Université Panthéon Assas. Certificat Informatique et Internet (C2i) Livret d activités

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Université Panthéon Assas. Certificat Informatique et Internet (C2i) Livret d activités"

Transcription

1 Université Panthéon Assas Certificat Informatique et Internet (C2i) Livret d activités

2 SEQUENCE D ACTIVITES 1 3 Webmail gmail 3 Réseau Social Google+ 5 Traces numériques sur GoogleSearch 8 Plateforme de partage GoogleDrive (ex GoogleDocument) 9 SEQUENCE D ACTIVITES 2 11 Fiabilité des ressources 11 Analyse de messages 11 Charte d utilisation de l ENT 12 SEQUENCE D ACTIVITES 3 13 Production d un document composite 13 Sécuriser son espace de travail 14 SEQUENCE D ACTIVITES 4 15 Création d image 15 Compression d une image en utilisant différents formats 15 Utilisation d un logiciel de compression 16 SEQUENCE D ACTIVITES 5 17 Production d un document composite 17 SEQUENCE D ACTIVITES 6 18 Fonctionnalités élémentaires d un tableur 18 Veille informationnelle 18 SEQUENCE D ACTIVITES 7 19 Les tris 19 Les filtres 20 L utilisation des ressources numériques 23 SEQUENCE D ACTIVITES 8 24 Production d un document composite 24 SEQUENCE D ACTIVITES 9 27 Fonctionnalités avancées d un tableur 27 Tableaux croisés dynamiques 28 Activités en ligne d un groupe 31 SEQUENCE D ACTIVITES Elaboration du projet 32

3 SEQUENCE D ACTIVITES 1 ORGANISER UN ESPACE DE TRAVAIL COMPLEXE (D1.1), SECURISER SON ESPACE DE TRAVAIL LOCAL ET DISTANT (D1.2), MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE (D2.1), VEILLER A LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE ET DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL (D2.2) Mise en garde : au cours de cette séquence, des informations personnelles seront demandées. Vos nom, prénom et adresse devront être véritables. Pour les autres informations (date de naissance, etc.), libre à vous d en inventer, plausibles ou non. Objectifs : à travers l utilisation de 4 services de Google (gmail, Google+, GoogleSearch et GoogleDrive), prendre conscience des problèmes liés à l authentification des s, la visibilité d un profil sur un réseau social, le ciblage des publications et le partage de fichiers. Préliminaire Créer un dossier «C2I_SUIVI» sur votre clef USB. Copier dans ce dossier les fichiers FicheRenseignements.rtf et NomPrenom_C2I_sequence_1.rtf récupérés sur les serveurs de l université. Ouvrir le fichier FicheRenseignements.rtf et remplir la fiche de renseignements. Ne pas chercher à améliorer sa présentation, seules les informations importent. Renommer le fichier NomPrenom_C2I_sequence_1.rtf en remplaçant NomPrenom par vos véritables nom et prénom. Exemple : pour Edmond Desbonnet, le fichier devient DesbonnetEdmond_C2I_sequence_1.rtf. Ce fichier constituera votre rapport de TD, qui sera rempli pendant cette séquence. A la fin de la séquence, il faudra l enregistrer et le déposer, en même temps que FicheRenseignements.rtf, sur la plateforme, à destination de votre responsable de suivi C2I. Conserver le dossier «C2I_SUIVI» sur la clef USB. Il constituera une copie locale des travaux électroniques qui vous seront demandés tout au long du parcours C2I et qui constitueront votre portfolio. Webmail gmail Un webmail, courriel web ou messagerie web, est une interface web rendant possible l émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur. GMAIL est le webmail proposé par Google. Objectif : créer un compte permettant d identifier l auteur des messages grâce à une adresse claire et une signature explicite. Prendre conscience des informations obligatoires et facultatives liées à l authentification.

