Conférence 9 Vendre partout, tout le temps

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conférence 9 Vendre partout, tout le temps"

Transcription

1 Conférence 9 Vendre partout, tout le temps MODÉRATEUR Clotilde BRIARD - Journaliste LES ECHOS INTERVENANTS Michaël AZOULAY Fondateur- Directeur Général AMERICAN VINTAGE Grégoire BRESSOLLES - Responsable de la Chaire Business in a Connected World, KEDGE BS Valérie MUGNIER Responsable Marketplace CDISCOUNT Régis PENNEL Fondateur- Directeur Général L EXCEPTION

2 Clotilde BRIARD demande quel élément est le plus marquant dans l évolution de l univers connecté. Grégory BRESSOLLES indique que l univers connecté est le responsable de l évolution de la distribution vers l e- distribution et le commerce connecté, et que désormais il n y a plus de distinction entre ces différents canaux. L avènement du e- commerce est déterminant, et la chaire étudie la façon dont le e- commerce modifie l entreprise et sa relation client. Un monde digital se met en place. Malgré cela, l e- commerce et la vente en magasin ne s opposent pas, les canaux de distribution sont en réalité une invention marketing. Le client cherche à ce qu on lui propose des services supplémentaires, qui peuvent reposer sur la technologie, ce qui entraîne l accélération de la création de nouveaux modèles de distribution, qui utilisent tant l Internet que la vente physique. On note, quel que soit le canal, le développement de la personnalisation de l objet (taille, couleur, choix de livraison). Clotilde BRIARD demande comment l on peut faire le pont entre le web et les commerces de proximité. Valérie MUGNIER fait le même constat que Grégory BRESSOLLES, et affirme qu il n y a pas d opposition entre la vente physique et sur Internet, car ce sont deux domaines qui se complètent. On peut présenter à un client un commerce de proximité grâce à Internet (marketplace), et payer en ligne. L idée est de proposer à la vente des produits qui ne sont pas forcément proposés sur le web. V.MUGNIER travaille avec tout type de marques, qui n ont pas forcément de site web, pour leur permettre de démarrer une activité internet et de se diffuser. Le déploiement part de Bordeaux (200 commerçants), et continue sur Nantes, Toulouse, Lyon, et continue sur Marseille et Paris. L entreprise va rencontrer les indépendants pour leur proposer de les intégrer au dispositif. Clotilde BRIARD demande comment on peut intégrer cette nécessité d être là en permanence pour le consommateur. Michaël AZOULAY précise qu AMERICAN VINTAGE a démarré par des magasins multimarques en France, puis s est développé à l international, où les démarcheurs se déplaçaient dans les villes, et rencontraient leurs clients potentiels avec un papier et un stylo. Ensuite, ils sont passés au e- commerce, grâce à l expérience multicanale de M. AZOULAY. Internet est un service et chaque canal est un métier spécifique, traité avec des équipes spécifiques avec une approche est différente pour chaque canal, et des profils de clients différents. Pour pouvoir communiquer entre ces différentes branches, des systèmes fiables sont nécessaires. Il faut avoir la vision d un produit qui marchera aussi bien en ligne qu en boutique, mais il faut prendre conscience qu il est difficile de croiser toutes ces informations. Michaël AZOULAY espère que la nouvelle génération qui vit principalement dans le digital

3 voudra aussi connaître le toucher, le contact en magasin. Il faut cependant s adapter au client, et la chance d Internet et du digital la facilité avec laquelle on fait le tour du monde, rien qu avec une table, la capacité de pouvoir vendre en même temps au Japon et en France. Clotilde BRIARD demande à Régis PENNEL de raconter le développement de l EXCEPTION. Régis PENNEL indique que l EXCEPTION possède près de 200 marques, et que l évolution du canal s est faite spécifiquement. Au début seul le site internet existait. Assez rapidement, avec le prêt à porter, l entreprise s est rendu compte que les clients voulaient avoir un contact physique, une boutique. Ils venaient essayer dans les bureaux de l EXCEPTION. Une petite boutique avec 50m² de showroom a donc été ouverte, avec derrière des bureaux, il s agit en quelque sort de l antichambre de l e- commerce. Mais elle ne sert que de petite porte d entrée sur le monde de l entreprise, qui reste connecté. Le public est féminin mais large, grâce à des stocks importants et variés : un tiers de l espace est dédié au stock et le reste détermine l espace de vente, pour avoir la plupart des tenues sur place. La méthode de paiement correspond au e- commerce, car on paie sur ipad, non par carte de crédit, tous les paiements transitent par Internet. La clientèle est heureusement assez jeune ou assez connectée pour savoir comment on paie dans un Apple store, le modèle du e- commerce. C est plus difficile avec la clientèle plus âgée, qui peut n avoir pas confiance en Internet. Clotilde BRIARD demande comment aujourd hui les consommateurs voient le commerce connecté, et quelles sont ses attentes vis- à- vis du digital. Grégory BRESSOLLES réfute que les consommateurs soient différents entre l e- commerce et la boutique. Il affirme que l on a passé le cap des 50% des gens qui utilisent les deux modèles, et qu il s agit d une pratique intergénérationnelle. Michaël AZOULAY précise qu aujourd hui, il y a des clients achètent selon les deux modèles, ou qui ne font qu un des deux. Une part du public ciblé travaille beaucoup et ne peut faire les courses que le dimanche, ce qui ne peut s effectuer qu en ligne. La génération pure player consomme uniquement en ligne, mais les vases sont communicants. Pour autant, il faut garder une expertise par canal. Il y a plus de potentiel en ligne qu en boutique, mais on ne peut pas obliger les gens à n acheter qu en ligne ou qu en magasin, c est aux marques de s adapter. Le digital permettra peut- être de régler les problèmes logistiques (gestion des stocks, repérage des habits) en temps réel. Clotilde BRIARD demande ce qu il en est de la nécessité d essayer de nouveaux modèles.

