Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines"

Transcription

1 Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir élève D après le document de l'ia Meurthe et Moselle Mars 2011

2 Objectif de cet outil Proposer des pistes d unités d apprentissages progressives de la PS à la GS afin d entraîner les élèves aux compétences requises en fin d école maternelle. Entraîner les élèves avant de les évaluer afin de les placer en situation de réussite. Document de l'ia Meurthe et Moselle Mars 2010

3 Notre Objectif Proposer un outil pouvant vous aider dans la mise en place d activités progressives. Entrer dans une démarche d apprentissage. Activités de découverte / Prise de conscience Activités de mobilisation en contexte/hors contexte Réinvestissement/Entraînement/Mémorisation Activités d évaluation

4 Un exemple détaillé Document de l'ia Meurthe et Moselle Mars Maîtrise de la langue : s approprier le langage

5 Evaluation Fiche 16 Passation individuelle Temps de passation : 15mn Remarques : Cette situation d évaluation consiste à conduire un dialogue avec un élève à propos d une activité réellement vécue dans la classe de manière différée (laisser environ un mois entre l activité support et la situation évaluation). Au cours du dialogue, l élève est amené à rappeler et expliquer ce qui a été fait et observé et doit mobiliser un vocabulaire précis ; les termes rappelés par les élèves sont ceux qu ils ont manipulés au cours de l activité de jardinage. Grille pour aider à l analyse des productions orales.

6 PS Verbaliser ses déplacements en EPS à partir de photos prises lors de l activité. Maîtrise de la langue : s approprier le langage

7 Séance 1 Type de tâche : Adapter et varier ses déplacements en fonction du matériel inducteur et les décrire en situation. Organisation et matériel nécessaire : En salle d activité physique, des ateliers sont installés permettant la mise en œuvre de conduites motrices variées (sauter, ramper sur, sous,...) Déroulement de la séance : Les élèves explorent et agissent aux différents ateliers. L enseignant prend des photos des élèves en activité. Critères de réussite : L enfant se déplace, varie la façon de se déplacer et dit ce qu il fait.

8 Cette 1ère étape est une étape de découverte : Activité de découverte Elle est suivie d activités de mobilisation en situation par la répétition des activités de motricité. Conception en amont : Préciser les compétences langagières associées. Nom du matériel / Verbes d action Connecteurs spatiaux, temporels Prévoir des évaluations intermédiaires : Observations des productions langagières des élèves les plus en difficulté.

9 Séance 2 Type de tâche : Regarder les photographies prises en salle d activité physique et dire ce que fait l élève. Organisation et matériel nécessaire : En petits groupes, la maîtresse montre les photos qui présentent des élèves en pleine action (rampent sous le banc, sautent dans le cerceau rouge...). Déroulement de la séance : Chaque élève tire une photo, la regarde et la décrit. La maîtresse affiche la photo et tous les élèves commentent : Où était-ce? Quand? Que faisait-il? Et toi, qu as-tu fait à cet atelier? Critères de réussite : Chaque élève prend la parole et utilise un vocabulaire adéquat.

10 Cette séance est une séance de mobilisation Activité de mobilisation / hors situation

11 Séance 3 Type de tâche : Réaliser l action vue sur la photographie. Organisation et matériel nécessaire : Les mêmes ateliers, plusieurs photos par atelier. Déroulement de la séance : Consigne : vous devez réaliser les différentes actions que vous voyez sur les photos et dire laquelle vous réalisez. Critères de réussite : L enfant montre la photo et réalise l action ou réalise l action et montre la photo.

12 Cette séance est une séance de mobilisation Activité de mobilisation/réinvestissement, en situation La partie production orale peut être également réalisée en amont : l élève montre la photo, décrit l action [en classe], puis réalise l action en salle de motricité.

13 Des séances supplémentaires possibles : Activités d entraînement (album écho/jeux) Type de tâche : Réaliser des albums échos/des jeux à partir des photos (lotos, memory, trouver la bonne page de l album ) Organisation et matériel nécessaire : En atelier dirigé. Réaliser un album écho ou fabriquer des jeux à partir des photographies. Déroulement de la séance : Verbaliser les images. Demander la bonne image. Décrire la bonne page de l album pour la faire trouver à d autres Critères de réussite : L enfant décrit la photo (phrase correcte, vocabulaire adapté : nom, verbe, connecteurs spatiaux, temporels ). Evaluation bilan (observations) / Cahier de progrès = coller l image décrite

14 Activité de mobilisation/transfert : faire faire à d autres Type de tâche : faire construire et réaliser son propre parcours. Organisation et matériel nécessaire : En groupe, en salle d activité physique. Avec l aide des images. Déroulement de la séance : Choisir 1 à 2 images. Faire construire et réaliser son parcours en décrivant les photos. Critères de réussite : L enfant décrit les actions à faire (phrase correcte, vocabulaire adapté : nom, verbe, connecteurs spatiaux, temporels ).

