1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural"

Transcription

1 "Quels usages des TIC en milieu rural pour un développement agricole durable et créateur d'emplois pour les jeunes?" FIJEV Niamey 2012 Gilles Mersadier 1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural 2. Des dispositifs d'info-com performant intégrant des TIC peuvent générer des nouveaux métiers 3. Revue des atouts et contraintes des TIC utilisables dans le monde rural 4. Exemples de dispositifs innovants d'information et de communication 5. Webographie

2 1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural L'agroécologie : un secteur prioritaire de l'économie verte : L'agroécologie est reconnue par la FAO comme une approche alternative qui intensifie la production agricole tout en préservant la base de ressources naturelles, la biodiversité et les savoirs traditionnels. L'approche privilégie la gestion des écosystèmes plutôt que l'apport d'intrants agricoles extérieurs (engrais, pesticides de synthèse, semences, conservateurs, et additifs). Pour que les ruraux adoptent l'agroécologie, ils doivent en connaître les pratiques spécifiques Parmi ces pratiques ont peut citer : la fertilisation par des «engrais verts» et le compostage, les traitements phytosanitaires naturels et biodégradables, l'utilisation des semence adaptées reproductibles localement, la gestion du ruissellement et la micro-irrigation, les aménagements antiérosifs (diguettes, microbarrages, digues filtrantes), l'implantation de haies vives pour la protection des terres cultivées, le reboisement pour différents usages des terres non cultivées, etc. L acquisition de ces nouvelles pratiques par les ruraux passe par la mise en place de dispositifs d'information et de communication Ces dispositifs ont pour objectifs : i) de diffuser largement les informations et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses pratiques, ii) de valoriser des pratiques agro-écologiques paysannes existantes, et iii) d'organiser des échanges d'expériences à différents niveaux (du local au global) et entre différents acteurs (agriculteurs, chercheurs, opérateurs privés) ;

3 2. Des dispositifs d'info-com performant intégrant des TIC pour la promotion de l'agroécologie peuvent générer des nouveaux métiers L'utilisation des TIC et de médias renforce l'impact de ces dispositifs Combinés aux méthodes classiques d'information et de formation, les TIC utilisées doivent être adaptées au contexte rurale (langue, niveau d'éducation, ressources financières...), intégrées dans des dispositifs associant différents type de matériel (téléphone cellulaire, appareil photos, enregistreur, tablette, GPS...), de logiciels (montage multimédia, gestion des SMS...) et de médias (radio, bulletin). De nouvelles compétences de nouveaux métiers sont à créer pour la promotion des pratiques agroécologiques à travers un usage innovant et écologique des TIC ; Ils concernent la production de bien et la fournitures de services dans les domaines suivants : La gestion écologique du matériel (téléphone et informatique) et des sources d'énergie (panneaux solaire, batteries, piles) : assemblage, réparation et maintenance (TIC et panneaux solaires), recyclage (pour tous) ; La gestion de l'information et de la communication : utilisation des TIC et des logiciels pour le développement, montage et suivi évaluation de systèmes d'informations ruraux ; L'animation en milieu rurale par les organisations d'appui au développement (Organisations paysannes, ONG, projets et administrations, collectivités territoriales, opérateurs privés).

4 3. Revue des atouts et contraintes des TIC utilisables dans le monde rural Radio communautaire ou radio rurale : Atouts : média associatif de proximité donc gouvernance locale facilitée ; communication à sens unique mais grande opportunité pour la construction de réseaux inter-actif d'information et de communication (clubs d'écoutes villageois, flotte de téléphones, PC connecté au siège). Contraintes : investissements financiers importants pour l'installation, manque de ressources humaines pour la maintenance technique du matériel - les formations et l'appui conseil des animateurs et animatrices ; autonomie financière pour le fonctionnement difficile à atteindre. Poste radio cassette : Atouts : «terminal» le plus répandu, facile à utiliser ; pour les appareils à piles, faible coûts d'achat, de fonctionnement et d'entretien, maintenance facile localement ; impacts important d'une écoute collective organisée dans des clubs (directe ou cassette). Contraintes : pour les radios classiques, piles de mauvaise qualité et non recyclées ; coûts élevés pour les radios solaires à manivelle, et difficultés d'approvisionnement et de maintenance ; poste radio souvent accaparé par le chef de famille ; animation externe nécessaires pour dynamiser les clubs d'écoutes ; production et diffusion limitées de cassettes en langues nationales.

