1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural"

Transcription

1 "Quels usages des TIC en milieu rural pour un développement agricole durable et créateur d'emplois pour les jeunes?" FIJEV Niamey 2012 Gilles Mersadier 1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural 2. Des dispositifs d'info-com performant intégrant des TIC peuvent générer des nouveaux métiers 3. Revue des atouts et contraintes des TIC utilisables dans le monde rural 4. Exemples de dispositifs innovants d'information et de communication 5. Webographie

2 1. L'adoption de pratiques agroécologiques nécessite la mise en place de dispositif d'information et de communication spécifique au monde rural L'agroécologie : un secteur prioritaire de l'économie verte : L'agroécologie est reconnue par la FAO comme une approche alternative qui intensifie la production agricole tout en préservant la base de ressources naturelles, la biodiversité et les savoirs traditionnels. L'approche privilégie la gestion des écosystèmes plutôt que l'apport d'intrants agricoles extérieurs (engrais, pesticides de synthèse, semences, conservateurs, et additifs). Pour que les ruraux adoptent l'agroécologie, ils doivent en connaître les pratiques spécifiques Parmi ces pratiques ont peut citer : la fertilisation par des «engrais verts» et le compostage, les traitements phytosanitaires naturels et biodégradables, l'utilisation des semence adaptées reproductibles localement, la gestion du ruissellement et la micro-irrigation, les aménagements antiérosifs (diguettes, microbarrages, digues filtrantes), l'implantation de haies vives pour la protection des terres cultivées, le reboisement pour différents usages des terres non cultivées, etc. L acquisition de ces nouvelles pratiques par les ruraux passe par la mise en place de dispositifs d'information et de communication Ces dispositifs ont pour objectifs : i) de diffuser largement les informations et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses pratiques, ii) de valoriser des pratiques agro-écologiques paysannes existantes, et iii) d'organiser des échanges d'expériences à différents niveaux (du local au global) et entre différents acteurs (agriculteurs, chercheurs, opérateurs privés) ;

3 2. Des dispositifs d'info-com performant intégrant des TIC pour la promotion de l'agroécologie peuvent générer des nouveaux métiers L'utilisation des TIC et de médias renforce l'impact de ces dispositifs Combinés aux méthodes classiques d'information et de formation, les TIC utilisées doivent être adaptées au contexte rurale (langue, niveau d'éducation, ressources financières...), intégrées dans des dispositifs associant différents type de matériel (téléphone cellulaire, appareil photos, enregistreur, tablette, GPS...), de logiciels (montage multimédia, gestion des SMS...) et de médias (radio, bulletin). De nouvelles compétences de nouveaux métiers sont à créer pour la promotion des pratiques agroécologiques à travers un usage innovant et écologique des TIC ; Ils concernent la production de bien et la fournitures de services dans les domaines suivants : La gestion écologique du matériel (téléphone et informatique) et des sources d'énergie (panneaux solaire, batteries, piles) : assemblage, réparation et maintenance (TIC et panneaux solaires), recyclage (pour tous) ; La gestion de l'information et de la communication : utilisation des TIC et des logiciels pour le développement, montage et suivi évaluation de systèmes d'informations ruraux ; L'animation en milieu rurale par les organisations d'appui au développement (Organisations paysannes, ONG, projets et administrations, collectivités territoriales, opérateurs privés).

4 3. Revue des atouts et contraintes des TIC utilisables dans le monde rural Radio communautaire ou radio rurale : Atouts : média associatif de proximité donc gouvernance locale facilitée ; communication à sens unique mais grande opportunité pour la construction de réseaux inter-actif d'information et de communication (clubs d'écoutes villageois, flotte de téléphones, PC connecté au siège). Contraintes : investissements financiers importants pour l'installation, manque de ressources humaines pour la maintenance technique du matériel - les formations et l'appui conseil des animateurs et animatrices ; autonomie financière pour le fonctionnement difficile à atteindre. Poste radio cassette : Atouts : «terminal» le plus répandu, facile à utiliser ; pour les appareils à piles, faible coûts d'achat, de fonctionnement et d'entretien, maintenance facile localement ; impacts important d'une écoute collective organisée dans des clubs (directe ou cassette). Contraintes : pour les radios classiques, piles de mauvaise qualité et non recyclées ; coûts élevés pour les radios solaires à manivelle, et difficultés d'approvisionnement et de maintenance ; poste radio souvent accaparé par le chef de famille ; animation externe nécessaires pour dynamiser les clubs d'écoutes ; production et diffusion limitées de cassettes en langues nationales.