15 MS Dire et expliquer en arts visuels à partir de formes colorées. Maîtrise de la langue : s approprier le langage

16 Séance 1 : Activité de découverte/création en situation Type de tâche : atelier arts visuels. Réaliser une composition en faisant des choix plastiques. Organisation et matériel nécessaire : Travail individuel. Matériel : support papier dessin, colle, pinceaux. Formes géométriques découpées à partir des fonds colorés réalisés par les élèves. Déroulement de la séance : Choisir des formes colorées, les organiser sur le support, faire différents essais. Aide dirigée de l enseignant pour faire verbaliser les élèves sur leurs choix, leurs procédures (décrire, expliquer) = Préciser les compétences langagières associées. Amener les élèves à imaginer d autres organisations possibles des formes. Critères de réussite : Capacité à créer des productions et à les enrichir au cours des différents essais. Capacité à expliciter sa démarche.

17 Séance 2 : Activité de découverte, hors situation Type de tâche : situation collective. Présenter sa production aux autres et comparer avec des œuvres d artistes, par exemple Malevitch, Mondrian... Organisation et matériel nécessaire : Un tableau d affichage. Déroulement de la séance : Mise en commun des productions. Chaque élève présente son travail à la classe, dit, décrit, explique ses choix et procédés plastiques, son ressenti. Débats. Critères de réussite : Capacité à dire ce que l on a fait, décrire sa production, expliquer chronologiquement ses actions.

18 Séances supplémentaires : Activités de mobilisation Type de tâche : Réaliser des activités de tris et de formes : catégorisation en fonction de différents critères. Organisation et matériel nécessaire : En atelier. Des formes de couleurs différentes. Déroulement de la séance : Laisser les élèves trier selon le (ou les critères) de leur choix. Faire verbaliser les choix. Critères de réussite : L enfant décrit des objets en vue de les trier, de les classer selon des critères définis.

19 Activité de réinvestissement Type de tâche : atelier arts visuels. Réaliser une composition en faisant des choix plastiques. Organisation et matériel nécessaire : Travail individuel. Matériel : support papier dessin, colle, pinceaux. Formes géométriques uniquement des carrés. (Mondrian) Déroulement de la séance : Organiser les carrés sur le support, faire différents essais. Aide dirigée de l enseignant pour faire verbaliser les élèves sur leurs choix, leurs procédures (décrire, expliquer). Critères de réussite : Capacité à créer des productions et à les enrichir au cours des différents essais. Capacité à expliciter sa démarche.

20 GS Relater et expliquer un travail réalisé à quelqu un qui n était pas présent. Construire une marionnette Maîtrise de la langue : s approprier le langage

21 Séance 1 : Activité de découverte/manipulation/recherche en situation Type de tâche : Construire une marionnette à partir de consignes données oralement. Organisation : mise à disposition du matériel nécessaire à la construction de la marionnette. Appareil photo. Atelier dirigé avec l enseignant. Déroulement de la séance : les enfants découvrent le matériel. L enseignant montre l objet fini. Les enfants font des hypothèses et construisent l objet au fur à mesure, guidés par les consignes de l enseignant. Le maître prend des photos des différentes étapes. Critères de réussite : l élève parvient à construire sa marionnette. Décrit le matériel et les étapes de la fabrication = compétences langagières associées.

22 Séance 2 : Activité de mobilisation/réinvestissement Type de tâche : remettre en ordre les photos de l activité réalisée en expliquant les différentes étapes. Organisation et matériel nécessaire : Photos dispersées de l activité En groupe de 8 élèves. Déroulement de la séance : Consigne : «Vous avez fabriqué une marionnette. Expliquez en vous aidant des photos comment vous vous y êtes pris.». Critères de réussite : Le groupe (inciter également chaque élève) raconte les actions, en décrivant, en expliquant. Il construit des phrases correctement construites. Il utilise à bon escient le temps des verbes. Il utilise un vocabulaire adéquat.

23 Séance 3 : Activité de transfert, en situation Type de tâche : Expliquer la fabrication d une marionnette à quelqu un qui n a pas participé à l activité. Organisation : Un élève de CP, un élève de GS en décloisonnement. Déroulement de la séance : Chaque enfant de GS explique à un élève de CP comment fabriquer une marionnette afin qu il puisse le réaliser seul en classe. Compétences langagières associées (nom matériel, ordre de fabrication) Critères de réussite : Les élèves de CP viendront montrer leur réalisation aux élèves de GS. Comparer la marionnette produite au modèle pour vérifier que la consigne de fabrication était correcte. Evaluation bilan (observations)

24 Des outils mémoire / des outils de progrès - Coller la photo décrite dans le cahier collectif de savoir : Nous sommes capables de dire / décrire / raconter ce que nous avons fait et appris - Coller la photo décrite dans son cahier de progrès : Je suis capable de dire / décrire / raconter ce que j ai fait et appris

Séquence 1 : Constructions géométriques

Séquence 1 : Constructions géométriques Séquence 1 : Constructions géométriques Séance 1 MS environ 40 min Découvrir le monde Découvrir les formes et les 16/01 et 19/01 grandeurs Différencier des formes simples. Identifier et nommer des formes