5 Téléphone cellulaire «basique» : Atouts : relativement bon marché, d'une autonomie correcte ; réseau de plus en plus étendu ; facilité d'utilisation pour la communication voix et texte ; mise en réseau possible (flottes et systèmes de gestion SMS) ; transferts d'argents se généralisant : services locaux en développement (recherche de contacts, d'opportunités ; alphabétisation ; vente de communication de crédits, recharge de batterie, petite maintenance,...). Contraintes : faible autonomie du bas de gamme ; coûts élevés des communications (voix, texte, flotte) ; mise en réseau et développement de services nécessitant une animation des ressources humaines et financières ; filières d'assemblage et recyclage peut développées. Téléphone cellulaire «intelligent» (smart phone) : Atouts : accès à internet (mail, web) et au SMS multimédia (MMS) ; fonctions appareil photo - caméra enregistreur audio ; implantation possible d'applications logiciels spécifiques ; visualisation et stockage de contenus multimédia ; diminution régulière des coûts (moins 100 euros début 2012) permettant d'envisager un usage «communautaire». Contraintes : coûts élevés et offres limitées ; faible autonomie ; réseau de transferts des données peu performant ; méconnaissance des potentialités en terme d'applications logiciels et d'usages communautaires ; peu de compétences en développement d'applications mobile ; filières d'assemblage et de recyclage peut développées.

6 Tablette tactile (tablette PC) et PC ultra portable (netbook) : Atouts : les mêmes qu'un téléphone intelligent (avec un clef USB EDGE intégrant une carte SIM téléphonique), avec plus de capacités pour l'implantation de logiciels, la visualisation et le stockage de contenus multimédia, les fonctions appareil photo - caméra enregistreur audio ; autonomie s'améliorant régulièrement, nombreuses expériences positives d'usages communautaires (traitement et visualisation des données) ; coûts en diminution constante et début de l'assemblage en Afrique subsaharienne (Ultra portable 10 pouces à partir 200 euros et tablette 10 pouce à partir de 150 euros -début 2012). Contraintes : les mêmes que pour les téléphones intelligents, avec une offre de formations pratiques très réduite capable de répondre aux besoins réels des organisations (logiciels basiques de bureautique et de communication sur internet). Appareil photo / caméra et enregistreur numérique : Atouts : un seul appareil combine toute les fonctions, permettant de collecter des contenus multimédia de meilleur qualité que ceux d'un smart phone. Le coûts baissent régulièrement alors que les capacités augmentent (80 euros pour un appareil de qualité début 2012). Contraintes : le traitement montage des contenus, ainsi que l'écoute et la visualisation - nécessitent une tablette PC ou un ultra portable ; manque de formations pratiques pour l'utilisation de l'appareil et celle de logiciels simples (et libres) pour le traitement et de montage. GPS (système de positionnement par satellite) :

7 Atouts : facilite la cartographie de terrain (localisation de points, calcul de surfaces, tracé de parcours) et l'alimentation des systèmes d'information géographique SIG ; présent sur les téléphones cellulaires basiques haut de gamme et sur les smart phones ; prix en baisse des appareils GPS autonomes (moins de 100 euros début 2012) qui permettent des mesures précises+ traitement des données sur PC. Contraintes : GPS sur téléphones peu précis ; traitement des données issues d'un GPS autonome nécessite un PC portable ou un tablette PC ; initiations pratiques à la cartographie et aux SIG peu courantes et coûteuses.

8 4. Exemples de dispositifs innovants d'information et de communication Radio communautaire et réseau de clubs d'écoute villageois Des clubs d'écoute villageois sont constitués dans la zone couverte par l'émetteur d'une radio communautaire (en moyenne un cercle de 50 kilomètres de diamètre) ; chaque club dispose d'un poste radio à énergie solaire et à manivelle et d'une téléphone cellulaire basique et d'un abonnement à une flotte : pour un forfait mensuel 5000 à FCFA selon le nombre d'abonnés, le pays, l' opérateur chaque abonné peut appeler les autres abonnés de la flotte sans limite de temps. Certains opérateurs incluent dans le forfait l'échange illimité de SMS entre abonnés. La radio communautaire dispose d'un poste fixe et d'un téléphone cellulaire basique, tous les deux sont abonnés à la flotte. Le fixe est utilisé pour appeler les clubs d'écoute, le cellulaire pour les reportages en direct (animateurs et animatrices sur le terrain appellent le siège de la radio) Des débats sur une même thématique sont animés par chacun des clubs (écoute en groupe d'une cassette présentant le débat, produite par la radio communautaire ou par un partenaire) ; les clubs peuvent échanger débattre entre eux par téléphone, et participer aux émissions animées en direct par la radio.

9 Système d'information par SMS (exemple de FrontlineSMS) FrontlineSMS : c'est un logiciel libre qui s'installe sur un ordinateur portable auquel est relié un téléphone cellulaire à travers lequel se fait la communication ; il ne requiert donc pas de connexion Internet et fonctionne avec n importe quel réseau GSM. FrontlineSMS permet l envoi et la réception groupés de SMS, la réalisation d enquêtes, l organisation de concours et l offre de services d information automatisés (tels que la fourniture de prix sur les marchés agricoles). Exemple d'usage dans le cas présenté d'une radio communautaire en réseau avec des clubs d'écoute villageois, avec le logiciel FrontlineSMS installé sur un PC au siège de la radio, connecté à un téléphone cellulaire de la flotte du réseau. Depuis le siège de la radio : le logiciel permet de diffuser simultanément des SMS à l'ensemble des clubs d'écoute (alerte, annonce, questionnaire), ou simplement à quelques uns sélectionnés selon des critères spécifiques (par exemple l'annonce de la disponibilité de pièces de rechange pour les clubs ayant signalé un panne de leur poste radio). Des bases de données peuvent être intégrées dans le logiciel et régulièrement alimentées par la radio : des informations issues de ces bases pourront être consultées par le réseau des clubs d'écoute. Depuis les clubs d'écoute : depuis son téléphone, un club peut communiquer par SMS adressé au téléphone de la radio relié au PC sur lequel est installé le logiciel ; il peut envoyer une réponse à un questionnaire, mais aussi questionner une base de données installée sur le PC de la radio (SMS du type #pièces permettant d'obtenir une réponse automatique par SMS de la radio contenant la liste des pièces de rechange disponible au siège, mis à jour sur la base de données)