4 Note : pour pouvoir par la suite déposer des documents à l intention de votre chargé de suivi C2i, vous devez obligatoirement disposer d une adresse gmail. Si vous en avez déjà une et qu il vous est impossible de créer celle qui vous est proposée, vous pouvez utiliser la vôtre, mais son paramétrage risque d être modifié. Créer un compte de courrier électronique GMAIL Accéder, grâce au navigateur, au webmail GMAIL disponible à l URL gmail.com. Créer un nouveau compte mail dédié au C2I qui permettra à votre responsable de vous identifier clairement. Pour cela cliquer sur le bouton situé en haut à droite de la fenêtre. Étape 1 : vous êtes invité à remplir un formulaire d authentification. Compléter le rapport : En suivant le lien sur le mot «Découvrir» en bas du formulaire, trouver quels champs sont facultatifs. Les recopier dans le rapport. Naviguer dans la documentation pour trouver les 5 conseils de Google pour créer un mot de passe sécurisé. Recopier ces conseils dans le rapport. Vous autorisez-vous à enfreindre un des conseils? Si oui, le justifier brièvement. Dans le formulaire, utiliser votre vrai prénom. Pour le nom, utiliser votre nom suivi de «cii» (et pas «c2i»). Exemple : pour Desbonnet, on obtient Desbonnetcii. Étape 2 : après validation, vous êtes invité à ajouter une photo de profil. Vous pouvez passer cette étape en cliquant directement sur le bouton «étape suivante». Étape 3 : votre compte est maintenant créé. Poursuivez en cliquant sur le bouton «Poursuivre vers Gmail». Personnaliser une signature de courrier électronique Dans le menu paramètres signature de la façon suivante. Prénom NOM Études suivies Université, cliquez sur l option «paramètres» et personnalisez votre Exemple : Edmond DESBONNET L2 Droit Université Panthéon-Assas Cliquez sur le bouton «Enregistrer les modifications» situé en bas de la page.

5 Depuis le nouveau compte créé, envoyez un mail de présentation «Bonjour Moi» sur un autre personnel (utiliser par exemple celui de l ENT de l université au format Compléter le rapport : Faire une capture d écran de ce mail qui montre que la signature est bien insérée. L insérer dans le rapport. Répondre à la question suivante : quelle est la force, liée à l identité de l expéditeur, d un mail envoyé via l adresse universitaire comparée à celle d un mail provenant de gmail? Réseau Social Google+ Google+ est le service de réseau social de Google. Il permet d échanger des messages multimédia entre membres appartenant à des mêmes cercles. Objectif : créer un profil sur le réseau social. Contrôler la visibilité de ses informations. Créer un cercle restreint d échange. Poster un message ciblé sur un cercle. Gérer la visibilité du profil Google+ Sur un réseau social, le profil est l image de vous que les autres membres percevront. Il va s agir de contrôler la quantité d informations que vous allez déposer sur vous-même et leur visibilité par les autres membres. Dans tout réseau social, il existe plusieurs visibilités : publique pour que tout le monde puisse y accéder, privée pour vous uniquement, et personnalisé. Dans le bandeau du haut, complètement à gauche, cliquer sur l option qui devrait être personnalisé avec votre prénom. Pour régler la visibilité du profil, cliquer sur dans le bandeau gauche sur «Profil» puis sur «Modifier mon profil» Remplir le champ «Formation». Lui accorder une visibilité «En mode public». Rendre les champs «Anniversaire» et «Sexe» privés en réglant leur visibilité sur «Vous uniquement».

6 Compléter le rapport : Insérer dans le rapport une copie d écran du profil montrant que les champs «Formation», «Anniversaire» et «Sexe» sont remplis et que leur visibilité est bien réglée. Expliquer les risques à rendre publique une date d anniversaire, notamment vis-à-vis de la consultation des résultats aux examens via le site de l université Panthéon Assas : aller sur le site de l université, choisir Vie étudiante Services numériques Résultats Maîtriser le flux d informations Retourner dans l accueil de Google+ en cliquant sur le bouton du bandeau de gauche. Par défaut la page d accueil montre un flux d informations constitué des post écrits par les membres de tous vos cercles réunis auxquels s ajoutent les post considérés comme «populaires sous Google+». Pour recevoir uniquement les post correspondant à vos cercles, cliquer sur le bouton du bandeau latéral. Tirer alors le curseur en haut à droite de la page sur la position tout à fait à gauche : «Ne pas afficher de contenu depuis cette page». Retourner sur la page d accueil et vérifier qu aucun post n y est plus visible. Compléter le rapport : Insérer dans le rapport une copie d écran du flux de la page d accueil montrant une page d accueil vide de tout message.

7 Constituer un cercle Google+ Les cercles Google+ sont des groupes d échanges de messages. Ils permettent de retreindre la cible des destinateurs pouvant accéder aux messages que vous postez. Cliquer dans le bandeau gauche sur cercle gris à gauche «Créer un cercle».. Une page montre les 4 cercles prédéfinis. Cliquez sur le Nommer le cercle «C2I» puis cliquer sur «Créer un cercle vide» Pour ajouter un membre, il faut cliquer sur le cercle «C2I», puis «Ajouter une personne», taper son , lui donner un pseudo et cliquer sur le bouton «Enregistrer». Exemple : dans la capture d écran ci-dessous, le mail est et son pseudo «edmond» Pour la suite du TD, ajoutez-vous vous-même dans votre cercle en utilisant votre adresse mail personnelle.