Plus en détail

LES PARCOURS DE MOTRICITE A LA MATERNELLE

LES PARCOURS DE MOTRICITE A LA MATERNELLE LES PARCOURS DE MOTRICITE A LA MATERNELLE Outils et contenus pour construire une unité d apprentissage cohérente 1. Définition LES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE - Un parcours est un ensemble structuré

Plus en détail

De l activité graphique à l écriture 1

De l activité graphique à l écriture 1 De l activité graphique à l écriture 1 OBJECTIF : Faire passer progressivement l enfant d une activité graphique spontanée à une activité graphique contrôlée le préparant à l écriture cursive. COMPÉTENCE

Plus en détail

Programmes officiels du 26 mars 2015

Programmes officiels du 26 mars 2015 Fiche de séquence : découvrir le papier Domaine : explorer le monde Sous domaine : Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière Niveau : Petite Section + Moyenne Section Période : septembre /

Plus en détail

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données

Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Situation d écriture au CM1 : Ecrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données Objectif de la séance : Rédiger un compte rendu de visite à partir de contraintes données. Contraintes : Enrichir

Plus en détail

La maquette et le plan de la classe

La maquette et le plan de la classe La et le plan de la classe D après Faire des mathématiques à l école maternelle Projets pour l école Alain Pierrard, Scéren-Grenoble, 2006 Domaine : Découverte du monde Niveau : GS (milieu ou fin d année)

Plus en détail

Carnet de Suivi des Apprentissages

Carnet de Suivi des Apprentissages Ecole de Adresse Téléphone Carnet de Suivi des Apprentissages NOM ELEVE PRENOM ELEVE Date de naissance CARNET SUIVI DES APPRENTISSAGES - Circonscription d YVETOT 1 Parcours scolaire Année PS : 20.. / 20..

Plus en détail

Construire une maquette avec ses élèves

Construire une maquette avec ses élèves Construire une maquette avec ses élèves En dehors de l activité EPS, La maquette peut aider à construire les compétences des programmes. Postulat Définition de la maquette dans notre document : C est une

Plus en détail

Banque de commentaires au bulletin PRÉSCOLAIRE

Banque de commentaires au bulletin PRÉSCOLAIRE Exécution de diverses actions de motricité globale Banque de commentaires au bulletin PRÉSCOLAIRE 01 Coordonner les parties de son corps. 02 Exécuter des actions motrices (ramper, courir, sauter, etc.).

Plus en détail

Préparation de la séance de Mathématiques. Tps Déroulement Dispositif

Préparation de la séance de Mathématiques. Tps Déroulement Dispositif Préparation de la séance de Mathématiques Séance 1 CE1 Titre : Se repérer dans l espace et dans un quadrillage Objectif : repérer l emplacement d une case dans un quadrillage Repérer et coder, retrouver

Plus en détail

Programmes : Cycle I - Découvrir le monde

Programmes : Cycle I - Découvrir le monde Compétence 3 du socle commun: Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle I - Niveau : MS Le clair et le foncé Programmes : Cycle I - Découvrir

Plus en détail

Autour des types de textes en cycle 2

Autour des types de textes en cycle 2 Autour des types de textes en cycle 2 Descriptif CP CE1 Compétences de base de fin de cycle 2 Écrire de manière autonome un texte de quelques lignes après avoir préparé, avec l aide de l enseignant, la

Plus en détail

PROJET D ECOLE Janvier 2015 Juin 2018

PROJET D ECOLE Janvier 2015 Juin 2018 PROJET D ECOLE Janvier 2015 Juin 2018 Nom de l école : Ecole Félix Leclerc Nom du directeur : Adresse de l école : 22 rue Jean-Louis Maillard 44130 Bouvron Circonscription : Blain La Chapelle Thierry Paitel,

Plus en détail

Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll

Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. Regr oupt. coll Travailler à partir d un album (Agathe) Fiche de préparation Reconnaissance de formes géométriques simples. discipline : des instruments pour apprendre séance n : 1 classe : grande section durée : 30 min

Plus en détail

Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu

Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu 1 Evoquer et énoncer par écrit une règle de jeu socialiser à partir d un jeu à règle établir une chronologie des actions menées construire à l oral puis à l écrit une règle de jeu en employant des formules

Plus en détail

Visiter la ferme du clos des canes Animaux et potager Cycle 1

Visiter la ferme du clos des canes Animaux et potager Cycle 1 Langage oral (MS) Communiquer : prendre la parole en petit groupe utiliser un vocabulaire précis articuler et prononcer correctement respecter le temps de parole langage en situation : reformuler des reformuler

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Codage des compétences attendues fin de cycle 1 Programme de l école maternelle - 2015 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L1 : communiquer avec les autres adultes et avec les autres enfants

Plus en détail

«Maracas» Ecole Sextius. Grande section. Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda

«Maracas» Ecole Sextius. Grande section. Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda «Maracas» Ecole Sextius Grande section Stéphanie Cachal Bérengère Delayes Marion Fesquet Lorène Gavalda Séance : 1/ 2 Date : 16/04/09 Les maracas Titre de la séance : Fabrication de maracas Domaine d activité