5 Téléphone cellulaire «basique» : Atouts : relativement bon marché, d'une autonomie correcte ; réseau de plus en plus étendu ; facilité d'utilisation pour la communication voix et texte ; mise en réseau possible (flottes et systèmes de gestion SMS) ; transferts d'argents se généralisant : services locaux en développement (recherche de contacts, d'opportunités ; alphabétisation ; vente de communication de crédits, recharge de batterie, petite maintenance,...). Contraintes : faible autonomie du bas de gamme ; coûts élevés des communications (voix, texte, flotte) ; mise en réseau et développement de services nécessitant une animation des ressources humaines et financières ; filières d'assemblage et recyclage peut développées. Téléphone cellulaire «intelligent» (smart phone) : Atouts : accès à internet (mail, web) et au SMS multimédia (MMS) ; fonctions appareil photo - caméra enregistreur audio ; implantation possible d'applications logiciels spécifiques ; visualisation et stockage de contenus multimédia ; diminution régulière des coûts (moins 100 euros début 2012) permettant d'envisager un usage «communautaire». Contraintes : coûts élevés et offres limitées ; faible autonomie ; réseau de transferts des données peu performant ; méconnaissance des potentialités en terme d'applications logiciels et d'usages communautaires ; peu de compétences en développement d'applications mobile ; filières d'assemblage et de recyclage peut développées.

6 Tablette tactile (tablette PC) et PC ultra portable (netbook) : Atouts : les mêmes qu'un téléphone intelligent (avec un clef USB EDGE intégrant une carte SIM téléphonique), avec plus de capacités pour l'implantation de logiciels, la visualisation et le stockage de contenus multimédia, les fonctions appareil photo - caméra enregistreur audio ; autonomie s'améliorant régulièrement, nombreuses expériences positives d'usages communautaires (traitement et visualisation des données) ; coûts en diminution constante et début de l'assemblage en Afrique subsaharienne (Ultra portable 10 pouces à partir 200 euros et tablette 10 pouce à partir de 150 euros -début 2012). Contraintes : les mêmes que pour les téléphones intelligents, avec une offre de formations pratiques très réduite capable de répondre aux besoins réels des organisations (logiciels basiques de bureautique et de communication sur internet). Appareil photo / caméra et enregistreur numérique : Atouts : un seul appareil combine toute les fonctions, permettant de collecter des contenus multimédia de meilleur qualité que ceux d'un smart phone. Le coûts baissent régulièrement alors que les capacités augmentent (80 euros pour un appareil de qualité début 2012). Contraintes : le traitement montage des contenus, ainsi que l'écoute et la visualisation - nécessitent une tablette PC ou un ultra portable ; manque de formations pratiques pour l'utilisation de l'appareil et celle de logiciels simples (et libres) pour le traitement et de montage. GPS (système de positionnement par satellite) :

7 Atouts : facilite la cartographie de terrain (localisation de points, calcul de surfaces, tracé de parcours) et l'alimentation des systèmes d'information géographique SIG ; présent sur les téléphones cellulaires basiques haut de gamme et sur les smart phones ; prix en baisse des appareils GPS autonomes (moins de 100 euros début 2012) qui permettent des mesures précises+ traitement des données sur PC. Contraintes : GPS sur téléphones peu précis ; traitement des données issues d'un GPS autonome nécessite un PC portable ou un tablette PC ; initiations pratiques à la cartographie et aux SIG peu courantes et coûteuses.

8 4. Exemples de dispositifs innovants d'information et de communication Radio communautaire et réseau de clubs d'écoute villageois Des clubs d'écoute villageois sont constitués dans la zone couverte par l'émetteur d'une radio communautaire (en moyenne un cercle de 50 kilomètres de diamètre) ; chaque club dispose d'un poste radio à énergie solaire et à manivelle et d'une téléphone cellulaire basique et d'un abonnement à une flotte : pour un forfait mensuel 5000 à FCFA selon le nombre d'abonnés, le pays, l' opérateur chaque abonné peut appeler les autres abonnés de la flotte sans limite de temps. Certains opérateurs incluent dans le forfait l'échange illimité de SMS entre abonnés. La radio communautaire dispose d'un poste fixe et d'un téléphone cellulaire basique, tous les deux sont abonnés à la flotte. Le fixe est utilisé pour appeler les clubs d'écoute, le cellulaire pour les reportages en direct (animateurs et animatrices sur le terrain appellent le siège de la radio) Des débats sur une même thématique sont animés par chacun des clubs (écoute en groupe d'une cassette présentant le débat, produite par la radio communautaire ou par un partenaire) ; les clubs peuvent échanger débattre entre eux par téléphone, et participer aux émissions animées en direct par la radio.