4 Valérie MUGNIER précise que lorsque l entreprise a entrepris d aller voir des commerçants physiques (qui ne possédaient pas de sites Web), il y a eu des problèmes logistiques car il faut savoir avec exactitude si le produit est là ou pas. Il y a encore beaucoup de commerces qui font leur gestion avec un papier et un stylo. L entreprise a donc déployé ville par ville son système, de façon spécifique, pour que chacun puisse s adapter. Il y a également la problématique des stocks temporels, car on indique des stocks sur internet sans que l on puisse savoir s ils n ont pas été achetés en temps réel par des clients. La clé du succès est la simplicité, que le client ne subisse pas de difficulté technique ou logistique. A long terme, il faut développer un outil logistique fiable, et à court terme obtenir des retours clients positifs. Une application est en cours de création pour simplifier l achat du client, afin d obtenir un système toujours plus fluide et opérationnel. Clotilde BRIARD demande s ils sont toujours en ajustement permanent. Régis PENNEL indique qu ils sont une petite équipe, et que la communication est efficace, ce qui permet une bonne gestion des problèmes. Au début, il y a eu des difficultés avec les ipads : écran trop petits, vols L entreprise s est rendue compte que le plus simple était l écran imac, avec une souris. Mais il faut toujours être prêt à trouver des solutions immédiates. Une question du public porte sur la mise en place dans le secteur du livre des éditions PUF qui imprime le livre à la demande, et demande si nous sommes en guerre du le détaillant libraire contre Amazon. Grégory BRESSOLLES répond que l initiative est intéressante, car il lui semble que les clients préfèrent les livres papier au numérique. L initiative correspond à la logique de l imprimante 3D. Le commerce physique trouve des solutions pour contrer le numérique ce qui pourrait permettre de conserver les deux modèles. De plus, l impression du livre à la demande permet d éviter les stocks. G. BRESSOLLES affirme qu il est important de conserver le goût du toucher, et le contact physique. En Corée du Sud tout est devenu digital, ce qui est fort pratique mais élimine tout contact humain. Une question du public porte sur la législation en vigueur lorsque l on utilise les deux canaux de distribution. Régis PENNEL précise qu ils appliquent la législation du e- commerce qui est plus flexible, car ils sont e- commerçants. Michaël AZOULAY quant à lui indique qu AMERICAN VINTAGE applique la législation normale. Néanmoins les stocks évoluant vers des stocks sur internet, lorsque tout sera dématérialisé, la législation d e- commerce deviendra pour eux la législation en vigueur.

5 Face à une question du public qui porte sur l externalisation de la vente en ligne, Valérie MUGNIER indique qu ils ont fait appel à une autre entreprise pour les systèmes ERP, car ils n ont pas les compétences nécessaires dans ce domaine. Régis PENNEL indique que l EXCEPTION a également externalisé, sauf pour les données importantes, car leur système étant totalement informatisé, sa gestion est assez complexe. Michaël AZOULAY estime qu il faut rester sur son métier, le cœur de vente, et pas sur le développement. AMERICAN VINTAGE tente d avoir un stock commun à tous les modèles de vente, stocks qui fonctionnent sur le modèle de «premier qui a demandé, premier servi». Il refuse l immobilisation de stocks pour un canal et affirme avoir des développeurs internes en plus de l externalisation. Grégory BRESSOLLES indique être étonné de la délégation de la partie e- commerce, car il estime que la gestion est liée, notamment pour la gestion des stocks retours en magasin Pour conclure sur les enjeux majeurs du e- commerce, Valérie MUGNIER indique qu il ne faut pas retomber dans les travers de la consommation de masse.

ANIMATION LE CLIENT ACTEUR PRINCIPAL DU RESEAU

ANIMATION LE CLIENT ACTEUR PRINCIPAL DU RESEAU ANIMATION LE CLIENT ACTEUR PRINCIPAL DU RESEAU 1 ère PARTIE UN CLIENT DE + EN + EXIGEANT 16 millions d internautes en France en 2001 38 millions d internautes en France en 2010 1,3 million d utilisateurs

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW

LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW 1 ER COMMERCE CONNECTÉ SHOW Salon Dock Pullman - Paris 27 & 28 octobre 2015 LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW «There is no Business like Retail Connected Business» Un salon d échange, concentré d expertise et

Plus en détail

Améliorer l expérience client en intégrant les signatures électroniques dans toute l entreprise

Améliorer l expérience client en intégrant les signatures électroniques dans toute l entreprise Améliorer l expérience client en intégrant les signatures électroniques dans toute l entreprise Le déploiement d une plateforme de signature électronique sur plusieurs canaux dans l entreprise peut aider