8 Poster un message ciblé sur un cercle Google+ Lorsque qu un message est posté sous Google+, il est possible de cibler les cercles qui pourront le consulter. Retourner dans l accueil de Google+ en cliquant sur le bouton «Accueil» du bandeau de gauche. Vous allez poster un message à l attention unique du cercle des C2Istes. Pour écrire un message, cliquer sur la bulle du post vide et taper le texte suivant «Bonjour, je suis étudiant du groupe C2I du vendredi 20h25-21h55». Pour restreindre l émission du message au cercle C2I, dans le champ «+ ajouter des contacts» sélectionner le cercle «C2I». Enfin, cliquez surle bouton «Partager». Pour vérifier que le post apparaît bien dans le cercle C2I, cliquer sur le bouton plus sélectionner «C2I». puis Le cercle «C2I» apparaît alors en gris foncé la page. et le post doit s afficher sur Vérifier que le post n apparaît ni dans le cercle d Amis, ni dans celui de la Famille. Compléter le rapport : Insérer dans le rapport une copie d écran montrant le post en accès limité au cercle C2I. Traces numériques sur GoogleSearch Les sites de réseaux sociaux, les moteurs de recherche ainsi que tous les systèmes qui requièrent une identification ou une interaction sont susceptibles de capter des informations sur l'utilisateur. Les traces sont des données mémorisées par le fournisseur du système. Prises isolément, elles n'ont guère de sens. Mais regroupées, traitées et combinées dans d'importantes bases de données, elles peuvent révéler des informations significatives, stratégiques ou sensibles. L utilisateur est rarement prévenu des traces laissées après utilisation d un système. Dans cette partie, il s agit d en prendre conscience et de savoir les maitriser. Vérifier que vous êtes toujours bien connecté sous votre compte Google+. Dans le bandeau du haut, cliquer sur le bouton «gymnastique». et chercher l étymologie du mot Dans le bandeau supérieur, cliquer sur et rechercher une image du «professeur Edmond Desbonnet».

9 Retourner sur le réseau Google+ en cliquant sur le bouton en haut à gauche du bandeau supérieur. Afficher les «paramètres» du compte en cliquant sur l engrenage en haut à droite. Pour afficher les réglages du compte, cliquer sur «Compte» dans le menu gauche. Dans la fenêtre de réglage, cliquer sur la dernière option «Accéder à l historique web». Retrouver les deux dernières recherches que Google a archivées dans ses données. Supprimer tout l historique et suspendre ce service. Réafficher l historique du web Google pour garantir sa suppression. Compléter le rapport : Insérer dans le rapport une copie d écran montrant la suppression et la suspension de l historique du web Google Plateforme de partage GoogleDrive (ex GoogleDocument) GoogleDrive (anciennement GoogleDocument) est un service de stockage et de partage en ligne de fichiers. Pour accéder à la plateforme GoogleDrive, cliquez sur le bouton «Drive» (ou «Documents») du bandeau supérieur. Objectif : partager un dossier de suivi C2I en consultation seule avec votre responsable C2I. Il sera utilisé pour déposer TOUS les travaux électroniques demandés lors du parcours C2I, constituant de fait votre portfolio. Par le bouton créer un dossier appelé «Suivi C2I Prénom Nom» où vous aurez remplacé Nom et Prénom par votre patronyme. Exemple : pour Edmond Desbonnet, le dossier s appellerait «Suivi C2I Edmond Desbonnet». Ouvrir ce dossier en cliquant sur son nom.

10 Dans le bandeau de gauche le nom du dossier apparaît. Cliquer sur ce nom de dossier et choisir l option «Partager». Un formulaire des «Paramètres de partage» apparaît. Conserver un accès «Privé. Accès restreint aux personnes répertoriées ci-dessous». Dans le champ «Ajouter des personnes», taper l de votre responsable de suivi C2I et lui associer uniquement «Consultation autorisée». Sous le champ des personnes, cliquer sur «Ajouter un message» et taper un message d invitation : «Bonjour je suis nom prénom du groupe de td d informatique de jour à telle heure» en remplaçant nom, prénom, jour et telle heure par vos informations personnelles. Enfin, cliquer sur «Partager et enregistrer» ENREGISTRER et FERMER les 2 fichiers du dossier «C2I_SUIVI» de la clef USB : - ficherenseignement.rtf - NomPrenom_C2I_sequence_1.rtf Dans le dossier «Suivi C2I Nom Prénom» de GoogleDrive, grâce au bouton deux fichiers à partir de votre dossier «C2I_SUIVI» de la clef USB., importer ces L enseignant responsable du suivi C2I confirmera dans les jours à venir la réception du mail d invitation au partage du dossier. N oubliez pas de vous déconnecter après l utilisation de Google+.