9 Système d'information par SMS (exemple de FrontlineSMS) FrontlineSMS : c'est un logiciel libre qui s'installe sur un ordinateur portable auquel est relié un téléphone cellulaire à travers lequel se fait la communication ; il ne requiert donc pas de connexion Internet et fonctionne avec n importe quel réseau GSM. FrontlineSMS permet l envoi et la réception groupés de SMS, la réalisation d enquêtes, l organisation de concours et l offre de services d information automatisés (tels que la fourniture de prix sur les marchés agricoles). Exemple d'usage dans le cas présenté d'une radio communautaire en réseau avec des clubs d'écoute villageois, avec le logiciel FrontlineSMS installé sur un PC au siège de la radio, connecté à un téléphone cellulaire de la flotte du réseau. Depuis le siège de la radio : le logiciel permet de diffuser simultanément des SMS à l'ensemble des clubs d'écoute (alerte, annonce, questionnaire), ou simplement à quelques uns sélectionnés selon des critères spécifiques (par exemple l'annonce de la disponibilité de pièces de rechange pour les clubs ayant signalé un panne de leur poste radio). Des bases de données peuvent être intégrées dans le logiciel et régulièrement alimentées par la radio : des informations issues de ces bases pourront être consultées par le réseau des clubs d'écoute. Depuis les clubs d'écoute : depuis son téléphone, un club peut communiquer par SMS adressé au téléphone de la radio relié au PC sur lequel est installé le logiciel ; il peut envoyer une réponse à un questionnaire, mais aussi questionner une base de données installée sur le PC de la radio (SMS du type #pièces permettant d'obtenir une réponse automatique par SMS de la radio contenant la liste des pièces de rechange disponible au siège, mis à jour sur la base de données)

10 5. Webographie non exhaustive => Développement durable MédiaTerre, l'information mondiale pour le développement durable => Agroécologie La FAO et l'agroécologie, plaquette de 4 pages (PDF 380 Ko)ftp://ftp.fao.org/SD/SDA/SDAR/sard/SARDagroecology%20-%20french.pdf CIRAD : les challenges de l'agroécologie Définition de l'agroécologie => TIC et Développement durable ICT Update CTA : revue périodique consacrée aux NTIC pour le développement agricole et rural dans les pays ACP Portail de liens, vu côté français, organisé en 4 catégories (Formations, cours, Initiatives, ressources) => Utilisation du téléphone mobile pour le développement FrontlineSMS : Description du logicielhttp://fr.mobiles.tacticaltech.org/frontlinesms Site officiel en anglais et téléchargement Platteforme d'échanges en anglaishttp://frontlinesms.ning.com/ Les téléphones mobiles au service du développement : comment les technologies mobiles peuvent améliorer le travail de Plan et de ses partenaires en Afrique Rapport de l'ong Plan, 2009, 56 pages, PDF 6,1 Mohttp://plancanada.ca/Document.Doc?id=158 Mobile in-a-box : plaidoyer par mobile (outils, tactiques) Ensemble d outils, de tactiques, de guides d utilisation et d études de cas visant à aider les organisations militantes menant un travail de plaidoyer à mettre la technologie mobile au service de leurs actions.

L agro écologie pour nourrir aujourd hui et demain ( Former des agents de changements au service de l agriculture paysanne familiale )

L agro écologie pour nourrir aujourd hui et demain ( Former des agents de changements au service de l agriculture paysanne familiale ) L agro écologie pour nourrir aujourd hui et demain ( Former des agents de changements au service de l agriculture paysanne familiale ) Le contexte Depuis les années 1980 suite aux programmes d ajustement

Plus en détail

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser Mieux voir Mieux décider Optimisez votre productivité avec la géolocalisation! Vous voulez faire des économies de carburant

Plus en détail

Le Repérage GPS. Version Vocale par Ordinateur - JOUER

Le Repérage GPS. Version Vocale par Ordinateur - JOUER Le Repérage GPS Version Vocale par Ordinateur - JOUER Avec la popularité croissante du GPS, il y a beaucoup de compagnies offrant des appareils de localisation GPS pour une grande variété d'utilisations.

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Appel à projets. Promotion de l agriculture familiale en Afrique de l Ouest

Appel à projets. Promotion de l agriculture familiale en Afrique de l Ouest Appel à projets 2010 Promotion de l agriculture familiale en Afrique de l Ouest Un programme conjoint entre la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) Date limite

Plus en détail

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr

RIHANE Abdelhamid Maitre de conférences Université de Constantine (ALGERIE) Abde_abd25@yahoo.fr Pour la mise en place d une bibliothèque numérique au sein de la Faculté des Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication à l Université de Constantine (Algérie) RIHANE Abdelhamid Maitre

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE Cahier des Clauses Particulières FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE MOBILE PAGE 2 SUR 10 TABLE DES MATIERES 1 Objet du marché 1.1 Objet du document 1.2 Objet du

Plus en détail

Plus de suivi dans un monde en mouvement

Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y S appuyant sur un vaste réseau d agences en France, les équipes Hub One fournissent des solutions clé en main pour répondre de façon