Plus en détail

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre

Plus en détail

5 CONSEILS POUR VOUS LANCER

5 CONSEILS POUR VOUS LANCER 5 CONSEILS POUR VOUS LANCER SUR LES MARKETPLACES Stéphane Jauffret co-fondateur de Sellermania Stéphane JAUFFRET Fondateur et PDG de Sellermania Le potentiel des places de marché est très élevé 18% du

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Comptabilité

yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Comptabilité RADE TRADE 1 yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Finance Comptabilité Gestion Commerciale Vente Comptoir Business Intelligence

Plus en détail

Votre solution de commerce électronique pour entreprise

Votre solution de commerce électronique pour entreprise Votre solution de commerce électronique pour entreprise À propos de nous Dédié aux succès de votre entreprise en ligne Faire affaires avec k-ecommerce en chiffres c est: Entreprise fondée en 2001 Un réseau

Plus en détail

Le Digital In-Store & son intégration au sein du parcours client. Fabien Girard - Agence MOONDA Blog: www.marquesetreseaux.com

Le Digital In-Store & son intégration au sein du parcours client. Fabien Girard - Agence MOONDA Blog: www.marquesetreseaux.com Le Digital In-Store & son intégration au sein du parcours client Fabien Girard - Agence MOONDA Blog: www.marquesetreseaux.com Le Digital In-Store : Définitions et Enjeux L ensemble des dispositifs digitaux

Plus en détail

Secteur Distribution & Retail

Secteur Distribution & Retail Secteur Distribution & Retail isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques des métiers du négoce Selon l Observatoire des commerces

Plus en détail

Dématérialisation et mobilité

Dématérialisation et mobilité Dématérialisation et mobilité Comment gérer le dernier maillon du processus? 1 LA DEMATERIALISATION, UN ENJEU ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE La dématérialisation n est pas un sujet nouveau pour les entreprises,

Plus en détail

Plus de suivi dans un monde en mouvement

Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y S appuyant sur un vaste réseau d agences en France, les équipes Hub One fournissent des solutions clé en main pour répondre de façon

Plus en détail

Secteur Recherche Santé

Secteur Recherche Santé Secteur Recherche Santé isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur de la santé Selon l INSEE, le secteur de la

Plus en détail

TRADE. Yourcegid Trade Y2

TRADE. Yourcegid Trade Y2 TRADE Yourcegid Trade Y2 1800 Clients négociants plus de + de 10 langues + de 40 pays plus de 200 DE collaborateurs et experts Un réseau performant : 200 PRès de Distributeurs certifiés Parce que votre

Plus en détail

2015Dossier de presse

2015Dossier de presse 015 Dossier de presse Notre ADN Loyalty Company est un groupe indépendant, 100% intégré, qui propose une palette d expertises au service du développement de la valeur client et de la performance commerciale.

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager, dédiée aux managers et à leurs équipes pour le

Plus en détail

Plus de suivi dans un monde en mouvement

Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y S appuyant sur un vaste réseau d agences en France, les équipes Hub One fournissent des solutions clé en main pour répondre de façon

Plus en détail

e-commerce+ Magazine d information d Octave n 12 - Spécial métiers du textile, de la mode et de l habillement - Octobre 2014

e-commerce+ Magazine d information d Octave n 12 - Spécial métiers du textile, de la mode et de l habillement - Octobre 2014 e-commerce+ Magazine d information d Octave n 12 - Spécial métiers du textile, de la mode et de l habillement - Octobre 2014 Textile - Mode - Habillement un marché propice au E-COMMERCE! LE GROUPE MENINVEST

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager dédiée aux managers et à leurs équipes pour le management

Plus en détail

Secteur Finance - Assurance

Secteur Finance - Assurance Secteur Finance - Assurance isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur financier Selon l INSEE, en 2011, le secteur

Plus en détail

arvato Dossier de presse www.arvato.fr

arvato Dossier de presse www.arvato.fr arvato Dossier de presse www.arvato.fr Sommaire 2 EDITO 5 L E-COMMERCE PAR ARVATO 7 DOMAINES D EXPERTISES 9 NOS EXPERTS E-COMMERCE 10 ARVATO, LA DIVISION SERVICES DU GROUPE BERTELSMANN Souvent dirigés

Plus en détail

arvato Dossier de presse www.arvato.fr

arvato Dossier de presse www.arvato.fr arvato Dossier de presse www.arvato.fr DP E-commerce_V2015.indd 1 06/03/2015 10:25:55 Sommaire 2 EDITO 5 L E-COMMERCE PAR ARVATO 7 DOMAINES D EXPERTISES 9 NOS EXPERTS E-COMMERCE 10 ARVATO, LA DIVISION

Plus en détail

Comment révolutionner la banque grâce au digital? Raphaël KRIVINE Directeur digital @AXA_Banque @RKrivine

Comment révolutionner la banque grâce au digital? Raphaël KRIVINE Directeur digital @AXA_Banque @RKrivine Comment révolutionner la banque grâce au digital? Raphaël KRIVINE Directeur digital @AXA_Banque @RKrivine Atelier Frenchweb Soon 04/04/2014 AXA : la transformation Digitale Ambition Risques Distrib. HR

Plus en détail

DU COMMERCE CONNECTÉ!