11 SEQUENCE D ACTIVITES 2 RECHERCHER DE L INFORMATION AVEC UNE DEMARCHE ADAPTEE (D4.1), ÉVALUER LES RESULTATS D UNE RECHERCHE (D4.2), RECUPERER ET REFERENCER UNE RESSOURCE NUMERIQUE EN LIGNE (D4.3), MAITRISER SON IDENTITE NUMERIQUE (D2.1), ADOPTER LES REGLES EN VIGUEUR ET SE CONFORMER AU BON USAGE DU NUMERIQUE (D2.4) Fiabilité des ressources Sur le site lancer une recherche avec les trois mots clefs suivants : université paris 2. Dans un fichier texte appelé RechercheGoogle.txt, coller les liens que google vous propose dans l ordre où google vous les propose. Classer ensuite ces liens dans l ordre que vous jugez être le plus pertinent. Dans le fichier RechercheGoogle.txt, dire comment vous expliquez les différences (ou l absence de différences) entre l ordre proposé par google et le vôtre. Déposer le fichier RechercheGoogle.txt sur la plateforme dans un dossier nommé sequence2. Analyse de messages Depuis le compte mail google dédié au C2i créé lors de la séquence 1, envoyez-vous un vide avec pour objet test C2i, et dont vous êtes le destinataire. Vous devez normalement recevoir instantanément cet dans votre boîte de réception. Pour analyser l en-tête de cet , il faut l afficher dans sa version brute. Pour cela, cliquer sur la flèche pointant vers le bas située à droite du bouton répondre à de GMAIL, puis sélectionner l option afficher l original : On obtient alors l complet avec son en-tête. Dans un fichier texte appelé Entet .txt, noter quelles sont les informations contenues dans l entête de cet . Pour chaque champ, donner sa valeur ainsi qu une courte phrase expliquant sa nature.

12 Par exemple, pour le champ To: Louis quatorze on note les informations suivantes : - Valeur du champ : Louis quatorze - Nature du champ : Il s agit du destinataire de l . Déposer le fichier Entet .txt sur la plateforme dans le dossier sequence2. Charte d utilisation de l ENT Dans un fichier appelé charteent.txt, résumer en 100 mots maximum la charte d utilisation de l ENT de l Université Paris 2. Se focaliser sur les points qui vous paraissent les plus importants. Déposer le fichier charteent.txt sur la plateforme dans le dossier sequence2.

13 SEQUENCE D ACTIVITES 3 STRUCTURER ET METTRE EN FORME UN DOCUMENT (D3.1), INSERER DES INFORMATIONS GENEREES AUTOMATIQUEMENT (D3.2), REALISER UN DOCUMENT COMPOSITE (D3.3), TENIR COMPTE DES ENJEUX DE L INTEROPERABILITE (D1.3), SECURISER SON ESPACE DE TRAVAIL LOCAL ET DISTANT (D1.2) Production d un document composite Préliminaire : dans le dossier «C2I_SUIVI» de votre clef USB, copier les fichiers sacre-cœur.rtf et sacre-cœur.jpg récupérés sur les serveurs de l université. Remarque : tout logiciel de traitement de texte peut être utilisé. Ouvrir le fichier sacre-cœur.rtf. On souhaite aboutir au résultat suivant : Pour cela, 1) Modifier le style Normal de la manière suivante : police Times New Roman, taille : 12 pts, texte justifié, retrait de première ligne de 1 cm, interligne simple, espacement avant et après 0 pt. 2) Modifier le style Titre 1 de la manière suivante : police Arial, taille : 16 pts, caractères gras, texte centré, espacement avant 0pt et espacement après 6pt, pas de retrait de première ligne, interligne simple. Appliquer ce style ainsi modifié à la première ligne du texte. 3) Modifier le style Titre 2 de la manière suivante : police Comics Sans Ms, taille : 14 pts, caractères gras, alignement gauche, espacement avant et après 12pt, pas de retrait de première ligne,