Plus en détail

Ressources pour l'école primaire

Ressources pour l'école primaire éduscol Ressources pour l'école primaire Le langage oral dans les APC à l'école maternelle Fiches d'accompagnement n 5 Ressources pour l'école maternelle Michel Grandaty, enseignant-chercheur à l'université

Plus en détail

1O min. regroupement

1O min. regroupement Séance 2 Présenter au groupe la production d élève mise de côté et leur faire anticiper ce qui va suivre, leur faire la démonstration de décollage du bonhomme, leur demander d expliquer le résultat obtenu

Plus en détail

Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

Dans la cour de l'école de Christophe Loupy Dans la cour de l'école de Christophe Loupy Niveaux : MS/GS S Attendus Objectifs Organisation / Durée / Matériel Déroulement / consignes/ Rôle du maitre Activités de l'élève 1 Echanger et réfléchir avec

Plus en détail

LE LEXIQUE A L' ECOLE MATERNELLE

LE LEXIQUE A L' ECOLE MATERNELLE LE LEXIQUE A L' ECOLE MATERNELLE LES PROGRAMMES L' objectif essentiel de l' école maternelle est l' acquisition d' un langage riche, organisé et compréhensible par l' autre. IO p 12 TRAVAILLER LE LANGAGE

Plus en détail

SEQUENCE D'APPRENTISSAGE N 3 Approcher la quantité : Décomposer les premiers nombres

SEQUENCE D'APPRENTISSAGE N 3 Approcher la quantité : Décomposer les premiers nombres SEQUENCE D'APPRENTISSAGE N 3 PS/MS Approcher la quantité : Décomposer les premiers nombres Cette séquence s inscrit dans la continuité de la séquence 1 : Comparer des collections, des quantités et de la

Plus en détail

Utilisation d images dans une démarche d apprentissage dans le domaine «découverte du monde» au cycle I

Utilisation d images dans une démarche d apprentissage dans le domaine «découverte du monde» au cycle I Utilisation d images dans une démarche d apprentissage dans le domaine «découverte du monde» au cycle I Objectif principal : déterminer les caractéristiques physiques de l abeille Pourquoi utiliser des

Plus en détail

Styliste. Document pour les professeurs/es

Styliste. Document pour les professeurs/es Styliste Document pour les professeurs/es Objectif général Faire découvrir un métier en utilisant le site de l Onisep et des mises en situation validées par un professionnel. Compétences du parcours Avenir

Plus en détail

Ecrire au cycle 2 : oui mais comment? Condé sur Vire le 18 / 11 / 2014

Ecrire au cycle 2 : oui mais comment? Condé sur Vire le 18 / 11 / 2014 Ecrire au cycle 2 : oui mais comment? Condé sur Vire le 18 / 11 / 2014 Objectif de formation : Dégager des éléments de réponse à la gestion de l hétérogénéité dans une séquence de production d écrit pour

Plus en détail

Nom de la séquence : Ecrire une recette

Nom de la séquence : Ecrire une recette NIVEAU DE CLASSE : CP Discipline : Français Nom de la séquence : Ecrire une recette COMPETENCE DU SOCLE : Maîtrise de la langue française DOMAINE : Ecriture ITEM S Palier 1 Ecrire de manière autonome un

Plus en détail

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève...

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève... LA TOUPIE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur LA TOUPIE Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou

Plus en détail

CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone

CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone CE1/CE2 Séquence : Les polygones Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Le repérage des angles droits. Séance Objectifs / Compétences Activités 1 Définir

Plus en détail

sciences et technologie

sciences et technologie Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 4 sciences et technologie Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Outil d aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour

Plus en détail

LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES DE SAMI EXEMPLE 1

LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES DE SAMI EXEMPLE 1 LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES DE SAMI EXEMPLE 1 e Le carnet de suivi des apprentissages présenté est celui d un enfant de moins de trois ans. Il couvre la période de septembre à février. Il sera

Plus en détail

Découvrir les nombres et leurs utilisations. 1. Découverte de la situation

Découvrir les nombres et leurs utilisations. 1. Découverte de la situation SEANCE Les boîtes à compter Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d une taille donnée Mobiliser des symboles analogiques pour donner des informations sur une quantité Savoir représenter

Plus en détail

Enrichissement du langage

Enrichissement du langage PLAN DE SEQUENCE Matière Niveau Objectifs Mathématiques : Géométrie CM1 Reconnaître les figures planes : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral ou régulier, carré, rectangle,

Plus en détail

Les coins-jeux au service des apprentissages CONSTRUCTION. autour du jeu Polydron

Les coins-jeux au service des apprentissages CONSTRUCTION. autour du jeu Polydron FICHE GUIDE n 2 Module de formation Les coins-jeux au service des apprentissages Présentation du coin jeu choisi en vue de son évolution (coin-jeu symbolique ou coin-jeu manipulation) Nom du coin jeu CONSTRUCTION

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS GRANDE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Je m appelle : NOM. GRANDE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit

Plus en détail

UTILISER UNE GRANDE COLLECTION DE BOUCHONS EN PS (à partir d'un travail réalisé par O. RAPET, école Bourran, Mérignac)

UTILISER UNE GRANDE COLLECTION DE BOUCHONS EN PS (à partir d'un travail réalisé par O. RAPET, école Bourran, Mérignac) (à partir d'un travail réalisé par O. RAPET, école Bourran, Mérignac) Matériel : on dispose d'une grande collection de bouchons (de toutes sortes) collectés auprès des familles Les bouchons collectés sont

Plus en détail

LA LIAISON GS /CP. Ce que disent les textes :

LA LIAISON GS /CP. Ce que disent les textes : LA LIAISON / Objectifs : Accompagner les ruptures qui placeraient les élèves en difficulté à l entrée au. Assurer des continuités dans les comportements et les apprentissages. Ce que disent les textes

Plus en détail

Participe passé ou infinitif?