10 5. Webographie non exhaustive => Développement durable MédiaTerre, l'information mondiale pour le développement durable => Agroécologie La FAO et l'agroécologie, plaquette de 4 pages (PDF 380 Ko)ftp://ftp.fao.org/SD/SDA/SDAR/sard/SARDagroecology%20-%20french.pdf CIRAD : les challenges de l'agroécologie Définition de l'agroécologie => TIC et Développement durable ICT Update CTA : revue périodique consacrée aux NTIC pour le développement agricole et rural dans les pays ACP Portail de liens, vu côté français, organisé en 4 catégories (Formations, cours, Initiatives, ressources) => Utilisation du téléphone mobile pour le développement FrontlineSMS : Description du logicielhttp://fr.mobiles.tacticaltech.org/frontlinesms Site officiel en anglais et téléchargement Platteforme d'échanges en anglaishttp://frontlinesms.ning.com/ Les téléphones mobiles au service du développement : comment les technologies mobiles peuvent améliorer le travail de Plan et de ses partenaires en Afrique Rapport de l'ong Plan, 2009, 56 pages, PDF 6,1 Mohttp://plancanada.ca/Document.Doc?id=158 Mobile in-a-box : plaidoyer par mobile (outils, tactiques) Ensemble d outils, de tactiques, de guides d utilisation et d études de cas visant à aider les organisations militantes menant un travail de plaidoyer à mettre la technologie mobile au service de leurs actions.

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE Cahier des Clauses Particulières FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE MOBILE PAGE 2 SUR 10 TABLE DES MATIERES 1 Objet du marché 1.1 Objet du document 1.2 Objet du

Plus en détail

L agro écologie pour nourrir aujourd hui et demain ( Former des agents de changements au service de l agriculture paysanne familiale )

L agro écologie pour nourrir aujourd hui et demain ( Former des agents de changements au service de l agriculture paysanne familiale ) L agro écologie pour nourrir aujourd hui et demain ( Former des agents de changements au service de l agriculture paysanne familiale ) Le contexte Depuis les années 1980 suite aux programmes d ajustement

Plus en détail

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE QU'EST-CE QU'UN ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE BLULOG? Un appareil permettant la surveillance de la température en temps réel, la sauvegarde des données et leur transmission

Plus en détail

tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010

tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010 tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010 Sommaire Bienvenue dans l univers des offres Orange M2M. Que vous soyez gestionnaire de flotte ou bien responsable d une petite structure entrepreneuriale,

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

La domotique R.Cousin D.Marsollier C-2i St-Grégoire Sté Bluelinéa

La domotique R.Cousin D.Marsollier C-2i St-Grégoire Sté Bluelinéa La domotique R.Cousin C-2i St-Grégoire D.Marsollier Sté Bluelinéa Domotique? Définition: Le terme domotique vient de domo, «domus» en latin qui veut dire maison et «tique» pour automatisme. Ensemble des

Plus en détail

STAPS Système de surveillance sans fil des purgeurs vapeur

STAPS Système de surveillance sans fil des purgeurs vapeur TI-P014-02 MI Indice 1 03.14 STAPS Système de surveillance sans fil des purgeurs vapeur Description Le système de surveillance sans fil de purgeur vapeur STAPS a été conçu pour contrôler et évaluer efficacement

Plus en détail

15/05/2007. NEDJMA Entreprises Solutions au services du monde des ASSURANCES

15/05/2007. NEDJMA Entreprises Solutions au services du monde des ASSURANCES NEDJMA Entreprises Solutions au services du monde des ASSURANCES 1 NEDJMA présente: Les Solutions d entreprises 08 mai 2007 Qui sommes nous? Le 1 er opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

Nous vous permettons une mise en route souple, incluant : - Hébergement, - Equipement, - Communications.