14 interligne simple. Appliquer ce style ainsi modifié aux paragraphes «Origine de la construction», «La basilique : un monument architectural», «La basilique : un sanctuaire catholique» et «La basilique : un orgue majestueux». 4) Faire un retrait gauche droit de 2 cm pour les paragraphes «La basilique est en forme», «À l'intérieur, le plafond», «Une immense tour carrée» et «La crypte qui a la même disposition». 5) Mettre en italique les expressions «en forme de croix grecque», «le plafond de l'abside», «tour carrée» et «La crypte». 6) Insérer l image sacre-cœur.jpg dans le document comme montré précédemment. 7) Dans l en-tête, insérer à gauche votre prénom et nom, à droite la date automatique et, dans le pied de page, insérer au centre le numéro de page (automatique), en Times New Roman, taille 12. 8) Insérer une note de bas de page après le titre. Le contenu de la note sera «http://www.montmartre-paris-france.com/guide-touristique-sacre-coeur.php». 9) Faire un saut de page, puis sur la troisième page insérer la table des matières avec deux niveaux de titre. Enregistrer le document terminé. Enregistrer ensuite le document sous le nom sacre-cœur-protege et protéger ce document avec un mot de passe. Déposer les 2 documents sacre-cœur et sacre-cœur-protege sur la plateforme de dépôt en précisant au responsable de suivi C2i le mot de passe permettant de lire le document protégé. Sécuriser son espace de travail Ce sujet peut être traité soit dans un document déposé sur la plateforme de dépôt, soit comme projet (présentation ou site Web) avec le binôme qui vous a été affecté. Le projet doit être déposé sur la plateforme de dépôt dans le délai imparti. Quels sont les logiciels malveillants, quelles sont leurs particularités? Etudier comment il est possible de lutter contre les virus informatiques. Comment fonctionnent ces logiciels de protection dits anti-virus? Présenter au moins 4 anti-virus.

15 SEQUENCE D ACTIVITES 4 TENIR COMPTE DES ENJEUX DE L INTEROPERABILITE (D1.3), PERENNISER SES DONNEES (D1.4) Création d images A l aide du logiciel GIMP, téléchargeable en toute légalité et gratuitement à l adresse créer un fichier image (menu Fichier Nouvelle image) de 2000 pixels de large sur 2000 pixels de haut. Faire une capture d écran (touche Impr écr du clavier) puis coller cette capture dans le fichier image qui vient d être créé. Enregistrer le fichier au format bmp : menu Fichier Exporter puis choisir le format bmp. Nommer ce fichier image1.bmp. Observer la taille du fichier image1.bmp : dans l explorateur windows, utiliser le clic droit de la souris sur le fichier, puis sélectionner l option Propriétés. Remarquer que sa taille est supérieure à 10 Mo. Dans un fichier texte nommé image.txt, noter la taille précise de l image. La taille importante du fichier image1.bmp vient du fait que le format bmp ne compresse pas les données. Compression d une image en utilisant différents formats Pour réduire l espace mémoire utilisé par votre image, on peut utiliser différents formats d images avec compression paramétrable. Les formats les plus utilisés sont le jpg, gif et png. Le format jpg est adapté aux photographies (nombreuses nuances de couleurs). Le format gif est adapté aux logos et images stylisées en général (peu de nuances de couleurs disponibles). Le format png est paramétrable pour pouvoir s adapter aux différents contextes. Ouvrir avec GIMP le fichier image1.bmp. Exporter ce fichier dans le format jpg avec le curseur de qualité sur 100, la valeur maximum. Nommer le fichier exporté image2.jpg. Exportez ce même fichier dans le format gif en laissant les options de réglage par défaut. Nommer le fichier exporté image3.gif. Exportez ce même fichier dans le format png en laissant les options de réglage par défaut. Nommer le fichier exporté image4.png. Dans le fichier image.txt, noter la taille des fichiers image2.jpg, image3.gif et image4.png. En zoomant sur les détails de l image, dire si l on voit à œil nu une différence de qualité entre les différents fichiers. Exporter maintenant le fichier image1.bmp au format jpg avec le curseur de qualité sur 0, la valeur minimum. Appeler le fichier créé image5.jpg. Dans le fichier image.txt, noter la taille du fichier image5.jpg. En zoomant sur les détails de l image, comparer la qualité des fichiers image2.jpg et image5.jpg. Dire si le fichier image5.jpg est utilisable ou non (les zones de texte de l image sont-elles lisibles?).

16 Utilisation d un logiciel de compression Pour réduire l espace mémoire utilisé par cette image (ou par n importe quel type de fichier), on peut également utiliser un logiciel de compression universel et créer une archive. Pour cela, dans l explorateur windows, utiliser le clic droit de la souris sur le fichier image1.bmp, sélectionner l option Ajouter à l archive, puis l option zip. Un nouveau fichier nommé image1.zip est alors créé. Dans image.txt, noter la taille du fichier image1.zip. Pour obtenir le fichier original image1.bmp (c est-à-dire pour décompresser l archive qui vient d être créée), utiliser le clic droit de la souris sur image1.zip, puis sélectionner l option Extraire les fichiers. Déposer les fichiers image.txt, image2.jpg, image3.gif, image4.png, image5.jpg et image1.zip sur la plateforme de dépôt, dans un dossier nommé FormatsImagesC2i.