DU COMMERCE CONNECTÉ! e-commerce+ Magazine d'information d'octave n 14 - Avril 2015 Suivez la tendance DU COMMERCE CONNECTÉ! SOLDES OUVERT ÉVOLUTION DU COMMERCE vers un commerce "CONNECTÉ" CASH PISCINES : Le projet "cross canal"

Plus en détail

Le digital, ou comment encore mieux exprimer notre passion du client

Le digital, ou comment encore mieux exprimer notre passion du client Le digital, ou comment encore mieux exprimer notre passion du client 28 avril 2014 Avant tout, merci! Faisons connaissance #famille #entreprendre 5 #clients 18 ans d Internet Parlons clients Le digital

Plus en détail

Secteur Industries - Manufacturing

Secteur Industries - Manufacturing Secteur Industries - Manufacturing isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur industriel Selon le gouvernement,

Plus en détail

Vestiaire Collective annonce. la nomination d Olivier Marcheteau en tant que Directeur général.

Vestiaire Collective annonce. la nomination d Olivier Marcheteau en tant que Directeur général. Vestiaire Collective annonce la nomination d Olivier Marcheteau en tant que Directeur général. Paris, le 12 mai 2014 Olivier Marcheteau Olivier Marcheteau rejoint la start-up française Vestiaire Collective,

Plus en détail

87% e-commerce+ INTERNET DES ACHETEURS PASSENT COMMANDE E-COMMERCE BTOB : LES ENJEUX SPÉCIFIQUES CHIFFRES CLÉS BTOB ET REGARD D'EXPERT

87% e-commerce+ INTERNET DES ACHETEURS PASSENT COMMANDE E-COMMERCE BTOB : LES ENJEUX SPÉCIFIQUES CHIFFRES CLÉS BTOB ET REGARD D'EXPERT e-commerce+ Magazine d information d Octave n 13 - Février 2015 87% SURB2B DES ACHETEURS PASSENT COMMANDE INTERNET CHIFFRES CLÉS BTOB ET REGARD D'EXPERT E-COMMERCE BTOB : LES ENJEUX SPÉCIFIQUES édito Le

Plus en détail

La révolution numérique dans les secteurs d'activités économiques de l'aquitaine : impacts, enjeux, valeur ajoutée?

La révolution numérique dans les secteurs d'activités économiques de l'aquitaine : impacts, enjeux, valeur ajoutée? dans les secteurs d'activités économiques de l'aquitaine : impacts, La transformation numérique des entreprises: des enjeux multiples, dont l impact doit être apprécié au cas par cas La transformation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2011

DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2011 Accélérateur de croissance DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2011 Contact presse : Johann Fourmond Tél. : 02 99 65 05 47 - Port. : 06 07 89 09 44 j.fourmond@releasepresse.com Sommaire Communiqué de presse p 3-4

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle

Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle LIVRE BLANC Le rôle d un CRM dans la gestion intégrée des services à la clientèle Quels sont les avantages d adopter uneapproche intégrée à la gestion de service. INTRODUCTION Lorsque vous pensez CRM,

Plus en détail

AUGMENTER VOTRE RENTABILITE OPTIMISER VOS INVESTISSEMENTS SUR INTERNET

AUGMENTER VOTRE RENTABILITE OPTIMISER VOS INVESTISSEMENTS SUR INTERNET stratégies digitales AUGMENTER VOTRE RENTABILITE OPTIMISER VOS INVESTISSEMENTS SUR INTERNET Pierre Bizollon - p.bizollon@linkingbrand.com - www.linkingbrand.com - 0 676 216 116 06/03/09 1 LE FONDATEUR:

Plus en détail

Secteur Sociétés de Services

Secteur Sociétés de Services Secteur Sociétés de Services isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur tertiaire Selon l'insee, le marché des

Plus en détail

Une stratégie Cross-canal réussie : complémentarité boutique physique et E- Commerce. Marc Schillaci - Fondateur & CEO Oxatis

Une stratégie Cross-canal réussie : complémentarité boutique physique et E- Commerce. Marc Schillaci - Fondateur & CEO Oxatis Une stratégie Cross-canal réussie : complémentarité boutique physique et E- Commerce. Marc Schillaci - Fondateur & CEO Oxatis Le Succès d Oxatis en Chiffres Oxatis ce sont 10 500 Sites marchands 410 M

Plus en détail

E-commerce : réduire l écart entre recherche et achat

E-commerce : réduire l écart entre recherche et achat 2014 Edition Spéciale 3 Intelligence Applied 1 Le e-commerce a dominé la croissance des entreprises ces dernières années. Mais les marques et les distributeurs devraient lui en demander plus. Voici pourquoi...

Plus en détail

Avec les prix «Mini», la qualité Air France accessible à tous. Avril 2013

Avec les prix «Mini», la qualité Air France accessible à tous. Avril 2013 Avec les prix «Mini», la qualité Air France accessible à tous Avril 2013 1 Air France a pour ambition de s adapter aux évolutions du comportement d achat et des nouvelles attentes des voyageurs tout en

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Compétences et savoir-faire Savoirs associés

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Compétences et savoir-faire Savoirs associés ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Compétences et savoir-faire Savoirs associés UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION CAP Employé de vente spécialisé

Plus en détail

La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise.