Participe passé ou infinitif? CM2 Étude de la langue Orthographe Participe passé ou infinitif? Compétences : - Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition (il me dit d aller). s : Savoir distinguer

Plus en détail

Les différentes dictées et leurs objectifs

Les différentes dictées et leurs objectifs Les différentes dictées et leurs objectifs Préambule : La dictée est utile si on ne se centre pas exclusivement sur l évaluation, mais sur l apprentissage. Différentes formes de dictées permettent d exercer

Plus en détail

Compte rendu de la réunion des parents d élèves de la classe de moyenne et petite section de maternelle

Compte rendu de la réunion des parents d élèves de la classe de moyenne et petite section de maternelle Compte rendu de la réunion des parents d élèves de la classe de moyenne et petite section de maternelle Du 19/09/2015 Enseignante : Mme Colomb Catherine Parents correspondants : Titulaires : Mme Cevaer

Plus en détail

CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités mémoriser la suite des nombres dénombrer une quantité

CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités mémoriser la suite des nombres dénombrer une quantité 1 CAP MATHS CP Compétences de fin de l école Maternelle à valider comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités; mémoriser la suite des nombres au moins jusqu à 30; dénombrer

Plus en détail

Evaluation du projet

Evaluation du projet Evaluation du projet 8 L évaluation est une phase très importante de la conduite du projet, c est elle qui va permettre à l enfant de Déterminer si les résultats correspondent aux objectifs, et s ils sont

Plus en détail

Progression graphisme

Progression graphisme Progression graphisme PS Compétences de fin de cycle travaillées : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions plastiques,

Plus en détail

Compétences Maternelle Programme 2015

Compétences Maternelle Programme 2015 Compétences Maternelle Programme 2015 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer

Plus en détail

Rallye Lecture d Albums

Rallye Lecture d Albums Rallye Lecture d Albums Public visé : MS à CP. Objectif : - réinvestir et transférer le travail de compréhension mené sur des albums - mettre en réseau des albums - travailler en équipe, collaborer, -

Plus en détail

LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES DE SAMI EXEMPLE 3

LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES DE SAMI EXEMPLE 3 LE CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES DE SAMI EXEMPLE 3 e Le carnet de suivi des apprentissages présenté est celui d un enfant de moins de trois ans. Il couvre la période de septembre à février. Il sera

Plus en détail

Différenciation d objets de couleur rouge

Différenciation d objets de couleur rouge Différenciation d objets de couleur rouge Titre de la séquence : La différenciation, le tri et le classement d objets en fonction de la couleur Séance n : 1 Domaine d apprentissage : Découvrir le monde

Plus en détail

- S'exprimer dans un langage. comprendre. - Pratiquer divers usages du. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire,

- S'exprimer dans un langage. comprendre. - Pratiquer divers usages du. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, MOBILISER MOBILISER LE LE LANGAGE LANGAGE dans dans toutes toutes ses ses dimensions dimensions - Communiquer avec les adultes et - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le avec les

Plus en détail

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle

Carnet de suivi des apprentissages. à l école maternelle Carnet de suivi des apprentissages d Enzo à l école maternelle 2014-2015 École maternelle : section TPS 2015-2016 École maternelle : section PS 2016-2017 École maternelle : 2017-2018 École maternelle :

Plus en détail

APPRENDRE à PARLER. Animation pédagogique 12 octobre 2011. ressource DVD. Circonscription Bergerac-OUEST

APPRENDRE à PARLER. Animation pédagogique 12 octobre 2011. ressource DVD. Circonscription Bergerac-OUEST APPRENDRE à PARLER ressource DVD Circonscription Bergerac-OUEST Animation pédagogique 12 octobre 2011 1 9h -9h20 Plénière Rappels salutaires sur le rôle de l école maternelle en matière de langage Sur

Plus en détail

Séquence d apprentissage : Bestiaire Fantastique

Séquence d apprentissage : Bestiaire Fantastique Objectifs de la séquence : Notionnels : Appréhender les objets hors de leur fonction première Se focaliser sur la forme d un objet à travers différents points de vue Oublier les objets assemblés pour n

Plus en détail

Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre

Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre L E S D O S S I E R S D E L É C O L E D E S L E T T R E S Arts et Mathématiques Mathématiques à l œuvre Un projet interdisciplinaire et transversal au musée du Louvre Présentation du projet Les objectifs

Plus en détail

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION CYCLE 1

DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION CYCLE 1 DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT DE L OPÉRATION ÉDUC PING ÉCOLES PRIMAIRES CYCLE 1 ÉDUC PING É C O L E S P R I M A I R E S Projet éducatif à destination d élèves de classes des écoles maternelles et élémentaires.