17 SEQUENCE D ACTIVITES 5 STRUCTURER ET METTRE EN FORME UN DOCUMENT (D3.1), INSERER DES INFORMATIONS GENEREES AUTOMATIQUEMENT (D3.2), REALISER UN DOCUMENT COMPOSITE (D3.3), PREPARER OU ADAPTER UN DOCUMENT POUR LE DIFFUSER (D3.5), PERENNISER SES DONNEES (D1.4) Production d un document composite Préliminaire : dans le dossier «C2I_SUIVI» de votre clef USB, copier les fichiers evolutionpopulation.rtf et population-graphic.jpg récupérés sur les serveurs de l université. Remarque : tout logiciel de présentation assistée par ordinateur peut être utilisé. 1) A partir des informations contenues dans le fichier evolution-population.rtf, créer une présentation appelée sequence5 montrant l évolution démographique de la France depuis Consignes La présentation doit contenir au moins cinq diapositives. Utiliser toutes les informations contenues dans le fichier evolution-population.rtf. Utiliser l image population-graphic.jpg. Les données du tableau seront représentées sous la forme d un graphique. Mettre son nom et prénom dans le masque de diapositives. Ajouter sur les diapositives des animations et prévoir des transitions. 2) Ajouter son nom dans les métadonnées (ou propriétés) du fichier. Enregistrer la présentation sous le nom sequence5 dans le format propre au logiciel utilisé, puis en format PDF. Créer un dossier archive compressé nommé sequence5 contenant les 2 présentations (celle au format propre au logiciel et celle au format PDF). Déposer ce dossier archive sur la plateforme de dépôt.

18 SEQUENCE D ACTIVITES 6 EXPLOITER DES DONNEES DANS DES FEUILLES DE CALCUL (D3.4), ORGANISER UNE VEILLE INFORMATIONNELLE (D4.4) Fonctionnalités élémentaires d un tableur Remarque : tout logiciel de tableur peut être utilisé. Un particulier a acheté le même jour des actions de différentes sociétés. La valeur de chaque action a évolué, et le cours du jour peut être supérieur ou inférieur au cours en vigueur lors de l achat. On souhaite connaître la variation en pourcentage (positif ou négatif) de la valeur de chaque action, ainsi que la variation de la valeur du portefeuille. 1) Reproduire sur une feuille d un classeur le tableau suivant : 2) Etablir en E3 la variation en pourcentage de l action de la société A. Penser à utiliser les références adéquates afin de pouvoir recopier la formule jusqu en E7. 3) Etablir en C10 la valeur initiale du portefeuille. Penser à utiliser les références adéquates afin d obtenir en D10, après recopie de la formule, la valeur actuelle du portefeuille. 4) Calculer en E10 la variation du portefeuille en pourcentage. Enregistrer le classeur sous le nom sequence6 et le déposer sur la plateforme de dépôt. Veille informationnelle Ce sujet peut être traité soit dans un document déposé sur la plateforme de dépôt, soit comme projet (présentation ou site Web) avec le binôme qui vous a été affecté. Le projet doit être déposé sur la plateforme de dépôt dans le délai imparti. Définir la notion de veille informationnelle. Cerner les différents types de veille en entreprise. Préciser comment on met en place une veille informationnelle et définir les techniques permettant de la mettre en œuvre. Etudier plus particulièrement les techniques de syndication RSS.

19 SEQUENCE D ACTIVITES 7 EXPLOITER DES DONNEES DANS DES FEUILLES DE CALCUL (D3.4), ÊTRE RESPONSABLE FACE AUX REGLEMENTATIONS CONCERNANT L UTILISATION DE RESSOURCES NUMERIQUES (D2.3). Les tris Les tableurs proposent des outils de tri : toute plage sélectionnée peut être triée selon une ou plusieurs colonnes. L option Trier (avec Excel, onglet Données groupe Trier et filtrer option Trier) propose de trier les données sélectionnées selon trois colonnes au maximum ; pour chaque colonne l ordre choisi peut être croissant ou décroissant. Application 1 : Reproduire sur une feuille d un classeur le tableau de données suivant : En sélectionnant la plage A4:F11, trier les données d abord par colonne B (nom) croissante puis par colonne C (prénom) croissante afin d obtenir le tableau suivant : Trier ensuite par colonne F croissante, afin d obtenir le classement par date d embauche :

20 Les filtres Les filtres sont des outils permettant de filtrer un tableau selon certains critères. Sélectionner la plage de données et choisir Filtrer (avec Excel, onglet Données groupe Trier et Filtrer option Filtrer). Un ascenseur apparaît à côté de chaque intitulé de colonne et permet de choisir dans le menu associé le(s) valeur(s) particulière(s) à retenir pour cette colonne. Préciser, à l aide du menu apparaissant à côté de l intitulé Service, que vous ne souhaitez que les employés du service R&D. Seules les lignes correspondant à ce critère seront affichées, avec, à gauche, leur numéro de ligne dans la table d origine : Retrouver la table d origine (avec Excel, onglet Données groupe Trier et filtrer option Effacer). On peut également personnaliser le critère. Ainsi, on peut demander, dans le menu associé à l intitulé Salaire annuel, l option Filtres numériques : Dans la fenêtre de dialogue, on peut imposer la condition Salaire annuel >= Le résultat de l application du filtre est alors le suivant :