La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise. STRATEGIES MANAGEMENT La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise. Quelle approche pragmatique adopter? KPMG ENTREPRISES 2008 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable

Plus en détail

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing anufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING manufacturing i-club Un club utilisateur de plus de 100 adhérents qui participent activement à la vie de nos produits plus de 2000 Clients industriels

Plus en détail

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION FIDÉLISEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION FIDÉLISEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION FIDÉLISEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ la carte multi commerces et multi services qui s adapte à tous les secteurs FidelPass vous accompagne dans la mise en place d un système de

Plus en détail

Cycle Innovation & Connaissance 67 petit déjeuner

Cycle Innovation & Connaissance 67 petit déjeuner En quoi le digital transforme t-il le business et les entreprises? L exemple de SMC Cycle Innovation & Connaissance 67 petit déjeuner Sylvain GUEROULT SMC 15 avril 2014 8h30-10h Sophia Antipolis Animatrice

Plus en détail

La vente au détail d automobiles dans la «nouvelle normalité»

La vente au détail d automobiles dans la «nouvelle normalité» Reynolds et Reynolds La vente au détail d automobiles dans la «nouvelle normalité» Ron Lamb Président, Reynolds et Reynolds La vente au détail d automobiles dans la «nouvelle normalité» Lorsque le calme

Plus en détail

e-commerce+ Magazine d information d Octave n 16 - Spécial métiers du textile, de la mode et de l habillement - Novembre 2015 N 1

e-commerce+ Magazine d information d Octave n 16 - Spécial métiers du textile, de la mode et de l habillement - Novembre 2015 N 1 e-commerce+ Magazine d information d Octave n 16 - Spécial métiers du textile, de la mode et de l habillement - Novembre 2015 Le textile N 1 des produits achetés sur internet MENLOOK GROUP : Octave accompagne

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

1001libraires.com, la librairie sur Internet

1001libraires.com, la librairie sur Internet 1001libraires.com, la librairie sur Internet Gilles de La Porte Président de PL2I Directeur de la librairie La Galerne (Le Havre) André Imbaud Conseiller opérationnel 1001libraires.com Rappel des objectifs

Plus en détail

Votre revendeur de confiance www.mercaway.com. Mercaway Time for shopping..com

Votre revendeur de confiance www.mercaway.com. Mercaway Time for shopping..com Votre revendeur de confiance www.mercaway.com Time for shopping.com Time for shopping.com Développez votre activité. Vos ventes en lignes sont prises en charge! est la plateforme de commerce en ligne et

Plus en détail

Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité.

Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité. RADE TRADE 1 Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Finance Comptabilité Gestion Commerciale Vente Comptoir Business Intelligence

Plus en détail

Marketing et communication interactive comprendre et anticiper les usages et les besoins. Expertise technologique

Marketing et communication interactive comprendre et anticiper les usages et les besoins. Expertise technologique Novedia Group Marketing stratégique et opérationnel Intégration en nouvelles technologies Marketing et communication interactive comprendre et anticiper les usages et les besoins Expertise technologique

Plus en détail

Maroquinier. Votremission :15Minutespourdécouvrirlesitewww.gsell.fr. Testez pour vos lectrices les qualités d un site marchand unique en son genre.

Maroquinier. Votremission :15Minutespourdécouvrirlesitewww.gsell.fr. Testez pour vos lectrices les qualités d un site marchand unique en son genre. Votremission :15Minutespourdécouvrirlesitewww.gsell.fr Testez pour vos lectrices les qualités d un site marchand unique en son genre. Vérifiez la simplicité et la fonctionnalité d un site accessible à

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts Presse Pierre de LA CROIX delacroix@abcportage.fr 01 43 80 50 05 Caroline PORTIER cportier@abcportage.

DOSSIER DE PRESSE. Contacts Presse Pierre de LA CROIX delacroix@abcportage.fr 01 43 80 50 05 Caroline PORTIER cportier@abcportage. DOSSIER DE PRESSE Contacts Presse Pierre de LA CROIX delacroix@abcportage.fr 01 43 80 50 05 Caroline PORTIER cportier@abcportage.fr 01 43 80 93 62 SOMMAIRE PORTAGE SALARIAL.... 3 Rappel des principes du

Plus en détail

International Business Services Accompagner les sociétés étrangères en France. Audit Expertise comptable Conseil

International Business Services Accompagner les sociétés étrangères en France. Audit Expertise comptable Conseil International Business Services Accompagner les sociétés étrangères en France International business Services Une ligne dédiée Barrières de la langue, environnement règlementaire complexe et évolutif,

Plus en détail

Cas pratique la stratégie multicanale du distributeur Tesco

Cas pratique la stratégie multicanale du distributeur Tesco Cas pratique la stratégie multicanale du distributeur Tesco Tesco est un cas exemplaire de la force d une stratégie multicanale. Tesco a été fondé au lendemain de la première guerre mondiale et a créé

Plus en détail

Labo de technologies mobiles Plateforme de création d applications mobiles - Technologies de reconnaissance visuelle. www.snapnsee.