Nous vous permettons une mise en route souple, incluant : - Hébergement, - Equipement, - Communications. Version : 1.3 Revu le : 07/10/2008 SID-Hébergement Présentation SID propose à ses clients l hébergement de ses boites aux lettres ainsi que les services associés. Vous ne vous souciez de rien, vos boites

Plus en détail

PRESTATION DE TELEPHONIE MOBILE

PRESTATION DE TELEPHONIE MOBILE PRESTATION DE TELEPHONIE MOBILE FOURNITURE D ABONNEMENTS ET DE TELEPHONES MOBILES COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE VALOIS LA PASSERELLE 62 ROUTE DE SOISSONS 60800 CREPY EN VALOIS 1 / 14 TABLE DES MATIERES

Plus en détail

GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation

GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation GSM/GPRS/GPS Traceur Véhicule G-1000 PRO Manuel D utilisation Version 1.0 Page 1 of 15 Table des matières Chapitre I - préface 1.1 Aperçu 1.2 Fonctions principales 1.1.1 Positionnement et Suivi 1.1.2 Déclenchement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Commune de PONTCHARRA BP 49 95, avenue de la Gare 38530 PONTCHARRA Service Informatique CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Objet de la consultation : Fourniture de services de téléphonie mobile

Plus en détail

SOMMAIRE SOLUTIONS DE TELEPHONIE MOBILE SOLUTIONS DE TELEPHONIE FIXE. SOLUTIONS INTERNET - ADSL PRO - Hébergement de site web - Internet Mobile

SOMMAIRE SOLUTIONS DE TELEPHONIE MOBILE SOLUTIONS DE TELEPHONIE FIXE. SOLUTIONS INTERNET - ADSL PRO - Hébergement de site web - Internet Mobile SOMMAIRE SOLUTIONS DE TELEPHONIE MOBILE SOLUTIONS DE TELEPHONIE FIXE SOLUTIONS INTERNET - ADSL PRO - Hébergement de site web - Internet Mobile LES OFFRES TOUT-EN-UN - MT BOX Pro : la Triple Play pour les

Plus en détail

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs Quoi recycler? Note : Ces produits sont acceptés dans tous les points de dépôt officiels de l ARPE- Québec, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Cependant, les points de dépôt en magasin (détaillants) peuvent

Plus en détail

Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+

Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+ Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+ A chaque campagne agricole dans les zones rurales Camerounaises en particulier et Africaines en générale,

Plus en détail

EMEREC DEVS. Driver s Enhanced Vision System Technologies fiables pour les équipes d'intervention.

EMEREC DEVS. Driver s Enhanced Vision System Technologies fiables pour les équipes d'intervention. EMEREC DEVS Driver s Enhanced Vision System Technologies fiables pour les équipes d'intervention. Rosenbauer EMEREC DEVS EMEREC DEVS Driver s Enhanced Navigation Navigation de haute précision pour les

Plus en détail

Guide Tarifaire CORIOLIS Avril 2010

Guide Tarifaire CORIOLIS Avril 2010 Guide Tarifaire CORIOLIS Avril 2010 PRINCIPES GÉNÉRAUX Les appels inclus dans vos Forfaits Coriolis Idéal, Top, Top 6, Topissime, Top pour BlackBerry, Top 6 pour BlackBerry ou Brio liberté sont les appels

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs Quoi recycler? Note : Ces produits sont acceptés dans tous les points de dépôt officiels de l ARPE- Québec, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Cependant, les points de dépôt en magasin (détaillants) peuvent

Plus en détail

Catalogue général. Fabrication Française et développement durable

Catalogue général. Fabrication Française et développement durable Catalogue général Fabrication Française et développement durable Faisons connaissance... Fondée en 2012, Naotic est une entreprise Nantaise disposant d une expertise reconnue au niveau international dans

Plus en détail

Internet en mobilité : scénarios de développement et propositions de valeur. Octobre 2008

Internet en mobilité : scénarios de développement et propositions de valeur. Octobre 2008 Internet en mobilité : scénarios de développement et propositions de valeur Octobre 2008 Contexte «Internet en mobilité» renvoie aujourd hui à un potentiel d usages d encore mal identifiés. Apple a proposé

Plus en détail

Centres Multimédia Communautaires

Centres Multimédia Communautaires Centres Multimédia Communautaires «L UNESCO s emploie donc à tirer profit de ses partenariats, de ses liens et de ses réseaux pour atteindre tous ceux qui sont encore à l écart des technologies de l information

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

ACCREDITATION PRESSE

ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION PRESSE Le Festival de Cannes est l'une des plus importantes manifestations médiatiques au monde couverte par plus de 4000 journalistes et plus de 2000 médias en provenance d environ 90 pays.

Plus en détail

Les produits du programme Gestion des connaissances et genre 2008-2014

Les produits du programme Gestion des connaissances et genre 2008-2014 Liste de produits Octobre 2014 Les produits du programme Gestion des connaissances et genre 2008-2014 Documents écrits 1. Gestion des connaissances et genre La capitalisation et l échange de bonnes pratiques

Plus en détail

Conseils importants. Recommandations concernant le N91 et le N91 8 Go. Nokia PC Suite (en particulier Nokia Audio Manager) Gestion de fichiers

Conseils importants. Recommandations concernant le N91 et le N91 8 Go. Nokia PC Suite (en particulier Nokia Audio Manager) Gestion de fichiers Conseils importants Recommandations concernant le N91 et le N91 8 Go Nokia PC Suite (en particulier Nokia Audio Manager) Nokia PC Suite est optimisé pour la gestion de données dans la mémoire du téléphone

Plus en détail

Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009

Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009 Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009 LES DERNIERES TENDANCES MEDIAS ET NUMERIQUES Département Télécoms Cinéma et Comportements Médias Sommaire Contexte et Objectifs...3 Contenu du dossier...4