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

Traceur Personnel Carto - Présentation

Traceur Personnel Carto - Présentation Traceur Personnel Carto - Présentation Le seul Traceur Personnel qui envoie son adresse en clair par SMS Notre Traceur Personnel Carto révolutionne le monde des trackers dont le fonctionnement est basé

Plus en détail

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination

Jeunes Job, un forum qui œuvre en faveur de la diversité et l emploi des jeunes, sans aucune forme de discrimination Forum virtuel emploi & diversité pour les jeunes de 18 à 30 ans Bac et plus 2 éditions nationales en 2014 du 10 au 23 mai du 15 au 28 novembre CDI CDD Alternance Contrat de génération Stage Formation Intérim

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

Plus de suivi dans un monde en mouvement

Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y S appuyant sur un vaste réseau d agences en France, les équipes Hub One fournissent des solutions clé en main pour répondre de façon

Plus en détail

Présentation de m2ocity

Présentation de m2ocity Présentation de m2ocity Télérelevé ouvert et interopérable : solutions et usages innovants pour la ville durable Septembre 2012 Le télérelevé des compteurs et capteurs intelligents peut aider à apporter

Plus en détail

REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L AGRICULTURE. Projet de Facilité Alimentaire au Sénégal. Plan de visibilité et stratégie de communication

REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L AGRICULTURE. Projet de Facilité Alimentaire au Sénégal. Plan de visibilité et stratégie de communication REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L AGRICULTURE Projet de Facilité Alimentaire au Sénégal Plan de visibilité et stratégie de communication OCTOBRE 2010 A. Contexte 1. Face à la crise alimentaire qui a

Plus en détail

Concours «Ma planète et moi» Aide à la réalisation du reportage vidéo

Concours «Ma planète et moi» Aide à la réalisation du reportage vidéo Concours «Ma planète et moi» Aide à la réalisation du reportage vidéo Ce qu il faut savoir avant de commencer un projet vidéo journalistique La démarche Les principes pédagogiques Accompagnement, calendrier,

Plus en détail

Solution de géolocalisation «Fleet»

Solution de géolocalisation «Fleet» M.Delpierre Olivier Solution de géolocalisation «Fleet» Orange Business Services ARVsat Aujourd hui En ces temps difficiles il est plus que nécessaire de faire des économies : >Énergie, >Heures de travail,

Plus en détail

ACCREDITATION PRESSE

ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION PRESSE Le Festival de Cannes est l'une des plus importantes manifestations médiatiques au monde couverte par plus de 4000 journalistes et plus de 2000 médias en provenance d environ 90 pays.

Plus en détail

www.univ-larochelle.fr

www.univ-larochelle.fr www.univ-larochelle.fr 2015 Culture, patrimoine "Études françaises" : "Apprendre le français à l Université de La Rochelle" Objectif : maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, atteindre

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE D UN SERVEUR GEOSPATIAL COMMUNAUTAIRE

DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE D UN SERVEUR GEOSPATIAL COMMUNAUTAIRE DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE D UN SERVEUR GEOSPATIAL COMMUNAUTAIRE Journées ESRI France 3/4 Octobre 2012 CARVALHAIS Frédéric Chef de projet SIG communautaire PLAN DE PRESENTATION La place de l information

Plus en détail

Centres Multimédia Communautaires

Centres Multimédia Communautaires Centres Multimédia Communautaires «L UNESCO s emploie donc à tirer profit de ses partenariats, de ses liens et de ses réseaux pour atteindre tous ceux qui sont encore à l écart des technologies de l information

Plus en détail

Catalogue général 2013. Catalogue général- version 2.0 - Avril 2013

Catalogue général 2013. Catalogue général- version 2.0 - Avril 2013 Catalogue général 2013 Catalogue général- version 2.0 - Avril 2013 Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de meubles de stockage pour ordinateurs portables et tablettes naocase

Plus en détail

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35 1 Tour d horizon de l ordinateur... 11 1.1. Les composants... 12 Choisir le bon emplacement pour son ordinateur... 12 1.2. Les branchements... 14 Repérer les connexions présentes sur l unité centrale...

Plus en détail

BORDEREAU DE PRIX. Abonnement mensuel pour une ligne Coût HT après rabais. Abonnement mensuel pour 60 heures Coût HT après rabais

BORDEREAU DE PRIX. Abonnement mensuel pour une ligne Coût HT après rabais. Abonnement mensuel pour 60 heures Coût HT après rabais BORDEREAU DE PRIX 1. LOT 1 TELEPHONIE MOBILE 1.1. Abonnement (par ligne) Pour un an d abonnement Pour deux ans d abonnement Abonnement mensuel pour une ligne après rabais Ajout d une heure au forfait (HT)

Plus en détail

Que signifient les termes «informatique embarquée, TIC, GPS et SIG»?

