

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS M A T H S S T S Animation académique Taverny lundi 24 mars 2014 et Savigny sur Orge vendredi 28 mars 2014 PREMIERS REPÈRES Les programmes de STS ont été

Plus en détail

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour.

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour. Préambule : Actuellement, au collège LUCKY HITT de Plum a lieu une expérimentation pour la mise en place et l observation des usages d un Espace Numérique de Travail. Dans un deuxième temps et avec l expérience

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Les TIC au quotidien l utilisation des TIC s amplifie Sommaire I. Les actions mises en place par le Ministère

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION PLAN COLLEGE NUMERIQUE RURAL 2012-2014 Table des matières Table des matières 1. Cadre de l appel à projets... 3 A. Contexte et enjeux... 3 B. Objectifs... 5 2. Champ de l appel

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

des TICE Les plus-values au service de la réussite

des TICE Les plus-values au service de la réussite des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie de 10 grands patrons d approches et d activités d apprentissage

Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie de 10 grands patrons d approches et d activités d apprentissage Par Emmanuelle Villiot-Leclercq (IUFM de Grenoble-UJF), Document placé sous licence Creative Commons BY-NC-ND Octobre 2011 Intégrer les TICE à ses stratégies d enseignement et d apprentissage : Typologie

Plus en détail

Créer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones

Créer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un mémento grammatical

Plus en détail

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Ecritech-3. Patrimoines, enseignement d exploration et tablettes. Josyane Rouch, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Nice

Ecritech-3. Patrimoines, enseignement d exploration et tablettes. Josyane Rouch, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Nice Ecritech-3 Patrimoines, enseignement d exploration et tablettes Josyane Rouch, IA-IPR Arts plastiques, Académie de Nice Christiane Caitucoli, professeur d histoire-géographie, Lycée Bonaparte, Toulon Académie

Plus en détail

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place?

Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? Intranet, ENT, ENS, Systèmes d information Quelles définitions, quels usages, quelles mises en place? A l heure de la généralisation de l informatisation de notre société, notre école subit cette montée

Plus en détail

Construire l école numérique de demain

Construire l école numérique de demain Compte-rendu Petit-déjeuner DU SIPPEREC communications Le compte-rendu du petit-déjeuner du 2 avril est téléchargeable sur le site web : www.sipperec.fr Construire l école numérique de demain Lutter contre

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD...

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Journée d étude Mercredi 26 novembre 2014 Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Les nouvelles technologies : Quelles perspectives pour l'enseignement des mathématiques?

Les nouvelles technologies : Quelles perspectives pour l'enseignement des mathématiques? Compte-rendu d expériences menées au lycée La Herdrie dans le cadre de la journée "Échanges de pratiques", organisée par la Régionale APMEP de l Académie de Nantes, le mercredi 26 février au Lycée les

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Savoir utiliser les services de l'ent Outils collaboratifs Outils collaboratifs. Gérer les groupes 2. Gérer les espaces collaboratifs de travail (rubriques) 3. Connaître les droits assignés aux différents

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS Ce document n a aucune valeur réglementaire et ne se substitue pas aux textes officiels INTRODUCTION La

Plus en détail

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA RÉUNION IATICE ÉCONOMIE ET GESTION DU 02 ET 03 FEVRIER 2015 Cette réunion annuelle s est déroulée à Dijon, au lycée Le Castel. Elle a réuni les IATICE économie et gestion des différentes

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Salon des usages pédagogiques du Numérique - Description des ateliers

Salon des usages pédagogiques du Numérique - Description des ateliers 41 Le livre dont vous êtes le héros et Utilisation des logiciels suivant : - Xmind pour la modélisation de la structure du livre. - Didapage pour la mise en forme et la publication du livre. - Audacity

Plus en détail

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique.

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique. SEPTEMBRE 2012 Dossier de presse Liberte Egalite Tous connectes Paesi N 8 AOÛT / d Aiacciu Le magazine de la Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien Nouvelle station d épuration des Sanguinaires Participez

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010

L univers des ENT dans les différents établissements. de formation en Région Centre. Au 18/01/2010 L univers des ENT dans les différents établissements de formation en Région Centre Au 18/01/2010 ENT de quoi parle-t-on? (in wikipedia) ENT, une définition de l'éducation nationale : L ENT est le service

Plus en détail

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe?

Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe? Enseigner les lettres avec des tablettes numériques : quelle plus-value pour la classe? Carole Guérin-Callebout, Collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, académie de Lille Niveaux et entrées du programme

Plus en détail

Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques- :

Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques- : L évaluation des Mathématiques en Lycée Professionnel Quelle est la place de l évaluation dans une séquence de mathématiques en Lycée professionnel? Collège (3DP). Le texte du programme -Mathématiques-

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

La plateforme de propositions de la FNASEPH. Mercredi 25 janvier 2012 Université de Paris Dauphine

La plateforme de propositions de la FNASEPH. Mercredi 25 janvier 2012 Université de Paris Dauphine La plateforme de propositions de la FNASEPH Le Grenelle de la formation et de l accès à la vie sociale des Jeunes Handicapés Mercredi 25 janvier 2012 Université de Paris Dauphine De la scolarisation aux

Plus en détail

Présentation des nouveaux services de l ENT Second degré Rentrée scolaire 2015 et fin du 1 er trimestre de l année scolaire 2015-2016

Présentation des nouveaux services de l ENT Second degré Rentrée scolaire 2015 et fin du 1 er trimestre de l année scolaire 2015-2016 Important - Période de fermeture estivale 2015 L installation de la version 8.0 et la réalisation du traitement de bascule d année auront lieu du 10 juillet au soir jusqu à la fin du mois de juillet. Durant

Plus en détail

Programme de travail académique des inspecteurs 2009-2010 INSPECTION. novembre 2009. Rectorat 3, boulevard de Lesseps Versailles www.ac-versailles.

Programme de travail académique des inspecteurs 2009-2010 INSPECTION. novembre 2009. Rectorat 3, boulevard de Lesseps Versailles www.ac-versailles. novembre 2009 Programme de travail académique des inspecteurs 2009-2010 Rectorat 3, boulevard de Lesseps Versailles www.ac-versailles.fr INSPECTION COMMUNICATION Sommaire Les finalités du Programme de

Plus en détail

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz Bilan de l expérimentation 2013-2014 Enseignements d exploration en classe de seconde Lycée Henri Vogt, Commercy Académie de Nancy-Metz 1 Rappel du contexte Les enseignements d exploration ont été mis

Plus en détail

Présentation du kit de déploiement, contacts, glossaire et sommaire

Présentation du kit de déploiement, contacts, glossaire et sommaire Kit de déploiement Présentation du kit de déploiement, contacts, glossaire et sommaire 2 Le kit de déploiement Définition : Le kit de déploiement est un outil destiné à accompagner les collèges dans le

Plus en détail

Enquête ETIC. Campagne 2015. 2 nd degré. Document d accompagnement

Enquête ETIC. Campagne 2015. 2 nd degré. Document d accompagnement Enquête ETIC 2 nd degré Campagne 2015 Document d accompagnement L'enquête nationale ETIC (enquête sur les technologies de l'information et de la communication) est destinée à fournir des indicateurs sur

Plus en détail

Utiliser des tablettes numériques en EPLE

Utiliser des tablettes numériques en EPLE Page 1/15 - Quelles applications sous IOS (APPLE) pour quels usages pédagogiques? Elles peuvent être téléchargées directement avec APP STORE. APPLICATIONS TRANSVERSALES ibooks A la fois bibliothèque et

Plus en détail

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015?

ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? ATELIER 7 La notion d innovation, d expérimentation. Comment monter un projet innovant? Quel appel à projet pour 2015? Introduction Tour de table rapide : Établissement, discipline et thème du projet envisagée

Plus en détail

Tablettes tactiles à l école primaire Conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques

Tablettes tactiles à l école primaire Conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques Tablettes tactiles à l école primaire Conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques Jacques Delaune, Inspecteur de l Éducation nationale, Conseiller TICE premier degré Alain Pereira, Conseiller Pédagogique

Plus en détail

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux

Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine Busson-Benhammou Responsable Relations Presse Tél : 02 41 05 40 33 - Mobile : 06 12 52 64 98 Courriel : corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Angers est la

Plus en détail

Étudier. collaborer. partager. avec les solutions Toshiba L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA. * Environnement Numérique de Travail

Étudier. collaborer. partager. avec les solutions Toshiba L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA. * Environnement Numérique de Travail * Étudier L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA partager collaborer avec les solutions Toshiba * Environnement Numérique de Travail Votre métier, enseigner Vous êtes enseignant, responsable pédagogique, directeur

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Tablettes dans l éducation. Retours d expérimentation et éléments d industrialisation

Tablettes dans l éducation. Retours d expérimentation et éléments d industrialisation Tablettes dans l éducation Retours d expérimentation et éléments d industrialisation Apports des tablettes dans l éducation La tablette présente toutes les qualités requises pour être le «compagnon personnel

Plus en détail

SOMMAIRE. Avant propos :

SOMMAIRE. Avant propos : Années 2013-2016 SOMMAIRE 1. Contexte Etat des lieux Le collège Henri HIRO son environnement, ses élèves, ses enseignants Son CDI Les objectifs prioritaires du collège Henri HIRO Fonds documentaire et