21 Retrouver toujours la table d origine. Avec un filtre avancé (avec Excel, onglet Données groupe Trier et Filtrer option Avancé), on précise soi-même les critères à prendre en compte. Ainsi, pour rechercher les employés de nom Dupont, ajouter dans la feuille une zone de critères (ici $B$1:$B$2) que l on renseigne de la manière suivante : Puis demander le filtre avancé en précisant : - la zone à trier (Plages) : $A$4:$F$12 - la zone de critères : $B$1:$B$2. Si l on filtre sur place, on obtient : Si l on filtre vers un autre emplacement, on a la possibilité de préciser les champs que l on souhaite voir affichés. Ainsi, si on complète la plage $A$15:$D$15 comme ci-dessous et si on filtre vers cette plage, on obtient les résultats correspondant aux champs demandés :

22 Les filtres avancés permettent des conjonctions de conditions (correspondant à un ET logique) en précisant les critères sur une même ligne. Exemple : la zone de critère contient Nom = Dupont ET salaire annuel supérieur à 50000, et on filtre vers l emplacement $A$15:$D$15 : Les filtres avancés permettent également les disjonctions de conditions (correspondant à un OU logique) en précisant plusieurs critères sur des lignes différentes. Exemple : on souhaite que le salaire soit compris entre et (conjonction de critères sur la ligne 2) OU que le nom soit «Dupont» (critère sur la ligne 3) : Enregistrer le classeur sous le nom sequence7. Application 2 : Un garagiste propose des voitures en location. Le prix de location à la journée est égal au 200 ème du prix de base de la voiture, arrondi à l entier immédiatement inférieur. 1) Reproduire le tableau suivant sur la deuxième feuille du classeur sequence7 et le compléter par le prix de location en colonne F (calculé à l aide d une formule) :

23 2) Compléter la ligne 15 du tableau de la manière suivante : 3) Créer la zone de critères puis lancer la commande du filtre avancé pour obtenir successivement la marque et le type : - des voitures de puissance inférieure à 6 dont le prix est compris entre 9300 et des voitures Diesel dont le prix de location est compris entre 35 et des voitures Diesel de prix inférieur à 9300 et les voitures à essence de prix supérieur à des voitures de puissance inférieure à 6 ou dont le prix est compris entre 9300 et Faire une copie écran de chaque étape, montrant la zone de critère et le résultat, et insérer les copies dans un même document de texte. Réenregistrer le classeur sequence7. Déposer le classeur sequence7 et le document contenant les 4 copies écran sur la plateforme de dépôt. L utilisation des ressources numériques Ce sujet peut être traité soit dans un document déposé sur la plateforme de dépôt, soit comme projet (présentation ou site Web) avec le binôme qui vous a été affecté. Le projet doit être déposé sur la plateforme de dépôt dans le délai imparti. Etudier et comparer les différents types de licences de logiciels. Expliquer ce que recouvrent les termes logiciel libre, logiciel propriétaire, partagiciel, shareware, gratuiciel, freeware, etc. On s intéressera à leur utilisation, leur diffusion, leur modification et redistribution, leur coût. Illustrer chaque type de licence par des exemples.

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents. AIDE LOGICIEL Logiciel : PROGRELIUM (à partir de la version 2.30) Objet : Classer et ouvrir vos documents Cliquez sur l icône représentant des livres pour afficher vos classeurs où sont rangés vos documents.

Plus en détail

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10 Introduction 5 Gestion des intervenants 6 Description 6 Importer un intervenant depuis de le carnet d adresse 7 Ajouter un intervenant 8 Modifier un intervenant 8 Supprimer un intervenant 8 Identifiant

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable.