Que signifient les termes «informatique embarquée, TIC, GPS et SIG»? Dans tous les domaines d'activité les nouvelles technologies sont en cours de développement. Au niveau forestier, ces nouvelles évolutions se retrouvent en particulier avec : L'informatique embarquée,

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Comooty DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Tablette,

Plus en détail

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE QU'EST-CE QU'UN ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE BLULOG? Un appareil permettant la surveillance de la température en temps réel, la sauvegarde des données et leur transmission

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse

Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Résultats de l enquête de satisfaction de la revue de presse Réalisée quotidiennement par la CCI de Quimper Cornouaille, la revue de presse a pour objectif de présenter l essentiel de l actualité économique

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

Le websig FFRandonnée :

Le websig FFRandonnée : Le websig FFRandonnée : un outil de référence dédié à la gestion des itinéraires de randonnée De nouvelles compétences à acquérir pour les bénévoles Outils ESRI utilisés : ArcGIS Desktop Standard ArcGIS

Plus en détail

TROUSSE D INFORMATION POUR LES ENSEIGNANTS

TROUSSE D INFORMATION POUR LES ENSEIGNANTS TROUSSE D INFORMATION POUR LES ENSEIGNANTS CONCOURS CARTOGRAPHIQUE 2010 La Section Champlain de l Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG), en collaboration avec le Cégep Limoilou, organise,

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les actions dans l établissement

Plus en détail

Notice d utilisation de l application mobile

Notice d utilisation de l application mobile Notice d utilisation de l application mobile L'application GEONIMO Tracking vous permet de suivre en temps réel sur votre mobile les déplacements de vos chiens équipés d un collier de repérage GPS GEONIMO.

Plus en détail

Inès MONASTIRI. FIPA-Tunisia

Inès MONASTIRI. FIPA-Tunisia Using the web site content strategically for investment promotion Inès MONASTIRI Chargée de la communication FIPA-Tunisia Février 2009 Pourquoi Internet pour la promotion des IDE? Vecteur de communication

Plus en détail

Support technique logiciel HP

Support technique logiciel HP Support technique logiciel HP Services technologiques HP Services contractuels Données techniques Le Support technique logiciel HP fournit des services de support logiciel complets à distance pour les

Plus en détail

ArcGIS. for Mobile. Partenaire officiel Esri France

ArcGIS. for Mobile. Partenaire officiel Esri France ArcGIS for Mobile Partenaire officiel Esri France Accroître l efficacité des équipes mobiles Qu est-ce qu un SIG nomade? La technologie SIG (système d information géographique) mobile étend le SIG au-delà

Plus en détail

«Vers le véhicule connecté»

«Vers le véhicule connecté» «Vers le véhicule connecté» Le cercle des idées Quimper Technopole-Cornouaille Jeudi 26 septembre 2013 Philippe COSQUER : Chargé de Projets ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité

Plus en détail

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DES FILIÈRES AGRICOLES: L EXPERIENCE DU PROJET MISTOWA. Plan

LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DES FILIÈRES AGRICOLES: L EXPERIENCE DU PROJET MISTOWA. Plan LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DES FILIÈRES AGRICOLES: L EXPERIENCE DU PROJET MISTOWA Plan Le Projet MISTOWA Activités et Outils Quelques résultats Leçons et recommandations MISTOWA En Bref

Plus en détail

tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010

tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010 tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010 Sommaire Bienvenue dans l univers des offres Orange M2M. Que vous soyez gestionnaire de flotte ou bien responsable d une petite structure entrepreneuriale,

Plus en détail

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice.

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. 1. Un pionnier sur un marché à fort potentiel Depuis sa création en 1996, Masternaut fait figure de pionnier. À ses débuts, le marché balbutiant

Plus en détail

EMEREC DEVS. Driver s Enhanced Vision System Technologies fiables pour les équipes d'intervention.

EMEREC DEVS. Driver s Enhanced Vision System Technologies fiables pour les équipes d'intervention. EMEREC DEVS Driver s Enhanced Vision System Technologies fiables pour les équipes d'intervention. Rosenbauer EMEREC DEVS EMEREC DEVS Driver s Enhanced Navigation Navigation de haute précision pour les

Plus en détail

Prise en charge de te le phones mobiles, smartphones, tablettes et autres appareils mobiles par la DIT

Prise en charge de te le phones mobiles, smartphones, tablettes et autres appareils mobiles par la DIT Prise en charge de te le phones mobiles, smartphones, tablettes et autres appareils mobiles par la DIT Directive 053 1 Introduction La direction des services IT de l Université (DIT) a traditionnellement