Labo de technologies mobiles Plateforme de création d applications mobiles - Technologies de reconnaissance visuelle. www.snapnsee. Labo de technologies mobiles Plateforme de création d applications mobiles - Technologies de reconnaissance visuelle www.snapnsee.net LE PROJET SNAP N SEE LE PROJET SNAP N SEE Snap n See est une jeune

Plus en détail

LA GESTION COMMERCIALE POUR LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE. UN SERVICE COMPLET UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

LA GESTION COMMERCIALE POUR LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE. UN SERVICE COMPLET UN INTERLOCUTEUR UNIQUE LA GESTION COMMERCIALE POUR LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE. UN SERVICE COMPLET UN INTERLOCUTEUR UNIQUE Jean-Charles CHEKROUN Président Directeur Général Robert DURANT Directeur Général Plus rien ne sera comme

Plus en détail

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE SMART printers L IMPRESSION INTELLIGENTE NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE www.smart-printers.com * Votre Nouvelle Expérience Business.

Plus en détail

Questions & Réponses

Questions & Réponses Questions & Réponses Il y a plusieurs modèles d ipad lequel choisir? Vous pouvez choisir le plus simple : 16 GO WIFI IOS 4.3. L ipad version 2 uniquement. Je n ai pas d ipad est-ce que vous en vendez?

Plus en détail

Le magazine des actualités du Groupe STOR

Le magazine des actualités du Groupe STOR Édition Octobre 2015 Le magazine des actualités du Groupe STOR N 5 Le Salon Run in Tech Les Actualités Les Contacts L Agenda Quoi de neuf chez STOR? Nos nouveautés techniques Ingénierie LE DATACENTER SKYPE

Plus en détail

Votre mission : 15 minutes pour découvrir le site www.gsell.fr

Votre mission : 15 minutes pour découvrir le site www.gsell.fr Votre mission : 15 minutes pour découvrir le site www.gsell.fr Testez pour vos lectrices les qualités d un site marchand unique en son genre. Vérifiez la simplicité et la fonctionnalité d un site accessible

Plus en détail

Le niveau de vie des chinois ne cesse d augmenter. La classe moyenne compte aujourd hui entre 300 à 400 millions de consommateurs.

Le niveau de vie des chinois ne cesse d augmenter. La classe moyenne compte aujourd hui entre 300 à 400 millions de consommateurs. Le niveau de vie des chinois ne cesse d augmenter. La classe moyenne compte aujourd hui entre 300 à 400 millions de consommateurs. Bien manger est une des priorités des ménages chinois. Pour chaque catégorie

Plus en détail

Cameleon. Cameleon au cœur de la stratégie de croissance des entreprises de service

Cameleon. Cameleon au cœur de la stratégie de croissance des entreprises de service Cameleon Cameleon au cœur de la stratégie de croissance des entreprises de service AUGMENTEZ vos performances marketing Les entreprises de service sont soumises à de multiples enjeux ayant des conséquences

Plus en détail

L e-commerce en Allemagne

L e-commerce en Allemagne L e-commerce en Allemagne Atouts et opportunités pour les entreprises françaises Boulogne Billancourt / 15.03.2012 L e-commerce en Allemagne - Sommaire Sommaire L Allemagne en chiffres Les habitudes de

Plus en détail

e t t a r i f t é l é c h a r g e a b l e

e t t a r i f t é l é c h a r g e a b l e Maquette de documentation e t t a r i f t é l é c h a r g e a b l e Présentation Métiers Divers S o m m a i r e Produits d emballage Bois et dérivés FAQ Mode de livraison Moyens de paiement Formulaires

Plus en détail

Tribune sur le KM novembre 2004 Alexandre Dayon, CEO, InStranet

Tribune sur le KM novembre 2004 Alexandre Dayon, CEO, InStranet 1. Quelles sont les applications les plus courantes de gestion de la connaissance, pouvez-vous en donner des exemples? La gestion de la connaissance (KM) représente une priorité stratégique dès lors que

Plus en détail

Le Jeudi 14 Mars 9h à 18h Hôtel Ramada Encore Genève

Le Jeudi 14 Mars 9h à 18h Hôtel Ramada Encore Genève Le Jeudi 14 Mars 9h à 18h Hôtel Ramada Encore Genève DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Félix Mollard / Jeff Chevasson felix.mollard@smile-suisse.com / jeff.chevasson@smilesuisse.com +41 22 732 69 30 Suivez

Plus en détail

RETOUR DU CES 2015 DE LAS VEGAS QUELLES MENACES OU OPPORTUNITES POUR LES DISTRIBUTEURS?

RETOUR DU CES 2015 DE LAS VEGAS QUELLES MENACES OU OPPORTUNITES POUR LES DISTRIBUTEURS? DOCUMENT DE TRAVAIL- V1-4/02/2015 RETOUR DU CES 2015 DE LAS VEGAS QUELLES MENACES OU OPPORTUNITES POUR LES DISTRIBUTEURS? L édition 2015 montre que le CES reste conforme à ce qu il est c'est-à-dire un

Plus en détail

Les grands enjeux B2B du marketing mobile. Etude quantitative Vague 2 édition 2015

Les grands enjeux B2B du marketing mobile. Etude quantitative Vague 2 édition 2015 Les grands enjeux B2B du marketing mobile Etude quantitative Vague 2 édition 2015 Les grands enjeux B2B du marketing mobile 2015 1 2 3 Objectifs de l étude Investissements et actions Objectifs et défis

Plus en détail

Partenaire de votre croissance. Fernando MARTINS Directeur Commercial & Marketing Fernando.martins@westconsecurity.