Plus en détail

Inspection Pédagogique Régionale de Technologie Académie de Reims juin 2008 1/8

Inspection Pédagogique Régionale de Technologie Académie de Reims juin 2008 1/8 Inspection Pédagogique Régionale de Technologie Académie de Reims juin 2008 1/8 La rénovation des programmes de technologie nécessite des activités pédagogiques centrées sur l objet technique ce qui nécessite

Plus en détail

Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 -

Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 - Bilan enquête Informatique BU Droit Sciences Economie - STAPS - 19 novembre au 1 er décembre 2012 - Brève analyse de l enquête : Le profil type du répondant est un étudiant de licence qui possède chez

Plus en détail

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio

Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Présentation du projet de la médiathèque de Mauguio Ce projet nous donne l opportunité de tester des scénarios auxquels nous réfléchissons depuis l ouverture de notre portail en octobre 2008 et la mise

Plus en détail

Tablettes numériques

Tablettes numériques Tablettes numériques Présentation de l'expérimentation de l'usage de tablettes numériques en classe d'anglais Laurence Bernard, Professeur d'anglais, formateur, Lycée Montgérald, Le Marin Laurence.bernard@ac-martinique.fr

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DE COURS ÀDISTANCE JEUDI DU NUMÉRIQUE 14/10/2010 M. LUCAS - UF SPI - ENITAB

DÉVELOPPEMENT DE COURS ÀDISTANCE JEUDI DU NUMÉRIQUE 14/10/2010 M. LUCAS - UF SPI - ENITAB DÉVELOPPEMENT DE COURS ÀDISTANCE JEUDI DU NUMÉRIQUE 14/10/2010 M. LUCAS - UF SPI - ENITAB > Plan Objectifs école de cours à distance Cours opérationnels pour 2010/2011 Exemple de cours à distance Cours

Plus en détail

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES Les enjeux : L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES La réalisation de l étude de gestion va se faire dans le cadre d un travail collaboratif et va vous amener à découvrir ce qu est le travail

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

RENTRÉE 2012 : d un ordinateur portable. ordival. d emploi PARENTS

RENTRÉE 2012 : d un ordinateur portable. ordival. d emploi PARENTS RENTRÉE 2012 : le Conseil général équipe tous les collégiens de 6 e d un ordinateur portable ordival d emploi PARENTS ÉDITO Chère Madame, cher Monsieur, votre enfant est entré en 6 e au collège. C est

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

«Comment préserver son audition?» - seconde professionnelle. Usages pédagogiques des tablettes tactiles dans et hors la classe.

«Comment préserver son audition?» - seconde professionnelle. Usages pédagogiques des tablettes tactiles dans et hors la classe. «Comment préserver son audition?» - seconde professionnelle. Usages pédagogiques des tablettes tactiles dans et hors la classe. Introduction La séquence proposée d une durée de 5 h est consacrée à la partie

Plus en détail

Prendre en main le TNI Ebeam

Prendre en main le TNI Ebeam Prendre en main le TNI Ebeam Comment récupérer le logiciel du TNI (Ebeam Interact)? Se rendre sur le site de la société Luidia (éditeur d Ebeam) et cliquer sur Downloads Choisir la version la plus récente

Plus en détail

Expérimentation de l usage du smartphone dans l enseignement technologique S.T.M.G.

Expérimentation de l usage du smartphone dans l enseignement technologique S.T.M.G. Expérimentation de l usage du smartphone dans l enseignement technologique S.T.M.G. Enseignant : Christine BOLIN, professeur d économie et de gestion lycée Koeberlé Selestat (67) Descriptif : Classes concernées

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Annexe 1 - Préfiguration du plan numérique 2015 Identification de l établissement Nom de l établissement: Identifiant : Coordonnées : Académie : Nom du chef d établissement : Courriel : Nom du référent

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

Parcours de découverte des métiers et des formations

Parcours de découverte des métiers et des formations Parcours de découverte des métiers et des formations Objectifs Acteurs Contenu Ressources OBJECTIFS GENERAUX (et pédagogiques) Acquérir une culture sur les métiers, le monde économique et les voies de

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif

EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif EPS 2.0 Expérimentation académique de tablettes numériques tactiles Luc di Pol Interlocuteur académique pour le numérique en EPS Académie de Nancy-Metz La genèse du projet une initiative de la DANE dans

Plus en détail

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements.

o Sensibiliser les jeunes et les familles à l'utilisation des TIC, o Permettre le développement de nouveaux usages au sein des établissements. CONTRIBUTIONS ATELIER N 4 EVALUATION DU PRAI (Plan Régional d Actions Innovatrices) de la Région Réunion Plan d action en deux volet un premier volet sur la formation et un second (qui sera l objet de

Plus en détail

L excellence. pour chaque métier de l établissement. L unique solution 100% hébergée au service de la réussite scolaire de l élève.