Plus en détail

La domotique R.Cousin D.Marsollier C-2i St-Grégoire Sté Bluelinéa

La domotique R.Cousin D.Marsollier C-2i St-Grégoire Sté Bluelinéa La domotique R.Cousin C-2i St-Grégoire D.Marsollier Sté Bluelinéa Domotique? Définition: Le terme domotique vient de domo, «domus» en latin qui veut dire maison et «tique» pour automatisme. Ensemble des

Plus en détail

Nouveautés à la plateforme FPSuite :

Nouveautés à la plateforme FPSuite : Nouveautés à la plateforme FPSuite : FPDat transport et FPDat niveleuse Vincent Roy ing.f. Chercheur transport et énergie 7 octobre 2015 Plan de la présentation FPSuite et la plateforme FPDat Présentation

Plus en détail

Le Concept Alloworld pour le grand public

Le Concept Alloworld pour le grand public Le Concept Alloworld pour le grand public Liberté, l informatique ouverte! Une réelle alternative au poste classique Windows. Une porte ouverte sur le monde et ceux que vous aimez. Découvrir, Apprendre,

Plus en détail

> IMSMA: le Système de gestion de l information pour l action contre les mines

> IMSMA: le Système de gestion de l information pour l action contre les mines > : le Système de gestion de l information pour l action contre les mines Aperçu général Dia 1 > Contenu > Champs d application & d utilisation > Politique de distribution & licence > Principales composantes

Plus en détail

Proposition d un service de conférence téléphonique

Proposition d un service de conférence téléphonique Proposition d un service de conférence téléphonique Société OSIMATIC Contact : Benoît GUIRAUDOU Tél : 01 30 61 27 28 Email : guiraudou@osimatic.com Web : www.myconf.com I - Présentation de OSIMATIC Créée

Plus en détail

Master IPM 2010_12 EAD Equipe Amérique. 1. Hypothèses : Conduite de projet Cas Uneska / Page 1 sur 7

Master IPM 2010_12 EAD Equipe Amérique. 1. Hypothèses : Conduite de projet Cas Uneska / Page 1 sur 7 1. Hypothèses : Conduite de projet Cas Uneska / Page 1 sur 7 2. Dispositif de formation Composantes du dispositif pédagogique Publics Périodes Durées projet Environs 1000 secouristes 50 équipes 20 personnes

Plus en détail

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement.

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement. Octobre 2013 Sommaire 1- Création d un compte et découverte de l interface du site 2- Ajout d images (galerie, albums et classeurs) 3- Utilisation de la carte 4- Recherche d images et utilisation des licences

Plus en détail

Le nouveau portail Internet de la Fondation Mohammed VI. Dossier de presse

Le nouveau portail Internet de la Fondation Mohammed VI. Dossier de presse L interactivité et l échange, fil conducteur du portail La formation en ligne au profit d un million de bénéficiaires Un nouveau mode de conseil et de prévention Sanitaire L assistance immobilière en ligne

Plus en détail

EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry

EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry Date de mise à jour : 09 février 2012 EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry l édition spéciale 1h M6 mobile pour BlackBerry est disponible avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM /

Plus en détail

AMÉLIORER L'ACCÈS À L'E-SANTÉ, FACILITER L'UTILISATION DE L'E-SANTÉ

AMÉLIORER L'ACCÈS À L'E-SANTÉ, FACILITER L'UTILISATION DE L'E-SANTÉ AMÉLIORER L'ACCÈS À L'E-SANTÉ, FACILITER L'UTILISATION DE L'E-SANTÉ Accès en tout temps et en tous lieux à des fins de soins médicaux, d'éducation, de gestion sanitaire et de financement des soins de santé.

Plus en détail

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR 6 - Les en TECHNOLOGIE 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/5 CONNAISSANCES : Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. Acquisition et restitution des données. Stockage

Plus en détail

Avec l Assistance Intégrale et les forfaits Darty Mobile, DartyBox propose une gamme complète de solutions multimédia.

Avec l Assistance Intégrale et les forfaits Darty Mobile, DartyBox propose une gamme complète de solutions multimédia. Bondy, le 23 août 2011 Communiqué de presse «DartyBox et Darty Mobile» Nouveautés DartyBox : avec l Assistance Intégrale et Darty Mobile, DARTY lance le 4P à Prix DARTY Services compris DARTY annonce le

Plus en détail

Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM

Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM Les forfaits Origami Jet sont disponibles avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM/ GPRS/ EDGE/ 3G/ 3G+/ H+/ 4G/4G+ pour un usage depuis un mobile

Plus en détail

classe numérique Orange

classe numérique Orange classe numérique Orange Le numérique fournit des outils efficaces pour les apprentissages et la lutte contre l échec scolaire. Il donne en effet accès à un nombre considérable de ressources variées, permettant

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.