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

BORDEREAU DE PRIX. Abonnement mensuel pour une ligne Coût HT après rabais. Abonnement mensuel pour 60 heures Coût HT après rabais

BORDEREAU DE PRIX. Abonnement mensuel pour une ligne Coût HT après rabais. Abonnement mensuel pour 60 heures Coût HT après rabais BORDEREAU DE PRIX 1. LOT 1 TELEPHONIE MOBILE 1.1. Abonnement (par ligne) Pour un an d abonnement Pour deux ans d abonnement Abonnement mensuel pour une ligne après rabais Ajout d une heure au forfait (HT)

Plus en détail

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE CONFIANCE ET SÉCURITÉ CHAQUE JOUR Pour les consommateurs, c'est la garantie que les produits qu'ils achètent dans les magasins sont conservés dans de bonnes conditions.

Plus en détail

Compte rendu sur la communication et la téléphonie

Compte rendu sur la communication et la téléphonie Quentin Nicolas Manon Lilian et Coralie Compte rendu sur la communication et la téléphonie 4 6 groupe 6 Sommaire Fonctionnel bloc Le codage binaire et l échantillonnage numérique 1/ Pouvez vous décrire

Plus en détail

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DES FILIÈRES AGRICOLES: L EXPERIENCE DU PROJET MISTOWA. Plan

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DES FILIÈRES AGRICOLES: L EXPERIENCE DU PROJET MISTOWA. Plan LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DES FILIÈRES AGRICOLES: L EXPERIENCE DU PROJET MISTOWA Plan Le Projet MISTOWA Activités et Outils Quelques résultats Leçons et recommandations MISTOWA En Bref

Plus en détail

Tourisme : cap vers le Web 2.0

Tourisme : cap vers le Web 2.0 Tourisme : cap vers le Web 2.0 Aujourd hui et Demain Orléans 27 novembre 2007 www.detente.fr p.viceriat@detente.fr Qu est est-ce que le Web 1.0? Le Web 1.0 est une manière simple et économique de mettre

Plus en détail

ACCREDITATION PRESSE

ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION PRESSE Le Nice Jazz Festival est une manifestation majeure dans le domaine du Jazz, couverte par de nombreux médias en provenance du monde entier. L'accréditation presse est délivrée par

Plus en détail

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser Mieux voir Mieux décider Optimisez votre productivité avec la géolocalisation! Vous voulez faire des économies de carburant

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

Manuel de l enveloppe d extension

Manuel de l enveloppe d extension Manuel de l enveloppe d extension Introduction : L enveloppe d extension est un accessoire en option conçu pour les utilisateurs d organiseurs qui demandent plus de fonctionnalités et de fonctions. Sa

Plus en détail

Une oreillette professionnelle UC plus performante que jamais

Une oreillette professionnelle UC plus performante que jamais Une oreillette professionnelle UC plus performante que jamais Client ciblé Les travailleurs mobiles sont constamment en déplacement, souvent au téléphone où qu'ils aillent. Cela implique une utilisation

Plus en détail

Accréditation par support

Accréditation par support Accréditation par support Presse écrite et multimédia : d'accréditation par email au format PDF ou par courrier : vous mandatant pour couvrir le Festival et précisant la périodicité, le tirage de la publication

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

Crée en 1985, MICRO SURVEILLANCE GROUP s est affirmé comme le leader européen de la conception et la fabrication d équipement d espionnage.

Crée en 1985, MICRO SURVEILLANCE GROUP s est affirmé comme le leader européen de la conception et la fabrication d équipement d espionnage. Crée en 1985, MICRO SURVEILLANCE GROUP s est affirmé comme le leader européen de la conception et la fabrication d équipement d espionnage. Nous sommes les fournisseurs de plusieurs services officiels

Plus en détail

GROUPEMENT DE COMMANDE Ville de Saumur / Saumur Agglo / CCAS de Saumur Marché de fourniture et service de télécommunication

GROUPEMENT DE COMMANDE Ville de Saumur / Saumur Agglo / CCAS de Saumur Marché de fourniture et service de télécommunication ANNEXE A L'ACTE D'ENGAGEMENT BORDEREAU DE REPONSE LOT 2 TELEPHONIE MOBILE Bordereaux de réponse Lot 2 - Page 1 / 9 1 - LES EQUIPEMENTS : 1.1 - LES POSTES Type d'équipemen t Marque/Modèle Prix unitaire

Plus en détail

«Ton assureur dans ta poche»

«Ton assureur dans ta poche» Séminaire Innovation «Ton assureur dans ta poche» - mars 2013-1 Sommaire Chiffres clés Le champ des possibles et les solutions existantes Ton assureur dans ta poche Déclinaison possible sur d autres offres

Plus en détail

Nouveautés à la plateforme FPSuite :

Nouveautés à la plateforme FPSuite : Nouveautés à la plateforme FPSuite : FPDat transport et FPDat niveleuse Vincent Roy ing.f. Chercheur transport et énergie 7 octobre 2015 Plan de la présentation FPSuite et la plateforme FPDat Présentation

Plus en détail

Documentation commerciale

Documentation commerciale Documentation commerciale TaHoma Valable en Suisse à compter du 1 er Juin 2014. Les informations contenues dans ce document concernent des services proposés par,, 8303 Bassersdorf Qu est-ce que TaHoma?