Plus en détail

Projet APER : les panneaux de signalisation CP/CE1 Langage/DDM

Projet APER : les panneaux de signalisation CP/CE1 Langage/DDM Projet APER : les panneaux de signalisation CP/CE1 Langage/DDM Objectifs : Langage oral/production d écrits : - Favoriser les situations de langage : décrire, argumenter. - Découvrir et comprendre un langage

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE

FICHE DE PREPARATION DE SEANCE FICHE DE PREPARATION DE Nom de la séance : Je découvre le projet Place dans la séquence : 1 / 6 Effectif : 19 élèves Durée : 30 min Date : - Observer une image et découvrir une technique d illustration

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE RODIN YVETOT LES ACTIVITES PHYSIQUES LES ACTIVITES ARTISTIQUES LES NOMBRES LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE

ECOLE MATERNELLE RODIN YVETOT LES ACTIVITES PHYSIQUES LES ACTIVITES ARTISTIQUES LES NOMBRES LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE CIRCONSCRIPTION DE YVETOT ECOLE MATERNELLE RODIN YVETOT Ce livret scolaire a été réalisé en cohérence avec les nouveaux programmes de l Education Nationale datant de mars 2015, qui définissent les compétences

Plus en détail

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP)

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) Compétences du Socle Commun Palier 1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer clairement à l oral en

Plus en détail

Domaine : Découvrir l'écrit/ Contribuer à l'écriture d'un texte. Séquence : Écrire la recette de la galette des rois.

Domaine : Découvrir l'écrit/ Contribuer à l'écriture d'un texte. Séquence : Écrire la recette de la galette des rois. Niveau : Petite et Moyenne section Domaine : Découvrir l'écrit/ Contribuer à l'écriture d'un texte. Séquence : Écrire la recette de la galette des rois. Compétence: produire un énoncé oral dans une forme

Plus en détail

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Pilier: La culture humaniste Domaine: Art$ visuel$ Unité d apprentissage: A la manière de Sanfourche Capacités: Connaissances: Avoir de$ repère$ en histoire

Plus en détail

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION

MON CAHIER DE PROGRÈS MOYENNE SECTION ÉCOLE. MON CAHIER DE PROGRÈS Prénom. NOM MOYENNE SECTION PARENTS Ce cahier vous permet de prendre connaissance des progrès que votre enfant réalise tout au long de l année. L enseignant le remplit avec

Plus en détail

Livret de l accompagnateur

Livret de l accompagnateur 15/03/14 16:12 Livret de l accompagnateur INTRODUCTION Dans le cadre de son autoapprentissage en présentiel enrichi ou guidé (en dehors du contexte-classe), l apprenant doit pouvoir se tourner vers un

Plus en détail

ABCD de l égalité : métiers, jouets, déguisements

ABCD de l égalité : métiers, jouets, déguisements ABCD de l égalité : métiers, jouets, déguisements Ecole maternelle Petit Moulin Rombas Année scolaire 2013-2014 P A S I académie de Nancy-Metz http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi 57RombasEmaternellePetitMoulinINNO2014

Plus en détail

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch.

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Les enjeux de l école maternelle Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Spécificité et enjeux de l école maternelle : Une école pour les élèves entre 3 et 6 ans. Enjeux aider

Plus en détail

LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3.

LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3. LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3. F.MAGER-MAURY CPC DREUX 2 A.M GLACET CPC CHARTRES 2 MAI 2010 DES MODALITÉS

Plus en détail

Fabriquer une boule à neige

Fabriquer une boule à neige Fabriquer une boule à neige Domaine : découvrir du monde, les objs, la matière Compétences travaillées : Objectif de la séquence : Faire analyser construire un obj complexe inconnu. Construire un obj en

Plus en détail

Nouveau regard sur l évaluation des compétences en mathématique

Nouveau regard sur l évaluation des compétences en mathématique Nouveau regard sur l évaluation des compétences en mathématique Michel Ruel, Responsable en mathématique, MEESR Mélanie Tremblay, UQAR-campus Lévis Martin Francoeur, DSFGAP de la Commission scolaire de

Plus en détail

1 ère séance : Découverte - exploration

1 ère séance : Découverte - exploration SEQUENCE D APPRENTISSAGE NOMBRES ET CALCUL CYCLE 2 (CE 1) Pouilly sous Charlieu COMPETENCE définie : connaissances, capacités, attitudes. Connaître une technique opératoire de la multiplication et l utiliser

Plus en détail

Maitrise de la langue française CP Écrire, langage oral, éducation musicale Ecrire des recettes de sorcières.