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D EVOLUER Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. L évolution rapide des NTIC (nouvelles technologies de l information et de la communication)

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS»

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» «A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» Découverte de l'environnement informatique et des manipulations de base. A l'issue de cette session, chaque participant : Maîtrise les fonctions élémentaires de Windows, Lance

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML A L'AIDE DU LOGICIEL LIBRE OFFICE Libre Office 3.3.3 et Open Office.org 3.3.0 sont deux suites bureautiques complètes, équivalentes (seule la charte

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

1 Windows. Université de Nice-Sophia Antipolis Master 2 TSD Nouvelles Technologies 2012 2013. Épreuve de connaissances en Bureautique

1 Windows. Université de Nice-Sophia Antipolis Master 2 TSD Nouvelles Technologies 2012 2013. Épreuve de connaissances en Bureautique Nom Université de Nice-Sophia Antipolis Master 2 TSD Nouvelles Technologies 2012 2013 Épreuve de connaissances en Bureautique Prénom Né(e) à Le Durée : 2H Tous documents autorisés Note Ce test a pour but

Plus en détail

1 OpenOffice.org 3.0... 15

1 OpenOffice.org 3.0... 15 1 OpenOffice.org 3.0... 15 1.1. Lancer l application générale... 16 1.2. Démarrer une application spécifique d OpenOffice.org... 19 Créer un raccourci sur le Bureau... 20 1.3. Les barres principales...

Plus en détail

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire»

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Manuel d utilisation à destination des directeurs d école et des enseignants S O M M A I R E Introduction 3 Préalable...3

Plus en détail

Comment préparer une liste de destinataires à partir du fichier COMPTES- GLOBAL de l ENT HdS

Comment préparer une liste de destinataires à partir du fichier COMPTES- GLOBAL de l ENT HdS Comment préparer une liste de destinataires à partir du fichier COMPTES- GLOBAL de l ENT HdS Document réalisé par Raphaëlle VAFIADES Conseillère Tice du bassin d Antony 1. Objectif de ce document Présenter

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Initiation à ENTEA 3

Initiation à ENTEA 3 Initiation à ENTEA 3 L adresse (provisoire) pour accéder à votre nouvel espace numérique de travail est : http://www.entea.fr (à taper dans la barre d adresse du navigateur) On est alors dirigé directement

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

TP1 WINDOWS et introduction à Writer d'openoffice 2.0 Initation et manipulation de bases

TP1 WINDOWS et introduction à Writer d'openoffice 2.0 Initation et manipulation de bases Jacques FEUGUEUR Université de La Rochelle -OpenOffice2 DAEU Info 2006/2007 page 1/11 TP1 WINDOWS et introduction à Writer d'openoffice 2.0 Initation et manipulation de bases I - Lancer des applications

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source.

Manuel utilisateur. Mini-site régions. Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Manuel utilisateur Mini-site régions Version 07/2012 Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé CMS en anglais) libre et open source. Un CMS est un logiciel qui permet de gérer le contenu d un

Plus en détail

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande...

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande... Sommaire 1. utilisateur... 4 1.1 Choisir le questionnaire... 4 1.2 Créer une nouvelle session... 5 1.3 Importer des sessions... 5 1.4 Exporter des sessions... 6 1.5 Rechercher une session... 6 1.6 Supprimer

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

MyReport. Introduction I- PRESENTATION DE MYREPORT

MyReport. Introduction I- PRESENTATION DE MYREPORT MyReport Introduction MyReport (ReportOne) apporte des solutions pour que l intégralité des informations contenues dans Pégase 3 soit exploitable pour la création d états directement à partir de Microsoft

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Il a été une première fois défini dans la circulaire n 2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n 15 du 14/04/2005 :"Le référentiel national du C2i niveau

Plus en détail

Nouveautés dans Excel 2013

Nouveautés dans Excel 2013 1 Nouveautés dans Excel 2013 Nouvelle interface de démarrage La nouvelle page d accueil est la première chose qui interpelle lors de l ouverture d Excel. 1 3 2 5 4 Figure 1.1 Nouvelle page d accueil lors

Plus en détail

Guide de base WordPress

Guide de base WordPress Guide de base WordPress Pour créer et gérer votre blogue ou site Internet 1- La création du blogue Wordpress Créez votre propre compte Wordpress.com en quelques secondes. C est gratuit. Entrez cette adresse

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH

ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH ETREX 30 CARTOEXPLOREUR GOOGLE EARTH Tutoriel (niveau utilisateur confirmé) Avertissement Ce tutoriel a pour objectif de vous donner les moyens de maîtriser les échanges entre votre terminal GPS Etrex

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Guide d utilisation. www.mssig.com

Guide d utilisation. www.mssig.com Guide d utilisation www.mssig.com TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE SIG BI... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRINCIPE... 3 2. PARAMÈTRES INITIAUX... 4 2.1. CONFIGURATION REQUISE... 4 2.2. UTILISATION...

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Le traitement de texte de la suite Open Office

Le traitement de texte de la suite Open Office Le traitement de texte de la suite Open Office Fichier utilisé : poesie.doc Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO)

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel Itinéraire de formation LES OUTILS BUREAUTIQUES Domaine ITINERAIRE THEMATIQUE But Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word Word 2003 niveau I

Plus en détail