Plus en détail

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation.

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. ACCREDITATION PAR SUPPORT Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. Presse écrite et multimédia Merci d adresser

Plus en détail

Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM

Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM Les forfaits Origami Jet sont disponibles avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM/ GPRS/ EDGE/ 3G/ 3G+/ H+/ 4G/4G+ pour un usage depuis un mobile

Plus en détail

Ministère de l économie, de l industrie et de l emploi Ministère du travail, des relations sociales, de la solidarité et de la ville

Ministère de l économie, de l industrie et de l emploi Ministère du travail, des relations sociales, de la solidarité et de la ville Ministère de l économie, de l industrie et de l emploi Ministère du travail, des relations sociales, de la solidarité et de la ville DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, ET, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

TVD 03 GSM - Transmetteur Téléphonique Vocal

TVD 03 GSM - Transmetteur Téléphonique Vocal Transmetteur téléphonique vocal GSM TVD 03 - GSM Version 1.0-A ZI Sud Est Tel : 02.99.85.28.28 15 Rue des Veyettes Fax : 02.99.85.28.29 CS 76326 35063 RENNES CEDEX E.mail:info@sodis-france.fr TVD 03 GSM

Plus en détail

Octobre 2015. Découvrez nos offres mobile & box

Octobre 2015. Découvrez nos offres mobile & box Octobre 2015 Découvrez nos offres mobile & box 4 raisons de choisir Coriolis Telecom LA PROXIMITÉ Un service client de qualité certifié ISO depuis 16 ans Un conseiller vous répond en moins d une minute

Plus en détail

Une gamme accessible à la hauteur de votre passion

Une gamme accessible à la hauteur de votre passion gps gsm Protection de l animal Une gamme accessible à la hauteur de votre passion Choisissez l excellence! Nouveautés Conditions difficiles Performances doublées! Nouvelle EuroSim Plus Couverture + 20

Plus en détail

Les usages et les potentialités d'application des SIG sont diverses et variés. Citons quelques exemples (liste non-exhaustive):

Les usages et les potentialités d'application des SIG sont diverses et variés. Citons quelques exemples (liste non-exhaustive): Un SIG, outil de production cartographique et de gestion de données Les Systèmes d'information Géographique sont des systèmes d'information qui vont vous permettre d'acquérir, de traiter, d'organiser et

Plus en détail

TRACKWATCH. Mode d emploi. Ref : INOTW01. Lisez le mode d emploi avant d utiliser le produit.

TRACKWATCH. Mode d emploi. Ref : INOTW01. Lisez le mode d emploi avant d utiliser le produit. TRACKWATCH Mode d emploi Lisez le mode d emploi avant d utiliser le produit. Ref : INOTW01 Sécurité et précautions d emploi Veuillez lire ce manuel attentivement avant usage. N utilisez que des piles,

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

diffusion externe les services d'orange pour l agriculture en Afrique

diffusion externe les services d'orange pour l agriculture en Afrique les services d'orange pour l agriculture en Afrique ce catalogue a pour objectif d éclairer sur les méthodes développées par Orange pour améliorer la productivité dans le monde rural 2 sommaire 1 2 3 l'apport

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Période commerciale : 01 février 2011 Date de mise à jour : 01 février 2011

Période commerciale : 01 février 2011 Date de mise à jour : 01 février 2011 Forfaits Origami jet et jet version SIM Période commerciale : 01 février 2011 Date de mise à jour : 01 février 2011 Les forfaits Origami jet sont disponibles avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange

Plus en détail

Internet mobile. Avril 2009

Internet mobile. Avril 2009 Internet mobile & Avril 2009 GroupM : l offre de conseil et d achat média du groupe WPP 2 GroupM à travers le monde N 2 N 1 $22.9 bn $33.2 bn 29% 32.5% N 1 N 1 $6.3 bn 22.9% N 2 $1.1bn 22% $65.3bn 32%

Plus en détail

Voici enfin le dispositif

Voici enfin le dispositif RÉVOLUTIONNAIRE Voici enfin le dispositif qui manquait à votre installation photovoltaïque! www.tecsol-one.com Avec Tecsol One, rentabilisez au maximum votre installation solaire Vous avez fait le choix

Plus en détail

SOMMAIRE SOLUTIONS DE TELEPHONIE MOBILE SOLUTIONS DE TELEPHONIE FIXE. SOLUTIONS INTERNET - ADSL PRO - Hébergement de site web - Internet 3G +

SOMMAIRE SOLUTIONS DE TELEPHONIE MOBILE SOLUTIONS DE TELEPHONIE FIXE. SOLUTIONS INTERNET - ADSL PRO - Hébergement de site web - Internet 3G + SOMMAIRE SOLUTIONS DE TELEPHONIE MOBILE SOLUTIONS DE TELEPHONIE FIXE SOLUTIONS INTERNET - ADSL PRO - Hébergement de site web - Internet 3G + LES OFFRES TOUT-EN-UN - MT BOX Pro : la Triple Play pour les