Maitrise de la langue française CP Écrire, langage oral, éducation musicale Ecrire des recettes de sorcières. Maitrise de la langue française CP Écrire, langage oral, éducation musicale Ecrire des recettes de sorcières. Connaissances et compétences : ECRIRE Choisir et écrire de manière autonome des mots simples

Plus en détail

Ecole maternelle Ville Haute - Provins

Ecole maternelle Ville Haute - Provins Livret de suivi des apprentissages et des progrès à l école maternelle : découverte et apprentissage de la lecture Le (la) maître(sse) demande à l enfant de montrer l étiquette où il y a marqué seulement

Plus en détail

Établir les règles de vie de la classe

Établir les règles de vie de la classe 1 ode i r é P Niveaux : MS/GS Établir les règles de vie de la classe Carte du savoir mise en jeu : Domaine : Devenir élève Compétences du LPC: Palier 1 - Compétence 6 «Les compétences sociales et civiques»

Plus en détail

Comparer des milieux familiers avec d autres milieux et espaces plus lointains. La découverte du littoral naturel et aménagé par l homme.

Comparer des milieux familiers avec d autres milieux et espaces plus lointains. La découverte du littoral naturel et aménagé par l homme. Développement d une séquence en découverte du monde à partir d un travail mené en CP-CE1 par Corinne Cariou - Plougoulml. Programmes 2008 Progressions janvier 2012 Comparer des milieux familiers avec d

Plus en détail

Classe découverte maternelle. Auvillar centre de Gâches du 10 au 12 juin 2013

Classe découverte maternelle. Auvillar centre de Gâches du 10 au 12 juin 2013 Classe découverte maternelle Auvillar centre de Gâches du 10 au 12 juin 2013 Sommaire Pourquoi une classe découverte? Le choix du centre Le côté administratif Le projet de classe Les activités pendant

Plus en détail

Technique opératoire de l addition posée en colonnes

Technique opératoire de l addition posée en colonnes (CP) Compétences : - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 00). - Résoudre des problèmes simples

Plus en détail

6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation

6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation 6P Maths : FE 65 Encadrement (LM 297) Une approche de la modélisation Je vous propose ici une activité tirée des moyens d enseignement romands de mathématiques, qui permet de travailler la mesure, mais

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

ECHANGER et S EXPRIMERS Quels objectifs? Quelles situations? Sylvie LAXAGUE, CPC Biarritz et ASH Ouest

ECHANGER et S EXPRIMERS Quels objectifs? Quelles situations? Sylvie LAXAGUE, CPC Biarritz et ASH Ouest ZOOM sur l apprentissage l du LANGAGE ORAL ECHANGER et S EXPRIMERS Quels objectifs? Quelles situations? Sylvie LAXAGUE, CPC Biarritz et ASH Ouest Diaporama élaboré à partir : Les programmes 2008 ce que

Plus en détail

Comprendre une consigne de tri simple. Comprendre et utiliser les adjectifs de couleur. Trier, classer

Comprendre une consigne de tri simple. Comprendre et utiliser les adjectifs de couleur. Trier, classer Le socle commun : Palier 2 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d un résultat.

Plus en détail

Sciences La digestion Niveaux : CM1 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Le fonctionnement du corps humain et la santé

Sciences La digestion Niveaux : CM1 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Le fonctionnement du corps humain et la santé Sciences Niveaux : CM1 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Le fonctionnement du corps humain et la santé Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer et questionner.

Plus en détail

GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT

GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT 3- GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT Par un formateur/maf Grille de visite en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. Arrêté du 18 Juillet 2013.

Plus en détail

Séquence : L art abstrait

Séquence : L art abstrait Discipline : Arts visuels Niveau : CE2 Séquence : L art abstrait Compétences visées : - Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques. - Cerner la notion d œuvre d art. - Pratiquer diverses formes

Plus en détail

Situation de structuration : utiliser un compas Attachée au projet : construire un œuf en 3D

Situation de structuration : utiliser un compas Attachée au projet : construire un œuf en 3D Discipline : géométrie Situation de structuration : utiliser un compas ttachée au projet : construire un œuf en 3D Niveau : CM1 CM2 Compétence principale : Compétences L'élève sera capable de tracer une

Plus en détail

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l objectif poursuivi

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l objectif poursuivi L I R E COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE D A T E Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l objectif poursuivi Repérer les informations dans un texte à partir des éléments

Plus en détail

- En fin de séquence d apprentissage pour favoriser le réinvestissement et le transfert.

- En fin de séquence d apprentissage pour favoriser le réinvestissement et le transfert. LES ATELIERS DE LANGAGE Ils reposent sur les interactions (élèves/élèves Elèves/enseignant) pour faciliter la compréhension, pour échanger des idées et des stratégies, pour résoudre un problème (dans n

Plus en détail

Entrons dans le monde des ogres

Entrons dans le monde des ogres Entrons dans le monde des ogres Découvrir l écrit : Se familiariser avec l écrit Identifier les supports de l écrit Identifier les principales fonctions de l écrit Écouter et comprendre un texte lu par

Plus en détail

Présentation de l EPI

Présentation de l EPI Présentation de l EPI Intitulé de l EPI «Préservez votre capital santé» Auteurs Frédérique Rouanet Marie-Hélène Pierre Chargées de mission DAFPEN recettes.qc.ca Thématique(s) interdisciplinaire(s) de l

Plus en détail

Question n 1 : Qu est-ce qu un bateau à voile? (tous niveaux de maternelle)

Question n 1 : Qu est-ce qu un bateau à voile? (tous niveaux de maternelle) Le monde des objets. Comment peut-on fabriquer un bateau à voile avec ce matériel? Question n 1 : Qu est-ce qu un bateau à voile? (tous niveaux de maternelle) ECD - Découvrir le monde des objets. - Observer

Plus en détail

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral L écrit O - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. É - Comprendre des textes écrits sans

Plus en détail

Séquence sur l'électricité en GS et cycle 2 «Trouver comment fonctionne une veilleuse et la construire».