Plus en détail

ACCREDITATION PRESSE

ACCREDITATION PRESSE ACCREDITATION PRESSE Le Nice Jazz Festival est une manifestation majeure dans le domaine du Jazz, couverte par de nombreux médias en provenance du monde entier. L'accréditation presse est délivrée par

Plus en détail

LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Mention : Géographie et aménagement skin.:program_main_bloc_presentation_label Dans la mesure où il n existe pas de mention de licence aménagement

Plus en détail

GEREProtect. Protection du Travailleur Isolé. Gestion de Rondes. Localisation indoor

GEREProtect. Protection du Travailleur Isolé. Gestion de Rondes. Localisation indoor GEREProtect Protection du Travailleur Isolé Gestion de Rondes Localisation indoor www.sysoco.fr GEREProtect GEREProtect est la gamme de solutions de protection du travailleur isolé développée par SYSOCO.

Plus en détail

Programme d'appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale (PAFPAA) TERMES DE REFERENCE

Programme d'appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale (PAFPAA) TERMES DE REFERENCE Programme d'appui à la Formation Professionnelle Agricole et Artisanale (PAFPAA) TERMES DE REFERENCE RECHERCHE D UNE AGENCE DE COMMUNICATION POUR ASSURER UNE MEILLEURE VISIBILITE DES ACTIONS DE FORMATION

Plus en détail

RÉSEAU MONDIAL DES ÉCOLES INTELLIGENTES. Alphabétisation & lettrisme numérique suivant des modules d insertion professionnelle

RÉSEAU MONDIAL DES ÉCOLES INTELLIGENTES. Alphabétisation & lettrisme numérique suivant des modules d insertion professionnelle RÉSEAU MONDIAL DES ÉCOLES INTELLIGENTES Alphabétisation & lettrisme numérique suivant des modules d insertion professionnelle 1 L internet de l éducation : Nouvelle réalité mondiale et Africaine. Changement

Plus en détail

1 Tour d horizon du matériel... 11

1 Tour d horizon du matériel... 11 1 Tour d horizon du matériel... 11 1.1. Mise en service de l ordinateur... 13 Le déballage de l ordinateur... 13 Installer l ordinateur... 15 Les connexions et les connecteurs... 18 Connecter les différents

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME

Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME PLAQUETTE Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME Futur Telecom l entreprise, le positionnement, les offres Sommaire 1 - L entreprise Futur Telecom 2 Le partenariat Tech Data Futur

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

Les Petits Débrouillards présentent

Les Petits Débrouillards présentent Les Petits Débrouillards présentent Un programme éducatif pour développer et accompagner la pratique d activités scientifiques et techniques sur les territoires. Soutenu par les investissements d avenir

Plus en détail

Internet mobile. Avril 2009

Internet mobile. Avril 2009 Internet mobile & Avril 2009 GroupM : l offre de conseil et d achat média du groupe WPP 2 GroupM à travers le monde N 2 N 1 $22.9 bn $33.2 bn 29% 32.5% N 1 N 1 $6.3 bn 22.9% N 2 $1.1bn 22% $65.3bn 32%

Plus en détail

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track!

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track! GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS Enjoy watching the track! QUI SOMMES NOUS? Tunisia Fleet Management TFM est une société anonyme, au capital de 270 000 Dinars, fondée

Plus en détail

Accréditation par support

Accréditation par support Accréditation par support Presse écrite et multimédia : d'accréditation par email au format PDF ou par courrier : vous mandatant pour couvrir le Festival et précisant la périodicité, le tirage de la publication

Plus en détail

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation.

Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. ACCREDITATION PAR SUPPORT Consultez ci-dessous le support vous concernant afin de prendre connaissance des éléments nécessaires à votre demande d accréditation. Presse écrite et multimédia Merci d adresser

Plus en détail

momentum momentum.dos-group.com DOS Group Via Besazio 21 CH-6863 Besazio +41 91 630 20 11 info@dos-group.com www.dos-group.com THE RESCUE NETWORK

momentum momentum.dos-group.com DOS Group Via Besazio 21 CH-6863 Besazio +41 91 630 20 11 info@dos-group.com www.dos-group.com THE RESCUE NETWORK momentum THE RESCUE NETWORK momentum.dos-group.com Momentum vient du latin et renvoie à l idée d instant, de vitesse, d élan, d impulsion. A partir de ces présupposés, la solution Momentum est créée dans

Plus en détail

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes

Etude JAMES. Utilisation des médias électroniques par les jeunes Etude JAMES 2012 Utilisation des médias électroniques par les jeunes Données privées: les jeunes plus prudents Chez les jeunes, le besoin de se présenter dans les principaux réseaux sociaux reste inchangé:

Plus en détail

L INFORMATION GEOGRAPHIQUE

L INFORMATION GEOGRAPHIQUE Champs sur Marne ENSG/CERSIG Le 19-nove.-02 L INFORMATION GEOGRAPHIQUE Archivage Le Système d information géographique rassemble de l information afin de permettre son utilisation dans des applications

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

Chantier n 2.7 - Diffuser et communiquer

Chantier n 2.7 - Diffuser et communiquer Chantier n 2.7 - Diffuser et communiquer Objectif général Le projet fixe une ambition mobilisatrice pour l'agriculture française. Son succès dépendra de son appropriation par l'ensemble des acteurs et

Plus en détail

Les TICs : Problématique et réalité du terrain

Les TICs : Problématique et réalité du terrain République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL Institut National de la Recherche Agronomique d Algérie CENTRE DE RECHERCHE EN PHYTOTECHNIE (Mehdi-Boualem)

Plus en détail

STAPS Système de surveillance sans fil des purgeurs vapeur

STAPS Système de surveillance sans fil des purgeurs vapeur TI-P014-02 MI Indice 1 03.14 STAPS Système de surveillance sans fil des purgeurs vapeur Description Le système de surveillance sans fil de purgeur vapeur STAPS a été conçu pour contrôler et évaluer efficacement

Plus en détail

Les forfaits bloqués M6 mobile by Orange

Les forfaits bloqués M6 mobile by Orange Date de mise à jour : 9 février 2012 Les forfaits bloqués M6 mobile by Orange Les forfaits bloqués M6 mobile by Orange sont disponibles avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM / GPRS / EDGE

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT 2 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations S.I.G Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans

Plus en détail

L INFORMATION GEOGRAPHIQUE

L INFORMATION GEOGRAPHIQUE Champs sur Marne ENSG/CERSIG Le 19-nove.-02 L INFORMATION GEOGRAPHIQUE Analyse Les données contenues dans un système d information géographique décrivent un terrain, et donc permettent d appréhender les

Plus en détail

LINOBJEC. Mail : n.leclair@linobjec.fr Tél. bureau : 02.51.43.74.06. GESTION DES BENNES LINOBJEC-Tracker. (Système d Information Géolocalisé)

LINOBJEC. Mail : n.leclair@linobjec.fr Tél. bureau : 02.51.43.74.06. GESTION DES BENNES LINOBJEC-Tracker. (Système d Information Géolocalisé) GESTION DES BENNES LINOBJEC-Tracker. (Système d Information Géolocalisé) 1 1. Objectif Connaître l emplacement de la benne (ou tout autre objet) au jour le jour et envoyer des messages prédéfinis pour

Plus en détail

LES NOUVEAUX VÉHICULES CONNECTÉS PERMETTENT UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ NOTE D'APPLICATION

LES NOUVEAUX VÉHICULES CONNECTÉS PERMETTENT UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ NOTE D'APPLICATION LES NOUVEAUX VÉHICULES CONNECTÉS PERMETTENT UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ NOTE D'APPLICATION INTRODUCTION L'ère du terminal intelligent a permis aux utilisateurs de rester constamment connectés, et ce grâce

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL

POUR DIFFUSION AUX AGENTS DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL 15-04 Equipe RH4 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL DU SI DU PATRIMOINE CULTUREL (h/f) DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES

Plus en détail

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire

Plus en détail

De Particulier à Particulier

De Particulier à Particulier De Particulier à Particulier Mon Aide Immobilière en quelques mots Nous sommes une société de CONSEIL et de COMMUNICATION IMMOBILIERE née en 2013 à Bordeaux. Positionnée sur un marché jusque là inexploité

Plus en détail

Votre solution globale en télécommunications

Votre solution globale en télécommunications Votre solution globale en télécommunications À propos de nous NOTRE EXPERIENCE Fondée en 1989, TELEFAX COMMUNICATION est un chef de file dans l implantation de systèmes téléphoniques, centres d appels,

Plus en détail

Présentation PME 2010

Présentation PME 2010 Présentation PME 2010 La société SECURILOC présente LOCSTER. 1 er système de géosécurisation sans installation, permettant aux professionnels et aux particuliers de lutter contre le vol et les utilisations

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009

Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009 Médias360 Les Chiffres-Clés de la Convergence 2009 LES DERNIERES TENDANCES MEDIAS ET NUMERIQUES Département Télécoms Cinéma et Comportements Médias Sommaire Contexte et Objectifs...3 Contenu du dossier...4

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

Le téléphone de voiture professionnel

Le téléphone de voiture professionnel «Plus qu un simple téléphone de voiture.» Le nouveau PTCarPhone Série 5 Qualité de voix de première classe en mode mains libres Réception optimale grâce à sa connexion d antenne Système autonome avec support

Plus en détail