Plus en détail

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire

Plus en détail

Nokia 2220 1. Nokia X2-01 19. Blackberry Curve 9300* 19. Motorola Flipout 139. SFR Clé Internet* 1

Nokia 2220 1. Nokia X2-01 19. Blackberry Curve 9300* 19. Motorola Flipout 139. SFR Clé Internet* 1 25102011 2 E1107 2720 2730* E1080 2220 E2550 1616 1800 C101 E2530 C201* C200 DUAL SIM Motorola Gleam X201 C500 MP* E2370 Solid B2100 3720 39 Motorola WILDER OmniaPro B7330* 8520* E72* Curve 9300* Wildfire

Plus en détail

Bienvenue à Quel ordinateur Pour les Seniors?

Bienvenue à Quel ordinateur Pour les Seniors? Bienvenue à Quel ordinateur Pour les Seniors? Les ordinateurs de Bureau L'ordinateur de bureau peut être démonté pour y changer des composants. Cette particularité permet à son propriétaire de faire évoluer

Plus en détail

Renforcer la Résilience à travers l innovation, la communication et les services d information, projet (BRICKS)

Renforcer la Résilience à travers l innovation, la communication et les services d information, projet (BRICKS) Renforcer la Résilience à travers l innovation, la communication et les services d information, projet (BRICKS) Création et maintenance du portail Web (Service de consultants) Contexte Termes de référence

Plus en détail

ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9.

ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9. ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9. L ARCHOS 9 PCtablet combine la performance d un Netbook haut de gamme et l ultraportabilité d une tablette tactile offrant une expérience

Plus en détail

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE. Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU Paris le 01 Novembre 2007 LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DU MARCHE DES SERVICES MOBILES A VALEUR AJOUTEE EN AFRIQUE Par Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU 1 Introduction Dans le cadre de leur politique de réformes

Plus en détail

Internet et Mobilité : à l'ordinateur de poche

Internet et Mobilité : à l'ordinateur de poche Mardi 16 mars 2010 Internet et Mobilité : du téléphone t à l'ordinateur de poche Intervenants Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication Philippe Ducellier,

Plus en détail

«Vers le véhicule connecté»

«Vers le véhicule connecté» «Vers le véhicule connecté» Le cercle des idées Quimper Technopole-Cornouaille Jeudi 26 septembre 2013 Philippe COSQUER : Chargé de Projets ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité

Plus en détail

PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE

PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE Valérie GIRAUD Tel : 0 825 120 744 Fax : 0 825 120 776 valerie.giraud@cap-visio.com Paris Nantes Lyon Grenoble Lille Rouen Caen Rennes Orléans Nancy-Bordeaux Toulouse Montpellier

Plus en détail

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE 2014 EASYLUM ÉTEND SON OFFRE AVEC LE LIFI Notre savoir-faire concernant l éclairage LED est maitrisé, c est pourquoi nous intégrons dorénavant

Plus en détail

JABRA STEALTH. Manuel de l'utilisateur. jabra.com/stealth

JABRA STEALTH. Manuel de l'utilisateur. jabra.com/stealth Manuel de l'utilisateur jabra.com/stealth 2014 GN Netcom A/S. Tous droits réservés. Jabra MD est une marque de commerce déposée de GN Netcom A/S. Toutes les autres marques figurant dans ce document appartiennent

Plus en détail

EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry

EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry Date de mise à jour : 09 février 2012 EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry l édition spéciale 1h M6 mobile pour BlackBerry est disponible avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM /

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

A la découverte d'audible.fr!

A la découverte d'audible.fr! A la découverte d'audible.fr! Audible.fr, c'est plus de 1000 titres audio, en français et en anglais (livres, périodiques, et émissions de radio), que vous pouvez télécharger et écouter aussitôt. Ce guide

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Présentation de TRAMIGO

Présentation de TRAMIGO Présentation de TRAMIGO Conçu pour le repérage de véhicule, TRAMIGO T23 est facile à connecter à la batterie de votre véhicule et installer dans un endroit caché. Une fois installé, T23 vous signal l'emplacement

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Le matériel informatique

Le matériel informatique Les Fiches thématiques Jur@tic Le matériel informatique Que choisir? Comment, pourquoi? Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Réfléchir avant d agir Votre matériel est usagé ou en panne, votre activité s étend

Plus en détail

Orange Business Services pour BRIT AIR. s ouvrir de nouveaux horizons avec l offre mobiles Orange

Orange Business Services pour BRIT AIR. s ouvrir de nouveaux horizons avec l offre mobiles Orange Orange Business Services pour BRIT AIR s ouvrir de nouveaux horizons avec l offre mobiles Orange Sommaire Choisir et commander un mobile page 3 La grille des mobiles page 4 Blackberry page 5 Webphone page

Plus en détail

MonitEM Système de monitoring continue

MonitEM Système de monitoring continue MonitEM Système de monitoring continue Nouveau design : plus efficace, pour un meilleur rendement Fiche Technique Sondes interchangeables avec reconnaissance automatique. Monitoring des champs électriques