Séquence sur l'électricité en GS et cycle 2 «Trouver comment fonctionne une veilleuse et la construire». Compétences du LPC : Séquence sur l'électricité en GS et cycle 2 «Trouver comment fonctionne une veilleuse et la construire». Compétences du BO Maternelle Cycle 2 Reconnaître, nommer, décrire, comparer,

Plus en détail

STAGE «PLACER L ORAL AU CŒUR DES APPRENTISSAGES DE LA MATERNELLE»

STAGE «PLACER L ORAL AU CŒUR DES APPRENTISSAGES DE LA MATERNELLE» Paul est en moyenne section. Il a des difficultés langagières. Son lexique est pauvre. La construction des phrases n est pas toujours présente. Il lui arrive encore de dire des phrases sans verbe. Il est

Plus en détail

Les scénarii pédagogiques. Bac Professionnel Gestion-administration

Les scénarii pédagogiques. Bac Professionnel Gestion-administration Les scénarii pédagogiques Bac Professionnel Gestion-administration Sommaire L approche par le scénario pédagogique Différence entre séquence pédagogique traditionnelle et scénario pédagogique Pourquoi

Plus en détail

ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3

ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 ANIMATION AIDE PERSONNALISEE Circonscription Caen rive droite, Septembre 2011 En prévision et pendant le déroulement d une séquence sur les

Plus en détail

Une démarche de production d écrit au cycle 3

Une démarche de production d écrit au cycle 3 Une démarche de production d écrit au cycle 3 Par Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique St Marcellin Octobre 2008 Principe : On choisit de travailler un type de texte sur une période donnée. Exemple

Plus en détail

TECHNOLOGIE ET SOCLE COMMUN

TECHNOLOGIE ET SOCLE COMMUN Quelles articulations construire entre nos démarches pédagogiques, nos programmes et le socle commun? Aménagement des salles en îlots : TECHNOLOGIE ET SOCLE COMMUN LE LIEN AVEC L EVALUATION DU SOCLE COMMUN

Plus en détail

Bulletin officiel n 32 du 5 septembre 2013

Bulletin officiel n 32 du 5 septembre 2013 Unité d Enseignement N 6.1 : Stage Découverte 1 : Stage en milieu scolaire Semestre : 2 Nombre d heures : 120 ou 30 demi-journées Compétences : N 8-10 TD : 0 TPE : 20 Nombre ECTS : 3 UE 1.2.1 Psychologie

Plus en détail

ELMER. 1 Petite section

ELMER. 1 Petite section ELMER A partir d'un jeu proposé dans le CD ROM de l'ageem : «Découvrir le monde à l école maternelle, vers les mathématiques» Travail réalisé par les enseignantes des écoles de Wormhout Compétences : 1

Plus en détail

Concevoir une séquence d apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes.

Concevoir une séquence d apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes. Concevoir une séquence d apprentissage permettant de construire des connaissances, des capacités et des attitudes. Christine Boidron-Jamet (CPC Tours Sud) Claire BEY (CPC Tours Nord) Mission Socle Commun

Plus en détail

SÉQUENCE 4. PRODUIRE UN TEXTE : COMPOSER UN RÉCIT, FORMULER OU REFORMULER UN ÉNONCÉ La boutique mystérieuse

SÉQUENCE 4. PRODUIRE UN TEXTE : COMPOSER UN RÉCIT, FORMULER OU REFORMULER UN ÉNONCÉ La boutique mystérieuse EXERCICE 21 SÉQUENCE 4 PRODUIRE UN TEXTE : COMPOSER UN RÉCIT, FORMULER OU REFORMULER UN ÉNONCÉ La boutique mystérieuse Activité demandée à l élève Composer un récit, c est-à-dire : - respecter le libellé

Plus en détail

Projet élève maternelle : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école :

Projet élève maternelle : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Projet élève maternelle : Il concerne un élève de 4 ans, né en France mais dont la langue parlée dans la famille est le turc. Au cours de sa première année de scolarisation en section de petits, cet enfant

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION ÉPREUVES D APPOINT Enseignement secondaire, 2 e cycle MATHÉMATIQUE 4 e année du secondaire Sciences naturelles 065-420 Technico-sciences 064-420 Culture, société et technique 063-420

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF. «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels»

PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF. «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels» PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF «Travailler la motricité fine à partir des Arts Visuels» - é Les jeunes scolarisés à l IMP présentent tous une déficience légère à moyenne. Pour certains d entre eux s ajoutent

Plus en détail