Partenaire de votre croissance. Fernando MARTINS Directeur Commercial & Marketing Fernando.martins@westconsecurity. Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Commercial & Marketing Fernando.martins@westconsecurity.fr 01 41 85 10 29 Qui sommes-nous? 1992 2004 2008 3 activités en Europe Distribution à

Plus en détail

Dossier de Presse DOSSIER DE PRESSE

Dossier de Presse DOSSIER DE PRESSE Dossier de Presse DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE LE PORTAGE SALARIAL...3 Rappel des principes du portage...3 Une reconnaissance dans le droit du travail français....4 Historique, un secteur jeune qui se structure....4

Plus en détail

Canon Business Services 2013

Canon Business Services 2013 Canon Business Services 2013 Powering Business Transformation* * Au cœur de vos transformations Notre métier? Assurer le succès de votre entreprise. Canon Business Services redéfinit l externalisation

Plus en détail

Programme de licences multipostes pour entreprises

Programme de licences multipostes pour entreprises Programme de licences multipostes pour entreprises Aperçu Le Programme de licences multipostes facilite la recherche, l achat en gros et la distribution d apps au sein de votre organisation. Que vos employés

Plus en détail

Sage Online, les solutions qui me ressemblent. sécurité simplicité mobilité expertise métier. Les solutions de gestion Cloud pour les PME

Sage Online, les solutions qui me ressemblent. sécurité simplicité mobilité expertise métier. Les solutions de gestion Cloud pour les PME Sage Online, les solutions qui me ressemblent sécurité simplicité mobilité expertise métier Les solutions de gestion Cloud pour les PME Le choix du Cloud : une solution clés en main pour la gestion de

Plus en détail

illicado : la carte cadeau multi-enseignes et multi-canal dédiée aux entreprises

illicado : la carte cadeau multi-enseignes et multi-canal dédiée aux entreprises Dossier de presse Décembre 2009 illicado : la carte cadeau multi-enseignes et multi-canal dédiée aux entreprises 1 illicado : la première carte cadeau multi-enseignes et multi canal réservée aux Comités

Plus en détail

Impact sur l emploi, les métiers et les compétences Observatoire des Métiers de l Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l Audit

Impact sur l emploi, les métiers et les compétences Observatoire des Métiers de l Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l Audit EXPERTISE COMPTABLE (1/3) Les cabinets de grande taille sont affectés par des évolutions similaires à celles qui touchent les cabinets de petite taille. Cette page reprend la description donnée pour les

Plus en détail

Présentation du Groupe

Présentation du Groupe PRÉSENTATION Présentation du Groupe EVOLUTIVE GROUP coordonne l ensemble des spécialités du numérique pour accompagner la stratégie digitale de ses clients. Pour nos équipes, la mise en place d une stratégie

Plus en détail

C est une des clés de notre succès et de votre satisfaction.

C est une des clés de notre succès et de votre satisfaction. FASTMAG BOUTIQUE FASTMAG c est la solution logicielle de gestion complète et performante adaptée à chaque métier. Avec FASTMAG, informatique rime avec simplicité : pour l utiliser, il suffit d ouvrir votre

Plus en détail

EMARSYS SMS INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MULTICANAL. SANS EFFORT.

EMARSYS SMS INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MULTICANAL. SANS EFFORT. EMARSYS SMS INTÉGREZ LE SMS À VOTRE STRATÉGIE MULTICANAL. SANS EFFORT. EMARSYS SMS Ajoutez SMS Text Marketing à votre stratégie multicanal. Emarsys SMS: Ajoutez SMS Text Marketing à votre stratégie multicanal.

Plus en détail

Autoline Drive. Séduisez, convertissez et fidélisez un nombre accru de clients. www.cdkglobal.fr

Autoline Drive. Séduisez, convertissez et fidélisez un nombre accru de clients. www.cdkglobal.fr Autoline Drive Séduisez, convertissez et fidélisez un nombre accru de clients www.cdkglobal.fr Les attentes des clients révolutionnent le marché de la distribution automobile plus vite que jamais Êtes-vous

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse Valeur D image - Virginie DEBUISSON - v.debuisson@valeurdimage.com - 04.76.70.93.54 06.10.80.06.

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse Valeur D image - Virginie DEBUISSON - v.debuisson@valeurdimage.com - 04.76.70.93.54 06.10.80.06. DOSSIER DE PRESSE Contact Presse Valeur D image - Virginie DEBUISSON - v.debuisson@valeurdimage.com - 04.76.70.93.54 06.10.80.06.52 1 Sommaire l Picking en magasin ou cybermarché : l histoire du E-tailing...

Plus en détail

Les dessous des moteurs de recommandation

Les dessous des moteurs de recommandation Les dessous des moteurs de recommandation La personnalisation est un enjeu majeur du e-commerce aujourd hui. Elle réveille l esprit commerçant dans les boutiques en ligne en remettant le visiteur au cœur

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL?