L excellence. pour chaque métier de l établissement. L unique solution 100% hébergée au service de la réussite scolaire de l élève. L excellence pour chaque métier de l établissement L unique solution 100% hébergée au service de la réussite scolaire de l élève. www.axess-education Chaque métier de l établissement 2 Le mot de la Direction

Plus en détail

Feuille de route du numérique éducatif

Feuille de route du numérique éducatif Feuille de route du numérique éducatif Feuille de route du numérique éducatif 2013-2014 Dans l objectif de faire entrer pleinement l école réunionnaise dans l ère du numérique, le Recteur de l académie

Plus en détail

Réforme du du BTS Comptabilité Gestion. Comptabilité Gestion. Jean-Charles Diry Nathalie Freydière Jean-Philippe Minier Amélie Zurita

Réforme du du BTS Comptabilité Gestion. Comptabilité Gestion. Jean-Charles Diry Nathalie Freydière Jean-Philippe Minier Amélie Zurita Réforme du du BTS Jean-Charles Diry Nathalie Freydière Jean-Philippe Minier Amélie Zurita 1 Bacs Généraux S & ES Retours d université Bacs Professionnels (notamment Gestion Administration) Bacs Technologiques

Plus en détail

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées PRESSE (c) Région Limousin - Yves Lahausse FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées Mardi 23 septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Mardi 23

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CESER

CONTRIBUTION DU CESER CONTRIBUTION DU CESER à l élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles Cette contribution a été élaborée par la Commission «Éducation Formation» qui a tenu quatre

Plus en détail

Spécial rentrée 2011. Informations institutionnelles. Panorama SVT n 6. Septembre 2011. Circulaire de rentrée 2011. Chères et chers collègues,

Spécial rentrée 2011. Informations institutionnelles. Panorama SVT n 6. Septembre 2011. Circulaire de rentrée 2011. Chères et chers collègues, n 6 Septembre 2011 Spécial rentrée 2011 Chères et chers collègues, Nous souhaitons vous souhaitons une bonne rentrée 2011 et souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues professeurs et personnels

Plus en détail

IntuiScript. «Le cahier numérique de l écolier»

IntuiScript. «Le cahier numérique de l écolier» IntuiScript «Le cahier numérique de l écolier» Les partenaires du projet Distribution des rôles des partenaires Script&Go Entreprise spécialisée dans les nouveaux usages numériques sur tablette tactile

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT Le 8 janvier 2015 1.1 Une école qui nourrit le désir de progresser 1.11 Accompagner les élèves et favoriser leurs réussites scolaire et personnelle - Créer des temps d accompagnement

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

ENT collèges : mission installation achevée!

ENT collèges : mission installation achevée! Plan Collèges ENT collèges : mission installation achevée! 3 L Environnement numérique de travail, mode d emploi Il consiste à proposer une plate-forme unique, un site internet sécurisé, aux enseignants,

Plus en détail

L espace numérique de travail des collèges et lycées

L espace numérique de travail des collèges et lycées L espace numérique de travail des collèges et lycées COLLÈGES... LYCÉES RECTORATS... ACADÉMIES... COLLECTIVITÉS... PARENTS... ENSEIGNANTS... ÉLÈVES... PERSONNELS COLLÈGES LYCÉES RECTORATS ACADÉMIES COLLECTIVITÉS

Plus en détail

FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs

FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs L application FOLIOS Septembre 2014 Un environnement numérique de travail national Une application au service des parcours éducatifs : parcours

Plus en détail

L Université Toulouse 1 Capitole et l Académie de Toulouse s engagent dans l accessibilité à l enseignement supérieur pour tous

L Université Toulouse 1 Capitole et l Académie de Toulouse s engagent dans l accessibilité à l enseignement supérieur pour tous Toulouse, le 7 mai 2013 Dossier de Presse L Université Toulouse 1 Capitole et l Académie de Toulouse s engagent dans l accessibilité à l enseignement supérieur pour tous Mardi 7 mai 2013 Signature d une

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement «Utiliser les TICE en EPS», Octobre 2011 Académie de Grenoble Florian Colombat Avant-propos Cette présentation est issue d un diaporama

Plus en détail

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Le principe L Isoloir est un dispositif participatif en ligne innovant, ludique et interactif, simple à mettre en œuvre et qui ménage une véritable place aux enseignants. Face à la

Plus en détail