Plus en détail

MiFi 2. Guide de démarrage rapide

MiFi 2. Guide de démarrage rapide MiFi 2 Guide de démarrage rapide pour démarrer APPRENDRE À CONNAÎTRE VOTRE POINT D'ACCÈS SANS FIL INTELLIGENT MiFi MD bouton de mise en marche barre d'état icônes interactives indicateur de l'écran de

Plus en détail

contact@station-energy.com

contact@station-energy.com STATION ENERGY est un fournisseur spécialisé de solutions d électrification pour les pays africains. Nos produits innovants sont développés pour répondre aux besoins d énergie : du besoin basique de la

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Décodeur FRANSAT CONNECT. ASTON XENA HD Twin Connect

GUIDE D UTILISATION. Décodeur FRANSAT CONNECT. ASTON XENA HD Twin Connect GUIDE D UTILISATION Décodeur FRANSAT CONNECT ASTON XENA HD Twin Connect BIENVENUE Vous venez d acquérir un décodeur FRANSAT pour recevoir par satellite les chaînes gratuites de la TNT et une sélection

Plus en détail

CDIP annonce la sortie de Facilotab, la tablette spécialement conçue pour connecter les seniors

CDIP annonce la sortie de Facilotab, la tablette spécialement conçue pour connecter les seniors Communiqué de presse Nouveauté Septembre 2015 CDIP annonce la sortie de Facilotab, la tablette spécialement conçue pour connecter les seniors Partant du constat que tout le monde n'est pas né avec l'informatique,

Plus en détail

LES INTRABOX. Version 1.1

LES INTRABOX. Version 1.1 LES INTRABOX Version 1.1 Avec l INTRABOX, vous choisissez la solution la plus simple pour fermer et gérer un accès! LE PRINCIPE Un "PRÊT À VENDRE" composé de : - matériel complet - forfait sur mesure en

Plus en détail

ACCORD DE GROUPEMENT ADHERENTS FDSEA/FNSEA

ACCORD DE GROUPEMENT ADHERENTS FDSEA/FNSEA ACCORD DE GROUPEMENT ADHERENTS FDSEA/FNSEA INFOTEL expert dans le domaine des télécoms et la FDSEA/FNSEA ont signé un accord cadre en partenariat avec SFR Business Team pour la fourniture de services télécoms

Plus en détail

MARCHE DE TELEPHONIE MOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE TELEPHONIE MOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE DE TELEPHONIE MOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) SOMMAIRE 1 LA CONSULTATION...2 2 LE PARC ACTUEL...2 3 LES BESOINS EN TELEPHONIE MOBILE...3 3.1 Fourniture d abonnements téléphoniques...3

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DNS-320L Boîtier de stockage réseau Cloud ShareCenter à 2 baies Également disponible avec un disque dur de 2 To (DNS-320L-2TB) Cas de figure d'utilisation Création d'un «cloud personnel» : avec l'appli

Plus en détail

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde ArcGIS for Mobile Comprendre notre monde Accroître l efficacité des équipes mobiles Qu est-ce qu un SIG nomade? La technologie SIG (système d information géographique) mobile étend le SIG au-delà de l

Plus en détail

Règles d octroi et d utilisation. des moyens de communication mobiles

Règles d octroi et d utilisation. des moyens de communication mobiles Règles d octroi et d utilisation Groupe de travail CICF- 2015 des moyens de communication mobiles Date Version Révision du document 26/03/2015 V0 Proposition faite par la Direction Informatique et revue

Plus en détail

Statistique Canada et Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Collecte de données

Statistique Canada et Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Collecte de données Statistique Canada et Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) Collecte de données À propos de ce document Intégrité des formulaires Période visée Télécharger Soumission

Plus en détail

Matériel Accepté Nous récupérons Informatiques

Matériel Accepté Nous récupérons Informatiques Matériel Accepté Nous récupérons Informatiques Portables en tout genre: - Ordinateurs portables - Ordinateurs bloc-notes - Tablettes électroniques - Miniportables Ordinateurs de bureau en tout genre: -

Plus en détail

La localisation temps réel

La localisation temps réel La localisation temps réel Le moyen le plus simple de localiser des téléphones mobiles et des cartes SIM (boîtiers GPS,...) Description du système Version 1.2 Deveryware S A - 101, bd Macdonald, 75019

Plus en détail

olarwatt KIt DE DÉMarraGE EnErGy olution

olarwatt KIt DE DÉMarraGE EnErGy olution Information produit solarwatt Energy solution KIT DE DÉMARRAGE Fr olarwatt KIT DE DÉMARRAGE Energy OLUTION SOLARWATT ENERGY SOLUTION L'approvisionnement énergétique indépendant à portée de main! COMMANDE

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières ACQUISITION DE MATERIEL AUDIOVISUEL ET MULTIMEDIA Dans le cadre de l'extension des locaux du Centre de Gestion 17 Cahier des Clauses Techniques Particulières CDG 17 / CONSULTATION MATERIEL AUDIOVISUEL

Plus en détail