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL? La plupart des entreprises disposent d une masse considérable d informations sur leurs clients, leurs produits, leurs ventes Toutefois ces données sont cloisonnées par les applications utilisées ou parce

Plus en détail

Les clés du succès en e commerce

Les clés du succès en e commerce E COMMERCE Sommaire Le fil conducteur de notre approche Les clés du succès Générer du chiffre d affaires Les caractéristiques d un projet e-commerce L approche multicanal Les données connues et celles

Plus en détail

Secteur agroalimentaire

Secteur agroalimentaire Secteur agroalimentaire isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur des IAA Selon la FAO*, les demandes en produits

Plus en détail

Les grands enjeux du marketing mobile

Les grands enjeux du marketing mobile Les grands enjeux du marketing mobile Etude quantitative Vague 2 édition 2015 www.azetone.com www.harrisinteractive.fr www.hp.com Les présentateurs Aurélie Gibiat Directrice Département Media et Technologies

Plus en détail

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 HELLO HOLA BONJOUR CIAO BOM DIA HALLO t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 3 NURUN MONDE 2 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 4

Plus en détail

CALENDRIER DES RDV CCIMP DES TIC 1 ER SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES RDV CCIMP DES TIC 1 ER SEMESTRE 2011 DATE HORAIRE LIEU THEME 27 JANVIER 2011 9h 10h30 Show Room Exploitez les logiciels libres dans votre entreprise Découvrez les opportunités offertes par les logiciels libres pour gérer votre entreprise

Plus en détail

La différence par le contenu

La différence par le contenu agence digitale La différence par le contenu Hippocampe 9 place des ternes 75017 Paris 01 Document 42 27 26 propriété 26 de la société Hippocampe www.hippocampe.fr 1 Mais quel métier fait-on? 2 METIER

Plus en détail

Sylvie Calsacy, Product Manager SEPA 24/04/2015

Sylvie Calsacy, Product Manager SEPA 24/04/2015 Sylvie Calsacy, Product Manager SEPA 24/04/2015 Worldline, tomorrow s digital experience Worldline fournisseur de services numériques de bout en bout, conçoit des solutions B2C innovantes et met en oeuvre

Plus en détail

ATELIERS OCOVA ALPMEDNET

ATELIERS OCOVA ALPMEDNET ATELIERS OCOVA ALPMEDNET OCOVA AlpMedNet un projet ALCOTRA pour le développement des entreprises & la valorisation des territoires porté par la Régie Micropolis, financé par l Europe, l Etat français &

Plus en détail

LA RELATION CLIENT / ENTREPRISE À L ÈRE DU DIGITAL. Antoine MONDOU, Zakaria JLIL, Maxime DELAUNAY

LA RELATION CLIENT / ENTREPRISE À L ÈRE DU DIGITAL. Antoine MONDOU, Zakaria JLIL, Maxime DELAUNAY LA RELATION CLIENT / ENTREPRISE À L ÈRE DU DIGITAL Antoine MONDOU, Zakaria JLIL, Maxime DELAUNAY 3/4 DES FRANÇAIS RESTENT DISTANTS VIS-À-VIS DU DIGITAL* *Selon l Observatoire des usages du digital AFRC

Plus en détail

( Digital + Experience ) x Design

( Digital + Experience ) x Design Consultant Digital / UX designer 18 ans d expérience @ in 06 60 71 44 72 benoit.besnard@gmail.com fr.linkedin.com/in/benoitbesnard/ ( Digital + Experience ) x Design Avant-propos Pourquoi parler de transformation

Plus en détail

e-business, fini de jouer?

e-business, fini de jouer? e-business, fini de jouer? André Delacharlerie Hélène Raimond ad@awt.be & hr@awt.be e-business, fini de jouer? - 29.03.2006-1 I. Petit tour des concepts e-business, fini de jouer? - 29.03.2006-2 les télécoms

Plus en détail

POPAI DIGITAL Tour. Paris CONNECTÉ. Jeudi 14 novembre 2013 de 8h30 à 19h30. Un événement POPAI Digital avec nos partenaires :

POPAI DIGITAL Tour. Paris CONNECTÉ. Jeudi 14 novembre 2013 de 8h30 à 19h30. Un événement POPAI Digital avec nos partenaires : POPAI DIGITAL Tour Paris CONNECTÉ Jeudi 14 novembre 2013 de 8h30 à 19h30 Un événement POPAI Digital avec nos partenaires : Paris CONNECTÉ - 14 novembre 2013 Digitaliser un point de vente permet de proposer

Plus en détail

Namur 26/11/2013. dimitri@livosphere.com

Namur 26/11/2013. dimitri@livosphere.com Namur 26/11/2013 Dimitri Carbonnelle dimitri@livosphere.com www.livosphere.com Fondateur @livosphere 4 problématiques à couvrir quand on crée des objets connectés Produit : Design & Technique Business

Plus en détail

Donnez vie à vos projets avec Microsoft Dynamics NAV

Donnez vie à vos projets avec Microsoft Dynamics NAV Donnez vie à vos projets avec Microsoft Dynamics NAV Concevoir un avenir pour votre entreprise est pour vous un investissement de tous les jours. Grâce à Microsoft Dynamics NAV, donnez vie à vos projets.

Plus en détail

Business Machine To Machine Faites communiquer vos machines entre elles

Business Machine To Machine Faites communiquer vos machines entre elles SERVICES DE COMMUNICATION ENTREPRISES Business Machine To Machine Faites communiquer vos machines entre elles À la conquête de nouveaux usages Remontée d informations automatisée, gestion de parc à distance,

Plus en détail